Si vous aviez encore des doutes…

11 juin 2012

… sur les effets du rayonnement solaire sur la peau, voici sans doute de quoi vous convaincre.

C’est Mandàrine qui a mis le lien (merci Mandàrine !) vers cet article posté le 5 juin sur le site suisse de 20 minutes. Je vous le recopie ci-dessous, avec la photo si parlante (voyez que ça vaut le coup de mettre de la crème solaire sur ses mains quand on conduit beaucoup…) :

Durant près de 30 ans, ce routier a exposé davantage le côté gauche de son visage au soleil que le droit. La conséquence? Le côté gauche est complètement ridé alors que le droit est plus lisse. (photo: www.nejm.org)

“Pour démontrer les effets du soleil sur le vieillissement de la peau, «The New England Journal of Medicine» a publié, le 19 avril dernier, un cliché d’un homme de 69 ans. Sur cette image, relayée par des dizaines de médias ces derniers jours, on observe que sa peau a évolué de manière différenciée selon le côté de son visage: le côté gauche est complètement ridé, alors que le côté droit est plus lisse.

La revue scientifique explique que l’homme, dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été précisées, a travaillé comme chauffeur routier pendant 28 ans au soleil. Durant cette période, le côté gauche de son visage a ainsi été exposé constamment à la lumière du soleil.

Pas complètement protégé par sa vitre

Lorsqu’il conduisait son véhicule, les rayonnements UVA ont traversé la vitre et pénétré les couches de l’épiderme. Il en est résulté un phénomène appelé dermatohéliose unilatérale. Celui-ci se traduit par un vieillissement asymétrique et prématuré de la peau. Les dermatologues de l’Université américaine de Northwestern ont conseillé au sexagénaire de désormais mettre régulièrement de la crème solaire et de surveiller l’apparition d’éventuelles nouvelles lésions, qui pourraient s’avérer être les signes d’un cancer.

«Comme une vitre arrête généralement les UVB, mais laisse passer les UVA, cet homme en a subi les effets sur sa peau de manière unilatérale, détaille le site Surfprevention.com. On observe des rides beaucoup plus marquées du côté gauche. Il présente également des kystes et des comédons autour des tempes et des orbites typiques de la maladie de Favre et Racouchot liée au photovieillissement. Une exposition chronique aux UVA peut entraîner un épaississement de l’épiderme et de sa couche cornée (stratum corneum), ainsi qu’une destruction des fibres élastiques».

Et de rappeler, sur un ton alarmiste, que «même si ce sont plutôt les UVB qui sont classiquement associés à l’augmentation du risque de cancer, les UVA qui pénètrent la peau en profondeur peuvent endommager l’ADN de nos cellules et entraîner un cancer de la peau».”

Source : www.20minute.ch

Edit : plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce que j’utilise comme crèmes solaires, vous trouverez dans ce billet ou ce billet.

131 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

131 commentaires

  • #1 Volte le 11 juin 2012 à 9 h 13 min

    Atroce et terrifiant!
    En tout cas c est parlant!

    ↰ Répondre
  • #2 LUNA le 11 juin 2012 à 9 h 16 min

    jme pose juste une question :
    comment se fait il qu il a exposé QU 1 côté ,
    IL DEVAIT BIEN FAIRE LE CHEMIN EN SENS INVERSE ET EXPOSER L AUTRE CÖTé non ?

    ↰ Répondre
  • #3 Juliette le 11 juin 2012 à 9 h 17 min

    Luna, il n’y a qu’un coté qui est du coté de la vitre! qu’on fasse le chemin dans un sens ou dans l’autre! ;)

    ↰ Répondre
  • #4 LUNA le 11 juin 2012 à 9 h 20 min

    mais je suis d’accord avec le fait qu il faut se protéger du soleil et avec 1 indice fort ; 50 même si on est mate de peau
    je constate à Nice que quand il y a du vent , ça cache l’intensité du rayonnement solaireet dès que le vent tombe on se sent sa brûlure même à travers 1 vêtement léger

    ↰ Répondre
  • #5 sophie G. le 11 juin 2012 à 9 h 20 min

    Et bien voila une bonne excuse pour aller dans son centre de bronzage faire du
    Tanning !!! Plutôt que de se faire rotir sur la plage pendant des heures et en plus c’est pas mon truc (une marseillaise qui parle comme ça et oui ca existe lol !!!)

    ↰ Répondre
  • #6 LUNA le 11 juin 2012 à 9 h 22 min

    Juliette: ok mais chaque côté est exposé à son tour (aller & retour)

    ↰ Répondre
  • #7 Sandrine90vie le 11 juin 2012 à 9 h 32 min

    Luna , à moins de changer le volant de place ou de rouler une fois en Angleterre et ensuite en france par exemple, ça sera tjs le même côté qui sera exposé !

    ↰ Répondre
  • #8 pâte à crêpe le 11 juin 2012 à 9 h 37 min

    Cette photo est édifiante….

    ↰ Répondre
  • #9 MsOriginalDoll le 11 juin 2012 à 9 h 38 min

    Très bon article et vive les crèmes à SPF !

    ↰ Répondre
  • #10 Mlle Narcisse le 11 juin 2012 à 9 h 39 min

    LUNA: Bah oui, loool, mais assis à la place du conducteur, le soleil ne tapait pas sur son visage à travers la vitre de la meme façon…

    ↰ Répondre
  • #11 Mlle Narcisse le 11 juin 2012 à 9 h 40 min

    En tout cas… édifiant!
    Un cliché qui vaut tous les discours de prévention!

    ↰ Répondre
  • #12 Mimine le 11 juin 2012 à 9 h 40 min

    OMAGAD :S
    Flippant et vraiment parlant !
    D’ailleurs, ça me fait penser : l’autre jour j’étais chez #DevilMonop au rayon paraph’ et je me suis fait la remarque suivante : il y a de plus en plus de protections solaires fortes (30 et surtout 50) et je trouve que c’est une bonne chose.
    Quand j’étais môme, on trouvait max de l’indice 30 et des floppées d’indices ridicules genre 3 ou 8. L’indice 50 c’était le truc médical qu’il fallait acheter à la pharmacie et qui te donnait l’air d’un bidet tellement c’était blanc.
    Ça prouve quand même qu’on progresse :)

    ↰ Répondre
  • #13 Mandàrine le 11 juin 2012 à 9 h 40 min

    Oh ca me fait plaisir que tu aies publié mon lien, merci Hélène !
    Cet article m’a vraiment choqué sur les dégâts que le soleil peut faire à notre petite peau. Daylong, l’empire des crèmes solaires et MBDF sont nos sauveurs de peau :)

    ↰ Répondre
  • #14 LUNA le 11 juin 2012 à 9 h 41 min

    LUNA: merci juliette et mille excuses c’était juste une blagounette pr voir si tout le monde était bien réveillé
    toi oui :)

    ↰ Répondre
  • #15 Faustine SkullandPeony le 11 juin 2012 à 9 h 42 min

    Beuh Beuh Beuh, vilain soleil, vilain…
    Je suis complètement d’accord avec toi, t’avais même pas besoin de passer par l’étape “photo pas belle qui fait peur en gros plan”…
    Si on s’expose on se protège, sinon, on fait l’ermite! lol

    Et encore, là le monsieur, il a une joue fripée en mode papier cul usagé, mais c’est tout (enfin en tout cas, on n’en sait pas plus)… Mais bon, c’est surtout les cancers de la peau qu’il faut combattre, plus que le vieilissement ou quoi ou qu’est ce!
    Bref, mon com ne sert à rien, tu prèches une convaincue!

    ↰ Répondre
  • #16 Nadou le 11 juin 2012 à 9 h 43 min

    OK ça fait vraiment peur!!! Vraiment j’admire les gens qui comme toi, mettent systématiquement un écran solaire et qui ne s’exposent jamais dans le but de prendre des couleurs…. Moi c’est plus fort que moi! :( On a tellemeent peu de soleil en Belgique que dès que je suis en vacances, c’est Bikini, piscine, lecture de magazine, le tout couchée sur une serviette, pendant des heures au soleil! Je me protège, indice 30 minimum mais quand mm ….. :s

    ↰ Répondre
  • #17 Marj le 11 juin 2012 à 9 h 46 min

    ça parait à peine croyable… A tel point que je penserai que c’est truqué… A vrai dire, ça m’arrangerai bien que ce soit truqué… Histoire de me dire que ça peut pas être si terrible que ça…
    Merci de cette claque matinale.
    Marj

    ↰ Répondre
  • #18 Nunu le 11 juin 2012 à 9 h 47 min

    LUNA: ben non, le volant reste à gauche, tout le temps , il n’est pas interchangeable, au retour le soleil tape sur le siège passager ^^
    Mais vive les chapeaux et les crèmes c’est clair.

    ↰ Répondre
  • #19 Vanes le 11 juin 2012 à 9 h 47 min

    OH PETARD (et encore je fais un effort parce que c’est pas le mot qui est sorti de ma bouche !!! )
    OMG !!!!!!!!!!!!
    c’est terrifiant !!! effarant !
    vive daylong et autres indices 50 !!!!!

    tiens, un peu HS mais pas trop, j’ai un retour daylong a vous faire
    le enfant, mon fils l’a mis pendant une sortie scolaire a la mer (j’habite pres de marseille pour situer l’indice UV du binz) , je l’ai tartiné tres généreusement le matin, et il n’a pas remis de creme de la journée ( la maitresse n’a pas “pensé ” a leur dire de remettre de la creme )
    le soir venu, je voyais des petites ecrevises sortir du car, et je n’étais pas rassurée, sauf que mon rejeton a moi il est sorti tout beau tout blanc, pas rouge du tout !
    la creme a tenu ses promesses !!!!!!!!!!!!!!!!

    test 2, modele mother , la vitaminé indice 30, je rentre de venise, grand soleil et bateau a gogo, et je me suis allégrement tartinée le facies tous les matins, pas de retourches dans la journée,et …. nickel, pas un coup de soleil, alors que le nez et le front de mon mari heuuuuuuuuuuuuu ….. (qui lui n’a pas mis de creme solaire, évidement, hein, a quoi ça sert …. )
    j’ai legerement hâlé, pas plus, et mes taches mélasmatiques de skreugneugneu n’ont pas empiré ….

    woilààààààààààààà

    ↰ Répondre
  • #20 krum72 le 11 juin 2012 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    merci pour cet article ….
    la photo est très parlante et ça fout quand même les boules ….. (si je puis m’exprimer ainsi)
    bonne journée

    ↰ Répondre
  • #21 Enelsa 2 le 11 juin 2012 à 9 h 49 min

    LUNA: A l’allée, le soleil n’est pas exposé de la même façon qu’au retour. Et puis de toute façon, et tu en fera l’expérience, ton coté droit est toujours plus à l’ombre.
    Sinon Hélène comme je te le disais sur ta page Fb c’est un problème qui touche chaque conducteur, je me suis donc permise de partager cet article sur ma page perso.
    Bises à toutes

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 11 juin 2012 à 10 h 02 min

    Vanes: oh merci pour ce retour, c’est super intéressant (et rassurant de savoir que sur les enfants, ça marche aussi bien) !

    ↰ Répondre
  • #23 Romandine le 11 juin 2012 à 10 h 04 min

    On connaît toutes des personnes qui pensent qu’il faut avoir la peau caramel dès que les premiers rayons du soleil ; j’avoue que j’ai hâte de les voir dans quelques années. En attendant, je me protège et mes filles 5 ans et 20 mois savent déjà se tartiner.

    ↰ Répondre
  • #24 Miss Nahn le 11 juin 2012 à 10 h 15 min

    Punaise…
    Je savais que le soleil était hyper dangereux pour notre peau, mais là c’est hallucinant.
    Les dermatos en auraient rêvé qu’ils n’auraient pas réussi à en faire une meilleure démonstration!

    Et sinon je viens de lire le retour de Vanes: MERCI et cela surconfirme le fait que ce sera notre crème solaire cet été!!

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 11 juin 2012 à 10 h 16 min

    Romandine: oui moi aussi quand des gens me disent qu’ils adorent être hyper bronzés, je leur réponds “et ben rendez-vous dans 20 ans hein ;-))”

    ↰ Répondre
  • #26 pâte à crêpe le 11 juin 2012 à 10 h 22 min

    Vanes: bon je m’en vais vraiment la chercher cette crème pour mon fils aussi parce que impossible de faire confiance à la nounou pour le laisser à l’ombre ou bien lui laisser son tshirt manches longues/chapeau/lunettes ou lui retartiner de crème…
    Merci de ton retour!!!

    ↰ Répondre
  • #27 gaelle1166 le 11 juin 2012 à 10 h 26 min

    oh my god!c’est effarant, !C’est là que je me dis que j’ai raison avec mon indice 50, et tant pis pour ceux qui me disent “mais tu vas jamais bronzer,tu vas rester blanche”et bien je m’en fiche, et comme tu dis rendez vous dans 20 ans .Et même avec un indice 50, j’ai quand même mes jolies tâches de rousseur qui ressortent CQFD et dès que le soleil pointe, c’est casquette ou chapeau.Et maintenant, j’ai suivi ton conseil, à chaque fois que je prend la voiture, je met du stick Avene 50 sur les mains et crème 50 sur bras et décolleté, car habitant au sud, on est obligé de prendre la voiture souvent.Et j’ai été attrapé une fois il n’y a pas longtemps, j’ai oublié en ville de mettre de la crème sur le décolleté et qui c’est qui a fait un début de lucite le soir c’est “bibi”.Conclusion il ne faut pas jouer avec sa peau et le soleil.Merci pour cette photo très parlante!

    ↰ Répondre
  • #28 isa-monblogdemaman le 11 juin 2012 à 10 h 26 min

    C’est vraiment incroyable. Pour les enfants, le soleil est encore plus dangereux car leur peau est fine. Le mieux est de prendre une crème avec pulvérisateur qui aura moins de mal à pénétrer et pas des colorées (ça tâche les vêtements !)

    ↰ Répondre
  • #29 Galit le 11 juin 2012 à 10 h 27 min

    Je me tartine toujours, mais j’ai toujours l’air crémé et ridicule: n’y a-t-il pas d’indice 50 sous forme de pschitt? Si ça n’existe pas je continuerai quand même mais si je pouvais éviter les remarques genre “alors on se fait un masque???”

    ↰ Répondre
  • #30 sabiha le 11 juin 2012 à 10 h 29 min

    LUNA:
    Oui mais s’il a un long chemin a faire et rentre au coucher du soleil.

    Moi en tout cas je suis toujours armee avec ma creme AVENE SPF 50 pour peaux intolerantes et qui est legerement tintee et si j’oublie mon chapeau j ai toujour mon parapluie (hiihii) dans mon sacs comme protection surtout pour eviter la migraine a cause du soleil, oui on me regardait au debut mais maintenant dans mon petit village certains en portent maintenant. Quand je pense que jeune j’allais a la plage et passer des heures a jouer du basket sans aucune protection … Je pense montrer cette photo aussi a mon fils .

    ↰ Répondre
  • #31 Vanes le 11 juin 2012 à 10 h 31 min

    juste une précision les filles pour les enfants, pour que ça tienne les 8 heures annoncées, il faut vraiment tartiner GÉNÉREUSEMENT ( le jour de la sortie en bateau j’y suis même revenue a 2 fois ! )
    par contre ça ne laisse pas de couche blanchâtre, ça c’est appréciable !
    sur la notice ils précisent le “en couche épaise” :)

    pour la trouver , y’a les adresses des distributeurs sur le site, accessible via le billet d’Hélène sur la dire crème :) parce qu’on ne le trouve pas partout
    sinon le mien je l’avais acheté sur le net sur le site easypharmacie, ou je commande régulierement
    http://www.easyparapharmacie.com/daylong-kids-spf50-lotion-solaire-150ml.html

    concernant la contenance ; j’ai 2 enfants que je creme tous les matins, visage, cou, bras et jambes qui dépassent du tshirt / pantalon, et j’ai la creme depuis 3 semaines, et je pense qu’il en reste un peu moins de la moitiée, en gros pour le plein été , je pense avoir besoin d’un flacon par mois ….

    ↰ Répondre
  • #32 Les Trucs de Fille de Charlotte le 11 juin 2012 à 10 h 33 min

    Edifiante cette photo :) Ca fait du “bien” ce genre d’articles à l’approche des beaux jours, ca va peut être calmer quelques tarées :)

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 11 juin 2012 à 10 h 34 min

    gaelle1166: les gens qui me disent “oh mais tu ne bronzes pas ?”, je leur réponds “non, je préfère être blanche que vieille” ;-)
    Mais c’est clair que dans le sud il y a encore plus de pression avec ça, ça doit être ultra saoûlant.

    Galit: les crèmes que j’utilise ne font pas de masque blanc, et pourtant ce sont des indices ultra costaud.
    (Kielh’s, Eucérin, Daylong, Avène…)

    Vanes: oui la couche épaisse ça fait l’efficacité de la crème, pour les enfants comme pour les adultes.

    Les Trucs de Fille de Charlotte: “ca va peut être calmer quelques tarées” : ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #34 Vanes le 11 juin 2012 à 10 h 37 min

    Galit:
    j’ai la daylong vitaminée indice 30, et la eucérin matifiante indice 50, que j’applique apres ma creme de jour, et avant mon fond de teint, et on ne voit rien de rien , pas la moindre trace ni aspect cremé :) isa-

    monblogdemaman: la daylong pénètre nickel pour les enfants, sur les vetements blancs en fin de journée y’a une legere auréole autour du cou (je les tartine avant de les habiller pour etre sure que rien ne sera épargné ! ) mais ça part nickel au lavage, je n’ai pas eu de mauvaise surprise pour le moment :)

    ↰ Répondre
  • #35 Petite fofolle le 11 juin 2012 à 10 h 55 min

    Avec toutes les nanas qui font des uv ou font la crêpe sur la plage….
    Il va y en avoir des colonies de reptiles dans quelques années !!!!

    Et puis après elle se feront lifter et auront des” cat face”….

    Une sorte de mutilation nan?
    C est un peu le même processus avec le tabac….
    On en connais les désastres,( sur la peau aussi d ailleurs), on est prévenu plutôt deux fois qu une, cela donne le cancer….
    Et bien non les gens sont mazots, il fument, ils boivent, et s exposent….
    Un processus d auto destruction ou de suicide inconscient.

    .

    ↰ Répondre
  • #36 pâte à crêpe le 11 juin 2012 à 11 h 03 min

    Vanes: juste une précision tu as la daylong kids pour tes enfants car sur le site ou je m’apprête à la commander (il y a une version pompe), ils conseillent de renouveler régulièrement l’application pour la version kids contrairement à version extrême où ils précisent qu’une seule par jour suffit?

    ↰ Répondre
  • #37 sabiha le 11 juin 2012 à 11 h 16 min

    Pour conduir , je protege les mains avec la creme solaire et parfois des mitaines en coton

    ↰ Répondre
  • #38 Nyota le 11 juin 2012 à 11 h 26 min

    C’est complètement fou !!! Et dire qu’il y a des gens qui vont EXPRÈS se faire cuire au soleil… Faudrait faire un spot de pub avec cette photo, ça en calmerait quelques un(e)s. Parce que en soi, du côté droit, il a une peau vieille certes, c’est normal, mais pas dégueu !
    Quand même Hélène, moi je dis qu’il faudrait te déclarer d’utilité publique ;)

    ↰ Répondre
  • #39 Marj le 11 juin 2012 à 11 h 46 min

    Vanes: Hélène: Vanes et Hélène, j’ai une question sur la crème daylong, est ce qu’on a cette sensation de “colle” sur la peau?
    C’est vrai que je ne mets pas de crème de protection solaire, sauf journée “vacances”, à cause de cette sensation que je trouve très désagrable sur la peau…
    Merci
    Marj

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 11 juin 2012 à 11 h 47 min

    Marj: si tu te maquilles pas, oui ça colle un peu plus qu’une simple crème de jour. Mais si tu te maquilles par-dessus, ça colle pas.

    ↰ Répondre
  • #41 Estelle le 11 juin 2012 à 11 h 57 min

    Bon bah cet été je vais acheter 3 crèmes solaires lol
    Oh faite, je voulais te dire que à chaque fois que je vais sur ton site (je clique direct dans marque-page) j’ai presque tout le temps 1 ou 2 page qui apparaisse. Alors ça me dérangerais pas sauf que c’est des pages pornographique donc je préférais te prévenir car peut être que quelqu’un à fait un truc sur ton site. Avant ça ne faisait jamais ça, c’est bizarre. =/
    Voila bonne journée !!

    ↰ Répondre
  • #42 Mariepop le 11 juin 2012 à 12 h 01 min

    C’est dingue ça!! Je parlais justement à une amie ce week-end, des effets d’une exposition prolongée au soleil sur le vieillissement de la peau. Elle est restée un peu sceptique, je lui poste direct le lien, je pense qu’il n’y a pas plus parlant que cette image ;))

    Bonne journée à toutes

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 11 juin 2012 à 12 h 06 min

    Estelle: uhhh, je préviens webmistress, merci !

    Mariepop: une bonne image vaut mieux qu’un long discours ;-)

    ↰ Répondre
  • #44 Mistiquette le 11 juin 2012 à 12 h 08 min

    O.O
    Oulalalalalallallalalalalala pt****! C’est ce que j’ai dit en voyant la photo! Au moins c’est ultra parlant. Je devrais me balader avec cette photo quand les gens me sortent: “alors tu veux pas bronzer, prendre des couleurs pour avoir l’air moins malade”. Eh ben là, clairement non. En plus, ma maman n’aime que les teints clairs alors si je bronze de trop, j’aurai le droit à des réflexions… ^^ au final, merci maman.
    bonne journée à tous

    ↰ Répondre
  • #45 Jade le 11 juin 2012 à 12 h 13 min

    Oh la vache ça fait flipper. Maintenant que j’ai vu ça je suis contente d’être bloquée au boulot tout l’été…

    ↰ Répondre
  • #46 Leabea le 11 juin 2012 à 12 h 15 min

    Une étude a été réalisée sur des vrais jumeaux sur les causes du vieillissement (tabagisme, exposition au soleil, variations de poids, stress…). Voici quelques exemples:
    http://www.msnbc.msn.com/id/33418710/displaymode/1247?beginSlide=5#.T9XBxuxNJMU

    Et la photo qui fait peur:

    ↰ Répondre
  • #47 LUNA le 11 juin 2012 à 12 h 16 min

    depuis quelques jours j’ai ENFIN la crème ultra light indice 50 de kielh’s que tu recommandais et je t’en remercie car elle est bien et j ai pas besoin de waterproof en ville mais d 1 bon écran vu que je vis à Nice
    le mat’ jfais ma toilette et mets ma crème de jour et vu que je ne mets pas de make up sur la peau, je mets ma crème solaire 20 mn avant de sortir

    ↰ Répondre
  • #48 ululu le 11 juin 2012 à 12 h 32 min

    hé bien, je vais continuer à appliquer mon écran solaire 50 tous les matins, été comme hiver (oui, même l’hiver… sait-on jamais!!)
    Merci Hélène pour tes articles, c’est toujours un plaisir de te lire!

    ↰ Répondre
  • #49 Hélène le 11 juin 2012 à 12 h 35 min

    Leabea: oh my god la photo !!

    LUNA: la Kielh’s doit être réappliquée toutes les deux heures hein, n’oublie pas ;-)

    ↰ Répondre
  • #50 Lu- Divine le 11 juin 2012 à 13 h 13 min

    Oula cette photo fait vraiment peur et réfléchir, merci de nous la faire partager!!

    Personnellement j’adore être bronzée et j’assume^^ mais j’ai une peau “médium” à la base et je me protège toujours toujours toujours quand je m’expose et je suis hyper soulante avec mon petit frère pour qu’il se mette la bonne crème indice 50^^
    Donc quand je vois des gamines de 15 ans pâles comme Blanche Neige se tartiner de graisse à traire j’ai peur ^^

    Sinon petite question technique: j’ai la crème Avene de jour indice 20, vous croyez qu’il faut que je remette de la crème solaire sur mon visage ou c’est inutile?

    Bisous!

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 11 juin 2012 à 13 h 18 min

    Lu- Divine: évidemment il faut que tu mettes de la crème solaire sur ton visage si tu passes du temps dehors, une crème de jour avec SPF n’est jamais aussi protectrice qu’une vraie crème solaire.
    Et pour ton adoration du bronzage, comme je disais au-dessus, rendez-vous dans 20 ans… ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 Hayouchka le 11 juin 2012 à 13 h 20 min

    Hélène:

    Aucune exposition à un quelconque rayon de soleil depuis deux ans pour moi. C’est clair : teint pâle contre rides , je choisis le teint pâle!

    Par contre, lorsqu’on se maquille, comment pourrait on se remettre de la crème solaire toutes les deux heures, sans abîmer le MU ?!! ..

    Si l’une de vous a la solution .. ;)

    ↰ Répondre
  • #53 domila91 le 11 juin 2012 à 13 h 23 min

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!………………………….. Je ne conduirai plus jamais pareil…Mais déjà je pense à protéger mon bras gauche, car je perçois la brûlure.

    ↰ Répondre
  • #54 Lu- Divine le 11 juin 2012 à 13 h 28 min

    Hélène: d’accord c’est bien ce qui me semblait merci pour ta réponse !^^
    Oui rdv dans vingt ans avec plaisir ^^ même si je pense toujours que quand on se protège bien et qu’on ne fait pas la crèpe sous trente degrés toute la journée il y a moyen d’être joliment halée sans trop abimer sa peau, le temps me le dira ;)
    Bisous!

    ↰ Répondre
  • #55 Maeva le 11 juin 2012 à 13 h 30 min

    Watchouuuu, c’est choquant mais ça ne m’étonne pas tant que ça … Une copine à ma mère n’arrêtait pas de se foutre du monoï et de faire la crêpe toute la journée au bord de la piscine, et maintenant elle a la peau toute fripée, pleine de tache, relâchée… Elle a longtemps fait plus jeune que son age, et là, revers de médaille, elle parait 5/10 ans de plus que son age …

    Moi je fais gaffe de mettre de la crème en vacance, mais là l’autre fois je me disais qu’il faudrait aussi que j’en mette chaque jours, car je vadrouille pas mal à pied dehors avec mon travaille, et quand le soleil va commencer à taper, je vais me prendre des coups de soleil …

    Et l’indice 25 de la bb cream, ca protège assez pour l’été ?? Il faudrait peut être mettre un indice plus fort en dessous non ?

    ↰ Répondre
  • #56 labouldogue le 11 juin 2012 à 13 h 30 min

    J’avais vu un article du même ordre y a quelques années concernant une institutrice anglaise qui a passé sa carrière dans la même classe au même endroit…. pareil un coté du visage ( coté fenêtre) tout ratatiné……

    Bon donc oui soit on se protége du soleil, ou alors on fait gaffe a bien se faire griller pareil des deux cotés….non????? (raaa je déconne héléne!!!)

    ↰ Répondre
  • #57 biscuit le 11 juin 2012 à 13 h 37 min

    “Le poids des mots, le choc des photos” !!!
    Au moins le message est clair, tout le monde est prévenu, faudra pas venir pleurer plus tard… ;-)

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 11 juin 2012 à 13 h 37 min

    Maeva: comme je disais plus haut, il faut que tu mettes de la crème solaire sur ton visage si tu passes du temps dehors, une crème de jour ou un fond de teint avec SPF n’est jamais aussi protectrice qu’une vraie crème solaire.

    ↰ Répondre
  • #59 krakette le 11 juin 2012 à 13 h 49 min

    Qd on lit les com on se rends compte qu’il y a encore bcp de personnes qui doutent des méfaits du soleil, c’est dingue, faut le dire comment que c’est néfaste pour la peau et que ça fait vieillir prématurément. Moi, mes parents m’ont collé au soleil tous les étés de 14h à 18h tous les jours, alors oui tee shirt et casquette mais pas trop de crème, mon visage était brun comme une fille du magréb. Aujourd’hui je suis blanche, je fais gaffe et comme dans ma famille les femmes sont hyper ridées j’essaie de préserver le peux de capital soleil qui me reste.

    ↰ Répondre
  • #60 Gallou le 11 juin 2012 à 13 h 52 min

    Salut les filles et Hélène :)
    Pensez vous qu’une huile protectrice de même indice qu’une crème protectrice sera moins efficace?

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 11 juin 2012 à 14 h 06 min

    Gallou: oh ben non, pourquoi ça serait moins efficace (du moment que tu en mets la bonne quantité) ?

    ↰ Répondre
  • #62 sabiha le 11 juin 2012 à 14 h 15 min

    Pour moi protéger sa peau de soleil et en prendre soin c’est investir de l’argent dont je recolte les taux bancaires toute sa vie .

    ↰ Répondre
  • #63 sabiha le 11 juin 2012 à 14 h 16 min

    Pour moi protéger sa peau de soleil et en prendre soin c’est investir de l’argent dont je recolte les taux bancaires toute ma vie .

    ↰ Répondre
  • #64 Gallou le 11 juin 2012 à 14 h 20 min

    D’accord :) merci de ta réponse.
    J’ai tendance à penser qu’une huile attire plus le soleil.
    Bonne journée à vous tous !!

    ↰ Répondre
  • #65 just a spoonful of sugar le 11 juin 2012 à 14 h 40 min

    Très impressionnant! J’aime être bronzée mais je crois à fond au bronzage progressif et à une protection maximum, les risques sont trop importants pour les prendre à la légère!
    http://justaspoonfulofsugarblog.blogspot.fr/

    ↰ Répondre
  • #66 Nina~Shalala le 11 juin 2012 à 14 h 45 min

    Hello Hélène, les filles, les garçons.

    Merci pour ce billet Hélène : clair, net, précis mais surtout, quel impact !

    Et pour en revenir au tarées dont il a été question, tout ça me fait penser à une info assez récente qui m’a sur-révoltée, mise en colère à en avoir envie de pleurer… Je vous mets un lien et vous invite de le faire tourner, au même titre que l’article d’Hélène, à vos copains-copines les plus tannées-tannées…

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/03/americaine-patricia-krentcil-bruler-bronzage-etats-unis-sante-mere_n_1474772.html

    Sur ces horreurs, je vous souhaite tout de même une belle après-midi !
    Bises à tous !

    ↰ Répondre
  • #67 Nina~Shalala le 11 juin 2012 à 14 h 47 min

    Nina~Shalala:
    lire : à vos copains-copines les plus tannées-taRées…
    ;-)

    ↰ Répondre
  • #68 Estelle le 11 juin 2012 à 15 h 08 min

    Je suis septique sur cette photo. je trouve qu’elle sent le trucage photoshop….
    Après cela ne m’empêchera pas de continuer à protéger ma peau de rousse des attaques du soleil.

    ↰ Répondre
  • #69 Maeva le 11 juin 2012 à 15 h 45 min

    Merci pour ta réponse Hélène, je vais “investir” dans une bonne crème solaire pour le visage alors =)

    ↰ Répondre
  • #70 Leslie le 11 juin 2012 à 16 h 27 min

    C’est flippant!!;-))

    ↰ Répondre
  • #71 Sita le 11 juin 2012 à 16 h 36 min

    LUNA: tu changes le volant et les pédales de ta voiture de côté et les mets à droite pour les voyages retour ? ;)

    ↰ Répondre
  • #72 justlud le 11 juin 2012 à 16 h 49 min

    Merci Hélène de nous alarmer encore une fois sur les méfaits du soleil, je t’en suis très reconnaissante.
    Étant d’un phototype clair (blonde), fille de pharmacienne, commerciale depuis plus de 7 ans (donc des heures de bagnoles), vivant dans le Sud et pratiquant pas mal de sports nautiques, je suis très attentive à la protection de ma peau. Et même l’hiver, je me protège pour toute activité outdoor. J’applique une crème solaire (hystéac fluide parfait pour les peaux mixtes comme la mienne) et je peux me maquiller par dessus sans soucis. Par contre, je n’arrive pas à avoir le réflexe d’en apposer sur mes mains. Je me lave souvent les mains et j’avoue que cela serait très contraignant de me “crémer” ensuite à chaque fois.. je ne vais pas porter des gants hiver comme été ? Quelqu’un a une solution ?
    Merci

    ↰ Répondre
  • #73 make me beautiful le 11 juin 2012 à 16 h 51 min

    merci Hélène ! promis mon écran totale ne vas pas me quitter ;)

    ↰ Répondre
  • #74 Isabelle le 11 juin 2012 à 16 h 55 min

    J’ai de la chance je crois, les réflexions désobligeantes ne me touchent pas: j’ai 30 ans, je suis très pâle (quoique brune aux yeux foncés hein, ça n’a rien à voir), j’ai des grains de beauté partout et je ne m’expose jamais volontairement, et si involontairement jamais sans protection.
    Je tiens beaucoup à ma blancheur aristocratique (eh oui les bronzés ce sont ceux qui travaillent aux champs ! ;-) ), que je préserve à grands coups de Daylong extrême depuis un peu plus d’un an.
    Quand les gens sont intrigués j’essaye de leur expliquer que le bronzage est une réaction de défense de la peau… Ça ne viendrait à l’idée de personne de se lacérer les membres juste pour voir la cicatrisation à l’oeuvre, si ? Ben là, c’est pareil.

    ↰ Répondre
  • #75 Caroline le 11 juin 2012 à 16 h 58 min

    Haha ça fait plusieurs jours que je montre cette photo à tous mes amis fans de bronzage et qui se moquent gentiment (mais sûrement ;-)) de mon indice 50+ que j’applique tout le temps.
    Malheureusement, ils y en a qu’on ne convaincra jamais, tant pis pour eux, et comme certaines l’ont dit : rendez-vous dans 20 ans ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #76 Themole le 11 juin 2012 à 17 h 03 min

    My God!!! Ce type à la moitié de son visage qui se casse la gueule :(((

    Et moi qui me plaignait d’avoir un bureau qui n’est pas bien exposé car je ne vois jamais les rayons du soleil! Je n’étais pas consciente de ma chance :)

    Je ne pense pas à me protéger les mains quand je conduis je vais remédier à ça.

    ↰ Répondre
  • #77 girls_in_hawaii le 11 juin 2012 à 17 h 04 min

    Cette photo est très parlante mais il ne faut pas devenir parano non plus…
    J’habite dans le nord de la france (à côté de Lille), je dois avoir trois semaines de soleil à tout casser sur l’année…Je mets une crème hydratante avec un IP depuis que j’ai 14 ans ( j’en ai 35) et je me maquille.Maintenant je ne me vois pas me tartiner de crème solaire toutes les deux heures…Les gens qui habitent sur la côte d’azur ou dans des régions très ensoleillées d’accord mais bon…
    Maintenant il ne faut pas être complètement dans l’extrême et refuser le soleil! Je pars 15 jours le mois prochain à Barcelone,et croyez moi que je vais bien apprécier le soleil!! (Avec un indice 30) C’est bon pour le moral! ;-)

    ↰ Répondre
  • #78 sylvie;-) le 11 juin 2012 à 18 h 32 min

    si je ne protège pas je ne bronze pas et bonjour l’érythème solaire donc quelque part je n’ai aucun mérite avec mon indice50;-)

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 11 juin 2012 à 19 h 11 min

    Isabelle: ah mais on n’a pas dit que les réflexions nous touchaient, juste qu’on les trouvait débiles ;-)

    girls_in_hawaii: chacun sa vie, si certaines ont envie de fuir le soleil, ça les regarde ; personne ne t’interdis de t’exposer, ne vient pas nous dire “il ne faut pas refuser le soleil” Ben si, si on a envie de refuser, on refuse.

    ↰ Répondre
  • #80 Christine le 11 juin 2012 à 19 h 30 min

    Ouch quel choc cette photo. J’espère qu’elle n’est pas retouchée d’un côté ou de l’autre pour faire la différence et faire croire que …
    Je suppose que ce n’est pas du bluff et c’est ça qui est flippant …
    Une proche, très proche de ma famille ( 35 ans ) a un cancer de la peau ( mélanome métastatique : le plus grave des cancers de la peau ) et elle ne s’est jamais bcp exposée au soleil. Juste quelques petites séances de solarium chaque année, comme je le faisais. Je dis bien “faisais” car maintenant c’est TERMINE, je ne vais plus au solarium, même si je ne faisais que 5-6 séances max. par an. Elle et moi (et bcp d’autres dans la famille) sommes criblées de grains de beauté … à surveiller au moins 1 fois l’an chez un dermato. Le professeur qui la soigne à Bruxelles lui a dit que ça pouvait venir de coups de soleil qu’elle avait eu dans son enfance ! Et c’est vrai que parfois on peut laisser jouer ses mômes toute la journée à l’extérieur, sans protection aucune. Ils sont bien bronzés et on trouve ça normal … Cet article pour moi arrive à un moment crucial … Merci Hélène de l’avoir publié sur ton blog.

    ↰ Répondre
  • #81 LUNA le 11 juin 2012 à 19 h 31 min

    Sita: vi, comment tu as devinéééééééééééé :))

    POUR RAPPEL CT JUSTE UNE BLAGOUNETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #82 LUNA le 11 juin 2012 à 19 h 33 min

    Hélène: non hélène j’oublie pas :)

    ↰ Répondre
  • #83 titine04 le 11 juin 2012 à 19 h 36 min

    Vanes: quelle incompétence ces professeurs, on ne peut pas leur faire confiance, c’est la moindre des choses que de penser à leur mettre la crème et les faire boire, je le vois avec le mien qui n’est qu’en maternelle.

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 11 juin 2012 à 19 h 38 min

    Christine: effectivement les cancers de la peau sont très souvent générés par le coups de soleil pris pendant l’enfance et l’adolescence.

    ↰ Répondre
  • #85 titine04 le 11 juin 2012 à 19 h 40 min

    Galit: je vais surement me prendre le spray “eucerin” indice 50 en huile, il a de bon retour. Hélène, tu le connais ?

    ↰ Répondre
  • #86 nathounette le 11 juin 2012 à 19 h 45 min

    Merci et même mille fois merci Hélène, :)
    Tu as raison, il faut rester vigilante car toutes les petites expositions non prévues ou non souhaitées ont un petit effet dévastateur multiplié par le nombre de fois où c’est arrivé donc je vais vite aller acheter la crème Daylong et m’en garder un tube dans mon sac quoiqu’il arrive et je continuerai aussi à mettre ma Clarins indice 50 tous les matins.

    ↰ Répondre
  • #87 Skinny Bunny le 11 juin 2012 à 19 h 51 min

    Super article, je l’ai d’ailleurs partagé sur Facebook ! Très bon moyen de faire comprendre aux inconscients de l’importance de protéger sa peau du soleil ;-)

    ↰ Répondre
  • #88 Karosweet le 11 juin 2012 à 19 h 58 min

    Raaaaaaaaaaaa mon Dieu !!!!
    En tout cas moi qui suis super blanche parce que le soleil ne m’aime pas et que je n’aime pas le soleil et bien je ne regrette rien !!!!
    Je vis maintenant dans le sud est et parfois on croise des gens d’un certain âge avec la peau burinée et tannée par le soleil, je m’en doutais déjà mais là je suis sûre du pourquoi !!!! Merci Hélène de nous avoir fait partager ça et à ceux qui veulent que je prenne le soleil, je leur dis : NADA !!!!! Je suis bien mieux comme ça !!!!

    ↰ Répondre
  • #89 Emilie le 11 juin 2012 à 20 h 01 min

    Aaaaahh! Plus jamais je ne m’exposerai aux rayons du soleil!

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 11 juin 2012 à 20 h 09 min

    titine04: non j’aime pas du tout l’huile donc je l’ai pas essayé.

    Emilie: ;-)))))

    ↰ Répondre
  • #91 Laura le 11 juin 2012 à 20 h 10 min

    Etant étudiante en esthétique, j’ai reçu une formation UV qui m’a été très utile pour comprendre à quel point le soleil peut être néfaste pour la peau… Tout au long de la vie, la peau enregistre un capital soleil, et à un moment donné elle décide ou non de la transformer en cancer. Le vieillissement de la peau est dû aux gênes et au soleil en grande partie!

    J’avais écris un article sur mon blog concernant les effets du soleil, si ça peut vous intéresser: http://poudredesoi.com/2012/05/04/peau-dete-1/

    Merci Hélène pour cet article!
    Laura – http://poudredesoi.com

    ↰ Répondre
  • #92 La Boule ( pseudo) le 11 juin 2012 à 20 h 34 min

    Estelle:
    pour les redirections sur un site porno, ah oui ça m’est arrivé quelques fois, je me suis sentie agressée, pouark; c’est arrivé aussi (le même site) avec d’autres blogs et même avec Europe 1.fr!

    Concernant la photo que tu penses peut être truquée, normalement le “New England Journal of Medecine” fait partie des journaux médicaux très sérieux qui ne publient pas n’importe quoi, les articles sont lus par des professeurs de médecine très pointus dans le domaine avant d’être publiés. Ensuite, on peut tout envisager, le monde des tabacologues se demande comment un article sur la soi-disante inutilité des substituts nicotiniques dans le sevrage tabagique a pu paraitre dans un journal côté moins sérieux que le NEJM (là il y a forte suspicion de corruption par le lobbying tabagique mais celui ci est beaucoup plus influent que tous les dermato de la terre entiere associés aux producteurs de cosmétiques!)

    ↰ Répondre
  • #93 linda le 11 juin 2012 à 21 h 36 min

    merci pour cette photo,
    je vis à marseille et j’ai une amie très coquette qui se met de l’huile teintée indice zéro! de plus elle fume
    A 41 ans elle a de grosses poches gonflées sous les yeux, des rides marquées autour de la bouche et une peau toute distendue avec les joues qui tombent, bref sa peau a 20 ans de plus qu’elle

    et voici la photo de jumelles, la différence dans leurs vies l’expo aux UV,, http://www.asfoder.net/wp-content/uploads/2010/06/Soeurs-jumelles-Net-Danger-UVA1.bmp

    ↰ Répondre
  • #94 Stephilia le 11 juin 2012 à 21 h 42 min

    C’est impressionnant !!! cette photo est tellement parlante …

    ↰ Répondre
  • #95 sandra le 11 juin 2012 à 21 h 50 min

    Edifiant! ça donne envie de faire plus attention, merci hélène!

    ↰ Répondre
  • #96 Marmouset le 11 juin 2012 à 22 h 20 min

    Ça fait longtemps que je me doute des ravages du soleil sur la peau, mais là c’est plus que parlant !
    À l’approche des beaux jours et des vacances je subis à nouveau les reproches de certaines personnes de mon entourage qui ne comprennent pas pourquoi je fuis le soleil (alors qu’ils me voient choper des coups de soleil même avec de la crème -et me voilà en plus soupçonnée de ne pas savoir l’étaler !!!), je sens que je vais leur faire lire cet article…
    Ça me rappelle aussi combien j’avais été surprise d’apprendre l’âge d’une collègue, même en la sachant adepte des UV : je lui donnais une bonne dizaine d’années que son âge réel…
    En tous cas tout ça me conforte dans ma détermination à m’abriter du soleil autant que possible !

    ↰ Répondre
  • #97 minichoukette le 11 juin 2012 à 22 h 31 min

    J’avais vu cet article il y a quelques semaines et ça m’avait bien choqué…
    J’avais une copine, pendant des années, elle ne jurait que pas les cabines UV plusieurs fois par semaine et à 26 ans, elle a arrêté et s’est rendue compte que ça lui avait donné pas mal de rides sur le visage….
    Moi même je me suis souvent tartinée de graisse à traire depuis mes 18 ans et lorsque j’ai attrapé des coups de soleil de malade en Tunisie l’année dernière je me suis renseignée sur les dangers du soleil, notamment via ton blog Hélène, eh ben maintenant dès que je sors c’est minimum indice 30 ou 50. J’utilise les lotions solaires japonaises car ce sont les meilleures pour moi, les contenants sont petits (30/40 ml), ce qui est bien pratique et la texture, très fluide ne laisse pas de film blanc, vous pouvez même trouver des indices 130 en Asie!

    ↰ Répondre
  • #98 Isabelle le 11 juin 2012 à 23 h 52 min

    Dans le même genre, j’avais lu un article qui expliquait que les pilotes d’avion ont un taux de cancer plus élevé que la moyenne. Ben oui ils sont plus proches des UV là-haut et la vitre de l’avion ne protège pas plus que la vitre du camionneur.
    Comme quoi, bronzette ou pas bronzette, il ne faut pas sous-estimer les dangers du soleil… Enfin vu comment c’est parti, c’est pas cette année qu’on va prendre des coups de soleil à Paris.

    ↰ Répondre
  • #99 girls_in_hawaii le 12 juin 2012 à 8 h 17 min

    Hélène:
    Ce que j’entends par là,c’est que le soleil est bon pour le moral! On a besoin de vitamine D! Et ça ,ça joue sur le moral! Tu n’as jamais remarqué qu’avec le soleil,les gens deviennent de meilleure humeur?…

    ↰ Répondre
  • #100 debbienounnete le 12 juin 2012 à 8 h 42 min

    Merci à toi et Mandàrine pour cet article! Je l’ai montré à mon ami et ma belle-fille (qui se protègent pas très bien du soleil sauf si je suis derrière eux) pour qu’ils se rendent compte des dégâts causés par le soleil…

    Belle journée à toutes!

    ↰ Répondre
  • #101 Catseyes le 12 juin 2012 à 8 h 44 min

    Merci Hélène… je crois que je viens de comprendre l’impact du soleil sur la peau en quelques minutes…

    Je suis une pro du coup de soleil, pas du bronzage! et j’ai déjà quelques taches beurk…. Bref cet aprem je file acheter un écran solaire à glisser sous mon maquillage.
    Tu aurais des produits chouchous (ou un post antérieur sur les crème solaires?) Merciiiii bicoup!

    Juste en passant un coup de gueule! Hier soir avant de me glisser sous mes draps je trouve dans MarieClaire une pub Institut Esthederm “Bronzer ne fait pas vieillir”… comme a priori bronzer c’est s’exposer au soleil; je vois pas comment c’est possible là… Bref je trouve ça nul!!! surtout après avoir lu ton post!

    ↰ Répondre
  • #102 cecile1 le 12 juin 2012 à 9 h 14 min

    Super article particulièrement édifiant en ce début d’été ou tout le monde va vouloir etre bronzé…ou presque (je suis dans le Sud)
    Cependant, j’ai entendu dire ue pour qu’une creme solaire soit vraiment efficace il faut utiliser quasiment 1 tube de 100 ml par jour ce qui n’est guère faisable.
    Donc, moi ce que je fais c’est crème et surtout parasol car l’ombre est déjà un bon bouclier et la crème fait le reste.
    Je suis persuadée que se tartiner de creme et s’exposer entre 12 h et 14 H fera quand meme de gros dégats..meme si vous ne prenez pas de coup de soleil et que vous bronzez donc !
    J’habite le Sud, je passe tous mes étés en Corse et je vois les dégats sur mes copines de mon age (la quarantaine), elles ont la peau flasque (le soleil ça ramolilit aussi !), ultra ridée, tachée,façob léopard, bref de vieux canapés en cuir..malgré des soins couteux et du sport à fond (contre la flacididté)
    A 45 ans, elles en font 60 surtout les ultra maigres…so sexy !
    Je remercie mon mari qui à la naissance de ma fille m’a interdit de la mettre au soleil et du coup ça été idem pour moi.(j’avais 25 ans)
    Résultat, un visage correct (j’ai des rides d’expression quand meme) mais un cou et un decolette parfait sans tache ni ride que toutes m’envient.., et une peau du corps nickel ferme et sans tache, bon OK je suis pas bronzée ben ça m’est bien égal
    Je préfère etre un peu pale que super ridée, quelle horreur
    C’est si simple pourtant, parasol + creme – tabac – régime débile = belle peau longtemps, longtemps…
    je vous souhaite un très bel été à toutes !
    cécile

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 12 juin 2012 à 9 h 57 min

    Isabelle: oh c’est dingue l’histoire des pilotes d’avion !

    girls_in_hawaii: on n’a pas besoin de se mettre au soleil pour profiter de ses bienfaits sur le moral.
    (quant à la vitamine D, perso j’en prends en ampoules).

    ↰ Répondre
  • #104 krakette le 12 juin 2012 à 12 h 57 min

    Ce matin petite bataille à citypharma pour daylong
    ben y’en avait plus, dans le rayon y’avait 3 pauvres tubes de crème mais pas celle que je voulais, je vais devoir y retourner et je ne bosse plus à côté c’est relou, mais j’ai un bon stock d’eau avène en bombe et de l’huile de douche Eucerin, bidon d’un litre cette fois, ça va être maousse au bord de la baignoire :-)
    Pour daylong, on peut pas dire qu’il y ait urgence hein mais j’aimerais bien l’avoir si un rayon de soleil se pointait je ne voudrais pas être prise au dépourvu.

    ↰ Répondre
  • #105 Mimosa le 12 juin 2012 à 17 h 09 min

    Hélène: En ce qui me concerne, si, me mettre au soleil me fait beaucoup de bien au moral… Ce n’est pas qu’une question de lumière ou de température, le fait de sentir sur ma peau la douceur du soleil me fait un bien fou (en tout cas le soleil de printemps, pas encore trop fort). Je le ressens chaque année à la sortie de l’hiver, c’est à chaque fois une renaissance. Je me demande même si je ne fais pas de la photosynthèse comme les plantes ;-)
    Et être un peu bronzée me fait beaucoup de bien aussi : je me trouve meilleure mine, plus jolie, et je me sens mieux.

    Alors du coup j’ai choisi : je préfère être ridée que blanche ;-)
    Je n’ai aucun doute sur les méfaits du soleil sur la peau, et je sais bien que me protéger ne fait que limiter les dégâts, mais je préfère très nettement mon bien-être maintenant que ma peau dans 20 ans (d’ailleurs dans 20 ans, je ne sais pas si je serai encore là !).
    Je me réserve aussi le droit de changer d’avis, mes priorités d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 15 ans, alors dans 15 ou 20 ans je verrai forcément la vie autrement, mais pour l’instant c’est un choix que je fais.

    J’aimerais juste ne pas être traitée de “tarée” parce que je fais ce choix que je n’impose à personne ;-)

    (Je précise aussi que je ne suis pas identifiée “à risque” pour le mélanome, ça changerai forcément ma façon de voir les choses d’avoir une peau très fragile. Et je précise aussi que je sais bien que ça ne m’empêche pas dans l’absolu d’en développer un.)

    Sur ce, je m’en vais chercher la crème Daylong qui sera parfaite pour mes vacances où je vais passer du temps dehors mais pas à la plage :-)

    ↰ Répondre
  • #106 girls_in_hawaii le 12 juin 2012 à 18 h 37 min

    Hélène:
    Donc,si je comprends bien, dès qu’il y a un rayon de soleil, tu préfères rester enfermée chez toi ,bien à l’abri plutôt que prendre un café en terrasse à profiter du soleil?
    Vacances? Tu n’en prends pas? Tu n’en profites pas?…

    Bref,je ne vais pas polémiquer,chacun ses opinions.Moi tout ce que j’en dis c’est qu’il faut faire attention mais ne pas être dans des extrêmes catégoriques…

    Mimosa, je te rejoins entièrement! Tu aimes le soleil, mais tu fais attention en te protégeant et en ne t’exposant pas pendant des heures toute l’année…Voilà,ma vision des choses:être prudente mais pas paranoïaque…;-)

    ↰ Répondre
  • #107 Lady & Olga le 12 juin 2012 à 22 h 19 min

    Ah ouais, effectivement…

    ↰ Répondre
  • #108 Nelle le 12 juin 2012 à 22 h 34 min

    La photo est édifiante.
    Sinon mis à part la crème solaire, pour celles et ceux que cela interessent, on peut aussi se protéger un peu en roulant avec les films teintés anti UV qui bloquent les UVA et les UVB à 99% et sont posés par les garagistes sur les vitres des voitures. Cela coûtent environ 350 euros pour faire équiper les 5 vitres. Les films sont garantis 10 ans.
    Je ne fais pas de pub (je ne suis pas garagiste ni femme de garagiste!)
    J’ai fait équiper ma voiture et je vois la différence en terme de confort après il est difficile de me rendre compte si c’est véritablement efficace à 99%.
    Il m’arrive aussi de bloquer des cartes postales en haut de la vitre (cela ne gêne pas la visibilité) et protège bien (non, je ne suis pas folle!).

    ↰ Répondre
  • #109 Nelle le 12 juin 2012 à 22 h 35 min

    oups : que cela interesse sans -ent!

    ↰ Répondre
  • #110 Valérie le 13 juin 2012 à 8 h 19 min

    Il y a la même photo et un article dans le Figaro du 12 juin !!! Je crois que je vais l’imprimer et faire un peu de “propagande” autour de moi ! Merci d’avoir attirer notre attention sur ce fléau .

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 13 juin 2012 à 10 h 32 min

    Nelle: han vachement bonne idée, les vitres teintées !

    ↰ Répondre
  • #112 Claire le 13 juin 2012 à 10 h 37 min

    C’est bien si ce type de photo fait réagir. Les méfaits du soleil je les ai remarqués depuis longtemps entre ma mère et ma belle-mère, la seconde croit que se faire dorer fait “jeune”, et on vit en Bretagne, on peut pas dire que ce soit de l’intensif… A 60 ans elle a les joues toutes flasques elle en est pas au niveau du monsieur, mais ça fait peur, elle me rappelle une de mes grands-mères qui elle avait passé une partie de sa vie dehors, à travailler aux champs.
    Entre 2 femmes de 60 ans, ma mère et ma belle-mère, avec une exposition à peine plus différente (même mode de vie) la différence est flagrante, peau flasque, tâches de pigmentation sur les mains, le visage, les jambes, peau du décolleté pleine de plis…
    Je m’inquiète bien moins de ma peau claire !

    ↰ Répondre
  • #113 Miss BlackLine le 13 juin 2012 à 23 h 57 min

    assez édifiant cet article ! quand je pense à ceux qui se font griller au soleil sans grande protection de longue bruuuuuuuuuuuuuu !!
    sinon pour la voiture les films uv posés par le garagiste c’est top d’après mon chéri (qui est dans le métier) moi j’aurai bien voulu mais vu le prix ( plus cher encore) on s’en passe pour le moment lol

    des bizzzzzz

    ↰ Répondre
  • #114 kozmicblues le 15 juin 2012 à 9 h 45 min

    Ce qui est marrant en lisant les com’s, c’est de voir à quel point les mentalités sont importantes dans ce rapport au soleil. (la photo ne m’étonne pas du tout mais c’est impressionnant par contre).

    Aujourd’hui, il faut mettre de l’autobronzant, prendre des gélules etc rester des heures au soleil après avoir fait des UV.

    Avant, la peau pâle était un signe aristocratique. Les femmes abhorraient le soleil, il était synonyme de travail au grand air. C’était mal vu d’être bronzé. Je ne serais pas surprise de voir dans un siècle sûrement, le phénomène inverse à celui d’aujourd’hui tant on a moyen de nous persuader que telle chose est plus jolie qu’une autre…

    Pour ma part, oui je mange des gélules oenobiol car avec, bye bye les lucites . Mais je suis du style à n’avoir que du 50 sur moi, et quand je reviens de Corse, on me demande si la Norvège c’était bien^^. Ma soeur et ma mère sont blanches, moi aussi, j’ai aussi, y’a 5ans, testé les UV pour ne pas critiquer sans avoir vu. Ben ça tire la peau, non je sentais que ce n’était pas bon. qq séances de 3/4min au thermostat (????) le plus bas ben j’ai senti que ma peau souffrait. Donc stop. J’ai 28 ans dans 15jours, une peau diaphane, j’en prends soin avec des produits de qualité, et je n’ai pas envie de la jouer Alice au pays des Trop Vieilles! Des nanas qui font plus que leur âge merci . Un copain parlait d’une femme de son travail hier: ” Une espèce de blonde peroxydée là, bronzée toute l’année, le truc ridicule”.

    Voilà ce que j’en pense. Vous aviez vu l’américaine accro aux UV accusée d’avoir fait faire des séances à sa petite (rousse!!!!)? Une maboule grillée complet. Sur ce, chacun fait ce qu’il veut avec sa peau mais je trouve bien que pour une fois, sur un site beauté, quelqu’un mette en garde contre les méfaits du soleil. Il y en assez de se dire en regardant les ELLE ou autre “ah ouais faut que je sois comme la fille sur la couv, caramélisée!” Elles sont maquillées!! et si un jour on voit Kate Moss (ou Kidman) toute bronzée on me téléphone hein. N’importe qui sait que le soleil fait vieillir.Autant se servir des artifices pour avoir un hâle! MUFE fait un maquillage pour le corps terrible il paraît!

    ↰ Répondre
  • #115 Hélène le 15 juin 2012 à 10 h 40 min

    kozmicblues: “et si un jour on voit Kate Moss (ou Kidman) toute bronzée on me téléphone hein” : voilà, je n’aurai pas dit mieux.
    Les femmes dont le physique est le premier outil de travail font hyper attention au soleil.
    Ca me fait aussi penser à Julianne Moore, 52 ans et qui en paraît 30, à qui on demande quel est son secret et qui répond “je marche à l’ombre depuis 25 ans”.

    ↰ Répondre
  • #116 Stéphanie le 18 juin 2012 à 1 h 01 min

    super article! sur mon blog je parle également des effets néfastes du soleil et en tant que blogueuse “beauté” je dirais que c’est presque un devoir (bon ok j’abuse un peu mais bon) de faire des piqure de rappel aux gens car il y a encore énormément de filles (et d’homme aussi) qui sont adeptes de la crêpes sans protection a la plage donc voila très bon post!

    ↰ Répondre
  • #117 Stéphanie le 18 juin 2012 à 1 h 06 min

    et je rajoute que mon homme qui travail à l’année dehors et qui ne se protège pas, changera d’avis, j’espère, en voyant ton article!

    ↰ Répondre
  • #118 Melha le 7 octobre 2012 à 19 h 07 min

    Oulah ! La différence est dingue ! C’est vrai on se croit toujours un peu à l’abri derrière la vitre alors qu’en fait pas du tout .. J’pense qu’on ne se soucie pas assez des effets néfastes du soleil ! (Je hais les gens qui promènent leurs enfant l’été sans aucune protection, surtout les bébés sans chapeau.. Faites un effort merde .. De si petits êtres ne peuvent pas avoir conscience que c’est dangereux !)

    ↰ Répondre
  • #119 Ploum le 11 juin 2013 à 0 h 17 min

    Ca fait un petit moment que date le dernier commentaire mais je voudrais vous apporter mon point de vue.
    Je vis en Indonesie depuis quelques annees et je surf regulierement, a certaines periodes tous les jours. Le taux d’ensoleillement est aussi constant toute l’annee.
    J’avais deja vecu dans des pays tres ensoleillee d’Asie, d’Afrique et de l’Oceanie, mais depuis que je surf, j’ai obtenu un bronzage plus fonce que je n’ai eu de toute ma vie, meme mes cheveux tres fonces sont devenus blonds, pourtant quand je surf je me protege toujours avec un indice minimum de 30, 50 pour le dos (j’ai des grains de beaute qui sont apparus avec l’age alors j’y fais tres attention), et 50 ou meme du zinc pour le visage.
    Tellement bronzee, que meme 8 mois apres ne plus aller a la plage, j’ai encore la marque tres distincte du short sur mes jambes toujours aussi halees.
    Je ne met pas d’apres soleil, encore moins d’avant soleil, bref je me fous un peu du bronzage, je n’essaye pas de l’entretenir (par contre il faudrait que j’hydrate ma peau, d’ou mes recherches qui m’ont emmenees a cet article).

    Ici les jeunes filles locales se protegent du soleil comme si c’etait la peste. Pas tellement comme vous par peur du vieillissement prematures, mais parce qu’etre “blanche” c’est considere comme plus joli, plus desirable. Ca vient surtout d’une question sociale, ceux qui ont la peau noire sont ceux qui ont les petits boulots a l’exterieur, ceux qui ont la peau blanche sont ceux qui ont des bons boulots dans les offices.
    C’est le cas aussi dans nos pays. C’etait le meme cas avant comme le disait @kozmicblues , puis la tendance c’est inverse. Je lisais plus haut qu’etre bronze etait un effet de mode, en fait pas vraiment, etre bronze toute l’annee etait avant tout une facon de montrer qu’on avait les moyens de partir en vacances en hiver vers des destinations plus exotiques ou au sport d’hiver. Bref le charme du cadre dynamique des annees 80/90.
    Bref le bronzage serait plus un signe exterieur de richesse (devenu un signe de beaute) dans notre societe qu’un effet de mode, tout comme l’est en Indonesie la blancheur (vous pouvez d’ailleurs voir a la tele 3 pubs sur 4 pour un produit cosmetique qui vante ses effets blanchissants et/ou sa super mega protection).

    Pour etre tout a fait honnete, je trouve ca assez perturbant et la a la limite du lavage de cerveau, mais bon.
    Mon fiance est Indonesien et a une peau tres foncee, il a 4 soeurs et elles sont toutes tres blanches (plus blanches que moi c’est dire). Il en a extremement souffert etant enfant, victime de mechancetes, de rejet. Aujourd’hui il a plein de neveux et nieces qui sont tous clairs aussi, sauf une. La pitchounette est encore plus foncee que lui et en est tres complexee. Ca m’a brise le coeur de voir comment des stereotypes de beaute a la con peuvent autant lobotomiser le cerveau d’une societe.
    Mais je lui ai dit que: Ceux qui sont sont bronzes par le soleil sont ceux qui sont a la lumiere, et qu’elle, elle etait bien trop jolie pour rester dans l’ombre.
    C’est un peu demago je sais :) Mais c’est un vrai probleme cette perception de couleur et cette peur du soleil/bronzage.

    D’ailleurs tres peu de filles ici surfent, ce qui est dommage vu qu’on a presque les meilleures vagues du monde, pour justement ne pas etre au soleil. Un petit groupe de surfeuses locales avaient d’ailleurs etaient interviewes a ce sujet et expliquees qu’il serait bien qu’on arrete de lobotomiser les gamines a leur faire avaler une pseudo importance de rentrer dans le moule d’un diktat physique, que ce soit la peur de la couleur de la peau ou du vieillisement de la peau.
    Y’a rien d’anormal a avoir des rides en vieillissant, comme les cicatrices, ce sont des preuves d’avoir vecu. Quel interet a 40, 50 ou 60 ans de ressembler a une poupee qui est jamais sortie de sa boite?

    Se proteger du soleil, evidemment, pour des raisons evidentes de cancer de la peau. Et sans aller jusque la, c’est quand meme tres desagreable un coup de soleil, alors autant se proteger pour l’eviter.
    Et pour les coquettes, penser a hydrater et prendre soin de sa peau, la proteger au maximum, soit.
    Mais penser que soleil = mal absolu?
    Penser que rides = horreur supreme? wow

    “Les femmes dont le physique est le premier outil de travail font hyper attention au soleil.” Bah oui mais comme dit, leur corps est un produit de consommation, c’est leur business. C’est pas le cas de la plupart des femmes quand meme.

    Quand vous serait vieilles, si vieilles que vos cremes et protections ne seront plus qu’un lointain souvenir;
    si vieilles que faire 10 ans de plus ou 10 ans de moins, vous fera une belle jambe;
    si vieilles que vous n’aurez que faire de vos journees que de rememorez vos souvenirs;
    quels souvenirs vous pensez que vous allez vous rememorer avec nostalgie? quels moments de votre vecu vous partagerez avec vos petits(-petits) enfants? Celui que vous avez reussi a repousser la formations de vos ridules de 5 ans, ou 10 ans? Sincerement, j’espere pas.

    Sur le meme sujet, on m’a souvent fait la reflexion seront moches quand je serais vieille et ridee. Parce que les gens pensent qu’ils seront des canons de beaute, vieux et rides mais sans tatouages? lol

    Pour le coup du capital soleil, a 24 ans avant de partir en Oceanie, ma dermato m’a dit que je l’avait deja epuise et que je ne devais plus du tout alle au soleil. Pas d’bol c’est quand j’ai commence a surfer, donc du soleil j’en ai bouffe pendant 5 ans. Toujours avec une protection de 30 ou 50, mais bon des fois apres 2 ou 3 heures dans l’eau, on est pas a l’abri de se prendre des couleurs quand meme.
    Bref j’ai vu 2 dermatos dernierement, 5 ans plus tard donc, et je leur demande leur avis, a savoir si je ne devais pas passer a des protections peut-etre encore plus fortes comme apparemment mon capital soleil etait epuise.
    Les deux m’ont repondus que la premiere m’avait dit n’importe quoi, et que ma peau etait en excellente condition pour mon age et au vu de mon exposition intensive. Ils m’ont juste conseilles de mixer ma creme solaire 50 avec ma creme hydratante pour une utilisation en journee, vu que je suis dans un pays tres tres ensoleille, les protections SPF des cosmetiques n’etant pas suffisant.
    Donc bon, faut mettre de la creme, faut mettre des chapeaux (surtout sur les enfants), le melanome est un vrai probleme de sante public, mais faut arreter la parano sur le “capital soleil”.

    Bref chacune fait comme elle veut, et chacune a notre niveau on essaye forcement de faire du mieux pour vieillir bien et etre en forme. Mais je trouverais moins absurde/ridicule un femme qui a des rides mais a profiter du soleil (je parle pas des UV addicts), ou juste de la vie sans trop se poser de questions, qu’une qui s’en cache mais va s’enfermer dans une boite a UV ou pire utilise maquillage pour paraitre halee (se “maquiller” le corps, sincerement je trouve ca vraiment fou comme idee) ou d’une autre qui le fuit par peur d’avoir une ridule dont elle aurait pu repousser l’apparition de 3 ou 5 ans.

    Bon sinon, je trouve le blog vraiment bien, bonne continuation :)

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 11 juin 2013 à 8 h 50 min

    Ploum: écoute chacun sa vie hein, toi tu aimes surfer et tu te fous des rides, moi j’aime pas surfer et je me fous pas des rides, laisse donc chacun faire comme il le sent ;-)

    ↰ Répondre
  • #121 laura lohla le 12 décembre 2013 à 21 h 55 min

    je n’avais pas vu cet article pourtant je suis ton blog depuis les années. J’ai montré la photo à mon chéri il a halluciné. Ca nous concerne pas car j’évite le soleil comme la peste. J’ai la peau blanche et je l’assume (après l’avoir tant détestée étant ado). je garde le lien de l’article pour le montrer a ma famille.

    ↰ Répondre
  • #122 Hélène le 13 décembre 2013 à 11 h 39 min

    laura lohla: oui hein, rien ne peut être plus parlant !

    ↰ Répondre
  • #123 Deborah le 4 février 2014 à 11 h 10 min

    Je n’avais jamais vu cet article mais la photo parle d’elle même
    C’est… choquant!?
    Vite je vais me racheter ma crème de jour: Avène Hydrance optimale UV riche SPF20

    ↰ Répondre
  • #124 Hélène le 4 février 2014 à 16 h 07 min

    Deborah: flippant et efficace hein ?

    ↰ Répondre
  • #125 Deborah le 4 février 2014 à 16 h 26 min

    Hélène: Carrément! Je suis sur le c*l! Je m’en doutais mais alors là…
    C’est comme l’article sur la femme qui en se démaquille pas pendant 1 mois!

    ↰ Répondre
  • #126 See By Louise le 5 février 2015 à 17 h 13 min

    Une photo qui fait réfléchir. Merci pour cet article !

    ↰ Répondre
  • #127 See By Louise le 5 février 2015 à 17 h 13 min

    Deborah: C’est quoi cet article ? Si tu t’en souviens :)

    ↰ Répondre
  • #128 Mes favoris du printemps • Paper and Berries le 20 octobre 2015 à 1 h 56 min

    […] pour ralentir le vieillissement de la peau, si vous n’êtes pas convaincus regardez ceci et ça ), mais en même temps j’ai horreur de la sensation d’avoir de la crème […]

  • #129 Saveria le 27 octobre 2017 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène et bonjour à tous !

    C’est vrai qu’elle est impressionnante cette photo car on se rend vraiment compte des dégâts du soleil sur la peau! Ne serait – ce que pour lutter contre l’aspect inesthétique , ça vaut le coup de se protéger !
    En ce qui concerne le cancer de la peau,on sait aussi que le soleil est en grande partie responsable et que tous les phototypes peuvent être touchés .

    Il y a quelques temps , j’avais regardé un documentaire sur Bob Marley dans lequel il était dit que s’il est vrai que Bob Marley est mort d’une tumeur au cerveau, il est for probable que celle- ci ait été due à des métastases d’un cancer de la peau sur un orteil , cancer que le chanteur aurait choppé en jouant au foot et en se baladant sur les plages de Jamaïque . Les médecins avait préconisé une amputation de l’orteil touché , mais le chanteur avait refusé l’intervention .
    Alors spéculations ou pas, métastases ou pas, le problème à l’orteil lui , était avéré et suffisamment sérieux pour que les médecins suggèrent une amputation .
    Ce qui est sûr aussi, c’est que Bob Marley était Noir et que sa couleur de peau ne l’a pas empêché de choper une saloperie au pied .

    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #130 Hélène le 27 octobre 2017 à 10 h 20 min

    Saveria: en effet c’est intéressant, merci pour ces précisions.

    ↰ Répondre
  • #131 Isabelle Breuil le 11 septembre 2020 à 16 h 10 min

    LUNA : il conduit toujours du même côté dans son camion , j ai la même chose donc je peux en parler

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *