Les 7 seuls pinceaux que j’utilise

16 mai 2021

Bobbi Brown – Full Coverage Face

Make Up Forever – Précision Poudre 128

Alternative de voyage : By Terry – Pinceau Rétractable

Real Techniques – Stippling Brush 

Marc Jacobs – The Shadow

Marc Jacobs – The Crease

Marc Jacobs – The Smudge 

Zoeva – 317 Wing Liner

Et je les lave donc avec la Black Cleansing Oil d’Erborian.

Je porte un pull Vince, ma chaîne achetée à Stephanie avec un médaillon ancien, et le rouge à lèvres Lipstick Queen en Naked Truth.

SHOPPEZ MES PINCEAUX

41 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Teint et divers, Vidéos
,

Vous aimerez aussi

41 commentaires

  • #1 Alexandre le 16 mai 2021 à 9 h 41 min

    Hello !

    Vidéo intéressante et très belle sélection de pinceaux, 7 ça semble peu quand on le lit mais quand on y réfléchit avec ces là on peut vraiment absolument tout faire. Une référence pour composer un kit du quotidien de qualité et efficace, merci pour la vidéo.
    Personnellement ce que j’ajouterais à ta sélection ayant une obsession avec les sourcils parfaitement coiffés; ce n’est pas réellement un pinceau, mais un bon goupillon/brosse ou (sour)cil, que l’on peut « plier » critère essentiel à mon sens. Je trouve très rarement ceux inclus dans les crayons etc… satisfaisants quand il y en a un (voir pire comme ceux de Fenty une espèce de brosse inutile.), j’utilise donc pour cela le 204 de mac depuis une bonne année, il est absolument parfait pour mon utilisation.

    Un très beau dimanche à toi.

    Répondre
  • #2 Batice71 le 16 mai 2021 à 9 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Je viens de regarder ta vidéo du jour et suite à tes explications sur le lavage des pinceaux, ne connais tu pas l’arbre à pinceaux ? C’est trop pratique et les pinceaux sèchent la tête en bas.
    Bon dimanche

    Répondre
  • #3 Ingrid Zana le 16 mai 2021 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène !
    Vidéo très intéressante comme toujours.
    Justement pour le lavage des pinceaux, j’ai découvert un outil absolument génial il y a quelques années, je n’utilise que ça et ça a changé ma vie (j’exagère à peine).
    Il s’agit du stylpro (dispo sur Amazon). C’est un appareil qui lave et sèche les pinceaux. Personnellement je ne m’en sers que pour le côté séchage car je trouve que ce n’est pas assez efficace pour le lavage. C’est idéal pour faire sécher un pinceau rapidement (cela prend environ 2 minutes) et le réutiliser tout de suite après. Je l’utilise depuis plusieurs années et mes pinceaux synthétiques n’ont jamais bougé.
    Bonne journée !

    Répondre
  • #4 missdior le 16 mai 2021 à 10 h 02 min

    Hello
    J’ai beaucoup le 45 de Sephora pour le fdt.
    Pour les faire sécher, je les accroche avec des pinces à linge sur mon séchoir tête en bas évidement. Comme cela l’eau qui reste dedans s’évaque complétement .

    Répondre
  • #5 Ladysblues le 16 mai 2021 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène
    J’adore tes vidéos sur les pinceaux (je suis addict !). J’ai le bobby brown et le real techniques. Quand le bobby est sale je le remplace par le 45 de chez Sephora qui fait bien la blague. Pour la poudre j’aime aussi les pinceaux denses et plats, j’utilise le powder de chez Lily Lolo. Pour transporter mes pinceaux je les glisse dans des petits filets; je trouve que ça les protège bien. Pour les yeux rien ne remplace pour moi les mac.
    Bon dimanche !

    Répondre
  • #6 Véronique le 16 mai 2021 à 10 h 21 min

    Bonjour Hélène, sur tes recommandations il y a quelques années j’avais acheté le pinceau 128 de MUFE, c’est devenu un indispensable pour moi aussi. Merci !!!
    Penses-tu qu’une accélération du séchage des pinceaux avec un sèche cheveux les abimeraient ?
    Belle journée ☀️🌷🌸.

    Répondre
  • #7 Christina le 16 mai 2021 à 10 h 44 min

    Quelle chouette « mise à jour » de tes pinceaux préférés ! Je me souviens de tes anciennes vidéos à ce sujet, je buvais tes paroles. Et j’ai d’ailleurs acheté la plupart des pinceaux que tu conseillais. C’est ainsi que j’ai trois 217 et trois 239 !! Et le stippling brush de RT, évidemment, pour le blush crème exclusivement.
    Pourtant, ils prennent tous la poussière depuis l’automne 2020 : je suis prof de lycée (en Suisse), je travaille donc masquée toute la journée, je parle à mes élèves derrière mon masque, l’humidité créée rend le maquillage du teint inutile (quand je retire mon masque pour boire, c’est aussi humide qu’une serre tropicale dessous). Quant aux yeux, l’humidité passe par dessus le masque et tout finit par « dégouliner » (l’instant glamour), sans compter que je porte mon masque très haut pour ne pas qu’il glisse sous mon nez quand je parle. J’ai même abandonné le maquillage des sourcils, je m’en fiche de ce à quoi je ressemble, le masque chirurgical bleu gâche tout quoi qu’il en soit ! Je soigne mes cheveux et mes mains, c’est déjà un exploit.
    BREF, je rêve d’une rentrée démasquée en automne et les oiseaux de mauvaise augure qui me disent que je suis une naïve utopiste reçoivent tout mon mépris !!
    (J’ai un peu digressé… désolée…)

    Répondre
  • #8 Julie le 16 mai 2021 à 10 h 59 min

    Trop convaincue par cette sélection! Le pinceau poudre a l’air vraiment bien, je pense que ça sera mon objectif de réouverture des magasins. Celui que j’ai actuellement fait exactement ce que tu décris : il est très aéré et du coup il attrape mal la poudre et ça en met partout…

    Répondre
  • #9 Sophie le 16 mai 2021 à 11 h 14 min

    Chère Hélène,
    Encore une fois une vidéo instructive.
    Pour ma part en regardant plusieurs vidéos, je me suis fait une liste de 1 km pour ma journée shopping le 25 mai (jour de ma fête donc mon cadeau à moi). Pas de mec, pas d’enfant rien que moi. C est égoïste mais j’ai grand besoin pour moi. 🤣
    Bon dimanche à vous.

    Répondre
  • #10 Hélène le 16 mai 2021 à 11 h 46 min

    Alexandre : en fait ceux inclus dans les crayons à sourcils sont mieux qu’avant, je trouve, c’est ce que j’utilise la plupart du temps, c’est pour ça que je n’en ai pas mis dans ma sélection ;-)

    Batice71 : ils sont très bien à sécher à plat, je ne pense pas avoir besoin de ce gadget ;-)

    Ingrid Zana : effectivement si on a besoin de les réutiliser tout de suite ça peut être pratique, mais perso je n’ai jamais besoin de les réutiliser tout de suite.

    missdior : bien vu, et pas de gadget encombrant ;-)

    Ladysblues : oui le 45 de Sephora est très bien aussi.

    Véronique : oui sans aucun doute, la chaleur pourrait décoller les poils (il ne faut d’ailleurs surtout pas les faire sécher au-dessus d’un radiateur).

    Christina : je comprends et je compatis, ça doit vraiment être pénible de le porter toute la journée ! Perso je suis passée aux masque chirurgical noir (en pharmacie comme le bleu), je le trouve plus chic et ça ruine moins tous les looks ;-)

    Julie : oui c’est énervant, et ça ne fonctionne pas bien sur les poudres compactes, en plus.

    Sophie : tu as hyper raison ! ;-)

    Répondre
  • #11 pascale le 16 mai 2021 à 11 h 50 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo qui fait du bien un jour de pluie ;-) ;
    Pour le blush crème j’ai toujours le 45 de Sephora qui n’existe malheureusement plus et pour le teint je suis fan des pinceaux KVD surtout le 10 (fond de teint) et le 40 (anticerne). Les 2 sont biseautés et permettent d’être précise dans les creux. Pour les yeux ce sont les 239 et 217 de MAC et pour les sourcils le 75 de KVD . Belle journée !

    Répondre
  • #12 Anaïs le 16 mai 2021 à 11 h 51 min

    Coucou Hélène!
    C’est avec plaisir que j’ai visionné ta vidéo : le pinceau poudre Make up for ever a l’air si doux, si soyeux…
    Je souhaiterais savoir si tu trouves que le Zoeva 317 Wing Liner est bien ferme comme il faut pour l’application d’un eye-liner crème car j’en ai deux qui se sont très vite abîmés, sans marque, et je me rabats sur de l’eye-liner liquide faute de mieux.
    Merci beaucoup par avance si tu me fais un retour😉
    Très bon dimanche 😘

    Répondre
  • #13 Marie Hélène le 16 mai 2021 à 12 h 08 min

    Un grand MERCI Hélène. J’attendais cette video avec impatience.
    Mes pinceaux ne sont pas de grande qualité (perte de poil,reche..)Et surtout je n’avais jamais eu de conseils comme les vôtres.
    Je vais donc très rapidement faire mes achats(d’ici 3 jours si tout va bien😉).Je vais commencer par les pinceaux teints.
    Un grand MERCI aussi pour les conseils sur l’entretien des pinceaux.
    Très bon dimanche à vous,ici à Toulouse sous la pluie😡😡

    Répondre
  • #14 Hélène le 16 mai 2021 à 12 h 16 min

    pascale : ah tiens je ne savais pas que le 45 de Sephora n’existait plus. C’est dommage, c’était un excellent pinceau à fond de teint.

    Anaïs : ah oui je le trouve de très bonne qualité ; après clairement je ne m’en sers pas tous les jours, déjà que je ne suis même pas maquillée tous les jours alors le liner c’est un peu exceptionnel ;-)

    Marie Hélène : je suis ravie que ce soit utile ;-) Si tu veux des pinceaux doux il faut prendre du synthétique, le poil naturel est souvent plus rêche.

    Répondre
  • #15 Alexandre le 16 mai 2021 à 12 h 16 min

    Ah j’oubliais, je ne suis pas très gadget mais pour sécher les pinceaux j’en pouvais plus de les voir rouler sur le bord du meuble ou je les posais pour sécher etc… j’avais donc acheté ce petit gadget https://amzn.to/3uShstD de real techniques, c’est sensé se coller au mur mais perso je le colle juste sur le bord du meuble et ça me permet de bien caler les pinceaux sans me prendre la tête, c’est pas le truc le plus utile de la terre mais ça simplifie la vie et fini le pinceau qui a décidé de s’évader du travail intense auquel je le soumet pour finir par périr sur le carrelage de la cuisine. (je pose ça là si jamais ça peut aider d’autres make-up addict avec les tentatives d’évasion)

    Répondre
  • #16 Christina le 16 mai 2021 à 12 h 35 min

    Hélène : J’hésite en effet, je vais peut-être m’offrir ce « luxe » pour finir l’année en beauté (les masques bleus nous sont fournis par l’école, et comme j’en ai besoin de 3 à 5 par jour, forcément, c’est un budget !! mais j’ai besoin de me réconcilier avec mon image ! et ça ça n’a pas de prix).
    En revanche les masques en tissus, tout jolis qu’ils puissent être, ce n’est pas possible : 1° les élèves m’entendent mal et 2° j’ai du mal à respirer là-dessous !!

    Répondre
  • #17 Presse le 16 mai 2021 à 12 h 46 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour cette vidéo . Connais tu les pinceaux Léonard ? Ils sont fabriqués à st brieuc

    Répondre
  • #18 Julien le 16 mai 2021 à 12 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai acheté des kits chez Real Techniques des suite de ta vidéo… ça commence à remonter. Le pinceau blush Duo fibres, je l’utilise pour appliquer mon fdt ou bb cream et je l’adore. Bon dimanche, Julien

    Répondre
  • #19 mariebabylonne le 16 mai 2021 à 13 h 20 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,

    Chouette vidéo sur les pinceaux fétiches. J’utilise comme toi toujours les mêmes.
    Le 217 de MAC, premier pinceaux acheté après avoir vu une de tes vidéos, reste impeccable moult années plus tard.
    Faudrait que je puisse tester le pinceaux spécial FDT très dense, parce que je pense qu’aux doigts, j’en mets beaucoup trop.
    Et tester aussi l’huile démaquillante pour les nettoyer, parce que jusqu’à présent je n’ai jamais osé et utilise un pain de savon de Marseille.
    Très bon dimanche :-)

    Répondre
  • #20 Nathalie Burger-Raynal le 16 mai 2021 à 14 h 24 min

    pascale : il existe encore ! Je viens de le voir sur leur site

    Répondre
  • #21 Alexandre le 16 mai 2021 à 16 h 32 min

    Nathalie Burger-Raynal : Le Numéro 45 n’est plus disponible à la vente, on peut juste le commander sur le site en click&collect dans les magasins qui ont encore du stock à écouler. Je m’avance peut-être mais vu que Sephora est clairement en train de lancer une nouvelle gamme de pinceaux « green » que nous puissions voir le n°45 réapparaitre sous ce nouveau format ou au moins un modèle similaire à feu ce pinceau de légende.

    Répondre
  • #22 Christiane le 16 mai 2021 à 16 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Super cette vidéo. Pour la poudre, est-ce que le MAC 135S peut-être comparable au 128 de Make Up Vorever ?
    Merci pour le retour.

    Répondre
  • #23 Ulhmann le 16 mai 2021 à 16 h 47 min

    Cc Hélène…merci pour cette video …j ai également le real techniques qui effectivement est très bien cependant je rencontre un problème avec ce pinceau, le bout noir en espèce de silicone devient tout collant je le nettoie pourtant souvent …c est très désagréable, tu coup je ne l utilise plus …as tu ce problème et si oui comment fais tu pour t en débarrasser ? Merci beaucoup

    Répondre
  • #24 Hélène le 16 mai 2021 à 17 h 42 min

    Alexandre : ah oui c’est pratique si on en a marre que tout se casse la figure ;-) Moi je les cale sur la cheminée de ma chambre entre les milliards de produits cosmétiques qui habitent là, donc ils ne bougent pas ;-)

    Christina : ah oui 3 à 5 par jour ça fait un vrai budget, je comprends ! Moi non plus je ne peux pas respirer avec les masques en tissu, je les ai complètement abandonnés.

    Presse : oui j’en ai entendu parler.

    Julien : oui comme je dis dans la vidéo c’est pour ça qu’il a été créé à l’origine.

    mariebabylonne : tu verras l’huile démaquillante pour les pinceaux à fond de teint ou produits crème, c’est génial ;-)

    Christiane : la forme ressemble mais je pense qu’il est moins doux parce que ça a l’air d’être de la chèvre (je ne peux pas dire, je ne l’ai pas).

    Ulhmann : ouiiiiii, j’ai la solution ! ;-) Tu frottes la partie noire à l’alcool ou au dissolvant, ça enlève la pellicule collante et le truc est impec (je l’ai fait au dissolvant sur les miens).

    Répondre
  • #25 Baptiste le 16 mai 2021 à 17 h 50 min

    Coucou Hélène,
    Vidéo instructive, merci!
    Je vous le confirme, étant maquilleur pro depuis 15 ans je trouve que les pinceaux plats pour le fond de teint c’est la vie!
    J adore et n utilise que ça!
    Mais je sais que vous n aimez pas! ;)
    Faut trouver son truc !

    Répondre
  • #26 Marion le 16 mai 2021 à 18 h 38 min

    Bonsoir Hélène,

    Merci d’avoir fait une vidéo sur les pinceaux car je sais jamais lesquels choisir!!
    Pour les nettoyer, j’utilise du savon de Marseille. Mon pinceau FDT qui est équivalent à ton Réal Technique ( qui me tente bien), je l’essuie en faisant des ronds sur une serviette et il sèche au bout de 2 minutes. C’est une maquilleuse pro qui m’a donné cette astuce.
    Le Bobbi Brown me tente également.

    Répondre
  • #27 Stephanie Massez-Lambour le 16 mai 2021 à 19 h 24 min

    Bonjour, j’avais acheté il y a des années, le Marc Jacobs Beauty Face III….(grâce à vous ;) ) je l’utilise toujours… celui dont vous parlez est mieux? je n’arrive pas à lui trouver remplaçant… si remplaçant il doit avoir car il est parfait… et vous? vous ne l’utilisez plus? Merci

    Répondre
  • #28 Laura le 16 mai 2021 à 20 h 44 min

    Merci pour la sélection Hélène !
    Concernant la poudre, as-tu testé la houppette de chez Linda Hallberg par exemple ? ça pourrait te plaire vu l’usage que tu as de ton pinceau poudre ! :) En plus elle est hyyyper douce !

    Répondre
  • #29 Hélène le 16 mai 2021 à 21 h 18 min

    Baptiste : c’est surtout que le geste est complètement différent sur soi et sur quelqu’un d’autre, donc forcément les outils sont différents aussi (la plupart des gens qui se maquillent eux-mêmes n’aiment pas les pinceaux plats).

    Stephanie Massez-Lambour : et bien non tu vois, je ne l’utilise plus, puisqu’on ne le voit pas dans la vidéo ;-)

    Laura : nope.

    Répondre
  • #30 pascale le 17 mai 2021 à 11 h 49 min

    Nathalie Burger-Raynal et Alexandre : Merci ;-) !

    Répondre
  • #31 Alexis le 17 mai 2021 à 12 h 18 min

    Merci Hélène pour la vidéo.
    Je n’utilise pas de pinceaux mais c’est toujours très interessant d’écouter vos conseils.

    Je suis rentré hier de deux mois de confinement à la campagne et en arrivant dans ma cour d’immeuble: un énorme échafaudage pour ravaler la façade…. J’ai rigolé en pensant à vous! j’espère que chez vous c’est terminé les travaux du toit.

    Belle journée :)))))

    Répondre
  • #32 Hélène le 17 mai 2021 à 12 h 57 min

    Alexis : ouiiiii, ils sont justement en train de retirer l’échafaudage aujourd’hui, miracle ! Courage à toi ;-)

    Répondre
  • #33 Cahéma le 17 mai 2021 à 13 h 49 min

    Bonjour,

    Je suis étonnée de ne voir aucun pinceau de la marque Mac. Pourriez-vous nous expliquer la raison de cette absence ?

    Merci beaucoup et belle journée !

    Cassandre

    Répondre
  • #34 Hélène le 17 mai 2021 à 14 h 04 min

    Cahéma : tu as écouté la vidéo ? Il se trouve qu’il n’y a pas de pinceaux Mac parmi ceux que j’utilise au quotidien.

    Répondre
  • #35 Alexis le 17 mai 2021 à 15 h 15 min

    Hélène : Hélène : Merci !! heureusement le syndic de l’immeuble à planté des hortensia bleus dans la cour, ca compense un peu… AHAHA :))

    Répondre
  • #36 Alexandre le 17 mai 2021 à 20 h 30 min

    Hello

    Le pinceau Bobbi pour le teint, il fait un bon job avec des produits type cc dull, et autres de la gamme erborian (vu que tu ne parles que du bb crayon et de fdt dans la vidéo, je me questionnes sur les produits de la gamme CC qui ont une texture bien particulière et qui sont les seuls que j’utilise au quotidien.) ? Parce que aujourd’hui viens de périr ma 45e éponge et trop c’est trop les éponges à 15 balles qui durent 4 mois c’est fini pour moi.

    Un très belle soirée à toi.

    Répondre
  • #37 Hélène le 17 mai 2021 à 21 h 02 min

    Alexis : ;-))

    Alexandre : non les CC sont ce qu’on appelle des produits à transformation, c’est à dire que le résultat sur la peau n’est pas ce qui sort du tube car les pigments sont encapsulés ; il doivent être « écrasés » à la main pour se révéler. Ca ne marche pas aussi bien au pinceau et à l’éponge.

    Répondre
  • #38 Batice71 le 17 mai 2021 à 21 h 38 min

    Merci pour l’astuce du dissolvant pour les pinceaux real techniques. Suite à tes vidéos, j’en ai quelques uns et effectivement, le manche tout cracra, ce n’est pas top.

    Répondre
  • #39 Belette le 20 mai 2021 à 7 h 56 min

    Merci Hélène pour ra vidéo. Ici j’utilise le même RT acheté récemment pour les blushs suite à ton avis, j’ai mis un temps fou à le trouver, il était toujours sold out!! J’ai plusieurs autres RT (poudre et highlighter) que j’adore, le même Zoeva que toi pour le liner, je n’utilise que celui-là, il est top!! Pour les yeux, j’ai des pinceaux trouvés il y a des lustres chez nocibé, ce sont mes préférés, ils sont hyper doux, appliquent les couleurs tellement bien, les estompeurs sont parfaits aussi. Ils ont discontinué cette gamme, dommage, pas chère, efficace et surtout ils ne s’abiment pas!! Je les lave toutes les semaines voir plus si nécessaire et les fait sécher exactement comme toi!!

    Répondre
  • #40 Hélène le 20 mai 2021 à 16 h 17 min

    Batice71 : ça marche hyper bien ;-)

    Belette : oui quand on en prend soin correctement on peut vraiment les garder longtemps !

    Répondre
  • #41 MissblackLine le 23 mai 2021 à 19 h 27 min

    Hell’O Hélène 💋

    Mais qui qui n’a pas connu l’émergence de toutes les grandes marques de makeup (et les autres) n’a pas un 217 🖤 (j’en ai toujours 1, il a presque 10 ans).
    J’ai aussi testé tellement de pinceaux 😅

    Un Real Techniques comme je suis contente ahah si tu te souviens en 2013 je t’en ai offert plusieurs 😁😉

    Pour la poudre visage et le blush c’est des RT toujours fidèle, rien n’est aussi bien pour moi. Je les adore.

    Mes préférés pour les yeux ça reste
    mon set végan Bdelliumm Tools que j’ai depuis 7 ans me semble, tellement qualitatif c’est fou ! Avec un dupe de 217 excellent.

    Pour faire secher mes pinceaux j’ai un séchoir à sous-vêtement efficace pour 2€ 😁👌

    Bon dimanche et des 😘

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *