Logo or not logo ?

30 mars 2022

(Photos : Alina)

Je déteste les logos voyants, je déteste le bling, je déteste l’ostentation.
Par ailleurs je ne suis pas habituée à acheter des accessoires vraiment chers (et je ne tiens pas du tout à m’y habituer)… et pourtant j’ai acheté ce sac (très cher) qui porte en énorme le nom de sa marque.

POURQUOI ONT-ILS COLLÉ CE LOGO MONSTRUEUX SUR CE SAC PAR AILLEURS SI PARFAIT ???
(Surtout Burberry bon sang, ils sont habituellement beaucoup plus chics).

Parce que les gens qui achètent des sacs de luxe aujourd’hui ont besoin que ça se sache. Ils ont besoin d’afficher le prix élevé du produit, grâce à son logo bien identifiable, en signe de réussite sociale. Oui c’est très classe. No comment.

J’ai mis 3 semaines à le sortir de chez moi, j’ai même pensé à coudre un truc dessus pour le rendre acceptable selon mes standards.

« Pourquoi tu l’as acheté alors ?? », vous demandez-vous avec raison.

Ca fait plusieurs années que j’ai envie d’un sac en cuir et toile pour le printemps et l’été, et j’ai eu le malheur d’aller au Printemps pour voir en vrai ceux d’APC et Isabel Marant, remarqués en ligne et bien sûr beaucoup plus discrets.
Sauf que les dimensions n’allaient pas.
Et que le stand Burberry était juste derrière.
Et qu’il est parfait et ravissant – en dehors de cet énorme logo –, qu’il coche toutes les cases que j’aime (un peu sport, bandoulière idéale, couleurs très réussies, finitions super jolies) et est hyper pratique.

Voilà voilà… Je ne me sens pas très fière, j’ai été faible. Mais je l’adore, ça compense ? ;-)

PS : oui je suis tout le temps habillée pareil (en réalité je n’avais pas du tout prévu de faire des photos ce jour-là, du coup j’avais enfilé ce qui fonctionne avec mon attelle de cheville d’une part et le temps doux prévu d’autre part, sans me soucier d’être « instagrammable »).

Sac Burberry

Blazer Whistles

Jean American Eagle (non ce n’est pas le même que la semaine dernière ;-)

Tee-shirt Asos

Baskets Veja

37 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode
,

Vous aimerez aussi

37 commentaires

  • #1 Mandarine le 30 mars 2022 à 9 h 52 min

    Et bien je trouve ces photos très instragramables ainsi que ce look cool! Ça fait du bien de voir des photos normales et pas toujours ultra travaillées, posées ou des personnes habillées pour des défilés 😊 le sac est sublime et les photos aussi! Je ne suis pas team logo et j ai pourtant investi dans de jolies choses estampillés « je l ai acheté làbas! »
    Ne change pas, ça fait du bien toute ta spontanéité 😊

    Répondre
  • #2 Laurence BH le 30 mars 2022 à 9 h 57 min

    C’est exactement l’article que j’aurais pu écrire !!!! Je déteste les logos, les inscriptions sur les sacs et les vêtements …. Mais j’ai complètement craqué quand j’ai vu ce sac… je tourne systématiquement autour quand je vais au Printemps… Je tente de me raisonner mais je le trouve parfait pour la saison… et il va avec tout (non non je ne tente pas de me convaincre!!!) bref très bon choix! Et franchement je le trouve classe. C’est l’attitude qui fait tout et qui rend un vêtement ou un accessoire ostentatoire ou non. Merci pour cet article que j’ai adoré lire

    Répondre
  • #3 Gaelle R le 30 mars 2022 à 10 h 02 min

    Bonjour Hélène.
    Un petit billet bien sympathique qui va me motiver à aller travailler cette après-midi alors qu il pleut. 😝

    En général lorsque que j achète des sacs où choses de luxe j aime aussi d être discrète,que ça ne vois pas trop.Avec ma famille,je fais encore plus attention pour éviter les remarques.
    Mais de plus en plus,je me dis que l important c est de se faire plaisir sans avoir des comptes à rendre. Peut être que c est l âge où les épreuves qui m ont rendue comme ça haha. Chacun fait bien se qu’il veut avec ses sousous.

    Je trouve que ce sacs est super joli. Si je pouvais j aurais bien été capable de me l offrir..
    Il te va très bien,tu as bien raison de te faire plaisir, tu le mérite bien.

    Je te souhaite une bonne journée

    Répondre
  • #4 Lætitia le 30 mars 2022 à 10 h 05 min

    Comme souvent en lisant vos posts, j’ai bien ri ! Dans ces situations là, je me dis que ceux sont nos paradoxes qui nous rendent humains, ça permet de faire passer beaucoup de choses ! Ici, c’est Team no logo : clairement, je ne l’es assume pas du tout. Ceci dit, le sac est très joli 😉

    Répondre
  • #5 Cristina le 30 mars 2022 à 10 h 10 min

    Le sac est super et les photos aussi. Bon, tu n’aimes pas les logos mais cette fois-ci tu aimes ce sac avec logo, et alors? Vive nos contradictions, je pense qu’elles nous enrichissent :))

    Répondre
  • #6 lily_de_lavalley le 30 mars 2022 à 10 h 14 min

    Oui apparemment c’est la mode du logo géant !
    J’ai acheté un sac Marc Jacobs pour les 30 ans de ma chère cousine, et il y avait une énorme étiquette en plastique dur avec le nom de la marque et un gros code barre… Naïvement je dis à la vendeuse « Ma cousine déteste les logos, donc pouvez-vous sortir l’étiquette avant d’emballer ? » « Mais Madame ce n’est pas une étiquette c’est une partie du sac! »
    Ah d’accord ! Un sac en cuir grainé tellement parfait pourtant. Pas de soucis… En arrivant chez moi j’ai un peu défait le paquet et usé des ciseaux pour découper cette horreur (qui, je vous rassure tous, était nouée serrée à une anse, je n’ai donc pas déchiqueté le sac).
    Et pour ma part ça ne concerne pas que les logos, depuis peu seulement j’accepte les t-shirts à motifs 🤣. Ça ne m’empêche pas pourtant de trouver le Tote Bag Marc Jacobs trop craquant (même s’il y a écrit en énorme dessus JE SUIS LE TOTE BAG MARC JACOBS REGARDEZ MOI)

    Répondre
  • #7 Diallo le 30 mars 2022 à 10 h 15 min

    Bonjour,
    L’essentiel est d’être en accord avec ses propres contradictions, non? 🌞😄😇

    Répondre
  • #8 Sophie le 30 mars 2022 à 10 h 51 min

    Chère Hélène, pour ma part, je suis des personnes qui trouvent que les sacs avec logo voyant font contrefaçon. Ce n’est que mon avis ☺️.
    Comme vous, je souhaite un sac en cuir et tissus. Et je l’ai trouvé au BHV Marais de la marque Craie Studio modèle Maths Stardust lin petit modèle.
    Je vous souhaite une belle journée ☀️.

    Répondre
  • #9 Rivognac le 30 mars 2022 à 11 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    Je me suis totalement reconnue dans cet article !
    Je pense que tout est question d’équilibre… cela serait différent si tu étais taguée de la tête aux pieds… ou si tu portais des baskets rouges !
    Je trouve ton look hyper stylé car hyper bien dosé !

    Répondre
  • #10 Hélène le 30 mars 2022 à 11 h 04 min

    Mandarine : oui on finit par s’habituer à en voir, à les trouver (presque) normales, puis à les acheter ;-)

    Laurence BH : merci à toi ! Dis-toi qu’avec la pluie qu’on va se payer pendant 15 jours, il n’ira plus avec tout, ça te laisse un peu de temps pour gamberger encore ;-))

    Gaelle R : pareil chez moi, ce n’est pas du tout la culture familiale et je n’ai pas été élevée comme ça ; mais heureusement ma belle-mère aime les belles choses et n’a pas de jugement dessus ;-)

    Lætitia : en fait je ne me suis mise à l’assumer que lorsque Alina m’a « obligée » à faire des photos avec, comme je disais, je n’avais pas du tout prévu d’en faire ce jour-là, juste de la voir ;-)

    Cristina : merci, c’est joliment dit !

    lily_de_lavalley : ahem… j’ai AUSSI acheté le Tote Bag de Marc Jacobs (j’ai un problème de shopping en ce moment, je crois qu’il va falloir me mettre sous tutelle) : je n’ai pas pu résister au cuir beige clair… mais je le porte souvent à l’envers, logo contre moi… :-)

    Diallo : oui, mais celle-ci est nouvelle pour moi alors je suis en phase d’adaptation ;-))

    Sophie : je vais peut-être te sembler arrogante (et si c’est le cas, tant pis) mais je ne pense pas que du Burberry sur moi puisse faire contrefaçon ;-)

    Rivognac : c’est vrai que ça dépend aussi du dosage (j’adore le coup de baskets rouges ;-))

    Répondre
  • #11 Sophie le 30 mars 2022 à 11 h 18 min

    Hélène, non tu n’es pas arrogante loin d’y penser.
    La marque Burberry ne fait pas contrefaçon (jolies sacs etc..,) c’est le graphisme logo voyant sur les sacs en général qui fait contrefaçon. ☀️

    Répondre
  • #12 Hélène le 30 mars 2022 à 11 h 23 min

    Sophie : ça dépend des marques et ça dépend qui les porte, on ne peut pas généraliser (même si sur le principe de base, qui est en réalité que c’est vulgaire, disons les choses clairement, je suis d’accord avec toi).

    Répondre
  • #13 Muriel le 30 mars 2022 à 11 h 26 min

    Bonjour Hélène,

    Habituellement moi non plus je n’aime ni afficher une marque, ni porter des vêtements avec des phrases inscrites dessus, ( même des choses marrantes ) parce que j’ai alors la sensation qu’on  » parle  » à ma place. ( Oui je sais, je suis bizarre ).

    Mais ici ton sac ne me fait pas le même effet, car il y a écrit le nom de la marque mais aussi la date de commencement de la marque et son établissement et je ne sais pas, ce sac me fait l’effet d’être une petite maison de couture dans laquelle on va rentrer, e trouve ça mignon. En fait j’aime bien.

    Belle fin de semaine à toi,

    Muriel

    Répondre
  • #14 Sophie le 30 mars 2022 à 11 h 32 min

    Hélène, je suis tout à fait d’accord avec toi. Moi la première, j’apprécie les jolies marques et les jolies sacs. 👍

    Répondre
  • #15 Tarantola le 30 mars 2022 à 11 h 34 min

    Bonjour Hélène, je déteste aussi toutes les inscriptions de marque sur les accessoires…. N’as tu pas pensé au sac herbag, toile et cuir, léger, belles dimensions, et ultra pratique ? Je ne le quitte plus. Bonne semaine Hélène.

    Répondre
  • #16 Hélène le 30 mars 2022 à 11 h 56 min

    Muriel : ta vision est super mignonne en effet, d’autant que c’est vrai, c’est une belle maison.

    Sophie : quand on aime les jolies choses on finit par se retrouver un jour chez les marques de luxe ;-)

    Tarantola : euhhhh non. Pas Hermès. Il y a des limites de prix que je ne peux pas franchir psychologiquement (en plus ce ne sont pas des gens bien, donc je n’ai pas envie de leur donner mon argent).

    Répondre
  • #17 Gaelle R le 30 mars 2022 à 12 h 30 min

    Gaelle R : En fait ,mes parents et surtout ma mère aimait les jolies choses mais c est surtout dans les oncles et tantes. Et faisaient souvent des jugements
    Ma belle sœur elle, aime les jolies choses et marque aussi. C est elle et mon frère qui m ont conseillé de faire profil bas lorsque je les vois 🤗

    Répondre
  • #18 Emina le 30 mars 2022 à 14 h 49 min

    Ta tenue est top et le sac l’est aussi !
    Si tu l’adores c’est suffisant.
    Bises

    Répondre
  • #19 Francesca le 30 mars 2022 à 15 h 17 min

    Bravo pour cet achat! Personnellement j’adore même avec le gros logo bien voyant!!

    Répondre
  • #20 Miluna le 30 mars 2022 à 16 h 24 min

    Ah non Hélène, non, pas toi!! ;-)) So chic et qui tombe dans le panneau…argh, où donc va le monde si même Hélène s’y met ?! ;-))
    Bon, je plaisante parce que effectivement cela ne fera jamais contrefaçon sur toi, mais là n’est pas le « problème »; cela continue de faire bling, et donc d’encourager ces belles maisons à poursuivre dans ce sens et, à mon goût, de gâcher leurs jolis modèles.
    Sans parler de l’aspect philosophique et même politique qu’implique cette course à l’apparence et l’affichage de sa (prétendue ou non) classe sociale, bref, ne nous étendons pas n’est-ce pas? (je sais bien que tu es tout sauf bling)
    Allez, sans rancune, chacun fait bien ce qu’il veut , pour reprendre un de tes mantras favoris !
    Et profite bien de ton sac ! :-))

    Répondre
  • #21 Carlotta le 30 mars 2022 à 16 h 31 min

    Pour faire de leurs consommatrices des pubs ambulantes!!!
    Ceci dit c’est vrai qu’il est très joli ❤️

    Répondre
  • #22 Hélène le 30 mars 2022 à 16 h 54 min

    Gaelle R : oui certaines personnes ne peuvent pas comprendre, ce n’est pas nécessaire de s’exposer à leur jugement…

    Emina : Francesca : merci les filles ;-)

    Miluna : je suis d’accord avec toi sur tout, c’est bien le problème ;-)

    Carlotta : tu as raison, il y a ça aussi ! Argh ! ;-)

    Répondre
  • #23 Yakadi le 30 mars 2022 à 17 h 08 min

    Bonjour,
    j’associe tellement cette marque avec son imprimé à carreaux caractéristique que lire juste le nom ne fait pas bling dans ma tête.
    Ce sac est très joli et tu as l’air heureuse de le porter, et c’est tout ce qui compte !
    Bonne journée.
    (Ce jean est-il fin ou épais?)

    Répondre
  • #24 Belette le 30 mars 2022 à 17 h 26 min

    Alors personnellement je n’aime pas trop les logos inscrits en gros sur les sacs à main mais certaines marques ont bien compris le besoin de certains d’afficher « leur réussite sociale » et du coup, ça leur fait aussi de la publicité facilement et gratuitement!! C’est très étrange de la part de Burberry d’ailleurs… Après si l’article nous plaît et bien ma foi, on se l’offre et tanpis pour le reste!! L’essentiel est d’acheter quelque chose qui nous plaît !!

    Répondre
  • #25 Green le 30 mars 2022 à 18 h 19 min

    J adore ce sac ! Même le logo je le trouve trop beau et pas bling. Franchement j aurais les moyens j achèterai et même pas pour la frime !

    Répondre
  • #26 Hélène le 30 mars 2022 à 18 h 42 min

    Yakadi : je suis d’accord, Burberry n’est pas du tout une maison bling (contrairement à certaines maisons françaises que tout le monde adule et que personnellement je trouve super craignos ;-).
    Ce jean est assez épais, il est très bien en ce moment mais ne conviendra pas pour l’été.

    Belette : comme je l’ai écrit dans mon article, même Burberry fait ça aujourd’hui parce que, comme la grande majorité des marques de luxe, ils ont besoin de séduire la nouvelle clientèle de nouveaux riches.

    Green : merci de me soutenir ! ;-)

    Répondre
  • #27 Nicole Romé-Manhe le 31 mars 2022 à 1 h 13 min

    https://www.lookfantastic.fr/molton-brown-orange-bergamot-bath-and-shower-gel/10881881.html

    Un pur délice! 👍😋🍊🌿. Merci !!!

    Ce sac 👜 est superbe, et pas du tout bling bling !!! Avec une tenue sobre, très chic! Burberry ne fait guère dans la vulgarité….
    Je n’oserais pas, mais…60 ans – un temps pour tout 😂 -, et, jusqu’à peu de temps, professeur, donc habituée au devoir de discrétion imposé aussi à nos élèves pour ne pas exacerber les différences sociales…
    Il faut vous faire plaisir! On a peu de sujets de réjouissance en ce moment. Alors, craquer pour une très belle pièce ne peut que faire du bien. Vous vous donnez des limites morales, c’est tout à votre honneur. C’est la ligne de conduite que je me donne aussi tout en me laissant aller de temps en temps…😋👛🤣
    Belle nuit 🌠🌌 Hélène, et profitez bien de cette merveille !

    Répondre
  • #28 Cécile de Brest le 31 mars 2022 à 18 h 47 min

    Je le trouve sublime, ton sac et pas du tout bling bling ! Au contraire, il est même très chic à mon avis. Ce n’est pas du tout antinomique d’avoir la marque en gros, tout dépend comment c’est fait.
    Perso, j’ai un sac rouge, Mac Douglas, qui a les lettres de leur logo en gros, en doré, sur le devant (c’est le modèle Rosemary MD en carmin). Au début, je craignais aussi l’affichage de la marque mais c’est un de mes préférés et il va avec tout.

    Répondre
  • #29 Guiliane le 31 mars 2022 à 19 h 23 min

    Not logo !
    Mais c’est pas grave Hélène, logo is not ego :)))
    Bonne soirée !

    Répondre
  • #30 karol laluciole le 1 avril 2022 à 2 h 20 min

    Bonjour Hélène, déjà moi j’adore ton look, confortable et chic. Le confort c’est la vie :D Je déteste les vêtements, chaussures et particulièrement les sacs avec logo. Je pense aussi qu’après avoir travaillé aux Galeries lafayettes et au Printemps Haussmann, au rayon des sacs à main, j’ai eu une overdose de logo autour de moi :) et surtout des tendances et de toutes les copies qui en ont découlé comme par exemple les sacs saddle de Dior. Ton sac a l’air bien pratique, tout ce que j’apprécie (sauf le logo :) ) léger et en bandoulière. Il te plait, et il te va bien, ce sont tout à fait tes couleurs en plus. Merci pour ton billet. Il faisait beau ce jour là, pas comme aujourd’hui :(

    Répondre
  • #31 Hélène le 1 avril 2022 à 10 h 38 min

    Nicole Romé-Manhe : c’est vrai qu’il faut se faire plaisir, mais j’aimerais le faire plus simplement ;-)

    Cécile de Brest : on est d’accord, au moins Burberry est une marque chic, c’est toujours ça ;-) Merci de me soutenir !

    Guiliane : j’aime beaucoup ton résumé ;-))

    karol laluciole : oui c’était la semaine dernière, quand c’était encore le printemps !

    Répondre
  • #32 Wirette le 1 avril 2022 à 11 h 15 min

    Je déteste aussi les gros logos (les accessoires de luxe, par contre, j’y succomberais beaucoup plus facilement si les finances suivaient :):) ). Mon compagnon se moque en disant que par les temps qui courent, c’est le comble du snobisme…
    Faire coudre par un cordonnier une bande de cuir sur la marque, de même couleur que le fond du sac, pourrait peut-être marcher pour votre sac?

    [j’ai à nouveau le temps de traîner sur votre blog, et ça me fait un bien fou! Merci pour ces infusions de vitalité!]

    Répondre
  • #33 Hélène le 1 avril 2022 à 11 h 28 min

    Wirette : j’y ai pensé mais on n’arrivera jamais à trouver exactement le même cuir ou la même couleur, et le résultat risque de ruiner le sac ;-)

    Répondre
  • #34 Camille le 1 avril 2022 à 12 h 55 min

    Coucou
    Moi ça ne me choque pas le nom écrit en grand. L’important c’est qu’il te plaise et que tu le portes pour le rentabiliser! Maintenant qu’il est acheté, autant en profité! :)
    Personnellement j’achète toujours le même style noir et en cuir c’est plus facile d’assortir même si ça manque clairement de fantaisie!!

    Répondre
  • #35 Snorkette le 3 avril 2022 à 12 h 32 min

    C’est vrai, il est tellement beau et chic que même l’énorme logo ne « l’abîme » pas. Je pense que c’est parce que la typographie est bien pensée, le nom de la marque est inscrit d’une manière qui ne fait tellement pas logo justement.
    Mais mon amour pour Burberry fausse aussi sans doute mon jugement, peut-être que j’aurais eu un regard moins indulgent si une marque à la réputation plus bling avait fait la même chose XD

    Et pour le côté pratico-pratique trivial, comment penses-tu l’entretenir en cas de salissure ? Le pressing, tout simplement ?

    Répondre
  • #36 Hélène le 4 avril 2022 à 11 h 14 min

    Camille : c’est aussi pour ça que je l’aime, celui-ci, comme il est blanc / camel / noir il va avec tout ce que je porte ;-)

    Snorkette : c’est vrai, ce n’est pas à proprement parler un logo (je ne suis pas sûre que Burberry en ait un, d’ailleurs ?) et la marque est chic.
    Oui je l’amènerai dans un pressing un peu haut de gamme quand ça sera nécessaire (celui où je fait nettoyer mon trench par exemple). Ca coûte une fortune mais ils font un boulot magnifique.

    Répondre
  • #37 Natalune le 13 avril 2022 à 22 h 06 min

    Ahhh tu es toujours parfaite instagrammable ou pas 😃 c’est vrai en plus !
    J’adore le sac mais le logo… Il l’ont pas râté et bien très étonnement je ne trouve pas ça bling. Bon ça reste du logo et je me suis posée la question : ma petite Nathalie le porterais btu ? Ben oui… Et dieu sait que je déteste les marques apparente et autres signes distinctifs que j’apparente à… Un goût incertain… Il est au taquet ce sac et j’avoue que j’hésite … On verra en mai si je le mérite … Je te tiendrai au courant… C’est pas évident de trouver ce que l’on veut en sac ! Puis comme je suis une vraie casse pieds…. L’ensemble est d’un chic comme d’habitude Hélène. Ahhhh que ça me fais du bien de te regarder en vidéo c’est le relax absolu et ritualisé avec mon thé russe (sans samovar hélas… On ne peut pas tout avoir 🙄😂).
    Belle soirée

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.