Mon premier vêtement bleu marine depuis 41 ans (ceci n’est pas un mouton enchanté)

27 avril 2022


De 3 à 11 ans, j’ai été scolarisée dans une école tenue par des bonnes sœurs. Suivant la méthode Montessori, certes, mais tout de même, des bonnes sœurs.

Donc avec catéchisme etc, ce dont je me suis remise, et uniforme bleu marine, ce qui m’a poussée à ne plus JAMAIS porter de bleu marine de toute ma vie.
Peut-être qu’à 6 ans j’avais déjà le sens des couleurs ??
Pour moi c’est la couleur coincée-bonne-soeurique-jupe-plissée-collier-de-perles par excellence.
Vu comme ça, ça fait moyen envie ;-).

Je sais évidemment que ça peut être faux et que des tas de gens cools et pas du tout bonne soeuriques portent du bleu marine avec style et branchitude, mais moi c’est ce que ça m’évoque immédiatement.

Il faut dire aussi que je ne trouve ça ni joli ni intéressant (comme vous savez, je ne porte quasiment pas de couleurs sombres, je les trouve ennuyeuses et ternes).
Oui même marié à du noir. Chez un créateur japonais ça peut avoir de la gueule, mais ça ne me donne pas envie d’en porter pour autant.

Et puis j’ai commandé par erreur ce pull que je croyais à rayures sombres sur fond blanc, et qui est arrivé dans la combinaison inverse ; j’ai des tas de marinières à fond blanc ou crème, dans ces conditions quelques rayures bleu marine ne me semblent pas bonne soeuriques. Mais ici ça fait beauuuucoup de bleu marine.

Le trouvant joliment coupé malgré ça j’ai fini par l’essayer, et j’ai constaté qu’il m’allait très bien. Je vais donc l’emmener en Norvège cet été : de toute façon il est trop chaud pour être porté ailleurs à cette saison, et là-bas il sera hors contexte et on ne me regardera pas avec commisération comme une parisienne habillée pour la Bretagne – si si, je sais bien ce que vous les bretons, pensez de nous quand on débarque avec nos cirés jaunes ;-) (« ces parisiens sont vraiment graves », en levant les yeux au ciel ; en fait je suis assez d’accord avec vous, mais qu’est-ce que vous voulez, ça nous fait plaisir et ça ne fait de mal à personne ;-) (en vrai je n’ai pas de ciré jaune, mais vous voyez ce que je veux dire).

Est-ce que je compte acheter d’autres vêtements bleu marine ? Plutôt crever. Je continue à trouver ça chiant et bonne soeurique. Comme le gris anthracite par exemple, qui est la couleur la plus sinistre de la terre et est interdit de séjour dans ma garde-robe.

Mais lui, je l’aime bien (filez-nous cet émoji drapeau breton qu’on réclame depuis des siècles, mar plij !).

49 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  • #1 Gawelleb le 27 avril 2022 à 9 h 56 min

    J’adore le bleu marine mais toujours associé… et les marinières .. malheureusement j’ai beau beaucoup aimer, je me trouve énorme dedans. 😔

    Répondre
  • #2 Charlotte avec deux t le 27 avril 2022 à 9 h 56 min

    Tellement drôle cette histoire de cirés jaunes. C’est vrai que c’est totalement cliché mais force est de constater que la remarque est juste, nous levons les yeux au ciel.
    Par ailleurs cette marinière te va extrêmement bien. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser c’est assez lumineux je trouve!

    Répondre
  • #3 Louise le 27 avril 2022 à 9 h 58 min

    Oh comme je suis d’accord ! Je n’arrive pas à porter de bleu Marine non plus, que je ne saurais pas avec qu’elle autre couleur accorder… Du blanc ou crème, et j’ai l’impression d’être Marie-Chantal du 16eme, ou du jean bleu et j’ai l’impression d’être de retour dans un style passe partout de collégienne ! Mon copain lui ne porte que ça… Ceci dit bizarrement je trouve ça moins coincé sur des cheveux bruns que des cheveux blonds comme moi :)

    Répondre
  • #4 Delphine le 27 avril 2022 à 10 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    Laisse moi deviner, dans l’uniforme des bonnes soeurs il y avait aussi un blazer marine ?
    Sinon c’est un joli pull en effet :).
    Comme quoi parfois une erreur de colis peu nous donner l’occasion d’essayer un truc qu’on aurait jamais commandé ! (Ceci dit il doit être très joli quel que soit la couleur)
    Belle journée :)

    Répondre
  • #5 Cristina le 27 avril 2022 à 10 h 09 min

    J’ai bien rigolé avec ce non-mouton-enchanté :)) Je te rejoins complètement sur le bleu marine, je n’ai pas porté d’uniforme mais je le vois comme toi. Je pense que je l’associe également aux écoles de bonne soeurs à cause du nombre de gamines en bleu marine qu’on voyait chez moi à Madrid quand j’étais enfant et encore aujourd’hui. Plutôt crever que de porter du bleu marine!! Même des rayures bleu marine sur une marinière à fond blanc c’est trop pour moi. Mais le pull te va très bien et j’espère que tu en profiteras bien dans ton voyage en Norvège, qui sera sûrement super!!

    Répondre
  • #6 Marie MEYSSON le 27 avril 2022 à 10 h 25 min

    C’est marrant parce que je suis militaire et je porte du bleu marine tout les jours. Alors autant te dire que pour moi c’est no way ! Impossible d’en porter à la maison ! Même si, je l’avoue c’est une couleur assez chic sur un jean par exemple ! En tout cas la marinière te va très bien (et ne fait pas du tout coincée !)!

    Répondre
  • #7 hazemann le 27 avril 2022 à 10 h 31 min

    Je partage ton avis sur le bleu marine, sans pourtant être passée par la case école de bonnes soeurs.
    Je ne saurais d’ailleurs pas avec quoi l’associer (à part avec du jean), j’ai une sainte horreur du bleu marine porté avec du noir!
    Par contre, j’aime le gris anthracite ;-)

    Répondre
  • #8 Graziella le 27 avril 2022 à 10 h 36 min

    Bonjour Hélène, je ne sais pas si c’est parce-que j’ai été scolarisée chez les religieuses que je n’aime pas les vêtements de ces couleurs (on n’avait pas d’uniforme mais les sœurs étaient habillées en bleu marine ou anthracite). Je déteste également le rouge et le blanc mais je sais d’où ça vient. Heureusement que la palette de couleurs est large !
    En tout cas, je trouve ton pull très joli et ça change de ce qu’on a l’habitude de voir sur toi.

    Répondre
  • #9 Hélène le 27 avril 2022 à 10 h 39 min

    Gawelleb : la marinière est un vêtement ultra mal foutu, parce que la plupart du temps coupé pour les mecs, donc large aux épaules et étroit aux hanches (ça ne marche pas du tout sur moi) ; et les coupes femmes sont très près du corps, ce qui ne fonctionne pas pour tout le monde.
    La bonne marinière un peu oversize dans un tissu qui se tient, est difficile à trouver.

    Charlotte avec deux t : je le savais ! (et après on dit que les parisiens sont condescendants ;-))

    Louise : je suis d’accord avec toi : je trouve aussi que c’est plus classique avec des cheveux blonds que bruns, cela dit avec un jean effrangé et des Birks, ça se tente ?

    Delphine : non pas de blazer, mais un tablier. Oui madame ;-) Que ma mère prenait rose à ma demande parce qu’elle était contre cet uniforme elle aussi, moyennant quoi je me faisais engueuler par les bonnes soeurs ;-)

    Cristina : je comprends complètement, ça fait scout, aussi, au secours ;-))

    Marie MEYSSON : voilà, c’est l’effet de l’uniforme, on ne veut plus en porter chez soi ;-))

    hazemann : avec du blanc c’est joli mais très classique, à la limite du gris très clair chiné ? Ou du kaki clair ?

    Graziella : décidément les bonnes soeurs ont fait des dégâts… ;-)

    Répondre
  • #10 lily_de_lavalley le 27 avril 2022 à 10 h 42 min

    Hello !
    Le bleu est incontestablement ma couleur préférée donc bien évidemment j’ai une passion aussi pour le bleu marine 🤣. J’adore, parce qu’en plus j’ai beaucoup de bijoux de couleur rouge/corail et je trouve que ça se marie bien. En gros en été, entre mes chemises marine et celles de couleur bleu ciel, je peux m’engager dans la gendarmerie sans problème.
    En revanche moi c’est le marron et le violet que je ne peux pas porter. Le marron ou même le beige me donnent un teint affreux, comme si j’avais mangé un truc qui passe pas. Et le violet me donne l’air épuisé, j’ai les paupières déjà violettes donc du coup c’est pire que tout. Je ne plaide pas pour la disparition du marron en vêtements mais par contre le violet peut être banni sans objections de ma part 🤣.
    D’ailleurs, j’ai débarqué un jour chez ma mamie avec un pull violet, elle m’a regardée et avec son franc parler elle m’a dit en corse « cacciati que subitu!! » (Sors ça tout de suite) 🤣. C’est dire si cette couleur est abominable sur moi.

    En tout cas je trouve que cette couleur te va très bien, même si tu ne l’aimes pas 😉.

    Répondre
  • #11 Nelly le 27 avril 2022 à 10 h 46 min

    Mais oui! Ce pull te va très bien !
    Comme quoi parfois les erreurs de livraison … :-)
    Belle journée

    Répondre
  • #12 Hélène le 27 avril 2022 à 10 h 51 min

    lily_de_lavalley : j’adore la réaction de ta grand mère ;-)) Perso je déteste le violet parce que je trouve ça moche, pas parce que ça ne me va pas (je trouve que d’une manière générale, quand j’ai le teint maquillé, toutes les non couleurs que j’adore me vont). Et le marron peut être difficile, je suis d’accord.
    J’aime beaucoup les chemises bleu ciel l’été, j’en ai une achetée l’année dernière que j’ai hâte de remettre, mais je fais très gaffe aux coupes et aux matières (non à la popeline, oui au lin) sinon j’ai aussi l’air d’un gendarme ;-))

    Nelly : oui c’est amusant, et on en revient toujours à ces questions de « ce qui nous va » et « ce qui nous plaît », et qui ne sont pas forcément les mêmes choses.

    Répondre
  • #13 Magali68 le 27 avril 2022 à 11 h 09 min

    J’adore le bleu marine et tous les bleus !!!!
    Et pourtant j’étais moi aussi chez les soeurs mais ça ne m’a pas traumatisé au contraire.
    Comme je te disais Hélène les marinières de Monop sont top mais quand je faisais 42 kgs de plus je ne pouvais pas les porter, il faut trouver le graal.

    Répondre
  • #14 Marmouset le 27 avril 2022 à 11 h 09 min

    Hello tout le monde !
    Je pense que c’est aussi une question de couleurs qui nous vont ou pas, comme déjà plusieurs commentaires le disent ou suggèrent. Moi c’est l’inverse, le bleu marine et le gris anthracite me vont très bien, contrairement au noir, crème, beige, mastic….
    Il va sans dire toutefois que je mets très souvent un pop de couleur vive (et du vernis à ongles fun !) car sinon, avec mes cheveux que j’ai décidé de laisser blancs (Hélène si on se revoyait tu aurais peut-être du mal à me reconnaître ;-) pour le coup ça fait vraiment vieillissant…..

    bonne journée tout le monde !

    Répondre
  • #15 Gaëlle R le 27 avril 2022 à 11 h 10 min

    Bonjour Hélène

    Le bleu est ma couleur préférée, j’ai pleins de vêtements en bleu , je trouve que c’est une couleur qui me va pas trop mal.
    Et les marinières et moi , en bonne fille d’origine bretonne, c’est une grande histoire d’amour.
    Cependant le bleu marine me fait aussi penser à un uniforme, celui aussi des hôtesses de l’aire de Air France. Ma belle sœur a travaillé en tant que commercial chez Air France, et à chaque fois qu’elle devait prendre l’avion, elle était en uniforme bleu marine . J’évite donc le bleu marine uni,
    En général pour les marinières, je les prends sur fond blanc.
    Je trouve ce pull te va très bien par contre.

    je te souhaite une très bonne journée

    Répondre
  • #16 Magali68 le 27 avril 2022 à 11 h 11 min

    lily_de_lavalley : en lisant ce que disais ta grand-mère j’ai l’impression t’entendre mon papa ;-)

    Répondre
  • #17 Hélène le 27 avril 2022 à 11 h 23 min

    Magali68 : ah mais les bonnes soeurs ne m’ont pas traumatisée, elles n’avaient pas le sens de la mode mais elles étaient néanmoins gentilles ;-)

    Marmouset : je ne suis pas forcément d’accord sur le fait que c’est parce que la couleur nous va ou pas ; perso j’ai mauvaise mine avec à peu près tout si je ne suis pas maquillée, ça ne m’empêche pas de porter du beige tout le temps parce que j’adore ça (et qu’une fois maquillée, tout va bien ;-).

    Gaëlle R : absolument, ça peut aussi faire hôtesse de l’air ;-)

    Répondre
  • #18 Magali68 le 27 avril 2022 à 11 h 26 min

    Hélène : Je parlais de l’uniforme pas des soeurs, les miennes étaient trop gentilles ;-)

    Répondre
  • #19 Hélène le 27 avril 2022 à 11 h 27 min

    Magali68 : ah tant mieux ;-)

    Répondre
  • #20 Double V le 27 avril 2022 à 11 h 34 min

    Le début de ton article… j’ai mouru tellement j’ai rigolé, je m’identifie à 100%! J’adore tous les bleus… sauf celui-là, et le bleu ciel (combo fatal quand ils sont associés, par exemple dans le « chemise bleu ciel sous un pull bleu marine » —> ambiance « Jésus reviens » garantie).

    J’ai moi aussi été scolarisée dans un établissement où l’uniforme était bleu marine, en plus c’était la couleur préférée de mes parents pour m’habiller quand j’étais gamine, donc j’ai le même traumatisme d’ennui que toi avec cette nuance. Du coup maintenant je ne la porte que sur des robes courtes ou décolletées, ou des T-shirts à message geek!

    Répondre
  • #21 apothicaire le 27 avril 2022 à 11 h 39 min

    Bonjour Hélène
    Comme cette marinière est jolie.
    J’adore les marinières et portant je n’en ai aucune. Pas sûr que j’en achète une, on en voit partout cette année et je n’aime pas suivre les modes.
    Le bleu marine est la couleur préférée de ma fille de 23 ans depuis bien longtemps, qu’elle ne fut pas sa joie quand on lui a achetée sa voiture qui avait tous nos critères et qui se trouvait être de cette couleur.
    Bonne journée

    Répondre
  • #22 Hélène le 27 avril 2022 à 11 h 43 min

    Double V : j’aime bien le bleu ciel quand c’est du bleu jean déguisé, j’adore le jean assez clair (pas du tout le jean brut, en revanche), mais en effet il ne faut pas l’assortir avec n’importe quoi.

    apothicaire : on voit des marinières partout depuis toujours ; tu peux y aller, c’est un intemporel ;-)

    Répondre
  • #23 fran le 27 avril 2022 à 12 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Mes billets préférés… ta marinière a une coupe cool et donc portée avec ton jean hyper cool j’aime beaucoup.
    Mais avec cette tenue quels seraient tes accessoires… hum !? vers le décontracté pour accentuer ce côté ou le chic pour le décaler ou rien de tout cela ;-)
    Je n’aime pas la marinière mais la couleur marine est ma préférée elle a remplacée le noir. Je la porte hiver comme été.
    Elle est devenue mon indispensable dans ma garde robe masculin/féminin avec mes baskets comme déjà dit.
    L’hiver en sourdine et l’été associé avec des couleurs très gourmandes comme le orange et rafraîchissantes comme le turquoise.
    Bref j’aime le bleu marine

    Répondre
  • #24 Hélène le 27 avril 2022 à 12 h 52 min

    fran : je ne porte pas non plus de noir, je n’aime pas les couleurs foncées ;-)
    Je n’ai aucune idée de ce que je porterais avec ça, vu que je n’ai pour le moment pas prévu de le porter à Paris mais juste en voyage très décontracté… donc des chaussures de marche, un coupe-vent et un sac à dos moche (le tout kaki de préférence), sans doute ;-)

    Répondre
  • #25 Marmouset le 27 avril 2022 à 13 h 39 min

    Hélène : on est bien d’accord qu’on peut tous porter tout ce qu’on veut si ça nous fait plaisir !
    Je préfère rester dans les couleurs qui selon moi me vont, parce que je n’ai plus très souvent envie de me maquiller, juste le minimum en corrections de teint. Et je trouve ma peau d’ailleurs mieux depuis, bizarrement ? (sauf pour les rougeurs diffuses malheureusement….)

    Répondre
  • #26 Cécile de Brest le 27 avril 2022 à 14 h 21 min

    En tant que Bretonne pur beurre, adepte du bleu marine et du gris anthracite (oui rien que ça), je me marre !
    Ce pull est très chouette !
    Perso, je porte beaucoup de bleu marine, je trouve ça très chic avec un jean. Mon côté sous-préfète sans doute 😁
    Quant aux Parisiens en vacances en Bretagne, entre la marinière, le cire jaune et les bottes Aigle, c’est pratique, on les repère de loin !!

    Répondre
  • #27 Genty le 27 avril 2022 à 15 h 08 min

    Le bleu marine d’une marinière ça compte pour du beurre, moi je dis. J’adore c’est universel, unisexe…et intemporel. Isn’t it?😉

    Répondre
  • #28 Rouault le 27 avril 2022 à 17 h 01 min

    En lisant votre post, je me suis retrouvée. L’uniforme chez les ursulines… et puis il y a quatre ans , alors que je ne voulais plus entendre parler et voir cette couleur , j’ai craqué. Le bleue marine a remplacé le noir !
    Ce pull vous va très bien ce n’est pas tout le monde qui peut porter une marinière ! J’ai essayé et c’est non et non !
    Belle journée
    Dorothée

    Répondre
  • #29 Hélène le 27 avril 2022 à 18 h 28 min

    Cécile de Brest : je savais que tu ne louperais pas une occasion de te moquer des parisiens ;-) (c’est bizarre, ce « droit » ne marche que dans un sens… si un parisien a le malheur de dire quoi que ce soit de qqn qui ne vit pas à Paris, il se fait assassiner – or non, tous les parisiens ne sont pas des connards arrogants ;-).

    Genty : c’est vrai, ça n’est pas du vrai bleu marine !

    Rouault : pour moi rien ne remplacera jamais le noir, puisque précisément je n’en porte pas, je trouve ça ennuyeux ;-)

    Répondre
  • #30 fran le 27 avril 2022 à 19 h 17 min

    Hélène :
    J’ai pensé décontracté mais oui effectivement le très décontracté en voyage
    pas mal du tout ;-)

    Répondre
  • #31 Double V le 27 avril 2022 à 19 h 31 min

    Hélène : Ahaha le jean « coolifie » toutes les nuances de couleurs un peu ternes :)!

    Répondre
  • #32 Catherine30 le 27 avril 2022 à 20 h 12 min

    J ai bien ri en lisant votre article. Ma mère m habillait souvent en bleu quand j étais petite mais cela ne m a pas traumatisée, j adore presque tous les bleus y compris le marine, en ce moment je suis installée sur mon canapé avec un jean brut, un cachemire ultrafin marine et un gilet fraise écrasée. moi ma couleur détestée c est le beige surtout le camel, un peu moins le grege.De façon générale j aime les couleurs froides (blanc , gris, citron, fushia) et j ai du mal avec les chaudes (safran, orange, crème, kaki).et je trouve qu’ elles ne me vont pas du tout. J avais commandé un pull miel cet hiver et j avais l impression d avoir pris 10ans ! Ce pull vous va très bien mais l important c est de se sentir soi dans ses vêtements. Nous sommes tous différents et c est très bien ainsi!

    Répondre
  • #33 Pâté-en-croûte le 27 avril 2022 à 21 h 22 min

    Il y a des couleurs bien plus rédhibitoires que le noir ou le bleu marine ;o) le marron et le vert caca d´oie, par ex. Mais existe-t-il des fringues dans ces tons là ?… Dans mon collège, dans les années 70, c´était pas l´uniforme bleu marine qu´on nous imposait, mais la blouse.. Pour les filles, rose (tiens donc ?) une semaine, et bleu turquoise la suivante, en alternance. (Pour les garcons, gris anthracite et bleu foncé) Alors pour moi, les 2 couleurs no-go, c´est rose et bleu turquoise. Et vert caca d´oie.

    Répondre
  • #34 Belette le 27 avril 2022 à 21 h 33 min

    À y réfléchir suite à ton article, je n’ai pas de bleu marine dans ma garde robe!! Pourtant j’aime bien mais non pas de marine, j’ai du jeans, du bleu clair, des vêtements à fond bleu foncé !!

    Répondre
  • #35 Nicole Romé-Manhe le 28 avril 2022 à 3 h 13 min

    Coucou Hélène,
    Cette marinière ⛵⚓ vous va très bien et sera parfaite pour votre croisière estivale. 🇳🇴 💙👍
    Je vais en Bretagne chaque été 🤗🌅 – à Erquy en Juillet, et j’emporte sans complexe 😂🤣 toute la panoplie : bottes Aigle bleu marine indispensables pour marcher sur la plage, coupe-vent bleu ciel, et marinières! 🤣
    J’adore celle de Sézane, déclinée dans de nombreuses couleurs, des plus neutres au plus colorées. Leur coupe est parfaite.
    https://www.sezane.com/fr/product/mariniere-colette/ecru-marine
    Pour le bleu marine, j’aime porter un pull sur un jean avec de gros boutons dorés, de préférence sur le côté : c’est simple et chic.
    Sinon, dans la sélection des favoris du moment : beaucoup de produits que j’utilise déjà le mascara L’Oréal et leur contour des yeux, le CDL Clarins, le génial highlighter de Charlotte Tilbury, le baume Nuxe, la poudre rose By Terry, et le baume Erborian.
    D’autres me tentent : la crème au collagène,etc., la crème solaire Elemis, où le baume de nuit Kiel’s…

    Merci pour ce billet. Je trouve cette forme très sympa.! Bisous portez-vous bien…🌳

    Répondre
  • #36 Sourbes le 28 avril 2022 à 10 h 22 min

    Coucou Hélène,
    Comme toi j’ai passé ma scolarité chez les sœurs et en ai gardé un bon souvenir, hormis ce marine qui me sortait par les yeux ( jupe plissée, chaussettes, pull, chemisier blanc,,).
    J’ai passé de longues années à l’éviter, et puis j’y suis revenue, par touches. J’ai 68 ans donc prescription😂😂 à très vite! 😍😍

    Répondre
  • #37 Hélène le 28 avril 2022 à 10 h 32 min

    Catherine30 : perso je ne porte pas les couleurs qui me vont (ou pas, d’ailleurs), mais les couleur que j’aime ;-)

    Pâté-en-croûte : évidemment qu’il y a plus moche (moutarde, abominable), mais ça c’est juste ennuyeux et c’est déjà trop ;-)

    Belette : le jean est une couleur (sublime) à part, parce que c’est en même temps une matière (sublime aussi) et qu’il y a plein de subtilités.

    Nicole Romé-Manhe : en effet la marinière Sézane a l’air bien coupée, et il y a des tailles, ce à quoi je ne m’attendais pas de la part de cette marque trop snob-parisienne à mon goût. En revanche les boutons sont atroces, mais ça se change facilement ;-)

    Sourbes : ces jupes plissées bon sang, argh !! ;-)

    Répondre
  • #38 Fabienne le 28 avril 2022 à 11 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Allez il n’est pas totalement bleu marine ce pull…et c’est vrai qu’il te va plutôt bien 😊
    Et de toute façon le pull rayé c’est un basique comme dirait l’autre.
    Belle journée.

    Répondre
  • #39 Hélène le 28 avril 2022 à 12 h 03 min

    Fabienne : oui, comme les marinières finalement ;-)

    Répondre
  • #40 Fivequinox le 28 avril 2022 à 17 h 53 min

    Coucou Hélène ! Comme toi je ne porte jamais de bleu marine pour exactement les mêmes raisons. 😆 Delphine du blog Deedee Paris avait parlé de la même chose il y a quelques mois (années ? Ça passe si vite !) sur Instagram et ça m’avait marqué, c’est là que je m’étais rendue compte pourquoi je n’en portait jamais, comme quoi on doit être beaucoup à être dans ce cas ! Je fais exception avec le jean brut et les marinières, alors ton article me parle. Mais j’ai quand même une majorité de marinières à la dominante blanche… 😉

    Répondre
  • #41 ZAZA le 28 avril 2022 à 19 h 28 min

    Mais il te va très bien ce pull. Bien ri au ‘pas de ciré ni de marinière en Bretagne’. Bon perso j’aime toutes les couleurs et les sombres plus encore que le reste. Aucune ne m’ennuie .. En fait peut être le beige en overdose mais surtout en déco et un peu de mal avec le violet.. mais tout cela peut varier avec le temps.. Enfant j’avais interdiction de porter du rouge car mon père détestait .. (curieux non ?) et je me suis rattrappée plus tard . Pas d’interdit ni de no way couleur ! Et chacun fait bien ce qu’il veut .. heureusement qu’on aime pas tous la même chose .. pour le coup ce serait ennuyant ..

    Répondre
  • #42 Wirette le 29 avril 2022 à 10 h 22 min

    J’ai bien ri en vous lisant – moi, ce ne sont pas les bonnes soeurs qui m’ont fâchée avec le bleu marine, mais les chaussures avec semelles orthopédiques portées pendant toute mon enfance, qui n’existaient qu’en cette couleur… et ma mère qui a continué ensuite à m’imposer des chaussures de cette teinte parce qu’elle trouvait ça joli, sans se rendre compte que je n’en pouvais plus. J’ai donc banni totalement le bleu marine, des chaussures ou d’ailleurs, pendant 35 bonnes années :):)

    Je l’ai réintroduit très récemment et à tout petite dose (un pull), comme d’ailleurs le gris anthracite. Je portais régulièrement du noir (j’aime ça, et ça m’allait bien), mais mes cheveux étant maintenant poivre et sel, cette couleur me donne l’aspect d’une veuve méditerranéenne pas commode, matinée d’un peu de Dracula. Ca se rééquilibre bien avec un foulard (et sans doute en travaillant le teint, mais je suis nulle pour ça) … mais pour les jours où je n’ai pas envie de porter du sombre sans réflechir mais sans non plus terrifier mon entourage, une pièce bleu marine, c’est pratique. J’ai même envisagé une veste de cette couleur, mais je crois que ne franchirais pas le pas – c’est trop!

    Sur votre marinière, je trouve que le côté « grosses mailles » casse bien le bleu marine ; çame plait beaucoup – en plus, elle a l’air bien souple et confortable!

    Répondre
  • #43 Hélène le 29 avril 2022 à 10 h 46 min

    Fivequinox : héhé, team bonnes soeurs ;-))

    ZAZA : je trouve ça bizarre d’aimer toutes les couleurs, presqu’autant que d’aimer tous les gens ;-)

    Wirette : Je me demande pourquoi les couleurs sombres me déplaisent à ce point… peut-être parce que j’ai énormément besoin de lumière ?

    Répondre
  • #44 ZAZA le 29 avril 2022 à 11 h 12 min

    ah ah :) par contre mon côté ‘bisounours’ s’arrête aux couleurs ou autres choses matérielles (parfums , j’aime en général les parfums ‘bizarres’ que les autres détestent .. ) pour les gens .. je peux leur laisser une chance .., essayer de comprendre mais ‘faut pas pousser’, .. , je suis beaucoup plus sélective en la matière, voire très sélective . Ce n’est pas la même implication :)

    Répondre
  • #45 Wirette le 29 avril 2022 à 20 h 53 min

    Ah! Je ne suis pas sûre que ne pas aimer les couleurs sombres soit lié au besoin de lumière – j’en ai énormément besoin aussi, au point d’être sujette à la dépression saisonnière. Je ne crois pas qu’il y ait de couleur dont je n’aime aucune nuance, même s’il y a des couleurs que j’aime plus que d’autres. Et j’aime aussi les neutres, et le noir et blanc. C’est vrai pour les vêtements, mais aussi pour les tableaux ou la déco. Par contre, je n’aime pas tellement beaucoup de couleurs en même temps, et dans d’autres domaines je peux avoir des « détestations » très fortes (certains sons ou certaines odeurs, par exemple).
    Je ne sais pas du tout « relier » ça à d’autres aspects de ma sensibilité, c’est vraiment un domaine autonome :)

    Répondre
  • #46 Hélène le 30 avril 2022 à 10 h 45 min

    Wirette : bon ben si ce n’est pas lié à la lumière, alors c’est sans doute juste que je trouve ça moche ;-))

    Répondre
  • #47 Guilliane le 30 avril 2022 à 19 h 02 min

    Ben, personne n’a dit que le noir était ou plutôt avait longtemps été la couleur du deuil !
    C’est déjà une raison de ne pas l’aimer il me semble. (ou alors j’ai manqué un com ?)
    Bon ben le marine c’est un peu l’uniforme : écoles catho, police, pompiers et j’en passe.
    Aucune couleur ne me dérange … sur les autres.
    J’ai beaucoup plus de mal avec les couleurs qui claquent, donc je privilégie les neutres, et si c’est trop terne, je mets une étole,
    écharpe, foulard un peu coloré (j’en ai des tonnes), et ça passe bien.
    (Hélène, ta dernière réponse m’a fait pleurer de rire :)) Bonne soirée !

    Répondre
  • #48 Valérie le 30 avril 2022 à 23 h 48 min

    Bonjour Hélène
    Parcours Montessori mais sans uniforme et sœurettes avec uniforme bleu marine et blouse de la même couleur. Je suis restée des années sans pouvoir porter cette couleur. Mais j’avoue qu’aujourd’hui j’ai un faible pour les marinières. Je les trouve intemporelles sans pour autant faire bonne soeurique ;)
    Mais chacun son truc, l’important étant de se sentir bien. Malgré tout, celle-ci te va bien. Bon dimanche.

    Répondre
  • #49 Mimosa le 7 mai 2022 à 17 h 17 min

    Il est très beau ce pull, et il te va très bien !
    Moi j’aime bien le bleu marine, mais en y réfléchissant j’en ai très peu dans mes placards. Je n’en porte qu’avec un jean (je passe ma vie en jean), et sans serre-tête ni collier de perles ;-) Comme ce sont des pièces isolées, ça ne m’évoque pas du tout l’uniforme, mais c’est sûr que si j’avais besoin d’un tailleur pantalon par exemple (dieu m’en garde), je ne le prendrais surtout pas bleu marine.
    J’ai aussi mis des pulls gris anthracite, j’aime beaucoup cette couleur et je trouve qu’elle va très bien aux vrai(e)s brun(e)s – moi je suis châtain foncé un peu terne, c’est beaucoup moins joli.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.