Le melasma, mise à jour et mises au point

29 septembre 2012

Abonnez-vous à ma chaîne You Tube, vous ne raterez aucune vidéo et c’est gratuit !

Ma précédente vidéo sur le melasma (uhhhh, creepy ! ;-)))

Edit : regardez les conneries que je faisais avec le soleil quand j’étais jeune et bête !

Edit 2 : … et regardez l’effet que ça peut avoir même sans faire de conneries ;-)

 

 

192 commentaires Laisser un commentaire
Hors maquillage, Le soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

192 commentaires

  • #1 lolote le 29 septembre 2012 à 11 h 01 min

    Le soleil n’est définitivement pas l’ami des femmes ! Moi j’ai une tache sous le  »cheek bone  » et ça ressemble à ton melasma je ne m’étais jamais rendu compte que ça pouvait avoir un lien … On dirait que j’ai toujours du contouring . Ta peau est sublime en tout cas, très  »helathy » ( oui bon y’a des mots qui se traduisent pas en français ;)

  • #2 Rebecca from Brooklyn le 29 septembre 2012 à 11 h 02 min

    Hélène, juste une précision : mon frère a du melasma et c’est bien ça, c’est sur les joues comme moi. De grandes tâches immenses qui font masque. Qui reviennent avec le soleil.
    Pour le reste totalement d’accord avec toi. Par contre sur le mien, le sérum caudalie marche super bien. Il atténue les démarcations de façon forte. À New-York, de plus en plus de femmes prennent du 50 toute l’année.

  • #3 M le 29 septembre 2012 à 11 h 10 min

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

    Je t’adore, X (pardon, je ne connais pas ton prénom !)

    Petit historique (si si, tu le mérites) :

    J’ai découvert ton blog il y a maintenant environ un (deux ?!) an (s ?!) grâce à Pourquoi pas Coline sur le blog de qui tu devais être citée ou référencée.

    Depuis je viens très régulièrement ici et je t’ai même « aimée » sur Facebook, c’est dire si je te fais confiance !

    Toujours à la recherche de produits sympas pour le teint en particulier et le make-up en général, je reprends tes articles et autres vidéos depuis une semaine environ et v’là-t-y pas qu’ce matin, « dis-moi pas qu’c’est pas vrai ! » : le melasma !

    Bon, j’vais pas faire style, je ne savais pas avant de découvrir ta vidéo qu’il s’agissait de ces mêmes horribles zones d’ombre qui sont apparues sur mon visage cet été !

    J’ai cru que c’était parce que je m’étais légèrement exposée au soleil (sous protection Avène 50 siouplé, as usual, car je suis devenue une freak de la protection solaire) tout en prenant des doxycyclines (amis des vilaines peaux acnéiques, bonjour !) Bah même pas !

    Suite à l’apparition soudaine de deux barres foncées sur les tempes, j’ai cru vieillir de 30 ans d’un coup ! Le choc !

    Et puis je ne me suis plus exposée du tout, et les barres sombres ont disparu. Miracle.

    N’empêche que bonjour l’angoisse !

    Je vais donc continuer à regarder ta vidéo car malgré tout, je suis ravie que tu en ai fait une sur le sujet, et on ne sait jamais, le masque pourrait réapparaître au coin d’une terrasse…

    Tu es juste parfaite, j’te kiffe ! :-)

    Bonne journée !

    MERCI POUR TOUTES CES ASTUCES ET INFOS !

    M.

  • #4 Hélène le 29 septembre 2012 à 11 h 12 min

    lolote: oh ce n’est pas l’ami des hommes non plus, mon père a eu un début de cancer de la peau parce qu’il avait fait beaucoup de bateau (sans aucune protection, eouf corse) dans sa jeunesse.

  • #5 M le 29 septembre 2012 à 11 h 14 min

    Hélène ?

    C’est ça ton prénom !

    Bon, dans ma tête c’est Hélène :-)

    Oui, oui, ça doit être ça !

    Pardon pour cet aparté…

  • #6 Elizabeth G. Silmarwen le 29 septembre 2012 à 11 h 15 min

    Coucou !!!

    Je ne suis pas dermatologue mais je connais un document qui explique bien les processus de maladie de peau (ça ne parle pas trop du mélasma) mais cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur des problèmes de peau. C’est un document fait par les laboratoires Spirig (ils fabriquent la Daylong justement).

    J’espère que le lien va fonctionner (c’est la vraie brochure que je connais très bien de part mon boulot jusqu’à fin octobre) clic droit pour ouvrir dans une autre fenêtre…

    Brochure Daylong Laboratoire Spirig

    Voilà, mélasma et même les peaux en bonne santé doivent se protéger. Les conséquences peuvent être désastreuses à long terme sans protection et une femme ou un homme caucasien(ne) qui croient que le soleil va leur permettre de ressembler à un métis ou autre se suicident à petit feu et se promettent un avenir douloureux.

  • #7 M le 29 septembre 2012 à 11 h 24 min

    J’ai fini de regarder ta vidéo : idem, les taches ont disparu pour moi au bout de quelques jours. J’ai à la fois arrêté de m’exposer et de prendre la pilule (sans savoir que ça pouvait jouer sur ce problème). Ça coïncide donc avec tes remarques.

    Le hic c’est que maintenant je suis enceinte et blanche comme un linge. Nan j’déconne.

  • #8 estelle1693 le 29 septembre 2012 à 11 h 25 min

    Je ne savais pas du tout que le soleil pouvait faire ça. Connais tu la Bio oil ?? Il parait qu’elle fait des miracles.

  • #9 HélèneSud le 29 septembre 2012 à 11 h 25 min

    Merci pour cette vidéo !
    au printemps j’avais promis de moins m’exposer au soleil… et j’ai tenu parole : je ne suis allée que 3 fois à la plage et j’avoue que grâce à toi Hélène j’ai découvert des produits super pour mieux protéger ma peau … même en ville (surtout qu’en habitant au bord de mer il est plus difficile de « passer à l’ombre »)
    J’ai une tâche sur le visage qui s’est un peu développé au fil des ans et je compte aller voir un dermato pour avoir son avis
    quand aux autres tâches (visage et cou) c’est suite à des expositions solaires prolongées alors que je venais d’avoir un traitement de chimio : je n’ai pas réalisé que j’allais « fixer » ses tâches…. mais j’étais tellement heureuse de « m’ en sortir » !!!!
    donc maintenant j’essaye serum etc… ET maquillage
    mais j’assume mes tâches voilà !!!!!
    bonne journée !

  • #10 Hélène le 29 septembre 2012 à 11 h 30 min

    Elizabeth G. Silmarwen: merci beaucoup pour ce lien !

    HélèneSud: c’est bien compréhensible que tu aies fait passer ta santé avant l’aspect de ta peau, à l’époque. Et puis si maintenant tu fais attention ça devrait aller ;-)

  • #11 gaelle11 le 29 septembre 2012 à 11 h 35 min

    très intéressant ta vidéo sur le mélasma, qu’on a souvent tendance à confondre avec des tâches brunes.Moi aussi je me protège un maximum du soleil, je mets toujours un casquette ou un chapeau, et comme j’ai une tête à chapeau et que j’adore ça, c’est le bonheur.je met aussi bien sur de la crème 50.Le petit avantage que j’ai c’est que j’ai des tâches de rousseurs, donc ça cache un peu les quelsques tâches brunes, mais pas encore de mélasma car fait bien attention.Enfin je pense, et fin octobre fait faire un point chez la dermato, donc on verra.
    Merci pour ces précisions

  • #12 sandrine le 29 septembre 2012 à 11 h 41 min

    Idem, ma crème indice 50+ ne quitte pas mon sac à main ainsi que lunettes et chapeau…
    J’ai oublié UN jour à la piscine cet été en Espagne et mes nièces, au bout de 15mn dans l’eau me disent effrayées : « HAAANNNN mais qu’est ce que t’as sur la joue ? tu es toute marron »…. une horreur !! donc ensuite ça a été DEUX couches de 50+, tout le temps…

  • #13 Hélène le 29 septembre 2012 à 11 h 45 min

    sandrine: même la crème 50 ne protège pas totalement, la seule vraie protection, c’est l’ombre.

  • #14 Elizabeth G. Silmarwen le 29 septembre 2012 à 11 h 49 min

    P.S : J’oubliais de dire que même les peaux noires ne sont pas exemptes de problèmes. Et comme Hélène le dit privilégier l’ombre au soleil, éviter de sortir entre 11h et 16h là où c’est le plus fort ensoleillement… Crème solaire bien sûr mais aussi vêtements appropriés, lunettes et chapeau.

  • #15 marina julietta le 29 septembre 2012 à 11 h 49 min

    Oh Mon dieu cette vidéo est pour moi. j’ai une tache horrible juste dans le creux interne de l’œil et ça descend jusqu’àu visage, ça accentue le cerne et ça fait hyper moche, j’ai commencé en avoir dès que j’ai commencé les pilule et je m’en suis rendu compte après 15ans :/ c’est très brune et très foncé, je te dis pas comment je camoufle :/
    j’ai déjà eu un traitement lourd suivi de laser que je n’aurais jamais jamais du le faire :( car ça accentué encore plus, j’étais tombé sur le mauvais dermatologue :(
    là au mois de janvier je vais aller voir un professeur en dermatologie, mais d’après ma dermatologue qui ne veux pas la touché elle m’a dit que c’est fort probable que le professeur ne fasse pas grand chose, mais qui me conseille quand même d’aller le voir pour en être sur.
    je vais arrêter la pilule je pense, j’ai pas le choix.
    je t’envoie la photo

  • #16 sandrine le 29 septembre 2012 à 11 h 52 min

    Hélène: je me permets de mettre le lien vers un album facebook où j’explique comme je cache mon melasma, si ça peut aider…
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.329874140443020.73073.100002613091032&type=3
    (faudra que les filles intéressées me demande en ami je crois par contre…)

  • #17 Hélène le 29 septembre 2012 à 11 h 53 min

    Elizabeth G. Silmarwen: yep, d’ailleurs dans les fonds de teint Avène pour peaux noires, il y a un indice 30.

    marina julietta: tu te mets au soleil ?

  • #18 Lolie le 29 septembre 2012 à 11 h 55 min

    J’ai le même problème, dû bien sûr à la pilule.

    Comme je la prends en continu (c’est çà ou être incommodée DIX JOURS par mois, même sous pilule, et je vous assure que j’en ai essayées !)… et bien mon mélasma restera là où il est. Tant pis.
    On ne peut pas être parfaite et… je le suis quasiment, ah ah ah !

  • #19 marina julietta le 29 septembre 2012 à 11 h 55 min

    Hélène j’habite dans le sud, je me protège au max mais c’est arrivé que je me suis exposé sans faire attention :/
    je vais suivre tes conseils de plus jamais jamais m’exposer et de protégé au max surtout cet endroit. qui après le laser d’il y a 6 ans qui n’a fait qu’aggraver cette zone :/
    Merci pour tout ses conseils Hélène <3

  • #20 Claire le 29 septembre 2012 à 11 h 56 min

    C’était rigolo ton petit sveu sur la langue en 2009! Tu l’as perdu ??
    Bises et bon week-end !

  • #21 Nelle le 29 septembre 2012 à 12 h 03 min

    Je n’ai pas de melasma ni de tache de soleil mais bon avec l’erythro-couperose, c’est le même combat contre le soleil. J’avoue ne pas mettre d’écran solaire à l’année, parce que sur moi avec le maquillage par dessus, ce n’est pas très joli et de temps en temps j’ai besoin pour le moral d’avoir un joli maquillage. Je fais très attention à l’index solaire: par exemple sur Paris aujourd’hui, il n’est que de 2 , ce qui est faible. Cela me donne un bon indicateur de la puissance du soleil avec le besoin ou non de crème (chez moi, auj, c’est 3, donc modéré, je vais mettre un peu de crème).

  • #22 krum72 le 29 septembre 2012 à 12 h 07 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo très intéressante ;o)
    ah le soleil …. je me protège de lui depuis des années enfin depuis que j’ai quitté le cocon familial il y a quelques années déjà ^^ (disons 25 ans) car à l’époque ben nos parents ne se préoccupaient pas plus que ça de nos super coups de soleil avec la peau qui pèle après, une horreur !!!! et nous passions des heures à la plage sans protection …. donc pour moi et ma petite famille ben c « crèmage » pour tout le monde … mais ça ne m’empêche d’avoir aussi « des fleurs de cimetières » sur les mains, (je pensais que c’était dû à la « vieillure » ;o)
    bonne journée

  • #23 Hélène le 29 septembre 2012 à 12 h 23 min

    Lolie: moi aussi je la prends en continu, mais je t’assure que depuis que j’ai TOTALEMENT cessé de mettre mon visage au soleil, ça va mille fois mieux.

    marina julietta: l’ombre est la seule protection vraiment efficace ;-)

    Nelle: tiens c’est marrant je me suis jamais préoccupée de ces trucs d’index solaire, faudrait que je m’y mette !

    krum72: les fleurs de cimetière sont bien dues à la vieuture, j’ai 42 ans, je ne suis plus une jeune fille ;-)

  • #24 Isa31 le 29 septembre 2012 à 12 h 31 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo et tes conseils réalistes sur le melasma même si tu m’as bien plombê le moral! En effet depuis ma grossesse j’ai un melasma trés marqué qui me complexe terriblement! Adieu donc mes espoirs de chirurgie esthétique .Sinon rien à voir avec le melasma: que penses- tu des produits DERMALOGICA? Bon we

  • #25 Lolie le 29 septembre 2012 à 12 h 39 min

    Hélène,
    Ouiii, je ne mets JAMAIS mon visage au soleil !
    J’ai même, quand je vais à la plage, une capeline démente en paille d’Italie qui me donne un air décadent et hautain.
    Mais le mélasma ne disparaît pas non plus TOTALEMENT…

  • #26 sylvie;-) le 29 septembre 2012 à 12 h 40 min

    j’ai fait le même constat que toi mais comme je suis « moins intégriste » que toi face au soleil il me reste quelques traces ;-)
    dans une video tu déconseillais les gélules solaires et c’est vrai que cette année sans en prendre j’ai vu une nette différence!
    la daylong 50 ne me quitte plus et c’est une vraie découverte grâce à toi!

  • #27 Nathalie le 29 septembre 2012 à 12 h 42 min

    Merci Hélène pour cette vidéo, je sais ENFIN ce que sont ces tâches disgracieuses sur mon visage !
    2 grossesses + trop de soleil sans protection aucune = de vilaines tâches… :(

  • #28 Volte le 29 septembre 2012 à 12 h 51 min

    je vais peut être paraître bizarre, mais les taches de vieillesse sur les mains, je trouve cela très beau…
    Pour apporter ma pierre à l’édifice de la crème solaire à mettre tout le temps ou non : l’allergie à quelque chose, pour ce que j’en connais, est due à une trop forte mise en contact avec ce quelque chose, sachant qu’on a tous une barre de tolérance différente… Bref trop utiliser un produit qui risque d’être allergène multiplie les risques, mais peut être que l’on ne sera jamais allergique.
    Donc pour moi, la crème solaire, c’est quand j’en ai besoin (et que j’y pense)

  • #29 eve le 29 septembre 2012 à 12 h 57 min

    Très jolie, l’expression « fleurs de cimetière », chez nous , on dit « clous de cercueil », l’horreur!

  • #30 Sabine le 29 septembre 2012 à 13 h 04 min

    Merciii pour cette vidéo !
    Mais j’avoue que je reste dans le flou, j’ai du mélasma depuis environ 3/4 ans, j’ai 19 ans, et je ne prends pas la pilule… Donc j’ai plus qu’a consulter maintenant!! ;)
    C’est fou comme ta peau rayonne et semble/est en bonne santé !!

  • #31 Cissouille le 29 septembre 2012 à 13 h 11 min

    Tout à fait d’accord, Hélène : l’ombre est la seule protection efficace, et je dirais d’après mon expérience douleureuse, l’ombre d’un mur (ou en tout cas une ombre « compacte »).
    J’ai pris le pire coup de soleil de ma vie aux Buttes Chaumont sous des pins, en passant tout mon temps à l’ombre!!! Et un autre terrible en passant quelques heures à la plage sous un parasol : la réverbération m’a cramé la peau.
    Du coup je suis en mode vampire moi aussi!!! ;-)

  • #32 Nathalie le 29 septembre 2012 à 13 h 26 min

    Salut Hélène,

    J’ai 35 ans et suis donc de la génération « on ne se protège pas et même pire on met du monoï pour bronzer quitte à se choper des mégas coups de soleil pourvu qu’on soit bronzé »… Ma mère me tartinait bien une ou deux fois le dos et le visage sur la plage -mais pas du tout le reste de l’année, quand j’étais toute petite mais à l’adolescence et jeune adulte, autant dire que ma peau n’a pas vu beaucoup de crème solaire… (d’ailleurs, maintenant on sait, je trouve donc quasi criminel de ne pas protéger les bouts de chou -parenthèse fermée).

    Je l’ai déjà expliqué ici, mes tâches sont apparues après un traitement de couperose au laser chez un praticien qui ne m’a PAS dit de me couvrir d’écran total, et un voyage en Crête a achevé le travail. Protection 20 ou 30 sous 40°, bah ce n’est pas suffisant.

    Donc même tâche que toi mais sur les deux joues, qui se finissent en splash sur le milieu des joues. Une autre tâche entre les deux sourcils et une au dessus des lèvres (celle-ci a parfois donné l’impression que mon RAL était mal mis… super !).

    J’utilise la crème SVR clairial, la plus intense des deux vendues, depuis plusieurs mois (j’achève mon deuxième flacon en ce moment). Au final comme j’ai arrêté de m’exposer comme toi + protection solaire en même temps que l’utilisation de cette crème, je ne sais pas ce que celle-ci a réellement apporté comme changement… Je me dis que ma solution c’est un mix’ des trois solutions.

    Et puisque tu parles du dessous du cou sur lequel tu t’autorises un petit hâle, et bien perso je ne peux plus le faire car j’ai des tâches mais cette fois-ci rouges qui sont apparues… Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse du même problème mais le fautif est probablement tout de même le soleil car ces tâches se sont aggravées cet été, avec pourtant peu de soleil…

    Quand je pense qu’une copine utilise encore du machin à traire sur sa peau tous les étés, je me dis qu’il y a encore du boulot de prévention à faire…

  • #33 Sophie le 29 septembre 2012 à 13 h 51 min

    Bonjour Hélène et surtout merci pour cette vidéo très intéressante. Je prend la pilule et depuis quelque temps maintenant des tâches me sont apparues sur le visage. Dont deux hyper voyantes aux dessus des lèvres.. L’effet « moustache » est sympathique.. Même avec un indice 50+ elles reviennent. J’ai bien compris que maintenant l’ombre est ce qu’il y a de mieux.
    Cependant une petite question qui paraîtra peut être un peu bête mais je préfère la poser si jamais quelqu’un avait la réponse ici, est ce qu’une crème teintée peut accentuer cet effet? J’utilise celle de Mac depuis longtemps et c’est le seul produit que je met sur mon visage.
    Bonne journée !

  • #34 krakette le 29 septembre 2012 à 14 h 02 min

    Chaque été c’est de pire en pire des tâches plus grandes, plus brunes et qui restent longtemps, cette année c’est le pompon.
    Malgrè daylong 50, chapeau, lunettes, j’ai « tâchée » , suis allée à la plage, à la piscine, 3 semaines de soleil méditerranéen, difficile de rester tout le temps à l’ombre. Là j’ai une sorte de timbre post sur le front et une sorte de contouring au niveau des pommettes plutôt marqué. J’ai peut-être merdé en prenant des gélules solaires, parce que j’aime être bronzée mais comme je ne m’expose pas trop je voulais gagner en couleur sans abuser. L’année prochaine ce sera sans gélule et avec mon beau panama hyper grand, en mode je me la pète. Obligée.

  • #35 Alexandra le 29 septembre 2012 à 14 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Complètement hors sujet (tu m’excuseras), mais je me demandais si tu avais essayé le nouveau fond de teint Maestro d’Armani. Les gens en parlent comme la nouvelle merveille du monde et puisque nous avons le même genre de peau et que je suis souvent d’accord avec toi dans les reviews, ton avis serait très apprécié!

    Merci!

  • #36 Coralie du SudOuest le 29 septembre 2012 à 14 h 13 min

    Bonjour Hélène!
    Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas du tout le Melasma!
    C’est impressionnant la différence d’avant et après! On ne le voit pas!!
    J’ai 20 ans, je suis comme toi un vampire depuis un peu plus d’un an car j’ai de la couperose sur mes joues, nez et menton!
    Couperose + Soleil = Tomate party!!!!!
    Ma peau me dira merci plus tard (c’est ce que je me dit quand on est en été!
    Bonne journée à tous!! :)

  • #37 KAREN le 29 septembre 2012 à 14 h 26 min

    Excellent thème pour votre dernière vidéo HELENE …..

    Je ne rate aucune de vos vidéos…

    MERCI.

    KAREN

  • #38 Alie le 29 septembre 2012 à 14 h 35 min

    Ma mère a principalement des tâches au dessus de la lèvre supérieure, ça lui fait une moustache : classe. Du coup cet été je lui ai trouvé une crème d’un indice encore supérieur à 50 (je ne me souviens plus exactement) de marque asiatique, et en l’appliquant à chaque fois qu’elle sortait à cet endroit, elle n’en a quasi plus.
    Donc oui, se protéger, y’a que ça de vrai.
    Les produits éclaircissants doux (et légaux) par contre j’en utilise pour réduire mes cicatrices d’acné, et ça aide un peu. Mais ça ne fait pas partir pour autant mes tâches de rousseur, donc je pense que c’est vraiment uniquement indiqué en cas de cicatrices.

  • #39 TheSarahBL le 29 septembre 2012 à 14 h 35 min

    Voilà ! Tout est dit, la crème solaire même avec un fort indice de protection n’est pas un écran total et n’empêche donc pas de bronzer. C’est ce que je me tue à répéter à mes copines tous les étés qui persistent à s’exposer au soleil sans aucune protection « pour avoir bonne mine », dont une qui me scandalise particulièrement dans la mesure où elle a interdiction totale de s’exposer après un séjour en Australie et s’être fait retirer plusieurs grains de beauté plus que suspects !
    Mais rien à faire, j’ai beau leur expliquer en long en large et en travers ça ne sert à rien alors que même moi qui ai la chance d’avoir la peau un peu matte et donc beaucoup moins sensible aux réaction solaire je proscris totalement de m’exposer sans protection. Je trouve que c’est une hérésie à notre époque quand on sait les dommages que cela cause. J’avais d’ailleurs à ce sujet trouvé très marquant le post où tu nous montrait la photo d’un camionneur étant exposé au soleil au travers de sa vitre seulement d’un côté du visage !

    Merci aussi pour l’astuce du corail sur le marron, bonne à prendre aussi pour camoufler les petites cicatrices d’acné encore un peu brunes parce que c’est vrai que sinon ça fait gris.

  • #40 SERRUT le 29 septembre 2012 à 14 h 39 min

    Merci Hélène pour tous les conseils que tu nous donnes, je m’inspire beaucoup des produits et des marques de produits dont tu nous parles sur ton blog (Avène, Nuxe… ainsi que pour le maquillage etc…), tu sais présenter les produits de manière simple et claire sans « pousser » à l’achat et en disant vraiment ce que tu penses du produit dont tu parles, j’apprécie beaucoup ton avis sur les différents produits. Je suis de la « génération 50 » (et oui, j’ose le dire j’ai 62 ans…) et « dans ces années là » il n’existait pas de produits solaires et je m’exposais en plein soleil… Ah ! le joli bronzage !!! heureusement je n’ai gardé de ces années que quelques « fleurs de cimetière » sur les mains… (qui s’accentuent toufefois un peu plus chaque été !) mais maintenant je me protège et adieu la bronzette… Sinon je suis une accro du maquillage et des produits de beauté en tout genre (légers bien entendu) donc merci pour toutes tes vidéos. Bises d’une « ancienne » qui ne rate jamais une de tes vidéos.

  • #41 Anna le 29 septembre 2012 à 14 h 42 min

    Salut Hélène,

    Merci encore pour cette vidéo très instructive! Cela fait près d’une année que je te suis et grâce à toi certaines de mes habitudes ont changé. J’approuve totalement le mode vampire désormais même si je n’ai que 18 ans. Certaines de mes copines rigolent en me voyant si blanche mais je sais que dans une vingtaine d’années ce ne seront malheureusement plus elles qui rigoleront… Je souhaitais donc, tous simplement, te dire merci, que tes conseils me sont précieux et que nous les jeunes avons besoin de conseils de femmes plus mature que nous, et surtout que ma peau te remercie! ;)

    Gros bisous et continu comme ça!

  • #42 Virginie le 29 septembre 2012 à 14 h 57 min

    Merci pour la video et bravo pour le résultat « sans soleil » . Sans m’être beaucoup exposée , j’ai un melasma depuis un voyage à la réunion . La seule chose vraiment efficace pour moi: un peeling dermatologique appelé « spot peel » et une absence totale de soleil. Bises

  • #43 Kristi20 le 29 septembre 2012 à 15 h 21 min

    Bonjour Hélène, j’adore tes vidéos et tes commentaires dessus qui me font bien rire ! Bref en ce qui concerne le mélasma moi aussi j’en ai….
    Je suis allée voir le dermato car j’avais une ombre au dessus des lèvres (comme une moustache) et au front …verdict c’est un mélasma !! Rien ne peut l’enlever selon elle pas même le laser, le seul et bon conseil qu’elle m’a donné c’est de ne plus m’exposer au soleil, toujours mettre de la crème solaire. Comme toi je fuis le soleil sur le visage comme la peste, à la plage crème indice50 et j’en remet toutes les 2 heures, chapeau lunettes …
    Il faut faire attention également aux cosmétiques photosensibles qui réagissent avec le soleil, ce que j’ai su à mes dépends !!!
    Aujourd’hui il se voit moins mais il se voit, tanpis j’avais qu’à faire attention ! Faites gaffe les filles le soleil est très néfaste pour notre peau.

    Gros bisous

  • #44 Mary Read le 29 septembre 2012 à 15 h 24 min

    Bonjour Hélène,

    C’est avec ce genre d’effets secondaires (et d’autres !) que l’on se rend compte que la pilule n’est pas du tout inoffensive et anodine. Il faut bien avoir conscience qu’ingérer des hormones a des conséquences sur notre corps. Maintenant, je ne suis pas du tout une anti-pilule extrémiste, et si la contraception hormonale convient à certaines femmes, c’est important qu’elles puissent la conserver. La contraception, c’est vraiment une histoire de cas par cas, et ce contre quoi je m’insurge, c’est l’habitude qu’a une grande partie des gynécos de prescrire la pilule à tour de bras.

    Ensuite, je suis plutôt du genre à mettre de la crème solaire SPF 50 dès que je vais au soleil, mais je suis plutôt d’avis qu’il est inutile de se tartiner lorsqu’on ne doit pas rester au soleil. Je ne suis pas une spécialiste de la question, j’en ai un peu juste assez des discours hyper sécuritaires (je précise que je ne parle pas du tien) qui prônent de se protéger de tout, tout le temps. A la limite, une crème hydratante ou une BB cream avec SPF doit suffire pour les jours où l’on est seulement de passage au soleil. Et même sans protection solaire, je suppose qu’une peau sans mélasma, peut tolérer d’être légèrement exposée, sur de courts moments.

  • #45 Clairette ! le 29 septembre 2012 à 15 h 31 min

    J’ai 20 ans j’ai pas de mélasma mais je suis blonde avec une peau qui a déjà subi pas mal de désagréments : traitement anti acnéique décapant qui a changé la nature de ma peau définitivement (je suis passée d’une peau grasse d’ado à une peau hyper sèche qui pèle), j’ai aussi des tâches de dépigmentation de la peau sur le cou (je crois que c’est génétique ou un truc comme ça, enfin pas de raison apparente quoi ! ) Bref, tout ça pour dire que cette vidéo a eut l’effet d’une bombe sur moi ! Prendre soin de ma peau est devenue une priorité ! Je pense que trouver un bon fond de teint avec un indice sera un bon début et oeuf corse crème solaire 50 les jours où je m’expose !

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !

  • #46 Hélène le 29 septembre 2012 à 15 h 31 min

    Lolie: non, il est toujours tapi au fond de la peau… en même temps il y a des choses pires sur terre hein ;-)

    Volte: je suis comme toi, pour la crème solaire.

    eve: effectivement c’est encore pire ;-)))))))))))))))))

    Sabine: oh plutôt que de consulter un dermato qui te dira (sans doute) n’importe quoi), ne mets plus ton visage au soleil, déjà ;-)

    Cissouille: ah oui oui, il faut de la vraie ombre, donc celle d’un bâtiment ou d’une truc vraiment hyper épais (un pétrolier ?? ;-))

    Nathalie: si si, le soleil provoque aussi des taches sur le décolleté (j’en ai un peu, mais des toutes petites), comme partout sur le corps, à vrai dire. Donc en fait c’est pas que je « m’autorise » un petit hâle à cet endroit là, c’est que même avec un indice 50 et en faisant super gaffe, ça finit par hâler légèrement à force de traverser la rue pour aller acheter du pain ;-)

    Sophie: oui la lèvre supérieure est l’autre lieu de prédilection du melasma.
    Dieu merci une crème teintée n’est que du maquillage, et n’aura donc aucune incidence sur tes mélanocytes.

    krakette: ah ben ça, c’est sûr que les gélules ne peuvent qu’accentuer le truc puisqu’elles stimulent la mélanine ; or quand on a un melasma, c’est parce que la mélanine déconne, c’est pas la peine d’an rajouter ;-)
    Si tu aimes être bronzée tu devras te résoudre à avoir ces taches, le seul moyen de les éradiquer et de ne plus bronzer du tout sur le visage (et accessoirement ça te permettra de gagner 10 ans sur les rides…).

    Coralie du SudOuest: c’est clair que ta peau te dira merci, à 50 ans tu en feras 35, crois-moi, ça vaut la peine !

    Alie: mes éclaircissants fonctionnent en effet (un peu) sur certain types de colorations de la peau, mais sur le melasma, honnêtement, je n’y crois pas.

    TheSarahBL: quand elles auront des mélanomes (ce qu’évidemment je ne leur souhaite pas) elles arrêteront de s’exposer, pour certaines personnes seul un choc terrible de ce genre produire un effet.

    SERRUT: je suis ravie d’avoir dans mes lectrices des femmes de ton âge (tu n’es pas la seule ;-), ça me touche beaucoup que mes petits billets intéressent un large éventail d’âges ! Merci pour ça !

    Anna: si les conneries que j’ai faites peuvent aider les plus jeunes à en faire moins, je suis comblée !

    Kristi20: elle est super ta dermato, c’est rare ceux qui admettent qu’on ne peut rien faire à part rester à l’ombre (il faut dire qu’ils ont souvent des tas de techniques à vous vendre…).

    Mary Read: je ne suis pas non plus partisane de la protection solaire 365 jours par an (enfin ça dépend où on vit hein), perso je ne le fait pas, comme je le dis dans am vidéo ;-)

    Clairette !: si tu ne t’exposes pas (en tout cas pas le visage), c’est même encore mieux … ;-)

  • #47 elfi le 29 septembre 2012 à 15 h 33 min

    bonjour et merci pour cette vidéo. Cela étant je partage déjà ton avis depuis longtemps…
    Comme je le disais sur l’autre post sur le melasma, je me retrouve souvent exposée au soleil en raison des sports que je pratique ( surf, voile, ski). Suivant une de tes préconisations, j’avais essayé la game Adaptasun d’esthederm l’an dernier ( trs tres bien ). cette année j’ai tenté Photo regul de la meme marque. tout aussi efficace mais elle coute une blinde qd meme. J’ai donc halé sur le visage sans effet masque , Youpi :)
    ce qui permet d’etre raccord avec le corps.
    finalement le vrai risque c’est le coup de soleil en ville … donc crème solaire lègère dans le sac . et voilà .
    je vais orienter certaines de mes copines vers ton blog prc elles ne me croient qu’ à moitié et ne veulent pas comprendre pourquoi elles sont toutes tachées ..
    enfin je trouve anormal que les gynécolgues n’alertent pas sur cet effet secondaire de la pilule. en ce qui concerne j’ai essayé d’autres méthodes après le déclenchement du melasma mais je suis revenue à la bonne vieille pilule. mais si j’avais été plus informée , j’aurais encore plus fait attention ( je me suis toujours protégée avec de la crème solaire meme ado -merci les parents pharmaciens ET voileux -)
    bonne journée à toutes.

  • #48 ZazaNYC le 29 septembre 2012 à 15 h 34 min

    Salut Hélène

    Merci peur cette vidéo très intéressante.
    Alors moi j’ai du melasma depuis ma première grossesse ou jeune naïve je ne protégeais pas mon visage. C’est bien simple sur les photos post-accouchement j’ai l’air de revenir d’une semaine aux caraïbes. Bref, j’ai testé pleins de turcs dont certains qui marchent. Mais j’ai constate que tout était revenu cet été suite à mes vacances au soleil malgré beaucoup d’application decran total et peu d’exposition directe.
    Cela dit des produits que j’ai testé, je n’ai pas aimé le sérum clinique, j’ai testé un sérum de chez Origins pendant plusieurs mois et qui à nécessité beaucoup de temps. le meilleur pour moi au niveau efficacité et rapidité est le rapid age spot and pigment lightenening serum de la marque MURAD qui contient de l’hydroquinone. Je n’ai pas compris ton allusion à ce sujet, puisque c’est ce que les dermatose américains préconisent ici. c’est quoi le problème de l’hydroquinone si tu la tolérés et que ça marche sur toi?
    Merci
    z

  • #49 lilyjoy le 29 septembre 2012 à 15 h 36 min

    Vidéo très interressante.
    Je ne connaissais pas du tout le melasma.
    Je bannie de plus en plus le soleil et la prochaine qui me sort que je suis toute blanche, je lui sort ta magnifique phrase : « mieux vaut être blanche que vieille et tachée ».

  • #50 Titine78 le 29 septembre 2012 à 15 h 40 min

    concernant la photosensibilisation, il n’y a pas que la pilule … d’autres médicaments peuvent provoquer des effets ravageurs sur la peau, ainsi que des plantes mais aussi certaines huiles essentielles. Prudence donc, lisez bien les notices !

  • #51 Nina le 29 septembre 2012 à 15 h 42 min

    Bonjour Hélène, je recherche un bon dermato sur Paris, pourrais-tu me donner les coordonnées du tien?

  • #52 Titine78 le 29 septembre 2012 à 15 h 48 min

    Mary Read, concernant la pilule, si elle a tant été prescrite, n’est-ce pas aussi parce que c’est ce que demandaient beaucoup de femmes ? Ensuite, si la pilule ne convient pas, il est toujours possible de se voir proposer des solutions alternatives, je ne crois pas que les gynécos forcent les femmes à prendre la pilule !

    Sinon, sais-tu qu’elle est justement de moins en moins prise par les femmes jeunes ? :
    http://www.lepoint.fr/societe/l-utilisation-de-la-pilule-en-baisse-chez-les-femmes-de-20-24-ans-12-09-2012-1505599_23.php

  • #53 ElsaL le 29 septembre 2012 à 15 h 50 min

    Hello
    Il y a un petit décalage entre l’image et le son ou c’est moi ?

  • #54 Melzye le 29 septembre 2012 à 15 h 57 min

    Grande première pour moi aujourd’hui, je post un commentaire sur ton blog!!! Je me reconnais bien dans le fait de se badigeonner de Daylong +50 tous les jours (au passage, daylong a révolutionné ma vie, une fois par jour en moyenne pour le badigeonnage, c’est relax). En effet, j’ai pas de Melasma (je ne connaissais même pas le nom du fameux « masque de grossesse!) mais j’ai ce qu’on appelle un Lupus et le soleil m’est totalement interdit, ce qui peut dans certains cas être relativement frustrant, une exposition de 5 min me déclanche immédiatement le fameux Loup du lupus (masque comme le melasma mais encore moins esthétique…oui, oui il y a pire ^^). Bref tout ca pour dire que le soleil n’est pas forcément notre ami (et encore bien moins le mien sous risque de cortisone) donc protégez vous et arrêtez le pile&face sur la plage, on ne rigole pas avec ca. Voila, c’est peut être déplacé, mais je profite de ce post pour soutenir toutes celles qui comme moi lutte contre le Lupus tous les jours et je leur fait à toutes une énorme bise!

  • #55 juliette le 29 septembre 2012 à 16 h 00 min

    bon ben raison de plus pour arréter la pilule déjà que ça me file la gerbe et en plus je refuse d’avoir cette merde (déoslée du mot) sur le visage

  • #56 Aude le 29 septembre 2012 à 16 h 03 min

    Vu mon niveau de vitamine D, j’avoue qu’en ce moment je zappe un peu. Mais j’ai quand même tendance à dire solaire toute l’année, parce que j’ai une peau de type 2 et je fais de la couperose. Donc je me dis que je protège mon collagène, je fais de la prévention anti âge, et de toute manière je ne bronze pas, je brûle, donc pourquoi aller jouer la baleine échouée à la plage ?
    C’est sûr que c’est un budget mais vu mon type de peau je n’ai pas vraiment le choix, je me suis fait une raison et je vais en para.

  • #57 Hélène le 29 septembre 2012 à 16 h 24 min

    ZazaNYC: tu auras noté que je dis « si vous achetez de l’hydroquinone à Château Rouge », où on trouve les formes les plus agressives de ce produit, utilisé par les africaines qui veulent blanchir leur peau. Je passe sur les effets secondaires abominables (ne googelez pas des images du truc, ça fout vraiment la trouille), mais c’est à cette forme du produit que je faisais référence, pas à celle contenue dans les crèmes soit disant plus sérieuses.
    Cela dit perso je ne me mettrai jamais d’hydroquinone sur le visage, qu’elle qu’en soit la concentration et le sérieux de la marque qui la fabrique, c’est mon côté « irrationnellement flippé », peut-être, mais je le revendique sur certains terrains (la santé de ma peau notamment).

    Titine78: absolument, tu fais bien de le rappeler !

    Nina: je ne sais pas si elle peut être considérée comme bonne, je ne l’ai vue qu’une fois, aussi j’hésite à donner ses coordonnées (pour les médecins je fais HYPER attention à qui je recommande).

    ElsaL: oui ça arrive souvent, je n’y suis pour rien, comme toujours je me bats pendant des heures avec la technologie pour vous donner le meilleur possible, alors arrêtons de souligner le petit défaut quand il y en a un please, c’est usant pour moi à la longue et ça me décourage pour la suite…

    lilyjoy: tu peux aussi lui dire « on en reparle dans 20 ans », en te marrant ;-)

    Aude: pour la vitamine D c’est vraiment pas un problème, perso j’en prends une ampoule tous les 3 mois, il y a plus contraignant comme traitement ;-)

  • #58 vero le 29 septembre 2012 à 16 h 37 min

    merci bcp Hélène!!
    Toujours sympas et simples tes vidéos. un plaisir. J’envoie tt de suite l’adresse de ton blog à une amie concerné par le vilain…

  • #59 Christine le 29 septembre 2012 à 16 h 41 min

    Ah ce soleil ! Il n’y a pas qu’au visage qu’il fait des taches. Quand par mégarde je vais au soleil, j’ai aussi des taches qui ressortent sur les épaules, les bras, le buste, etc …
    Et avant j’adorais faire du solarium car je me trouvais un peu plus belle lorsque j’étais bronzée. C’est idiot, je sais. Mais depuis que ma filleule a un mélanome métastatique, et que son dermato lui a dit que c’était le plus grave des cancers de la peau, j’évite le soleil comme la peste … Surtout que dans la famille nous sommes criblés de points de beauté sur le visage et tout le corps ! Je ne peux également que conseiller à tout le monde d’éviter au max. soleil et solarium …

  • #60 elise (number two ) le 29 septembre 2012 à 16 h 56 min

    justement , ce matin à mon cours de sport , une charmante femme me disait : hoooo on dirai que tu as des lunettes ou un masque !!!!
    oui lui dis je : ce sont des tàches !
    non dit elle ça fait des lunettes blanches !
    OUI ! les taches sont autour !
    ;-)))))
    sans comper que j’en ai autour de la bouche !

    et oui j’ai mis de l’indice 50 mais non, je ne suis pas aussi prévoyante que toi … et zut! je suis brune et mate de peau …qui vire au jaunatre l’hiver ! alors je suis heureuse de dorer un peu….l’année prochaine je ferai un peu mieux j’éspère !
    quoi qu’il en soit merci pour les conseils de camouflage car en effet ça fait gris…et j’ai pas osé le corail !
    bizzzzzzzzzzzzzz

  • #61 Doldrums le 29 septembre 2012 à 16 h 59 min

    Merci pour ce rappel Hélène. Chaque été je me dis qu’il faudrait que je me tartine de crème solaire et puis au final je zappe… Mais, à chaque fois que je mets une crème protection UV, et comme j’ai la peau mate (NC35, je suis métisse), j’ai l’impression que ça me « blanchit » la peau. J’ai le teint tout pâle, j’ai l’air malade… J’en ai essayé plusieurs mais à chaque fois ça me fait cet effet, pourtant j’imagine bien qu’il doit en exister qui ne font pas ça. Du coup, j’essaye de ne ne pas trop m’exposer au soleil et rechercher plutôt l’ombre.

  • #62 LERAY le 29 septembre 2012 à 17 h 05 min

    OUaaaa c’est incroyable sur la vidéo de 2009 ! je te rassure ca se voit plus du tout mais je sais que je n’expose grand dieu jamais mon visage au soleil et je crois que je vais continuer merci pour la prévention helene ,)

  • #63 Hélène le 29 septembre 2012 à 17 h 08 min

    Doldrums: tu as bien raison, l’ombre est la seule vraie protection contre le soleil.

  • #64 Asda le 29 septembre 2012 à 17 h 14 min

    Bonjour,
    J’ai 28 ans, je prends la pilule depuis des années et je n’ai jamais eu de melasma. Est-ce que je suis trop jeune et que cela arrive plus tard ? Ou alors c’est quelque chose que l’on a ou pas du tout (comme un truc génétique ou comme l’herpès – désolée pour la comparaison…) ? Est-ce que, quand je serai enceinte, je dois m’attendre à ça ? Mon problème c’est que j’habite en Afrique et que même si on passe son temps à éviter le soleil sinon on cuit sur place, c’est jamais possible de le bannir complètement… Là je suis en train de décrire ton pire cauchemar Hélène ! (hihihi)
    Merci d’avance
    Bisou !

  • #65 Petite fofolle le 29 septembre 2012 à 17 h 19 min

    Heu…. c est quoi la marque de ta crème Hélène ????
    Était elle éventée ou a t elle surchauffé??,?
    Strange quand même !!!!

  • #66 Petite fofolle le 29 septembre 2012 à 17 h 20 min

    Oh merde!!!!
    La photo!!!! Hiiiiiiiii!
    Je croyais que c était pour le petit encart!

  • #67 Marion le 29 septembre 2012 à 17 h 27 min

    Bonjour Héléne,

    Désolé de te déranger , je viens vers toi pour te demander où sont passés les deux videos concernant Avène ??? Je les cherche désespérement ^^

    En tout cas, ton blog, tes videos sont TOP! Tu es l’experte pour moi!!!

    Bisous Bisous ;)

  • #68 Marion le 29 septembre 2012 à 17 h 43 min

    Marion: OOps je les ai retrouvés ! Ouf ! Désolé^^

  • #69 Namtoc le 29 septembre 2012 à 18 h 14 min

    J’ai aussi un melasma qui est apparu cette année pour mes 30 ans youpi :/
    déjà que j’ai toujours eu des taches de rousseur, j’étais ravie de voir ça………
    Mais je crois que c’est le résultat d’un cocktail explosif: plusieurs années en zone tropicale très souvent exposée au soleil (sans le vouloir!) + pilule depuis très longtemps + un traitement ultra photosensibilisant que j’ai du prendre l’an dernier…
    Alors bien sur le seul moyen de mettre le melasma en veilleuse est comme tu le dis d’éviter de s’exposer au maximum; j’utilise aussi depuis quelques mois le serum anti taches de caudalie, et je dois dire qu’il aide bien à diminuer l’intensité de la pigmentation, sans être photosensibilisant ou irritant (même si évidemment il ne fera jamais disparaitre le melasma…)

  • #70 Hélène le 29 septembre 2012 à 18 h 23 min

    Asda: ça se manifeste souvent entre 30 et 35 ans.

  • #71 Belldandy le 29 septembre 2012 à 18 h 30 min

    C’est vrai que ton melasma ne se voit plus (sauf si tu montres précisément où, mais il faut vraiment bien regarder pour le deviner), et tant mieux ! :)

    Ce qu’il faudrait c’est vivre la nuit moi j’dis ! :)) (J’ai fait ça pendant 5 ans environ, j’ai préservé mon capital solaire à donf en fait !!… mon foie moins peut-être bien, notez, bon… :))
    Quoi qu’il en soit, je trouve ça très bien que tu rappelles à la prudence face aux miracles qu’on nous vante, à la douceur avec sa peau, et à la mesure, ça me paraît très sensé et important :)

  • #72 ElsaL le 29 septembre 2012 à 18 h 32 min

    Hélène Je ne voulais pas te blesser. Je t’adore et c’est pas un petit décalage qui va nous casser les pieds. Alors pitié te décourage pas ! Continue je suis accro à tes vidéos

  • #73 Carine le 29 septembre 2012 à 18 h 36 min

    Coucou Hélène, je viens suite à ta vidéo.Le melasma peut il arrivé à toute âge?

  • #74 wonder_daphne le 29 septembre 2012 à 18 h 45 min

    J’ai des taches de rousseur qui se démultiplient au printemps été, donc le soleil n’est définitivement pas mon ami. Et toute les histoire de la peau mon un peu rendu parano!
    Mais j’avoue que j’envie les filles qui bronzent vite (et bien parce que certaine confondent bronze et brulé) je trouve ca jolie … y a t’il un age ou la femme se contente de se qu’elle a sans toujours croire que l’herbe est plus verte dans le jardin de la voisine …. je ne crois pas!

    Sinon il y a la solution asiatique
    mieux que l’ecran 50!

  • #75 wonder_daphne le 29 septembre 2012 à 18 h 46 min

    rectification
    : je voulais dire toutes les histoire de « cancer » de la peau mon un peu rendu parano … faut vraiment que je pense à me relire!

  • #76 Hélène le 29 septembre 2012 à 18 h 47 min

    Belldandy: choisir entre sa peau ou son foie, pas mal ;-))))

    ElsaL: tu ne m’as pas blessée, excuse ma réaction un peu vive, c’est juste que la technologie est sans doute LE truc sur terre que je déteste le plus et qui me rend le plus barjot ! ;-))

    Carine: en général ça arrive entre 30 et 35 ans.

    wonder_daphne: ah mais c’est ça qu’il me faut ! ;-)

  • #77 pacano le 29 septembre 2012 à 19 h 13 min

    J’ai appris à vivre avec mais plus jeune j’en ai eu au-dessus de la lèvre alors là ça a été le drame ! j’avais l’impression d’avoir une moustache ! ça fait 30 ans que je me protège avec la crème 50 ; ça n’est pas revenu à cet endroit mais j’y ai le droit plus ou moins chaque année sur le front et à la mâchoire. Et grande nouveauté moi qui pensait être tranquille, depuis 2 ans j’en ai sur les bras alors que je mets de la crème mais j’avoue, qu’habitant dans le sud, je suis souvent exposée au soleil (le visage à l’ombre quand même !). Attention aussi au crèmes achetée ailleurs qu’en pharmacie : lors d’une émission télé cet été tests des crèmes solaires ; plusieurs marques ne respectaient pas l’indice indiqué sur le packaging ! une crème à 50 se retrouvait finalement être qu’indice 20 !

  • #78 Carine le 29 septembre 2012 à 19 h 36 min

    Oki,merci de ta réponse.J’ai encore un peu plus de 5ans pour faire attention.

  • #79 Miss BlackLine le 29 septembre 2012 à 19 h 39 min

    huu les fleurs de cimetière on adore…ou pas…
    comme tu le le sais je ne prends jamais le soleil intentionnellement et quand je vois les taches que ma mère se tape sur le corps les mains et le visage je suis choquée mais bon je suis la seule apparemment…
    Par contre pour les hautes protection moi j’ai peur d’en mettre toute l’année… je suis pas sure que ça soit bon mais ça n »est qu’une peur personnelle…

    Vidéo très intéressante comme toujours !! et vraiment il y a une énorme différence entre ta vidéo de 2009 et celle-ci dont la méthode de ne pas prendre le soleil est très bonne et très sage.. je pense que ne pas prendre le soleil sur son visage ça limite les rides …

    des bizzzz

  • #80 Hélène le 29 septembre 2012 à 19 h 52 min

    pacano: on peut avoir des taches de soleil partout sur le corps (j’ai une tante qui vit sur la côte d’Azur et qui s’est tellement exposée toute sa vie qu’elle en a même sur les mollets ! Je ne pensais pas ça possible…), mais c’est sur le visage que ça s’appelle un melasma.

    Carine: oui mais ça dépend ce que tu as fait jusqu’ici : si tu as fait n’importe quoi comme moi, il te tombera peut-être quand même dessus, c’est aussi lié à la dilapidation du capital solaire dans les jeunes années (regarde :
    http://www.monblogdefille.com/blog/regardez-les-conneries-que-je-faisais-avec-le-soleil-quand-jetais-jeune-et-bete).
    Mais si tu n’as pas été totalement débile comme moi pendant ton adolescence, tu as moins de risques.

    Miss BlackLine: moi non plus je suis pas super rassurée fan de l’idée de l’écran solaire à longueur d’année, je sais pas pourquoi (j’ai peut-être tort hein, en même temps en vivant dans le climat – de merde – parisien, bouclée chez moi toute la journée, l’indice 50 en novembre s’impose assez peu ;-).
    Quant aux rides et au soleil, évidemment : le soleil est responsable de 80% du vieillissement cutané, donc rides et relâchement.
    Comme on dit toujours, pour la peau il vaut encore mieux fumer que se foutre au soleil, tu imagines ?

  • #81 Maud le 29 septembre 2012 à 20 h 15 min

    Merci pour cette vidéo, qui même si elle ne me concerne pas directement, est toujours intéressante du point de vue de la prévention. Je me demandais, lorsque tu dis que la pilule met le corps en « état de grossesse », cela veut-il dire qu’en prenant la pilule, on risque tout le temps d’avoir un mélasma en s’exposant au soleil…? Parce que je n’avais jamais entendu parler de son aspect photosensibilisant, alors c’est toujours bon à savoir! =o

    Bonne soirée!

  • #82 killine le 29 septembre 2012 à 20 h 18 min

    Heu rien à voir mais ton sweat à l’air canon tu l’as achetez ou ?
    ++

  • #83 Hélène le 29 septembre 2012 à 20 h 21 min

    Maud: comme je dis dans la vidéo, hormone + soleil = risque de melasma très élevé.
    Mais c’est pas difficile à contourner, il suffit de pas se foutre bêtement au soleil ;-)

    Je suis quand même assez scandalisée que les gynécos ne préviennent jamais de cet effet secondaire de la pilule… comme c’est pas mortel, faut croire qu’ils s’en foutent…

    killine: chez Zara (il EST méga canon, j’arrive plus à le quitter, tu vas le voir dans la vidéo de demain aussi ;-))

  • #84 Maud le 29 septembre 2012 à 20 h 30 min

    Hélène: Ah oui donc le risque est bien présent… Non je ne me mets pas souvent au soleil, étant blonde aux yeux bleus (et à la peau assez claire), ce n’est pas hyper agréable. Mais je n’étais pas consciente de ce que la pilule pouvait engendrer… Et en effet, ma gynéco ne m’avait absolument pas prévenue, ça craint…! Merci de le faire à sa place =)

  • #85 Mary Read le 29 septembre 2012 à 21 h 30 min

    Titine78: Merci pour ton lien, c’est intéressant.
    En effet, les gynécos ne « forcent » pas les femmes à prendre la pilule, mais la confiance en la blouse blanche et le manque d’information (le temps de consultation est extrêmement court pour délivrer une réelle information des différents moyens de contraception) poussent souvent les femmes à se diriger vers ce qu’on leur propose ou ce qu’elles connaissent. Ce n’est pas ce que j’appelle un choix éclairé.
    Pour l’anecdote, j’ai eu un certain nombres de retours de jeunes filles à qui leur médecin avait represcrit la pilule après une IVG à la suite d’un oubli de pilule. Je trouve ça lamentable. C’est ce que les médecins prescrivent le plus, en tout cas en première intention, et sans réellement informer, je trouve ça dangereux.

  • #86 Mely le 29 septembre 2012 à 21 h 40 min

    Hello!

    J’ai aussi du melasma… Depuis 2 ou 3 ans (je pense que c’est ça, ça ressemble vraiment à ce que tu as).

    ça s’est surtout déclenché lorsque je suis allée à l’océan il y a 2 ans. J’avais quelques petites taches brunes sur le front et les ailes du nez l’été qui disparaissaient ensuite lorsque mon bronzage partait sans trop savoir ce que c’était. Mais c’est depuis 2 ans, le barre des 30 ans ayant été passée, tout s’est vraiment accentué en allant au bord de l’océan l’été. Panique à bord: « qu’est-ce que j’ai?!? » Effectivement ça fait comme les femmes enceintes et tout diminue l’hiver… et tout revient l’été!
    Alors quand je suis repartie cet été, j’avais bien tout prévu dans ma trousse! Je me suis dit je vais bien faire gaffe et ça ira… 2 jours après mon arrivée PAF!!! tout est revenu et pire que l’été dernier. C’est très flippant! :-o En plus du front, des ailes du nez, il y a eu le dessus des joues et la lèvre sup! Youpi tralala!
    Pourtant je mettais de la crème 50 ou de la crème compacte teintée Avène indice 50, mais même! Direction la pharmacie au-secours! j’ai repris une crème solaire indice 50 que je renouvelais toutes les heures (la Vichy est très confortable et ne coule pas dans les yeux, ne fait pas effet blanc vers-luisant), et quand je voulais avoir bonne mine je poudrais avec le fond de teint compact solaire Shiseido mon ami! J’ai également pris une crème Caudalie contre les taches brunes. Je ne pense pas vraiment que ça ait marché, je pense juste que le melasma s’est atténué en même temps que mon bronzage, et le fait de ne plus être exposée aussi et en mettant bien la visière de ma casquette sur mon front et en me protégeant bien avec de l’indice 50 et en ne cherchant pas à avoir le visage face au soleil effectivement.

    Voilà, l’été prochain je saurais à quoi m’en tenir c’est tout. Là ça se voit encore, ça s’atténue doucement dès que mon visage ne voit plus le soleil.
    C’est pour cela que ne serait-ce qu’en conduisant ou sortir faire une course je mets toujours mon tube de crème solaire Vichy 50 et mes boitiers Avène et Shiseido dans mon sac; ainsi si en sortant du boulot il fait soleil je sais que j’ai 30 min de voiture à faire et que j’aurai le soleil en pleine face donc PAAAAF je risque d’en prendre encore un peu plus et de l’accentuer donc je me tartine. Il suffit de trouver des produits efficaces et agréables à utiliser et mettre le pare-soleil ou un chapeau en conduisant, si si je suis capable de conduire avec une casquette, m’en fout ;-p

    Merci pour cette vidéo très utile.
    Bye bye.

  • #87 Bubbles le 29 septembre 2012 à 22 h 22 min

    Coucou Hélène !
    Merci pour ce nouveau post sur le Melasma.
    J’ai également un Mélasma depuis presque 1 an. Je soupçonne, outre le duo soleil- pilule, les pseudo-produits Miracle Mené&Moy que j’avais utilisés en février dernier pour tenter de me débarasser de ma peau de merde (dont la Facial Lotion, hautement dosée en Vitamine C, ce qui n’est absoluement pas compatible avec le soleil…). Résultat : l’hiver dernier ayant été froid mais également très ensoleillé (et n’ayant pas mis d’écran total), j’ai vu apparaître des tâches autour des yeux, qui n’ont fait que s’accroître au fil des semaines. Le dermato que j’avais consulté à l’époque avait pourtant été formel : ce mélasma était uniquement dû à la pilule et n’était traitable que par une protection solaire (dont le maquillage, qui m’avait-il dit, était déjà une bonne barrière quotidienne aux rayons solaires). J’ai arrêté la pilule il y a quelques mois mais je n’ai pas observé de changement au niveau de mes tâches mais ces dernières sont nettement moins visibles quand le soleil n’est pas très présent. D’ailleurs, ta vidéo m’a bien rire car ton geste de « visière invisible » est exactement le réflexe que j’ai lorsque je suis exposée au peu de soleil (ne serait-ce que lors du trajet sortie du bâtiment/boulot-voiture). Ma soeur m’avait fait la remarque, me voyant fuir le soleil de manière si virulente « Mais tu n’es quand même pas devenue une vampire ? » Ben si, presque…VAMPIRE POWER !!!!!!!

  • #88 celine le 29 septembre 2012 à 22 h 29 min

    Merci pour ce post , je fais d’ailleurs parti des acharnées qui te posaient la question sur la disparitio de to mélasma ,

    tu es bien chanceuse car le mien s’accroche , je l’ai eu même sans prendre la pillule ( arrêt depuis plus de 4 ans ) mais à cause de mes exces de soleil depuis mes 15 ans sur la côte d’azur ARGGG la folle ,
    bref j’ai arrêté toutes exposition depuis plus d’ 1 an suite à la survenance de mon mélasma mais il est toujours là , qq peu atténué par un léger peeling ( si si ça a aidé notamment sur une tache autour du sourcil) et mon dermato ( j’habite aux US) m’a prescrit de l’hydroquinone 4% ) OUI je sais !!! ici c’est légal et je n’en met que sur les taches … bon ça a nettement atténué mais pas complétement parti , tu es sacrement chanceuse , ta peau est redevenue niquel ….
    Merci pour tes info

  • #89 Hélène le 29 septembre 2012 à 22 h 35 min

    celine: ça fait 4 ou 5 ans que je ne mets plus du tout mon visage au soleil, ça ne disparaît pas en un an.

  • #90 Linda le 29 septembre 2012 à 22 h 42 min

    Bonjour heléne
    Je te suis depuis un bout de temps et enfin tu parles du melasma chouette!!!!!! Cela me pourrit la vie surtout quand les gens te le font remarquer enfin bref jaurai voulu savoir si tu pouvez faire une video maquillage (meme si tu en as presque plus) avec les produits car meme en me maquillant sa se voit toujours autant alors peut etre que mon fond de teint clinique (qui est sois disant anti tache ) nest pas assez fonce je cest pas alors jattends une petite reponse ou une video serait la bienvenue. Merci pour tes conseilles

  • #91 celine le 29 septembre 2012 à 23 h 05 min

    Ca m’a beaucoup fait rire le « vampire power  » je me sens moi seule !!
    Apres la côte d’azur j’habite maintenant en Californie !! tu parles d’une fatalité ;))
    Bref je mets creme solaire , casquette , chapeau , visiere avec les mains , « traversage » de rue pour être à l’ombre , terrasse à l’ombre … bref j’E………DE un peu tout mon ptit monde !! surtout que j’ ADORAIS ça me mettre au soleil , même juste pour un ptit café en terrasse ;(
    Je trouve les poudres bronzante type guerlain avec SPF super pratique car en pratique il faut remettre de la creme solaire tte les 2h même sans reelle exposition , super sympa quand tu es maquillée , donc je lorgne sur la creme longue tenue que tu utilises car rien trouvé de ce type aux US .
    Encore merci pour tes conseilles, supers pratiques, tes vidéo sympas , pas pédantes ni gneugneu !!

  • #92 Blandine le 29 septembre 2012 à 23 h 44 min

    Bonsoir Helene,
    Ta vidéo est très intéressante, personnellement j’ai la chance de ne pas avoir de mélasma trop jeune^^
    Mais je fais attention depuis environ deux ans et j’essaye de sensibiliser mes amies qui ne se protège pas ! Je hurle quand elles vont dans leurs jardins en été et s’endorme, ou à un festival et reviennent rouge écrevisse.

    Il y a une vidéo qui tourne sur youtube je ne sais pas si tu l’a déjà vu, sur les cancers de la peau, enfin la prévention pour les jeunes : http://www.youtube.com/watch?v=NoKIslm99Kw&feature=relmfu

    Je suis d’accord avec toi mieux vaut avoir la peau blanche que ridée et avec des taches. Perso pour le visage je prends NO SUN d’Esthederm. Et je cherche une crème pour le corps qui empêche complètement de bronzer, oui je suis à contre-courant… j’aime les peaux blanches, je suis admirative des peaux de rousses.

  • #93 Miss BlackLine le 30 septembre 2012 à 0 h 09 min

    Hélène: et bah comme tu le dis je peux aussi dire que des taches sur TOUT le corps c’est possible ma mère en a de la tête au pied sans mentir ! plein sur le visage, la poitrine énormément et les mollets n’en parlant pas … bref partout partout ! elle s’expose de mai à fin septembre des fois plus selon les années vu notre clilmat.. sans indice elle fin bronzée à mort chaque année… ça m’afflige elle a pas peur…
    Sinon il est clair que vu ou tu vis tu prends bien moins de risque que moi, mais vu qu’on veut aller vivre en Normandie je pense que mes étés seront moins des corvées lol

  • #94 lilou le 30 septembre 2012 à 2 h 21 min

    Merci ! J’appelais ça tâche de soleil sans connaître le nom. C’est apparu cette année, sur les coins du front, exactement comme sur votre vidéo précédente, alors que mon visage n’a pas été très exposé au soleil et que je n,avais rien avant, bizarre. Incroyable de voir le résultat avant/ après. (Sur l’autre vidéo, j’aime beaucoup votre coupe, vous allait très bien!)

  • #95 lilou le 30 septembre 2012 à 2 h 22 min

    PS; votre voix et votre intonation ont beaucoup changé! Je ne vous reconnaissais pas.

  • #96 lazazouille le 30 septembre 2012 à 8 h 32 min

    Merci Hélène de faire de la prévention sur ce sujet, si seulement j’avais su tout ça plus tôt !!!!

    Mon mélasma a également beaucoup diminué depuis que, pour d’autres raisons, je ne me suis pas exposée en été et que je mets de l’indice 50 quand il y a du soleil.

    Je me sens quand même obligée de le camoufler et ce qui marche le mieux pour moi c’est le full cover.

  • #97 MsOriginalDoll le 30 septembre 2012 à 8 h 50 min

    Je t’avouerai que je ne connaissais pas le Mélasma, mais maintenant tout cela devient bien plus clair héhé. merci pour toutes ses explications.

  • #98 sakura le 30 septembre 2012 à 9 h 08 min

    bonjour helene,
    j´avais quelques petites taches de melasma sur les joues , et je pense que c´etait du a ma grossesse car je ne prends jamais le soleil. j´ai donc fait des seances de laser V-beam candela , je suis tombée sur une hyper bonne dermato qui n´a pas voulu faire son travail a la va vite donc j´ai eu une seance de laser tous les mois pendant 8 mois .ce qui est chouette avec ce traitement c est qu on peut se maquiller direct apres, c´est legerement enflé comme des boutons de moustiques et apres deux jours cela disparait. je fais encore des seances de temps en temps puisque que ce traitement est aussi bon pour activer le collagene et donc faire disparaitre quelques petites ridules en meme temps .
    cette semaine ma maman m´a appris une mauvaise nouvelle, elle a un cancer de la peau .et voila le resultats de toutes ces annees de bronzage.
    prenez donc tous soin de vous…car le soleil est notre pire ennemi

  • #99 Cheveuxauxvents le 30 septembre 2012 à 9 h 21 min

    Merci pour cette vidéo Héléne, une fois de plus j’en ai transmis le lien à mes fils ados qui râlent et se dérobent quand je les incite à se mettre de la crème solaire.
    Notre capital génétique fait dans la peau blanche et hyper sensible, mon père est blond et a passé beaucoup de temps en Afrique avec pour tout produit de protection solaire ses Ray Ban polarisées… Il fait moins le malin aujourd’hui avec ses pansements de traitements de mélanomes (les 5 derniers étaient malins).

    Pour ma part avant tes conseils concernant la Daylong je tournais à la crème minérale indice 50 d’Avène, puis y suis devenue allergique (comme tous les produits Avène). Malgré tout je la recommande très chaudement, pour les filles (et les garçons) qui souhaiteraient une alternative à la Daylong. Je la trouve hyper confortable car pas desséchante du tout.

    Pour finir, ma petite expérience perso des lieux à index solaire élevé.
    Mon mari est avec sa soeur l’heureux propriétaire d’une maison à l’Île d’Yeu (face à St-Jean de Monts, à une trentaine de km droit vers le large). Ce petit bout de rocher a l’index solaire moyen le plus élevé de France Métropo. Plus élevé que la Corse, oui ! Eh bien là-bas, avec mon combo quotidien Daylong + chapeau + lunettes + comportement de vampire, je bronze. Merci la réverbération !
    Grâce à mon combo solaire déjà je ne brûle plus (ouaip moi aussi j’ai eu une folle jeunesseniveau soleil), mais vraiment, c’est dans ce genre d’endroit que les recommandations sur les plages horaires d’exposition prennent encore plus leur sens.
    Et ce qui me scie à chaque fois, c’est que quand j’arrive à la plage vers 17-18h, c’est là que les gens partent. Et ils y ont passé la journée, avec les mômes tous bébés et tout.
    Au moins mes grands ados qui refusent la crème ont bien pigé qu’il était préférable de se planquer avant 17 heures…

  • #100 Mnêmosunê le 30 septembre 2012 à 10 h 15 min

    Bonjour !

    Comme j’ai souvent bien trop chaud au soleil, je me mets souvent à l’ombre. Pourtant j’ai des petites tâches sur les mains (depuis des années…) (j’ai 28 ans…) (oui ça fait peur). J’en ai aussi sur le visage, mais je me demande si ce ne sont pas des cicatrices d’acné…
    Bref.
    Ombre et crème solaire, je devrais m’en sortir (je prends plus la pilule alors bon, ça c’est réglé)
    (mais je ne savais pas que ça « provoquait » une situation « presque enceinte », j’ai appris quelque chose tiens, merci).

    Bon dimanche !

  • #101 Hélène le 30 septembre 2012 à 10 h 33 min

    celine: tu devrais la trouver venue en ligne, la Daylong (ou sinon demande à une copine restée en France de t’en envoyer), franchement ça m’a changé la vie par rapport au maquillage et au soleil.

    Blandine: ça fait du bien, les gens à contre-courant, cette obsession du bronzage commence à devenir ridicule ;-)

    Miss BlackLine: mon dieu, à te lire j’ai vraiment peur pour la santé de ta mère !
    Bonne idée la Normandie, tu y seras bien plus heureuse côté climat (et pis le formage quoi ;-)) !

    lilou: oui grâce au ciel j’ai changé de matériel vidéo, entre temps ;-)

    lazazouille: oh moi aussi j’aurais aimé savoir tout ça plus tôt !
    Et en effet le Full Cover marche bien, c’est vrai.

    sakura: oh mon dieu, je suis tellement désolée de lire ça à propos de ta maman !!

    Cheveuxauxvents: ça alors, étonnant pour l’Ile d’Yeu ! Du coup je suis pas étonnée d’avoir, encore récemment, pris es coups de soleil à Saint Jean de Monts (même en faisant gaffe).
    Les bébés au soleil… le sujet qui me rend folle, et pourrait me rendre violente envers les parents…

  • #102 Mandàrine le 30 septembre 2012 à 11 h 04 min

    Durant tout l’été j’ai suivi tes conseils, pas de soleil et de la Daylong 50. J’avais qqs taches de soleil sur le haut du front, et pouf, tout a disparu.
    Je pense que bcq de filles hésitent encore à mettre de la crème solaire parce que (attention légende urbaine), ca ne fait pas bronzer ! Ce qui est faux. Une bonne crème solaire, pas une exposition de fou-furieux mode crêpe à la plage, et la peau prendra un teint légèrement hâlé de tt façon.
    Et je sens que le crédo  » vaux mieux être blanche que vieille », je vais le ressortir :)

  • #103 Miss BlackLine le 30 septembre 2012 à 11 h 30 min

    Hélène: je suis horrifiée et j »en rajoute pas quand je dis ça mais elle s’en bat complètement ce que je peux lui dire… elle qui est une femme chic qui prend soin d’elle là je ne la comprends pas du tout que ça la choque pas de voir sa peau foutue car oui c »est foutue Hélène ça me fait mal au coeur… bref… je suis la fille c’est elle la mère hein alors bah tant pis elle fait bien de qu’elle veut…
    et mdr pour le fromage je suis dingue quand on y va (d’ailleurs pour noel si tout va bien on y sera je compte descendre sur Paris vu qu’on y sera pour 10/12 jours ^^)

  • #104 Lodi le 30 septembre 2012 à 12 h 22 min

    Ca n’a pas grand chose à voir, mais on peut tomber enceinte quand on est enceinte, si, si :)
    Découvert ca avec un ami qui a un frère jumeau concu un mois avant lui…

  • #105 Ellabanna54 le 30 septembre 2012 à 13 h 04 min

    Salut Hélène, encore une vidéo très intéressante. J’ai un mélasma depuis 2004, année où j’ai eu mon premier enfant, ça m’a beaucoup complexée. J’ai bien sûr utilisé bon nombre de sérums pour l’estomper et seul le temps faisait réellement effet (il s’atténuait relativement bien pendant l’hiver) mais à chaque été, malgré l’indice 50, le chapeau et les lunettes, rebelote, il réapparaissait. De guerre lasse, je me suis fait faire une frange ( il est très très marqué au niveau du front avec des zones blanches et café au lait), mais il reste très marqué sur les tempes, sur le contour des lèvres. Le pire, c’est que j’ai des taches aléatoires sur les joues que j’ai énormément de mal à camoufler.
    Mes amis me répétant sans cesse que cela fait mon charme (ils sont tellement mignons !), j’ai cessé de me focaliser dessus depuis 2 ans et je ne m’en porte pas plus mal.
    J’ai désormais accepté de le voir ressurgir au premier rayon de soleil ( même en avril, le fourbe ! ) et ai enfin admis que je n’aurai JAMAIS ce teint unifié dont je rêve de puis toujours.

  • #106 Hélène le 30 septembre 2012 à 13 h 22 min

    Miss BlackLine: camembert powa !! ;-)

    Ellabanna54: ben si tu peux l’avoir, ton teint uniforme, il suffit de ne plus JAMAIS mettre ton visage au soleil, et de choisir un joli fond de teint ;-)

  • #107 Ellabanna54 le 30 septembre 2012 à 13 h 43 min

    Tu as parfaitement raison ! Le hic c’est que je fais beaucoup de vélo et que mes enfants adooorent faire des pâtés de sable sur la plage en plein mois d’août ….De plus, j’ai investi dans pas mal de superbes fonds de teint ( dont le NARS sheer glow ) mais il n’y a que le fond de teint minéral ( donc, peu couvrant) qui me convienne véritablement. D’où ma conclusion !

  • #108 Yakadi le 30 septembre 2012 à 15 h 28 min

    Un tuyau que j’utilise contre le soleil au feu rouge : un éventail noir bien opaque. Plus efficace que la main, et vite sorti et rangé dans le sac. Comme Hélène, mon melasma s’est beaucoup estompé depuis que je me protège, depuis une dizaine d’années.

  • #109 Mathilde le 30 septembre 2012 à 16 h 02 min

    Bonjour à toutes ! Je suis tombée ce matin sur ta deuxième vidéo en faisant des recherches en ligne sur le melasma . Depuis avril je passe mon temps à lire les conversations à ce sujet sur les forum ( en anglais aussi car suis obsédée par ça). J’ai toujours eu une très belle peau j’ai 35 ans brune mat pilule depuis mes 18ans et j habite sur la cote d azur depuis 12ans. En avril j ai commencé a remarquer que mon teint n était plus uniforme . Dermato : diagnostique melasma ! Je suis dég !!! J ai honte de vous avouer que je focalise depuis sur mes taches .limite la déprime :( . Arrêt de la pilule en juillet . Écran total chapeau crème depigmentante ( clinique even machin aucun effet) melanex trio prescrite par mon dermato gel nettoyant mene moy and co j’ai tout fait pour essayer de limiter la propagation des taches . J ai également eu ma premiere seance de laser fractionné affirm . Je dois en avoir 3 autres à un mois d intervalle . Merci à toutes d avoir partagé vos expériences avec humour . Derniere chose : avez vous testé Le laser affirm ? Je ne vois pas encore de changement notable mais je suis seulement à ma premiere séance . Ciao les vampires :)

  • #110 Mathilde le 30 septembre 2012 à 16 h 11 min

    Mince j’ai oublié de vous que j’ai lu qu’il était conseillé d’utiliser une crème solaire ayant du zinc . En connaissez vous une ? Merci beaucoup

  • #111 stephanie le 30 septembre 2012 à 16 h 44 min

    Kikou!
    Perso, je ne vais jamais au soleil, mais ça n’empêche pas mes ridules (voyantes) aux coins des yeux, j’ai également une tâche de pigmentation sous l’oeil droit! J’ai une peau très très sèche et déshydraté ( vive les marque de coussin tous les matins…).
    Bisous Hélène

  • #112 stephanie le 30 septembre 2012 à 17 h 06 min

    Encore un truc, je trouve les peaux claires très belles! Cette mode « il faut être bronzé pour être beau » est complètement con!
    Je suis caissière dans une grande surface et quand on me dit  » Vous, vous n’êtes pas encore partie en vacances » ou par exemple  » Vous être blanche!!! » etc…je boue, ca m’énerve, alors je réponds le plus souvent  » Et alors? » C’est gavant à force. Mais jamais je n’ai succombé à cette mode d’être bronzée. No no no

  • #113 Sandrine le 30 septembre 2012 à 17 h 49 min

    merci pour cette vidéo Hélène

    moi aussi j’ai un mélasma qui s’est réveillé sous pilule à 31 ans et un jour de brocante ou le ciel était très couvert, je ne me suis pas méfiée et je suis rentrée chez moi avec une belle tache au dessus de la lèvre style moustache très élégante. le pire c’est que j’ai toujours pris cette pilule et que je fuis le soleil comme la peste, et un beau jour paf prends ça dans ta tronche, la grosse déprime pendant quelques mois puis on apprend à vivre avec, l’homme dit que ça ne se voit pas moi je ne vois que ça

    j’ai consulté un dermato qui me dit que c’est très discret et que la tache partira surement avec le temps mais bien entendu il ne faut pas s’exposer et se protéger dès qu’on sort du printemps à l’automne

    l’année prochaine je pars au Portugal, j’angoisse un peu et puis on a l’intention de quitter la région parisienne pour le périgord donc pareil.

    encore merci pour tout tes conseils, ils apportent beaucoup et moi aussi je préfère avoir un teint de lavabo et mettre un petit coup de poudre bronzante que d’être ridée ou d’accentuer mes taches

    bonne soirée

  • #114 Hélène le 30 septembre 2012 à 19 h 24 min

    stephanie: bein sûr que l’absence de soleil n’empêche pas de finir par vieillir et se rider quand même un jour, mais ça retarde bien.

    Sandrine: quand on a vraiment peur de pigmenter on arrive toujours à échapper au soleil, crois-moi ;-)

  • #115 Cindy0638 le 30 septembre 2012 à 20 h 25 min

    Rolala Hélène, je suis estomaquée !!!!!
    Je te suis depuis un an environ, je n ‘avais jamais vu ta vidéo précédente…j ‘ai découvert cet été EXACTEMENT les mêmes tâches que tu avais sur le frond , les pommettes… et sincèrement je ne pensais pas avoir un jour « l ‘espoir » de retrouver une belle peau, tout comme tu as réussi à le faire de ton côté. Sincèrement, je crois que tu m’as donné le meilleur conseil de ma vie:-). MERCI !

    Je profte de l occasion pour te demander un petit conseil , quelle boutique parisienne et surtout quel maquilleur me conseillerais tu pour une séance d’1H30 chez Mac ( atelier total make up reçu en cadeau pour mon anniversaire après que mon homme ne m ‘ait vu des heures et des heures sur ton blog :-)

    Merci encore pour toutes tes infos melasmatiques !

  • #116 Lola le 30 septembre 2012 à 21 h 00 min

    Je ne connaissais absolument pas cet effet du soleil.
    Dieu merci, j’y suis atrocement sensible et je l’évite depuis toujours (comme toi, j’adopte le « vampire power »)

  • #117 Perrine le 30 septembre 2012 à 23 h 26 min

    Coucou Hélene je sais que tu n’es absolument pas dermato mais je me permet de te demander ton avis j’ai des taches blanches sur les épaules suite a un coup de soleil cet été merci creme solaire nivea et vie dans le sud et je voulais savoir si il existait un moyen a ta connaissance de les faire partir?

  • #118 le 1 octobre 2012 à 0 h 26 min

    Si tu es tombée en amour avec la laque de Shiseido, essaie les aqua rouge de MUF… C’est sûr que YSL et Shiseido peuvent aller se rhabiller.
    http://www.sephora.fr/Maquillage/Levres/Gloss/Aqua-Rouge-Rouge-a-levres-liquide-waterproof/P1044002

  • #119 N’AlexX MonsTer le 1 octobre 2012 à 3 h 06 min

    ha ben tâches de soleil je connais
    quand je suis au soleil je ne bronze pas j’ai pleins de petites taches de soleil (ou de rousseur bien que je ne suis pas roux mais ma peaux doit l’être) mais sa ne me dérange absolument pas je préféré ça plutôt que d’être bronzer a mort et ressembler a un pot de nutella ou alors à une écrevisse bien cuite ! :D

  • #120 Marie le 1 octobre 2012 à 6 h 48 min

    Et depuis que je fais du footing cette saleté de masque ressort !!
    Grâce à toi j’ai compris qu’il fallait le faire avec la crème solaire (je n’assume pas la capeline ou l’ombrelle pour courir dans les champs !).
    J’avoue que je ne prends pas toujours le temps, mais de plus en plus…
    Par contre être dos au soleil en terrasse, j’y pense tout le temps.
    Bref, je commence à acquérir les bases d’autant qu’ayant dépassé la quarantaine je vois les dégâts du soleil sur celles qui en ont abusé et qui ont l’air bien plus vieilles que moi (sans humour aucun, celles qui ont fait le lézard sur les plages pendant tant d’années commencent à ressembler à une carte en relief en attendant le parchemin !).
    Qu’elle mauvaise fille je fais !
    Bonne journée.

  • #121 Hélène le 1 octobre 2012 à 9 h 38 min

    : quel rapport avec le melasma ?

    Marie: une casquette, sinon, pour courir ; ça protège bien et ça bouge pas.

  • #122 sandrine le 1 octobre 2012 à 11 h 16 min

    Hélène: je suis entièrement d’accord avec toi, je fais ça en évitant à tout prix le soleil ;-)

  • #123 ladygaf le 1 octobre 2012 à 14 h 51 min

    Ma pauvre Hélène, je ne connais que trop le problème! Pareil : je me planque avec mes mains au moindre rayon de soleil, j’ai TJS un chapeau et de l’écran total en été. Je trouve que c’est encore gérable tout ça sauf quand on se baigne à la mer ou ds le lac, parce que là la réverbération rend impossible la protection au soleil, l’année dernière c’était l’horreur, j’étais un véritable dalmatien, alors que cette année, j’étais très bien… pourquoi? Parce que je ne suis pas allée me baigner presque quotidiennement. Chouette…

    Sinon, je porte du Day Long 50 tous les jours, même par temps gris, mais je suis en trouve depuis qqs temps que je fais de petites réactions, ce qui est limite moins sexy encore que le melasma, mouarf!

    A part ça, en fouinant compulsivement sur le web, j’ai trouvé une crème qui s’appelle Dermamelan qui a eu un bon effet sur mes taches, alors que depuis 11 ans j’ai dû essayer à peu près tout ce qui était possible (sauf les crèmes dépigmentantes, car comme toi, je flippe ma race à l’idée d’ajouter des taches blanches aux noires :-)).

    Franchement, c’est assez cher, mais le seul truc efficace que j’aie testé.

    L’avantage surtout c’est que tu peux l’utiliser sans risque en été (si tu la couples évidemment avec de la protection 50).

    Petite anecdote, l’autre jour je suis tombée sur le net sur une photo volée – sans maquillage – récente de Sharon Stone et elle est farcie de taches… melasma ou taches de vieillesse? don’t know… Mais à vue d’oeil un peu des deux… et si ELLE en a, c’est qu’il n’y a AUCUN vrai remède, assurément…

    Adieu triste mondeuuuuhhh…

    Gaelle

    Voilà voilà…

  • #124 Loupiote le 1 octobre 2012 à 21 h 13 min

    Cette vidéo m’a fait sourire : la première vidéo que j’ai vu de toi était la première où tu parlais du mélasma . je ne m’en souvenais plus, et ça m’a fait tilt !

  • #125 Kokillette le 2 octobre 2012 à 2 h 37 min

    Coucou à toutes cette vidéo ma envahi d’angoisse, j’ai des taches depuis un an qui s’accentues au soleil mais je ne prends ni la pilule (je ne l’ai jmais prise) ni le soleil, je n’aime pas ca jen ai peur. Et mes taches sont arrivées progressivement comme des taches de rousseurs et elles ont grossis O_o Comme des taches de rousseurs (jen ai aussi sur le nez) mais plus foncées. Quelqu’un sait si ca peut venir d’un médicament aussi le melasma?Titine78 en avait parlé.Jen prends qui font justement, que je ne peux pas pendre la pilule. Je précise j’ai 28 ans.Je suis biensur allée voir ma dermato qui ma donnée des crèmes dépigmentantes mais ca marche jusqu »a une certaine limite.Mon fond de teint cache a la 2eme bonne couche mais qan je mets mon blush meme en tapotant, elles ressortent et on dirait que j’ai plus de blush à certains endroits et cela peut importe la couleur du blush. Je vais retourner chez ma dermato aux bord des larmes (oui mon melasma me traumatise des fois, ma peaux est plutot jolie et elle est toute pourrie par ca) pour chercher une alternative, je sais pas quelque chose. Elle na jamais prononcé  »melasma ». Pourtant elle est une bonne dermato.Jen ai sur les paumettes et depuis mes vacances à moitié pourries par  »attends je me mets à l’ombre / ou est mon chapeau? / passe moi ma crème je v mettre ma 6 éme couche (oui 6 c abusé!, c préconisé) / vivement la nuit je vais pouvoir souffler ».Mais merde g la meme peau que ma mère et elle nen a jamais eu, elle ma tartiné enfant et je n’ai jamais fais la crêpe au soleil (si une fois à 15 ans avec de la crème à fond), je fais attention à mon restant de santé! En tous cas je ne savais pas que c’était aussi répendu! J esuis rassurée…enfin non, dslée pour vous toute aussi. Huuuum quel long message lol pardon, bisous Hélène, bisous à toutes. (oui j’ai pas lu d’homme)

  • #126 Kokillette le 2 octobre 2012 à 2 h 37 min

    Roooooooooooooo la photo m….

  • #127 Marie le 2 octobre 2012 à 6 h 36 min

    Hélène: C’est vrai, j’ai. Je me force. J’aime bien courir « cheveux aux vents »…
    Bon OK cheveux courts :o)

  • #128 Mathilde le 2 octobre 2012 à 9 h 52 min

    Bonjour Hélène ! Beau ciel bleu sur la côte … Donc ça sera chapeau et crème solaire pour moi … J’ai cru comprendre que tu utilisais une crème protectrice qui s’appelle daylong ( bah oui on ne va pas en plus se remaquiller toutes les 2h même si mon poudrier couvrance de avène spf 30 ne me quitte pas because tache sur le bout de mon nez ) j aurais aimé en connaitre la marque j en ai trouvé une daylong sur le net mais pas sure que ce soit celle là . Merci et merci aussi pour ta deuxième video qui me donne de l espoir !!! x

  • #129 krakette le 2 octobre 2012 à 13 h 24 min

    Je n’hésite pas une seconde : entre le melasma pdt des mois et un léger hâle qui va tenir 4 semaines, je choisis de rester jeune et fraîche et un peu blanche aussi. Je ne cherche pas à faire bronzer mon visage mais ça se fait un peu « tout seul ». En revanche je ne veux pas vieillir prématurément à cause du soleil, même si mes parents m’ont collés à la plage des 13h30 à 17h tous les étés qd j’étais jeunette, capital soleil … adieu.

  • #130 Julie PB le 2 octobre 2012 à 14 h 34 min

    Merci beaucoup Hélène pour cette vidéo !!
    Je ne savais pas qu’avec la pilule on s’exposait aussi à un melasma !
    Je dois avoir de la chance de pas m’en être encore chopé un, sachant qu’en plus je ne mets pas de crème solaire (bon en même temps je ne m’expose pas tellement, ou alors 3 fois dans l’été a tout casser !)
    Alors maintenant je vais arrêter les bêtises !! ;)
    Des bisous !

  • #131 Jenna le 3 octobre 2012 à 23 h 01 min

    Bonjour Hélène,

    Merci beaucoup pour cette vidéo car je ne savais pas que l’on pouvait avoir un mélasma à cause de la pilule.

    Moi qui ait rasé les murs pendant ma dernière grossesse (d’ailleurs, à chaque fois que je regardais une vidéo de toi le PC que les genoux, ma fille n’arretait pas de gigoter et de me filer des coups de pied xD), je vais continuer.

  • #132 Julie43 le 5 octobre 2012 à 21 h 50 min

    Merci beaucoup pour cette mise à jour sur le melasma.

    Ce n’est malheureusement pas parce qu’on a échappé une fois au mélasma qu’on est à l’abri pour toujours.
    Ce n’est qu’à ma troisième grossesse qu’il m’est tombé dessus, alors qu’il ne s’était rien passé pendant les deux premières.
    Sur le front, sur les coté du visage (comme ce que tu montres, Hélène) et, horreur, le pire c’est sur le tour de la bouche. On dirait que j’ai mis du crayon contour des lèvres marron sur ma lèvre supérieure, très classe. Il n’y a que quand je m’abonne à l’indice 50 qu’il perd du terrain.
    Et j’ai l’impression que ça fonce et que ça éclaircit selon les semaines, en fonction du temps qu’il fait, mais surtout en fonction du cycle féminin…..

    Alors merci pour tes bons conseils Hélène ! Que je vais tâcher de suivre !
    Pas si facile à suivre l’hiver en fait (l’été, je fuis le soleil car de toutes façons il fait trop chaud et ça éblouit mes petits yeux sensibles…) Mais ah, le soleil d’hiver qui réchauffe tout doucement la peau, qui donne envie de tendre son visage vers le ciel et de marcher du coté ensoleillé du trottoir quand il fait -15 à l’ombre…..

    Mais merci pour ta piqure de rappel, ça va m’aider à tenir bon !

  • #133 Hélène le 6 octobre 2012 à 9 h 40 min

    Je suis contente que cette vidéo vous soit utile les filles, et restez à l’ombre ! ;-)

  • #134 Melha le 7 octobre 2012 à 18 h 55 min

    Oh mon dieu ! Si j’avais su avant cet été que pilule+soleil ne faisaient pas bon ménage, je ne me serai pas exposée à ce point ! D’un autre côté je ne saurais pas me passer de soleil, j’adore le sentir chauffer sur ma peau (bon je me protège quand même, je suis blonde, j’ai donc une peau peu réceptive ..)
    Je trouve ta peau jolie en tout cas ! Très lisse !
    Je vais prendre cette vidéo très au sérieux surtout pour la pilule (je savais pas du tout que ça nous mettait dans un état de femme enceinte :O)
    Bon courage pour ton Melasma, j’ai un ami qui a un vitiligo et quand je vois le mal qu’il a à camoufler les tâches blanches sur son visage, je ne peux que comprendre !

  • #135 alex le 10 octobre 2012 à 10 h 18 min

    Bonjour,
    J’ aurai voulu savoir si sur ton blog il y avait un post avec « les 10 trucs à ne pas faire pour ne pas flinguer sa peau » ? je n ai pas trouvé, mais ton blog est tellement fourni que je n ai peut être pas cherché au bon endroit. L idée m est venue quand j apprend qu il ne faut pas demaquiller sa peau avec un coton ( surtout quand on a la peau sensible) car le coton ça irrite, tu me crois ou pas mais pour moi c est une découverte !!! le coton est tellement associer à la douceur, que je suis tombée à la renverse. Alors si tu avais d autres infos dans ce genre,je suis prenneuse….
    merci beaucoup

  • #136 Hélène le 10 octobre 2012 à 11 h 39 min

    alex: non il n’y a pas, parce que ça dépend des gens et des types de peaux ;-)

  • #137 Mely le 15 octobre 2012 à 9 h 53 min

    C’est de la folie, sortie vélo de 2heures sur chemin mi-ombragé, résultat: apparition tache mélasma au bord des lunettes! Argh!!!! Ma faute, j’ai pas mis de crème solaire, me suis dit il fait pas bien soleil! Oui téh!!!!! Prends ça vilaine! Celles de cet été commencent à s’estomper, ben même en octobre on peut s’en prendre hein j’ai testé à mes dépends samedi!

  • #138 chocolatine le 18 octobre 2012 à 1 h 13 min

    merci pour tous tes conseils Hélène, j’ai 24 ans et un mélasma sur les deux joues très très foncé et persistant suite à la pilule que j’ai arrêtée sans aucun effet sur le melasma, malgré les peelings et nombreuses crèmes, il ne diminue pas. j’utilise actuellement un indice 50 (j’habite en plus dans le sud où le soleil tape fort, j’essaie de l’éviter au maximum mais les trajets à pied jusqu’à chez moi sans ombre ne me facilitent pas la tache : sans jeu de mot) je souhaiterais changer pour qqch de plus costaud, as tu une préférence en terme d’efficacité entre la daylong actinica et la no sun esthederm (l’effet blanchâtre ne me dérange pas, je souhaite avant tout protéger ma peau). merci d’avance et bonne continuation

  • #139 Mely le 21 octobre 2012 à 18 h 03 min

    Hello Hélène,
    Une petite questions si tu as le temps et si tu peux y répondre: je viens de voir que chez Avène ils ont un soin anti-taches: la crème D-Pigment! La connais-tu? Je suis tentée d’essayer… C’est angoissant ce mélasmaAaAah, je pense que je vais aller chez le dermato voir ce qu’il en dit, je sais pas trop, vais voir :-/ Avec l’automne ça commence à moins se voir, mais le printemps et l’été prochains m’angoissent déjà!
    Vais-je me transformer en vampire ;-[
    Merci, bye bye.

  • #140 Jessica le 5 décembre 2012 à 14 h 29 min

    Bonjour Hélène et les filles,
    déjà merci pour toutes ces infos et toutes tes superbes vidéos.
    J’ai une question je recherche une crème de jour avec un indice 50 ou plus mais il me semble que cela n’éxiste pas!! ou alors une crème solaire mais pas grasse du tout que je pourrai mettre tout les jours car je dois absolument protéger mon visage à cause de taches de mélasma et pire encore un baso cellulaire (cancer de la peau, pathologie des personnes agées en général!!!) qu’on m’a enlevé recemment.
    Merci de vos réponses :)

  • #141 Hélène le 5 décembre 2012 à 14 h 32 min

    Jessica: tiens :
    http://www.monblogdefille.com/blog/daylong-longue-duree-pour-de-vrai

  • #142 lilou55 le 7 janvier 2013 à 15 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo qui me donne beaucoup d’éspoir.
    Moi aussi m’a dermato m’a diagnostiqué un joli melasma en septembre alors que cet été j’étais quasi en mode « vampire » mais la réverberation et la natation à la mer m’ont vaincu!
    Comme Chocolatine, je me demandais si tu avais une préférence entre la no sun d’ethederm et la daylong actinica, en sachant que je ne veux pas du tout bronzer mais que mon ennemi est la réverberation!! Et ça ne me dérange pas d’en remttre plusieurs fois par jour. J’avais lu que si tu allais à la plage tu utiliserais l’une ou l’autre; les as-tu testé finalement?
    en tous les cas, merci encore pour tous tes conseils, grâce à toi, je sais désormais mettre un fond de teint et surtout j’ai arrété d’utiliser le même pinceaux pour la poudre libre et le blush!!

  • #143 Julie le 29 avril 2013 à 11 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    C’est sur ton blog que j’ai également pu mettre un nom sur ce que j’ai considéré pendant des années comme étantdes tâches de rousseurs, qui se sont amalgamées avec le temps et finalement former l’année dernière ce ravissant hâle cradingue appelé « mélasma »…
    Juin 2012, Dermato…Verdict, application de la fameuse préparation a l’hydroquinonne pendant 4 mois hors période solaire.Pas d’exposition, protection quotidienne.Le résultat, presque un an + tard: mon masque a complètement disparu.Alors, a quoi cela est-il du dans la mesure où la préparation dermato ne contient qu’une quantité infime d’hydroquinone et que j’ai arrêté la pilule en même temps que j’ai découvert le mélasma…Je suis également en mode Vampire, à savoir que je rase les murs, lunettes oversize par tout temps, main eventail au moindre rayon même sous écran total…la parano. Mais je préfère ça au teint dégueu que j’avais ya encore quelques mois. Je pars dans 3 jours a Barcelone et c’est peu dire que je flippe que le vilain revienne. Tant d’éffort et d’éducation solaire gachés…Je veux même pas en entendre parler. Heureusement que les ibériques vivent la nuit…enfin en attendant ça va être Daylong 50+ combiné au No sun d’esthederm…fingers crossed. Courage les filles, on peut en venir à bout, faut juste être réguliere, patiente dans les soins et surtout ne pas faire l’impasse sur la protection solaire, jamais!!!Merci Hélène de m’avoir aidé à tirer avec humour la sonnette d’alarme! Un peu plus et c’était plus le masque mais la cagoule de grossesse!!

  • #144 Hélène le 29 avril 2013 à 12 h 16 min

    lilou55: le No Sun est vraiment opaque et épais et blanc, je ne pourrais par exemple jamais le porter en ville. Mais à la plage tu te sens à l’abri avec ça ;-)

    Julie: c’est marrant je n’ai jamais eu l’idée de chercher des crèmes dépigmentantes. Je sais que mon melasma disparaît complètement si je fuis le soleil, je trouve que c’est encore la solution la plus facile ;-)

  • #145 Thalie le 30 mai 2013 à 20 h 48 min

    Bonjour, je suis contente d’avoir trouvé ta vidéo et ton blog pour comprendre et avoir plus d’informations sur le melasma.
    Je suis allée chez mon dermato ce matin car j’avais une grosse tâche brune sur le front et mes joues depuis quelques semaines, 1ère fois que cela m’arrive alors que j’ai deux grossesses derrière moi (18 et 15 ans derrière) et jamais eu ça auparavant, mais l’âge est là (40 cette année) jamais pris de pilule mais stérilet hormonal depuis 3 ans.
    Je suis métisse, donc teint mâte depuis toujours, je travail en extérieur, jamais vraiment trop protégé ma peau auparavant puisque je ne prenais jamais de coup de soleil et voilà qu’aujourd’hui j’ai cette saloperie, heureusement pour moi comme pour toi le soleil ne nous a pas donné trop de rides.
    Je vais voir avec mon gényco si en enlevant mon stérilet hormonal cela peut changer les choses ou pas, mais « j’aime » ce stérilet ! lol
    Je paie aujourd’hui la non protection de ma peau et maintenant obligé de se protéger toute l’année sans doute, je suis dans le finistère et je sais que chez nous, malgré le peu de soleil présent, beaucoup de bretons ont de gros soucis de peau à cause du soleil.
    Merci pour ta vidéo et tes conseils, je n’ai plus qu’à raser les murs l’été ! lol

  • #146 Hélène le 31 mai 2013 à 8 h 14 min

    Thalie: ça ne changera rien de retirer ton stérilet hormonal, une fois que le melasma est là il ne part plus. Mais en effet on peut éviter qu’il ne soit visible en fuyant totalement le soleil (ouf ;-).

  • #147 Ziva le 10 juin 2013 à 23 h 42 min

    Chère Hélène,
    Merci infiniment pour tes précieux conseils toujours dispensés avec humour et bienveillance, c’est génial et tellement utile, notamment tous tes conseils relatifs au soleil.
    En plus, tu es tellement belle avec tes cheveux courts! J’adore (je les ai encore plus courts que toi il y a quelques temps d’ailleurs:-))
    Je souffre (et le terme et faible) également d’un mélasma, apparu l’année dernière. Je n’ai que très rarement fais la crêpe au soleil, ma mère étant atteinte d’un mélanome malin, et je n’ai jamais été enceinte, du coup je suis super fâchée de me taper ce truc affreux à 30 ans! J’ai compris grâce à toi que c’était certainement dû à cette saleté de pilule! C’est d’autant plus rageant que je l’avais arrêtée peu de temps avant l’apparition de mes tâches car l’on m’a diagnostiqué une otospongiose (maladie de l’oreille, je deviens sourdingue, oui je cumule les joyeusetés :-(… ) dont on soupçonne (mais les médecins ne sont pas unanimes) que les hormones, dont la pilule, pourraient avoir un impact! Qu’on se le dise, faites attention au soleil, mais aussi à la pilule!
    J’ai conscience que je vais devoir me taper ces tâches toute ma vie, elles sont réapparues comme jamais en avril, et que le seul moyen de lutter contre c’est de ne pas mettre mon visage au soleil… Mais je suis complètement déprimée, j’en pleure tous les jours, je ne pense qu’à ça, je suis défigurée! je panique complètement à l’idée de sortir même sous daylong 50 et chapeau, dès que je vois le soleil c’est vertige et crise de larmes! Outre l’impression qu’on ne voit que ça et que ça sape toute ma confiance en moi, j’ai tellement peur qu’elles grandissent, foncent et que de nouvelles apparaissent! J’ai l’impression que ma vie est foutue, (oui je sais c’est irrationnel, j’ai pas un truc mortel, mais je le vis très mal) que je dois renoncer à tous ce que j’aime, comme courir, la randonnée, la natation, les barbecues avec les amis, etc. J’ai même tenté d’annuler mes vacances; je pars un mois au Cambodge et je suis terrifiée à l’idée de revenir en ressemblant à un monstre! Je me suis raisonnée (j’ai tellement attendu ce voyage) et je vais partir, mais à cet égard, bien que j’emmène ma daylong 50, je me demandais si la daylong actinica n’est pas plus efficace? as-tu testé? En outre, sous le soleil d’Asie je vais remettre de la crème régulièrement, même si elle est sensée tenir 8h. Or, dans un de tes posts, tu signifiais que les filtres solaires de produits différents pouvaient s’annuler, penses-tu que mettre de la daylong 50 sur l’actinica est déconseillé?
    Voilà, c’était un peu long et larmoyant, je suis désolée. Mais c’était important de signifier que la pilule est loin d’être inoffensive. Et si certaines filles (ou hommes) ont aussi mal vécu leur mélasma que moi et ont trouvé le moyen de passer outre, je suis vraiment preneuse…
    Merci merci encore pour tous tes conseils!

  • #148 kaki le 12 juin 2013 à 14 h 31 min

    Ziva:
    Bonjour Hélène et Bonjour Ziva,

    Je me permets de répondre car j’ai absolument tout tenté pour combattre mon mélasma (en interne et en externe) et rien ne fonctionne. Vivre avec et laisser penser que j’ai de la moustache, je ne peux pas!

    Pour éviter de pleurer à chaque coup d’œil dans le miroir, je camoufle toujours mes taches avec du Dermablend appliqué au pinceau en tapotant. Il faut que la peau soit bien hydratée en-dessous mais absorber le surplus avec un mouchoir sinon cela vire orange. Quand je reste à la maison, c’est crème classique et Dermablend. Quand je sors, c’est Daylong plus crème 2o minutes après. J’applique la BB crème Garnier, je retire le surplus puis j’applique le Dermablend et je poudre légèrement au gros pinceau.

    C’est fastidieux mais cela me permet (avec le regard bienveillant de mon mari) de penser à autre chose… parce qu’on est bien obligé de faire avec! Les jours où cela ne va pas, j’essaie de relativiser en me disant que je pourrais avoir bien pire que des taches sur le visage… Grâce au Daylong, découvert ici, j’ai beaucoup moins peur de sortir et cela a influé sur ma vie sociale, même si je fais très très attention…

    Pour tes vacances, je rajouterais un large chapeau pour être sûre… Et tu peux écrire à la marque Spirig pour savoir si tu peux combiner les deux produits; il y a une rubrique « contact sur leur site »… Courage!

  • #149 Adeline le 12 juin 2013 à 16 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    Je parcours ton blog et visionne tes vidéos depuis une petite semaine…merci pour ta bonne humeur et tes précieux conseils :-)
    Je suis moi aussi « victime » du mélasma…j’ai le droit à une belle petite « moustache de nutella », d’autres tâches au niveau du front (vive la frange qui cache ça un petit peu) et de la pommette droite. Je précise aussi que je suis blonde, la peau très claire, tâches de rousseurs sur le visage et beaucoup de grain de beauté sur tout le corps. D’après mes proches ce n’est pas trop visible, mais moi j’ai l’impression de ne voir que ça quand je me regarde dans la glace…
    Je vais aller d’ici peu faire quelques amplettes, de bons produits pour camoufler un peu tout ça, ça me remontera un peu le moral ;-)
    Bonne fin de journée !

  • #150 Ziva le 13 juin 2013 à 10 h 26 min

    Bonjour Kaki,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis navrée que tu sois aussi embêtée avec le mélasma :-( Je n’ai pas encore testé le dermablend car j’utilise le stick correcteur corail de chez Avène… faut trouver le truc pour l’appliquer :-) et puis le fond de teint Tolériane de La Roche Posay et je poudre légèrement. ça estompe mais n’efface pas évidemment.
    J’ai le regard bienveillant de mes amis qui me disent qu’on ne voit rien à moins de mettre le nez dessus et d’avoir une loupe et une lumière chirurgicale… doux menteurs ;-)
    Il est clair qu’au Cambodge je vais partir avec chapeaux, casquettes et foulard en masse, autant que la crème solaire.
    A cet égard, j’ai posé la question au laboratoire Spirig qui répond que Actinica a une protection UV très élevée mais n’est peut-être pas indiqué pour moi et que je devrai poser la question à un dermato. Aucune indication sur la superposition des filtres.
    Bonne journée, et essayons de garder le moral!

  • #151 pascaline95 le 18 août 2013 à 21 h 45 min

    bonjour Hélène
    j’ai un mélasma depuis au moins 15 ans , (j’en ai 51).Il est apparu graduellement , sans que je m’en aperçoive vraiment , et puis un jour question d’un médecin : vous êtes enceinte ? ..euh non ! il pensait que c’était un masque de grossesse.
    le pire c’est que je n’ai pas eu de masque pendant mes 2 grossesses, c’est apparu des années après , sans doute à cause de la pilule.
    enfin , bref, depuis tout ce temps , je me bats contre ces vilaines taches brunes qui me gâchent la vie. au fil des ans , elles migrent : elles ne sont plus aux mêmes endroits qu’il y a 15 ans. je n’en ai plus par exemple au dessus de la lèvre supérieure.
    je mets de la crème solaire indice 50, mais c’est vrai que je n’évite pas le soleil autant que tu le préconises. j’essaie, comme toi de tourner le dos au soleil dès que je le peux , mais je ne le fais pas systématiquement, j’avoue!
    voir ta vidéo m’encourage dans ce sens.
    quelle crème préconises tu ?
    mon problème , c’est que en dehors de ces tâches , j’ai une vilaine peau : pores dilatés , peau grasse, et tendance acnéique, donc je me maquille avec du fond de teint minéral (couvrance moyenne , mais c’est le seul qui consent à s’appliquer correctement sur ma peau!) et donc , remettre de la crème solaire toutes les 2 heures , c’est mission impossible ! ou alors démaquillage , re-crème et re-fond de teint!! quand je suis à la maison , je peux remettre de la crème le midi , mais autrement , ce n’est pas vraiment possible.
    en plus ma crème est elle même assez grasse , donc même en me maquillant , au bout de 1 h , je brille de 1000 feux!
    bref ma peau et moi ce n’est pas vraiment une histoire d’amour !
    merci donc de me conseiller sur la crème à utiliser et merci pour cette vidéo , qui me redonne un peu d’espoir !

  • #152 Hélène le 19 août 2013 à 10 h 06 min

    pascaline95: je ne préconise pas de crème, rien ne peux effacer un melasma. Tu sais très bien ce qu’il faut faire : arrêter complètement le soleil, c’est tout simple et ça marche.

  • #153 pascaline95 le 19 août 2013 à 15 h 20 min

    merci Hélène pour ta réponse, mais je voulais parler de crème solaire !!!
    et arrêter complètement le soleil , c’est impossible à moins de vivre la nuit.
    ce matin , je me suis baladée 2 h dans paris. et bien même en changeant de trottoir pour être à l’ombre le plus possible , y’a quand même des moments , où inévitablement , on est au soleil !j’avais mis de la crème solaire (esthederm photo régul) avant de partir , mais comme il faut en remettre toutes les 2 heures , c’est galère .
    en plus moi je suis espagnole , donc peau mate , et j’ai l’impression que les melasmas sont pires que sur les peaux claires !

  • #154 Hélène le 19 août 2013 à 19 h 24 min

    pascaline95: je ne peux rien pour toi, à part l’absence totale de soleil il n’y a rien à faire ;-)

  • #155 pascaline95 le 19 août 2013 à 19 h 31 min

    mais tu parles quand même de crème solaire dans ta vidéo! mais je n’ai pas compris de laquelle il s’agit

  • #156 Cindy0638 le 19 août 2013 à 21 h 02 min

    Daylong il me semble, des labo SPIRIG Pascaline

  • #157 Coucou le 29 octobre 2013 à 21 h 23 min

    Ziva: Salut, j’aimerais bien avoir de tes news. Comment ce sont passées tes vacances au Cambodge? Et comment tu vis avec tes tâches maintenant? J’espère que tu va bien en tout cas. Becs

  • #158 pascaline95 le 30 octobre 2013 à 8 h 23 min

    ça marche !!!!!!!!!!
    depuis que j’ai découvert ton blog en août dernier, j’évite au maximum le soleil et crème indice 80 tous les jours , même les jours de grisaille ! et bien les résultats commencent à se voir : mes tâches sont moins visibles , plusieurs personnes me l’ont dit . cela m’encourage à continuer. Voilà je voulais juste apporter mon petit témoignage !
    merci encore Hélène !

  • #159 Hélène le 30 octobre 2013 à 10 h 27 min

    pascaline95: ahhh, je suis ravie que tu vois des résultats ! En plus la méthode est vraiment la plus simple du monde, non ?

  • #160 Lady_V le 9 novembre 2013 à 21 h 14 min

    Je crois que j’ai du mélasma, mais je ne suis pas sûre.
    Comment faire la différence entre des tâches brunes (lentigo) et du mélasma finalement ?
    Je prends la pilule, mais je ne vais pas trop au soleil. Normalement quoi. Si je marche dans la rue et qu’il y a du soleil, je suis au soleil, forcément.
    Mais depuis quelque jours, j’ai décidé : c’est écran total 50+ tous les jours.
    Mais comme il faudrait renouveler l’application toutes les deux heures et que je me maquille pour planquer mes tâches, et bien c’est impossible.
    Donc, j’ai essayé la Daylong, mais je ne l’aime pas. Elle colle et me gratte la peau. Moche.
    Je suis tout à fait impressionnée par la régression de ton mélasma entre les 2 vidéos.
    Je croyais que c’était incurable cette affaire là ?
    Tu prends toujours la pilule ?
    Tu ne vas plus du tout au soleil et c’est tout ?
    Mais on est bien forcé de sortir dans la rue des fois, donc fatalement, on est un peu au soleil.
    Tu fais comment ?
    J’ai plein de questions, mais mon mélasma me stresse, j’ai peur que ça s’aggrave en plus.
    Je prends la pilule pour combattre l’acné et voilà que j’ai du mélasma à cause de ça. Mais crotte de peau quoi !!!!!!!

  • #161 Ziva le 11 novembre 2013 à 11 h 15 min

    Bonjour,
    Comme demandé, voici quelques nouvelles après mon voyage au Cambodge… Si j’étais morte de trouille… soleil oblige, ce pays extraordinaire m’a enchantée et fait beaucoup de bien au moral, un voyage fabuleux!
    Bon, concernant mon mélasma, puisqu’il ne me lâche pas, je l’ai emmené en vacances avec moi le vilain! mais je me suis couverte de crème 50 et je portais lunettes de soleil, chapeau, casquette ou foulard en permanence. J’avais décidé que cette saleté ne gâcherait pas mes vacances, alors j’ai pris sur moi et j’ai fait tout ce que j’ai voulu, avec le maximum de précautions. J’ai fait de gros efforts parce que je suis partie sans maquillage, dès lors, il fallait assumer les tâches (assez voyantes et grosses, sur le front notamment). J’ai réussi à passer par-dessus, à reprendre confiance en moi (indispensable, je partais seule) même si cela a accompagné chaque jour de mes vacances et les a rendues quelque peu contraignantes. L’avantage c’est qu’en Asie tout le monde porte un chapeau! Cocnernant les vilaines, mes tâches, elles ont un peu foncé mais pas énormément et pas d’apparition de nouvelles. J’étais donc ravie!!!
    Malheureusement, 3 semaines après mon retour, en septembre, mes tâches existantes ont commencé à s’étendre, beaucoup, et de nouvelles sont apparues un peu partout et ce malgré la crème solaire le chapeau et l’évitement religieux du soleil suisse… Je ne comprends pas pourquoi.
    C’est très déprimant parce que j’en ai maintenant partout. C’est stressant parce que si elles apparaissent en hiver, je n’ose pas imaginer l’été prochain… Bref moral plombé!
    Évidemment, le traitement proposé par ma dermato contient de l’hydroquinone. Je l’ai utilisé une semaine et j’avais tellement la trouille de ce produit et de ses effets secondaires que j’ai préféré abandonné… poubelle!
    Je continue à me protéger à fond et je me suis tournée vers les médecines naturelles (spagyrie, acupuncture, kinésiologie) en me disant qu’il ne s’agit pas d’effacer ces tâches mais d’en traiter la racine (ouais l’espoir fait vivre) et que si cela ne marche pas… ça fera au moins du bien à mon moral!
    Si je savais que je me débarrasserai jamais du mélasma, j’espérai au moins qu’avec de la persévérance dans la précaution, il diminuerait et resterait sous contrôle! C’est Râté!
    La seule solution maintenant c’est essayer d’apprendre à vivre avec… c’est juste compliqué quand ces sales tâches évoluent en a peine quelques jours en plein mois de novembre sans soleil et protégée au max!!!
    Voilà, je suis contente quand j’ai des nouvelles des filles (ou des hommes) qui ont aussi un mélasma (ou pas)… me sens moins seule avec ma tête mi-panda mi-girafe :-)
    Et Hélène, j’adore toujours autant ce que tu fais, intelligemment et avec humour, c’est génial! tu es toujours belle belle belle et souriante, j’adore! merci, merci!!!

  • #162 Hélène le 11 novembre 2013 à 20 h 01 min

    Lady_V: je prends toujours la pilule; je ne mets JAMAIS mon visage au soleil ; je porte de l’indice 50, tant que je me contente de passer rapidement au soleil de temps en temps dans la journée, une application le matin sous mon maquillage me suffit.

    Ziva: c’est bizarre que ça s’étende si tu ne mets pas du tout ton visage au soleil ?

  • #163 Ziva le 26 novembre 2013 à 12 h 16 min

    En effet, c’est bizarre. Pourtant je fais très attention, crème solaire 50 tous les jours, je me suis constituée une collection de chapeaux, je joue à la marelle avec les zones d’ombre quand je me balade (même en pleine hiver, en ville, en Suisse, c’est dire s’il fait dégueu! j’ai l’air un peu dérangée mais je m’en fiche :-)
    Il faut croire que cela vient d’un dérèglement hormonal sérieux ou de je ne sais quoi de déglingué chez moi ;-)
    Pour l’instant le maquillage fait illusion (à peu près, je m’en convaincs. D’ailleurs, j’ai appris à choisir et à poser mon fond de teint grâce à toi Hélène, cela ne faisait pas partie de mes habitudes, alors MERCI ) et j’ai décidé que j’allais partir en guerre en tentant tout ce que je pouvais (hormis l’hydroquinone et tout ces trucs beurkkk qui me font peur). Bon, je suis apparemment mauvaise stratège parce que j’ai perdu toutes mes batailles jusqu’alors, mais à défaut d’avoir le visage tâché, j’ai la tête dure, alors je n’abandonne pas! :-)

  • #164 Hélène le 26 novembre 2013 à 12 h 41 min

    Ziva: hmmm, mollo sur les trucs qui font peur, quand même… parfois le remède est pire que le mal…

  • #165 Ziva le 28 novembre 2013 à 14 h 36 min

    Lol, justement c’est ce que je disais, tu as raison. Lle but c’est de lutter sans tous ces trucs affreux qui me flanquent la trouille… parce que:
    1. flipée je suis, précaution je prends
    2. et surtout je préfère mes tâches (argh) à un visage ravagé suite aux effets rebonds de je ne sait quelle mixture … je veux pas faire peur à mon miroir, brisé c’est 7 ans de malheur ;-)
    Passe un superbe Thanksgiving :-)

  • #166 poutch le 30 novembre 2013 à 1 h 55 min

    Bonjour tout le monde je viens de tomber sur ce blog avant de vous raconter mon histoire je voudrai m assurer que quelqu un pourra me répondre ou m aider ou me conseiller ? ! Merci

  • #167 Hélène le 30 novembre 2013 à 11 h 05 min

    poutch: personne ne pourra rien te conseiller d’autre que de cesser définitivement de mettre ton visage au soleil, et de voir un dermato ;-)

  • #168 Nine le 7 décembre 2013 à 21 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    L’hydroquinone n’est pas interdite aux USA et on trouve des crèmes dosées à 2% ou 4%. J’ai bien compris que pour toi c’est « Vade Retro » mais quelle est ton opinion sur ce produit s’il te plaît ? Juste parce que ce n’est pas un point développé dans ta vidéo et que ça m’intéresse de savoir comment tu vois les choses. D’avance merci !
    A bientôt

    Nine

  • #169 Hélène le 8 décembre 2013 à 11 h 40 min

    Nine: et bien je vois les choses comme je l’ai dit dans la vidéo, ça me semble simple ;-)

  • #170 gada le 8 avril 2014 à 16 h 27 min

    Bonjour Helene,
    D’après ton expérience, doit on aussi mettre le crème solaire à l’intérieur (de la maison, bureau etc ) pour se protéger des rayons UVA si on a melasma?
    Tu as posté la video il y 2 ans, est ce que les taches ne sont pas revenues depuis? car dans mon cas, elle reviennent malgré toutes les précautions, j’en ai vraiment marre!

    Merci pour partager avec nous cette expérience.

  • #171 Hélène le 8 avril 2014 à 19 h 35 min

    gada: si tu travailles à côté d’une fenêtre qui est au soleil, oui. Sinon ça n’est pas la peine.
    Chez moi ça ne revient que si je ne fais pas attention, là je n’ai pas mis assez souvent d’écran solaire cet hiver du coup j’ai une légère tache sur une tempe. Mais sinon, vu que je suis tout le temps protégée et que je n’expose JAMAIS mon visage au soleil, non ça ne revient pas.

  • #172 pascaline le 8 avril 2014 à 21 h 21 min

    bonjour Hélène

    je suis tes conseils depuis plusieurs mois . mes taches se sont atténuées mais sont loin d’avoir disparu . combien de temps t’a-t-il fallu pour que tes taches disparaissent ? même si je sais qu’on est tous différents …
    merci !!!

  • #173 Hélène le 9 avril 2014 à 9 h 44 min

    pascaline: ça varie complètement d’une personne à l’autre, moi ça a du partir pendant l’hiver suivant, chez certaines personnes ça se voit toujours un peu.
    Parce que les taches ne disparaissent pas, en réalité, elles sont toujours là, sous la peau, prêtes à colorer ua moindre rayon de soleil.

  • #174 Florence le 5 mai 2014 à 0 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    Tout d’abord merci pour tes précieux conseils sur le mélasma je suis concernée par le problème étant donné que j’en ai un depuis trois ans qui malgré mes efforts s’étend d’année en année. Le soucis dans mon cas c’est que je suis monitrice de ski en hiver et passionnée de surf en été autant dire que je ne peux pas éviter les U.V ( a mon grand désespoir). J’ai réussi a limiter les dégats en hiver grace a la daylong actinica et la daylong 50 ( en plus du casque et du masque qui me protègent la moitié du visage) qui sont vraiment efficaces mais en été c’est la galère malgré les couches épaisses de crème que j’étale sur mon visage avant d’aller a l eau je fini toujours toute tachée (c’est le seul moment ou je prend le soleil sinon plus de plage pas de sortie a l’extérieur sans crème et chapeau et lunette) . Jusqu’ a présent j ‘étalais une crème a filtre chimique ( la roche posay) en premier puis je me tartinais de compact avène par dessus cette année je vais essayer la daylong en premiere couche pour la premiere fois. Est ce que tu sais si c’est judicieux de superposer des crèmes ou vaut il mieux en mettre qu’une seule sorte (mon but est que cela tienne le plus possible a l’eau)? Tu penses que la no sun d’esthederm serais plus efficace dans mon cas? Tu sais ce que valent les sticks de zincs utilisés par les australiens?

  • #175 Hélène le 5 mai 2014 à 12 h 49 min

    Florence: je n’ai malheureusement pas de réponse à toutes tes questions.

  • #176 Gada le 5 juin 2014 à 2 h 27 min

    Hélène:

    Merci pour ta rėponse. J’essaie de m’acheter daylong, mais apparemment, il y en plusieurs types en SPF 50+. Pourrais tu indiquer lequel tu utilises. Merci

  • #177 Hélène le 5 juin 2014 à 11 h 04 min

    Gada: j’avais la première de la liste ;-)

  • #178 ptite mimi le 16 juillet 2014 à 12 h 07 min

    bonjour tout le monde
    bon voilà, si je peux apporter de l’eau au moulin concernant les capsules solaires … 10j que j’ai commencé (lucite estivale très désagréable, j’ai été soignée aux uv hôpital pendant 3 ans il y a 10 ans), partant la semaine prochaine et ben voilà. malgré l’indice 50 sur la tronche, le chapeau dès le moindre rayon de soleil, la pluie depuis 10j et les 16 degrés jusqu’à hier, ma tache près de l’oeil a foncé fortement et j’en ai une nouvelle, plus claire mais bien large qui est apparue sur la joue. donc, je viens de ranger mes capsules (zhom les prendra peut etre, il n’a pas de taches lui) et comme j’ai une peau merdique (taches d’acné, rougeurs, pores dilatés, … ) je vais peut etre prendre rdv avec mon dermato pour un peeling cet hiver. en attendant, y a des crèmes qui fonctionnent vraiment pour estomper ces taches ? parce que les avis sur les crèmes spécifiques de mes marques habituelles (avene, la roche posay) ne sont pas forcément bonnes … peut etre aussi parce qu’on le sais, rien ne marche sur ces satanées taches …
    merci d’avance

  • #179 Hélène le 16 juillet 2014 à 13 h 04 min

    ptite mimi: si ce sont des taches de soleil, le laser peut en venir à bout ; si c’est un melasma, il n’y a rien à faire.

  • #180 ptite mimi le 16 juillet 2014 à 18 h 12 min

    à vrai dire, le dermato m’avait dit « tache solaire ». là, on verra bien. un petit rdv s’impose donc et vu les délais, ce sera pile pendant la période polaire je pense …

  • #181 Francis le 17 juillet 2014 à 18 h 44 min

    Je vous plain vraiment vous les femmes vous avez que des truc chiant melasma et toute sorte de machin qui arrive qu’a vous alors que les hommes se plaignent juste pcq il se coupe le petit doigt bref. Moi je suis aussi adepte du vampire mode depuis que j’ai 12 13ans je supporte pas le soleil limite en hiver je suis tellement blanc que je pourrais jouer dans la série true Blood. ^^

  • #182 Hélène le 18 juillet 2014 à 10 h 23 min

    ptite mimi: de toute façon on en fait pas ce genre d’actes pendant l’été, parce qu’il faut zéro exposition au soleil dans les semaines / mois qui suivent, donc ça tombe bien ;-)

    Francis: ben oui le melasma c’est dû au combo hormones féminines + soleil, donc ça ne concerne pas les hommes (en revanche ils ont des taches de soleil, on le voit sur les personnes âgées).

  • #183 amélie le 10 septembre 2014 à 0 h 03 min

    Mathilde:

    Bonjour,
    Le post date un peu, mais avez vous réussi à vous débarrasser de vos taches depuis??

  • #184 colette lobry le 5 mars 2015 à 14 h 04 min

    bonjour Héléne
    je voulais te remercier, tu m’as rendu ma féminité
    j’ai 65 ans et par ma vie professionnelle comme vrp, j’ai passé 20 ans sur les routes en voiture, bien sur à l’époque il était impensable de mettre une protection solaire en dehors de la plage ou de la montagne, de plus je prenais la pilule fortement dosée dans les débuts de la contraception
    bref tout mon coté gauche c’est désséché, vidé, et un gigantesque melasma est apparu
    j’ai trouvé ton blog en recherchant ce sujet, il y a deux ans et en te suivant j’ai retrouvé l’énergie de prendre soin de ma peau, essentiellement la creme roc aec pour le pro retinol et la creme sensibiafine pour l’acide hyaluronique et voici le resultat :
    il y a deux ans, à un an et maintenant

  • #185 Hélène le 5 mars 2015 à 17 h 20 min

    colette lobry: merci à toi ;-)

  • #186 Michel le 27 avril 2015 à 17 h 42 min

    Bonjour Helene,

    Avec un peu de retard de quelques années , je tombe a l’instant sur votre blog! Mieux vaut tard que jamais!
    Je fais malheureusement partie de ces rares hommes a avoir un melasma, apparu pour la premiere fois en 2011 , tres soudainement, lorsque j’avais 37 ans.
    Et effectivement, apres avoir consulte 2 dermatologues, qui m’ont fortement conseille de ne plus m’exposer au soleil sans protection 50 (en me conseillant tout de meme quelques cremes depigmentantes – sans reel effet miracle), celui ci s’était légèrement atténue sans totalement disparaitre.
    Disons que j’avais fait avec et que ca se voyait plus ou moins en fonction de l’éclairage, du temps,…. (d’ailleurs bizarrement cela se voit beaucoup plus sur moi lorsque le ciel est nuageux/lourd/orageux…bref)
    Et puis bam! les 2 derniers jours j’ai oublie de mettre ma creme 50 avant de sortir (seulement 15-20 mn au soleil – j’habite en Asie et le soleil tape sans qu’on s’y attende parfois) et voila un de mes amis qui me dit hier et encore ce soir:  » mais c’est dingue , c’est super bizarre, t’es marron sur les pommettes et le front et tout blanc sur le reste du visage, t’es reste au soleil trop longtemps ou quoi? ».
    Et me voila reparti dans ce gros complexe du melasma a chercher une solution miracle depuis les dernières heures!.
    Finalement, je tombe sur votre video et tout devient clair et evident quand je repense a tout ce que j’ai lu auparavant: Pas de remède miracle, si ce n’est toujours, quoiqu’il arrive, se protéger avant de sortir et éviter le soleil a tout prix.
    Et Pour ma part, c’est decide cette fois ci : soleil ou pas, qu’il vente ou qu’il neige, je ne me séparerais PLUS JAMAIS de ma 50!

    D’ailleurs avez vous de nouvelles recommendations de 50 depuis ce post? pour ma part. j’ai achète la 50 de sensibiafine, mais je suis toujours curieux d’en essayer de nouvelles qui puissent tenir au moins 8h.

    Je pense que tout est une question de patience et surtout : ne pas trop complexer ( et ca, ce n’est pas partie gagnee;)

    En tout cas, merci pour votre video , votre bonne humeur et votre franc-parler!
    Bien a vous,
    Michel.

  • #187 Hélène le 27 avril 2015 à 19 h 22 min

    Michel: ah bon sang donc c’est vrai, certains hommes ont un melasma. Pas cool.
    Les filtres d’une crème solaire sont dégradés par les UV, donc s’il y a exposition, il FAUT renouveler l’application toute les 2h, la durée de 8h est illusoire.
    (perso je trouve que porter un chapeau systématiquement – en plus de la crème solaire, bien sûr – aide beaucoup à limiter les dégâts).

  • #188 Michel le 28 avril 2015 à 9 h 32 min

    Hélène:

    Et oui, pas cool! ;)
    Mes 2 dermatos m’avaient dit qu’en fait les mecs aussi n’y échappent pas -a moindre proportion par rapport aux femmes certes -et donc que ce n’est pas uniquement lie aux oestrogenes…
    Chapeau oui, pour ma part c’est casquette et rayban tous les jours. Je vais essayer aussi la Daylong des que je retourne sur Paris.

    D’aiileurs dans mon 1er message je voulais aussi parler des filles ici en Asie qui redoutent le soleil plus que tout en été, et pour cela elles sont parées de la tete aux pieds , je poste 1 photo pour info :
    1) le parapluie des qu’il y a du soleil : oui, ca peut paraitre totalement ridicule mais ici bcp de gens l’utilisent des qu’il fait ensoleille ( hommes et femmes) et perso je le fais aussi maintenant! On trouve d’ailleurs des parapluies qui ont a l’intérieur un tissu anti-UV. Je le conseille vraiment.
    2) Les mitaines longues, elles sont en matières lycra légères en ete.
    3) le must: la visiere genre bioman, tres courante chez les femmes de 40 ans et plus. (why not si on jardine par exemple?)
    > oui ca parait ridicule pour nous a premiere vue mais c’est loin d’être bête et c’est monnaie courante par ici, du coup on n’est plus surpris quand on en croise . New trend maybe? ;)
    Voila mes tips asiatiques.
    Qu’en pensez vous?! ;)

  • #189 Hélène le 28 avril 2015 à 10 h 02 min

    Michel: oh je ne trouve pas du tout ça ridicule, quand je voyageais en Inde j’avais aussi un parapluie anti-soleil !
    Je sais qu’en Asie les gens se protègent par souci esthétique plus que médical, mais ils ont bien raison, ça met aussi leur peau à l’abri du côté médical ;-)

  • #190 Elise le 11 mai 2015 à 19 h 36 min

    J’angoisse car j’ai l’impression d’en avoir un au dessus de la pommette droite. J’ai plein de taches de rousseur donc il m’est difficile de savoir si c’est ça ou pas… Ou si ce sont des taches de soleil ? D’ailleurs, comment un dermato fait-il la différence entre une tache de rousseur et une tache de soleil ? Je me suis fait retirer une tache de soleil il y a quelques années au niveau de la mâchoire, elle était exactement de la même couleur que mes taches de rousseur mais de taille plus grande. Si elle était apparue au sur mes joues au milieu de mes taches de rousseur, je ne l’aurais certainement jamais remarquée. C’est dingue comme ma peau est fragile… Et pourtant moi aussi je fuis le soleil comme la peste :-(

  • #191 Kokillette le 15 juillet 2016 à 5 h 58 min

    Coucou Hélène,
    Je ne savais pas ou mettre ce commentaire, donc je l’ai mis ici, car c’est en lien avec le sujet.
    C’est un remerciement que je t’adresse en fait. Donc si tu veux ne pas le publier, ce n’est pas grave, le principal est, que le message te parvienne.
    Tu avais parlé de la vitamine D dans une vidéo, du fait que le soleil est le premier apport, ce que je savais déjà et nous vampires, c’est mal barré. Ensuite tu avais mentionné le fait que tu te fais supplémenter. Et là, ça m’avais mis la puce à l’oreille car c’est une solution simple à laquelle je n’avais pas pensé.
    Avant ça, j’ai essayé de me nourrir en fonction de cette carence. Je savais que ça ne suffirait pas au fond. De toute façon, il faut être prudent et vérifier par soi même, faire des examens pour faire le point.
    Eh bien j’ai un taux extrêmement bas, voire alarmant pour ma santé, étant intolérante au lactose, la vitamine D, aidant à fixer le calcium… Tu sais surement tout ça. (?)
    Car moi, même si j’ai tout le temps de la crème, je me cache, je calcule tout pour éviter le soleil, les heures ou je vais sortir, je me prive, je prends des taches. Donc je finis presque par plus sortir.
    Donc supplémentation urgentissime, plus qu’à l’accoutumé.
    D’ailleurs j’ai même été voir si d’avoir un bon taux, ça aurait un impact sur la peau… Ca POURRAIT aider à l’hydratation de la peau. Bon. Pas convaincue.
    En tous cas MERCI, car c’était dangereux pour moi et mes os. J’ai commencé le sport en salle (et j’adore complètement, j’y vais tous les jours) et j’ai du mal, des douleurs. Ca s’explique selon le médecin. J’espère que ça ira mieux.
    Bise!

  • #192 Marion le 22 février 2017 à 13 h 16 min

    Super vidéo , ta peau est très belle ( même si ancienne je vois les nouvelleees )! Je trouve que le masque à très bien disparu ! Je n’ai que 27ans mais suis également concernée par ce genre de tâches… Cicatrices de petit boutons sur le menton et ma première due au soleil sur le front ! J’ai consulté un médecin qui m’a aussi vivement déconseillé les peelings, il pense que ca ne sert à rien et refuse d’en pratiquer sur des cas d’hyperpigmentation.

    Pour lui l’indice 50 et éviter de s’exposer le visage sont les meilleurs alliés d’une femme contre le soleil. Ceci dit il m’a aussi conseillé un traitement sous forme de crème qui apporte des résultats significatifs à ses patientes atteintes de mélasma. Il la prescrit depuis quelques moi et trouve que c’est la première fois qu’il voit un produit porter ses fruits.
    Le hic son prix , 149 euros ….. mais ma première demande portait sur un peeling donc j’ai bien voulu tenter l’affaire ! Biensur ce n’est pas une crème miracle, il faut de l’assiduité, la mettre une fois par jour et un peu de patience bien que les effets se voient au bout d’un mois. Je précise que je lui ai dit avoir essayé toutes les crèmes de parapharmacie qui existe + sérum donc je part confiante mais lucide ! Je commence ce soir et prendrai des clichés de l’évolution. Ça peut être intéressant surtout que j’ai confiance en ce médecin qui est un ami à mon père ( dans la profession également ). J’espère que mon expérience sera bonne et que ca en aidera plus d’une.

    Bonne journée et ne change rien Hélène 🌸 ♥️

    *nom de la fameuse crème : Dermamelan laboratoire mesoestetics

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.