Merci Aimee !

14 février 2018

Comme je vous disais dans ma dernière sélection You Tube, j’ai acheté le bouquin d’Aimee Song après avoir vu une de ses vidéos qui me parlait beaucoup.

Je ne suis pas Aimee d’une manière générale même si évidemment je sais qu’elle existe (je ne suis pas vraiment d’influenceuses purement mode, ça n’est pas mon univers), mais son approche d’Instagram m’a beaucoup intéressée vu que je suis totalement une Instagram junkie – je profite de cet article pour faire mon coming out si ça n’était pas déjà évident ;-)

Ce livre est très sérieusement et bien fait, bourré de conseils et d’exercices pratiques y compris pour ceux qui démarrent complètement sur Instagram (elle vous explique vraiment tout depuis le début), et / ou pour ceux qui veulent faire croître leur audience, démarrer ou asseoir un business, échanger avec leur communauté d’une façon plus intéressante et personnelle…

Je ne sais pas depuis combien de temps je suis sur Instagram vu que j’ai supprimé mon compte il y a des années, suite à des rumeurs d’utilisation des photos des abonnés  à des fins commerciales par la plate-forme – ça ne s’est pas fait et j’ai donc effacé tous les débuts de mon compte pour rien, je le regrette beaucoup mais c’est comme ça.

J’ai appris quelques trucs en lisant le livre d’Aimee. Pas des milliards vu que je pratique déjà pas mal ce media ; mais j’en ai appris quelques uns et rien que pour ça, ça valait la peine, sans compter que ça m’a beaucoup intéressée de le lire.

Je n’adhère pas à tout ce qu’elle dit mais certaines choses m’ont vraiment interpellée (poster au moins une fois par jour n’est pas envisageable pour moi comme une règle absolue dans la mesure où je ne veux poster que de jolies photos – pour mon goût en tout cas – et que l’occasion de les faire ne se présente pas tous les jours) ; en revanche raconter une histoire au travers des photos me parle et je vais devoir travailler là-dessus parce que je le fais peu en dehors des voyages.

Bref, si vous vous intéressez à Instagram, ce bouquin pourrait vous intéresser et vous apporter des clés !

12 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • #1 MADAME CURVES le 14 février 2018 à 10 h 21 min

    Bonjour, j’ai moi aussi acheté ce livre et je trouve ses conseils précieux tant sur la prise de vue et l’utilisation de filtres que sur l’homogénéité dans la composition d’un compte photo après photo. Finalement, l’exercice revient à donner une cohérence à sa ligne éditoriale via la photographie. Passionnant. On apprend aussi à respecter les bonnes pratiques du selfie. Si si. Moi qui pensais qu’il suffisait de faire un grand sourire face à l’objectif ! N’empêche que des selfies ratés, ça existe aussi. Mais je trouve que ça manque un peu de naturel, tout ça. L’intérêt c’est bel et bien de devenir une marque ; je suppose que c’est le jeu. Mais moi je préfère un rythme moins soutenu, un peu plus spontané et des images pas toujours léchées. Je trouve que c’est moins froid et moins calculé. La sincérité, ça compte aussi.

    Répondre
  • #2 Hélène le 14 février 2018 à 10 h 28 min

    MADAME CURVES: je préfère l’esthétique au naturel (non les deux ne vont pas toujours ensemble ;-), au moins sur Instagram ;-)
    Mais je te rejoins sur la composition du feed, j’adore ça et je conseille à ceux qui sont comme moi d’avoir un prévisualiseur de feed (moi j’ai l’appli Snug) pour vérifier avant de poster que c’est joli et cohérent avec le reste.

    Répondre
  • #3 Belette le 14 février 2018 à 22 h 48 min

    C’est très intéressant de voir comment certaines personnes travaillent Instagram de façon hyper esthétique et sont de véritables oeuvres. Chez moi, c’est plutôt mon joyeux bazar :-) au départ, j’ai surtout commencé avec le nail art puis j’ai dévié…par contre, j’adore pouvoir remonter mon feed pour retrouver une photo chargée de souvenirs!! Belle soirée Hélène.

    Répondre
  • #4 Hélène le 15 février 2018 à 10 h 14 min

    Belette: ah oui pour moi Instagram c’est une galerie de photo artistique (je n’ai pas la prétention de parler du mien malgré tout le travail que j’y mets, mais des comptes que je suis).
    Je n’y vais jamais pour voir ce que font les gens ou observer leur vie (je n’ai pas de syndrome de groupie et si je veux des nouvelles de mes amis je les appelle), uniquement pour voir du beau qui fait du bien à l’âme.

    Répondre
  • #5 Julieodz le 15 février 2018 à 10 h 26 min

    J’aime beaucoup instagram pour les mêmes raisons que toi : du beau avant tout, naturel (tant mieux) ou travaillé.
    A ce titre, et connaissant ta passion pour les photos de la Grande-Bretagne (que je partage), je voulais te conseiller un compte magnifique découvert récemment : monalogue. Tu connais peut-être déjà, mais je voulais te le signaler tout de même, au cas où, car il réunit tout ce que tu sembles apprécier : esthétique, vrai univers et cohérence du feed.
    En tout cas, article très intéressant, merci !

    Répondre
  • #6 Hélène le 15 février 2018 à 11 h 37 min

    Julieodz: oui je connais Monalogue mais je ne la suis plus. Je crois que le traitement de ses images ne me parle pas plus que ça ;-)

    Répondre
  • #7 Celito le 15 février 2018 à 12 h 32 min

    C’est marrant parce qu’autant j’adore prendre des photos, les recadrer, travailler les filtres, les angles, etc. à tel point que plusieurs de mes amis me disent que je serais la candidate idéale pour Instagram, autant, bah… j’ai jamais réussi à accrocher à Instagram, justement. Poster une fois par jour, vérifier la cohérence esthétique du feed, oh là là, ça me semble d’une exigence dont je ne me sens pas capable. D’ailleurs après avoir créé mon compte il y a quelques années, je l’ai laissé en déshérence à tel point que j’en ai perdu le mot de passe !

    Il faut dire aussi que faire défiler des comptes pour voir des photos, aussi jolies soient-elles (et certains comptes postaient des choses magnifiques sur Paris), ça finissait pas me prendre du temps le soir, et j’en finissais par ne plus m’occuper du reste : écouter des podcasts qui m’apprennent toujours 1 millions de choses, lire, LIRE

    Peut-être

    Répondre
  • #8 Celito le 15 février 2018 à 12 h 34 min

    (désolée, un envoi intempestif avant la fin !)

    Peut-être qu’en revoyant la vidéo de Aimee, je vais y réfléchir à rouvrir un compte et partager un peu plus tout ce qui s’accumule dans mon portable. Les (bonnes ?) résolutions du printemps ? Merci en tout cas pour cette ouverture.

    Répondre
  • #9 Hélène le 15 février 2018 à 16 h 32 min

    Celito: bah non, ces conseils ne s’appliquent qu’aux gens qui font ça d’une manière ou d’une autre de façon professionnelle, que ce soient des marques ou des influenceurs ;-) Si tu le fais pour toi, tu fais bien comme tu veux ;-)

    Répondre
  • #10 Cielito le 15 février 2018 à 16 h 45 min

    Hélène: oui, oui, bien sûr ! Je voulais juste dire que je mesurais le gouffre qui me séparait des pros, quand on compare le 1 post par jour dans un ensemble en permanence cohérent à la perte de mon mot de passe par oubli total et prolongé de connexion… Moi, faire preuve de cette discipline, ha ha ha (déjà que je n’ai même pas su écrire mon pseudo correctement…). Non, ça me rappelait juste qu’il y avait de jolies choses sur ce média, et que peut-être que ça me donnerait l’envie de reconsulter ces profils de pro et par la même occasion y mettre un peu du mien.

    Répondre
  • #11 Sarah le 16 février 2018 à 1 h 11 min

    Hello Hélène!
    J’ai moi aussi acheté ce livre, mais pas encore commencé. En tout cas il a l’air top et tu m’as donné envie de vite le dévorer!
    D’autre part, je te suis depuis quelque temps maintenant, et ton ouverture d’esprit par rapport à la chirurgie esthétique m’avait beaucoup plu (c’est d’ailleurs grâce à ta vidéo sur le botox que je t’avais découverte).
    J’aimerais moi aussi m’informer sur cette procédure et peut-être y avoir recours. Tu sembles conquise par ton Dr.Botox, je me demandais donc si tu pouvais me communiquer ses coordonnés?
    Milles merci d’avance
    Bise!

    Répondre
  • #12 Hélène le 16 février 2018 à 10 h 38 min

    Cielito: en fait Aimee conseille de poster au moins une fois par jour, mais je constate que pas mal de comptes très suivis ne le font pas, donc on peut aussi établir ses propres règles ;-)

    Sarah: le mail est parti !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.