Mon blog de fille en maillot de bain

20 janvier 2021

Je viens de poster cette photo accompagnée de ce texte sur Instagram.
Je me suis dit que ça aurait peut-être une résonance chez certain(e)s ici aussi, du coup les voilà.

« Eeeeeet voici une photo parfaitement de saison, complètement en rapport avec ce que je poste habituellement, et que personne n’a demandé 😂

Qu’est-ce qui m’a pris ?

  1.  j’avais envie de montrer ce maillot de bain que je n’ai pas eu l’occasion de porter depuis que je l’ai acheté (Asos, sans surprise) vu qu’on ne peut rien faire, et que je trouve super joli (et croyez-moi c’est pas tous les jours que je me trouve jolie en maillot)
  2. je suis fatiguée de ne voir partout que des filles dans leurs glorious 30’s : 30 ans, taille 36 (magnifiques et talentueuses et bosseuses par ailleurs, mais loin de ma réalité). Moi j’en ai 50 et je fais du 46, j’aimerais avoir l’impression que j’ai un peu le droit d’exister aussi au-dessous de mon décolleté.
  3. j’en ai marre de me cacher, de cacher ce que je suis (= une femme d’âge mûr en surpoids) parce que ce n’est pas acceptable pour la société. Et puis j’en ai ras-le-bol de la grossophobie omniprésente, que je subis comme beaucoup de façon insidieuse et trop souvent.

Alors me voilà, sans aucunes retouches en dehors de la lumière parce qu’il fait noir comme dans un four chez moi en ce moment ☔️ ; moi ça me fait du bien d’adresser ce sujet, et si ça peut aider ne serait-ce qu’une personne à se sentir plus incluse dans cette société si normative, je n’aurai pas perdu mon temps.

(Il va sans dire que les haters seront jetés dehors sans ménagement 😈)

(Si ça se trouve ça sera la seule et unique fois où je ferai ça et peut-être que mon contenu ne changera pas du tout, mais je ressentais l’envie et le besoin de le faire cette fois). »

Edit : grâce à certaines d’entre vous j’ai découvert que le Huffington Post avait fait un article sur mon post, je dois avouer que je suis un petit peu fière ;-)
Ah tiens, Doctissimo et Auféminin aussi ;-)

78 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde, Qui suis-je, en vrai ?

Vous aimerez aussi

78 commentaires

  • #1 Pat le 20 janvier 2021 à 19 h 20 min

    Bravo, merci de nous représenter les pas jeunes pas minces

    Répondre
  • #2 Yakadi le 20 janvier 2021 à 19 h 47 min

    Hélène,
    Tu es magnifique, 😍

    Répondre
  • #3 Caro b le 20 janvier 2021 à 19 h 48 min

    Bonjour Hélène, tu es magnifique sur cette photo, authentique
    Et oui il n y a pas qu une beauté mais plusieurs … blonde, brune, rousse, mince, ronde,white, black ou beur ou autre, petite ou grande ( ça fait très Benetton mais j assume) il y à plusieurs beautés et je suis d accord avec toi, cette uniformité avec laquelle on nous serine et surtout conditionne de façon insidieuse (ou pas remarque!) est … lassante et peut avoir des conséquences graves sur des personnes fragiles ou des ados en construction! Alors Oui une fille peut être très jolie en 36 comme en 46… apprenons à nous aimer nous mêmes avant tout!!
    Bonne soirée 😊

    Répondre
  • #4 Dominique G le 20 janvier 2021 à 19 h 54 min

    Bonsoir Hélène , moi je te trouve très belle et j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ton audace . Nous sommes assaillis de photos rectifiées …. et nous pensons alors que c’est ça la réalité . Mais non , la réalité c’est le temps qui passe et ce que nous avons à faire de mieux , c’est de prendre soin de nous de quelque manière que ce soit . Et grâce à toi et à tous tes conseils , tu nous aides â le faire . Merci .

    Répondre
  • #5 Caro b le 20 janvier 2021 à 20 h 16 min

    Bonjour Hélène, tu es magnifique sur cette photo, authentique
    Et oui il n y a pas qu une beauté mais DES beautés .. blonde, brune, rousse, mince, ronde,white, black ou beur ou autre, petite ou grande ( ça fait très Benetton mais j assume) il y à plusieurs beautés et je suis d accord avec toi, cette uniformité avec laquelle on nous serine et surtout conditionne de façon insidieuse (ou pas remarque!) est … lassante et peut avoir des conséquences graves sur des personnes fragiles ou des ados en construction! Alors Oui une fille peut être très jolie en 36 comme en 46… apprenons à nous aimer nous mêmes avant tout!! Assez des:”trop plate, trop ronde , trop féminine ou pas assez, trop ci ou trop ça”
    Bonne soirée 😊

    Répondre
  • #6 Karine le 20 janvier 2021 à 20 h 46 min

    Et bien je trouve cette photo sexy, et tellement drôle en cette saison! Bravo, merci de savoir vivre, et votre sourire si radieux appelle le soleil qui nous fait défaut ces jours-ci 😍

    Répondre
  • #7 Elodie le 20 janvier 2021 à 20 h 52 min

    Je ne commente jamais mais la j’applaudis.
    Merci merci.
    De la part d’une femme de 44 ans qui ne fait pas du 36 non plus.

    Répondre
  • #8 Atalina le 20 janvier 2021 à 21 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    Je n’aurais qu’un mot : merci !
    Oui, la très grande majorité des femmes françaises ne fait pas du 36,
    oui, on peut être magnifique dans du 46
    Non’ les personnes en surpoids ne sont interdites de photo !

    Une vraie bouffée d’air frais !!
    Bisous à tous et toutes

    Répondre
  • #9 Christelle L. le 20 janvier 2021 à 21 h 48 min

    Jolie femme dans un joli maillot.
    Tous les corps sont beaux et les femmes belles à tous les âges.
    C’est aussi très beau une femme de 50 ans.

    Répondre
  • #10 Belette le 20 janvier 2021 à 21 h 51 min

    Bravo Hélène pour ce post bienveillant envers nous-mêmes !!

    Répondre
  • #11 Eleanor Rigby le 20 janvier 2021 à 22 h 02 min

    Chère Hélène,

    Outre que la photo est, comme toujours, superbe, le propos est, comme toujours, percutant.
    Il me rappelle une fois de plus pourquoi c’est toi que je suis depuis que j’ai découvert ton blog en 2006 (hier quoi).
    J’avais 26 ans. J’étais une jeune femme en surpoids. Fatiguée de lutter contre ce surpoids présent depuis ma petite enfance. J’étais une jeune femme coquette, qui adorait le maquillage, mais qui petit à petit avait fini par se résoudre à ne porter que des joggings, par lassitude.
    Et puis il y a eu toi, ton blog, ton humour, tes photos, tes vidéos et cette prise de conscience qui est allée avec : on n’a pas besoin de rentrer dans un 38 pour être jolie, pour avoir envie de se maquiller et de porter les vêtements qu’on veut.
    Et me voilà, 14 ans plus tard. Je viens donc d’attaquer ma quarantaine.
    Les kilos sont toujours là. En 14 ans j’ai perdu du poids, j’en ai repris… mais c’est devenu une sorte de non-sujet. Je fais le poids que je fais, point.
    En revanche, je suis définitivement revenue au maquillage et surtout, surtout, à porter des vêtements qui me plaisent : des jupes, des robes, des jeans, des bottes, de la couleur parce que j’aime ça (surtout le rouge). Ce n’est toujours pas en 38 et je m’en fiche.
    Alors oui, la grossophobie continue de peser. Et oui, les filles en couverture des magazines sont toujours très minces et je suppose qu’il y a toujours un « spécial rondes » par an, suivi de comment perdre 3kg avant la plage. Cela dit, je m’en fous, j’ai résilié tous mes abonnements. Je m’en tiens à Mon Blog de fille et quelques autres qui me rappellent que les femmes que je trouve belles ne sont pas forcément minces.

    Big Up ! Et merci.

    Répondre
  • #12 JO Ridéerieuse le 20 janvier 2021 à 22 h 11 min

    J ai vu les commentaires sur instragram. J ai lu beaucoup de Merci. Oui Merci pour cette jolie photo.
    Je suis un peu moins d accord sur les Bravos. Cela revient à dire qu il faut du courage pour prendre la pose en maillot quand on ne fait pas un 36/38.
    Cette photo représente une majorité d entre nous et devrait s inscrire dans la normalité.
    Il faudra du temps pour y arriver

    Répondre
  • #13 Charlotte le 20 janvier 2021 à 22 h 30 min

    Merci de partager avec nous la « vraie vie » !! Tu es super Hélène, merci ❤️

    Répondre
  • #14 Agnès le 20 janvier 2021 à 23 h 50 min

    Alors là, nous qui sommes habitué.e.s à te voir avec plus de textile autour de toi : quelle surprise! Visuellement ça fait une « rupture esthétique » du plus bel effet quand on arrive sur ton blog genre : « tadaaaa!!!!! » avec beaucoup de panache. Et sinon, tu as une jolie taille marquée : avec ton décolleté qui assure, ce maillot de bain te va comme un gant! Et ce qui ne gâche rien (voire qui crée tout?): la posture interne et le sourire radieux. Merci pour ce rayon de soleil!

    Répondre
  • #15 Elise le 21 janvier 2021 à 0 h 45 min

    C’est un me#age hyper important, apaisant aussi d’une certaine façon… Merci pour cette image et ces mots.

    Répondre
  • #16 Irena le 21 janvier 2021 à 7 h 58 min

    Merci, merci, merci de la part d’une autre « femme d’âge mûr en surpoids ».
    Tu es radieuse !

    Répondre
  • #17 Julie M le 21 janvier 2021 à 8 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette magnifique photo.
    Normalement ça ne devrait pas demander d’être courageux de poster une telle photo, mais les réseaux sociaux et notamment Instagram cherchent à nous faire croire qu’un corps est normé et que nous sommes toutes des mannequins à la peau blanche et taille 36. Ce que j’aime dans le contenu du blog, c’est justement le fait de clamer que tu ne rentres pas dans ces clichés de l’instagrameuse parfaite (comme 99% de la population), mais que tu es et restes une belle femme, coquette et qui prend soin de son corps.
    Je viens d’avoir un enfant et j’ai l’espoir (un peu naïf) qu’il vive dans un environnement qui lui permette de s’aimer, de respecter son corps et d’en prendre soin
    Encore merci,

    Répondre
  • #18 Grisblanc le 21 janvier 2021 à 10 h 06 min

    Cette photo de toi ne peut que me toucher car moi aussi je suis en surpoids !!! Eh oui, tu es la démonstration que l’on peut être en surpoids et être jolie !!! Pas besoin de faire un 36/38 pour être simplement une jolie femme !!! En réfléchissant à ce sujet depuis des années, je me disais que la femme en surpoids est la sorcière moderne, celle à qui on ne voudrait surtout pas ressembler, celle qui apparait comme un objet de moqueries, de défouloir pour les âmes insensibles qui y voient un sujet de dédain… Non, le surpoids ne fait pas perdre des neurones mais augmente une sensibilité accrue au monde… Après tout, pourquoi tout le monde devrait rentrer dans un 38 ? Il y a tellement de raisons d’être en surpoids que certains ne peuvent même pas soupçonner…
    Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de kilos sur la balance mais la personnalité d’un être.. Ceux qui raillent le surpoids des autres comme s’ils étaient pestiférés ne me semblent pas dignes d’intérêt… Oui, alors avançons gaiement dans la vie avec notre surpoids, notre surpoids d’émotions et c’est cela qui nous rend riches et fortes !!!

    Répondre
  • #19 Céline le 21 janvier 2021 à 10 h 12 min

    Merci Hélène ! Bravo ! Que ce beau message de liberté fait du bien : oui on a le droit d’avoir 50 ans et de ne pas passer son temps à cacher ce que la société nous intime sournoisement de cacher : des kilos pour certaines (et certains !) des cheveux blancs ou des rides pour d’autres… Votre initiative fait beaucoup de bien. Très belle journée à vous

    Répondre
  • #20 missdior le 21 janvier 2021 à 10 h 51 min

    Enfin une photo vraie !
    Comme couturière amatrice, je peux vous dire que c’est beaucoup plus facile pour les grands couturiers de faire du 36 que des grandes tailles …
    Bravo !

    Répondre
  • #21 Lyli le 21 janvier 2021 à 11 h 18 min

    un mot : Bravo !

    Répondre
  • #22 SYLVIE le 21 janvier 2021 à 11 h 34 min

    Très joli maillot !!!!!

    Répondre
  • #23 Hélène le 21 janvier 2021 à 11 h 56 min

    Dominique G : d’habitude je lisse toujours la peau sur mes photos parce que je trouve ça plus joli (et puis j’adore retoucher des images, je trouve ça très relaxant, pour moi c’est un peu comme faire de la méditation) ; mais ici je n’ai touché à rien parce que c’est justement tout le propos.

    Eleanor Rigby : merci beaucoup, ça me touche vraiment de lire tout ça.

    JO Ridéerieuse : oh, je pense que les bravos sont aussi pour le fait de me montrer aussi dénudée (comme le dit très justement Agnès) alors que je ne le fais jamais habituellement ;-)

    Grisblanc : « la femme en surpoids est la sorcière moderne » : c’est assez bien vu.

    Mille mercis pour vos commentaires adorables et enthousiastes, ici et sur Instagram (sur Instagram je n’ai pas réussi répondre, il y en a trop), ça me touche énormément !

    Répondre
  • #24 Manuela le 21 janvier 2021 à 11 h 56 min

    Ta démarche est en plein dans le mil !
    Je te remercie d’être toujours vraie, tu es un exemple pour toutes les femmes ( et peut-être pour la gente masculine aussi …)
    Affectueusement , Manuela .

    Répondre
  • #25 Emilie le 21 janvier 2021 à 14 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne commente presque jamais, je suis une abonnée de l’ombre :-) mais cette fois je tenais à te remercier sincèrement pour ce post. Non seulement la photo est superbe, mais elle met du baume au coeur des jeunes (ou moins jeunes d’ailleurs) femmes qui ne font pas partie des standards actuels. J’ai 34 ans et je fais moi aussi du 46, autant dire que ce n’est pas facile tous les jours de vivre avec mon image. Cependant, j’ai réalisé que la beauté est très subjective et qu’une femme ronde qui s’assume pleinement et qui est heureuse paraîtra toujours plus belle qu’une brindille desséchée (ce n’est en aucune façon une critique envers les minces). Nous sommes TOUTES jolies à notre manière et il serait temps qu’on arrête de tout faire tourner autour du physique! Bref, merci pour ta fraîcheur et ta sincérité au quotidien, j’adore te suivre et j’espère ardemment être aussi belle que toi quand j’aurai quelques années de plus au compteur! Salutations ensoleillées de la Suisse. Emilie

    Répondre
  • #26 Marine Delhay-Olesen le 21 janvier 2021 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    C’est la première fois que j’écris sur votre blog mais je vous suis depuis longtemps :)))
    Vos vidéos m’apaisent, me divertissent et m’apprennent plein de choses ! Votre humour et vos connaissances skin care sont tout ce que j’aime.

    Cette photo est parfaite et vous êtes ravissante ! Ca fait du bien de voir un corps non retouché comme on peut tant voir sur instagram… J’ai 28 ans et j’ai donc un peu grandi avec l’évolution des réseaux sociaux et les problèmes d’image de soi. Grâce à vous j’évite les comptes qui me donnent de mauvaises idées et détruisent les images qu’on peut avoir des corps humains.

    Hâte de voir les prochaines vidéos !

    Je vous envoie plein de bonheur depuis le Danemark :)
    Marine

    Répondre
  • #27 Cinzia le 21 janvier 2021 à 16 h 28 min

    Moi, je vois une belle femme (pas une gamine, une FEMME) aux formes plantureuses, un beau sourire, de la gaieté et de la liberté. Oui, c’est une image qui met de bonne humeur. En Italie, on te définirait « giunonica » car Junon, la femme de Jupiter, était plutôt imposante. Au XVII, XVIII siècle, tu aurais été le « modèle » idéal. Pensons aux femmes de Rubens… Eh, oui, car le corps des femmes devrait avoir l’étrange talent de s’adapter aux préférences du moment: une fois ronde, une fois anorexique, une fois blonde et une autre noire. La seule chose qui ne change pas, c’est l’âge. Faut surtout être toujours jeune. Certainement c’est pas très facile accepter de vieillir, mais l’alternative est bien pire… Si tu ne vieillit pas, c’est que tu es morte. Et puis, moi avec l’âge j’ai perdu tellement de complexes! Je ne sais pas si tu aurais fait la même photo à 18 ans, avec una taille 46. Parce que on ne se lasse jamais de nous dire qu’il faut maigrir, pour la santé, je suis d’accord, mais maintenant en Italie le 42 est devenue una « grande taille ». Pa possible, allons. Comme toujours je t’admire, et non seulement pour tes conseils précieux en matière de skincare e de maquillage, mais surtout pour tes idées, pour ton engagement dans plusieurs domaines, et je suis chaque année plus contente de t’avoir découverte!
    Merci, Helene.

    Répondre
  • #28 Hélène le 21 janvier 2021 à 18 h 09 min

    Manuela : ah ça, les hommes aussi souffrent des dictats et des normes physiques, sans aucun doute !

    Emilie : merci à toi ;-) C’est surtout qu’il y a des corps jolis chez les minces comme chez les gros, tout comme il y a des corps moins jolis chez les minces comme chez les gros. L’harmonie n’a rien à voir avec la taille.

    Marine Delhay-Olesen : oui il faut absolument s’interdire de suivre les comptes qui ne vous font pas de bien, c’est fondamental.

    Cinzia : certes, mais il se trouve que nous ne sommes pas au 17ème ou au 18ème siècle (et personnellement je n’aime pas le travail de Rubens, je ne trouve pas ça joli ;-).

    Répondre
  • #29 Camomille le 21 janvier 2021 à 18 h 47 min

    Tu es magnifique Hélène !

    Je fais un 36 et mon mec est ce qu’on appelle en « surpoids », évidemment pour moi c’est le plus beau. Cet été un pédiatre nous a dit de faire attention au poids de ma fille de 8 mois parce qu’elle était potelée et qu’il y avait des chances qu’elle soit en surpoids parce que c’était héréditaire et que comme son père était en surpoids… il a aussi ajouté le « et puis vous savez pour un garçon ça peut passer mais une fille ».
    Je lui ai quand même répondu que pour moi c’était le plus beau bébé du monde, que je lui disais tous les jours et que si un jour elle se trouvait en surpoids je continuerai à lui dire à quel point elle est belle.
    Parce que c’est vrai en plus!

    Merci à cette photo qui fait du bien aussi aux femmes de 36 ans avec une taille 36 et aux petites filles potelées

    Ps: bien sûr je suis partie en claquant la porte

    Répondre
  • #30 Sandrine A. le 21 janvier 2021 à 18 h 49 min

    Hélène,
    Vous êtes radieuse, c’est la plus belle des beautés.
    Il y a de la place pour tout le monde : les belles plantes en 36 de 25 ans et les belles plantes en 46 de 50 ans.
    C’est l’industrie de la mode et des cosmétiques, le plus souvent, avec l’aide des magazines féminins au ton faussement complice ou sinon au ton plus ou moins accusateur (selon l’article et la cible !), qui fait tout pour faire adhérer à des images fausses (très jolie plante de 25 ans, 1m 75, taille 3§, belle comme un coeur, peau sublime, yeux de chat… et coiffée par des pros, maquillée par des pros, éclairée et photographiée par des pros… pour vendre un antirides ! Ou tel ou tel vêtement !).
    Maintenant, aussi, on est abreuvés de « body positive » à toutes les sauces dans les médias : pour vendre… aussi. Le message, de base, a l’air encourageant, mais in fine, c’est (aussi) très manipulateur. Donc… comme dirait le JCVD bien connu « be aware » (soyez conscients).
    En tout cas, Hélène, Big Up à vous !
    Votre ton et votre ligne sont francs : par exemple, quand vous avez fait du botox, vous le dites, c’est aussi une forme de respect des lecteurs et des lectrices.
    Sandrine.

    Répondre
  • #31 Hélène le 21 janvier 2021 à 19 h 11 min

    Camomille : bravo d’avoir claqué la porte de ce médecin aussi con ! ;-)

    Sandrine A. : je suis très mitigée quant au mouvement body positive, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas mis le hashtag sous ma photo Instagram ; en effet je crois que ça peut parfois faire plus de mal que de bien : soit disant tout le monde est beau et doit s’accepter et s’aimer tel qu’il est, moyennant quoi si vous n’y arrivez pas, non seulement vous ne vous aimez pas mais en plus vous culpabilisez de ne pas y arriver.
    Je ne trouve pas ça sain, quand c’est mis comme ça à toutes les sauces.

    Répondre
  • #32 Cielito le 21 janvier 2021 à 19 h 46 min

    Soyons honnêtes, ma première réaction a été « brrrrr ! vite un châle ».

    Ma deuxième réaction, elle est partagée. C’est évidemment super de te voir éclatante, rayonnante, en maillot de bain, les rondeurs, tout ça. J’applaudis parce qu’indépendamment de la taille 46, rien que se mettre en maillot de bain en public (sur la toile, quoi), il faut assumer quand on sait tout ce que cela peut déchaîner comme commentaires tordus, haineux, aigris et j’en passe. Mais quand on y pense… voir ça comme une victoire… Non mais on parle pas d’un truc extraordinaire, on ne DEVRAIT PAS parler d’un truc extraordinaire ! On devrait juste y voir le portrait fort réussi de quelqu’un qui est heureux comme il ou elle est, heureux d’avoir trouvé un maillot de bain à son goût pour les prochaines vacances (oui alors ça, ça va bientôt devenir extraordinaire) et qui est impatient de l’enfiler. En attendant, tant que ce sera considéré comme une prouesse, c’est que ce ne sera pas rentré dans la « normalité » (qu’est-ce que la normalité, vous avez 4 heures). Et c’est désespérant parce que ce sont des milliers de femmes jeunes comme moins jeunes qui sont ignorées. Rabaissées. Pour rien.

    Sinon sur Instagram, tu connais sans doute Celeste Barber qui a le chic pour se moquer justement de tous ces posts où des filles qui font 1m80 dont 1m25 de jambes et une taille 34 se pavanent dans des poses « éditorialisées ». C’est rafraîchissant et ça rappelle de façon humoristique que ces mannequins, ces poses, ce n’est pas « la vraie vie ». La « vraie vie », c’est nous toutes, ici, derrière nos écrans, qui pour le moment n’oserons pas nous mettre en maillot de bain taille 46…… Merci pour nous !

    Répondre
  • #33 Marion le 21 janvier 2021 à 22 h 42 min

    Bonjour Hélène,

    Tu es radieuse et magnifique !!!
    Bravo !! C’est vraiment super ce que tu as fait!!!

    Répondre
  • #34 Nicole. le 22 janvier 2021 à 2 h 44 min

    Et si l’on parlait du Charme? Du petit supplément d’âme qui fait qu’un homme ou une femme de cinquante, soixante ans – ou plus – irradie, parce que l’adage populaire se vérifie toujours : à partir d’un certain âge, votre personne physique trahit qui vous êtes. Ainsi, avec votre taille 46, vous êtes bien plus charmante qu’une adepte de l’orthoréxie, dont les os saillants font…peur aux hommes!!! 😂 Une fille qui respire la joie de vivre, l’empathie, la gourmandise, la curiosité, le goût des autres, dans la VRAIE vie, restera belle. Certes, il faut y mettre un peu d’artifice cosmétique, l’âge s’avançant.
    Ce petit supplément d’âme, ce « je ne sais quoi » qui rend beau, vous l’avez.
    ENORME avantage, qui ne se mesure pas sur une balance!!! 😀
    ( Témoignage d’une vieille de 59 ans, qui a vécu sa vie de célibataire jusqu’à 50 ans, ne voulait pas d’enfants – comme vous – et a épousé à 50 ans un papa de quatre enfants…pétri de charme, de 15 ans son aîné, et…humm, en léger surpoids 😀, car fin gourmet.
    En parlant de régime 😀, j’ai parcouru les vidéos sur les restaus. parisiens.
    Savez-vous que le Relais de Venise – l’entrecôte – a une « succursale » à Londres ( Soho ). C’est bien la même maison – la sauce verte et son secret, les petites frites maison, le vacherin, les bougies chauffe-plat, et les serveuses en tablier blanc…
    Nous l’avons découverte par hasard en séjournant pour Noël 2018/2019 à Soho. Madeleine de Proust : mes parents nous emmenaient porte Maillot, à l’époque maison-mère et unique à Paris. On y faisait déjà la queue.
    Belle semaine à vous, ce maillot est très chouette et bien coupé. Espérons pouvoir plonger librement l’été prochain!

    Répondre
  • #35 Béa le 22 janvier 2021 à 9 h 01 min

    Bonjour Hélène, je trouve cette photo très jolie, tu es jolie et c est beau de s aimer pour aimer aussi les autres et la frustration c est une perte de temps, la vie la vraie c est toutes nos différences, nos bobos,nos moments où on se sent bien, aussi, la beauté à mon sens c est être bien avec soi et rayonner donc…c est ce que tu m inspire depuis tant d années que j aime à te regarder te maquiller prendre soin de toi et t écouter. Vive toi et nous toutes, les femmes qui avons la vie dure!!

    Répondre
  • #36 Lelena le 22 janvier 2021 à 11 h 05 min

    Bonjour,
    on ne dit jamais assez merci aux personnes qui nous font du bien.
    Alors, merci Hélène pour les découvertes, l’authenticité et pour cette photo où je vous trouve très belle.
    Je crois que ce que je préfère, c’est le fait qu’ elle reflète votre personnalité, votre style avec un brin d’audace en plus.
    En ce qui me concerne, j’ai 50 ans aussi, je mesure 1 mètre 55 et je fais un petit 34.
    Mais j’ai la cuisse flagada, des petits vaisseaux éclatés sur les jambes, une petite poitrine, bref je ne me mets jamais en maillot de bain,
    à cause de toutes les réflexions que j’ai pu recevoir : trop petite, trop maigre, trop blanche, trop frisée, j’en passe et des meilleures.
    Mais comme j’ai des problèmes de santé, je remercie maintenant plus souvent mon corps de bien fonctionner.
    On est toujours « trop » quelque chose pour les uns ou « pas assez » pour les autres.
    La liberté, ce serait d’accorder moins d’importance aux regards des autres, surtout quand ils ne nous veulent pas de bien.
    Alors, merci encore Hélène, d’être vous, et je nous souhaite à toutes et à tous un brin d’audace et de liberté face à tous les diktats et les normes que les autres nous imposent, quand ce n’est pas nous-mêmes qui les entretenons.

    Répondre
  • #37 Hélène le 22 janvier 2021 à 11 h 13 min

    Cielito : je connais bien sûr Celeste Barber, mais je ne crois pas qu’elle se moque des pauvres modèles qui font leur boulot et ce qu’on leur dit sans avoir aucun choix, je pencherais plutôt pour croire qu’elle vise l’industrie de la mode et les stylistes qui leur font prendre des poses pareilles…

    Marion : ;-)

    Nicole. : l’idée de faire peur ou envie aux hommes m’est complètement étrangère, je ne suis pas une call girl (que je respecte parfaitement par ailleurs) et ma fonction n’est pas d’attirer les mâles avec mon physique.

    Béa : merci ;-)

    Lelena : ça me peine de lire que tu ne te mets jamais en maillot de bain à cause des réflexions stupides :-(
    Après si ça se trouve ça ne te manque pas et ce n’est pas grave ;-)

    Répondre
  • #38 Anne le 22 janvier 2021 à 11 h 30 min

    Je vois surtout une assurance folle, une posture et une présence, et c’est totalement indépendant du tour de taille!
    J’ai beau faire du 36, je ne suis pas sure de dégager le même truc!

    Répondre
  • #39 Hélène le 22 janvier 2021 à 11 h 39 min

    Anne : heureusement qu’avancer en âge apporte certains bénéfices ;-)

    Répondre
  • #40 Nicole le 22 janvier 2021 à 12 h 25 min

    Je ne pensais pas à la séduction homme/femme spécialement , mais bien à ce que dégage une belle personne à tout âge., et qui n’a rien à voir avec son poids…Je n’ai pas l’obsession du couple, ou je serais « passée à l’acte » avant 50 ans 😀…
    Dêsolée si mon propos a été mal compris.

    Répondre
  • #41 Lelena le 22 janvier 2021 à 12 h 33 min

    Merci pour la réponse,
    tu as raison, ça ne me manque pas tant que ça.
    Mais quand même, j’aimais beaucoup nager quand j’étais enfant.
    Et je trouve ça dommage de donner tant d’importance au regard des autres sur soi.
    Au plaisir de continuer à te découvrir…

    Répondre
  • #42 Hélène le 22 janvier 2021 à 12 h 48 min

    Nicole : ne t’inquiète pas, j’ai juste rebondi pour souligner quelque chose qui est important pour moi ;-)

    Lelena : peut-être que tu pourrais essayer de trouver un maillot que tu trouves vraiment super joli, et le porter tranquillement chez toi (de toute façon on est bien partis pour être confinés jusqu’à la saint glin-glin), et voir si ensuite cet été, quand on aura le droit de sortir, tu aurais peut-être envie de nager ?

    Répondre
  • #43 Lelena le 22 janvier 2021 à 13 h 02 min

    Dire que je n’ose jamais laisser de commentaires…
    je ne l’avais fait que pour ton post concernant la migraine.
    Ces réponses sont à ton image très chouette.
    Alors disons que je vais essayer de suivre ton conseil.
    Si la pandémie nous apprend à prendre du recul et à nous émanciper ne serait-ce qu’un peu,
    alors il sortira quelque chose de positif de cette année.
    J’espère que tu gardes le moral et je me permets de t’embrasser ainsi que tous tes followers.

    Répondre
  • #44 Hélène le 22 janvier 2021 à 13 h 27 min

    Lelena : mais oui je crois que tu as raison, je crois qu’en effet la pandémie nous aide à prendre du recul et/ou à reconsidérer certaines choses (ça sera bien le seul truc positif de cette foutue année ;-)).

    Répondre
  • #45 Michmich le 22 janvier 2021 à 14 h 01 min

    Chère Hélène,
    Vous êtes MA-GNI-FI-QUE !….. s’il vous plaît, ne vous sous-estimez pas.., faites-vous plaisir !!! Montrez-vous telle que vous êtes,
    une jeune femme adorable, indépendante et sure d’elle et surtout, surtout heureuse de vivre… Votre tour de taille n’a aucune importance.
    Merci, merci beaucoup pour cette belle photo.

    Répondre
  • #46 Valérie Bourès le 22 janvier 2021 à 15 h 28 min

    Merci d’avoir osé, pour nous toutes. qui, comme vous, n’ont ni 30 ans ni une taille 36❤️
    Valérie

    Répondre
  • #47 mascotte le 22 janvier 2021 à 16 h 10 min

    Je suis dans le même camp et je trouve tellement « allégeant » de pouvoir évacuer ce poids de la norme qui pèse infiniment plus lourd sur notre moral que les kilos !
    Merci Hélène. YOU ROCK !

    Répondre
  • #48 Maryse le 22 janvier 2021 à 16 h 43 min

    Bravo Hélène vous eteS magnifique !
    Continuez à nous divertir (dans le bon sens du terme)
    J.ai moi meme 80 ans et j’ai un peu honte quelquefois car je ne veux pas
    tenoncer aux petits bonheurs de la vie !
    Vous pourriez être ma fille. Je vous suis sur you tube avec beaucoup
    de plaisir. À bientôt Très affectueusement !

    Répondre
  • #49 Nanou le 22 janvier 2021 à 17 h 07 min

    J’adore ce maillot !
    Tout simplement :)

    Répondre
  • #50 Hélène le 22 janvier 2021 à 17 h 52 min

    Michmich : ah mais je ne me sous-estime pas ;-) Je ne me prends pas non plus pour la reine de la piste, mais je pense avoir certains atouts ;-)

    Valérie Bourès : mascotte : merci ;-)

    Maryse : il ne faut surtout pas avoir honte, après tout ça ne fait de mal à personne, n’est-ce pas ? ;-) M%erci beaucoup en tout cas !

    Nanou : oui il est très réussi ! Après, comment va-t-il se comporter dans l’eau ? On le saura dans 8 ans, quand on pourra y retourner ;-)))

    Répondre
  • #51 Laura le 22 janvier 2021 à 20 h 47 min

    Mais mille merci Hélène pour ce post ! Merci d’amener de la diversité dans les représentations de la femme, merci de te montrer comme tu es, merci de te positionner avec vigueur et pleine de vie dans ce monde virtuel complètement déréglé. C’est si vrai et le vrai c’est tellement plus beau!

    Répondre
  • #52 Agnès le 22 janvier 2021 à 23 h 53 min

    Lelena: Au sujet de cette histoire de maillot de bain, oui c’est une bonne idée de « juste » trouver un maillot qui vous convienne. Je mets les parenthèses à « juste » car c’est parfois dur de trouver son bonheur quand les coupes ou styles à la mode ne vous vont pas. Mais quand on trouve la fringue qui semble taillée pour nous c’est un vrai bonheur. Au point parfois de réaliser que le problème ne venait pas du corps mais du vêtement. Mon corps semble tellement différent suivant les vêtements, et ça rejaillit sur mon allure, voire sur mon moral, ça fait cercle vertueux. Par contre, du coup, l’enjeu est tellement important que je galère vraiment à trouver des fringues. Le pire pour moi : la recherche du jean….un enfer.

    Répondre
  • #53 ML le 23 janvier 2021 à 5 h 23 min

    Eh bien quelle heureuse surprise en ouvrant tôt ce matin le site du Huffingtonpost et te voir en première page . 👏 cet article aura sûrement des répercussions très positives sur bon nombre de Françaises qui font de plus grandes tailles que les standards d’une mode qui les culpabilise sans arrêt.
    Je crois en effet que cet article va provoquer un tsunami et qu’il faut s’attendre à te voir partout en espérant que cela ne te gâche quand même pas la vie en la rendant infernale !!!
    Je lis régulièrement ton site depuis un bon moment et je pense que ta bonne humeur et ton positivisme vont en aider plus d’une et …d’un qui vont ainsi te découvrir.
    Malgré mon grand âge ( bientôt 70 ) j’ai découvert plein de bons conseils qui m’aident au quotidien dans mes soins du visage.
    Je ne suis plus une fana du maquillage mais pour le reste je suis beaucoup tes précieux conseils de skin care et prends bien soin de mon visage qui ne souffre pas trop des affres du grand âge. Merci donc .
    Connaissant ta forte personnalité, je suis sûre que tu vas affronter ce déluge de notoriété qui t’attend avec du recul mais fais quand même attention à toi .
    Le monde des médias et des réseaux sociaux tu le sais est impitoyable et je souhaite que l’Hélène que nous connaissons ne soit pas engloutie par eux et que dégoûtée elle abandonne sa communication et celles /ceux qui la suivaient fidèlement jusqu’ici.
    Bonne journée à toi qui je pense va être très très animée !!!

    Je suis

    Répondre
  • #54 karkarmadison le 23 janvier 2021 à 11 h 16 min

    Bonjour à toute la « communauté ».
    Héléne Je t’adore !
    Je suis ton blog depuis 10 ans maintenant et pour nous toutes tu nous accompagnes avec bienveillance et beaucoup de respect. Je dois t’avouer que je ne te trouve pas magnifique en maillot parce que les stéréotypes sont tels que c’est pour moi difficile, voir impossible. D’ailleurs je dois faire beaucoup d’effort pour m’accepter moi même dans un corps qui change car je suis dans la case des « Vieilles grosses qui se laissent aller » , 51 ans, taille 46-48 et 85 kg.
    Bien évidement je donne tellement le change, vêtements colorés parfaitement étudiés, maquillage au top, personnalité joyeuse et affirmée, que cela ne m’est pas trop renvoyé . Mais les injonctions parentales (tu dois maigrir comment seras-tu à la ménaupose ….) de ma mére, grand mére, ma soeur m’ont souvent fait souffrir devant le miroir. Je vous rassure, mes amours, mes fils, la vie ont partiellement corrigé tout cela.
    Il y a de l’espoir car les jeunes femmes adolescentes s’affirment de plus en plus et savent échapper à la norme. Encourageons les.
    Je serai définitivement guérie quand moi aussi je mettrai un beau maillot léopard pour aller à la piscine du coin. CHICHE !
    A bientôt
    Merci à toutes et tous
    sophie

    Répondre
  • #55 JFF le 23 janvier 2021 à 11 h 40 min

    Et voila pourquoi prendre de l’âge fait du bien : on se débarrasse de nos vieilles croyances, de nos inutiles complexes : on devient plus sages, et oui arrivés à nos âges on fait peau neuve tout simplement ! Bravo Hélène ! et super maillot en passant !

    Répondre
  • #56 Hélène le 23 janvier 2021 à 11 h 44 min

    Laura : il y a déjà énormément de diversité notamment sur Instagram, si tu tapes les hashtag Bodypositive il y a des millions de photos ;-)

    Agnès : « Au point parfois de réaliser que le problème ne venait pas du corps mais du vêtement » : ah oui presque tout le temps ;-)
    Quand en plus les fabricants français ou sud-européens de vêtements refusent de faire des grandes tailles parce que ça les dégoûte (ou ça ne les arrange pas financièrement), heureusement qu’on peut s’habiller au UK, beaucoup moins con là-dessus.

    ML : ah non, il n’y a pas des paparazzis devant ma porte ;-)))
    (Je ne comprends pas bien pourquoi tu penses que je pourrais abandonner mes réseaux habituels, c’est bien mal me connaître).

    karkarmadison : « je ne te trouve pas magnifique en maillot parce que les stéréotypes sont tels que c’est pour moi difficile, voir impossible » : et bien merci beaucoup… ce que tu dis là parle de toi, pas de moi (tu dis que tu es une vieille grosse qui se laisse aller, c’est très violent). Donc ce que tu me jettes au visage ici, c’est à toi que tu l’adresses. Je suis bien désolée pour toi…

    JFF : mais oui, au fur et à mesure que le corps « s’abîme », le mental devient de plus en plus fort et confiant ;-)

    Répondre
  • #57 TANIA ALVES le 23 janvier 2021 à 14 h 12 min

    Moi quand j’avais 30 ans je te suivais déjà pour tes tutos maquillage !!
    J’aime beaucoup ce maillot de bain et bravo pour ce post!

    Répondre
  • #58 Leï P le 23 janvier 2021 à 14 h 59 min

    Bravo 👏Comme cela fait du bien ! J’ai découvert votre blog via l’article du HuffPost. Je souscrit à votre engagement et suis lassée du genre de beauté imposé par cette société… encore bravo !

    Répondre
  • #59 rachel le 23 janvier 2021 à 15 h 27 min

    Juste un mot : Bravo.

    Répondre
  • #60 Tess Priest le 23 janvier 2021 à 16 h 15 min

    Bien dans ta peau !

    Répondre
  • #61 Ariane LE FEBVRE le 23 janvier 2021 à 16 h 42 min

    Bonjour Hélène, bravo, bravo, bravo, c’est magnifique ce que tu fais, d’abord tu es Magnifique et courageuse (et Dieu que c’est rare aujourd’hui) et je te remercie du fond du coeur d’avoir posté cette photo ! Tu donnes vraiment de ta personne et tu mérites grandement le succès que tu as. Pour une fois que quelque chose de différent et de « non normatif » comme tu le dis si bien se produit dans ce monde de la beauté, je me dis que cela fera peut être un peu réfléchir les marques aussi…Voilà, je t’embrasse et tu as toute mon estime et ma considération !

    Répondre
  • #62 Tamara le 23 janvier 2021 à 18 h 35 min

    Juste magnifique :)

    Répondre
  • #63 Jocelyne de Brest le 23 janvier 2021 à 19 h 17 min

    Merci Hélène 👏

    (Pour cette photo/acte militant et pour tout le reste de ton travail généreux depuis le commencement de ce blog)

    ❤️

    Répondre
  • #64 NAMTHALIE le 23 janvier 2021 à 20 h 31 min

    Bonsoir Hélène,
    Tout le monde a le droit d’être ronde, mince etc… mais le plus important c’est que l’on dise une bonne fois pour toute… m…e à tout ceux qui critique.
    Ne changez pas vous êtes authentique et de plus très jolie.
    Prenez bien soin de vous.

    Répondre
  • #65 Fabienne le 23 janvier 2021 à 20 h 49 min

    Vive les femmes !
    Bisous

    Répondre
  • #66 Carla le 23 janvier 2021 à 22 h 31 min

    Bonjour Hélène
    Je vous dit bravo. Chaque femme est belle et chaque corps et beau il faut juste s accepter et s aimer.
    Carla

    Répondre
  • #67 THERESE GALAKHOFF le 24 janvier 2021 à 10 h 06 min

    Aucune raison de se cacher, et puis a 50 ans on est encore jeune, moi je vais en avoir 62 au mois d’avril et j’ai toujours envie de vivre de plaire et de me plaire, tu as raison de dire que le monde n’est pas constitué de mannequins .
    Et puis maintenant les mannequins choisies ne sont pas toujours parfaites, elles sont aussi avec des particularités physiques affichées et c’est tant mieux

    Répondre
  • #68 Jenny le 24 janvier 2021 à 11 h 39 min

    Bravo à toi!!!!
    Je suis très admirative, LOVE

    Répondre
  • #69 Hélène le 24 janvier 2021 à 12 h 12 min

    Merci beaucoup les filles, pour votre soutien et votre gentillesse ! Vous êtes les meilleures !!!

    Répondre
  • #70 Imane le 24 janvier 2021 à 14 h 24 min

    Magnifique !!!! Belle et radieuse

    Répondre
  • #71 Nathalie Thomas (Stuttgart) le 24 janvier 2021 à 14 h 53 min

    Merci Hélène, tu es absolument magnifique. Merci de nous ouvrir les yeux car on se trouve toujours avec des défauts. Tu es féminine, très sensuelle et tu attires la lumière. Je n’ai vu que ton visage qui rayonne et je me dis – Hélène a raison. En faisant un 36, je ne vois que ma cellulite alors qu’il faut arrêter ! Tu m’as reboostée !

    Répondre
  • #72 Boyer le 24 janvier 2021 à 17 h 07 min

    Merci Hélène. Je t’aimais pour tes conseils beautés mais là encore plus. Merci de rappeler que l’on peut montrer son corps en ne faisant pas un 36. De décomplexer ces femmes qui comme moi ont parfois peur de rentrer dans des boutiques parce que des gens « bien pensants » trouvent que c’est nuire à leur image que de produire des vêtements au dessus du 40 (merci Maje, Claudie Pierlot ou Sandro!). Merci pour ce courage ♥️

    Répondre
  • #73 Hélène le 24 janvier 2021 à 17 h 17 min

    Nathalie Thomas (Stuttgart) : on est les seules à se focaliser sur les détails, les autres voient l’ensemble (et en effet la lumière), mais tu le sais déjà bien sûr ;-)

    Boyer : je ne trouve pas ça tellement courageux (mais je te remercie de le dire ;-), et quand une marque ne fait pas ma taille je n’ai jamais honte de moi – par contre je laisse bien voir mon agacement en faisant bien comprendre que la fautive, c’est la marque.

    Répondre
  • #74 Audrey le 25 janvier 2021 à 5 h 52 min

    Ah ah ah!!!! J’adore le concept!!!! C’est super! !! Et j’adore ton maillot de bain :-)

    Répondre
  • #75 Kat le 26 janvier 2021 à 10 h 28 min

    Et également sur the body optimist 😉

    Répondre
  • #76 Claire le 26 janvier 2021 à 17 h 02 min

    La photo est juste waouh, déjà le maillot de bain est super beau et te va très bien ;)
    En effet, je suis du même avis que toi, j’ai beau avoir 24 ans, je fais du 42 et j’en ai marre aussi de voir que des silhouettes minces ou musclées, nous existons aussi !
    J’aime la tendance du « no filtre » et du sans retouche. J’espère que cela continuera, ça nous permet de s’assumer plus facilement.
    J’espère que ça ne sera pas la seule et unique fois que tu feras ce genre de contenu :D
    Bref, j’arrête de blablater, j’adore te suivre :)

    Belle journée

    Répondre
  • #77 Nanou le 28 janvier 2021 à 19 h 27 min

    Je ne commente jamais même si je suis ce blog depuis très longtemps. Merci!!! Je ne suis pas en surpoids ou quoique ce soit mais ça fait du bien de voir des femmes vraies. et pas des barbies… Ton blog est toujours très rafraîchissant. J’habite à Berlin maintenant mais j’ai vécu dix ans en Asie et ton blog me changeait tellement de mon quotidien à l’époque!!! Il me fait toujours du bien aujourd’hui bien sûr mais pendant ma période « asiatique » il m’a beaucoup remontée le moral quand j’en avais assez de ma vie ultra citadine, un peu comme toi et les cottages anglais:) D’ailleurs, tu as raison l’Angleterre est un pays magnifique.
    Une fidèle lectrice discrète:)

    Répondre
  • #78 Hélène le 29 janvier 2021 à 9 h 32 min

    Claire : Nanou : merci ;-)

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *