One Smile, pour accompagner les patients en oncologie

    24 février 2017

    (je vous mets ici la vidéo d’introduction par le Professeur Mario Lacouture, que vous retrouverez sur le site)

    Les Laboratoires Dermatologiques Avène ont créé le site One Smile (abréviation de Onco education & skin side effects minimized for living even better, ce qui veut dire éducation oncologique et minimisation des effets secondaires cutanés pour mieux vivre), pour aider les personnes atteintes de cancer à moins souffrir des effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux.

    En effet trop souvent ceux-ci dessèchent la peau, provoquent des brûlures ou des éruptions de boutons, et certains patients abandonnent le traitement parce que les effets secondaires sont trop durs à supporter.

    Le but de ce site est de les informer des effets cutanés des divers traitements, afin qu’ils puissent en parler avec leurs médecins, et de proposer des solutions dermo-cosmétiques.

    Les vidéos de conseils sont très bien faites, simples, claires et précises.

    C’est à mon avis très important de parler aussi de ces effets, et de donner des moyens de les rendre plus supportables.

    Billet réalisé en partenariat avec Avène

    33 commentaires Laisser un commentaire

    La référence de mon nouveau sac Marc Jacobs

    23 février 2017

    Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé la référence de mon nouveau sac Marc Jacobs (vu dans cette vidéo), et heureusement vous êtes plus douées que moi parce que j’ai fouillé le net sans succès : vous avez été plus efficaces et grâce à vous on a le nom du modèle :

    The Standard Mini Bicolor Leather cross-body (ou shoulder) Bag

    – Dalida nous informe qu’il est vendu chez bagheeraboutique (site italien qui livre en France) : ils l’ont dans les deux tailles existantes (celui que j’ai est le petit – j’aurais aimé la plus grande taille pour pouvoir le porter facilement au quotidien, mais ils ne le faisaient pas à la boutique Marc Jacobs à New York).

    – Et Morgane nous signale que le petit modèle est vendu chez Nordstrom (qui livre aussi en France), dans les 4 couleurs existantes (le mien est Army Green).

    – De mon côté j’ai demandé de l’aide à la marque, et on le trouve aux Galeries Lafayette (à 395 €, mais pas sur l’eshop et j’ignore dans quelles tailles et quelles couleurs).

    Merci Dalida, Morgane, et l’équipe Marc Jacobs !

    PS : la couleur du vernis (Marc Jacobs aussi) est Funny Girl.

    12 commentaires Laisser un commentaire

    Démaquillage et yeux qui grattent : le verdict

    22 février 2017

    Mavala – Gel démaquillant pour les yeux spécial waterproof

    Avène – Démaquillant yeux douceur (sans parfum)

    Make Up Forever – Sens’Eyes (sans parfum)

    Erborian – Solid Cleansing Oil

    Je porte un pull American Eagle Outfitters, ma bague ancienne et ma bague Gemmyo Anastasia, le vernis Marc Jacobs en Funny Girl et le rouge New Nudes Marc Jacobs en Dreamgirl.

    Edit : comme je n’ai pas vu d’ophtalmo depuis des années je me suis gourée sur le diagnostic ; heureusement certaines d’entre vous le sont, ophtalmos, et ont laissé des commentaires plein de précieux conseils.

    Je vous les recopie ici :

    Anne : « Bonsoir Hélène,
    Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème strictement de canal lacrymal mais plutôt d’un dysfonctionnement des glandes de meibomium, dont on parle peu, et situées tout le long de la paupière. Ma réflexion me dit que si on utilise des produits qui amplifient le problème, peut-être dans ton cas Hélène le démaquillant sous forme d’huile, ces fameuses glandes se bouchent plus facilement et provoquent à la longue des problèmes de sécheresse de l’œil, ce fameux grattage intempestif et aussi dans le pire des cas des chalazions (j’en ai fait les frais et me suis faite opérée récemment). Du coup en complément des démaquillants classiques, et pour éviter que ce problème devienne chronique, la solution reste les lingettes spéciales pour le nettoyage des paupières et des cils, la chaleur (genre masque chauffant) qui permet de déboucher et de drainer ces fameuses glandes après un massage des paupières. Une histoire longue mais qui j’espère pourra ouvrir la voie à d’autres pistes de réflexion. Merci de m’avoir lu et à bientôt ;-) »

    Sabrina : « Bonjour Hélène,

    Je suis ophtalmologue alors je vais pouvoir t’aider dans ton questionnement sur le meilleur moyen de démaquillage…
    Pour commencer ce que tu décris est une meibomite, c’est à dire une inflammation des glandes de meibomius (et non de la glande lacrymale). Ces glandes sont situées dans l’épaisseur de la paupière et participent à la stabilité de la larme. Une inflammation et une obstruction chronique de ces glandes entrainent les symptomes que tu décris parfaitement à savoir les yeux qui piquent, grattent, un larmoiement excessif ou au contraire une sensation de sécheresse. Le démaquillage à l’huile,sans rinçage au décours, participe à cette obstruction chronique et pérennise les symptomes oculaires à fortiori chez les patients pouvant présenter également une pathologie dermatologique associée type rosacée ou acné.
    Les soins du rebord des paupières à l’aide d’une compresse non tissée ou d’un gant de toilette préalablement chauffés font partis du traitement: la chaleur permet de fludifier les sécrétions suivi d’un massage pour « purger » les glandes obstruées. En espérant que ces infos te soient utiles… »

    Merci mille fois à vous deux !

    119 commentaires Laisser un commentaire

Le coin des bons plans

Si vous avez un code réduc à partager, venez mettre un petit commentaire ici pour le signaler ; et prenez l’habitude de passer régulièrement pour voir s’il y aurait une promo intéressante pour vous, mise en ligne par une autre lectrice.
Ca ne doit servir que pour les codes réducs type Sephora etc…