Dans mon verre à dents

24 avril 2019

Je vous ai parlé de ma recherche de brosse à dents pas en plastique dans cet article, celles en bambou de Humble Brush étant trop dures pour moi et me font saigner les gencives (et je trouve l’ergonomie pas très réussie).

A la dernière journée presse Oh My Cream j’ai rencontré la fondatrice des dentifrices Lebon, et comme j’adore celui au cassis (déjà vu ici) on a pas mal discuté de sa marque et de la formulation d’un dentifrice naturel mais agréable à utiliser (les deux n’allant pas toujours ensemble ;- ).

Elle m’a parlé de la marque Caliquo, qui fait des brosses à dents en bois dont on ne change que la tête, moyennant quoi on jette énormément moins de plastique qu’avec une brosse traditionnelle.

J’en ai immédiatement commandé une, j’ai acheté celle en noyer et des recharges de têtes souples.

Bien sûr ça coûte beaucoup plus cher la première fois qu’une brosse à dents en plastique, mais les recharges, elles, ne sont pas plus chères (parfois même moins) ; après un certain temps on s’y retrouve et, en plus d’être meilleur pour l’environnement, l’objet est vraiment joli.

Je n’aurais pas cru dire ça un jour d’une brosse à dents, mais quand je l’ai reçue j’ai compris le discours de la marque. Cela dit c’est moins maniable et souple qu’une brosse en plastique, pour le moment je ne trouve pas ça super agréable à utiliser (même si bien mieux que celles en bambou) mais je m’accroche ;-)

Voilà, je me suis dit que tout ça vous intéresserait peut-être ! Vous avez des brosses à dents pas en plastique à recommander, vous ?

Edit : Grâce à Charly ann je suis allée voir le site de Bioseptyl, et c’est hyper intéressant parce que j’ai appris qu’on pouvait mettre au recyclage au moins le manche d’une brosse en plastique, il suffit de le couper !

36 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  • #1 Alice le 24 avril 2019 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène et merci pour cet article! Lamazuna a lancé ses brosses à dents il n’y a pas longtemps! je n’ai pas testé personnellement, mais je compte bien le faire une fois que j’aurais « fini » ma brosse à dents actuelle :)
    Un manche composé à 70% de matière végétale et des têtes rechargeables, et un partenariat avec terracycle pour nous permettre de renvoyer nos têtes usées pour qu’elles soient recyclées. Certes moins belle que la tienne, mais intéressant!

  • #2 Irena le 24 avril 2019 à 9 h 56 min

    Bonjour Hélène, la brosse à dents n’a pas l’air très engageante, mais le verre qui la contient est vraiment très joli :)
    J’utilise une brosse à dents électrique rechargeable (Braun OralB) et je ne change que la tête en plastique.
    Ma ville a fait de gros efforts point de vue recyclage, avec un récapitulatif, photos à l’appui, de tout ce qui peut se recycler et dans quels containers mettre les objets et déchets, donc mes vieilles têtes en plastique sont recyclables.

  • #3 Seshathot le 24 avril 2019 à 10 h 00 min

    Tentant. J’étais dans la même démarche.
    Moins agréable à utiliser ? Je pense que je vais imaginer qu’il s’agit de la baguette magique d’Harry Potter et ça devrait aller.
    C’est tellement plus classe dans une salle de bains.
    Biz
    S

  • #4 Hélène le 24 avril 2019 à 10 h 17 min

    Alice : merci pour l’info !

    Irena : c’est bien quand les communes aident à savoir comment bien trier.

    Seshathot : ah ça c’est sûr, c’est beaucoup plus joli ;-)

  • #5 Sophie le 24 avril 2019 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Moi j’utilise les brosses à dents en bambou de la marque Charles Germain, elles sont très douces pour les dents et les gencives, c’est même mieux que celles en plastique selon moi, plus de saignement ni d’irritation!

  • #6 Hélène le 24 avril 2019 à 10 h 29 min

    Sophie : merci pour cette info !

  • #7 Miss Nahn le 24 avril 2019 à 10 h 36 min

    Encore merci pour la découverte des dentifrices Lebon, je les adore et les trouve beaucoup plaisant à utiliser que mon vieux dentifrice traditionnel.
    J’ai du chemin à faire sur la brosse à dent car j’utilise des super brosses suisses très douces pour mes gencives, mais qui hélas sont en plastique.
    Ils sont très à l’écoute de leurs clients, je vais les contacter pour discuter recyclage et matériaux de fabrication…

  • #8 Belette le 24 avril 2019 à 11 h 15 min

    Pour le moment, encore en plastique…j’en ai encore 2 en plastique puis ensuite, j’irai sur autre chose donc ton article est intéressant!!

  • #9 Fan L le 24 avril 2019 à 11 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Pour le coup, il est classe ton verre à dents ;)
    Merci pour cet article sur un sujet qui me questionne de plus en plus.
    Comme le disait Alice plus haut, les brosses à dents Lamazuna en fibres végétales et à têtes rechargeables ont l’avantage d’être recyclées si on leur renvoie (même le manche s’il est usé) pour repartir dans le circuit de production. Elle sont vendues sur le site slow-cosmetique. Mais je ne les ai pas encore essayées…
    Sur slow-cosmétique, de la marque Lamazuna également, il y des dentifrices solides et naturels à différents goûts (sauge/citron, cannelle…). Mais je n’ai pas essayé non plus…Je suis encore à l’étape réflexion et comparaison des différents produits ;)
    J’ai déjà beaucoup progressé en termes de déchets quotidiens : lingettes démaquillantes lavables, utilisation de lingettes un peu plus grandes pour remplacer le sopalin…Pas toujours évident parce qu’on est conditionné à utiliser et jeter, et il faut avouer que ça implique d’accepter un (petit) investissement de départ, et quelques gestes supplémentaires comme le nettoyage des lingettes.
    Sur le site les tendances d’Emma, il y a un grand choix de lingettes ; je pense bientôt tester aussi leurs protège slips lavables… mais je sors du sujet « dents » ;)
    Après ce long commentaire je te souhaite une belle journée.

  • #10 Christine le 24 avril 2019 à 11 h 22 min

    Coucou Hélène
    Ah ben ça alors les grands esprits se rencontrent.. hier j’ai passé ma journée à explorer en ligne les brosses en bambou après avoir reçu un mail promo de Melvita qui a un partenariat avec myboocompany.
    http://www.myboocompany.fr
    Je n’ai pas osé me lancer encore car gencives hyper sensibles et il me faut des brosses archi souples…
    je vais attendre ton retour sur celle ci en noyer …. lol
    Bonne journée za toi!

  • #11 Hélène le 24 avril 2019 à 11 h 28 min

    Miss Nahn : oui ces dentifrices sont géniaux, ce sont mes préférés !

    Christine : comme je dis dans mon article celle en noyer est tout à fait assez souple côté poils, je n’ai pas de problème de gencives avec elle, c’est le manche que je trouve trop raide comparé à celui des brosses en plastique.

  • #12 GAELLE RABIET le 24 avril 2019 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène,

    Depuis que l’on m’a retirée mon appareil dentaire, j’utilise une brosse à dent électrique, mais de temps en temps une brosse à dent normal lorsque je pars en week end, vacances, car cela prend moins de place .Mais le dentiste m’a dit de temps en temps d’utiliser une brosse à dent normal pour mes gencives .

    Et donc, je pense que je vais me tourner aussi vers ce style de brosse à dent, très jolie dans la salle de bain et à emporter. Je suis surtout en ce moment de recherche de dentifrice plus naturel que l’Oral B que j’utilise,même si j’aime bien l’effet blanchissant et anti tâche surtout lorsqu’on boit beaucoup de thé comme moi.

    Merci pour cet article très instructif .

    Bonne journée à toi .

  • #13 Lyli le 24 avril 2019 à 12 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet article. On commence à voir de plus en plus ce type de brosse à dents chez différentes marques et donc à différents prix. Je trouve ça vraiment bien. Et c’est intéressant d’avoir un retour vu le choix grandissant ☺️
    Belle journée.

  • #14 Hélène le 24 avril 2019 à 12 h 21 min

    GAELLE RABIET : Lyli : je suis contente que ça soit utile ;-)
    (Lyli note que pour moi ce n’est pas le prix qui passe en premier pour une brosse à dents, c’est le confort à l’utilisation parce qu’on l’utilise deux fois par jour et si c’est inconfortable ça fait 2 mauvais moments par jour ;-).

  • #15 Isabelle B. le 24 avril 2019 à 13 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Le verre à dent le plus chic du monde !
    Ces brosses ont l’air super cela m’intéresse vraiment, même si à la maison j’ai une brosse à dent électrique, je ne la prends jamais en déplacement. Ce dentifrice a l’air excellent – cela me fait penser que j’ai acheté le Cassis Rhubarbe de l’Occitane et c’est mon bonheur du matin !
    Merci de ces belles pistes tellement jolies qu’elles donnent envie d’être écolo-responsable.

  • #16 Isabelle V. le 24 avril 2019 à 14 h 05 min

    Merci Hélène pour cette nouvelle référence que je ne connaissais pas.
    Pour ma part, mue comme toi par le souci de préserver l environnement du plastique, j ai tenté l expérience du bambou avec SeBio. Au début la sensation dans la bouche n était pas agréable. J avais des hauts le coeur dus au contact du bambou sur ma langue. Au bout de quelques jours je me suis habituée. A présent le brossage est agréable. J ai retenté la brosse à dents en plastique pour finir un stock que j avais et c est à présent ce contact là qui m est devenu désagréable… Comme quoi, tout est une question d ‘habitude! Quant au prix, il est équivalent à celui d’une brosse à dent plastique de gamme intermédiaire.

  • #17 valérie le 24 avril 2019 à 14 h 46 min

    Bonjour,
    J’avais lu ton article sur les petits pas pour l’environnement, et je me suis commandé une brosse à dent en bambou. J’attends de la recevoir, Je prends note de la marque Qualicot, le concept est vraiment sympa et alors ca fait chic dans le verre à dents.
    Bonne journée

  • #18 Hélène le 24 avril 2019 à 14 h 47 min

    Isabelle B. : l’Occitane fait du dentifrice ??

    Isabelle V. : c’est cool que tu aies trouvé ce qui te convient !

    valérie : oui c’est très chic ;-)

  • #19 Lyli le 24 avril 2019 à 17 h 43 min

    Hélène : Oui c’est vrai, tu as complètement raison de privilégier la qualité !!! Les dents/gencives c’est super important. Merci

  • #20 Elise le 24 avril 2019 à 19 h 02 min

    Hello ! J’utilise des brosses à dent électriques depuis des années, que je trouve beaucoup plus efficaces que les brosses manuelles. Par contre ton article tombe à pic car je me suis lancée dans la recherche de dentifrices plus sains. Je vais regarder si je peux trouver les Lebon dans mon pays !

  • #21 Isabelle B. le 24 avril 2019 à 19 h 52 min

    Hélène : Bête que je suis. Non, le cassis du dentifrice m’évoquait le parfum Cassis Rhubarbe dont tu avais parlé, et que j’ai acheté. Mais si l’Occitane lance des dentifrices, j’essaierai ;-)

  • #22 Hélène le 24 avril 2019 à 20 h 09 min

    Isabelle B. : ;-))

  • #23 chris le 24 avril 2019 à 23 h 07 min

    A la pharmacie monge (dont une vient d’ouvrir metro anvers) il y a les dentifrices Lebon moins cher, et souvent par pack de deux ou en format de voyage ce qui permet de tester les différents gouts.
    D’ailleurs le serum antin rougeur de Skinceutils est quasi 20€ de moins que sur le site de la marque, ce qui est loin d’etre negligeable.

  • #24 Charly ann le 25 avril 2019 à 0 h 02 min

    Bonjour, d’autres marques proposent ce principe de « brosse à dent semi recyclable » (ou même complètement recyclable !), par exemple Bioseptyl, le manche en bois est mons chic, et un peu raide. Ils ont en revanche des manches en plastique (qu’on garde, donc) beaucoup plus souples, et tout un tas de type de brosses à visser dessus. Peut être pour une prochaine alternative? :)

  • #25 Hélène le 25 avril 2019 à 7 h 53 min

    Charly ann : c’est intéressant, merci !

  • #26 Magali68 le 25 avril 2019 à 8 h 40 min

    Très intéressant ton article Hélène car je recherche des brosses à dents avec des poils très souples car je saigne très facilement des gencives et c’est hyper gonflant.
    Je cherche aussi des dentifrices qui ne soient pas à la menthe car mon fils la déteste.

  • #27 Nelly le 25 avril 2019 à 11 h 24 min

    C’est très utile tout ça!
    Ca fait un moment que je me pose la question et n’osait pas me lancer because brosse en bambou rigide, poil trop raide
    etc…
    J’ai vu que sur le lien que tu donnes ils font aussi des brosses en plastique où on peut changer la tête. Ca ça m’interesse!!
    Merci du partage :-)
    (en plus on a du coup plein d’autres pistes dans les commentaires)

  • #28 Hélène le 25 avril 2019 à 12 h 12 min

    Nelly : oui la rigidité du manche est un problème.

  • #29 Hélène le 25 avril 2019 à 13 h 09 min

    Grâce à Charly ann je suis allée voir le site de Bioseptyl, et c’est hyper intéressant parce que j’ai appris qu’on pouvait mettre au recyclage au moins le manche d’une brosse en plastique, il suffit de le couper !
    https://www.bioseptyl.fr/content/17-recyclage

  • #30 AquaPetra le 25 avril 2019 à 14 h 33 min

    Ayant acheté l’an dernier un mini stock de brosses à dents (des fois qu’on ait la guerre 😉) tête ultra-soft (varietéque j’ai parfois du mal a trouver dans toutes les pharmacies) je finis d’utiliser la dernière (car le premier mantra d’une attitude écologique véritable c’est « ne pas gaspiller » 😊)
    A la suite de quoi je pensais investir dans la brosse rechargeable de Lamazuna qui me fait de l’oeil depuis un moment…
    Il y a très longtemps (genre plus de 15 ou 20 ans… ) j’avais racheté une brosse à tête remplaçable dans un magasin bio. Et j’avais opté pour cette formule la première fois il y a peut etre 30 ans… une brosse achetée en Allemagne… L’idée n’est donc pas neuve mais sort de plus en plus de la confidentialité ☺ ce qui est certainement une bonne chose.
    Je l’avais laissée tomber lorque j’avais acheté ma brosse à dents électrique… que j’ai abandonnée depuis que je sais que ce n’est pas si bon que ça. .. (vertement deconseillée par certains dentistes… Mais c’est pas le sujet du jour…)
    Or donc…. je suis bien d’accord : le problème des manches trop rigides est un vrai obstacle ainsi qu’une insuffisante souplesse des poils.

    Du coup ton article ouvre du choix…

    Et merci pour l info sur Bioseptyl. Intéressant.

  • #31 Charly ann le 25 avril 2019 à 20 h 30 min

    Hélène : contente que l’alternative t’aies plu, merci de la proposer :) en tout cas on a plein de choix pour ceux qui veulent tenter l’aventure un peu moins « jettite aiguë » y compris dès le brossage de dents !

  • #32 Camille loite le 26 avril 2019 à 1 h 30 min

    Bonjour
    Je m’appelle Camille j ai 17 ans et j adore votre blog.on.y trouve de super astuce en plus tout comme.moi vous êtes féministe donc.c’ est cool
    Bonne s0iree

  • #33 Hélène le 26 avril 2019 à 10 h 03 min

    Camille loite : merci ;-)

  • #34 Pierrette le 26 avril 2019 à 19 h 33 min

    Merci Hélène
    Génial ce genre de brosse a dents ou on peu ne changer que la brosse!!J’ai immédiatement commandé !!
    A chaque vidéo ou tu me fais rêver sur des trucs chers que je ne pourrais jamais m’acheter mais…grace a tes conseils pointus je trouve dans mes prix..
    Merci de ne pas faire des « vidéos » de vendeuse… tu m’apprends tant de choses et je craque…que ce qui est en rapport avec ma bourse
    Merci d’être toujours aussi cool malgré mes 72 ans je me sens en phase avec tout ce que tu dis et rassure toi mes amies qui ont la moitié de mon age te trouvent tout aussi géniale
    Merci petite boule de bonheur « sur deux pattes » tu es mieux que tout!!
    Amies de 17 a 77 ans (ZUT il faut que je ma dépêche plus que quatre ans MDR)
    Bisous affectueux …comme d’une mère a son enfant..
    P.S. a cause de toi ou grâce a toi comme je prends des attitudes moins « enfantines » aux autres you tieuses ou encore plue comme « influenceuses  » comme elles se définissent..rien que ce terme et je me méfie.
    Bisous d’une maman a son enfant qui « est un génie »
    comme j’aime Paris je vais roder dans ta rue pour la mieux connaitre…

  • #35 Manohi le 29 avril 2019 à 9 h 57 min

    Merci pour le com tres intéressant sur les brosses à dents . A bientot de te relire

  • #36 Nathalie le 12 mai 2019 à 11 h 12 min

    bonjour Hélène,
    j’ai acheté un kit brosse à dent en bambou et charbon de chez Glamza et je n’aime pas du tout l’ergonomie, c’est tout léger et les polis ultra tendres à tel point que j’ai l’impression qu’ils effleurent sans nettoyer ….mais peut être ai je mal été éduquée à croire qu’une brosse à dent doit être au minimum rigide….Sinon Lebon, mais qu’est ce qu’elle porte bien son nom, cette marque ! J’ai testé leurs premiers dentifrices il y a qq années et de tous les dentifrices naturels ou bio, ce sont les meilleurs que j’ai testés ….Lamazuna , le dentifrice solide vient tout en bas de la liste.
    Bises