Où j’en suis avec mes cheveux ?

1 juillet 2020

The Body Shop – Shampoing au gingembre

The Body Shop – Après shampoing au gingembre

Rahua – Soin apaisant cuir chevelu

Aveda – Tonique épaississant

Schwarzkopf – poudre coiffante

Sam McKnight – Spray texturisant Cool Girl

Je porte un tee-shirt Marste, mon pendentif Hélène & Gemmyo, le vernis Zoya Cassi et le rouge à lèvres Suqqu n° 02 (au Bon Marché).

SOPPEZ MA VIDÉO

43 commentaires Laisser un commentaire
Hors maquillage, Les cheveux, Vidéos

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  • #1 Estelle le 1 juillet 2020 à 10 h 22 min

    Bonjour Hélène, même constat que toi avec le produit coiffant et le fait de laver mes cheveux a l’AS
    Le seul produit qui soit efficace en cas de crise est le shampooing à la pivoine de Klorane. Je sais que dans cette gamme il y a aussi un spray apaisant.
    Et pour le coiffant, une cire matifiante.
    J’avais eu aussi un souci avec un produit « déjaunissant » de la marque TIGI (comprendre pour les fausses blondes ou les grisonnantes;) mais j’ai réussi à trouver un remplaçant assez naturel et tout aussi efficace !
    Belle journée à toi !

    Répondre
  • #2 Hélène le 1 juillet 2020 à 10 h 23 min

    Estelle : merci de confirmer ce que je pressentais !

    Répondre
  • #3 Nalf le 1 juillet 2020 à 11 h 15 min

    Coucou !
    Contrairement à ce qu’on croit certains actifs (notamment anti pelliculaires) sont efficaces mêmes posés 30 secondes ! C’est le cas de la piroctone olamine contenue dans ton shampoing TBS qui est antifongique, anti pelliculaire, apaisant et très bien toléré. Il favorise aussi la pousse. Celui à la pivoine de Klorane mentionné au-dessus était également à la piroctone olamine avant d’avoir été reformulé. Un ingrédient à surveiller de près en cas de couac du cuir chevelu (irritation, démangeaison, squames, chute).

    Répondre
  • #4 Noemie le 1 juillet 2020 à 11 h 22 min

    Je valide la poudre Schwarzkopf!! J’ai les cheveux mi-long qui sont très épais mais tout plats. La mousse bambou de chez Alterna marche assez bien tous les jours mais quand je sors en soirée, j’utilise toujours la poudre de Schwarzkopf. C’est ma coiffeuse quand je vivais à Londres qui m’en a parlé (précisément la poudre de cette marque) et c’est une des meilleures recommandations jamais reçue!

    Par contre quand je l’utilise, je sais que je vais devoir me laver les cheveux après car je trouve qu’elle rend les cheveux assez poisseux le lendemain. Comme je me lave les cheveux tous les 4/5 jours, ça ne marcherai pas pour moi.

    Répondre
  • #5 Hélène le 1 juillet 2020 à 11 h 25 min

    Nalf : c’est intéressant, merci pour l’info !

    Noemie : ah oui il faut absolument se laver les cheveux le lendemain, impossible de se recoiffer par-dessus ;-)

    Répondre
  • #6 Emilie le 1 juillet 2020 à 12 h 57 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo je me sens moins seule avec mon cuir chevelu capricieux! Effectivement il semble que ce soit l’alcool qui t’ait provoqué des irritations et non le shampooing. Dans mon cas c’est un peu plus compliqué : j’ai le cuir chevelu qui me démange voire me pique depuis des années maintenant. J’ai l’impression d’avoir tout essayé : shampooing de pharmacie dont un qui n’a fait qu’empirer les choses (Vichy gamme Dercos vert, couleur cheddar et odeur de pétrole j’aurais dû tiquer…), dermato qui m’a donné un shampooing qui m’a détruit les cheveux, shampooing de chez le coiffeur (la gamme Phytodess de chez Dessange) et RIEN, aucune amélioration. Grâce à toi j’ai découvert OhMyCream il y a environ 2 ans et j’ai récemment commencé à tester des shampooings plus naturels. Après avoir expliqué mon problème à une des vendeuses (qui sont en réalité bien plus que cela) elle m’a dit qu’il ne fallait surtout pas utiliser de shampooings anti-pelliculaires qui sont les plus abrasifs et ce même quand on a des pellicules (de sécheresse comme moi). Elle m’a conseillé un shampooing très doux (celui à la sauge de chez John Masters Organic) et m’a dit qu’il fallait absolument que je bannisse les sulfates de mes shampooings. Le shampooing était agréable mais sans plus, j’ai donc opté pour un soin plus ciblé, le sérum Rahua dont tu parles en vidéo. Effectivement il est très agréable quand on l’applique et laisse un effet frais. Mais 1 jour après mon shampooing (je me lave les cheveux tous les deux jours, sport oblige) les démangeaisons reviennent. En ce moment j’utilise la gamme à l’aloe vera de chez Christophe Robin qui a une petit odeur de thé très agréable, j’ai l’impression que les démangeaisons sont moins intenses mais toujours là… Je ne sais plus quoi faire ni qui aller voir 😅

    Répondre
  • #7 Yamina le 1 juillet 2020 à 13 h 19 min

    Coucou Hélène je me demandais si tu avais moins de démangeaisons aux mains depuis que tu as arrêté d’utiliser le spray? Je sais que tu disais que ça venait su stress mais peut être es tu très sensible à l’alcool et que cela a un impact sur les autres parties de ton corps…
    Contente que tu es trouvé une solution. Ceci dit je me souviens de ta vidéo après confinement jour où tu allais te faire coiffer justement et où je me suis dit tiens j’aime bien ses cheveux comme ça !!!
    Bonne journée et merci pour tes vidéos!!

    Répondre
  • #8 Marie le 1 juillet 2020 à 13 h 26 min

    Hello Hélène, difficile de t’imaginer décoiffée avec les cheveux en l’air, tellement ton coiffage fait naturel!
    Pour les démangeaisons, tu as l’huile essentielle de tea tree qui est aussi l’HE « à tout faire » (idéale en voyage par exemple): 2-3 gouttes dans le shampoing ou l’après-shampoing et ça fait le job.
    J’avais eu un souci avec le shampoing sec Batiste, que pour le reste je trouvais très bien, surtout pour le prix: démangeaisons puis chute de cheveux assez flippante, bref j’ai arrêté après avoir mis du temps à en comprendre la cause.
    Belle journée et bientôt les 200k de subscribers: tu les mérites :)

    Répondre
  • #9 Belette le 1 juillet 2020 à 13 h 52 min

    Pour ma part, pas d’irritations du cuir chevelu dues aux produits coiffants car je n’en utilise pas. En revanche, j’ai eu pendant des années le cuir chevelu qui grattait et obligée de me laver les cheveux quotidiennement….j’ai finalement à force de recherches trouvé ce qui ne me correspondait pas…les silicones ou quats…je ne les supporte pas…je n’achète plus que des shampoings et soins sans et depuis, plus de grattouille, et j’ai pu espacer mes shampooings, le bonheur!!! Un seul ingrédient auquel on est sensible et bim, ça peut devenir vraiment pénible!!

    Répondre
  • #10 Barbara le 1 juillet 2020 à 14 h 10 min

    Bonjour Hélène, je ne peux que te conseiller un produit que mes filles et moi appelons le ‘produit magique’ c’est Uniq one de Revlon . J’ai les cheveux courts et pour me coiffer correctement un coup de spray avant séchage et c’est parfait. Il protège de la chaleur, texturise ..sincèrement je ne pourrais plus m’en passer , il est multifonctions et existe en plusieurs parfums pour tous les goûts.

    Répondre
  • #11 Thessalie le 1 juillet 2020 à 15 h 08 min

    Mais oui mais c’est bien sûr ! C’est l’alcool qui irrite mes cheveux !
    La peau de mon corps n’aime pas l’alcool, mon cuir chevelu non plus. B et A – BA !
    Pfff, je n’y avais pas pensé, ni trop réfléchit dessus non plus !
    Merci Hélène :)

    Répondre
  • #12 Isabelle B. le 1 juillet 2020 à 15 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai les cheveux au carré, blonds, ondulés et méchés… et pourtant je n’ai pas perdu une miette de ta video ;-)
    Bonne journée !

    Répondre
  • #13 Fran le 1 juillet 2020 à 15 h 54 min

    Bonjour Hélène
    J’ai eu une période où cuir chevelu irrité.
    N’utilisant aucun après-shampoing, j’ai mis de côté mon shampoing Pureology Hydrate et utilisé deux apaisants celui de Kérastase le dermo-calm et celui de Klorane à la pivoine avec une préférence pour celui-ci car le cheveu n’était pas raplapla. Une amélioration certes.
    J’ai réfléchis et cherché un bon moment avant de comprendre que c’était mon nouveau pommeau de douche qui me donnait une
    pression d’eau trop forte.
    Problème résolu comme quoi!!!

    Répondre
  • #14 missdior le 1 juillet 2020 à 16 h 24 min

    Estelle : J’utilise les deux , adieu les grattouilles !!!

    Répondre
  • #15 Hélène le 1 juillet 2020 à 16 h 40 min

    Yamina : non ça n’a rien changé. Je ne suis pas particulièrement sensible à l’alcool dans les produits, je prote du parfum sans problème.

    Barbara : je n’utilise pas de séchoir à cheveux.

    Thessalie : tant mieux si ça peut aider ;-)

    Fran : ah oui en effet, la cause peut vraiment être inattendue ;-)

    Répondre
  • #16 Sandrine le 1 juillet 2020 à 18 h 17 min

    Coucou très intéressant et comme quoi c’est pas facile de trouver y a pas de miracle… j’ai les cheveux courts fin et aucune tenue… idem je dois me laver les cheveux ts les jours et sport oblige sinon ça ressemble à une pyramide ou iroquois 🤣 donc shampoing bio pas trop doux sinon y a pas moyen… je peux plus rien faire … après je dois encore sécher au sèche-cheveux avec les doigts pour modeler et un peu de laque Schwarzkopf…pour la tenue pas le choix… cest ce qui me prend le plus de temps… j’aimerais tellement un coup de brosse et hop c’est bon……. aieaieaie… pas facile…😉😉… merci et une belle soirée à toi… 🙂🙂🙂

    Répondre
  • #17 Yakadi le 1 juillet 2020 à 19 h 06 min

    Hellooo,
    T’es explications sont limpides et claires.
    J’utilise la taft depuis des années pour me coiffer les jours où je n’y arrive pas autrement.
    Je ne supporte pas l’alcool sur la peau, nî l’huile essentielle, mais je n’ai pas de problème avec l’eau de toilette. Ouf.
    Hélène, j’ai passé une journée hyper stressante au boulot, tu ne peux pas imaginer à quel point ta vidéo m’a permis de débrancher…
    :-)

    Répondre
  • #18 Bulle le 1 juillet 2020 à 19 h 23 min

    Bonsoir Hélène.
    Quand je suis en mode gratouille j’utilise un pré-masque de chez cattier ( tube jaune) c’est une sorte de detox capillaire pour retirer les apprêts qui s’accumulent sur le cuir chevelu. J’aime bien aussi faire un gommage doux parfois.
    L’eau calcaire et chlorée de paris doit aussi être un élément irritant.
    Finalement le cuir chevelu nécessite presque autant de soin que le reste du corps.

    Répondre
  • #19 Hélène le 1 juillet 2020 à 20 h 32 min

    Sandrine : je crois que les gens qui peuvent se contenter d’un coup de brosse sont très rares ;-)

    Yakadi : oh tant mieux si ça t’a fait du bien, j’espère que ta journée sera meilleure demain !

    Bulle : absolument, on a souvent tendance à vouloir soigner les cheveux, qui en réalité sont morts comme la partie poussée des ongles, alors qu’il faut prendre soin du cuir chevelu.

    Répondre
  • #20 Viviane le 1 juillet 2020 à 21 h 04 min

    Salut Hélène et comme je te comprends pr les cheveux je suis fans le même cas que toi les cheveux courts c’est top mais alors pr rester impeccable que faut il pas faire !. L’alcool cet ingrédient je le banis aussi bien dans les soins cheveux que pire les soins visage !!! Je voulais me commander ton t-shirt mais pas bien compris le guide des tailles…. Bonne soirée 💋

    Répondre
  • #21 Sophie le 1 juillet 2020 à 21 h 58 min

    Hello Hélène,
    Merci pour cette vidéo, qui me confirme que l’après-shampooing au lieu de shampoo ne peut pas marcher, pour nous qui nous lavons les cheveux tous les jours (dire que certaines prônent le no-poo, oh my god !)
    Je mets très peu de texturisants, coifffants, etc…mais je fais partie de ceux ou celles qui ont besoin d’avoir les cheveux lavés quotidiennement pour se sentir propres et qui ont besoin de laque pour faire tenir la coiffure (bonjour alcool).
    Sujette aux irritations du cuir chevelu, j’ai remarqué que les shampooings gommants, apportent un réel bénéfice à mon cuire chevelu ou en tout cas, le calment pendant plusieurs semaines… d’après ce que j’ai compris ça détoxifie le cuir chevelu de tous les produits irritants (silicones, alcool, …), du calcaire mais aussi de la pollution qui peuvent causer des irritations. Sans faire de pub, j’ai testé plusieurs mois le Scrub au sel marin de Davines (marque assez clean) et ça marche chez moi !

    Répondre
  • #22 Clara le 2 juillet 2020 à 9 h 45 min

    Bonjour je suis coiffeuse et je tenais à vous dire que si vous voulez une poudre texturisante il y en a deux chez la biosthetique sur leur site internet où dans un salon agréé et du coup c est une marque à base d ingrédients 87% naturels.

    Répondre
  • #23 Stephanie le 2 juillet 2020 à 10 h 09 min

    Emilie : bonjour , j’ai découvert par hasard que mon cuir chevelu avait besoin d’être hydraté et non pas nourri . Alléger les aggressions des shampoings ”classiques” s’était bien mais pas assez pour calmer mes démangeaisons et espacer les lavages. J’ai donc utilisé la brume hydratante à l’aloe vera de C. Robin ( belle découverte ). J’ai testé beaucoup de shampoings à l’Aloe vera bio : celui qui me convient est de la marque Purealoe , shampoing traitant Bio . A l’utilisation il ressemble à un shampoing normal . Mes shampoings se sont espacés jusqu’à 3 jours, et je n’ai plus de démangeaisons . En soin j’utilise toujours la brume de C.Robin après chaque shampoing , je nourri que les pointes ( loin du cuir chevelu ) et terminées les démangeaisons . J’espère que cela vous aidera . Bon courage

    Répondre
  • #24 Hélène le 2 juillet 2020 à 10 h 36 min

    Viviane : pour le tee shirt il faut que tu trouves un tableau de correspondance des tailles américaines sur Google, sachant que Marste taille grand, dans certaines de leurs pièces j’ai du medium alors que je fais du XL partout ailleurs ;-)

    Sophie : bien sûr que si ça peut marcher, ça dépend des types de cheveux, de cuir chevelu, et de produits coiffants utilisés.
    Quand je n’utilise pas de texturisant irritant je peux tout à fait me laver les cheveux tous les jours à l’après-shampoing, si tu as écouté ma vidéo ?

    Clara : merci pour l’info ;-)

    Stephanie : intéressant cette brume, je note ;-)

    Répondre
  • #25 Gaëlle R le 2 juillet 2020 à 11 h 01 min

    Marie : c’est intéressant ce que tu dis car j’ai aussi des démangeaisons (eczéma)et de temps en temps j’utilise le shampoing sec de Baptiste, qui me amplifie les démangeaisons. j’ai acheté celui de Klorane, à voir si cela va aller mieux

    Répondre
  • #26 Hélène le 2 juillet 2020 à 11 h 13 min

    Gaëlle R : les shampoings secs sont plein d’alcool (c’est le principe, sinon ça n’est pas sec), donc il y a des chances qu’ils te fassent tous le même effet.

    Répondre
  • #27 Gaëlle R le 2 juillet 2020 à 11 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Ah moi aussi j’ai le cuir chevelu irrité (merci l’eczma), et qui s’accentue lorsque je suis stressée. J’ai essayé pleins de marques dont Nodé de Bioderma (mais qui me faisait les cheveux ternes et dures à déméler). Après en avoir essayé plusieurs, les seuls pour l’instant qui me conviennent sont ceux de Klorane et René Furterer qui a un effet frais sur les cheveux.
    On m’a dit que je pourrais tester le gommage sur le cuir chevelu, mais pas convaincu, je crains que ça fasse le contraire. Je me suis aperçu aussi que les shampoings secs Baptiste avaient tendance à accentuer,.Je vais tester celui de Klorane, à voir..

    Les seuls brume que j’utilise sont celles de Dessange, et Elnett depuis des années , mais je vais regarder du côté des poudres texturisantes.

    Après chaque shampoing, je met aussi un sérum de Kérastase pour cuir chevelu irrité.Mais je vais creuser la piste de l’alcool. Pour l’instant en shampoing, j’alterne avec Klorane, Kérastase, René Furterer et Christophe Robin que je suis en train de terminer

    Merci pour cette vidéo instructive et pleines de pistes à creuser

    Répondre
  • #28 Hélène le 2 juillet 2020 à 11 h 28 min

    Gaëlle R : oui ça fait en effet pas mal de pistes parce que chaque personne est différente et c’est comme pour la peau, il n’y a sans doute pas deux réponses similaires ;-)

    Répondre
  • #29 Emilie le 2 juillet 2020 à 17 h 19 min

    Stephanie : Merci beaucoup pour tous ces conseils!! Je vais tester le shampooing Pure Aloe. J’ai eu la brume hydratante de chez Christophe Robin mais je ne l’appliquais que sur les longueurs et les pointes, je vais retenter sur le cuir chevelu! Belle journée :)

    Répondre
  • #30 Ladysblues le 2 juillet 2020 à 19 h 15 min

    Bonjour Hélène.
    Lorsque j’avais les cheveux très court, ma coiffeuse m’a posé sur les cheveux un texturisant. Le lendemain j’ai couru l’acheter, car même si mes cheveux sont plus longs c’est celui qui me sauve la mise quand ils sont en mode « rebelle ». Il s’agit de la crème coiffante  » MORE INSIDE MEDIUM HOLD FINISHING GUM » de chez Davines. Elle est vraiment géniale ! Ce qui est étonnant c’est que quand tu la mets, ça donne rien, et puis après 30 secondes, ça texturise de dingue ! J’en ai essayé des trucs, mais ce produit ça surpasse tout le reste ! Ils font aussi une poudre « MORE INSIDE TEXTURIZING DUST » qui est très bien aussi. Elle épaissit la matière. Sans rapport avec la choucroute, j’attends ma poudre compact By Terry 🤗 avec impatience que j’ai découvert grâce à toi. J’ai déjà la poudre libre, mais pour voyager elle n’est pas adaptée. Belle soirée à toi !

    Répondre
  • #31 Hélène le 3 juillet 2020 à 9 h 26 min

    Ladysblues : merci pour ces infos, je viens de commander la gum truc sur Amazon, je te dirai ce que ça donne sur moi ;-)

    Répondre
  • #32 karine sans majuscule le 3 juillet 2020 à 10 h 17 min

    Sophie :
    Euh, je confirme que l’après-shampoing (ou low-poo, c’est-à-dire crème lavante non moussante, sans sulfates) fonctionne très bien en lavage quotidien. Je privilégie les produits sans sulfates et sans silicones, et c’est nickel.
    :-)

    Répondre
  • #33 ladysblues le 3 juillet 2020 à 10 h 49 min

    Hélène : Bonjour Hélène,
    J’attends ton retour !! Belle journée à toi.

    Répondre
  • #34 AquaPetra le 3 juillet 2020 à 14 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Je partage volontiers une recette « simple and easy » : après le shampoing (bien rincé, et cheveux bien essorés) j’applique un peu de gel d’aloe vera pur (le mien vient de chez AromaZone) sur le cuir chevelu. Et je laisse sécher tel quel.
    Cela m’a permis de venir à bout de mes gratouilles.
    Et vu que je conserve le gel au frigo… effet frais encore plus apaisant !

    Répondre
  • #35 Hélène le 3 juillet 2020 à 16 h 40 min

    AquaPetra : ça ne fait pas comme des pellicules, une fois que c’est sec ?

    Répondre
  • #36 AquaPetra le 3 juillet 2020 à 17 h 09 min

    Hélène :
    Non, pas du tout ! En fait il en faut très très peu. Je dirais grand grand max une cuillère à café pour tout le cuir chevelu.
    Après tu peux aussi mélanger une (seule) goutte d’huile dans la cuillère à café de gel. C’est ce que j’avais fait la première fois, mais franchement je ne vois pas de différence.

    Répondre
  • #37 Hélène le 3 juillet 2020 à 18 h 43 min

    AquaPetra : merci !

    Répondre
  • #38 Yeelena le 7 juillet 2020 à 17 h 37 min

    Salut Hélène! Je crois me rappeler que tu n’es pas très fan des produits entièrement naturels mais ce que j’ai trouvé de mieux pour le cuir chevelu, c’est le henné neutre. Ca apaise de fou, c’est pas colorant et bonus ça nourrit tes cheveux :) Celui que j’utilise est de la marque Khadi mais il y en a pleins d’autres et je trouve ça vraiment efficace.

    Répondre
  • #39 Hélène le 7 juillet 2020 à 17 h 48 min

    Yeelena : ah si, si ça marche mieux que le reste c’est intéressant (ce qui compte pour moi c’est que ça fonctionne, quelle que soit la composition), merci pour l’info ;-)

    Répondre
  • #40 Hélène le 9 juillet 2020 à 10 h 28 min

    Ladysblues : je viens de me coiffer avec l’espèce de pâte Davines, tu avais raison, ça fonctionne ;-) Merci pour cette piste !

    Répondre
  • #41 ladysblues le 9 juillet 2020 à 20 h 43 min

    Hélène : Ravie que ça te plaise ! 🤗

    Répondre
  • #42 Anne-Sophie le 10 juillet 2020 à 13 h 27 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ton cuir chevelu qui démange, ce que tu peux également faire c’est te laver avec un shampoing bio sans silicone et sans tensio actif. Moi j’ai clairement vu la différence sur mon cuir chevelu. J’utilise personnellement le Douce Nature au bouleau, 10e le litre et tu en as pour plus de 6 mois en te lavant tous les jours. Alors, il ne mousse pas des masses, mais quand tu as les cheveux courts ça va. J’espère que cette piste pourra t’éclairer, moi elle a résolu le problème !

    Répondre
  • #43 Severine le 13 juillet 2020 à 19 h 14 min

    Hello,
    Bon moi aussi j’ai eu le même genre de problème et ce qui a marché c’est des shampoings et après shampoings sans sulfates/ sls (le Jameson aloe vera est très bien), une exfoliation du cuir chevelu toutes des deux semaines (c.robin gommage figues barbarie) et une huile speciale cuir chevelu apres le gommage. Et voilà plus de gratouilles ni pellicules.
    Peut importe le texturisant et les produits le cuir chevelu c’est de la peau donc gommage et huile c’est un peu la base. Merci pour ta vidéo.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *