Sur mon lavabo #15

2 octobre 2018

La semaine dernière je suis allée au Dermacenter et il est apparu sur les photos de la machine magique que ma peau était pleine de mauvaises bactéries. Deux jours après j’ai vu Gaëlle chez Darphin, qui a confirmé que ma peau était complètement encrassée, comme si elle n’avait pas été nettoyée depuis un bon moment ! (je vous en parle plus en détail en vidéo très vite).

Patricia avait mis en cause mon huile démaquillante, pas assez efficace selon elle. J’avais presque fini celle de Sensai, je vous en avais parlé ici et j’en étais très contente à l’usage. Comme quoi notre ressenti d’un produit peut être bien différent de ce qu’il fait sur la peau.

Patricia m’a suggéré d’entamer une autre huile démaquillante, j’ai donc ouvert un flacon d’huile Oh My Cream. Je l’adore et je sais qu’elle est de très bonne qualité.

En deuxième nettoyant elle m’a conseillé la Mousse Magnifica de Sanoflore (pas à vie hein, mais histoire de remettre ma peau à niveau côté bactéries) : pas agressive donc convient à mon type de peau (elle est sans sulfates, ce qui la fait mousser est le sucrose) mais nettoie plus qu’une crème ou un lait.

Elle n’est en effet pas irritante, mais la peau est quand même « squeaky clean » (= si propre qu’elle « crisse ») du coup je l’alterne avec un produit non moussant parce que c’est ma préférence et mon habitude : j’ai ouvert le Fresh Slate Cleanser de Allies of Skin, un nettoyant crème adapté aux peaux sensibles ou déshydratées tout en donnant de l’éclat. Je le trouve très agréable et très doux, j’aime beaucoup.

Pour les mains j’ai toujours mon savon liquide Sorbet Limon Baïja, le flacon fait 500 ml donc ça prend un peu de temps à descendre ;-)

Voilà les enfants, vous en êtes où côté démaquillage et nettoyage, vous ?

80 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

80 commentaires

  • #1 Christelle le 2 octobre 2018 à 9 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    En ce moment j’utilse un lait démaquillant (j’en ai des tas à finir) ou la crème PAI suivi d’une mousse nettoyante KLAIRS.
    J’ai eu une poussée de boutons pendant tous l’été et ça commence enfin à s’atténuer. Mais, bon, j’avoue que la plupart du temps comme j’ai la flemme ou que je suis fatiguée, je prends une lotion micellaire. Mon maquillage est léger, juste un peu de BB crème et anti-cernes, mascara et baume à lèvres teinté pour tous les jours.
    Bonne journée :-)

    Répondre
  • #2 Hélène le 2 octobre 2018 à 9 h 47 min

    Christelle : très mauvais la lotion micellaire (https://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire/) : ça n’est pas mieux que les lingettes, c’est dire (ça nettoie mal et souvent les gens ne la rincent pas parce que le packaging dit à tort que ça n’est pas nécessaire, et toute la saleté reste sur la peau).
    C’est peut-être même à cause de ça que tu as eu des boutons cet été ?
    Ce n’est pas parce qu’on porte peu ou pas de maquillage qu’il ne faut pas nettoyer soigneusement sa peau ;-)

    Répondre
  • #3 DATCHA le 2 octobre 2018 à 9 h 53 min

    HU HU HU ma mousse Sanoflore magnificat que j’adore est sur le lavabo d’Hélène, trop fière je suis. Perso je l’adore. En tant que vieille et presque ancienne acnéïque, j’ai la phobie du gras et un soir sur deux, c’est triacnéal en crème de nuit afin que les envahisseurs ne reviennent pas à l’attaque, comme c’est antiâge et au goût de mon porte monnaie, c’est parfait. Je démaquille avec le baume à la camomille de chez Bodyshop mais je l’aime pas… ou avec un lait quelconque, en ce moment celui de l’oréal et je passe à la phase que j’aime, le moussage avec la mousse sanoflore qui me fait une peau nickel et perso chez moi ça ne tire pas du tout. Depuis que j’ai adopté cette routine couplée au triacnéal un soir /deux ma peau est nickel. Au changement de saison je fais une cure de FRESH PRESSED de clinique et me voilà repartie à neuf. Belle journée !

    Répondre
  • #4 milo le 2 octobre 2018 à 9 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise de l’huile démaquillante suivie d’eau thermale et l’hiver un lait démaquillant.
    Le double démaquillage n’est pas pour moi j’ai la peau trop sensible , je ne supporte pas même avec des produits ultra doux. Je mets rarement du fond de teint donc je me dis que ce n’est pas necessaire. Mais bon surement qu’au Dermacenter , la machine va tousser en voyant l’état de ma peau. A quand un dermacenter sur Lyon ?

    Répondre
  • #5 Hélène le 2 octobre 2018 à 9 h 55 min

    DATCHA : ah sur moi ça ne tire pas non plus. Mais c’est squeaky clean ;-)

    milo : jamais, ça n’est pas prévu ;-) (et tu as bien raison d’écouter ta peau, c’est super important).

    Répondre
  • #6 Diamanta le 2 octobre 2018 à 10 h 02 min

    Bonjour Hélène, le soir je me démaquille avec l’huile de Caudalie puis avec la mousse Caudalie puis un pchitt d’eau thermale Avene.
    Je vais bientôt essayer le lait démaquillant Avene puis la mousse Avene (j’adore l’odeur).
    Le matin, je ne nettoie jamais ma peau (elle est fragile à tendance couperose). Je passe juste un coton imbibée d’eau d’hamamélis et c’est parfait pour commencer le maquillage.

    Répondre
  • #7 Hélène le 2 octobre 2018 à 10 h 03 min

    Diamanta : moi non plus je ne nettoie pas ma peau le matin, elle n’en a pas besoin (c’est super d’écouter sa peau et de ne pas suivre les modes).

    Répondre
  • #8 missdior le 2 octobre 2018 à 10 h 13 min

    J’hallucine en te voyant utiliser la mousse Sanoflore ;-) . En 2ème produit, j’ai utilisé la « bleu » de chez eux aussi et maintenant j’utilise l’huile nettoyante de Florame qui est très bien, c’est une huile moussante sans savon et qui sent le citron !

    Répondre
  • #9 Marie Adam le 2 octobre 2018 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène ! J’adore votre blog ! Moi j’avoue me laver le visage au savon très soigneusement (savon surgras d alep ou au lait d ânesse j’en ai plusieurs j alterne). Ensuite pour retirer le reste de mascara ou le reste de maquillage je prends un gros coton avec de l’huile de coco et c’est tout !! Qu en pensez vous ? Pourquoi n utilisez vous jamais de savon ? J’avoue n’avoir jamais utilisé autre chose et je n’ai jamais eu de boutons (ça doit faire 15 ans que j utilise cette routine en alternant les huiles après le savon et c’est top) ! Bonne journée

    Répondre
  • #10 VALERIA JAILLE le 2 octobre 2018 à 10 h 37 min

    Bonjour Hélène!
    Ayant une peau très sensible, pour mon démaquillage le soir, j’utilise actuellement le baume à la camomille de THE BODY SHOP très respectueux de ma peau! j’adore ce produit et après je me sers du Brumisateur de BIODERMA pour finir ce nettoyage. Le matin au saut du lit j’utilise l’eau à la rose de la marque des cosmétiques ayurvédique LOREN KADI pour un premier nettoyage et avant la douche j’utilise pour un nettoyage plus complet de mon visage le savon ayurvédique AMANDE ET LAIT DE CHEVRE très doux..de LOREN KADI; Et je termine cette routine du matin avec un pschitt du brumisateur de BIODERMA.
    Bonne Journée à vous!!!

    Répondre
  • #11 Hélène le 2 octobre 2018 à 10 h 39 min

    Marie Adam : si ça te convient il n’y a pas de raison de changer (même si ne pas avoir de boutons ne veut pas dire que la peau n’est pas agressée).

    Répondre
  • #12 Laura le 2 octobre 2018 à 10 h 58 min

    Bonjour Hélène!
    En ce moment je suis avec l’huile démaquillante Belif (suite à ta vidéo) que je trouve vraiment très bien, je ne regrette pas! J’avoue que je ne me serais pas posée la question toute seule de l’efficacité de mon huile bactériologiquement parlant :)) j’irai faire un test au Derma Center à l’occasion, j’en ai encore jamais fait mais je me dis que ça pourrait être pas mal de contrôler un peu tout ca!
    En nettoyant j’ai mon chouchou de Youth to the People, le Age Prevention Superfood, une petite bombe.
    Mais pour en revenir aux bactéries, il faut absolument essayer de les éradiquer (enfin « les mauvaises » j’entends)? Quel est le risque, ou du moins l’impact sur la peau si elles restent?

    Répondre
  • #13 Hélène le 2 octobre 2018 à 11 h 07 min

    Laura : ah super si l’huile Belief te convient ! Et pour les mauvaises bactéries, c’est parce que si la peau n’est pas bien nettoyée les bons produits qu’on met ensuite pénètrent moins bien. Et la peau est encrassée, donc plus terne etc.

    Répondre
  • #14 Adeline le 2 octobre 2018 à 11 h 11 min

    Salut Hélène, pour ma part j’utilise le baume démaquillant de Ren (juste avant c’etait celui d’oh My Cream) qui est très sympa , suivi de mon chouchou : la crème démaquillante d’Antipodes. Un pur bonheur: doux, efficace, compo excellente et surtout dure longtemps, contrairement a la crème nettoyante de Paï . Et le tout rincé avec une éponge konjak… Ma peau sensible adore ☺️

    Répondre
  • #15 Amelie71 le 2 octobre 2018 à 11 h 13 min

    Coucou

    En ce moment c’est soit eau micellaire fraîcheur de Qiriness; ou celle hydra vegetal d’Yves Rocher.
    Ou alors c’est l’huile démaquillante de DHC, assez efficace, bonne viscosité, mais qui coule bcp, que j’ai dû transbahuter dans une autre bouteille…Qui coule.

    Ensuite c’est le gel nettoyant hydra vegetal d’Yves Rocher

    Et je termine avec l’eau florale à la lavande de Melvita.

    Parfois je me démaquille au savon de Marseille (aucun confort mais c’est super efficace of course, pas les yeux); mais ça reste rare.

    Et pour les yeux c’est le démaquillant biphasé de Marionnaud ; qui est au top.

    Voilà :)
    Sur ce, bonne journée

    Répondre
  • #16 alex le 2 octobre 2018 à 11 h 55 min

    Bonjour hélène, j’ai un peu investi c’est dernier temps, coté nettoyant j’ai pris celui de frash au concombre, quel dommage que le prix soit si élévé car il est d’une douceur et efficacité sans égal. J’aime bien aussi sanoflore avec la gelée magnifica.

    Heureusement que ton blog existe et que grâce à toi j’ai été faire un tour au derma center, car ayant quelque petits boutons je m’obstinais à décaper ma peau avec masque à l’argile asséchant et nettoyant pour peau acnéique, alors que en fait non, j’ai la peau sensible et qu’il faut de la douceur. Pareil pour les gommage, je frottais avec des trucs hyper hard comme du sucre etc. C’est bien que des gens pro nous conseillent des trucs adaptés à nos spécificités sans que se soit des medecins.

    Répondre
  • #17 Catherine L le 2 octobre 2018 à 12 h 03 min

    Bonjour Hélène, la differ Nice entre ressenti et effets réels a été ma perte. C est pourquoi je suis maintenant strictement les conseils du dermacenter. Elles m avaient prescrit cette fameuse mousse de sanoflore que j adorais. Maintenant j ai celle de skinceuticals qui est bien aussi mais mon cœur va à la sanoflore.
    Le soir huile démaquillante de melvita, mousse skinceuticals, spray à la lavande de sanoflore, minéral 89 de Vichy et crème de nuit la roche posay. Matin spray à l orange, sérum anti tâches de la roche posay et crème de jour spf50. La liste m effraie mais il paraît qu il faut ce qu il faut :))

    Répondre
  • #18 Hélène le 2 octobre 2018 à 12 h 14 min

    alex : je suis contente que ta visite au Dermacenter t’ait aidée !

    Répondre
  • #19 PamPaname le 2 octobre 2018 à 13 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    J’utilise le beurre démaquillant blanc de Natura Siberica, que je trouve efficace mais peu sensoriel à l’usage; puis la mousse Magnifica de Sanoflore recommandée également au Dermacenter à cause de trop nombreuses bactéries sur ma peau.
    Je peaufine ça avec un coton imbibé d’eau florale de lavande (que j’utilise aussi le matin).

    Le résultat de la recommandation a été radical, ma peau a été très vite en apparence bien plus jolie. Il faut que je reprenne rdv pour voir si la machine magique est d’accord avec mon constat! :)

    Répondre
  • #20 Flo le 2 octobre 2018 à 13 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part, pour les yeux , c’est toujours le démaquillant en flatules individuelles de chez La Roche Posay , sans conservateurs . Parfait pour les yeux très sensibles.
    Pour le visage , huile démaquillante au Karité de chez l’occitane . Vraiment ma préférée .
    Puis , soit le Pchttt magique de chez Garancia ( fini les gommages avec grains pour moi . Peau avec rougeurs …)
    Soit le gel nettoyant de chez Jonzac, très doux.
    Puis eau thermale d Avene , évidemment 😉
    Le matin , je ne nettoye pas ma peau tous les jours , pour éviter de l agresser…juste eau thermale.
    Bonne journée , bisous

    Répondre
  • #21 Laura le 2 octobre 2018 à 13 h 48 min

    Hélène : mmmmh d’accord intéressant…! Un petit contrôle s’impose alors :)
    Merci de ta réponse, belle journée!

    Répondre
  • #22 maud le 2 octobre 2018 à 13 h 56 min

    Ah le casse-tête du nettoyage… je n’y faisais pas très attention jusqu’à découvrir ton blog. J’utilise l’huile démaquillante RUHAKU, agréable à utiliser et enlève bien le fond de teint (mais il pique un peu les yeux) et je rince au gant de toilette à l’eau tiède. Sur leur site je vois qu’ils indiquent d’utiliser un nettoyant après l’huile (ce que la conseillère de Mademoiselle Bio ne m’a pas indiqué). Bon bah je vais prendre le nettoyant moussant SANOFLORE !!!! Merci Hélène :)

    https://fleursdujapon.com/fr/ruhaku/493-huile-demaquillante-et-regenerante-ruhaku.html

    Répondre
  • #23 Irena le 2 octobre 2018 à 14 h 03 min

    Bonjour à toutes et tous !
    Ah, la Mousse Magnifica que j’utilise depuis mai ! Quel plaisir de la voir sur ton lavabo :)
    Depuis ma visite au Dermacenter en mai dernier, j’ai changé ma routine : Caroline a trouvé des bactéries et m’a conseillé de ne plus décaper ma peau le matin comme je le faisais car ça l’agressait et elle réagissait.
    Donc le matin une grande pulvérisation d’Eau d’Avène, puis sur un coton Aqua Merveilleuse de Sanoflore. Puis pulvérisation de Véritable Eau Florale de lavande fine de Sanoflore ou Véritable Eau Florale de fleur d’oranger de Sanoflore selon l’état de ma peau. J’ai découvert avec efficacité le Serum 10 de SkinCentical, toujours sur les conseils du Dermacenter.
    J’avoue qu’après des décennies de nettoyage musclé dès le matin, commencer avec un spray d’Avène, j’ai mis une bonne dizaine de jours à m’y faire…
    Le soir, démaquillage à la Gelée Fondante Démaquillante de Clarins, qui est une gelée en tube qui se transforme en huile. Puis la Mousse Magnifica de Sanoflore. Au début, j’en mettais 3 grosses pressions, la peau crissait, puis j’ai diminué à une seule pression en émulsifiant avec de l’eau pour diluer. Du bout des doigts j’insiste doucement mais longuement sur le nez, les ailes du nez et j’y vais en douceur avec les mains entières sur les joues. Puis une fois rincée, pulvérisation d’Eau d’Avène.
    Si je ne suis pas sortie et ne suis pas maquillée, juste la Mousse magnifica, je supprime l’étape Huile.

    Répondre
  • #24 Mariebabylonne le 2 octobre 2018 à 14 h 11 min

    Bonjour, Je double-nettoie tous les soirs que je sois maquillée ou pas, mais j’ai souvent la sensation d’un résidu sur la peau et je ne sais pas si c’est un reste d’huile ou de make-up résistant. Je me demandais d’ailleurs Hélène si chez toi la hyaluronic powder avait tendance à s’accrocher plus qu’une autre sur ton visage. En résumé démaquillage à l’huile qui s’emulsionne avec un peu d’eau (Melvita ou gelee fondante démaquillante Clarins) puis gel moussant de la marque Therapi au miel et à la fleur d’oranger. Des imperfections toutefois, il faut que je trouve où ça pêche

    Répondre
  • #25 Cielito le 2 octobre 2018 à 14 h 39 min

    Suite à mon passage au Dermacenter il y a un an, la machine avait décrété que malgré mon démaquillage à l’huile (je crois que c’était l’huile de Khiels mais je n’en suis plus sûre) suivi d’un nettoyant (là encore, j’ai oublié lequel) qui me rendait assez fière de moi, ma peau était affreusement sale !!!! :-( Genre… mon Dieu, une vraie colonie.

    La conseillère m’a alors dirigé vers un combo de la Roche-Posay (un lait pour le démaquillage suivi d’un gel lavant, les deux pour peaux sensibles), mais je n’arrive pas à me persuader que ça lave aussi bien (un lait ? ça dissout tout le maquillage ? oui, je sais, c’est psychologique). Il va falloir que je fasse un nouveau (dé)tour par le Dermacenter pour valider.

    Après je pschitte du Sérozinc de LRP, puis Midnight Oil et crème à l’avocat de Kiehls. Au moins j’ai l’air moins desséchée qu’il y a un an, espérons là encore que la machine valide !

    Répondre
  • #26 Murielle le 2 octobre 2018 à 14 h 45 min

    Bonjour Hélène,
    Sur mon lavabo :
    – Pour les mains :
    savon de marseille à l’aloé de comptoir des bains (en 1 litre…)
    – Pour le démaquillage/nettoyage du soir :
    Gel démaquillant mixa pour les yeux,
    Huile lactée nectar de rose melvita
    Mousse nettoyante légère melvita
    Et brume eau florale de lavande sanoflore.
    Et ça va bien, belle journée.

    Répondre
  • #27 Martyne in April le 2 octobre 2018 à 14 h 47 min

    Hello Hélène, depuis 2 ans, le soir – maquillée ou pas – c’est : huile démaquillante de Caudalie suivie de Effaclar H crème lavante de La Roche-Posay (elle ne mousse pas) et pour enlever les résidus de calcaire c’est un grand pschitt d’eau d’Avène. Je n’y déroge pas car sinon c’est « breakouts » (comme disent mes amis British ) assurés !

    Répondre
  • #28 Hélène le 2 octobre 2018 à 14 h 57 min

    PamPaname : oui c’est bien si on peut y aller tous les trois mois ;-)

    Flo : l’huile au karité est une de mes préférées aussi !

    maud : tu n’as pas forcément besoin d’un nettoyant moussant, perso normalement je n ‘en utilise jamais, je ne prends d’habitude que des laits, des crèmes ou des baumes.

    Irena : j’en mets une seule pression et ça crisse quand même ;-)

    Mariebabylonne : parfois (souvent ?) les imperfections ne sont pas dues à une mauvaise routine de soins, mais à la génétique ou aux hormones.

    Cielito : il suffit sans doute juste de changer d’huile ;-)

    Répondre
  • #29 Estelle T le 2 octobre 2018 à 15 h 44 min

    Bonjour Hélène! Je te suis depuis plusieurs années, tu as donc fortement inspirée ma routine!
    Pour le le maquillage, c’est à l’huile (en fonction de mes envie la clinique, body nature, lift argan), et un nettoyage avec cette même mousse Sanoflore (car pores dilatés), ensuite un crème hydratante (sanoflore, la roche posay ou bioderma toukours en fonction de l’humeur!).
    Bonne journée!

    Répondre
  • #30 Hélène le 2 octobre 2018 à 17 h 46 min

    Estelle T : héhé ;-)

    Répondre
  • #31 Lagache l le 2 octobre 2018 à 18 h 05 min

    Bonjour Hélène !!
    Et bien moi j ai acheté suite à tes précieux conseils l huile démaquillante numéro 1 de oh my cream + le démaquillant Ren skincare pour les peaux sensibles qui est top, puis une bonne goulée d eau thermale Avene par dessus et le tour est joué. Par contre je me démaquille avant les yeux avec le lait de chez Kiels qui ne pique pas et qui est top. Tu vois je suis assidue à tes bons conseils !! Ma peau te dit merci. Bises

    Répondre
  • #32 Nathalie le 2 octobre 2018 à 18 h 05 min

    Bonjour Hélène ! Pour moi c’est savon d’Alep matin et soir (après de maquillage des yeux à l’huile) puis Eau Thermale d’Avene. Rituel que je suis rigoureusement depuis une trentaine d’années. Je ne maquille jamais ma peau, juste une huile Darphin et une creme anti-âge après.

    Répondre
  • #33 Nagini le 2 octobre 2018 à 18 h 25 min

    Tiens, c’est étonnant qu’on t’ait conseillé un nettoyant pour peaux grasses. Tu nous feras un retour sur ton ressenti ?

    En ce moment (et depuis un bon moment), j’utilise l’huile démaquillante de chez Decléor (je l’ai trouvée en grand format de 400ml chez Nocibé, joie je suis), retirée après rinçage avec une lingette en microfibre, puis suivie de la mousse nettoyante de chez Avène (que j’utilise aussi le matin quand j’en ressens le besoin, sinon c’est juste rinçage à l’eau avec une lingette microfibre).

    Répondre
  • #34 vdusud3170 le 2 octobre 2018 à 19 h 33 min

    Suite de mon commentaire après une erreur de manipulation qui a envoyé la première partie.. désolée. La gelée ne démaquillait pas assez apparemment. Le matin je ne nettoyais pas mon visage mais j’utilisais la lotion peeling botanique régénérant aqua merveilleuse de Sanoflore mais suite à la diminution du taux de porphyrines, je nettoie ma peau avant les soins avec la mousse douceur nettoyante INTRAL + spray Serozinc avant mes couches de soins. Merci Hélène pour m’avoir fait découvrir le Dermacenter et l’institut Darphin ( je ne monte hélas à Paris qu’une ou deux fois par an). De belles personnes extrêmement agréables et compétentes.

    Répondre
  • #35 Aurélie le 2 octobre 2018 à 20 h 59 min

    Bonsoir Hélène ,

    J’utilise le baume démaquillant Oh my cream, je l’adore , éperdument amoureuse de son odeur , je rince et zou je crème avec la vitamin nectac moisture flow face cream de Fresh , ma peau a eu un petit passage à vide plus rien ne lui convenait , rougeurs , irritations et j’en passe et depuis ce rituel tout con ( 2 produits et zouu) renaissance de la peau de quadra !

    Belle soirée à toi

    Répondre
  • #36 Mathys Danion le 2 octobre 2018 à 21 h 32 min

    Bonsoir Hélène,
    Je me démaquille avec l’huile démaquillante de chez Tajj suivi de leur mousse nettoyante et j’avoue que j’adore ce combo. Pourtant je n’étais pas un grand fan de la marque à la base. J’aime beaucoup la mousse magnifica, toute la gamme est vraiment intéressante !
    Bonne soirée à toi !

    Répondre
  • #37 Aurelie le 2 octobre 2018 à 21 h 36 min

    Moi pour le demaquillage j’utilise le lait fraicheur à la fleur de bananier de darphin, et pour le nettoyage du soir j’utilise le nettoyant waso de chez Shiseido qui est vraiment super.. C’est le seul qui élimine à 100% le maquillage. Quand je passe ma lotion après il y a 0 trace sur mon coton 😉👍 Le matin je ne fait pas un nettoyage à l’eau et j’utilise la lotion nettoyante de chez avene qui laisse la peau toute douce 😊

    Répondre
  • #38 vdusud3170 le 2 octobre 2018 à 21 h 56 min

    Il y a visiblement eu un souci avec mon premier envoi qui disait : Depuis mon passage au Dermacenter en mars, j’utilisais pour le soir la gelée d’huile Aciana Bitanica de Sanoflore comme démaquillant puis je nettoyais avec la mousse Magnifica de Sanoflore + Sérozinc de LRP. Je suis revenue au Dermacenter mi-septembre et contre toute attente, le pourcentage de porphyrines avait diminué. À priori la gelée démaquillante n’était pas suffisante. Le jour même j’ai fait un soin à l’institut Darphin (topissime!!!!), et sur les conseils de l’esthéticienne, pour le soir, que je sois maquillée ou pas, j’utilise le baume nettoyant aromatique au bois de rose de Darphin (délicieuse odeur de plantes en plus ce qui ne gâche rien 😉) puis nettoyage avec la mousse douceur nettoyante INTRAL de Darphin et pulvérisation de Sérozinc de LRP avant mes couches de sérums et crème. Nettoyage le matin avec la mousse douceur nettoyante Darphin + Sérozinc + sérums et crème. L’aspect et le ressenti de la peau se sont vraiment meilleurs, à voir si la Visia confirmera cela dans 6 mois.
    Bonne soirée !

    Répondre
  • #39 Belette le 2 octobre 2018 à 22 h 07 min

    Ici, c’est huile démaquillante de Kiehs puis le nettoyant visage de first aid beauty puis ensuite huile kiehls en alternance avec la paulas choice… ma peau va pas trop mal, très peu d’imperfections et si j’en ai, je mets un peu de cicafalt car c’est ce qui convient le mieux à ma peau. Et voilà!!!

    Répondre
  • #40 Lilicoquette le 2 octobre 2018 à 22 h 15 min

    Bonsoir Hélène, je viens de découvrir le double nettoyage grâce à la boutique oh my cream d’Abbesse. Les 2 premiers soirs j’étais ravie, une révélation … puis le 4 ème jour : deux boutons sur le front. Evénement parce que ça ne m’arrive absolument jamais ! surtout sur le front. Bref une peau très propre n’est ce pas l’ennemie du bien ???? Derrière j’applique le fameux sérum EGF islandais donc peut être que c’est lui le coupable ? Deuxième question : changer toute sa routine est ce une bonne idée ? Bon en même temps j’avais plus de produits et à la rentrée la peau se transforme après l’été donc … un peu paumée si tu as deux secondes j’aimerais ton avis . Faut il persévérer ou tout stopper ?

    Répondre
  • #41 SueV le 2 octobre 2018 à 23 h 50 min

    Allo! De mon côté, j’ai toujours besoin de m’assurer que ma peau est hyper propre. Alors je me démaquille avec l’huile démaquillante de Shiseido, et je termine avec la mousse nettoyante de Avène. Je rinse vraiment beaucoup. Comme ça j’ai l’impression que ma peau est prête à recevoir mes soins. Merci pour tout. Bye!

    Répondre
  • #42 Morin le 3 octobre 2018 à 8 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Ma routine nettoyage de peau a changé aussi grâce à toi. Je pratique le double nettoyage. Le soir une huile démaquillante uriace et le baume nettoyant aromatic de chez Darphin une merveille. Ma peau est d’une extrême douceur. Et le matin, un petit d’eau D avene car je ne ressens pas le besoin d’en faire plus avant mes soins.

    Répondre
  • #43 Hélène le 3 octobre 2018 à 9 h 26 min

    Lagache l : je suis ravie que ça te convienne !

    Nagini : ben je l’ai déjà dit dans mon article, mon ressenti ;-)

    vdusud3170 : je suis d’accord, je ne me passe plus de leurs conseils.

    Lilicoquette : je n’en ai aucune idée, et comme tu sais je ne peux pas faire de conseil personnalisé.

    SueV : moi aussi je rince beaucoup ;-)

    Merci pour tous vos retours, c’est super intéressant !

    Répondre
  • #44 Sand le 3 octobre 2018 à 10 h 56 min

    Hello Hélène, en ce qui me concerne j’ai trouvé une routine démaquillante double qui peut se décliner en 2 options. Soit après une journée sans (ou très très peu de maquillage ou il. Est 5h du mat et mieux vaut ça que rien 😂) et la, c’est coton imbibé de l’hydrabio h20 de Bioderma et pschit d’Avene bien sur !!! Soit si maquillée (ne serais-ce que crème bb ou cc…) l’incontournable Take the day off De Clinique, rinçage à l’eau puis crealine gel moussant nettoyant apaisant micellaire et rinçage et pchit Avene. Voilà voilou…. La petite question c’est que n’ayant pas de centre dermo center dans ma campagne (toute relative quand même…) je n’ai jamais fait de diag de peau et je comprend grâce à toi comme il est important d’avoir un retour… Comment faire ?? Comment trouver un lieu susceptible d’apporter ces infos ? Merci bisous merci….

    Répondre
  • #45 Hélène le 3 octobre 2018 à 11 h 15 min

    Sand : seule une marque peut te proposer ce service, ou une très bonne esthéticienne. Pas facile à trouver ;-)

    Répondre
  • #46 Seshathot le 3 octobre 2018 à 11 h 52 min

    Bonjour
    Alors moi cause crainte justifiée d’un effet rebond post été avec peau épaissie et donc inflammations, le matin c’est eau florale lavande ou géranium et qqs gouttes de la lotion clarifiante Florame.
    Le soir démaquillage huile la Florame étant trop liquide sur tes vidéos Hélène je suis passée à celle de l’Occitane je la rince avec une lingette coton lavable olus pratique. Et double démaquillage avec la pate du marabout de Garancia ou effaclar gel moussant. Je finis avec le pshiit magique de Garancia puis le Sebozinc de La Roche Posay pour limiter le calcaire.
    J’avais acheté la mousse magnifica j’ai le fluide hydratant qui me sert en crème de jour en hiver. Mais pas encore testé.
    Dans l’hiver j’ai aussi le Renn nettoyant doux à tester . J’utilise les huiles démaquillantes depuis peu et j’avoue être accroc. Surtout qu’a 44 ans ma peau devient plus mixte que grasse et un contour des yeux très deshydraté
    Bonne journée
    S

    Répondre
  • #47 Aurore25 le 3 octobre 2018 à 13 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai regardé deux fois ta photo, Magnifica de Sanoflore sur ton lavabo ce n’est pas courant ^^
    Pour le moment, c’est l’huile démaquillante Caudalie et la Mousse nettoyante légère de Melvita, un combo qui fonctionne assez bien!
    J’ai arrêté les eaux micellaires, le matin c’est un pschiiit d’eau thermale et c’est bien suffisant!

    J’habite en Belgique mais je pense que je ferai le déplacement uniquement pour une visite au Derma Center tellement je trouve ça intéressant !

    Belle journée tout le monde

    Répondre
  • #48 Hélène le 3 octobre 2018 à 15 h 43 min

    Aurore25 : si tu le fais assure-toi d’avoir rendez-vous avec Patricia ;-)

    Répondre
  • #49 Isabelle B. le 3 octobre 2018 à 16 h 12 min

    Bonjour Hélène,

    Une petite communauté fédéré par la passion du nettoyage, j’adore !
    Pour ma peaux mixte/costaude/mais quadra : baume démaquillant Oh my cream suivi du gel moussant simply clean de Skin Ceuticals, pshitt d’eau d’Avène. La matin Simply Clean + eau d’Avène.
    Les soirs de méga-flemme : Sebium de Bioderma, rinçage, eau d’Avène : ma peau est jolie le lendemain, mais je sais que c’est de l’appoint.

    Pour les mains : un gel moussant romarin je sais plus quoi acheté à Monop’ et qui sent bon !
    Je rêve d’un « Hélène tour » à Paris, avec le Derma-center et l’institut Darphin… et si lors d’un séjour je lâchais la famille une journée pour me faire plaisir ?
    Merci pour ce « sur mon lavabo » toujours enthousiasmant.

    Répondre
  • #50 Hélène le 3 octobre 2018 à 16 h 37 min

    Isabelle B. : lâche donc ta famille, c’est important de penser à soi ;-)
    Tu démaquilles aussi ton mascara avec le baume Oh My cream ? Ca m’intéresse parce qu’il me semble me rappeler que j’avais essayé et que ça me piquait les yeux, mais je ne suis plus très sûre.
    Et merci à toi pour ton enthousiasme !!

    Répondre
  • #51 Céline le 3 octobre 2018 à 17 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    Pas de dermacenter dans ma province… c’est bien dommage… j’utilise depuis peu le gel micellaire illuminateur de Darphin, puis la mousse intral Darphin également : avez-vous déjà essayé ces produits ? qu’en pense Gaëlle ?
    J’ai découvert Darphin sur votre blog… routine 100% Darphin : ma peau vous remercie mais pas mon porte-monnaie.
    Ma peau n’a jamais été aussi belle (on partait de loin…)

    Répondre
  • #52 Isabelle B. le 3 octobre 2018 à 18 h 34 min

    Hélène : Le baume démaquillant Oh my cream ne me pique pas les yeux, mais ils sont moins sensibles que les tiens je pense. C’est au contraire très plaisant au niveau maquillage des yeux et le cils liftés de Clinique file doux, si je puis dire. Après ce produit étant aussi pour peaux grasses, toujours craintives des huiles, je crois qu’il y a de l’acide salicylique dedans, à vérifier mais je suis presque sûre, d’où les picotements voire plus pour les peaux moins « bourines » que la mienne. L’odeur est un peu caramel, pas du tout ton goût a priori. A retester peut-être…

    Répondre
  • #53 Hélène le 3 octobre 2018 à 18 h 47 min

    Isabelle B. : merci beaucoup pour ta réponse (si ça se trouve c’était le parfum que je n’avais pas aimé ;-).

    Répondre
  • #54 Guiliane le 3 octobre 2018 à 19 h 24 min

    Du lait, du lait et encore du lait démaquillant qui fait visage et yeux. (doux et efficace) Puis un bon rinçage !
    Et c’est ma peau qui décide, comme d’habitude. (car bien sur j’ai essayé d’autres produits)

    J’adore le brève ; je ne savais pas que Talleyrand était « comique » à ses heures ! (et me faire rire début Octobre …)
    Bonne soirée Hélène, tous et toutes !

    Répondre
  • #55 Nagini le 3 octobre 2018 à 19 h 52 min

    Hélène : Je parlais de ton ressenti sur le moyen-long terme.

    Répondre
  • #56 Myriam le 4 octobre 2018 à 0 h 21 min

    Bonsoir Hélène
    Alors moi j’ai’une routine nettoyage du visage le matin assez simple mais qui me convient bien.
    Le pain dermato avène ( je sais il mousse ;)) puis la crème aveeno à l’avoine colloïdal. J’utilise cette crème pour le visage depuis une quizaine d’année ( j’ai 43 ans). Elle hydrate, ne brille pas, je suis accro, dès que j’essaie de changer je suis toujours déçue…Dur de la trouver maintenant en pharmacie, je commande en ligne.
    Mon papa avait une pharmacie,du coup enfant et ado j’avais l’embarras du choix mais j’ai pu tester… et aveeno est l’élue.
    (Sachant que j’ai une peau compliquée, sensible et j’ai un peu de pso aux coudes et jambes).
    Bonne soirée
    Myriam

    Répondre
  • #57 Berenice le 4 octobre 2018 à 8 h 27 min

    Coucou Hélène,

    Grâce à ton article je viens de faire la découverte de la boutique Dermacenter et c’est génial j’ai très envie d’y aller
    Merci encore pour ta qualité d’information dans le monde de la beauté 👌

    Répondre
  • #58 Hélène le 4 octobre 2018 à 9 h 13 min

    Berenice : oh merci !

    Répondre
  • #59 Seshathot le 4 octobre 2018 à 19 h 01 min

    Isabelle B. : bonsoir, le baume ou l’huile quelle est la différence à part la texture ? Avez vous essayé l’huile ? Et quel type de peau avez vous ? Si je puis me permettre 😉
    Je compte passer une commande sur le site de oh my cream le mois prochain !
    Amicalement
    S

    Répondre
  • #60 Camille le 4 octobre 2018 à 21 h 00 min

    Hello. Avec la peau que j’ai, c’est parfois très difficile de me démaquiller. Donc, j’évite le maquillage autant que possible. Mais avec les produits que tu partages ici, je me dis que je pourrais peut-être tenter le coup.

    Répondre
  • #61 MaudE le 4 octobre 2018 à 22 h 35 min

    Est-ce que la durée de savonnage n’aurait pas une incidence sur la qualité du nettoyage, me suis dis je ce soir en me demaquillant trop vite … (car je suis rentrée tard de deplacement).
    En général cela dure 10 à 20 secondes pour moi … je ne sais pas comment font les autres et si c’est court ou la moyenne.
    Bonsoir à tous.

    Répondre
  • #62 Hélène le 5 octobre 2018 à 8 h 56 min

    MaudE : tu as tout à fait raison, je pense que je vais trop vite car j’ai remarqué que les esthéticiennes travaillent le nettoyant (pas forcément moussant d’ailleurs) plus longtemps que moi.

    Répondre
  • #63 Marion le 5 octobre 2018 à 15 h 17 min

    Jolie routine !
    Je n’ai pas encore testé l’huile démaquillante OMC mais leur baume démaquillant est aussi un bonheur. Je viens de commande leur nouvelle crème hydratante aujourd’hui, tellement hâte de la tester ! J’adore leurs produits de grande qualité, simples, efficaces mais aussi très chics.
    La mousse nettoyante de Sanoflore est une de mes favorites, elle est top et sent très bon je trouve. Personnellement je l’utilise plutôt en été quand ma peau est plus grasse. La mousse Aciana Botanica est beaucoup plus douce.
    Là je m’apprête à commencer une nouvelle routine nettoyage visage qui me met en joie, entre le baume take the day off the Clinique et le Renaissance cleaning gel de Oskia (la faute à Anna et Lily) + gel nettoyant Evercalm de Ren.

    Bonne journée !

    Répondre
  • #64 missdior le 5 octobre 2018 à 18 h 13 min

    Très intéressant de lire tous ces posts, chaque peut y piocher un truc. En tout cas tous les Saniflore sentent très bons pour celles qui aiment les produits parfumés !

    Répondre
  • #65 CAROLINE le 5 octobre 2018 à 19 h 05 min

    Bonjour Helene,

    Bon déja j’adore ta personalite, energique et pleine de vie et de simplicite, voila, j’ai une petite question, je viens de decouvrir les huiles pour le demaquillage, et j’ai acheté nuxe à la l’eau de rose, mais quel déception, une odeur pas terrible du tout et ça m’a brûler les yeux. Donc, j’ai regardé quelques unes de tes videos car je viens juste de te decouvrir, et j’ai vu que tu etais une adepte des huiles, celle en particulier de shu uemera, bon seul bemol pour moi, un peu cher. Ma question est celle ci, es ce que tu pourrai me conseiller une huile dans les 20 euros qui soit efficace, douce et pourquoi pas qui sente bon, mais ça reste falcutatif, merci Helene

    Répondre
  • #66 Amandine le 5 octobre 2018 à 22 h 18 min

    MaudE : Bonsoir, je me permets de rebondir sur ce commentaire. En effet, je n’ai pas la peau grasse mais j’avais toujours un seul bouton sur le visage situé sur le front en général et je ne comprenais pas pourquoi.

    Depuis que je nettoie ma peau avec un produit moussant durant au moins 1 minute, j’ai vu une grande différence car je n’est plus d’imperfections. Je précise que si je suis maquillée, c’est une minute pour chaque étape du double nettoyage.

    Je n’ai jamais essayé avec un produit non moussant car j’ai peur de ne pas me sentir propre si ça ne mousse pas (c’est purement psychologique bien sûr). De plus, les personnes avec qui je vis ne comprendrait pas que je change tous les jours de gant, et comme ça n’est pas hygiénique d’utiliser le même gant à chaque fois (ça fait des grosses machines :) )… pour l’instant je reste sur un nettoyant moussant

    Répondre
  • #67 Hélène le 6 octobre 2018 à 9 h 35 min

    Marion : la crème Oh My Cream est super ;-)

    CAROLINE : tiens : https://www.monblogdefille.com/blog/sur-mon-lavabo-6/

    Amandine : la qualité des produits utilisés joue autant que la longueur du nettoyage, parce que je n’ai jamais eu autant de bactéries sur la peau auparavant, ce qui veut dire que mes produits précédents convenaient (et je ne nettoyais pas plus longtemps).

    Répondre
  • #68 LaGrandeJulie le 6 octobre 2018 à 15 h 02 min

    Hello tout le monde,
    Avec ma peau mixte à grasse et où les petits boutons se font des joies de se multiplier un double nettoyage est obligatoire pour moi le soir.
    Je me démaquille avec l’huile démaquillante L’Oréal et ensuite J’attaque celle de chez Yves Rocher que j’aime aussi beaucoup. (seul type de démaquillant depuis que je te lis Hélène… Sauf situation particulière).
    Ensuite j’utilise une huile lavante (Xemose, ou SVR sont mes préférées).
    Pour le matin j’aime avoir la peau bien nettoyée alors c’est Effaclar de La Roche Posay.

    Maintenant c’est pour les mains qu’il faut que je suive tes conseils Hélène…

    Bonne journée à tous.

    Répondre
  • #69 Taina le 6 octobre 2018 à 23 h 02 min

    Bonsoir Hélène,
    Pour le démaquillage, j’utilise de l’huile de coco vierge, je masse bien mon visage et je retire l’excédent avec une petite lingette réutilisable (style sephora) que je rince à l’eau chaude. J’aime l’huile de coco (je suis née à Tahiti et maman m’a toujours massée au monoï, c’est ma madeleine de Proust à moi).
    Ensuite, je me sèche le visage et j’utilise soit l’hydrating facial cleanser de Cerave soit le face & body cleanser d’Honeyskin soit un savon au lait d’ânesse que je rince soigneusement.
    Enfin, je mets un peu d’huile sous les yeux, du sérum et ma crème de nuit sur tout le visage, le cou et la naissance de la poitrine (en ce moment j’utilise des produits Dr Ricaud, pour la journée grâce à toi, j’ai découvert Erborian).
    Voilà ma routine du moment, bonne soirée à toutes et tous,
    Taina

    Répondre
  • #70 Irena le 7 octobre 2018 à 10 h 25 min

    missdior : Heu… un peu, voire beaucoup, déçue par l’odeur de la Véritable Eau florale Lavande Fine de Sanoflore, elle ne sent pas du tout la lavande je trouve, plutôt celle du foin. Mais comme elle fait du bien à ma peau, et qu’heureusement l’odeur ne reste pas, je la garde.
    Quant à la longueur du nettoyage, surtout pour le double nettoyage du soir, enfin, le second, celui qui vient après l’huile, d’après ma dermato le temps nécessaire serait de 30 secondes – elle a précisé en riant : « avec des gestes lents et doux, sans frotter de manière effrénée ».

    Répondre
  • #71 Hélène le 7 octobre 2018 à 10 h 31 min

    Irena : oui c’est comme pour les gommages (moi je n’en fais pas mais la règle vaut quand même) : il ne faut pas frotter fort, il faut frotter longtemps.

    Répondre
  • #72 Yakadi le 7 octobre 2018 à 12 h 44 min

    …et tout pareil pour les dents (pardon pour le hors sujet mais mon dentiste m’a « grondée » récemment parce que je me les brosse trop fort) et vos commentaires m’ont fait sourire.

    Répondre
  • #73 tatite le 7 octobre 2018 à 16 h 38 min

    Pour moi c´est huile de jojoba à la vie à la mort pour mon démaquillage (avec un gant et de l´eau chaude) , l´huile de jojoba est non-comédogène et réequilibrante pour la peau, elle a sauvé ma peau mi- acnéique mi -sèche (le combo infernal). Ensuite je lave au savon liquide pour le visage Clinique ou Avène. Suivi d´un pschit d´eau thermale ou d´eau de fleur d´oranger pour apaiser le tout.

    Répondre
  • #74 Amira le 9 octobre 2018 à 8 h 16 min

    Ton article est super intéressant , j’aurais pas ailleurs une question à propos de ton coup de cœur par rapport aux huiles démaquillantes , après en avoir testé plusieurs si vous deviez en garder qu’une ça serait laquelle? Merci encore

    Répondre
  • #75 Jackie DA S le 9 octobre 2018 à 10 h 06 min

    Bj, grâce à toi et Alina (Kleo beauté) j’ai bcp appris que le double nettoyage : au départ je me démaquillait avec une huile et je nettoyait avec un beaume Darphin : Erreur !! Cela faisait double emploi ! Car un beaume contient de l’huile :Merci à vous deux de m’avoir expliquer la phase démaquillage et nettoyage. Aujourd’hui, j’utilse Le beaume Gentle cleanser Antipodes (un régal) et la mousse nettoyante de chez Nuxe. A+

    Répondre
  • #76 Hélène le 9 octobre 2018 à 10 h 22 min

    Yakadi : tu fais bien de le préciser, il ne faut pas agresser les dents non plus, en effet.

    tatite : ;-)

    Amira : impossible de choisir ;-)

    Jackie DA S : je suis ravie que ça soit utile !

    Répondre
  • #77 Camille le 12 octobre 2018 à 8 h 58 min

    Hello Helène,
    pour ma part ayant la peau plutôt réactive je me suis penchée que des compo plus clean, du moins pour mon démaquillant et mon nettoyant. Grace à toi ou même le blog de kleo beauty, je me suis lancé dans une routine du site oh my cream et j’en suis fan.
    J’utilise le baume démaquillant (plutôt que l’huile pour le coté « doudou » sur ma peau ^^) et comme nettoyant le cleansing gel de chez Susanne Kaufmann. Depuis ça ma peau se porte à merveille.
    Je vais bientôt finir mon nettoyant et je compte repasser au Soy Face Cleanser de chez Fresh que j’adore pour son odeur fraîche et parce que j’aime le fait qu’il ne mousse pas.

    Répondre
  • #78 Hélène le 12 octobre 2018 à 9 h 15 min

    Camille : en réalité celui de Fresh mousse un mini poil (mais vraiment à peine), mais il n’agresse pas la peau.

    Répondre
  • #79 Mevanwi le 18 octobre 2018 à 10 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis une petite nouvelle sur ce blog, que je découvre avec beaucoup de plaisir !
    Personnellement je démaquille mon visage avec l’huile DHC Deep Cleansing Oil ; j’ai l’impression qu’elle est assez efficace ( elle sent l’huile d’olive et le romarin, ce qui me plait beaucoup).
    Puis je nettoie mon visage avec un savon surgras de chez Clémence et Vivien (savon « saint Bernard », à l’orange et au curcuma).
    Ma peau a l’air d’apprécier cette routine.
    Peut être as tu déjà eu l’occasion d’essayer l’un de ces deux produits ?
    Un grand merci pour ton travail sur ce blog en tout cas.
    Belle journée les filles et les garçons !

    Répondre
  • #80 Hélène le 18 octobre 2018 à 10 h 32 min

    Mevanwi : merci à toi et sois la bienvenue !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.