Dans les plantations de chanvre de The Body Shop

8 juillet 2018

*** Carnet d’adresses ***

Les roulottes de la Champagne à Bar sur Aube

Hôtel la Maison de Rhodes à Troyes

Restaurant l’illustré à Troyes

*** Mes compagnes de voyage ***

Stéphanie

Audrey

Camille

Le chanvre cultivé ici est donc la variété industrielle et non récréative. Le taux de THC (la molécule psychoactive) contenu dans les plantes est inférieur à 0,2%, là où celui du cannabis varie entre 8 et 20% (pour planer il faudrait fumer 800 kilos de chanvre industriel ;- ).

La Chanvrière est la plus grosse coopérative de chanvre d’Europe (la France est d’ailleurs le premier producteur d’Europe pour cette culture). Les autres pays producteurs sont le Canada et la Chine.

On y transforme les plantes récoltées par les 300 agriculteurs affiliés en panneaux d’aggloméré, revêtements intérieurs de voitures, litière ou nourriture pour animaux, cosmétiques, fibre textile (c’est la fibre naturelle la plus solide du monde), briquettes de chauffage écologique, et encore de nombreux produits…

The Body Shop travaille en commerce équitable avec cette coopérative, car les agriculteurs français ont eux aussi besoin de pouvoir travailler de façon durable et qualitative ; ça n’est pas un problème connu seulement, par exemple, par les producteurs de café ou de cacao d’amérique latine (ce sont les exemples de commerce équitable les plus souvent cités).

Le chanvre est cultivé par l’homme depuis le néolithique (premières traces en Chine il y a environ 11.000 ans), et a beaucoup été utilisé depuis : la Bible de Gutenberg fut imprimée sur du papier de chanvre, ainsi que la constitution des Etats Unis (et les premiers dollars).

En juin, le chanvre peut pousser de 6 cm par jour (comme le bambou) !

Le chanvre ne nécessite pas d’irrigation, les eaux de pluies lui suffisent ; c’est important quand on sait que le coton occupe 2,5% de la surface agricole de la planète et capte 50% de l’eau d’irrigation (et 27% des pesticides).

La plante est excellente pour l’environnement car un hectare de chanvre capte autant de CO2 qu’un hectare de forêt, elle participe à l’assainissement du sol en drainant les toxines, est un réservoir pour la biodiversité en attirant toutes sortes d’espèces animales, et n’a pas besoin de pesticides pour être cultivée.

L’huile de chanvre, extraite des grains, est très riche en omégas 3, 6 et 9, ce qui la rend aussi bonne à consommer qu’à appliquer sur la peau (elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches ou très sèches).

Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop, a créé la gamme au chanvre il y a 20 ans avec la crème pour les mains (il y a aujourd’hui 3 autres produits dans la gamme : un baume à lèvres, une crème visage et un beurre corporel), profondément convaincue de ses excellentes performances et de son efficacité pour la peau.

J’ai adoré découvrir tout ça, voir le champ d’où vient ma chère crème pour les mains, recevoir toute ces informations sur la culture du chanvre et le commerce équitable avec la Chanvrière.

C’était passionnant, merci encore The Body Shop !!!

42 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos, Voyages
, ,

Vous aimerez aussi

42 commentaires

  • #1 Alexia le 8 juillet 2018 à 9 h 49 min

    Super intéressant ! Et encore une fois, un régal de regarder ton vlog. C’est mon petit plaisir du dimanche matin de regarder tes vidéos, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’un vlog ;) Ton enthousiasme est toujours communicatif et tu nous fais découvrir des endroits superbes

  • #2 Sonia le 8 juillet 2018 à 9 h 55 min

    C’est super de nous faire partager tes petits et grands voyage Hélène,
    On t’attend sur Vichy maintenant ;)
    Et oui, tu aurais de quoi faire entre les produits Vichy et l’Oréal ainsi que les usines de maroquinerie qui produisent les sacs Hermès et Vuitton…
    Sans parler de la beauté de cette ville thermale !
    Bonne continuation dans tes projets!

  • #3 ISABELLE B le 8 juillet 2018 à 10 h 08 min

    Encore une vidéo où l’on apprend et découvre plein de choses et encore des idées de week-end ! Pour tout ça : merci de nous les faire partager ! Je suis étonnée car vous ne parlez pas de la crème pour les pieds de The Body shop et qui elle aussi est à base de chanvre et qui est tellement agréable à utiliser. Bon dimanche

  • #4 camille1095 le 8 juillet 2018 à 10 h 11 min

    Aaaaah tu étais à Troyes,j’aurais tellement aimé te croiser. Je ne me serais pas permise de venir vous importuner t’inquiètes
    J’espère que tu as trouvé la ville à ton goût.
    À bientôt peut être à Troyes

  • #5 Timmerman le 8 juillet 2018 à 10 h 15 min

    Merci Helene pour ce que vous faites…. pour toutes les presentations de produits… je me sers egalement de la creme pour les mains au chanvre que j’ai decouvert grace a’ vous ..Elle est vraiment geniale….
    Bonne continuation
    Carole

  • #6 Stéphanie le 8 juillet 2018 à 10 h 35 min

    Bonjour Hélène, je connaissais cette culture ds l’Aube mais je ne m’étais pas posé la question de son utilité, c’était très intéressant, merci. Bon dimanche.

  • #7 Catherine L le 8 juillet 2018 à 10 h 39 min

    Bonjour Hélène, quelle chance de pouvoir découvrir autant d endroits tellement différents les uns des autres et tous avec un charme qui leur est propre. Du coup j’ai l impression de voyager un peu grâce à toi. Perso j emmène mon gamin à Londres quatre jours cet été. Tu as une marque de produits de soins à me conseiller ? Par ailleurs il faut absolument que j acheté cette crème pour les mains au chanvre car je n en ai trouvé aucune vraiment efficace, hormis peut être celle de Lidl. En tout cas celle de Nuxe est nulle. Bonne journée :))

  • #8 Hélène le 8 juillet 2018 à 11 h 13 min

    Alexia : merci !

    Timmerman : oui cette crème est vraiment une réussite ;-)

    Stéphanie : je sis contente que tu aies trouvé ça intéressant !

  • #9 Marmouset le 8 juillet 2018 à 11 h 18 min

    Hello everybody !
    c’etait super de regarder ce vlog, enthousiasmant !
    J’ai découvert Troyes à Noël dernier, j’ai également beaucoup aimé et me suis jurée d’y revenir…
    Je suis devenue une adepte de la crème mains au chanvre de Bodyshop suite à tes revues Hélène, et maintenant j’y suis passée aussi pour la crème pour les pieds. En ce moment avec la chaleur et les chaussures ouvertes, mes talons devenaient archi secs. Un bon badigeonnage de cette crème plusieurs soirs d’affilée, et tout va nettement mieux !
    Sinon je ne savais pas qu’il y avait aussi une crème visage, il faudra que je voie ça.
    Mais dans ma pharmacie j’ai vu une marque française de produits estampillés bio et Ecocert, une petite gamme de quelques produits apparemment, dont le siège social est situé…à Rosières-près-Troyes ! C’est rigolo cette coïncidence, et j’ai bien envie de l’essayer…. si je trouve un testeur ;-)
    Je vous souhaite à tous un bon et beau dimanche !

  • #10 Ryo le 8 juillet 2018 à 12 h 10 min

    Chère Hélène

    Merci pour ce blog et cet article! Très intéressant! J’etais ravie d’en savoir un peu plus sur la crème au chanvre qui ne me quitte plus depuis des années.
    La baume à lèvres aussi, d’ailleurs. J’etais surprise que ça venait de France et non de l’Afrique. Comme le jasmin de Grasse, tous les ingrédients de produits de beauté ne viennent pas d’Afrique. Je suis ravie de l’avoir appris. Merci de partager avec nous tes voyages. C’est toujours passionnant!!
    Bon dimanche!!

    Ryo

  • #11 Caroline le 8 juillet 2018 à 12 h 17 min

    Coucou! Décidément tes blogs sont les seuls que je regarde! Ils te ressemblent tellement par ces simples mots : partage et authenticité. Tu casses tous les clichés qui font les critiques des voyages presse: tu y vas pour continuer à apprendre sur une marque un produit et nous le restituer ( pas juste pour faire un lookbook/ du shopping au point d’oublier la raison du voyage) tu était vers chez moi, la Bourgogne, et oui C’est magnifique et reposant. Du bonheur à regarder, encore une vidéo et un article ou j’ai Appris de nouvelles choses. Merci

  • #12 MESYEUXDEPANDA le 8 juillet 2018 à 12 h 18 min

    Whaou, très « émouvant » de voir ce vlog… en tant qu’employé TBS, nous voyons enfin le site de production ^^ C’était un des secret les mieux gardés ! Chanvre Français oui, mais où ? Ca c’était confidentiel :) Ravi de voir quelques têtes connues de l’enseigne aussi ^^ Un vrai voyage en immersion totale du producteur au consommateur !

  • #13 Hélène le 8 juillet 2018 à 12 h 26 min

    Caroline : merci à toi, ce que tu dis me touche beaucoup !

    MESYEUXDEPANDA : oh tu travailles pour Body Shop, je ne savais pas, ça me fait d’autant plus plaisir !

  • #14 Mély le 8 juillet 2018 à 13 h 01 min

    J’adore Troyes (je vais m’y installer à la fin du mois) ♡
    Ces maisons à colombages pastel, l’esprit de campagne et de calme tout en étant dans une ville !
    Et… j’adore également le chanvre ♥ Perso, j’en consomme sous plusieurs formes depuis 5-6 ans environ (notamment l’huile qui a des propriétés merveilleuses pour la peau, l’équilibre hormonal, lorsqu’on la consomme en interne).
    Pendant près de 10 ans, j’ai eu des problèmes cutanées (localisées sur les mains pendant la saison froide + le visage TOUTE l’année).
    En environ deux mois, mes problèmes se sont estompés après avoir commencé à la consommer en interne (quotidiennement) ♥
    Merci pour la découverte avec The Body Shop !
    Si tu (ou certaines de tes lectrices) souhaitent des infos sur le chanvre, j’ai créé un joli dossier complet à son sujet sur mon blog (impossible de mettre mon hyperlien… ça me refuse la publication de l’article. On le trouve facilement sur mon site en faisant une recherche avec le mot-clé « chanvre » :))
    Beau dimanche Hélène, merci encore pour tous tes partages ✩
    (PS : j’ai a-d-o-r-é ton interview sur le Podcast « Crème de la crème »… ♡)

  • #15 Francoise le 8 juillet 2018 à 13 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai essayé de m’intéresser à d’autres influenceuses et bien je n’ai pas réussi ! Tu es la seule à avoir cet entrain communicatif et non feint , tes vidéos sont  » normales « , un peu comme la conversation qu’on pourrait avoir dans la vraie vie . Par ailleurs j’aime beaucoup ce côté authentique et ta franchise .
    Donc merci pour ces vidéos instructives ET ludiques qui m’ont fait découvrir pas mal de produits qui font désormais partie de mes classiques ( dont la crème pour les mains au chanvre)!

  • #16 Hélène le 8 juillet 2018 à 13 h 15 min

    Mély : merci ;-)

    Francoise : merci beaucoup !

  • #17 Séverine le 8 juillet 2018 à 13 h 37 min

    Merci pour ce vlog découverte pour moi :)).
    Quel est donc ce sublime rouge à lèvres que tu portes le matin à Troyes ?
    Bises.

  • #18 crazyshoppeuse (ex crazyshop) le 8 juillet 2018 à 16 h 26 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    Merci pour ce nouveau vlog en Champagne.
    La région a l’air très apaisante et ces champs à perte de vue !!!
    Je n’ai pas l’habitude car je vis dans le sud-est et tout est escarpé, des collines, de la roche, des pins, du maquis et tellement d’habitations partout que la vue (bien que magnifique) est toujours très « encombrée ».
    Une question, s’il te plait : est-ce que le chanvre a une odeur de « cave » ou c’est propre à la crème pour les mains ?
    En tous cas, ces champs de chanvre, d’un vert si frais sont d’une beauté !
    Cette plante est aussi utile que belle !
    Bonne fin de dimanche à tous !

  • #19 lucie le 8 juillet 2018 à 16 h 41 min

    Hélene
    Tu es formidable. Je ne suis aucune youtubeuse sauf Toi! J’apprends et je reçois beaucoup d’informations utiles , mais surtout , c’est ta personnalité pédago-rigolote (oui, j’aime inventer des mots) qui est attachante.
    Je t’envoies un million de becs du Québec!!!

  • #20 Belette le 8 juillet 2018 à 16 h 45 min

    Encore une vidéo hyper intéressante, j’ai appris alors j’adore!! Et je connais pas Troyes mais ça donne hyper envie, ça a l’air effectivement super beau. Merci pour ce joli partage.

  • #21 Hélène le 8 juillet 2018 à 17 h 42 min

    Séverine : je pense que c’était le Fuel d’Urban Decay, c’est un peu mon obsession du moment ;-)

    crazyshoppeuse (ex crazyshop) : ah non les plantes sentent les feuilles et la verdure, pas la cave ;-))

    lucie : merci beaucoup !

    Belette : mais oui cette ville est une super jolie découverte !

  • #22 Elvina le 8 juillet 2018 à 17 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Je viens tout juste de voir la vidéo et qu’elle étonnement de savoir qu’il y a une production de chanvre dans mon département. Très belle découverte, je suis heureuse que notre belle ville t’es plu et qu’une grande marque vous fasse découvrir de belle ville qui sont pas souvent mise en avant. Si tu as l’occasion de revenir tu pourra voir bcp de chose.
    Bonne journée.

  • #23 Léa Lala le 8 juillet 2018 à 18 h 22 min

    Quelle joie d’aller consulter ton blog ce dimanche et de découvrir ce superbe vlog en Champagne ! C’est ma région mais à travers tes yeux et ton enthousiasme cela me donne envie de la redécouvrir. Cette vidéo est très intéressante, on en apprend sacrément , comme toujours avec toi mais avec beaucoup de simplicité et de gaieté. J’ai adoré tes Rooooo!!! Roooooo !!! en découvrant les petites roulottes, et le Lodge à la campagne. Tu nous transportes à chaque fois !
    Et puis ça m’a vraiment envie de découvrir la gamme au chanvre de chez TBS !

    A bientôt de suivre tes nouvelles aventures Hélène :)))

  • #24 marilinea le 8 juillet 2018 à 20 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Merci 1000 fois de nous faire découvrir toutes ces belles choses jai énormément appris sur le sujet grâce à toi !! J’adore la marque The Body Shop !

    Bonne soiree à tous !

  • #25 CANARI JAUNE le 8 juillet 2018 à 20 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    j’attendais avec impatience the Vlog !!! Ouah merci trop choux ! la cabane, l’éthique produit, les restos, la chambre mansardée….
    l’exploitation impressionnante et c’est vrai que le tissus permet de faire un tas de choses.
    Merci The Body Shop….. il ne me reste plus qu’a aller dans une boutique et acheter cette crème car je ne la connais pas et c’est vrai Nuxe, Caudalie, etc, décevant….

    j’adore, la minute du soir dans ton lit, avec tes crèmes, prête à « dormir » on se reconnait tellement !!!! on partage comme des filles au pensionnat ou entre cousines genre !…..
    Le shampoing à la banane me tente beaucoup, s’il est doux et crémeux pour mes petit cheveux sec de l’été,
    je vais profiter de l’été pour me faire un tote bag The body Shop et HOP !!!! et le lieux, la chambre !!! simple mais trop belle. Belle lumière également dans tes vidéo, MERCI pour ce partage qui est toujours authentique et sincère avec toi.
    Vraiment trop bien….
    Bisous Bisous

  • #26 Hélène le 8 juillet 2018 à 20 h 58 min

    Merci beaucoup à vous les filles, je suis vraiment contente que ça vous intéresse et vous plaise !!

  • #27 Chris le 8 juillet 2018 à 23 h 42 min

    Merci pour ces partages c’est vraiment top 😊 vivement une prochaine aventure 😎

  • #28 AquaPetra le 8 juillet 2018 à 23 h 53 min

    Bonsoir Helene
    La crème pour les mains au chanvre : découverte et grandement utilisée il y a plus de 15 ans. Puis laissée de côté (je me demande encore pourquoi ;). Que je réutilise avec joie grâce à toi (qui m’a rappelé il y a quelques années que ce produit génial existait toujours)….
    A l’époque les produits contenant de l’huile de chanvre était plus que rares. Et pourtant c’est grâce à cette crème que je me suis de plus en plus intéressée à cette huile fantastique. Que j’utilise à présent pure ou en mélange avec d’autres huiles végétales.

  • #29 Hélène le 9 juillet 2018 à 8 h 29 min

    Chris : ;-)

    AquaPetra : oui c’est un très bel ingrédient !

  • #30 Alexa le 9 juillet 2018 à 9 h 19 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour ce vlog très informatif qui cette fois m’a particulièrement touchée car tu étais à Troyes, ma ville natale. Je l’ai quittée à 18 ans pour découvrir le monde et me fixer en Allemagne, mais j’y reviens très volontiers et l’apprécie beaucoup plus avec le recul et l’expérience.
    En tout cas je suis ravie que la ville t’ai plu, alors reviens-y (Toute la Champagne d’ailleurs vaut le détour!)

    Alexa

  • #31 caroline le 9 juillet 2018 à 10 h 10 min

    Super intéressant ! J’adore tes vlogs ! Ils sont vraiment top, c’est un peu comme si tu nous amenais avec toi et, n’ayant pas la possibilité de beaucoup voyager, c’est vraiment agréable de découvrir des endroits avec toi.

  • #32 Hélène le 9 juillet 2018 à 10 h 25 min

    Alexa : caroline : merci à vous les filles, ça me fait très plaisir !

  • #33 missdior le 9 juillet 2018 à 14 h 26 min

    Bien filmé, très intéressant comme d’habitude !

  • #34 Hélène le 9 juillet 2018 à 15 h 23 min

    missdior : merci !

  • #35 GAELLE RABIET le 9 juillet 2018 à 16 h 06 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ce vlog,

    Moi aussi j’adorerais dormir dans ce style d’habitation
    Super intéressant de savoir comment toutes ces informations sur le chanvre .

    Encore une fois, je me suis régalée en le regardant

  • #36 Amélie71 le 10 juillet 2018 à 0 h 23 min

    Coucou,

    Woooooow, je dirai même plus wooooow, que c’était tout beau!

    Tes 2nuits dans ces endrotis magiques, me font rêver… Bon le prix un peu moins, surtout que je croyais Troyes moins haut, et plus près de chez moi (la fille qui peut situer les pays, mais pas ses villes de France…). Mais Troyes m’a séduit à fond!

    Bon la crème au chanvre moins, je n’aime pas l’odeur de « cave », elle m’a provoquée des nausées :( .
    De toute façon, avec la chaleur, n’importe quelle crème pour les mains, me donnent des nausées.

    Et c’est sur cette note très gaie, et le bruit de l’imbécile à scooter, que tu n’entends pas, mais que je te partage quand même, que je vais « tenter » de dormir.

    Bise à tous.

  • #37 Hélène le 10 juillet 2018 à 9 h 19 min

    GAELLE RABIET : merci !

    Amélie71 : ;-)))

  • #38 Sandrinette le 10 juillet 2018 à 12 h 45 min

    Bonjour,
    J’ai trouvé ce Vlog très Zen, surtout a cause de la nature omnipresente, et du calme qui régnait.
    Et oui, tu m’as aussi fait découvrir la crème pour les mains au chanvre, qui est vraiment très bien, là je suis a la créme au Karité de l’occitane, mais ça ne fonctionne pas du tout sur moi, je finis le tube et je retourne vers Body Shop direct.

    Merci de tes decouvertes et de tes partages.

  • #39 Hélène le 10 juillet 2018 à 16 h 28 min

    Sandrinette : pourquoi tu finis le tube alors qu’elle ne fonctionne pas ?

  • #40 Sandrinette le 11 juillet 2018 à 11 h 32 min

    Hélène :
    Je n’aime pas gâcher, et elle ne fait pas de mal a mes mains, donc bretonne et têtue, je l’utiliserais jusqu’au bout.

  • #41 Hélène le 11 juillet 2018 à 11 h 33 min

    Sandrinette : mets-la sur tes pieds… ;-)

  • #42 Seshathot le 11 juillet 2018 à 14 h 21 min

    Hélène : oui le karité de L’Occitane je l’utilise sur les pieds et les mains le soir. Il en faut une noisette et bien masser, ça absorbe très vite. Et contrairement à d’autres crèmes riche je ne glisse pas dans mes sandales le lendemain. biz S