Comment ne pas vieillir des mains

7 février 2019

The Ordinary – Granactive Retinoid 5% in Squalane

The Body Shop – Crème mains au chanvre

Skinceuticals – Serum 10

The Ordinary HA 2% + B5

Niod Multi-Molecular Hyaluronic Complex

Kat Burki – Hand Therapy

La Roche Posay – Anthelios 50+ Fluide invisible ultra-résistant

Je porte un pull Asos, ma bague Hélène & Gemmyo, le vernis Essie Wicked et le rouge à lèvres Givenchy en Beige Plume.

SHOPPEZ LA VIDEO

82 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos
, ,

Vous aimerez aussi

82 commentaires

  • #1 Isabelle R le 7 février 2019 à 9 h 27 min

    Hello , voilà je te remercie pour ses conseils c’ vrai qu’on pense pas assez à nos mains surtout quand à dépasser la cinquantaine. Tu vois dans tous tes soins que tu as mentionné, la seule que je retiens c’est la crème de chez Body Shop elle m’a l’air très intéressante pour moi. Sur ce , je te souhaite une excellente journée. Bisous Isa

    Répondre
  • #2 Mathilde Heinrich le 7 février 2019 à 9 h 36 min

    Bonjour Hélène, j’ai toujours beaucoup aimé ton approche de la beauté de manière générale
    Cette philosophie d’ouverture est essentielle surtout à notre époque un peu difficile
    J’aimerais cependant que tu nous parle plus de botanique et de fleurs car je suis toujours émerveillée quand je vois tes plantes
    Très bonne journée
    Mathilde

    Répondre
  • #3 Célia le 7 février 2019 à 9 h 46 min

    Coucou Hélène ! Je viens commenter pour la première fois, pour confirmer que le retinoïd fait des miracles sur les cicatrices d’acné (et j’ai même l’impression que ca aide à la prévention de l’éruption volcanique). Actuellement j’ai celui de Ren (conseillé par notre miss nahn nationale, mais dont j’ignore le dosage, tiens), mais si je passe un jour au The Ordinary, je ne manquerai pas de m’en tartiner les mains également !

    Merci pour tes chouettes vidéos :*

    Répondre
  • #4 Hélène le 7 février 2019 à 9 h 47 min

    Isabelle R : la crème ne suffit pas, il faut envisager le sérum ;-)

    Célia : oui cet ingrédient est vraiment intéressant.

    Répondre
  • #5 Diamanta le 7 février 2019 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène, merci pour ces bons conseils!
    Je mets depuis toujours une crème avant de dormir, c’est la cicaplast de la roche-posay (je déteste les crèmes parfumées pour les mains).
    J’adore le vernis mais je ne peux pas en mettre car le dissolvant détruit mes ongles.
    Chaque année, lors de ma visite chez le dermato, je me fais brûler quelques petites taches brunes.
    Bonne journée.

    Répondre
  • #6 Hélène le 7 février 2019 à 9 h 57 min

    Diamanta : ça ne fait pas trop de cicatrices, le « brûlage » des taches ? Je ne l’ai jamais fait faire parce que j’avais peur que les cicatrices soient pires que les taches.

    Répondre
  • #7 Delphine le 7 février 2019 à 10 h 03 min

    Bonjour Hélène, alors je pense à mes mains, uniquement le soir 😬 actuellement je met la creme nutritive compensatrice riche d’Avene. Ça hydrate bien et ne laisse pas de fini collant trop longtemps. La journée je ne mets rien mais ayant la peau très très claire et sensible je vais aller voir chez Ordinary et mettre de la crème solaire. Merci pour tes conseils

    Répondre
  • #8 Diamanta le 7 février 2019 à 10 h 05 min

    Je n’ai jamais eu aucune cicatrice. Le « brûlage » laisse des croûtes marrons qui mettent 2 ou 3 semaines à partir, mais ensuite plus rien. Les mains sont comme neuves!
    Je fais ça depuis 5 ou 6 ans chaque hiver car je ne supporte pas la moindre tache (j’ai le même âge que toi).

    Répondre
  • #9 Crazyshoppeuse le 7 février 2019 à 10 h 19 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    Ça fait un long moment que je n’ai pu laisser de commentaires mais ce matin, j’en ai enfin l’occasion !
    Et quel plaisir de commencer la journée avec une de tes vidéos « bonus » !
    Je suis d’autant plus contente que j’ai une routine quasi identique à la tienne (exception faite de la crème qui n’est pas encore sortie).
    Il y a six mois, lorsque j’ai acheté les produits The Ordinary dont tu parles, j’ai immediatement pensé que je n’aurais aucun scrupule à les utiliser sur les mains vu les prix très abordables !
    En effet, je n’étais pas sûre que ma peau du visage supporterait bien le retinol (peau mixte mais très sensible avec rosacée se manifestant par des rougeurs sur les joues et des « flushes » douloureux à chaque variations de températures, émotions etc…).
    Résultats:
    -Ma peau du visage supporte très bien leur retinol sous cette forme et effet autant inattendu qu’incroyable, je n’ai quasiment plus de rougeurs persistantes (j’ai toujours les flushes).
    Peut-être que le squalane n’y est pas étranger.
    -Sur le dos de la main, j’avais une cicatrice due à la piqure d’une sale bestiole non identifiée.
    Elle était là depuis bien dix ans, toujours un peu rougeâtre et de la taille d’une pièce d’un cent.
    Au bout de 3 mois, PLUS RIEN.
    Pour le reste, c’est de la prévention car je n’ai pas encore de tâches ni de rides mais en vieillissant (46 ans), je commence à avoir le dos des mains moins « charnu » (hélas, ça ne fonctionne qu’avec cette partie de mon anatomie ;-))
    Donc je fais ma petite routine et je pense que ça payera dans un futur de plus en plus proche.
    Je ne conduit pas mais je prends le bus.
    En hiver, je n’ôte plus mes gants une fois assise et je privilégie le côté couloir.
    C’est déjà ça de pris pour protéger mes mains et mon visage du soleil.
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  • #10 Hélène le 7 février 2019 à 10 h 34 min

    Delphine : oui la crème solaire ça aide beaucoup.

    Diamanta : super, merci pour l’info !

    Crazyshoppeuse : ce retinol dans du squalane est en effet très réussi, je suis ravie qu’il marche aussi bien pour toi, aussi sur le visage.

    Répondre
  • #11 Liloue le 7 février 2019 à 11 h 07 min

    Bonjour Helene
    Quelle bonne surprise de voir une vidéo ce matin!!!
    Passerais tu a 2 vidéos par semaine!?
    Vidéo très intéressante d autant plus que j ai acheté les 2 sérums de retinol et acide hyaluronique lorsque tu en avais parlé dans une précédente vidéo vu que j étais en recherche de ce genre de produit à ce moment là! Et quand on voit le prix on n hésite pas à essayer!
    Du coup tout comme toi j ai eu l idée et pris l habitude de mettre l acide hyaluronique chaque matin sur mes mains après le visage vu que ça pénètre parfaitement c est parfait! J avais aussi dans l’idee De mettre le retinol le soir aussi sur mes mains que je n ai pas encore fait car le côté gras me gêne un peu mais du coup je vais essayer en ajoutant une crème par dessus. A voir ce que ça donnera dans le temps!
    En tout cas pour ces 2 sérums que j utilise depuis un peu plus d’un mois maintenant sur le visage j en suis plutôt satisfaite, je ne remarque rien de particulier en terme de résultats avec l acide mais bon je me dit qu au moins ça hydrate. En revanche avec le retinol j ai l impression qu au niveau de mes pommettes qui ont commencés à avoir quelques ridules depuis quelque temps et un peu le front, et bien j ai l impression qu il y a une petite amélioration un peu moins froissée!!!! Ça ne fait pas longtemps que j ai intégré cette routine donc à voir dans les mois à venir mais je suis pleine d espoir du coup!!!! Ça ne va peut-être pas aller jusqu à lisser complètement mais si après un mois d utilisation je vois une petite différence hâte de voir l évolution dans les mois à venir!
    Je sais pas si c est recommandé et si toi même tu le fais??? mais j oses depuis peu à mettre le retinol sous les yeux aussi car pas mal de ridules, pour l instant pas de résultats mais j ai commencé que depuis quelques jours. Donc à suivre…
    Encore merci pour toutes tes vidéos tes bons conseils et ta bonne humeur.
    Bonne journée

    Répondre
  • #12 Angel le 7 février 2019 à 11 h 14 min

    Bonjour,
    En effet, je confirme que la crème ne suffit pas. Je me suis remarqué quand j’ai fais une allergie au sérum d’estee Lauder quand je l’ai eu en miniature. Je me suis dis pourquoi pas en faire profité les mains le soir. Et j’ai vu la différence. Donc maintenant, tout ce qui est crème et sérum qui ne convienne pas à ma peau très sensible et couporosée ça passe direct sur les mains. Mais j’avoue que a force, j’aimerais bien me trouver une routine visage qui me convienne et pas passé mes produits sur mes mains ^^

    Répondre
  • #13 alexa le 7 février 2019 à 11 h 37 min

    Hélène : Non, Hélène, le brûlage des tâches ne laisse pas de cicatrices…seulement des tâches rouges qui s’estompent assez vite et disparaisssent. Pendant cette phase, le correcteur Derma-Blend de Vichy est assez génial pour les camoufler.
    Ensuite, il faut bien sûr bien protéger ses mains, et d’après mon expérience, les tâches réapparaissent beaucoup moins vite

    Répondre
  • #14 Hélène le 7 février 2019 à 11 h 41 min

    Liloue : si ton contour d’oeil le tolère, n’hésite pas. Moi je ne peux pas mais je le regrette bien parce que c’est la partie du visage qui s’abîme en premier.

    alexa : les taches rouges sont précisément des cicatrices ;-)

    Répondre
  • #15 Irena le 7 février 2019 à 12 h 47 min

    Ah, contente de constater en t’écoutant que je suis une bonne élève !
    Depuis plusieurs années, j’utilise plusieurs fois par jour la crème pour les mains au chanvre, de The Body Shop. J’en ai un tube sur mon lavabo à côté de mon savon liquide spécial mains de l’Occitane, un tube sur l’évier à côté d’un savon liquide anti-bactérien et de gants en plastique que je n’utilise pratiquement jamais. Je l’applique juste sur le dessus des mains, que je passe l’un contre l’autre. Si j’en ai dans les paumes (c’est rare, je maîtrise le geste depuis le temps), je presse les paumes entre une feuille de papier absorbant.
    Comme toi je n’ai pas de lave vaisselle et je n’aime pas le contact des objets avec les gants. En fait, je n’utilise les gants qu’en cas d’eczéma aigu sur les mains. J’ai réussi à me débarrasser de l’eczéma sur le visage avec Sanoflore, mais sur les mains, rien à faire, de l’eczéma apparaît dans le 1/4 d’heure si j’ai le malheur de passer au soleil sans protection même en traversant juste la rue pour aller acheter mon pain.
    Donc, à côté de mes clés, il y a toujours, à l’année, même l’hiver, même s’il fait gris, Anthelios 50+ Fluide invisible ultra-résistant de La Roche Posay. J’ai également un stick de la même marque dans le sac pour en remettre si je m’attarde à une terrasse. Mais bon… il m’arrive d’oublier pour aller chercher le pain ;)
    Pour le soir, avant de me glisser dans mon lit, une goutte de sérum ANR d’Estée Lauder puis la crème au Karité de l’Occitane, je masse bien les mains et je presse les paumes dans du papier absorbant ou je les essuie sur mes coudes, jamais asse hydratés à mon goût. Je ne mettais pas de sérum le matin parce que, justement, je me lave les mains je ne sais combien de fois dans la journée.
    Mes mains sont relativement lisses, mais si j’oublie de mettre de la crème après chaque lavage, des tiraillements me rappellent à l’ordre. Ce qui me désole, c’est que la peau devient de plus en plus fine et je m’égratigne très facilement.
    Point de vue tâches (de soleil, de l’âge) ma dermato me dit que je n’en n’ai pas assez et qu’elles sont trop petites pour les enlever au laser. Je ne suis pas trop d’accord, mais elle me suit depuis longtemps donc je lui fais confiance.
    Voilà. Désolée pour le pavé…

    Répondre
  • #16 Rita D le 7 février 2019 à 13 h 15 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles et les garçons,

    J’ai utilisé pendant des années et, avec bonheur, la crème Jeunesse des mains de Clinique, uniquement le jour, cette crème est très agréable à utiliser, elle pénètre vite, les mains sont immédiates soyeuses et je la recommande.

    Mais c’était avant, de connaître la crème au chanvre de Booby Shop que j’utilise le soir uniquement et je n’éprouve plus le besoin de mettre de la crème de jour, j’en applique qu’occasionnellement en toute petite quantité.

    Depuis trois semaines, je suis en voyage et j’ai emporté bien évidemment la crème au chanvre, mais pas mon savon d’Alep à 40 % avec lequel je me lave les mains à la maison, et je le regrette, car mes mains sont sèches.

    Tu me donnes une idée, je vais mettre du sérum. Je partage avec toi l’idée de l’importance de la supériorité du sérum sur les crèmes (+ méfaits du soleil + gants). Le prochain sérum que j’utiliserai sera le Niod Multi Molécular hyaluronic complex, convaincue de la bonne formulation, je vais en appliquer ses les mains. En ce qui concerne mon visage, je souhaite dans l’immédiat renouveler le Sérum 10 de skinceuticals, le pense qu’il faut utiliser un produit dans la durée avant de cibler une autre problématique.

    J’utilise quotidiennement deux produits, huile de germe de blé que je mets le matin dans du son d’avoine, et pour le corps le savon médimix et mes mains en profitent, je suis persuadée de leurs effets, car la peau de mon dos et plus hydratée et j’y applique aucun produit.

    Les mains soignées, accompagnent les jolis gestes qui se TENDENT VERS LES AUTRES, Hélène, les filles et les garçons.

    Répondre
  • #17 Koumba D. le 7 février 2019 à 13 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Il me semble que dans l’une de tes vidéos je pense assez ancienne tu parlais de la crème Advance Night Repair d’Estée Lauder et que tu avais remarqué que les tâches brunes avaient diminuées sur tes mains…. ou j’ai rêvé ?
    en tout cas, merci d’aborder ce sujet dont on parle peu et c’est dommage.

    Répondre
  • #18 Bernard le 7 février 2019 à 14 h 13 min

    Coucou Hélène tout d’abord superbe ton pull et la couleur te va à merveille. Voilà je suis Marié je travaille en pharmacie et pour mes mains j’utilise plusieurs produits.
    1: un flacon pipette de teinture de Benjoin pour mettre quelques gouttes avec un flacon pipette de baume du Pérou.
    2: 1 tube de baume des Pyrénées à appliquer comme une crème mais un peu granuleux mais très efficace.
    3: 1 ampoule par mois d’ergocalciferol délivre sur ordonnance ou 1 comp de CALTRATE D3 sans ordonnance pour empêcher ou guérir plus vite les crevasses
    de plus agit contre l’ostéoporose.
    Essayés ca et tu verra la peau de tes mains ne vieilliront plus.
    Bisous à toi et j’espère que tu vas essayer ces produits ,de plus tu peux continuer tes serums!!!!!!!!

    Répondre
  • #19 titine04 le 7 février 2019 à 15 h 01 min

    ah ben justement, j’attends un colis avec dedans, notamment, les deux produits « the ordinary » que tu cites. J’ai hâte de les tester aussi bien sur le visage que sur les mains.

    Répondre
  • #20 Mimosa le 7 février 2019 à 15 h 05 min

    Ah oui je confirme, mes mains sont depuis longtemps beaucoup plus vieilles que mon visage ! ;-)
    La faute à une vie dans un coin très ensoleillé, et au fait que je ne pense pas souvent à la crème solaire sur les mains… J’ai pas mal conduit aussi, avec des gants l’hiver cela dit. J’ai acheté récemment un stick de crème solaire pour l’avoir toujours dans mon sac et en mettre facilement sur les mains, mais le réflexe n’est pas encore là !
    Et puis je supporte mal d’avoir les mains grasses, même si c’est uniquement sur le dos, en fait j’ai vite l’impression qu’il y a trop de crème sur les « cotés » des doigts et je vais me laver les mains… Je ne leur mets pas tellement de crème hydratante non plus, donc. Chacune ses névroses ;-)
    Mais grâce à ton article sur l’acide hyaluronique et celui-ci, je vais tester des produits The Ordinary, avec un objectif autant visage que mains :-)

    Répondre
  • #21 Smarty Zabou le 7 février 2019 à 15 h 15 min

    C’est grâce à toi que j’ai découvert la crème pour les mais the body shop au chanvre, et je plussoie: c’est la crème pour les mains (de nuit) la plus efficace. Concernant le brûlage de taches (cfr commentaire plus haut), je le pratique habituellement pour les taches présentes dans mon cou et sur la poitrine. Ma mère l’a fait faire sur ses mains à l’occasion de notre dernière visite commune chez le dermato, et les cicatrices étaient beaucoup plus présentes et en effet plus visibles que les taches elles-mêmes. Elle ne le refera pas sur cette zone là, et je déconseille aussi pour avoir vu l’évolution chez elle (et ce malgré qu’elle appliquait bien sa crème cicatrisante tous les jours).

    Répondre
  • #22 Clara le momozore le 7 février 2019 à 15 h 30 min

    Alors là.. je crois que ma marge de progression est immense!
    Je mets de la crème pour les mains uniquement lorsqu’elles sont desséchées et qu’elles pèlent… soit 1 fois par semaine je dirais?! Et encore…
    Bon, je vais déjà essayer de mettre de la crème tous les jours et essayer de m’y tenir! Mon moi du futur te sera infiniment reconnaissante

    Répondre
  • #23 Ninie13 le 7 février 2019 à 15 h 40 min

    Bonjour à tous!!!
    J’adore tes vidéos soins que cela soit corps,visage ou mains comme aujourd’hui, c’est tjs très instructif et puis prendre soin de soi est pour moi d’une telle importance que chaque fois que je regarde tes vidéos , c’est un pur moment de plaisir (et de tentation aussi😜)
    Je vais passer donc à mettre du sérum en plus de la crème chanvre le soir, j’ai le rétinol booster Paula choice et sur le visage à terme, cela n’a pas été pour ma peau, du coup je vais m’en servir sur les mains en cure dès ce soir😉
    C’est vrai qu’on ne pense pas vraiment (en tout cas moi) qd on est conductrice… effectivement les mains aussi sont attaquées..je vais donc être plus attentive à la prévention même si bientôt 40 ans c’est déjà un peu entamé mais au moins on évitera d’aggraver 😉

    Merci pour cette vidéo encore riche
    Bonne fin de semaine

    Répondre
  • #24 Hélène le 7 février 2019 à 16 h 14 min

    Irena : quelle bonne idée d’essuyer les paumes des mains sur les coudes ! Merci pour l’astuce ;-)

    Rita D : jolie, ta dernière phrase ;-)

    Koumba D. : non tu n’as pas rêvé mais je pense que c’était plutôt le sérum que la crème ; tu fais bien d’en parler, je vais le ressortir ;-)

    Bernard : tout ça me semble un poil trop « médical » pour moi pour le moment ;-)

    titine04 : héhé ;-)

    Mimosa : je comprends complètement le coup du côté des doigts, moi non plus je ne supporte pas que ça soit gras même à cet endroit (dans la journée, la nuit je baigne avec bonheur dans mon odeur de cave ;-)) et je rince.

    Smarty Zabou : merci beaucoup pour l’info.

    Clara le momozore : oui il faut penser à ton toi futur ;-))

    Ninie13 : merci à toi, je suis ravie que ce soit utile !

    Répondre
  • #25 Mimosa le 7 février 2019 à 16 h 22 min

    Hélène : Oh, je me sens moins seule, merci ! ;-)

    Répondre
  • #26 Rita D le 7 février 2019 à 16 h 23 min

    Rita D :
    Rectificatif, la crème Jeunesse des mains est de Clarins

    Répondre
  • #27 Valerie le 7 février 2019 à 16 h 45 min

    Hello Helene! En fait je fais un peu comme toi avec soit mes produits the ordinary (vu leur peux et état de mon compte en banque) soit avec ce qui me convient moyen sur le visage…exemple type : le tube gris de vitC de the ordinary, qui pour moi est une vraie cata en terme de texture pour le visage…mais le soir sur les mains, c’est génial, et je vois une réelle différence depuis que j ai commencé (ça+ le même retinol que toi)
    Bon courage avec tes gouttières ! (Je viens de finir avec les miennes !! Bonheur )
    A bientôt !

    Répondre
  • #28 missdior le 7 février 2019 à 17 h 00 min

    Pour moi, c’est trop tard, les tâches sont là mais je l’es aimes bien !!!
    Le soir, c’est la crème pour les mains de Cattier, elle nourrit bien ou la crème « Miel aux 1000 vertus de Sanoflore » quand elles ont besoin de plus ou pour cicatriser des petites peaux arrachées ……

    Répondre
  • #29 Hélène le 7 février 2019 à 17 h 16 min

    Mimosa : ;-))

    Valerie : oui je fais souvent ça aussi, je passe sur les mains un produit dont je ne suis pas sûre pour le visage, ou parce que j’ai envie de changer.

    missdior : ah oui ce baume Sanoflore est très réputé.

    Répondre
  • #30 ptite mimi le 7 février 2019 à 18 h 29 min

    coucou hélène

    un moment que je n’avais pas commenté, par manque de temps…

    ici aussi, crème au chanvre tous les soirs avant de m’allonger avec bonheur dans mon lit. maintenant que l’hiver est bien là avec ses -6 degrés, je rajoute le serum hydratant d’avene que je ne trouvait pas assez hydratant pour mon visage.
    je recycle aussi un autre serum avene contour des levres et rides (je ne sais plus son nom), que je n’ai jamais apprécié. et j’ai un serum anti rides que j’avais acheté et qui sera utilisé aussi ainsi.

    en journée, j’ai plein de petites crèmes au karité de l’occitane dans mon sac à main et quand j’y pense, hop je me tartine. notamment celle rhubarbe/pamplemousse qui était une édition limitée de l’occitane et qui me remonte le moral quand je la mets.

    stick de crème solaire dès que le soleil pointe son nez.

    mitaines quand il commence à faire froid, gants quand il fait froid, gants dès que je lave la vaisselle ou que je fais le ménage dans la salle de bains.
    je jardine très peu mais gants aussi lors du jardinage. gants pour faire du vélo, gants lorsque je pars marcher (ah oui, j’aime les gants on dirait :-D … non je vis dans le grand est et je suis frileuse des mains, surtout que je suis dehors avant 8h tous les jours).

    bref, mes mains, j’ai commencé à en prendre soin quand j’ai décidé d’avoir de jolis ongles il y a près de 7 ans et je ne regrette pas. j’ai souvent des compliments sur « mes belles mains » (et ça fait toujours plaisir).

    je vais néanmoins me pencher sur les produits ordinary dont tu parles depuis plusieurs articles ou vidéos. ils me semblent intéressants.

    belle journée (soirée)

    Répondre
  • #31 Hélène le 7 février 2019 à 18 h 32 min

    ptite mimi : en effet tu fais déjà les choses très bien ! Et les sérums Avène ne sont pas les plus intéressants à mon avis, leur force n’est pas dans ces produits-là.

    Répondre
  • #32 Constance Poitras le 7 février 2019 à 18 h 41 min

    Très intéressant comme vidéo! Je pense que je devrais commencer à faire attention à mes mains en tout cas tu m’as convaincu! Au moins la crème solaire je n’y pense pas!

    Répondre
  • #33 Evelyne L le 7 février 2019 à 18 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Depuis un petit moment je mets des gants pour conduire ainsi que de la protection 50 sur mes mains et sur le visage, mais les dégâts sont là. Le soir j utilise le beurre de karité l occitane 100 % et je masse bien les ongles ( j ai récupéré les vagues sur mes pouces, maintenant l ongle est lisse si si ) et le matin la crème Ren pour les mains. Je vais me pencher sur les sérum the ordinaire sérieusement. Merci pour cette vidéo nous sommes gâtés cette semaine une autre dimanche ? 🤗 merci Hélène bonne soirée

    Répondre
  • #34 Sarah le 7 février 2019 à 21 h 51 min

    Oulala… je pensais avoir tout bon avec mon indice 50 tout le long de l’année sur le visage et sur les mains mais mon bureau attribué au boulot fait que je suis face à la baie vitrée au 15 ème étage. A moi les tâches dans quelques années ?

    Répondre
  • #35 Hélène le 8 février 2019 à 9 h 46 min

    Constance Poitras : ;-)

    Evelyne L : je pense que le sérum est aussi indispensable que pour le visage ;-)

    Sarah : ça dépend, elle est au soleil ta baie vitrée ? Parce que si tu donnes plein nord (ou que tu es d’une façon ou d’une autre à l’abri du soleil) il n’y a pas de problème ;-)

    Répondre
  • #36 milo le 8 février 2019 à 10 h 41 min

    Bonjour,
    Travaillant en crèche , on se lave ,désinfecte très souvent les mains, et la seule crème qui marche pour moi c’est la Neutrogena (sans parfum) et j’en ai essayé.
    Ce qui trahit aussi l’âge des mains c’est la déformation des doigts et la on ne peut rien y faire. J’ai un doigt sur le haut qui commence à partir sur la droite et ça m’agace prodigieusement. Là je me dis tu vieillis ma fille. Bonne journée.

    Répondre
  • #37 Claudia le 8 février 2019 à 11 h 14 min

    Bonjour Hélène.
    Merci pour ta vidéo et tes conseils.

    C’est un sujet dont on entend peu parler, ce qui est dommage.

    J’utilise assez souvent des gants et de la crème solaire (j’ai la même, celle de La Roche-Posay) selon la saison.
    À propos de gants, j’en mets aussi de temps en temps après avoir appliqué une couche épaisse de soin (huile, beurre ou crème). Je laisse poser un bon moment, comme un masque, le but étant d’augmenter l’efficacité du soin grâce à la chaleur.
    Certaines marques vendent aussi des gants préalablement imprégnés de soin, c’est un peu le même concept.

    L’important, comme tu l’as si bien dit, c’est d’être constant.

    Répondre
  • #38 Hélène le 8 février 2019 à 11 h 16 min

    milo : c’est vrai que c’est une excellente crème (et c’est vrai aussi que la déformation des doigts est frustrante, moi je n’y suis pas encore mais ça n’épargne pas grand monde).

    Claudia : oui les gants c’est super pour maximiser l’action des soins ; moi je n’ai pas du tout le courage, mais je pense que ça doit fonctionner.

    Répondre
  • #39 Lyli le 8 février 2019 à 12 h 06 min

    Bonjour Hélène, merci pour ta vidéo qui m’a beaucoup intéressé . En ce qui me concerne, j’utilise un savon surgras pour limiter au maximum le dessèchement de la peau, car je me lave aussi assez souvent les mans. Ensuite j’applique une crème de main en journée et celle au chanvre le soir (découverte grâce à toi, il y a quelques années maintenant). L’hiver je porte souvent des gants ou des mitaines et l’été je rajoute une crème solaire. Mais là tu viens de me faire découvrir de nouveaux produits qui semblent plus qu’intéressants à tester : le retinoïde et l’acide hyaluronique de The Ordinary, et comme il vaut mieux prévenir que guérir… je m’en vais les acheter.
    Très belle journée à toi
    PS : J’aime beaucoup ton pull 😍, est-ce qu’il taille normal ou grand ? Les manches semblent tellement longues sur le mannequin d’Asos :)

    Répondre
  • #40 Hélène le 8 février 2019 à 12 h 09 min

    Lyli : il taille normal, j’ai pris du 46 (les manches sont moins longues sur moi que sur le mannequin, elle doit avoir des petits bras ;-).

    Répondre
  • #41 Carine le 8 février 2019 à 12 h 30 min

    Bonjour!
    Tres chouette vidéo, comme d’hab!
    As-tu essayé le sérum mains Hand relief d’Aveda? Je le trouve pas mal du tout.
    Biz

    Répondre
  • #42 AquaPetra le 8 février 2019 à 13 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Mes mains sont plutôt bien raccord avec mon visage (cou et décolleté aussi) :)
    Crème mains tous les soirs et/ou beurre de karité non purifié bio tous les soirs pour moi.
    Pas de sérum. Je changerai peut-être d’avis un jour !
    Pas de crème solaire. Sauf fin de printemps/été. Je changerai peut-être d’avis un jour !
    Habituellement pas de crème dans la journée. Sauf travaux agressifs.

    Garder une routine simple et efficace ! Le problème de la peau c’est que plus on lui en donne plus elle est feignante. Et donc plus elle en réclame… Donc pour moi il faut une certain équilibre… et observer, être attentive…
    Cela passe aussi (j’allais dire « surtout ») pour moi par le bannissement total des sulfates (là je suis clairement en mode stakhanoviste !) pour me laver les mains (la plupart des mousses lavantes, gels moussants (vendus « pour les mains ») sont en fait formulés avec les pires sulfates (parce qu’ils sont pas chers à approvisionner !) qu’on trouve dans les liquides vaisselle bien agressifs sur les plats à gratin ! Les mêmes sont aussi dans la grande majorité des gels douches et des shampoings.
    Je me lave exclusivement avec du savon d’Alep et/ou des savons bio à froid surgras (les mêmes avec lesquels je me douche !).

    Pour résumer : le temps fait son oeuvre de manière naturelle. J’ai pas tellement de problème avec ça. Mais on n’est pas obligé non plus de l’aider à accélérer le tempo !
    Belle journée !

    Répondre
  • #43 Belette le 8 février 2019 à 13 h 22 min

    Merci pour cette vidéo. Je prends un très grand soin de mes mains car elles sont mises à rude épreuve avec mon métier d’infirmière entre les lavages répétés, le gel hydroalcoolique hyper asséchant et les gants… J’utilise donc des quantités énormes de crèmes pour les mains, j’huile et masse mes cuticules tous les 2 jours même si en ce moment avec le froid, il faudrait que je passe à une fois par jour. Et le soir, je passe le même sérum The Ordinary au retinol sur mes mains. Pour le moment, je n’ai pas de tâche mais je comprends bien ta phrase : avoir les mains qui ont 10 ans de plus que le visage. Pour moi, c’est ce qui me choquait chez Claire Chazal qui avait des mains particulièrement tâchées et vieilles par rapport à son visage.

    Répondre
  • #44 Marie le 8 février 2019 à 13 h 55 min

    Bonjour Hélène, mon premier commentaire ;)
    Je suis une cosmeto addict de 40 ans avec une peau de visage ultra fragile : résultat beaucoup de produits me provoquent des réactions sur le visage… donc j’utilise tous les sérums et crèmes visage que je ne supporte malheureusement pas sur mes mains et mon décolleté ! Super efficace et pas de réactions ;) Et la fière impression de ne pas avoir trop dépensé pour rien !

    Répondre
  • #45 Caroline le 8 février 2019 à 14 h 05 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo très intéressante. C’est vrai que les mains je n’y pense presque pas car je n’ai pas la peau sèche du coup j’utilise rarement de la crème. Par contre j’ai quelques tâches que j’envisage de faire disparaître. Tu avais utilisé le cryobeauty mains. Finalement en as-tu été satisfaite ?

    Bonne journée

    Caroline

    Répondre
  • #46 Sara le 8 février 2019 à 14 h 15 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci Hélène pour ce partage.
    A mon tour de partager ma petite routine : Hydratation quotidienne au gel d’Aloe Vera + sérum de Misha Time Revolution.
    J’essaie de faire la vaisselle et le ménage en portant des gants (mais ce n’est pas systématique, j’avoue :-( !!)
    Protection solaire en été. Je vais m’y mettre aussi toute l’année. Quand je me lave les mains, je tâche de ne laver que l’intérieur des mains sans mettre de savon ni d’eau sur le dos (je ne sais pas si je suis claire) pour ne pas « décaper » le dos de la main. J’avais lu quelque part qu’on pouvait faire des injections d’acide hyaluronique sur le dos des mains quand il est trop creusé….J’ai peut-être rêvé ou bien la technique est peut être confidentielle donc peu connue, ou trop risquée si personne ne la pratique ?

    Répondre
  • #47 syssi le 8 février 2019 à 14 h 47 min

    le Granactive Rétinoïde Concentré à 5% de The Ordinary ne serait-il pas plus « efficace » que le 2% ?

    Répondre
  • #48 So le 8 février 2019 à 15 h 51 min

    Hello Hélène,
    J’allais justement te demander ce que le traitement de cryothérapie avait donné plusieurs mois après (j’en étais restée à l’étape où il te restait des taches « cicatricielles ») et tu viens de répondre dans ta vidéo, donc je vais le faire tant qu’on est encore en hiver et ensuite enchaîner sur un soin à la vitamine C, merci. :)

    Répondre
  • #49 Hélène le 8 février 2019 à 17 h 06 min

    Carine : nope.

    AquaPetra : oui tu changeras sûrement d’avis quand le temps se verra d’une façon qui ne te plaira pas ;-)

    Belette : moi je masse mes cuticules tous les soirs avec ma crème au chanvre, du coup je n’ai pas besoin de le faire avec une huile, ça fait une étape en moins (si ça peut t’aider) ;-)

    So : tu connais bien mieux que moi les ingrédients et les produits, mais je serais assez pour te suggérer du retinol le soir, pour la cicatrisation après le traitement (ce qui n’empêche pas la vitamine C le matin).

    Caroline : oui tu vois je n’ai plus de traces (heureusement, ça fait presque un an ! ;-).

    Sara : si si on peut, mais ça ne tient pas du tout longtemps (j’ai demandé à Dr Botox) donc ça n’est pas réellement satisfaisant.

    syssi : aucune idée, je ne l’ai pas essayé.

    So : tu connais bien mieux que moi les ingrédients et les produits, mais je serais assez pour te suggérer du retinol le soir, pour la cicatrisation après le traitement (pas sur plaie ouverte bien sûr) (ce qui n’empêche pas la vitamine C le matin).

    Répondre
  • #50 GAELLE RABIET le 8 février 2019 à 19 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    J’essaie aussi de prendre soin des mains.

    Lorsque je fais la vaisselle, j’essaie de mettre des gants, sauf si j’ai juste une bricole à laver et que j’ai froid aux mains, je lave à l’eau très chaude. Mais je crème après

    j’avoue que pour l’instant, je prend plus soin de mon visage que de mes mains, .Je ne pense jamais au sérum.

    Mais pour l’instant, le soir lorsque j’y pense ,j’essaie de mettre de l’huile nourrissante, et la crème hydratante au karité de l’occitane .

    Après chaque lavage de main, je met de la crème de Natura Brasil, mais je les trouve moyennes au niveau de l’hydratation .

    Par contre, je suis un peu phobique des mains lol , j’ai un gel hydroalcoolique dans mon sac, et dans le métro, je ne touche pas la barre, sauf si j’ai des gants .Je pense que j’ai trop fréquenté le service hématologique hihi.

    Et bien sûr avec le soleil, je les protège, même si j’ai une petite tâche, mais apparemment, c’est héréditaire car ma mère avait ça.

    Merci pour ces bons conseils et cette jolie vidéo

    Répondre
  • #51 Elise le 8 février 2019 à 19 h 38 min

    Vaste sujet et tu es de bon conseil. On n’y pense que lorsque que ça commence à se voir. Pour remédier aux mains trop sèches, une fois par semaine je me tartine d’une crème bien grasse et nourrissante (la norvégienne pour ne pas la citer) puis j’enfile des gants en latex dans lesquels je verse de l’huile d’olive. Je me frotte bien les mains et je mets des gants en coton par dessus -pour éviter que ça dégouline et pour garder tout ça au chaud- et je passe la nuit avec (glamour toussa m’en fous). Le lendemain c’est le miracle ;-) Non mais c’est nettement mieux, moi qui fait un travail artisanal (avec des gants pas possible), une peau d’italienne et des veines apparentes, je n’aurais jamais des mains de bébé potelé :-D. Ceci dit j’ai toujours conduit avec des gants même en été, du fait d’une lucite estivale récurrente !

    Répondre
  • #52 Hélène le 8 février 2019 à 19 h 41 min

    GAELLE RABIET : c’est drôlement bien de mettre de la crème après chaque lavage, je n’ai jamais réussi à la faire !

    Elise : waow, c’est génial ce que tu fais avec les gants, la crème et l’huile ! J’aimerais avoir le courage de le faire (mais je crains de ne pas réussir à dormir avec des gants ;-).

    Répondre
  • #53 Sylvie;-) le 8 février 2019 à 21 h 52 min

    Un grand merci pour cette vidéo !tu avais déjà expliqué mettre des sérums sur tes mains mais le prix me rebutait, là tu m as rappellé que the ordinary proposait des produits à des prix très abordables !ma commande est passée afin de prendre enfin vraiment soin de mes mains !

    Répondre
  • #54 Rita D le 8 février 2019 à 21 h 58 min

    Bonsoir Hélène, les filles et les garçons,

    Pour répondre à ton questionnement à propos de la cicatisation des brûlures des tâches apparentes sur le dos des mains, je me souviens d’une personne âgée de plus de 80 ans qui avait été antiquaire, elle était passionnée par les bijoux anciens, elle en portait de très originaux plutôt voyants.

    Un jour, je la félicitais sur l’éclat de sa bague, elle me dit qu’elle l’avait choisie pour que l’on ne remarque pas ses tâches. Je lui conseilla d’aller chez un dermatologue pour les faire brûler.

    Ce qu’elle fit, en toute discrétion.

    Le choix de ses bagues était radicalement différent. Je mis un certain temps à m’apercevoir de ce changement …

    Mais oui ! Plus de tâches, pas de cicatrices.

    Gisèle était une vrai coquette.

    Son dermato devait avoir des doigts de fée.

    Bien à vous, Hélène, les filles et les garçons

    Répondre
  • #55 Yakadi le 8 février 2019 à 22 h 09 min

    Rien de révolutionnaire de mon coté : crème mains au chanvre puis gants de coton achetés en pharmacie. J’en ai trouvé des super fins beaucoup plus agréables que les classiques épais et qui permettent de tourner les pages de mon livre sans y faire de tache.
    (En fait il existe une manière de ne pas vieillir, c’est mourir. ;-) )

    Répondre
  • #56 Snorkette le 8 février 2019 à 23 h 08 min

    Hello Hélène,

    tu dis que tu vois vraiment la différence sur tes mains depuis un an. Il me semble que tu as commencé les routines de soin des mains avec des sérums visages depuis bien plus d’un an, je crois avec le Night Repair d’Esthée Lauder. Et pour moi c’est surtout depuis cette époque que le résultat est flagrant, je l’avais repéré avant cette vidéo !

    Chapeau pour ce sens du détail, pour ma part, j’avoue ne pas avoir la volonté de mettre autant de temps et de budget dans le soin de mes mains :-)

    Très bonne soirée !

    Répondre
  • #57 Hélène le 9 février 2019 à 10 h 32 min

    Sylvie;-) : oui ça aide bien d’avoir une marque vraiment abordable !

    Rita D : c’est une jolie histoire ;-)

    Yakadi : tu dors avec les gants ?

    Snorkette : tu as raison, l’ANR avait fait une différence, mais je n’étais pas aussi constante que maintenant.

    Répondre
  • #58 Hannah le 9 février 2019 à 11 h 26 min

    Bonjour Hélène
    j’ai une anecdote assez incroyable et amusante : j’ai discuté récemment avec une vendeuse d’un grand magasin de cosmetiques qui me dit que cela fait 10 ans (elle a 51 ans il me semble) qu’elle « sacrifie » une main pour test, à savoir elle n’applique absolument rien sur cette main et sur l’autre tous ses soins de jour et de nuit (serum, creme, etc) Le résultat est absolumet bluffant et elle s’en sert pour dire à ses clientes : « et bien voilà, les cosmétiques oui ça marche ! » j’ai franchement alluciné en voyant sa « mauvaise » main qui du coup est un peu plus sombre que l’autre (bronzée), et surtout a plus de ridules et de taches.
    Voilà je voulais partager cette histoire que j’ai trouvé vraiment surprenante
    Du coup quand les labos de marque débarquent dans cette boutique ils lui demandent « alors alors ??! » et moi aussi ahaha
    A bientôt

    Répondre
  • #59 Hélène le 9 février 2019 à 11 h 44 min

    Hannah : oh c’est énorme !! Et courageux de sa part !

    Répondre
  • #60 Yakadi le 9 février 2019 à 11 h 48 min

    Yep. Bien sur mes gants partent en milieu de nuit mais au moins je n’ai pas taché mes livres.

    Répondre
  • #61 Hélène le 9 février 2019 à 12 h 09 min

    Yakadi : ok ;-)

    Répondre
  • #62 Isabelle Bouvier le 9 février 2019 à 12 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    cela fait quelques années que j’ai repris soin de mes mains sous ta houlette.
    Et les résultats sont là !
    Ce que je fais :
    Le jour pour sortir :
    Alpha H protection plus hand cream SPF 50 +, super pas collant, pénètre vite, moins de tâches (c’étaient des bébé taches)
    Le jour si je ne sors pas :
    Crème main à la rose Diptyque
    La nuit :
    Huile Pai huile de rosier sauvage bioregenerate (ne convient pas à mon visage, je la détourne désormais, le prix abordable le permet)
    Crème au chanvre The Body Shop
    Tout cela marche très bien sur moi.
    Je retiens ton idée du serum à l’acide hyaluronique, the ordinary est accessible, c’est génial. Quant à la crème Kat Burki !!! Mon prochain craquage !
    Quel plaisir de regarder cette video mercredi, sur un de mes sujets préférés, même si je n’ai pu commenter à chaud. Merci !

    Répondre
  • #63 Hélène le 9 février 2019 à 15 h 01 min

    Isabelle Bouvier : j’ai aussi l’huile Pai sur ma table de nuit ;-) Et ton SPF me semble très intéressant, merci pour l’info !

    Répondre
  • #64 Marmouset le 9 février 2019 à 15 h 22 min

    Crazyshoppeuse : ton témoignage est vraiment encourageant ! Merci beaucoup ! Je vais essayer ces produits et j’espère aussi me débarrasser de ces rougeurs (accompagnées chez moi de petits boutons qui démangent affreusement et les dermatos ne trouvent rien …..)

    Répondre
  • #65 Martine-Céline le 10 février 2019 à 0 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    J’utilise aussi beaucoup la crème au chanvre que je trouve excellente. Récemment une amie m’a proposé d’essayer l’huile à la grenade de chez Weleda. Quelle belle surprise! elle pénètre très vite, très bien, laisse les mains nourries et la peau souple, sans sensation huileuse.
    l’odeur est légère et fine: agrumes style fleurs de citronnier. Je trouve que c’est une jolie découverte. je l’utilise depuis 8 jours et je trouve une amélioration très positive de mes mains. du coup je vais alterner huile Wéléda (très commode en flacon pompe ) et crème au chanvre.

    Répondre
  • #66 Isa Tassy le 10 février 2019 à 1 h 49 min

    Je fais particulierement attention à mes mimines. Je passe mon temps à les laver au magasin, vu que je suis toujours en contact avec de la poussière et autres chaussures. Je les hydrate le matin et surtout, comme tu le dis, le soir. J’ai découvert un sérum special mains (je l’ai mis en photo) par hasard. Très efficace je trouve. Il est anti-âge et anti-pollution. Seul bémol pour moi, une odeur trop présente. Et après, j’applique un baume spécial mains également très riche et nourrissant. En ce moment c’est un de chez Rituals. Il fonctionne à merveille. Et une fois par semaine, je met la crème de 8 heures de Elisabeth Arden avec des gants et je la laisse poser toute la nuit. J’essaye de le faire de septembre à avril au moins. J’ai beaucoup plus de mal l’été avec la chaleur. Et ça fonctionne aussi pour les pieds bien sûr :-)

    Répondre
  • #67 Hélène le 10 février 2019 à 11 h 24 min

    Martine-Céline : oh c’est intéressant cette huile ! Tu peux la mettre sous la crème au chanvre, comme un sérum (comme ça tu n’as pas besoin de choisir ;-).

    Isa Tassy : j’admire les gens qui arrivent à dormir avec des gants (note que je n’ai jamais essayé mais l’idée ne me fait pas du tout envie ;-), c’est super efficace pour l’hydratation.

    Répondre
  • #68 Virginie R le 10 février 2019 à 13 h 11 min

    Coucou Hélène, merci pour cette vidéo qui tombe bien… J’ai les mains plutôt sèches en ce moment, et franchement la crème qui donne le plus de bons résultats sur moi c’est celle au chanvre de the body shop, que j’ai connue grâce à ton blog ( merci! ). Neutrogena est une marque que j’aime bien aussi, mais là en ce moment la basique ne suffit pas, il doit falloir une plus puissante dans la gamme. La karité de l’occitane est bien aussi, mais celle au chanvre de the body shop reste ma préférée et une super découverte.
    Pour les sérums je n’ai pas encore essayé, j’ai la peau des mains assez fine, je ne sais pas trop quoi mettre et un peu peur de la sensibiliser… Je ne sais pas faut que je vois, peut être commencer par quelque chose de léger… Je me pose aussi la question des produits pour laver les mains, qu’on achète parfois surtout pour une agréable odeur, mais l’hydratation est aussi importante, si on peut arriver à allier les deux.
    Idem, je fais la vaisselle à la main sans gant, et j’essaie de privilégier les produits vaisselles doux pour les mains.
    Bonne journée :)

    Répondre
  • #69 Hélène le 10 février 2019 à 13 h 17 min

    Virginie R : oui si les produits de lavage sont agressifs c’est par là qu’il faut commencer ;-)

    Répondre
  • #70 Sophie le 10 février 2019 à 16 h 07 min

    Merci Helene, comme toujours une super vidéo ! Je conduis beaucoup et ca fait trois ans que je me rapporte un stick solaire des usa de la marque Neutrogena indice 70 et invisible ! Mais j’ai quand même des taches… je vais tenter l’Anr le soir voir si ça peut aider ! Je mets la nouvelle creme pour les mains Cicalfate d’Avene et je trouve qu’elle améliore bien l’uniformité de mes mains.
    Je tenterais peut être le traitement cryogeniuqe dont tu parles.
    En tous cas à 53 ans, c’est le dos des mains et le cou qui commence à faillir !😬

    Répondre
  • #71 Sophie le 10 février 2019 à 16 h 32 min

    Coucou, à propos de crème solaire qu’il faut très bien démaquiller sous peine s’encrasser la peau…quid des enfants ?? Je me suis posée la question pour ma fille de 10 ans qui rinçe juste son visage à la lotion Avène (mon grand classique indetronable qui me démaquille les yeux, oui, depuis 20 ans !)…je n’ai pas envie qu’elle encrasse sa peau. Pour la première fois je lûi ai acheté des lingettes démaquillantes micellaires, à rincer au gant humidifié. Je ne sais pas si c’est bien. Pas sûr que le savon décollerait l’écran solaire ?
    Si tu as un conseil, merci.

    Répondre
  • #72 Hélène le 10 février 2019 à 17 h 55 min

    Sophie : les lingettes et l’eau micellaire c’est le diable ;-) Un gentil nettoyant doux type lait démaquillant Avène sera très bien.

    Répondre
  • #73 elise le 11 février 2019 à 8 h 19 min

    Hello Hélène, Super ta vidéo soins des mains. Pour ma part, je te suis pas à pas, serum ANR , sur le visage, cou et décolleté.jDepuis quelques mois , j’ en mets aussi sur les mains, bien sûr ma crème soin après.
    Crème au chanvre, super efficace, mais mon mari a horreur de l’ odeur, il dit ça sent la cave…
    Une question concernant the ordinary granactive, est-ce qu’ il y a une odeur speciale?
    Je suis impatiente de la commander et puis-je faire des réserves de guerre? elle se conserve?
    on la trouve aussi chez Asos
    merci pour tes conseils et vidéos que J’ adore…
    bravo

    Répondre
  • #74 Hélène le 11 février 2019 à 8 h 49 min

    elise : non les produits The Ordinary ne sont pas parfumés.

    Répondre
  • #75 Felixette le 11 février 2019 à 18 h 11 min

    Cette vidéo est très intéressante, merci ! C’est vrai que les mains demandent un soin tout particulier, on n’y pense pas assez souvent (ou trop tard)… Mon problème est le lavage fréquent, la crème au chanvre de The Body Shop est ma meilleure amie (grâce à toi ;-)), mais je n’ai pas encore trouvé le savon parfait, à la fois doux et pas trop onéreux. Je te remercie d’avoir parlé de The Ordinary, je connaissais la marque mais je n’aurais pas pensé à mettre leurs sérums sur mes mains, or c’est vraiment la solution idéale, en complément à la protection solaire bien sûr.

    Bonne semaine !

    Répondre
  • #76 Hélène le 11 février 2019 à 18 h 22 min

    Felixette : je suis contente que ça serve ;-)

    Répondre
  • #77 Sylvie venoux le 13 février 2019 à 13 h 24 min

    Evelyne L : hello les filles !fausse idée on ne bronze pas à travers les vitres ou alors il faudrait y rester très longtemps . 😉

    Répondre
  • #78 Hélène le 14 février 2019 à 13 h 58 min

    Sylvie venoux : on ne bronze certes pas à travers une vitre car les UVB, responsables du bronzage (B comme Bronzage), ne traversent pas ; en revanche les UVA, responsables du vieillissement (A comme Age) (et du cancer…) traversent, eux.
    Donc ça n’est absolument pas anodin de rester au soleil derrière une vitre.

    Répondre
  • #79 Sophie le 15 février 2019 à 8 h 16 min

    Hélène :
    Merci Hélène, la lotion que ma fille utilise c’est la lotion tonique Avène, ( et non la micellaire, pardon ce n’était pas clair) c’est mon Graal, et en effet je me démaquille les yeux aussi avec. Je précise que ma fille déteste mettre de l’eau sur son visage quand elle prend sa douche, c’est pourquoi j’ai du trouver l’alternative coton/lotion pour tous les jours.

    Répondre
  • #80 lili le 20 février 2019 à 10 h 26 min

    Coucou Hélène ,
    Merci pour tes vidéos qui sont toujours très intéressantes et instructives.
    J’ai les mains très ridees depuis longtemps et je n’ai que 33 ans. La faute à ma peau très sèche, dont je ne prenais pas vraiment soin, jusqu’à il y a quelques année , mais il est déjà trop tard pour retrouver de belles mains lisses.
    Bref pourrais tu stp faire une vidéos avec des conseils pour les peaux très sèches , quelle routine adopter; corps , visage , mains …
    J’aime bcp ce que tu fais
    Bonne continuation 😘

    Répondre
  • #81 kamo le 8 mars 2019 à 23 h 31 min

    Je suis allée m’acheter une crème au chanvre chez Bodyshop, au centre commercial Italie 2 dans le 13ème (à Paris), et la vendeuse me précise « vous savez, il y a une bloggeuse, Hélène de mon blog de fille, qui ne jure que par cette crème, elle en a essayé plusieurs, mais elle revient toujours à la crème au chanvre, et elle en utilise deux tubes par mois » !!!!!

    Répondre
  • #82 Hélène le 9 mars 2019 à 11 h 31 min

    kamo : oh c’est adorable !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.