Le décalage

29 juin 2022

Photos : Raphaël

Robe Cos (année dernière) (similaire)
Chemise Asos (similaire)
Baskets New Balance 327 (introuvables en-dessous du 40,5, sachant que je chausse du 39 et j’ai pris du 40)
Sac Prada

J’adore le contraste en mode, je trouve que rien ne donne plus de personnalité et de style à un look. En plus je n’aime pas l’assortiment, je ne trouve pas ça pas moderne.
Je ne parle pas ici du contraste « large en haut / étroit en bas » (en vrai large partout c’est tout à fait valable), ou ce genre de truc à l’ancienne qu’on nous rabâche depuis la nuit des temps, mais du contraste entre des styles a priori pas du tout faits pour aller ensemble ; du décalage, en réalité.

Ca ne veut pas dire que je le fais systématiquement (la plupart du temps j’ai un non look casual absolument sans intérêt ;-), mais parfois je fais un peu plus d’efforts et ça m’amuse beaucoup.

Une bonne illustration de ce principe étant la robe traditionnellement féminine avec des baskets un peu sport, ça m’a fait plaisir d’associer ces deux-là et j’aime beaucoup le résultat.

Décaler, ça marche toujours.
Ca évite le côté laborieux et appliqué d’un truc tout assorti des pieds à la tête (qui en plus risque de faire dame, ce qu’on essaye souvent d’éviter après 25 ans à moins d’avoir un vrai goût personnel pour ça), en général ça rajeunit le look, et puis l’inattendu est toujours intéressant.

Evidemment la basket de sport est la reine du décalage (avec la casquette de base-ball) elle décontracte tous les looks classiques en un clin d’œil, c’est presque trop facile ;-) ; tout comme le blazer donne un coup de chic aux looks cools ou streetwear.

Quels sont vos décalages préférés ?

31 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • #1 Mariella le 29 juin 2022 à 10 h 02 min

    Je suis parfaitement d’accord avec toi.
    Moi c’est les baskets barefoot que je mets avec absolument tout (robe comme jeans ou pantalons classique).
    Le décalage aussi dans le vernis, je mets de la couleur en hiver là ou la plupart des gents mettent du nude ou du foncé et je met du noir, bleu marine ou des couleurs foncés en été. Ce casse les couleurs vives de tenues d’été.

    En décalé aussi : je porte toujours un sac à dos. ENORME (j’ai beaucoup de choses à mettre dedans : jeune maman avec tout le bazar des enfants + ordi portable du bureau + tout le reste). Je n’ai jamais de sac à mains de « dame » et ça casse tous les looks un peu « classique » ou « chics ».
    J’aime bien le rendu : je me sens à la fois à l’aise (le CONFORT je crois reste le n°1 dans mon choix de tenue) et chic/élégante mais sans en avoir trop fait…
    Bonne journée

    Répondre
  • #2 Céline le 29 juin 2022 à 10 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    Je vous comprends tout à fait ! Le total look est d’un conformisme…Cela enferme les gens dans des cases.

    PS : ce week-end je me suis remémorée la même citation de Simone de Beauvoir que vous avez mise sur votre home page. Rien n’est gagné concernant les femmes…

    Répondre
  • #3 Cristina le 29 juin 2022 à 10 h 15 min

    J’aime bien le décalage même si je ne le pratique pas beaucoup puisque mes looks sont en général assez basiques. Je souscris totalement le rejet de l’assortiment, dans ma tête j’utilise l’expression anglaise « matchy-matchy » et ça ne peut être que péjoratif :))

    Répondre
  • #4 Hélène le 29 juin 2022 à 10 h 18 min

    Mariella : c’est marrant ce que tu dis à propos des vernis, parce que je ne porte quasiment pas de noir dans mes vêtements, mais là où je trouve ça joli et intéressant, c’est l’été : ça devient une vraie couleur à ce moment-là.

    Céline : Cristina : merci pour vos commentaires ;-)

    Répondre
  • #5 Jeanne le 29 juin 2022 à 10 h 39 min

    Une association décalée mais classique que j’aime toujours: la petite robe avec les grosses bottes rock/goth/punk, type Dr Martens ou même New Rock. Que ça soit sur moi ou sur les autres, je trouve que ça fonctionne toujours!

    Répondre
  • #6 Hélène le 29 juin 2022 à 10 h 52 min

    Jeanne : ah oui c’est super joli, il faut que je pense plus à le faire !

    Répondre
  • #7 lily_de_lavalley le 29 juin 2022 à 11 h 59 min

    Hello !

    Mon dieu cette robe, dès que je l’ai vue en story mon cœur a fait boum!
    J’adore le côté décalé.
    J’ai donc toujours porté des baskets avec mes robes, toujours !!!
    J’ai des tonnes de baskets pour aller avec toutes les couleurs.
    En hiver j’adore porter de gros pulls avec mes baskets, je passe mes fêtes de fin d’année en basket (avant j’avais toujours des tenues qui me ruinaient la soirée alors que mon unique rêve était et est de bouffer des petits fours en tailleur devant la cheminée).
    L’hiver donc, je ne jure que par mes baskets et mes Dr Martens.
    L’été je préfère ne pas en parler parce que oui je porte des baskets avec mes robes, des sandales etc etc mais je deviens une petite chose aux cheveux mousseux, dégoulinante et dont les petits pieds habituellement fins se transforment en Knackis. Donc j’ai beaucoup de mal à apprécier mon style et cette saison dans ces conditions 🤣.

    Répondre
  • #8 Hélène le 29 juin 2022 à 12 h 08 min

    lily_de_lavalley : j’ai mieux, pour les fêtes de fin d’année : seule chez moi en pyjama avec une pizza et un bon film d’horreur ;-)

    Répondre
  • #9 fran le 29 juin 2022 à 12 h 31 min

    Bonjour Hélène
    Mon décalage est ma base dans ma mode en quittant le traditionnel féminin de la tête aux pieds pour des raisons déjà citées. Il a fallu se réinventer pas chose facile car il a fallu que mes changements nécessaires ne soient pas perçus comme une agression à certains codes de la mode heureusement un peu moins aujourd’hui.
    Mes duos décalés avec la basket … un pantalon de pyjama avec un tee-shirt basique, un pantalon de jogging ou militaire avec une blouse blanche chic dans une belle matière vaporeuse, une robe longue souvent aussi mais non unie faisant un peu oublier la basket je trouve.
    Il est vrai aussi que cela est amusant.

    Répondre
  • #10 Hélène le 29 juin 2022 à 12 h 51 min

    fran : « un pantalon de pyjama avec un tee-shirt basique » c’est ce que je porte aujourd’hui ;-)

    Répondre
  • #11 Sophie le 29 juin 2022 à 14 h 55 min

    Bonjour Hélène et bravo pour ce look décalé et super réussi! Le résultat est élégant et ça a l’air super confortable (le confort est devenu le critère number one de mes choix de tenues ces derniers temps ;-)

    De mon côté cette année je suis dans ma période « je mélange les imprimés »: par exemple la veste à grosses fleurs avec la marinière en dessous. J’aime bien aussi le décalage dans la mode, c’est intéressant et j’ai remarqué que ça me permettait de donner une seconde vie à certaines pièces qui dormaient dans mon armoire; c’est comme ça par exemple que j’ai retrouvé le plaisir de porter un pantalon noir un peu classe qui dormait dans ma penderie, en l’associant avec des baskets plutôt qu’en voulant continuer à le mettre avec des chaussures à talons qui « mémérisaient » le tout….

    Répondre
  • #12 Zine le 29 juin 2022 à 15 h 07 min

    Pour décaler mes tenues, j’aime bien les t shirts improbables : vintage, très rock, très paillettes, psychédéliques, too much pour être publicitaires, on les trouve dans des friperies le plus souvent. Ils ont le mérite d’être usés, plus doux, plus souples et parfois… par chance, leur déformation me réussit. Si possible, j’associe les couleurs pour créer une rupture sans cacophonie. Je suis toujours en pantalon, jean, gilet ou veste. Le t shirt à la limite du dit mauvais goût, bien associé à une tenue classique voire stricte, j’adore!

    Répondre
  • #13 Belette le 29 juin 2022 à 18 h 26 min

    Je porte des baskets avec mes robes sauf l’été, les sandales pour la chaleur, c’est mieux!! J’associe souvent une veste en jeans à une robe chic, ou des chaussures féminines à un jeans. Belette.

    Répondre
  • #14 Hélène le 29 juin 2022 à 19 h 17 min

    Sophie : ah oui bien vu le fameux pantalon noir classe, qui peut faire un super look avec des baskets !

    Zine : c’est très original et intéressant, ça doit faire un super style !

    Belette : j’adore aussi ma veste en jean, mais j’ai constaté récemment que je devais être attentive à ce que je portais avec, parce que ce n’est plus vraiment un vêtement cool aujourd’hui (à moins d’être oversize, ce qui est épouvantable sur moi), on en voit aussi sur des gens très classiques ;-)

    Répondre
  • #15 Casanobilissima le 29 juin 2022 à 19 h 21 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous !
    Pour ma part, la seule chose qui soit moderne maintenant dans l’univers de la mode restet l’art du décalage et des associations des styles qui au départ ne sont pas forcément pensés pour se mixer les uns les autres ! En effet la mode a du mal à se renouveler maintenant, et c’est d’ailleurs peut être pour cela que les marques et les maisons les plus réputées se contentent maintenant d’apposer leur logo ou leur nom en gros sur des modèles qui ne sont plus particulièrement pointus ! L’industrie de la mode recycle les formes et les couleurs des décennies passées que l’on voit revenir avec nostalgie ou effroi selon ses goûts personnels ! Associer ces éléments censés s’opposer reste la seule dernière modernité pour avoir du style et force est de constater que certains le maîtrisent à la perfection ! Moi j’ai toujours pensé que la mode est dans la rue, et quel plaisir de voir passer les personnalités dans la rue aux terrasses de café ou dans une gare, un aéroport …… Pour ma part, j’adore les décalages intemporels : le costume rayée de banquier et les converses aux pieds, les Repetto vernis pour accompagner un combo des plus basiques ; jean + tee-shirt blanc, ce même tee-shirt blanc qui se retrouvera avec un pantalon de cuir et notre bon vieux trench, casquette de base ball et sneakers tendance ! Bref mixer nous assure de rester dans la tendance tout en affirmant notre style ! Et ce qui est bien, c’est que cela marche pour tout le monde femmes, hommes confondus et à tous les âges c’est succès assuré ! On s’étonne au début du résultat, on étonne et même on détonne son entourage souvent dans la conformité du fashion à suivre à la lettre de la lettre aux pieds ! En fait, oser décaler nous permet de ne pas être un porte manteau de plus, mais de nous exprimer en affirmant simplement nos choix ! Décaler c’est la liberté non ?

    Répondre
  • #16 Hélène le 29 juin 2022 à 21 h 11 min

    Casanobilissima : oui c’est aussi la liberté de ne pas rentrer dans le canons de la beauté traditionnelle et d’une mode qui ne serait destinée qu’à mettre le corps en valeur (ce qui à mon avis a un intérêt très limité, le vêtement doit exister par lui-même).

    Répondre
  • #17 Casanobilissima le 29 juin 2022 à 21 h 27 min

    Hélène : Entièrement d’accord Hélène ! Finalement s’habiller n’est pas un acte si anodin qu’il n’y parait lol/ Bonne soirée !

    Répondre
  • #18 Yakadi le 29 juin 2022 à 22 h 16 min

    Bonjour,
    Tenue super cool sur tes photos!
    Bon, ce post et les commentaires me font réaliser que j’ai toujours fait des décalages mais involontaires donc plus ou moins heureux.
    Mes plus classiques : un très beau blazer avec un jean basket, un rouge à lèvres vif avec une tenue décontractée, une casquette avec une robe élégante…
    Je suis très intéressée par le décalage sac à dos, demain je tente 🙃

    Répondre
  • #19 Karine_From98 le 30 juin 2022 à 8 h 28 min

    Bonjour Hélène ! J’ai bien peur de faire des décalages assez classiques finalement : New Balance et jupe plissée, chemisier à jabot et jean destroy, jean destroy et sandales à talons de 12 cm, jupe sportswear en maille et bottines de rockeuse… Ce que j’aime particulièrement c’est utiliser une cravate d’homme en guise de collier sur un débardeur ou un tshirt à manches courtes bien loose, ça marche à tous les coups !
    Merci pour cet article intéressant, et dont le look d’illustration est superbement réussi !
    Des bises Hélène !

    Répondre
  • #20 Ariane le 30 juin 2022 à 9 h 34 min

    Bonjour Hélène !
    Vive le décalage ! Jupe à sequins style sirène avec un teeshirt tout simple et baskets blanches…j’adore ! Combi de pompiste roulottée aux chevilles avec des sandales dorée ; jean oversize avec un beau chemisier, plein de bijoux et des sandales plates, robe nuisette avec des mules plates ou des baskets et une veste en jean ou une veste de tailleur oversize et un foulard dans les cheveux….c’est tellement chouette de s’amuser avec les vêtements !!! Les possibilités sont infinies 😜
    Merci à toi Hélène pour ce moment délicieux ; j’aimerais bien que des garçons nous parlent aussi de leurs décalages ;)
    À bon entendeur…

    Répondre
  • #21 Hélène le 30 juin 2022 à 9 h 50 min

    Casanobilissima : ah non ça n’est pas du tout anodin, on fait passer beaucoup de messages avec ses vêtements !

    Yakadi : j’adore, tu es toujours prête à essayer des trucs nouveaux ;-)

    Karine_From98 : très intéressant cette histoire de cravate, je n’y aurais jamais pensé ;-)

    Ariane : tu as raison, les garçons sont bien trop silencieux sur les sujets mode ;-)

    Répondre
  • #22 lila le 30 juin 2022 à 21 h 41 min

    Coucou Hélène, plein d’articles mode en ce moment, c’est byzance :)
    J’aime beaucoup la couleur de la robe sur la tenue présentée ici, et ça fait super associé avec ces baskets!
    Perso je suis souvent en jean/t-shirt/sneakers, alors parfois, pour remonter un peu le level du truc, je mets des blazers légèrement oversize, c’est cliché mais ça marche bien, ou des boots rock avec une tenue très basique…Sinon je pratique en ce moment cette association qu’on voit pas mal sur les réseaux, à savoir un collier de perle un peu « bourgeoise vibes » si je puis me permettre, porté sur des gros sweats ou t-shirts boyishs. Beaucoup de mecs le font, et perso, j’aime bien les imiter ;)

    Répondre
  • #23 Hélène le 1 juillet 2022 à 10 h 36 min

    lila : je n’ose pas le collier de perles, je suis sûre que sur moi – quoi que je porte – ça va faire Marie-Chantal ;-)) Ou alors comme tu dis peut-être avec la totale jean-teeshirt-baskets ;-)

    Répondre
  • #24 Yakadi le 1 juillet 2022 à 14 h 20 min

    Mais oui bien sûr, le collier de perles décalé!!!! Je n’osais plus le porter depuis mes cheveux gris mais l’autre jour avec un vieux blouson usé, j’ai trouvé que ça me donnait un petit côté plus moderne que dadame.
    Hélène, ça vaut peut-être la peine de tenter avec un blouson ou une chemise en jean ? J’avoue aimer le contact des perles autour du cou.
    Sinon, j’ai essayé le gros sac à dos avec une jolie robe d’été, pas trop concluant mais super rigolo auprès de mes collègues 😉

    Répondre
  • #25 Hélène le 1 juillet 2022 à 14 h 56 min

    Yakadi : bravo d’avoir essayé le sac à dos, je crois que je ne le ferai pas, pour moi c’est vraiment réservé aux activités de plein air ;-)
    Ce qu’il y a c’est qu’à la base je n’aime pas les perles (je trouve ça trop classique) et en plus ça fait super coincé sur moi, donc forcément ça me donne moins envie de tenter le coup ;-)

    Répondre
  • #26 Amélie le 1 juillet 2022 à 14 h 59 min

    Je crois que j’ai toujours décalé sans vraiment m’en rendre compte. J’ai toujours eu peu du côté trop habillé ou trop « dadame » de certaines tenues dans lesquelles je ne me retrouve pas du tout. J’aime bien soir donner un côté plus « casual » soit plus rock.
    L’hiver, j’adore le combo petite robe et combat boots. A la mi saison, c’est le duo jean et blazer ou perfecto et robe. L’été, j’aime bien casser le côté très habillé d’une robe avec des sandales plates. Et tout l’année, j’adore le combo robe et baskets.

    Répondre
  • #27 Hélène le 1 juillet 2022 à 15 h 01 min

    Amélie : j’ai l’impression que le combo jean + blazer est presque devenu un classique ; après ça dépend évidemment du jean et du blazer, en tout cas c’est hyper joli, j’aime beaucoup.

    Répondre
  • #28 sylvie;-) le 2 juillet 2022 à 17 h 50 min

    Je vais ressortir mes new balance 😉

    Répondre
  • #29 Hélène le 2 juillet 2022 à 21 h 29 min

    sylvie;-) : j’aime beaucoup cette marque, surtout leurs runnings ;-)

    Répondre
  • #30 ZAZA le 3 juillet 2022 à 11 h 15 min

    Trop belle cette robe. A fond pour le décalage sans s’interdire d’être tout casual ou tout classique. Derby masculin et robe en dentelle ou jupe en soie ; jupe ou robe et combat boots; escarpins ou sandales sophistiqués et jean boy friend/Tshirt à imprimé jungle :) etc etc

    Répondre
  • #31 Aumonier le 3 juillet 2022 à 22 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    J ai également un protège lunettes any di.
    Je l’ai choisi pour qu’il s’assortisse à mon sac et je le porte à l’extérieur en bijou de sac. J’ai repéré un autre modèle que je souhaite m’offrir prochainement pour un autre de mes sacs.
    Je suis toutes tes vidéos. À très vite !

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *