Sur mon lavabo #27

26 janvier 2022

Aaaaalors, qu’est-ce que j’ai en ce moment sur mon lavabo ?

Et bien uniquement des trucs doux et gentils, déjà que c’est le cas habituellement mais en ce moment plus que jamais (qui utilise des mousses nettoyantes agressives en hiver ??).

Et surtout, JE NE FAIS PAS DE DOUBLE NETTOYAGE EN CE MOMENT, à moins que ça soit vraiment nécessaire (SPF + maquillage).
Je pense qu’avec ma peau sensible ces temps-ci ce serait une erreur parce que, même avec des produits très doux, ça touche forcément un peu plus à la barrière cutanée que lorsqu’on en fait un seul.

En plus on ne peut pas dire que je passe mon temps à transpirer dans la pollution avec plein de crème solaire et des tonnes de maquillage ;-)

Bref !

– Si je suis maquillée ou que je porte juste un SPF, j’utilise le nouveau Centella Cleansing Balm d’Erborian : ça fait genre 2 ans qu’il est en formulation et que je l’attends comme le messie, il remplace la Solid Cleansing Oil que j’adorais mais qui ne démaquillait pas les yeux.
Celui-ci est parfait, il démaquille tout sans piquer ni brûler ni agresser ni laisser de film gras, il est formulé pour les peaux sensibles… et il est pratique à transporter si un jour on arrive à repartir en voyage, que demander de plus ?

– Si je ne suis pas maquillée et ne porte pas de SPF, j’utilise le Gentle Cleanser de Skinceuticals dont j’adore l’odeur d’orange et la texture riche et douce (et la formulation pour peau sensible).
Je le rince à l’eau avec un gant de toilette comme tous mes démaquillants et nettoyants. Pour moi ce n’est pas un démaquillant car il ne marche pas sur le mascara, mais vous pouvez démaquiller un teint léger avec.

– Et pour les mains, je me suis fait plaisir et j’ai acheté le savon liquide Résurrection d’Aesop, dont le parfum est un des plus beaux pour ce type de produit (mandarine, romarin, cèdre) : il est ruineux mais il y en a 500 ml, je devrais presque m’en lasser avant d’arriver au bout ;-) (dans ce cas je switche, je ne me force pas à terminer les savons ou gels douches, quand j’en ai marre je les range dans mon placard et j’en prends un autre, puis je fais tourner).

Et vous, des découvertes particulières sur votre lavabo des derniers temps ?

SHOPPEZ MON LAVABO

22 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  • #1 missdior le 26 janvier 2022 à 9 h 54 min

    Hello
    Moi aussi, plus de double démaquillage ma vieille peau :)) n’aime plus du tout.
    La crème  » Grace » d’Antipode pour le sans MU
    et l’huile Oméga 5 de Novexpert pour les jours MU.
    Je suis tentée par le baume d’Evolve.
    Ma peau ne tiraille plus et les coton sont aussi propres avec le double demake up !!!

    Répondre
  • #2 Hélène le 26 janvier 2022 à 10 h 20 min

    missdior : voilà, une fois de plus la preuve que ça vaut la peine d’écouter sa peau ;-)

    Répondre
  • #3 Nicole Romé-Manhe le 26 janvier 2022 à 14 h 27 min

    https://www.yves-rocher.fr/search?q=%C3%89ditions+limit%C3%A9es

    Cc Hélène 🧡,

    Les trois produits sont très chouettes !🧡
    J’adore les parfums d’agrumes 🍊🍋🍋. Yves Rocher avait sorti une édition limitée à prix très doux, et très agréable que je termine…
    Je n’ai jamais pratiqué le double nettoyage ( 60 ans, peau fragile ), toujours utilisé des baumes en huile : mon chouchou reste celui d’Elemis à la rose 🌹, et pour varier les plaisirs, celui de Darphin, ou Take off the Day.
    J’essaierai bien le baume d’Erborian ( j’aime beaucoup leur huile ).
    Un petit retour sur la nouvelle crème hydratante d’Ole Henriksen. Très agréable : odeur discrète mais sympathique, grand confort : la peau reste bien souple sans briller. Je l’utilise avec le CDY et le sérum Banana… = coup d’éclat garanti!
    Merci pour ce petit billet du mercredi, bien sympathique ! 🧡

    Répondre
  • #4 Valentine le 26 janvier 2022 à 14 h 28 min

    Hello Hélène,
    J’adore te lire mais je ne commente jamais. Petit quid du démaquillage : que me conseilles-tu entre ce baume et la nouvelle huile démaquillante Erborian ? Est-ce la même chose ? A savoir qu’en ce moment, la plupart des produits que j’applique sur ma peau (très peu, juste sérum, contour des yeux et crème hydratante) me brûlent ! J’ai la peau très sensible ces temps-ci, ça ne m’était jamais arrivé avant et je trouve cela déroutant étant donnée ma peau habituellement facile à contenter ! Merci pour ton partage et tes conseils et doux mercredi à celles et ceux qui me liront.

    Répondre
  • #5 Sarah le 26 janvier 2022 à 14 h 46 min

    Coucou !
    Pour ma part c’est lait démaquillant d’une marque de para (rosacée bonjour) et si besoin, un nettoyant moussant de chez pixi. J’ai remarqué que plus je fais des routines longues et moins je m’y tiens, alors en ce moment c’est peu de produits et surtout réconfortants !

    Répondre
  • #6 Belette le 26 janvier 2022 à 16 h 21 min

    Ici double nettoyage toujours car je fais tous les jours en ce moment de la marche rapide et donc soleil donc spf indispensable !!! J’utilise un beurre très doux et mon inconditionnel gel nettoyant evercalm (dont je ne peux plus me passer!!). La gamme evercalm est de toute manière mon amie….été comme hiver.

    Répondre
  • #7 Hélène le 26 janvier 2022 à 16 h 37 min

    Nicole Romé-Manhe : je suis ravie que la crème Ole te convienne, elle est tellement agréable ;-) (tu arrives à retirer le mascara avec les baumes nettoyant Elemis et Darphin ?)

    Valentine : je vous parlerai plus en détail de la nouveauté Erborian dans ma vidéo de dimanche, après si ta peau est intolérante à tout en ce moment je te conseille la gamme pour peaux intolérantes d’Avène, qui ne contient quasiment rien et peut difficilement agresser.

    Sarah : tu as bien raison, ce qui fonctionne c’est ce qui nous fait plaisir ou au moins ne nous ennuie pas trop ;-)

    Belette : ça on est bien d’accord, Evercalm est une gamme remarquable !

    Répondre
  • #8 Nicole Romé-Manhe le 26 janvier 2022 à 17 h 54 min

    Re coucou…
    Alors, comme j’ai les yeux très sensibles, j’ai toujours gardé un démaquillant spécifique, mais obligatoirement un biphasé bien gras!😂
    Chez Kiko, il est excellent – et pas cher du tout, même sur les mascaras un peu épais ( en ce moment, plus de Marc Jacobs 😢, donc j’utilise, sur vos conseils, celui de L’Oréal + Élie Saab = très bien + joli conditionnement rose poudre 💗. )
    J’avais tenté le tout au Baume en huile, mais il m’irrite les yeux, sauf le Wishfull…
    Bon, peut-être que cela va pour d’autres ( J’ai le tiercé gagnant : astigmate, myope, et presbyte – et le reste 🤣 – Heureusement, les montures sont devenues superbes, les verres très fins…Mais, à la fin de la journée, ça brûle !!! ).
    Bisous, 🧡

    Répondre
  • #9 Nicole Romé-Manhe le 26 janvier 2022 à 18 h 00 min

    Et oui, la crème d’Ole Henriksen est formidable ! Ce monsieur insuffle son énergie rayonnante dans ses produits. Un délice olfactif, mais pas que…🍊🧡

    Répondre
  • #10 Hélène le 26 janvier 2022 à 21 h 39 min

    Nicole Romé-Manhe : je ne posais pas la question pour l’aspect yeux sensibles, mais parce que ces produits ne démaquillent pas bien du tout le mascara donc j’étais surprise que tu t’en sortes avec juste ça pour tout le visage, yeux compris. En effet si tu utilises un démaquillant spécial pour les yeux ça tient debout.

    Répondre
  • #11 Lisbeth le 26 janvier 2022 à 23 h 04 min

    Bonsoir Hélène,
    J’utilise le baume démaquillant clinique ou Sisley et ensuite le pain dermatologique d’avene.
    Bonne soirée

    Répondre
  • #12 Laurence Bh le 27 janvier 2022 à 0 h 37 min

    J’adore l’odeur du savon Aesop mais comme tu l’avais dis dans une vidéo je trouve dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de recharger les flacons . Dans l’attente de le racheter j’ai trouvé chez Monop la marque de Savon Le naturel Romarin Basilic. J’adore l’odeur et promis ça ne donne pas l’impression d’avoir badigeonné un poulet de marinade !!!
    Sinon en démaquillant sur les conseils d’Alina j’ai acheté l’huile démaquillante de Mademoiselle Bio et c’est LA découverte pour moi: elle est suffisamment épaisse, l’odeur est légère et agréable,s’emulsionne et se rince parfaitement elle est composée d’huiles bio de Jojoba, Grenade,inca… flacon pompe (ultra pratique) recyclé et recyclable, bonne contenance (145 ml, dure longtemps et 2 pompes suffisent très très largement ) et démaquille super bien sans piquer les yeux! Comme je continue le double nettoyage je nettoie ensuite avec la mousse nettoyante Patyka ultra douce pour ma peau. Et ma découverte sérum c’est grâce à toi : Peptid 7 qui marche vraiment super bien sur moi, notamment au niveau du rebondi de la peau
    Voilà pour mes petites nouveautés du moment
    Bonne journée/soirée à tout le monde!

    Répondre
  • #13 Caroline le 27 janvier 2022 à 10 h 12 min

    Que je comprends le besoin de soins doudou en ce moment ! En une semaine, ma peau est devenue hyper sensible (températures basses, stress…), elle allait même jusqu’à me gratter !
    Action réaction, j’ai supprimé tous les actifs trop fort (rétinol notamment) et je me suis tournée vers ma gamme préférée : la gamme à l’avoine de chez Aderma. J’ai aussi supprimé les produits bourrés d’huiles essentielles (clearing balm d’Elemis ma peau ne le supporte plus). En 2 jours ma peau allait déjà beaucoup mieux :)
    J’avoue être accro aux masques en ce moment aussi notamment Evercalm de Ren et le Régénérant de chez Sanoflore que je laisse la nuit.
    Comme quoi il faut s’écouter comme tu aimes à le dire !

    Répondre
  • #14 Hélène le 27 janvier 2022 à 11 h 25 min

    Lisbeth : les deux premiers sont d’excellents produits (le pain dermato me semble un peu costaud mais j’imagine que si tu l’utilises c’est parce qu’il te convient ;-).

    Laurence Bh : j’ai redemandé en l’achetant quand ils prévoyaient des recharges, ils sont en train de travailler sur des « fontaines » à produit dans les boutiques pour qu’on puisse venir remplir son flacon, amis je ne sais pas quand on verra ça.

    Caroline : l’avoine est toujours une bonne idée en cas de peau sensible ;-)

    Répondre
  • #15 fran le 27 janvier 2022 à 13 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    Je nettoie tous les matins ma peau mixte à grasse et mature, j’en ai besoin à cause de ma production de sébum sur ma zone T durant la nuit.
    Je change de routine pratiquement toutes les 6 semaines, je me lasse vite de tous mes soins visages et corporels.
    En ce moment je reviens vers les textures huiles sèches de chez Typology….
    en application le matin
    – la botanique purifiante à la pivoine sur ma zone T
    – la botanique apaisante au coton sur les zones sensibles et sur les mains.
    Sur mes mains je vois une différence, moins rouges à cause des lavages.
    Je lave mon visage le matin avec la crème mousse infusée de chez l’Occitane après l’arrêt de ma mousse nettoyante matifiante de chez Avène qui rendait ma peau sensible, pour quelle raison je ne sais pas !?

    Répondre
  • #16 Lisbeth le 27 janvier 2022 à 13 h 29 min

    Hélène :
    Bonjour Hélène,
    Merci beaucoup pour votre réponse,
    En ce qui concerne le pain dermatologique, je ne pensais pas qu’il était aussi costaud étant donné que c’est un produit avene !! Comme quoi !Je suis une personne qui a de la couperose . Que pourriez-vous me conseiller pour le nettoyant à la place du pain dermatologique ? Merci
    Belle journée

    Répondre
  • #17 Hélène le 27 janvier 2022 à 14 h 16 min

    fran : la plupart du temps on ne sait pas pourquoi notre peau réagit à tel ou tel produit, mais dans ce domaine absolument tout est possible.

    Lisbeth : ce n’est pas parce que c’est Avène que c’est forcément un produit doux… ils ont des produits anti acné qui ne sont pas doux, par exemple, il ne faut pas tout confondre ;-)

    Répondre
  • #18 fran le 27 janvier 2022 à 15 h 22 min

    Lisbeth :
    Bonjour Lisbeth
    Comme le dit très justement Hélène ce n’est pas parce que c’est Avene que forcément c’est doux pour la peau d’où mon commentaire au-dessus.
    Ce n’est pas le pain dermatologique que vous ne devez pas ou plus utiliser c’est le pain dermatologique de chez Avene car si effectivement vous avez une peau couperosée je sais qu’il est costaud car utilisé pour ma peau mixte à grasse qui me tiraillait après.

    Répondre
  • #19 Simon le 29 janvier 2022 à 11 h 39 min

    Bonjour Hélène !
    Ton lavabo me fait réaliser que je ne fais plus de double nettoyage depuis un long moment sans que ce soit conscient, je n’utilise que Take The Day Off même quand j’avais un produit teint sur le visage en journée. C’est en partie parce que je n’ai plus de nettoyant visage qui me convienne, il faut d’ailleurs que je commande celui à la rosa Centifolia de Ren avec le sérum anti rougeurs : j’en ai retrouvé un fond dans mes tiroirs et il fait visiblement du bien à ma peau en ce moment.

    Répondre
  • #20 Hélène le 29 janvier 2022 à 11 h 54 min

    Simon : je ne pensais pas que je me poserais à nouveau la question du double nettoyage un jour (ça a été le cas longtemps), mais apparemment c’est le cas ;-))

    Répondre
  • #21 Lisbeth le 30 janvier 2022 à 11 h 03 min

    Hélène :
    Bonjour Hélène
    J’ai suivi vos conseils et j’ai acheté le Gel Nettoyant Doux – Evercalm – REN à la place du pain dermatologique Avene. 1er utilisation ce soir ! Merci Hélène pour vos explications.
    Belle journée

    Répondre
  • #22 Hélène le 30 janvier 2022 à 11 h 15 min

    Lisbeth : ah super, c’est un très bon produit ;-)

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *