Faut-il se faire tatouer les sourcils ?

12 janvier 2023

La question est purement rhétorique, bien sûr que la réponse est non.

Du moins pas pour souscrire à une mode ou pour ne plus avoir à se maquiller le matin.

Ca vaut la peine si vos sourcils sont clairsemés, inexistants, asymétriques, beaucoup trop fins, ce genre de choses…

Ca vaut la peine si le but est d’avoir des jolis sourcils naturels, qui n’ont pas l’air maquillés.

Si vos sourcils sont tatoués de façon à ressembler à des sourcils maquillés, quand vous n’êtes pas maquillé ça vous fait une tête super bizarre car ça ne va pas avec le reste de votre visage.

Je peux vous dire tout ça parce que, le faire pour les mauvaises raisons mentionnées ci-dessus, je l’ai fait il y a 6 ans.
Dans un salon qui ne me correspondait pas du tout. Heureusement, j’ai eu le bon sens de ne pas faire la retouche après 3 semaines, qui est très importante car le résultat final en dépend totalement.
Ayant eu un mauvais feeling, j’ai refusé de la faire – et bon sang comme j’ai bien fait.

6 ans plus tard, je me retrouve avec des sourcils que j’aime beaucoup (et que le premier tatouage n’a heureusement pas affecté, faute de retouche), qui n’ont pas besoin de grand-chose mais dont les quelques poils manquants désormais (c’est l’âge ma bonne dame), créent des trous qui m’énervent.

Dieu merci, j’ai entre-temps rencontré Amélie qui m’a fait une pigmentation de la bouche parfaite il y a 2 ans, et en qui j’ai une confiance totale.

Je suis donc retournée la voir et je lui ai demandé d’ajouter quelques poils là où il en manquait ; elle était complètement d’accord avec ce que je souhaitais et a fait un micro blading extrêmement léger : on dessine des poils très fins un à un, contrairement au shading où toute la peau est tatouée de façon estompée, ce qui donne un air perpétuellement maquillé aux sourcils.

Amélie a utilisé un mélange de pigments froids et chauds, car du froid seul peut virer au gris au bout d’un certain temps, ce qui n’est pas plus joli que quand ça vire à l’orange (ce qui bien sûr n’arrive pas chez elle, l’orange je veux dire).

Je suis ressortie tellement contente ! On ne voit presque pas de différence avant / après, mes sourcils sont juste homogènes et sans trous, c’est exactement ce que je voulais !

J’ai fait ça il y a 2 jours, je vous montre déjà ce que ça donne, sachant qu’il y a donc une retouche à faire dans 3 semaines parce qu’une grande partie des pigments va s’estomper voire disparaître (c’est normal), je reviendrai après la retouche pour vous montrer le résultat final ;-)

Avant

Après la 1ère séance

21 commentaires Laisser un commentaire
Belle sans souffrir, Médecine esthétique

Vous aimerez aussi

21 commentaires

  • #1 Bérangère le 12 janvier 2023 à 12 h 15 min

    Bonjour,
    J’ai essayé un sharing il y a plusieurs années, cela a viré à l orange. Dans un autre institut on m’a dit oh les pigments n étaient pas bons , je fais alors un microblinding ( toujours pour cacher des cicatrices). Cela a tourné à l’orange également. J ai laissé tomber et je viens d apprendre chez l’atelier du sourcil où je me fais épiler les sourcils que si on prend un médicament pour la thyroïde que cela fait virer les pigments. Comment on pourrait le savoir nous les clientes ? Un questionnaire serait judicieux
    Bonne journée

    Répondre
  • #2 Belette le 12 janvier 2023 à 12 h 24 min

    Les sourcils tout tatoués, je n’aime pas mais ça peut rendre service à des personnes souffrant d’alopécie par exemple !!! Si c’est en petites touches, c’est effectivement mieux!!

    Répondre
  • #3 Magali68 le 12 janvier 2023 à 13 h 27 min

    J ai la chance d avoir des sourcils qui n ont besoin de rien ou pas grand chose et comme j ai une grande frange assez lourde on ne les voit pas beaucoup.
    Par contre j avoue que lorsque c est bien fait et discret ça peut-être très joli surtout pour les personnes qui ont des sourcils clairsemés ou inexistants ou comme une de mes amies qui est blonde et à des sourcils transparents.
    Et côté douleurs ça se passe comment ? Des bisous.

    Répondre
  • #4 Laurence le 12 janvier 2023 à 13 h 36 min

    Bérangère : Bonjour, j’étais tentée mais étant sous lévothyrox je vais peut-être m’abstenir. Merci pour l’info.

    Répondre
  • #5 Astrid Alix le 12 janvier 2023 à 15 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai hésité longuement avant de le faire puis je me suis lancée il y a deux mois chez elaiabrow et j’en suis ravie. Audrey est très douce, s’adapte aux demandes, d’une gentillesse inouïe. J’ai laissé une amie y aller avant moi pour faire le cobaye ah ah.
    Je viens de revoir ta vidéo d’il y a 6 ans et en effet pas du tout le même retour. Certe des sourcils plus foncé pendant quelques jours mais vraiment très léger rien de défigurant en tout cas pour ma part. Très peu de personnes d’ailleurs l’ont remarqué c’est pour dire. J’ai fait la retouche et c’est parfait. Ça m’a juste permis de combler les parties plus clairsemés de la tête de mes sourcils notamment mais ma forme est restée la même. Je verrai avec le temps comment le pigment s’estompe.
    Je ne devais par contre rien mettre sur mes sourcils pendant 1 semaine ni eau ni crème.
    Merci pour ce retour c’est intéressant de voir les différentes approches. Hâte d’avoir ton retour final pour nous faire éventuellement le comparatif de ces deux expériences.
    Belle journée !

    Répondre
  • #6 Pâté-en-croûte le 12 janvier 2023 à 16 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    le résultat est vraiment naturel, à peine perceptible, du coup, je me laisserais bien tentée aussi, pour combler les trous. S’agissant d’une procédure non-définitive comme le tatouage, (je crois que ca tient entre 6 mois et max. 2 ans, n´est-ce pas ?), ca vaut le coup d’essayer.
    Concernant le choix de la teinte, comment ca se passe ? C’est ce qui me freine peut-être encore un peu, trop peur d’avoir ensuite les sourcils trop foncés, orangés, etc.

    Répondre
  • #7 Astrid Alix le 12 janvier 2023 à 17 h 07 min

    Magali68 : ce n’est pas très agréable comme si on nous griffait. Mais pour ma part pas tout à fait supportable et l’avantage c’est que c’est plutôt rapide : 20 min environ.

    Répondre
  • #8 Hélène le 12 janvier 2023 à 17 h 13 min

    Bérangère : les traitements médicaux qui ont des effets secondaires pour lesquels on n’est pas prévenu, c’est super pénible ! Et ça semble étonnant, je vais me renseigner.

    Magali68 : ça fait super mal (comme si on te coupait avec un rasoir), mais heureusement ça ne dure pas très longtemps ;-) (après je suis spécialement douillette, il faut le savoir).

    Astrid Alix : les seules choses qu’Amélie “interdit” pendant quelques jours sont piscine, sauna, hammam, c’est tout.

    Pâté-en-croûte : ah non ça tient beaucoup plus que 6 mois, encore heureux ;-)
    Chez certaines personnes ça tient jusqu’à 5 ans, c’est très variable d’une personne à l’autre.
    Pour la couleur je fais autant confiance à Amélie que pour le reste ;-)

    Répondre
  • #9 Carole le 12 janvier 2023 à 17 h 52 min

    Bonjour Hélène, j’ai fait les sourcils, poil à poil, il y a 5 ans, chez l’atelier du sourcil. Le résultat était très joli et naturel cela donnait plus de caractère au regard
    Je ne les ai jamais refait, aujourd’hui j’ai envie de recommencer le tatouage . En espérant être toujours satisfaite
    Naturellement mes sourcils sont clairsemés et clairs.

    Répondre
  • #10 Hélène le 12 janvier 2023 à 17 h 55 min

    Carole : c’est cool si ça a tenu 5 ans, ça vaut la peine !

    Répondre
  • #11 Magali68 le 12 janvier 2023 à 23 h 26 min

    Astrid Alix : au vue de ta réponse je suis heureuse de ne pas en avoir besoin, merci pour ta réponse

    Répondre
  • #12 Sonia Ghazi le 12 janvier 2023 à 23 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    C’est très naturel et discret et donne envie ayant également des petites manques ça et la.
    J’aurai aimé que tu nous parles de la douleur ressentie
    Bien à toi
    Sonia

    Répondre
  • #13 Lola le 13 janvier 2023 à 1 h 13 min

    T’es sourcils sont beaucoup mieux maintenant qu’il y a 6 ans. Y’a pas photo. C’est tentant de faire comme toi pour combler les quelques trous tout en gardant en aspect « naturel ».

    Répondre
  • #14 Hélène le 13 janvier 2023 à 9 h 39 min

    Sonia Ghazi : moi je trouve que ça fait très mal, mais je sais que le ressenti sur ce genre de truc est très personnel.

    Lola : oui j’en ai eu marre, de les maquiller juste pour 2 minis trous, j’ai craqué ;-)

    Répondre
  • #15 Hélène le 13 janvier 2023 à 17 h 06 min

    Bérangère : je me suis renseignée sur cette histoire qui me semblait un peu étonnante, il s’avère qu’aucun traitement médical ne fait changer la couleur des pigments.
    C’est une excuse utilisée par certaines enseignes pour ne pas prendre leurs responsabilités.

    Répondre
  • #16 Cinzia Piat le 14 janvier 2023 à 19 h 49 min

    Le résultat est absolument naturel, mais tu avais déjà des sourcils parfaits. Moi, j’ai fait un très léger microblading il y a 2 mois, car j’avais très peu de sourcils, et ils partaient à au moins 1 cm et demi de l’angle interne de l’œil. Ça m’a rendu la vie bien plus facile ! Comme je suis blond très clair avec des racines ub peu plus foncées, j’ai choisi un blond froid (j’avais peur que ça vire au rouge mais heureusement c’est resté blond gris). C’est la première fois que je me fais fais faire quelque chose de presque permanent et j’avais un peu peur. Mais j’avais vu le résultat sur une amie, et maintenant je suis très contente. Ça m’a même ouvert l’œil, j’ai l’air plus réveillé. Mais il faut trouver una esthéticienne experte, qui sache aussi bien te conseiller.

    Répondre
  • #17 Alexis le 14 janvier 2023 à 21 h 14 min

    Bonsoir Hélène,

    Le travail d’Amélie est vraiment magnifique! Ca déconstruit toutes les idées que j’avais du tatouage des sourcils avec sous un résultat bas de gamme est très marqué.
    Peut-etre que je vais me laisser tenter de me faire tatouter quelques poils pour les remplir. J’aime les sourcils fournis et “broussailleux”

    Belle soirée :)))

    Répondre
  • #18 Hélène le 15 janvier 2023 à 10 h 01 min

    Cinzia Piat : c’est cool que tu aies trouvé quelqu’un de bien, ça change tout !

    Alexis : oui c’est top de pouvoir faire juste quelques poils, sans changer le reste ;-)

    Répondre
  • #19 Agnès tout simplement le 15 janvier 2023 à 15 h 04 min

    Ah le sujet m’intéresse tellement ! J’attendais presque son retour depuis le dernier article d’il y a deux ans. Et oui je fais partie de la team «  sourcils en voie de calvitie »😞. Et avec les années qui passent, c’est simple : le combo contour de l’œil qui se fatigue + arc pileux tout faiblard = impression que le haut de mon visage est tout gommé !

    J’aimerais tellement sauter le pas mais les retours négatifs lus ça et là (dont ceux ici il y a deux ans) m’ont bien refroidie. Ce qui me fait flipper c’est aussi et surtout les mauvaises surprises à long terme : quand la couleur vire à l’orange, rose ou autre. Quand le trait du tatouage « sort » de lui même (dégorge? Zut je trouve pas le mot précis) et que limite ça crée une autre ligne de sourcils pas raccord du tout avec la ligne naturelle ( sachant que la peau qui s’affaisse avec l’âge peut accentuer ou créer ce phénomène ?)… après je n’avais peut être pas tout compris sur cet aspect là.

    Bon… alors il existe des gens contents à long terme ? C’est ça hein ? ( espoir dans ma voix) J’aimerais tellement. Et avoir éventuellement des contacts …;-)

    En tout cas Hélène tes sourcils sont parfaits : avant et après. La petite modification est donc tout à fait réussie !

    Répondre
  • #20 Hélène le 15 janvier 2023 à 15 h 10 min

    Agnès tout simplement : oui tout se modifie avec le temps, mais ça peut se modifier plus ou moins joliment ;-) Le contact tu l’as ici, si tu es à Paris.

    Répondre
  • #21 Berangere le 15 janvier 2023 à 22 h 41 min

    Merci Hélène pour ce retour.Alors je ne sais pas quoi faire.
    Sais-tu si on peut se faire « detatouer » ?
    J’ai essayé la teinture des sourcils à l’atelier du sourcil mais j’ai trouvé que l’orange ressortait plus. Je pensais que cela se serait estompé mais non. Pourtant cela fait au moins 6 ans que j’ai fait le microblending.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *