Derniers produits terminés en 2020 #38

17 janvier 2021

Aesop – Gel Lavant Résurrection Aromatique

Chanel – Eau de toilette Cristalle

Sanoflore – Aqua Merveilleuse 

The Body Shop – Crème mains au Chanvre 

Emma Hardie – Moringa Cleansing Balm

Tata Harper – Nettoyant Fraîcheur

Oskia – Renaissance Cleansing Gel

Aveda – Tonique Epaississant 

Estée Lauder – Night Repair Baume Démaquillant 

Avène – Crème Cicalfate+

The Body Shop – Shampoing Gingembre

Odacité – Brume Traitante Hydra-Réparatrice

Peptid 7 – Life Sérum (l’article dédié)

Skinceuticals – AGE Eye Complex

Estée Lauder – Duo Correcteur de teint en Pêche (discontinué)

Clinique – Bottom Lash Mascara

Je porte un pull Asos (annéee dernière), ma bague Anoli et ma bague Hélène & Gemmyo, et le rouge à lèvres Charlotte Tilbury Hot Lips 2.0 en JK Magic.

SHOPPEZ MES PRODUITS TERMINÉS

42 commentaires Laisser un commentaire
Soin, Teint et divers, Vidéos

Vous aimerez aussi

42 commentaires

  • #1 Yakadi le 17 janvier 2021 à 9 h 46 min

    Hahahaha bonjour Hélène,
    Ton expression quand tu sens le nettoyant tata harper est la même que celle de mon chat !!!
    J’espère que tu ne le prendras pas mal, il est magnifique et je l’adore… et comme toi, on sent quand il est content. Tu arrives comme lui à paraître chaleureuse et enthousiaste sans sourire.
    Merci encore pour ton « animation » et spontanéité, depuis le temps que je te regarde je ne m’ennuie jamais.
    Bon dimanche 🤩

    Répondre
  • #2 christina le 17 janvier 2021 à 10 h 00 min

    Oui, on va finir par s’en sortir… POSITIVONS, c’est tout ce qu’il nous reste !
    Ici en Suisse, re(semi)confinement depuis lundi, en prévision de l’arrivée massive du variant britannique. Semi parce qu’on peut sortir quand on veut, sans attestation, mais comme tout est fermé (y compris les commerces non essentiels) et qu’il fait -5°, on voit pas trop où on peut aller se contaminer !!
    Je confirme, le gel lavant pour les mains AESOP est une tuerie olfactive. Et je confirme, le sachet recharge serait bienvenue (il est juste possible d’acheter le flacon sans la pompe en guise de « recharge »). L’odeur est tellement dingue que j’ai également le flacon-pompe 500 ml de crème pour les mains sur ma table basse (plaisir pour les yeux, le nez et les mains).
    Bon dimanche, Hélène !

    Répondre
  • #3 Laeti le 17 janvier 2021 à 10 h 15 min

    Bonjour, le gel lavant Aesop est bien rechargeable en 500ml (https://www.aesop.com/fr/fr/p/body-hand/hand-and-body-gifts/resurrection-aromatique-hand-wash/) mais comme indiqué, cela permet d’économiser 12g de plastique soit le poids du système poussoir. et uniquement 1€ de moins que la version classique. Pas très écolo comme démarche, un système de recharge en sachet souple serait mieux mais non. c’est effectivement pseudo écolo comme démarche

    Répondre
  • #4 Pascaline le 17 janvier 2021 à 10 h 22 min

    Bonjour Hélène, merci pour ta vidéo qui est un vrai bonheur à visionner, et comme à ton habitude, tu es au top !
    Dis-moi, tu as déjà probablement essayé, mais je te le suggère au cas où, pour le cuir chevelu qui gratte, le Shampooing anti-démangeaisons HEAD & SHOULDERS?
    Car j’ai le même problème que toi, et quand ça devient nécessaire, 1 fois/semaine, je remplace mon shampoing habituel par celui-ci, je le laisse poser et je ressens instantanément un soulagement.
    Comme tu le dis très justement, ce qui fonctionne pour soi ne fonctionnera pas forcément pour la voisine (sinon ça serait trop facile !😅)
    Mais voilà, je tenais à te faire part de mon expérience ! Très bonne continuation à toi, et tout mes vœux pour cette nouvelle année !

    Répondre
  • #5 charlotte le 17 janvier 2021 à 10 h 25 min

    Bonjour Hélène !
    Comme toi je n’ai pas été convaincue par mon utilisation d’une lotion quotidienne aux acides (j’avais celle de Paula’s choice AHA 8%, pourtant j’aime beaucoup la marque mais ça ne m’a pas donné d’impression de changement ni de plaisir à l’utilisation). En revanche j’utilise la solution « peeling » the ordinary plusieurs fois par mois, elle est un peu costaud donc j’espace un peu plus quand la peau est sensibilisée par le froid.
    En démaquillant/nettoyant j’utilise la gelée d’huile nettoyante Aciana botanica de Sanoflore en ce moment, elle est super pour un maquillage léger et aussi en nettoyant simple. Je ne l’ai pas essayée sur des yeux plus maquillés !
    Courage pour la suite des travaux , bon dimanche :)

    Répondre
  • #6 Kenza le 17 janvier 2021 à 10 h 54 min

    Hello Hélène j’adore ce petit moment vidéo du dimanche avec mon café ☕😊
    Je viens d’acheter un spray d’ambiance de la marque Pure essentiel « douceur d’agrumes » en pharmacie, et il sent littéralement les mandarines naturels épluchées c’est incroyable, j’ai de suite pensé à toi qui adore ces odeurs de plantes et d’agrumes, la on sent même l’odeur de l’amertume un peu ( à éviter si tu es asthmatique par contre)

    Répondre
  • #7 Hélène le 17 janvier 2021 à 12 h 01 min

    Yakadi : je le prends comme un compliment, j’adore les chats ;-)

    christina : Laeti : ben oui c’est nul, il faut un sachet comme chez l’Occitane.

    Pascaline : ah non jamais essayé, je note ça, merci !

    charlotte : moi aussi j’ai détesté celle de Paula’s Choice (2% BHA, dans mon cas) : zéro plaisir à l’utilisation, et pas d’amélioration visible.
    Et la gelée Sanoflore ne démaquille pas les yeux, je l’ai essayée.

    Répondre
  • #8 gaelle R le 17 janvier 2021 à 12 h 21 min

    Bonjour Hélène,

    Petite vidéo qui fait du bien ce dimanche avec la pluie qui s’est invitée.

    J’ai eu porté Cristal de Chanel et très agréable en effet. En ce moment, c’est Allure de Chanel que je n’arrive pas à remettre. Je le laisse de côté pour le moment et me rabat sur la petite robe noir de Guerlain.

    Lorsque je ne maquille pas (donc très peu en ce moment), j’utilise la mousse nettoyante de Avene, très douce et hydratante.

    Pour le cuir chevelu qui gratte, j’utilise en ce moment, celui de Furterer, et une fois pas semaine je teste le scrub lavant de Christophe Robin, pas mal mais après il faut absolument faire un masque derrière car cela sèche le cheveu. Vu le prix, je sais pas si je le prendrais en full size du coup.

    cicafalte plus, est aussi devenu un essentiel, surtout avec le masque, j’en met sur les commissures ,ou sur les mains en rentrant car en ce moment, je met souvent des gants en latex pour travailler .

    Merci pour cette jolie vidéo. Je te souhaite aussi un très bon dimanche

    Répondre
  • #9 Hélène le 17 janvier 2021 à 12 h 23 min

    gaelle R : merci Gaëlle, bon dimanche à toi ;-)

    Répondre
  • #10 Violette.b le 17 janvier 2021 à 12 h 40 min

    Oh la la la claque sur Aesop ,que j’ai ri ,tellement vrai , d’ailleurs c’est pour cela que je ne les aime pas, à mon avis ils vont se pencher sur le sujet.
    Et la vue de l’échafaudage, la vie la vraie, ils sont dans ton quotidien ,c ‘est strange et tu nous fais rire. Super sympathique revue, j’aime beaucoup les retours réels des usagers. Bon dimanche

    Répondre
  • #11 Cathy le 17 janvier 2021 à 13 h 26 min

    Beaucoup aimé ce billet 👍suis addict à Cristalle eau verte de Chanel…tout à fait d’accord sur vos propos concernant des produits à suivre absolument..phénomène de mode. !!!..j’aime beaucoup le démaquillant E Lauder que j’utilise de temps en temps….en ce moment
    j’utilise la gamme Reve de Miel de Nuxe que j’apprécie …je vais voir ce mascara de Clinique que je ne connaissais pas et qui m’intéresse…
    j’ai acheté chez E Lauder le Double
    Wear instant fixe concealer.un anti cernes hydratant ..il est top..!!
    Excellent dimanche Hélène..😘

    Répondre
  • #12 Maria le 17 janvier 2021 à 13 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Ne tombez pas monsieur ! Ca m’a fait trop rire. J’adore ton humour et j’ai adoré ton interview sur la chaîne d’Alix. Je ne sais pas mais franchement tu devrais ecrire un livre et parler ainsi de ton expérience youtube de ton blog de ton parcours et des petits anecdotes bien sûr sans citer les marques ou les personnes les conseils que tu pourrais donner aux personnes qui veulent se lancer dans le même domaine . Ca serait intéressant et une bonne expérience. Bref c’est une idée qui m’ait passé par la tête et je tenais à la partager avec toi. (je me permets de te tutoyer car je te suis depuis des années et je te considère comme une copine ou amie qui partage avec avec moi ses expériences et connaissances beauté)

    Répondre
  • #13 Hélène le 17 janvier 2021 à 13 h 39 min

    Cathy : je suis contente que cet anticernes te convienne !

    Répondre
  • #14 Caroline67 le 17 janvier 2021 à 17 h 00 min

    Coucou Hélène,
    Ravie de te retrouver pour une video produits terminés. J’ai les mêmes coups de coeur que toi, en même temps, c’est grâce à toi que j’ai craqué 😉 Les crèmes mains et pieds chanvre ne quittent plus ma table de chevet, (fan de l’odeur et de l’efficacité, et pourtant j’en avait testé des crèmes pieds, celle ci est parfaite)… Le moringa balm, je le fait durer ce produit, je le sors pour le moment nettoyage plaisir avec massages, pour en apprécier au max ce bonheur olfactif… et superbe decouverte 2020. tu en parlais dans l’autre video, le clean genie de Huda beauty, le baume nettoyant qui ressemble à du beurre et sent tellement bon (et qui a detrôné le clinique ici). Le shampooing ginger de body shop, je le trouve pas mal et ma fille l’adore (très efficace pour son cuir chevelu sec et les pellicules). J’ai testé la version banane aussi, très nourrissant (sent assez fort sur le moment, heureusement ca reste pas 🤣)

    Répondre
  • #15 LisefromNL le 17 janvier 2021 à 17 h 30 min

    J’utile souvent le baume Emma Hardie en 1er nettoyant et il enlève tout le maquillage même le mascara . Et je me maquille beaucoup les yeux ! Et il ne pique pas non plus. Mais je n’ai pas testé sur du waterproof

    Répondre
  • #16 Damenat le 17 janvier 2021 à 17 h 45 min

    Bonjour Hélène et meilleurs vœux ! (Même si on a un peu de mal à le dire cette année 😅)

    Il faut vraiment que je teste le nettoyant renaissance cleansing gel. J’en ai eu un en taille voyage mais j’avais lu des retours négatifs et je l’avais laissé de côté. Le côté gommage enzymatique m’intéresse. En effet sur mon type de peau cela présente des améliorations en utilisation en cure mais l’application d’une lotion ne me plaît pas, et du coup j’oublie tout le temps.
    Comme toi j’essaie de vider mes placards mais ce n’est pas facile.

    Pour ce qui est des messieurs sur le toit, en principe l’échafaudage devrait leur empêcher la chute, c’est sans doute pour ça qu’ils ne sont pas attachés. Tu me fais trop rire avec ça, mais ça ne doit pas être évident d’avoir toujours des gens comme ça devant des fenêtres, plus le bruit des travaux quand on est habitué au calme.
    Et non, on ne leur demande pas en entretien d’embauche si ils ont le vertige. On part du principe que c’est un pré-requis à ce type de métier. Bien que j’ai déjà un intérimaire qui n’est jamais revenu de sa pause déjeuner le premier jour parce qu’il avait découvert qu’il avait le vertige 😂.

    Bonne semaine à toi !

    Répondre
  • #17 missdior le 17 janvier 2021 à 17 h 54 min

    Hello,
    Vidéo = plaisir du dimanche matin!
    Pour le shampoing, je suis passé au shampoing solide, plus aucunes grattouilles et c’est hyper pratique .

    Répondre
  • #18 Hélène le 17 janvier 2021 à 18 h 55 min

    Caroline67 : je suis ravie que ces découvertes te conviennent !

    LisefromNL : et bien pas sur moi.

    Damenat : merci pour ces éclairages sur les échafaudages etc, je ne sais pas pourquoi mais ça m’intéresse beaucoup ;-)

    missdior : merci ;-) Et comme quoi rien n’est universel, plein de gens disent le contraire (plus d’agents moussants dedans que dans le liquide = plus irritant), c’est pour ça que j’ai arrêté.

    Répondre
  • #19 Belette le 17 janvier 2021 à 19 h 33 min

    Merci pour cette vidéo dominicale. Il faut que je regarde cette lotion chez Sanoflore. J’ai commandé le sérum peptid7 jeudi dernier, il doit arriver mardi, hâte de le tester!!! Pour le mascara clinique, j’aimerais tellement qu’il soit disponible en France, j’ai fait du back up lors de ma dernière commande avant le brexit. Je te souhaite une belle soirée.

    Répondre
  • #20 Hélène le 17 janvier 2021 à 19 h 35 min

    Belette : j’espère que tu ne seras pas trop embêtée par le flacon du sérum Peptid 7, c’est dommage parce que le produit lui-même est vraiment bien.

    Répondre
  • #21 Caro b le 17 janvier 2021 à 19 h 48 min

    Que du bonheur ces vidéos du dimanche! J ai, suite à une de tes revues, testé le moringa cleansing balm et j adore! L odeur en effet est à tomber. En petite anecdote c est grâce à cette odeur que je me suis rendue compte que j avais perdu l odorat (#satanécovid)… un soir en me nettoyant le visage …je n ai plus senti cette odeur divine!!
    Sinon j ai testé le masque contour yeux de Sisley et il m a fait un bien fou, je le fais deux fois par semaine et j ai vu une réelle amélioration sur mon contour déshydraté. Je continue le. Skinceuticals en relai.
    Je te souhaite une bonne fin de dimanche et merci pour tous ces avis car si j arrive à équilibrer ma routine c est grâce à tes conseils!

    Répondre
  • #22 Belette le 17 janvier 2021 à 20 h 28 min

    Hélène : je te ferai un retour!!

    Répondre
  • #23 Caro b le 17 janvier 2021 à 20 h 30 min

    Oups. Je suis désolée je viens de me rendre compte que j ai utilisé le tutoiement.. après toutes ces années à regarder vos vidéos , vous faites partie de mon quotidien !!!!

    Répondre
  • #24 Hélène le 17 janvier 2021 à 21 h 29 min

    Caro b : ne t’inquiètes pas, tout le monde se tutoie ici ;-) Ca m’intéresse que tu aies le masque Sisley parce que je l’ai aussi, tu l’utilises comment ? Tu le rinces ou tu le gardes la nuit ?

    Belette : ;-)

    Répondre
  • #25 Lola le 17 janvier 2021 à 22 h 30 min

    Bonsoir Hélène, et les autres !
    Merci pour cette super vidéo 😊
    Scoop du jour : j’ai trouvé un dupe du mascara Clinique !! Il s’agit du « Tiny Sniper mascara » de la marque japonaise Dejavu. La brosse est mini, il ne coule absolument pas (et n’est pourtant pas waterproof) et je crois qu’il a même des propriétés protectrices pour les cils. Il est disponible sur Yesstyle. Vraiment, je l’adore !

    Répondre
  • #26 Nicole. le 18 janvier 2021 à 2 h 28 min

    Bonsoir Hélène,
    Maison et jardin noyés sous la neige ⛄❄⛄❄, à notre plus grande joie!
    Ce satané confinement m’empêche d’aller marcher 👟👟 ( en Vega? Elles sont chouettes! 😁 ) en fin d’après-midi, et j’ai donc repris la cardio…à la maison. Me suis calée la vidéo de ce soir sur…mon vélo! On va s’en sortir, oui! Il faut accepter la vaccination ARN dès que possible. Seule voie de sortie.
    Nous projetons des escapades 💑 qui se feront tôt ou tard : dans le Vercors 🌲🌲🌲 ( j’avais bien aimé la vidéo sur Sanoflore … ), la côte amalfitaine pour des vacances de Pâques… ( Je regarde le beau livre d’Assouline…miamm 😮☀👗👒💄 ).
    Pour les produits, côté pharmacie, on peut – pour les démangeaisons sans lésions apparentes – alterner Sébiprox ( une fois/3 ) et le shampoing de Bioderma pour cuir chevelu sensible, en flacon vert pomme = packagins vraiment pas attrayants, mais résultats à la clé.
    Sinon, j’utilise depuis très longtemps shampoing et ap.-shampoing Julien Farel, hydratants extraordinaires ( distribués sur Net à Porter ).
    Cicalfate + = extra. pour une belle cicatrisation ( Je viens de l’utiliser après laser sur la zone T et traitement à l’azote liquide de 2 ou 3 petits adénomes graisseux. Ma dermato. y revient tous les 2 ans, et la Cicalfate est très efficace en post-intervention. 😷
    Plus sensoriel 😁, j’ai porté Christalle il y a longtemps, et l’ai retrouvé il y a peu, avec grand plaisir. Un intemporel.
    Belle semaine à vous. Vos vidéos sont roboratives, et bravo pour votre bel enthousiasme. Nous avons tous, à des degrés divers, nos moments de désespérance et de difficultés. Il y a beaucoup de mérite à les laisser de côté pour nous offrir ces petits moments de légèreté.
    Ah oui, mon métier, ce sont … les Lettres 👓📚📚. Alors, deux bouquins dévorés cette semaine…Un policier, « Le couple d’à côté », et « La Nature humaine » de Serge Joncour, un Fémina bien mérité!

    Répondre
  • #27 Caro b le 18 janvier 2021 à 6 h 47 min

    Le masque Sisley, je le garde toute la nuit , je le met tôt dans la soirée . Et franchement, j ai vu une amélioration de mon contour des yeux très rapidement, mon contour des yeux est fin et très déshydraté , et j ai beaucoup de mal à trouver un produit efficace. Je ne le rince pas et une couche fine suffit! ( alors que moi aussi j aime bien être généreuse avec les couches!!)

    Répondre
  • #28 Hélène le 18 janvier 2021 à 11 h 20 min

    Lola : uhhhhh, mais c’est génial !! Je le note pour ma prochaine commande Yestyle, merci mille fois pour cette info ! On trouve toujours le Bottom Lash chez Lookfantastic, mais pour combien de temps ?…

    Nicole. : merci à toi pour toutes ces infos, je note ça !

    Caro b : ah très bien, c’est ce que j’aurais fait spontanément, merci pour ton aide !

    Répondre
  • #29 Caroline le 18 janvier 2021 à 14 h 41 min

    J’ai ris avec les messieurs des travaux :)
    Tu me donnes vraiment envie d’aller voir les marques Odacité et Oskia, les produits ont l’air bien faits !
    J’avais une question : je ne vois pas beaucoup passé dans tes routines des produits avec du retinol. Il me semble que tu avais dit bien le supporter, y a-t-il une raison pour ne pas l’introduire dans ta routine ?

    Répondre
  • #30 Hélène le 18 janvier 2021 à 16 h 00 min

    Caroline : oui ça ne m’intéresse pas, tout simplement.

    Répondre
  • #31 Sarah le 18 janvier 2021 à 17 h 47 min

    Un petit plaisir à regarder ! J’ai attendu ce midi pour pouvoir la regarder tranquillement mais c’était dur d’attendre ahah
    Tu m’as fait me poser des questions concernant la fréquence des produits… je « m’oblige » à faire un gommage corps et visage chaque semaine mais je ne ressens pas le besoin… je pense que je devrais sûrement espacer (ce qui m’arrangerait car je déteste !)
    Hâte de voir les futures aventures des ouvriers ahah

    Répondre
  • #32 Hélène le 18 janvier 2021 à 19 h 12 min

    Sarah : si tu n’en RESSENS pas le besoin, peut-être que c’est parce que tu n’en AS pas besoin ? Il faut savoir s’écouter ;-)

    Répondre
  • #33 Dominique G le 18 janvier 2021 à 19 h 48 min

    Bonjour Hélène , c’est le Bonheur de te retrouver . J’ai terminé un tube de crème au chanvre, un pot de solid gel nettoyant de erborian ( j’adore) et un tube de baume hydratant de Cerave . Alors , j’ai reçu mon fond de teint hyaluronic de By Terry dans la même couleur que la tienne , ça c’est ok . Par contre , alors que j’ai la main légère, j’ai fais essais samedi et j’en avais mis un peu trop , c’était pas top . Bizarre , Aujourd’hui j’ai recommancé très parcimonieusement , ok , c’est bon . Idem avec l’anticernes Lauder , aussi même couleur que la tienne , ok . Mais là aussi je trouve que j’en avais mis trop la première fois . Bon , j’ai 56 ans , une très belle peau mais …. les signes du temps sont quand même là . J’ai découvert Erborian grâce à toi et pour moi j’aime vraiment la cc eye avec bb eye par dessus . J’ai une peau très fine . Je suis en chasse d’un correcteur pêche d’une texture très légère .J’ai acheté le sérum sisley pour les cheveux ( une fortune ) je vous donnerai avis quand le flacon sera terminé . En tout cas je m’amuse , j’adore . Merci et belle semaine

    Répondre
  • #34 Hélène le 19 janvier 2021 à 10 h 51 min

    Dominique G : oui d’une manière générale avec les produits teint il vaut mieux en mettre peu au début, quitte à en rajouter un peu ;-)

    Répondre
  • #35 Karine le 19 janvier 2021 à 18 h 30 min

    Bonjour Helene, je me suis toujours demandé s’il fallait « rincer » l’aqua merveilleuse avant de mettre son serum hydratant. Je ne le fait pas mais j’ai peut-être tord. Besoin des conseils d’une pro stp.😊
    Merci

    Répondre
  • #36 Hélène le 19 janvier 2021 à 18 h 51 min

    Karine : ah non surtout pas, il faut la garder sur la peau pour profiter de ses bonnes propriétés (c’est le cas de toutes les lotions exfoliantes « normales », à vrai dire).

    Répondre
  • #37 Simon le 20 janvier 2021 à 17 h 33 min

    Bonjour Hélène !

    Ah les produits terminés 🤗
    Ce n’est pas la première fois que je te vois parler du correcteur orange pour les cernes foncées et j’aimerais bien tenter l’expérience avec un produit non discontinue tant qu’à faire. Est ce qu’un lecteur ou lectrice aurait des pistes pour ce type de produit ?

    Répondre
  • #38 Cristina le 21 janvier 2021 à 22 h 45 min

    Salut Hélène et merci pour la vidéo, j’adore les produits terminés. Peut-être que d’autres t’ont déjå dit, l’Aesop Resurrection existe bien en flacon sans pompe, chez moi on n’utilise que ça depuis le confinement et j’en rachète tout le temps :))

    Répondre
  • #39 valerie h le 24 janvier 2021 à 10 h 32 min

    bonjour hélène, bonjour à toutes
    il nest pas question d’un produit cité ici mais d’une quête énorme. j’utilisais le masque avène . le doudou, le graal pour réparer et hydrater. Le fameux masque hydratant à 12 balles qui a été reformulé avec de la vitamine C … et ma peau désteste ça .
    As tu trouvé quelque merveille pour le remplacer?
    Merci d’avance !

    Répondre
  • #40 Peptid7 le 2 février 2021 à 11 h 39 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour votre retour, nous sommes ravis de l’engouement rencontré par notre Life Serum et ses Drops de personnalisation.
    Nous vous remercions également pour votre retour concernant votre problème avec la pompe de notre sérum. Nous avons fait remonter la remarque et travaillons activement à la recherche d’une solution.
    Pour une marque comme la nôtre, le recherche et le temps consacrés au produit étaient davantage orientés sur le produit et sa formule plutôt que sur le packaging, la science étant l’identité même de notre marque.

    Belle journée à tous,

    Elisa de Peptid7

    Répondre
  • #41 Hélène le 2 février 2021 à 12 h 22 min

    Peptid7 : merci beaucoup Elisa pour votre réponse.
    Bien sûr la science est le plus important, mais quand elle est à ce point desservie par le packaging, ça devient un problème ;-)
    Personnellement je n’utiliserai plus le sérum tant que le packaging n’aura pas été amélioré, ce que je regrette beaucoup parce que par ailleurs le produit lui-même est excellent.

    Répondre
  • #42 Cielito le 2 février 2021 à 18 h 00 min

    Je suis d’accord avec toi, ce Sapiens est touffu, condensé, mais tellement passionnant à lire, avec ce regard neuf sur l’évolution de l’humanité des premiers hominidés à nos jours. Il m’a fallu du temps pour en arriver à bout, mais je ne regrette pas une seconde, c’est le genre de livre où on se sent plus intelligent après l’avoir refermé. Noah Hariri doit être un prof d’histoire extra, je me suis plusieurs fois fait la réflexion qu’il devrait accessoirement enseigner l’art d’enseigner parce que si tous les profs avaient son recul et son art pour raconter, on courrait tous à la fac démarrer ou reprendre des études. Enfin, quand les facs pourront vraiment rouvrir des amphis…

    En revanche je n’ai pas sauté le pas pour les suivants, j’ai l’impression qu’ils sont plus philosophiques et moins « scientifiques », mais comme il ne faut jamais jurer de rien, qui sait s’il ne sera pas un compagnon de confinement ou de voyage en 2021.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *