J’ai revu Paula Begoun !

4 juin 2019

… la fondatrice de Paula’s Choice, donc. Je l’avais déjà interviewée à Londres l’année dernière, cette fois elle est venue à Paris. J’étais super contente de la revoir parce qu’elle est passionnante, c’est une vraie encyclopédie de la beauté et j’adore sa personnalité : elle dit ce qu’elle pense, rien de plus et rien de moins et si elle ne sait pas, elle fait des recherches. Elle est hyper professionnelle et sérieuse (en plus d’être assez marrante avec son côté cash), je l’apprécie beaucoup.

Est-ce que tout le monde doit utiliser du retinol ? Que penser du bukachiol, le soit-disant retinol végétal ?

« Le retinol est à la base un anti-oxydant, et il agit en faisant communiquer les cellules entre elles : en effet il le retinol palmytate existe à l’état naturel dans notre peau ; il y a donc sur nos cellules des récepteurs qui reconnaissant la molécule, ce qui les pousse communiquer et à agir à nouveau comme des cellules jeunes.

Personnellement je ne peux pas utiliser de retinol, à la place j’utilise du niacinamide (c’est de la vitamine B). Les peptides aussi, sont très puissants et efficaces. Donc non, tout le monde n’est pas obligé d’utiliser du retinol.

Le bukachiol n’a rien à voir avec le retinol, c’est juste un autre très bon anti-oxydant. Mais il ne pousse pas les cellules à communiquer entre elles comme le fait le retinol. C’est une molécule qui vient des plantes, or il n’y a pas de récepteurs reconnaissant les molécules de plantes, sur les cellules humaines. »

La vitamine C peut-elle remplacer le retinol ?

« Non car il n’y a pas de récepteurs sur nos cellules pour la vitamine C comme il y en a pour le retinol. Mais la vitamine C est aussi un anti-oxydant, qui stoppe les radicaux libres ; et elle pousse la peau à se comporter normalement lorsqu’elle ne le fait plus, notamment pour ce qui concerne la mélanine, donc la pigmentation. »

Est-il possible de faire une « overdose » de vitamine C, si le pourcentage est très élevé par exemple (en ce moment c’est un peu la « course à l’armement » du côté des concentrations de certains ingrédients) ?

« Je ne pense pas. Je pense que c’est pareil par voie topique et en ingestion : on ne peut pas ingérer trop de vitamine C, le surplus est éliminé. Sur la peau ça doit être pareil, la seule chose c’est que si dans une formule on met un pourcentage très élevé de vitamine C, ça laisse moins de place pour d’autres ingrédients qui peuvent être largement aussi nécessaires. »

Est-ce que tout le monde doit utiliser une lotion avec des acides de fruits ?

« Bien sûr que non, mais ça vaut la peine d’essayer. A cause des dommages causés par les UV les cellules collent entre elles et deviennent inégales, et la peau ne se renouvelle plus normalement. Les acides les décollent gentiment, ce qui permet d’améliorer l’hydratation de la peau et de mieux absorber les ingrédients des produits qui suivent. »

Est-ce que quelque chose fonctionne pour de vrai contre le relâchement cutané ?

« Le relâchement cutané est dû à la destruction de l’élastine : si on tire dessus régulièrement c’est comme tirer sur un élastique, d’abord il se distend, puis il finit par casser. Le seul moyen est de NE PAS TIRER SUR LA PEAU ! Il faut la faire bouger le moins possible. Il est très difficile de recréer de l’élastine (alors que la peau adore fabriquer du collagène), les peptides en créent une forme plus légère, mais je répète que vraiment il ne faut pas tirer sur la peau. Si vous saviez à quel point je fais attention lorsque je démaquille mes yeux ! »

[et là je me dis que ce que je soupçonnais est sans doute vrai : mon vieillissement de dessous d’œil récent est sûrement dû au fait que je frotte assez fort quand je me démaquille, en déplaçant la peau, et ce depuis des dizaines d’années… ne faites pas comme moi !]

Comment faites-vous pour réappliquer un SPF quand vous portez du maquillage ?

« Les brumes avec SPF sont toutes horribles [je suis d’accord avec Paula ;-)], je mets donc ma poudre On the Go Shielding Powder, une poudre avec SPF. »

[ce produit si pratique n’est pas encore vendu en Europe, j’espère qu’il arrivera vite !]

Que pensez-vous du fait d’inclure des probiotiques dans des produits cosmétiques ?

« C’est un sujet compliqué et très difficile à expliquer brièvement, mais un microbiome équilibré est vital pour votre corps et votre peau.

Le microbiome de votre peau est composé de bonnes et de mauvaises bactéries, de levures, de champignons et d’autres micro-organismes qui vivent à la surface de la peau : leur ensemble est appelé probiotiques.

Les pré biotiques sont les substances présentes elles aussi sur la peau, qui aident à nourrir et encourager la croissance et l’équilibre des probiotiques

Lorsque le microbiome est équilibré, les bons et les mauvais micro organismes travaillent ensemble à créer des post biotiques, qui incluent des peptides, des protéines, des acides aminés, des enzymes, de l’acide hylauronique, de l’acide lactique, des céramides, des anti oxydants, et d’autres substances vitales pour la peau.

Ce que nous savons de façon certaine, est que toute cause d’une inflammation cutanée met le microbiome en état de confusion, et il peut s’ensuivre un cercel vicieux et une difficulté à rétablir l’équilibre. Tout, depuis les dommages causés par les UV, les cosmétiques irritants, un régime alimentaire déséquilibré, le tabac, les problèmes de peau hormonaux, les problèmes de peau auto-immunes, les blessures et la maladie, peuvent empêcher le microbiome de rester équilibré.

En ce qui concerne les produits cosmétiques, les probiotiques n’ont pas d’efficacité pour équilibrer le microbiome cutané :  en effet chaque personne a un microbiome différent et il y a des milliards de microbes différents présents, donc il est impossible de savoir de quels probiotiques précis votre peau a besoin.

Le mieux pour la peau est d’utiliser des produits qui contiennent des pré biotiques et des post biotiques, qui aideront le microbiome à fonctionner de manière optimale. »

Que pensez-vous des huiles utilisées à la place des crèmes visage ? A quel moment de la routine faut-il les utiliser ?

« Du point de vue d’une peau sèche, les huiles pures sont bien car elles nourrissent de la même façon qu’une crème hydratante bien formulée.

Cependant une huile visage utilisée à la place d’une crème visage ne sera bénéfique que si elle contient d’autres ingrédients que de l’huile. La peau a besoin d’anti oxydants, d’ingrédients hydratants, d’ingrédients réparateurs, et de molécules permettant aux cellules de communiquer entre elles.

Une huile sera appliquée après la lotion ou le sérum. La règle générale est d’appliquer les produits par ordre de consistance, du plus liquide au plus épais. Le jour, le dernier produit avant le maquillage est toujours le SPF. »

Et cette fois j’ai décidé d’être un peu égoïste, et je lui ai demandé à la fin : pouvez-vous me faire une prescription personnalisée avec vos produits ?
On n’avait plus le temps donc Paula m’a demandé de lui envoyer un mail avec une description précise de ma routine, et m’a répondu 24h plus tard (en s’excusant du délai !) (ce n’est pas comme si elle n’avait que ça à faire ;-) La voici :

RESIST – Sérum anti oxydant
Booster multi huiles
CALM – Crème de jour SPF 30
(je lui ai demandé s’il fallait forcément mettre une crème de jour sous son SPF, elle m’a dit que tous les siens étaient formulés de façon à servir de soin hydratant en plus du SPF ; donc ça dépend du type de peau, du ressenti, du climat etc)
Baume à lèvres SPF 50
CALM – Nettoyant Crème visage
CALM – Exfoliant 1% BHA
CLINICAL – Crème de nuit Céramides
CLINICAL – Contour des yeux Céramides

MERCI encore Paula pour votre disponibilité, votre passion, votre curiosité et votre générosité !

39 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
, , , ,

Vous aimerez aussi

39 commentaires

  • #1 Silene le 4 juin 2019 à 10 h 32 min

    Passionnant! Je ne pensais pas trouver un nouvel article aujourd’hui sur ton blog, mais alors quelle surprise! Je ne connais pas d’autre blogueuse française qui se centre autant sur le pourquoi du comment des produits cosmétiques. Les explications sont simples mais très éclairantes! Un grand merci!

    Petit bémol: maintenant je passe ma matinée libre sans travail que j’aurai dû consacrer à mon ménage, à chercher des infos sur les cosmétiques prébiotiques et postbiotiques lol :)

    Répondre
  • #2 Hélène le 4 juin 2019 à 10 h 42 min

    Silene : je suis contente que ça te plaise ;-) Paula est absolument passionnante, je pourrais parler des heures avec elle !

    Répondre
  • #3 Tarantola le 4 juin 2019 à 11 h 02 min

    Merci Helene, cette femme est une bible !!

    Répondre
  • #4 Hélène le 4 juin 2019 à 11 h 23 min

    Tarantola : c’est vrai (d’ailleurs elle a écrit énormément de livres sur le sujet).

    Répondre
  • #5 missdior le 4 juin 2019 à 11 h 48 min

    Hyper intéressant .
    Je vais essayer d’être plus douce avec mon visage. Ma fille m’appelle Brutus ….

    Répondre
  • #6 Mariella le 4 juin 2019 à 12 h 11 min

    missdior : Je me reconnais bien là … Mon mari me dit que je vais ça « à l’arrache » et « sans douceur » .. hum hum
    Je vais essayer aussi d’être plus « délicate » !!
    Et suivre le conseil d’Hélène pour le démaquillage des yeux ….
    Quand j’ai lu ça, je me suis dit intérieurement « OUUUUPS » !!

    Allé, on va se dire qu’il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes habitudes !

    Répondre
  • #7 Lyli le 4 juin 2019 à 12 h 58 min

    Bonjour Hélène
    Merci, cette interview est passionnante. J’ai appris plein de choses que je vais tenter de creuser, comme par exemple : quels produits contiennent des pré et pro-biotiques ?, mais aussi quels sont les bons gestes à adopter pour se démaquiller afin de respecter l’élastine de la peau ?. Si d’ailleurs tu as des réponses à cela, je t’en remercie d’avance.
    Concernant les SPF, le Dermacenter m’a recommandé Anthélios Ka (50+) de La Roche Posay et la brume SPF 50 Idéal Soleil fraîcheur visage de Vichy à vaporiser en plus au cours de la journée si je suis en extérieur. J’avoue ne pas aimer tellement ce type de brume (ça colle, ça ne sent pas bon et ça m’asphyxie !) mais j’espère au moins qu’elle est efficace !
    Merci encore pour ce partage. Je vais aller faire un tour sur son e-shop ;)
    Belle journée

    Répondre
  • #8 Dolcevita le 4 juin 2019 à 13 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Je retiens : ne pas frotter quand on se démaquille les yeux…je n’y ai jamais pensé, je frotte un peu je crois.
    Peut-être devrais je changer de démaquillant…
    Bisous

    Répondre
  • #9 Yakadi le 4 juin 2019 à 13 h 28 min

    Super intéressant…
    Et il était temps pour moi de comprendre qu’il faut traiter sa peau avec douceur (missdior : dans mes bras, je me sens moins seule en tant que brutus) idem pour tout le reste : les cheveux, les gencives…
    Mon dentiste m’a dit de cesser de me brosser dents et gencives en mode : à l’attaque !!!!

    Répondre
  • #10 Farah le 4 juin 2019 à 14 h 37 min

    Bonjour Hélène, Justement après ton interview l’ann Dernière j’ai commandé le produit exfoliant étant le favoris pour madame Paula suite à t’as question quel est ton meilleur produit,e comme j’et Stupéfaite devant sa peux rayonnante,j’ai commandé le produit pour l’essayer en petite taille car comme j’ai la peau très sensible j’avais peur,EH bien non il est juste PARFAIT pour moi et j’avais même pas besoin de faire de gommage la semaine je l’utilisai tous les matins avant mes soins❤️Vraiment ce produit est génial,alors merci Hélène de me rappeler de le recommandé en full size et maintenant il faut que que je me penche sur les autres car je n’est plus la crainte de ses produits même avec m’a peau sensible.Alors un grand merci à Paula et à toi aussi 😘

    Répondre
  • #11 Hélène le 4 juin 2019 à 14 h 42 min

    Mariella : ah si il peut être trop tard, par exemple mon dessous d’oeil est définitivement fichu.

    Lyli : on les connaît les bons gestes ;-)

    Dolcevita : ce n’est pas le démaquillant qui est en cause, c’est le geste…

    Farah : je suis ravie que tu en sois contente ;-) Moi aussi je vais l’essayer du coup, en version 1%.

    Merci beaucoup à toutes pour vos commentaires, ça me fait super plaisir qu’il y ait un public pour des sujets aussi « pointus ».

    Répondre
  • #12 Alexandre le 4 juin 2019 à 16 h 55 min

    Hello Hélène,

    Un article vraiment passionnant truffé de petites astuces et de renseignements précieux. Je note tout particulièrement le fait de ne surtout pas tirer sur la peau, moi qui ai toujours pensé que c’était un détail et qui y allait comme un bûcheron, je me dis qu’il est temps d’arrêter le massacre.

    Aussi, je faisais un tour sur le site de Paula du coup et je me suis rendu compte qu’il était systématiquement noté dans la liste des ingrédients l’utilité de ceux-ci. Les autres marques devraient prendre exemple cela simplifie tellement la tâche des non docteurs en chimie que nous sommes (enfin pour la majorité).

    Une très bonne fin de journée à toi.

    Répondre
  • #13 Hélène le 4 juin 2019 à 18 h 03 min

    Alexandre : oui le site est super bien fait.

    Répondre
  • #14 Suzie Wan le 4 juin 2019 à 18 h 20 min

    Super intéressant cet article. J’ai très envie d’essayer ses produits, du coup.
    Et je suis très intéressée par cette histoire de niacinamide. A creuser. :-)

    Répondre
  • #15 MaudE le 4 juin 2019 à 23 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne tire pas ma peau des yeux au démaquillage, je pose mon coton et j’attends. D’ailleurs je ne démaquille pas mes yeux à l’huile car je trouve que l’on ne sent pas ni l’etirement ni la pression que l’on fait. Je garde l’huile seulement pour le reste du visage et le cou.
    Cependant je fais des massages matin et soir car la ride est une forme de contraction de la peau. Mais ça tire la peau un peu quand même les massages …
    Je me suis toujours posée la question sur la valeur du massage. Il y a les 2 écoles … Je suis encore plus en questionnement à ce sujet à la lecture de ton article …
    PASSIONNANT d’ailleurs. Merci.
    PS : Depuis quelque temps j’ai une gold bar pour limiter les massages tout en travaillant la dėcontraction musculaire…

    Répondre
  • #16 Olivier le 4 juin 2019 à 23 h 17 min

    Merci pour cet article très instructif. Forcément, quand une experte en cosmétiques est interviewée par une passionnée des soins, le résultat est top ;-)
    Cette femme est passionnante, et ses explications vraiment claires et accessibles. On est loin du discours marketing !
    Je me demandais si il y avait un point de vente physique pour cette marque ? En attendant je vais aller explorer l’e-shop.
    Encore merci pour cet article.

    Répondre
  • #17 Soatto le 4 juin 2019 à 23 h 44 min

    Bonjour Hélène,

    Le produit exfoliant serait il l’équivalent du daily microfoliant de Dermalogica ?

    Répondre
  • #18 shafi le 5 juin 2019 à 8 h 25 min

    bonjour,

    j aurai bien aimé son avis sur le massage japonais kobido du visage, qui permet justement via le mouvement de faire circuler le sang et de relancer la fabrication du collagène er elastine;
    Paula dit qu il ne faut pas tirer sur la peau , pourtant il existe le yoga du visage , qui promet un rajeunissement du visage …
    est il possible de lui demander ce qu elle pense de ces techniques ? est ce du coup pas du tout recommandé ?

    Répondre
  • #19 Belette le 5 juin 2019 à 8 h 28 min

    Rencontre entre 2 femmes passionnées et passionnantes, le top!! J’avais déjà entendu parlé de ne pas tirer sur la peau ou de frotter trop fort, ça se confirme… il faut que je me penche sur les spf visage de Paula car ça m’a l’air bien adapté et facile à mettre même sous le maquillage. Merci Hélène.

    Répondre
  • #20 Hélène le 5 juin 2019 à 9 h 06 min

    MaudE : absolument, il y a deux écoles.

    Olivier : non il n’y en a pas.

    Soatto : non rien à voir, ici il n’y a pas de grains (Paula est contre les gommages à grains), la technicité est tout à fait différente.

    shafi : vu ce qu’elle dit, c’est facile de savoir ce qu’elle en pense.

    Belette : exactement, c’est comme celui d’Elemis et celui de Skinceuticals, on dirait juste de la crème hydratante (ce qu’il est, par ailleurs), c’est très pratique.

    Répondre
  • #21 Valerie von griesheim le 5 juin 2019 à 10 h 48 min

    Ahhhhh chère helene…. je m’auto felicite… en 2008 je t’avais ecrit…. fais moi plaisir et regarde ce bouquin don t go to the cosmetic counter without me…
    Je n’utilise que des produits rated sur beautypedia… 53 ans et une peau assez sympa.
    Paula a denoncé des trucs cosmetiques dans les annees 90. C’est une battante.
    Grâce à elle je suis passée outre les huiles essentielles, les dermites et les encrassements .

    Répondre
  • #22 Isy le 5 juin 2019 à 11 h 17 min

    Merci Hélène pour cet interview passionnant!

    Cette question du démaquillage des yeux m’intrigue…. et je tacherais à l’avenir d’être plus douce avec ma peau!

    Je connais les produits PC depuis 2015 et je suis fan. J’adore leur échantillons qui permettent de tester sans se ruiner et de se faire une idée des produits…. avant d’acheter en « full size »…. Une note particulière qui a son importance à mon sens: leur customer service est brillantissime et au top!!!!

    Grâce à vous je suis accros à leur Lip and Body Balm que j’avais jusque là boudé. Il est juste parfait pour mettre en journée sous un RAL.

    Ma combinaison gagnante en ce moment: PC Super Light Daily Wrinkle Defense Spf30 (dispo en echantillon pour 0,70€)+Erborian CC Eye (merci pour cette perle!pourvu que ce produit ne soit pas « discontinued » sinon je suis fichue lol!!!!): léger, « invisible », sans l’irritation des écrans solaires chimiques, ma peau adore!

    Je suis impatiente de connaître votre feedback concernant votre prescription personnalisée!

    Répondre
  • #23 Laetitia le 5 juin 2019 à 13 h 32 min

    D’accord merci pour l’info 😊
    Je vais le commander j’ai bien envie de tester

    Répondre
  • #24 Hélène le 5 juin 2019 à 15 h 33 min

    Je suis vraiment contente que ça vous plaise !

    Répondre
  • #25 Tarantola le 5 juin 2019 à 22 h 14 min

    Coucou les blogueuses…en fait je pensais….la peau c’est comme le jersey, plus tu l’etires, plus elle se détend…

    Répondre
  • #26 Dominique le 5 juin 2019 à 22 h 30 min

    Bonsoir Hélène
    Encore un article passionnant merci ! Je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance avec mon dermato pendant mon adolescence car j’ai retrouvé certains de ses conseils dans ceux de Paula Begoun (ne pas tirer sur sa peau au demaquillage, se protéger du soleil…) tout ça n’empêche pas notre peau de vieillir mais lui permet de le faire le plus joliment possible… Au delà du fait que les conseils de Paula et les vôtres me confortent dans mes certitudes, ils me donnent encore plus confiance dans les nouveautés que vous nous conseillez et dont je n’aurais certainement pas eu connaissance sans vos investigations. Merci merci merci !

    Répondre
  • #27 Dagorn le 6 juin 2019 à 2 h 56 min

    Bonjour Hélène. Elle préconise de ne pas tirer sur la peau pour éviter de casser l’elastine. Il’faut donc en déduire que les appareils de massage pour le visage du type LPG sont à proscrire? Je viens d’acheter la wellbox 😱 Merci de nous éclairer si tu as l’infomation. Cordialement. Valérie i

    Répondre
  • #28 Cathou46 le 6 juin 2019 à 20 h 43 min

    Bonjour Hélène. Merci pour toutes explications c est très intéressant. Je suis depuis un moment déjà beaucoup plus attirée par les soins que par le make up. J’ai bien saisi que tu ne pouvais pas utiliser de rétinol. Cela dit as tu une référence de produit à me communiquer ? Merci beaucoup :)))

    Répondre
  • #29 Bazinga- le 7 juin 2019 à 4 h 41 min

    Moi qui avais commencé à essayer de reproduire les massages du site de Darphin !

    Répondre
  • #30 Hélène le 7 juin 2019 à 8 h 52 min

    Dominique : je suis contente que ça t’intéresse !

    Bazinga- : ah mais on peut masser le visage sans tirer sur la peau. Je n’ai jamais eu l’impression que Gaëlle chez Darphin tirait sur ma peau, justement ;-) (en réalité ce ne sont pas tous les massages qui tirent sur la peau).

    Répondre
  • #31 Lise le 7 juin 2019 à 10 h 03 min

    Bonjour Hélène, Google indique que le dermacenter serait définitivement fermé. As tu des informations à ce sujet ?

    Répondre
  • #32 Hélène le 7 juin 2019 à 10 h 10 min

    Lise : ils sont en travaux, ils réouvrent début juillet ;-)

    Répondre
  • #33 Gregory le 7 juin 2019 à 20 h 49 min

    Absolument passionnant ! Des questions pertinentes, et des réponses intéressantes, et quelle belle prescription !
    J’aurais adoré que l’interview soit filmée mais la transcription blog permet de prendre son temps et de se nourrir de son savoir :)

    Répondre
  • #34 Solène le 8 juin 2019 à 12 h 08 min

    Super intéressant ce post! Cette femme est impressionnante en plus d’être inspirante
    Bon weekend :-)

    Répondre
  • #35 Irena le 9 juin 2019 à 9 h 04 min

    Quelle passionnante rencontre, en plus dans un bel endroit feutré. Tu as dû passer un moment vraiment privilégié.
    « La peau, c’est du jersey », c’est ce que disait aussi la couturière Mme Grès (née en 1903). J’évite vraiment de déplacer la peau de mon visage, j’ai changé de démaquillant pour les yeux pour, justement, ne plus avoir à frotter, mais juste à bien imbiber un coton et le laisser poser quelques secondes, puis retirer délicatement du coin interne de l’œil vers l’extérieur, sans faire de va et viens.
    Merci de l’avoir interrogée sur le bukachiol, les magazines féminins commencent à en parler, ma peau ne tolère pas le rétinol mais je n’ai pas envie, pour l’instant, de me tourner vers les produits (rares actuellement) contenant cette molécule.
    J’admire ta maîtrise de l’anglais, vraiment, pour traduire tous ces termes si techniques, bravo.
    Lyli : La brume Vichy préconisée par Dermacenter ne me convient pas non plus, je la trouve collante et lourde. Si Sanoflore pouvait ajouter un filtre solaire à son Aqua Aeria, ce serait parfait !

    Répondre
  • #36 Virginie R le 9 juin 2019 à 15 h 48 min

    Coucou Hélène, super interview, un échange trés intéressant, riche en informations et questions pertinentes. C’est vrai que ce soit en format écrit et non en vidéo, ça laisse bien le temps de tout lire, de comprendre et de revenir facilement sur certaines infos si on en a besoin. Il y a pas mal de sujets précis comme pour le rétinol, les produits dits probiotiques ( etc. … ) qui sont trés bien traités. Et je trouve que la routine qu’elle t’as conseillée a l’air pas mal et surtout pas trop compliquée ou ni trop chargée ( un bon compromis ). Donc merci pour cette article :).

    Répondre
  • #37 Hélène le 10 juin 2019 à 10 h 26 min

    Gregory : je n’ai pas filmé parce qu’il aurait fallu mettre des sous-titres (Paula ne parle pas français) et personne ne regarde une vidéo avec des sous-titres ;-)

    Irena : « Si Sanoflore pouvait ajouter un filtre solaire à son Aqua Aeria, ce serait parfait » : oh oui ça serait génial !

    Je suis vraiment contente que ça vous plaise !

    Répondre
  • #38 stephanie le 10 juin 2019 à 17 h 01 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour cet article très intéressant : je pense tester le retinol. J’aurais une question qui n’a riiiien à voir avec le sujet. Quelle est cette merveille de kimono fleuri que vous portez et qui me transporte ?????
    Merci pour tout,
    Bien à vous
    Stéphanie

    Répondre
  • #39 Hélène le 10 juin 2019 à 17 h 25 min

    stephanie : c’est un kimono Asos qui date d’il y a mille ans.

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.