Comment porter du noir sans être ennuyeux

2 février 2022

(Photos : Alina)

Je porte très rarement du noir parce que je trouve cette couleur sans intérêt et qu’à mon avis c’est une solution de facilité.

Je pense aussi que les couleurs naturelles de la personne jouent, et que le noir est plus intéressant sur les blonds à cause du contraste.
Sur moi le contraste se fait avec les couleurs claires – pour lesquelles j’ai de toute façon une passion depuis toujours.

Mais ces derniers temps je constate que j’en porte plus souvent, ne serait-ce que parce que j’ai ce legging (bien plus chaud et confortable qu’un jean ou un pantalon fin) et ces boots (bien plus chaudes que des baskets) à peu près 5 jours sur 7 (et ce depuis 3 ans pour le legging).

À mon avis, pour qu’un look noir ne soit pas chiant et trop facile, il faut des textures. Et une pièce pas noire, sinon on est dans l’obscurité totale et on ne distingue plus rien ;-)

Que les adeptes du total look noir, quelle que soit leur couleur de cheveux, ne me sautent pas à la gorge : tout ça ne concerne que moi, je ne perds pas mon temps à juger ce que portent les autres ;-)

Pull Monki (j’ai pris du L pour qu’il soit bien loose)
Legging New Look
Boots Dune London 
Doudoune 66 North
Sac Mulberry (il est soldé… je dis ça, je dis rien ;-)

SHOPPEZ LE NOIR

23 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

23 commentaires

  • #1 Gaëlle R le 2 février 2022 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Comme tu dis, le noir est une solution de facilité,surtout lorsque le matin, je ne sais pas quoi mettre, .Elle est passe partout pour moi, avec un coté « un peu class ».

    Lorsque j’ai fait un total look noir, c’était aux obsèques de mes parents, et lorsque j’ai travaillé aux galeries Lafayettes et stage à Swarovski haha. (d’ailleurs le choix de ne plus travailler en boutique pour ne pas être tous les jours habillée en noir pèse aussi dans la balance).

    Quand je met des hauts noir, je m’arrange toujours pour mettre un peu de nuance avec, soit je met un gilet, veste de couleur, soit un bijoux.

    Pareil pour les robes, soit je met une veste pour nuancer, ou des collants qui font sortir du total look noir.
    J »ai d’ailleurs craqué sur une robe noir chasuble 123, que je met soit avec un chemisier blanc, soit avec un sous pull de couleur dessous, .

    Quand c’est bien accordé comme tu l’as fait sur la photo, je trouve que le noir a un petit côté un peu chic et class. Je trouve d’ailleurs ce pull très joli.

    Comme je commence qu’à 13h, tu viens de me donner une idée pour m’habiller ce matin, .j’ai le même style de pantalon que je vais mettre avec un sous pull noir et un pull à grand col bordeaux (il fait un peu froid dans la friperie ou je travaille).

    Merci pour ce joli article .Il me facilite la tâche pour m’habiller ce matin haha.
    Je te souhaite une bonne journée .

    Répondre
  • #2 Hélène le 2 février 2022 à 10 h 31 min

    Gaëlle R : oui le noir fait souvent chic et classe, on est bien d’accord. Mais beaucoup de gens croient que c’est le seul moyen d’être chic et classe, et ils se trompent (total look crème anyone ? ;-).

    Répondre
  • #3 Eleanor Rigby le 2 février 2022 à 11 h 43 min

    Perso, je porte du noir avec des couleurs vives : ça casse le côté triste du noir et ça met en valeur les couleurs.
    En général, j’utilise la méthode de superpositions, en particulier avec les robes (je suis souvent en robe).
    La version noir dessous : collants noirs, sous-pull noir, robe en couleur (ma dernière trouvaille est bleue à motif indiens oranges).
    La version noir dessus : collants et sous-pull de couleur, robe noire (c’est moins facile comme look parce qu’il faut trouver des collants qui matchent le sous-pull, sinon ça fait clown).
    En pantalon c’est pantalon noir/pull de couleur, pantalon de couleur/pull noir

    De toute façon, le total look noir, moi je ne peux pas, ça me file le bourdon (c’est d’ailleurs pareil pour le gris ou le beige, à mon goût en tout cas).

    Répondre
  • #4 Hélène le 2 février 2022 à 11 h 50 min

    Eleanor Rigby : il paraît que tous les goûts sont dans la nature ;-) Moi ce sont les couleurs vives qui me piquent les yeux ;-)

    Répondre
  • #5 Marie-Hélène Gadina le 2 février 2022 à 13 h 08 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai porté exclusivement du noir pendant toute mon adolescence, alors maintenant, le noir, il ne faut plus m’en parler. Mais je suis d’accord qu’un look noir est tout à fait envisageable, si par exemple on le casse avec un col ou une écharpe de couleur ou encore un beau bijou. Comme toi, j’ai les cheveux foncé et je m’oriente toujours plus vers les couleurs claires, et ce même en hiver.

    Belle journée,

    Marie-Hélène

    Répondre
  • #6 Magali68 le 2 février 2022 à 14 h 41 min

    J’adore le noir et pendant très longtemps je n’ai mis que ça.
    C’est la solution de facilité j’en conviens et parce qu’aussi j’étais en obésité et que ça camouflait bien.
    Aujourd’hui je mets toujours du noir mais je casse avec de la couleur comme du jean, du beige, du marron etc …
    Mon fils qui a 20 ans ne s’habille qu’en noir mais ayant vécue cette même période je ne dis rien.
    J’adore ton sac et en soldes en plus …. tentatrice va !

    Répondre
  • #7 Hélène le 2 février 2022 à 16 h 05 min

    Marie-Hélène Gadina : team beige clair en toute saison ;-)

    Magali68 : depuis que je suis grosse (bah oui appelons les choses comme elles sont ;-) je n’ai jamais eu envie de me cacher dans du noir ; c’est sans doute parce que j’ai été mince bien plus de la moitié de ma vie, du coup je n’ai jamais pris ce réflexe. Quand je camoufle c’est plutôt avec les coupes, parce que clairement le blanc et le beige ne sont pas amincissant ;-) Mais je n’essaye pas d’avoir l’air mince, j’ai été habituée autrement pendant longtemps, je crois que ça joue.

    Répondre
  • #8 FéeClochette le 2 février 2022 à 16 h 49 min

    bonjour !

    Moi j’aime le noir car ayant le teint pâle et les cheveux plutôt clair, si je mets du blanc ou du beige on ne me voit plus (ou presque ;) quand c’est une pièce portée près du visage (sans parler des remarques blessantes des gens sur la pâleur, merci bien, gardez vos remarques pour vous, mais cela blesse et reste…).
    Ceci dit, depuis que je te lis, je me tourne vers des vêtements plus clairs pour le bas, et je trouve que c’est plus joli que le total look noir. Il suffit de choisir la bonne coupe et la bonne matière, et en voiture Simone.

    Répondre
  • #9 Hélène le 2 février 2022 à 17 h 41 min

    FéeClochette : oui je pense que la couleur de la peau et des cheveux peuvent jouer sur les couleurs qu’on aime / qu’on porte.

    Répondre
  • #10 Carole le 2 février 2022 à 18 h 43 min

    J’ai acheté ce legging (après avoir l’avoir vu ici bien sûr … huhuhu) et c’est vrai qu’il est bien chaud et confortable … increvable en plus (alors que je ne donnais pas cher de sa longévité vu le prix) ! mais je trouve qu’il ne me sied guère … je ne suis pas spécialement en chair, juste moins mince que je ne voudrais on va dire, mais il a tendance à « augmenter mes formes ». Sur toi, je le trouve juste parfait ! Je te trouve toujours élégante.

    Répondre
  • #11 Carolina le 2 février 2022 à 19 h 37 min

    Superbe look !
    Les boots sont également soldées !!!!

    Répondre
  • #12 Yakadi le 2 février 2022 à 20 h 32 min

    Hélène tu es magnifique sur cette photo et très inspirante.
    Moi j’aime le noir, parceque je suis rarement inspirée pour m’habiller.
    J’aime beaucoup aussi lire les commentaires, ça me donne plein d’idées, merci tout le monde !
    Bizzz

    Répondre
  • #13 Audrey le 2 février 2022 à 20 h 32 min

    Je suis totalement adepte du look noir. Des vêtements aux accessoires en passant par les cheveux et le make up. Personnellement je trouve le noir à la fois élégant et classe (pas moi) mais aussi complètement décalé et rock (plus moi).
    Quoiqu’il en soit le noir te va très bien et je suis fan de ce legging.

    Répondre
  • #14 Belette le 2 février 2022 à 21 h 50 min

    Moi je porte du noir mais avec des couleurs vives…mais j’aime les paillettes et les couleurs vives….la faute à ma tenue de boulot désespérément blanche!!

    Répondre
  • #15 Sallin le 3 février 2022 à 4 h 20 min

    Sublime ! Sur mon smartphone, je voyais des cuissardes. Sexy, classe, aucune fausse note. SUPER !

    Répondre
  • #16 Hélène le 3 février 2022 à 10 h 35 min

    Carole : je suis sûre qu’il est parfait sur toi aussi, et que c’est juste toi qui manque d’indulgence envers toi-même ;-)
    Rappelle-toi quand même que je fais du 46, si tu le trouves parfait sur moi il est forcément bien sur toi (la minceur n’est pas un but en soi, par ailleurs ;-).

    Carolina : hey mais tu as raison, et super bien soldées en plus !

    Yakadi : merci beaucoup !

    Audrey : oui le noir c’est rock, perso je préfère ça aussi au côté chic ;-)

    Belette : héhé ;-)

    Sallin : uh les cuissardes là pour le coup je passe mon tour, ne serait-ce que parce que je ne rentrerai jamais dedans ;-))

    Répondre
  • #17 Yakadi le 3 février 2022 à 11 h 30 min

    Hey je me permets de vous conseiller de ne pas rater les bottes dune london.
    J adore porter les miennes !

    Répondre
  • #18 Carine le 4 février 2022 à 21 h 49 min

    Bonsoir tout le monde et merci pour toutes ces bonnes inspirations.. personnellement je suis team tons neutres en camaïeu ou total noir. Les couleurs c’est pas mon truc à part le vieux rose . Mais je reconnais que sur les autres je trouve joli le noir marié avec des couleurs plus vives .

    Répondre
  • #19 Hélène le 5 février 2022 à 11 h 51 min

    Yakadi : héhé ;-)

    Carine : ah oui le vieux rose (clair de préférence ;-) c’est super beau !

    Répondre
  • #20 fran le 5 février 2022 à 12 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    Porter du noir une solution de facilité mais pas que….Comme dis précédemment sur ton billet « les neutres » un noir ou un marine.
    J’ai principalement des noirs et des marines bien choisis dans leur texture qui viendront mettre en valeur une pièce beige, vieux rose ou blanche. Pas toujours facile donc d’associer des pièces sombres, il m’a fallu du temps pour comprendre que les textures et les volumes sont tout aussi importants dans la tenue comme tu le dis très justement.
    J’adore aussi l’été porter que du noir mais dans des formes plus amples et plus légères. Des matières bien ciblées pour ne pas rendre l’ensemble ennuyeux avec toujours une pièce forte dans l’accessoire ou la chaussure.
    Je trouve que ta tenue fonctionne bien car deux noirs de texture différente donnant encore plus de beauté à ta doudoune la pièce forte.
    Dommage que le noir soit trop souvent associé à de la souffrance.

    Répondre
  • #21 Hélène le 5 février 2022 à 13 h 59 min

    fran : moi aussi j’aime le noir l’été, bien plus intéressant et moins facile / évident qu’en hiver, et particulièrement élégant.

    Répondre
  • #22 Danielle Tourville le 6 février 2022 à 17 h 36 min

    Bonjour de Montréal! Je trouve tellement joli le fait que le manteau reste ouvert. Ce look est malheureusement impossible ici en décembre, janvier, février… Pas grave, je patienterai jusqu’au printemps! Aussi, j’adore le contraste du noir avec le ton pâle de ta doudoune. C’est magnifique! Bon dimanche, Danielle

    Répondre
  • #23 INGLEBERT Catherine le 7 février 2022 à 0 h 19 min

    Merci pour tes maquillages « signature » et les produits utilisés :j’adore tout !!!
    Je serais très heureuse que tu en fasses plus souvent ! ❤️❤️❤️

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.