Détournement de produits

28 septembre 2012

Sur la suggestion de liloulanounou, en voilà une idée sympa de partager nos détournements de produits !

Alors, qu’est-ce que perso je détourne ?… à part les crèmes corps ou visage pour faire des crèmes mains (ou pieds)… hmmmmm….

Ah oui, il m’arrive de masser mes cuticules avec mon baume à lèvres Nuxe, c’est MEGA efficace ! (et, mais vous le saviez déjà, je le mets aussi autour de mon nez quand je suis super enrhumée et que ma peau est toute irritée à cet endroit).

Et puis l’hiver je fais des masques au Cold Cream Avène quand ma peau est desséchée, c’est tellement confort ! (j’en mets aussi autour des yeux et sur les lèvres, c’est le pied doudounesque) (idem pour le coup du rhume, comme disais Joëlle).

Han, j’en ai trouvé un autre : je nettoie mes pinceaux liner et les swatches costauds à l‘huile démaquillante Shiseido (qu’on trouve que sur internet, dans la gamme solaire), bien plus efficace que le savon de Marseille sur ce genre de produits (et puis c’est tellement bon d’être obsédée jusque dans ce genre de détails ! ;-)).

Et vous ? ;-)

144 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

144 commentaires

  • #1 BeautyBehavior le 28 septembre 2012 à 13 h 34 min

    Salut Hélène !

    Alors c’est mon lait démaquillant, qui ne me convenait pas, qui me sert désormais de nettoyant nourrissant pour mon canapé en cuir . Efficacité garantie :-)

    Sinon j’utilisais également mon baume à lèvres pour mon nez irrité :-)

    Bonne journée !

    Répondre
  • #2 Sandrine’tte le 28 septembre 2012 à 13 h 37 min

    Pour ma part, je n’ai jamais eu l’idée de détourner mes produits de beauté ;)

    Intéressant le baume nuxe pour les cuticules,car moi je met de l’huile de cuticules et je n’en suis qu’à moitié satisfaite !

    Répondre
  • #3 beaute-brune le 28 septembre 2012 à 13 h 45 min

    J’ai déjà détourné une crème de jour l’oréal que j’ai reçu dans un box, je ne voulais pas trop la mettre sur mon visage, boutons garantis!!!je me suis tartinée le corps avec ;-)
    l’huile démaquillante KIKO qui m’a pas convenu, je l’utilise pour nettoyer quelques pinceaux!
    l’huile d’avocat que j’ai acheté normalement pour mes cheveux, je l’utilise aussi pour mes cuticules et elle est bien efficace!

    Répondre
  • #4 alexandra le 28 septembre 2012 à 13 h 46 min

    Superbes détournements :) ! Bah justement avec le rêve de miel de nuxe j’aime bien en prélever et y ajouter du sucre en poudre pour gommer mes lèvres ! Ca marche du tonnerre !

    Répondre
  • #5 Argile le 28 septembre 2012 à 13 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Moi aussi j’aime bien détourner les produits …
    Classiquement les crèmes qui ne me conviennent pas pour le visage sont recyclées pour les mains, les crèmes qui ne me conviennent pas pour le corps sont recyclées pour les cuirs (sac à main, canapé…).
    En cas de grosse sécheresse des tibias, c’est la crème pour les mains que je dégaine.
    Pour les cheveux, c’est la nivéa soft qui assure un peu d’hydratation et un effet coiffant proche de la crème Phyto.
    Je nettoie les résidus de cire avec l’huile démaquillante…. Je me lave les cheveux au shampoing pour éviter de décaper tous les jours après le sport…
    Je pose du blush en FàP et du FàP en blush.

    Et je remplace le beurre par l’huile d’olive dans les gateaux :-)

    Répondre
  • #6 Deilema le 28 septembre 2012 à 13 h 51 min

    L’huile Shiseido c’est d’ailleurs en soi un détournement de produit car elle est conçue il me semble non pas pour se démaquiller mais pour enlever les produits solaires… ;)

    Et sinon je me sers de ma « face mist » à la vitamine E body shop pour me rafraichir après une journée de boulot ou avant une réunion le soir… genre nettoyage/parfumage express ;) Je ne m’en sers que pour ça, d’ailleurs !

    Répondre
  • #7 Argile le 28 septembre 2012 à 13 h 52 min

    Argile: Heu.. Je me lave les cheveux à l’APRES shampoing ….

    … s’en va chercher un café….

    Répondre
  • #8 Marie La Myope le 28 septembre 2012 à 13 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Moi aussi je détourne le baume Rêve de Miel, une fois par semaine, le vendredi je retire ma manucure (oui je sais la vie de Marie La Myope est passionnante) et là j’en applique généreusement sur mes ongles nus et je masse bien mes cuticules juste avant d’aller au dodo. Effet garanti, mes ongles sont nickels pour accueillir une nouvelle manucure le lendemain matin (non mais vous croyez quoi que j’allais me balader toute nue des ongles une journée).

    Marie La Myope

    Répondre
  • #9 Catseyes le 28 septembre 2012 à 14 h 02 min

    Estee Lauder Serum Idealist utilsé comme soin contour des yeux.
    Hyper efficace; je n’en reviens toujours pas! ça atténue la vilaine couleur bleue et l’aspect creusé (oui moi j’ai pas des poches, j’ai des creux!!!).

    Sans blague c’est le premier truc qui marche vraiment! ok je sais c’est bourré de silicones pas beaux… mais ça marche!

    En plus je ne l’utilisais plus ce fameux sérum pour la peau car rien d’exceptionnel comme effet sur le visage, et galère pour se maquiller par dessus avec certains produits.

    2e détournement récent: une poudre finition de teint NYC achetée à Montréal 3$, très pale, très mate. Mise en poudre après anticerne. Juste parfaite! mieux que le Bobbi brown du duo pour vous dire!!!! Se voit à peine, éclaire le regard!

    Merci Hélène pour tes précieux tuyaux!
    Au fait, rien à voir avec le sujet désolée… Tu me conseillerais Bareminerals ou plutôt Dior compacte/gelée en FDT poudre??? Ta vidéo bareMinerals date un peu, avec le recul tu en penses quoi stp? j’ai la peau sèche. Merci bcp bcp

    Répondre
  • #10 Tilimarlene le 28 septembre 2012 à 14 h 05 min

    En matière de détournement , le lait démaquillant pour nettoyer le cuir (classique), et le dissolvant pour enlever les résidus de colle sur les objets (déco/vaisselle) sur lesquels des étiquettes proprement indécollables ont été intelligemment collées ! Et le dissolvant est aussi très efficaces pour effacer certaines encres avec lesquelles mes filles s’amusent à se faire du body-art non-autorisé et à l’école de préférence !
    Quant au Rêve de miel , moi qui l’adore depuis des années , je n’ai jamais pensé à me masser les cuticules avec ! Merci pour le truc !
    Bonne journée !

    Répondre
  • #11 Moon-is-a-pancake le 28 septembre 2012 à 14 h 12 min

    J’utilise ma poudre matifiante pour faire mon point lumière et estomper mes fards à paupière, et je prends de l’huile d’amande douce pour me démaquiller les yeux (particulièrement efficace quand je mets du mascara waterproof).

    Bonne journée Hélène !

    Répondre
  • #12 kareldestoute le 28 septembre 2012 à 14 h 18 min

    Un vieux mascara brun Bourgeois, parfaitement inefficace sur les cils, mais top pour brosser les sourcils, les faire tenir à peu près ensemble et foncer un peu leur couleur.

    Répondre
  • #13 pâte à crêpe le 28 septembre 2012 à 14 h 19 min

    La Créaline nettoie super bien mon lavabo de temps en temps!

    Répondre
  • #14 Cocobohème le 28 septembre 2012 à 14 h 26 min

    Bonjour à toutes !

    Perso, quand je n’ai plus de démaquillant yeux (ou que je ne veux pas emporter une grosse bouteille), j’utilise l’Huile Prodigieuse de Nuxe (évidemment) qui n’irrite pas du tout le contour des yeux, sent divinement bon, n’est pas grasse du tout et retire en douceur le plus costaud des mascaras…
    Voili voilou, bonne journée à toutes !

    Répondre
  • #15 Mandàrine le 28 septembre 2012 à 14 h 35 min

    Pour ma part c’est simple : toutes les crèmes visages qui ne conviennent pas, je les utilise pour le corps.
    Et le truc que je n’utilise QUE pour ca (détournement dès le début ok ok ) ce sont les beurre corporelle Body Shop. Epais, bien gras, je me tartine les pieds avec avant de dormir + chaussettes sinon on en met partout. Ils sont tous doux et bien hydratés.
    Après, le lendemain matin, c’est casse-gueule dans la douche parce que ca glisse à mort ^^

    Chez Body Shop, en beurre pour le corps, je n’utilise que celui de la gamme bébé.
    Il me convient bcq mieux, pas d’odeur, et sèche très très vite :)

    Répondre
  • #16 Anahita le 28 septembre 2012 à 14 h 40 min

    L’huile démaquillante Mac que je n’aime pas trop: très bien pour laver mes pinceaux, surtout celui plein d’eye liner pas facile à décaper.

    Le Painting Pot- Bare stydy de Mac: file dans les plis en FaP . En tant que base, idem, file dans les plis+ difficile d’estomper les fards que je mets dessus.
    Je l’utilises donc en illuminateur sur les pommettes et surtout surtout je le mélange à mes RaL, ça les « nudise » et effet longue tenue garantie.

    Répondre
  • #17 Anahita le 28 septembre 2012 à 14 h 42 min

    pâte à crêpe: LOL ! Je n’y aurais pas pensé à celle-là.

    Répondre
  • #18 mmarie le 28 septembre 2012 à 14 h 54 min

    Ah je sens que je vais apprendre des trucs !

    Outre les classiques utilisations de crème visage pour d’autres parties du corps, qu’est-ce que je détourne ?
    – de l’huile de jojoba pour nettoyer mon pinceau à liner ou fard crème ;
    – une crème (bio) dont je n’aimais pas trop l’odeur a fini par nourrir mon sac en cuir naturel ;
    – ai pu récupérer la boîte d’une poudre minérale (couvercle bien marqué) en la nettoyant à l’huile démaquillante ;
    – n’utilise plus de produits spéciaux pour cuticules, je me nourris les ongles et leur pourtour à l’huile d’argan (d’ailleurs là il sont si secs que j’ai même emporté mon petit flacon au bureau) ;
    – l’huile prodigieuse de Nuxe comme sèche-vernis, quelques minutes après la dernière couche ;
    – de l’huile végétale au lieu d’un produit solvant pour nettoyer sur la peau les traces de peinture et autres cambouis ;
    – occasionnellement de l’après-shampooing (sans silicone, l’Ultra Doux de Garnier par exemple est très bien et j’adore l’odeur de celui à la camomille) en guise de shampooing : au début sur conseil d’une infirmière pour ôter les résidus de produit pour EEG des cheveux de ma mouflette ; depuis je réitère parfois, sur elle et même sur mes cheveux courts à moi, ça lave étonnamment bien tout en donnant du corps ;
    – du vernis à ongles pour peindre des coeurs et des fleurs sur des galets ;-)))

    Répondre
  • #19 Mimine le 28 septembre 2012 à 15 h 01 min

    Hihi j’aime bien ce genre de détournements :D
    Alors moi, en vrac :
    – Trixera en crème pour les mains (dans un petit tube Muji que je trimballe dans mon sac),
    – Baumes lèvres Clarins en dessous-de-nez enrhumé,
    – Masque hydratant Sen sur des mains qui ont soif avec en rab’ de la Trixera pour emballer l’eau dans du gras et faire que la peau reste hydratée
    – Dans le même esprit, j’aime bien la lotion Talika (en énorme flacon) en pré-hydratation sous une couche de crème pour les mains

    Ah, et j’ai récupéré une paire de chaussures en cuir qui faisait la tronche à la Trixera aussi ! En fait j’ai du lait d’entretien pour le cuir dans un petit flacon Muji et je me suis plantée, j’ai ciré mes chaussures à la Trixera, et bé ça marche super bien (faire un essai pour les cuirs délicats, quand même :p).

    Répondre
  • #20 Camille O’ZyeuxBleus le 28 septembre 2012 à 15 h 04 min

    Bonjour à toutes,

    Alors moi aussi, je détournais mon huile démaquillante (que j’achète chez Muji et qui est gé-ni-ale !) pour nettoyer mes pinceaux.

    Mais dernièrement, mon pinceau plat Real Techniques s’est littéralement décollé. C’est-à-dire qu’au moment où j’essorais les poils dans une serviette, j’ai eu l’impression qu’ils étaient soudainement plus longs…
    J’ai donc tiré doucement, et effectivement, tous les poils sont venus ensemble. Je les ai donc réinsérés doucement, et ils se sont bien remis en place, mais bon…

    Et donc, je crains que ce ne soit l’huile qui ai pu dissoudre la colle.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  • #21 Grisblanc le 28 septembre 2012 à 15 h 08 min

    Pas un produit de beauté mais je détourne le vernis à ongles incolore pour diverses petites choses…

    Comme je suis allergique aux bijoux en nickel, j’en mets sur les bijoux avant de les porter, sur les boutons en métal des pantalons, sur le dos de la partie métallique de la montre et aussi sur les strass des bijoux, cela évite qu’ils ne partent…

    Evidemment cette opération est à renouveller régulièrement pour que cela soit efficace…

    Autre petit piratage, j’utilise du bicarbonate de soude lorsque j’ai un aphte, je le mets sur l’aphte et j’essaie de garder le plus longtemps le produit dessus (à renouveller plusieurs fois dans la journée). En cas de mauvaise haleine, eh oui, ça peut arriver, je fais des bains de bouche avec… Le bicarbonate peut aussi être utilisé pour faire un produit ménager combiné avec d’autres produits (je ne sais plus lesquels)… Produit pas cher, on en trouve au rayon cuisine ou soit en pharmacie très utile…

    Répondre
  • #22 GousseDeVanille le 28 septembre 2012 à 15 h 13 min

    Alors, voyons Hélène…moi aussi je nettoie mes pinceaux eyeliner à l’huile démaquillante DHC car au savon de Marseille l’eyeliner ne part pas toujours. J’utilise parfois la 8h cream d’Elizabeth Arden en tant que baume à lèvres et contour des yeux, ça marche du tonnerre, c’est super hydratant et elle fait des miracles contre les gerçures ! J’ai aussi utilisé mon Monoï pour faire un bain huile à mes cheveux, alors que je l’utilise normalement à la plage pour faire bronzette. Et parfois je transforme mes ràl en blush ou mes fap en blush aussi! Et je crois que c’est tout !
    Bon week end les filles (Et les garçons)!

    Répondre
  • #23 Marion le 28 septembre 2012 à 15 h 20 min

    Tiens c’est marrant moi aussi je lave mes pinceaux liner avec du démaquillant :) Je fais ça avec un lait démaquillant Sépho dont je ne me serre plus parce que je suis passée à l’huile démaquillante que je trouve plus efficace.

    A par ça, je fais pas vraiment preuve d’imagination dans la reconversion de produits. Mais vos idées me plaisent !!

    Répondre
  • #24 Mely le 28 septembre 2012 à 15 h 29 min

    Hello!

    En détournements perso, qu’est-ce que je fais? mmh…
    – la crème Nivéa soft pour nourrir les pointes de mes cheveux quand je n’ai plus de crème phyto7;
    – un masque nourrissant pour le visage avec la crème hydratante Aqua Phyt’s (que je conseille vivement!!! C’est ma marque préférée adorée qui a m’a sauvé de mes problèmes de peau!)

    Voilou!

    Répondre
  • #25 Ondine le 28 septembre 2012 à 15 h 31 min

    Je suis une grande adepte des détournements en tous genres :
    – L’Homéoplasmine pour mes sourcils (et bien entendu pour les lèvres, mais ce n’est pas vraiment un détournement)
    – Le gel d’aloé véra recommandé par mon dermato pour une brûlure, que j’applique sur mes pointes, la veille de mon shampoing : ça fait des merveilles, et ne graisse pas mes draps comme une huile
    – L’huile de Nuxe (ou tout autre huile) sur les pommettes l’été : ça donne un petit glowy très joli
    – Mon rouge à lèvres chéri 401 d’Armani sur mes pommettes (cet orangé est tellement ravissant)
    – De la vaseline pure (mais ce n’est pas un produit de beauté, c’est vrai) pour imperméabiliser mes chaussures en cuir, enlever les tâches d’eau etc.
    – Des ombres à paupières mattes et flashy de chez Kiko en guise de rouge à lèvres très longue tenue (sur une bouche bien hydratée)
    – Le masque apaisant d’Avène sur mes jambes le soir, l’hiver, lorsque la peau de croco se fait sentir … J’ai eu plein, plein d’échantillons de ce masque à la pharmacie : je prends le gros tube (pas assez gros, à mon humble avis) pour les jambes, et les petits pour le visage.

    Et voilà !

    Répondre
  • #26 sandrine le 28 septembre 2012 à 15 h 33 min

    et bien moi, dans ma malette make up, j’ai un savon à barbe monsavon… HYPER pratique pour laver les pinceaux ! Je trouve ça doux pour le pinceau (respect du poil de la bête jusqu’au bout, qu’elle soit pas morte pour rien la pauvre… ça va ça va je plaisante, me taper pas !) Bon bref.. Vous m’direz, que j’pourrai tout à fait emmener un savon de marseille dans une boite… Oui…. Mais non… j’aime pas, ça glisse quand on le remet, la boite est tout salopée, je préfère mon savon à barbe… Woula c’est dit ;-)

    Répondre
  • #27 GousseDeVanille le 28 septembre 2012 à 15 h 48 min

    Camille O’ZyeuxBleus: « – Baumes lèvres Clarins en dessous-de-nez enrhumé, » Je ne suis donc pas la seule à utiliser du baume à lèvres pour cela! Je me sens moins seule!!!:)

    Répondre
  • #28 mariam le 28 septembre 2012 à 15 h 50 min

    Bonjour tout le monde! Pour les détournements:
    – la crème visage pour le corps, crème pied pour les mains, crème corps pour les cheveux…
    – le gel nettoyant bébé de klorane pour me laver de la pointe des cheveux au bout des orteils, visage compris
    – vernis incolore pour réparer l’émail du four et les collants filés
    – crème hydratante + sel fin en gommage, je trouve que les grains de sucre sont trop gros
    – bicarbonate en bain de pied
    – eau oxygénée pour blanchir le bout des ongles
    – fard à paupière et RAL en blush
    – poudre visage pour estomper un fard à paupière
    bon week end!

    Répondre
  • #29 juanita banana le 28 septembre 2012 à 16 h 12 min

    C’est une super idée ce post !
    Alors moi je ne vais pas révolutionner le détournement mais voici quand même… Régulièrement j’utilise ma crème de nuit sur les mains et les ongles.
    L’huile d’avocat ou d’olive pour démaquiller les mascaras waterproof mais aussi pour éliminer les résidus de cire après l’épilation (une bonne douche et hop la peau est toute douce !).
    Et ma crème hydratante sur les clés qui accrochent c’est radical !

    Répondre
  • #30 Hélène le 28 septembre 2012 à 16 h 16 min

    Camille O’ZyeuxBleus: ah ben non, pour dissoudre de la colle il faudrait un solvant, pas de l’huile… c’est bizarre cette affaire !

    sandrine: mais quelle bonne idée le savon à barbe !! Il faut que j’essaye !!

    Merci à toutes pour vos détournements, c’est super amusant (et ça donne plein d’idées) !

    Répondre