Sur mon lavabo #17

19 mars 2019

Je vous invite à lire l’épisode précédent si vous voulez vous y retrouver ;-)

Après avoir bien discuté avec vous et réfléchi, j’ai donc adapté ma routine de soin et de nettoyage comme vu dans cette vidéo, préférant le rééquilibrage de la flore cutanée au décapage sans doute injustifié (d’autant qu’à l’œil nu ma peau a toujours le même aspect plutôt sympa, en dehors de mon vieillissement prématuré et traumatisant sous l’œil droit).

J’ai donc repris mes bonnes habitudes avec des produits hyper doux :

– Démaquillage avec le Baume Take the Day Off de Clinique, aussi efficace que doux et agréable à utiliser. Retire absolument tout le maquillage sans jamais piquer les yeux ni tirer la peau. Un grand classique vers lequel je reviens régulièrement.

– Je nettoie ensuite avec le Baume nettoyant Elemis que j’utilise aussi depuis des années : odeur très aromatique que j’adore, texture douce qui se prête au massage, résultat frais et respectueux de la peau.

J’ai aussi pour le 2ème nettoyage le Renaissance Cleansing Gel d’Oskia, une vraie légende pour les skincare addicts ; il est hyper agréable à utiliser : ne mousse pas du tout (il ressemble plutôt à un baume sauf qu’il est en flacon-pompe), odeur aromatique, très doux sur la peau. Il est fait pour nettoyer en profondeur tout en étant hyper doux (non je n’utilise pas le Elemis et le Oskia le même jour, j’alterne ;-).

– Grande nouveauté : je pschitte de l’Eau d’Uriage sur mon visage après les deux premières étapes.
Certaines d’entre vous m’ont convaincue de son intérêt, et lorsque j’avais rencontré Joëlle Ciocco il y a trois ans, elle m’avait dit que cette eau était la plus indiquée pour mon type de peau.

C’est en effet la seule eau thermale (avec celle de Jonzac) qui soit isotonique, c’est-à-dire qui présente une affinité avec les cellules de la peau (comme du sérum physiologique, par exemple) ; et comme est plus fortement minéralisée que d’autres, elle ne déshydrate pas la peau et a au contraire des propriétés hydratantes (pas comme un sérum ou une crème hein, mais plus que les autres eaux thermales). On peut d’ailleurs la laisser sécher sur la peau, contrairement aux autres. Elle a aussi un bénéfice pour le microbiote cutané (les bactéries à la surface) qu’elle rééquilibre (pour cette raison elle est indiquée pour les peaux à imperfections).

Tout ça m’a donné envie de l’essayer pour de bon ; je ne suis pas sûre de voir une vraie différence avec l’eau d’Avène (qui reste une excellente eau thermale, elle a juste des propriétés différentes), mais ça m’amuse d’essayer.

– Et pour me laver les mains j’ai le savon liquide Annick Goutal Italie, qui sent divinement la verdure fraîche et un citron léger (et qui bien sûr ne dessèche pas les mains) !

Voilà, je suis enchantée de mes petits changements et de mes produits ;-) Et vous m’avez bien aidée à y voir plus clair, alors merci beaucoup !

41 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

41 commentaires

  • #1 Valentine le 19 mars 2019 à 10 h 08 min

    Hello,
    Petit update toujours aussi intéressant. Notamment pour le nettoyant Elemis que je veux tellement tester!
    Mais bon pour l’instant c’est le nettoyant Ren qui est vite devenu un favori. Merci Hélène ;-).
    Bonne journée!

  • #2 Hélène le 19 mars 2019 à 10 h 10 min

    Valentine : ça fait 2 ans et demi que je l’utilise, celui d’Elemis, il est vraiment magnifique.

  • #3 Mélanie le 19 mars 2019 à 10 h 26 min

    J’ai essayé le baume Take the Day off et tout le make ne partait pas… Je suis revenu à ma chère huile duc, juste parfaite (pour moi).
    Merci pour toutes les infos précieuses.
    Belle journée !

  • #4 Mélanie le 19 mars 2019 à 10 h 27 min

    Dhc et non duc ! 😂

  • #5 missdior le 19 mars 2019 à 10 h 45 min

    J’utilise aussi l’eau d’Uriage, j’aime beaucoup. Comme on peut ne pas l’essuyer souvent je la mets son mon masque .

  • #6 Hélène le 19 mars 2019 à 10 h 52 min

    missdior : bonne idée !

  • #7 Fan L le 19 mars 2019 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai 2 produits en commun avec toi ;)
    Le take the day off que j’ai découvert grâce à toi et dont je ne peux plus me passer … et l’eau d’Uriage que je teste en ce moment en mini format découverte.
    Avant j’utilisais l’eau d’Avene ( à vrai dire depuis très longtemps ) , et je remarque qu’avec l’eau d’Uriage, ma peau reste en effet un peu plus hydratée si je ne sèche pas mon visage tout de suite après la pulvérisation (et comme j’ai la peau sèche, c’est un point que j’apprécie !). Du coup, d’après ce que tu dis sur ses propriétés, je ne suis pas étonnée ;)
    Je n’ai pas testé les autres produits, mais le baume nettoyant Elemis me tente bien, vu la description que tu en fais :)
    Bonne journée !

  • #8 Hélène le 19 mars 2019 à 11 h 53 min

    Fan L : en réalité il ne faut pas sécher l’eau d’Uriage du tout, pour que la peau bénéficie bien de ses propriétés ; je suis obligée de faire attention à me retenir, tellement je sis habituée à sécher l’eau thermale ;-)

  • #9 Nathalie Thomas le 19 mars 2019 à 12 h 40 min

    Je viens de m’offrir le baume nettoyant ELEMIS depuis le temps que j’en avais envie. Impatiente de le tester !

  • #10 Belette le 19 mars 2019 à 13 h 23 min

    Ici, j’ai introduit l’huile démaquillante au karité de l’occitane à la place du baume oh my cream et honnêtement, elle est top, vient à bout de tous les mascaras même waterproof. Merci pour cette petite revue.

  • #11 Fan L le 19 mars 2019 à 13 h 24 min

    Hélène :
    Ah … Merci pour l’info, j’essaierai d’y penser ;)

  • #12 AquaPatra le 19 mars 2019 à 14 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Quand je lis « Voilà, je suis enchantée de mes petits changements et de mes produits ;-) Et vous m’avez bien aidée à y voir plus clair, alors merci beaucoup ! » je me dis que ton blog est un vrai concentré d’intelligence collective ! :) Ce qui s’y passe en terme de connaissance(s) est multi-directionnel ! ;)

    De mon côté j’ai découvert l’eau Uriage un été où il faisait vraiment chaud pour me rafraichir le visage. Même si j’étais un peu dubitative au début sur cette histoire de différences entre les eaux qui ont le droit de sécher toutes seules… et les autres, c’est celle qui a gardé vraiment ma préférence !
    Au quotidien j’utilise surtout des hydrolats (de qualité et rigoureusement formulés sans alcool) comme dernier pschitt avant mon sérum et crème (comme les hydrolats ont des propriétés qui leurs sont propres, ça me permet de cibler ce dont ma peau a besoin : en ce moment je mélange hamamélis et ciste.). Pour la petite histoire c’est en laissant les hydrolats sécher sur la peau que j’ai fini d’être convaincue du principe que tout ne peut pas se laisser sécher impunément sur la peau… Un hydrolat bien choisi ne fait pas « tirer » la peau, une eau minérale ou thermale qui n’est pas faite pour ça : oui.
    Belle journée à tous/toutes

  • #13 Hélène le 19 mars 2019 à 15 h 20 min

    Nathalie Thomas : tu nous diras ce que tu en penses ?

    Belette : c’est une de mes huiles démaquillantes préférées ;-)

    AquaPatra : moi aussi j’ai demandé des infos précises à Uriage sur l’eau, parce que je trouvais ça bizarre de devoir la laisser sécher, à l’inverse de toutes les autres.

  • #14 AquaPetra le 19 mars 2019 à 16 h 30 min

    Hélène : Hélène : Hélène :

    Pour être précise, je n’ai pas dit qu’on DEVAIT laisser sécher l’eau URIAGE sur la peau. Mais qu’on POUVAIT le faire (contrairement à d’autres eaux thermales qui assèchent la peau en séchant).
    Et pour être précise je n’ai jamais lu ni entendu ailleurs qu’on DEVAIT laisser sécher l’eau URIAGE sur la peau.
    C’est pourquoi je suis particulièrement intéressée par le retour que tu auras de la marque.
    Merci d’avance

  • #15 Hélène le 19 mars 2019 à 16 h 37 min

    AquaPetra : ben je l’ai déjà eu, le retour. C’est ce que je raconte dans mon article.

  • #16 aly le 19 mars 2019 à 18 h 16 min

    Bonjour,

    je suis joie quad je lis tes retours dans tes articles « sur mon lavabo », je trouve cela hyper intéressant ! Ce baume Oskia m’intrigue et fait partie de mes prochains achats quand j’aurai fini mes produits

  • #17 Hélène le 19 mars 2019 à 18 h 17 min

    aly : merci ! Moi ça me passionne donc je suis contente que ça soit intéressant aussi pour les autres ;-)

  • #18 sophie le 19 mars 2019 à 18 h 25 min

    Bonsoir Hélène
    Mes chouchous sont le baume take of the day off ainsi que l’huile démaquillante au karaté de l’occitane découvert grâce à toi et je t’en remercie , en ce moment j’utilise l’huile démaquillante de shu uemura ,j’aime moins et je n’aie pas été très fan non plus de celle de boscia. Je voulais te remercier également pour la crème au chanvre pour les mains, j’ai enfin sauté le pas et c’est la première crème qui fait que je n’aie pas cette peau qui pèle sur chaque coté de mes index.

  • #19 Hélène le 19 mars 2019 à 18 h 57 min

    sophie : encore une victoire de la crème qui sent la cave ;-) Merci pour ton retour !

  • #20 Simon le 19 mars 2019 à 21 h 52 min

    Hello Hélène !

    Je n’utilise pas tant de produits pour nettoyer ma peau, mais j’ai complètement revu ma routine de nettoyage notamment en te lisant et en regardant tes vidéos et je me suis rendu compte que c’etait au moins aussi important pour la peau que la routine de soins qui suit. J’ai découvert de très bons sérums mais j’ai mis du temps à trouver des produits qui me conviennent après des années à utiliser des nettoyants purifiants, squeaky clean, parce que je voulais contrecarrer les brillances en asséchant la peau : grave erreur, non seulement ça ne régule rien mais ça stimule les glandes sébacés tout en asséchant les zones sensibles qui n’ont rien demandé.
    J’ai acheté le nettoyant evercalm de Ren parce que mon magasin Printemps destockait leur gamme (-40% quand même) et j’ai d’abord eu du mal à le placer dans ma routine : en deuxième nettoyant après un nettoyant purifiant même doux ma peau tirait. j’y suis finalement revenu en primo nettoyant et ma peau l’adore. Quand j’en ai besoin je le réutilise en deuxième nettoyage sans soucis. Du coup j’ai vidé progressivement le stock du magasin : j’en suis au 3e flacon et j’en ai 3 en back up ^^
    J’ai déjà pensé à me procurer un baume démaquillant doux en te (vous en fait parce que les commentaires sont souvent précieux!) lisant mais je ne mets pas de fond de teint, juste un peu de bronzer et du correcteur où il le faut et je ne pense pas en avoir véritablement besoin. En tout cas le sujet m’interesse et c’est devenu un vrai plaisir quotidien donc merci pour ça.

  • #21 Hélène le 19 mars 2019 à 21 h 56 min

    Simon : tu as raison on peut tout à fait utiliser le même produit pour le 1er et le 2ème nettoyage si on a trouvé quelque chose qui convient très bien, c’est Joëlle Ciocco qui m’avait dit ça.

  • #22 aly le 20 mars 2019 à 19 h 45 min

    Hélène : Ton enthousiasme et ta passion pour les produits sont contagieux!

  • #23 Diane le 20 mars 2019 à 19 h 50 min

    Coucou Hélène,
    J’ai très envie de tester le nettoyant Oskia.
    En ce moment pour moi c’est huile démaquillante Tata Harper et nettoyant Nuori.
    Je reviens beaucoup vers les produits Tata Harper ces derniers temps alors j’ai hâte d’avoir ton retour sur le Elixir Vitae Eye Serum dont tu as parlé sur instagram!

  • #24 SueV le 20 mars 2019 à 21 h 05 min

    Ma dermatologue me recommande l’eau thermale Uriage depuis toujours. Pour moi, c’est celle qui me donne les meilleurs résultats, surtout que je suis sensible à faire des dermatites. Elle me conseille même de ne pas la laisser sécher complètement avant d’appliquer mes autres soins. Je l’utilise également lors de poussées d’eczema sur mes jambes, et bras avant d’appliquer mes soins médicamentés. Merci pour tout Hélène.

  • #25 Hélène le 20 mars 2019 à 21 h 32 min

    aly : tant mieux ;-)

    Diane : je ne suis même pas sûre de l’essayer tellement j’ai peur de faire une allergie ;-)) Ces produits sont souvent très allergisants.

    SueV : oui intéressant l’idée d’appliquer les soins sur peau humide, et encore plus quand elle est humide d’eau thermale en général et d’Uriage en particulier.

  • #26 Isabelle B. le 20 mars 2019 à 21 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai pris l’habitude d’offrir de jolis produits lavants pour les mains en petite attention à mes proches. Succès assuré car c’est le genre de choses que l’on se regrette mais qui procure un plaisir quotidien.
    Je note donc le Annick Goutal, je ne savais pas qu' »elle » en faisait et j’apprécie cette marque. Je suis allée voir sur le site et il y a d’autres senteurs, c’est super.
    Merci, « sur mon lavabo » est vraiment un chouette rendez-vous.

  • #27 Delphine le 20 mars 2019 à 22 h 04 min

    Cc, bon et bien eau d’Uriage achetée 😀 je suis habituée de l’eau d’Avene donc on va tester… Sinon j’ai eu l’occasion de faire un soin proposé par mediceutics, connais tu? C’est assez pointu comme marque. Je teste le sérum à l’acide hyaluronique et pour l’instant il y a de bon résultats.

  • #28 Jean le 21 mars 2019 à 0 h 27 min

    L’eau thermale d’Uriage je l’aime bien pour son petit goût salé.

  • #29 Hélène le 21 mars 2019 à 8 h 46 min

    Isabelle B. : oui c’est nouveau, il y a aussi du savon solide et de la crème pour les mains ;-)

  • #30 GAELLE RABIET le 21 mars 2019 à 19 h 13 min

    Bonjour Hélène,

    je suis revenue aussi à mon chouchou, le baume démaquillant de Clinique après avoir testée l’huile démaquillante de Caudalie, qui est très bien même si un peu grasse pour moi Et en produit nettoyant, je teste le nettoyant mousse de Sanoflore. Pas mal, même si la mousse est un peu épaisse . Mais après, je pense passer au nettoyant de Clarins , un autre de mes chouchous.

    Et bien sûr toujours mon eau d’Avene, mais j’essaierais bien une fois celle d’Uriage.

    De temps en temps, je passe l’eau de beauté de caudalie ou leur fluide .

    Pour les mains, pour l’instant, c’est savon de Marseille que j’ai ramené de Salon de Provence, mais le tient est bien tentant .

    Merci pour cette jolie revue .

  • #31 Diamanta le 22 mars 2019 à 12 h 28 min

    Bonjour Hélène, avec quoi te démaquilles-tu si tu ne sors pas de chez toi par exemple, et que tu n’as mis que des sérums et crème dans la journée?

  • #32 Hélène le 22 mars 2019 à 12 h 30 min

    Diamanta : plutôt un des seconds nettoyant, si je n’ai pas d’écran solaire et pas de mascara à retirer.

  • #33 Nagini le 22 mars 2019 à 14 h 57 min

    Je suis contente d’avoir pu apporter un peu d’eau (d’Uriage ;-) ) à ton moulin concernant les eaux isotoniques ^_^

  • #34 Hélène le 22 mars 2019 à 15 h 47 min

    Nagini : ;-)

  • #35 Léo le 22 mars 2019 à 18 h 25 min

    En ce moment j’utilise le baume démaquillant de Farmacy (shoppé pendant les soldes sephora), il est très trs chouette, petite odeur herbacée fraiche, et démaquille super bien, en alternance avec l’huile démaquillante DHC que j’adore (mais clairement l’odeur d’olive ne convient pas à tout le monde). En deuxième nettoyant, le baume ultrablend de lush.
    En savon pour les mains j’adore ceux de Rituals (pas les odeurs pour filles, celles pour homme ou les mixtes). En ce moment celui du Hammam, hyper relaxant, un délice.

  • #36 Valérie le 23 mars 2019 à 8 h 20 min

    Bonjour Hélène, merci pour tous ces articles passionnants que je lis avec avidité. Parmi les nombreuses découvertes faites grâce à toi, le baume Elemis que j’adore et qui est remarquablement efficace. As-tu essayé par hasard leur nouvelle version parfumée à la rose?

  • #37 Hélène le 23 mars 2019 à 10 h 27 min

    Valérie : non, ce n’est pas une odeur que j’apprécie quand elle reste sur la peau, et en général avec les baumes le parfum reste plus qu’avec une crème.

  • #38 Guiliane le 23 mars 2019 à 15 h 18 min

    Avant de sortir profiter du soleil, je voulais parler à nouveau de l’Eau Précieuse ! (ne pas se fier à son nom, elle n’est pas chère du tout)
    Antiseptique et antibactérienne, c’est pour moi un indispensable depuis 40 ans.
    Les ados la connaisse bien : elle prévient l’acné, les boutons et les rougeurs.
    Et pour les plus âgées (es), elle finit un démaquillage tout en pureté et douceur.
    Tant de vertus pour une eau discrète qui n’est plus très « in » mais toujours autant achetée en pharmacie et parapharmacie.
    Bon week-end Hélène, les filles et les garçons !

  • #39 Hélène le 23 mars 2019 à 16 h 07 min

    Guiliane : la formule n’est faite que d’actifs anti-acné (et non anti-rougeurs, ce qui n’a rien à voir), purifiants, fongicides et bactéricides… bien à l’ancienne, et certainement pas recommandé aux peaux non sujettes aux imperfections (et à vrai dire même pour ces peaux-là ce n’est pas vers ce type de produit que je me tournerais).

  • #40 Guiliane le 23 mars 2019 à 20 h 27 min

    Hélène :
    Ok ! (mais je garde mon eau puisqu’elle me convient)
    C’est vrai qu’elle est bien à l’ancienne, et j’adore son odeur épouvantable.

  • #41 Virginie R le 25 mars 2019 à 13 h 05 min

    Coucou Hélène, j’ai aussi le petit flacon d’eau thermale uriage, et celui de jonzac… ils sont agréables à utiliser, et j’aime bien alterner avène avec ces 2, tout comme j’ai déjà utilisé l’eau de laroche posay ou vichy… ça permet de changer, de faire des essais et à de petits prix. Sinon c’est un peu différent, mais j’ai commencé à essayer des eaux florales, c’est pas mal aussi ( comme une à l’hélichryse, à la rose, à la lavande, au tilleul, à l’hammamélis, à la camomille ), ça sert au niveau cosmétique mais pas que… pour des blessures, brulures, douleurs corporelles, etc. … si l’odeur n’est pas trop prononcée ( selon les marques ), ça passe bien, en spray ou en flacon. :)