Le mouton enchanté, épisode 5 : la chemise

20 août 2020

A part quand elles sont en jean (peut-être ma matière préférée entre toutes), j’ai toujours détesté les chemises et n’en ai jamais porté.
Je trouvais ça à la fois coincé et pas du tout féminin sur moi ; les filles sur qui je trouvais ça joli étaient les lianes toutes fines – sachant les porter de façon décontractée.
En plus je ne repasse pas mes vêtements, et la plupart des chemises supportent mal l’absence de repassage.
Enfin j’aime être à l’aise et surtout pas serrée (à part pour les pantalons où ça ne me dérange pas), et je trouve la chemise classique très restrictive (sauf si elle contient du stretch mais mes matières préférées n’en contiennent pas).

A la place, quand j’ai envie de manches longues légères, je porte des tuniques et des blouses. J’en ai des millions que j’accumule depuis des siècles.

Et puis cet été en Bretagne, j’ai vu ma chère Miss Nahn mettre des chemises oversize pour se protéger du soleil, et comme je n’avais pas pensé à emporter de tuniques, j’ai essayé cette bonne idée.
Ca a été une découverte : quand elle est oversize, la chemise donne sur moi un peu le même effet qu’une chemise classique sur une fille mince. Et c’est très joli, à condition de choisir la bonne matière (pour moi pas de la popeline, trop raide et formelle – le chambray, la ramie ou le lin me vont mieux) et de la porter avec des trucs plutôt cool et pas classiques (un jean déchiré, au hasard).

Toujours dans la mesure, j’en ai acheté 5 ; et je trouve que ça me va plutôt pas mal, le côté structuré est finalement assez flatteur (parfois plus que le côté « mou » de certaines tuniques).

C’est une bonne (ou une mauvaise ?? ;-) nouvelle, parce que les jolies chemises sont beaucoup plus faciles à trouver dans ma taille que les jolies tuniques… ;-)

PS : comment ça se passe pour le repassage ? Pour le moment je m’en sors en étant, comme toujours, très soigneuse quand j’étends le linge.

Previously, sur Le Mouton Enchanté.

SHOPPEZ LE MOUTON

60 commentaires Laisser un commentaire
Looks, Mode

Vous aimerez aussi

60 commentaires

  • #1 Corinne le 20 août 2020 à 9 h 09 min

    Coucou! Je valide à 200% 👍👍bonne journée

    Répondre
  • #2 Tilimarlene le 20 août 2020 à 9 h 17 min

    I agree !!! Suis pas longue et filiforme , je n’étais pas adepte des chemises non plus pour cause de poitrine généreusement généreuse qui fait que ça s’écarte entre les boutons et que du coup je ne m’y sens pas à mon aise ! La découverte des chemises oversize a aussi été une révélation ! Tellement chic ET confortable ! Et alors la découverte de la robe chemise oversize , je te dis pas !!! 😍 Bon moi je repasse (tu sais !😏) je ne peux pas m’en empêcher ! Même le lin ! Qui se refroisse chiccissimement après mais c’est pas grave ! Je commence une collection aussi ! 😜😘

    Répondre
  • #3 Zaza le 20 août 2020 à 9 h 28 min

    C’est génial ! Chic et décontracté. Une idée que j’adopterai moi aussi. Merci !

    Répondre
  • #4 Juliette le 20 août 2020 à 9 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Cette chemise est ravissante. Pour la question du repassage, j’ai renoncé pendant longtemps aux chemises aussi – jusqu’à ce que je découvre les « steamer ». J’en ai un petit (pas comme les gros pas pratiques), ça ne prend pas de place, je suspend ma chemise n’importe où, en 5min elle est défroissée, c’est parfait!

    Répondre
  • #5 Christel le 20 août 2020 à 9 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    C’est vrai qu’elle te va bien bien, j’adore ton look sur cette photo
    Gros bisous 💋

    Répondre
  • #6 Cecile le 20 août 2020 à 9 h 44 min

    Bonjour Hélène, je pense que tu peux utiliser un défroisser / steamer. Je n aime pas repasser et c est très pratique . De plus plutôt facile a emporter dans sa valise quand on veut être impequable. Belle journée

    Répondre
  • #7 FéeClochette le 20 août 2020 à 9 h 44 min

    Bonjour! Ah c’est trop marrant, j’ai fait une une razzia de nouvelles chemises oversize sur Asos il y a trois semaines :) C’est mon vêtement préféré l’été, toujours en matière naturelle, blanche, bleue ou vert pâle.
    Enjoy yours :)

    Répondre
  • #8 Ben le 20 août 2020 à 9 h 45 min

    Je trouve que cela vous va très bien ! C’est chic et intemporel ! Et je ne peux que valider votre choix car je porte moi-même beaucoup de chemises ;)

    Répondre
  • #9 Nathalie le 20 août 2020 à 9 h 45 min

    Au top! J’adore! Look chic, décontracté et surtout confortable :)
    Avec le maquillage signature de toute la vie? ;)
    Merci pour toutes ces videos, articles, photos Instagram. Merci merci

    Répondre
  • #10 Ludivine le 20 août 2020 à 9 h 52 min

    Bonjour Helene. Je suis adepte des chemises depuis fort longtemps. Généralement en coton ou en lin pour une meilleure tenue. 80% d’entre elles sont blanches, les autres sont bleues ou grises. Je suis une adepte des chemises Sezane pour la coupe et la qualité ou alors Zara. Les jours où je ne sais pas quoi porter, je me dirige vers une chemise associée à un jean et des sneakers. On se trompe rarement en faisant ce genre d’association. Par contre pour ma part c repassage obligatoire comme pour tous mes vêtements d’ailleurs. Notamment pour aller travailler. Je ne peux pas me permettre de venir froisser. Et puis on ne se refait pas, cela fait 20 ans que cents comme ça, le virus donne par maman. En tous cas ravie de te voir porter cela. Joli look 😊 comme quoi rien n’est grave dans le marbre. Belle journée d’une abonnée qui te suis depuis 11 ans.

    Répondre
  • #11 begonia65 le 20 août 2020 à 10 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    Il n’est jamais trop tard pour découvrir quelque chose ;)
    Grande (1m75) mais pas filiforme je suis adepte des chemises/pantalons depuis toujours.
    Elles s’adaptent à tous les moments de la journée : décontracté avec jean/chaussures basses ou plus chic avec talons et moults accessoires.
    Je n’ai pas peur de les accessoiriser un maximum avec sautoirs/manchettes beau sac…
    Pour le repassage (j’aime pas trop mais pas le choix) j’ai découvert depuis peu le steamer comme Juliette et c’est un gain de temps appréciable.
    Cette chemise te va à ravir, je ne doute pas que l’on te reverra bientôt avec d’autres coloris ;)

    Répondre
  • #12 Pellet le 20 août 2020 à 10 h 04 min

    Bonjour Hélène, merci pour cet article qui m’a interpellée car tout comme toi j’étais allergique au chemise que je trouvais unconfortable.
    Je fais une taille 44 et j’ai une poitrine généreuse, je trouvais qu’il y avait toujours des tensions au niveau des boutons et que cela ne me mettait pas en valeur.
    Du coup tu m’as donné envie d’essayer les chemises oversize j’adore ton look!
    Pourras-tu nous montrer les autres chemises que tu as acheté également?
    Bonne journée

    Répondre
  • #13 Hélène le 20 août 2020 à 10 h 06 min

    Tilimarlene : tu sais, je crois que la découverte de ton style si réussi cet été a participé à cette révélation chemisesque pour moi !

    Juliette : Cecile : begonia65 : of course j’ai un steamer, je l’avais pris assez petit pour pouvoir le transporter en voyages presse ;-)

    FéeClochette : héhé ;-)

    Nathalie : merci à toi ;-)

    Ludivine : je ne vais pas chez Zara car je n’aime pas la façon dont leurs vêtements sont produits, mais je reconnais qu’ils ont de très jolies choses.

    Pellet : je suis ravie que mon expérience puisse être tuile ;-)

    Répondre
  • #14 asp le 20 août 2020 à 10 h 31 min

    Tu es magnifique! Vive le moutonnage!

    Répondre
  • #15 karine sans majuscule le 20 août 2020 à 10 h 42 min

    Très chic, j’aime beaucoup ce look !
    En revanche je ne vois pas la chemise que tu portes sur la photo dans la sélection à la fin de l’article… Je suis miro ou bien ?

    Répondre
  • #16 Alessia le 20 août 2020 à 10 h 45 min

    Ah la chemise en lin! Je l’ai cherché toute l’été mais je ne l’ai pas trouvée. Où tu as pris les tiennes?

    Répondre
  • #17 Hélène le 20 août 2020 à 10 h 47 min

    asp : ;-)

    karine sans majuscule : non tu n’es pas miro, je n’ai mis qu’une seule photo de moi, la grande au début.

    Alessia : celle de la photo est en coton, pas en lin (Asos, épuisée).

    Répondre
  • #18 sophie-Pivoine le 20 août 2020 à 11 h 17 min

    ça te va à ravir ! C’est chic mais pas dadame du tout, j’adore !

    Répondre
  • #19 vaness le 20 août 2020 à 11 h 20 min

    Bonjour Hélène
    Je plussoie tout à fait à tes observations sur les chemises : ça serre, ça comprime, impossible d’obtenir ce look cool et classe avec une chemise quand on est un peu replète comme moi. (oui j’emploie plein de mots surannés).
    Du coup cette idée de chemise en lin me séduit, je m’en vais de ce pas en chercher une (ou 5 ?). Tu as pris quelles couleurs ?
    En tout cas j’adore cette série du mouton enchanté, j’attends la suite (LE BLEU MARINE !!! allez un petit effort, c’est le nouveau noir)
    Bonne journée !

    Répondre
  • #20 Hélène le 20 août 2020 à 11 h 34 min

    sophie-Pivoine : thanks ;-)

    vaness : du blanc et des rayures.

    Répondre
  • #21 Françoise le 20 août 2020 à 11 h 37 min

    J’adore le combo chemise et jean ! Je porte des grandes tailles et ce look fonctionne toujours ! Je choisis les chemises en lin ou coton craquant / popeline , toujours oversize . C’est non seulement super agréable mais aussi facile à porter ! Un joli sac, une paire de mules,de sandales ou de bottines comme accessoires et c’est stylé ! En ce qui concerne le repassage , je ne le fais pas toujours . Parfois cela peut donner un côté justement trop apprété !

    Répondre
  • #22 Vanessa le 20 août 2020 à 11 h 40 min

    Hellooo Hélène,

    je te trouve canon en chemise en lin et jeans. C’est classe et décontracté à la fois donc pourquoi faire dans la demi mesure 😉

    Have a lovely day

    Répondre
  • #23 Hélène le 20 août 2020 à 11 h 43 min

    Françoise : aha, je tiens mon argument anti-repassage ;-))

    Vanessa : étonnamment celle-ci est en coton.

    Répondre
  • #24 Barbara Z le 20 août 2020 à 12 h 00 min

    Bonjour Hélène 👋😊

    Ça te va super bien ! Suis adepte des chemises amples sur jean, déjà je trouve ça dégaine avec un joli sautoir et/ bracelet pour féminiser un peu l’ensemble, des petites sandales, un sac dans le style bohème sobre, suis fan. Et en mi saison un joli trench ouvert, j’aime assez la superposition de différentes longueurs, ou voire un petit perfecto.
    Je me régale de tes photos nature sur insta, on partage ce goût pour la beauté de la nature, le calme et tout ce qui va bien avec lol.. vivement que tu partes en voyage, j’ai envie de t’dire..😀 j’adore tes blogs, c’est juste parfait, on arrive à entendre la profondeur du silence.
    Sinon je ne repasse jamais, c’est une vraie punition pour moi, et je ne suis jamais froissée car je détesterai ça. Donc choix des matières, et étendage minutieux !
    Belle journée à toi 👋🌸

    Répondre
  • #25 Barbara Z le 20 août 2020 à 12 h 02 min

    Rectification : * vlog ( il fallait lire)

    Répondre
  • #26 Dominique le 20 août 2020 à 12 h 04 min

    Bonjour Hélène
    Quel plaisir de te lire. Perso je trouve que ça te va très bien ! Je préfère même à la tunique. La chemise blanche est pour moi un intemporel que j’ai adopté depuis des années. Elle permet d’être classe tout en affichant un côté décontracté sans en avoir l’air… 😏 Belle journée 😎

    Répondre
  • #27 Cameu le 20 août 2020 à 12 h 07 min

    Moi, la chemise C’ est un peu ma nemesis. Ça, et les jupes culottes en fait.
    Non mais parce que c’est absolument magnifique, mais sur moi, l’oversize, ça donne juste l’impression que je mesure 37 cm de haut. Hashtag-vis-ma-vie-de-personne-qui-n’a-jamais-réussi-à-dépasser-1m58.

    Alors, je pourrais décider que je n’en ai rien à foutre et que même si c’est pas esthétique, ça me plait, mais non. Hein.
    Non, vraiment pas.

    En prime, j’aime beaucoup trop tout ce qui est froufrou-paillettes, et à chaque fois que j’enfile un vêtement qui soit un peu simple et loose, j’ai la fâcheuse tendance à surcompenser en me faisant un superbe smoky orange à paillettes. Histoire de. On sait jamais. Sur un malentendu, on pourrait me prendre pour quelqu’un de sage et bien polissée sinon. Hahaha

    Répondre
  • #28 CARINE le 20 août 2020 à 12 h 17 min

    Ton look: simple chic efficace! As always ! 😉

    Répondre
  • #29 violette.b le 20 août 2020 à 12 h 18 min

    Bonjour ,

    Super chic , en effet pour avoir l’air désinvolte en chemise avec des formes ( j’ai beaucoup de poitrine ) ce n’est pas gagné , là c’est top , tu as visé juste …..et 5 d ‘un coup ça me fait toujours rire cette compulsion .
    J’ai peu de chemises et ce qui freine c’est le repassage qui est un peu complexe , du coup elles attendent bien longtemps un coup de fer , et je ne les porte pas ……tu nous diras si la chemise s ‘installe vraiment dans ta vie :-)

    Répondre
  • #30 Hélène le 20 août 2020 à 12 h 38 min

    violette.b : voilà, c’est compulsif, dès que je trouve un nouveau truc qui me plaît, j’en achète plein ;-))

    Répondre
  • #31 Eleonore le 20 août 2020 à 13 h 50 min

    Coucou,
    Waouh, ça te va à ravir!! Comme quoi ne jamais dire jamais, tout est question de coupe et matière :)

    Ca va me pousser à faire des expérimentations tout ça;)
    Passe une belle journée (malgré cette chaleur!)

    Répondre
  • #32 Silene le 20 août 2020 à 13 h 51 min

    Très joli! Et puis ça te permets de prolonger une habitude de vacances, le retour à Paris est adoucie ;)

    Répondre
  • #33 bridgeou le 20 août 2020 à 14 h 26 min

    Bonjour Helene c’est très joli et donne du style parce que tu es bien dedans. Pourrais -tu nous montrer les autres ? ou as tu acheté les 5 mêmes. Il recommence à faire chaud. Bon courage

    Répondre
  • #34 Mimosa le 20 août 2020 à 14 h 26 min

    Chic, un mouton enchanté, je crois que j’aime ces articles autant que les lavabos ;-)
    La chemise c’était un peu pareil pour moi, je n’ai jamais réussi à me sentir bien dedans. J’ai bien essayé pour le bureau la version chemise de tailleur, mais vraiment, trop raide, trop ajustée, galère à repasser pour ne pas avoir l’air d’un chiffon, ce n’était pas mon truc du tout. Et tout le monde n’a pas l’allure de Charlotte Gainsbourg avec une chemise un peu décontractée comme tu dis ;-)
    Et puis finalement, dans des matières souples, parfois on tombe sur un modèle à la fois confortable et très joli ! Et cette chemise (qui a vraiment l’air en lin à l’image) te va très bien :-)

    Répondre
  • #35 Belette le 20 août 2020 à 14 h 52 min

    Je n’aime pas trop porter des chemises, je préfère les blouses ou les robes. Ceci dit j’ai acheté une robe chemise à rayures cette année. Pour le repassage, je n’aime pas ça mais je repasse tout ce qui doit l’être!! Cette chemise oversize te va à ravir.

    Répondre
  • #36 nanon le 20 août 2020 à 16 h 07 min

    Validé !! Les chemises (et chemisiers) c’est mon péché mignon, je n’en ai jamais assez ! Des looses, des cintrées, des cools, des dadames, des unies, à motifs, à rayures, j’adore ! Je les porte aussi en veste sur un t shirt ou un marcel. Less is more 👍

    Répondre
  • #37 Betty le 20 août 2020 à 16 h 36 min

    Pareil, je ne repasse RIENNNNN !!! 😅 La vie est trop courte pour perdre son temps à ça 😅😅😅 Du coup, ma technique pour pas arriver non plus en mode « pli de l’oreiller sur la joue », je fais sécher mes blouses, robes et chemises sur des cintres ;) je les accroche à une porte, à une tringle de fenêtre, à l’extérieur de mon armoire etc 😉 Avantage numéro 2, une fois sec, ça va direct dans la penderie 😜😜😜 … est ce que je suis flemmarde ? INDUBITABLEMENT 😅🤣😂😅 mais j’ai gagné 1h 😉

    Répondre
  • #38 Hélène le 20 août 2020 à 16 h 47 min

    Eleonore : tu nous raconteras, si tu essayes des trucs intéressants ?

    Mimosa : je sais, c’est un coton qui est travaillé comme du lin ;-)

    nanon : oui ouvert sur un débardeur c’est super joli, j’aime bien aussi.

    Betty : of course on fait sécher le maximum de trucs sur des cintres, c’est la base !

    Répondre
  • #39 Marion le 20 août 2020 à 19 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    C’est très joli, ça te va très bien !!!
    Ça fait chic et décontractée !!!
    Bonne soirée

    Répondre
  • #40 Sissiebel le 20 août 2020 à 23 h 01 min

    Bonjour Hélène, ha les chemises en été en hiver intemporel.
    Pour ma part je les étend sur un cintre bien lisé et hop le tour est joué, et en hiver un petit coup de fer juste sur le col 😜 avec un pull ou un gilet ni vu ni connu.

    Répondre
  • #41 Néphélie le 20 août 2020 à 23 h 03 min

    Alessia : Coucou Hélène et Alessia, je viens mettre mon grain de sel pour signaler qu’il y en a de très bien coupées (selon moi) et dans de nombreux coloris chez Uniqlo, ils en font tous les étés, ainsi que d’autres pièces en lin (pantalons, shorts, blouses…). On peut peut-être en trouver encore malgré l’arrivée précoce des collections automne-hiver en rayon. Des bises ! :-))

    Répondre
  • #42 La licorne d’instagram le 21 août 2020 à 0 h 51 min

    Bonjour Hélène ! J’aime tellement ce look, je pense que la chemise oversize est un bel intemporel. Rien de pire qu’une chemise trop serrée, avec les boutonnières tendues au maximum, on devrait toujours les prendre légèrement amples et fluides, en tout cas de mon point de vue. Étant dotée de 3 homes à la maison et refusant catégoriquement de repasser, par principe et par flemme, ma seule technique est de les essorer peu (je choisis donc un programme délicat) puis de les pendre immédiatement sur un cintre en secouant légèrement avant pour pré defroisser. Au pire on a un petit steamer portable dans un placard, si vraiment c’est importable. Trouvé sur Amazon pour une bouchée de pain il fait le job et au moins, chacun se débrouille s’il n’est pas content 😅
    Quoi qu’il en soit, je suis (très égoïstement) bien contente que tu sois rentrée de vacances, au point de veni commenter ici, moi qui passe ma vie sur Instagram d’habitude, et ne réagis jamais ici.

    Répondre
  • #43 La licorne d’instagram le 21 août 2020 à 0 h 52 min

    Oups, toutes mes excuses pour les fautes de frappe, moi qui déteste ça en plus…

    Répondre
  • #44 Hélène le 21 août 2020 à 10 h 08 min

    Néphélie : j’ai en effet acheté une très jolie chemise en lin rayée au rayon homme chez Uniqlo… puis j’ai réalisé que tous leurs vêtements étaient faits en Chine, donc potentiellement par des esclaves ouïghours. Je n’irai plus chez Uniqlo de la même façon que j’ai cessé d’aller chez Zara et H&M.
    Asos ne fabrique quasiment pas en Asie du Sud Est, c’est une autre raison pour laquelle je les apprécie tant.

    Répondre
  • #45 Katia le 21 août 2020 à 10 h 39 min

    Magnifique Hélène, cela te va divinement! Je ne sais pas si quelqu’un a déjà proposé cette astuce dans les commentaires mais moi il y a un truc qui a changé ma vie pour cette histoire de chemise froissée : un défroisseur de voyage! C’est hyper pratique, ça prend pas de place et ça prend 2 secondes à faire. Moi qui déteste repasser, ce truc est parfait pour moi! Le résultat est moins nickel qu’avec un fer j’imagine mais ça ne me dérange pas, grâce à ça je remets des blouses et des chemises qui dormaient dans mon placard… Bises et bon courage pour la reprise (c’est tellement chouette de te retrouver ici en tout cas!)

    Répondre
  • #46 Hélène le 21 août 2020 à 10 h 43 min

    Katia : oui oui, j’en ai un ;-)

    Répondre
  • #47 Guiliane le 21 août 2020 à 15 h 55 min

    Ah mais pour le coup, tu moutonnes sur le tard Hélène ;)
    C’est tellement un intemporel la chemise oversize, contente que Miss Nahn te l’ai fait découvrir !
    J’en ai toujours 2 ou 3 dans la penderie, et quand elle sont HS, je garde pour la maison.
    C’est hyper confort, très stylé, et surtout l’été ça couvre les bras sans surchauffe : un indispensable donc.
    (je ne repasse rien, après lavage je secoue et je laisse sécher sur un cintre aussi)
    Et s’il fait frais le soir, un gilet ou pull par dessus, et on remonte les manches de la chemise sur le lainage, en mode loose.
    Bref, quand on pratique depuis longtemps, on connait les astuces.
    Bon retour, bonne reprise du boulot chère Hélène ! (tout ça pour éviter « Courage »)

    Répondre
  • #48 Fran le 22 août 2020 à 16 h 15 min

    Bonjour Hélène
    La chemise j’adore. Elle fait partie de moi. Mais cela n’a pas été toujours le cas idem je trouvai cela coincé, bc bg. Souvent reléguée du côté des bourgeoises.
    Et puis il y a eu un changement radical avec mon habillement hyper féminin à cause de ma sclérose il a fallu que je quitte les talons et que j’adopte principalement la basket. Peu d’ inspiration avec des baskets (je parle de cela il y a plusieurs années) et un jour je suis partie dans le rayon homme. Ma première pièce une chemise homme toujours une taille au-dessus et manches longues. A l’époque on ne disait pas oversize.
    Perso blanche en total look blanc jupe longue ou pantalon large, à rayures avec un jean effilé comme le tient, unie avec un pantalon pyjama, rose poudrée avec un pantalon militaire j’adore.
    Les chemises un peu dur toujours chez les hommes et pour les textiles plus mous chez la femme idem large pour plus de fluidité et de mouvement. De très beaux lin couleur pastel au rayon homme sous de nombreuses enseignes moins cher que chez la femme.
    Et si il fait un peu frais une grande écharpe sur les épaules c’est très féminin.
    Je préfère la chemise à la blouse que je trouve trop blousée souvent avec trop de détails dans les encolures, les manches et le bas.

    Répondre
  • #49 Hélène le 22 août 2020 à 16 h 54 min

    Fran : uhhh rose poudré, quelle bonne idée ;-)

    Répondre
  • #50 Yakadi le 23 août 2020 à 8 h 38 min

    Hellooo
    En tant que « petite » j’ai toujours préféré les chemises cintrées. Je les porte parfois façon jane fonda (col relevé).
    J’ai découvert l’oversize avec les chemises de ma soeurette bien plus grande que moi, et constaté avec surprise que cela ne me tassait pas, mais il faut que le tissu soit très souple et fin.
    Je vais acquérir un steamer après lecture des commentaires, les vêtements ne sont ils pas trop humides pour être portés juste après ?
    Hélène, la chemise te va très bien.
    Bonne journée !

    Répondre
  • #51 Hélène le 23 août 2020 à 10 h 12 min

    Yakadi : ah non le vêtement est sec, dire la vapeur le défroisse mais ne l’humidifie pas.

    Répondre
  • #52 laetitia lambert le 23 août 2020 à 16 h 38 min

    j’adore ta chemise, très jolie ! Je ne repasse jamais, c’est ma mère qui se charge des quelques trucs qui se froissent (elle vient me garder mon fils le week-end et du coup j’en profites un peu). Mais j’ai quand même acheté un défroisseur, de chez lidl à 20euros. Ça chauffe en 5min et tu défroisses ton vêtement en 5 autre min. C’est très rapide et pratique !

    Répondre
  • #53 Hélène le 24 août 2020 à 8 h 36 min

    laetitia lambert : oui j’ai un steamer, c’est très pratique ;-)

    Répondre
  • #54 mariella le 24 août 2020 à 11 h 47 min

    Oh mon dieu la corvée de repassage !!!
    tout à fait d’accord : la base c’est la méthode pour étendre le linge (l’essorage aussi joue quand même pas mal, et en plus ça abîme moins les fibres du tissus quand on réduit l’essorage) : essorage à 400 T/min et sortir le linge dès que la machine est finie. Quand j’ai le temps je laisse le linge reposer à plat sur l’étendoir avant de l’étendre sur cintre (ou sur l’étendoir c’est selon).
    Je porte chemises / chemisiers (pourquoi deux nom ?!) très souvent et je ne repasse quasiment pas ! C’est plus compliqué pour les chemises de Monsieur qui porte des costumes (mais il reconnait de lui même qu’il repasse beaucoup plus vite en appuyant moins sur le tissus !
    La corvée du repassage est celle que je déteste le plus !!

    sur le sujet principal : je trouve que la chemise réussit à donner en look élégant ou décontracté selon comment on le porte. Moi aussi c’est un indispensable en été pour ne pas brûler.
    Je porte même des robes en lin ou coton (ou mélangé) de style chemise pour protéger encore plus (le petit col ça aide bien à protéger la nuque) Et ça ne tient pas plus chaud, quand ce n’est pas cintré au corps l’air circule et ça fait du bien ! (D’ailleurs dans les pays chaud ils sont souvent bien couverts mais avec des vêtements amples et en fibres naturelles).

    Le blanc est très élégant et au teint cela te va parfaitement. (J’ai une collection de hauts blancs … !!! ) Et perso c’est plus facile à porter qu’en bas (j’ai toujours peur de tacher jupes et pantalons, beaucoup moins les hauts).
    Très bonne journée

    Répondre
  • #55 Hélène le 24 août 2020 à 13 h 51 min

    mariella : ah moi j’adore les pantalons blancs, j’en ai plein (et je pense que je tâche plus souvent les hauts que les bas ;-).

    Répondre
  • #56 mariella le 26 août 2020 à 8 h 15 min

    Hélène : oh oui les pantalons blancs c’est tellement chic !
    :D sur les tâches on est tous différents, moi c’est rare que je fasse une tache sur un haut, par contre les bas … ha ! ha ! ha

    Répondre
  • #57 Julie le 31 août 2020 à 6 h 13 min

    Bonjour Hélène! A la base, la chemise est un vêtement masculin….alors si elle est ajustée, ça donne un air masculin mais oversize et en matière plus fluide alors le côté féminin ressort ! J’achète la marque Columbia ,une taille plus grande c’est hyper frais pour l’été évidemment !

    Répondre
  • #58 marie le 31 août 2020 à 11 h 43 min

    Coucou, complètement d’accord avec toi, la chemise oversize c’est tellement cool et chic en même temps. Pour moi, le look jean+chemise oversize blanche, ça fait artiste peintre, je ne sais pas où s’est construite cette image dans mon petit cerveau, mais à chaque fois que je m’habille comme ça, j’ai l’impression d’être une peintre, bon je ne vais pas jusqu’à m’attacher les cheveux avec un pinceau, mais je pourrais haha

    Répondre
  • #59 Hélène le 31 août 2020 à 12 h 31 min

    marie : ;-))

    Répondre
  • #60 Nat le 5 septembre 2020 à 22 h 27 min

    Ça te va super bien! J’adore !

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *