Le retour des crèmes grand froid

11 janvier 2018

Oui c’est une de mes grandes marottes de l’hiver ! Et je sais que pas mal d’entre vous sont concernées aussi, on est nombreuses ici à avoir la peau sèche et/ou déshydratée, et encore plus à cette saison : froid dehors, chauffage dedans, vent… la peau ridule et tiraille tant qu’elle peut.

Si vous avez la peau grasse tout ça n’est pas pour vous, cependant réjouissez-vous car certes il y a des choses qui vous ennuient mais vous ne riderez quasiment jamais et les désagréments de l’hiver vous seront épargnés ;-)

Moi j’ai la peau sèche (de façon génétique), déshydratée (à cause de l’environnement et notamment le combo froid – chauffage), très fine et sensible. Un vrai bonheur pour les marchands de crèmes qui ont plein de trucs à me proposer ;-)

J’ai 5 produits de référence qui n’ont pas tellement changé depuis plusieurs années. Je ne les utilise pas forcément tous les jours, ça dépend avant tout de la météo, des besoins de ma peau et de mes activités de la journée.

Toutes sont extrêmement réconfortantes et efficaces, ne brillent pas (un exploit vu leur richesse) et 3 d’entre elles ne contiennent aucun parfum. Je vous les décris par ordre de richesse croissant (même si parfois la différence entre deux est très subtile et pas facile à établir).

– La plus « light » (enfin comparée aux autres, elle reste super costaud) est la Nutritive Compensatrice – en version riche – d’Avène (ah oui elle existe en version pas riche, mais justement ça ne l’est pas assez pour moi ;- )). Parfum léger et délicat, Avène quoi, si vous connaissez. Pot en verre pas très bien foutu, je préfère les pots bien droits dans lesquels il est bien plus facile de prélever le produit.

– Je mettrais ensuite la Rosa Arctica de Kiehl’s – en version riche aussi, attention, il existe une version normale : elle est extrêmement costaud pour le froid, en plus de contenir des ingrédients anti-âge, ce qui est assez rare dans ce type de produits (en tout cas ceux que j’ai sélectionnés ici). Elle ne sent rien, ou alors une légère odeur d’ingrédients. Pot en plastique droit, ce que je préfère (pas de risque de casse et produit facile à prélever).

– Vient ensuite la Crème comfort ultra de l’Occitane à 25% de karité, là on arrive dans ce qui ressemble à du beurre, comme pour la crème corps de la gamme. Le parfum est celui de la gamme au karité que j’adore (légère odeur de propre qui ne reste pas sur la peau), la seule chose que j’ai à lui reprocher est son pot en verre (c’est lourd et ça casse). Mais au moins il est droit ;- )

– En avant dernier j’ai la Comfort on Call de Clinique, qu’on ne trouve plus physiquement en France qu’au comptoir Clinique du Bon Marché, mais sinon sur le web (je vous ai mis un lien qui semble fiable). Texture beurre totale (ne pas trop en mettre !), aucune odeur, pot en plastique droit… j’adore ce produit !

– Et enfin, la plus costaud pour la fin : la Ultra Facial Deep Moisturizer de Kiehl’s, ici dans son pot de 150 ml ! La plus « beurre » de toutes, une fois de plus pas de parfum, et un pouvoir de réparation assez dingue dans les conditions climatiques extrêmes. Pot en plastique droit, parfait.

Voilà ! Ca vous aide ? Qui part au ski bientôt ? Parce que ce sont typiquement des crèmes de ski (avec un SPF 80.000 par-dessus hein !!).

36 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  • #1 missdior le 11 janvier 2018 à 11 h 09 min

    Hello,
    J’ai beaucoup aimé la Rosa Arctica de Kielh’s mais en ce moment j’utilise la Rosa Angelica, Baume de rosée de Sanoflore, c’est une crème de nuit mais je l’utilise le jour.

    Répondre
  • #2 Hélène le 11 janvier 2018 à 11 h 15 min

    missdior: ah oui c’est une très bonne crème !

    Répondre
  • #3 Isa voyage en beauté le 11 janvier 2018 à 11 h 40 min

    J’ai eu un gros coup de cœur pour le baume légendaire Aura Mirabilis de Roger & Gallet : onctueuse et légère à la fois, apaisante, délicatement parfumée, j’adore !

    Répondre
  • #4 crazyshop le 11 janvier 2018 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    Détrompe-toi, j’ai la peau mixte à grasse et ben l’hiver, en ce qui me concerne, c’est encore plus compliqué pour ma peau.
    Elle est grasse ET déshydratée et ça empire en cette saison.
    Et j’ai du mal à concerver une bonne hydratation sans passer par des crèmes aux textures pas trop beurre ou trop épaisses que ma peau n’apprécie pas.
    Et tout ce qui est costaud niveau hydratation ne suffit pas par grand froid…
    Bonne nouvelle qd même, le fait de porter du fdt m’apporte un confort inattendu et protège bien ma peau.
    Comme quoi, pour toutes les personnes qui pensent encore que le make-up « c’est mauvais pour la peau #vaderetrosatanas » c’est la preuve (s’il en faut une) que non ;-)))
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  • #5 Hélène le 11 janvier 2018 à 12 h 05 min

    Isa voyage en beauté: héhé ;-)

    crazyshop: ah oui mais mixte, et vraiment grasse, c’est différent ;-) Beaucoup de gens ont la peau mixte, en fait, et généralement déshydratée l’hiver. C’est vrai que le combo n’est pas facile à traiter.

    Répondre
  • #6 Gaelle RABIET le 11 janvier 2018 à 12 h 15 min

    Je fais aussi partie de la team, peau sèche et déshydratée avec en plus l’eau qui est très calcaire ici pff
    J’ai testée la crème de Avene, mais pas assez hydratante pour moi et comme tu dis le pot n’est pas très pratique.

    Pour l’instant ma préférée est celle de Clinique mais bon je n’ai pas testée les autres. En ce moment, je finis la crème de Laponie de Polaar, mais j’ai toujours celle de Clinique en cas de grand froid

    Répondre
  • #7 Annaëlle le 11 janvier 2018 à 12 h 26 min

    Coucou Hélène,

    Merci pour cette vidéo qui tombe à pic ! J’ai depuis plusieurs semaines la peau qui tire et inconfortable. J’ai la peau mixte, déshydratée et à tendance acnéique au niveau du bas des joues, du coup j’évite de m’orienter vers des crèmes trop riches par crainte de voir sortir des boutons !! Je mets actuellement le matin le sérum « sos désaltérant » de Caudalie suivi de la crème sorbet Caudalie et je constate bien que ça ne suffit pas, pour le coup on est très loin du « beurre » ! Je pense préparer un nouveau plan d’attaque face à ce froid, mais lequel !? Telle est la question :D
    Bonne journée à tous !!

    Répondre
  • #8 vanverde le 11 janvier 2018 à 12 h 50 min

    Toutes achetées, toutes essayées, toutes validées !
    Avec une préférence pour l’Occitane et Avène, les plus faciles à l’application pour moi. (et pis elles sentent bon)

    Répondre
  • #9 Hélène le 11 janvier 2018 à 14 h 24 min

    vanverde: ;-)))

    Répondre
  • #10 Audrey64 le 11 janvier 2018 à 14 h 49 min

    Bonjour,
    je reste une adepte de la crème confort ultra riche L’Occitane… Elle est parfaite associée à l’huile de la même gamme ou avec l’huile d’orchidée bleue Clarins. De toute façon avec ma peau moisie, il n’y a pas d’autres solutions, sous peine de ressembler à un pruneau séché ayant attrapé de l’eczéma… particulièrement glamour…. Celle de chez Kiehl’s a l’air sympa aussi! C’est toujours utile ce genre de publication merci.

    Répondre
  • #11 Lou le 11 janvier 2018 à 15 h 15 min

    Oh Hélène, merci de partager ! Oui ça aide à y voir plus clair :)
    Personnellement j’ai la peau normale déshydratée, et en fait je trouve très difficile de lui trouver quelque chose d’adéquat par ce temps. J’ai besoin de quelque chose d’hydratant, mais pas spécialement nourrissant (ou je fais des grains de milium).
    J’avais essayé la crème hydrance d’Avène en version légère de peur que la riche ne soit trop riche. Résultat : ça ou rien, je ne vois pas la différence. Du coup, j’hésite à essayer l’hydrance riche ou la nutritive légère… Galère ;)
    Bonne chance à toutes dans la quête de la crème adéquate !

    Répondre
  • #12 Gaëlle le 11 janvier 2018 à 16 h 42 min

    Alala, la peau sèche et les crème, mon quotidien : et aussi bien en hiver qu’en été malheureusement. J’ai une peau atopique.. donc à la sécheresse extrême, très sensible et réactive, qui peut démanger, et peler youhou et cela aussi bien sur le corps que sur le visage 😩 je suis installée au Canada depuis 1 an, alors que je viens de la Réunion. Ma peau a pris cher avec les températures négatives d’ici. J’ai mis du temps à trouver la crème qui me fallait mais c’est la Bioderma Atoderm intensive baume. S’utilise aussi bien pour le corps que le visage, sans parfum et sans produit agressif. Elle hydrate vraiment bien et je retrouve le plaisir d’une peau hydratée et qui ne pèle pas dès que j’applique mon make up 👍🏻 De toute façon j’adore cette marque, j’utilise leur eau miscellaire depuis des années et je ne peux en changer tant je l’adore pour ma peau 🤗

    Répondre
  • #13 Mariella le 11 janvier 2018 à 17 h 09 min

    La crème Avène Nutritive compensatrice Riche, est pour moi aussi pas assez riche… Mais notamment pour les sports d’hiver, ou n’importe quand d’ailleurs (pour moi ce serait plutôt en période d’allergies saisonnières ou ma peau trinque à mort, avec des plaques rouges apparentées à de l’exéma mais qui n’en est pas….) je la combine avec le Cold Crème d’Avène !!
    Et là, autant vous dire … c’est d’un confort absolu !!
    Le gras du cold creme est contrebalancé par la crème nutritive, du coup : on ne colle pas, la peau est comfortable, un vrai bonheur !!
    En été je fais la même chose avec la tolérance extrème riche et le Cold crème : un délice.

    J’ai remarqué que dès que ma peau tirait un peu, je rajoutais assez facilement du cold creme !!
    En même temps j’utilise beaucoup les crèmes Avène !!

    Merci pour ce billet très instructif (notamment sur les crèmes sans parfum, ou juste avec le parfum des ingrédients)!

    Répondre
  • #14 Hélène le 11 janvier 2018 à 18 h 43 min

    Gaëlle: c’est vrai qu’un tel changement de climat, pour une peau fragile comme la tienne, a dû être très difficile !

    Mariella: oui le Cold Cream est un grand classique ; perso je ne l’utilise pas parce que je trouve très difficile de se maquiller par-dessus ;-) Mais en masque c’est très bien.

    Répondre
  • #15 Cielito le 11 janvier 2018 à 19 h 56 min

    Moi j’ai opté pour le combo « Roseship Oil de Pai » sous une crème pas trop riche (sinon c’est cata !). Je n’ai plus la peau qui tiraille et en plus ça me la soigne nickel, moins de boutons, cicatrices d’acné réduites, le rêve.

    La Ultra Facial de Khiel’s, c’est vraiment uniquement pour le froid extrême – genre janvier dans le nord des US (-18° en journée…) ou les sports d’hiver. Dommage, j’aime bien. Mais ma peau, moins, à la longue.

    Et de l’ultra-couche d’Avocado Cream pour le contour des yeux !!!!

    Répondre
  • #16 Gaelle R le 11 janvier 2018 à 20 h 13 min

    Hélène: oui, mais bientôt direction Montpellier. Et elle n’a pas tardé à réagir, depuis 2 jours des plaques rouges vers les aisselles, et qui commencent à s’étendre, la pharmacienne a préférée m’envoyer chez le médecin car brulures, et verdict l’eczema de retour avec la dermatite atopique,.Donc gel douche Aderma et crème dermatologique .Heureusement qu’il y a plus grave lol
    Et le baume Avene pour le corps de nouveau mon ami, avec l’huile de douche Eucerin

    Répondre
  • #17 Michelle le 11 janvier 2018 à 21 h 57 min

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année, continuez à nous faire partager vos trouvailles, à tester de nouveaux produits et surtout de beaux voyages… merci de nous faire vivre tout cela dans vos chouettes vidéos. Malgré mes 70…. balais….. je me régale !!! Connaissez vous la marque Nature Effiscience ?
    Bien amicalement’,

    Répondre
  • #18 Belette le 11 janvier 2018 à 22 h 58 min

    Typiquement le genre de crèmes trop riches pour ma peau mais comme je vieillis, ma peau se déshydrate plus l’hiver, on y ajoute un petit rhume et l’agréable mouchage qui va avec…. et c’est la cata…. J’ai remédié au problème en ajoutant une goutte d’huile correctrice d’oh my cream à ma crème de jour : pas de peau qui tiraille, la peau s’est réhydratée rapidement…j’ai trouvé la solution pour l’hiver!!!

    Répondre
  • #19 Hélène le 11 janvier 2018 à 23 h 28 min

    Cielito: Belette: oui l’huile sous une crème normale est aussi une super bonne idée. Ici j’ai listé ce qui convenait aux gens pour qui il faut encore plus que ça ;-) (j’ai une amie qui utilise l’Ultra Facial de Kiehl’s toute l’année tellement sa peau est sèche – et elle vit à Paris, pas en Alaska ;-).

    Gaelle R: ah c’est dur les plaques vers les aisselles, ça peut même finir par être douloureux, je compatis !

    Michelle: merci ;-)

    Répondre
  • #20 Cora31 le 12 janvier 2018 à 10 h 10 min

    J’avais déjà repéré la Rosa Artica, dont tu avais déjà parlé dans un autre article, et je l’ai acheté en décembre quand les températures sont bien descendues, et que je sentais ma peau tirailler.
    J’avoue ne pas être fan de la consistance, trop compacte pour moi, mais elle est sacrément efficace, ce qui compense largement le premier point! Merci pour la découverte, bonne journée

    Répondre
  • #21 Hélène le 12 janvier 2018 à 11 h 31 min

    Cora31: ah oui elle fait partie des textures beurre, c’est sûr ;-) Mais tant mieux si elle fait du bien à ta peau !

    Répondre
  • #22 Marjorie le 12 janvier 2018 à 12 h 40 min

    Coucou Hélène, merci pour cet article . Aurais tu une creme a me conseiller pour les rougeurs diffuses ? Je precise que ma peau n’est pas deshydratée.

    Répondre
  • #23 laura le 12 janvier 2018 à 14 h 44 min

    Bonjour Hélène, c’est l’article qui tombe à pic haha.
    J’ai terminé mon gel clinique et j’avais envie d’un truc plus costaud justement. Ma peau tiraille tellement…
    Petite question hors sujet, un flacon de double serum clarins ça dure combien de temps chez toi ? J’en mets 2 grandes pompes tout les soirs et parfois 1 pompe le matin si ma peau le réclame … et j’ai l’impression que le flacon de 50 ml va durer au moins 4 mois.
    Si c’est le cas je trouve que finalement ce n’est pas hyper cher pour une telle durée.
    Merci d’avance pour ta réponse, passes un bon weekend.
    Laura

    Répondre
  • #24 Cathy le 12 janvier 2018 à 15 h 31 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Merci bcp pour cette sélection. L’hiver peut en effet être difficile pour les peaux mixtes qui se déshydratent, voire qui se déshydratent beaucoup, avec, en plus, du psoriasis sur le visage comme pour moi l’hiver dernier !!! Si, si, c’est possible, résultat super glamour évidemment.
    Mais j’ai trouvé un miracle, ou plutôt 3 miracles : le pré-sérum Ultimun Shiseido (cher mais TRES efficace), + crème hydratante Aveeno (très bon marché, rapport qualité/ prix exceptionnel, à base de glycérine et d’avoine colloïdale) + baume Aveeno (à l’avoine colloïdale également mais en quantité plus importante et sous 3 formes différentes associées, à laquelle s’ajoutent glycérine et beurre de karité… une merveille sur les plaques de déshydratation, normalement pour le corps mais aucun pb pour le visage que j’ai particulièrement intolérant).
    Une très bonne année !!!

    Répondre
  • #25 Hélène le 12 janvier 2018 à 16 h 57 min

    Cathy: c’est super que tu aies trouvé le combo qui te convenait !

    Répondre
  • #26 crazyshop le 12 janvier 2018 à 22 h 24 min

    Annaëlle: Bonsoir ! Je me permets de te répondre car je suis l’heureuse propriétaire d’une peau mixte, réactive et c’est un casse-tête l’hiver.
    Ce que j’ai trouvé le plus efficace, s’est d’ajouter deux, trois gouttes d’huile de jojoba à ma crème habituelle afin de l’enrichir tout en respectant la nature de ma peau.
    Donc c’est sérum puis crème additionnée de jojoba.
    Si tu n’es pas allergique à cette huile qui est recommandée pour les peaux mixtes/ grasses/ sensibles cela peut être une solution.
    Tu peux aussi la remplacer par d’autres huiles comme celle de noisette.

    Répondre
  • #27 Hélène le 12 janvier 2018 à 22 h 53 min

    crazyshop: c’est un excellent conseil, d’autant qu’à ma connaissance l’huile de jojoba est une des mieux tolérées (très grande affinité avec la peau) !

    Répondre
  • #28 lauriane34 le 13 janvier 2018 à 15 h 25 min

    En effet, un sujet très actuel… qui tombe à pic pour ma peau qui me tiraille depuis quelques temps.

    Merci à toi Hélène pour ces propositions mais aussi aux lectrices/lecteurs pour leurs suggestions.

    Bon courage à tout le monde pour cet hiver :)

    Répondre
  • #29 marline02 le 13 janvier 2018 à 16 h 03 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour tous ces conseils, je vais encore bien étudier toutes vos combo car je n’ai toujours pas trouver le mien. Peau mixte déshydratée. Etant à la montagne tout l hiver (1700m) je n’arrive pas à soulager mes tiraillements et effets coup de soleil. Pourtant je carbure au sérum hydrapahse serum intense et la crème de nuit pour peau sensible + masque Ren. Et toujours pas d’amélioration. Je ne sais plus vers où aller… le soucis c’est qu’à force d’essayer des crèmes ca commence à coûter…
    J’espère trouver la formule magique…

    Répondre
  • #30 marline02 le 13 janvier 2018 à 16 h 13 min

    crazyshop: apparemment nous avons la même peau, mixte et sensible effet coup de soleil et tiraillement?? je vais essayer au plus vite huile de jojoba en espérant retrouver vite un confort de peau. merci

    Répondre
  • #31 Hélène le 13 janvier 2018 à 16 h 31 min

    marline02: c’est sûr, ça fait cher à force !

    Répondre
  • #32 crazyshop le 13 janvier 2018 à 21 h 19 min

    marline02: Je ne sais pas si nous avons la même peau mais ce que tu décris ressemble beaucoup aux inconforts que je ressens !
    Mais moi, je vis dans le sud-est, pas loin de la mer donc j’ai au moins la chance d’éliminer le grand froid de l’équation.
    J’espère que ça pourra t’aider en tous cas.
    Et n’hésite pas à être un peu plus généreuse que moi avec l’huile de jojoba: avec le froid de ton environnement, deux gouttes de plus feront peut-être la différence…
    Bon week-end !

    Répondre
  • #33 Noenia le 17 janvier 2018 à 16 h 02 min

    Bonsoir Hélène, et encore merci pour ce super article! Je me suis laissée tenter par la crème confort de l’Occitane, version légère, pour ma peau mixte particulièrement déshydratée cette année… Et quel bonheur! J’ai été conquise par son odeur, sa texture et son packaging, tout est réconfortant dans ce produit! Je ne la mets que le soir mais ma peau me (te) dit déjà merci! :-)

    Répondre
  • #34 Hélène le 19 janvier 2018 à 14 h 46 min

    Noenia: je suis ravie qu’elle te convienne !

    Répondre
  • #35 Emilie le 16 février 2018 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène!
    Merci pour cette article très complet.
    J’adore l’hiver en particulier pour ces cremes riches et réconfortantes!
    Pour la comfort on call, découverte grâce à toi(comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs!) ici en Belgique elle n’est pas évidente à trouver!
    Néanmoins il y a un site qui la vend c’est le site super winkel qui est basé aux pays bas et qui livre en Belgique super rapidement (commande passer avant 20.30, colis qui arrive le lendemain par la poste)
    Voilà voilà pour les belges que ça peut intéresser !
    Bonne journée!

    Répondre
  • #36 Hélène le 16 février 2018 à 12 h 05 min

    Emilie: merci beaucoup pour cette info précieuse !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.