Paula’s Choice, Dermacenter, Darphin = nouvelle routine visage

27 mai 2018

AvèneSpray d’eau thermale

L’Occitane – Essence d’hydratation Aqua Reotier 

Skinceuticals – Sérum CE Ferulic

SkinceuticalsSérum Phyto Corrective 

Skinceuticals – A.G.E. Eye Complex

Belief – The True Cream – Moisturizing Bomb

Belief – Huile démaquillante enrichie

Pai Skincare – Nettoyant doux hydratant Instant Calm

Tata Harper – Refreshing Cleanser

Bio Effect – EGF Serum

Paula’s Choice – Peptide Booster

Darphin – Soin d’arôme au Vetiver

Skinceuticals – Face Cream

AvèneSérénage yeux baume regard revitalisant 

Darphin – Stimulskin Plus Sérumask

Skinceuticals – Brightening UV Defense SPF 30

Niod – Survival 30

Zelens – Daily Defence SPF 30

Je porte un top / robe Asos, le mascara Clinique Effet cils lités et le rouge à lèvres L’Oréal Paris Color Shine en 656 Beige in the City (chez Monop).

160 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos
, , ,

Vous aimerez aussi

160 commentaires

  • #1 Christel le 27 mai 2018 à 9 h 30 min

    Merci pour cette vidéo pleine d’enseignement.c’est à chaque fois un réel plaisir.merci bonne journée Helene.

  • #2 Ninie13 le 27 mai 2018 à 9 h 38 min

    Coucou
    J’adore tes vidéos routines soins toujours instructives, détaillées bref moi j’aime !
    Le nettoyant tata Harper est juste topissime effectivement, on sent la peau bien nettoyée et pas agressée du tout.c’est certes un coût mais je suis partisante de prendre des bons produits et de moins craquer sur des nouveautés mais au moins d’avoir l’efficacité au rendez vous.
    Brefffff
    Prochain craquage le sérum Phyto corrective

    Tu m’as donné envie de ressortir les échantillons du sérum bio effectivement
    Et j’ai sorti des échantillons de l’essence Aqua reotier, effectivement c’est très frais et ça donne un plus pour la peau.
    Bref je ne suis jamais déçue des achats que je peux faire suite à tes vidéos, car je prends les produits susceptibles d’être adaptés à mes besoins et en gle c’est tjs une réussi.
    Bon dimanche

  • #3 Gaëlle le 27 mai 2018 à 9 h 55 min

    Bonjour Hélène. Super vidéo, c’est vraiment très intéressant toutes tes explications !!! J’essaie depuis 2 semaines l’everlasting cushion de Clarins qui a un SPF 50. Ça me sert de fond de teint léger en même temps qu’une protection. L’as-tu essayé où en as-tu entendu parlé ? Bonne journée.

  • #4 Velvet le 27 mai 2018 à 10 h 03 min

    J’aime beaucoup ta routine je me suis d’ailleurs un peu aidé de la tienne pour créer la mienne vu que j’ai un début de couperose depuis que je suis très jeune (j’ai 34 ans) et rien n’y a jamais fait (j’ai même fait du laser… L’effet à duré 4 mois) alors que grâce au sérum intral de darphin le matin et le soir puis à l’huile de Camomille je vois une nette amélioration.
    Par contre je me demandais, tu utilises l’huile de Camomille après tous tes soins ou juste avant la crème? Car pour moi c’est la matière la plus épaisse donc j’avais tendance à la mettre à la fin….
    Et dernière question : peut on porter l’huile de Camomille de darphin pendant la grossesse ? Elle semble contenir pas mal d’huile essentielle mais je n’ai pas vu de symbole sur la grossesse sur l’emballage.
    Merci

  • #5 bridgeou le 27 mai 2018 à 10 h 09 min

    Merci merci mille fois merci Helene c’est interessant et enfin du raisonnement dans ce domaine où je pourrai me laisser emporter par l’impulsion quand je suis dans ces rayons beauté.
    Produits de luxe ? oui c’est cher . Pour ma part je n’ai pas les moyens de tout prendre alors j’adapte, je jongle avec les réductions fête des mères, carte pharmacie… et aussi produits moins chers . En fait je garde, je me note les conseils que tu indiques, et je regarde, j’épluche les listes d’ingrédients, je réfléchis et j’essaie d’avoir les bons gestes au quotidien. Ta vidéo m’aide à garder le cap et à réfléchir au fil du temps, c’est ce que je ne trouve nul part ailleurs surtout pas chez les vendeuses sephora, nocibé et même pharmacie…
    Ah j’ai une question pour le masque. Que mets tu avant et après le masque ? Serum? Je ne sais jamais trop comment faire. Merci, j’aime ce lien que se noue petit à petit.

  • #6 Prisca le 27 mai 2018 à 10 h 22 min

    J’avais hâte de voir ta nouvelle routine de soins et la longue vidéo du dimanche j’adoooore :) (surtout à la salle de sport). Je vais également reprendre bientôt rendez-vous au Dermacenter, j’avais un peu délaissé certains produits donc j’attends de refaire ma routine complète pendant 3 mois pour reprendre rendez-vous (mon plus gros problème étant mes rougeurs et la déshydratation… Merci Phytocorrective !)
    Et j’ai également hâte d’avoir ton retour sur l’esbroufe produits Deciem que tu as acheté car j’ai très envie d’acheter leur sérum hydratant qui serait aussi bien que le Hydrating B5. J’ai hâte d’en savoir plus ! Belle journée Hélène !

  • #7 Carole B le 27 mai 2018 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène
    Je mets aussi les produits l’un sur l’autre. J’avoue j’ai parfois pas le temps où la flemme. Est il important de laisser sécher et pénétrer entre chaque couche de produit ?
    Connais tu les produits myson qui sont coréens il me semble ?
    Comment reconnaît on un solaire de ville et de plage ?
    Merci. Soigne toi bien.
    Carole B

  • #8 Alexandre le 27 mai 2018 à 10 h 32 min

    Hello Hélène,

    Une vidéo géniale, longue et hyper enrichissante ! Vraiment hâte de lire l’article sur la rencontre avec Paula.

    Pour ce qui est des silicones, des souvenirs qu’il me reste de mes longues recherches du temps où on commençait à dire tout et n’importe quoi sur ceux-ci, en effet bien utilisés et bien formulés ils n’ont aucun effet négatif sur la peau et pour la santé, ils laissent très bien passer les actifs des produits dans lesquels ils sont incorporés. Le vrai problème des silicones pour les personnes qui les critiquent de façon virulente, c’est leur impact écologique désastreux… Mais ça c’est un autre sujet.

    J’ai aussi une petite question concernant la crème Belif, elle me tente pas mal et je ne sais si tu pourras me répondre, mais comparé à la moisture surge intense (qui semble être du même style et que j’adore) c’est plus ou moins « riche » ?

    Je te souhaite un bon dimanche et prends soin de toi avec cette fichue crève. (J’ai commencé à subir les allergies saisonnières y’a 1 semaine pour ma part, je compatis donc vivement. )

  • #9 Eve le 27 mai 2018 à 10 h 43 min

    J’adore tes vidéos du dimanche! Et encore plus tes routines soin, toujours très intéressant à écouter!
    Hâte d’avoir ton avis sur la marque the ordinary!!!

  • #10 Marina le 27 mai 2018 à 10 h 46 min

    Bonjour,
    Vidéo très agréable et réjouissante. Pour le petit clin d’oeil, je suis assistante vétérinaire et les anti-puces et tiques qui se vendent le mieux sont des pipettes de diméticones. Quand le parasite passe dans la partie du pelage recouverte du produit, les diméticones les enveloppent. Ils ne peuvent plus se nourrir ni se déplacer car ne peuvent se débarrasser du liquide. Ainsi les parasites meurent par action mécanique et non chimique. Donc tu as parfaitement raison Héléne, les dimeticones forment une pellicule. Bon dimanche et merci pour tes vidéos.
    :D Marina

  • #11 Isabelle B. le 27 mai 2018 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    merci d’avoir pris le temps pour cette video, alors que tu es malade.
    C’est super intéressant, comme toujours. Nous avons deux marques en commun : Skin Ceuticals et Darphin, moi je m’en tiens à ces deux avec quelques trucs Avène bien sûr. Je les trouve bien complémentaires : Skinceuticals est super efficace mais c’est technique, froid, le plaisir moral « je sais que je fais du bien à ma peau ». Darphin c’est super efficace aussi mais sensoriel, plaisir à l’application en plus du reste. Et ce sont des marques dans lesquelles on trouve pris en compte les peaux mixtes et grasses pas jeunes- mon cas !
    Pour le prix que dire ? Pour le serum Skin Ceuticals (Phloretin CF), je n’ai pas honte de dire que j’économise avant. Je trouve que cela vaut le coup, plus que pour des fringues ou du maquillage qui vont pas agir sur moi.
    J’attends avec impatience ton développement sur Paula’s choice.
    Bon rétablissement Hélène !

  • #12 Pruneaux le 27 mai 2018 à 11 h 05 min

    Coucou ! Hey tu sais quoi le lait dermo nettoyant de la Roche Posay sent aussi le bacon ! Ou du moin les chips au bacon ! Moi du coup je l’utilise plus car je ne me sent pas frais ! Oh la la !

  • #13 Hélène le 27 mai 2018 à 11 h 17 min

    Christel : merci !

    Ninie13 : oh merci, ça me fait plaisir !

    Gaëlle : non pas essayé, mais la protection est aussi légère que le fond de teint, vu les quantités appliquées ; si tu t’exposes au soleil il te faut un vrai écran solaire dessous.

    Velvet : je mets l’huile entre le sérum et la crème (elle est plus liquide que la crème ;-) ; pour les huiles essentielles et la grossesse je ne suis pas du tout concernée du coup je ne me souviens plus, appelle l’institut pour leur demander, c’est plus sûr.

    bridgeou : je mets mes sérums sous le masque, mais ça n’est pas une obligation.

    Prisca : en tout cas c’est la même composition ; après, est-ce que ce sont les mêmes qualité d’ingrédients, je ne sais pas, mais Caroline Hirons approuve et j’ai confiance en elle.

    Carole B : moi je ne laisse pas sécher car je n’ai aucune patience, je mets tout à la suite ;-)

    Alexandre : ah je ne sais pas car je n’utilise pas la Moisture Surge Intense ! Ce n’est pas la même compo, je suppose qu’il y a plus de gras dans la Belief que dans la Clinique, à textures assez similaires ?

    Eve : merci ;-)

    Marina : merci à toi !

    Isabelle B. : c’est vrai que ces deux marques se complètent bien !

    Pruneaux : ;-))

  • #14 spori le 27 mai 2018 à 11 h 18 min

    Bonjour, Hélène merci pour cette vidéo très instructive. Serait’il possible d’avoir des nouvelles au sujet de la cryothérapie pour les mains.
    Je vous souhaite un bon dimanche, Anne

  • #15 Hélène le 27 mai 2018 à 11 h 20 min

    spori : ah oui tu fais bien de demander, j’ai encore oublié de vous en parler. Les taches sont bel et bien parties, mais les cicatrices (très légères et à peine rose clair) mettent vraiment du temps à disparaître.
    Mais je sais que ma peau cicatrise très mal, à la moindre écorchure hyper superficielle je garde une cicatrice à vie, donc je pense ne pas être le bon sujet pour juger de cet effet.

  • #16 Murielle le 27 mai 2018 à 11 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Un immense merci pour cette vidéo que j’ai trouvée une fois de plus hyper intéressante et du coup très inspirante pour moi.
    Pour ce qui me concerne, j’ai changé ma routine de soins jour et nuit il y a environ un mois maintenant. Il y avait urgence car j’ai remarqué une accentuation de mes rougeurs (j’ai la peau sensible) au niveau des joues. Des petits boutons sont même apparus alors que je n’en avais jamais eus jusqu’à présent. Je ne suis pas encore allée voir un dermato. Je pense, vu l’aspect de ma peau, que je fais un peu d’acné rosacé. Par contre, je me suis précipitée dans une parapharmacie et j’ai acheté des produits nettoyants et hydratants pour le visage des marques Avène, Bioderma et Uriage réputés pour le traitement des peaux sensibles à tendance couperosiques. Je me renseigne beaucoup sur internet avant d’acheter mes produits.
    Au bout d’un mois, je suis plutôt satisfaite des résultats. Ma peau est moins rouge et mes soins font disparaître presque immédiatement mes petits boutons après application. J’ai pris de l’eau thermale d’Avène, le nettoyant apaisant assainissant pour peaux sensibles de Bioderma, la solution micellaire démaquillante anti- rougeurs de Bioderma, le masque anti rougeurs Avène, le sérum hydrance d’Avène, la crème anti-rougeurs SPF 30 d’Uriage+ le concentré antirougeurs fort d’Avène (rougeurs installées) pour le jour, l’émulsion hydratante hydrance d’Avène que j’applique le soir. Bref, beaucoup de produits et un investissement financier assez conséquent. Je mets aussi le contour des yeux Sérénage d’Avène (matin et soir) que j’aime beaucoup comme toi.
    Du coup, comme j’ai ce problème, je suis à l’affût de tous les produits qui peuvent aider à réparer au mieux ma peau et me débarrasser de ces rougeurs disgracieuses.
    Parmi les soins que tu utilises pour ta nouvelle routine, tu m’as donné envie de tester le sérum Phyto corrective de Skinceuticals, qui a l’air très bien pour les peaux sensibles avec rougeurs.
    Si je vois dans quelques mois que mes rougeurs reviennent et les boutons avec, j’envisagerai certainement la consultation chez un dermato et si c’est nécessaire, je serais prête à traiter mes rougeurs au laser vasculaire, qui est, d’après ce que j’ai lu, la seule alternative pour traiter la rosacée de manière définitive.
    Voilà, désolée si c’était un peu long. Si tu as des conseils et/ou des suggestions, je suis preneuse.
    Bon rétablissement Hélène et bon dimanche!

  • #17 Nicolas pruneaux le 27 mai 2018 à 11 h 27 min

    Je sais que tu n pourras pas l’utiliser mais si d’autres gens sont intéressés
    La brume solaire anthelios spf 50 de la Roche Posay est génial ! Car elle matifie vraiment
    Il n’y a pas de couche grasse comme il y avait avec celle de bioderma
    Là pas besoin de secouer c’est vraiment matte ! J’étais choqué ! Je la met donc 10 fois par jour ! Ooh la la !

  • #18 Christelle le 27 mai 2018 à 11 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Pour savoir si il me reste du produit dans un flacon je le mets sous ou devant une lumière (une ampoule d’une petite lampe) et ainsi tu peux voir le niveau restant. J’ai essayé avec le contour des yeux Avene et ça marche.
    Bonne journée !

  • #19 Hélène le 27 mai 2018 à 11 h 28 min

    Murielle : mon seul conseil est d’aller voir ton dermato s’il est efficace (moi je ne suis pas dermato, pour rappel – c’est dangereux de demander des conseils à de gens dont ce n’est pas le métier ;-).
    Et d’arrêter l’eau micellaire qui est super irritante (en plus de mal faire le job de nettoyage), au profit d’un lait ou d’une huile à appliquer directement avec les mains.
    Et fait gaffe avec le laser, parfois ça empire les choses.

    Nicolas pruneaux : ah c’est une bonne nouvelle ;-)

    Christelle : ohhh tu as raison !! On voit où en est la pompe au niveau de la remontée ! Merci !!!

  • #20 Valérie le 27 mai 2018 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette superbe vidéo très intéressante! J’ai hâte de lire ton article sur ta rencontre avec Paula Begun.
    Bon dimanche

  • #21 Hélène le 27 mai 2018 à 11 h 37 min

    Valérie : oui moi aussi ;-)) (c’est hyper long à retranscrire ;-).

  • #22 Luna le 27 mai 2018 à 11 h 40 min

    C’est tellement intéressant cette vidéo car j’ai la même peau que vous et je me rend compte que je ne l’hydrate pas assez … Merci pour tout ces détails je pense que maintenant je vais me tourner vers Darphin depuis le temps que vous en parlez vous me donner envie de tester merci beaucoup !

  • #23 ZAZA le 27 mai 2018 à 11 h 41 min

    Bonjour Hélène, top cette vidéo! Mention spéciale pour la partie écran solaire ! qui est quasi ma préoccupation principale, mélasma oblige. Comme j’en porte tous les jours je chasse le produit idéal . Je n’ai pas essayé les 3 de ta vidéo mais le Zelens me tente.. quand mon stock sera fini. En plus des photoderm bioderma (version teintée pour peaux ‘à rougeurs’)/clarins uv plus/dior city defense (aie côté budget pour les 2 derniers mais permettent un maquillage), j’ai découvert la crème spf50 mimitika.. (filtres chimiques je précise.. bien qu’ayant une peau réactive/sensible je les tolère bien -pour l’instant -) : j’en mets la bonnes quantité, certes elle laisse un léger film gras -je n’ai pas tenté un maquillage complet au-dessus, sauf correcteur ciblé/poudre- mais c’est un excellent compromis pour moi, d’autant que le prix est fort raisonnable! Bon dimanche et prompt rétablissement!

  • #24 Christina le 27 mai 2018 à 11 h 45 min

    Quel plaisir toujours de t’entendre parler soins cosmétiques. Et quel soulagement de découvrir que la marque Belief (que je découvre grâce à toi et qui me tente, surtout l’huile démaquillante) est en vente facilement en Suisse.
    Quant aux prix, à chacun ses priorités ! Quand on PEUT, et qu’on en a ENVIE, ça ne devrait engendrer aucun commentaire.
    Merci pour ce bon (et long) moment passé avec toi ce matin !

  • #25 Estamatt le 27 mai 2018 à 11 h 47 min

    Bonjour Hélène
    J’ai découvert ton blog et ta chaîne il y a plus de 4 ans et c’est grâce à toi que j’ai commencé à m’interester à ce que je met sur ma peau.
    Depuis j’ai changé de façon de voir les choses et je ne met que des huiles végétales et du beurre de karité, mais je continue à regarder toutes tes vidéos (sauf les vlogs un peu trop longs 😉) et à lire tous tes articles. Je te trouve passionnée et passionnante
    Merci

  • #26 Spori le 27 mai 2018 à 11 h 47 min

    Hélène : Un grand merci pour la réponse

  • #27 Murielle le 27 mai 2018 à 11 h 49 min

    Merci Hélène!
    Tu as raison, l’avis d’un spécialiste comme le dermato est préférable.
    Pour l’eau micellaire, je sais que c’est irritant, donc ce que je fais c’est que je vaporise mon disque de coton d’eau d’Avène avant d’y mettre ma solution micellaire. J’ai entendu que ça irritait moins la peau comme ça. Ensuite, je fais toujours un 2ème nettoyage avec mon nettoyant apaisant Bioderma car je me rends bien compte que l’eau micellaire ça ne suffit pas pour bien nettoyer sa peau. Je vais quand même finir le flacon car je n’aime pas gaspiller et ensuite j’utiliserai un lait ou une huile démaquillante à appliquer avec les doigts.
    Merci pour ton info sur le laser, je ne savais pas!

  • #28 Hélène le 27 mai 2018 à 11 h 50 min

    Luna : je suis contente si c’est utile !

    ZAZA : oui le bon solaire à porter sous le maquillage n’est pas facile à trouver (perso j’évite les marques de luxe pour le soin en général, je m’en tiens aux « vraies » marques de soin ;-)

    Christina : merci à toi !

    Estamatt : ;-))

    Murielle : oui si tu peux laisser tomber l’eau micellaire et le coton je pense que ta peau appréciera.

  • #29 sonya le 27 mai 2018 à 11 h 59 min

    bonjour Hélène vidéo très interessante comme d’hab ,j’ai le brightening uv défense spf 30 de skinceuticals est ce que je peux aussi en mettre sur le contour de l’œil? bonne journée

  • #30 GAELLE le 27 mai 2018 à 12 h 03 min

    Un bon, thé, ta vidéo, quoi de mieux pour commencer ce dimanche tout gris.

    Pareil, le matin ,c’est brume que j’éponge avec une serviette après en tapotant et ensuite j’applique le tonique ou l’essence de Caudalie, ou les deux .

    Pour mon contour des yeux, le matin, je met souvent celui de Biotherm, très frais, ou celui de Khiel’s et le soir mon baume à l’avocat dont je ne peux me passer .

    Le soir, en ce moment c’est mon chouchou le sérum midnight de Kiehl’s, que je met tout seul des fois .

    Et pour l’écran solaire de ville, je suis toujours avec celui de Clarins, très agréable, mais pourquoi pas tester ceux là un jour.

    Je te souhaite un très bon dimanche et soigne toi bien

  • #31 Hélène le 27 mai 2018 à 12 h 05 min

    sonya : il n’est pas fait pour ça et chaque peau réagit différemment, mais je ne pense pas que tu prennes un risque majeur en essayant (juste reste bien loin ds cils, il ne faut surtout pas que ça aille dans l’oeil).

    GAELLE : merci, bon dimanche à toi ;-)

  • #32 Charlie le 27 mai 2018 à 12 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo intéressante et complète. J’utilise depuis 1 mois le contour des yeux à l’avocat de Khiel’s suite à vos anciennes recommandations sur ce produit. J’avais vraiment hâte de l’essayer, cependant je suis quelque peu déçu… Dès l’application, mon contour des yeux brûle et picote. J’ai l’impression qu’il est pour moi beaucoup trop irritant, je trouve cela surprenant ! Je vais donc essayer un autre, peut-être celui de chez Skinceuticals que vous conseillez. Amicalement :-)

  • #33 Hélène le 27 mai 2018 à 12 h 25 min

    Charlie : ah oui si ça brûle c’est qu’il n’est pas fait pour toi !

  • #34 sonya le 27 mai 2018 à 12 h 30 min

    merci pour ta réponse bon dimanche

  • #35 innsaf le 27 mai 2018 à 13 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo très instructive, ah la la je bois tes paroles et tes conseils pour prendre soin de ma peau, c’est devenu un réel plaisir. Chaque dimanche j’attends avec impatience ta vidéo!
    tes conseils beauté, ta personnalité, ton sens de l’humour , enfin bref j’adore !!!
    Bon dimanche à toi et bon rétablissement bisous

  • #36 Yamina le 27 mai 2018 à 13 h 35 min

    Bonjour Hélène.
    Merci pour cette video. J’aimerais me faire faire un diagnostic de peau au Dermacenter faut il prendre rendez vous?
    Concernant les solaires j’ai découvert celui de Benefit qui a un indice de 42 et sur lequel tu peux te maquiller sans problèmes. Il est très bien…
    Merci et excellente journée j’adore tes vidéos que je ne rate jamais!!
    Yamina

  • #37 Hélène le 27 mai 2018 à 13 h 35 min

    innsaf : merci, c’est très gentil !

    Yamina : oui il faut prendre rendez-vous, ils sont très demandés ;-)

  • #38 Sabrina le 27 mai 2018 à 13 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Cette vidéo était très intéressante ! C’est très important de prendre soin de sa peau et on oublie trop souvent les essentiels ! En tout cas tu es rayonnante, merci d’avoir partager avec nous ces précieux conseils.
    Bon dimanche

  • #39 Blandine le 27 mai 2018 à 13 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    Vidéo tellement instructive! Tout d’abord, je voudrais te remercier car tu m’as fait prendre conscience il y a quelques années de l’importance des soins du visage ! J’ai 25 ans et jusqu’à mes 22 ans, je préférais regarder des vidéos de maquillage plutôt que celles de soins, je me démaquillais le matin et presque jamais le soir (erreur de jeunesse)… Merci pour cette prise de conscience, ma peau te remercie déjà et elle te remerciera encore plus dans 30 ans.
    J’ai quelques questions :
    – quand as-tu eu un déclic par rapport aux soins de peau ? A partir de quel âge tu t’es dit plutôt mourir que me coucher sans avoir fait ma routine ?
    – est-ce que tu appliques à la suite tes produits ? Je m’explique : entre le sérum et la crème je ne sais pas si c’est mieux d’attendre que le sérum ait bien pénétré la peau ou si on peut appliquer tout de suite la crème
    – la crème Belif est nourrissante ou juste hydrante ?
    – quand tu te mets un écran solaire, pour le double nettoyage, tu mets huile + nettoyant Tata Harper ou 2x le nettoyant Tata Harper ?

    Merci et bonne journée Hélène :)

  • #40 Bousbotte (Damien) le 27 mai 2018 à 13 h 45 min

    Coucou Hélène, me revoilà avec mon « déculottage » du Sérénage d’Avène !

    Bon, pas de vidéo explicative mais une photo devrait suffire !
    Avec un tire-bouchon, coince la pointe dans un trou de la pastille au cul du flacon, et tourne : la pastille se décapsule en faisant ‘pop’.

    Tu peux la remettre en pressant dessus, ça se reclipse très bien.

    Merci pour cette super vidéo ! Bon dimanche à tou-te-s !

  • #41 Hélène le 27 mai 2018 à 13 h 53 min

    Sabrina : merci à toi ;-)

    Blandine : j’ai toujours pris soin de ma peau (même si de façon bien moins poussée qu’aujourd’hui quand j’étais jeune), je n’attends pas entre les produits, la crème Belief fait les deux et comme je l’ai dit dans la vidéo je fait le démaquillage à l’huile et le second nettoyage avec un produit crème.

    Bousbotte (Damien) : ohhh merci, c’est trop gentil d’avoir fait une photo !! Je retourne essayer ;-))

  • #42 Hélène le 27 mai 2018 à 13 h 55 min

    Bousbotte (Damien) : VICTOIRE !! J’ai réussi !! Encore merci ;-)

  • #43 Jackie le 27 mai 2018 à 13 h 55 min

    Bj Helene,
    Merci pour cette vidéo: je suis d’accord sur le choix des produits : scientifique et efficace c’est que je préfère, du coup je suis tentée par skinceuticals , je sais que pas mal de dermato et médecin esthétique les préconisent. Concernant les produits Paula Choise’s je serai plutôt de l’avis de KLeobeaute (Alina): elle a fait un article à ce sujet. J’utilisais jusqu’à présent le sérum Hollywood skin une marque suédoise et je me suis rendu compte qu’il y avait du silicone (quaternium).

  • #44 brigitte le 27 mai 2018 à 13 h 57 min

    merci hélène pour ton naturel et ton franc parler, nous savons que l’on peut te faire confiance… moi aussi ça m’énerve de ne pas pouvoir voir le niveau restant dans pas mal de produits dont celui d’arène notamment alors je fais ceci: j’introduis la tige métallique très fine de mon peigne a crêper in the petit trou du dessous du flacon jusqu’à la butée ensuite je marque le niveau sur la tige métallique et reporte sur l’extérieur du flacon cette mesure et je sais en principe ou cela en….. est grosso modo… très énervant je te l’accorde:-))))) bon dimanche hélène…..BRIGITTE

  • #45 Hélène le 27 mai 2018 à 14 h 00 min

    brigitte : ah oui c’est pointu ta méthode dis donc ;-) Celle de Damien est plus simple (et même moi j’y suis arrive ;-).

  • #46 Lou le 27 mai 2018 à 14 h 12 min

    Le bonheur de la vidéo soins à rallonge du dimanche !
    Super intéressante et claire, malgré le cerveau enrhumé, je dis chapeau ;) Et merci…

  • #47 Albertine le 27 mai 2018 à 14 h 20 min

    Bonjour … j’ai beaucoup de mal à quitter le skinceutical depuis que je l’ai essayé … j’aime bien alterner donc je change de sérum pour retourner très vite m’en racheter … Grosse découverte de ces dernières années ces 2 sérums … à part ça je n’ai jamais entendu parler de ta crème que je vais essayer … au passage je dois être une des rares à qui la fameuse moisture surge de Clinique ne convient pas ! Nous sommes toutes différentes et elle ne m’hydrate absolument pas et l’odeur est trop chimique pour moi ( 🧐 suis je normale docteur ? ) merci pour cette nouvelle vidéo au fait le haut d’asos Te va à merveille ! Couleur et texture il a l’air top !!! Bon dimanche et 👋🏻 .

  • #48 Patrichounette le 27 mai 2018 à 14 h 39 min

    Si tu sors juste pour prendre ton pain pourquoi ne mets tu pas un spray solaire genre hydrabio de Bioderma? Ca a peut-être déjà été dit plus haut mais j’ai pas eu le courage de tout lire…

  • #49 coucoutte le 27 mai 2018 à 14 h 40 min

    Tout à fait d’accord avec la philosophie de Paula, il faut absolument protéger la peau du soleil, ça change tout dans le vieillissement cutané.
    Comme je n’ai jamais supporté de griller au soleil, de marcher sous le cagnard et de prendre le soleil dans la figure en terrasse ma peau n’a pas trop souffert étant plus jeune. Maintenant j’ai passé la vitesse supérieure en protégeant ma peau avec un SPF 50 Daywear d’Estée Lauder que je ne trouve nulle part en Suisse mais je stock à chaque fois que je pars quelque part en Europe! C’est un bonheur cet SPF, pas de trace blanche, pas d’odeur, une texture fondante…du coup je l’applique tous les jours ou je sors tout en veillant à laisser respirer la peau à la maison dès que je rentre (double nettoyage oblige).
    Comme j’ai un quand même quelques micro taches brunes, je vais tenter le CE Ferrulic. Merci pour le tuyau!
    Bon dimanche…

  • #50 Virginie le 27 mai 2018 à 14 h 40 min

    Merci Hélène, très instructif et pas prise de tête ! As usual 😊
    Je vais tester Skins Ceuticals, je me retrouve bien dans ton discours de marques efficaces et techniques, qui coûtent certes, mais il faut bien les élaborer.
    Bon dimanche !

  • #51 Mademaselle Liline le 27 mai 2018 à 15 h 09 min

    Bonjour,
    très intéressante ta vidéo, et oui j’ai appris des trucs. merci !
    Je te confirme/donnes mon avis, tu n’as pas besoin de te justifier de ce que tu achetes et au prix ou tu les achètes ;)
    tu fais bien ce que tu veux.
    bizzzz et belle journée

  • #52 Melanie le 27 mai 2018 à 15 h 17 min

    Mes vidéos préférées !! Merci de nous faire partager ta routine et ce que tu peux apprendre des pros au dermacenter ou autre! Perso, j’apprend Plein de petits trucs grâce à toi et mon étagère de produits soins se remplie encore un peu plus après chacunes de t’es vidéos routine;)

  • #53 Isabelle R. le 27 mai 2018 à 15 h 26 min

    Merci Hélène pour cette vidéo super informative . J’ai plus de 60 ans et une peau hyper réactive et fragile et vraiment tu es précieuse : je suis tes conseils de soins et même s’ils sont parfois chers , ils sont fiables , efficaces et ne me donnent pas d’allergies. J’ai réduit mon budget RAL, vernis,laques ( 2 tiroirs..!!) et maintenant je réinvestis dans les sérums que tu testes pour nous et c’est beaucoup mieux pour ma peau.
    Continue comme tu es, tu es…parfaite!!!!

  • #54 Rouffignac le 27 mai 2018 à 15 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo pleine d’informations super intéressantes comme toujours.
    Merci aussi pour ta fraîcheur, ton enthousiasme et ton humour qui me font toujours beaucoup de bien;)
    Et oui certains produits ont un certain prix, moi j’ai toujours pensé que si le produit est vraiment efficace et bien ça veau le coup. C’est tellement géniale et agréable dans ces cas là. Et un produit de calité ça coûte du temps et de l’argent de le développer et je trouve cela normal de payer ce travail. Des fois je n’ai pas les moyens, mais dans ce cas je trouve que c’est moi qui ne peut pas mais pas les créateur ni le prix le problème. Et merci à toi de tester et de nous donner ton avis car cela me permet déjà de découvrir des nouvelles marques, produits, concepts. Et aussi justement ton avis me permet de trier dans toutes cette offre. Du coup cela me permet d’acher juste ce qui me convient ;)
    J’ai une question sur les solaires visages : un bon solitaire comme ceux que tu nous montres dans cette vidéo peut-il remplacer ma crème de jour?

  • #55 Cécile le 27 mai 2018 à 16 h 04 min

    Bonjour Hélène, mes commentaires ne sont jamais destinés aux autres, les bavardages entre filles, j’aime ça, mais dans la réalité. Je suis au fond de mon lit, et pour un moment encore, et je te remercie de tout ce que tu m’apportes, (pas seulement techniquement, bien que j’ai fait des progrès et t’écoute mais, en effet, tes produits sont un peu chers, ou plutôt je n’y crois pas assez pour y mettre le budget ) et je sens que regarder ta vidéo, plusieurs fois, m’hydrate déjà la peau ! (N’importe quoi !!) j’adore ta personnalité et toutes ses facettes. Le maquillage dans les vidéos ne m’intéresse plus beaucoup, et je pense que je ne suis pas la seule. Plus exactement, de plus en plus de femmes de plus de 40 ans regardent YouTube et ne se retrouvent pas dans les gamines. Même Sana que j’adore, ne m’intéresse plus. Quel dommage que tu ne nous fasse pas un peu plus de blogs, dans la vie, ta journée type de YouTubeuse (je sens que je m’engage dans une direction qui ne va pas te plaire !) ce n’est pas intrusif, ni indiscret, de ma part, mais ça change et je crois que c’est l’avenir de YouTube, en plus de la spécificité de chacune de vous. Je t’embrasse. Cécile.

  • #56 Pierre le 27 mai 2018 à 16 h 12 min

    Merveilleuse vidéo et excellente routine.
    Pour « les couches », le concept est de mettre sérums/lotions/essences etc… sans silicones et surtout de mettre à la fin une crème avec du silicone :) Cela permet « d’enfermer » l’ensemble des actifs pour la journée.

    Merci et gros bisous.

  • #57 stéfane le 27 mai 2018 à 16 h 12 min

    bonjour hélène,
    enfin une nouvelle vidéo routine soin, suis adepte aussi du layering , en tant que beauty gourou tu me donnes souvent des envies d’achats !!!!! et là encore une fois, j’ai envie de craquer sur les produits skin ceuticals dont on entends pas souvent parler et c’est bien dommage car ils sont super efficaces.

    A la fin de ta vidéos tu parles des produits la mer que j’utilise de temps en temps depuis 10 ans, non pas que je trouve des effets miracles mais c’est surtout pour leurs odeurs, qui je trouve à un coté sensoriel, du coup je me pause la question sur ta réflexion en disant qu’ils ne servent à rien. Une mauvaise expérience avec un produit?

  • #58 Magali le 27 mai 2018 à 16 h 22 min

    Bonjour Hélène.
    Vidéo très intéressante. Merci.
    Concernant les produits solaire as tu teste la brume bioderma? Super pratique petit format qui se glisse partout et spf 30.
    Sinon je mets beaucoup le Cc crème it cosmétique elle a une belle cou rance et spf 50 en vivant aux Antilles c’est pas mal 😉
    Merci pour tes vidéos j’adore ton fran parle 👍🏻
    Belle journée

  • #59 kojo-no-maï le 27 mai 2018 à 16 h 24 min

    Vidéo intéressante, comme d’habitude. ;-)
    Tu n’as en effet pas à te justifier des produits que tu utilises, chacun fait comme il le veut (et peut). Je conçois tes vidéos comme une aide pour apprendre à construire une routine de soin en fonction des besoins de notre peau, et nous sommes toutes différentes. Libre à nous ensuite d’acheter les mêmes produits que toi ou de trouver une alternative moins onéreuse.

    Je dois justement me racheter un nettoyant. J’hésite entre le Pai et celui de la gamme Evercalm de Ren Skincare dont tu as déjà parlé. As-tu une préférence côté efficacité entre ces deux produits ?

    Pour la protection solaire, j’ai bien envie de tester la nouvelle eau de protection solaire de Vichy (SPF30), qu’on peut vaporiser par dessus le maquillage. Je me dis que ça pourrait être bien pratique les jours où je n’avais pas prévu de sortir, et où me prends finalement l’envie d’une petite balade en bord de mer.

    J’espère que tu verras vite la fin de cette foutue crève !
    Et bonne semaine à tous.

  • #60 Romain le 27 mai 2018 à 16 h 32 min

    Hello Hélène,

    Merci pour la vidéo.
    En intérieur, si tu souhaites te protéger des UVA quand tu es chez toi, tu peux poser sur tes vitres des filtres incolores anti UVA (Cela ne coûte pas grand chose). J’en ai fait poser chez moi.

    On utilise ces filtres dans les musées pour protéger les toiles de la décoloration provoquée par les UVA. Certaines personnes photosensibles utilisent ces filtres également.

    Bon dimanche,
    Bien à toi,
    Romain

  • #61 Hervet Loubna le 27 mai 2018 à 17 h 05 min

    Bonjour, OUI vos videos me servent énormément, parce qu’elles sont honnêtes !!!! J’attendais celle-ci avec IMPATIENTE ! J’habite aux USA depuis 6 ans, et vos conseils sont toujours aussi importants pour moi, continuez ce que vous faites !!!!
    MERCI BEAUCOUP !

  • #62 Valérie le 27 mai 2018 à 17 h 19 min

    Moi je trouve que ce cerveau fonctionne super bien ! J’adore. Bises

  • #63 Hélène le 27 mai 2018 à 17 h 56 min

    Lou : merci à toi ;-)

    Patrichounette : Magali : je déteste les brumes solaires, ça colle.

    coucoutte : yep le rayonnement UV est responsable de 80% du vieillissement cutané.

    Melanie : Isabelle R. : ça me fait super plaisir que ça soit utile !

    Rouffignac : ça dépend du solaire, de ta peau, du moment de l’année, de tes activités… ;-))

    stéfane : non mais je sais que ce ne sont pas les produits miracles que ça prétend être (loin de là) ;-)

    kojo-no-maï : c’est marrant tu cites justement 2 nettoyants qui se ressemblent à mon avis beaucoup ;-) Donc regarde du côté du rapport prix-contenance, peut-être, pour choisir ?

    Romain : ah bon j’ai dit que je voulais me protéger des UVA quand je suis chez moi ? Je donne plein nord et mon bureau est au fond de la pièce, je ne suis pas très menacée…

    Hervet Loubna : merci à vous, ça me touche beaucoup !

    Valérie : ;-))

  • #64 ML le 27 mai 2018 à 18 h 15 min

    Hello Hélène !
    Ne fais pas attention au commentaire d’avant j’ai dû avoir un petit bug…
    Grâce à toi je me suis mise à l’eau d’avène, je ne peux pas encore dire ce que j’en pense c’est un peu tôt. Par contre cela fait un moment déjà que j’utilise la gamme Aqua Réotier de L’occitane dont je suis totalement fan. Pour ma part j’utilise une lotion Caudalie, je nettoie ma peau avec le nettoyant Aqua Réotier, eau d’avène, essence d’hydratation et la crème Aqua Réotier. Sauf en Hiver où je ne peux pas me passer de ma crème au karité (peau sèche malheureusement …)
    C’était une super vidéo, merci !

  • #65 milo le 27 mai 2018 à 18 h 24 min

    J’adore ces vidéos , je pense que je vais tenter skinceuticals, je deteste les crèmes parfumées et siliconées,
    mais j’ai la peau très sensible, ce n’est pas évident de trouver une crème compatible. Je ne pourrai jamais
    superposer autant de produits sans ressembler à éléphant man.
    Bonne soirée

  • #66 Hélène le 27 mai 2018 à 18 h 52 min

    ML : ouh, une grande fan de l’Occitane (je ne peux que souscrire) ! ;-)

    milo : personne n’est obligé de faire du layering ;-)

  • #67 Marie le 27 mai 2018 à 18 h 57 min

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    Je m’interroge sur la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits de beauté, ou de substances cancérigènes.
    J’hésite à mettre des produits solaires justement à cause de ça. Pourrais-tu faire une revue sur les produits bio et clean?

    Merci

  • #68 Hélène le 27 mai 2018 à 18 h 59 min

    Marie : si tu as bien écouté ma vidéo tu auras compris que je m’en fous complètement et que ça n’est pas du tout mon rayon ;-) (mais tu as plein de blogs etc qui font ça très bien).
    Et tu préfères avoir un cancer de la peau avéré à cause du soleil, ou des perturbations pas avérées ?…

  • #69 Irena le 27 mai 2018 à 19 h 14 min

    Très instructive, ta vidéo, plein de conseils précieux, merci !
    Pour les écrans solaires, lors de ma consultation au Dermacenter début mai avec Caroline, celle-ci m’a bien précisé en insistant : l’écran solaire c’est lorsqu’on sort, toute l’année, même s’il fait gris. Même en novembre, toute l’année sans exception dès qu’on met le nez dehors.
    Donc j’ai modifié ma routine, mais j’avoue que souvent je me précipite pour me démaquiller dès que je rentre car j’ai l’impression d’avoir la peau collante et étouffée. Tes indications sur le double démaquillage, en fonction de si on sort ou non, si filtre solaire ou non, c’est très éclairant.
    J’ai récemment testé un écran solaire teinté de Bioderma, bof, ce n’est pas aussi satisfaisant qu’un teint unifié par un fond de teint, mais c’est acceptable plutôt que de sortir avec juste un écran sans maquillage.

  • #70 Hélène le 27 mai 2018 à 19 h 22 min

    Irena : personnellement je déteste les écrans solaires avec lesquels je me sens « sale » et collante ; mais entre le vieillissement et l’inconfort, le choix est vite fait donc j’en porte toujours quand c’est nécessaire… nécessaire n’étant pas pour moi tous les jours de l’année, dans la mesure où je ne suis pas agricultrice dans le sud de la France (là, bonjour le bombardement d’UV).

  • #71 karine sans majuscule le 27 mai 2018 à 19 h 49 min

    « j’adore le bacon, mais dans mes produits de soin… moins » :-)
    (merci pour toutes les – autres – infos !)
    :-)

  • #72 Arwen le 27 mai 2018 à 20 h 08 min

    Bonjour !!
    également mes vidéo préféré quand tu parle de soin, j’adore !!
    c’est si intéressant quand tu nous parle du Dermacenter .
    Très jolie se haut, il te vas a merveille !!
    Bon Dimanche .

  • #73 CANARI JAUNE le 27 mai 2018 à 20 h 19 min

    Bonjour Hélène,
    Master classe ! Très bonne vidéo studieuse, « on a bossé » et surtout pour les sérums, j’ai enfin compris l’effet hyaluronique de mon nouveau Sérum…
    merci pour tes explications Hélène très utiles.
    Excellent le coup du tire bouchon, au passage je compte acheter ce sérénage pour les yeux, merci !
    bises

  • #74 Hélène le 27 mai 2018 à 20 h 45 min

    karine sans majuscule : ;-))

    Arwen : je suis ravie que ça t’intéresse !

    CANARI JAUNE : il faut remercier Damien) : pour le désormais célèbre « coup du tire bouchon » ! ;-)

  • #75 Heraud Manon le 27 mai 2018 à 20 h 49 min

    Coucou,
    Je regarde souvent tes vidéos mais je n’ai jamais osé commenter. Je me lance aujourd’hui pour te dire que tu as bien raison, ne te justifie pas des produits que tu utilises que tu les achète ou non. Personnellement étant étudiante je n’ai clairement pas les moyens mais outre le prix des produits tes vidéos me donnent envie de prendre soin de ma peau, alors ça me suffit et même si je ne pourrais jamais me procurer ces produits j’adooooore regarder tes vidéos d’une heure😂
    Gros bisous😊

  • #76 miss dior le 27 mai 2018 à 21 h 12 min

    Vivant dans le sud,meme avec un ecran solaire et marchant à l’ombre,je bronze…. que faire,je ne peux pas et veux pas rester cloitrer chez moi!
    Le nettoyant Pai est pour moi aussi top.
    A la limite, j aime tellement les serum que je ne mettrai que ça.

  • #77 Hélène le 27 mai 2018 à 21 h 24 min

    Heraud Manon : oh merci, vraiment !!

    miss dior : yep, le seul moyen de ne pas bronzer est de rester à la cave.

  • #78 Romain le 27 mai 2018 à 21 h 54 min

    Hello Hélène,

    Non non, je n’ai pas affirmé que tu souhaitais te protéger des UVA chez toi, c’était une simple suggestion :) (loin de moi l’idée de prétendre connaître ce que tu souhaites… je ne suis pas aussi arrogant :) )

    Les filtres peuvent d’ailleurs aussi intéresser tes lectrices/lecteurs comme tu as une large communauté ;)

    Bien à toi,
    Romain

  • #79 Gabrielle le 27 mai 2018 à 22 h 04 min

    C’est toujours très intéressant tes vidéos routine! Tu donnes toujours des bonnes astuces!

    J’ai une bonne génétique (34 ans mais on m’en donne souvent 5 à 8 ans de moins) mais je prends soin de ma peau pour m’assurer de garder ma génétique de mon côté lol!

  • #80 Loizeau-Brice le 27 mai 2018 à 22 h 16 min

    Bonjour Hélène, je suis abonnée à ta chaîne depuis qq années, tes vidéos routine sont tjs intéressantes. Le commentaire de Gaelle un peu plus haut concernant ses produits Kiehl’s me fait prendre conscience que tu n’évoques plus du tout cette marque ds ta routine, ni pour le solaire (daily UV Defense), ni le contour des yeux à l’avocat, ni dans les crèmes hydratantes (ultra facial). Qu’est-ce qui explique ce divorce ?

  • #81 Hélène le 27 mai 2018 à 22 h 38 min

    Romain : tu as absolument raison, si on est toute la journée derrière une vitre en plein soleil il faut se protéger !

    Loizeau-Brice : divorce ?? ;-))) quel drôle de terme et de conception ;-))

  • #82 Caly le 27 mai 2018 à 22 h 43 min

    Bonjour Helene,
    Toujours un plaisir de t’écouter et de noter tes conseils.
    Prevois tu de faire un article sur THE ORDINARY? sur ton insta tu m’as rendu curieuse en parlant de DECIEM…et quand j’ai vu les prix… j’ai cru à un bug. les principes actifs sont ils si bons que ça ? celui qui m’intéressait était le dupe de l hydarting B5….
    Merci pour tes conseils j’avoue souvent t’en piquer et je suis toujours ravie.
    Bonne semaine.

  • #83 Irena le 27 mai 2018 à 23 h 42 min

    Hélène : Ah, je ne suis donc pas la seule à avoir cette impression collante en fin de journée ! Je m’y fais petit à petit.
    Un des côtés positifs de mettre un filtre solaire c’est que je vais avoir davantage de choix concernant le fond de teint, car je privilégiais toujours un fond de teint SPF 25 ou 30. A moi les lumineux Armani !

  • #84 Andrea le 28 mai 2018 à 0 h 10 min

    J’adore ces vidéos de soins, je suis un passionné aussi!

    Concernant les produits skinceuticals que tu utilises, je ne peux que comprendre qu’il te soit recommandé de garder le CE Ferulic, tant la formulation est au point à tous les niveaux, même si ça reste quand même cher pour beaucoup de monde.
    Par contre, je suis beaucoup moins enthousiaste sur les AGE Eye Complex. Les vitamines C et E y sont présentes dans des quantités dérisoires et anecdotiques, et les principaux ingrédients sont de l’eau, de la glycerine, des silicones, de la cire et des agents épaississants. Il y a également de la caféine dont on raconte qu’elle agit contre les « puffy eyes » sauf qu’aucune étude scientifique n’a prouvé cela à ce jour. En plus, c’est un pot, et j’imagine que Paula vous a parlé du fait qu’un produit en pot se détériore bien plus rapidement que ce qu’il devrait car il est au contact de l’air et de la lumière à chaque usage (et là, je pense aussi à toutes ces crèmes darphin, si bien formulées, mais dans des pots…). Moi, j’utilise le anti-aging eye cream de Paula, en tube, blindé en beurre de karité, en vitamin C et en troxerutin, très riche et épais donc je vais passer au eye gel pour l’été, et la caméra visia du dermacenter me dit qu’il fonctionne très bien.

    Aussi, la Face Cream, toujours de Skinceuticals, que tu utilises, n’approchera pas de mon visage. J’ai regardé la composition: alcohol denat. en 7ème ingrédient donc pour moi qui ai la peau déjà sensible, c’est hors de question. Je suis vraiment ennuyé de voir qu’un produit si haut de gamme utilise un irritant pareil, qui fait que les actifs anti-âge vont surtout servir à réparer ses dégâts plutôt qu’à réparer ceux qui étaient déjà présents à la base. l’acohol denat. permet aux autres agents actifs du produits de mieux pénétrer la peau, mais il le fait en cassant la surface de la peau, et en endommageant durablement les barrières naturelles qui aident contre les radicaux libres. Normalement, il faut éviter quand c’est dans les 5 premiers ingrédients, mais avec ma peau sensible « acnéique », j’évite tout ce qui a alcohol denat dans les 10 premiers ingrédients.

    C’est pour ça que je ne veux pas non plus utiliser leur masque Phytocorrective (sensé aider les peaux sensibles, avec alcohol denat en 3ème ingrédient…) ou le bamboo waterlock mask d’erborian, avec alcohol en 5ème ingrédient (tout aussi mauvais que l’alcohol denat ou que l’ethanol), que j’avais voulu essayer après t’avoir entendu en parler.

    belle journée à toi, et merci pour tous ces échanges avec nous!

  • #85 Alexandre le 28 mai 2018 à 2 h 48 min

    Nicolas pruneaux : Je confirme l’efficacité et le côté non collant et très agréable de la brume Anthélios touché sec visage de La Roche-Posay, je la teste depuis quelques jours et hyper content du produit, rendu quasiment mat, la sensation de ne rien porter. C’est une amie qui me l’a conseillé, elle l’utilisait comme fixateur pour le makeup et elle en faisait l’éloge. Seul problème filtres chimiques en 50 et me semble hyper parfumé, voilà si ça peut intéresser certain(e)s.

  • #86 Mel le 28 mai 2018 à 8 h 49 min

    salut Hélène ! as tu un avis sur les brumes anti-uv à « sprayer » par dessus le maquillage? en as tu utilisé déjà? que penses-tu de leur efficacité? bonne journée !

  • #87 Au fil de Laure le 28 mai 2018 à 9 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai dernièrement entendu parler du fait que la lumière bleue émise par les téléphones portables et les ordinateurs serait nocive pour la peau et pourrait provoquer un vieillissement prématuré (http://www.terrafemina.com/article/attention-votre-ordinateur-peut-nuire-a-votre-peau_a291223/1). Je ne sais pas vraiment s’il s’agit d’une étude très aboutie et si les effets sont similaires à ceux d’une exposition solaire. Tu en as sans doute entendu parler et je dois arriver 1000 ans après la bataille :-)

    Dans le doute, je pense télécharger une application gratuite pour réduire la lumière bleue : ça peut difficilement faire du mal…

    En te souhaitant une excellente journée

  • #88 Pat le 28 mai 2018 à 9 h 42 min

    Merci pour ces conseils mais tous ces soins représentent un budget non négligeable. Au dela d’une cinquantaine d’euros, les produits sont trop chers pour moi et de fait je suis perdue pour trouver des soins anti-âge dans mes possibilités.

  • #89 Isa Tassy le 28 mai 2018 à 12 h 26 min

    Très bonne vidéo, complète. Et oui on a bien compris :-)
    J’ai déjà eu le sérum Bioeffect, je le trouve génial. Je ne sais pas si c’est bien mais à chaque fois que je finis un produit, j’en teste un autre, pour que ma peau ne s’habitue pas. C’est peut-être une erreur. Je suis d’accord avec toi pour le crème à protection solaire, c’est compliqué de se maquiller après. En ce moment, je porte une crème Avene avec un indice de 20 seulement. J’en met une bonne couche mais c’est compliqué à faire pénétrer et elle est blanche (un tout petit plus que ma peau diaphane). Mais c’est mieux. Pour le sérum Bioeffect, est-ce que un l’as trouvé en magasin ? Je l’avais commandé sur internet pour ma part.
    J’ai hâte de lire l’article fleuve sur Paula. A très vite !

  • #90 Léo le 28 mai 2018 à 12 h 35 min

    Ahlala, y’aura toujours des gens pour se plaindre… Moi j’ai trouvé la solution pour des actifs efficaces adaptés aux petites bourses : The Ordinary !
    Depuis que j’ai découvert la marque, tous mes sérums viennent de là, j’ai même branché ma mère dessus (pas du tout prête à lâcher 150€ dans un sérum, elle a commencé à mettre de la crème hydratante l’année dernière…). Ce n’est peut-être pas le top niveau comme Skin ceuticals, mais pour moins d’une dizaine d’euros on trouve de l’acide hyaluronique, différentes formes de vitamine C, des acides, du rétinol, des anti-oxydants… Ça permet de faire sa petite sauce selon les besoins c’est vraiment top !
    J’ai 24 ans donc je mets le paquet sur l’hydratation avec l’acide hyaluronique qui reste vissé à ma routine, et ensuite j’en rajoute un selon les besoins et les envies : cet hiver le granactive rétinoïd (l’effet sur la peau, tellement canon…), cet été de la vitamine C pour aider ma peau lorsqu’elle sera exposée au soleil (je pars 2 mois en asie du sud est, même si ça sera SPF 50 all the way, je me dis qu’un bon anti-oxydant ne ferra pas de mal), le toner à l’acide glycolique à la rentrée, etc etc…

    Comme paula’s choice, je ne pense pas qu’il faille attendre un certain âge pour utiliser des actifs/produits : dernièrement on m’a fait la leçon parce que « si tu utilises du rétinol maintenant, il te restera quoi à 50 ans ? – Bah… Du rétinol ? des peptides ? pleins de trucs ? Tout en fait ? ». Avec le renouvellement cellulaire, la peau ne « s’habitue » pas à un produit, il lui convient ou pas.
    De toute façon rendez-vous dans 25 ans, on verra bien ;) .

    Je partage ton approche sur les solaires, moi je n’en mets que si je sais que ej vais être exposée : comme tu le disais si bien dans ton article avec Avène, les solaires sont nocifs pour les coraux, je préfère donc limiter leur utilisation au maximum (dans la limite du raisonnable bien sûr, je n’irais jamais m’exposer au soleil sans). En ce moment je suis à la bibliothèque pour passer mon concours de 6e année de médecine, je fais du 9h/22h, donc l’exposition est basse ;).

  • #91 Hélène le 28 mai 2018 à 12 h 40 min

    Caly : j’en parlerai plutôt au fil des vidéos quand ça se présentera.

    Irena : héhé ;-)

    Mel : il faut que tu lises les commentaires, il y a plein d’infos là-dessus ;-)

    Au fil de Laure : Paula le pense aussi, et elle a mis tous ses appareils en lumière jaune.

    Isa Tassy : oui Bio Effect est vendu chez Oh My Cream.

    Léo : tu as tout compris !

  • #92 Léo le 28 mai 2018 à 12 h 41 min

    D’ailleurs en solaire je ne sais pas si tu as testé, j’utilise le Photoderm Nude Touch de Bioderma, je l’adore ! C’est un solaire teinté mais JAUNE CLAIR (enfin !!! ras le bol des teintés pâles qui sont roses), et comme il est adapté aux peaux mixtes à grasses, l’effet est presque poudré sur la peau, je le trouve vraiment top.

  • #93 Hélène le 28 mai 2018 à 13 h 18 min

    Léo : ah intéressant l’idée de le faire enfin jaune clair !

  • #94 Mira le 28 mai 2018 à 14 h 10 min

    Un grand merci Hélène , pour cette vidéo biensur , super intéressante, et d’avoir parlé des solaires , justement je dois m y mettre de manière sérieuse … je commence à avoir des taches 😥 je m occupe beaucoup mieux de ma peau depuis quelques mois et voilà encore autre chose qui débarque !!! Peut-être avec les premiers soleils de ces derniers jours … enfin bref je vais me pencher là dessus 😉 passe une bonne semaine Hélène .

  • #95 Irena le 28 mai 2018 à 14 h 13 min

    Pat : Il y a les produits Sanoflore, également vendus et conseillés par Dermacenter :
    https://www.my-dermacenter.com/fr-fr/marques/sanoflore/

  • #96 Cielito le 28 mai 2018 à 14 h 58 min

    La personne qui m’avait reçue au Dermacenter il y a 6 mois environ s’était exclamée quand je lui avais parlé de ma routine incluant à l’époque l’ANR de Estée Lauder (au milieu d’autres choses beaucoup plus classiques parce que je ne m’appelle pas Mariah Carey et je ne tartine pas le popotin de mes nouveaux-nés à La Mer) « ah je vois que vous aimez les soins de luxe !! » Euh… non, pas particulièrement, mais il se trouve que celui-ci marche bien, voire très bien, et que s’il faut y mettre le prix, ma foi, une peau en bonne santé ne se rachètera pas plus tard. Mais je suis tout à fait consciente qu’il existe de très bons produits beaucoup plus abordables, le prix n’est pas forcément un indicateur d’efficacité (ma peau a détesté la crème Sisley que je lui ai offerte une année), le tout est de bien choisir si possible en se faisant conseiller par des pros qui s’y connaissent en formulation. Alors si tu as trouvé ton bonheur et que tu peux te le payer, que demander de plus ou surtout de moins ?

    Pour ma part, ma routine est un mix entre quelques sérums Skinceuticals (conseillés par la même personne au Dermacenter… pas donnés non plus ! mais l’efficacité, etc.) et Khiel’s. J’attends encore un mois pour aller constater les résultats à la machine Visia, et surtout demander conseil avant les vacances d’été qui pour la première fois depuis une éternité, passeront par la case plage. Tous aux abris, ma peau et les enfants d’abord ! Le challenge sera de revenir légèrement hâlée (je ne pense pas qu’on puisse échapper à une variation de teint même sans sentir le pain grillé au retour) mais sans tâches, coups de soleil, boutons divers et variés qui pourrissent la rentrée :-)

  • #97 AquaPetra le 28 mai 2018 à 15 h 02 min

    Bonjour Hélène et bonjour tout le monde…. Encore une vidéo qui fait qu’on se couche plus intelligent/e que le matin quand on a mis le pied par terre…. Merci Hélène.

    Le coup du « je ne me nettoie plus le visage le matin » : quand j’ai lu ça quand tu en parlais à l’époque au début, j’ai failli avoir une attaque…. inconcevable pour moi! Non mais on devait se sentir cra-cra toute la journée ! Et puis j’ai passé une période il y a quelques mois où j’avais de plus en plus d’imperfections (boutons….). Renseignement pris (rv au Dermacenter puis confirmé ensuite par une vendeuse de la marque du produit) : mon nettoyant s’avérait trop agressif. … Du coup peau super nettoyée mais effet rebond… punaise ! J’ai supprimé ce produit de ma routine. Et je me suis souvenue de ce que tu disais pour le matin ! En faisant d’autres recherches j’ai trouvé que plein de trucs soit disant neutres pour la peau désequilibraient en fait le PH de la peau du visage qui est legerement acide. Même l’eau (y compris thermale) n’a pas le même PH que la peau.
    Du coup le meilleur truc que j’ai trouvé c’est d utiliser un pshitt d hydrolat (choisir ceux dont le PH est proche de celui de la peau c’est à dire entre 5 et 6, par exemple rose ou géranium pour moi) : le matin pour rafraîchir et le soir après le demaquillage et avant les soins.
    Donc plus de nettoyant le matin. Et j’utilise depuis plusieurs mois le nettoyant Avene fluide demaquillant 3 en 1 pour le soir (seul ou après l’huile Bobbi Brown si je suis maquillée ou si j’ai mis un filtre solaire).
    Resultat : plus de boutons.

    Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. ..
    Sinon Pour l’écran solaire (c’est un vrai sujet chez moi… ) je note le SkinCeutical dont tu parles dans la vidéo. Serait ce le Graal pour moi aussi ?

  • #98 missdior le 28 mai 2018 à 15 h 21 min

    Irena : Très bon produit !

  • #99 Au fil de Laure le 28 mai 2018 à 15 h 26 min

    Hélène : Merci beaucoup pour ce retour… Je vais suivre son exemple…

  • #100 Arlequine le 28 mai 2018 à 15 h 32 min

    Quelle mine d’informations ! La vidéo est très dense et relativement complète.

  • #101 vahitu jazze le 28 mai 2018 à 18 h 37 min

    hello hélène, j’ai beaucoup aimé cette vidéo et j’aime beaucoup quand tu parles protection solair. pour moi la protection solaire est un vrai casse tête et la question d’en mettre tous les jours et pour toute occasion comme pour juste aller faire une ou deux petites courses me taraude (m’obsède lol) très souvent… et puis on entend souvent tout et son contraire. mon frère par exemple est un ingénieur et bosse depuis pas mal d’années pour un labo cosméto et il me dit que pour une crème solaire il faut absolument en choisir une qui contient à la fois des filtres chimiques et à la fois des filtres minéraux (les deux quoi…) les filtres minéraux ne protégeraient pas des UVA…. je me demande aussi si le fait de se maquiller par dessus une crème solaire avec un pinceau ne vient pas enlever du produit et donc enlever de la crème solaire…. je relativise aussi en me disant qu’en vivant dans le nord de la france notre rayonnement solaire est moins intense que l’endroit ou vit peut être paula et je ne pense pas qu’il faille mettre obligatoirement de la crème solaire pour sortir à 18h acheter une course…. quel sujet complexe…bonne semaine hélène

  • #102 Belette le 28 mai 2018 à 20 h 56 min

    Non mais j’ai enfin eu le temps de regarder ta vidéo….et quelle mine d’informations!! Je vais me pencher sur les sérums skinceuticals de plus près puisque j’arrive au bout du mien…pour ma peau, j’ai supprimé les silicones des soins et j’ai remarqué une diminution des imperfections, leur film occlusif n’est pas fait pour ma peau… Je survalide le nettoyant Paï qui est tellement parfait, ma peau n’a en revanche pas aimé le fresh. En ce moment, j’utilise le nettoyant visage first aid beauty (non parfumé) acheté à NY en double nettoyage et j’en suis contente. Je suis étonnée de savoir que des gens commentent le prix des produits…chacun fait bien ce qu’il veut de ses sous…Ma chère Hélène, merci pour tout et oui tu es superbe avec ton haut, bonne soirée.

  • #103 Anthony le 28 mai 2018 à 21 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Dans tes vidéos Instagram tu te posais la question sur les produits Deciem « comment font-ils pour avoir des produits aussi bon marché ? »
    J’ai dû pas mal fouiller pour obtenir des infos et voilà ce que j’ai trouvé :
    En fait, quand une grande marque élabore une formule, afin de garantir l’intégrité de leur produit, ils établissent des contrats avec leurs fournisseurs de matières premières et s’y tiennent, peu importe les fluctuations de prix (d’où des produits chers pour palier à l’augmentation des matières premières chez leurs fournisseurs).
    Chez Deciem, ils font jouer continuellement la concurrence et n’hésitent pas à changer de fournisseurs si par exemple, leur fournisseur d’acide hyaluronique venait à augmenter ses tarifs, etc. Aussi, également pour des questions de coût, ils peuvent décider de remplacer un ingrédient dans une formule par un autre. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils indiquent toujours sur leur site internet « Nos formules sont mises à jour de temps en temps dans un souci d’innovation. La liste d’ingrédient peut donc varier et il faut se référer à la liste imprimée sur l’emballage ».
    Ils parlent « d’innovation » en omettant le fait que c’est surtout pour des raisons économiques.
    Et c’est pourquoi on peut acheter 2 flacons d’un même produit sans avoir la même qualité d’ingrédient et parfois même avoir des ingrédients qui ont changé.
    Belle soirée :)

  • #104 Karine le 28 mai 2018 à 22 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Mise à part l’eau d’Avène, existe t-il d’autres astuces contre l’eau calcaire ?
    Qui marcherait pour le visage et le corps ?
    Merci pour tout tes conseils :)

  • #105 Hélène le 29 mai 2018 à 7 h 37 min

    Cielito : « une peau en bonne santé ne se rachètera pas plus tard » : bien vu ;-)

    AquaPetra : ça fait plaisir de lire tout ça !

    Belette : merci à toi ;-)

    Anthony : c’est super intéressant, merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ça avec nous !

    Karine : mettre de la crème après la douche ;-)

  • #106 Amélie le 29 mai 2018 à 9 h 05 min

    Bonjour, vos articles sont toujours très intéressants. J’aimerai bcp réaliser un diagnostic de peau, Mais je ne sais pas où aller?? J’habite en Bretagne et j’ai l’impression que ce genre de centre n’existe pas… auriez-vous des adresses à me proposer ?
    Merci, bonne journée

  • #107 Jean le 29 mai 2018 à 9 h 44 min

    C’est intéressant ce que tu dis sur les filtres UV, moi qui m’oriente toujours vers du 50, ça me file une irritation au niveau du front assez désagréable.

    Est ce que tu as déjà essayé le AH intensifier de Skinceuticals ?

  • #108 Camille le 29 mai 2018 à 12 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    L’autre jour j’ai vu sur le site de sephora une base de teint de chez Armani, la Maestro quelque chose avec un spf50. Elle avait des super bonnes notes et revues, je ne sais pas si tu l’as testé ?

  • #109 Rita le 29 mai 2018 à 13 h 15 min

    Bonjour Hélène, Bonjour les filles et les garçons,

    Quelle mine d’information cette vidéo, j’ai récemment laissé tomber l’eau micellaire pour le démaquillage, à l’exception des yeux, je comprends ton commentaire à Murielle « laisse tomber l’eau micellaire et le coton ». Elle avait été publicitée par les maquilleurs et les mannequins, je pense surtout qu’elle est efficace pour démaquiller rapidement, J’ai adopté à présent de l’huile de sésame suivi du lait démaquillant 1 en 3 d’avène.

    A la lecture du commentaire de Belette, je vais adopter pour démaquiller mes yeux le démaquillant Paï, car en effet je constate que mes paupière demandent à être apaisées. Pour celles qui trouvent que cela est cher, une suggestion, en commandant le kit de voyage, la contenance de 30 ml pour le prix indiqué est tout à fait raisonnable pour un démaquillant les yeux.

    Je valide également le sérum skinceutical pour le moment il me convient très bien.

    Je suis sûre que l’article sur Paula va être instructif, prends ton temps, à suivre et Merci.

    Bien à vous.

  • #110 Catherine le 29 mai 2018 à 14 h 18 min

    Merci Hélène pour cette précieuse vidéo. Les produits Skinceutical sont chers mais effivaces et à chacun ses priorités. J’ai découvert le SFP 50 que j’adore et que je préfère largement à celui de Sisheido très blanc et qui pénètre difficilement. Celui de Skinceutical pénètre rapidement et moi qui ait une peau mature (62 ans) il me convient bien. Connais tu l’eau solaire Bioderma SFP 30 recommandée par mon dermato, qui permet de fixer le maquillage, et de s’en imprégner en journée. Encore merci pour tes conseils. Jolie journée et meilleure santé.

  • #111 Karolina le 29 mai 2018 à 15 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Les solaires c’est une grande source d’angoisse chez moi, avec une peau plutôt grasse j’ai toujours un visage qui brille, je n’arrive pas à les intégrer de manière satisfaisante dans ma routine soin / maquillage, pourtant avec une peau claire et 30 ans qui pointent le bout de leur nez je devrais faire très attention.

    Actuellement j’utilise une CC crème de Chanel avec un SPF 50, mais si j’ai bien compris ce n’est pas très efficace vu les quantités appliquées. Par ailleurs, suivant tes conseils, je fais bien attention à protéger aussi le décolleté mais ça m’oblige à prendre une douche le soir pour tout bien enlever (technique de gant de toilette finalement trop chronophage^^). J’utilise les nettoyants OMC SkinCare (baume démaquillant + émulsion nettoyante = j’adore!).

    Je voulais savoir si, quand vous mettez votre solaire, vous suivez la même routine des soins (crème du jour et sérum)? Puis, est-ce que vous recommandez un solaire pour le corps en particulier ?

    Merci pour cette vidéo qui me fait réfléchir à ma routine,

    Bonne journée !

  • #112 Priskounette le 29 mai 2018 à 16 h 05 min

    Hi Hélène! Ça fait longtemps que je n’ai plus mis de commentaire, mais je te suis toujours avec grand plaisir :-) Tu me donnes envie de mettre du solaire de ville sur mon visage maintenant, merci pour ma petite peau!!! Alors bon…moi ma peau a tendance à avoir des boutons (36 ans, merci les hormones…) et bien visibles sur une peau bien blanche…Du coup si je ne mets pas de fond de teint j’ai l’air d’avoir 15 ans et demi (pas mal comme effet jeunesse…hein😆). J’aurais bien aimé tester tes produits mais depuis la Suisse c’est beaucoup trop compliqué de se les procurer. Du coup on m’a conseillé le fluide Sunissime de chez Liérac. As-tu eu des expériences avec cette marque? Merci!

  • #113 Iris le 29 mai 2018 à 16 h 16 min

    Bonjour Hélène,

    Merci de partager ces informations !

    Pour celles et ceux qui seraient à la recherche d’un filtre solaire bien toléré (sans parfum, avec les filtres chimiques peu irritants…) ET qui soit une bonne base de maquillage, je valide totalement le Sun Protection Sensitive Protect, fluide matifiant, de chez Eucerin.

    Sinon, je recommande cet excellent article de vulgarisation (rigolote) du Pharmachien, pour mieux comprendre la protection solaire : http://lepharmachien.com/creme-solaire/

    Bonne journée,

    Iris

  • #114 Hélène le 29 mai 2018 à 17 h 35 min

    Amélie : celles que je propose sont à Paris ;-)

    Jean : oui je l’ai essayé, je n’en pense pas grand chose (il est moins bien que le Hydrating B5 ou le Phyto Corrective, en tout cas).

    Camille : nope.

    Rita : l’article est programmé pour demain, j’ai réussi à faire plus vite que prévu ;-)

    Catherine : les sprays solaires sont en effet bien pour les retouches (il faut une vraie protection sous le maquillage si on est exposé), mais perso je n’aime pas parce que sur moi ça colle.

    Karolina : ah ben oui le produit solaire n’est que la dernière couche, je mets mes soins habituels dessous.

    Priskounette : nope.

    Iris : ouiiiii, excellent produit ! J’en parlais il y a des années avant d’en découvrir d’autres ;-)

  • #115 missdior le 29 mai 2018 à 18 h 11 min

    La protection solaire pour moi est obligatoire( sud oblige) , je me suis rabattue sur les protection minérale du Laboratoire de Biarritz qui pour moi sont top, et la gamme est assez complète .

  • #116 Benedita le 29 mai 2018 à 18 h 57 min

    Wow, la meilleure video, juste parceque Helene enfin parle de filtres solaires.

    Jeunesse éternelle: Skinceuticals + Sunscreen

  • #117 Gaspard le 29 mai 2018 à 19 h 13 min

    Bonjour Helene,

    En Suisse, mon medecin chirurgien m’a fortement déconseillé d’appliquer CE Ferulic sans protection solaire. Au Derma Center, ils sont quand meme favorables pour appliquer CE Ferulic quand on ne sort pas de chez soi?

  • #118 Irena le 29 mai 2018 à 20 h 15 min

    Karolina : Personnellement, je mets l’écran solaire après le sérum, après la crème, parce que j’ai constaté que l’écran solaire ne m’hydrate pas et à part une protection solaire, ne m’apporte rien. Si je mets juste l’écran solaire sans rien dessous, ma peau est tout de suite inconfortable. Si je peux, j’attends 5 à 10 mn après avoir mis mon sérum et ma crème pour étaler l’écran solaire.
    Mais comme le dit si souvent Hélène, chaque peau réagit différemment.

  • #119 asp le 29 mai 2018 à 23 h 56 min

    Bonsoir, Hélène, et bonsoir à tous
    Merci, j’adore ce type de vidéo et je me délecte. Je suis à fond avec toi au sujet de La Mer!

    Je voudrais dire quelque chose concernant le sujet qui fâche, le prix. Je comprends les femmes et les hommes qui se sentent un peu déconcertés pas des produits chers, en plus je comprends que cela peut gâcher le plaisir de prendre soin de sa peau si on pense au prix qu’il faut à nouveau débourser pour renouveler un produit que l’on aime. Nous n’avons pas tous les moyens de faire des tels choix.

    Alors, les vidéos pédagogiques comme celui que, toi, Hélène, nous proposes, aident en cela, on comprend les mécanismes, les produits, les ingrédients et on peut par la suite travailler un tout petit peu pour chercher et trouver des produits moins chers mais aussi bien, car il en existe.
    De nos jours, cela est possible, grâce à l’internet, grâce à amazon, à i-herb, où on peut commander des produits moins chers ou pas chers du tout, genre The Ordinary mais pas seulement.
    Les produits, par exemple, Timeless Skin sont des dupes de Skinceuticals, les I’ts Skin, une marque coréenne, ont de très bon sérums. Les marque coréennes proposent des magnifiques sérums à l’acide hyaluronique plébiscités la semaine dernière par Caroline Hirons, par exemple.
    Cela vaut le coup de se pencher un peu sur les ingrédients, de comparer, de comprendre qui fait quoi. Un exemple très caractéristique est la vitamine C, que l’on peut trouver sous différentes formes qui travaillent différemment. Gothamista vient de faire un très bon vidéo la-dessus, je le conseille vivement.

    Sinon: produit de beauté numéro 1: la protection solaire! Pour moi c’est 365 jours par an, sauf si je passe ma journée sans sortir du tout, chose très rare. J’adore le city block de Clinique, introuvable en France, hélas, c’est une base géniale pour le maquillage, je le porte autour des yeux aussi, pas de problème.

  • #120 Nicole le 30 mai 2018 à 5 h 55 min

    Comme toujours vidéo super informative et du sérieux..question silicones ici aux USA il y en a dans beaucoup de produits , ma peau n’aime pas, j’ attrape des boutons alors J’évite et je n’aime pas cette sensation de produits qui glissent,,.il faut dire que le FDA. approuve 16 ingrédients dans les produits cosmétiques i i qui sont intetdits em Europe, alors je prefere de loin les produits made in France…question de formulation..cette marque Belif me semble bien faite…Tata Harper les odeurs non, pas pour moi..bref, toujours ravie de vous regarder..bonne semaine

  • #121 little-beast le 30 mai 2018 à 8 h 36 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : un excellent sérum marchera toujours mieux qu’une excellente crème.

    Quand on s’en rend compte ça aide vraiment les petits budgets:
    Mma crème est un basique aromazone à 3.50, ça laisse de la marge pour les sérums. Malheureusement c’est rare d’en trouver à moins de 30 euros, ça tape souvent dans les 40/50 euros.

    Je viens d’acheter le sérum hydraskin de chez darphin, à force de t’entendre dire du bien d’eux je me suis laissé tenter …
    Je ne l’ai que depuis deux jours mais ma peau est déjà plus rebondie.
    J’ai hâte de voir le résultat à la fin du flacon (qui a l’air de durer très très longtemps !)

  • #122 little-beast le 30 mai 2018 à 8 h 41 min

    @Priskounette

    J’ai la peau déshydratée et qui a tendance à briller et faire des boutons (bientôt 30 ans et toujours de l’acné houhou !)
    Tous les soins solaires m’en donnent, sauf l’hydrabio SPF 30 de bioderma. Ce n’est pas une crème mais une brume, je pense que ça change tout.

  • #123 Hélène le 30 mai 2018 à 9 h 55 min

    Gaspard : ah non même en sortant de chez soi ;-) Et ils savent très bien que je ne mets pas de SPF tous les jours, ça n’a pas l’air de poser problème avec ce produit.

    asp : juste merci.

    little-beast : ah super pour le sérum Darphin ;-)

  • #124 Monadeb le 30 mai 2018 à 10 h 14 min

    Merci Helene pour cette longue vidéo . Il est vrai que cela revient très cher si l on veut suivre ton protocole . Je voulais savoir ce que tu penses de la gamme à l immortelle de chez Occitane . Bonne journee

  • #125 Hélène le 30 mai 2018 à 10 h 20 min

    Monadeb : c’est une bonne gamme mais elle est chère aussi, puisque tu parles de prix ;-)

  • #126 Epona le 30 mai 2018 à 12 h 07 min

    La méthode tire bouchon fonctionne aussi sur le flacon YsthéAL d’Avène. C’est quand même plus dur, le plastique transparent est moins souple. Par contre pourquoi ont ils mis ce bouchon ? Le flacon tient très bien sans. Avène, svp trouvez une solution pour que les tires bouchons ne deviennent pas notre nouvel accessoire de salle de bain !
    Idée : On peut peut être en faire une cachette à M&M’s pour les jours de déprim !

  • #127 maud le 30 mai 2018 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Côté solaires, connais tu Mimitika ? C’est une marque de niche produite dans le Sud-Ouest qui propose une gamme de crèmes solaires (ils ne font que ça). Personnellement, je ne suis pas experte en ingrédients (minéral/chimique notamment) mais ils ont un positionnement « clean » (à vérifier par un oeil expert, hein !). Je la recommande vivement car leur pot de crème visage (indice 50) est super chouette, à l’application, il fait l’effet d’une crème de jour. D’ailleurs, quand j’en mets, je l’utilise entre le serum et le teint et je zappe la crème. Elle est vendue sur le site de Sephora et les prix ne sont pas délirants.

  • #128 Marlene le 30 mai 2018 à 13 h 31 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo très intéressante, et pour les informations précieuses que tu nous donnes :) Je vois que le fameux Advanced Night Repair ne fait plus parti de ta routine, est ce que tu as changé d’avis à son sujet ou c’est juste que tu testes de nouvelles choses ? Merci

  • #129 Carine le 30 mai 2018 à 15 h 02 min

    Bonjour Hélène
    Cette vidéo est toujours aussi intéressante quant aux explications techniques et scientifiques. Malgré ton rhume, tout est très clair. Je te rejoins quand tu dis que tu n’as pas à te justifier d’utiliser des produits chers. Tu fais ce que tu veux et c’est ton droit le plus strict.
    En ce qui concerne le produit avene il faut passer un petit fil de fer dans les deux trous et tirer. Cela enlève le capuchon du bas du flacon et tu peux voir ce qu’il reste.
    Peut-être te l’a-t-on déjà dit, et si c’est le cas pardon de l’avoir répété mais je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires.
    Je te souhaite une excellente journée ainsi qu’à la communauté MBDF.

  • #130 Hélène le 30 mai 2018 à 16 h 36 min

    Epona : ;-))))

    Marlene : à ton avis ? ;-)

    Carine : merci beaucoup !

  • #131 Mathilde Mae le 30 mai 2018 à 20 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    J’écoute vos conseils avec beaucoup d’attention et j’apprécie énormément votre rigueur et l’intelligence de vos propos. Moi aussi j’aime l’aspect très technique des cosmétiques mais ce sont souvent des produits bien trop onéreux pour moi, je recherche en effet des sérums anti-oxydants ; en connaissez vous qui trouvent grâce à vos yeux (ou que des professionnels vous ont conseillé) qui ne coûtent pas un Paris – New York ?

    Merci beaucoup, en vous souhaitant de continuer à faire ce qui vous plaît.

    Mathilde

  • #132 Coralie le 30 mai 2018 à 20 h 49 min

    Bonjour Hélène, c’est toujours un réel bonheur d’écouter tes vidéos routines soin .. Je suis diplomée d’esthétique mais ce qui m’as le plus appris ce ne sont pas mes cours ni meme mes stages .. ce sont tes vidéos que je suis depuis des années ( j’ai 24 ans et au lycée je te suivait déjà, je me souviens que mon prof de bio avait passé une de tes vidéos pour parler du mélasma et j’étais toute contente de te retrouver même en cours, toujours une référence! )

    En sortant d’études j’ai pu par le suite travailler en parapharmacie et j’ai reçues une multitudes de compliments sur mes conseils très détaillés en soin de la peau/maquillage et par mes connaissances … j’ai bien sur ensuite appris à déchiffrer parfaitement les listes INCI pour voir la vraie valeur des produits mais le plus gros de mon savoir je te les dois .. MERCI hélène tu es ma Caroline Hirons.

    Je voulais savoir .. continues-tu à te masser le visage à l’aide de gadget comme le body shop ou même le darphin ?

    Une très bonne journée!

  • #133 Hélène le 30 mai 2018 à 20 h 55 min

    Coralie : nope, je suis une grande flemmarde du massage visage (ce qui, vu ce qu’en dit Paula Begoun, semble plutôt une bonne chose) et je ne fais rien ;-)

  • #134 asp le 31 mai 2018 à 0 h 29 min

    Hélène : C’est moi qui te remercie Hélène :)
    Je viens de lire le magnifique post sur Paula Begoun, et cela m’a interpellé sur un point, les acides!
    Tu as déjà dit que tu n’avais pas continué l’expérience avec le produit Ren car cela ne t’a rien apporté. Cela, après la visite au Dermacenter, j’imagine?

  • #135 Hélène le 31 mai 2018 à 10 h 49 min

    asp : oui mais même avant ça je ne voyais aucune différence.

  • #136 emma le 31 mai 2018 à 21 h 35 min

    merci pour ces conseils ! quel est ce fameux dermacenter dont tu parles tout le temps ? introuvable sur internet ???? je pensais que c’était chez Dauphin mais, non …..

  • #137 emma le 31 mai 2018 à 21 h 36 min

    pardon Darphin et pas dauphin !! correcteur de malheur !

  • #138 Hélène le 31 mai 2018 à 21 h 39 min

    emma : tu n’as pas dû chercher bien loin : https://www.monblogdefille.com/blog/?s=dermacenter

  • #139 Alexandra le 1 juin 2018 à 14 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    Que penses-tu des produits de la marque Clarins, tels que ses sérums ? Sont-ils de bons antioxydants, et nourrissent-ils et hydratent-ils suffisamment la peau ?

    Merci encore pour tes nombreuses vidéos hyper pointilleuses. Te suivre est toujours un plaisir, et j’adore ta personnalité. Vraiment!

  • #140 Hélène le 1 juin 2018 à 14 h 29 min

    Alexandra : hydrater c’est à la portée de tout le monde, mais ce n’est pas chez eux que j’irais chercher un anti oxydants, la preuve, je vais chez des marques plus pointues.

  • #141 Laetitia le 1 juin 2018 à 18 h 44 min

    coucou Hélène!!!
    Voilà je suis ta routine du matin …sous la douche un coup sur le visage et eau thermale d’avene ensuite.
    Au fait j’ai adopté Bb drops d’Erborian…j’Adore!!!!
    Merci …et bonne soirée. 😉

  • #142 Smart Zabou le 2 juin 2018 à 17 h 50 min

    Salut Hélène !

    Comment reconnaît on dans une compo la protection solaire chimique de la minérale?

    Merci pour tes vidéos !

  • #143 Hélène le 3 juin 2018 à 11 h 18 min

    Smart Zabou : en général c’est écrit sur le produit (si c’est chimique rien n’est écrit, si c’est minéral il y a écrit « minéral »), et sinon bien sûr il suffit de regarder les liste des ingrédients.

  • #144 RemainReverie le 3 juin 2018 à 15 h 12 min

    Coucou,
    tu parles des solaires et Dieu sait à quel point c’est important de se protéger mais ceux que tu présentes, bien qu’ils ont l’air géniaux, sont beaucoup trop onéreux pour moi. Penses-tu que la Brume Hydrante anti-uv de Bioderma ferait le même job q’une crème ?

    Bisous

  • #145 Hélène le 3 juin 2018 à 15 h 20 min

    RemainReverie : non, c’est bien pour les retouches mais pas pour la base (c’est ce que je pensais personnellement, et Paula l’a confirmé). Il y a d’excellent « vrais » solaires abordables en pharmacie.

  • #146 Laëti le 5 juin 2018 à 14 h 27 min

    Coucou! Pour les tâches, cela fait 2 semaines que j’utilise CLAIRIAL SERUM de SVR et c’est vraiment efficace!
    Si tu ne l’a spas encore essayé! ;-)

  • #147 Carole Leminse le 7 juin 2018 à 17 h 03 min

    Coucou Hélène ! Merci pour cette video informative comme on les aime :)

    Est-ce que vous vous êtres déjà penchée sur la marque « The Ordinary » ? Leurs produits sont tellement peu chers. Ils semblent sérieux. Les actifs de leur sérum semblent tenir la route. Mais… c’est tellement peu cher justement que c’en est peu rassurant! Je serais curieuse d’avoir votre avis :)

    Bonne journée !

    Carole

  • #148 Hélène le 7 juin 2018 à 19 h 25 min

    Carole Leminse : tu as regardé ma dernière vidéo ? ;-)

  • #149 Aline78 le 8 juin 2018 à 20 h 10 min

    Hélène bonsoir,
    J’ai passé aujourd’hui grâce à toi un moment divin… à l’institut Darphin avec Gaëlle. Tout comme tu décris : Gaëlle formidable, accueil très chaleureux, un véritable échange, un soin de rêve, … sans parler du thé et des petits gâteaux dans le salon si mignon…
    ET, la surprise, les 15% offerts sur les produits achetés parce qu’on a discuté de toi…
    MERCI beaucoup, une belle découverte après le Dermacenter
    Continue ainsi, amicalement, Aline

  • #150 Hélène le 8 juin 2018 à 20 h 14 min

    Aline78 : oh mon dieu que ça me touche de lire ça, merci mille fois d’avoir pris le temps de venir l’écrire, je suis tellement contente que tu aies aimé l’expérience !

  • #151 Sylvie le 9 juin 2018 à 19 h 35 min

    Bon, j’arrive bien tard pour voir cette vidéo passionnante ( comme l’article concernant la rencontre avec Paula Begoun, formidable et super intéressant ), mais je ne peux pas ne pas laisser ce commentaire tant ces vidéos routine et ces différentes explications et mises au point sur les soins, leurs buts et leurs utilisations sont géniales ! Non, non, je n’exagere pas, j’adore. Merci Hélène de prendre autant de temps pour les faire ( même un peu « embrumée ») et de partager ces rencontres avec nous. Moi qui avait un regard un peu critique sur la cosmétologie, je suis totalement convaincue. Vivement la prochaine! Beau week end

  • #152 Hélène le 10 juin 2018 à 10 h 26 min

    Sylvie : merci à toi, ton commentaire me fait très plaisir !

  • #153 Virginie R le 12 juin 2018 à 8 h 36 min

    Coucou Hélène, j’ai vraiment adoré cette vidéo, les produits, toutes les infos … J’arrive un peu tard pour commenter, mais en tout cas j’ai été trés contente que tu parles du sérum egf de bioeffect, il y a quelques mois j’avais posé une question sur la marque et le sérum, et essayé de chercher des avis. Je suis contente que tu en ai parlé, j’espère qu’il agit bien. Qu’en penses-tu depuis que tu l’utilises? J’ai apprécié tes explications sur les produits paula’s choice, je suis allée m’inscrire sur son site, et je vais prendre le temps de voir ce qui peux me convenir dans ses produits, car j’ai vu qu’il y en a pas mal d’intéressants, avec un bon rapport qualité prix, donc pourquoi pas essayer. Sinon comme toi je continue d’utiliser et d’apprécier l’aqua réotier, l’huile de camomille de darphin que j’ai connu grâce à ton blog. Merci pour cette super vidéo. Bonne journée :).

  • #154 Emma le 13 juin 2018 à 21 h 49 min

    Bonjour Helène,
    j’ai fait une petite recherche et j’ai découvert que skincenuticals appartient à L’oréal… tout comme La roche Posay !!! et ils ont tous les deux un sérum b5 dont les compo sont proches. Je sais que tu n’es pas chimiste, mais penses-tu qu’il puisse s’agir du même, ou quasi ! (je croyais que les produits skinceuticals étaient américains )
    Merci pour tout, c’est très éclairant, et depuis que je me suis mise aux sérums et à une routine sérieuse, ma rosacée diminue (merci advanced repair ???) et ma peau très sèche est franchement mieux.
    c’est grâce à toi !

  • #155 Hélène le 17 juin 2018 à 12 h 27 min

    Virginie R : je rentre tout juste d’Islande où je suis allée rencontrer les gens de Bioeffect, je vais avoir plein de choses à vous raconter !

    Emma : celui de LRP est plein de silicone, contrairement à celui de Skinceuticals.

  • #156 emma le 18 juin 2018 à 11 h 23 min

    effectivement, tu as raison, j’ai regardé !
    Si je ne devais en acheter qu’un seul chez skinceuticals, lequel me conseilllerais-tu ?
    blonde, 50 ans, peau très sèche, rougeurs…
    j’hesite entre photo Corrective et le B5, ferulic ou autre…
    merci pour tout

  • #157 Hélène le 18 juin 2018 à 11 h 25 min

    emma : ce n’est pas à moi de te conseiller, je ne travaille pas pour la marque et je ne suis pas une professionnelle de la peau.

  • #158 vinuira le 24 juin 2018 à 14 h 59 min

    hello, perso j’ai hâte qu’on nous sorte de vraies nouveauté en terme de protection solaires, de vrai innovations parce que j’en ai un peu ras la quiche d’entendre tous les ans les mêmes recommandations quasi impossible à tenir dans la vraie vie… genre tu es en vacances à l’autre bout de la planète avec tes trois enfants mais il ne faut pas aller au soleil entre midi et 17h….aller au soleil ne veut pas dire juste aller à la plage, on est aussi au soleil quand on se promène, quand on fait du vélo, quand on joue dans le jardin……… alors rester avec tes trois enfants enfermés dans ta chambre d’hôtel de 12h à 17h c’est un peu compliqué et est ce qu’on se paie des vacances pour ça…bref pour moi c’est un vrai problème, un gros stress chaque été…. donc on croise les doigts lol…. rien à voir mais quel pays incroyable que l’islande, carrément improbables..j’ai été scotchée

  • #159 Virginie R le 26 juin 2018 à 12 h 48 min

    Coucou Hélène, encore merci pour cette super vidéo, tous tes conseils trés bien détaillés et expliqués. On peut mieux comprendre et faire ses choix en fonction de nos besoins. Merci de bien avoir présenté la crème belief, je ne connaissais pas du tout cette marque ( et même pas trop les produits coréens ). Donc ça m’a donné envie de voir ça de plus près. Sur sephora j’ai commandé une trousse avec des miniatures de plusieurs produits dont la crème mais en version gel ( il y avait aussi un sérum, une crème pour les yeux, un démaquillant, un tonique ). J’ai bien aimé, et l’odeur citronnée aussi surtout que lorque l’on applique les produits, l’odeur est moins prononcée et on a pas l’impression de trop sentir le fruit ( surtout la journée on pas forcément envie… ). Du coup vu le bon rapport qualité prix en plus, et une super offre de réduc chez sephora, j’ai craqué et j’ai reçu mon colis avec la crème ( pas le gel ) et un masque de nuit ( à la truffe et autres ingrédients… ;) ) de belief, et j’ai voulu essayé aussi la crème water drop ( hydratante ) de dr jart+ ( bon prix aussi ). Je n’ai pas trop l’habitude des produits de marque asiatique à part la marque DHC que je connais un peu, donc ça va être l’occasion d’essayer :).

  • #160 Hélène le 27 juin 2018 à 12 h 14 min

    vinuira : je comprends cette problématique, en effet ça n’est pas simple.

    Virginie R : oui la petite trousse d’été est très bien ;-)