Cicalfate +, par Eau Thermale Avène

11 mars 2020

Partenariat rémunéré avec Eau Thermale Avène

Vous savez sans doute que je suis depuis des années une grande adepte de la crème Cicalfate (elle existe depuis 2001 et il s’en vend un tube toutes les 5 secondes dans le monde), qui est ma crème indispensable anti-bobos : irritations, allergies, coups de soleil légers, égratignures, petites coupures…

J’en ai toujours un grand tube dans ma salle de bain et un petit dans ma trousse de voyage.

Et bien Avène a lancé en septembre Cicalfate +, qui promet 30% d’efficacité en plus grâce à la présence d’une bactérie unique présente dans l’eau d’Avène et identifiée assez récemment, appelée Aqua Dolomiae. Elle appartient à la famille des postbiotiques et est riche en protéines capables de stimuler le renouvellement cutané.

La nouvelle crème Cicalfate +, à laquelle cette bactérie a été intégrée sous la forme d’un actif breveté, [C+ – Restore], répare l’épiderme, protège et apaise, ne contient pas de parfum, et convient à toute la famille. Elle est par exemple très bien pour les irritations autour de la bouche des bébés (et sur leurs fesses bien sûr, un grand classique), pour les irritations gynécos externes, ou pour les irritations dues au rasage chez les hommes (liste non exhaustive, je vous mets ici ce à quoi on ne pense pas forcément ;-).

Je la teste depuis plus de 6 mois, et sur moi elle fait cicatriser deux fois plus vite que la version précédente. Donc pour mon cas personnel, c’est encore plus que les 30% supplémentaires annoncés, mais bien sûr ça peut varier d’une personne à l’autre.

Je l’utilise particulièrement pour un truc bizarre que j’ai au bout de l’auriculaire gauche (oui c’est précis et localisé ;-) et que je soupçonne être du psoriasis (peau qui épaissit et pèle, pardon pour les détails) : c’est LE SEUL produit qui fonctionne dessus, j’ai à peu près tout essayé, même les corticoïdes ne marchent pas (et l’ancienne formule de Cicalfate ne fonctionnait pas bien).

En plus ils ont ajouté une taille de tube, 15ml (en plus du 40ml et du 100ml), super pratique pour voyager et/ou garder avec soi dans l’avion (c’est celui qui est dans ma trousse de week-end ;-).

Vous l’avez essayée depuis sa sortie ? Est-ce que vous avez vu une différence avec l’ancienne crème Cicalfate ?

PS : vous saviez qu’Avène avait 30 ans cette année ? Ca m’étonne toujours, j’ai l’impression que la marque est beaucoup plus âgée, tant elle est connue et respectée ; il faut dire que la découverte de la source date de 1736, et qu’elle a vu ses premiers curistes en 1743 (la source a été déclarée d’Intérêt Public dès 1874), mais la création des Laboratoires Dermatologiques Avène ne remonte « qu’à » 1990.
Une marque aussi jeune et aussi mondialement reconnue, je trouve ça impressionnant – et très significatif.

38 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

38 commentaires

  • #1 Cathy le 11 mars 2020 à 9 h 01 min

    Hello Hélène
    Cela tombe bien votre billet…
    car je dois prendre ma crème
    Cicalfate aujourd’hui …tube terminé…
    donc je vais prendre la nouvelle formule.
    merci pour les infos
    Bonne journée à vous

    Répondre
  • #2 Céline le 11 mars 2020 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai la peau extrêmement sèche en hiver et la cicalfate est la seule crème parmi toutes celles que j’ai pu tester qui apaise mes rougeurs/irritations.
    J’ai hâte de tester cette nouvelle formule !

    Belle journée

    Répondre
  • #3 MarieLaure le 11 mars 2020 à 10 h 23 min

    Bonjour, je l’utilise sur mon fils de 3 ans qui a beaucoup d’eczéma. C’est la seule crème qui me permet de ne pas revenir en permanence aux corticoïdes!

    Répondre
  • #4 Hélène le 11 mars 2020 à 10 h 39 min

    Cathy : je pense que de toute façon l’ancienne formule n’est plus disponible ;-)

    Céline : j’espère qu’elle te conviendra, comme à moi, encore mieux que l’ancienne !

    MarieLaure : ça fait plaisir à lire ;-)

    Répondre
  • #5 Anabela Rodrigues le 11 mars 2020 à 11 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Je vous suis depuis le Portugal et je vous apprécie beaucoup!!
    Concernant le cicalfate, ayant pendant l’hiver, la peau du visage très sèche qui tiraille, ainsi que quelques irritations sur les joues me conseillez vous d en appliquer de temps en temps, ou ça ne ferai aucun sens?
    merci,
    Je vous souhaite une belle journée!
    Anabela

    Répondre
  • #6 Hélène le 11 mars 2020 à 11 h 27 min

    Anabela Rodrigues : ah non ce n’est pas une crème hydratante ;-)

    Répondre
  • #7 milo le 11 mars 2020 à 11 h 33 min

    Bonjour,
    Avène , je crois que ça doit faire à peu près 30 ans que je l’utilise. J’essaye d’autres produits mais allergie donc j’y reviens toujours. Je ne savais pas qu’il y avait une autre formule (pourtant je suis toujours devant l’espace Avène ). Dès que j’ai fini mon gros tube je file l’acheter, c’est une merveille cette crème. Elle sert vraiment à tout.

    Répondre
  • #8 Hélène le 11 mars 2020 à 11 h 46 min

    milo : tu es donc une utilisatrice de la première heure ! ;-)

    Répondre
  • #9 violette.b le 11 mars 2020 à 12 h 18 min

    Ah tiens , merci , très intéressant l’usage pour les trucs type psoriasis , mon remède est le mépris ( quand c’est socialement possible …tout de même ) mais cela me donne envie d’essayer et j’ai aussi un truc bizarre inconnu non répertorié ( !) sur un doigt .

    Répondre
  • #10 Hélène le 11 mars 2020 à 12 h 23 min

    violette.b : c’est bizarre ces histoires de doigts quand même ;-)

    Répondre
  • #11 Fran le 11 mars 2020 à 12 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Je me suis fais dé tatouer il y a quelques années sur l’index et le majeur. La cicatrisation se passait très bien. Jusqu’au jour où des pansements en plastique à mettre pour la balnéothérapie ont commencés à me faire des réactions.
    J’ai essayé de nombreuses choses dont la Cicalfate et un jour mon kiné m’a conseillé d’appliquer la nouvelle formule.
    Nous avons vue tout de suite une amélioration, depuis je l’applique sur d’autres bobos… crevasse, réaction à un bijou, etc… elle soulage et répare très rapidement.
    Toujours un tube d’avance dans la pharmacie et dans mon sac à main.

    Répondre
  • #12 Belette le 11 mars 2020 à 12 h 41 min

    Il y a toujours un tube dans la salle de bain….c’est chéri qui l’utilise beaucoup pour tous les petits problèmes d’irritations et il l’adore. Il a même des potes qui se foutaient de lui il y a quelques années au bol d’or car il appliquait scrupuleusement le matin sa crème au niveau du frottement du sous-vêtement sachant qu’il allait marcher 10 à 15km….le premier soir, les copains lui ont demandé s’ils pouvaient lui emprunter sa super crème :-) On a encore l’ancienne version, la prochaine fois, j’achèterai donc cette version !!!

    Répondre
  • #13 Nathalie le 11 mars 2020 à 15 h 36 min

    Intéressant, ce post me donne envie d’essayer cette crème. J’avais utilisé l’ancienne version sans être trop convaincue. Par contre, suite à une intervention chirurgicale, le chirurgien m’avais conseillé Cicabio et comme la cicatrisation a été ultra rapide et la peau parfaitement régénéré, je m’en sers depuis sur les petits bobos. Et depuis que j’utilise des retinoïdes, cette crème répare et apaisé ma peau au quotidien. Mais je vais tout de même essayer Cicalfate +

    Répondre
  • #14 catherine le 11 mars 2020 à 15 h 46 min

    Bonjour, je fais actuellement une allergie du au maquillage et j’ai les paupières irritées et qui grattent… est ce que l’on peut l’utiliser sur les paupières ?

    Répondre
  • #15 Hélène le 11 mars 2020 à 16 h 47 min

    Fran : oh c’est super, merci pour ton retour !

    Belette : héhé ;-)

    Nathalie : tu nous diras si tu vois une différence ?

    catherine : oui complètement, c’est ce que je fais quand j’ai une allergie due à un fard à paupières.

    Répondre
  • #16 Cello le 11 mars 2020 à 17 h 17 min

    Merci pour l’info, je ne savais pas qu’il y avait une version nouvelle et à l’efficacité encore plus rapide.
    J’ai découvert cette crème grâce à toi il y a de nombreuses années, mais je l’utilisais très rarement, n’en ayant pas souvent besoin. Mais dernièrement, j’ai eu la peau irritée au niveau des plis du centre du cou, et l’ancienne version m’a permise de les calmer et les faire disparaître sur un temps que j’aurais aimé plus rapide.
    A la prochaine occasion, je m’achèterai cette version prometteuse.

    Concernant l’âge de la marque, je suis étonnée, j’étais persuadée moi aussi qu’elle était beaucoup plus vieille. Et cette découverte scientifique c’est tout aussi surprenant, comme quoi je me faisais une fausse idée d’une marque bien installée et « pantouflarde ».
    Merci encore pour ton partage de l’expertise Avène.

    Répondre
  • #17 Hélène le 11 mars 2020 à 17 h 27 min

    Cello : oui on ne s’imagine pas que c’est une marque si jeune (côté scientifique ils sont hyper à la pointe, c’est impressionnant aussi) !

    Répondre
  • #18 Delphine le 11 mars 2020 à 17 h 32 min

    Cool merci pour ce post, je vais aller voir ça. Par contre j’espère qu’ils ont changé le packaging car l’ancien se « perçait » assez facilement à force d’être utilisé. Suis je la seule à avoir eu le problème ?

    Répondre
  • #19 Hélène le 11 mars 2020 à 18 h 00 min

    Delphine : oui ça fait presque 3 ans : https://www.monblogdefille.com/blog/cicalfate-a-un-nouveau-tube/

    Répondre
  • #20 Lyli le 11 mars 2020 à 19 h 10 min

    Bonjour Hélène
    ah je ne savais pas du tout qu’Avène avait sorti une nouvelle Cicalfate, ça a l’air intéressant, ça pique ma curiosité, d’autant que je ne connaissais pas les postbiotiques. Merci donc pour ce post, je m’en vais me renseigner sur cette nouvelle crème :)

    Répondre
  • #21 Iseke le 11 mars 2020 à 21 h 22 min

    Bonsoir Helene et les filles et les garçons, seulement 30 ans, c’est fou j’avais déjà 18 ans, pourtant j’ai l’impression de l’avoir toujours vue dans les rayons de la pharmacie du coin… Concernant cette crème en question, penses-tu qu’elle puisse remplacer la crème de huit heures d’Elizabeth Arden pour les rougeurs autour du nez en cas de rhume? J’en mettais toujours une grosse couche le soir et le lendemain ma peau n’était plus du tout irritée. La marque n’est malheureusement plus diffusée en Belgique depuis quelques mois donc je chercher activement une alternative.
    Bonne soirée

    Répondre
  • #22 FéeClochette le 11 mars 2020 à 21 h 29 min

    Ooh peut-on parler de la mignonnerie du petit tube?
    Vu l’effet de l’ancienne sur les petites cicatrices (de fermetures eclair de sac a main et griffures de chat lol), je ne vais pas manquer dacquérir la nouvelle en grand et tout petit 😊

    Répondre
  • #23 Djamel75 le 12 mars 2020 à 0 h 41 min

    Super article qui tombe à pic !
    Avec l’âge et l’utilisation d’actifs irritants (coucou le retinol et l’acide glycolique lol) ma peau s’est sensibilisée

    Je vais acheter cette nouvelle version (je n’ai jamais testé l’ancienne) afin d’évaluer son potentiel sur mes rougeurs mais aussi sur mes irritations et poils incarnés liés au rasage)

    Avene est vraiment une bonne marque surtout quand on a une peau sensibilisée et qu’on veut un retour au calme avec des actifs apaisants sans chichi

    Répondre
  • #24 Hélène le 12 mars 2020 à 11 h 14 min

    Lyli : héhé ;-)

    Iseke : ah oui carrément !

    FéeClochette : oui il est hyper chou ;-)

    Djamel75 : tu nous diras ce que tu en penses ?

    Répondre
  • #25 VictoriaVD le 12 mars 2020 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Très efficace aussi en cas de varicelle pour la cicatrisation! Mes deux fils de 5 ans et 7 mois l’ont eu à l’automne et l’ainé faisant des réactions allergiques à de nombreux produits parapharma type crème dispo sur le marché, c’est la seule crème qu’il a tolérée pour favoriser la cicatrisation des boutons de varicelle.
    Nous avions la nouvelle formule qui venait tout juste de sortir et cela a été super efficace. 5 mois après, ils n’ont tous les deux plus aucune marque de leurs nombreux boutons!
    Je n’y avais pas pensé pour les problèmes de « peau qui pèle » ( doigts mains et pieds) que je rencontre de manière récurrente depuis des années et causés par du stress et de la fatigue principalement! Je vais tester!
    Belle journée,
    Bien à vous,

    Répondre
  • #26 Hélène le 12 mars 2020 à 11 h 47 min

    VictoriaVD : merci pour ton retour, c’est très intéressant, et bon à savoir !

    Répondre
  • #27 Yakadi le 12 mars 2020 à 14 h 28 min

    Bonjour,
    Le petit truc au bout de lannulaire de mon mari (Et qui s’appelle dishydrose qd il dégénère) ne dégénère plus depuis que j’ai découvert ici le cicalfate, associé à le l’hydratation après chaque lavage de main.
    Une bise.

    Répondre
  • #28 Hélène le 12 mars 2020 à 17 h 10 min

    Yakadi : ah tant mieux si ça marche sur lui (chez moi ça n’est pas de la dishydrose).

    Répondre
  • #29 karol laluciole le 13 mars 2020 à 0 h 59 min

    Merci pour ce billet, je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle formule, le pire c’est que j’ai racheté un tube il y a un mois (fin de stock peut être ?) . C’est une crème que j’utilise sur les bobos et un eczema sur l’orteil qui ne refait surface que l’été. Je préfère éviter la cortisone, j’ai l’impression qu’il y a un effet rebond lorsqu’on l’arrête, en tout cas sur moi.
    J’ai fait du laser pour des tâches roses, qui en fait sont des tâches de couperose :( et je me suis tartinée au départ avec la cicalfate post acte pendant 3 jours, et ensuite la cicalfate normale. Ca m’a fait un bien fou. Et dernièrement j’ai fait une allergie à un bijou, décolleté rouge et surtout démangeaison, ça m’a instantanément apaisé. J’ai également fait une séance de laser pour retirer les restes d’un maquillage « semi » permanent (entre guillemets car ce n’est pas semi du tout, pour ma part je déconseille tout maquillage, lèvres, yeux, sourcils car des pigments restent et ça vire…) Je ne suis pas douillette, mais pour le coup, le laser pour le détatouage ça pique, et ça saignait, le praticien m’a tartiné de cicalfate, ça a arrêté les saignements, j’en ai mis de grosses couches matin et soir (comme toi je travaille de chez moi, donc c’est bien pratique car sortir les lèvres toutes blanches bof ) et en 3 jours, on ne voyait quasiment plus rien, car en sortant ça donnait l’impression qu’on m’avait découpé le dessus de la lèvre avec un scalpel !!
    je dois refaire une séance pour ce tatouage, je vais m’acheter la nouvelle, de toute façon un tube de cicalfate (même ancienne version) en plus ce n’est pas perdu :)

    Répondre
  • #30 Hélène le 13 mars 2020 à 10 h 58 min

    karol laluciole : oui ce produit a vraiment plein d’indications, je suis contente de lire qu’il te soulage aussi bien !

    Répondre
  • #31 Virginie R le 13 mars 2020 à 12 h 40 min

    Coucou Hélène, ça fait longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire ( même si j’en ai souvent envie ) mais je suis toujours tes vidéos, tes articles qui sont vraiment intéressants et peuvent nous aider pour pas mal de choses. Je viens juste de faire mettre de côté un tube de cicafalte+ après avoir lu ton article, je pense que ça a l’air d’être un bon produit pour pas mal de problèmes de peaux. Et en effet le fait qu’il y aient plusieurs formats, on peut choisir le 15 ou 40 ml pour essayer avant de prendre le 100 ml. Merci et c’est toujours un plaisir de te lire ou de voir tes vidéos. :) <3.

    Répondre
  • #32 Elo24 le 13 mars 2020 à 21 h 09 min

    Bonjour Hélène et à tout le monde ici ;-)

    Je n’ai pas pour habitude de commenter même si je lis très régulièrement mais cet article m’interpelle et j’ai une question à laquelle peut-être certain(e)s d’entre vous auront une réponse!
    La crème Cicalfate a-t’elle une efficacité chez des personnes qui comme moi peuvent souffrir de temps à autre d’acné légère hormonale ? Je vais prochainement consulter un dermatologue mais au cas où en attendant si çà peut calmer le truc…

    Par avance merci pour vos retours!

    PS: Hélène j’aime bcp la photo que tu as prise pour illustrer cet article.

    Répondre
  • #33 Isolde le 14 mars 2020 à 18 h 05 min

    Je ne commente jamais mais je viens de réaliser en lisant cet article que c’est cicalfate + que je mets depuis quelques jours sur les mains, le tour de la bouche et les pieds de mon fils qui est eczémateux, et que ça améliore les choses !!
    Alors que j’avais laissé tomber depuis des mois / années le cicalfate ancienne version au profit des corticoïdes sur les plaques d’eczéma parce que ça n’arrangeait pas les choses (même si ça les maintenait en « pas pire » ce qui n’était déjà pas si mal).
    Alors oui, on est dans la Team ça marche mieux le cicalfate +
    Youpi donc !

    Répondre
  • #34 Ryo55 le 15 mars 2020 à 8 h 13 min

    Chère Hélène,

    Et bien je vais essayer! Car en hiver, j’ai souvent des plaques de sécheresse
    sur les jambes. Jusqu’ici, je trouvais que la pommade achetée en pharmacie était mon seul secours mais c’est vrai que j’étais curieuse d’essayer le Cicalfate depuis les vidéos tatouages à New York!
    Cette fois-ci , j’y vais!!

    Répondre
  • #35 Gaëlle Rabiet le 15 mars 2020 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    Que 30 ans, j’ai l’impression d’avoir toujours connu et utilisé cette marque.

    J’utilise en ce moment cicafalte pour des crevasses aux lèvres, mais moyennement efficace (en même temps la crème date de plus de 1 an).

    Je ne savais pas qu’ils avaient sortis celle là. J’irais voir pour mes crevasses, elle va peut être accélérer le procéssus.

    Très bon dimanche à toi

    Répondre
  • #36 Hélène le 15 mars 2020 à 12 h 17 min

    Virginie R : merci à toi pour ta fidélité toujours agréable !

    Elo24 : pas mal de gens qui ont des imperfections font des masques de Cicalfate et disent que ça aide, ça n’a pas été validé par un médecin (ni l marque) mais c’est assez connu.

    Isolde : yessss ! Ca fait plaisir à lire !

    Ryo55 : attention Cicalfate n’est pas un produit hydratant ou nourrissant hein, peut-être que d’autres crèmes Avène seraient plus adaptées (à voir avec un bon pharmacien si tu en as un).

    Gaëlle Rabiet : tu nous diras (je pense que ça peut marcher) ?

    Répondre
  • #37 Mathilde mlc le 2 avril 2020 à 12 h 17 min

    la nouvelle formule est encore mieux pour les erythèmes de bébé :)

    Répondre
  • #38 Hélène le 2 avril 2020 à 12 h 53 min

    Mathilde mlc : elle est encore mieux pour tout et pour tout le monde ;-)

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.