Le karité l’Occitane qui enfonce la dermo cosmétique

15 décembre 2017

Je viens de faire une sacrée découverte (pour moi en tout cas).

J’en ai parlé parfois en vidéo, depuis au moins 10 ans (voir 15 ou 20), mon dos me démange à m’en arracher la peau. Tout le temps, mais sans aucun symptôme visible : ma peau est comme de la soie, aucune sécheresse, aucune rougeur, RIEN.

J’en conclus que c’est sans doute psychosomatique (= j’en ai plein le dos), mais comme on sait les maladies psychosomatiques ont de vrais symptômes physiques, qui se traitent avec de vrais produits physiques. Ou peut-être que c’est une maladie physique mystérieuse mais à la limite je m’en fiche, ce qui compte c’est son expression et le fait que j’ai finalement trouvé une solution (ce n’est pas la peine de chercher ce que ça peut être, ça ne m’intéresse pas plus que ça ;-).

J’ai essayé TOUT ce que la dermo cosmétique offre pour ce type de problème, toutes les crèmes les plus émollientes, les plus sans parfum, les plus anti-grattage. Rien ne fonctionne DU TOUT.

Et puis il y a 10 jours j’ai ouvert un pot de crème corps l’Occitane au karité concentrée à 25%. J’en ai mis aussi sur mon dos, me disant que je n’avais rien à perdre.

Dans la journée-même les démangeaisons ont cessé et ne sont pas revenues. Assez sidérée j’ai interrogé un scientifique de la marque, et il m’a confirmée ce que je pensais : « c’est le karité, sans aucun doute ».

J’avais déjà entendu dire que ce beurre (quand il est de bonne qualité bien sûr) avait des propriétés apaisantes et cicatrisantes, ça se confirme dans mon cas.

La crème elle-même contient pourtant, contrairement aux crèmes dermo cosmétiques spécialisées, du parfum – potentiellement irritant -, et bien elle marche du feu de dieu. Comme quoi un seul ingrédient, de qualité et bien dosé (= ici très fortement), peut faire une énorme différence.

J’ai même envie d’essayer le karité pur de l’Occitane (n’essayez pas de me conseiller d’autres marques, j’aime beaucoup les valeurs humaines et éco-responsables, et la qualité des produits de celle-ci), pour voir si c’est encore mieux ; encore mieux que quoi ? Ah je ne sais pas, on a toujours envie d’essayer non ? ;-)

Vous le savez sûrement, en Afrique de l’Ouest d’où il est originaire, le karité a de nombreux usages : on masse notamment les nouveaux nés avec, c’est dire si ce beurre est doux.

C’est ma découverte du mois, voire de l’année. Je suis assez sidérée et très très enthousiaste.

88 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

88 commentaires

  • #1 Nataska le 15 décembre 2017 à 9 h 22 min

    ah ! ton article tombe pile au bon moment pour moi ! une belle synchronicité !! chaque année au début de l’hiver, j’ai les jambes et le dos qui me grattent mais aucun problème dermato identifié… j’ai testé des tonnes de crèmes et en général je me rabats sur la marque Avène qui ne résout pas totalement le problème mais arrange un peu les choses… il y a 1 mois, j’avais acheté, un peu par hasard, l’huile de douche au karité de l’Occitane et le lait pour le corps à 15% de karité. Et j’ai constaté beaucoup plus de confort ! je m’interrogeais sur la crème à 25%…. donc je file l’acheter ! car le parfum ne me gène pas, je le trouve plutôt « cocon », et j’aime beaucoup cette marque !!
    Merci Hélène !

    Répondre
  • #2 Magali le 15 décembre 2017 à 9 h 23 min

    Oh mille fois merci Hélène!!! Je vais tester car comme toi des démangeaisons à des endroits précis (moi la cheville et ma fille l’intérieur de la cuisse droite) sans aucune manifestation physique et bien que Lipikar soit un bon hydratant, il ne vient pas vraiment à bout des gratouillages… Alors en route pour l’Occitane et un nouveau test.

    Répondre
  • #3 Hélène le 15 décembre 2017 à 9 h 28 min

    Nataska: Magali: oui le parfum est léger et ne reste pas sur la peau.
    J’espère que ça marchera pour vous aussi !

    Répondre
  • #4 Sawah le 15 décembre 2017 à 9 h 30 min

    Hello toi. En effet, le karité a des vertus incroyable. Mon ami souffrait d’eczema partout sur le corps/visage, c’est la seule chose qui l’apaisait (encore mieux que les crèmes sous ordonnance) et pourtant je ne suis pas adepte des alternative aux médicaments, mais là c’etait factuel. Et puis il faut dire que l’odeur est a tombé. D’ailleurs je me suis pris la jarre Yankee Candle Karité et même l’odeur est apaisante :)
    Belle journée !

    Répondre
  • #5 Emmanuelle le 15 décembre 2017 à 9 h 56 min

    J’en mets du Pur tout les jours après la douche :) Heureuse que tu aies fait cette belle découverte 👍🏽

    Répondre
  • #6 Hélène le 15 décembre 2017 à 10 h 07 min

    Sawah: c’est très intéressant, merci !

    Emmanuelle: ça ne laisse pas la peau trop grasse ? Ambiance collée à tes fringues ? ;-)

    Répondre
  • #7 Pimouss le 15 décembre 2017 à 10 h 20 min

    Bonjour Hélène
    Je suis une adepte du Karité pur depuis plusieurs années et tous les hivers c est mon meilleur ami.Fini le grattage, la peau qui tire etc…toutes les joies de l hiver!
    Je m en tartine après la douche il faut bien le faire fondre entre ses mains et l étaler, ma peau est tellement séche l hiver que 5 minutes après ma peau a absorbé le côté un peau gras et la peau est tellement soyeuse et douce un pur plaisir.
    C est le « Must have » de l hiver😉

    Répondre
  • #8 Belette le 15 décembre 2017 à 10 h 29 min

    Le karité est vraiment très utilisé en Afrique, j’ai une de mes cousines qui y a vécu plus de 30 ans et qui a accès au pur beurre de Karité…en vrai, ça pue mais c’est effectivement très efficace!!! J’aime les beurres corporels qui en contiennent et j’essaierai bien volontiers celui-ci. Bien heureuse pour toi que tu aies trouvé la solution à ta gratouille!

    Répondre
  • #9 Hélène le 15 décembre 2017 à 10 h 59 min

    Pimouss: ah donc ça n’est pas trop gras, c’est bon à savoir ! Je vais essayer le beurre pur, ça m’intéresse.

    Belette: oui après tout ce temps, ça soulage !

    Répondre
  • #10 Sara le 15 décembre 2017 à 11 h 24 min

    Bonjour Hélène!
    Je suis contente d’apprendre que ton souci est enfin résolu ! Pour moi la révélation de cette année c’est le pouvoir de l’huile de coco. J’avais depuis plusieurs mois une tache sous le bras due à un champignon et mon médecin m’avait donné une crème dermato antifongique qui avait à peine estompé la tache après plusieurs semaines d’application. Un jour j’ai appliqué mon huile de coco pour voir car j’avais lu qu’elle avait des prop antifongiques. La tache a disparu en 2 jours!!!

    Répondre
  • #11 Sara le 15 décembre 2017 à 11 h 29 min

    Les remèdes traditionnels ont traversé les siècles et les continents pour de bonnes raisons à mon avis…sinon on les aurait oubliés.
    Depuis j’ai testé aussi cette huile comme déodorant aisselles et pieds (glamour bonjour:-)) avant les longues journées (sport, etc.) et c’est mille fois plus efficace que tout ce que j’avais pu essayer avant!

    Répondre
  • #12 Laurence le 15 décembre 2017 à 12 h 37 min

    Bonjour Hélène
    Et tu as bien raison d’utiliser le karité !
    En Afrique on l’appelle l’or jaune ! J’ai un ami qui travaille en Afrique et depuis des années je lui demande de m’en ramener . J’ai ainsi la chance d’en avoir du pur ….. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il vaut mieux surtout utiliser le karaté brut et non raffiné afin qu’il conserve toutes ses propriétés … L’odeur est certes un peu particulière mais au moins il est naturel ….Propriétés qui sont nombreuses pour la peau comme pour les cheveux ! Et comme tu le précises trés justement il peut être utilisé sur les peux fragiles des tout-petits sans risque tellement il est bénéfique et c’est ce que font les africaines en massant longuement leur bébé

    Répondre
  • #13 zaza le 15 décembre 2017 à 12 h 39 min

    Je suis allergique au froid, c’est à dire que le moindre bout de peau exposé devient rouge, gonflé et démange énormément.Je vais donc de ce pas essayer cette gamme.Question idiote du jour : comment tu fais pour t’en enduire le dos (si pas d’intervention de tiers)?

    Répondre
  • #14 Hélène le 15 décembre 2017 à 12 h 42 min

    zaza: comme ça ;-) http://www.monblogdefille.com/blog/comment-cremer-son-dos/

    Répondre
  • #15 Marline02 le 15 décembre 2017 à 12 h 53 min

    Bonjour Hélène
    J utilise cette crème depuis un an et c est la seule qui m enlève ma peau de crocro notamment sur les jambes. Travaillant en montagne avec un air bien sec elle est au top, et plus de grattage avec les frottements du pantalon. Et en plus elle ne colle pas!!! Bonne journée.

    Répondre
  • #16 Hélène le 15 décembre 2017 à 12 h 57 min

    Marline02: ah oui pour la montagne elle doit être parfaite !

    Répondre
  • #17 Marline02 le 15 décembre 2017 à 13 h 09 min

    Re bonjour Hélène
    Tu peux jeter un coup d œil sur les vidéo sur YouTube du Dr Pomarede dermatologue, il y en a une sur l hydratation du corps et une egalement intéressante sur les crèmes jour et crèmes nuit « pas que du marketing ». 👍

    Répondre
  • #18 Lou le 15 décembre 2017 à 13 h 32 min

    Ton post ne m’étonne pas. Le beurre de karité c’est la 8eme merveille du monde. Ma belle mère m’en ramène de Centrafrique et donc de fabrication artisanale et c’est vraiment top ! Je me suis massée pendant toute la durée de mes deux grossesses et je n’ai pas du tout craqué. Aucune vergeture et peau bien élastique !

    Répondre
  • #19 crazyshop le 15 décembre 2017 à 13 h 45 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    Je suis bien contente pour toi car ces démangeaisons viennent à bout des nerfs des personnes, même des plus coriaces.
    En ce qui te concerne, je dirais même que c’est la découverte du siècle, si cela te permet d’avoir enfin la paix !
    Ça me fait penser à la crème NOK que j’avais découverte sur ton blog, il y a des années.
    Moi qui souffrait d’ampoules aux pieds dès que je portais la moindre paire de chaussures plusieurs heures, j’avais été plus que soulagée.
    Puis j’avais lu (encore sur ton blog ;-) qu’on pouvait la remplacer simplement par du karité puisqu’elle en contenait.
    Et que c’était tout aussi voire plus efficace.
    C’est ce que j’avais fait et que je continue à faire.
    Le karité est vraiment « magique » !
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  • #20 Isabelle B le 15 décembre 2017 à 13 h 59 min

    Bonjour Hélène. J’utilise le karité de l’Occitane pour moi en hiver et je vais l’essayer ce soir sur mon mari. Lui aussi se plaint régulièrement de démangeaisons terribles sur le corps et comme vous il n’a aucun symptômes. Cela peut durer plusieurs semaines, pas de plaques, pas de boutons rien. Notre lessive est toujours la même mais peut-être la concentration de chlore ou de je ne sais quel autre produit dans l’eau provoque-t-il ces démangeaisons ?

    Répondre
  • #21 Clémence le 15 décembre 2017 à 14 h 24 min

    Bonjour Hélène !

    Ma grand-mère avait le même souci que toi, et malheureusement, on ne lui prescrivai que du Dexteryl (qui, comme on dit chez moi, faisait autant d’effet qu’un cataplasme sur une jambe de bois…).
    Pour la soulager, je lui avais fait tester plusieurs produits et je dois reconnaître que j’avais complètement zappé le karité. Par contre, ce qui l’avait beaucoup soulagée, c’est la crème pour le change au calendula de Weleda. Pas super glam, je sais, mais il me semble que le calendula a sensiblement les mêmes propriétés que le karité. Ma grand-mère avait été soulagée dès la première utilisation, alors sait-on jamais, si tu en as un jour besoin… :)

    Répondre
  • #22 Lorraine le 15 décembre 2017 à 14 h 51 min

    Bonjour Hélène.

    Avec l’arrivée du froid et donc de ma peau de croco j’ai eu une envie viscérale de courrir acheter une crème cocooning et j’ai jeté mon dévolu comme toi sur la crème ultra riche karité l’occitane. Vraiment la qualité est là. Odeur discrète mais agréable, une vraie efficacité, pas besoin d’en appliquer une tonne. J’ai enfin trouvé ma crème doudoune pour l’hiver. Il me tarde de tester egalement la crème main karité de la même gamme. Belle journée à toi

    Répondre
  • #23 SOPHIE GENTY le 15 décembre 2017 à 14 h 54 min

    Alors ça c’est une info! J’ai souvent des grattouilles toute l’année encore plus l’hiver. Une année je suis allée faire un hammam avec gommage au savon noir et cela a considérablement arrangé les choses. Je me suis dis alors que ma peau avait tout simplement besoin de se débarrasser de ses peaux mortes. Et je pense que c’est vraiment le cas. Mais bien sur les effets s’estompent au bout de 2 semaines.
    Donc je suis très intéressée par ta découverte. Je te dirai si cela fonctionne sur moi. d’autant que j’adore aussi la marque, de plus en, plus.
    on m’a offert l’eau de toilette pivoine, au début je me suis dis ouh la la ça va pas être pour moi car trop fleuri et j’ai eu du mal à m’y faire et bizarrement c’est à cette période de l’année qu’elle se révèle. Elle est finalement un peu boisée, très agréable et pas entêtante. C’est devenu un parfum doudou……bon, je m’éloigne du sujet, mais voilà .
    Bonne journée Hélène!

    Répondre
  • #24 Tatite le 15 décembre 2017 à 15 h 14 min

    Je n´ai jamais essayé celle-ci de chez l´Occitane, en revanche leur beurre de karité pur plusieurs fois. Je te le recommande, cependant : il est solide (car pur) donc il faut le faire fondre (au moins dans ses mains, pour un bon moment) et la peau est vraiment grasse ensuite- ce que moi j´adore sur mes jambes le soir, (et sur mes pieds secs aussi) un peu avant d´aller me coucher pour ne pas coller aux draps, mais le dos, je suis dubitative, je me demande si on peut s´habiller directement apres… :)

    Répondre
  • #25 Léa Lala le 15 décembre 2017 à 15 h 53 min

    Lalalala lalala Joieeee ! J’attendais une excuse pour commander sur le site de l’occitane en ce moment, elle est toute trouvée ! Je vais essayer, j’ai le même soucis que toi dans le dos, et à l’intérieur des cuisses, à ces endroits précis même les Avène ou les Aderma à l’avoine ne viennent pas à bout de mes grattages, alors je vais tester celle ci :)
    Ravie, je m’en vais passer commande !
    Merci Hélène et belle journée à toi ( grise malheureusement )

    Répondre
  • #26 Hélène le 15 décembre 2017 à 16 h 37 min

    crazyshop: tu ne glisses pas trop dans tes chaussures ?

    Clémence: le calendula est en effet très apaisant.

    Lorraine: j’adore aussi celle pour les mains ;-)

    SOPHIE GENTY: je suis curieuse d’avoir ton retour !

    Tatite: hmmmm, il faut que j’essaye et je vous dirai.

    Léa Lala: tu nous diras si ça marche sur toi ?

    Répondre
  • #27 Mimosa le 15 décembre 2017 à 17 h 05 min

    Super que tu aies trouvé quelque chose qui te soulage enfin ! :-)
    Je l’ai lu plus haut et je confirme, l’odeur du beurre de karité pur est particulière, alors dans une crème à 25% ça se sent sûrement : d’où, peut-être, la présence de parfum ?
    Sur moi le beurre pur laisse la peau très grasse, je ne suis pas super fan du coup, mais rien de tel que d’essayer soi-même ;-)

    Répondre
  • #28 Léa Lala le 15 décembre 2017 à 17 h 12 min

    Oui avec plaisir. Dès que je l’aurai reçu et testé depuis quelques jours, je ferai un petit retour.
    je suis très optimiste concernant cette crème. :))

    Répondre
  • #29 crazyshop le 15 décembre 2017 à 17 h 27 min

    Hélène: C’est ce que je croyais au début, du coup je le mettais bien avant de sortir.
    Toute une organisation, tu imagines :-)
    Et un jour où je n’avais pas le temps, j’ai passé le Karité sur mes pieds, enfilé une paire de sandales et croisé les doigts (pas de pieds, hein, je suis pas assez souple ;-)
    Et ben rien ! Nickel !
    Mais c’est du beurre de karité pur que j’applique.
    Peut-être qu’avec une crème ou autre préparation coupée cela serait différent ?
    Quoique lorsque je mettais NOK, je ne glissais pas non plus…

    Répondre
  • #30 crazyshop le 15 décembre 2017 à 17 h 32 min

    Tatite: crazyshop: Je viens de lire ce commentaire. Comme quoi d’une personne à l’autre, tout peut se passer différemment.
    Mais je mets peut-être moins de produit sur mes pieds et je masse plus particulièrement les endroits sujets aux ampoules chez moi (dessus des orteils, arrière du pied)

    Répondre
  • #31 pâte à crêpe le 15 décembre 2017 à 17 h 51 min

    Alors c’est rigolo car j’ai ressorti le mien (de beurre) cette semaine!! C’est mon petit truc quand je n’arrive à rien avec ma peau ou mes cheveux quand tout est déprimé et moche. En masque, en massage, sur les cheveux, c’est ma bouée de secours. Je ne l’utilise pas tout le temps car c’est trop riche mais en car de coup dur c’est parfait.
    Et mon mari ne jure que par lui au quotidien sur le visage depuis des années, et mes enfants l’adorent aussi! (validé par la famille peau sèche/atopique en somme!!)

    Répondre
  • #32 Hélène le 15 décembre 2017 à 18 h 03 min

    Mimosa: oui peut-être, et puis de toute façon les produits l’Occitane sont parfumés, ça n’est pas une marque de dermo cosmétique (chez la plupart desquelles les produits sont parfumés quand même, note).

    Léa Lala: héhé ;-)

    crazyshop: ah intéressant, merci !

    pâte à crêpe: merci pour ces infos !

    Répondre
  • #33 Mytattoolife le 15 décembre 2017 à 18 h 35 min

    J’ai découvert cette crème (ce beurre plutôt) l’année dernière grâce à… (roulement de tambour) monblogdefille! Dans un favoris ou je ne sais plus. Je l’ai acheté le lendemain et quelle merveille! Je n’utilise que cela en hiver pour soigner ma peau de croco et l’eczéma du au froid. Je revis! Merci merci merci!!!

    Répondre
  • #34 Zazou le 15 décembre 2017 à 19 h 31 min

    Bonsoir tout le monde!

    Je vais sans doute répéter la même chose que tout le monde mais la gamme Karité de L’occitane (avec la gamme à la Verveine) c’est le must have pour moi!

    Le beurre est génial mais j’avoue, le chauffer, tout ça, j’ai parfois la flemme, du coup je le réserve pour le soir avant le coucher…Pour les pieds, les jambes et les mains…et les lèvres…
    Il existe d’ailleurs des petits pots à glisser dans le sac.

    Par contre, pour avoir testé pleiiiiinnnnn de procédé pour le jour, le meilleur combo pour moi hydratation-pasdepicotements-pasdegratouillis-habillagetoutdesuite c’est l’huile de douche, ensuite crème ultra riche à 25%….
    Pour tant Dieu sait que j’ai usé des marques et des pots avant d’arriver à un résultat correct.

    J’espère que ça a pu t’aider un peu….

    A bientôt!

    Répondre
  • #35 marie le 15 décembre 2017 à 19 h 32 min

    Mon mari a une grande brûlure d’enfance sur une jambe et donc la peau y est sensible, fragile et tr§s facilement irritée (par les frottements, le froid, sans raison apparente…).
    Il a longtemps galéré avec dexeryl, et autres cosméto de pharmacie (lipikar….) et ce qui marche le mieux pour lui c’est effectivement cette crème au karité 25% de l’occitane ou le beurre corporel à l’huile d’argan de melvita (celui en boite en fer plat).

    Répondre
  • #36 Hélène le 15 décembre 2017 à 19 h 47 min

    Mytattoolife: ;-))

    Zazou: c’est ce que je fais déjà, ça me fait plaisir de savoir que ça fonctionne pour d’autres ;-)
    (et oui karité et verveine, on est bien d’accord ! <3)

    marie: bon sang c’est super intéressant. Je pense que je vais dire à l’Occitane de regarder vos commentaires, ça leur fera peut-être découvrir des choses !
    (note que Melvita appartient au groupe l’Occitane, comme Erborian ; de belles marques et de belles valeurs).

    Répondre
  • #37 Missplus le 15 décembre 2017 à 21 h 33 min

    Je viens d’aller sur leur site, moi je ne connaissais que le lait pour le corps que j’achète continuellement mais maintenant le baume à lèvre me tente bien, la crème pour les pieds, huile fabuleuse karité, le nettoyant moussant, la brume confort visage et bien entendu le karité pur.
    Père Noël si tu passes par là, j’espère qu’il n’est pas trop tard…
    Hélène, ça serait sympa une petite revue sur toute la gamme au karité!!!!

    Répondre
  • #38 cash cash le 15 décembre 2017 à 22 h 17 min

    Je suis une fan absolue du beurre de karité -le meilleur hydratant au monde- et cette crème donne juste envie d’être tartinée, en plus le pot est sympa, je vais donc courir l’acheter…
    Merci pour l’info !

    Répondre
  • #39 Karine From98 le 16 décembre 2017 à 0 h 32 min

    Bonjour Hélène !
    Merci pour ces infos. L’Occitane a deux magasins ici, ça m’intéresse d’autant plus ;0)
    Je n’y connais pas grand chose aux marques à vrai dire, mais il me semble bien que c’est en partie sur l’efficacité de cette gamme karité que la marque à fondé sa réputation. Je suis donc ravie que tu le confirmes ;0)
    Bonne journée Hélène ! <3 <3 <3

    Répondre
  • #40 Violette.b le 16 décembre 2017 à 0 h 48 min

    Team urticaire , demangeaisons, prurit à l’eau et aux joyeusetés inexpliquées, merci Hélène.
    J’aimais déjà beaucoup le beurre de karité de Bodyshop ,je vais tester l’Occitane .
    Merci Sara pour la noix de coco antifongique ,je vais essayer .
    Toujours intéressant ces partages

    Répondre
  • #41 Emilie Jullian le 16 décembre 2017 à 7 h 38 min

    😍 merci :) tous les ans en hiver ça recommence … tout le bas du dos et les jambes qui me démangent…. et je marque vite… Je me suis tellement gratté la cuisse hier que j’ai un bleu énorme 😑 donc à ma pause passage chez l’Occitane :)

    Répondre
  • #42 Marie 31 le 16 décembre 2017 à 7 h 50 min

    Salut Hélène oui cette crème est génial et pour les mains c’est une tuerie rien a dire je la préfère largement à toutes celles déjà testées… comme tu dis cette marque même avec parfumnon peut y aller les yeux fermer !!!!
    Moi aussi jai des très grosses démangeaisons au dos ainsi qu’au ventre et sans raison particulière car ma peau ne manque pas d’hydratation j’utilise aussi et ça me calme également le nouveau Exomega anti grattage d’Aderma riche + l’ancien ne me faisait rien mais la nouvelle formule rien à voir magique plus de démangeaisons !!!!
    Voilà voilà merci comme toujours de nous faire partager tes conseils à plus biz

    Répondre
  • #43 Audrey64 le 16 décembre 2017 à 8 h 59 min

    Bonjour,
    je ne peux que compatir pour la peau moisie dans le dos. La miennne me fait ça toute l’année depuis mon enfance. Vous me donnez envie de la prendre celle-ci. Surtout que la gamme pour le visage est parfaite pour ma peau moisie de chez moisie. Ils ont également un petit pot tout mignon de karité pur, particulièrement sympa en baume à lèvres (marche plutôt bien pour la nuit ;) ).
    En vous souhaitant de passer d’agréables fêtes.
    Bon week-end

    Répondre
  • #44 ANGELIQUE le 16 décembre 2017 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène et Merciiii pour cette découverte ! C’est commandé pour mes p’tits loups qui ont la peaux ultra sèche !!!
    Passe de bonnes fêtes !

    Répondre
  • #45 Hélène le 16 décembre 2017 à 10 h 59 min

    Karine From98: Olivier Baussan (le fondateur de l’Occitane) est le premier à avoir rapporté du karité du Burkina Faso, il y a plus de 40 ans ;-)

    Emilie Jullian: je vois tout à fait, moi il m’arrivait d’avoir des égratignures rouges dans le dos à force de gratter…

    Merci pour tous vos retours, c’est super intéressant (et pour votre enthousiasme ;-) !

    Répondre
  • #46 Doria le 16 décembre 2017 à 12 h 12 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,

    Très heureuse que tu aies découvert le beurre de karité qui a des vertus exceptionnelles. Pour ma part on me l’a conseillé il y a environ 5 ans pour mes mains qui souffrent l’hiver. J’ai la peau très fine et comme je me lave très souvent les mains entre le calcaire de l’eau et le froid l’hiver est un vrai calvaire pour mes mains puisque à certains endroits j’ai des crevasses et gerçures et il n’y vraiment que ça qui me réussisse. Dès le premier signe d’inconfort je ressors mon pot de beurre de karité et après avoir chauffé une grosse noisette dans les mains je masse jusqu’à pénétration complète car le beurre de karité étant très gras il faut prendre le temps de bien le travailler. Les résultats de l’efficacité de ce produit sont très rapides et extraordinaire. Je l’ai également fait découvrir à mon père qui a des crevasses au pied et c’est vite devenu son produit préféré remplaçant les crèmes pour les pieds trouvés en pharmacie du style Eucerin ou Neutrogéna.

    Je m’en sers également en baume pour les lèvres au moment du coucher et pour nourrir les pointes de mes cheveux. Également sur le corps quand j’ai la peau vraiment très sèche mais en petite quantité pour pouvoir m’habiller rapidement.

    Celui que j’utilise est dosé à 95 % de beurre de karité de la marque B comme Bio.

    Bon week-end.

    Répondre
  • #47 Neoxiium le 16 décembre 2017 à 13 h 21 min

    Bonjour :)

    Perso, je prends mon beurre de karité pur sur aroma-zone, le gros avantage est qu’il y a plusieurs taille de pots … pour ceux qui aime changer régulièrement de crème corps ou de texture.

    Répondre
  • #48 Camomille le 16 décembre 2017 à 13 h 21 min

    Bonjour Hélène,

    J utilisé la game karite de cette marque depuis longtemps, surtout la crème pour les mains.
    Concernant le beurre karite pur, dans le commerce il y en a des moins onéreux mais qui sont beaucoup moins efficaces et compliqués d utilisation (j ai essayé)
    Perso, le matin, je le chauffe bien dans mes mains, il pénètre super bien. J en mets aussi sur les mains, les lèvres et le contour de l œil en tapotant après avoir mis mon anti cernes.
    Ça m’a aussi aidé sur certaibes cicatrices d acné: Il suffit de bien masser, ne pas en mettre trop et de faire pénétrer. Donc oui, c’est une marque qui peut être chère pour certains mais moi je préfère mettre le prix dans un truc qui marche.

    Ps: évidemment j ai aussi la crème pour les mains, l huile démaquillante et la crème riche pour le corps, parce que je lis MBDF depuis 10 ans!

    Répondre
  • #49 Camomille le 16 décembre 2017 à 13 h 26 min

    Désolée pour les coquilles…

    Dernière chose, ai Senegal on m avait appris qu il fallait mélanger la crème hydratante avec du beurre de karite. Je fais ça avec la crème à 25% et le beurre pur de l occitane quand ma peau me gratte tellement elle est sèche!

    Répondre
  • #50 Madeleine P le 16 décembre 2017 à 14 h 46 min

    Ha ! merci je souffre du même mal (surtout en hiver) je vais essayer cette crème pour mes « grattouillettes ». C’est vrai que j’ai tendance à faire avec ce que j’ai mais peut être que mes crèmes actuelles ne sont pas assez riches.

    Répondre
  • #51 Hélène le 16 décembre 2017 à 17 h 58 min

    Doria: je vais essayer sur les mains aussi !

    Camomille: héhé ;-))
    Et merci pour l’astuce du mélange !

    Madeleine P: tu nous diras si ça marche pour toi ?

    Répondre
  • #52 ptite mimi le 17 décembre 2017 à 9 h 35 min

    coucou hélène

    je viens de passer 2 commandes sur le site de l’occitane (vu la facture, pour bénéficier de 2 offres différentes :-) ), ce qui tombe bien vu que je n’avais plus d’huile démaquillante en réserve.

    du coup, j’ai pris cette crème pour ma fille car j’avais mal pour elle hier soir en la crémant. elle passe trop de temps dans la piscine et elle est irritée à mort en ce moment. donc on va tester. j’ai pris le baume à lèvres aussi et de la crème pour les mains, logique. le petit pot de beurre de karité également, en baume à lèvres pour la nuit à voir … et puis c’est mignon les petits pots.

    bref, encore des produits à ranger dans la salle de bains. ça tombe bien, zhom vient d’acheter 3 meubles qu’il a mis au mur. je vais les remplir ;-)

    Répondre
  • #53 Hélène le 17 décembre 2017 à 10 h 31 min

    ptite mimi: j’espère que ça sera efficace !

    Je me permets tout de même de dire ce qui m’est venu à l’esprit en voyant ton commentaire et celui d’ANGELIQUE: je suppose que vos enfants sont suffisamment grands, car vous savez bien sûr on ne met pas des produits pour adultes sur des tous petits (moins de 7 ans, grosso modo). Plusieurs ingrédients, et notamment le parfum, sont potentiellement irritants pour les petits enfants.

    Répondre
  • #54 ptite mimi le 17 décembre 2017 à 11 h 51 min

    Hélène: oui oui, ma fille a 10 ans ne t’inquiète pas. elle a en + un souci avec les crèmes parfumées, même celle au cold cream d’avene la dégoutait. du coup xera calm et lipikar rythment son quotidien. après soyons honnêtes, à la base, je vais tester la crème et si elle en a envie, elle pourra tester ;-) mais ça passe toujours mieux psychiquement de se dire que c’est pour aider ma fille. (un peu mère indigne sur le coup là…)

    Répondre
  • #55 kojo-no-maï le 17 décembre 2017 à 20 h 07 min

    Eh bien, contente pour toi que tu aies enfin trouvé la solution !
    C’est vrai qu’elle est chouette, la gamme karité, même si l’odeur n’est pas tout à fait assez fraîche à mon goût. (j’adore leur gamme verveine avec ou sans agrume). Du coup, je prend la crème mains karité zeste de citron, qui est efficace sur moi. L’ennui, c’est qu’elle ne se fait qu’en petit format. Toi qui a l’oreille des hautes instances, tu ne pourrais pas leur demander de nous faire aussi un format 75 ml ? ;-))

    Répondre
  • #56 Mandarine le 17 décembre 2017 à 20 h 19 min

    Elle est terrible cette crème! C est avec sa petite sœur pour le visage que j ai traversé la Laponie à pied pendant l hiver polaire. Ma peau etait n a jamais souffert des -20 degrés ni du vent polaire. En rentrant je me suis tartinée avec la crème pour le corps!

    Répondre
  • #57 Hélène le 17 décembre 2017 à 20 h 36 min

    Mandarine: « j’ai traversé la Laponie à pied pendant l’hiver polaire » : bon sang c’est extraordinaire, j’adore !!!

    Répondre
  • #58 Joanna le 18 décembre 2017 à 7 h 51 min

    Merci de nous faire partager cette découverte Helene.
    Je garde l’astuce du karité pour mon bebe qui a la peau du dos d’une secheresse extrême malgré l’applicarion de crème 2x/j.
    Je ne pensais pas que les vertus du karité pouvaient être aussi importantes.
    Tu dois être tellement soulagée de ne plus avoir être sensation désagréable à longueur de journée!! 🙂

    Répondre
  • #59 Hélène le 18 décembre 2017 à 9 h 42 min

    Joanna: oui ça fait du bien ! J’espère que ton bébé sera soulagé aussi !

    Répondre
  • #60 Nath le 18 décembre 2017 à 13 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Moi j’ai craqué pour TOUTE la gamme au karité, j’ai profité des coffrets de Noël qui sont actuellement en vente . La gamme visage avec l’huile, le tonique et la crème riche 25% au karité est juste dingue pour la peau en cette saison.

    Répondre
  • #61 Hélène le 18 décembre 2017 à 17 h 03 min

    Nath: héhé ;-)

    Répondre
  • #62 Aurélie le 19 décembre 2017 à 14 h 52 min

    J’utilise quotidiennement cette crème en toute saison.
    Il y a 3 ans, pour ma première grossesse, ma belle-mère m’a ramené de côté d’Ivoir du beurre de karité pure. J’en ai appliqué tous les jours sur mon ventre et sur mes seins et je n’ai pas eu une seule vergeture. Je suis actuellement enceinte de 8 mois et je continue à me badigeonner cette fois avec la crème ultra-riche. Je l’utilisais déjà sur mes jambes qui sont très sèches. Et là, après 8 mois, toujours pas une ombre de vergeture. C’est un magnifique produit.

    Répondre
  • #63 Aurelie le 19 décembre 2017 à 17 h 03 min

    Merci pour tes articles, ils sont très instructif. Comment fait on pour s’abonner a ton blog?
    Merci

    Répondre
  • #64 Hélène le 19 décembre 2017 à 17 h 07 min

    Aurelie: merci à toi, ça me fait plaisir ! Il n’y a pas d’abonnement à mon blog, il suffit de commenter si on a envie ;-)

    Répondre
  • #65 Agathe le 20 décembre 2017 à 9 h 34 min

    Ah c’est drôle, comme quoi on est tous différent !!
    J’ai de l’eczéma sur un pied, et ma sœur sur les mains, et bien les crèmes au Karité L’Occtiane mains/pieds nous provoquent encore plus de démangeaisons, c’est une horreur, limite ça brûle !!! Mais vu que j’adore l’odeur et la texture de la chose, je me rattrape en me tartinant le corps :-)

    Répondre
  • #66 Mariella le 20 décembre 2017 à 16 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    ça fait très longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog, mais j’en ai eu une subite envie.

    Je suis tellement triste de ne pas supporter ces produits, et non pas à cause de leur qualité, mais à cause du parfum …
    Je m’explique, je trouve l’odeur douce, réconfortante et je n’ai rien à dire en terme olfactif. C’est bien là mon problème.
    Enfait je ne supporte plus les odeurs (de moins en moins), elles me rendent physiquement malade : parfois cela se manifeste par des nausées, parfois par des maux de tête qui peuvent se transformer en migraine, au point que cela m’empêche de dormir …
    Et je le redis, ce n’est en aucun cas une remise en question du produit, cela est intrinsèquement lié au parfum…
    C’est pourquoi je ne porte plus de parfum, j’essaie au maximum de limiter les produits parfumés.

    Dans le cas précis de la gamme au beurre de karité, j’utilisais la crème pour les mains qui est vraiment bien (pour moi seulement à l’intersaison), et depuis 1 an je ne peux plus m’en servir. Comme toi je me crème les mains tous les soirs, et l’odeur (même légère) m’entêtait, m’empêchait de dormir … Heureusement pour moi, la crème au chanvre (qui pourtant sent « particulier ») je la supporte encore.

    Je ne sais pas à quoi tout cela est dû, et je suis attristée de ne plus pouvoir me servir de ces produits.

    Maintenant j’utilise du beurre de karité pur, dont l’odeur aussi est particulière et qui ne me dérange pas trop …

    Répondre
  • #67 Mandarine le 21 décembre 2017 à 7 h 22 min

    Hélène: je vais t envoyer qqs photos par mail pour te faire rêver alors :)
    Il est tout a fait possible d aller en Laponie et profiter de sauna, promenade en chiens de traîneaux emmitouflé dans de grandes couvertures etc! C est vraiment magique comme endroit.

    Répondre
  • #68 Hélène le 21 décembre 2017 à 9 h 07 min

    Mariella: j’ai déjà entendu parler de ce problème (ça porte un nom précis que j’ai malheureusement oublié), c’est de plus en plus répandu visiblement, et ça touche en majorité des femmes. Ca doit être hyper gênant au quotidien, je compatis !

    Mandarine: ça fait envie !!

    Répondre
  • #69 Mariella le 21 décembre 2017 à 9 h 44 min

    Hélène: Ma mère a le même problème depuis des années maintenant, ce qui fait que j’ai quand même grandi dans des atmosphères « neutres » en terme de parfum.
    En général, quand on fait attention à ce qu’on achète, c’est rare de se faire piéger. Je doit bien avouer que les échantillons pour ça c’est parfait, ça évite de faire des erreurs d’achat !
    En revanche, quand on sort au resto, ciné, ou les transports en commun, c’est beaucoup plus gênant … et surtout très peu compris. Dans un de tes post sur les parfums tu parlais d’agression olfactive quand certains portent trop de parfum. C’est souvent ce que je ressent : une agression.
    J’ai le souvenir d’un trajet en train de 3h à côté d’une femme beaucoup trop paarfumée, je suis arrivée à destination épuisée, malade. Et j’ai mis la demi-journée pour m’en remettre…
    Je crois que le nom c’est l’hypersensibilité olfactive. Et effectivement ça touche plus les femmes que les hommes, mais je ne saurais pas dire pourquoi !

    Répondre
  • #70 Hélène le 21 décembre 2017 à 10 h 11 min

    Mariella: oui au restaurant ou dans les transports, ça peut vraiment être l’horreur (la fille qui passe au duty free s’asperger de tous les parfums les plus lourds, et que tu retrouves à côté de toi pour un vol de 12h… merveilleux).
    Pour ça le Japon est super, ils ont la culture des odeurs hyper légères, jamais envahissantes (c’est considéré comme un manque de respect, il me semble – et objectivement ça l’est), voire pas d’odeurs du tout. Je trouve ça parfait ;-)

    Répondre
  • #71 Mariella le 21 décembre 2017 à 10 h 34 min

    Hélène: oui, au Japon ils ont une vrai culture :
    1. du soin des autres
    2. du simple, du coup aussi dans les odeurs :)

    Il me semble qu’au Canada ils ont aussi avancé en la matière, en créant des espaces : « no fragrances »
    L’anecdote « la fille qui passe au duty free s’asperger de tous les parfums les plus lourds » m’a fait beaucoup rire, c’est cruellement vrai, et qui sont aussi encouragées par les vendeuses.
    Je me rappelle avoir été dans un grand magasin il y a quelques années, et en passant par les stands de parfumerie, j’ai été aspergée volontairement par des vendeur d’un « nouveau parfum » de je ne sais plus quelle marque…
    Je crois que cela ne se fait plus, mais à l’époque ça ne choquait pas et surtout je n’ai eu aucun mot d’excuse de leur part …
    Mais j’ai plein d’exemple…
    Dans certains grands magasins (au Printemps c’est sur), ils font passer dans le circuit de la climatisation du parfum, c’est très léger, mais c’est le cas… Pour l’instant, ça, je le supporte encore.

    Répondre
  • #72 Hélène le 21 décembre 2017 à 10 h 42 min

    Mariella: en effet j’ai lu des choses à propos de ces espaces « no fragrances » pour les gens qui souffrent de cette affection (je ne sais pas si c’est une maladie ? Je pense que le corps médical débute, sur le sujet), je crois que ça existe aussi aux US.

    Répondre
  • #73 Mariella le 21 décembre 2017 à 11 h 04 min

    Hélène: Je crois bien qu’en amérique du nord ce soit considéré comme une affection (par exemple : si dans une réunion, dans une salle close quelqu’un porte du parfum trop fort, pour moi se concentrer relève d’un effort, je peux en ressortir épuisée), ce qui n’est malheureusement pas le cas en France (ni je crois en Europe).
    Je crois même que ça va plus loin que le parfum, puisqu’on parle aussi de corps organiques volatiles (présents un peu partout : meubles, produits d’entretien, peintures, voitures, produits cosmétiques) – et donc le parfum est un COV.
    Tu as raison, je crois qu’on en est au début ..

    Répondre
  • #74 Hélène le 21 décembre 2017 à 11 h 11 min

    Mariella: oui j’avais lu que ça s’appliquait aussi aux produits d’entretien etc…
    Et en France on est toujours à la traîne, hélas.

    Répondre
  • #75 Mariella le 21 décembre 2017 à 11 h 16 min

    Hélène: Merci Hélène pour ces échanges ! Vraiment un grand merci pour ton écoute et ta compréhension.

    Répondre
  • #76 Hélène le 21 décembre 2017 à 11 h 33 min

    Mariella: je t’en prie, merci à toi ! C’est très intéressant !

    Répondre
  • #77 dumaine le 22 décembre 2017 à 11 h 31 min

    bonjour
    j’ai acheté cette crême par erreur mais je l’ai également trouvé géniale : maintenant je la garde précieusement et il est vrai que l’Occitane a une gamme de produits réellement exceptionnelle : j’adore leurs crêmes de main, certains parfums et gel de douche.

    Répondre
  • #78 Hélène le 22 décembre 2017 à 17 h 23 min

    dumaine: oui on les aime beaucoup !

    Répondre
  • #79 Virginie R le 23 décembre 2017 à 21 h 36 min

    Elle a l’air vraiment bien. Je l’ai eu dans dans le calendrier de l’avent, j’ai hâte de l’essayer ;).

    Répondre
  • #80 Emmanuelle le 26 décembre 2017 à 9 h 58 min

    Bonjour,
    Ayant de l’eczéma depuis toute petite, j’entretiens ma peau et préviens les plaques de sécheresse grâce à ce baume. Elle me soulage instantanément, et rend ma peau soyeuse. L’odeur est à tomber.
    Le seul bémol c’est le prix, vu les quantités que je passe, j’y laisse un bras chaque hivers…. :s
    Bonne journée à tous et à toutes

    Répondre
  • #81 Hélène le 26 décembre 2017 à 10 h 27 min

    Emmanuelle: ça confirme ce que d’autres ont dit plus haut, c’est très intéressant !

    Répondre
  • #82 Irena le 26 décembre 2017 à 11 h 37 min

    Je vais aller voir cette crème chez l’Occitane (j’ai la chance d’avoir une boutique dans ma ville), pour apaiser mon eczéma d’une façon plus glamour qu’avec Cicalfate.
    Quant aux parfums, lorsque l’odeur de quelqu’un me dérange (que ce soit son parfum ou l’oubli de déodorant), j’ai toujours dans mon sac un échantillon de parfum léger avec lequel je me parfume la lèvre supérieure, juste sous les narines, pour tenter de ne sentir que cette odeur là.

    Répondre
  • #83 ptite mimi le 29 décembre 2017 à 13 h 56 min

    alors juste pour te dire merci hélène.
    me suis tartinée avec la crème riche hier soir en sortant de la douche et j’ai eu la sensation de m’envelopper dans un cocon de douceur instantané. très surprenant mais très agréable.
    et le parfum, bizarrement, m’a fait penser à celui de la boite leur de nivea. mais rien d’entêtant et qui ne reste pas (perso je préfère, j’ai du mal avec les parfums).
    bref, merci pour cette belle découverte.

    Répondre
  • #84 Hélène le 29 décembre 2017 à 14 h 00 min

    ptite mimi: je suis contente qu’elle te plaise !

    Répondre
  • #85 Mistiquette le 9 janvier 2018 à 10 h 02 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,
    Tout d’abord, je tiens à te souhaiter une belle et merveilleuse année 2018 ainsi qu’à tes lectrices et lecteurs. :-)
    Je tiens aussi à te remercier de nous faire partager tes découvertes et coups de cœurs car, encore une fois, grâce à tes articles, j’ai pu découvrir des produits qui ont sauvé ma peau desséchée de femme enceinte! Le beurre de karité est un produit absolument magique qui a pu soigner ma peau de crocodile du bas du dos et me procurer un soulagement quasi immédiat. Je ne savais pas quoi appliquer dessus et l’article est tombé à pic. Du coup, j’en mets également sur mes cheveux – (qui a dit qu’on avait de beaux cheveux enceinte?!) – en masque pendant plusieurs heures avant mon shampooing et là, aussi, la situation s’est améliorée.
    Merci tout plein
    Belle journée

    Répondre
  • #86 Koumba D. le 2 mars 2018 à 12 h 13 min

    Bonjour Hélène,

    Me retrouvant avec le même « problème » que toi, gratouille dos à m’arracher la peau, je me suis souvenue que tu en avais parlé, et je viens de relire ton article ainsi que les 85 commentaires. Si quelqu’un est intéressé : sur le site de beauté bien être il y a du beurre de karité brut et non raffiné du Burkina Faso j’avais commandé le pot de 50g qui fait moins de 4€, et qui existe en pot de 100g à moins de 8€. Alors bien sûr il ne sent pas le parfum mais moi l’odeur ne me dérange pas plus que cela, j’en mets et déjà ça va beaucoup mieux !!! quel soulagement car franchement ça me rendait « dingo » de me soulager avec une grande cuillère en bois…..

    Répondre
  • #87 LaGrandeJulie le 12 juin 2018 à 12 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    Dit donc, 6 mois plus tard ton article fait toujours recette.

    Du haut des mes 34 ans avec ma peau mixte à grasse je n’ai jamais eu grand besoin de m’hydrater le corps (oui je sais, il faut quand même le faire pour le vieillissement mais que voulez-vous je ne vois pas trop l’intérêt).

    Sauf que là, enceinte de 4 mois, je me retrouve à avoir des démangeaisons au niveau de la poitrine… oui oui et pas ailleurs.

    Après des tartinades de Lipikar et autre baume Aderma anti gratte gratte, rien ne me soulageait.
    Autant se gratter le dos ce n’est pas top, mais imaginer la tête de ma voisine de bureau lorsque j’étais prise d’une sérieuse démangeaison.

    Bref, tout ça pour dire que le beurre de karité m’a aussi sauvé, moi et ma dignité ;)

    Chaque jour je viens faire un tour sur ton blog…. et je ne regrette pas.

    A bientôt.

    Julie

    Répondre
  • #88 Hélène le 12 juin 2018 à 16 h 11 min

    LaGrandeJulie : ça me fait plaisir, merci beaucoup pour ton retour !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.