Dans la famille des neutres, je demande le kaki

11 mai 2022

(Photos: Raphaël)

L’autre jour, la visite de l’architecte qui doit rénover mon appart cet été (je vais devoir déménager, je suis complètement paniquée), a confirmé ma passion pour les sous-tons des couleurs neutres : je veux du blanc partout mais un peu de gris clair dans la cuisine, et quand elle a sorti son nuancier, alors que jusque là j’étais un peu en mode « bah faites ce que vous voulez hein, du moment que c’est propre » (ces sujets ne m’intéressent pas beaucoup), d’un coup j’étais surexcitée en disant « ah non pas celui-ci il est beaucoup trop vert, et celui-là est trop jaune », etc etc.
Elle était contente de voir qu’enfin un truc pouvait retenir mon attention dans tout ce souk atroce que je redoute tant (ça fait des années que je repousse ces travaux
Et je lui ai dit « mais bien sûr, c’est comme pour les fonds de teint, c’est hyper intéressant ! ».

Je suis passionnée par les sous-tons des couleurs neutres, c’est ce qui les rend si intéressantes, si subtiles, et aussi parfois si compliquées à marier entre elles.

Prenez le kaki (c’est pareil pour le gris, il y a 40 millions de sous tons de gris, ref ma future cuisine ;-) : c’est rarissime que 2 kakis aillent ensemble. L’un va contenir du jaune, l’autre du bleu… C’est pour ça que j’ai photographié ce look, parce que miraculeusement ce jean et ce trench ont le même sous-ton (gris, ma nuance de kaki préférée), ce qui n’arrive pas souvent.

Les couleurs neutres ne sont absolument pas ennuyeuses. D’abord parce qu’elles sont magnifiques et élégantes, et parce qu’elles ne sont pas toujours faciles (c’est la facilité est ennuyeuse ;-).

Bien sûr vous allez me dire « ah mais le kaki c’est génial, ça va avec toutes les couleurs vives ». C’est vrai mais moi je ne porte pas de couleurs vives (à part une robe orange une fois par ans quand il fait 40), en revanche avec du crème (encore mieux que du blanc) ou du gris très clair chiné (un gris froid si le kaki l’est aussi), c’est splendide.

Littéralement, les bonnes associations de neutres enchantent mon œil et me rendent heureuse.
J’ai hâte de voir cette peinture grise… ;-)

Trench Ralph Lauren (zut, quand je l’ai acheté il était super bien soldé) (j’ai pris du XL, il est impeccable sur mon 46)
Jean Asos (similaire)
Top Cos (ça taille grand, le L est nickel sur moi)
Converse Chuck 70 Vintage Canvas
Sac Burberry
Lunettes Miu Miu (ancienne collection)
Chaîne Estée x Daisy
Boucles d’oreilles Maria Tash

26 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode, Today on MBDF

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • #1 Anaïs le 11 mai 2022 à 9 h 49 min

    Coucou Hélène!
    J adore ta tenue : le kaki en sous ton gris te va à merveille, et ta coupe courte met en valeur le col du trench. Le sac complete le tout : on aime 🤩
    Moi aussi j ai un peu de travaux dans mon appartement parisien, ça me stresse, mais après il fera plus chaud en hiver. Et qd tu as dit « j’les déteste » avec le ton avec lequel tu l as dit à propos des ouvriers dehors ça m a achevé.😂Tu pourrais parler de beaucoup de sujets autre que mode skincare et maquillage je te suivrai 😎
    Sous le beau soleil parisien 🌞☀️🌡️je te souhaite une belle matinée au Salon de detatouage 🌸💮🏵️

    Répondre
  • #2 Hélène le 11 mai 2022 à 10 h 01 min

    Anaïs : ah non je ne déteste pas les ouvriers, ils ne font que leur travail et doivent souffrir du bruit et de la poussière bien plus que moi ; je déteste le nouveau proprio qui fait faire ces travaux mégalos dans un appartement qui n’en avait pas besoin.
    Merci pour ton gentil commentaire, bonne journée à toi aussi !

    Répondre
  • #3 Julia le 11 mai 2022 à 12 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Très intéressant ce poste.
    Tu parles de Orange en été, d’ailleurs pourquoi le orange??
    Belle journée à toi et courage pour les travaux

    Répondre
  • #4 Hélène le 11 mai 2022 à 12 h 47 min

    Julia : aucune idée ;-) C’est la seule couleur vive que je trouve jolie (et seulement en été) ;-) C’est presque plus du rouge orangé que du orange, d’ailleurs, la plupart du temps.

    Répondre
  • #5 Linda le 11 mai 2022 à 14 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Ton post tombe à pic. Je suis allée hier faire du shopping et J ai craqué sur une veste en Jean kaki, c étais la dernière dans la boutique, du coup j ai aussi pris un tee shirt kaki qui va hyper bien avec la veste. Le kaki est une couleur que j adore mais bizarrement je n avais pris dans cette couleur. J aime aussi le vert (pas facile d en trouver un qui me plaise) mais quand ça arrive je suis ravie.
    Bonne journée.

    Répondre
  • #6 Hélène le 11 mai 2022 à 15 h 48 min

    Linda : roh, une veste en jean kaki, ça doit être hyper joli !

    Répondre
  • #7 Fivequinox le 11 mai 2022 à 16 h 16 min

    Jusqu’à récemment le kaki n’était pour moi qu’un vert comme les autres et quand j’ai réalisé que c’était en fait une couleur neutre, la vision de ma garde robe a totalement changé ! Maintenant j’envisage plein de tenue avec du kaki 😍

    Répondre
  • #8 Hélène le 11 mai 2022 à 16 h 20 min

    Fivequinox : mais ouiiii, c’est un neutre, c’est génial ;-)

    Répondre
  • #9 Mélanie le 11 mai 2022 à 18 h 15 min

    Coucou Hélène ! J’aime tellement cette série de photos elles sont superbes, moi aussi passion kaki mais pas n’importe lequel haha pour ton appartement les travaux c’est toujours angoissant surtout si tu dois déménager… Mais ça peut faire un sujet vidéo de déco et de rénovation haha
    Bel après midi :)

    Répondre
  • #10 Wirette le 11 mai 2022 à 18 h 45 min

    Ah, j’adore le kaki! De préfèrence tirant vers le vert, entre kaki et olive, mais les autres nuances sont si belles aussi… C’est magnifique, entre autre, avec du blanc (entre autres), avec certains bruns (et avec le léopard, comme le montre votre tenue :)) et accessoirement avec des rouges à lèvres brique ou prune.
    Qu’est-ce que j’ai du mal avec cette notion de neutre – comme si c’était des « non couleurs », alors que pas du tout, comme vous le dites, elles sont subtiles, mais elles ont toutes les caractéristiques des autres couleurs, en plus calme…

    Répondre
  • #11 Hélène le 11 mai 2022 à 18 h 52 min

    Mélanie : la rénovation ne m’intéressant pas du tout, je ne pense pas faire de vidéo.

    Wirette : ce n’est pas du léopard, c’est du camouflage ;-))
    Et c’est très bien vu, la notion de plus calme ;-)

    Répondre
  • #12 Belette le 11 mai 2022 à 21 h 23 min

    Ton association est très jolie….j’ai peu de kaki dans ma garde robe (une robe il me semble!!). Contrairement à toi, j’adore les couleurs vives…d’ailleurs une de mes amies m’a offert un top orange pétant il y a une semaine et je l’adore !!! Mais c’est la magie des couleurs : chacun y trouve son compte!! Bon courage pour tes travaux…moi aussi c’est le genre de truc dont je me fous complètement et qui m’ennuie profondément !!

    Répondre
  • #13 Agnès le 11 mai 2022 à 22 h 35 min

    Comme c’est chouette cet enthousiasme! Je suis fascinée par ta capacité à si bien comprendre ces histoires de sous tons et à avoir une science de leur mise en rapport. Et plus pragmatiquement, j »envie les gens comme toi qui peuvent, à partir d’un nuancier, projeter la couleur sur une surface autre.
    Que ce soit pour un fond de teint (à projeter sur ma face dont j’ai aussi du mal à identifier la couleur) ou pour une peinture (à projeter sur un mur), je n’ai aucun talent pour faire ça. L’autre jour une vendeuse m’a filé plein d’échantillons de fond de teint avec des nuances différentes: je suis incapable d’identifier celui qui me va le mieux. Enfin je sais quand même que je suis plutôt dans le clair, mais sortie de ça….
    Bon côté fringues, j’y arrive mieux, mais c’est aussi parce que j’essaye directement les choses, je suis moins capable quand il s’agit d’anticiper les associations.
    Et sinon j’aime bcp le kaki et ta tenue est top, j’adore!

    Répondre
  • #14 Hélène le 12 mai 2022 à 8 h 32 min

    Belette : merci, je redoute tellement ces travaux…

    Agnès : je crois que c’est ma mère qui m’a transmis ça, elle était peintre (artiste peintre j’entends, pas peintre en bâtiment, bien que ça aurait pu marcher aussi pour les couleurs ;-). Elle m’a appris à voir le beau.

    Répondre
  • #15 Alexa le 12 mai 2022 à 12 h 25 min

    Moi aussi j’adore le kaki, mais avec des sous-tons plutôt chauds que je combine avec du rose, du rouge ou du jaune.
    En tout cas, tu as trouvé « ton » kaki et il te va très bien.
    Pour ce qui est des travaux, comme je te comprends! Même si c’est une décision personnelle, je repoussais toujours les miens… jusqu’à aujourd’hui: toujours cette peur de sortir de ma zone de comfort . Finalement cela commence plutôt bien, je n’ai pas besoin de déménager, mais je vais devoir m’improviser une nouvelle chambre pour quelques nuits….
    Je croise les doigts pour que tout se passe bien tant pour moi et que pour toi.Pensons au résultat final.

    Bon courage!
    Alexa

    Répondre
  • #16 Mimosa le 12 mai 2022 à 15 h 16 min

    Bonjour Hélène, alors moi j’adore le kaki, et aussi tes Converse crème sans liseré de couleur.
    Les travaux c’est ma passion, j’aurais adoré voir ta rénovation aussi ;-) (enfin j’aime surtout les gros travaux avec gros œuvre etc – comme font tes voisins visiblement, si c’est surtout de la peinture pour remettre au propre ça m’intéresse moins)
    Mais comme lu au-dessus, je trouve ça difficile d’imaginer à partir d’un nuancier ce que donnera une couleur sur un mur, je t’admire d’être capable de le faire ! La dernière fois que j’ai fait ça, l’artisan m’avait proposé de peindre plusieurs échantillons sur les murs pour que je choisisse plus facilement (finalement je m’en étais passée).
    Bon courage pour la période de travaux en tout cas, j’espère que tu ne devras pas libérer ton appartement trop longtemps…

    Répondre
  • #17 Wirette le 12 mai 2022 à 15 h 22 min

    Ah, mais léopard, c’était pour les lunettes, pas le pantalon (qui est effectivement camouflage) :):) :)

    J’ai pensé à vous à midi – j’étais en terrasse à midi (avec écran solaire!) et je regardais les gens, ou plutôt leurs tenues.
    Le constat sur les couleurs « non neutres » a été cruel. La plupart des teintes sont moches, soit parce qu’elles sont très difficiles à réussir ou maintenir (le noir, par exemple…. il n’y a quasi jamais de « vrai noir » dans la réalité, plutôt des noirs grisous délavés), soit parce que la nuance est ratée. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point, aussi, les imprimés et les couleurs servent souvent à masquer la mauvaise qualité des tissus (le nombre de jupes en polyester trop fin auquel un imprimé essaye en vain de donner de la tenue…). Et les assortiment sont rarement réussis : le noir, qui soit disant va avec tout, clashe plus souvent qu’il ne contraste avec le reste de la tenue, les associations de couleurs jouent plutôt sur des contrastes paresseux ou des associations automatiques (les fameuses couleurs supposées « aller ensemble ») que sur les résonnances des nuances entre elles,…
    J’ai beau aimer les couleurs de manière générale, je n’ai vu que peu de vêtements colorés que j’ai trouvés beaux, et seulement deux associations réussies – l’une était un ton sur ton vieux rose, et l’autre, sur une très vieille dame, un alliage improbable entre gilet fushia et haut imprimé de fleurs à fond rouge, avec une jupe neutre (décrit comme ça, ça parait horrible, mais le résultat était parfait, sans qu’on puisse être sûr que c’était fait exprès – ça aurait aussi bien pu être le hasard de vêtements mis au pif).

    Après, je comprends très bien qu’on n’ait pas le temps ou l’envie de passer trente ans devant sa garde robe pour choisir ses nuances de couleurs. Mais du coup, les tenues neutres s’en tirent finalement très bien, parce qu’elles évitent la cacophonie, et parce leurs tissus sont de manière générale de meilleure qualité (logique : une couleur neutre sur un tissu moche, on voit tout de suite que c’est une fripe, donc les marques évitent quand même un peu).

    (oui, j’ai passé un très bon moment tranquille à regarder autour de moi ; après ces années d’enfermement, ça faisait vraiment du bien! :):):))

    Répondre
  • #18 Cristina le 12 mai 2022 à 15 h 41 min

    Très belles photos et le trench kaki est superbe!

    Répondre
  • #19 Chris le 12 mai 2022 à 17 h 48 min

    Super Helene ce look kaki une couleur que j adore depuis des années . Pour les travaux bon courage entre le rangement la poussière la peur de se louper etc !! Toi qui souffres des pieds tu marches bien avec des converse qui n ont pas de voûte ? Je les adore mais j appréhende un peu
    Merci pour tous tes postes .
    Tu n es pas allée à Séoul ?
    Bonne soirée

    Répondre
  • #20 Hélène le 12 mai 2022 à 18 h 07 min

    Alexa : merci, courage à toi aussi !

    Mimosa : 5 semaines… ça va être super chiant…

    Wirette : mes lunettes ne sont pas léopard non plus mais écaille de tortue (je ne suis pas très portée sur le léopard ;-).
    Je ferai comme toi la prochaine fois que je serai en terrasse, je regarderai les couleurs que portent les gens, c’est très intéressant !

    Cristina : oui il est magnifique, je crois que je l’aime encore plus que mon Burberry (et il a coûté beauuucoup moins cher…) ;-)

    Chris : j’ai mes semelles orthopédiques dans mes Converse bien sûr, sinon c’est l’horreur. Et je ne les porte jamais 2 jours de suite ;-)

    Répondre
  • #21 Belette le 12 mai 2022 à 21 h 38 min

    Hélène : moi aussi je ferai comme Wirette et toi la prochaine fois que je me pose en terrasse.

    Répondre
  • #22 Pâté-en-croûte le 13 mai 2022 à 10 h 04 min

    Wirette: en voilà une bonne idée ! J´ai commencé pas plus tard qu´hier ma séance d´observation en milieu urbain, dans le tram, il y avait une nana qui portait : des sneakers rouge, une marinière bleu-blanc, une veste bleu marine et un pantalon blanc, toute en bleu-blanc-rouge… „chic, une francaise !“, que je m´suis dit, en plus brunette et assez petite comme moi, ya des chances. Bon, j´étais chargée comme une mule, et avec mes lunettes de soleil et mon masque (en Allemagne, toujours obligatoire dans les transports), j´ai pas voulu lui faire peur, j´ai pas osé.
    On a souvent des belles pièces, mais le problème (en tout cas pour moi), c´est de savoir bien les combiner, j´ai beaucoup de mal. Les couleurs doivent bien aller ensemble, certes, mais aussi les matières, les formes, les pompes, le sac.. Au secours !
    Autant le skincare et le maquillage, ca va à peu près, on s´en sort, mais les fringues.. Le matin, quand il faut s´habiller, je suis devant mon armoire comme une poule devant un mégot, comment va-t-on s´en sortir aujourd´hui..
    Bref, j´adore ta tenue, Hélène, je flashe complètement sur le trench kaki. Bon courage pour les travaux et bon week-end à toutes et à tous !

    Répondre
  • #23 Hélène le 13 mai 2022 à 11 h 20 min

    Belette : héhé ;-)

    Pâté-en-croûte : oh mon dieu, une poule devant un mégot je ne vais pas m’en remettre, c’est extraordinaire (je connaissais les versions couteau et passeport) ! ;-))

    Répondre
  • #24 MISERY C le 13 mai 2022 à 14 h 08 min

    Je suis folle du kaki. Et ce trench est une tuerie !

    Répondre
  • #25 valdess le 15 mai 2022 à 10 h 06 min

    Hello,
    Waouhh cette tenue est splendide!! J’adore cette couleur. Ayant désormais les cheveux gris, je dois adapter ma garde robe (exit les neutres à sous tons jaunes). Je note et partirai en quête quand j’aurai le courage: aucune patience pour le shopping… Le trench est superbe, mon beige en fin de vie sera remplacé par un kaki (avec un budget drastiquement différent;-)). Merci, merci pour ces photos & l’articles. Un duo au top!!

    Répondre
  • #26 Hélène le 15 mai 2022 à 10 h 48 min

    MISERY C : c’est vrai, ce trench est une tuerie ;-)

    valdess : j’ai horreur du shopping, je ne vais jamais dans les boutiques, j’achète tout sur internet.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.