Rosacée : ma routine du matin

21 novembre 2021

Cette vidéo contient un partenariat rémunéré avec La Roche Posay

La Roche Posay – Sérum Hyalu B5

L’Oréal Paris – Contour des yeux Revitalift Filler + Hyaluronic Acid

La Roche Posay – Crème Tolériane Dermallergo 

Dermaceutic – K Ceutic SPF 50

Avec le code 20LRPHELENE vous aurez 20% de réduction sur tout le site La Roche Posay dès 45 € d’achat,
jusqu’au 30 novembre (code valable pour la France métropolitaine).

58 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Today on MBDF, Vidéos

Vous aimerez aussi

58 commentaires

  • #1 Ho le 21 novembre 2021 à 9 h 06 min

    Bonjour Hélène, j’étais sur les starting-blocks à 8h45 en attendant la vidéo du dimanche matin. Quel bonheur de te retrouver. C’est min petit moment du week-end rien qu’à moi ou j’apprends plein de choses intéressantes sur des sujets qui me passionnent et tout ça dans la bonne humeur. Merci encore. Bon dimanche à toi . Stéphanie 😉🥐🥐🥐☕

    Répondre
  • #2 Pauline Marie le 21 novembre 2021 à 9 h 22 min

    Helene, Merci pour cette vidéo.
    La rosacée est très présente dans ma famille, j’ai cette inquiétude aussi..
    Je pressens que vos conseils me seront bien utiles. Bon dimanche !

    Répondre
  • #3 Conley le 21 novembre 2021 à 9 h 31 min

    Merci beaucoup Hélène ! Moi aussi j’ai de la rosacée et comme vous j’ai été horrifiée. J’ai eu ça pour la première fois l’année dernière et j’ai mis cela sur le compte du confinement, du Covid etc. Mais cette année ça recommence, comme vous j’ai tout essayé ! Une fortune en produits de toutes sortes sans résultats probants ou alors éphémères :( Donc mille mercis pour cette vidéo car j’étais très déprimée. Bonne journée et merci pour vos vidéos et spécialement pour celle-ci car je suis rouge depuis 3 jours 😤

    Répondre
  • #4 Laora le 21 novembre 2021 à 9 h 45 min

    coucou Hélène :) je prends le temps de te laisser un petit commentaire pour te signaler qu’il est possible que l’acide hyaluronique te sensibilise avec cette histoire de rosacée + TTT antibio (= barrière cutanée en berne), histoire que tu sois attentive à te sensations à ce niveau.. Le bas poids moléculaire peut favoriser une légère inflammation et certaines peaux sensibilisées ou hypersensibles ne le tolèrent pas <3 grosses bises

    Répondre
  • #5 missdior le 21 novembre 2021 à 9 h 54 min

    Eh bien , ma pauvre, enfin tu as eu un diagnostic . J’espère qu’il va marcher.
    Effectivement LRP fait un sérum avec du rétinol, ils expliquent qu’il n’est pas allergisant. Il me tente beaucoup mais comme ma peau n’aime pas trop le rétinol, je ne sais pas quoi faire . D’un autre côté c’est quand même le plus efficace contre les rides …

    Répondre
  • #6 Clara le 21 novembre 2021 à 10 h 16 min

    Hello Hélène,

    La Roche Posay est ma marque de prédilection quand « ma peau va mal » depuis toute petite. Je fais de la rosace unilatérale, pas tout le temps mais souvent en hiver (et quand la peau est agressée). Je sais que leur crème hydratante me sauvera la vie, quand ça m’arrive. Il y a d’autres marques de pharmacie qui font super bien le job aussi (le masque apaisant* d’ Avène mon incontournable de l’hiver). Mais si je peux aussi conseiller deux autres produits qui me sauvent : la crème Ceramidin de Dr Jart + (super pour l’hiver glacial) et le masque Summer Fridays Jet Lag. Ces deux derniers produits vont agir sur l’hydratation. Après bien sûr toujours demander conseil à son dermato et se tourner vers les valeurs sûres de la pharmacie. Merci pour cette géniale vidéo, tu n’es pas toute seule dans cette lutte ahah courage !

    Répondre
  • #7 Ali le 21 novembre 2021 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo, car j’ai également de la rosacee mais dans mon cas inflammatoire. Ayant rencontré une dermatologue, l’état de ma peau s’est nettement amélioré mais reste très sensible et rouge (comme la tienne). Je te remercie car ce problème de peau est très pesant pour ma part au quotidien et d’avoir enfin une vidéo avec des conseils et explications sur cette pathologie, et les produits qui fonctionnent pour toi, c’est super et aussi rassurant. Merci de parler d’en parler.
    PS: Cela fait 10 ans et plus que je te suis et c’est mon tout premier commentaire, vaut mieux tard que jamais ;)

    Répondre
  • #8 Simon le 21 novembre 2021 à 10 h 37 min

    Bonjour !
    Je suis content pour toi que tu aies trouvé une réponse à ton problème et que tu n’aies pas eu un parcours infernal auprès de professionnels de santé qui ne prennent pas toujours au sérieux les problèmes de peau. Je confirme que les routines simples sont effectivement les plus efficaces quand on a une peau à problèmes, la mienne ne s’est jamais mieux portée que quand j’ai trouvé LE sérum qui lui convenait, sans pratiquement rien de plus à côté.
    J’ai une question sur les poids moléculaires d’acide hyaluronique : effectivement tu en avais déjà parlé mais comment peut on trouver facilement cette info sur les listes INCI?

    Répondre
  • #9 Ali le 21 novembre 2021 à 10 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo, enfin on parle de la rosacee !
    Je souffre, car oui c’est le mot, de cette pathologie mais inflammatoire. J’ai bien entendu consulté chez un dermatologue, eu un traitement ect… Mais ma peau demeure sensible et très rouge. Et sincèrement qu’est-ce c’est pesant! tout comme toi, c’est arrivé en 2019 avec le premier confinement.
    Je te remercie pour tes conseils et explications, des recommandations des produits qui fonctionnent pour toi et surtout, merci tout simplement d’en parler.
    J’attends avec grande impatience, tes futurs vidéos sur tes routines, favoris et sur ton évolution avec la rosacee.
    PS: Je te suis depuis plus de 10 ans et c’est mon tout premier commentaire ;)

    Répondre
  • #10 Hélène le 21 novembre 2021 à 10 h 55 min

    Conley : tant mieux si c’est utile, j’espère que tu trouveras rapidement un traitement efficace !

    Laora : d’où tiens-tu cette information ? D’une source sérieuse ?

    missdior : tout peut être allergisant, même l’eau. C’est totalement personnel.

    Clara : c’est gentil mais perso je trouve que le masque Summer Friday ne sert à rien ;-)

    Simon : Sodium Hyaluronate : haut poids, Hyaluronic Acid : bas poids.

    Répondre
  • #11 Sarah le 21 novembre 2021 à 11 h 07 min

    J’ai envie de dire bienvenue dans la galère ! J’ai une rosacée également, avec un terrain génétique, et ça m’a longtemps complexé. Alors il y a quelques mois quand j’ai consulté une dermato, j’étais contente de savoir enfin de quoi je souffrais, cependant savoir que cela ne guérit pas, tout comme la kératose pilaire que j’ai, cela m’a mis un coup au moral. En tout cas, merci pour cette vidéo qui va en aider plus d’un, c’est sûr !

    Répondre
  • #12 Staub Nadeia le 21 novembre 2021 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène, merci beaucoup pour cette vidéo. Je n’ai pas de rosacée, mais une peau particulièrement sensible qui rougit selon les ingrédients que j’utilise. Je me permets de te proposer un compte insta, Ursusskincare, qui est de très bon conseil pour les peaux à rosacée. Très bon dimanche à toi 💖

    Répondre
  • #13 Suzie Whan le 21 novembre 2021 à 11 h 16 min

    Pour la rosacée, The chaîne à suivre, c’est celle d’Ursus skincare. C’est en français et c’est TRÈS bien FAIT. Il est sur instagram également. Souffrant moi-même de couperose, je conseille : les marques SVR et Uriage en parapharmacie, Nivea en grande distribution, Ren evercalm et certains produits de la marque Green kératine, les sérums au cuivre de Deciem(buffet +copper est très bien) l’huile de chanvre, les eaux florales d’helychriste, de camomille romaine, de ciste et éventuellement de bleuet en soin naturel. Mais, ce qui fonctionne pour ma couperose ne fonctionnera pas forcément pour une autre…. Il faut essayer et réessayer jusqu’à trouver les bons produits qui, parfois, ne fonctionneront qu’un temps. Bon courage Hélène !

    Répondre
  • #14 Hélène le 21 novembre 2021 à 11 h 19 min

    Sarah : oui c’est un peu dur de savoir qu’on a ça jusqu’à la fin de ses jours…

    Répondre
  • #15 Brigitte Hertrich le 21 novembre 2021 à 11 h 35 min

    Bonjour Hélène merci pour tes vidéos plein de bon sens, d’astuces et d’humour ! Ce sont mes routine du matin avant d’aller travailler. Mon mari ayant également une rosacée, étant Cuisinier, avec beaucoup de variation de température entre le show du piano et le froid des chambres froides… Ça a été un sujet permanent. Étant esthéticienne,J’ai fait mes recherches, même auprès de mes clientes, et j’en suis arrivé à la même conclusion, pas trop de produits. Être le plus doux que possible avec sa peau, faire un bon nettoyage doux Avec des produits pour peau sensible, et à l’institut j’ai remarqué qu’en pratiquant des drainage lymphatique visage il y a un véritable résultat rapide elle veut que ce soit pour la couperose, l’acné et pour le soulagement de la rosacée qui est déjà le stade suivant la couperose. En tous les cas, merci pour ton partage. Je t’embrasse

    Répondre
  • #16 Néo le 21 novembre 2021 à 12 h 07 min

    Hello!

    Je viens de lire les commentaires de tes lecteurs/trices et je confirme, Ursus Skincare : vraiment un pilier pour ce qui touche à la rosacée.

    Sinon je me demandais, envisages-tu le laser pour ta rosacée ? j’avoue être très tenté pour ma part..

    Répondre
  • #17 cinthia le 21 novembre 2021 à 12 h 20 min

    Bonjour Hélène!
    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je souffre aussi de rosacée depuis plusieurs années mais celle-ci est sous contrôle grâce aux crèmes utilisées. Le dermatologue m’a conseillé d’ utiliser des crèmes sans ni parfum ni alcool. Je vois néanmoins que le sérum cité dans ta vidéo contient ces deux ingrédients. Laroche Posay t’a t’elle expliqué pourquoi l’on retrouve ces deux ingrédients ? Sont-ils dans leur dosage moins irritants? D’avance merci pour ta réponse et très bon dimanche à toi.

    Répondre
  • #18 christina le 21 novembre 2021 à 12 h 46 min

    Merci Hélène pour cette vidéo ! Ça m’a permis d’effectuer une petite recherche sur la différence entre couperose et rosacée. Si j’ai bien compris, la couperose est un autre mot pour la forme vasculaire de la rosacée. J’ai un début de couperose depuis l’âge de 30 ans, soit… plus de 20 ans !! C’est heureusement stable (je traite ma peau comme une peau sensible depuis), SAUF quand je bois de l’alcool (flush assuré, même avec trois gorgée de champagne), ce qui est rare. Et quand je mange épicé, ce qui est moins rare… J’ai hérité de la couperose de ma maman, de ses vergetures et de ses poches sous les yeux. Quel bonheur !

    Une de mes élèves souffre de rosacée papulo-pustuleuse, c’est impressionnant, elle a les joues presque à vif, recouvertes de boutons rouges. Elle m’a dit que c’était même douloureux par moment. Elle me fait mal au coeur, je vois son mal-être. Elle porte parfois une casquette en classe pour se cacher, je ne dis rien, même si nous sommes censés leur demander de se découvrir en classe.

    Répondre
  • #19 Mapito le 21 novembre 2021 à 13 h 15 min

    Courage… les pbs de peau c l’enfer. il y a quelqu’un sur Ytube dont c’est le sujet, c’est Ursus Skincare. Il connait bien le sujet.

    Répondre
  • #20 Nathalie DESTEMBERG le 21 novembre 2021 à 13 h 53 min

    Bonjour Hélène
    Je vais te poser une question peut-être très bête mais je ne commande jamais sur internet et je voulais savoir si tes codes promos pouvaient s’appliquer si on va directement en magasin ( Nocibé, Séphora, Parapharmacie etc…) Merci cette vidéo m’a été très utile. bon week-end à toi.

    Répondre
  • #21 Nathalie Duncan – Washington DC le 21 novembre 2021 à 14 h 12 min

    bonjour Helene,
    Je suis désolée de voir que vos soucis de peau ne sont toujours pas réglés; je sais que comme moi le défi de maintenir un peau impeccable après 50 ans est une priorité absolue.
    Suzie Whan a raison, le CUIVRE (copper and copper peptides) est l’ingrédient imparable pour les problèmes de peau du type rougeur, inflammation, irritation, démangeaison – OSMOTICS, NEOVA etc. sont beaucoup plus costaudes/rapidement efficaces que l’excellente marque LAROCHE POSAY qui est parfaite a long terme mais qui necessite une tres longue periode pour delivrer des resultats.
    Je vous serais tres reconnaissante si a l’approche des fetes vous pouviez faire une video sur vos 30 produits preferes pour nous donner des idees de cadeaux.
    Bonne continuation

    Répondre
  • #22 Belette le 21 novembre 2021 à 14 h 25 min

    Les problèmes de peau, c’est la galère… je te souhaite de réussir à te soulager rapidement. Et en cas de soucis, il est vrai que les marques de parapharmacie sont tops. Bon dimanche.

    Répondre
  • #23 Gaelle R le 21 novembre 2021 à 14 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    J’avoue que par moment, je me demande si je n’en fais pas surtout du côté gauche. J’ai tendance à rosir, (encore plus si je bois un petit verre d’alcool, mais comme c’est peu souvent, je le garde pour les grandes occasions ).

    Je pense aussi que c’est génétique car ma mère avait aussi cette petite réaction . Je teste en ce moment le dernier sérum Vichy matin et soir contre les tâches, car j’en ai une petite sur la joue gauche, .Ce sérum a l’air de fonctionner car elle diminue petit à petit en devenant plus petite et rose, mais j’ai l’impression que ça active aussi .
    Bon le stress, n’arrange rien aussi, et le masque aussi

    Ce sérum a l’air vraiment bien à retenir ou tester.
    La Roche Posay est une marque que j’utilise régulièrement , Je vais d’ailleurs profiter de ton code promo pour acheter surement ce sérum et leur crème corps pour ma peau qui recommence à gratouiller .

    Merci pour cette jolie vidéo et ce code promo.

    Je te souhaite un bon dimanche

    Répondre
  • #24 fran le 21 novembre 2021 à 14 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    La rosacée depuis une dizaine d’années sur mes ailes du nez. Egalement sous une préparation antibiotique durant de longs mois.
    Puis une fois par an 2 séances de laser pour atténuer les petits vaisseaux et stabiliser les petites toiles d’arraignée
    C’est une galère.
    Pour mes routines, j’ai aussi comme dans certains commentaires utilisé Avène, la Roche-Posay en me disant que…
    Oui mais non dans chaque marque il y a des produits que j’ai dû arrêté comme la mousse d’Avène, la Rosaliac teinté sur mes ailes du nez de la Roche-Posay, le masque apaisant de Ren, etc…
    Dommage mais il faut malheureusement essayé et donc acheté et être à l’écoute de sa peau et surtout observer. Dans le cas de la rosacée c’est immédiat on voit de suite si le produit nous convient ou pas.
    Quelques soins qui me conviennent surtout après mes séances de laser…. la Cica crème de l’Oréal Paris, la Tolériane Ultra Nuit La Roche-Posay en masque, la crème Céramidin du Dr Jart + qui est une gamme à connaître et que je te conseille aussi.
    Pour ce qui est de l’acide hyaluronique je rejoins Laora, d’après mon dermatologue qui me suis depuis des années.
    Bon dimanche Hélène

    Répondre
  • #25 Obsidienne dorée le 21 novembre 2021 à 15 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai moi aussi une rosacée vasculaire avec peau ultrasensible, mais sans démangeaisons, et effectivement après avoir consulté plusieurs dermatos, ca ne se soigne pas. Par contre, si ça peut en aider certaines, j’ai remarqué qu’en consommant régulièrement certains aliments industriels (surtout le mac do, oui, je sais, c’est mal ), cela la fait empirer. Je n’ai pas réussi à identifier de quel ingrédient chimique ou produit il s’agit, mais j’ai vu la différence après avoir arrêté d’en consommer pendant 6 mois. J’ai essayé aussi le laser : je n’en ai fait qu’ une séance, les résultats n’ont pas été flagrants et ca m’a fait hyper mal. Après, je sais bien que tout le monde a un degré de sensibilité à la douleur différents. Pour voir éventuellement des résultats, il aurait fallu que j’en fasse une séance par an pendant 3 ou 4 ans. J’ai un peu laissé tombé ça. Je ne connait pas le sérum Avène dont tu parles, mais il y a longtemps j’avais essayé le sérum apaisant hydratant Avène, et il y avait un léger mieux. Attention aux crème qui promettent aussi une action en profondeur, et qui ont une couleur verdâtre : ne traitent rien du tout, mais camouflent juste la rougeur. J’en avais essayé pas mal. Pour info, par souci de simplicité, j’utilise juste des huiles végétales depuis des années. Chez moi, c’est ce qui se passe dans l’estomac qui influe sur ma rosacée, mais on est toutes différentes :) Merci pour ton contenu et pour ton honnêteté !

    Répondre
  • #26 Solen le 21 novembre 2021 à 15 h 18 min

    Bonjour,
    Je regarde régulièrement vos vidéos mais je n’ose jamais commenter. Aujourd’hui, je me lance. Cela fait des années que j’ai de la rosacée. J’ai mis pendant des années des crèmes antibiotiques. Et un jour, en surfant sur le site de Carolyn Hirons, j’ai fini par découvrir le produit essentiel pour ma peau : le serum intral de Darphin. Depuis, mes rougeurs ont quasiment disparu ainsi que mes petits boutons.

    Répondre
  • #27 Alexis le 21 novembre 2021 à 15 h 19 min

    Merci beaucoup pour les conseils Hélène!

    Je n’ai pas de rosacée mais avec le changement de températures chaud/froid j’ai le visage en feu….
    Je suis toujours à la recherche pour cette saison d’hiver de produits ultra apaisant.

    Belle journée :)))

    Répondre
  • #28 Edith le 21 novembre 2021 à 16 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo, j’ai également de la rosace!
    Je voulais rebondir sur le commentaire #4 de Laora! Connaissez-vous cette dermatologue américaine Shereene Idriss ? Elle a une chaîne Youtube et milite pour que les gens avec une peu sensible/irritée/déshydratée cesse d’utiliser de l’acide hyaluronique. Ici le lien de sa vidéo où elle explique tout très bien, avec discernement et preuves scientifiques à l’appui: https://www.youtube.com/watch?v=RnrMi-PbBWA&t=422s
    En plus d’être extrêmement professionnelle, elle est drôle et depuis que j’ai arrêté l’AH sur les zones sensibles (je remplace par le sérum Omega+ de Paula’s Choice) tout va mieux. Beau dimanche!

    Répondre
  • #29 Hélène le 21 novembre 2021 à 16 h 45 min

    Néo : bien sûr que non, je n’en ai absolument pas besoin pour le moment, je n’ai quasiment pas de vaisseaux apparents (le laser ne sert qu’à ça).

    cinthia : non, et je n’ai pas demandé puisque je tolère bien le produit. Les règles ne sont pas gravées dans le marbre, le ressenti personnel est très important.

    christina : ta pauvre élève, moi aussi ça me fait mal pour elle ; il faudrait pouvoir lui dire que ce n’est pas de l’acné et qu’elle devrait voir un dermato.

    Nathalie DESTEMBERG : non, seulement sur le site internet comme indiqué.

    Gaelle R : tu devrais voir un dermato, ça y ressemble, ton truc (hélas).

    fran : oui il faut vraiment écouter sa peau car même si’l y a des règles de base, les produits qui conviennent peuvent complètement varier d’une personne à l’autre.

    Obsidienne dorée : le laser ne sert absolument pas à traiter la maladie (qui en effet ne se soigne pas comme on sait, c’est comme l’eczéma ou autres trucs de peau chroniques), juste à virer les petits vaisseaux apparents.
    Les médecins qui proposent du laser à des gens qui n’ont quasiment pas de vaisseaux apparents sont des charlatans (ah c’est sûr, ça se vend plus cher qu’une simple consultation…).

    Solen : oui Intral (comme tu sais je connais bien Darphin) et Evercalm chez Ren sont les deux gammes reines pour ce type de problème ;-)

    Alexis : peut-être que tu en as, ça se manifeste encore plus l’hiver.

    Edith : merci, je vais regarder ça.

    Répondre
  • #30 ZAZA le 21 novembre 2021 à 18 h 16 min

    Bonjour Hélène ah quelle galère cette rosacée. Heureusement maintenant tu sais de quoi il s’agit et tu as le bon traitement. Ce partage est bien utile. Je valide le conseil : n’attendez pas pour consulter le – bon – professionnel. Même un généraliste ne fait pas toujours le bon diagnostic. J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises (pas pour une rosacée mais le processus est le même) : attente, essais d’arranger ça à la maison, finalement consultation généraliste, traitement inadapté ou rien (ça va passer, une mauvaise cicatrisation, c’est un ‘champignon’ ..oui oui) pour finir par enfin avoir un rv dermato (ce qui est un défi à côté de chez moi 3 mois mini j’avais fini par consulter sur Paris) et diagnostic posé, 2-3 semaines après je voyais une amélioration après des mois de non traitement. Quant aux soins à apporter à une peau sensible (ou sensibilisée) nous sommes d’accord less is more. Je connais bien, hypersensiblité à tout, changement de température, émotions, actifs un peu trop actifs.., nette tendance à la couperose (atténuée grâce au laser mais il s’agit bien de neutraliser les vaisseaux apparents mais ça ne traite pas la cause) qui revient avec l’âge malgré toutes mes précautions (je ne vais pas vivre dans une bulle non plus :)). Donc oui on adore la gamme Tolériane (Lipikar aussi et c’est la saison!). En période de ‘crise’, quand même l’eau du robinet est insupportable, leur fluide dermonettoyant est souverain par exemple (appliqué du bout des doigts et émulsionné/ »rincé » à l’eau thermale). J’ai utilisé également longtemps le KCeutic -post intervention justement- puis le Sunceutic (un peu plus ‘blanc’ peut-être) et ils sont effectivement très satisfaisants même si j’ai trouvé mieux depuis ,mon best of protection uv de ville Pure Light SPF Dermalogica. Un voile de poudre libre et hop on ne colle pas , enfin du temps où on se faisait la bise …. La gamme Evercalm de Ren au top toujours pour les peaux sensibles ou réactives. Perso moins convaincue par Aderma, mais c’est tellement personnel tout cela. Bonne fin de dimanche

    Répondre
  • #31 Nicole Romé-Manhe le 21 novembre 2021 à 20 h 19 min

    Cc Hélène,
    Tous les ans ou tous les deux ans, une séance de laser chez mon angiologue pour scléroser les petits vaisseaux apparents. Certes, chirurgie esthétique,  » de confort « , donc non remboursée. Mais : cela ne fait pas mal ( !?? ) : l’appareil pulse de l’air glacé, et l’on sent à peine les piqûres ! Puis, crème apaisante et soins Bioderma Créaline pendant qqes. jours. Le résultat est parfait, plus besoin d’aucun couvrant pendant au moins un an.
    Entre temps, liberté pour le choix de mes soins. Évidemment avec prudence. Quand ma peau rougit un peu ou devient un peu plus réactive, sérum Intral + crème dédiée Clinique. Mais je profite sans limite spécifique de produits plus funs la plupart du temps.
    Pour un souci de vraie rosacée, Rozex + Solentra en alternance ( mon mari suit ce « programme » par périodes…
    Chez moi, ce souci s’est clairement atténué après la ménopause.
    Belle semaine à vous, et tout ira bien. Dermatologues, angiologues et cosmétiques offrent de multiples solutions pour les peaux sensibles et réactives.
    Bisous, et excellente journée chez Erborian. 🧡

    Répondre
  • #32 Chloë le 21 novembre 2021 à 20 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Je comprends totalement ta réaction suite à ce diagnostique, même si ce n’est pas grave c’est embêtant physiquement et psychologiquement. J’ai de la rosacée depuis que j’ai 20 ans, j’en ai 28 et ça ne fait que 2-3 and que j’ai trouvé une routine qui me convient. C’est d’ailleurs suite à ce diagnostique de rosacée que j’ai découvert ta chaîne. J’habitais à Montréal, les hivers étaient super froids (génial mais pas terrible pour la rosacée) et je cherchais des crèmes type comfort on call de Clinique, je suis donc tombée sur ta chaîne YouTube que je n’ai pas lâché depuis.
    Sinon, je ne sais pas si tu connais la chaîne de Dr. Shereene Idriss qui est dermato et exerce à New York mais c’est une mine d’informations. J’ai mis des années à trouver un écran solaire minéral (les filtres chimiques me brûlent les joues) qui ne soit pas immonde, surtout en en mettant la dose recommandée (skinceuticals, paula’s choice etc, rien ne me convenait). J’ai découvert grâce à elle la marque australienne Supergoop, qui fait des formulations super élégantes et légères. J’utilise le matte screen (teinté et pas gras du tout) et le zinc screen (teinté et plus pour l’hiver) et ils sont vraiment agréables (oui c’est un bien grand mot pour des écrans solaires mais je suis tellement soulagée d’avoir trouvé après toutes ces années de recherche). Si jamais tu cherches des écrans adaptés à la rosacée je te conseille vivement ceux là.
    Passe une belle semaine, et j’espère que ta crise de rosacée va vite s’améliorer.
    Chloë

    Répondre
  • #33 Turcan le 21 novembre 2021 à 22 h 26 min

    Comme d’habitude, vos vidéos sont très instructives et agréables.
    J’espère que votre peau s’améliorera rapidement.
    A très bientôt pour une prochaine vidéo.

    Répondre
  • #34 missdior le 21 novembre 2021 à 23 h 02 min

    Edith : Merci pour l’info, j’ai regardé la vidéo c’est intéressant.

    Répondre
  • #35 Vanessa le 22 novembre 2021 à 6 h 37 min

    Bonjour Hélène, j’ai 43 ans et je suis presque sure d’avoir déclaré une rosacée également cette année suite à un choc émotionnel (deuil). J’ai une zone rouge entre les 2 sourcils avec pleins de petits boutons qui ne partent pas depuis 5 mois et j’ai également les yeux qui me grattent… En attendant mon rendez vous chez le dermato, j’ai réussi à éradiquer les petits boutons avec une crème à base d’acide Azélaïque (Metroruboril AZ de ISIS PHARMA pour celles que ça peut intéresser, c’est efficace sur les papules/pustules). Sinon pour la crème hydratante j’utilise l’Emulsion Tolérance extrème de Avène qui hydrate très bien et adoucit beaucoup ma peau. Bon courage à toutes celles qui ont ce genre de problème puisque même si ce n’est pas grave, ça fou un coup au moral et à la confiance en soi…

    Répondre
  • #36 Gaelle R le 22 novembre 2021 à 10 h 27 min

    Hélène : Oui, je pense que c’est ce que je vais refaire. Le dernier que j’ai vu, il m’a bien examiné les grains de beauté, mais lorsque je lui ais parlé de mon visage,il m’a dit qu’une bonne crème hydratante ferait l’affaire ,ahum ! je vais je pense changer .Mais à Toulouse, je crois qu’il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon .

    Bonne journée à toi

    Répondre
  • #37 Hélène le 22 novembre 2021 à 11 h 31 min

    ZAZA : en effet les généralistes ne sont pas calés en dermatologie, et même les dermatos sont parfois mauvais, c’est compliqué les bons médecins.

    Chloë : je note Supergoop, j’en ai déjà beaucoup entendu parler, c’est intéressant.
    J’ai regardé une vidéo de ce Dr Idriss hier, est-ce qu’elle est vraiment sérieuse et fiable ? Comme elle est très fun dans sa manière de communiquer, quand on ne la connaît pas du tout c’est difficile de démêler le contenu ;-)

    Vanessa : ça me fait plus penser à une dermite mais attend le diagnostic d’un pro ;-)

    Gaelle R : bon sang, ça me fatigue ces dermatos pas foutus de faire leur travail…

    Répondre
  • #38 Yakadi le 22 novembre 2021 à 14 h 19 min

    Hello,
    une bonne dermato m’a diagnostiqué une rosacee il y a 5 ans et appris à l’apprivoiser.
    Pour commencer : 3 mois d’antibiotiques en cachets puis préparation pharmaceutique, il faut dire que j’avais plein de boutons alors que je n’avais jamais eu d’acné.
    Puis introduction de crèmes une par une pour savoir quels actifs aggravaient mon cas.
    Et je dois dire Hélène que te lire et t’entendre dire que chaque peau est différente m’a beaucoup aidée à m’écouter.
    Dans mon cas, l’alcool est un déclencheur quasi immédiat. Qd je suis en crise, les crèmes avec le moins de composants possibles, la gamme tolériane est excellente, ainsi que l’eau de Bioderma et le masque apaisant davene. Et pour me maquiller, de la poudre minérale.
    Quand ma peau va bien, je fais comme je veux, et surtout SURTOUT, je reste attentive à mon ressenti.
    En effet, on n’en guérit pas, mais quand un bouton apparaît, c’est un grand soulagement de le voir disparaître en 2 h avec la cicalfate +
    C’est bien sûr différent pour la couperose.
    Pour finir, je dirai que le stress est un facteur très aggravant pour moi et je connais un bon dermato à toulouse pour Gaëlle R 😉
    Si tu veux, je t’envoie le nom par mail.
    Merci pour ce post et j’espère que tu seras très vite soulagée.

    Répondre
  • #39 Yakadi le 22 novembre 2021 à 14 h 39 min

    Pas trois mois d’antibiotiques pardon, trois semaines !

    Répondre
  • #40 Hélène le 22 novembre 2021 à 17 h 54 min

    Yakadi : uh oui 3 mois j’étais un peu épouvantée ;-))

    Répondre
  • #41 Catli le 22 novembre 2021 à 18 h 43 min

    Bonjour Héléne,
    Tout s’est précipité depuis 1 an. Rougeurs dur les joues, sensation de brûlures et démangeaisons. J’ai vu plusieurs dermatos.
    Le premier verdict rosacee traitement Rozagel contre les parasites. Sincèrement, ça a marché. Puis rebelotte crise pendant les vacances dermato en urgence, la pro de pro … ( !) « aucun intérêt de mettre des crèmes, même si vous avez tres peu de vaisseaux apparents, il faut les traiter au laser pour que la rosacee ne gagne pas de terrain! À faire uniquement en hiver. « 
    Alors…je suis un peu perdue. Si ta dermato est bien, j’aimerais bien avoir un dernier avis parce que là… je ne suis pas vraiment de traitement, 😉 si tu veux bien me donner ses coordonnées.
    Bon courage en tout cas.
    À bientôt

    Répondre
  • #42 Ornella Campanile le 22 novembre 2021 à 19 h 11 min

    Hello Hélène !!

    J’espère que tu vas bien !

    C’est fou je souffre de rosacée depuis des années et des années.
    Du coup, j’ai appris pas mal de choses sur la question. J’en découvre encore tous les jours.

    Par exemple, certaines formes d’acide hyaluronique m’irritent ! Dingue hein ! C’est portant la vie pour l’hydratation, mais bon c’est ainsi.
    Par contre, j’ai pu introduire du retinal dans ma routine, encore heureux !

    Rien de grave on est d’accord mais courage à toi, c’est pas toujours agréable !

    Bonne soirée à toi !

    Répondre
  • #43 Ornella Campanile le 22 novembre 2021 à 19 h 16 min

    J’aurais donc dû lire les commentaires avant. J’étais trop hystérique en voyant ta vidéo !
    Mais en effet, le bas poids moléculaire, c’est de source sure, j’en ai fait les frais.
    Mais mais… ça dépend des peaux… et puis avec la rosacée, ça peut être impromptu. Généralement, les parfums et les huiles essentielles c’est la mort… mais encore une fois ça dépend ça dépasse comme tu dis ☺️

    Répondre
  • #44 Karina le 22 novembre 2021 à 19 h 30 min

    Coucou Hélène,

    J’ai regardé ta vidéo hier et ce matin à la 1ère heure j’ai foncé à la para pour acheter la crème Dermallergo (Merciiii pour le code promo mais impossible d’attendre haha) et alors OMG !! C’est pile poil ce que je cherchais 😊 j’ai commencé à utiliser du retinol dans ma routine du soir depuis 1 mois et demi, celui de La Roche Posay justement que je trouve top au passage et niveau crème hydratante pour la journée en plus de mon sérum hydratant j’utilisais la Crealine Erycontrol de Bioderma qui est vraiment super hydratante mais qui pour moi manque de nutrition, surtout en ce moment et alors la Dermallergo est parfaite je trouve !! Et la texture j’adore !!! Encore merci pour tous tes précieux conseils et recommandations !! J’espère vraiment que tu vas venir à bout de ta rosacée très vite en tout cas je vois une nette amélioration par rapport à tes stories 😊

    Répondre
  • #45 MarieCoucou le 23 novembre 2021 à 8 h 04 min

    Bonjour Hélène! Je te suis depuis des années tellement tu es ravissante🙂 et c’est la premièr fois que j’ose à laisser un commentaire. Excuse-moi mon français, si je fais des erreurs, je suis russe et la langue français n’est pas ma langue maternelle😉 Je souffre de la rosacée depuis prèsque 20 ans, c’est un vrai galère. Pour moi le premier déclancheur ce sont des produits de beauté. J’ai une routine très simple et stricte, pas d’experiments avec la cosmétique. Si j’ajoute un nouveau produit, c’est sûr et certaine que je ratrappe ma rosacée🤦‍♀️ Je me soigne d’une simple crème hydratante de pharmacie, de la crème à l’acid azelaic (elle est seule qui marche sur la rosacée), de l’eau micellaire et de l’eau termale.

    Répondre
  • #46 Hélène le 23 novembre 2021 à 11 h 09 min

    Catli : si tu as lu les commentaires, tu as vu que ce que j’ai dit à propos du laser ;-)
    (Tu vas hélas pouvoir changer de dermato).

    Ornella Campanile : oui plusieurs personnes dans les commentaires ont mentionné l’acide hyaluronique. Tu fais bien de préciser que ça dépend du produit et de la formule (et sûrement de plein d’autres choses encore), personnellement l’ANR ne m’irrite pas du tout la peau alors qu’il en contient pas mal ;-)

    Karina : oui cette crème est vraiment très agréable pour un produit de pharmacie ;-)

    MarieCoucou : si je parlais russe comme tu parles français, je peux te dire que je serais super fière ;-) Merci pour ton commentaire !

    Répondre
  • #47 livretmer le 23 novembre 2021 à 11 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Presque 30 ans de rosacée, des années à ne rien pouvoir mettre sur ma peau à part le strict minimal comme MARIECOUCOU, la finacéa (acide azélaique à 15%) est la seule crème à soigner mon acné rosacé.
    Des années sous antibiotiques, supportant très mal l’acide hyaluronique à part le phytocorrective (merci Hélène).
    Après bien des années de galère, j’ai fini par supprimer le gluten de mon alimentation …..et depuis 4 ans plus d’antibiotiques, plus de finacéa. Les crises se sont bien espacées. Je peux enfin retester des produits cosméto skincare et maquillage tout en évitant certaines marques, Sanoflore et REN ce n’est pas pour moi; par contre Paula’s Choice et l’ANR sont des bests tout comme les produits SVR gamme sensitive et topialyse.
    Il faut chercher ce qui a provoqué l’inflammation, gluten chez moi mais ce peut être tout à fait autre chose, en effet la rosacée c’est très perso.
    Belle journée

    Répondre
  • #48 Carole le 23 novembre 2021 à 13 h 02 min

    Bonjour Hélène, cela fait longtemps que j ai de la rosacee… s est un peu le cauchemar , on va pas se mentir et au fil du temps la peau devient très réactive… j ai découvert il y a un moment de ça la crème réparatrice de Chez Sysley , incroyable ! … ma peau l adore ! Pour l hiver vraiment super.
    Merci pour vos conseils et votre expertise. S est toujours un plaisir de regarder vos vidéos

    Répondre
  • #49 MarieCoucou le 23 novembre 2021 à 15 h 19 min

    Hélène : Merci, c’est très gentil de ta part☺️

    Répondre
  • #50 Emmycjl le 23 novembre 2021 à 21 h 55 min

    Merci pour cette vidéo Hélène!
    Ma rosacée se calme sous rozacreme fort heureusement. J ai testé le serum hyalu b5 de La roche posay mais, perso, il me pique beaucoup et sent très fort. Au bout de 3-4 soirs j ai dit stop, oh tristesse oh désespoir, dommage pour le prix… centella, panthenol, glycérine et peptides sont devenus mes meilleurs amis. Vos recherches nous font avancer aussi, et c est tellement plaisant de vous suivre!

    Répondre
  • #51 MarieCoucou le 24 novembre 2021 à 7 h 13 min

    livretmer : ça me parle! Moi aussi, je ne mange pas le glutène et les produits laitiers à base du lait de vache. Ma peau ne tolère pas l’acide hyaluronique, l’alcool, les huiles essentielle (surtout celle de la lavende), le parfum.
    J’ai une très bonne dermatologue, ici en Russie. Elle me déconseille le traitement au laser, parce que la peau rosacée est très fragile et ça peut provoquer les proplèmes encore plus pire. Elle dit que j’ai une combo controdictoire, j’ai la peau mixte à grasse, la dermite séborrheique du cuir chevelu, l’acne et la rosacée🙈 Donc, les produits de beauté pour la peau grasse acneique sont trop aggressifs pour moi, en même temps les crèmes qui soigne rosacée sont trop grasse et me provoquent le boutons et les pores dilatés🤦‍♀️ Ma dermato dit aussi, que la science constate que cette combo n’existe pas mais tous les jours elle voit des patients avec. C’est pourquoi c’est une vraie galère de trouver le soin aproprié.
    Entre temps, si ça peut aider quelqu’un, j’ai convaincu la dermite séborrheique en utilisant l’huile lavante Xeracalm d’Avène comme un shampoing. Pas de grattage, pas de boutons inflammatoires, pas de croutes, c’est un vrai soulagement!😍

    Répondre
  • #52 marie le 24 novembre 2021 à 9 h 28 min

    Helloo vidéo très intéressante, n’étant pas moi même touchée par la rosacée ça ne me concerne pas (même si beaucoup des produits que tu utilises peuvent être utilisé par tout le monde oeuf course) mais c’est toujours intéressant de voir les routines d’autres personnes construites autour d’un problème particulier.

    par contre petite rectif, l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire ne « réhydrate pas les petites ridules », elle reste en surface comme tu l’as dit car trop « grosse » pour rentrer dans l’épiderme, et son action est de créer un voile protecteur qui empêchera, ou limitera du moins la perte insensible en eau, et ce n’est pas non plus du silicone donc elle ne peut pas combler en surface les ridules, rides etc. Elle ne peut pas réhydrater la peau car par définition elle ne peut pas rentrer dedans.
    Ce qui va, à terme, réduire les ridules de déshydratation, ou en tout améliorer leur aspect c’est le bas poids moléculaire.

    Répondre
  • #53 Hélène le 24 novembre 2021 à 10 h 46 min

    Coucou Hélène !
    Ta vidéo tombe à pique !!
    Je sors du dermatologue.. et bim.. rosacée pustuleuse 😳😳👍 rien que le nom… Enfin comme toi crème antibiotique et crème solaire 50+ sur mon nez ( la seule zone concernée ouf..)
    C’est pas le cancer du genou 🤣 je reste positive (j’ai déjà une SEP) alors je relativise ! C’est pas grave !!
    Bisous

    Répondre
  • #54 MATHY VALERIE le 24 novembre 2021 à 11 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    j’ai un peu de rosacée sur la joue gauche et il y a quelques années tu nous avais parlé de l’huile de camomille de Darphin pour justement la rosacée, et lorsque je l’applique régulièrement cette rougeur disparait. Bonne journée

    Répondre
  • #55 Hélène le 24 novembre 2021 à 12 h 07 min

    Carole : je note ça, j’adore les crèmes Sisley ;-)

    Emmycjl : merci beaucoup !

    Hélène : absolument, ça n’est pas grave, mais si on avait le choix, on s’en passerait volontiers ;-)

    MATHY VALERIE : ah c’est super si elle fonctionne pour ton cas !

    Répondre
  • #56 Mohamed Bakir Atika le 25 novembre 2021 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai regardé ta vidéo avec beaucoup d’intérêt. Depuis plusieurs mois, j’ai des problèmes de peau qui ont empiré. Je suis passé de simples rougeurs au niveau des joues à des rougeurs diffuses avec boutons. Ta vidéo m’a fait prendre conscience que je dois consulter un dermato. Peux tu me donner les coordonnés de ta dermatologue? J’habite en région parisienne. Merci.

    Répondre
  • #57 Agnès le 27 novembre 2021 à 3 h 05 min

    Bonjour,
    Et bien, par hasard, j’ai réussi à me débarrasser de la couperose ! Ma peau est fine et sensible et, durant plus de 30 ans, j’en ai souffert sur les joues avec rougeurs diffuses, petits vaisseaux apparents (mais pas de démangeaisons). C’était une gène disgracieuse que le maquillage « verdatre » dissimulait mal et j’avais toujours la crainte que cela empire. Un hiver, alors qu’il neigeait, je me suis réfugiée dans un grand magasin ; la soufflerie d’air chaud au-dessus de la porte d’entrée a fait éclater un vaisseau du visage et je me suis retrouvée avec du sang sur la joue. Il m’est arrivé une fois d’avoir une poussée de petits boutons suppurants. Ma dermatologue m’a prescrit alors un traitement contre la rosacée et la crise s’est résorbée peu à peu au fil des mois me laissant toujours avec de la couperose. Et puis il y a 2 ou 3 ans, trouvant ma peau déshydratée, terne, cartonneuse, je décide de mettre en crème du soir du baume actif Propolia. J’adore ce baume que j’utilise régulièrement pour les mains, les pieds, les bobos et autres cicatrices mais je n’avais jamais essayer sur le visage car c’est une base de beurre de karaté donc un peu lourd. J’ai pour cette raison limité la « cure » à moins d’une semaine. Suite à ce test, ma peau était repulpée et au fil des semaines j’ai vu avec surprise mes rougeurs diminuer et aujourd’hui je n’ai même plus de petits vaisseaux apparents. Je ne vois pas d’autre explication que le baume Propolia car je n’ai rien fait d’autre. La propolis est fabriquée par les abeilles pour nettoyer leur ruche notamment des acariens et bactéries. Il semble en avoir été de même pour mon visage ! Ma peau est toujours sensible et réactive mais avec un problème en moins et c’est une grand soulagement.

    Répondre
  • #58 Agnès le 27 novembre 2021 à 3 h 07 min

    beurre de karité ….

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *