Le mouton enchanté, épisode 9 : la chaîne de cheville

7 juillet 2021

(chaîne de cou Etsy que j’ai recoupée)

Cette fois j’ai moutonné à une vitesse remarquable : à la seconde où j’ai vu je ne sais plu qui (peut-être Emma Hill ?) porter récemment ce vestige des années 80 / 90 et considéré à l’époque comme le summum de la vulgarité (par ma mère, en tout cas ;-), j’en ai voulu une.

Je trouve ça ravissant, je n’ai rien d’autre à dire.
Et pour quelqu’un de mon âge ça fait très bizarre de trouver ça ravissant : lorsque que j’étais adolescente et jeune adulte c’était vraiment un énorme no-no (bien que très à la mode), et les très rares fois où j’en avais vu depuis j’avais continué à trouver ça de super mauvais goût (mais à vrai dire ça avait quasiment disparu).

Dès que je l’ai attachée sur moi j’ai trouvé ça délicieux et féminin et sexy, tous adjectifs que je rejette habituellement et considère même avec un léger mépris. Je ne me reconnais pas moi-même.

Certes j’ai une passion pour les bijoux donc ça pouvait me pendre au nez, mais je ne m’attendais vraiment pas UNE SEULE SECONDE à porter ça un jour.

Vous aussi vous avez trouvé la chaîne de cheville vulgaire toute votre vie, ou vous appartenez à une génération plus jeune qui n’a pas du tout le même ressenti ?

43 commentaires Laisser un commentaire
Bijoux, Lifestyle

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  • #1 Alexandre le 7 juillet 2021 à 9 h 47 min

    Hello !

    Je pense que je suis un peu dans le même état d’esprit que toi, je suis un enfant des 90’s j’ai connu la fin de vie de la chaîne de cheville, alors associée au surfeur un peu « kéké » de Biscarosse ou bien à la gogo orange fluo se baladant en plateforme sur la plage de Bandol, bref une image gravée dans ma mémoire loin de faire envie.
    Enfin bref , pour moi la chaîne de cheville c’était au un gros non, Loana se devait de rester enterrée dans les early 00’s et ne jamais reparaître. Maaaais les réseaux, les sublimes photos des influenceurs, etc… Bah faut croire que ça fonctionne, je me retrouve à en vouloir une, je trouve ça très chic personnellement et en même temps comme tu le dis sexy, charmant voir même sensuel. J’y ferais presque un parallèle avec une époque pas si lointaine où il était vu comme très sexy de montrer ses chevilles (évidemment société patriarco-coincée oblige, à l’époque on aurait dit impudique voir impropre.).
    Tout ça pour dire que je cherche désespérément mon mouton enchanté afin de le boucler à mes chevilles, de toute façon c’est dans l’air du temps, de voir la mode jouer sur notre nostalgie d’une époque qui en comparaison de ces dernières années nous semble bien plus lumineuse, pour nous faire pour nous faire aimer tout ce qui était fut un temps le summum du vulgaire ou du mauvais gout (je pense au sac banane ou encore au bob, voir l’explosion du jogging etc…). Et je dois avouer que ce la marche, moi aussi l’air du temps me donne envie de réveiller la Pamela Anderson qui dort en moi.

    Une très belle journée à toi.

    Ps : C’est pas super utile mais c’est tout à fait charmant à ta cheville, de toute manière les bijoux comme les vêtements, il n’y a jamais de faux-pas tant qu’ils sont portés avec confidence.

  • #2 Joëlle le 7 juillet 2021 à 10 h 42 min

    Ah ah en effet étant de ta génération ; ma mère détestait cette marque d’appartenance aux codes du summum de la vulgarité au même titre que les tatouages, les ongles vernis et les cheveux colorés !
    Aujourd’hui en bonne coiffeuse de 55 ans je suis colorée, tatouée, vernie et j’ai commandé des tas de bracelets de cheville pour l’été en revanche de l’époque où ces petits détails m’étaient interdits !!!!

  • #3 Laurence Bh le 7 juillet 2021 à 10 h 54 min

    Mais qu’est ce que j’aime cette série de « « « mouton enchanté »! Je ris avant même de lire le billet!!! Pour le coup venant du Sud le bracelet cheville pendant mon adolescence, c’était vraiment le truc hype des filles populaires, bronzées élancées …. Parce qu’évidemment sur un petit modèle, cachet d’aspirine ça le faisait moins!!! (Surtout quand ledit cachet d’aspirine se retrouvait avec le bracelet coincé à cause du gonflement de la cheville dû aux piqûres de moustique !!!) J’ai donc assez envie de prendre ma revanche et de tenter cet été 😂!

  • #4 Cielito le 7 juillet 2021 à 10 h 56 min

    HA!
    M-E-R-C-I !!! Je me sens moins seule :-)
    Je ne sais plus comment j’ai commencé il y a quelques années à fantasmer sur un bracelet de cheville, tout fin, un peu brillant comme s’il s’agissait d’une petite chaîne de diamants (oui, comme si, parce qu’en vrai…. bref !). Et même si mon cerveau me hurlait que c’était un truc des années 70 ou 80 qu’il fallait oublier parce que ça faisait dépassée, j’ai craqué. L’été avec des sandales, je m’affiche sans complexes, je trouve ça tellement fin et féminin, comme tu dis. Et puis je trouve que cela rappelle tellement les vacances, la liberté d’aller pieds nus ou presque, l’absence d’uniforme… Voilà, moi aussi je suis team cheville !

  • #5 Yakadi le 7 juillet 2021 à 11 h 18 min

    Ooooh,
    j’aime beaucoup chez les autres mais je le vivrais comme une entrave à mes mouvements.
    En plus, j’enlève mes bijoux le soir en rentrant : ils me gênent pour jouer de la guitare… ça me ferait un truc de plus à enlever. (Tu dors avec?)
    Je vais essayer de ne pas moutonner sur ce coup-lá mais au fur et à mesure que j’écris ce commentaire, ma détermination s’effrite.
    J’ai beaucoup ri à l’image du surfer des années 90 !!!

  • #6 Hélène le 7 juillet 2021 à 11 h 34 min

    Alexandre : mais oui !! Pamela Anderson quoi ;-))

    Joëlle : haha, same here ;-)

    Laurence Bh : en effet ça devait être plus présent dans le sud, il n’y en avait pas tant que ça en Bretagne où j’ai passé toutes mes vacances pendant 20 ans ;-)

    Cielito : il y en a de très jolis chez Who we are, j’ai pas mal de bijoux qui viennent de chez eux (dont précisément un bracelet de cheville mais je ne sais pas où il est donc il n’est pas sur la photo) et c’est de la très bonne qualité.

    Yakadi : non non, je l’enlève pour dormir. J’enlève tout sauf mes boucles d’oreilles et mes bracelets, parce que je ne peux pas les remettre toute seule ;-)

  • #7 Marlène le 7 juillet 2021 à 12 h 40 min

    oh j’ai porté ça quand j’étais jeune ! 😬 Et depuis je trouvais ça vraiment pas terrible quand j’en voyais … et puis il y a quelques temps j’ai vu une pub passer sur mon fil IG (satan !!!) d’une marque de bijoux très minimalistes et graphiques qui mettait en avant des bijoux de cheville … et j’ai trouvé ça ravissant ! 🤭 Et j’ai même été sur le site du coup pour voir les détails …😬 mais je n’ai pas franchis le pas … pas encore !!! 😜😂😂 #teammouton

  • #8 Hélène le 7 juillet 2021 à 13 h 04 min

    Marlène : je veux te voir avec ça dans deux semaines ;-)

  • #9 Marlène le 7 juillet 2021 à 13 h 14 min

    Hélène : 😜😂😂

  • #10 Amandine le 7 juillet 2021 à 13 h 34 min

    Hi, hi, hi shame on me et satisfaction ! Moi je n’avais jamais vraiment lâché l’affaire, toujours à zieuter dans Les bimbeloteries si il n’y en avait pas un moins vulgaire/cheap/surfeur/cagole… avec peu de succès alors je repoussais toujours à l’année prochaine parce qu’il s’agit de trouver le juste bon dosage entre le raffiné/féminin/classe et d’éviter ce que j’ai cité plus haut… Allez haut les chevilles !

  • #11 Tarantola le 7 juillet 2021 à 13 h 38 min

    J’en ai toujours portées…. Je trouve toujours cela très délicieux, bien que je sois beaucoup plus âgée que vous Hélène !! Mais on a bien le droit de changer d’avis comme le dit le proverbe….

  • #12 lytanie le 7 juillet 2021 à 13 h 48 min

    Ah ah ah!! trop drôle, pour moi c’était un NO GO terminal et vulgaire, réservée aux cagoles !! morte de rire, je trouve ça très chou sur toi, pour moi ce sera impossible vu que j’ai des chevilles de grand mère très laides et sans forme et je pense que ça n’existe pas dans ma taille ou alors j’achète un collier? 😂😂

  • #13 Belette le 7 juillet 2021 à 13 h 52 min

    Moi j’ai toujours aimé mais jamais porté…et je m’en fiche bien si ça plait ou non à tous les rabat-joie !! J’ai porté pendant un été complet un bracelet fluo en plastique qui se faisait il y a quelques années car c’était une petite que je connais qui l’avait fabriqué et offert!!

  • #14 Mathilde le 7 juillet 2021 à 14 h 39 min

    C’est marrant, je parlais justement de ces fameux bracelets de cheville avec un ami il y a quelques jours ! Je lui racontais mon incompréhension quand j’en avais offert un à une copine de collège et que sa mère avait trouvé ça affreusement vulgaire… Apparemment ce bijou est l’ennemi d’une génération !
    Ayant 21 ans, je n’ai jamais eu ce ressenti, et j’en porte régulièrement l’été ;)

  • #15 Marion le 7 juillet 2021 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène. Même ressenti matriarcal chez moi, ça fait vulgaire. Je ne me suis jamais laissée tenter mais pourquoi pas….se la jouer shéhérazade le temps d’un été…l’idée me plait donc pourquoi pas….pssttt : je ne le dirai pas à ma mère

  • #16 Caroline le 7 juillet 2021 à 16 h 43 min

    « La préfette qui s’encanaille ». Je suis très classique dans ma tenue, des basiques, blanc et noir. La chaîne de cheville a toujours été pour moi ma rébellion. L’été je trouve cela magnifique, toujours pareil, l’idée est que cela soit porté élégamment. Personnellement j’aime la marque Sharing, ce sont des nonnes tibétaines qui montent des pierres semi précieuses sur un fil de soie. C’est un ravissement pour moi de l’attacher à ma cheville et de voir mes clients «  cul pincés «  regarder mon pied avec un petit sourire ;))

  • #17 Marina le 7 juillet 2021 à 16 h 48 min

    Hello! Et bien étonnement je n’ai jamais trouvé ça ni vulgaire ni hyper stylé 😅 plutôt très bohème, pour moi c’était baba cool, au même titre que le bracelet de bras ( tu sais au niveau du biceps 🤔lol) j’en ai une d’ailleurs avec un petit coquillage … Je trouve ça frais, c’est vacance, ça met en valeur la cheville… Enfin ça c’était avant de me faire attaquer par mes propres poules parce qu’à leur yeux un coquillage ça se mange !!! Belle journée Hélène

  • #18 Mathilde Drd le 7 juillet 2021 à 17 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis née au début des années 90 et je n’ai jamais considéré la chaine de cheville comme vulgaire. J’ai toujours adoré ça…
    Je ne l’ai d’ailleurs jamais identifié à un type de personne en particulier. Je n’y faisais pas attention pour tout dire.
    Je trouvais ça simplement ultra joli de pouvoir porter un bijou autour de sa cheville.
    J’en ai porté dès mon adolescence et c’est toujours le cas à 30 ans. Avec une tenue qui nous et une paire chaussures que l’on trouve sympa je trouve que ça fait son petit effet.
    J’étais, je suis, et je resterais donc une inconditionnelle de la chaine de cheville :D
    Belle journée.

  • #19 Hélène le 7 juillet 2021 à 17 h 48 min

    Amandine : ;-)))

    Tarantola : tu vis dans le sud ? ;-)

    lytanie : bien sûr tu achètes un collier et tu le coupes à la bonne longueur pour toi ;-)

    Belette : ah ça, quand un enfant vous offre un bijou qu’il a fait lui-même, aussi moche soit-il on le porte ;-)

    Mathilde : bravo !

    Marion : essaye, tu verras, je suis sûre que tu ne te sentiras pas vulgaire ;-)

    Caroline : personnellement je n’ai pas besoin de rattacher ça à une forme de provocation, mais ça dépend dans quel milieu on baigne (dans un milieu coincé j’aurais sûrement envie de faire de la rébellion ;-).

    Marina : tu as raison, il y a un aspect baba cool que j’avais oublié. J’adore le coup des poules ;-))

    Mathilde Drd : c’est bien ce que je pensais, c’est générationnel.

  • #20 Véro Bisontine le 7 juillet 2021 à 22 h 12 min

    Je trouve les bracelets de cheville plaisants, mais je n’ai jamais eu l’idée/l’envie d’en porter.
    Bizarre alors que j’aime les bijoux.
    Aujourd’hui, j’ai fait des achats totalement retour en adolescence : des petites perles de couleur et de l’élastique pour me faire de jolis bracelets.
    Je vous préviendrai quand j’achèterai des fils en plastique pour faire des scoubidous (on est à l’abri de rien) ;-)
    PS : j’ai porté ma robe orange Asos samedi pour une réunion familiale, j’ai eu beaucoup de compliments! (Merci encore Hélène)

  • #21 Miss BlackLine le 7 juillet 2021 à 23 h 04 min

    Hell’O Hélène 💋

    Pendant que j’écris ce com j’ai toujours mes deux chaînes de cheville 😁

    J’adore ça et les bagues de pieds aussi ahah ^^ (mais ça me gêne selon les chaussures que je porte)
    Ma mère à 75 ans et porte des chaînes de cheville depuis que je la connais 🤪

    Je ne me suis jamais demandée qui portait ça en fait. Et je ne sais pas je n’ai jamais trouvé ça vulgaire, y’a pein de style possible 🖤

  • #22 Gaelle R le 7 juillet 2021 à 23 h 23 min

    Bonjour Hélène.

    Haha moi aussi j en avais envie mais interdit par ma mère qui trouvait ça vulgaire 😅. J en mettais en cachette parfois et les retirais avant de rentrer.

    Maintenant je trouve ça joli sur une cheville. La petite touche finale qui rajoute un plus à la tenue.
    Il n est pas impossible que je retente l aventure 😊

  • #23 Caroline le 8 juillet 2021 à 0 h 00 min

    Bonjour Hélène!
    J ai 48 ans, 2 chaînes aux pieds ( cadeaux d Inde ) qui font donc gling-gling ,et des bracelets brésiliens! Une « bohémienne » et j adore ça!
    Je ne les porte que l été! Et j ai autant de gris gris aux pieds qu au bras!
    De toutes façons tout ce que mes parents trouvaient « ordinaire » je l ai fait! Trous d oreilles, tatouages, bijoux ….
    Je mets ce que j aime, et je porte des bijoux de chevilles depuis toujours 😉 et une bague d orteils aussi! 😆

  • #24 Hélène le 8 juillet 2021 à 10 h 26 min

    Véro Bisontine : j’ai fait des scoubidous avec mes neveux l’été dernier, j’ai adoré ;-)) (et cool pour la robe orange !).

    Miss BlackLine : je parlais de ça hier avec ma soeur, et elle m’a dit « mais oui moi j’avais même une bague d’orteil quand j’avais 20 ans, sauf que c’était hyper inconfortable ;-)) ».

    Gaelle R : tiens-nous au courant, team80-90 ;-)

    Caroline : ce que j’ai fait (tatouages, piercings etc), ce n’est pas pour aller contre mes ce que pensaient parents quand j’étais ado, le passé est loin derrière et ne compte plus ;-)

  • #25 carine le 8 juillet 2021 à 13 h 19 min

    bonjour Hélène, je suis de ta génération et j’ai toujours trouvé ca joli surtout si la chaine est fine mais je n’en ai jamais porté car chez moi tout le monde trouvait ça vulgaire. Aujourd’hui je crois que je vais moutonner aussi.

  • #26 Brigitte Aranda le 8 juillet 2021 à 14 h 04 min

    En fait tout dépend qui et comment on la porte (comme beaucoup de choses d’ailleurs non ?). En Inde, beaucoup de femmes en portent et elles sont super classe. Je trouve que cela vous va très bien !!

  • #27 Hélène le 8 juillet 2021 à 14 h 49 min

    carine : héhé, tiens-nous au courant ;-)

    Brigitte Aranda : certes mais il faut comparer ce qui est comparable, et la culture indienne est absolument différente de la culture française ;-)

  • #28 Wirette le 8 juillet 2021 à 15 h 33 min

    Ah… Pour moi, ce n’était pas vulgaire, mais très années 70 (qui je trouvais tellement plus vivantes que les 90’s où j’étais coincée). Je trouvais même cela élégant, mais trop « remarquable » (au sens où l’on se fait remarquer) et je n’aurais jamais osé! Aujourd’hui, je trouve toujours ça très agréable de le voir chez les autres – mais curieusement, ça ne me tente pas pour l’instant. Le vôtre est très joli!

  • #29 Ornea le 8 juillet 2021 à 17 h 38 min

    « J’ai moutonné à une vitesse remarquable »: Je hurle de rire mdrr

  • #30 Agnès le 8 juillet 2021 à 22 h 57 min

    Bonjour Hélène et les lectrices,
    Décidément, ils sont chouettes tes articles écrits, surtout ceux là!
    Je découvre comme d’autres que c’était vulgaire dans les années 80/90, je n’avais pas du tout réalisé cette condamnation esthétique.
    Je n’en ai pas portés je crois, mais petite fille il y a eu une période où ce bijou me fascinait, à tel point que j’avais commencé une histoire qui s’appelait « Les bracelets de cheville » (avec une intrigue, pompée sur Les mystérieuses cités d’or, où il s’agissait de réunir deux bracelets de cheville pour qu’il se passe genre quelque chose de magique ;-).
    Sinon je continue à trouver ça très beau mais sur moi je suis pas sûre (je sais pas si ça va avec la morphologie de ma jambe). Après ça dépend de la chaussure, de la tenue, de comment « tombe » le bijou…Ah tu m’as donné envie d’essayer;-)

  • #31 MissblackLine le 9 juillet 2021 à 1 h 01 min

    Hélène :
    Oui c’est vrai qu’au pied c’est pas évident de porter une bague je pense que c’est le manque d’habitude aussi ahah ^^

  • #32 Mimosa le 9 juillet 2021 à 10 h 22 min

    Alors pour moi ça avait plutôt un côté un peu baba, la petite chaîne dorée avec des pampilles, le genre de trucs qu’on trouvait chez Réminiscence, enfin pour peu qu’on puisse entrer dans la boutique sans avoir la nausée avec cette odeur de patchouli ;-) J’ai donc grandi dans les années 80 sur la Côte d’Azur, où la norme n’est pas tout à fait la même qu’ailleurs en terme de bon goût ;-) D’ailleurs je ne sais même pas si ça parle aux gens, Réminiscence, ou si c’était seulement dans la région…
    Aujourd’hui je n’ai pas vraiment d’avis sur la question mais je pourrais sans doute en essayer une ou deux si je passe devant une jolie vitrine !

  • #33 Hélène le 9 juillet 2021 à 10 h 49 min

    Wirette : merci ;-)

    Agnès : c’est énorme, l’histoire des bracelets de cheville pompée sur les cités d’or ;-)))

    Mimosa : j’ai connu ces boutiques et en effet la chaîne de cheville a aussi ce côté baba cool ;-)

  • #34 Argile le 9 juillet 2021 à 11 h 46 min

    Haaaa la chaine de cheville !
    En véritable fille du sud (à 15 km de Marseille) et née dans les early 70’s, inutile de vous dire que j’ai grandi avec.
    Je n’en porte plus actuellement, mais c’est clairement le truc qui peut me reprendre du jour au lendemain. Ca fait tellement partie de mon univers visuel (la mode n’a jamais pris fin ici) que je les remarque à peine.
    Je n’ai pas un coté cagole cosmique trop développé, mais c’est vrai que chaine de cheville, accumulation de colliers, de bracelets, tatouages etc ne me font pas lever le sourcil tellement il y en a partout, et même sur moi ;-)

  • #35 Hélène le 9 juillet 2021 à 12 h 11 min

    Argile : « cagole cosmique » : ;-)))

  • #36 Carole le 9 juillet 2021 à 16 h 22 min

    Je porte un bracelet de cheville en or jaune en été depuis très longtemps.
    Il y a quelques années ma petite nièce qui avait 3/4 ans à l’époque me disait : mais Taty, tu t’es trompée, c’est au bras que tu dois mettre ton bracelet 😀😀😀
    J’ai 60 ans et je continue de le porter chaque été 🙃🙃
    Je n’ai jamais trouvé que ça faisait vulgaire au contraire je trouve ça ravissant, sexy, ça met en valeur la cheville.

  • #37 Magali68 le 11 juillet 2021 à 12 h 43 min

    Coucou Hélène,

    Tu m’as fait rire avec ta moutonnerie !!! On est tous à un moment donné rattraper par quelque chose.
    J’ai 2 ans de plus que toi et la chaîne de cheville ça n’a jamais été mon truc mais par contre un petit lien avec un coquillage ou une jolie pierre ça j’aime ! Dans le dernier ELLE il y avait un petit lien mais le marchand a été dévalisé.
    Je porte très peu de bijoux mais pour un été pourquoi pas.

  • #38 Hélène le 11 juillet 2021 à 14 h 15 min

    Carole : tu vis dans le sud ? ;-)

    Magali68 : oui on n’échappe jamais à la mode ;-)

  • #39 Sarah le 11 juillet 2021 à 18 h 52 min

    Étant née dans les années 2000 (et oui ^^), j’ai toujours trouvée la chaîne de cheville hyper tendance et classe. Ça apporte une petite touche avec des chaussures basses/ sandales et il y en a tellement qu’on trouve facilement son bonheur :)

  • #40 VANVERDE le 13 juillet 2021 à 16 h 21 min

    On a eu les mêmes parents…
    En même temps, dans les années 80, les vacances en Normandie et en Bretagne, c’était quand même très bottes en caoutchouc (jaunes ou bleues…souvenirs)

  • #41 Hélène le 13 juillet 2021 à 16 h 48 min

    Sarah : c’est bien ce que je pensais, c’est à la fois géographique et générationnel ;-)

    VANVERDE : et bien pas tant que ça en fait, j’ai passé tous mes étés en tongs, dans le Morbihan (ou alors j’ai oublié les bottes ? ;-)).

  • #42 Carole le 15 juillet 2021 à 7 h 47 min

    Oui dans le Sud de la Turquie 😎⛱👣

  • #43 Hélène le 15 juillet 2021 à 13 h 04 min

    Carole : héhé ;-)

  • En ce moment…

    ...vous êtes 25 à surfer sur MBDF
    au lieu de bosser

    Derniers commentaires

    Voir plus de commentaires »

    Derniers articles

    Voir plus d’articles »

    14 ans d’archives !

    Mots-clés

    anti-cernes anti-rides anti âge Avène baume à lèvres bijoux blush chaussures cheveux concours contour des yeux diamants démaquillage fard à paupières favoris fond de teint hydratation Instagram instituts hammams et spas MAC Make Up Forever manucure mascara mode Médecine esthétique ongles parfum pinceaux produits terminés rencontres mbdf rouge à lèvres sacs sephora Shiseido shopping beauté smoky eyes soleil sourcils teint parfait troc Urban Decay vidéos vidéos maquillage voyages You Tube