Mon bonheur de la semaine

13 mars 2018

J’adore les hortensias, ils font partie de mes fleurs préférées. Ils me rappellent la Bretagne où j’ai passé mes vacances pendant 20 ans.

J’en ai dans mes bacs accrochés à mes balcons mais les pauvres n’ont pas assez d’espace, même s’ils aiment beaucoup le climat parisien. Du coup ils ont assez peu de fleurs, qui en plus sont rouge foncé alors que je les préfère blanches ou bleues (ou je sais qu’on peut mettre de l’ardoise dans la terre ;-).

Du coup je me suis fait un petit / grand plaisir, j’ai commandé ces fleurs en tissu chez Sia (les boutiques ont fermé mais ils ont heureusement gardé une eshop).

J’adore les fleurs en général et j’aime autant les fraîches que les artificielles quand elles sont bien faites. C’est un plaisir et un usage tout à fait différents (mes hortensias m’ont coûté cher mais je vais les garder très longtemps).

J’y ai ajouté des branches d’eucalyptus séchées, ce bouquet fait mon bonheur à chaque fois que mes yeux tombent dessus !

Du coup j’ai eu envie de partager ça avec vous, car beaucoup de gens (hommes compris) aiment les fleurs mais ne se sentent pas autorisés à s’en offrir, et/ou attendent que les autres leur en offrent ; on est bien d’accord que c’est loin d’être gratuit, mais je trouve que ça n’est pas toujours une raison. J’ai autant de plaisir à recevoir des fleurs qu’à m’en acheter moi-même (et quand c’est moi qui les achète, je choisis exactement ce que j’aime ;-).

Vous vous offrez des fleurs, vous ?

64 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

64 commentaires

  • #1 missdior le 13 mars 2018 à 9 h 30 min

    Moi aussi, j’adore les fleurs, fraîches, tissus, sur du parier, sur du tissus, peu importe.
    Très souvent j’ai reçu des hortensias pour mon anniversaire (avril, c’est pour bientôt, oups oups….).
    Je pense que tu le sais mais pour les hortensias bleu, il faut mettre de l’ardoise ou un produit qui les bleuit.
    Bon jardinage !

    Répondre
  • #2 Miluna le 13 mars 2018 à 9 h 36 min

    Ah les hortensias! Moi ils me rappellent ma chère Normandie…
    Je ne m’offre pas assez souvent de fleurs car à Paris elles sont très chères, mais il m’arrive de craquer parce qu’il faut tout de même se faire plaisir de temps en temps! Hier c’était un joli petit bouquet de jonquilles acheté à la sorte du métro et comme tu dis fort justement, c’est un régal à chaque fois que mon regard se pose dessus – pour les yeux comme pour le coeur… et c’est un petit rappel de la nature qui nous manque tant ici. Vive les fleurs et bonne journée chère Hélène!

    Répondre
  • #3 caroline G le 13 mars 2018 à 9 h 39 min

    C’est fou comme les objets, s’ils se réfèrent à un bon souvenir, peuvent apporter un petit bonheur quotidien ! Moi je rêvais de la mer à Paris, malheuresement je n’ai pas trouvé un équivalent à mettre dans mon appartement lol alors back to Nantes !
    En tout cas merci pour la découverte de Sia je ne connaissais pas ! J’avais juré de ne jamais acheter de fleurs autre que fraiche mais elle pourrait me faire changer d’avis…

    Répondre
  • #4 Hélène le 13 mars 2018 à 10 h 02 min

    missdior: tu as lu mon article ou juste regardé la photo ?

    Miluna: oui voilà, ça compense un tout petit peu le grand manque de nature !

    caroline G: j’étais comme toi, ce sont en effet celles qui m’ont fait changer d’avis ;-)

    Répondre
  • #5 milo le 13 mars 2018 à 10 h 19 min

    oui je m’achète souvent des fleurs en faisant mes courses au supermarché, c est moins cher.
    Bon ce ne sont pas des super bouquets comme on peut trouver chez les fleuristes mais ça fait plaisir.
    j’adore le mimosa et le lilas , ça ne dure pas en vase c’est vraiment dommage.
    Sinon j’ai des roses blanches de chez Maison du monde qui sont super jolies

    Répondre
  • #6 Dragibus le 13 mars 2018 à 10 h 36 min

    Ah oui bien sûr je m’offre des fleurs régulièrement et cela fait ma joie. Si je dois attendre qu’on m’en offre, je ne suis pas rendue :) Je compose mon bouquet comme il me plait comme ça ! Mais c’est vrai que j’ai toujours eu une réticence sur les fleurs en plastique, je trouvais ça cheap. Je suis en train de changer peu à peu d’avis avec les fleurs Sia que tu nous fais découvrir, elles font envie :)

    Répondre
  • #7 ninabxl le 13 mars 2018 à 10 h 41 min

    J’achète souvent des compositions florales comme cadeau et la dernière fois, je suis allée chez la fleuriste et j’ai craqué pour une composition pour moi. Nous avons eu exactement parlé du fait qu’on en achète souvent pour offrir mais rarement pour soi. Depuis, j’ai une carte de fidélité chez elle, et je tente de m’offrir un peu de nature au moins une fois par mois.

    Répondre
  • #8 Hélène le 13 mars 2018 à 10 h 47 min

    Dragibus: elles sont en tissu, pas en plastique ;-)

    ninabxl: bravo !

    Répondre
  • #9 Silene le 13 mars 2018 à 11 h 25 min

    Je vis entourée de nature, je ne ramène que très rarement des fleurs à la maisons, exclusivement d’énormes bouquets de lilas quand il est en fleur dans le jardin, puis plus tard dans l’année la lavande. Cela dit je me souviens très bien en avoir eu très envie lorsque je vivais à Paris, et également d’entendre les oiseaux (mais ça, je n’en ramenais pas chez moi lol )…
    Désormais j’ai d’autres choses qui me font plaisir, et c’est justement ton titre d’article qui m’a interpellé: c’est tellement important de se faire régulièrement plaisir. Et avoir plaisir à chaque fois que tu le vois, c’est ce tout petit rien qui ajoute un rayon de soleil à la vie!

    Répondre
  • #10 Mademoiselle Hoëdic le 13 mars 2018 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Quel sublime bouquet ! Avant de lire l’article, j’ai regardé attentivement la photo, m’interrogeant si les fleurs étaient fraîches ou artificielles – il y a quelques temps tu avais posté la photo d’un magnifique bouquet de roses blanches et tu en avais bluffé beaucoup ! Le petit détail qui m’a convaincue que ces merveilles étaient en tissu est le fait qu’il n’y avait pas d’eau dans le vase !
    J’ai parcouru le site de Sia. Quel dommage qu’il n’y ait plus de boutique physique…
    Mille fois pardon de te copier – m’inspirer de ta création, je préfère (!) – as-tu pris ce modèle : https://www.sia-deco.fr/p/flower-lina-hydrangea-h59cm-blue ou celui-ci ? : https://www.sia-deco.fr/p/hortensia-4

    Des bises et une très belle journée <3

    Répondre
  • #11 Hélène le 13 mars 2018 à 11 h 50 min

    Silene: du lilas !! Le rêve !

    Mademoiselle Hoëdic: alors le premier lien est la fleur bleue en pointe qu’on distingue dans le fond du bouquet, les grosses fleurs rondes blanc / bleu pâle sont celles-ci : https://www.sia-deco.fr/p/hortensia-4

    Répondre
  • #12 Barré Marie le 13 mars 2018 à 12 h 10 min

    Je ne m’offre pas des fleurs mais des chocolats :)
    Cela dit pourquoi pas des fleurs, je vais essayer.
    Bonne idée, merci !

    Répondre
  • #13 Hélène le 13 mars 2018 à 12 h 17 min

    Barré Marie: ;-))

    Répondre
  • #14 missdior le 13 mars 2018 à 12 h 21 min

    Hélène: Merci mais j’ai bien lu ton article et c’est pour tes fleurs qui sont sur ton balcon !

    Répondre
  • #15 Hélène le 13 mars 2018 à 12 h 29 min

    missdior: ce sont bien d’elles dont je parle dans mon article, je ne vais pas mettre de l’ardoise dans des fleurs artificielles (qui ne sont pas dans de la terre, par ailleurs)…

    Répondre
  • #16 Laure le 13 mars 2018 à 12 h 33 min

    Bonjour Hélène oui moi aussi j’aime les fleurs je vis dans le sud j’aime fleurir mon balcon ainsi que mon intérieur toute l’année et j’aime suivre les saison avec des fleurs ou branchages que l’on cultive dans la région les producteurs se rendent sur les marchés et nous prodigue de toujours de bon conseils pour en profiter le plus possible je te comprends lés hortensias font partie de mes fleurs favorites à moi elle me rappelle me pay basque des buissons à perte de vue le bord des plages ou dans l’arr Pays c’edt Là fleurs du pays et Sia et à la basse une marque de vaisselle de déco les fleurs sont arrivées après pour compléter leur gamme merci Hélène pour ton article toujours très intéressant bonne journée

    Répondre
  • #17 Laurence Blanchard le 13 mars 2018 à 12 h 39 min

    Je suis tout à fait d’accord sur la joie que procure le fait d’avoir des fleurs chez soi! C’est vraiment un élément de déco à part entière.
    J’adore évidemment en recevoir mais partant du principe que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’achète régulièrement des bouquets pour la maison. Et au moins comme tu le dis, ils sont exactement à mon goût : car oui évidemment je suis la fille pénible qui ne prend que rarement les bouquets déjà fait mais choisie ses fleurs pour se faire faire un bouquet sur mesure!
    Je pousse même le vice à avoir 2 fleuristes dans des styles totalement différents (un classique et un très moderne) et j’adapte mon choix en fonction de la personne à qui je dois offrir le bouquet, l’événement ou mon envie du moment ;))
    Pas de fleurs artificielles par contre (pour le moment) (ne pas cliquer sur le lien, ne pas cliquer sur le lien…) mais des branches de fleurs de coton séchées qui habillent la pièce en permanence !
    Bonne journée en attendant le printemps et plus de fleurs !!!

    Répondre
  • #18 Mllepinceaux le 13 mars 2018 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène,

    J’avais déjà vu tes éloges concernant les fleurs de chez Sia, c’est vrai qu’elles sont belles, d’ailleurs elles m’ont fait très envie… Mais ce que j’aime dans les fleurs c’est aussi précisément leur côté éphémère. Alors tant pis, j’ai un petit budget fleurs, j’en achète tous les 15j à 3 semaines (quand c’est la saison des oeillets et des tulipes, les lidl sont largement suffisantes, au passage ;-) et tiennent très bien !). Ces derniers temps, j’en achetais moins car j’étais moins souvent à la maison. Mais mon conjoint les aime aussi, donc je les achète (un peu) pour lui.

    Bonne journée !

    Répondre
  • #19 pâte à crêpe le 13 mars 2018 à 13 h 19 min

    C’est vraiment ravissant. Un bouquet réchauffe toujours une pièce, et c’est vrai que je ne pense pas à ce plaisir simple qui fait tant de bien.
    J’en offre souvent mais pas à moi
    ! Et j’adore recevoir un bouquet bien choisi, ça me touche beaucoup, surtout quand ce sont mes élèves jeunes qui l’ont choisi eux même, c’est un très joli geste!

    Répondre
  • #20 Sara le 13 mars 2018 à 13 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    J’aime beaucoup les fleurs naturelles mais j’ai un chat à la maison qui se précipite sur mes bouquets de fleurs fraîches. Du coup je me tourne maintenant vers les fleurs en tissu. Celles de Sia sont très belles et elles me durent des années. Je regrette la disparition des boutiques physiques et des corners dans les grands magasins. Les grandes compositions florales étaient une source d’inspiration pour moi (et de tentation :-)). Tes hortensias sont sublimes.

    Répondre
  • #21 Gulhumar le 13 mars 2018 à 13 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il est important de se faire plaisir. Moi j’adore offrir et m’offrir des fleurs. J’ADORE les fleurs tout simplement. Mon petit plaisir est de les acheter au marché le samedi matin, quand je fais mes courses. Le fleuriste est génial et a des fleurs différentes chaque semaine. Quel bonheur d’acheter à quelqu’un de passionné! Mes fleurs préférées sont les hortensias et les pivoines (que j’ai mis partout partout partout à mon mariage :D). J’attends donc comme une petite fille le mois de mai pour acheter des pivoines!

    Répondre
  • #22 Mimosa le 13 mars 2018 à 14 h 39 min

    A une époque oui j’en achetais assez souvent, en faisant le marché, j’aimais bien. Pas de marché là où je vis en ce moment, mais une terrasse que je suis en train de « verdir » à coup de plantes et de pots verts eux aussi :-)

    Répondre
  • #23 Hélène le 13 mars 2018 à 17 h 33 min

    Laurence Blanchard: je ne crois pas avoir déjà acheté un bouquet tout fait, c’est tellement agréable de les composer soi-même !
    (j’ai aussi 2 fleuristes – un classique et un moderne – pour les cadeaux ;-)).

    pâte à crêpe: il faut s’en offrir à soi, c’est (presque) plus important que d’en offrir aux autres ;-)

    Sara: je crois que ça fait partie des choses qui m’empêchent d’avoir un chat ;-)

    Gulhumar: les pivoines, quelle merveille !! La saison est si courte, en plus.

    Mimosa: ça c’est le rêve, une terrasse pour les plantes !

    Répondre
  • #24 Mira le 13 mars 2018 à 17 h 44 min

    Coucou Hélène
    Pour ma part j’adore les fleurs et les plantes vertes ! J’ai découvert des petites plantes qui poussent dans un espèce de sable , c’est souvent vendu dans des vases en verre , pas trop d’entretien !! C’est pas mal ! Et ça permet de petites notes colorées sympas 😉 j’aime beaucoup tes jolis bouquets 💐 je vais bientôt tenter de fleurir mon tout petit morceau de balcon … grand besoin de couleur et de verdure 😥
    Bonne fin de journée à toi !

    Répondre
  • #25 Quitou le 13 mars 2018 à 17 h 58 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime énormément toutes les fleurs et notamment les fleurs blanches. A chaque fois que l’on m’offre un bouquet ou que je me l’offre, je le prends aussitôt en photo . J’ai besoin de garder en souvenir ces moments de bonheur à regarder les fleurs s’ouvrir, s’épanouir. J’ai sur mon téléphone de nombreuses photos de fleurs qui me rappellent un moment précis de ma vie, un anniversaire, une fête, un dîner ou tout simplement une balade sur un marché. Je me demande si ce n’est pas mon compte côté contemplatif 🤔? Bonne soirée. Quitou

    Répondre
  • #26 atimie le 13 mars 2018 à 18 h 00 min

    Je m offre tous les 10 jours un petit bouquet de fleurs, c est le choix grand luxe de ma vie. Un bouquet qui précède un autre. Ca me fait beaucoup de bien.

    Répondre
  • #27 Hélène le 13 mars 2018 à 18 h 00 min

    Mira: oh oui j’en ai une petite plante comme ça dans du sable, c’est super mignon ;-)

    Quitou: moi aussi je prends mes fleurs en photo (et celles de fleuristes) ! ;-)

    atimie: c’est chouette !

    Répondre
  • #28 Gigi le 13 mars 2018 à 18 h 16 min

    Tu as bien raison, c’est un bonheur de recevoir des fleurs mais c’est tellement chouette de s’offrir exactement ce qu’on aime.
    Pour répondre à ta question Oui Oui Oui je m’achète des fleurs et comme j’ai la chance d’avoir un petit lopin de jardin les jardineries seront ma ruine (comme les parfumeries et parapharmacies 🙄 ) mon mari menace de m’acheter un semi-remorque pour mes virées shopping verdure!
    Tes hortensias sont très beaux, it worth the price, enjoy!

    Répondre
  • #29 13.29laurence le 13 mars 2018 à 18 h 24 min

    Bonjour Hélène!
    Habitant en Bretagne, je n’ai pas vraiment de souci pour avoir des hortensias. Leur diversité de coloris est incroyable et j’adore aussi après leur floraison lorsqu’ils prennent des teintes un peu roussies ou passées, plus délicates, et même lorsque les têtes ne sont plus qu’une dentelle. Par contre, un jour, j’ai découvert chez un fleuriste des têtes d’hortensias très rondes, très grosses. Je l’ai questionné et j’ai appris qu’il existait des variétés d’hortensias cultivées pour faire des bouquets, avec des fleurs vraiment somptueuses.
    Il me semble que la petite branche à part dans ton bouquet ressemble plus à un lisianthus.
    J’offre des fleurs fraîches aux personnes que j’aime mais parfois, je me dis que c’est à mon tour, parce que crotte, on n’est jamais aussi bien servie que par soi-même!
    Tu as toujours de jolies compositions sur ta table c’est tellement agréable à regarder!

    Répondre
  • #30 Véro Bisontine le 13 mars 2018 à 18 h 27 min

    J’aime beaucoup les fleurs, et je m’en offre de temps en temps.
    Peut être encore davantage pour poser un petit bouquet près de la photo d’une personne chère à mon cœur, disparue et qui aimait beaucoup les fleurs.
    Du coup je les offre pour nous deux.
    Cela vaut pour mon appartement ou pour le cimetière.

    Par contre, j’ai vraiment du mal avec les fleurs artificielles, j’y arrive pas (en même temps personne ne m’oblige).
    Mais je dois reconnaitre que les fleurs que tu nous montres (les roses blanches et maintenant les hortensias) sont très réussies.

    Répondre
  • #31 Hélène le 13 mars 2018 à 18 h 30 min

    Gigi: merci ! Enjoy ton bout de jardin, ça doit être chouette d’avoir ça !

    13.29laurence: vive les hortensias sous toutes leurs formes ! ;-)

    Véro Bisontine: c’est joli l’idée du bouquet à côté d’une photo, comme un petit autel.

    Répondre
  • #32 Rita le 13 mars 2018 à 20 h 17 min

    Bonjour Hélène, bonjours les filles et les garçons,

    La beauté est aussi dans les fleurs, à chaque saison sa fleur, à chaque saison son parfum, à chaque saison sa couleur …

    J’ai composé un jardin des quatre saisons … le bonheur est là toute l’année !

    J’apprécie beaucoup les mises en scènes florales que l’on aperçoit en arrière plan, sur tes vidéos, ou les clichés que tu postes, et le bouquet que tu nous offres aujourd’hui est superbe.

    Si je puis me permettre, c’est le moment de tailler les hortensias (macrophylla, ceux qui ont de grosses têtes florales en boule), si tu veux le faire, il suffit de tailler au pied les branches les plus vieilles, celles dont le bois est le plus foncé, tu en conserveras 5 branches, et attendras l’été pour admirer le résultat, si Dame Nature le veut bien. Il y a un site formidable qui s’appelle « promesse de fleurs » il y a pleins de conseils à glaner.

    La fleuriste à qui je rends visite régulièrement, s’appelle Virginie, c’est une artiste. Chaque fois que je me rends dans sa boutique, une nouvelle découverte m’attend et, j’aime beaucoup ce renouveau permanent, « la fleur du mois » est toujours bien choisie et je me laisse tenter, il me reste à composer mes « micros bouquets » et suivre mon inspiration.

    Bien à vous.

    Répondre
  • #33 Karine From98 le 13 mars 2018 à 20 h 27 min

    Bonjour Hélène !
    Oui je m’offre régulièrement des fleurs, surtout fraîches, et j’en offre aussi à mes proches, enfant et mari compris ;0)
    C’est un grand plaisir, même quand on vit en pleine nature comme c’est mon cas.
    Et puis Sia… quelles fleurs magnifiques ! Je craque particulièrement sur leurs renoncules et toutes leurs fleurs de carottes <3
    Merci Hélène <3 <3 <3

    Répondre
  • #34 Hélène le 13 mars 2018 à 20 h 47 min

    Rita: je ne vais pas tailler mes hortensias cette année, quand je le fais ils ne donnent pas de fleurs.

    Karine From98: c’est vrai, tout est super joli chez eux !

    Répondre
  • #35 Belette le 13 mars 2018 à 22 h 13 min

    En ce moment, j’ai 2 bouquets qu’on m’a offerts pour mon anniversaire il y a 2 semaines et ils sont toujours là. Je m’en achète de temps en temps, mon mari m’en offre régulièrement. Mon grand plaisir, c’est de m’offrir des orchidées qui sont en fleurs 9 mois/12 chez moi…Sinon, j’adore les hortensias aussi, les roses et les bouquets champêtres!! Tes fleurs en tissu sont superbes!!! Merci d’avoir partagé!!

    Répondre
  • #36 Nadine le 14 mars 2018 à 7 h 21 min

    Vraiment joli ces hortensias.
    J’offre effectivement régulièrement des fleurs (je me fais plaisir) mais en reçois si peu.
    J’ai par contre la chance d’avoir un jardin et les fleurs font mon bonheur chaque matin quand je les regarde en plus du plaisir de les planter et les voir pousser.
    Bonne journée

    Répondre
  • #37 Véro Bisontine le 14 mars 2018 à 7 h 35 min

    Hélène: Mais oui, et j’y ajoute une bougie parfumée que j’allume le soir.
    C’est doux et apaisant.

    Répondre
  • #38 Isabelle B. le 14 mars 2018 à 7 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    En lisant ton article je me suis rendu compte que l’on ne m’offre plus de fleurs, fini… Sans doute le pris à payer pour tant d’indépendance et ne plus être si jeune…
    Il en va de cela comme des bagues et des chaussures : je me les offrirai moi-mêmes. J’en offre beaucoup à mes amies.
    Ce bouquet de Sia me tente beaucoup, ma mère est un inconditionnelle depuis longtemps. Nous avons un tout tout petit corner dans les Galeries Lafayette de ma ville, il permet à lui seul de se rendre compte de la qualité de leurs créations.
    Cet hortensia est très beau, quelle subtilité dans les nuances. Et je viens de commander une housse de couette Lilas…
    Merci Hélène !

    Répondre
  • #39 valérie le 14 mars 2018 à 7 h 52 min

    Hello, quel beau bouquet!!! 😀Il y a toujours de belles compositions florales chez toi. Les hortensias, les pivoines (j’ai toujours un bouquet artificiel de chez Emilio Robba (galerie Vivienne) depuis plusieurs années) , les renoncules et le mimosa sont mes fleurs préférées. A Biarritz mon grand père avait de très beaux hortensias dans son jardins , que de souvenirs……… Ce que j’aimais par dessus tout étaient les fleurs des champs dans la campagne comme les coquelicots, les boutons d’or, les marguerites etc… maintenant avec leurs produits chimiques les fleurs ont disparu des champs sontdevenus « tristes ».
    PS.Il y avait une boutique Sia en bas de chez moi qui a fermé , merci pour l’info pour le site web.

    Répondre
  • #40 Rita le 14 mars 2018 à 8 h 33 min

    Hélène,

    A NE PAS PUBLIER.

    il faut faire très attention lorsque l’on taille, de le faire au bon moment,
    précisément lorsque les toutes premières fleurs apparaissent, après c’est trop tard et effectivement on supprime les futurs boutons floraux, sur les rameaux que l’on conserve il faut rabattre en supprimant les fleurs fanées si cela n’a pas été fait en automne, uniquement au dessus du bourgeon qui se trouve juste en dessous. La taille doit être très légère.

    Bonne réussite si ces quelques lignes te semble utiles.

    Répondre
  • #41 ASP le 14 mars 2018 à 8 h 53 min

    Bonjour. Ces fleurs sont magnifiques et la composition avec les branches d’eucalyptus est superbe -mais ce vert un peu poudré!
    Ce qui m’a mise en joie est l’information que les hortensias adorent le climat parisien. L’idée d’en mettre dans mes jardinières ne m’avait pas traversé l’esprit bien que j’adore ces fleurs.
    J’achète parfois des bouquets mais j’avoue que j’aime plus que tout les fleurs de mon jardin de poche sur les rebords de mes fenêtres: c’est ma thérapie zen, chaque matin je me lève pour regarder ce qui ont pu bien trafiquée pendant la nuit, parfois un fleur qui éclôt, une poignée de feuilles fraîches qui pointe sa tête ou, en cette saison, les petits bouts verts qui sortent de la terre -probablement des capucines que j’avais semées.
    Bonne journée à tous et à toutes

    Répondre
  • #42 Hélène le 14 mars 2018 à 9 h 06 min

    Nadine: oh oui ça c’est génial !

    Isabelle B.: c’est chouette de pouvoir voir les fleurs Sia en vrai, par exemple je ne me rendais pas compte que ces têtes d’hortensias étaient aussi grosses ; au final ça me convient mais avoir l’échelle est bien utile.

    Rita: pourquoi ne pas publier ? Ca peut être utile à d’autres (moi comme je t’ai déjà dit je ne taillerai pas mes hortensias cette année).

    ASP: moi aussi je regarde chaque pousse s’épanouir dans mes jardinières !
    Et oui à Paris il pleut tout le temps comme en Bretagne, les hortensias sont ravis ;-)

    Répondre
  • #43 Michelle le 14 mars 2018 à 9 h 33 min

    13.29laurence: J’ai plusieurs hortensias dans mon jardin dont je n’ose pas couper les fleurs, mais lorsque la saison est finie et qu’ils prennent ces merveilleuses couleurs un peu « passées » je les coupe et les fait sécher, j’ai ainsi de jolis bouquets qui durent et dont le côté suranné n’est pas pour me déplaire…

    Répondre
  • #44 Brownie le 14 mars 2018 à 10 h 07 min

    Si je pouvais me le permettre financièrement, j’aurais tout le temps un bouquet de fleurs fraîches chez moi. J’adore ça, en plus de rendre n’importe quel intérieur plus attrayant, je trouve que ça met tout de suite de bonne humeur de voir de jolies fleurs, en tout cas, c’est mon cas :)
    Mais comme je n’ai pas les moyens du tout du tout, j’ai de jolies fleurs séchées, c’est très agréable aussi.
    A ce sujet, j’ai une question, est-ce que tu as fait sécher tes branches d’eucalyptus toi-même ? Si oui, as-tu un truc spécial pour que les feuilles restent vertes ? Les miennes ont viré au gris en séchant et c’est nettement moins esthétiques…

    Répondre
  • #45 Hélène le 14 mars 2018 à 10 h 12 min

    Brownie: oui ce sont des branches d’eucalyptus d’anciens bouquets, ça sèche tellement bien que je les garde toujours. Je n’ai rien fait de spécial, je les ai juste mises dans un vase sans eau ;-)

    Répondre
  • #46 Vanverde le 14 mars 2018 à 10 h 22 min

    Les hortensias bleus dans les îles du Golfe du Morbihan.
    Souvenir éternel.

    Répondre
  • #47 Hélène le 14 mars 2018 à 10 h 27 min

    Vanverde: c’est là bas que je passais mes vacances ;-)

    Répondre
  • #48 Evelyne L le 14 mars 2018 à 16 h 57 min

    Bonjour Hélène !!
    J adore moi aussi ces plantes très faciles aux jardins et généreuses en floraisons, le plaisir d acheter tous les ans des fleurs pour mon tout petit jardin ( heureusement 😊pour le porte monnaie ) est synonyme de joie, fébrilité et compulsivité. Cela fait partie de nos bonheurs simples !! J aimerai te faire part d autre chose : depuis 2 mois j utilise le beurre 100 % carité de l occitane sur mes mains et ongles et à mon plus grand étonnement les vagues présentes sur mes pouces ont pratiquement disparues, incroyable alors qu elles étaient installées depuis longtemps. Alors la liste s allonge : merci pour cela, le derma center j y retourne le 15 mai pour mon anniversaire :-) et Dominique du Printemps et puis merci aussi de partager avec nous toutes tes belles trouvailles. Belle journée à toi
    Evelyne

    Répondre
  • #49 Hélène le 14 mars 2018 à 17 h 21 min

    Evelyne L: merci à toi, ça me fait plaisir de lire ça !

    Répondre
  • #50 Léa Lala le 14 mars 2018 à 17 h 37 min

    Qu’elles sont jolies pour des fausses fleurs, cela donne envie de changer d’avis tiens !

    Moi je m’en offre pratiquement jamais, je trouve cela cher quand c’est pour moi mais j’ai beaucoup moins de mal à en offrir par contre. Arf !

    PS: grâce aux photos de tes magnifiques succulentes je me suis découvert une passion pour les petites succulentes, et je commence une « collection » , qui deviendra sans doute une sorte de « little zen place » un jour : )

    Répondre
  • #51 dorothée le 14 mars 2018 à 18 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Où as-tu trouvé les vases transparents que l’on voit régulièrement en fond dans tes vidéos ? je les aime beaucoup
    Merci d’avance et merci pour tes vidéos toujours intéressantes

    Répondre
  • #52 Hélène le 14 mars 2018 à 18 h 33 min

    Léa Lala: ts ts, c’est très important de considérer qu’on les mérite autant que les autres ! ;-)

    dorothée: ouh je serais bien incapable de le dire tant je les ai trouvés un peu partout, aussi bien dans des boutiques que j’ai oubliées que dans des brocantes…

    Répondre
  • #53 Wasabi31 le 14 mars 2018 à 22 h 43 min

    Bonsoir Hélène,
    Je suis d’accord avec toi, on peut s’offrir des fleurs à soi-même. Moi ça me fait autant plaisir que lorsque je me fais un petit cadeau: soin chez l’estheticienne, spa… Cela me rebooste le moral autant que du chocolat mais avec moins de calories ! Et l’ Autre avantage c’est que je ne suis pas obligée de me ruiner, je m’achète juste une belle rose et ça fait mon bonheur.
    Par contre même si ça dure moins longtemps je préfère les fleurs fraîches, je bloque sur les fleurs en tissu ou plastique. Cela me fait trop penser aux fleurs qu’on trouve sur les tombes, et je n’en ai jamais vu de jolies.
    Petite question subsidiaire, est-ce que tu arrives à les nettoyer correctement pour enlever la poussière ou as-tu une astuce à partager ?
    Merci et bonne soirée

    Répondre
  • #54 Nikaia le 15 mars 2018 à 0 h 07 min

    J’aime beaucoup ton idée de mélanger des fleurs artificielles de très bonne qualité avec des feuilles séchées …
    Je m’offre des fleurs toutes les deux semaines environ … composer le bouquet fait partie de mes grands plaisirs. C’est généralement deux fleurs différentes plus un feuillage (presque toujours de l’eucalyptus). Cette semaine hypericum bien rouge (c’est sur lui que j’avais flashé et que j’ai composé mon bouquet), lysanthius blanc et eucalyptus. Je le choisi au début du marché, je fais mes courses et je le prends en repartant.
    J’adore aussi en offrir (notamment à ma mère quand je déjeune chez mes parents)…

    Répondre
  • #55 Alexandre le 15 mars 2018 à 8 h 02 min

    Hello,

    C’est marrant comme cet article (que je lis légèrement en retard honte à moi.) résonne avec mes petites manies. En effet j’ai une passion pour les fleurs fraîches, hors malheureusement, étant un homme, la société considère que ce n’est pas une offrande adaptée pour moi et donc je n’en reçois que très peu. Du coup je m’en offre régulièrement histoire de me combler, et je ne sais pas c’est peut être un peu bizarre mais à chaque fois mon fleuriste me pose la sempiternelle question « C’est pour offrir ? », je lui répond donc que oui et que c’est pour moi, ainsi je lui demande de me faire un joli emballage et en rentrant, j’ai toujours la même satisfaction à déballer « mon cadeau », que si il m’avait été offert par un être cher.

    Une bonne journée à toi Hélène, et à toutes et à tous.

    Ps : Merci pour le rappel de l’existence de Sia je cherchais justement de jolies fleurs artificielles ces derniers temps et ayant oublié l’existence de cette marque, je désespérais devant la piètre qualité de ce que j’arrivais à trouver en boutique.

    Répondre
  • #56 Hélène le 15 mars 2018 à 10 h 38 min

    Wasabi31: un coup de sèche cheveux et tout va bien ;-)

    Nikaia: moi aussi j’ai souvent 2 fleurs et 1 feuillage (comme toi de l’eucalyptus ;-) quand je fais mes bouquets !

    Alexandre: ah c’est drôle moi je dis « non c’est pour moi », mais de plus en plus souvent je demande que le fleuriste m’arrange les fleurs que j’ai choisies parce que c’est souvent plus joli que ce que je ferai moi-même (je n’ai pas beaucoup de patience et zéro sens de l’ikebana ;-).

    Répondre
  • #57 Salima le 15 mars 2018 à 16 h 40 min

    J’ai un faible pour les fleurs, je m’offre un bouquet de fleurs une fois par semaine.

    Répondre
  • #58 lucie le 15 mars 2018 à 22 h 57 min

    Voici un petit coucou du Québec…malgré notre neige infinie.
    Je t’offre les fleurs bleues de mes étés…
    bye ma belle Hélene.

    Répondre
  • #59 Hélène le 16 mars 2018 à 9 h 19 min

    Salima: bravo !

    lucie: merci ;-)

    Répondre
  • #60 Doudzette le 16 mars 2018 à 9 h 26 min

    Oh oui ! J’adore les fleurs, suis des insta de fleuristes..
    J’offre souvent des plantes, bouquets, roses à mes amies…Et comme on ne m’en offre pas souvent, bah je me fais parfois plaisir !
    De mon côté j’ai aussi des fleurs artificielles Sia, des pivoines blanches. Je ne regrette pas l’investissement, c’est agréable d’avoir des fleurs à l’année :)

    Bonne journée Hélène

    Répondre
  • #61 Hélène le 16 mars 2018 à 9 h 43 min

    Doudzette: oui au moins celles-ci ne nous brisent pas le coeur en se fanant ;-)

    Répondre
  • #62 Salade le 16 mars 2018 à 10 h 26 min

    Très chouette découverte.
    Comme d’autres j’ai aussi un chat qui aime bien mettre ses pattes dans les plantes/fleurs et je me tourne donc vers l’artificiel pour égayer mon chez moi.
    Concernant le prix je ne trouve pas ça cher du tout, à titre de comparaison chez Leclerc un pot de bégonia en tissus coûte 15e et fait horriblement faux -_-‘.
    Bonne journée

    Répondre
  • #63 Hélène le 16 mars 2018 à 10 h 30 min

    Salade: oui chats + plantes = souvent mauvais combo ;-)
    Merci pour l’info Leclerc et prix, c’est intéressant !

    Répondre
  • #64 Virginie R le 22 mars 2018 à 13 h 14 min

    Coucou Hélène, j’adore les fleurs mais c’est vrai que je m’en offre peu. J’y pensais car je compte refaire et revoir la déco chez moi et j’y ai pensé car ça habille et réchauffe un espace. Par contre c’est pas évident de s’offrir souvent des fleurs fraiches, donc merci pour l’info du site des fleurs en tissus, je ne le connaissais pas. Si c’est de la bonne qualité ça peut remplacer l’option fleurs fraiches. J’avais et j’ai remarqué dans le fond de tes vidéos, qu’il y a toujours de belles fleurs et beaux bouquets, et ça rend vraiment bien. J’ai vu aussi sur des sites ou dans des magasins de fleurs, de beaux petits citronniers ( apparemment d’intérieur ), je ne me suis pas encore renseignée sur les conditions d’entretien ( etc. … ) mais je le ferais plus tard, car ça me plait beaucoup aussi. Je trouve que c’est vraiment agréable d’intégrer des fleurs dans son intérieur, dans sa déco, et de pouvoir aussi en changer si on peut régulièrement pour profiter des différentes variétés. Et merci aussi pour l’astuce des branches d’eucalyptus séchées :).

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.