Les marques et moi

5 juin 2008

Les filles, un peu de clarification s’impose.

Le commentaire de poupoupinette (n° 60) sur le billet de ce matin m’a mise hors de moi, et je crains qu’elle ne soit pas la seule à imaginer ce genre de trucs :
Elle suppose que je suis « sponsorisée » par les marques dont je recommande les produits, qui me PAIERAIENT pour que j’en parle – car le sponsoring, c’est en cela que ça consiste, on est bien d’accord.

C’est délirant, d’abord parce que ce type de relation entre une marque et un bloggeur n’existe pas, à ma connaissance : les relations qui existent se traduisent par des produits gratuits pour le bloggeur, pas par une rémunération financière (ce serait trop beau !).

Ensuite parce que je ne suis sponsorisée par personne. A mon grand désespoir, d’ailleurs, quand je vois le fric que je claque en maquillage.
J’adorerais être sponsorisée par MAC (what else ? ;-), vous n’imaginez pas les économies que je ferais ;-)

Enfin et surtout, parce que ça sous-entend que je vous mens, ce qui fait toujours plaisir à entendre.

Tu imagines vraiment, poupoupinette, que je serais attachée par l’argent à une marque SANS LE DIRE ?? C’est comme ça que tu me vois ?? Je ne te remercie pas, ton commentaire m’a rendue à la fois triste et furieuse, surtout dans cette ambiance de douceur et de gentillesse du billet de ce matin.

Si un jour je suis sponsorisée par qui que ce soit, je le dirai (ou plus probablement il y aura une grande bannière clignotante dans un coin, quand une marque paye, elle veut que ça se voie et que ça lui rapporte).
C’est pas pour rien que j’ai une rubrique qui s’appelle « je suis vendue au grand Kapital », la transparence et la vérité, j’y tiens, depuis les débuts de ce blog, et je m’y accroche.

Le seul truc qui me rapporte de l’argent, c’est la pub, clairement identifiable, et les billets sponsorisés (deux à ce jour), signalés eux aussi.

Jamais on ne m’a payée pour que je dise « tel fard à paupières est super », et qu’on puisse le penser me blesse bien plus qu’on ne peut imaginer.

Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis, j’espère ne plus jamais avoir à m’en justifier.

PS : Je n’ai aucune envie de gaspiller vainement mon énergie à argumenter sur le sujet, je ferme donc les commentaires de ce billet.

Aucun commentaire Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi