Le noir en été

20 juillet 2022

(Photos : Raphaël)

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne porte pratiquement pas de noir. Je trouve ça trop facile, ennuyeux, pour moi c’est un peu la couleur passe-partout et sans intérêt.

Sauf en été. Alors là ça devient intéressant et à mon avis très chic.
Ca me fait penser à l’Italie du sud, aux actrices des années 60, à la nonchalance, à la lumière, à des vues sur la Méditerranée turquoise, je trouve ça vraiment joli (oui bon là j’étais juste à Versailles, ce n’est pas encore Capri mais ça fait déjà plus rêver que la porte de Clignancourt ;-).

Ici je cumule des pièces que je porte très peu : une robe ET du noir !
C’était tout à fait adapté à cette balade dans les jardins du château (c’est chouette Les Grands Eaux en nocturne, on a passé un très bon moment) : il faisait super chaud donc matière ultra light obligatoire, et je voulais faire un petit effort pour l’occasion (traduction : pour une fois ne pas être en pyjama ;-).

Je trouve le noir aussi super chic sur des chemises en lin ou coton léger, quant aux maillots de bain c’est une évidence ;-)

Qui d’autre porte du noir l’été plutôt que l’hiver (ou pas de noir du tout) ?

Robe Asos
Birkenstocks Franca en cuir verni (les Arizona sont 2 fois moins chères, si jamais)
Panier Mango (similaire)
Lunettes Céline (similaires)
Chaîne fleur Mejuri

SHOPPEZ LE NOIR

28 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  • #1 Belette le 20 juillet 2022 à 8 h 52 min

    J’ai aussi des robes d’été noires donc 2 longues ultra chics et vraiment très belles et 2 courtes plus « sexy » selon l’occasion !!! J’ai aussi une combinaison noire que j’ai porté au mariage de mon frère accessoirisée avec une énorme broche fleur à la SJP, des talons SJP rose fushia, une pochette et des boucles d’oreilles rappelant la broche et les chaussures…ça a beaucoup plu!! Pour la soirée, j’ai échangé mes talons pour des ballerines noires!! Je trouve le noir très chic et j’ai tendance à le préférer l’été que l’hiver car il ressort un air de dolce vita avec le soleil couchant!! Cette robe te va vraiment très bien, j’aime beaucoup.

    Répondre
  • #2 Fivequinox le 20 juillet 2022 à 8 h 52 min

    Chaque fois que je lis un de tes articles mode, c’est une réflexion que j’ai eu quelques jours auparavant 😂 J’ai fait du tri dans mon placard pas plus tard qu’il y a 3 jours et je me suis dis « Punaise qu’est-ce que j’ai comme fringues noires pour l’été ! ». Personnellement j’en porte toute l’année (ma devise étant « Black is my happy color » 😎) mais l’été particulièrement comme tu le dis, je trouve que c’est la seule « couleur » qui fait chic, qui passe en toute situation, qui donne un look qu’on peut presque autant porter à la plage qu’à la ville… 🖤

    Répondre
  • #3 Hélène le 20 juillet 2022 à 8 h 59 min

    Belette : bien vu la combinaison noire pour une occasion chic, c’est super joli !

    Fivequinox : en réalité le blanc et le crème font chics aussi en été (mais l’hiver encore bien plus), mais ils sont évidents donc c’est moins amusant ;-)

    Répondre
  • #4 lily_de_lavalley le 20 juillet 2022 à 9 h 25 min

    Hello !
    Et bien cette année je me surprends car je n’ai absolument rien en noir pour l’été. Et pourtant c’est carrément mon uniforme. Je n’ai pas réussi à trouver des modèles de robes noires à mon goût et avec mes critères précis donc je me suis abstenue et j’ai fait péter la couleur (alors que j’ai toujours été une Mercredi Addams).
    Mais bien évidemment le noir reste pour moi la classe absolue qui va avec absolument tout. On est tout de suite chic en noir.
    J’accorde énormément d’importance à la matière de la robe et là, soit la matière ne me convenait pas soit c’était la coupe qui ne m’allait pas.
    J’attends qu’il fasse plus frais (genre en octobre, où en Corse on devrait passer sous les 28 degrés mais pas sur !)pour remettre mes chemises noires avec mes jeans noirs 😉.
    En hiver, j’ai la chance d’avoir une maman tricoteuse qui m’a fait des pulls noirs de folie tout doux et c’est la saison que je préfère.

    Répondre
  • #5 Hélène le 20 juillet 2022 à 9 h 32 min

    lily_de_lavalley : tu as raison de parler des matières, parce que je trouve aussi que le noir peut être très chic si la matière est belle, sinon pas tellement ;-)

    Répondre
  • #6 Delphine de Brest le 20 juillet 2022 à 11 h 33 min

    En noir toute l’année depuis…depuis tellement longtemps que je ne sais même plus!!!! Je trouve ça élégant. Ca fait chic en toute circonstance. Mais il faut que ce soit,enfin pour moi, accessoirisé avec un joli bijou.
    J’avoue quand même que depuis quelque temps, je me « soigne »!!!! Je commence à mettre autre chose que du noir mais c’est compliqué!

    Répondre
  • #7 Mariella le 20 juillet 2022 à 12 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    Je pense aussi que le noir en été c’est une question de teint … à mes yeux je trouve que le noir sied d’avantage aux teints hâlés qu’aux teints clairs (j’ai un teint très clair et cela me donne un air très sévère). J’ai une collègue qui a le teint halé toute l’année, et le noir lui va à ravir !!!
    Alors je pense qu’en été c’est joli aussi parce qu’on a plus souvent la peau plus « bronzée » (je mets des guillemets car je sais que ce n’est pas la politique de la maison) ?
    Et en effet, le noir en hiver c’est « facile » et ça passe partout en été c’est plus rare.
    C’est comme le vernis, on en avait déjà parlé, mais je préfère porter du sombre / noir en verni l’été qu’en hiver !
    Bonne journée

    Répondre
  • #8 fran le 20 juillet 2022 à 12 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je porte du noir l’été cela me rappelle mes origines espagnoles, les mamas devant leur porte d’entrée bleue à bavarder tout en noir ou toutes nos traditions du flamenco et de la tauromachie qui ont accompagnées mon enfance.
    J’aime le noir l’été comme toi sans manche, top ou robe dans une belle matière souple.
    J’ai aussi en noir une étole en mousseline que j’apprécie beaucoup les soirs d’été plutôt avec des tenues avec pantalon large et fluide.
    Je porte aussi du noir l’hiver mais loin du visage pour ne pas durcir mes traits en l’associant avec une teinte plus forte, je m’amuse plus l’hiver que l’été avec le noir car forcément plus de couches de vêtements, d’accessoires et autres.

    Répondre
  • #9 Bridgeou le 20 juillet 2022 à 12 h 56 min

    Je ne m’acheter plus de noir, mais j’ai qq pièces noires pour l’été. Combinaison, haut petite dentelle et un haut qui laisse voir les épaules…. Je m’achète peu de choses car j’essaie d’utiliser ce que j’ai , de faire de nouvelles associations en me créant des capsules en fonction des saisons. Mes capsules durent environ 6 semaines. J’aime me montrer créative en créant de nouveaux looks et les qq achats que je fais maintenant sont très pensés. Exemple je profite des soldes et mes nouveaux achats sont orientés vers de nouvelles couleurs que je ne possédais pas précédemment. Le vert et pour la rentrée j’envisage d’acquérir une belle chemise blanche et peut-être un blazer. Je viens de m’acheter un haut vert en lin chez Monoprix pour le mois de septembre ce fameux mois de transition ou je reprends le travail et durant lequel il fait encore chaud mais avec une lumière différente de l’été.
    J’adore réfléchir à toutes ces choses c’est vraiment un plaisir de la vie pour moi et j’essaie d’inciter ma fille a y réfléchir aussi.
    Merci pour vos échanges a tous c’est très intéressant et cela, je crois, nous fait progresser.

    Répondre
  • #10 Hélène le 20 juillet 2022 à 13 h 43 min

    Delphine de Brest : bah il ne faut pas te forcer, si tu adores ça ;-)

    Mariella : absolument, sur une peau dorée c’est encore plus joli ;-)

    fran : c’est ça, ça fait penser au sud !

    Bridgeou : merci beaucoup !

    Répondre
  • #11 Wirette le 20 juillet 2022 à 14 h 24 min

    J’ai longtemps porté du noir – en été, un haut noir avec un bracelet ou des boucles en or, j’aimais beaucoup :)

    Mais avec les cheveux argentés (je ne teins pas), ça fonctionne moins bien. Et en été, c’est une couleur qui me donne l’impression que je vais avoir encore plus chaud (ce qui n’est vrai qu’en partie, surtout avec des vêtements décolletés et sans manche). Mon autre problème avec le lin ou le coton noir, c’est…. qu’il le reste rarement – il se délave assez vite, et c’est rare d’arriver à trouver et encore plus à garder un beau noir dans une matière que j’aime.
    Du coup… plutôt non, maintenant.

    Par contre, je m’éclate avec le blanc, et certains gris. J’aime bien cette idée de changer de « basiques » avec le temps.

    Répondre
  • #12 Hélène le 20 juillet 2022 à 14 h 40 min

    Wirette : tant qu’on reste à l’ombre le noir ne tient pas plus chaud qu’une autre couleur, en effet ;-)

    Répondre
  • #13 Sophie le 20 juillet 2022 à 14 h 48 min

    J’adore la robe elle est très classe, et elle a surtout l’air de ne pas tenir trop chaud !
    Comme Mariella, je trouve que le noir sied mieux aux peaux dorées l’été. Avec ma peau très blanche et qui commence à se rider, que ce soit sur le visage ou sur le corps, je trouve que l’été, le noir pardonne moins que d’autres couleurs et j’en ai donc peu dans ma garde-robe. Par contre c’est vrai que le noir fait très chic et que j’ai tendance à porter mes vêtements d’été noirs pour les occasions où il faut bien s’habiller.

    Bon courage pour les travaux!

    Répondre
  • #14 Hélène le 20 juillet 2022 à 15 h 16 min

    Sophie : merci !

    Répondre
  • #15 Pons le 20 juillet 2022 à 16 h 18 min

    Ici aussi, plus de noir en été qu’en hiver même si cette couleur reste rare dans ma garde robe. Pour moi, l’idée que le noir fasse chic, c’est plutôt faux si la matière n’est pas canon … et surtout que le vêtement est un peu délavé. Je lui préfère toujours le blanc ou les couleurs. Et merci pour ces posts mode, c’est toujours super !

    Répondre
  • #16 Hélène le 20 juillet 2022 à 16 h 29 min

    Pons : ah c’est sûr, il faut une belle matière sinon ça fait plus cheap que chic, mais ça vaut un peu pour toutes les couleurs ;-)

    Répondre
  • #17 asp le 20 juillet 2022 à 18 h 58 min

    Quelle magnifique lumière sur les photos!
    J’aime bien l’idée de porter du blanc en hiver et du noir en été, plus inattendu et plus chic, effectivement, et tu le fais si bien, Hélène.
    Cela dit, moi je porte beaucoup de noir été comme hiver -bien que je vienne de réaliser que je n’ai pas de pardessus, manteau, parka noir…
    C’est ennuyeux, je suis totalement d’accord, et sans intérêt mais parfois j’ai le besoin d’être habillée d’une manière inintéressante!

    Répondre
  • #18 Casanobilissima le 20 juillet 2022 à 19 h 34 min

    Je pense que l »on peut sincèrement s’amuser avec le noir et le blanc durant l »été et que cela devient très intéressant quand on associe ces deux couleurs plutôt basiques mais somme toute très fortes et denses à des matières fluides et légères, on joue avec la transparence et la souplesse des vêtements d’été. Cela apporte à mon goût une touche hyper élégante ! L’hiver ces deux couleurs apporteront une vraie force avec leur touche très graphiques sur des vêtements plus structurés. Les soirées d’été et les éclairages extérieures illuminent le noir et le blanc, et ces deux couleurs vont sublimer une peau légèrement hâlée, sans oublier que sur des tenues en noir et blanc on va mettre en relief les bijoux et accessoires ! Bref, une fois de plus ne rien s’interdire et se faire plaisir en noir et blanc ou en couleurs !

    Répondre
  • #19 Alexis le 20 juillet 2022 à 20 h 39 min

    Bonsoir Hélène,

    Très beau look sophistiqué !
    J’aime beaucoup votre paire de lunette et la signature Celine avec le joli logo. Ca me donne très envie de m’offrir le sac triomphe..
    Je suis allé au bal masqué du 18 Juin dans l’orangerie, c’était merveilleux!

    Belle soirée :)))

    Répondre
  • #20 Armelle le 20 juillet 2022 à 21 h 30 min

    Merci pour tes revues modes thématiques toujours très chouettes.

    J’ai porté du noir longtemps été comme hiver. Une grande majorité de ma garde robe était peuplée de pièces noires, pas toute la garde robe mais une grande partie (pantalons, pulls, robes). Peut-être par paresse, très certainement aussi par complexe : le matin , hop une petite robe noire et une manchette colorée et voilà, pas besoin de se casser la tête. Trop facile sûrement mais le noir m’apportait une relative « sécurité » et aussi la tranquillité de savoir qu’en toute circonstance ma tenue était en accord avec mes activités.
    À l’époque je voyageais beaucoup pour mon boulot (avion / hotels / repas d’affaires etc etc) et un tailleur noir / robe noire / blazer noir était pour moi les pièces qu’il fallait avoir dans ma valise.

    Depuis quelques temps, je délaisse le noir au profit de coloris neutres (beiges, camel, crèmes) ainsi que des grenats etc…. en fonction des envies du moment.

    Cela dit, je conserve et porterai toujours quelques jolies pièces noires sans me lasser comme mes petites robes noires (même si je me suis départie de plusieurs d’entre elles) , j’ai aussi une jolie combinaison d’été noire tellement comfortable par grande chaleur, ainsi qu’un long blazer noir à double boutonnage Viktor & Rolf que je retrouve avec plaisir à l’automne avec un jean bleu (foncé) et un tee-shirt blanc. Aussi un long cardigan en cachemire noir qui passe avec tout.

    Par contre, je n’aime pas et ne porte jamais de jeans noirs parce qu’ils se délavent et deviennent laids, et je déteste autant le velours noir.

    Je déteste aussi ma petite boule de poils, quand il se frotte dans mes jambes sur mon pantalon noir. Mais il n’y a aucune solution si ce n’est la brosse !:-)).

    Répondre
  • #21 Carlotta le 21 juillet 2022 à 7 h 21 min

    De moins en moins de noir dans ma garde robe en vieillissant
    . Sans doute parce que ma maman en porte beaucoup ( elle est blonde et ça lui va très bien) et j’aime beaucoup les couleurs !
    J’admire très souvent tes looks mais je pense que très clairement nous sommes des opposées en terme de colorimétrie.😜

    Répondre
  • #22 Yakadi le 21 juillet 2022 à 8 h 17 min

    Ces billets mode et look sont mes préférés, j’aime comme tu en parles et les commentaires sont aussi hyper intéressants.
    Pourtant, je commence tout juste à m’intéresser à ce que je porte, environ 5 ans.
    Du coup je portais exclusivement du noir, par paresse et indifférence, en effet.
    Puis un jour des amies m’ont offert une robe moutarde éclatante et j’ai constaté qu’elle illuminait mon teint, c’était impressionnant, même pour moi qui n’y avais jamais porté aucune attention.
    Je continue à porter du noir, été comme hiver, toujours par paresse et aussi parce que je tache tous mes habits clairs, notamment mes pantalon blancs. Mais je tente parfois le marine.

    Avec mes cheveux blancs maintenant, une robe noire et un rouge a lèvres vif, je me sens prête à affronter le monde !
    Ta robe et les photos sont très belles,
    Bonne journée !

    Répondre
  • #23 Hélène le 21 juillet 2022 à 9 h 48 min

    asp : « mais parfois j’ai le besoin d’être habillée d’une manière inintéressante » : je vois tout à fait ce que tu veux dire, et perso je pense que je m’habille plus souvent de manière inintéressante que l’inverse ;-) (par flemme, essentiellement).

    Casanobilissima : en noir et blanc il faut juste faire attention à ne pas ressembler à un garçon de café parisien, la ressemblance arrive vite ;-)

    Alexis : oh ça devait être incroyable ce bal masqué, je ne connaissais pas !
    J’ai hésité à acheter ces lunettes à cause du logo trop voyant à mon goût, mais la forme me plaisait vraiment beaucoup ;-)

    Armelle : je comprends, pour les boulots « sérieux » c’est souvent une couleur qui permet de s’habiller sans y passer des heures tous les matins.

    Carlotta : jai aussi remarqué que les blondes portent souvent plus de noir que les brunes, ça fait contraste avec la pâleur des cheveux / la peau etc et ça fonctionne bien.

    Yakadi : je suis contente que mes billets mode te plaisent, je prends beaucoup de plaisir à les écrire et j’y passe du temps (oui bon, pas celui-ci qui est vraiment très court et n’engage pas une réflexion démente ;-).

    Répondre
  • #24 karol laluciole le 21 juillet 2022 à 23 h 42 min

    Bonjour Hélène. J’aime beaucoup tes billets mode, j’ai toujours une combinaison New Look noire que tu avais montré dans un haul il y a quelques années, en tout cas, elle résiste avec le temps, je la ressors tous les été, la matière est jolie, elle ne s’est pas délavée et c’est le genre de pièce que l’on peut mettre avec des sandales plates, en l’accessoirisant on lui donne tout de suite un côté habillé. J’aime le noir pour sa simplicité à choisir, néanmoins je privilégie les belles matières, je suis une grande adepte des leggings simili cuir l’hiver. Les birkenstocks et les robes longues d’été c’est mon uniforme :)

    Répondre
  • #25 Hélène le 22 juillet 2022 à 8 h 48 min

    karol laluciole : je l’ai toujours aussi, cette combinaison, elle est vraiment réussie ;-)

    Répondre
  • #26 Amélie le 22 juillet 2022 à 9 h 57 min

    J’ai longtemps porté beaucoup de noir, été comme hiver, les restes de mon adolescence rock/grunge sans doute :)
    Quand je portais beaucoup de noir l’été, on me disait tout le temps que ça n’était pas une couleur d’été… je n’ai jamais compris pourquoi. Une longue robe d’été noire (comme celle que tu portes) reste un bon basique dans une garde-robe.
    Le noir a cette connotation chic mais d’autres couleurs neutres sont tout aussi chics que le noir, d’autant que le chic dépend plus, à mon sens, de la matière que de la couleur.
    Depuis quelques années, j’essaye de varier un peu, et de mettre un peu de couleur, été comme hiver, parce que j’en ai envie.
    Bref, pas de saison pour les couleurs ;)

    Répondre
  • #27 Hélène le 22 juillet 2022 à 10 h 24 min

    Amélie : pour le chic il n’y a pas que la matière, il y a aussi la coupe et l’ensemble de la tenue (et la personne elle-même, bien sûr).

    Répondre
  • #28 Hélène le 22 juillet 2022 à 18 h 31 min

    Voilà les enfants, on y est : je ferme pour un mois (ou un peu plus, selon l’avancement des travaux).
    Je vous souhaite un très bon été, reposant si possible – et pas trop chaud ;-)

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *