On a chacun des causes qui nous tiennent plus à cœur que d’autres, pour moi ce sont les conditions de travail et de vie (et l’éducation, mais j’en reparlerai) : je trouve terrible que des gens soient condamnés à une forme d’esclavage moderne pour que les grandes entreprises puissent nous vendre le maximum de merdouilles pour le moins cher possible (ou pour cher quand même, dans plus de cas qu’on ne croit).
Je ne suis pas plus parfaite que quiconque et j’ai chez moi encore beaucoup trop de trucs faits en Asie dans des conditions probablement dégueulasses (à commencer par tout mon matériel électronique), mais j’essaye de consommer un peu mieux quand je peux, et je regarde toujours où sont fabriquées les choses.
Les marques de sport sont celles, avec la fast fashion, qui travaillent le plus avec des pays démunis en sous-payant la main-d’œuvre locale. Donc les baskets (mes baskets, parce que j’en ai plein) sont généralement fabriquées pour trois fois rien par des gens qui vivent dans la misère (ou pire).
Je voulais essayer les Veja depuis longtemps car c’est sans doute la marque la plus éthique dans ce domaine.
Je suis allée sur leur site et j’ai notamment écouté l’histoire de la marque racontée par ses deux fondateurs. J’ai trouvé ça remarquable et admirable (ça m’a pas mal fait penser à Ren en version chaussures).
J’en ai acheté deux paires et je les trouve parfaites : très jolies et confortables, taillent normalement, ne m’ont jamais fait mal nulle part (et ce modèle – Rio Branco – fait des tout petits pieds, c’est amusant ;-).
Elles ne coûtent pas tellement plus cher que certaines baskets des marques auxquelles je suis habituée – et quand bien même elles coûteraient beaucoup plus cher, je serais ravie de payer pour que personne ne soit traité comme un esclave pour les fabriquer.
Par ailleurs l’environnement a été préservé pendant leur production (grande force de Veja), autre point noir de l’industrie de la mode.
Je n’écris pas cet article pour qu’on me fasse la leçon – ni pour faire la leçon aux autres, chacun fait bien ce qu’il veut ou peut – en me disant quoi faire de plus ou de mieux (dès qu’on parle d’engagements, quels qu’ils soient, il y a toujours des gens pour vous faire la morale).
Je le fais juste pour signaler que ces baskets sont aussi cool que leur réputation, et que le site est une mine de belles infos qui valent vraiment le coup d’être regardées.
Est-ce qu’il y a des causes qui vous tiennent à cœur, et comment vous gérez ça ?