Casquette ou chapeau ?

8 juin 2022

J’en porte systématiquement en vacances l’été parce que :
1. Le SPF 50 ne protège pas complètement la peau
2. Mes lunettes de soleil ne suffisent pas contre l’éblouissement, qui finit par me filer la migraine.

Que ce soit un chapeau ou une casquette, je ne ressemble à rien quand je l’enlève : ça me plaque les cheveux sur le crâne, on dirait que j’ai reçu une brique sur la tête et c’est hyper moche. J’en ai pris mon parti et je ne me coiffe pas dans la journée en vacances.

Je suis team casquette, parce que si le chapeau de paille est joli et chic, il ne tient pas quand il y a du vent. Et il n’y a rien de plus énervant que de devoir descendre précipitamment de son vélo pour courir après son chapeau.

La casquette est moins chic mais plus cool, et reste bien vissée sur le crâne.
Avec une visière assez longue et courbe on est confortable, même si le bas du visage n’est pas aussi bien protégé du soleil qu’avec un grand chapeau.
C’est pour ça que j’ai des taches sur la mâchoire, on ne peut pas se battre sur tous les fronts (et puis la capeline pour randonner en montagne, euhhh non quoi ;-).

J’ai essayé les chapeaux souples en tissu anti UV avec lien sous le menton, dans lesquels on a l’air d’une respectable grand-mère coréenne ; c’est sûr que ça fait le job mais côté look je crois que ça atteint mes limites, j’ai renoncé ;-)

J’adore les casquettes, je trouve que ça cool en plus d’être hyper pratique (ne craint rien dans la valise, se plie quasi dans une poche, passe à la machine).
Certes c’est encore plus joli quand on a les cheveux longs, mais franchement même sur moi ça fonctionne. Et ça dé-dadamise absolument toutes les tenues, c’est magique (ce que ne fais pas le chapeau de paille, à moins qu’il soit très hippie).

Je tiens à signaler que depuis que j’en porte une tout le temps l’été depuis des années, mon melasma sur le front a disparu ; c’est ça mon secret, pas une crème ou un traitement magique. Pas de soleil DU TOUT sur la zone melasmesque, jamais.

Et vous, casquette ou chapeau ? Je vous préviens, si vous répondez « rien du tout et je suis jardinier sur la côte d’Azur », vous vous exposez à ma désapprobation ;-)

Casquette New Era 

Chapeau acheté à Positano il y a des années (similaire)

Chemise H&M (elle est vraiment grande, le XL me suffit amplement)

33 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

33 commentaires

  • #1 lily_de_lavalley le 8 juin 2022 à 9 h 20 min

    Hello !
    Pour ma part c’est casquette ET chapeau 🤣. J’ai plein de chapeaux de paille de toutes les couleurs. Je les porte dans mon jardin parce qu’en été on passe notre vie sur la terrasse. Parfois en ville.
    En revanche à la plage, quand l’air marin commence à se lever c’est fini, le chapeau s’envole. Ou même quand je dois courir après mon neveu je déteste devoir me tenir le chapeau.
    Donc je dégaine la casquette !
    En plus, dans ma région, le vent c’est quasi quotidien, 120km/h pour nous c’est une brise 🤣.
    J’ai deux casquettes moches comme tout mais qui font le job. Ma mère a un melasma sur le front et elle porte tout le temps une casquette, il n’est plus ressorti depuis au moins 15 ans.

    Avant j’avais les cheveux très longs et ça faisait joli. Là j’ai un carré (frisé en plus) et je dois avouer que chapeau ou casquette c’est vachement moche sur moi. Déjà ça m’écrase totalement les cheveux sur le crâne qui finissent par devenir raides. Ensuite on voit quelque mèches frisées qui sortent et qui se rebellent dans le cou. Évidemment, si après la plage je vais boire un café, je ne sors absolument pas mon couvre-chef, car au mieux je ressemble à un roi carolingien.

    L’autre jour j’ai tenté le bob et j’ai osé promener mes chiens avec… C’est fou comme le look peut se détériorer plus le degré de jemenfoutisme augmente ! 🤣

    Répondre
  • #2 Hélène le 8 juin 2022 à 9 h 26 min

    lily_de_lavalley : « au mieux je ressemble à un roi carolingien » : c’est grandiose ;-)))
    (N’empêche que le bob me tente aussi, à force d’en voir plein ; peut-être un prochain mouton enchanté ? ;-)

    Répondre
  • #3 Alain le 8 juin 2022 à 9 h 33 min

    Team Casquette pour moi.
    Depuis cet été j’ai succombé au bob … une semaine passé à Alicante et voir ça vissé sur la tête des espagnols à fini par réveiller le mouton en moi.

    Je travaille parfois avec des ados, je passe mon temps à leur dire avant de partir « Prenez une protection solaire et quelques chose pour votre tête !! »
    Pendant le séjour c’est « elle où ta Casquette!? Dans ta poche!? Pourquoi elle est pas sur ton crane !! »

    Au début je passais pour Le dictateur. J’avais en plus le toupet d’avoir de l’écran solaire et de quoi couvrir leur crane au cas où ( on viens du Nord-Pas-de-Calais, si va sur la côte d’Azur ou sur la côte Basque on devient fou!!)

    Résultat: quand je voie des jeunes avec qui j’ai travaillé et qui sont aujourd’hui dans leur vingtaine, ils ont pris cette bonne habitude de faire attention au soleil

    Répondre
  • #4 Hélène le 8 juin 2022 à 9 h 35 min

    Alain : bravo !

    Répondre
  • #5 Venera le 8 juin 2022 à 9 h 50 min

    Chapeau pour moi, parce que je n’ai pas encore trouvé de casquette avec laquelle je me rétrouve jolie.

    Le chapeau, je l’aime en ville, mais en campagne ou montagne, je me sens bizarre avec tenue sportive et Panama (en plus, vu le prix, je suis tendue). Donc toujours à la recherche d’une casquette.

    Je n’ai pas succombée au bob, il serait parfait au niveau protection, mais là, je peux pas (encore ?).

    Belle journée, et merci pour ton travail ❤️

    Répondre
  • #6 Céline le 8 juin 2022 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Vous avez fait, il y a quelques années, une vidéo très sympa sur ce que vous ameniez dans votre valise. Et il y avait un chapeau de randonnée de Décatlon. Je confirme…il n’est pas joli du tout, mais redoutablement efficace ! Lors de mes randonnées, je le dégaine, mon fils m’appelle Dora l’exploratrice, et cela nous amuse beaucoup ! Bonne journée à vous tous

    Répondre
  • #7 Hélène le 8 juin 2022 à 9 h 54 min

    Venera : justement, ce qui m’empêche de craquer pour le bob, c’est que ça ne protège pas assez le visage; je pense que le bord n’est pas assez large.
    Ca protège le crâne, mais moi c’est mon visage que je veux protéger avant tout… pour ça il faut le chapeau d’explorateur, comme celui de Céline ;-)

    Répondre
  • #8 Ladysblues le 8 juin 2022 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène
    Déjà merci à toi pour cette casquette couleur sable que je cherchais depuis longtemps !
    Je me couvre-chef tout l’été. J’ai aussi un panama couleur taupe magnifique mais vraiment pas pratique quand je lézarde à l’ombre sur une chaise longue. Dernièrement j’ai dégoté un bob chez Vans dans les tons beige. Moi qui pensait ressembler à un bolet sur pattes, et bien pas du tout ! Le bob c’est aussi super sympa et a l’avantage de couvrir la nuque. Tout aussi pratique que la casquette. Bref cet été ce sera bob et casquette !
    Belle journée à toi

    Répondre
  • #9 Hélène le 8 juin 2022 à 10 h 08 min

    Ladysblues : oui mais le bob n’a pas la longue visière de la casquette, ça fonctionne quand même pour protéger le visage, et contre l’éblouissement ?
    (Sinon est est d’accord, cette casquette est sublime ;-)

    Répondre
  • #10 Marina le 8 juin 2022 à 10 h 34 min

    bonjour Hélène
    Team casquette pour ma part! je viens sur ton blog a la suite de ta video Q&A mode ou ton auto derision et ta simplicité de dire les choses comme tu les penses me font toujours autant marrer !
    je ne me retrouve pas dans les problematiques des rondes pourtant c’est bien un pb de société.. et la mentalité française fait pas envie!
    je te souhaite une bonne journée !
    Marina

    Répondre
  • #11 Ladysblues le 8 juin 2022 à 10 h 37 min

    Hélène : oui ça protège aussi du soleil quand tu rabats le bord. Le voici 😍😍https://www.vans.fr/shop/fr/vans-fr/accessoires/bob-lizzie-armanto-vn0a7rvi7vj

    Répondre
  • #12 Amélie le 8 juin 2022 à 12 h 35 min

    Team casquette !
    Je fais beaucoup de randonnée et c’est quand même hyper pratique. Et quand tu as bien sué (glamour toujours !), un tour en machine et on en parle plus. J’en ai une dédiée à cette usage, dont la teinte est complètement passée mais ça n’est pas bien grave !
    Je trouve ça pratique à mettre dans un sac ou une valise, pas besoin d’y faire attention, ça ne risque pas de se déformer.
    Mais j’avoue que j’aimerais bien me trouver un chapeau, je trouve ça joli et ça donne petite touche à une tenue. Pas aussi pratique qu’une casquette, mais pour se balader en ville, déjeuner en terrasse ou pour les BBQ chez les copains, ça passe.
    A méditer donc….
    En revanche, le bob ne me tente pas du tout. Je suis sans doute traumatisée de mon enfance avec ce bob qui avait une élastique qui passait sous le menton… aussi traumatisant que la cagoule en hiver 😅😂 Et plus sérieusement, comme cela a été souligné, la protection me semble moindre pour le visage.

    Répondre
  • #13 Hélène le 8 juin 2022 à 12 h 35 min

    Marina : merci !

    Ladysblues : les bords étant moins larges que la visière d’une casquette, ça protège forcément moins…

    Amélie : je suis d’accord pour le bob, même si à force d’en voir je me demande ce que ça donnerait sur moi ; mais je résiste parce que je ne porte jamais de chapeaux juste pour le look, vu comme ça m’aplatis les cheveux, donc ça n’a pas de sens pour moi d’en avoir un si ça ne protège pas bien ;-)

    Répondre
  • #14 Jossi le 8 juin 2022 à 13 h 48 min

    Bonjour Hélène
    Eh bien moi il m’est arrivé pendant les vacances de me balader avec une ombrelle et parfois même un parapluie bariolé que j’aimais beaucoup (cassé depuis) de Bimba & Lola . Au début bien sûr je n’osais pas trop et puis je me suis dit avec tout ce que l’on voit dans la rue… Je me faisais charrier par mes amis. Sinon oui la casquette c’est bien plus pratique , mais moins joli qu’un chapeau , il faut juste le garder toute la journée car une fois enlevé on se retrouve avec une coiffure qui ne ressemble à rien.

    Répondre
  • #15 Belette le 8 juin 2022 à 14 h 09 min

    Team chapeau….
    Je trouve ça plus joli et ça me sied mieux!! J’ai acheté pendant mes vacances de mai chez un chapelier à Arles un chapeau en papier mais forme casquette pour bouquiner sur ma chaise longue et ne pas être gênée par les rebords du chapeau. Mais pour les terrasses, c’est très sympa aussi, ils en font en papier (moins cher mais moins costaud…pour tester, c’est pas mal!), et en paille.

    Répondre
  • #16 Cora31 le 8 juin 2022 à 15 h 52 min

    Les deux pour ma part. Je mettais beaucoup de casquettes l’été, mais autant en balade à la montagne ou bord de mer ça va (et je me fiche un peu du look en prime), autant en ville, et/ou en robe, je ne trouve pas ça très élégant. J’ai ‘trouvé dans un joli panama blanc, et d’une part j’adore le look, et en plus je me sens bien protégée.
    En revanche, côté coiffure, c’est la cata pour l’un comme pour l’autre. Avec mes cheveux aussi long que les tiens, j’ai l’impression d’avoir la démarcation des coupes Playmobil! Mais tant pis, je fais abstraction…

    Répondre
  • #17 Hélène le 8 juin 2022 à 15 h 57 min

    Jossi : à la montagne ma belle-mère a une très jolie ombrelle qu’elle emporte partout en balade, c’est très agréable !

    Belette : je ne savais pas qu’il existait des chapeaux en papier, c’est marrant !

    Cora31 : tu as raison, ça peut faire Playmobil, c’est merveilleux ;-))

    Répondre
  • #18 Nicole Romé-Manhe le 8 juin 2022 à 18 h 01 min

    https://fr.tommy.com/casquette-essential-en-coton-bio-aw0aw121690jv

    🧢🤗☀️ Cc Hélène…Voici mon choix pour cet été – mais la même maison fait de très jolis bobs à bords larges! 💗 Je me laisserais bien tenter…
    J’ai aussi beaucoup de chapeaux 👒👒👒: en paille avec ruban 🎀, en crochet un peu vintage 😂, en coton très sage avec noeud noir…
    Tout dépend du lieu, de l’occasion, du reste de la tenue. Casquette & bob pour la marche en bord de mer, chapeau avec une petite robe 👗👒🥿🥿 pour dîner. Je porte un carré flouté et un peu dégradé, mais en été, tout passe! 😂
    Bisous, bonne semaine, et pour les liens, vous avez bien fait de m’en parler. Je comprends tout à fait. 💚

    Répondre
  • #19 Miss dior le 9 juin 2022 à 8 h 13 min

    Hélène : il faudrait inventer une ombrelle montée sur un serre-tête. Visage protégé tête aérée.

    Répondre
  • #20 Hélène le 9 juin 2022 à 10 h 25 min

    Nicole Romé-Manhe : le bob à bords larges pourrait peut-être être une solution intéressante, je vais me pencher sur la question ;-)

    Miss dior : ;-))) énorme ;-)) Cela dit il existe des casquettes avec mini-ventilateur si ça se trouve ton invention existe aussi ;-)

    Répondre
  • #21 Mimosa le 9 juin 2022 à 14 h 27 min

    Miss dior, Hélène : ah mais il me semble avoir vu l’été des vendeurs de babioles sur la plage, qui portaient des genres de parasol-chapeau, montés façon couronne plutôt que serre-tête. Sans l’élégance d’une ombrelle, c’était vert-rouge-jaune-bleu, mais au moins on a les mains libres ;-)

    Répondre
  • #22 Bringuier le 9 juin 2022 à 14 h 32 min

    Je viens de tomber amoureuse de cette casquette et donc de l’acheter sans l’avoir essayée 😬
    Au moins je serai sous sa nécessaire protection même si ça ne me va pas 🤷🏻‍♀️
    C’est mal Hélène de nous tenter comme ça…même si c’est pour notre bien 😉

    Répondre
  • #23 Hélène le 10 juin 2022 à 9 h 03 min

    Mimosa : aha, ça ne m’étonne pas que qqn y ait pensé ,-)

    Bringuier : elle est jolie hein ! Tu nous diras si elle te plaît ?

    Répondre
  • #24 JOHANNA le 10 juin 2022 à 12 h 50 min

    Coucou Hélène :)
    Bon bah merci j’ai dû acheter cette casquette !!
    Belle journée à toi :)

    Répondre
  • #25 Calou le 11 juin 2022 à 7 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Je me suis laissée tenter par l’achat de votre casquette ! Je pense que la chemise va suivre… Il faut dire que cette année je me suis acheté un bob (oui oui) au Monop’. Il est réversible bleu marine – vert. J’ai rasé les murs au début et maintenant j’assume (à peu près). C’est très pratique mais il ne couvre pas des masses le visage donc retour à cette casquette dont le coloris m’enchante. Merci Hélène ! Vous avez toujours des bons plans! Jolie journée à vous :)

    Répondre
  • #26 Argile le 11 juin 2022 à 10 h 44 min

    Team casquette enfoncée jusqu’aux sourcils quand je suis sur ma board de paddle (avec t shirt anti UV col montant et manches longues) et team (faux) panama en ville.
    Je profite pour signaler à tout le monde ici que les t shirts anti-uv sont une invention bénite ! Ils ne sont pas tous moches (les moches coutent moins de 10 euros chez Décat’, les beaux plus de 30 dans les surf shop) et ça protège du soleil mieux que n’importe quelle crème. Ca résiste à l’eau, à la transpi, aux frottements, à tout !
    Les versions manches longues protègent même les mains…
    Et si on choisi bien le modèle, on n’a pas l’air d’un surfeur égaré sur son galet. Et ça existe aussi en version chemise au rayon rando, mais comme je déteste la rando, je n’ai pas testé.

    Répondre
  • #27 Hélène le 11 juin 2022 à 11 h 29 min

    Calou : oui je crois que je vais aussi éviter le bob pour cette raison : pas assez protecteur.

    Argile : merci pour l’info vêtements anti UV !

    Répondre
  • #28 Manole le 11 juin 2022 à 23 h 35 min

    Pour moi visière très chic noire et écru en matière paille, il s’en fait de plus en plus.
    C’est plus élégant qu’une casquette et ça protège bien.

    Répondre
  • #29 Alice le 12 juin 2022 à 13 h 32 min

    Si je dois aller au soleil (j’y vais très peu), c’est chapeau mais surtout ombrelle.
    J’ai eu une allergie solaire absolument cauchemardesque il y a quelques années et c’était chapeau, ombrelle, pas un cm de peau découvert et ça déclenchait quand même l’allergie.
    Depuis je suis restée avec l’ombrelle, ça n’est pas commun ici mais je trouve ça joli et chic et efficace. Après c’est sûr que ça occupe une main, pour faire du vélo ou porter des sacs c’est pas top mais je ne fais jamais de vélo et si je dois porter quelque chose j’ai un sac à dos.
    En revanche je hais les parapluies. Je n’en utilise casi jamais. Vive les imperméables!
    Ah et sinon, les casquettes ça te va super bien!

    Répondre
  • #30 Anne le 12 juin 2022 à 14 h 07 min

    Perso je porte chapeau, casquette et Bob !!! J’ai longtemps rien portée sur ma tête…. Mais depuis quelques temps je fait beaucoup plus attention au soleil et à ma peau ! Le chapeau est élégant pour la ville c’est sympa ! La casquette c’est quand je fait du sport ! Et le bob mon dernier achat avec protection UV 50 et belle innovation à un cordon à l’intérieur ! Je peux donc le serrer quand il y’a du vent ! Il est pratique, assez élégant, transportable et fait le job à la ville comme en randonnée par ex !

    Répondre
  • #31 Bérénice le 15 juin 2022 à 17 h 07 min

    Magnifique avec les deux. Où as-tu appris à poser ? Quelle classe folle !

    Répondre
  • #32 Nathalune le 18 juin 2022 à 0 h 09 min

    Une mienne connaissance revenant du Pays de Galles me rapporte un présent très élégamment empaqueté, comme seuls ces gens là en ont le secret ! Je déplié délicatement le présent et retiré d’un pochon un chapeau ! Oui madame un chapeau anti UV, qui couvre la tête intégralement ! 😳 Genre capeline mais version campagne galloise ! On ne rit pas merci 🤭 j’essaie cet accessoire et me voilà parfaitement chapeauté. Clairement la nuque et le visage sont couverts et les épaules aussi. Il est hyper confortable mais bon soyons honnêtes j’ai aussi mes limites… Ça me donne l’air de Miss Marple dans son jardin avec un petit sécateur… Ça va pas la tête… Je n’ai pas une tête à chapeau et je porte des casquette… Beige de préférence je trouve que pour la casquette noire il faut une classe folle… Et bon n’est ce pas… Alors effectivement le brushing en prend un coup mais pour sortir en Camargue… Ben la tête nue c’est pas possible ! Le bémol reste la nuque ! Il y a trois ans j’ai pris le soleil sur la nuque !!! Et tous les dégâts qui vont avec sinon ce n’est pas rigolo. Je fais donc très attention à avoir des t shirts qui sont plus couvrants au niveau du cou que les débardeurs ou autres tuniques forts agréables mais hautement dangereuses pour le décolleté recto verso. Et le chapeau Gallois je le porte quand je jardine ! Ou que je fais mes petits mouvements quotidien dans le jardin à six heures du matin pour éviter le soleil et les coups de chaud. Voilà… Ce n’était pas trop long 🤭 ? Merci Hélène pour tes posts 🧡☀️

    Répondre
  • #33 Hélène le 18 juin 2022 à 9 h 46 min

    Manole : ça ne protège pas le crâne de la chaleur en randonnée, ça n’ira pas pour les moments où j’ai besoin d’avoir la tête couverte. En Bretagne à la limite, sauf si la paille s’envole aussi sous forme de visière ?

    Alice : à la montagne ma belle-mère a une très jolie ombrelle vintage qu’elle emporte toujours en rando dans son sac à dos, et on est bien contentes de se la passer en milieu de journée ;-)

    Anne : il a des bords larges, ton bob ? Si oui ça m’intéresse ;-)

    Bérénice : n’exagérons rien ;-)

    Nathalune : pour la nuque on peut mettre un petit foulard très léger, type voile ou gaze de coton (je ne le fais pas parce que ça tient chaud, mais c’est une idée ;-). Sinon on mets un mouchoir sur sa tête et on le fait dépasser de la casquette derrière, comme autrefois ;-)

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *