Quels actifs utiliser en été, et comment bien les associer ?

4 juillet 2021

Partenariat rémunéré avec Skinceuticals

La téléconsultation est ici.

Avec le code HELENE20 vous aurez 20% de réduction sur tout le site Skinceuticals jusqu’au dimanche 11 juillet.

*** Produits mentionnés ***

Sérum HA Intensifier

Sérum Hydrating B5

Sérum CE Ferulic

Sérum 10

Oil Shield UV Defense SPF 50

Sérum Resvératrol BE

Sérum Retexturing Activator

Sérum Phyto Corrective

Crème Triple Lipid Restore

Masque Hydrating B5

Masque Phyto Corrective

Masque Clarifying Clay

40 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos
,

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 Diane le 4 juillet 2021 à 9 h 43 min

    Bonjour Hélène,

    Merci merci merci pour cette vidéo.
    Tellement interessante, j’ai appris beaucoup de choses et tout est dit sans aucune prétention (ça change de ce que l’on voit sur youtube et instagram en ce moment…bref…).
    J’ai adoré, je viens d’envoyer un message à ma soeur et à ma mère pour leur dire que s’il y avait une seule vidéo à regarder pour bien comprendre les combinaisons d’actifs et ce dont notre peau à besoin c’est celle-la! Parce que même moi ces derniers temps j’étais un peu perdue.
    Et skinceuticals est une marque vers laquelle je reviens TOUJOURS!! C’est cher certes mais on en a pour son argent et je ne suis jamais déçue.
    Très bon dimanche.

    Répondre
  • #2 Christelle le 4 juillet 2021 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo passionnante et particulièrement instructive.
    J’ai des tâches brunes sur les mains ☹️… peux-tu rappeler la référence du sérum SkinCeuticals qui traite ce problème ?
    Bonne journée !

    Répondre
  • #3 Sophie le 4 juillet 2021 à 11 h 01 min

    Bonjour Héléne merci pour cette vidéo. Tout est dit et très bien expliqué. J ai appris plein de chose. Merci à Céline très pro bravo. Maintenant j ai très envie d aller à la boutique et d avoir des conseils personnalisés avec Celine. Vraiment super merci 🤗💖

    Répondre
  • #4 TAUPIN le 4 juillet 2021 à 11 h 29 min

    Trop bien!!
    Merci Hélène

    Répondre
  • #5 Gaelle R le 4 juillet 2021 à 11 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    Superbe vidéo sur l’acide Hyaluronique. En fait, on en a besoin pour tout .Mon nouveau ophtalmo vient de me prescrire des gouttes à l’acide hyaluronique car yeux trop secs, comme quoi.

    J’ai pris l’habitude de mettre de la crème solaire été comme hiver, surtout en voiture à Toulouse (quoique aujourd’hui c’est tout gris). Si je dois aller travailler ou en ville je met un peu de poudre dessus si je la trouve trop grasse.Et en passant, j’ai adopté la poudre By terry à l’acide Hyaluronique qui est topissime .

    Pour la brume, j’en ai trouvé une de chez La Roche Posay indice 50,pas mal que j’ai dans le sac et que je met généralement en voiture quand je repars du boulot (surtout qu’en ce moment avec bouchons sur rocade et travaux , je met presque 50 pour rentrer en voiture grr) pour mon trajet en voiture.

    Merci pour cette vidéo super intéressante, on apprend encore pleins de choses .

    Très bon dimanche à toi

    Répondre
  • #6 Caroline le 4 juillet 2021 à 11 h 47 min

    bonjour Hélène, très intéressante cette vidéo, j’y ai appris des conseils.
    Pour la marque skinC, je suis mitigé. J’avais profité de l’un de tes codes promo ( merci d’ailleurs ) pour tester enfin cette jolie marque.
    Je suis pas hyper emballé, j’ai fouillé et tenté de trouver les sérums me convenant. J’avais commandé le sérum 10 et le phyto corrective.
    j’ai été déçu du phyto, ma peau l’aborde comme une goutte d’eau dans le désert, j’ai ma peau qui me tiraille juste après. Pas une réussite donc, pour ma peau sensible avec rougeur.
    Le sérum 10 me convient, quand je l’ai vu dans la vidéo j’ai compris pourquoi.
    Je suis quand même obstiné, je vais donc m’inscrire pour une téléconsultation pour la semaine prochaine, il faut que je trouve un bon sérum ou nourrissant ou hydratant.
    C’est ça que j’adore dans le soin, chercher le produit qui convient, agréable à utiliser, et adapté.
    Passe une belle journée, bizzzzzzz

    Répondre
  • #7 Hélène le 4 juillet 2021 à 11 h 52 min

    Diane : merci beaucoup pour ton enthousiasme, ça me fait très plaisir !

    Christelle : tu ne l’as pas trouvé dans la catégorie anti-taches, sur le site de la marque ?

    Sophie : Céline ne donne pas du tout de conseils personnalisés en boutique (hélas ;-), elle est responsable de la formation pour la France.

    Gaelle R : elle ne poisse pas ta brume ? Toutes celles que j’ai essayé poissent, j’ai horreur de ça.

    Caroline : il n’y a pas de sérums nourrissant, pour ça il faut une crème ou une huile ;-)

    Répondre
  • #8 Missandymoon sur insta le 4 juillet 2021 à 12 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    Tout d’abord je rejoins tous les remerciement pour cette video pédagogique, enfin un discour clair et bien que proposé par une marque nous donne des informations très générale quels que soient les choix de produits bravo !!!
    Ma. Question portera sur le nettoyage de la crème solaire indispensable on est d’accord je fais le double et grâce à toi depuis longtemps. Mais nos kids? J’ai 2 filles et le soir après les tartinages de crème, on ne fait pas le double nettoyage aux enfants pour pleins de raisons :produits non adaptés aux enfants, ralage, trop long, ça pique les yeux etc…. Pourtant cette étape est tout aussi cruciale pour eux…. Alors quelle alternative simple et efficace car ce n’est que comme ça qu’ils. Le’feront??
    Personne n’en parle et pourtant….

    Merci

    Sandrine

    Répondre
  • #9 Hélène le 4 juillet 2021 à 12 h 12 min

    Missandymoon sur insta : tu as complètement raison, et je me pose la question à chaque fois que je tartine mes neveux. Enfin je ne me pose pas la question, je me dis que ça serait sans doute mieux, mais comme toi on ne fait pas sur eux de double nettoyage pour les raisons que tu évoques.
    Après la peau des enfants n’est pas la même que la nôtre, et peut-être qu’ils en ont moins besoin que nous (en revanche ça vaut sûrement pour les ados) ? Si j’avais Céline sous la main je lui poserais la question ;-)

    Répondre
  • #10 ZAZA le 4 juillet 2021 à 12 h 26 min

    Ooh passionnante cette vidéo! Qui donne envie de découvrir la marque et tord le cou à des idées reçues (y compris chez certain(e)s conseiller(e)s)). J’avais tenté un de leurs solaires , sans succès (trop blanc, collant ..). Evidemment ma peau sensible aimerait bien tester le phyto corrective et avec -20% hum.. . Pour la Vit C j’ai en déjà 2 -pas en même temps !- (svr ampoule antiox et olehenriksen .. banana eye cream et le truth serum (pas le banana , le truth me semblait intéressant à tenter) grâce à qui? .. mon blog de fille of course. Enfin je papote.. envie aussi de faire le diagnostic car là je ne sais plus où j’en suis :) (pas de soin visage/visite en institut depuis le 1er confinement.. alors que j’y étais fidèle..). Bon dimanche , en attendant l’arrêt de la pluie

    Répondre
  • #11 Christel Leroy le 4 juillet 2021 à 12 h 36 min

    Bonjour Hélène ! Merci à vous deux pour ces explications car pas facile de s’y retrouver. J’aurai voulu savoir si on doit appliquer un sérum sur peau humide ou sèche ? Merci d’avance pour ta réponse ! Bon dimanche à toi !

    Répondre
  • #12 Gaelle R le 4 juillet 2021 à 12 h 44 min

    Hélène : Non ça va, c’est dans la gamme Anthélios, et agréable

    Répondre
  • #13 Hélène le 4 juillet 2021 à 12 h 52 min

    ZAZA : merci pour ton enthousiasme ;-)

    Christel Leroy : sèche, sauf si c’est un sérum hydratant, là ça vaut le coup d’humidifier légèrement avant si on a envie (ça ne change pas la face du monde hein), sinon ça ne sert à rien (c’est Céline qui m’avait dit ça il y a quelques temps déjà).

    Gaelle R : je crois que je l’ai essayée et que je l’ai trouvée horrible comme toutes les autres (je crois que les brumes solaires ne sont en général pas faites pour moi ;-).

    Répondre
  • #14 Nathalie le 4 juillet 2021 à 13 h 17 min

    Bonjour,
    Vidéo super intéressante …
    Je pense aller faire un tour à la boutique incessamment sous peu pour approfondir la question des peaux sujettes aux imperfections malgré le fait que je ne sois plus une ado … loin de là….
    Bon dimanche Hélène

    Répondre
  • #15 Hélène le 4 juillet 2021 à 14 h 12 min

    Nathalie : n’hésite pas à nous faire un retour si tu apprends des trucs intéressants !

    Répondre
  • #16 Neferet Darker le 4 juillet 2021 à 16 h 03 min

    C’était tellement intéressant que j’ai pris des notes sur mon téléphone en écoutant la vidéo.
    J’ai appris beaucoup de choses et je vais enfin pouvoir me faire une super routine sur mesure grâce à toutes ces infos.
    J’ai hâte de voir la version hiver.

    Répondre
  • #17 Armelle le 4 juillet 2021 à 17 h 44 min

    Merci Hélène pour cette vidéo tellement intéressante et qui a répondu à 1000% à mes interrogations sur l’application des actifs (vitamine C, resvératrol etc..). J’ai appris beaucoup.
    Ayant déjà fait des petites réactions au rétinol, je n’en utilise plus.
    Bien vu la présentation Do & Don’t AM et PM , c’était vraiment très bien expliqué pour obtenir une routine sécuritaire et qui fonctionne. Je vais inverser l’application de mes serums à la vitamine C et à l’acide hyaluronique-:))
    Savoir aussi que la niacinamide est un ingrédient très haute tolérance me rassure pour l’utiliser. Quelquefois je n’achète pas par crainte de ne pas le tolérer.
    Ma plus grande bataille en ce moment ce sont des petites tâches qui apparaissent ça et là malgré tous les soins et l’application de SPF au quotidien. Mon dermatologue m’a dit : « ne cherchez pas, c’est la lumière bleue des écrans le soir… » je ne sais que penser et reste sceptique sur cette affirmation. »
    Je vote pour une vidéo version hiver.
    Passes une excellente et belle semaine !

    Répondre
  • #18 Alexandre le 4 juillet 2021 à 18 h 12 min

    Hello !

    Mon dieu, quelle passionnante ! J’ai apprit tellement de choses, je suis ravi !
    Ces derniers temps j’étais désespéré par la masse d’infos et de termes techniques lancés dans tous les sens par tous les « savants » de la beauté. Avec tous ceci impossible de s’y retrouver, de savoir quoi faire, comment faire etc…
    Tout le monde dit tout et son contraire, souvent sans aucun fondement derrière leurs propos d’ailleurs ou alors c’est beaucoup trop compliqué et il faut un doctorat en chimie pour arriver à grapiller quelques petites connaissances derrière un article. Cette vidéo et un phare après des mois d’errance en eaux troubles, c’était simple, mais très instructif et professionnel, j’ai enfin compris ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et surtout POURQUOI c’est ainsi.
    Cette vidéo est une pépite, elle a répondue à la quasi totalité de mes interrogations, de mes doutes, de mes angoisses, car oui à force d’être bombardé d’information sans pouvoir s’y retrouver on en vient à angoisser à l’idée de faire tomber sa peau en lambeau et de finir par ressembler à un zombie parce qu’on a mis le mauvais sérum au mauvais moment. Enfin bref je suis enchanté, de plus cette vidéo tombe au moment où je dois passer à ma routine d’été, je vais donc de ce pas profiter de ce sympathique code pour dévaliser le site de skinceuticals. :-)
    Un grand merci à toi et à la marque également pour ce partenariat instructif qui ne ressemble pas à du téléachat, ça change de certains…
    Une très belle fin de journée à toi.

    Ps : Je sais qu’il faut un corps gras pour retirer les solaires lors de la première étape d’un double nettoyage, un lait démaquillant (type le gentle cleanser de la marque, un de mes favoris.) fait-il le taf ?

    Répondre
  • #19 Alexandre le 4 juillet 2021 à 18 h 19 min

    Missandymoon sur insta : Hello, je ne sais si ça pourra être utile et même si cela est vraiment efficace, mais ma sœur utilise un produit dédié au nettoyage des solaires pour ses enfants, la marque c’est Attitude. Je ne sais si c’est réellement efficace, mais si ça peut être une piste. De plus il existe sûrement d’autres produits de ce type dans d’autres marques.

    Répondre
  • #20 Hélène le 4 juillet 2021 à 18 h 41 min

    Neferet Darker : oui j’espère qu’on fera une version hiver, ça m’intéresse aussi beaucoup !

    Armelle : pour la lumière bleue et son action sur la peau, tu as la réponse ici : (et je te résume le truc : la lumière bleue du soleil est mauvaise pour la peau, celle des écrans est mille fois – littéralement – moins puissante donc non ça n’est pas ça et certains dermatos racontent n’importe quoi ;-).

    Alexandre : je suis d’accord avec tout ce que tu dis dans ton commentaire, et je suis ravie que cette vidéo soit si utile (le lait démaquillant est un produit gras, tout va bien ;-).

    Alexandre : Missandymoon sur insta : j’y pense après coup (c’est le lait démaquillant d’Alexandre qui fait tilt) : on peut « démaquiller » les solaires des enfants avec une crème un peu grasse adaptée à leur peau (donc sans parfum).

    Répondre
  • #21 Sabrina le 4 juillet 2021 à 18 h 44 min

    Coucou Hélène, cette vidéo est très intéressante j y ai appris beaucoup de choses. Je mettais mon sérum à la vitamine C le soir car je pensais que c était photosensibilant alors qu’il faut le mettre le matin. Merci pour tous ces conseils. Par contre, même avec un bon code promo, la marque SkinCeutical n est pas à la portée de tous les budgets. Pourrais tu me proposer une marque de soins ciblés mais à prix plus doux? Bisous

    Répondre
  • #22 Anaïs le 4 juillet 2021 à 20 h 00 min

    Coucou Hélène!
    Je me garde bien précieusement la nouvelle vidéo pour un moment détente en ta compagnie et celle de la représentante de la marque Skinceuticals la semaine prochaine, pendant ma journée de repos.
    Je sens que je vais adorer car je ne connais que trop peu cette marque pointue.
    Je passais simplement par la pour te faire un coucou et te dire merci pour ton travail :)

    Répondre
  • #23 Cendrine le 4 juillet 2021 à 22 h 12 min

    Bonsoir Hélène.
    J’ai découvert la marque skinceuticals grâce à vous et depuis 1 an je ne la quitte plus et ma peau n’a jamais été aussi belle, alors un grand merci !!
    Vidéo très intéressante qui m’a effet apprise les pourquoi du comment de manière scientifique et pragmatique.
    Je pense en revanche qu’il a été oublié dans les routines matin et soir l’évocation d’un contour des yeux qui me semble une étape essentielle dans une routine complète ; surtout que j’adore le age eye complex dont les preuves de son efficacité ne sont plus à démontrer.
    En tout cas, merci encore.
    Bonne soirée

    Répondre
  • #24 Herenui le 4 juillet 2021 à 22 h 23 min

    Merci pour cette video très interessante : les explications sont accessibles et logiques.
    J’avais eu le privilège d’avoir un diagnostic de peau par Céline elle-même lors de ma téléconsultation fin janvier et c’était absolument passionnant, j’avais appris plein de choses. Elle m’avait proposé d’utiliser le sérum HA Intensifier que j’adore depuis et ne lâche plus, ainsi que leur nouvel antioxydant Silymarin qui était plus adapté à ma peau. Je vais d’ailleurs profiter de ton code pour refaire le plein et tester notamment leur nouveau solaire Oil Shield Defense qui m’a l’air absolument parfait.
    Bien sûr je dis un grand oui à une video routine d’hiver.

    Répondre
  • #25 Hélène le 4 juillet 2021 à 23 h 13 min

    Anaïs : merci ;-)

    Cendrine : non on ne l’a pas oublié, quand on parle des ingrédients actifs on se concentre avant tout sur les sérums.

    Herenui : je suis ravie que tu aies trouvé chez eux des produits qui te conviennent !

    Répondre
  • #26 Corinne le 5 juillet 2021 à 0 h 48 min

    Hello Helene
    JE SUIS AUX ANGES 👼 et au travail aussi 😉
    Enfin une vidéo en Français qui me permette de faire les bons gestes pour mon type de peau et ses besoins .
    Il me tarde de rentrer chez moi pour la partager avec ma fille de 21 ans .
    Merci de tout ❤️ Helene pour nous les amoureuses du Skincare

    Répondre
  • #27 Dominique G le 5 juillet 2021 à 8 h 26 min

    Vidéo tellement intêressante Hélène . C’est grâce à toi que j’ai connu Skinceuticals ( en Belgique le produit est très très peu distribué 😡. Je viens à Paris début août je vais aller demander conseils à la boutique . J’utilise déjà leur contour yeux et le HA intensifier ainsi que la crème spf 50 que j’avais reçue en dose d’essais . Je ne mettais jamais de Vit C , mais je viens de recevoir suite à ta dernière vidéo , les deux produits de ole H. . Je vais commencer ma routine du matin par eux d’autant plus que je suis en Provence pour une semaine . A ce propos , une petite aventure s’est învitée: à mi chemin ( vendredi) j’ai constaté que mon mari avait oublié de mettre notre Beauty case dans la voiture !!! Heureusement mes solaires étaient dans une des valises Mais TOUT le reste est dans cette Beauty case. Notre fils nous l’a fait envoyer par la poste , j’espère qu’elle arrive aujourd’hui . Je me suis précipitée vers une parfumerie et j’ai acheté baume démaquillant clinique , contour yeux et crème jour / nuit de chez Lauder .Dans mon désarroi , je pensais acheté le Bb crayon et j’ai la crème , mais ça va . La vendeuse hyper gentille m’a donné en dose d’essais dès sérums, shampooing de Sisley et même 3 petites fioles du concentré d’orange verte de Hermès . Je disais que ça pourrais être un sujet de vidéo : LES INDISPENSABLES en quelques produits à avoir toujours sur soi . En tout cas moi je vais y réfléchir . Ah oui , l’expression «  soleil choisi ou subi , c’est un conseillé Sisley qui l’avait formulée. Belle semaine

    Répondre
  • #28 Hélène le 5 juillet 2021 à 10 h 40 min

    Corinne : merci à toi pour ton enthousiasme ;-)

    Dominique G : je suis contente que certains de leurs produits te plaisent ;-)

    Répondre
  • #29 Belette le 5 juillet 2021 à 20 h 07 min

    Bonsoir Hélène, merci pour cette vidéo toujours instructive. Je trouve quand même les soins skinceuticals un peu chers et je préfère mettre ce prix ou rajouter un peu pour des soins très techniques type EGF, teoxane… mais ça n’enlève en rien l’instruction de cette vidéo. Personnellement, même si j’aime tester beaucoup de choses, je me calme et ai réussi à identifier les actifs dont ma peau a besoin : le zinc et niacinamide essentiels, l’AH indispensable (grâce à lui, je vois vraiment ma peau repulpée). En ce moment, j’ai mon EGF de bioeffect en alternance avec le rétinol que j’ai commencé en mai de façon très progressive, je vais passer à 4 soirs/semaine et je vois les effets sur mes imperfections qui ont disparu, l’effet anti-âge, on verra plus tard!! Et évidemment toujours des tests de produits solaires, je termine le fluide Decleor qui est un peu irritant pour ma peau à cause de l’alcool hautement placé. J’ai un murad pas si mal si on a le temps de bien le laisser sécher et j’ai un missha que j’aime beaucoup!! Ma peau est très jolie en ce moment, et certains disent que j’ai rajeuni!!! Alors je suis contente d’en prendre soin! Merci pour ton travail et à Céline pour ses explications.

    Répondre
  • #30 Yakadi le 5 juillet 2021 à 22 h 31 min

    Hey, une vidéo-reportage très pro et intéressante !!!!
    Bravo à toutes les deux, votre plaisir est contagieux😁

    Répondre
  • #31 Coconath le 5 juillet 2021 à 22 h 32 min

    Très très très intéressante comme vidéo !
    Merci bcp !!!!

    Répondre
  • #32 Alexis le 5 juillet 2021 à 23 h 11 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo ultra complète est pleines d’infos précieuses !!
    J’ai pris des notes en particulier sur la partie acide hyaluronique et resvératrol.

    Je pense me rendre dans les prochains jours à la boutique pour avoir un diagnostique vraiment personnalisé et tester la machine visia.

    Belle soirée :)))

    Répondre
  • #33 Céline le 6 juillet 2021 à 8 h 45 min

    D’une grande richesse merci à vous j’y vois plus clair😄

    Répondre
  • #34 Hélène le 6 juillet 2021 à 10 h 46 min

    Belette : Skinceuticals vaut largement Teoxane (c’est même sans doute un poil au dessus).

    Yakadi : Coconath : Céline : merci beaucoup !

    Alexis : n’y va pas sans rendez-vous hein, ils sont surbookés tout le temps.

    Répondre
  • #35 fran le 6 juillet 2021 à 13 h 12 min

    Bonjour Hélène
    J’ai pris des notes sur mes fiches et mis cette vidéo dans mon dossier « A GARDER ».
    De nombreuses explications bien ciblées et d’une clarté à nous non professionnels.
    Un grand merci à Cécile également. J’ai appris plein de choses.
    Dans mes routines de soins pour ma peau mixte à grasse j’utilise le SERUM 10 en combo sous le nettoyant Cleanser Cream comme un masque que je garde 30 minutes. Je ne sais pas pourquoi j’en suis arrivée à cette combo mais elle m’apporte un éclat et en plus une hydratation que je vois de suite sur mon cou.

    Répondre
  • #36 Madame Ganache le 6 juillet 2021 à 13 h 39 min

    Vidéo canon. J’aime beaucoup cette marque et leur approche. J’avais pu tester la téléconsultation qu’ils avaient mise en place lors du premier confinement et j’ai été super contente de la routine conseillée, que j’utilise toujours d’ailleurs depuis plus d’un an désormais (sauf le sérum à la vitamine C que je remplace en ce moment par le Banana Brigth, je me demande bien d’où cette idée peut bien venir ;-)
    Vit C + photo protection = ma vie.

    Répondre
  • #37 Hélène le 6 juillet 2021 à 16 h 35 min

    fran : en réalité il y a pas mal de nettoyants très crémeux qui peuvent être utilisés en masques, comme c’était le cas du cold cream autrefois.

    Madame Ganache : oui c’est un très bon combo ;-)

    Répondre
  • #38 Lucile le 7 juillet 2021 à 13 h 47 min

    Coucou Hélène!
    Merci pour cette vidéo très intéressante! :) J’ai justement eu un diagnostic skinceuticals à Nantes il y a quelques semaines. J’ai acheté la crème solaire 50 ultra facial, et le sérum Phloretin car j’ai des taches et imperfections.( J’avais déjà le sérum corrective et le soin à l’acide glycolique que j’adore) Par contre ma peau n’apprécie pas le sérum Phloretin, j’ai une sensation d’inconfort, peut-être la présence d’alcool? Je pense que j’aurais dû choisir le sérum 10…
    Bonne semaine!

    Répondre
  • #39 Nicole le 10 juillet 2021 à 23 h 41 min

    😀 En choisissant un collier sur le site de Bohm Paris, j’en ai vu de très jolis…
    J’essaie d’envoyer la page, ou 8 modèles via la barre de recherche.
    Bon dimanche à vous Hélène. Il est tombé des trombes d’eau ☁🌂💧☔☁ chez nous, mais il paraît que demain, c’est fini!

    https://bohm-paris.com/search?q=bracelets+de+cheville&type=product

    Répondre
  • #40 Holyfoodandchill le 24 août 2021 à 10 h 53 min

    Merci pour cette vidéo, elle était hyper riche et complète on voit que la marque est sérieuse et qu’ils y passent du temps dans le développement des formules !

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *