Rencontre avec Paula Begoun, fondatrice de Paula’s Choice

30 mai 2018

Or donc je suis récemment allée à Londres pour interviewer Paula Begoun, je peux vous dire que j’étais aussi honorée que ravie de cet échange a priori passionnant !

Paula arrive dans la pièce, petite, ravissante, extrêmement charismatique et vous aborde avec cette chaleur et cette simplicité américaines que j’aime tant : « Hi, I’m Paula ».

Immédiatement elle vous parle de son histoire et de sa philosophie du soin, basée sur les ingrédients et la recherche scientifique :

« A 11 ans j’ai eu mes règles, et avec ça j’ai eu de l’acné. Une acné très sévère, qui m’a fait rechercher toutes les solutions possibles. Mais rien ne marchait.

Plus tard j’ai fait des études scientifiques et je me suis intéressée aux ingrédients des produits de soins que j’utilisais, pour constater que beaucoup étaient soit inutiles, soient mauvais pour la peau (certains produits contenaient à l’époque de l’acétone !!) (Paula a 65 ans, je sais, ça ne saute pas aux yeux ;-).

J’ai écrit plus de 20 livres sur la beauté, et j’ai fini par lancer ma propre ligne de soin en 1995. Ma philosophie est « la vérité en beauté » : même si ça n’est pas confortable ou que ça ne fait pas plaisir, je vous dis la vérité sur ce qui marche ou pas, en fonction des ingrédients et en me basant toujours sur la recherche scientifique.

Par exemple il y a de nombreux bons ingrédients pour la peau, mais il faut tous les utiliser sinon vous aurez des « carences » ; tout comme le thé vert est bon pour la santé, mais si vous ne consommez rien d’autre vous finirez par mourir. Chez Paula’s Choice on fait des cocktails, avec des ingrédients naturels ET des ingrédients fabriqués en labo. »

Quels sont les ingrédients dont TOUT LE MONDE a besoin ?

« Ceux qui favorisent l’hydratation et la communication entre les cellules avec les peptides, les ceramides, le retinol ; la restauration et le « réapprovisionnement » avec les ceramides, le cholesterol, les acides gras, l’acide hyaluronique, la glycérine… ; la réduction du vieillissement et de l’inflammation avec les anti oxydants – et l’acide hyaluronique ;  contre les taches brunes la vitamine C, la niacinamide, les peptides et l’acide azélaïque (et des anti-oxydants pour contrer la pollution, qui fait tout empirer).

Tous les types de peau ont besoin de ces ingrédients. On peut ensuite faire des routines pour les peaux sèches, mixtes ou grasses (ou plus ou moins âgées, ou vivant dans des climats différents), avec des galéniques différentes (gel, fluide, crème…), mais toutes les peaux ont les mêmes besoins en matière d’ingrédients. Seule la texture change (plus ou moins fluide).

La peau est de la peau, quelle que soit la culture, le pays, l’ethnie… elle contient plus ou moins de mélanine et est plus ou moins épaisse, mais la façon d’en prendre soin ne change pas car tout le monde a de l’acné, des rides, de la pollution, du soleil… »

Et ceux dont personne n’a besoin ?

« Le parfum car il est irritant, qu’il soit d’origine synthétique ou naturelle. »

Où vos produits sont-ils fabriqués ?

« Aux Etats Unis. »

3 étapes ou produits que tout le monde devrait utiliser ?

« Nettoyer puis exfolier avec des produits très doux, hydrater (ça ne veut pas forcément dire utiliser une crème, selon le type de peau un sérum ou un fluide peut suffire), et porter un SPF sérieusement formulé. »

Quelle est la pire erreur en beauté ?

« Ne pas utiliser d’écran solaire. Les dommages commencent à la première minute d’exposition et ça s’accumule, et on sait bien sûr que les UVA passent à travers les vitres et causent des dégâts cellulaires (donc vous pensez bien que les nuages ne les arrêtent pas). »

Faut-il masser son visage pour prévenir le relâchement cutané ?

« Si ça fait bouger la peau, surtout pas ! Si on tire sur la peau on tire sur les fibres de collagène, et au bout d’un moment c’est comme un élastique trop sollicité, ça ne revient plus en place. Ne massez pas votre visage ! Surtout qu’il est déjà endommagé par le soleil, n’en rajoutez pas dans la perte d’élasticité ! »

Est-ce que vraiment tout le monde doit porter un SPF tous les jours de l’année ?

« Si on ne veut pas vieillir trop vite, oui. Et les filtres minéraux sont à mon avis plus efficaces que les filtres chimiques. »

Mais comment gérer l’histoire de réapplication toutes les 2 heures et le maquillage ?

« Si on est « sun smart » (= intelligent avec le soleil) on n’a pas besoin de le faire car on a mis suffisamment de produit au début et ensuite on reste à l’ombre. Si on s’expose ou qu’on se baigne ou transpire, là il faut réappliquer au minimum toutes les 90 minutes.

On préconise la réapplication toutes les deux heures minimum car les gens ne mettent jamais assez de produit. Il en faut beaucoup pour atteindre le niveau de SPF obtenu en tests cliniques.

Mais si on en a mis assez et qu’on ne s’expose pas (et qu’on ne se baigne pas etc) (on ne met pas un SPF pour s’exposer, on le met pour se protéger du soleil si on y est occasionnellement exposé), on est protégé plus que 2 heures.

Et ce d’autant plus si on fait du « layering » de SPF : on sait bien sûr qu’un SPF 30 + un SPF 50 ne donnent pas un SPF 80, mais si on met des couches de plusieurs produits contenant un SPF (écran solaire + base de maquillage + fond de teint), ça renforce la protection et la fait tenir bien plus longtemps (si on reste à l’ombre, une fois encore – de toute façon on bronze même à l’ombre et avec un SPF élevé, rien n’arrête les UV). »

Quel est le meilleur écran solaire ?

« Celui qu’on a plaisir à utiliser. – et là Bryan, son bras droit depuis 18 ans intervient pour dire « celui qu’on a HÂTE d’utiliser ;-) ».

Et la fameuse histoire de la vitamine D ?

« Des études scientifiques ont montré que même des gens vivant dans des climats très ensoleillés (en Inde par exemple) étaient carencés en vitamine D, et dans leur cas c’est parce que le bronzage bloque la production de cette vitamine. Où qu’on vive et que que soit son type de peau et l’ensoleillement qu’on expérimente, le seul moyen de savoir si on est carencé est de faire un test sanguin ; on peut à ce moment-là prendre des compléments alimentaires. »

Faut-il faire un double nettoyage ?

« Oui si on porte du maquillage et un SPF. Mais faites-le toujours avec des produits très doux. »

Que pensez-vous des brosses visage ?

« Je suis totalement contre car ça agresse la peau. Tout ce qui irrite la peau crée une inflammation et des dommages. Les brosses font partie de ces facteurs d’irritation et d’inflammation, au même titre que le soleil, les gommages à grains, ou les dermarollers (ces rollers munis de petites aiguilles qui créent des micro inflammations dans la peau pour la « forcer » à se réparer : certes ça fait produire du collagène, mais pas celui qui est intéressant pour une peau saine). »

Comment exfolier la peau en douceur, dans ce cas ?

« Pour que la peau se renouvelle comme elle le faisait quand elle était jeune, il ne faut surtout pas l’agresser mais l’exfolier en douceur avec les AHA (Alpha Hydroxy Acides  = acides de fruits) et les BHA (Beta Hydroxy Acides = le plus connu est l’acide salicylique). Ca marche tout de suite, et en plus de dissoudre les cellules mortes les AHA hydratent la peau et les BHA sont anti-inflammatoires (n’oubliez pas que l’acide salicylique est le principal composant de l’aspirine). »

Ingrédients naturels ou synthétiques ?

« Il faut utiliser le meilleur des deux mondes, en choisissant les meilleurs ingrédients (il y a toutes les qualités dans chaque catégorie). On fabrique en labo de très beaux ingrédients synthétiques, tout comme il y a dans la nature des ingrédients mauvais pour la peau (ainsi le menthol, le citron, l’alcool… sont très irritants). »

Quels sont les meilleurs packagings ?

« Je n’aime pas les pots, parce que les ingrédients parfois fragiles et difficiles à stabiliser (comme les anti oxydants) s’abîment lorsqu’ils sont exposés à l’air et à la lumière. »

Quel est votre produit préféré dans votre marque ?

« La lotion à 2% de BHA. »

Et dans une autre marque ?

« Un grand flacon de très bon SPF pour le corps, car nous n’en produisons pas. »

Votre site est pour le moment en anglais, peut-on en espérer une version française ?

« Oui c’est en cours pour très bientôt ! »

Edit du 2 juillet : le site français est en ligne !!!

Mille mercis Paula pour toutes ces informations si précieuses, et le temps accordé ! C’était aussi passionnant et enrichissant que chaleureux !

Et je peux vous dire que je n’étais pas trop mécontente de ma routine, après cette rencontre, parce qu’à part l’écran solaire – qui est le plus important, OK ;-)) – j’avais déjà d’assez bons réflexes grâce à toutes les personnes hyper pointues en cosmétiques que j’ai rencontrées et dont les idées rejoignent souvent celles de Paula.

60 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
, , , , ,

Vous aimerez aussi

60 commentaires

  • #1 Elixir le 30 mai 2018 à 9 h 19 min

    Bonjour,
    La dernière vidéo et cet article m’ont vraiment donné envie de me pencher sur cette marque. Évidemment les arguments scientifiques sont toujours plus convaincants surtout pour moi qui souhaite toujours savoir pourquoi il faut faire ceci ou cela pour la peau. Plus jeune j’avais tendance à maltraiter ma peau acnéique en utilisant des produits pas assez doux, les dermatologues me prescrivant certains produits sans assez insister sur la posologie et des quantités à respecter, au final c’était toujours pire. C’est en devenant plus adulte et raisonnable que j’ai compris que il fallait prendre soin de cette peau et être patient et bienveillante.
    Je pense que je vais me laisser tenter vers quelques produits de la marque qui semble très intéressante.

    Répondre
  • #2 Alexandre le 30 mai 2018 à 9 h 42 min

    Hello Hélène,

    Ouaouh, ultra intéressant tout ça. C’est passionnant de lire la vision et les conseils d’un grand nom de la cosméto, une vraie mine d’or.
    Le passage qui me fait le plus tilter est celui sur certains massages du visage, car justement depuis un moment j’en vois de ce genre dans les routines de pas mal de « beauty guru » et à chaque fois je me disais que tirer sa peau ainsi tous les jours ça ne devait pas être très sain, voilà qui confirme mon impression.
    Cet article me donne énormément envie de regarder de plus près la gamme de Paula, sa philosophie, ses conseils (hormis sur l’exfoliation qui même douce ne convient absolument pas à ma peau.), me parlent énormément.

    Un grand merci pour le partage et une très bonne journée à toi.

    Répondre
  • #3 Gaëlle R le 30 mai 2018 à 9 h 46 min

    Merci pour cette interview super enrichissante où j ai appris encore des choses,notement sur le fait qu’ il ne faut pas masser le visage. Et moi qui voulait investir dans une brosse.

    Mais je me suis rendue compte que je ne fais pas trop mal les choses surtout au niveau de la protection solaire.

    Merci pour cet superbe article qui donne envie de découvrir ses produits.

    Répondre
  • #4 Isa Tassy le 30 mai 2018 à 9 h 51 min

    65 ans !!! Je suis sur le cul, je ne peux pas dire autre chose !!! Cet entretien est très interressant. On se rend compte qu’on a de bons réflexes et d’autres pas terribles. J’aimerai beaucoup rencontrer un conseillé Paula’s Choice, qui puisse m’orienter vers les bons produits. Ils sont disponibles à la vente à Paris ?
    Merci.
    Belle journée Helene.

    Répondre
  • #5 missdior le 30 mai 2018 à 9 h 52 min

    Instructif, passionnant, complémentaire avec toutes tes infos. Je me suis régalée.
    Merci pour le site en français !!!
    Je vais étudier ses produits de plus près .
    Bonne journée.

    Répondre
  • #6 Hélène le 30 mai 2018 à 9 h 57 min

    Isa Tassy : la marque n’est en vente que sur internet (en tout cas en Europe).

    Merci pour vos commentaires enthousiastes, ça me fait plaisir !

    Répondre
  • #7 Alexandre le 30 mai 2018 à 10 h 01 min

    Isa Tassy : Hello Isa, sur le site y’a un outil pour te conseiller des produits, c’est pas le truc le plus personnalisé de la terre mais ça aide un peu pour se faire une idée des produits qui collent à tes besoins.

    https://www.paulaschoice.com/myroutine.html

    Répondre
  • #8 Emeraude le 30 mai 2018 à 10 h 02 min

    Bonjour tout le monde !

    J’aime beaucoup l’état d’esprit de cette femme… vraiment. Typiquement le genre de mentalité et de valeurs que j’espère trouver derrière une marque de soins. Son discours me rappelle beaucoup celui d’une Youtubeuse que j’adore (Sonia Sélaire) qui a, d’ailleurs, souvent parler d’elle dans ses vidéos !
    Il faut dire que cette approche très rigoureuse et pondérée est un exemple à suivre… puis punaise, 65 ans… quelle bombe !!!

    Bises

    Répondre
  • #9 Alexandre le 30 mai 2018 à 10 h 04 min

    Ah mince j’ai envoyé trop vite, à la fin du formulaire y’a un petit formulaire de contact pour parler à un beauty expert apparemment et avoir des conseils un peu plus poussés.

    Répondre
  • #10 milo le 30 mai 2018 à 10 h 20 min

    Article très interessant, moi qui ne me suis jamais massé le visage et qui culpabilise car partout il est dit de le masser,
    ça me rassure. J’ai une peau blanche qui crame au soleil donc l »écran total est mon ami, mais je n’en mets jamais quand
    il pleut, qu »il fait gris. Quand je vois des femmes rester des heures au soleil sur la plage et après dépenser une fortune
    en crème anti-rides ou chirurgie esthètique ça me fait marrer .(chacun fait ce qu’il veut hein !)

    Répondre
  • #11 ninabxl le 30 mai 2018 à 10 h 27 min

    Merci pour toutes ces infos, à toi et à elle, c’est hyper intéressant.

    Répondre
  • #12 nanou le 30 mai 2018 à 10 h 50 min

    Waouh, merci bcp pour ces précieux conseils (notamment les carences de vitamine D et la question du massage du visage) !!! J’aime bcp aussi ta manière concise d’avoir retransmis les paroles de Paula par écrit, ça accentue l’effet performatif du contenu :)

    Répondre
  • #13 Christelle le 30 mai 2018 à 11 h 04 min

    Coucou Hélène,
    Merci pour l’article !!
    Cela dit, un truc me vient à l’esprit : comment fait-on pour se démaquiller sans se masser le visage ??? Autant une crème on peut la tapoter sur le visage, mais une huile ou un baume ?

    Répondre
  • #14 Cielito le 30 mai 2018 à 11 h 06 min

    C’est très instructif, surtout le passage sur le massage du visage ! Certes je ne triture pas ma peau (d’ailleurs le fait de porter du maquillage m’incite déjà en journée à ne pas le toucher du tout pour ne pas laisser des traces de doigts sur les joues ou transporter du rouge à lèvres sur le front…) mais le soir quand je me démaquille, le baume démaquillant Oh My Cream, ben… je le masse. Et d’ailleurs ça me détend même si du coup il me faut 20 minutes brossage des dents compris pour sortir de la salle de bains.

    Il me semble d’ailleurs avoir vu il y a longtemps une vidéo de Lisa Elridge qui expliquait comment elle se passait régulièrement le visage et comme elle n’a pas l’air d’une oetite vieille non plus… ah me voilà perplexe !

    En tout cas merci d’avoir partagé ce moment. Ma brume solaire est dans mon sac à mains en permanence, toujours ça de pris en cas de sortie en journée en ce moment.

    Répondre
  • #15 Hélène le 30 mai 2018 à 11 h 12 min

    Alexandre : oh merci ! Je ne l’avais pas vu.

    milo : ça me fait marrer aussi (et certes chacun fait bien ce qu’il veut, mais certains font plus de bêtises que d’autres ;-)).

    Christelle : l’idée est de ne pas faire bouger la peau (en tout cas pas beaucoup), c’est tout à fait jouable ;-)

    Cielito : oui il y a plusieurs écoles sur tout en cosmétique, et notamment sur le massage. Chacun doit se faire sa propre idée ;-)
    Par ailleurs on peut masser son visage sans faire vraiment bouger la peau, ce que dit Paula c’est qu’il ne faut pas tirer dessus.

    Répondre
  • #16 little-beast le 30 mai 2018 à 11 h 17 min

    Je ne savais pas que les AHA étaient hydratants !
    C’est très intéressant de (te) la lire, merci !

    Répondre
  • #17 tatite le 30 mai 2018 à 11 h 22 min

    Très intéressant mais aussi assez troublant comme elle dit le contraire de plein de gens par rapport au massage du visage… Lisa Eldridge par exemple prone le massage du visage- tres doux, certes !- mais qui faut-il croire ?

    Concernant les derma-rollers, je suis ravie qu´elle soit contre, ça m´a toujours fait peur, maintenant je sais que je n´en utiliserai pas.

    Et je ne suis toujours pas d´accord sur le SPF tous les jours. Je vis au Danemark, après avoir vécu en Allemagne et à Paris, et je pense que l´hiver ce n´est pas necessaire et plus toxique pour la peau qu´autre chose. Il faut adapter à son lieu de vie… Ma mere qui vit à la Reunion met de l´ecran total tous les jours et c´est ce qu´il faut. Ma grand-mère qui vit aussi à la Reunion, est carencée en vitamine D et ça lui crée des problemes de santé. Son medecin lui a prescrit de s´exposer au soleil à petites doses car elle fuit le soleil comme la peste depuis toujours, et ce n´est pas son bronzage qui bloque, elle n´est pas du tout bronzée. Moi je suis très vigilante avec le soleil mais il faut écouter son bon sens aussi. Le soleil à petites doses est bon pour la santé. C´est facile et normal de dire « il faut absolument se protéger du soleil » quand on vit en Californie ou dans les iles ;)

    Répondre
  • #18 AquaPetra le 30 mai 2018 à 11 h 32 min

    Merci Helene pour cet intéressant interview.
    Douceur avant tout. No parfum no brosse et no massage. Soleil : j’aime l’idée d’être « smart ».
    Eviter tout ce qui endommage ou agresse la peau : la science rejoint le bon sens !
    ;)
    Belle journée à tous/tes

    Répondre
  • #19 Felixette le 30 mai 2018 à 11 h 40 min

    Voilà une rencontre très intéressante ! Et si je pouvais avoir une aussi belle peau à soixante-cinq ans, ce serait super :-).
    J’ai découvert Paula puis sa marque grâce au site Beautypedia, qu’elle a fondé (si je ne fais pas erreur), et où sont publiées des revues de produits de nombreuses marques. Ce site (en anglais) m’a appris beaucoup de choses et il fait partie de mes encyclopédies beauté, un peu comme Temptalia.

    Bonne journée !

    Répondre
  • #20 Andrea le 30 mai 2018 à 11 h 47 min

    Hello Hélène,
    Pourrais tu, si tu en as prise, partager des notes sur ce que Paula pense des silicones ?

    Merci!

    Répondre
  • #21 Mademoiselle Hoëdic le 30 mai 2018 à 11 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    Quel article très enrichissant et quelle chance d’avoir pu rencontrer cette grande Dame !
    Je me pose certaines interrogations à propos de son avis, assez catégorique, sur les massages du visage. On ne cesse de les louer, pour favoriser la micro-circulation et, il existe des techniques de lifting mécanique avec le LPG. Clarisonic a même sorti son « Device beauté », le Smart profile uplift qui masse et nettoie ! Et là, je m’aperçois que beaucoup de commentaires reviennent toujours sur le même sujet du massage et je me sens gourde !
    Je te sais très préoccupée par tes rougeurs. Il me semble que l’acide azélaïque est le graal pour ces problèmes. Bonne nouvelle, il n’est plus réservé, en France, à la prescription médicale. J’ai entendu les louanges d’un soin allemand, le gel anti-rougeurs ( et impuretés) d’Idealderm. Je n’en suis pas sûre, mais il me semble que sa concentration en acide azélaïque est de 15%. Il est disponible sur Amazon ou sur le site de la marque.

    Des bises et une très belle journée <3

    Répondre
  • #22 Jean le 30 mai 2018 à 11 h 57 min

    J’aime beaucoup la possibilité de pouvoir acheter des produits en format voyage et même des échantillons, toutes les marques le font pas, or, c’est très utile.

    Merci pour cette interview.

    Répondre
  • #23 Evelyne L le 30 mai 2018 à 12 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Quelle chance d’avoir rencontré cette femme exceptionnelle et tellement riche en expérience beauté. Elle en est la preuve vivante 65 ans incroyable. Merci de nous avoir retranscrit cet entretien très instructif. Depuis mon passage au dermacenter je ne sors plus sans mon spf, je regrette de n avoir pas eu ce geste de routine plus tôt. En ce qui concerne les massages du visage, comment dire à son esthéticienne qui pratique le modelage depuis toujours d y aller mollo 😕 pas évident … je file sur le site Paula’s choice pour voir les produits. Merci encore pour ce partage. Bonne journée Hélène 🙂

    Répondre
  • #24 violette.b le 30 mai 2018 à 12 h 41 min

    Bonjour Hélène , merci de cette synthèse passionnante et enrichissante .
    C’est sur les massages que je ne m’attendais pas à cette réponse , à méditer , voir entre massage et effleurement ….

    Souvent l’auto massage , pas que sur le visage, est plus violent que celui pratiqué par un spécialiste .

    J’y aurai cru au massage pourtant …et je culpablisais de ne pas le faire …..délivrée :-)

    Répondre
  • #25 Cora31 le 30 mai 2018 à 12 h 58 min

    Merci pour ce partage, c’est tellement intéressant!!! Je suis en admiration devant ce type de femme, intelligente, passionnée, et très belle.
    Ça m’a éclairé bien des points, notamment la vit D, et l’exfoliation douce. Quant au massage, j’avais essayé le roller Oils of life, mais en remontant du menton vers l’oreille, ça me créait un pli sur la peau, du coup j’avais arrêté, craignant que le remède soit pire que le mal :(
    J’avais pas tord…

    Répondre
  • #26 Milena le 30 mai 2018 à 13 h 01 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette retranscription ! C’est devenu rare de voir les interviews par écrit sur le net et je trouve cela très agréable, ça faisait longtemps (sur les blogs en général, pas le tien spécifiquement) et ça fait du bien de lire un peu :)

    Très bonne journée à toi.

    Répondre
  • #27 Mathilde le 30 mai 2018 à 14 h 01 min

    Super intéressant merci Hélène!

    Pour rebondir sur la protection solaire, j’ai lu des tas d’articles scientifiques mettant en garde contre la nocivité de la lumière bleue (écran à led type smartphone, ordi…) sur la peau (qui serait similaire voire pire que les UVA), d’ailleurs plusieurs marques de cosmétique ont fait des produits dit « anti lumière bleue », as-tu un avis sur la question?

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Bises

    Répondre
  • #28 vahitu jazze le 30 mai 2018 à 14 h 09 min

    hello, très intéressant cette interview pour les massages je pense qu’il y a massage et massage c’est toujours pareil, l’important est d’être comme tu le dis doux, tendre avec sa peau. moi j’ai souvent tendance à me percer les points noir par exemple et boutons Horreur je sais…mais des fois on peut pas faire autrement pour aller en cours par ex…. concernant les solaires qu’on aime utiliser la je bugge un peu car perso je n’ai toujours pas trouvé de solaire agréable à utiliser et facile pour un maquillage par dessus..j’attends toujours avec grands espoirs des nouveautés mais y a pas grand chose pour l’instant je crois si tu en connais aides nous – help us…oui c’est un cri de désespoir.:-) belle fin de semaine hélène

    Répondre
  • #29 Rita le 30 mai 2018 à 14 h 25 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles et les garçons,

    J’ai lu, il y a fort longtemps, un article que j’avais trouvé pertinent dans un magasin féminin, l’auteur disait « il faut prendre soin de sa peau comme d’un papier de soie », cela m’a marqué. J’ai appliqué ce principe, je masse mon visage sans brutalité et, de temps à autre c’est une professionnelle très douée qui s’en charge.

    Je ne connais pas d’autres blog beauté, mon blog de filles nous évite le pire …

    Merci Hélène pour cet interview bien construit de Paula.

    Bien à vous.

    Répondre
  • #30 Alex le 30 mai 2018 à 14 h 45 min

    Merci pour ce partage.
    Qu’est ce que je peux admirer ce genre de personne auto entrepreneur, libre, business woman qui défend ses idées. Même si je ne suis pas forcément d’accord sur tout, c’est vraiment admirable c’est réalisation et courage de mettre en pratique ses conceptions des choses. Et surtout quelles peaux sublimes (la tienne et la sienne)…

    ps: je ne sais si c’est ou non l’effet monblogdefille, en tout cas les sérums skin ceuticals sur easyparapharmacie sont sold out!!

    Répondre
  • #31 RemainReverie le 30 mai 2018 à 16 h 11 min

    Coucou,
    j’aime beaucoup son point de vue sur la beauté. Je trouve ton article très intéressant et enrichissant. J’aime beaucoup sa vision du solaire et le fait qu’elle dise que même à travers les nuages nous ne sommes pas à l’abris des U.V. Je trouve aussi très rigolo qu’elle suggère de ne pas masser le visage alors que tout le monde dit de le faire :)

    Bisous !

    Répondre
  • #32 Magali68 le 30 mai 2018 à 16 h 23 min

    Tout d’abord merci Hélène pour cette interview de Paula c’est très intéressant et surtout ça me conforte dans mes choix.
    Je n’ai jamais aimer les gommages et je crois que si j’en ai fait un dans ma vie c’est le bout du monde.
    L’idée de me triturer la peau avec une brosse me donne froid dans le dos.
    Par contre où je vais « investir » c’est dans un écran solaire spécial visage, car j’ai la chance à bientôt 50 ans de n’avoir aucune ride et je ne voudrai pas gâcher ce précieux héritage.

    Répondre
  • #33 Jérémy le 30 mai 2018 à 16 h 32 min

    Merci Hélène de diffuser ce savoir et de nous faire profiter de tes rencontres ! J’en apprend toujours plus et j’adore ça ;-)

    Merci encore ! Il me tarde de te retrouver Dimanche (ou pas, on verra)

    Et… encore bon rétablissement :-)

    Répondre
  • #34 Fabienne le 30 mai 2018 à 17 h 31 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cet article.
    Par contre j’ai du mal à croire que cette dame à 65 ans ait aussi peu de rides et ait une peau aussi lisse…son front n’a aucune expression mais je me trompe peut être ! C’est la photo sûrement

    Répondre
  • #35 Helene le 30 mai 2018 à 18 h 06 min

    Emeraude : bonjour bonjour! Me voilà perdue … justement Sonia défend le passage du visage ( et on sait qu elle se documente! 😉). Après pour les choses dont notre peau a besoin oufffff tout ce que j ai pu voir se rejoint. Merci Hélène !

    Répondre
  • #36 Murielle le 30 mai 2018 à 18 h 07 min

    Bonjour Hélène!

    Effectivement, cet article est très instructif. Ca me fait vraiment plaisir enfin d’entendre quelqu’un comme Paula Begoun mettre en avant et défendre le travail des scientifiques, ici, en matière de soins cosmétiques.

    Je dis ça parce qu’en ce moment, j’ai vraiment le sentiment que dans bon nombre de domaines de la vie courante, dès qu’un produit est issu de la recherche scientifique et non certifié BIO, une certaine catégorie de personnes (les pro écolos pour ne pas les citer) crient tout de suite au scandale car elles prétendent que certains composants chimiques dans les ingrédients seraient « mauvais » pour notre santé, etc etc … Tout celà évidemment sans qu’aucune étude sérieuse n’ait été faite sur le sujet incriminé ou, si étude il y a eue, sans que celle ci démontre qu’il y a effectivement un danger avéré pour notre santé. Les partisans du tout BIO qui croient toujours détenir LA vérité m’exaspèrent …

    J’ai particulièrement aimé le passage sur l’exfoliation douce avec les AHA et les BHA. Je vais m’intéresser de plus près aux produits qui en contiennent.

    Un grand merci Hélène pour ton travail!

    Répondre
  • #37 Hélène le 30 mai 2018 à 18 h 24 min

    tatite : si tu as pu te faire ta propre opinion sur la protection solaire tu arriveras sans aucun doute à faire de même pour le massage ;-)
    Quant à l’exposition au soleil pour favoriser la vitamine D perso je trouve ça idiot (beaucoup de médecins à l’ancienne le recommandent), il suffit à mon avis d’en prendre un suppléments alimentaires.

    Felixette : en effet Beautypedia est un site super intéressant, et c’est bien Paula qui l’a fondé.

    Andrea : il y en a dans ses produis, ça parle de soi-même non ? ;-)

    Mademoiselle Hoëdic : je ne fais pas tellement confiance à Clarisonic à la base, donc ça n’est certainement pas en me basant sur leurs produits que je me ferai une opinion ;-)
    Par ailleurs nous sommes de grandes filles, à chacun e de trouver ce qui lui convient et ce en quoi elle décide de « croire », par exemple pour le massage.

    Cora31 : oui certains outils de massage ne déplacent pas la peau, je pense que tout dépend du type de massage (cela dit moi aussi j’ai horreur de le faire et hyper la flemme donc ce que Paula dit m’arrange ;-)).

    Milena : merci à toi !

    Mathilde : moi non, je n’ai pas d’avis, mais comme je l’ai dit plus haut Paula pense que c’est mauvais pour la peau et a mis tous ses appareils en lumière jaune (pas moi, je déteste la lumière jaune ;-)).

    vahitu jazze : oui ceux dont j’ai parlé dans ma dernière vidéo permettent de se maquiller par-dessus, tu ne l’as pas vue ? ;-)

    Rita : « je masse mon visage sans brutalité » : je pense que tu as fait un bon résumé de la question ;-)

    Alex : moi non plus je ne suis pas d’accord sur tout, mais comme toi j’ai beaucoup d’admiration pour tout ce qu’elle a accompli, sa grande intelligence et sa curiosité sans faille.

    RemainReverie : on le sait depuis longtemps, que les UV passent à travers les nuages… et les vitres.

    Fabienne : je cite Paula « aucun produit cosmétique ne remplacera jamais un acte de médecine esthétique ou de chirurgie. Je dois autant à mes crèmes et à ma très bonne routine de vie qu’à mes injections et à mon lifting. »
    (oui parce que si on fume, qu’on boit, qu’on ne dort pas, qu’on mange n’importe quoi et surtout qu’on passe sa vie au soleil, on peut toujours faire des injections ou un lifting, bon courage pour obtenir un aussi beau résultat ;-).

    Murielle : je ne serais pas tellement étonnée qu’on trouve plus d’ingrédients nocifs parmi les naturels que parmi les synthétiques (je rappelle que la ciguë et l’arsenic sont naturels ;-).

    Répondre
  • #38 Murielle le 30 mai 2018 à 19 h 06 min

    Oui, Hélène c’est certain!

    Citation de Theophrast Bombast von Hohenheim (alchimiste et médecin suisse fin 15ème début 16ème siècle) :

    « Tout est poison et rien n’est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison »

    A méditer! ;-)))

    Répondre
  • #39 Hélène le 30 mai 2018 à 20 h 02 min

    Murielle : bien sûr, c’est la dose qui fait le poison.

    Répondre
  • #40 Vé. le 30 mai 2018 à 20 h 29 min

    Attends attenss, whaaaat ??? Elle a 65 ans ?!?! Wouahou. J’avoue que quand j’ai vu la photo du début d’article, j’aurais facilement pu lui enlever 10 ans… Évidemment, après ça, on se dit que ce qu’elle raconte ne doit pas être complètement idiot, car si elle l’applique sur elle, clairement, ça fait son effet !^^

    Ce retour d’entretien est hyper intéressant. Moi qui me penche de plus en plus sur les produits de soin (eh oui, tout arrive^^), leurs effets, leur compo, etc., forcément, ça me parle.
    Tu as dû vivre un moment incroyable. Merci pour ce retour !

    Répondre
  • #41 Vé. le 30 mai 2018 à 20 h 30 min

    Vé. : Ah, je viens de lire juste au-dessus que tu disais qu’elle faisait aussi de la chirurgie esthétique. Du coup, ça joue aussi. En tout cas, c’est très bien fait sur elle, parce que ça ne saute pas aux yeux (pas sur cette photo en tout cas) !

    Répondre
  • #42 Belette le 30 mai 2018 à 23 h 02 min

    Punaise, je suis scotchée par son âge, elle est splendide!! Merci à toi d’avoir retranscrit cet échange très intéressant…

    Répondre
  • #43 Isa Tassy le 31 mai 2018 à 0 h 04 min

    Alexandre : merci beaucoup Alexandre :-)

    Répondre
  • #44 asp le 31 mai 2018 à 0 h 37 min

    Merci pour la transcription et la traduction! Quelle mine d’or cette Paula!

    J’adore beautypedia, mais ils ont une aversion totale pour les parfums, même la moindre quantité vaut une mauvaise note, et pour les produits présentés en pot! Cela vaut l’aversion totale d’autres sites pour les silicones, donc à traiter avec précaution, selon ses propres besoins. Mais c »est un site très pédagogique, tout comme Paula Begoun elle-même, j’adore! (et je me répète)

    Répondre
  • #45 CANARI JAUNE le 31 mai 2018 à 8 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet article, l’interview de Paula est très intéressante, nous apprenons beaucoup de conseils, et même si l’on ne peut acheter ses produits, elle nous livre des conseils et c’est « généreux », car on peut mieux s’orienter sur les besoins de notre peau.
    Un article « scientifique » qui dépasse de loin les bla bla quotidiens des revues « produits » qui sont en vente au supermarché du coin… habituelles sur YouTube !
    Comme Paula mon acné à sauvé ma peau du soleil et des rides et aujourd’hui j’ai une belle peau à 52 ans on m’en donne 42 ! génétique ?
    j’ai testé l’acide hyaluronique dans les sérums, oui il rebooste et régénère la peau, c’est bluffant.
    Merci à toi Hélène.

    Répondre
  • #46 Hélène le 31 mai 2018 à 10 h 48 min

    CANARI JAUNE : ah si bien sûr on peut acheter ses produits, sur le site européen que j’ai linké ;-)

    Répondre
  • #47 Mistiquette le 31 mai 2018 à 14 h 47 min

    Bonjour à tous,
    Merci pour cette interview très intéressante, j’en aurai bien lu encore, des pages et des pages :-) On peut en tirer plein de conseils. je vais m’intéresser d’un peu plus près à ses produits que je ne connais pas du tout.
    Belle journée

    Répondre
  • #48 Lenka le 31 mai 2018 à 15 h 37 min

    Attendez une minute, elle a 65a ou 40 ans??

    @Helene, est-ce que tu as des photos de ses mains et bras?

    Elle utilise quel filtre solaire?

    Répondre
  • #49 Leo le 31 mai 2018 à 16 h 10 min

    Helene, j’aimerais te remercier, tu est la seule bloggeuse en France qui donne de vrais conseils beauté/anti age backed by science.

    Surtout depuis quelques jours, tu explique que les filtres solaires sont les produits numeros 1 anti age, que les rayons UV traversent les nuages, les fenetres et qui doivent être appliqués 360 jours en quantité suffisante tous les matins.
    FRANCHEMENT, quelle bloguese donne des conseils comme ceux la??

    C est du serieux maintenant je vois.

    Rien que pour ça, je me suis abonné a sa chaine.

    Répondre
  • #50 Hélène le 31 mai 2018 à 17 h 26 min

    Mistiquette : je suis ravie que ça vous intéresse tous autant !

    Lenka : euhhhh non… je ne l’ai pas prise en photo sous tous les angles comme une curiosité dans une fête foraine… et elle utilise ses produits, évidemment.

    Leo : merci !

    Répondre
  • #51 ZAZA le 31 mai 2018 à 20 h 31 min

    Merci Hélène pour ce sujet fort intéressant. Beaucoup de sagesse, -et d’expérience bien sûr- dans le discours de Paula … Voilà qui me donne envie d’en savoir un peu plus sur ses produits.
    Surtout merci pour rappeler que la protection solaire est une principale action anti-âge (pas seulement anti-âge d’ailleurs mais on ne va pas casser l’ambiance). Hum pour le massage .., comme beaucoup, pas prête d’arrêter .. :)

    Répondre
  • #52 Sophie le 31 mai 2018 à 21 h 50 min

    Super article! Très intéressant!

    Répondre
  • #53 marie le 1 juin 2018 à 3 h 58 min

    C’est une interview intéressante, merci !
    J’ai une routine beauté assez minimale en ce moment donc je ne me reconnais pas dans les parfaites élèves de cette prescriptrice mais c’est intéressant de voir qu’il faudrait utiliser toutes les formules dans sa routine (hyaluronique, peptide….) pour une meilleure peau.

    Par contre sur l’écran solaire j’avoue ne pas pouvoir appliquer ces conseils : ma peau est très sensible aux filtres chimiques ET minéraux (indice 30 et 50, même combat) et une utilisation quotidienne me flingue la peau (irritation, boutons, rougeurs, échauffement, sensibilité pour plusieurs semaines…). Alors je suis un peu perdue…. (mais mon cas est sûrement très perso). même si bien sur je ne m’expose pas volontairement mais je vis au soleil alors je n’arrive pas a trouver une solution satisfaisante.

    Répondre
  • #54 Flor-Ann / Hannari le 1 juin 2018 à 12 h 20 min

    Hello Hélène, merci pour le partage, choix de questions vraiment intéressant…
    Pour celles et ceux qui disent qu’on peut réduire ou même se passer de crème dans les zones hors Californie et îles « exotiques », je rappelle qu’en Bretagne, il y a 3 fois plus de cancers de la peau que dans le reste de la France (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/3-fois-plus-de-cancers-de-la-peau-en-bretagne-la-ligue-sensibilise-1042351.html). Cela devrait faire réfléchir…
    Quant au prétendu apport de vitamine D par le soleil évoqué par certains, il me semble avoir entendu qu’il faudrait s’exposer entièrement nu/nue 20 min par jour pour avoir la dose journalière conseillée… Vous faites bien ce que vous voulez mais personnellement je trouve cela bien plus pratique de prendre un complément alimentaire comme indiqué par Hélène plus haut (il y a des marques sérieuses qui en proposent sans arômes / additifs et autres cochonneries non nécessaires)…

    Répondre
  • #55 vahitu jazze le 1 juin 2018 à 12 h 20 min

    vahitu jazze : hello si si bien vu ta vidéo (suis accro accro accro à tes vidéos et je n’en loupe pas une ….hihihi) mais je cherche un écran solaire tout court pour mettre sur mon visage car j’ai des problèmes d’allergie solaire et malheureusement les solaires de villes ne vont pas… en ce moment je suis sur celui de la roche posay qui est anti brillance j’aime pas l’application et le rendu sous le maquillage mais en attendant c’est celui là que j’utilise…belle fin de semaine hélene

    Répondre
  • #56 Hélène le 1 juin 2018 à 13 h 22 min

    ZAZA : oui d’après Paula les cancers de la peau ne sont pas seulement provoqués par les coups de soleil et la surexposition à outrance.

    marie : ah ça c’est pas cool, de ne pas supporter non plus les filtres minéraux.

    Répondre
  • #57 Virginie R le 12 juin 2018 à 8 h 52 min

    Coucou Hélène, merci pour ce super article et d’avoir partagé cette belle rencontre. Cela permet vraiment ( pour ma part ) de découvrir cette marque, de m’y intéresser et d’avoir des informations complètes. C’est vrai aussi que c’est trés difficile de trouver une bonne crème ou protection pour le visage où l’on peut facilement ( ou à peu près ) se maquiller par-dessus. Je regarderais dans les comnentaires de cet article ou de la vidéo précédente, et ceux aussi que tu avais conseillé. J’utilise un fluide léger de chez galénic spf 50 ( à l’uncaria d’Amazonie, ça existe aussi en crème visage spf 30 ), c’est pas trop mal, mais ça fait quand même un peu de traces blanches… Donc j’espère pouvoir essayer mieux. Je prends du spf 50 car dans le sud le soleil est fort, et je n’apprécie pas non plus les peaux tannées par trop d’expositions. Donc prévention ;). Encore merci. Bonne journée…

    Répondre
  • #58 Hélène le 2 juillet 2018 à 18 h 36 min

    Bonne nouvelle, le site français est en ligne !
    https://www.paulaschoice.fr/fr

    Répondre
  • #59 Irena le 2 juillet 2018 à 20 h 09 min

    Hélène : Ah, merci pour la bonne nouvelle, car je suis vraiment fâchée avec l’anglais.
    Super ce site, possibilité d’effectuer un diagnostic en ligne, et surtout de commander la plupart des produits en taille échantillon à un prix dérisoire, pour tester avant d’acheter.

    Répondre
  • #60 Hélène le 2 juillet 2018 à 20 h 38 min

    Irena : oui c’est cool !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.