Au chaud et stylée

1 décembre 2021

(Photos : Alina)

Ne montez pas sur vos grands chevaux, je ne suis pas du tout en train de dire que je suis un parangon de style, mais il me fallait pour cet article un titre qui résume un peu l’idée générale ;-)

Comme pour le maquillage, tout est une question de matières. Et de couches. Des couches fines de matières bien choisies, ça fait autant pour un habillement chaud que pour un make up réussi ;-)

Donc plutôt naturelles, je ne vous apprends rien. A l’exception du pantalon qui fonctionne très bien en plastique fondu à 20 balles comme ici : le legging en faux cuir un peu épais est super efficace contre le froid (mille fois plus qu’un jean glacial), la pluie et le vent, et donne quand même l’impression qu’on a fait un petit effort.

Les chaussures sont super importantes (avec des bonnes chaussettes en laine) : j’estime que pour des chaussures non fourrées seul le cuir tient vraiment chaud, et qu’il faut des semelles épaisses pour isoler du sol. Ca tombe bien, c’est à la mode et on en trouve partout et à tous les prix.
J’ai été « obligée » d’acheter celles-ci cette année pour pouvoir mettre mes semelles spéciales dedans (je commençais à avoir vraiment froid en baskets) : je n’en avais absolument pas besoin vu que j’ai mes sublimes Jimmy Choo que j’adore, mais je ne peux pas les porter avec mes semelles ; j’ai donc acheté celles-ci en 40, ça valait le coup côté confort (et je les trouve hyper belles) mais je suis un peu dég pour les autres…

En haut œuf corse il faut de la laine ou équivalent, avec si possible un tee shirt thermique ou en laine dessous (perso je préfère la laine, je trouve que les trucs thermiques font transpirer).

Pour l’écharpe la matière naturelle n’est pas obligatoire, le synthétique fonctionne très bien (sur un pull aussi, en réalité, sauf que ça fait transpirer quand on se retrouve dans le métro, contrairement aux matières naturelles).

Enfin un manteau avec le maximum de laine possible (ou une vraie parka / doudoune chaude, ce qui n’est pas si facile à trouver vu que ça coûte super cher – celle que je vous ai montrée la dernière fois n’était finalement pas du tout assez chaude).

Voilà, je suis parée, winter can come ! Quelles sont vos stratégies anti-froid ?

Boots Dune London

Legging New Look

Pull Cos

Manteau Max Mara (attention ça taille petit, j’ai pris du 48)

Echarpe Princesse Moghole

Sac Liberty London

47 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

47 commentaires

  • #1 Sylvie V. le 1 décembre 2021 à 9 h 04 min

    Súper look !!!

    Répondre
  • #2 Belette le 1 décembre 2021 à 9 h 09 min

    Très joli look!! Ici hier, c’était -8 alors un laine et soie manches longues en première couche, un petit pull fin dessus, un gilet en mohair puis un manteau chaud. Pour le bas, je mets mon pantalon à carreaux qui contient de la laine et qui est chaud et des bottines fourrées. Et après je dirais aller prendre le thé chez des amis qui ont un poêle à bois !!!
    Les matières thermiques synthétiques sont efficaces mais on transpire et donc au bout d’un moment, on pue. J’ai renouvelé petit à petit mes synthétiques pour des naturelles même pour aller au ski. C’est rentable à long terme de toute manière.

    Répondre
  • #3 Hélène le 1 décembre 2021 à 9 h 23 min

    Belette : les gens qui vivent dans des climats vraiment froids (Islande, Svalbard…) disent en effet que la laine est mieux que les trucs thermiques (laine et soie c’est super parce que c’est plus doux ;-).

    Répondre
  • #4 Mathilde Drd le 1 décembre 2021 à 10 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Je me suis achetée une paire de boots « militaire » l’an dernier… Je les ai portées toute la saison dernière !
    J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce type de chaussure ! Ca allie pour moi le confort, les pieds au chaud et le style ! Résultat : m’en suis recommandé encore 2 paires différentes la semaine dernière !
    Mon look du moment : une robe (je suis enceinte et mon ventre n’est à l’aise qu’en robe, je ne supporte pas les pantalons de grossesse), des collants opaques, un manteau long en laine et ma paire de boots. Et j’adore l’association robe/boots ! Ca se porte avec tout et comme l’on veut en fait !
    Belle journée.

    Répondre
  • #5 Hélène le 1 décembre 2021 à 11 h 02 min

    Mathilde Drd : oui ce genre de boots va avec tout, c’est pratique, joli, confortable, ça coche toutes les cases ;-)

    Répondre
  • #6 Isabelle Moreau le 1 décembre 2021 à 13 h 15 min

    Bonjour Hélène! Je te suis depuis des années sur ton blog. Je vis au Québec et oui, je confirme la technique « multicouches » est ce qu’il faut faire pour braver le froid. Il faut absolument éviter le coton. Bien que naturel, il ne sèche pas si il y a le moindrement de transpiration et il reste humide et l’humidité donne froid…donc même les sous-vêtements ne doivent pas être en coton! La laine mérinos est parfaite! Bon hiver ❄️ Isabelle!

    Répondre
  • #7 Hélène le 1 décembre 2021 à 14 h 13 min

    Isabelle Moreau : tu as raison de préciser pour le coton, en effet c’est très agréable à porter mais pas adapté au froid ;-)

    Répondre
  • #8 Mimosa le 1 décembre 2021 à 15 h 39 min

    Bonjour Hélène, je pratique la sous-couche en mérinos depuis longtemps, c’est en effet ce qu’il y a de mieux comme matière et on trouve diverses épaisseurs pour toutes les conditions. Le seul reproche que je fais c’est que les encolures sont rarement adaptées à mes pulls de ville : comme c’est plutôt prévu pour le ski, les cols ronds sont très près du cou et même les V ne sont pas très larges. Pour moi ce n’est pas grave, là où je vis j’en ai besoin à peu près une semaine par an, sinon c’est pour le ski et l’Islande ;-)
    C’est vraiment idéal comme matière parce que naturellement antibactérien, donc ça ne pue pas :-) contrairement au thermique synthétique, très efficace aussi mais possible uniquement en petit débardeur (c’est quand même beaucoup moins cher que la laine) !
    Et comme je passe toute l’année en jean, si besoin je mets dessous un collant en merinos, ça passe même sous un jean skinny et ça change tout.

    Ton grand manteau est très beau, moi là-dedans j’ai l’air en robe de chambre, je me suis fait une raison et je n’essaie même plus. J’ai depuis pas mal d’années une parka/doudoune en duvet, c’est une coupe de ville avec un tissu « peau de pêche » et un peu de cuir sur le col et les poches, on n’a pas l’impression que je vais skier. Elle est courte mais quand même plus longue derrière pour descendre sur les fesses, c’est super chaud et super confortable !

    Répondre
  • #9 Hélène le 1 décembre 2021 à 15 h 42 min

    Mimosa : mon manteau est certes magnifique, mais la semaine dernière je n’avais pas vraiment assez chaud avec (il faut le faire, pour un manteau de ce niveau) ; j’ai fini par renoncer à l’idée du manteau chic et chaud et j’ai investi il y a 3 jours dans une doudoune Canada Goose pour les jours de vrai froid, c’est te dire ;-)

    Répondre
  • #10 Mimosa le 1 décembre 2021 à 16 h 19 min

    Hélène : Mais… ils disent 100% laine et il a l’air bien épais, j’en reviens pas que ça puisse ne pas être assez chaud ! Il a fait si froid à Paris ?

    Répondre
  • #11 Hélène le 1 décembre 2021 à 16 h 43 min

    Mimosa : certains jours il a fait 3 ou 4 degrés avec du vent, c’était beaucoup plus froid que d’habitude à cette saison (et peut-être que je suis plus frileuse ?).

    Répondre
  • #12 sylvie;-) le 1 décembre 2021 à 17 h 17 min

    Les chaussures 🤩🤩🤩
    Moi j’ai adopté en première couche les débardeurs en matière spéciale de chez uniqlo : très fins très doux et très efficaces.

    Répondre
  • #13 Yakadi le 1 décembre 2021 à 18 h 18 min

    Oooh Hélène,
    Tu me donnes envie de legging en plastique fondu ! Hahaha
    J’ai un jean hyper chaud avec un genre de molleton en couche intérieure que je réserve aux balades par grand froid.
    Je confirme pour le mérinos bien plus chaud que le coton et plus agréable que les tissus techniques. Et j’attends qu’on invente un modèle plus décolleté, pour l’instant je les découpe.
    Ce que j’ai de plus chaud en manteau c’est une parka fourrée et coupe vent.
    Mes boots dune entament leur presque saison 3.
    Tu es très belle dans le froid avec ce manteau !
    Merci pour tes conseils !

    Répondre
  • #14 Hélène le 1 décembre 2021 à 18 h 22 min

    sylvie;-) : et fabriqués par des esclaves Ouïghours (Uniqlo travaille notoirement avec leurs usines).

    Yakadi : han oui le jean fourré ça doit être génial, je vais peut-être me mettre en quête de ça, tiens ;-)

    Répondre
  • #15 Snorkette le 1 décembre 2021 à 20 h 37 min

    Cette alliance manteau-boots est top, ou comment être chic sans avoir l’air d’aller à Saint-Nico du Chardonnay :)

    Sinon ça fait assez longtemps que je suis tentée par les leggings en plastique fondu, mais bêtement je m’était mis dans dans la tête que c’était importable au-delà du 36… Sauf que là je vois bien que non ! La dernière chose qui me ferait hésiter serait la crainte que la couche externe en polyuréthane pèle au bout de 3 lavages. Je ne sais pas si tu as de ton côté pu constater ça avec ce legging ou d’autres articles…

    La température n’est pas partie pour remonter (ni le soleil pour rester), mais je te souhaite tout de même une belle fin d’automne :)

    Répondre
  • #16 Hélène le 1 décembre 2021 à 21 h 18 min

    Snorkette : j’imagine que ça dépend des marques et des modèles, mais j’ai celui-ci depuis un an ou plus et je trouve qu’il tient bien le coup (je le porte quasiment tout le temps en hiver).

    Répondre
  • #17 Armelle le 2 décembre 2021 à 0 h 32 min

    Ton manteau est superbe avec sa coupe trench et tes boots aussi ! J’adore ton look.
    « Le legging faux cuir en plastique fondu à 20 balles »: exactement, c’est plus chaud qu’un jean et ça bloque le froid.
    Pour ne pas avoir froid et éviter de grelotter, il me faut impérativement un col roulé (c’est mon uniforme d’hiver ha ! ha ! ), une écharpe fine mais chaude genre pashmina. Avec un manteau en duvet, ça me suffit et bien sûr chapeau/béret & gants en polaire (plus facile que le cuir)
    Actuellement, je porte un manteau en laine mais dès qu’il y a du vent, c’est trop juste et c’est limite. Mais dès que les températures vont descendre vers -15 et moins : ce sera retour du manteau en duvet.
    J’ai repéré une paire de boots Dune. J’aimerais savoir svp comment elles taillent? Faut-il prendre sa pointure ou une pointure au dessus ? Merci d’avance.

    Répondre
  • #18 Armelle le 2 décembre 2021 à 0 h 40 min

    Je viens de lire ton commentaire plus haut: tu as craqué pour une Canada Goose ?
    Tu vas l’ apprécier, tu vas avoir super chaud. C’est super confortable. Avec ce type de manteau pas besoin d’avoir de grosses couches en dessous.
    Hâte de te lire concernant ton achat ! Montres-nous tout ça bientôt. Bonne soirée.

    Répondre
  • #19 Delphine le 2 décembre 2021 à 8 h 06 min

    J’adore ce look, ces couleurs c’est lumineux. Complètement d’accord pour les boots c’est l’idéal ! En plus ça empêche de glisser sur la pluie ou la neige.

    C’est vrai que quand il fait vraiment froid, ça devient compliqué d’avoir du style. Parce que le manteau ouvert ça permet de voir la tenue et d’être branché, mais pour tenir chaud on fait mieux ><.
    Côté manteau qui tient chaud j’aime le style «fourrure de nounours » ça tient chaud, c’est pas trop volumineux, et ça donne un effet de matière sympa.
    Et bien entendu contre le froid rien ne vaut un bon bonnet doublé ! On a souvent tendance à l’oublier comme si c’était un truc réservé aux enfants mais ça fait toute la différence parce que la chaleur corporelle s’échappe par les extrémités.

    Répondre
  • #20 Agnès le 2 décembre 2021 à 9 h 12 min

    Salut Hélène,

    J’avais vu ta photo hier sur Instagram. Ce soleil bleu et la ligne aérienne, c’est New-York! Pour moi, la base de ma tenue en hiver, ça reste un manteau Max Mara. Et comme c’est inusable, je navigue entre marron, taupe et noir. Quand ça caille vraiment, je mets un col roulé en cachemire que je supporte sur la peau. J’avais oublié mais oui les Damart, ça fait transpirer, ça mouille et ça pue (ça rappelle les combis de ski des années 80). Et j’ai redécouvert les pantalons en velours qui tiennent chaud. Avec une écharpe bien enveloppante, c’est parfait. Bonne journée.

    Répondre
  • #21 Hélène le 2 décembre 2021 à 10 h 34 min

    Armelle : voilà, avec le vent mon manteau Max Mara n’est pas assez chaud. Il faut le faire quand même au prix où ils sont !!
    Et Dune London taille tout à fait normalement. C’est ma 3ème ou 4ème paire, j’aime beaucoup cette marque.

    Delphine : mon manteau en fourrure de nounours ne tient pas chaud du tout, pas plus qu’un de mes autres manteaux… d’où mon investissement (gargl) dans une Canada Goose, j’en avais marre d’accumuler les manteaux pas efficaces.
    Et tu as complètement raison sur le bonnet, on perd énormément de chaleur par la tête qui est très vascularisée. Moi je n’en porte pas parce qu’après je ne suis plus coiffée, mais à la montagne je laisse tomber l’esthétique ;-)

    Agnès : j’imagine que tes manteaux sont en cachemire ? Parce que la version laine que j’ai n’est pas plus chaude qu’une autre marque, je peux te dire.

    Répondre
  • #22 Agnès le 2 décembre 2021 à 11 h 13 min

    Oui, 2 en cachemire et un en alpaga. J’en ai eu un en laine: trop fin pour avoir chaud mais joli. Je l’ai donné à une amie moins frileuse que moi…

    Répondre
  • #23 Hélène le 2 décembre 2021 à 11 h 18 min

    Agnès : c’est ce que je craignais… au prix où ils sont je trouve ça un peu dingue, mais je me console en me disant qu’à Paris l’hiver la plupart du temps il fait 12 degrés, donc il conviendra ;-)

    Répondre
  • #24 Ornea le 2 décembre 2021 à 11 h 25 min

    Et oui, ça fait longtemps pour ma part que j’ai abandonné l’idée de trouver un manteau et élégant et qui me tienne bien chaud lors de grands froids. Un d’ailleurs qui me plaisait bien, de chez Mango, il me fait de l’oeil, je l’essaye, coupe parfaite, belle couleur neutre mais d’une finesse… non c’était pas possible, à un prix pareil en plus (il était pas donné, le genre de matière que je porterais qu’au printemps perso). Quand il fait genre 1 degré j’ai vraiment besoin d’un truc dont je peux fermer les boutons, les manteaux à deux boutons par exemple, impossible, je zappe.
    Je vais peut être me lancer à la la recherche d’une bonne doudoune (il me semblait en avoir vu des chaudes à Bershka y’a un ou deux ans, à voir. Toutefois je garde quand même mes manteaux, ils font l’affaire quand il fait pas moins douze :)

    Répondre
  • #25 Hélène le 2 décembre 2021 à 13 h 22 min

    Ornea : oui j’en ai parlé avec des gens qui vont souvent en montagne, visiblement le seul truc qui marche c’est le duvet ou la plume (ou alors des trucs hyper techniques de haute montagne, mais c’est vraiment très moche ;-)).

    Répondre
  • #26 Armelle le 2 décembre 2021 à 15 h 37 min

    Je partage ta frustration : vraiment dommage qu’un manteau en laine à ce prix là ne soit même pas chaud.
    Merci pour ton retour sur Dune London : je viens de commander le modèle PomPom.
    Je souhaitais un autre modèle mais il n’était plus disponible dans ma taille mais je suis ravie de mon choix.
    Bonne journée.

    Répondre
  • #27 Hélène le 2 décembre 2021 à 16 h 04 min

    Armelle : je ne suis pas vraiment frustrée, sinon je ne l’aurais pas gardé. Je le trouve magnifique et les jours très froids sont rares à Paris, je sais que je pourrai quand même le porter beaucoup.
    Je trouve juste que leurs prix sont très exagérés, mais c’est le propre des marques de luxe et il faut faire avec ou se fournir ailleurs ;-).

    Répondre
  • #28 Armelle le 2 décembre 2021 à 16 h 22 min

    Tu as raison :ce manteau est vraiment magnifique et à Paris, tu le porteras. C’est somme toute un bon investissement.
    Une amie en a trouvé un l’an dernier en vente outlet ( manteau neuf) au quart du prix mais c’était un coup de chance. Être à la bonne place au bon moment; elle le porte en Octobre/ début Novembre (au Canada) après ce n’est plus assez chaud.
    Excellente journée

    Répondre
  • #29 Snorkette le 2 décembre 2021 à 22 h 20 min

    Hélène : Merci beaucoup pour l’info ! Il est probable qu’il y ait du moutonnage dans l’air ;)

    Répondre
  • #30 jossi le 3 décembre 2021 à 12 h 06 min

    Bonjour Hélène
    Moi j’adore le cachemire c’est doux léger chaud d’ailleurs dès que je vois des pulls en cachemire il faut que je les touche c’est un vrai plaisir sensoriel. J’en possède quelques uns mais ce sont uniquement des cols v et je regrette. Je suis de plus en plus frileuse et je ne sais pas vraiment quoi mettre en dessous à part mettre une écharpe dessus . D’ailleurs je vois beaucoup de gros pull en laine ou synthétique col bateau très dégagé au niveau du cou je ne vois pas l’intérêt. J’attends les soldes pour acheter des cols roulés. Alors Max Mara il y a longtemps que je connais cette marque et leurs manteaux sont superbes de qualité je les regarde comme on regarde un bel objet la coupe la matière tout pour moi est un plaisir pour les yeux cela vaut pour d’autres marques qui mettent leur savoir faire pour produire l’excellence. Ton manteau te va très bien et c’est indémodable pas de regret
    bonne journée

    Répondre
  • #31 Hélène le 3 décembre 2021 à 13 h 43 min

    Armelle : oui il est adapté à une grande partie de l’hiver, surtout en ville où on est souvent à l’intérieur et où on crève de chaud avec des vrais vêtements d’extérieur ;-)

    Armelle : je ne vais pas garder la doudoune Canada Goose : dehors ça n’est pas énormément plus chaud qu’un manteau, en revanche quand je rentre dans une boutique je crève de chaud. Donc ça n’est pas adapté à la ville. Et en plus c’est moche, j’ai l’impression d’être au ski ;-)) Je l’ai portée rapidement et précautionneusement hier dehors pour vérifier, ça ne va pas (surtout pour un prix aussi délirant ;-).

    Snorkette : je pense que vu son prix très bas, tu ne devrais pas le regretter ; dis-nous ce que tu en penses ;-)

    jossi : moi j’adore les cols V parce que tu as le choix : dehors tu mets une écharpe, et à l’intérieur tu ne crèves pas de chaud comme avec un col roulé ;-) En ville c’est pratique.
    En revanche je suis d’accord, pour passer du temps dehors le col roulé est top.

    Répondre
  • #32 Carole le 4 décembre 2021 à 15 h 08 min

    Hélène : Testes la doudoune fine en véritable duvet !!! Hyper chaude et confortable 👍

    Répondre
  • #33 Hélène le 4 décembre 2021 à 16 h 01 min

    Carole : certes mais je l’achète où ? Car je ne mets pas les pieds chez Uniqlo.

    Répondre
  • #34 Carole le 4 décembre 2021 à 18 h 05 min

    Hélène :les miennes viennent de chez Princesse Tam Tam

    Répondre
  • #35 Carole le 4 décembre 2021 à 18 h 09 min

    Oh ! Excuses moi, je viens de te dire une bêtise. C’est au Comptoir des Cotonniers !

    Répondre
  • #36 Hélène le 4 décembre 2021 à 21 h 49 min

    Carole : c’est gentil mais ces marques ne font pas ma taille.

    Répondre
  • #37 Carole le 5 décembre 2021 à 6 h 48 min

    Hélène : Au Comptoir, les doudounes plumes vont jusqu’au 44. Ça vaut le coup d’essayer ! Les tailles ne veulent pas toujours dire grand chose 🙃 je sais que d’une couleur à une autre elles ne taillent pas de la même façon !!! Bon dimanche et merci pour tes billets et vidéos que j’attends toujours avec impatience 😀

    Répondre
  • #38 Magali68 le 7 décembre 2021 à 8 h 55 min

    Vive les pulls en cachemire, léger et chaud un bonheur !
    J’ai la chance d’habiter Marseille donc on ne peut pas dire qu’on ai des hivers rigoureux mais quand le mistral souffle c’est une autre paire de manches !
    L’année dernière j’ai trouvé une parka très chaude chez Promod que j’ai payer une misère, idéale quand le vent souffle mais très lourde et limite étouffante, je ne l’a mets qu’en cas de tempête.
    Sinon en ce moment j’ai une doudoune trouvé sur Mango Outlet à 30 euros, légère et chaude le top !
    Je voudrai bien investir dans des tee-shirts et caraco chez Damart mais je ne sais pas du tout si c’est réellement efficace, qui connais ?
    Coté pieds je viens d’acheter des boots Geox avec une grosse semelle, parce que les baskets c’est limite.
    Bonne journée à toutes ce matin à Marseille il fait 8 ça va lol

    Répondre
  • #39 Hélène le 7 décembre 2021 à 10 h 57 min

    Carole : je fais du 46 ;-)

    Magali68 : je ne trouve pas que ce soir une chance de ne pas avoir des hivers rigoureux, personnellement j’aime que les saisons soient bien marquées et j’adore le froid. En ce moment à Paris il fait plus froid que les normales saisonnières et je suis ravie ;-)
    Je n’ai pas de Damart, mais tout le monde dit que c’est très efficace.

    Répondre
  • #40 Pimouss le 14 décembre 2021 à 15 h 23 min

    Bonjour Hélène
    Je me permets de vous signaler une petite marque française qui fait de beaux vêtements de qualité ils font des tailles du 34 au 52.la maison mère est à st Gilles croix de vie.
    Allez voir leur site c est vraiment sympa !
    Merci pour vos conseils toujours avisés !
    Amicalement.

    Répondre
  • #41 Hélène le 15 décembre 2021 à 11 h 37 min

    Pimouss : sans le nom de la marque ça n’aide pas beaucoup ;-)

    Répondre
  • #42 Pimouss le 15 décembre 2021 à 18 h 22 min

    Oups….désolée, il s agit de la marque Mat de Misaine .
    (Elle est bien fatiguée la dame )

    Répondre
  • #43 Hélène le 15 décembre 2021 à 21 h 42 min

    Pimouss : ah oui en tant que fille de l’atlantique (tu parles, parisienne pur jus oui, mais c’est mon terroir de coeur et bien plus attirant ;-) je connais, c’est une très jolie marque ! Je n’avais pas réalisé qu’ils avaient autant de tailles, merci pour l’info.

    Répondre
  • #44 Ln le 18 décembre 2021 à 4 h 56 min

    Coucou Hélène
    Encore un article super intéressant que j’ai lu avec grand plaisir.
    J’ai découvert cette année les tee shirts heattech de chez Uniqlo, super fins avec tout types de col, invisibles sous n’importe quels vêtements.
    Il y a différentes « chaleurs ».
    Franchement j’adore, je ne transpire pas ;) ils régulent la chaleur. Mons chers que les Damart, faciles d’entretien !
    Tes recommandations sont au top !

    Répondre
  • #45 Hélène le 18 décembre 2021 à 10 h 23 min

    Ln : je sais ; mais malheureusement, Uniqlo travaille notoirement avec les usines chinoises d’esclaves Ouïghours (comme Zara et Nike et tant d’autres – et Apple, là-dessus je sais que je suis coupable) donc je ne vais jamais chez eux (je ne peux pas être parfaite, mais j’essaye de faire ce que je peux).

    Répondre
  • #46 Ln le 18 décembre 2021 à 11 h 34 min

    Merci Hélène de ta réponse.
    En lisant les commentaires j’ai vu qu’il y avait qqch… Je ne savais pas . Merci pour l’info.. faudra que je trouve une alternative plus humaine !

    Répondre
  • #47 Hélène le 18 décembre 2021 à 12 h 25 min

    Ln : c’est un sujet très compliqué, parce que même en évitant les marques notoirement scandaleuses (et une fois de plus je dis ça avec humilité parce que moi-même j’achète chez Apple), on peut quand même participer au truc (20% du coton mondial est produit dans la région de Chine où vivent les Ouïghours, qui sont bien sûr esclaves aussi dans les champs, or la plupart du temps on n’a pas de moyen de savoir d’où vient le coton contenu dans nos vêtements…).

    C’est très difficile… on peut éviter ce pour quoi on est au courant (mais une fois encore, moi je n’arrive pas à me priver de mon iPhone, et je n’en suis pas fière…), mais il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas, notamment parce que la filière du vêtement contient beaucoup d’étapes.

    Et puis parfois on n’a pas le choix : moi pour trouver des vêtements de ski à ma taille par exemple (et sans aller chez 66 North parce que c’est quand même très cher pour des trucs que je porte 1 semaine par an), j’ai dû me résoudre à acheter du fait en Chine. Pas forcément par des esclaves, on ne peut pas totalement généraliser et il y a aussi des producteurs humains et honnêtes, mais avec ce pays on ne sait jamais donc ça ne fait pas plaisir de ne pas avoir d’alternative abordable.

    Suivre le compte Instagram de Raphaël Glucksmann (député européen très engagé dans cette cause) peut aider à être un peu plus informé.

    Et on trouve très facilement sur le net la site des 83 marques qui se fournissent chez ces usines inhumaines :

    Abercrombie & Fitch, Acer, Adidas, Alstom, Amazon, Apple, ASUS, BAIC Motor, BMW, Bombardier, Bosch, BYD, Calvin Klein, Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Group, GAC Group (automobiles), Gap, Geely Auto, General Motors, Google, Goertek, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack & Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, Nike, Nintendo, Nokia, The North Face, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Puma, Roewe, SAIC Motor, Samsung, SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK, Tommy Hilfiger, Toshiba, Tsinghua Tongfang, Uniqlo, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, Zegna, ZTE, Inditex (qui détient les marques Zara, Bershka, Massimo Duti).

    Pour Raphaël Glucksmann, il y a aussi une forte suspicion (et une plainte a été déposée) sur les fournisseurs du groupe SMCP (Sandro, Maje, de Fursac, Claudie Pierlot).

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.