Pour nous les fâââmmes

19 décembre 2006

Yasmina Salmandjee est méga geek, et hyper girlie.
Un bon début, de mon point de vue ;-)
Elle écrit des bouquins sur les ordinateurs, pour aider le grand public à s’y retrouver.
Un peu comme les Nuls, mais en beaucoup plus clair.
Celui-ci est fait spécialement pour les filles, parce que souvent les filles ça croit que ça comprend rien à l’informatique, et en fait si on leur explique comme à des êtres humains normaux plutôt que comme à des développeurs professionnels, ça comprend très bien (j’en suis le meilleur exemple).
Je l’ai trouvé hyper bien fait : clair, simple, précis, complet, vivant, décontracté, mise en page super agréable, exemples simples (on notera le goût très sûr de l’auteure en matière de blogs, puisqu’elle cite mon blog de fille en tête de ses préférés ;-)).
On sent qu’on a affaire à un quelqu’un qui s’y connaît vraiment bien, rien n’est laissé de côté, rien n’est laissé dans le flou : une première partie sur l’installation et l’utilisation de la bête, une seconde partie sur Internet, et pour
finir les réponses à toutes sortes de questions qu’on s’est au moins posé une fois.
Il ne manque rien : achat de la bécane, choix de la boite mail, différences entre les navigateurs internet, correction de photos, contrôle parental, rangement des dossiers, utilisation de Google… et je ne cite pas le quart de ce qui
est traité !
Pour les débutants (donc moi, ou les retraités dont on parlait plus bas, ou plein d’autres gens qui ne sont pas geek pour un sou), c’est vraiment hyper bien fait.

PS : c’est édité chez First, ceux qui éditent Pascale Weeks, entre autres, donc des gens qui savent choisir les auteurs ;-)

29 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

29 commentaires

  • #1 Hélène le 19 décembre 2006 à 16 h 24 min

    Ah évidemment Millie, c’est une solution pour avoir la paix sur internet ;-)
    Je suis une adepte du PC, à part les vrais pros qui ont souvent les deux, on est généralement dans un camp ou dans l’autre ;-)

  • #2 Hélène le 19 décembre 2006 à 16 h 45 min

    Non non Vivian, c’est juste que c’est expliqué de façon particulièrement claire, ce qui à mon avis n’est pas inutile vu le nombre de filles qui disent "oh moi de toutes façons les ordinateurs, j’y comprendd rien" (je je suis la premièr à le dire).

    Je ne sais pas si on peut dire que les hommes sont plus amoureux de la technologie que les filles, mais ils osent moins dire quand ils sont largués, alors que les filles ne se sentent pas tenues de savoir monter elles-même un PC faut de quoi leur féminité disparaîtrait instantanément ;-)

    C’est idiot, mais c’est dans notre culture…

  • #3 Hélène le 19 décembre 2006 à 16 h 46 min

    Justement pas Vendredi13, ça n’est absolument pas condescendant, crois-moi que sinon j’aurais trouvé ça nul !

  • #4 Millie le 19 décembre 2006 à 16 h 23 min

    j’ai acheté un mac ;-)
    comme ça, plus de pb, 3 ans sans une seule embrouille (si si, véridique), pas d’anti-virus (vu que pas de virus), bref, l’informatique sans les pb (et en plus, leurs ordis sont beaux, et plus si chers…)

  • #5 Vivian le 19 décembre 2006 à 16 h 29 min

    J’avoue que cette façon d’aborder les choses me laisse songeuse…
    En quoi les préoccupations des femmes en matière d’informatique sont-elles différentes de celles des hommes ?
    J’ai un peu peur de tomber dans le cliché "les hommes, ces amoureux de la technique" qui ne me semble pas coller à la réalité…

    Je me fais des idées ?

    Bon, à mon prochain séjour dans une librairie (soit ce soir en rentrant du boulot), je feuillette ce bouquin pour me faire une idée plus précise…

  • #6 Vendredi13 le 19 décembre 2006 à 16 h 42 min

    moi aussi j’ai un peu peur que ce soit ecrit sur le theme "vous les nazes en informatique"… mais sinon ca peut etre interessant…

  • #7 Vivian le 19 décembre 2006 à 17 h 08 min

    Je crois qu’il y a pas mal d’hommes qui disent aussi qu’ils n’y comprennent rien en informatique et qui s’en contrefichent… Pour beaucoup de personnes, l’ordinateur n’est qu’une boîte noire leur permettant d’accéder à l’information qu’ils recherchent…

    C’est pour ça que je trouvais que le public d’une telle vulgarisation ne se limite pas qu’aux femmes (peut-être que c’est au niveau des exemples qu’elle prend que ça se joue ! )

    Mais si ça se trouve, elle a déjà écrit un bouquin plus "tout public" !

  • #8 sophie202 le 19 décembre 2006 à 17 h 27 min

    vouf!!! Ca va devenir un vrai site de geekette dans le coin ;-) A quand le billet sur la nouvelle wii? (console spécialement destinée aux petits/non joueurs publis ciblé justement les femmes…)
    Nan c’est vrai que le langage des bébetes info c’est pas évident. Mais le livre je n’investirai pas, à la place j’ai chopé un geek mâle qui en plus de ses qualité de formateur en logiciel de tout genre doit être en train à l’heure actuelle de briquer la salle de bain jusqu’à ce que je puisse me maquiller en me regardant dans le fond de la vasque… Apres bien sur avoir fini la vaisselle.
    Ah ca nan j’irais pas l’échanger pour un bouquin aussi bien fait soit il !! ;-))

  • #9 maryline le 19 décembre 2006 à 17 h 39 min

    la collection "pour les nuls" etait sympa quand même. Moi je m’en suis servie, maintenant je ne pense pas avoir besoin de ce bouquin dont tu parles. Mais ça peut être utile à certaines femmes, oui je pense, si le langage est aussi clair que tu le dis.

  • #10 maryline le 19 décembre 2006 à 17 h 40 min

    sophie202, moi aussi j’ai un informaticien en chair et en os mais j’adore lui montrer que j’aime aussi l’informatique et que je peux m’en sortir seule de temps en temps, en plus ça l’énerve et ça me fait rire ;)

  • #11 Hélène le 19 décembre 2006 à 20 h 47 min

    Sois la bienvenue MiniM ;-) Je suis désolée d’être en retard pour ce billet, mais je n’ai découvert ce bouquin que récemment ;-)

  • #12 Laurette le 19 décembre 2006 à 19 h 29 min

    Ben va falloir que je l’achète pour mon homme ;-)
    La "pro" chez nous c’est moi, lui il n’y pige rien, même pour jouer aux échecs en ligne il faut que je lui fasse la manip c’est dire !! Même le petit se sert mieux de l’ordi que lui !!

  • #13 Delphinoid le 19 décembre 2006 à 19 h 35 min

    Bah je soupçonne beaucoup d’hommes avec les ordinateurs d’être comme avec la conduite, quand ils sont paumés, ils ne le disent pas; ils préfèrent faire semblant de maîtriser, de savoir réparer, mais au final, on n’est pas plus avancé hu hu ;o)))

    Je trouve que ce livre est une bonne initiative, j’ai plein de copines qui pensent que l’informatique, c’est hermétique et un truc de mec. Ca me donne des idées de cadeaux de Noël tiens! Merci Hélène :))

  • #14 MiniM le 19 décembre 2006 à 20 h 30 min

    Arghhhh !!!
    Pourquoi est-ce que cette note tombe si tard ?! Alors que j’ai déjà acheté le cadeau de Noël pour ma mère (qui sera certainement beaucoup moins utile)…
    Snifff…
    Néanmoins, je garde l’idée pour l’année prochaine ou pour une autre occasion, et s’il est vraiment bien, je l’achèterais également pour mes belles-soeurs, belle-mère, etc… (il y a beaucoup de non-convaincues par l’ordinateur et internet dans mon entourage !)
    Alors, bon, meci quand même :o)

  • #15 laurevolume le 19 décembre 2006 à 22 h 08 min

    ça c’est une bonne idée !!

  • #16 Aurélie le 19 décembre 2006 à 22 h 57 min

    C’est nul ce concept de truc pour filles… Sacrée marketing… Au final ça ressemble vachement aux bouquins dela bonne ménagère d’il y a 50 ans…

  • #17 Aurélie le 19 décembre 2006 à 23 h 00 min

    "elle cite mon blog de fille en tête de ses préférés" Ah bah ouais! J’avais pas vu ça, tient… Faut savoir quand même que physiologiquement on a pas, nous les femmes, un neurone en mons pour l’informatique!

  • #18 Mouniou le 19 décembre 2006 à 23 h 05 min

    Je m’étais acheter "Internet pour les nuls", je ne l’ai jamais lu, ça me barbait trop.Je déteste tout mode d’emploie.
    Mais ce bouquin parait attrayant ! !
    Toutefois je me débrouille pas mal, je pense, avec mon ordinateur.
    Par contre, que veut dire ; geek. Pas trouvé dans mon mini-larousse anglais. Ah vous êtes bonnes ! l’anglais est un peu ma détestation, alors si en plus c’est du branché anglais…

  • #19 del4yo le 20 décembre 2006 à 6 h 56 min

    Moi je suis pour..tout ce qui sortira l’informatique du domaine reserve des garcons, c’est bon, c’est que du bon, comme le saucisson!

    Le geek a la maison c’est moi, cheri y comprend que nib, du moins des que ca sort de son domaine d’utilisateur-artiste. Moi j’ai appris a optimiser la bete parceque j’en avais marre qu’on me traite comme une andouille quand il y a un probleme…En 22 and de geekerie j’ai papote avec plein d’ordi, j’ai un gros probleme avec les PC, j’ai l’impresson en permanence qu’ils se payent ma tete, j’aime pas trop. J’aime bien les Macs parcequ’ils sont facile d’acces a tous les niveaux, debutants ou pro. Apres c’est chacun ses gouts…

    Bref apres 15 ans dans l’image de synthese, a niveau international, je le dis, ce ne sont pas les filles qui ont un probleme avec les ordis, ce sont les garcons qui gardent la chasse reservee…

    Alors les mecs, un petit effort pour partager, et les filles, au boulot!
    La meilleure facon de se former ca n’est pas de demander a un garcon condescendant ( ou amoureux), mais bel et bien de se taper la doc’ et de faire des recherches sur internet.

    Alors si ce livre est un bon point de depart, moi je dis bravo!

  • #20 del4yo le 20 décembre 2006 à 7 h 00 min

    Mouniou, un geek c’est quelqu’un qui est amoureux de la technologie, et en particulier de l’informatique.

    Ca ne veut pas forcement dire qu’il sait bien s’en servir!

  • #21 Hélène le 20 décembre 2006 à 9 h 53 min

    Je te trouve bien amère Aurélie, aurais-tu des difficulrés non résolues avec ton ordi ? ;-)

    del4yo a tout à fait raison, tout ce qui peux nous faire avancer dans ce domaine est bon à prendre.

  • #22 mebahel le 20 décembre 2006 à 8 h 53 min

    Ca me fait penser à l’article que je vous mets en lien web

    (et le différence entre geek et nerd :-) )

  • #23 mebahel le 20 décembre 2006 à 8 h 55 min

    Pardon: le lien est en clic sur mon pseudo ci dessus!

  • #24 Diamant Noir le 20 décembre 2006 à 10 h 06 min

    Bonne initiative, que ce bouquin!!!J’ai l’immense honneur de partager ma vie avec un Homme dont la passion réside ces petites machines, et quand je lui pose une question, j’ai l’impression d’être débile (ce qui est assez vexant)
    Je vais donc m’empresser d’acheter cette merveille et de lui cloquer sous le nez, en disant, que là, j’ai compris!!!
    Merci du tuyau!!!

  • #25 Hélène le 20 décembre 2006 à 17 h 39 min

    Ah chouette, voivi l’auteure en live ! Merci de ces explications Yasmina, elles ne me parraissent pas superflues. Et bienvenue ! ;-)

  • #26 le 20 décembre 2006 à 16 h 34 min

    ARGH ! j’ai déjà démonté/monté un PC, je ne suis plus une fille ! :-))

    Bon j’ai pas grand chose à dire parce qu’elles ne me font pas trop peur ces bébêtes-là à force de farfouiller, mais ça m’ennuie un tout petit peu quand même de développer un bouquin "juste" pour les filles… un peu comme s’il fallait employer un langage particulier pour nous en parler…
    A mon avis c’est surtout qu’un vrai bouquin qui explique simplement les choses, ça n’existe pas sur le marché ! Et que comme c’est une fille qui en a eu l’idée la première, hop, elle écrit ça en direction des filles ? Dans la ligne directe des notions de "communautés".

  • #27 Yasmina le 20 décembre 2006 à 17 h 24 min

    bonjour à toutes,
    je voulais juste remercier toutes celles qui ont fait des commentaires sur la note d’Hélène au sujet de mon livre. J’y accorde une grande importance. Je voulais aussi répondre à quelques unes des remarques faites ici : en effet un tel livre n’existait pas vraiment, si ce n’est qu’il y a quand même des ouvrages dits "de vulgarisation" informatique très bien faits. Ma démarche n’est un simple "coup" marketing, j’en suis à mon 15e ouvrage en tant qu’auteur ! Elle découle simplement d’une observation de mon entourage, à commencer par ma mère, ma belle-mère, certaines copines, qui jusqu’ici avaient une vraie envie de s’y mettre, mais ne se reconnaissait pas dans les livres existants : une question de ton, d’approche, de fond, mais aussi de forme. Et oui, je suis convaincue que la manière d’aborder les choses est différente pour les hommes et les femmes. Quoi qu’il en soit, mon travail d’auteur est animé de la même intention depuis des années : faire découvrir les possibilités infinies de l’informatique et d’Internet au plus grand nombre…alors si j’arrive à en convaincre une seule de se débrouiller sans son homme, c’est déjà gagné ;-)
    Merci à toutes celles qui ont réagi à cette note !
    Yasmina

  • #28 alban le 27 décembre 2006 à 12 h 18 min

    Autre livre pour ceux/celles qui veulent comprendre l’enjeu autour de la musique sur internet, et pourquoi il y a autant de bruits autour du piratage (pour briller dans les conversations de mecs au nouvel an), je vous recommande " l’Âge de Peer" chez Village Mondial.

    Ma copine, mon ex-copine, et ma soeur l’ont lu…

    Et sinon, NOYEUX JOYEL !!!

  • #29 Hélène le 27 décembre 2006 à 19 h 17 min

    Merci pour le tuyau Alban et bienvenue à toi ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.