Sérum Advanced Night Repair Estée Lauder et Emulsion solaire Avène toucher sec SPF 50
Et ben je me donnerais en tout premier exactement le même que Christine :
– METS DE LA CREME SOLAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (remember cette ravissante photo de quand j’étais jeune et bête ? Voilà, tout est dit).
Pas forcément tout le temps, en ville etc, mais au moins A LA PLAGE, où je passais la journée entière à faire la crêpe sans rien sur le peau (ou alors de la graisse à traire, mon dieu mon dieu mon dieu…).
– Et ensuite : commence les sérums plus tôt, ça fait une partie importante du boulot, ne compte pas que sur les crèmes (n’attends pas d’avoir 40 ans pour commencer, l’Advanced Night Repair par exemple tu peux vraiment le démarrer à 30 ans – certaines commencent même avant).
PS : ça peut tout à fait être un conseil make up hein, chacun son truc ;-)
227 commentaires
– ne pas utiliser des produits trop agressif pour ma peau mixte
– acheter des produits en parapharmacie
– se demaquiller TOUS les soirs
– bien hydrater sa peau
Démaquille toi bon sang!
Moi la crème solaire et l’hydratation de ma peau j’ai toujours fait super gaffe (merci à ma maman qui m’a bien drivé sur ce coup la), mais mon conseil serait ne commence pas les régimes, j’ai fait le premier à 16 ans, j’en ai 37 et avec toutes ces restrictions j’ai tout détraqué! J’essaye de lâcher prise mais c’est dur…
Ne maltraite pas ta peau avec des produits trop agressifs sous prétexte que tu as des boutons. Et PAS DE SOLEIL!!!!!
Je dirais la même chose que toi: protège ta peau du soleil!!! Les taches pigmentaires sur le visage, c’est pénible!!!
J ai vu ma mere, mes tantes se tartiner de graisse a traire aussi, donc bon je faisais pareil a 15 ans…. Sous le regard des adultes consentents….je n ai pas le souvenir de voir des familles se tartiner d ecran 50 dans les annees 80? Est ce que ca existait au prix d aujourd hui les ecrans solaires?
En tout cas ca ne me viendrait plus à l esprit de me tartiner de beurre!!! Et encore moins de laisser ma fille le faire!!!
C est l avantage des experiences foireuses d avant, ca permet de faire evoluer positivement le present ;)
Moi je me dirais plutot ;), t as bien fait de te tartiner d hydratant des pieds a la tete depuis que tu es ados, et ca tous les jours!! parce que ta peau est douce, souple et ressemble plus a celle d une fille de 25 que de 42 ;)
Donc je me feliciterais pour ca!! :D
idem pour la crème solaire, j’ai essayé (deux été seulement à vrai dire) de faire le steak au soleil, avec une protection spf 6 ou 8, en Floride à midi… Et puis bon je bronzait pas de toute façon alors j’ai abandonné depuis l’idée… Mais bon maintenant je regrette…. Mon deuxième conseil ce serai de me nettoyer la peau tous les soir, ce que je ne faisait pas adolescente…
Coucou Hélène
J’aime bien cette question !
Je me donnerais deux conseils à moi plus jeune :
– protéger la peau de mon décolleté avec de la crème solaire et de manière générale me protéger beaucoup mieux du soleil (je me revois un été dans le sud passer la journée entière comme une crêpe sans aucune crème solaire…)
– oser porter du maquillage plus tôt (je n’ai commencé à porter du rouge à lèvres qu’à 37 ans) et assumer plus tôt mon côté coquette
– hydrater davantage ma peau (corps et visage)
Bon ouikeinde à tous !
Bonjour !
Moi, ce que j’aurais à me dire, ça ne concerne pas forcément les produits de beauté à proprement parler mais les choses que j’aurais du éviter de faire si je voulais me trouver assez jolie à 35 ans. Je me serais dit, d’une façon très courtoise et gentille :
ARRÊTE DE BOUFFER DES CHIPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bien sûr, j’aurais du éviter de fumer….. (ben oui, pas seulement pour mes poumons. J’ai entendu dire que tous ces énormes boutons que l’on a autour de la bouche pourraient peut-être venir de ça).
bonjour!!!mon conseil a moi meme:ne touches pas a tes sourcils bordel!!!!!( heureusement peu de sequelles!)) ;-))))
Bonjour Hélène, les filles et les garçons,
Quelle bonne question! Je ne me la pose pas encore vraiment: j’ai 25 ans, donc à part “Ne tripote pas tes boutons!”, je n’ai pas suffisamment de recul pour y répondre. En revanche, je suis très curieuse et friande (oui, aujourd’hui j’ai décidé de parler vintage…) de lire vos réponses à toutes et à tous, pour mon enseignement personnel.
En revanche, je tombe des nues: l’ANR est conseillé à partir de 40 ans?! Cela fait un an que je l’utilise et je l’aime d’amour: c’est un produit formidable pour atténuer les cicatrices d’acné et apaiser les rougeurs. J’ai également remarqué qu’il favorise la tenue et la matité de mon fond de teint au cours de la journée: sans ce sérum, je brille dans l’après-midi et en fin de journée j’ai l’impression de ne pas m’être maquillée, mais lorsque je le porte je n’ai pas besoin de faire de retouche de poudre et je ne commence à ne plus avoir figure humaine qu’à partir de 18h30-19h, lorsque je rentre chez moi, soit 11h30 à 12h après m’être maquillée.
Est-ce que celles et ceux qui utilisent ce sérum ont remarqué cet effet sur leur maquillage?
Très belle journée à toutes et à tous!
tout pareil pour moi,et surtout ne pas oublier le cou!!!d’ailleurs je bassine mes filles avec ça.
Bonjour Héléne,
C’est encore une nouvelle fois une suuuper question!!!!!
Je ne sais pas si cela sera hors sujet, mais quand je vois mes photos de lycée, j’aurais envie de me dire “aime-toi”.
C’était pas vraiment une période facile dans ma vie ou j’avais l’impression d’être un concentré de problèmes: moche-grosse-idiote-asociale. Avec du recul, je me dis que j’étais vraiment dure avec moi même inutilement.
Bonne journée.
Bonjour Hélène
oui mettre de la crème solaire au lieu de huile d’olive et citron quand j’étais jeune(eh oui)
et aussi se démaquiller matin et soir et mettre une crème de jour et dès 30 ans une crème contour des yeux
tout à fait d’accord avec toi
passes une belle journée ensoleillée
Bonjour Hélène,
Ton post tombe bien, je me disais justement la dernière fois que si j’avais un jour une fille je lui apprendrai à prendre soin de sa peau et à commencer par se démaquiller (tous les jours et pas juste quand on est maquillé!) , s’hydrater et se protéger du soleil.
Evidement ce sont exactement les conseils que je me donnerais.
Bonne journée à tous et toute.
Arrête de tripoter tes boutons.
Et aussi “tu es belle, sois plus indulgente””
Hello tout le monde,
Pour ma part il y aurait un conseil soin et un conseil make up.
Comme pour de nombreuses personnes ici: la crème solaire. Pour ma part ce n’était pas la graisse à traire mais le monoï. Une petite aparté tout de même: les produits solaires ont beaucoup évolué ces dernières années et ça y joue beaucoup je trouve (texture fluide et format…)
Conseil maquillage: privilégie le travail du teint.
Hâte de lire vos commentaires car je suis certaine de ne pas avoir pensé à tout.
Bonne journée.
Les memes que je dispense à mes filles et mes garçons.
Ne tripote pas tes boutons et désinfectes les ,évite le soleil sans crème et ne t’epile pas au rasoir c’est une catastrophe après !!!!
Voilou!!!!bizzzz Joëlle
Au mon Dieu oui que d’erreurs !!
Comme premier point effectivement, le soleil : que des bêtises …
Cette course incroyable au bronzage Noir tout azimut , comme toi à midi et avec de l’huile ( pour bien frire ) en Espagne … oh my god !!
J’en tremble d’horreur, mon surnom c’était tournesol car j’étais toujours face au soleil dès qu’il pointait son petit bout quelque part .
Ensuite, je mets aussi les soins à commencer plus jeune certes mais surtout avec plus d’assiduité .
Être régulière avec sa routine de soins , se faire du bien avec quelquechose de simple et efficace, mais tous les jours …
Se démaquiller, même lorsque le lit nous tend les bras avec frénésie …
Boire plus .
Manger mieux ( et si possible moins ) car la peau du corps garde aussi des séquelles des régimes yoyoSssssss !
Commencer le sport plus tôt .
Ne pas attendre le burn out avant d’envoyer valser le boulot .
Se faire plaisir égoïstement plus souvent .
Bref, se faire confiance et s’ ‘écouter avec juste un zest de “bon sens ” en plus .
Cette liste peut sembler militaire mais elle fait partie désormais de ma vie et je n’ai jamais été aussi bien depuis très longtemps …
bonjour Helene,
comme je te rejoins ! j’ai le même âge que toi et, plus “jeune”, je ne pensais qu’à m’ étaler au soleil pour BRON-ZER, crème pas crème rien à faire, j’ai vécu aux Antilles … aussi aujourd’hui ma peau me le rend bien : taches, rides, relâchement cutané tout y est….j’ai réagi il y a quelques années un peu tard.
quand je les vois toutes ces si belles jeunes filles s’exposer sans protection aux heures les plus chaudes, je me dis que malgré les campagnes de prévention sur les risques du soleil sur la peau ce n’est pas gagné,
mon mari a eu un mélanome, dans l’œil, à cause des rayons solaires…ça calme niveau exposition au soleil..!
C’est bien de faire des post comme celui là, pour faire prendre conscience aux plus jeunes que le soleil c’est bien à petites doses et super bien protégé.
bises
bonne journée!
Hello! Alors moi, sans hésiter :
– demaquillage à l’huile!
J’ai 44 ans et cela ne fait que 3 ans (ou 4?) que je fais tous les jours.
Clairement le tandem lait et tonique était le truc le plus chiant de la création pour moi.
Finalement pas grand chose d’autres à part le sérum mais le demaquillage est le plus important.
Merci à mes complexes qui ont fait que je m’exposais pas au soleil.
Quant au maquillage. .. Les erreurs classiques du syndrome de la carotte cernée de khôl! On va dire qu’il faut que jeunesse se passe hihihi
Bonne journée à tous ☺
Salut Hélène,
Très sympa ce thème, j’aime beaucoup cest très amusant. Je n’ai que 29ans donc je vais faire comme si je me conseillais moi mais adolescente.
Le premier, comme pour toi, ” évite le soleil et si tu t’exposes quand même, mets de la crème et indice 50 bien sûr!”.
Ensuite : “hydrate ,hydrate et hydrate et hydrate encore ta peau, tous les jours sans exception! Matin et soir et même au milieu de la journée si tu en as besoin. N’oublie rien sur visage le contour des yeux et les lèvres, le cou et le décolleté !”
Troisièmement, ( cest mon sujet sensible à moi): “N’agresse pas ta peau avec des nettoyages et des astringents à répétition, tu vas sensibiliser ta peau et la fragiliser et arrivée à tes 30 ans tu le regretteras amèrement et tu te fera déjà du soucis pour le devenir de ta peau en vieillissant :(“!
Encore un conseil : “même si tu te maquilles peu, démaquille toi tous les jours! Pas une seule exception à la règle!”
Dernier conseil : “abonne toi à mon blog de fille et écoute ce que dis Hélène tu vas voir c’est toujours de bons conseils beauté et dans tous les domaines,”! Ça serait même le premier conseil que je me donnerais en fait , parce qu’il regroupe tous les autres. ;)
A + Hélène
Je me dirai de ne pas dormir avec du maquillage pour “être tt le temps jolie et belle au réveil pour un garçon”….Dieu que j ai pu etre bête… Jeune et bete :)
Très bonne question ;) Je me dirais :
– Mets de la crème solaire
– Arrête de déshydrater ta peau avec des produits contre l’acné, c’est un cercle vicieux quand ce n’est pas vraiment de l’acné mais plutôt des petits dérèglements hormonaux passagers!
Mes rides sur le front à 24 ans ne me disent pas merci!
Bonjour Hélène,
alors je commencerais par :
No soleil en pleine face ! Arrête de chercher les coins sans parasol en terrasse ! Et encore tu ne payes pas trop chère ma chérie …
Hydrate ton visage correctement, fait un tour en parapharmacie et surtout passe le reste de ta vie avec un flacon de sérum ( zyeute chez estée lauder) et garde un écran solaire dans ton sac à main.
En parlant d’oeil, bravo quand même ! Tu es maline , tu fait bien d’hydrater ton contour des yeux!
Bon voilà , je vais de ce pas faire un topo à mon ados …
à bientôt!
Bonjour,
Quel vaste sujet !
Le premier conseil évidemment serait celui-ci : NE TE LAISSE PAS INFLUENCER et NE COMMENCE JAMAIS À FUMER !
C’est le pire truc qui puisse arriver. J’ai 35 ans, 2 enfants et j’ai bien sûr réussi à arrêter de fumer mais aujourd’hui je re-fume et ça commence à se voir !!!!
Le suivant serait de S’AIMER un peu plus et d’arrêter de faire le yoyo avec son poids en commençant un régime bidon à 12 ans juste parce qu’une mini mini culotte de cheval commence à montrer le bout de son nez.
S’accepter et s’aimer est tellement important. Ne pas vouloir à tout prix ressembler à un cure dents quand mère nature vous a donné des hanches certes, mais aussi une taille de guêpe et des vraies formes de femme. Voilà.
Mais les conseils des autres servent-ils vraiment et son-ils faits pour être écoutés ?
J’espère que grâce à Hélène et aux lectrices, certaines jeunes filles comprendront qu’il faut croquer la vie à pleines dents et savoir se préserver en s’assumant.
Excellente journée à toutes et à tous et vive le printemps !
En conseil make up, je dirais que j’ai un passablement honte d’avoir eu cette courte période au lycée durant laquelle je dormais avec mon maquillage … impensable quelques année après.
En revanche, ce qui a fait plus de dégâts, c’est le fait, à cette même période de m’être battue avec mes cheveux ondulés (merci le Diable s’habille en Prada pour la frange !) tous les jours à coup de fer à lisser. J’ai perdu un peu de boucles du coup, et ce n’est que maintenant, à 24 ans, que je récupère des boucles définies naturellement. Mais elles ne seront jamais plus comme avant. C’est sûrement le plus gros gâchis de mon adolescence.
Mais la plus grande réussite de ma vingtaine, c’est de t’écouter pour la protection solaire: cela a toujours été évident pour moi (quand on vit dans le sud quand même c’est la base), mais grâce à tes posts c’est maintenant un acte réfléchi. Merci ! :)
Hello Hélène,
1) Premier conseil : Idem que toi, mettre de la crème solaire et ne pas essayer de faire comme tous le monde (= bronzer) alors que je ne bronze pas !
2) Ne pas passer mon temps à décaper ma peau…
3) …parce qu’il ne faut pas toujours suivre bêtement ce que peux dire un dermato qui essaie plus au final de te faire acheter des choses au lieu de vraiment aider.. je ne suis pas tombée sur un bon médecin :(
ooohh cette photo, je ne l’avais jamais vu !!! C’est incroyable de te voir comme ça !! J’ai fait les mêmes bêtises que toi avec la protection solaire (bronzage-crêpe en pleine journée, avec de la graisse à traire…), sachant que j’ai la peau blanche qui prend facilement des coups de soleil, humm…
du coup, si je devais me donner un conseil quand j’étais plus jeune, ce serait comme toi : la protection solaire !!! Et le démaquillage tous les soirs (car il y a un moment j’avais la flemme parfois de me démaquiller !!)
Bonne journée :)
Bonjour Hélène,
Suite à des séances de laser sur le visage pour soigner une rosacée, je dois porter de l’écran total désormais tout le temps. Petite question “technique” : la crème solaire de ville doit-elle être mise avant le serum et le reste des soins ou après ? Merci et belle journée
Bonjour Hélène,
Merci pour ce post ! Justement, je viens d’avoir 31 ans. Je lorgne sur l’ANR depuis un petit moment déjà et tout le monde me rigole au nez ! Un jour, il sera dans ma salle de bain celui-là; depuis le temps que j’en entends du bien.
Le soleil, celui du sud c’est celui que je connais le mieux, est un soleil traître. Je me souviens avoir chopé une insolation en plein moins de mars simplement parce que j’avais eu la bonne idée, alors que j’étais étudiante, de manger mon sandwich sur la plage entre midi et deux. Sans crème, ni chapeau bien sûr. Je l’ai senti passé…..
Bref, merci pour ce post Hélène. Qu’on soit dans le sud ou ailleurs c’est important de respecter certaines règles pour que le soleil ne soit que bon !
Belle journée à vous !
Alors, ça, c’est vraiment une excellente idée !
Pour mon cas personnel, ce serait :
– Ne commence pas a fumer,
– Familiarise-toi avec une routine de soins et arrete de commencer des produits que tu ne finis jamais,
– Utilise un contour de l’oeil !
– Ah et ne t’inquiete pas, Youtube va arriver et tu trouveras plein de tutoriels pour apprendre a te maquiller… meme que tu vas adorer ça !
C’est un exercice tres sympathique, Hélene, j’adore !
Alors ça c’est super intéressant j’ai hâte de voir les réponses des lecteurs/trices!
Pour moi: mettre du contour d’oeil plus tôt, la friperie des rides de déshydratation est venue d’un coup à 30 ans et je pense que si j’en avais mis avant ça serait moins pire.
– oser les smokys, les couleurs, le rouge et le vernis! Saisir chaque soirée, chaque concert pour plus m’amuser sur les make up parce que maintenant avec les enfants c’est plus rare quand même….
J’étais très sage sur mon maquillage, et je me dis que ça aurait été plus facile avec ma peau toute lisse de mes 20 ans de tenter des trucs acrobatiques plutôt que maintenant avec la peau un peu plus lâche et la paupière qui commence à tomber! (bon ça m’empêche pas de tenter des trucs genre smoky noir et rose fluo le dimanche après midi en pyjama!)
Bonjour Hélène et à tous,
Perso, je dirai à moi en plus jeune et donc à ma fille (de 14ans…) :
1) N’épile pas tes sourcils (ou en tous cas le moins possible)…
2) Evidemment démaquille toi TOUS les soirs y compris quand tu es complètement naze/pompette/accompagnée et que tu as peur de te montrer toute nue/ au fin fond des Galapagos sans ta trousse de toilette….
3) Hydrate, hydrate, hydrate (dedans et dehors…)
4)Ne te rase pas
5) Mais alors surtout …. AMUSE TOI, OSE, SOURIS et FONCE!
Bises à toutes,
Je me dirais, ne met pas en sommeil ta passion pour le maquillage et les soins parce que des tas de couillons autour de toi on décrété que cela faisait de toi quelqu’un de superficiel qui ne s’intéresse qu’à des choses futiles. Ne rentre pas dans le moule quoi…
Si ça t’amuse amuse toi!
Bonjour Hélène!
Alors mon conseil à moi même: “Laisse tes cheveux tranquille bon sang!!” Entre teintures, noire, rousse, rouge, platine et coupes approximatives, j’aurais gagné des années de sérénité!
Et puis comme ça j’aurais pu me concentrer sur un choix de FdeT adapté à mon teint…Bon entre autre hein ;-)
Arrête de toucher à tes boutons et de noyer tes cheveux sous des tonnes de laque pour te faire une frange (à la mode 90’s)
Chère Hélène,
Tout d’abord, pour situer les choses, je suis extra fan de soins et j’en achète beaucoup (et moins de make up) depuis la classe de seconde. Au passage les marques de luxe étaient beaucoup, beaucoup moins chères dans ma jeunesse. C’est un paradoxe : la parfumerie s’est démocratisée mais les prix ont flambé ! Ils ont joué sur notre irrationalité et notre manque de bon sens^^^^
Comme toi je prenais beaucoup le soleil avec des crèmes de luxe en protection genre Estée Lauder et un “écran total” qui faisait un peu masque sur les endroits sensibles. Je renouvelai beaucoup les onguents dont je me tartinais.
Il faut se souvenir du contexte de l’époque : si tu n’étais pas ultra bronzée, tu n’avais pas le “look”, Coco, tu ne reflétais pas la “bonne santé”, et la pâleur était considérée comme moche dès le mois d’avril ! San compter qu’on avalait pas d’ampoules de vitamine D et que maman en personne me disait justement : “Va fixer la vitamine D”.
Au début des années 90 j’ai stoppé trop de sport au soleil et les bains de soleil. Je me souviens que, dès lors, je portais à l’année les City Blocks de Clinique qui me faisaient briller comme une casserole…
Je me donnerais donc comme conseil de prendre beaucoup moins le soleil !!!!! J’ai une peau très fine et très pâle, et si je n’avais pas eu la passion des soins et une bonne hygiène de vie, je me demande à quoi je ressemblerais aujourd’hui !
Je joins une photo, ce n’est pas mieux, tu verras…
Bonne journée Hélène et lectrices !
coucou
et bien je suis tout à fait d’accord avec toi car des conneries à cause du soleil j’en ai fait aussi pas mal!!!!!! et je le paye bien maintenant.
je suis rousse avec la peau hyper blanche et du coup j’ai le decolleté super frippé à cause des coups de soleils que je prends pour un rien.
Depuis l’an dernier je sors avec de l’écran total tous les jours ou presque. Chaque millimetre de peau oublié est aussitot rouge écrevisse de mars a octobre. La loose!!!!
et je met aussi l’ARN mais coté crème je suis juste avec la DDML et j’ai 42 ans est ce suffisant ???
Bisous
Ne t epile pas trop les sourcils… parce que les trous c’est la galère et c’est moche
Camomille la Douce:
Désolée pour les fautes d’accord…
Hélène,
C’est quoi l’ANR?
Merci
Excellents conseils ! pour ma part j’ajouterai prendre soin de son contour des yeux le plus tôt possible, et masser son visage avec de l’huile tous les soirs en guise de crème de nuit.
Je fais la guerre à mes fils sur la protection solaire, mais pfff… Je me demande si je ne ferais pas mieux de leur dire de surtout ne pas en mettre, peut-être qu’ils en mettraient rien que pour m’emm*** ?
Bon sinon, mes grands garçons se mettent tous les deux de la crème hydratante ce qui n’est pas si mal je trouve, et le plus jeune a compris qu’il faisait plus proliférer son acné en agressant sa peau donc il se nettoie à l’huile (il adore la Karité de l’Occitane).
Globalement, le nettoyage à l’huile, ça c’est le conseil que je donne aux plus jeunes. Arrêter de se décaper, faire ce qu’il faut, c’est déjà un bon début.
Bonjour Hélène,
Moi je suis toujours dans la catégorie jeune, j’ai 24 ans, et comme je te suis et que j’écoute bien tous tes conseils, je ne risque pas de faire (trop) de bêtises ;)
Je prends soin de ma peau corps/visage depuis mes 14 ans, je suis une dingo de la propreté et de l’hygiène, et de l’hydratation aussi, et j’espère que ma peau m’en remerciera dans quelques années. J’ai commencé les sérums hydratants à 20 ans, je ne m’en passe plus. Vers les 30, je pense passer à l’ANR ! J’ai déjà envie de l’acheter c’est pour dire ! Mais bon, je peux rester à mes sérums hydratants Caudalie et Ren pour l’instant. Là seule chose que je ne mets pas c’est un écran de ville quand je sors, mais si mon fond de teint ou ma crème de jour possède un indice SPF 15 ou 20 alors je me dis que ça suffit, surtout en Angleterre. Mais cet été je vais essayer de changer ça et d’insister un peu plus sur la protection solaire.
Là je suis en voyage en France dans ma famille et ma petite nièce de 13 ans (!!!!) a commencé à se maquiller les yeux (à la pelleteuse, oh boy…). Je suis verte, surtout que perso j’ai commencé bien plus tard… à 13 ans le make-up et les garçons c’était le dernier de mes soucis ! Les petites filles grandissent trop vite maintenant j’ai l’impression. Bref, elle se “maquille” (c’est à dire un barbouillage de noir autour des yeux) mais le démaquillage c’est pas ça… alors hier soir je lui ai fait une leçon sur l’importance du démaquillage/nettoyage avec travaux pratiques ! Je crois que je lui ai fait peur, elle devrait s’y tenir maintenant (enfin j’espère…).
Bonne journée Hélène ! (et tu es plus jolie maintenant que sur la photo souvenir, le orange c’est pas possible !!!! Enfin je dis ça mais j’ai fait pire il y’a deux ans à Palma, à la plage avec une huile bronzante de 12h à 17h… j’étais carrément noire avec la peau qui cloquait… plus jamais jamais jamais jamais !!!!!)
Bonjour,
Je suis assidûment vos conseils pour les soins de la peau et le maquillage. Ils sont de l’or pour moi! La fille chez Sephora m’a dit que ma routine pour le visage est tout simplement parfaite et que c’est rare à mon âge. J’ai répondu que c’était à cause de Mon blog de fille et du blog de Caroline Hirons (que je connais grâce à vous d’ailleurs). Je suis très reconnaissante pour toute l’information de qualité que vous partagez, c’est vraiment très apprécié! Je n’ai qu’un père (qui n’est pas du genre à prendre soin de ces choses là) alors vous m’aidez beaucoup dans tout ce qui attrait à la féminité et la beauté. J’ai seulement 20 ans, mais j’aimerais partager les autres conseils beauté que je suis religieusement :
– Boire 3-4 L d’eau par jour
– Bien m’alimenter
– Faire 2-3 heures de sport par jour (peut-être trop pour plusieurs, mais je fais mes études avec les FAC)
Un conseil que je devrais suivre :
– Pas d’alcool (je suis sur un programme où je ne dois pas boire pendant 10 semaines et ça ne me manque pas tant que ça)
– Dormir 7-8 h par jour (incapable de faire ça, à 5:00 am, peu importe l’heure que je me suis couchée, j’ai les yeux grands ouverts)
En tous cas, j’ai hâte de lire les conseils de vos lectrices! Merci beaucoup pour cet article super intéressant, passez une belle journée!
bonjour Hélène, je viens régulièrement lire vos articles, mais je n’avais jamais commenté jusqu’ici… Je me demandais ce qui vous avait fait adopter l’ANR d’Estée Lauder, car j’en étais restée à des articles plus anciens où il me semblait que vous n’étiez pas totalement convaincue par ce sérum?
Merci pour le partage de toutes vos découvertes, c’est toujours intéressant!
Alors “heureusement” les blogs mode ont débarqué dans ma vie quand j’avais 25 ans, donc au final j’ai assez peu de conseils de fond à donner à mon moi jeune (je me suis tjs tartinée d’indice 50 pour rester à l’ombre sur la plage… ).
En revanche mes conseils seraient plus “mode de vie” : continue à faire du sport, t’y remettre sera bcp plus dur, mange moins de sucre ça finira sur ta gueule (je parle de boutons) et surtout va consulter un dermato l’eczema et le psoriasis ça se guerit pas tout seul !
perso, hydrater!!! du coup, je le dis à ma fille qui n’a que 8 ans! :)
Bonjour Hélène
Avec du recul es tu satisfaite de l ANR car ton premier avis sur le produit était mitigé ?
Conseil à la jeune fille de 14-15 ans que j’étais : “Ne touche pas à tes sourcils, malheureuse !”
Bonjour Hélène!
Alors en conseils je dirai:
démaquille-toi le soir (même si tu n’es pas maquillé(e) )
Crème solaire!
Hydratation-hydratation-hydratation (avec un petit spf dedans c’est encore mieux)
Je suis limite monomaniaque quand on en vient aux soins de la peau :-) Mais à 29 ans je veux réussir mon paris: arriver à 40 ans avec une peau fraiche et lisse :-)
Moi ce serait : arrête de décaper ton visage ! Et hydrate, hydrate, hydrate ! Ce n’est pas parce que la peau est grasse et/ou à problèmes qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée. Et autre chose que je n’ai commencé que trop tard les soins contour des yeux. Voilà, et sur le make up, si tu dois mettre le prix sur un produit en particulier : le fond de teint. On voit vraiment la différence entre un fond de teint haut de gamme et un de supermarché.
Je trouve la question très intéressante car quand l’on est jeune, on est insouciant et l’on a souvent tendance à penser que les conseils des adultes sont de la foutaise ;). C’était mon cas et du coup, oui je l’avoue je ne me démaquillais pas tous les soirs, je ne mettais quasiment jamais de crème solaire et j’avais la main lourde sur les produits anti-acnéiques ce qui m’a cramé la peau plus d’une fois… Voilà c’était vis ma vie de peau d’ado ! :D
Hello Hélène,
Je dirais :
– toujours se démaquiller et se laver le visage avec des produits adaptés !
– arrête d’utiliser des produits décapants sous prétexte de cramer les boutons
– ne pas te triturer la peau sous peine d’avoir des cicatrices qui seront toujours présentes quand tu auras 27 ans
– il y a une différence entre crème hydratante et des crèmes riches et l’hydratation sauvera ta peau
– arrête de prendre des fonds de teint avec des sous tons roses qui font des démarcations dégueulasses ;)
– mets du blush !!!!! arrête de porter que du fond de teint parce que t’as peur d’utiliser du blush. Tu fais blanche comme un lavabo et c’est supra moche
Si seulement j’avais eu ces conseils là ;)
Hélène,
Je voulais te raconter une petite histoire qui va venir confirmer le sujet de ce billet : Je m’appelle Valentine, j’ai 28 ans et j’ai une sœur jumelle, Margot. Nous sommes physiquement absolument identiques ! Enfin, nous l’étions…
En effet, ma sœur a toujours été folle du bronzage, tout l’inverse de moi… De plus, je ne supporte pas le soleil ! Aujourd’hui, nous avons 28 ans et le constat est le suivant : Le gens pensent que je suis sa petite sœur… On lui donne 33-35 ans, on m’en donne 22-23 maximum ! Pourtant, nous avons les mêmes gênes et le même capital à la base… Cela prouve bien que le soleil entraîne un vieillissement prématuré de la peau !
Je viens de regarder la photo de toi bronzée et même si tu es lumineuse (grand sourire) je trouve que tu fais beaucoup plus jeune maintenant ! Je trouve qu’un teint clair et rosé donne tout de suite un effet jeune, frais, healphy ! Un teint bronzé creuse, tire les traits etc. Je n’ai jamais aimé ! C’est pourquoi je ne porte jamais de bronzer !
Enfin voilà pour la petite histoire ! C’est drôle, une amie est revenue de vacances dernièrement et elle était super fière de montrer son bronzage… J’avais juste envie de lui dire : « Ouais, t’es bronzée, tu fais 10 ans de plus et t’es contente ?! » ^^
Coucou Helene
Pour moi ce serait :
– Met un chapeau aux bords large quand tu es au soleil pour proteger ton visage en plus de la creme solaire !!!
-Boit plus d’eau pour une meilleur hydratation de la peau car les cremes ne font pas tout le boulot !!!
Tu me rassures avec le ANR car je viens de finir mon serum Carita Fleur de coton et je me suis laissé tenter mais une petite voie dans ma tête se demandai si à 30 ans je n’étais pas un peu jeune pour ce type de serum
Bonne journée
Coucou Hélène ! C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog. C’est en revanche un rituel pour moi de prendre mon petit déj’ devant tes vidéos et c’est un vrai bonheur ! Merci pour ton naturel ! Concernant ton article, j’ai 20 ans, je souhaiterais protéger ma peau du soleil certes, mais il y a t-il une méthode pour obtenir un hâle malgré tout ? (car je suis une fan du café sous le soleil, et contrairement à tout le reste, tes vidéos ” vampirique ” n’ont pas encore réussis à me faire marcher à l’ombre :))) même si au fond tu as raison. Alors dis moi, bronzer sans rider, c’est possible ?
Bonne journée à toi, pleins de bisous, tu es parfaite !
Sujet super intéressant ! J’ai hâte de lire les réponses :)
Et bien mon conseil serait le même que le tien : arrêter d’essayer par tous les moyens de finir marron à la fin de l’été !
J’ai développé un melasma il y a 4 ans, au début j’ai vu ça comme une malédiction…avec le recul je me dis que c’est un bien pour un mal car avec son apparition j’ai appris à ne plus m’exposer aux heures les plus chaudes, à mettre de la crème solaire, etc. Si je n’avais pas eu ce melasma, je serais peut être encore en train de faire la course au bronzage parfait. Dans quelques années ma peau me dira sûrement merci :)
Hello Helène!
Idem, forcement la crème solaire….quelle bécasse j’étais!
Je n’en portais jamais ou très peu. Je me rappelle notamment d’un coup de soleil mémorable sur le nez,chopé au ski… et les tubes de Biafine pour calmer les brûlures sur les épaules. Du grand n’importe quoi! Sinon, je me dirai aussi d’y aller molo sur le démaquillage des yeux. Pas besoin de frotter comme une dingue. Merci les ridules aujourd’hui! :)
Bonne journée
Mon conseil serait de ne pas triturer mes boutons d’acné, surtout ceux sur les ailes du nez, qui m’ont laissé 2 cicatrices impossibles à enlever désormais. Et peut être d’aller voir un dermato de façon plus assidue, qui aurait peut être réussi à me conseiller pour éviter les excès de sébum sur la zone T et ces vilains pores dilatés que j’ai maintenant. Et surtout d’être malgré tout ça, d’être “douce” avec ma peau et arrêter les produits décapants qui n’ont fait que prolonger le problème … Enfin, peut être de commencer le contour des yeux plus tôt. Malgré tout je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie quand même ;)
Bonne journée
Comme toi, la crème solaire, et plus généralement d’éviter l’exposition au soleil, même si une peau bronzée c’est très joli. D’ailleurs, je t’ai piqué ta phrase “Je préfère être blanche plutôt que vieille” (et Julianne Moore est si jolie avec son teint diaphane!)
Et le deuxième, ce serait nettoie ton visage tous les jours, même sans être maquillée (hello pollution, transpiration, tout ça)
Donc, les filles et les garçons, nettoyez votre peau, elle vous en remerciera tous les jours !
mets de la crème solaire et surtout soignes ton démaquillage !
Crème solaire, Nettoyage de la peau ( NE JAMAIS SE COUCHER MAQUILLER), hydratation …Il y a beaucoup à dire … ;)
Bonjour Hélène,
Alors, moi aussi j’ai fait le lézard enduite de graisse à traire !! Je dirais à l’adolescente que j’étais d’éviter d’écouter les sornettes sur ce produit immonde et sans aucun effet protecteur et d’utiliser de vrais produits solaires à indice élevé (quoique à l’époque, les indices… ce n’était pas encore bien défini).
Je lui dirais aussi de se DÉMAQUILLER TOUS LES SOIRS !! Je n’ai eu le droit de me maquiller que vers 17 ans ; je ne maquillais que mes yeux plus ce que l’on appelait à l’époque du brillant à lèvres (gloss) et je me débrouillais pas trop mal ma foi. Mais pour le démaquillage, c’était une autre histoire ; j’avais une flemmingite aiguë !
Bises
J’ai 28 ans, et j’aurais envie de conseiller à mon moi-ado d’y aller mollo avec l’épilation des sourcils. Après 3 ans de repousse, il y a encore le milieu-haut de mon sourcil droit qui ne repousse pas. Surtout que je ne suis pas du tout poilue, donc je ne comprends pas du tout pourquoi j’ai voulu épiler les épiler à l’époque.
Et sinon, de prendre plus soin de mes cheveux et de ne pas les martyriser avec des produits soit-disant miracles remplis de cochonnerie, qui, à force, ont rendus mon cuir chevelu sensible et réactif.
Heureusement, je ne suis pas encore trop âgée et les dégâts ne sont pas catastrophiques…
Ne pas commencer à fumer …
Non pas que je fume tel un pompier, mais pour la peau et pour le reste, je ne dis que ça serait pas mal sans ….
Salut Hélène, Moi j’ai 20 alors cette article est drôle, je vais pouvoir y voir ce que je vais loupé. Enfin il me semble notre génération surtout celle qui s’intéresse à la beauté on cette chance d’être bien informé. Pour finir Hélène tu as une peau sublime, tu n’as aucun regret à avoir. Bisoux
Ha si seulement c’était possible! Je me dirais d’arrêter de martyriser mes cheveux frisés: ne pas les brosser quand ils sont mouillés, laisser tomber les brushings et embrasser mes frisettes, apprendre à les entretenir.
Maintenant, je suis incapable de les porter lisses mais j’aurais aimé le savoir avant :)
Je dirai même “mets de la crème solaire même si tu es métissée franco-sénégalaise”.
Je n’ai jamais eu de coups de soleil mais j’ai peur de développer un mélanome quand même parce que du fait de mon métissage ma mère n’a jamais pensé à me mettre une goutte de crème solaire durant toute mon enfance. Pour sa défense, personne ne le faisait à l’époque sur les peaux bronzées et aucun pro ne lui a conseillé.
Maintenant que j’ai des tatouages c’est indice 50 dessus et huile solaire à 30 sur le reste du corps toutes les deux heures. Cela ne m’empêche pas de bronzer et en plus je n’ai pas le pic de mélanine qui me fait ressembler à une Hindou en quelques heures.
Je n’ai rien contre les Hindous, hein. C’est juste que je suis plus claire qu’eux et que les premiers jours d’exposition au soleil je deviens aussi mate qu’eux en quelques heures et un jour après ça “retombe”.
Ca c’est intéressant comme question.
Pour répondre à la question, je me dirai qu’il est plus joli de mettre un fond de teint plus transparent quitte à voir un peu l’acné que de vouloir des fond de teint epais qui certes cache tout mais font un effet masque qui marque bc plus les boutons et les zones déshydratées.
Et ensuite, je me dirai de ne pas arrêter la danse et de faire plus attention à mon corps et à la prise de poids.
Étant encore jeune (24 ans) je vais m’adresser à la moi-ado qui avait de l’acné. METS DE LA CRÈME HYDRATANTE !! De mes multiples rendez-vous chez la dermato je ne suis toujours ressortie qu’avec l’idée qu’il fallait que je mette des crèmes décapantes pour faire disparaitre mes vilains boutons. Elle ne m’a jamais dit de prendre soin de ma peau et de l’hydrater. J’appliquais donc matin et soir consciencieusement uniquement des crèmes antibiotiques super puissantes qui faisaient partir ma peau en lambeaux, et bien sur mon acné ne disparaissait pas …
Puis un jour je suis tombée sur la vidéo que tu as filmé avec Avène, sur comment traiter et maquiller l’acné (cette vidéo à sauvé ma peau, merci !!). Et là pour la première fois j’ai entendu dire que ça n’était pas parce qu’on avait des boutons qu’il ne fallait pas mettre des crèmes “normales” c’est à dire hydratantes ! C’est donc à 20 ans que j’ai enfin commencé à prendre soin de ma peau, et qu’elle a commencé à me dire merci en étant moins horrible que ce qu’elle avait été … Peut être que si j’avais hydraté ma peau plus tôt j’aurais eu une belle peau plus tôt (même s’il y a aussi sûrement un effet de l’âge). En tout cas maintenant je prends vraiment soin de ma peau, que ce soit au niveau des nettoyants que des crèmes, et ça se voit ! Presque plus un bouton à l’horizon !!
milena:
oh oui! le sois indulgente est la phrase clé à mon avis … à tout âge ;-)
Super question
grâce a mes parents qui ne m’ont pas laissé le choix de crème solaire ou non (meme après 15 ans !), et ma maman qui a su m’acheter les bons produits quand ma peau a commencé a être sévèrement seche (lotion peau intolérante + hydrance riche dès 10-12 ans…), mon auto-conseil serait :
demande des conseils maquillages au lieu d’expérimenter seule !
ma maman se maquille très peu, mais moi j’ai testé le crayon noir seul dans la muqueuse, le FDT en stick mal estompé…
Bonjour Hélène,
Voilà une bonne question. J’ai dû un peu me triturer les méninges pour y répondre : j’ai commencé jeune (vers 15 ans) à me nettoyer et à m’hydrater le visage (sur les conseils d’un dermato). J’ai toujours refusé de faire comme les copines et de me mettre à fumer. J’ai une peau qui ne supporte pas bien le soleil, et des grains de beauté par douzaines, donc j’évite de m’exposer le plus possible.
Donc je me dirais :
1. Maquille-toi. Tu verras, en fait, c’est plutôt fun.
2. Arrête de t’acharner à utiliser des produits qui ne marchent pas sur toi, juste parce que tu as la flemme d’aller te renseigner pour en trouver d’autres.
3. Arrête de tripoter tes boutons. T’as pas beaucoup d’acné mais ça laisse des cicatrices aussi.
4. Tu ne manges pas si mal que ça, mais lève le pied sur les aliments trop gras / sucrés.
5. Tu PEUX perdre tes kilos en trop. Tu le peux et tu le feras – mais si tu pouvais commencer à bosser sur ce sujet dix ans plus tôt….
Donc, Hélène, je dois te remercier de m’avoir motivée à chercher des produits plus adaptés pour moi au lieu de continuer de m’acharner sur des crèmes sans intérêt pour ma peau mixte et déshydratée. Le double sérum de Clarins est le roi de ma routine beauté mais j’ai de plus en plus envie de tester l’ANR.
Bonjour Hélène,
Très intéressante cette question… J’ai 25 ans, lu tous les commentaires et c’est assez enrichissant pour moi :-)
Par contre, je voudrais ton avis sur un point: conseilles-tu les produits bio/non bio?? Je suis perdue par rapport à ce point, tout le monde achète des crèmes bio, des huiles végétales, etc. Je m’y suis essayée et je ne sais pas si je dois retourner aux produits “traditionnels” ou pas… Vu l’état de ta peau, ton avis m’intéresse :-)
Merci pour ta réponse.
Ps: je sais que tu n’es ni dermato, ni médecin, je voudrais simplement ton avis de blogueuse sur cette “mode” :-)
saphirandjade: un bon autobronzant + un indice adapté a ton phototype avec une exposition très progressive et intelligente (le matin, en fin de journée…))
le simple fait de se promener ou de faire du sport avec une protection solaire suffit a prendre de jolies couleurs sans avoir l’air d’un carambar trop cuit !
J ai toujours hydrate ma peau et je l ai tres souvent protegee du soleil mais je me dirais de la proteger TOUJOURS! Et surtout je me dirais: trouve toi belle la beaute commence par la ;-)
C’est vraiment une question très intéressante.
je crois que je te rejoins avec la protection solaire.Si j’avais su, jamais je ne me serais exposé au soleil, sans beaucoup de protection,.Déjà 12 grains de beauté enlevés, heureusement maintenant tout va bien pour les autres que je fais surveiller tous les ans.Et dire que je faisais aussi du top less, parce que les copines qui avaient une peau moins fragiles en faisait (dieu merci pas de problèmes)
Mais avec ma bêtise de jeunesse, je ne me suis pas protégée un jour où j’étais dans les Landes, et dans les “baiines,”, j’ai attrapée un début de brulure.Résultat, j’ai de petites traits sur le décolleté qui d’après le dermato seront dure à partir.
Donc maintenant c’est intolérance zéro.
Et je prendrais soin de ma peau bien plus tôt, je n’oublierais pas (par flemme de l’âge ingrat lol), de me démaquiller le soir le visage (surtout après au moins 2 heures de danse classique, chose que je faisais souvent vu que je rentrais à 21h, et c’était généralement douche et dents et basta lol). Mais j’ai quand même eu la chance d’avoir une maman qui faisait très attention au soin, et dès l’apparition d’acné, me faisait faire tous les mois des soins du visage.je la remercie et ma peau aussi.Alors je dirais aux jeunes, prenez soin et protéger votre peau le plus tôt possible.
Et sinon je ne ferai pas l’erreur de me raser, (au rasoir gilette hein, si si, l’ado que j’étais a testée), après la galère, .Heureusement ma mère m’a obligé aussi à m’épiler correctement et parfois chez l’esthéticienne (j’avais les poils bruns et même sous des collants de danseuse pas top hihi).Maintenant avec tous les moyens que l’ont trouve, on peut faire des choses bien.J’alterne d’ailleurs, entre l’épilateur, la cire avec mon petit roller, et lorsque les moyens me le permet l’esthéticienne.
Mais je pense que comme le sujet est hyper intéressant, on peut en dire pas mal.
Belle journée à toi
Super question !
Du haut de mes 25 ans, il y a des choses que mon moi-adolescent aurait dû savoir.
– hydrate-toi le corps TOUS LES JOURS (ça aurait minimisé les vergetures apparues pendant la puberté)
– ne pratique pas la politique du tout ou rien. Ce n’est pas parce que tu réalises à 13 ans que tu ne seras pas danseuse professionnelle qu’il faut arrêter toute activité du jour au lendemain.
Leslie: Ah oui, j’aurais pu le rajouter aussi, j’avais de très jolis sourcils épais, et j’ai voulu un jour épiler,fin (parce que c’était soit disant à la mode)et bien j’ai galérer à presque tout rattraper, et c’est pas fini, car je continue avec l’huile de ricin et heureusement que le maquillage pour sourcil est apparu
Un SEUL conseil : N’ÉCOUTE PAS LES ESTHÉTICIENNES et LES COPINES QUI TE DISENT QUE TES SOURCILS SONT TROP ÉPAIS !!! Quand je regarde mes photos je vois que mes sourcils étaient tout simplement magnifiques ! Une visite chez l’Atelier du Sourcil et des années de galère pour faire repousser mes sourcils . Je n’oublierai jamais cette Lea avec ses sourcils tatoués et ma voix intérieure qui hurlait ” Sauve-toi d’ici , débile! ” …… Maintenant , je suis capable de dire NON et JE NE VEUX PAS , mais ça ne fait pas repousser les sourcils massacrés :((
Coucou!
– hydrate, hydrate et hydrate encore! même si tu as la peau grasse,
– démaquille toi, même si tu n’es pas maquillée, à l’huile si possible,
– méfie toi du soleil,
– arrête de manger n’importe quoi sous prétexte que tu ne grossis pas,
– amuse toi un peu plus avec le maquillage, ose quoi!
– assume et aime toi…
voilà, les conseils que j’aurais aimé qu’on me donne et que je n’aurais probablement pas écouté, tout comme ma fille ado aujourd’hui ! Grrrrrrr…
Pour moi ce serait exactement le même conseil. Aujourd’hui j’ai 30 (bientôt en vrai je les aurai en Mai) et j’ai le visage couvert de melasma (je n’ai jamais eu d’enfant) et je regrette vraiment d’avoir abusé du soleil en toute inconscience sans protéger ma peau jusqu’à il n’y a encore pas si longtemps…
Et sinon je me conseillerais à moi même aussi de penser aux compos des produits et de me mettre moins de merde sur la peau et les cheveux.
J’interviendrai aussi le jour où je suis passée au carré : NOOON ne fais pas ça tu le regretteras amèrement xD
Bref, voilou ! =)
Bises
Touche pas à tes sourcils, pitié
Profite de la couleur naturelle de tes cheveux car un jour tu seras obligée de les teindre
Mets une putain de bonne crème autour de tes yeux !!!!
Et bien sur attention au soleil
Ah et comme on le sait aujourd’hui mets un deo sans sels d’aluminium
quoi Tatouage ? Tu veux une baffe :-)
Bonjour Hélène
C’est une très bonne question, mais la liste risque d’être longue !
Ayant une fille de 16 ans, je lui rabâche tous les jours de beaux (et bons !) conseils que je n’ai bien évidemment pas appliqués à son âge malheureusement :-), même si je m’y suis mise bien plus tard, il n’est jamais trop tôt pour bien faire :
– ta jolie peau de bébé du soleil et de la pollution tu protègeras,
– tes boutons tu ne gratteras pas,
– ta peau tu hydrateras, hydrateras, hydrateras,
– ta peau tous les jours tu démaquilleras
– tes poils tu ne raseras pas (et épilation tu privilégieras !)
hum la liste pourrait être encore plus longue mais il faut savoir s’arrêter !
bonne journée
amicalement
Emma
J’ai 27 ans donc un peu moins de recul mais ce qui vient à l’esprit tout de suite est DEMAQUILLE CORRECTEMENT et pas juste les yeux pour enlever seulement le mascara!! ( période adolescence).
Je devrais peut être commencer l’ANR vu ce que tu en penses et sur certains commentaires. Je n’éprouve pas tellement de plaisir à l’utiliser je l’ai seulement tester en miniature de 7ml c’est peut être pour cela…
Comme d’ab, j’adoOOOore ce genre de question !
Alors si je pouvais prendre ma doloréane et rencontrer mon moi ado je me dirais :
– Sors de cette cabine à UV tout de suite !!!!
– Ah non ! le mascara bleu vif c’est pas tip top quand tu as 13 ans !
– Mais vas tu arrêter de triturer en permanence tes boutons et il existe autre chose que le clearasil : l’eau précieuse (amen)
– Ma Lulu, les ongles longs façon tigresse c’est pas classe du tout
– Pourquoi tu as le teint d’une carotte ???
Mais me connaissant ado je me serais moi même envoyé bouler !
J’ai seulement 26 ans mais je dirais à la moi de 20 ans de ne pas acheter de produits purifiants/astringents/matifiants/décapants.
Ma pauvre petite peau est grasse car elle est sensible ! Donc je me conseillerais des produits hydratants pour peau sensible.
Essayer les nouveaux produits avant de les utiliser, ne pas se précipiter : cela éviterait de se retrouver avec des allergies sur le visage
je me dirais avec des post it partout Ne t’epiles jamais les sourcils en entier surtout avec un rasoir
Conseil numéro 1 : PASSE SUR AROMA-ZONE AVANT D’ALLER CHEZ SEPHORA !
Conseil numéro 2 : LACHE IMMEDIATEMENT CETTE CIGARETTE !
Coucou Hélène,
On est jumelle de graisse à traire ;-) (mon dieu,mon dieu)
Mon top 5 conseil à moi plus jeune(37 ans maintenant):
1: Toujours se démaquiller, peut importe l’heure à laquelle on rentre, vraiment une étape à ne jamais zapper!(je le faisais déjà)
2:Solarium,tu banniras!!! M’a laissé de vilaines tâches!
3:Boire beaucoup d’eau et ne pas fumer et sourire(je n’ai jamais fumé et ma peau me le rend bien)
4:Bien choisir son rouge à lèvres au risque de paraître 10 ans de plus (c’est du vécu)
5:Et oui, nos grands- mères avait une belle peau souvent sans protection mais n’avais pas la pollution de l’air que nous avons nous en 2015 et qui fait plus de dégâts que le tabac passif malheureusement.
Voilà,voilà Bisous Hélène ;-)
La crème solaire moi aussi, surtout le corps mais il y a autre chose…
CONSIDERE BIACTOL COMME SATAN LUI MEME
Bonjour !
Comme tout le monde le soleil, même si je mettais de la crème. J’ai arrêté il y a deux ans de m’étaler pendant des heures. Je ne vois pas de différences pour le moment (j’ai 31 ans), mais si ça peut m’éviter dans les années futures les tâches de soleil qu’on voit si souvent…
Et je me dirais: “nettoyage de peau tous les soirs !! Tu trouveras la méthode qui te convient sans que ce soit une corvée promis!”. La méthode étant l’huile démaquillante grâce à toi. Et c’est un rituel que j’adore maintenant :)
Par contre je me félicite pour la crème corps que je mets religieusement tous les matins sur les conseils de ma mère depuis mon adolescence (elle a 59 ans et une peau toute douce). :D
“Ne touche pas à tes sourcils” , ” molo sur le fond de teint!” et “non, tu n’es pas grosse!” ( ce que je constate en voyant de vieilles photos,j’aurais dû profiter plus!)
Voilà les 3 conseils que je donnerais à mon moi plus jeune!
Elle est où la touche retour rapide???
Se démaquiller et s’hydrater matin et soir!
Pour le reste je ne dirai rien, j’aurai trop peur de devenir prétentieuse dans le domaine du maquillage, alors que je commence à peine à bien me maquiller.
Ecrase ta clope, chérie. Avec les économies que tu feras, tu pourras t’offrir des citernes d’ANR. Prends donc trois ou quatre tubes du rouge à lèvres Mysore de Lancôme qu’une toute mignonne vendeuse des Galeries Lafayettes de Montpellier t’a conseillé, au terme d’un long entretien très personnalisé, en octobre 1965. (Il va disparaître des rayons). Il te va vraiment bien. Et arrête de suivre les modes. Ce n’est pas parce que tu pleures à chaque visionnage de Cléopâtre que tu dois te faire l’oeil égyptien jusqu’à la tempe, paupière vert métallisé en plus. Les cils du bas dessinés à l’eye-liner à la verticale, c’est peut-être joli sur Twiggy, mais sur toi ça fait Mime Marceau. Jette tes magazines, et regarde-toi. Aime-toi. Parce que, crois-moi, tu n’ es vraiment pas mal du tout.
de boire beaucoup d’eau, 1.5l a 2l par jour. une peau saine passe surtout par une bonne hydratation :)
J’aime bcp cette question et les réponses sont souvent les mêmes comme les miennes :
-mets de la crème solaire dès que tu mets le nez dehors (non, le bronzage ce n’est pas tendance ! et dans mon cas c’était plutôt “le rouge ne te va pas”)
-ne te couche jamais sans t’être démaquillé (même s’il est 3h du mat)
-apprend à t’hydrater le corps tous les jours (ce que je ne fais tjs pas)
-le dernier qui n’est pas forcément beauté : mets un soutif dès que tes nénés commencent à grossir et hydrate bien ton décolleté (mon grand regret est de ne pas avoir une belle poitrine, à moins qu’un jour j’ai les sous pr me la faire refaire)
Bisous les filles et les garçons !
Un seul, unique, conseil: ne triture pas tes boutons !
Mais bon, on me l’a dit, répété, et je l’ai fait quand même…
Manges des choses saines, respires, dors, profites de l’instant présent, fais attention à ce que tu mets sur la peau, fais du hammam, de la relaxation, médites, rêves, regarde des jolies choses et des beaux paysages, fréquentes des personnes positives, aimes, dessines, va au soleil avec modération et protection, nages, marches, maquilles toi avec de bons produits, démaquilles toi chaque soir. Aimes la vie et aimes toi.
Sans hésiter et dans cet ordre :
1- Pas de soleil et pas d’huile bronzante (erreur de jeunesse)
2- Bois de l’eau et beaucoup
3- Prends soin de ton décolleté
4- Arrête de chercher tes rides, elles viendront bien trop tôt
Très bon week end à vous toutes!
En soin :
– hydrate ta peau au lieu de vouloir la matifier à tout prix. Les soins matifiants c’est de la merde de toute façon. Ca marche pas, plus tu tentes de matifier et plus la peau regraisse, donc ça sert à rien.
– non, les sérums ne sont pas réservés aux vieilles, ça peut être sympa de s’y mettre tôt d’ailleurs.
– idem pour le contour des yeux, y’a pas que des anti-rides pour cette zone.
En maquillage :
– achète-toi des bons pinceaux et apprends à t’en servir. Avec un peu de bol, tu finiras même par apprendre à estomper tes fards à paupières…
Et surtout :
– commence pas la clope !!!
– et commence pas les régimes !!!
Niveau protection solaire, j’ai eu la chance d’avoir toujours été bien briefée sur le sujet. Mon père a une peau de roux et ne bronze quasiment pas, quant à ma mère elle avait des plaques de boutons rouges à chaque exposition. Du coup, vu mon teint laiteux, j’ai très tôt été tartinée de crème solaire avec un fort indice, et jamais d’exposition au soleil entre 11h et 16h. Habitudes que j’ai toujours aujourd’hui, quitte à refuser un pique-nique en plein été à midi en plein soleil (et tant pis si je passe pour la pisse-froid de service, vais pas niquer ma peau pour ça…).
Du coup ça explique sans doute pourquoi ma peau est en bon état à 34 ans, comparé à certaines copines qui n’ont pas pris autant soin de leur peau, quitte à se cramer la tronche au soleil… Bah elles le paient cher aujourd’hui : rides, taches pigmentaires indélébiles…. Donc je me conseillerais de faire tout pareil en fait ^_^
Bonjour à toutes et tous ..
Oui moi aussi ce serait de faire plus attention plus jeune au niveau du soleil et de l’exposition même si je n’ai que (bientôt) 22ans
Aussi peut être reculer le moment du maquillage du teint et de faire attention aux produits utilisés.
Et aussi concernant la Santé de mon dos pour ma scoliose j’aurais dû écouter le docteur et ne pas laisser ma scoliose empirer du moins essayer …
Bonne journée à tous !
Caroline: c’est vrai que beaucoup de gens faisaient n’importe quoi avec le soleil dans les années 80, on n’avait pas encore conscience de ses méfaits.
Leslie: ah oui ça c’est un grand truc d’ado, les sourcils ;-) Moi non plus pas de séquelles, c’est pour ça que je ne l’ai pas mis dans mes conseils, mais j’ai moi aussi abusé de la pince à épiler ;-)
Hélène (une autre): je n’ai pas dit que l’ANR était conseillé à partir de 40 ans, je ne m’y suis intéressée qu’à cet âge, ce n’est pas la même chose ;-)
Chtignole: ;-))
Camille_LB: je t’en prie, ça me fait très plaisir que ça trouve un écho ;-)
Steph de Nantes: après lse soins !
Marion Jones: “ne t’inquiete pas, Youtube va arriver” : ;-))
Pouliquette: Advanced Night Repair ;-)
Marion: “le orange c’est pas possible” : je suis bien d’accord ! ;-)
Yannie Kim: il faut vraiment que tu arrives à me tutoyer, comme je le fais avec tout le monde ;-)
Isabelle: c’est l’effet que j’ai constaté sur mes mains, qui m’a fait changé d’avis. Je l’ai pendant quelques mois utilisé tous les soirs sur le dos de mes mains sous ma crème mains, et j’ai vraiment vu un effet : taches de soleil atténuées voire disparues, peau lissée.
Du coup je me suis dit que j’allais plutôt le mettre sur mon visage, désormais ;-)
Lili: je ne peux pas dire que je “vois” une différence sur ma peau, car je ne vois globalement jamais de différence avec rien, à part au niveau du confort. Mais je sais que c’est un produit à long terme, et je m’y suis beaucoup attachée.
Valentine: ta petite histoire est super intéressante, et en effet le bronzage trop fort donne l’air plus vieux.
saphirandjade: non, ça n’est pas possible. Le soleil est responsable de 80 à 90% du vieillissement cutané, il faut faire des choix (acheter de l’autobronzant, par exemple ;-).
Aude31: c’est exactement pareil pour moi ! Mon melasma m’a sauvé la peau, car j’ai totalement arrêté de m’exposer depuis qu’il est apparu.
Laura: c’est marrant (= intéressant) cette histoire de pic de mélanine, je ne connaissais pas du tout !
Camo: oh ça me fait plaisir ce que tu dis à propos de cette vidéo !
jess20: bah non, si tu n’as pas de plaisir à l’utiliser, il ne faut pas te forcer ;-))
The Helalogy: ;-)))
Merci pour tous vos commentaires (je vois que le sujet vous passionne ;-), c’est hyper intéressant et on retrouve beaucoup de conseils communs.
Je pense que ce serait “Va sur MBDF ! et apprend jeune Padawan !” XD
Très bonne question Hélène, j’aime beaucoup l’idée. Et bien comme toi je pense, j’aurais du mettre une protection solaire même si aujourd’hui encore je bronze toujours beaucoup en vacances mais en faisant davantage attention à ne pas cramer et en mettant un indice de protection tout en veillant davantage aux heures d’exposition… Pour moi pas de vache à traire à l’époque de quand j’étais bête et jeune mais de l’huile d’olive, du monoï et tout ce qui faisait bien griller en veillant à m’exposer aux heures les plus chaudes de la journée… évidemment je ne manquais de cramer à un moment ou un autre.
Les 4 conseils que je me donnerais :
• Mets de la crème hydratante sur ton décolleté tous les jours, ne t’arrête pas au visage et au cou.
• Hydrate le contour de tes yeux, ne te contente pas de ta crème pour le visage seule.
• Mets un indice de protection même modéré systématiquement lors des expositions au soleil et n’y va pas en plein cagnard.
• Ne t’épile pas les sourcils à outrance même si c’est la mode (car oui fût une époque où cela l’a été). Ayant des origines asiates, j’en avais déjà probablement peu mais avec mes conneries de jeunesse je peux te dire que c’est la misère pour avoir quelques poils qui ressemblent à quelque chose maintenant.
Ce sont 4 points que j’ai négligés. Dame Nature a été sympa avec moi à certains égards et pour reprendre une phrase qui m’est adressée régulièrement et que j’aime moyennement : Tu n’es du tout marquée (comprendre tapée) ! Oui, mais je vois à quel point ma peau est devenue trop sensible et réactive sur le visage, des pores dilatés qui auraient pu l’être moins ou pas du tout, je vois également qq taches que j’aurais pu éviter par endroit (corps et visage) et puis mon décolleté aurait pu être plus joli j’en suis certaine.
Voilà je vais avoir 50 ans dans quelques mois donc plus attentive à certains points. Work in Progress.
Sinon je me suis toujours consciencieusement démaquillée, j’ai toujours mis des crèmes hydratantes et/ou des huiles végétales de qualité sur mon visage, pas de crèmes anti-rides ou alors des trucs ultra-light très exceptionnellement ces dernières années mais en général je ne les supporte pas, je consomme des produits frais quotidiennement.
Bonjour Hélène, mon conseil à moi même serait : adopte une routine de soin douce et respectueuse. Il y’a une époque je me nettoyais à l’alcool 90°… pour ensuite me tartiner de crème nivea !
Super sympa ce sujet!
Mes conseils à moi-même, rétrospectivement :
– triturer tes boutons, c’était mal, mais systématiquement les enduire de Cicatryl était La bonne idée. Ca m’a bien sauvé la mise : quasi aucune trace (une cicatrice et c’est tout), ce qui tient du miracle!!!
– ne sois pas si sérieuse (coincée?). Profite, éclate-toi : le maquillage, ça s’enlève ; c’est fait pour jouer avec. Mais avec une mère ni maquillée ni parfumée, qui m’a interdit le vernis à ongle transparent jusqu’en 3°, dur dur. J’aurais dû me lâcher à 20 ans, mais non… Je commence tout juste à porter des ràl voyants, à 40 ans, alors que j’ai une belle bouche, en toute modestie ;-)
– aime-toi, vois tes points forts, ou au moins vois le bon côté des choses. Tu as de bonnes fesses? N’oublie pas qu”un cul de bourdon fait souvent une taille de guêpe!
Arrêter de manger des produits laitiers au lieu de dépenser des fortunes en produits de beauté anti-acné!
J’adore ce sujet !! Déjà, je me dirais que finalement, le fard à paupière bleu pastel irisé, c’est peut-être pas une bonne idée. Et que me faire une queue de cheval avec les cheveux mégaaaaa tirés en arrière non plus, d’ailleurs. :)
hello!
Très interressant!!
Je me dirais :
– ne touche surtout pas à tes sourcils toi même ou tu le regrettera dix ans après!
– hydrate ton visage matin ET soir, ET tout ton corps!
Bonjour à toutes et tous,
Oh, jeune ado (j’ai actuellement 32 ans), écoute cette petite voix intérieure, celle de la sagesse:
1) ne te rase pas mais épile toi
2) ne mets pas des produis trop agressifs(du genre des anti âge pr “tester” tous les échantillons qui te passent sous la main!) au risque de voir ta peau asséchée et sensible.
3) combo soleil-Monoï en plein aprèm: niet!
Moi ce serait : “laisse tes sourcils tranquilles” : ils ont été beaucoup trop épilés et je galère vraiment à les faire repousser maintenant. Je fais des cures d’huile de ricin mais ça prend son temps
Hello ! Bonne question :-) Sans réfléchir, les premières choses qui me viennent :
– Porte des lunettes de soleil ! (J’ai encore du mal à avoir le réflexe…)
– Fais attention à ton décolleté ! (Je me suis toujours consciencieusement tartiné le visage de crème solaire à la plage mais je compte pas le nombre de coups de soleil que je me suis pris sur le décolleté… Et le nombre d’années où j’ai oublié de l’hydrater correctement.)
– Touche pas à tes boutons ! (Dur dur.)
– Crois aux compliments que l’on te fait. Aime-toi !
– Et BORDEL arrête de te trouver grosse. Rétrospectivement, je trouve mon “ancien” corps quasi parfait !
Super chouette débat je trouve :)
Hélène ! Je te suis depuis presque 3 ans maintenant, je n’ai encore jamais rien commenté. Mais là, la lecture de tous ces commentaires m’a donné la chair de poule.
Je n’ai “que” 26 ans, donc pas encore beaucoup de conseil à donner à mon ancien moi puisque mes bêtises ne peuvent pas encore se lire sur mon visage ! Ce qui me frappe quand je lis ces commentaires, c’est à quel point ils se ressemblent : on a toutes fait les mêmes bêtises. Sauf qu’aujourd’hui.. eh bien on sait que ce sont des bêtises ! Mais on est jeune…Et on les fait quand même ! C’est terrible hein ? Enfin, je veux dire, je me lave la peau tous les soirs, matins, je m’hydrate,.. Mais le soleil.. Satan.. Je n’arrive pas à m’empêcher de faire carpette 2 semaines sur l’année (avec de la crème protectrice quand même…) : quand je reviens de vacances, je prolonge mon bonheur d’1 mois en me voyant bronzée dans le miroir… Dingue hein? Je me trouve jolie tous les jours, alors que le reste du temps ce n’est pas le cas. C’est terrible. Sacrifier sa peau future pour 1 mois de “bien-être”.
Ce qui me frappe aussi, c’est de vous lire et de retrouver souvent ” aime-toi”. Crotte quoi, mais pourquoi “perdons”-nous une partie de notre vie à nous trouver “trop ceci, pas assez cela,..” en d’autres termes : moches; pour retomber sur une photo de nous il y a 2 – 5 – 10 ans et se dire “mais enfiiiin, pourquoi est-ce que j’étais aussi dure avec moi-même ?”, tout en recommençant à s’auto-flageler sur son apparence actuelle. C’est peut-être ça la sagesse : apprendre à s’aimer ? :)
Contente de vous avoir lues, merci à toutes !
Comme beaucoup le mien serait : “mets de la crème solaire”. Ado je voulais à tout prix être la plus bronzée possible au retour des vacances (mon dieu). Du coup, je ne mettais JAMAIS de crème solaire et pire j’ai même mis des huiles et autres bêtises pour accélérer le processus. Certes, j’étais bronzée mais j’ai tué mon capital solaire et je l’ai payé quelques années plus tard : trois années de suite à faire des allergies au soleil (assez terrible à vivre) . Aujourd’hui ça va mieux mais avant chaque période d’exposition c’est préparation de la peau avec des compléments alimentaires et indice 50 obligatoire. Et je n’évoque pas le vieillissement prématuré de la peau (pour le moment ça va, je suis encore jeune, mais dans le futur je crains de voir les ravages de mon inconscience d’ado.)
C’est marrant, je pensais justement à un truc dans ce genre là il y a quelques jours par rapport au maquillage! Quand j’étais au collège, j’avais des imperfections, bien sur, et je mettais un fond de teint “basique” Gemey sur ma peau, et, au lieu d’en mettre le matin et puis stop, j’en mettais à chaque visite aux toilettes du collège/lycée une petite couche par ci, une autre par là, jusqu’à ressembler vaguement à un spectre ;) Alors le conseil, ce serait d’acheter un fond de teint de qualité, déjà, et un correcteur local pour “au cas où, si jamais ” et éviter le multi-couches!
Salut Hélène !
J’aime beaucoup le concept de ce tag !
N’étant pas une adulte,je vais modifier le tag et juste donner mes conseils que je n’arrive pas à appliquer :
-s’hydrater et nourrir la peau ( dont le visage ) chaque soir et/ou chaque matin
-mettre de la crème solaire à chaque exposition au soleil sur tout le corps ( j’en mets mais pas sur tout le corps )
Et mon dernier conseil que peu de filles applique :
Ne SURTOUT PAS percer ses boutons car après ils repoussent et/ou laissent des cicatrices ( j’ai testé une fois,merci bien je ne le referais plus ).
Voilà bisous ! <3
– N’accepte pas la proposition de ton dermato de suivre un traitement Roaccutruc contre l’acnée (légère) à 28 ans : certes, tu n’auras plus de bouton sur le menton, mais tu troqueras ta peau mixte contre une peau très sèche et très sensible.
– Porte tes lunettes ou des lentilles plutôt que de plisser tes yeux de myope !
Souvenirs d un pot de graisse à traire sur la plage de Biarritz, de réveil en mode panda ( je me démaquille depuis mes 42 ans.honte à moi!) de rasoirs sur le bord de la baignoire..si jeunesse savait..si vieillesse pouvait.et surtout je dormirais sur le dos (pour éviter le décolleté chiffon le matin)
Je dirai à mes poulains d’économiser pour une bonne épilation laser plutôt que de perdre des heures de douleur en épilation classique :D
Je leur dirai aussi… D’hydrater ;)
Tout d’abord , démaquille toi bordel de chiotte et mets un contour d’oeil !!!
Ah j’ai oublié un truc.
-Non les trucs noirs sous tes yeux, c’est mignon de croire que c’est le crayon noir qui est mal démaquillé….
Mais en réalité ce sont tes cernes qui te font un sublime regard de panda. Alors hydrate le contour d’oeil et mets de l’anti-cerne plutôt!
Bonsoir Hélène !!
M’inspirant de la réponse que tu as fait à Yannie Kim, je vais moi aussi me permettre de te tutoyer !
Cette question est super intéressante ! Pour ce qui me concerne, je laisserai mes sourcils en paix !
Toujours plus fins,! La pince à épiler jamais bien loin quelle bêtise mais c’était la tendance !!
Et aujourd’hui à plus de 50 ans, je le regrette amèrement. Je me retrouve avec des sourcils dépourvus
de têtes à peine perceptibles pas joli joli !!! Cependant, grâce à tes conseils je ne suis pas loin
d’avoir trouver ma solution (combo crayon+gimme brow).
Mon deuxième conseil serait la protection solaire du contour des yeux ! Chaque été, c’était la course au bronzage, et bien qu’ayant toujours utilisé une protection solaire visage, cette zone particulièrement fragile chez moi (peau très fine) a vieilli prématurément ! Heureusement, depuis quelques années, j’utilise la protection solaire spécifique zone sensible de chez Avène ! Je me tartine généreusement le dessous des yeux en renouvelant l’application plutôt trop que pas assez !
A cette routine solaire, viennent se rajouter mes soins contours des yeux soir et matin d’Hélène et je suis ravie
de l’image que me renvoie le miroir. Cette erreur de jeunesse aura eu au moins le mérite de profiter à ma fille qui
a pris l’habitude à chaque exposition de prendre soin de cette zone du visage, désormais ce n’est pas un mais deux tubes
Avène zones sensibles que j’achète quand reviennent les beaux jours !! Bonne soirée à vous toutes !!!
Alors moi aussi ce serait arrête de faire la crêpe avec de l huile d olives entre 12h et 16h (Dieu merci j ai arrêté le soleil à 27 ans il y a 8 ans), aime toi au naturel et sois plus naturelle, arrête de te teindre les cheveux en noir bleuté et de te mettre de l anti-cerne en guise de rouge à lèvre (oui oui!! Je faisais ça!! Au secours! j ai toujours détesté la couleur de mes lèvres qui tirent sur le violacé et je m efforçais de vouloir les faire disparaître
Comme toi pour la crème solaire !!!! Punaise, ma famille m’a laissé me tartiner de graisse à traire à l’adolescence !!
Un autre conseil aussi: démaquille toi bon sang !!!
Et aussi de commencer le sport assez jeune (pas que pr des raisons esthétiques mais pour la santé, pour se sentir bien dans son propre corps et aussi pour le côté social !).
Merci Hélène et à vous toutes, que des bons conseils.
Je rajouterai :
– Occupe toi de tes dents, ils sont à entretenir chaque jour et assez tôt autant que la peau,
– Une visite chez ton gynécologue chaque an,
– le stress est l’ennemie numéro 1 pour ta santé, relaxe.
_Démaquille toi tous les soirs même si tu tombe de fatigue!
_Mets une crème hydratante même si tu as une peau mixte!
_Ne touche pas ton acné tu vas avoir des cicatrices!
Didichoups: Excellent j’adhère à 20000%
Alors, aussi bizarre que ça puisse paraître: n’écoute rien de tous les conseils habituels et sans fondement que tout le monde repète sans trop réfléchir: oui, tu peux te laver les cheveux tous les jours. Oui, il faut s’épiler (bien) les sourcils, ça change et redéfinit un visage. Oui, rase-toi: un petit coup de rasoir tous les 2-3 jours au lieu de souffrir avec des épilateurs de torture et des poils incarnés. Non, il ne faut pas “utiliser tous les produits de la même ligne sinon ça ne fonctionne pas”, c’est que du marketing. Non, le “naturel” n’est pas toujours bon, les pires poisons qui existent sont naturels. Non, les produits parfumés ne sont pas bons même si agréables, il vaut mieux utiliser des produits sans parfum. Non, quand tu sens des picotements sur ta peau ce n’est pas parce que le produit “agit” mais c’est parce qu’il est irritant. Enfin, bref, des conseils de ce genre.
La question à laquelle je n’aurais jamais pensé tellement ma jeunesse est loin !
– ne pas se servir de la plage comme matelas après une nuit en boite (ou des nuits)
– allez, encore 5mn pour se démaquiller avant de se coucher (même si jeune ce n’est pas fatal)
– sourire le plus possible, la vie est belle. (avez-vous vu comme certaines femmes avec l’âge ont
la bouche tombante, c’est effrayant) et prendre un bon contour des yeux pour compenser mais
sourire encore et toujours, même après les tristesses de la vie.
Bonsoir Hélène,
Je te suis depuis des années avec assiduité et j’adore ta façon de penser.
J’ai 50 ans…et j’aimerai savoir si à mon âge il est encore temps d’utiliser Advanced Night Repair plus un écran solaire ?
J’ai toujours fait attention à ma peau.
Je suis allée voir le docteur Botox…Il est vraiment top et honnête…. ( De ta part )…Il trouve que j’ai une belle qualité de peau.
Enfin…Il n’est jamais trop tard pour être belle ?
Rires …
Merci Hélène pour tes bons conseils je t’adore !
Je suis encore assez jeune , je suis meme pas encore à la vingtaine donc bon je reviendrais commenter dans 30 ans ^^ Mais en tout cas je continue de te lire et te regarder pour justement anticiper ;)
En tout cas je continue de démaquiller (meme en jour de flemme) , d’hydrater et de protéger et je pense que mon moi dans 30 ans sera fière de moi !
” Mon petit gars , ce n’est pas parce que tu es un garçon , que tu ne dois pas prendre soin de ta peau , ose les produits décrétés “pour femmes ” . Nettoie , hydrate , protège ! ET SURTOUT METS TA PROTECTION SOLAIRE INDICE 50 que ta mére t’a acheté ”
;)
je me dirai un condensé de tout mdr!
démaquille toi, hydrate toi mais ne graisse pas, commence à utiliser des sérums, n’agresse pas ta peau avec des gommages et éponge exfoliante bodyshop qui t’enlève la premièere couche de peaux!…..et pour le make up par pitié ne met plus cet éspèce d’énorme trait de khol bien noir dans la muqueuse inférieur …..ça c’est le makeup faux pas porté juste ainsi ! effet loupé garantie!
Pfiou, idem que pas mal de gens ici: éviter toute exposition de mon visage au soleil surtout quand on a une peau de rousse, mais c’était les années 80… et on faisait des concours entre copines à qui bronzait le plus vite, horreur!! Mais c’était l’époque à laquelle on se moquait de moi tellement j’étais blanche d’où cette obstination à vouloir bronzer…, alors qu’aujourd’hui je trouve les peaux pâles tellement plus belles.
Sinon m’hydrater plus la peau du corps et commencer les soins de nuit plus jeune
Mon 1er conseil serait de ne jamais commencer à fumer: c’est mauvais pour tout, et en particulier pour la peau… C’est un vice dont on a ensuite beaucoup de mal à se débarrasser, je parle par expérience :-(
Sinon, hydrater, hydrater et encore hydrater sa peau.
Je viens de découvrir ton blog, j’adore!
Dolly Betty
Hello Hélène!
Je dirais la même chose pour le soleil et de commencer les soins, sérums pour la peau des 25 ans.
A ce propos que penses tu de la crème ialuset? Je souhaitais l’essayer étant donné l’aspect miracle qui y est associé mais j’ai du mal à me lancer.
Merci!
Ps: j’adore ton blog!!!
Je vais parler à la moi de 13-14 ans vu que j’en ai à peine 20, et je vais commencer par un truc super important :
AI CONFIANCE EN TOI. Parce que se cacher derrière sa timidité et ses boutons c’est pas top niveau moral, et ça se ressentais un peu sur ma peau ( –> apparition de mes cernes d’amour). Et puis bon à cette âge là on est souvent un peu vache avec nous même.
En deuxième : T’habille pas, ne te maquille pas et ne te comporte pas comme les pseudos gotiques dépressifs que tu rencontreras dans 1 an. Ca fait mal à voir sur les photos les yeux de panda :-)
Et enfin : écoute les conseils de ta mère pour calmer ton acné (nettoyage et compagnie surtout) ! Autant niveau solaire j’étais super assidue même à 10 ans (phototype 1 quoi, ma mère m’a vachement parlé cancer et tout), mais mes boutons je m’en foutais royalement ! Pour moi ça allais passer avec le temps, résultat j’ai encore des cicatrices d’acné sur mes joues. C’est pas le grand Canyon non plus, mais quand j’ai mis mon fond de teint, je me reregarde dans le miroir et je ne vois que mes petits reliefs, ça me hante autant que mes cernes (sauf que j’ai de l’anti cerne pour ça :-p )
Bises
Mets de la crème solaire, de l’écran total même. Ce joli hâle que tu arbore pendant 3 semaines va se transformer en taches quand tu auras passé 30 ans et t’auras du mal à les camoufler même sous du fond de teint!
Surtout, ne vas pas chez l’esthéticienne pour tes sourcils! Laisse cet épis tranquille et fais confiance à ta mère! Même à 70 ans, personne ne te les épilera aussi bien qu’elle. (J’ai des trous dans la tête de mes sourcils à force d’avoir épilé ce foutu épis, je regrette beaucoup. J’ai découvert très tard que ma mère avait des doigts en or en ce qui concerne l’épilation des sourcils)
Bonjour Hélène, merci pour toutes tes info et vidéos que je dévore avec avidité ! Tu fais souvent référence à l’ANR et j’aimerais que tu nous dises quels effets il t’apporte à toi. J’ai lu un tas de revues lui ainsi que le site E.Lauder mais il me semble que les résultats varient grandement d’une personne à l’autre. Donc avant de me lancer dans l’aventure, je voulais avoir un dernier avis sur ses effets (sachant qu’il seront peut-être différents sur moi). Un grand merci !!!
Aïe, je viens d’avoir un choc en voyant ta photo! C’est vrai que tu as de la chance de n’être pas plus ridée en ayant fait subir ça à ta peau!
Je me dirais de m’aimer davantage (et d’arrêter de triturer mes boutons, vu les cicatrices!)
Dans un mois, j’ai 60 ans, et malgré les bêtises, je m’en sors pas trop mal.
La prévention contre le soleil était beaucoup moins active que maintenant. Donc je dirais pas de soleil et je vis dans le Midi. Hydratation intense et démaquillage obligatoire .
Mes petites-filles sont trop jeunes mais voilà le conseil que je leur donnerai!!!
Merci Hélène pour avoir lancé ce sujet :) sympa de lire les commentaires !
De mon côté ce serait je pense :
– ne triture pas tes boutons!
– arrête de dormir les poings fermés ça fait des rides aux doigts !
– coupe tes super longs cheveux plus souvent (ils faisaient + d’1 mètre de long quand j’avais 17 ans et super abîmés, forcément… et je les ai gardés comme ça jusqu’à 22 ans!)
Pour la protection solaire, même les surnoms de zombie ou fantôme ne m’ont jamais fait me mettre au soleil (et pourtant ce n’était pas sympa du tout surtout enfant et à l’adolescence) – et maintenant je suis bien contente :)
Ma maman prenait toujours soin de sa peau donc j’ai bien retenu ses conseils, puis ceux de ma marraine sur l’importance de l’hydratation, du nettoyage et de se maquiller pour se faire plaisir et se mettre en valeur.
Coucou!
du haut de mes 23 ans je me dirais “Pose cette pince à épiler et ne touche pas tes sourcils nom de Dieu!!”… la repousse est longue et je n’atteindrai jamais les sourcils de Cara. Aujourd’hui je bois des litres d’eau et de thé (donc de l’eau quoi) tous les jours alors qu’auparavant (collège/lycée) je buvais difficilement une verre. Je sens et vois nettement la différence.
En tous cas je prends bonnes notes de vos conseils post bêtises notamment l’utilisation d’anti-âge.
Belle journée!
Bonjour à tous,
Ma mère m’a toujours dit: “ne fais pas comme moi, mets de la crème, un paréo et reste sous le parasol”. J’ai 30 ans j’adore la plage depuis que je suis petite mais avec un spf 50, ujoli tee-shirt, un parasol avant 11h et après 17 h (de toute façon entre les deux c’est l’heure de la sieste). Et franchement j’ai la peau toujours hâlée en été mais jamais cramée comme on dit chez moi.
Mon conseil serait donc ne triture pas tes boutons, hydrate-toi le visage ET aussi le corps, et surtout arrête de perdre des heures à te trouver moche!
Bon week-end
Ahah, faut croire que je suis plutôt bonne élève, parce qu’à 23 ans je suis déjà la plupart des conseils donnés : pas d’exposition au soleil, crème à indice solaire élevé, hydratation du visage et du corps, je n’ai jamais touché à mes sourcils (qui sont très bien comme ils sont) et le démaquillage est ma religion (je n’ai pas souvenir de m’être déjà couchée maquillée, quelque soit la circonstance…)
J’ai juste eu une méchante période ado où j’étais persuadée que comme j’avais de l’acné ma peau n’avait pas besoin d’hydratation, heureusement une petite visite chez l’esthéticienne a remis les choses en place vers mes 17-18 ans.
Donc si j’avais un conseil à donner à mon moi-ado (à part celui ci-dessus), ce serait juste de plus s’amuser avec le maquillage tant que je suis encore à l’école – c’est pas en bossant dans un milieu très technique et masculin qu’on peut se permettre des folies, et c’est dommage, parce que ça ne me laisse plus que le week-end pour plus expérimenter !
J’ai un peu réfléchi, je n’ai pas l’impression d’avoir fait de trop grosses bêtises ;-) J’ai mis de la crème hydratante sur le visage à partir du lycée je pense, et quand même de la crème solaire aussi. Alors mon premier conseil ce serait :
– Traite le cou et le décolleté comme ton visage… Ca vaut pour la crème hydratante comme pour la crème solaire ! (j’en ai toujours mis sur le corps aussi, mais une protection moins forte que sur le visage)
et ensuite :
– Protège aussi tes mains (pareil, hydratation et surtout crème solaire en ville)
Je suis étonnée de voir le nombre de filles ici qui ont fait la crêpe régulièrement sans aucune protection ! J’ai grandi sur la Côte d’Azur dans les années 80, autant dire que j’ai pris beaucoup beaucoup trop de soleil dans mon enfance, mais dans mes souvenirs on mettait de la crème. Les indices étaient plutôt de l’ordre de 4 que de 30 ou 50 (je ne sais pas si l’échelle est la même d’ailleurs), il est certain que les protections n’étaient pas suffisantes, et qu’on ne connaissait pas les effets à long terme du soleil, mais quand même, on mettait de la crème ! Peut-être que vivre au bord de la Méditerranée plutôt que d’y venir en vacances y était pour quelque chose.
Caro: tu as tout dit et tout résumé (notamment pour le soleil ;-)… mais ça n’empêche qu’en effet c’est humain et on a du mal à s’apprécier suffisamment.
mademoiselle: “jusqu’à ressembler vaguement à un spectre” : ;-)))
Nono: “si jeunesse savait..si vieillesse pouvait…” : ça aussi ça résume un peu tout ;-)
marilinea: exactement !! Si j’avais des filles, je leur aurais payé une épilation laser une fois adultes (il ne faut pas faire ça à la puberté, avec le travail des hormones etc), quelle économie (et quel confort !!!) par rapport à une vie d’épilations.
Perso la seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt (mais ça se faisait beaucoup moins, à l’époque).
Perlefine64: je n’avais pas pensé à la crème solaire zones sensibles d’Avène pour le contour d’oeil, parce que j’ai TOUJOURS mes lunettes de soleil et un chapeau quand je suis au soleil (même pour me baigner je garde mes lunettes sinon je suis trop éblouie), du coup mes yeux sont bien protégés. mais c’est une bonne idée, si elle ne coule pas dans les yeux quand on se baigne ?
Less: c’est cool d’avoir arrêté le soleil à 27 ans, tu as arrêté 10 ans avant moi ;-)
Galina: j’adhère ;-) (y compris pour le rasoir, perso je ne suis plus concernée because laser etc, mais avant l’été je me rasais régulièrement, je n’ai jamais finit par ressembler à la femme de Néanderthal ;-).
Guiliane: comme disait madame de Maintenon aux jeunes filles qu’elle éduquait : “souriez mesdemoiselles, ainsi vos rides seront bien placées”.
Véronique: il n’est jamais trop tard pour bien faire, surtout que la peau se renouvelle tous les 28 jours ; alors n’hésite pas !
Un garçon de Paris: ;-))
Camille: pour les reliefs des cicatrices tu pourras envisager le laser un jour, si ça te hante toujours (mais prends ton temps et ne te précipite pas ;-).
Nathalie: je l’ai utilisé à un moment sur mes mains et j’ai vu une vraie différence, comme si elles avaient été photoshoppées : petites taches de soleil disparues et peau plus lisse.
Du coup je SAIS qu’il a un effet, autant en faire profiter mon visage. Pour le moment je n’ai pas l’impression qu’il a été photoshoppé ;-), mais je sais aussi que c’est un produit qu’on “remercie” à long terme.
Et puisqu’on est dans le sujet soleil, il paraît qu’il fait des miracles sur les coups de soleil, justement (mais j’espère bien ne pas avoir à vérifier cet effet ;-).
Anne: c’est fou hein ! Comme quoi le capital génétique compte vachement, quand même.
Feeclochette: des rides aux doigts ??? Dieu du ciel, d’où peut te venir une idée pareille ? ;-))
Camomille: “arrête de perdre des heures à te trouver moche!” : j’adore ta manière de le formuler ;-))
Mimosa: tu es la première qui mentionne les mains et je te remercie de le faire, parce que c’est un conseil que je me donnerait aussi. Quand on voit les actrices qui ont un visage encore frais et des mains âgées de 20 ans de plus, c’est un peu effrayant.
clairement, ce serait:
1/ laisse tomber les régimes amaigrissants
2/ ne va pas au soleil, surtout sans creme!
3/ demaquillage obligatoire tous les jours, oui oui, même à 5h du matin, bien crevée!
merci pour ce blog vraiment complet, agréable, pro et drole à la fois.
merci
Elise: complètement d’accord. J’ai passé les 20 dernières années à me voir comme le gros tas de service, trop petite, trop ronde… Bah en fait j’étais très bien. A présent je fais 77kg pour 1m62, je suis ronde (la faute à l’arrêt de la clope + les régimes de merde pour perdre les 8 malheureux kilos pris + une grossesse) et finalement je me trouve plutôt bien. A part au niveau du bide, mais j’ai décidé d’arrêter de me pourrir la vie avec ça.
Bonjour !
J’ai la chance d’être encore jeune et d’avoir grandi avec les préceptes beauté qui n’existait pas il y a dix ans !
Du coup je ne me suis jamais exposé au soleil sans me tartiner d’indices 50 depuis que je suis toute petite, et je me suis toujours démaquillé/ hydrater avec sérieux !
A voir si ça paiera dans 20/30 ans ;)
Quelle bonne idée tu as eu de faire ce post. J’ai lu tous les com. Très instructif , hyper intéressant. Apparemment beaucoup ont fait les mêmes bêtises.
Je pense que la génération 15 -40 ans est beaucoup plus avertie que la plus ancienne…..
Bravo et merci !!!!
Bonjour, merci à toutes c’est passionnant et je réagis tout de suite sur la beauté des mains car, j’ai 32 ans, j’ai toujours pris soin de mon visage à fond et très peu de soleil car de toutes façons, vraiment à peine je suis au soleil au bout de 5 minutes j’ai “mal aux joues” , je sais c’est bizarre, ça me brûle,je déteste. Vive la douleur comme alerte. Par contre donc, je me recentre, j’ai toujours snobé mes mains. Et bien elles sont moches !!! Hélène ou autres personnes, avez-vous des conseils pour préserver la jeunesse des mains?
Coucou à tous !
Le sujet et tous les commentaires sont hautement intéressants, un vrai plaisir à lire ! Pour ma part, je rajouterais deux-trois petits trucs :
• “Ose les cheveux courts !” Ça fait quelques années que je les ai courts maintenant (j’ai 31 ans) et ça me va vraiment bien ; ado/enfant, je ne trouvais jamais de coupe qui m’aille, le carré c’était une catastrophe mais c’était la coupe par défaut… tout ça va avec le fait de ne pas aimer son image, de ne pas être à l’aise avec les photos, de ne pas être épanouie… Adolescence (et années 90), merci :p
• “Tu as la peau claire ET des sous-tons JAUNES. Les fonds de teint clairs du supermarché sont visiblement tous ROSES. Arrête d’essayer, ça ne marchera pas ; en plus, t’essaies de plâtrer : tu veux disparaître sous le fond de teint rose ou quoi ??? Apprends à te maquiller et à trouver les produits qui te conviennent !” (Vive les blogs ! Vive youtube ! Merci, vraiment !!!)
• “Arrête de croire au miracle, au fond de teint qui va changer ta vie, au mascara qui va faire qu’on s’intéresse à toi, au gloss qui te rendra spéciale. Tu ES jolie et intéressante et spéciale. Le reste, c’est du ma-quil-lage, ma grande. Et retour au point 2 bordel !!!”
Merci pour ton blog, Hélène ;)
Hello Helene,
My name is Juditka. I have been following your blog and you- tube videos, and learned a lot from you, despite of the fact that I don’t speak French (yet). It might not be the best place to post my question, but I couldn’t figure out a better way to get in touch with you. I would appreciate a little guidance on the following: A couple of years ago you uploaded a video on you tube about your Avene Thermale Station visit, and basically you filmed the whole Sensicure session. I would like to find out which Avene products did the therapist used on you and in what order. All that I was able to identify was the Avene face scrub, the thermal water, and the soothing eye cream. Was there anything else used during the treatment? Thanks for you feedback. P.S. I love your blog!!! Greetings from Slovakia.
Bonjour à tous et à toutes,
– hydratation, hydratation, hydratation !
– ne pas toucher à tes imperfections sur le visage (STttooppp)
– assume tes cheveux bouclés (trop de défrisage, brushing…)
– attention au soleil au niveau du décolleté
Concernant le soleil, à partir de 25 ans, j’ai eu la malchance de ne plus pouvoir m’exposer au soleil (capital soleil épuisé) mais en fait, c’est plutôt une chance! Ma conscience s’est enfin réveillée.
Ayant habité 20 ans au bord de la mer (Vendée) avant de monter sur Paris, je me rends compte à chaque fois que je descends dans ma région que mon entourage, qui habite toujours sur la côte, est victime des méfaits du soleil et ne s’en rend pas compte !! Ils pensent que c’est tout simplement la vieillesse sauf que tu vois des taches, des rides de soleil, une peau de poulet frit… Je passe toujours pour la “touriste blanche comme un cachet d’aspirine” (mais qui ne change pas :) … ) et la relou qui répète tout le temps : “mais protégez-vous, bon sang!! “. Je pense que ce n’est pas encore entré dans les moeurs…et pour certains, le soleil est encore synonyme de bonne santé et ne font toujours pas un lien de cause à effet :(
Hélène: Haha, je n’avais pas compris, effectivement!
Sinon, à bien y réfléchir, je pense que je me donnerais ce seul conseil (d’ailleurs, nous devrions toutes et tous nous le répéter à chaque réveil): “Sois heureuse!” Il me semble que c’est le meilleur anti-âge et la meilleure astuce beauté qu’on n’ait jamais inventé! ;-)
moi je me dirais arrête de dépenser des fortunes dans des crèmes soit disant miraculeuses qui ne contiennent en fait et en gros que de la flotte, de la glycérine, des peg et autres ingrédients chimiques n’apportant absolument rien à la peau… tu fais la fortune des industriels du cosmétique qui se moquent quand même pas mal de ta tronche…
attention au soleil évidemment mais la beauté avant tout c’est aussi l’alimentation et les habitudes de vie (cigarettes, sommeil…..) donc crème solaire, huiles végétale, une bonne alimentation, beaucoup d’eau, peu ou pas d’alcool, pas de cigarette……et de l’amour car ça aussi ça fait du bien
florence: merci à toi ;-)
missdior: sans aucun doute !
Camille: oui, faire la même chose que pour le visage (pas de soleil, hydrater, sérums…).
Juditka: let’s go discuss that under the appropriate blogpost, shall we ? ;-)
http://www.monblogdefille.com/blog/avene-la-station-thermale-et-la-sensicure
Hélène (une autre): certes, sauf que ça ne se maîtrise pas aussi facilement qu’un démaquillage quotidien ou une protection solaire ;-)
Bon, me voilà à l’aube de mes 60 ans et sincèrement, je m’en tire haut la main au dire de mon entourage.
Les conseils que je donne à ma fille (14 ans) :
démaquille toi et hydrate ta peau tous les soirs
mets de la crème anti-solaire
bois beaucoup d’eau
ne commence jamais la cigarette même pour faire comme les copines
aime-toi et interesse-toi aux autres
A 58 ans, j’ai commencé une formation universitaire de coach et maintenant je travaille avec des sportifs car je prépare une certification dans ce domaine. J’aime les autres et je vais avec plaisir à de nombreuses expositions. C’est pas de la crème de beauté mais c’est tout comme et ça fait briller les yeux
Hahaha !! Merci pour cette question Hélène, je me suis bien marrée à lire les réponses ! :)
En ce qui me concerne, j’ai 36 ans, et si je pouvais parler à ma moi de 15 ans, je me dirais: Arrête le sucre ! ça ne fait pas QUE grossir ou donner des boutons, ça bouffe aussi le capital jeunesse de ta peau, elle va faire des ridules et être marquée beaucoup trop tôt !!!
Mais à cette époque, internet n’existait pas, Caroline Hirons s’exprimait beaucoup trop silencieusement, et une peau ridée ne pouvait pas m’arriver puisque je n’allais jamais vieillir car ça n’arrivait qu’aux vieilles comme ma mère CQFD…
Je me dirai de mettre un contour de l’oeil dès mes 20 ans!!! J’ai commencé à 29 ans et j’ai senti que ma peau a bu à toute vitesse cette crème, elle en avais vraiment besoin. Cela fait 2 ans que j’en mets et je ne sais pas comment je faisais avant sans :(
Merci Hélène, c’est grâce à tous tes conseils que je prend mieux soin de ma peau :) <3
Bisous!
Vu toutes les crèmes non adaptées à ma peau et qui m’ont fait croire que j’avais de l’acné eternelle, je dirais à ma peau jeune : arrête de décaper ta peau mixte avec des lotions alcoolisées et des crèmes pour peaux grasses (en croyant que ce sera encore + efficace) et prends des crèmes légères pour peaux normales à mixtes, fais des gommages doux, sans excès et abuse de la lotion pour peau sensible… des années de galère et de bêtise. Bon j’ai fini par m’en rendre compte un peu tard,mais si j’avais su…
Bonjour Hélène, lecteurs et lectrices,
Je suis âgé de 22 ans donc les conseils je me les donne et les applique dès maintenant. J’ai abusé du soleil et des solariums, je suis passé d’un extrême à l’autre grâce à toi, maintenant je ne sors plus sans une crème solaire, j’ai le teint blafard mais je l’accepte. :c
Et dans une toute autre mesure l’hydratation, à tous les niveaux, que ce soit en interne ou en externe.
Voilà ! :p
Hélène: Génial une crème qui ferait tout et s’appellerait “Heureusitude” !!!! :))
Bonjour Hélène,
A ta question sur la tenue du soin solaire zones sensibles Avène lors de la baignade, je peux répondre sans hésitation qu’il ne bouge pas ! Il s’agit d’un écran solaire en stick de bonne consistante de très haute protection indice 50, ayant une excellente résistance à l’eau et à la sueur. Par ailleurs, il est même recommandé en prévention du mélasma et pour la protection des cicatrices ! (Je joins la photo du produit)
Comme toi, il ne m’est pas possible de rester au soleil sans mes LUNETTES de soleil et ma casquette. Cependant, par expérience je ne me baigne plus avec mes lunettes. A deux reprises, elles ont été emportées par les vagues et là, les retrouver est de l’ordre du miracle !! Donc, protection protection si je veux conserver mes lunettes chéries car je suis attachée à mes affaires !!
A demain pour la vidéo du dimanche, c’est toujours un plaisir !! Bon dimanche Hélène !
Silene: absolument, le sucre fait vieillir en rigidifiant les fibres de collagène (ça s’appelle la glycation) – d’ailleurs je me dis que ça joue peut-être pour l’état de ma peau, le fait que je n’ai jamais aimé le sucre et que je n’en mange pas.
Julissa: je suis très contente que ça soit utile !
Perlefine64: ah mais oui c’est le stick ! En général je le garde dans mon sac pour en mettre sur mes mains ou mon front en cas d’urgence, évidemment que le contour des yeux est une super idée, merci !
Bonjour Hélène,
Quelle bonne question tu poses là !
J’observe beaucoup les ados de 15 ans en ce moment. Et je suis effarée par certains qui utilisent des produits innapropriés, genre des serums de nuit (je tairais la marque, un génial qui sent la lavande, mais pas en adéquation avec une peau jeune). Alors que d’autres, qui utilises des produits peau jeune ont une belle peau et leur acné est régulé.
Aussi, je dirais : Nettoyage, démaquillage si besoin et hydratation. Et protection du soleil. Et alimentation, ca joue aussi, vraiment ! Et penser au cou et au décolleté, comme tu le répètes régulièrement. J’ai toujours pris soin de ma peau avec de bons produits. Pas le cou, pas le décolleté… et à 40 ans passé, oui on voit vraiment la différence !
Très bon week-end, (et bravo pour ton boulot, j’adore te lire et écouter tes conseils !)
Goutdefood: le sérum Kiehl’s de nuit régule chez certains les problèmes d’acné, c’est un effet non prévu que les jeunes ont découvert, c’est pour ça qu’ils l’utilisent ;-)
Je dirais : demaquille toi tous les soirs, quelle que soit l’heure à laquelle tu rentres et quel que soit ton état…Je me souviens m’être trouvée mieux maquillee un lendemain de fête que la veille, et m’être dit que c’était génial. Du temps de gagné et puis comme ça, tu evites l’horrible moment où tu dois potentiellement te montrer au naturel devant un soupirant . J’avais 19 ans. Ça excuse tout non ?
Elle est où ta routine soin du soir? Allez, hop hop hop! Au boulot.
Camille: Crème tous les soirs avant de se coucher, en faisant un petit massage sur le pourtour des ongles (3 secondes par ongle, ca suffit). Si tu peux, en journée, essaie de te mettre de la crème après le lavage des mains, au minimum sur le dessus si tu ne supportes pas la crème sur toute la surface des mains.
Ne jamais jeter les citrons utilisés en cuisine : tu enfonces le bout des doigts dans le citron vide et tu tournes plusieurs fois : ca fait beaucoup de bien aux ongles, ca les fortifie et les blanchit. Tu peux aussi utiliser l’intérieur de la peau blanche des citrons sur le dessus des mains (tu retournes ton citron vide pour avoir la peau blanche intérieure). Tu te laves les mains après.
Tu peux garder ton citron vide deux ou trois jours au frigo pour pouvoir recommencer.
Avoir à portée de main, bien en évidence, des gants en caoutchouc dans la cuisine, dans la salle de bains et les utiliser le plus possible ! l’eau calcaire, l’eau trop chaude, c’est pas très bon pour la peau.
Dès qu’il fait froid, sortir avec des gants.
En ce moment j’utilise une crème trouvée en parapharmacie pas chère : Vitacitral soin TR
Grâce à toutes ces précautions et malgré mon grand âge, je suis très fière de constater que mes mains ont très peu de tâches et que j’ai des ongles durs.
C’est d’ailleurs grâce à Hélène que je fais le massage du pourtour des ongles car elle en avait parlé une fois, et depuis, c’est inclus dans ma routine et je le conseille à qui veut bien l’entendre ! Et Hélène disait qu’elle utilisait une crème grasse au chanvre de Body Shop car ca permettait de bien se masser le pourtour des ongles.
Utiliser l’Egyptian magic en crème de nuit !
-Boire!!!!!
-Ne pas faire la crepe au soleil!
-Ne pas utiliser de la graisse à traire pour bronzer….;D
-Ne pas décaper sa peau avec des produits qui contienent du peroxyde de benzoyle!!!!
Haha très bonne question !
Personnellement, je dirais de prendre soin de sa peau plutôt que d’essayer de camoufler par une accumulation de maquillage.
J’ai mis bien longtemps à le comprendre et personnellement ce qui m’a sauvé se sont 2 choses :
– arrêter de trifouiller ma peau !
– l’advance night-repaît !
Je peux enfin me maquiller avec beaucoup plus de légèreté ;)
Biz à toutes
Arreter d’utiliser des produits anti-acné quand on a que quelques boutons- meme les Avene qui ont suivi toute ma jeunesse.. C’est depuis que j’hydrate à fond et que je me démaquille à l’huile (jojoba surtout) que mes boutons ont disparu…et dans mon cas manger beaucoup de legumes et moins de produits laitiers a aussi bien aidé .. je regrette de ne pas avoir essayé à 20 ans!
Camo: la meme histoire que toi ! Je trouve effarant que certains dermatos ne conseillent que leurs traitements décapants, alors que c’est souvent l’hydratation couplée à beaucoup de douceur et de nourriture saine, qui améliore les choses..
Je n’ai que 24 ans, mais je crois qu’en lisant ton blog et les commentaires je m’épargne beaucoup de boulettes :) J’ai adoré lire cet article et les commentaires !
Si je devais parler à la moi “ado” ultra complexée par son acné je dirais comme tous les commentaires avant moi : n’utilise pas de produits pour l’acné agressifs, malheureuse ! Hydratation hydratation hydratation ! Et soit régulière comme une horloge avec ta routine ! Il n’y a rien de pire que de se décaper le visage 2-3 fois par semaine et de ne rien faire le reste du temps par flemme de se démaquiller…. Faut dire aussi que les produits que j’utilisais à l’époque (contre l’acné donc) puaient énormément, niveau plaisir du soin c’était en dessous de zéro !
J’ai découvert récemment en piquant une crème à ma mère (Eluage, pour ne pas la citer ;) qu’en fait les produits prévus pour des peaux plus matures me convenaient très bien et que les crèmes pour peaux mixtes n’étaient sans doute pas suffisantes pour moi (en revanche, les crèmes “riches” sont trop grasses, vraiment, je n’y comprends rien, mais on s’en fiche du moment que ça marche). Résultat : acné résiduelle quasiment guérie, et sans doute un effet préventif pour les rides. J’ai commencé le contour de l’oeil en même temps, ça fait un bien fou !
Et aussi : arrête de te trouver moche, continue de chercher les bons produits pour toi jusqu’à ce que tu trouves une routine qui te plaît et qui te convient, qui te fait te sentir belle et tout ira bien :)
Les cosmétiques c’est comme le sport : avant tout du plaisir et du bien qu’on se fait parce qu’on le mérite, pas une punition parce qu’on ne se trouve pas assez jolie !
Encore un conseil de mamy : lave-toi les dents et va une fois par an chez le dentiste. Rien ne constitue plus un marqueur de l’âge que des dents grises, jaunes ou abimées.
Sinon : aime ! aime ! aime !
Enlève-moi cet affreux trait noir dans la muqueuse sans autre makeup autour…
Et aussi, épile-toi moins/mieux les sourcils, mais ça, ça s’acquiert vraiment avec l’expérience, alors je crois qu’on est plus ou moins obligé de passer par des ratés.
kamo: et si la crème pour les mains n’est pas assez grasse grasse pour permettre de masser les cuticules, utiliser une huile.
Emma C.: très bien, ta dernière phrase !
Syd: en effet je crois que très peu de gens y ont échappé (au moins la génération d’ados actuelle est à l’abri grâce à Cara Delevigne).
Je dirais en tout premier être douce avec sa peau, ( pas trop de gommages, masques nettoyants, brosses nettoyantes et autres démaquillants agressifs…) qui agressent et perturbent le film hydrolipidique de la peau, créant rougeurs, boutons et intolérances ….
Puis beaucoup d’hydratation avec des produits adaptés à son âge ( mettre des produits anti rides et fermeté à 25 ans me laisse perplexe ) et bien sûr un bon démaquillage le soir suivi d’une crème hydratante.
Très important : se protéger du soleil !
Quand on est jeune on ne se rend pas compte des dégâts liés au soleil…..
Dès les premiers rayons de soleil, mettre un écran de ville ou une protection solaire sur son visage, le cou et sans oublier le décolleté ( qui peut se friper très vite et se tacher ).
Un écran total sur le corps à la plage ( et oui le corps vieilli aussi et je vois dans le sud le nombre de femmes qui ont usé et abusé du soleil et qui aujourd’hui se retrouvent avec une peau toute fripée, relâchée et tachée par le soleil ).
C’est à 50 ans, 10 ans de plus assuré !
Penser à toujours bien hydrater quotidiennement son corps aussi avec un baume ou une crème ainsi que les mains qui vieillissent assez vite si on en prend pas soin.
Ne pas trop épiler ses sourcils, avoir un beau sourire frais et ne jamais trop forcer sur le fond de teint et le crayon noir dans la muqueuse des yeux !
Et puis faire du sport, être tonique…car la jeunesse c’est aussi garder une certaine allure !
Hélène: la réflexion d’un pote pendant une partie de billard il y a une dizaine d’années : ‘oh la la toi tu es stressée et dors les poings fermés, tes phalanges sont bien marquées! Ouvre tes mains, tu vas te détendre et dérider tes doigts’. Véridique. Depuis je fais hyper gaffe (presque un complexe!), alors que mes mains ont toujours été crémées du poignet jusqu’aux ongles depuis que je suis ado et que je ne trouve pas mes doigts si marqués que cela.
J’aime bien lire les histoires de sourcils, j’ai eu du bol que les miens soient clairs et clairsemés, jamais eu besoin d’épiler alors je compatis !
Alors… bonne question vu que je n’ai que 28 ans, que je regarde hélène depuis au moins 4 ans, à peu près au même moment où j’ai découvert le maquillage… Alors pas de conseil make up, je pense que mes faux pas n’ont pas été si dramatiques. Je me suis toujours démaquillée, hydraté le visage depuis enfant, j’ai toujours usé et abusé du parasol/TShirt/lunettes/casquette/ écran total. J’ai de la chance côté soleil, j’ai la peau très claire l’hiver mais toute ma famille est méditerranéenne. ILs sont tous bruns, sauf moi. Du coup, ma mère a toujours eu peur que je brûle et a donc vraiment bcp protégé ma peau. Je crois que je n’ai eu qu’une seule fois un coup de soleil – et sur les jambes ! (OK, c’est une fois de trop mais je trouve que c’est quand même raisonnable par rapport à tout ceux qui en prennent un par an “de début de saison” pour “commencer le bronzage”).
Donc le conseil serait plutôt : “tu veux être belle, mais tu l’es déjà ! Profite en au lieu de te trouver moche et de pleurer en mangeant fromage et saucisson, en maltraitant ton corps avec des régimes extrémistes !
J’adore lire vos commentaires chères/chers abonnné(e)s !!!
Je rejoins la tendance en disant que du haut de mes (presque) 24 ans, je dirais à la “moi” d’avant :
– Démaquilles-toi TOUS LES SOIRS
– Ne touches PAS à tes sourcils !!!
– Ne touches PAS à ce foutu rasoir !! (Idem, même si j’ai moins de 30 ans donc une probabilité que ça revienne, j’ai commencé le laser et OMG ça devrait être remboursé par la sécu tellement ça facilite la vie haha. Les poils étant un gros complexe chez moi depuis la puberté, je revis littéralement !!!)
– Arrête de te trouver grosse à 59 kilos ! (j’en fais 75 et je regrette haha)
– Arrête immédiatement de te tartiner les yeux de noir, non, ça ne fait pas mystérieux, ça fait panda.
Bisous tout le monde !!!!
Féeclochette: ça alors, cette histoire de phalanges est surréaliste ! ;-)
Eléonore: tu as bien fait de commencer le laser jeune, ça te laisse plus de temps pour en profiter et et tu feras plein d’économie d’épilations en institut ;-)
Bien sur comme vous : Pas de soleil!! Une bonne crème hydratante , plutôt que 10 crème bidons.
Nettoie ta peau : matin et soir.
Quand on est jeunes les filles, il faut profiter de sa peau au naturel. Vous aurez le temps de vous maquillez et de vous barbouillez de fond de teint!!
Ma dermatologue m’a toujours dit que les filles qui se maquillaient avez la peau plus sèche et plus marqué sur le long terme. Même avec les nouveaux fond de teint. La mode en Angleterre est de ne pas se maquiller au moins 2 jours dans la semaine. Alors soigne ta peau!!! Et pas de cache misére les filles!!!
kat: ta dermato ne me semble pas avoir des idées très modernes, je ne pense pas que le maquillage abîme la peau.
(mais en effet il existe des gens un peu mormons sur les bords qui essaient de propager ce genre d’idées parce qu’ils ont un problème avec l’idée de maquillage elle-même).
Plus que la question (qui est top) ce qui est géniale pour moi qui ai 22ans, ce sont vos réponses!
C’est notamment en m’intéressant au monde du maquillage et des soins sur les blogs et youtube que j’ai (je crois) pris l’habitude d’avoir les bons gestes…
Ce que je fais grâce aux conseils que j’ai trouvé ici et ailleurs :
– hydratation matin et soir
– parfait démaquillage tous les jours avant de se coucher!
– SURTOUT protection solaire (l’été dernier est mon premier été sans bronzage et j’en étais super fière, alors que mes copines ne comprenaient pas haha)
Conseil à moi-même plus vieille : apprendre ça à mes enfants (ou enfants de la famille/d’amis) et le plus tôt est le mieux (enfin j’espère ne pas avoir à leur apprendre le démaquillage à 3ans non plus…)!
Bonjour Hélène,
À mon moi très jeune (16 ans environ), je donnerai un conseil capillaire : N’utilise pas de fer à lisser et oublie les colorations.
Ou comment ce duo infernal a détruit mes jolies boucles :(
Je me dirais : Quelle idée de ressortir cet appareil à UV du grenier ou tes parents l’on mis en disant que c’était dangereux !! Quelle idée de rester 10 minutes à 5cm alors qu’il y a marqué 5 minutes à 20 cm !!! Tu n’as pas bronzé, tu t’es cramé le visage, t’as eu l’air crétine pendant une semaine à inventer un mensonge pour ne pas dire ce qu’il t’était arrivé. Et dans 10 ou 20 ans tu auras des rides à cause de ça !! Et plus d’un coté que de l’autre !!! Et tout ça juste pour se donner un air !! IDIOTE !!
Et bien si je pouvais donner un conseil à “mon jeune-moi”, ce serait de choisir une couleur de fond de teint adaptée à ma carnation!! Et je pense même que je rajouterai un petit taquet derrière la tête pour être sûre que ça rentre! ;)
Heureusement ce petit look carotte géante n’est plus d’actualité!
Passe une belle journée :)
Nénette: “j’espère ne pas avoir à leur apprendre le démaquillage à 3 ans non plus” : ;-)))))
Pour ma part j’ai 25 ans, alors je me considère encore comme “moi jeune”, et ce que je me dis c’est :
– Démaquille toi tous les jours !
– Hydrates-toi tous les jours !
– Evite le soleil !
Des conseils que je te dois, alors merci de sauver la peau de mon “moi futur” ;)
Mon moi de 34 ans à mon moi de 14 ans :
Sachant que déjà, Protection solaire, hydratation, démaquillage : OK
1. Ecoute Môman, elle a raison : 20 ans plus tard, après moults tests produits, tu reviendras aux fondamentaux qu’elle t’a conseillés au départ.
2. Les résultats ne viendront pas tout de suite, mais crois-moi, à 34 ans, l’heure des premières rides, tu seras bien contente. Parce que 20 ans de tartinage, ça paie pour de vrai.
3. Laisse tes cheveux tranquilles, ils ne t’ont rien fait !
Natacha: héhé ;-)
LuckyRonie: “20 ans de tartinage, ça paie pour de vrai” : je plussoie.
Apres 4 ans de lecture assidue, je me lance dans les commentaires.
-Tu ne seras jamais belle bronzée. Tu es blonde, tu as la peau diaphane et un epiderme en papier de cigarette. Tu es Normande, pas californiene, alors arrete de te toaster la face, mets de la creme, bois ton coca a l’ombre et sois fiere.
-Non, le crayon noir en muqueuse inferieure (Oui oui, comme Nicolas Sirkis) ne te flate pas. (Toi non plus Nicolas, Get over it !)
Certes, c’est le premier truc que ta mère t’as autorisé a acheter mais range le dans un tiroir et attend qu’elle ai le dos tourner pour trouver mieux. Ou attends Youtube.
-Tu as les cheveux secs et ces derniers poussent a l’Horizontale. Les cheveux courts t’iraient tellement mieux.
-Non, un henné sur cheveux blonds naturels, ca ne fais pas rousse incendiaire. Ca fait Carotte triste.
-Dis a ta mère que le mascara bleu c’est mal. Vite.
Manon: ton commentaire m’a fait rire du début à la fin, particulièrement les cheveux poussant à l’Horizontale ;-))
plus de 10 minutes dehors=ecran protecteur anti-u.v !!!!Je le fais depuis un an et j’aurais du le faire bien plus tôt !!!
Les 2 conseils que je donnerais à mon moi de 20 ans (et moins) :
– ne décape pas ta peau !!! traite-la avec douceur !
– et tout comme toi : mets de la crème solaire nom d’une pipe (en bois) !!!
Fort heureusement, je m’exposais quand même assez rarement en plein cagnard mais il m’est très souvent arrivé de randonner ou faire d’autres sports sans AUCUNE protection…donc çà revient au même.
Oh la la, il y a une tonne de conseils :
– Ton choix de te protéger du soleil est le bon : continue!!!
– Commence le sport dans quelques années tu feras 20 kg de plus et tu vas le regretter…
– Arrête ta pilule contre l’acné, elle va dérégler ton organisme et ton acné reviendra de toute façon…
– Non la pince à épiler n’est pas ta meilleure amie
Ah et un petit dernier juste en passant : Ne te marie pas c’est pas le bon!!!
J’en aurais beaucoup d’autres mais je crois que la meilleure chose que j’ai pu faire c’est d’avoir arrêter le soleil, j’ai moi aussi voulu être bronzée malgré le fait que je ne supporte pas le soleil et mon teint diaphane…j’ai cramé au sens propre comme au figuré mon capital soleil!!!
Sinon j’aimerai bien savoir si on peut commencer le advance night repair malgré un acné hormonal (pr info : j’ai 30 ans).
Merci Hélène pour ces petits moments de partage!!!
“Vas lire le blog d’Hélène”
Avant de donner des ordres je devrais apprendre à conjuguer le verbe aller à l’impératif donc je rectifie, “Va lire le blog d’Hélène”
Aurélie: je ne sais pas, il faut que tu demandes à une conseillère sur un comptoir Lauder.
sowcolat: ;-))
Moi je me dirai qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de soit, et que même en étant jeune il faut prendre soins de soi ….
Hélène, cette lecture m’amène à une autre question: comment dire à quelqu’un qu’on aime qu’il fait une grosse erreur maquillage/soin, sans le vexer? Et doit-on en parler ou considérer que chacun fait ce qu’il veut?
Bonsoir les filles et les garçons, si j’avais un conseil à donner à mon moi plus jeune? Mets cette p….. De creme solaire et écoute ta mère nom de dieu! Et reste avec le beau brun qui te fais rougir Parceque c’est l’homme de ta vie stupid girl ! Bon la petit histoire c’est que comme Flanby il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis alors je l’ai épousé 15 ans après l’avoir quitté ! ) Hélène comment te dire que tu démontes sur YouTube j’adore ton franc parler, tes mimiques et ta franchise ! Tu es ma Parisienne préférée Merci d’exister et d’être unique !
Lylie: sans aucun doute !
Catherine: pour le soin c’est plus facile parce que c’est en quelque sorte une question de santé. Pour le maquillage c’est hyper difficile parce que c’est soit une question de connaissance / ignorance, soit une question de goût, donc ça peut vraiment blesser la personne.
Perso je ne l’ai jamais fait pour le maquillage, mais pour le soin, sans hésiter.
Stella madamemaman: merci à toi ;-)
Chouette sujet !
Bon j’ai 27 ans et quand je vois ta photo je me dit ” whaaaaa trop bien ton bronzage …”
Et oui pour moi , plus on est bronzé au mieux c’est… Faut que j’ai un déclic … Et puis dans le fond, je sais bien que le bronzage c’est tellement éphémère….. Et puis toutes les crèmes et Serum que j’applique tout au long de l’année, je gâche un peu leur effet…
Bon à méditer …
En tout cas, le conseil que je me donnerai c’est de ne pas se Tourmenter avec les boutons d’acné … Au lieu de ne pas sortir de chez moi par peur des moqueries, utilise un bon fond de teint et une poudre ma petite Purdey !!!! Alalala j’en ai perdu du temps avec sa !!!! Bref :-D
Bizou Hélène !!!
Je pense en premier que je ronchonnerais forcément pour le soin…
Car côté make up, on a toutes fait de sacrées betises mais vite ratrappées et on y nous reprendra plus! hihi
Alors oui le soin, ce serait l’hydratation déjà ! c’est la base il me semble ! Etre régulière là dessus (enfin avec une bonne crème bien sur :)) et puis en prime ne commences pas à fumer ! J’aurais déjà été contente de moi avec ça !
Bonsoir à tous,
personnellement, j’ai 25 ans et n’ai pas l’impression d’avoir fait de grosses bêtises jusqu’à présent. Ayant la peau très claire qui, sous l’effet du soleil, arbore un joli bronzage agricole cramoisi, j’ai toujours fait attention à ne pas m’exposer en plein midi. Ca tombe bien, je n’aime pas la chaleur. Il en va de même pour le démaquillage et l’hydratation que je prends pas soin de ne jamais oublier! ;-)
On peut remercier Youtube et les blogs comme le tien qui permettent d’avoir des conseils judicieux (surtout quand on a une maman qui ne se maquille pas et qui s’en fout un peu!).
Mon principal conseil à moi-même (et aux autres) serait donc de s’aimer plus, après tout, être bien dans son corps, c’est le plus important!
Oups, j’ai fait une petite faute de frappe :
“Il en va de même pour le démaquillage et l’hydratation que je prends soin de ne jamais oublier! ;-)”
Coucou :)
J’ai 25a et c’est vrai l’advanced night repair est juste génial!!! J’en reparlerai dans une dizaine d’année :p
As tu essayé le sérum idealist d’estee lauder? Il parait qu’il est super mais je reste un peu rétissante :/
Arrête de gratouiller tous tes boutons!!!!!! P****** de M******* (Hannn, je suis hyper vulgaire, je sais, mais si j’avais su!!!!!!)
Et oh, mon dieu, de t’exposer ensuite au soleil, sans protection, avec les plaies des dits boutons explosés (y compris le micro-bouton, tout rikiki, qui devient un monstre après le passage des doigts).
Parce que ça fait des tâches brunes, qu’on a du mal à faire disparaître. Et encore, j’ai eu un pot terrible de ne pas m’être retrouvée avec des trous.
Et surtout regarde le blog de fille d’Hélène, et tu comprendras que pour avoir l’air d’une trentenaire à 45 ans, la totalité de ses conseils est à suivre, ou du moins source de compréhension de la vie de la peau et de la bienveillance qu’on doit avoir envers elle. Que ça va plus loin que de l’esthétique, et que c’est aussi pour la santé.
Merci encore, Hélène, pour tes nombreux conseils, tests, avis.
Ps: Je rentre d’une semaine aux caraïbes. J’ai vécu avec mon chapeau, mes lunettes de soleil et une protection indice 50 sur le visage – et j’ai quand même pris des couleurs. J’ai été une vraie hystéro de l’ombre, et je me suis tartinée toute la journée. Je dégoulinais le gras, tellement j’en ai mis. A tel point qu’on m’a dit que je faisais suer tout le monde, avec ma nouvelle lubie de fuite en avant du soleil plein gaz. Mais au moins, je suis pas revenue avec une peau de croco, moi! ;-)
Comme beaucoup de “jeunes” ici, je crois que le premier conseil que je me donnerais au moi ado, ce serait de bien hydrater ma peau : parce que même si elle est grasse, elle a besoin d’hydratation, ceci n’a rien à voir avec cela. Mais bon, en même temps, quand on a que les Séphorettes pour nous guider des fois, c’est pas facile.
Je me conseillerais aussi de protéger ma peau du soleil : par flemme, je ne mettais jamais de protection. Erreur fatale ! Dont je me suis rendue compte grâce à toi, avec cet article http://www.monblogdefille.com/blog/si-vous-aviez-encore-des-doutes (beurk !) qui m’a fait terriblement peur. Et enfin : démaquillage obligatoire tous les soirs, même quand t’es bourrée, crevée, peu maquillée et/ou que de toute façon tu ne vas dormir que trois heures… Ça aussi grâce à toi, parce que là aussi tu m’as fait peur.
En gros, la morale de cette histoire : tu fais peur Hélène ! Mais c’est pour notre bien ;)
Elodie: non je ne l’ai pas essayé.
Nini: oh oui on bronze quand même en se protégeant à mort, c’est dire la force des rayons ;-)
Noiram: oui cette photo est très efficace ;-))
Coucou Hélène!
Bon horreur des horreurs pour moi je viens de développer un beaaaaaaaaau mélasma à 24 ans je suis troop contente mon visage ressemble a une carte du monde c’est formidable lol. Pourtant je n’ai jamais eu de comportements excessifs face au soleil mais bon. Du coup je vais devenir un vampire comme toi :D viiive le tartinage d’indice 50 !
Ma question était la suivante: tu utilises la crème touché sec d’avène qui me tente bien (parce que pas envie de ressembler à un beignet luisant). J’ai la peau super super sèche, penses tu que cette texture risque de me dessécher la peau ? (sachant que je mettrai toujours mes soins hydratants dessous à savoir en sérum la DDML+ de clinique, et par dessus la crème riche compensatrice d’avène). J’espère qu’en me cachant du soleil ce truc va partir assez vite lol. Merci bisous !
Pauline: hélas un melasma ne s’en va jamais, mais il devient invisible si on ne s’expose plus du tout au soleil (pas toujours mais souvent).
Et non cette crème ne dessèche pas du tout la peau ;-)
Crème achetée :) elle est top! On a même pas l’impression de mettre une crème solaire donc merci pour tes conseils! Oui je sais bien, j’espère qu’en me vampirisant il va devenir invisible parce que le léopard c’est jolie mais sur la tronche c’est moyen!
Pauline: j’espère aussi ! ;-)
– Protège ta peau du soleil
– Applique un sérum quotidiennement
– Fais attention au choix de tes produits : ne mets pas n’importe quoi sous prétexte que ta peau est normale. Et sois patiente pendant l’adolescence. Plein de problèmes vont se résorber d’eux-mêmes alors inutile de vouloir les solutionner avec des produits douteux.
“Tu n’es ni Donatella Versace, ni Jennifer Lopez.
T’as le teint de blanche-neige ma cocotte, alors arrête de mettre du bronzer à l’éponge. merci bien”
De mon côté, ça serait :
– protection solaire TOUS les jours
– EXIT les gommages agressifs/peeling trop abrasifs
– hydratation soit ET matin
– diminution de l’exposition au soleil, plage, terrasse…
– démaquillage EXTRA DOUX et TOUS les soirs
Voilà, si j’avais su cela plus tôt je n’aurais surement pas les problèmes de peau que je rencontre actuellement… Mais bon il n’est jamais trop tard, je n’ai “que” 28 ans. ;)