Concours Menard spécial week-end

24 juin 2010

On vous a menti : juin n’est pas le mois du mondial de foot mais celui des concours bloguesques.

Cette fois je vous propose de gagner 10 petites trousses spéciales week-end de la ligne Tsukika, contenant :

Le Washing (la fameuse mousse nettoyante),
la Cleansing Cream (crème démaquillante),
le Massage gel (il faut que je traduise ?),
la Lotion (pareil),
le Essence Milk (un genre de sérum),
la Cream
(tout ça fait à peu près 3 semaines de soins, tout s’utilise en très petites quantités, notamment le Washing, vous verrez).

Alors pour gagner (ou pas, vous pouvez compter sur moi pour faire, comme d’hab, n’importe quoi avec les résultats) voilà ce que vous allez faire : vous allez raconter en commentaire un truc entre le Japon et vous.
Je vous entend déjà hululer « mais j’y suis jamais allée, moi, au Japon !! ». Ben moi non plus, ça m’empêche pas d’avoir des trucs à raconter, rien que parce qu’il y a 5 (faux) restos japonais dans un rayon de 20 mètres autour de chez moi !

Allez hop, c’est parti, si vous voulez la petite trousse, faites preuve d’imagination ;-)

Edit : je suis tout à fait épatée par les gens qui postent le 1er comm’ de toute leur vie sur mon blog à l’occasion d’un concours, et s’imaginent que peut-être ils vont gagner (c’est toujours la même chose : il y a celles qui sont là pour prendre, et celles qui sont là pour donner…).

Edit 2 : 21h13, j’ai mes 10 gagnantes. Je ferme les comm’ sinon ça peut durer mille ans cette histoire ;-))

291 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

291 commentaires

  • #1 tazye le 24 juin 2010 à 9 h 30 min

    MM quand tu n’es en vacance tu pense à nous tu est trop chou!! Moi je n’ai pas trop d’histoire avec le japon juste que j’adore les fille Kawai et surtout les mangas!!
    Allez bonne chance aux filles pour ce gentil concours!!
    Bisou

  • #2 Deilema le 24 juin 2010 à 9 h 31 min

    Hannnnnn le Japon !!!!! et Menard !!!! Mais tu penses ma belle que je vais avoir des trucs à raconter ;)))
    En particulier les déboires de mon voyage au Japon, attendu depuis des années et entrepris l’été dernier. Je pensais m’y gaver comme jamais de sushis, vu le quasi-culte que je vous à ces petites bêtes là…
    Et ben paf ! Pas de bol, j’y suis partie enceinte de 3 semaines.
    Adieu sushi, maki et sashimi :((((
    Sans parler des nausées… je vous assure que les algues et le tofu au p’ti déj, c’est dur !
    Et comme là bas, on ne sait jamais à l’avance quel goût va avoir le plat qu’on a commandé…
    Ben, au Japon, j’ai finalement atterri au Mac Do :((((

  • #3 andaf le 24 juin 2010 à 9 h 31 min

    Je tente ma chance.
    Moi le Japon, je n’y ai jamais été, mais ça me rappelle que j’ai pris pendant un an des leçons de japonais (j’avais 14 ans), je ne me rappelle plus rien, un seul mot : budo = raisin. Sinon, on a même participe à un spectacle à l’Ambassade du Japon à Bucarest où on a récité des Haiku. J’en garde de beaux souvenirs.
    Merci pour ce concours.

  • #4 Deilema le 24 juin 2010 à 9 h 33 min

    PS : j’ai gagné y’a pas longtemps, hein, là je raconte juste ma vie pour le plaisir !

  • #5 Uty le 24 juin 2010 à 9 h 36 min

    Le japon ?

    Pfiouh… En tant que franco-asiatique, je suis souvent étonnée des modes de mon pays d’origine. Les japonais sont plutôt blancs de peau alors qu’en Asie du Sud-Est, d’où je viens, on est globalement dorée voir très mates.

    Pourtant ils ont tous la peau blanche en Thaïlande ! Enfin à la télé thaïlandaise, chez ma grand-mère ils sont loin d’être blancs à force de rester au soleil. Mais comment font-ils ?
    À l’époque, il y a au moins cinq ans, je suis allée dans une grande surface thaïlandaise du type « Galeries Lafayette ». Adolescente je commençais à m’intéresser aux produits cosmétiques, du moins ma mère me poussait à m’y intéresser.
    « Il faut prendre soin de toi ! » me disait-elle alors que je n’y voyais là aucun intérêt. Et c’est fou le nombre de produits blanchissants qui existent. Même à la télévision il y avait des publicités non pas de crème solaires, mais de crèmes blanchissantes.
    Cela m’avait choquée, valoriser son teint d’accord, mais pourquoi en changer ? Mickaël Jackson sort de l’esprit des thaïlandais et des cambodgiens !

    Et j’ai fini par comprendre, en fait ils ressemblent tous à des japonais. Même teint, même type de coiffures exubérante, même vêtements flashy. Là bas le modèle culturel n’est pas les États-Unis, c’est le Japon.

  • #6 Jelie le 24 juin 2010 à 9 h 37 min

    Chouette ce concours!

    Le Japon? Oh ben déjà je rêve d’y aller! Pourquoi? Ben pour voir les sumos tiens donc cette question!
    Je ne suis absolument pas d’origine asiatique et pourtant avec mes cheveux noirs et raides comme des baguettes, on me dit trèèèèès souvent que j’ai des cheveux d’asiatique! Encore plus quand, justement, je me fais ce petit chignon tout en haut du crâne comme les sumotoris! ;-)

  • #7 Clairechen le 24 juin 2010 à 9 h 40 min

    Le Japon… j’aurais des tonnes de choses à raconter vu que je travaille tous les jours avec des Japonais dans une boîte japonaise en Allemagne!!!
    Un truc qui m’a fait bizarre la première fois, c’est quand j’ai entendu mes collègues Japonais répondrent au téléphone en disant « Moschi Moschi ». Sauf qu’ils prononçent « mouchi, mouchi », et mouchi (ou Muschi écrit en Allemand), cela veut dire foufoune!!!!!!
    Je peux vous dire que j’ai été très surprise et que cela m’a bien fait rire!!!!

  • #8 patounettechatte le 24 juin 2010 à 9 h 41 min

    Le Japon et moi, une grande histoire d’amour depuis qu’enfant j’ai lu : « Yoko, la petite japonaise » un livre de photos nous racontant la vie d’un enfant de notre âge dans un pays différent, moi c’était l’enfant japonais, j’ai adoré ! D’ou mon amour pour les bonzaïs, j’en ai deux en parfaite santé ! Je rêve d’aller au Japon, hélas, pour l’instant je me contente d’en rêver ! J’ai également lu les livres d’Amélie Nothomb nous racontant ses souvenirs japonais : la méthaphysique des tubes, stupeurs et tremblements, et son histoire d’amour avec un japonais dont j’ai oublier le titre (pardon Amélie). Enfin, bref, j’aime le japon !

  • #9 Pidou le 24 juin 2010 à 9 h 41 min

    Le Japon et moi … et ben le truc qui me revient à l’esprit et qui est tout récent, c’est de recontrer chez Sepho une nana délire Kawaï de chez Kawaï et qui m’a démontré MU à l’appui fait sur place (sous les yeux médusés des vendeuses) que :
    OUI ON PEUT SE MAQUILLER MAGNIFIQUEMENT LES YEUX AVEC LES AQUACREAMS ROUGES !!!!!!!!!!
    J’étais bluffé et franchement j’ai adoré son style :-)
    Et j’adore les vernis délire qu’elles sont capables de faire !!!!!

    Après le japon c’est aussi et surtout le poisson cru qu’on dévore tous les 3 (et oui même le fiston de presque 2 ans peut s’enfiler une portion de sashimis saumon – non j’suis pas une mère indigne je lui apprends tres tot les bonnes choses)
    Et on a même pris des cours avec une franco-japonnaise qui nous a appris beaucoup sur les traditions qu’il y a autour des repas.
    => Saviez vous qu’un sushi doit faire la taille « d’une bouchée de jeune fille » ?

    Et toujours pas taper hein mais impossible d’arrêter enceinte !!! Non non non rien n’a fout’
    :-)

  • #10 poopoopidoo le 24 juin 2010 à 9 h 44 min

    Le Japon ???????, Bah, je n’y suis jamais allée………sauf dans mes lectures des livres d’Amélie Nothomb : Stupeur et tremblement et Ni d’Eve ni d’Adam………… Mais j’aimerai bien m’y rendre afin de rapporter quelques produits de beauté car les rituels des beauty addicts japonaises m’intriguent.

  • #11 Planète-Beauté le 24 juin 2010 à 9 h 47 min

    La réputation des soins Ménard n’est plus à faire depuis longtemps mais mon Dieu que leurs packagings sont vilains. Les pots sont loin d’être aussi soignés que les formules et c’est dommage car même si c’est le contenu qui est le plus important, le contenant compte quand même aussi.

  • #12 La Petite Lulu le 24 juin 2010 à 9 h 48 min

    Bonjour, bonjour !
    Nous sommes partis au Japon pour notre voyage de noce. On pensait arriver pour la saison des cerisiers en fleur mais le temps fut trop chaud et les fleurs étaient déjà fanées.
    N’empêche que ce fut un voyage magique.
    Je me souviens d’un soir où j’avais envie de marcher dans la rue malgré la pluie. Nous avons pris notre parapluie et sommes sortis. En traversant un parc, mes narines ont été envahies par le parfum du jasmin, c’était divin ! J’avais l’impression de rêver. Je n’ai jamais réussi à retrouver ce parfum doux, sucret, chaud et en même temps assez puissant pour que je le sentes encore en sortant du parc.
    Je pourrais en dire encore sur ce voyage idyllique mais la plus belle des surprises fut de découvrir ma grossesse à mon retour… Mon fils est surnommé le Japonais par mon entourage car ses yeux sont très en amande.
    Et pour l’anecdote gourmande, j’ai passé mon temps à goûter tout ce qui se présentait devant moi ! Moi qui habituellement faisais très attention, là, je me suis lâchée ! Et je me suis régalée. Du genre, crêpe chantilly et confiture spéciale de je-ne-sais-quoi à 22h (alors que j’avais déjà mangé), snack salé le matin après le petit déjeuner,… je vous le redis, JE ME SUIS RÉGALÉE.
    Bon, je m’arrête là sinon je vais vous fatiguer et il n’est pas 10h00.
    Bonne journée à toutes, JA NE

  • #13 Wolf le 24 juin 2010 à 9 h 48 min

    Mon frère regarde des films en Japonais assez souvent… non non il ne parle pas Japonais, il n’essaye même pas de l’apprendre. Seulement, il adore leur voix ( ?! ) et puis je pense que ça l’amuse de me voir hurler à 1h du matin parce que j’arrive pas à dormir avec ces voix horribles ! Bref, à part ça le Japon n’est pas forcément ma destination rêvé mais j’aimerais beaucoup visiter juste pour le dépaysement total que ce soit en ville ou à la campagne! C’est un endroit carrément différent du notre et ça serait très sympathique à visiter

  • #14 Tigresse Folle le 24 juin 2010 à 9 h 49 min

    Hello !

    Moi je rêve de me faire transformer en geisha et de me balader dans la rue (comme SONIA avait raconté sur son blog), sauf qu’il y aurait de grandes chances pour que je me vautre vu la praticité des « claquettes » de geisha !

    Et surtout, surtout, je meurs d’envie d’aller passer de longues vacances dans un pays où c’est tout à fait normal de dépenser 1/3 de son salaire en cosmétiques et de se faire des mille feuilles de produits matin et soir =) Je suis sure que là bas je me ferai des dizaines de copines qui parlent que de crèmes et de maquillage comme moi !^^

  • #15 Carine le 24 juin 2010 à 9 h 49 min

    Ah, ben dis donc, bien sûr que je veux participer…
    Par contre, pour moi, le Japon c’est trop loin, trop grand, trop pas assez français;Bref, pas dans mes rêves du tout…
    En revanche, le Japon, ce sont les mangas; et ça, c’est extraordinaire comme aventure.
    Tout d’abord, Nicky Larson et les chevaliers du Zodiaque et bien, c’était vraiment de supers moments partagés avec ma sœurette devant le petit écran.
    Et puis, il y a eu cette découverte toute récente :
    la lecture des mangas !!!
    C’est magique tellemnt ça transporte de lire des bandes dessinées en partant de « notre » fin.
    Tout un état d’esprit qui doit se modifier pour se laisser porter par cet autre mouvement;
    C’est du pur bonheur !!!

    Mon aventure japonaise est brève, j’en suis consciente mais bon, sait-on jamais?Peut-être suffira-t-elle?

  • #16 Solènedu21ème le 24 juin 2010 à 9 h 50 min

    Salut Hélène,

    On pourrait « fastoche » Soso, t’as passé 1 mois au Japon dernièrement! Ah mais que nenni, j’ai tellement de choses à raconter que ça fait au moins 20min que je scrute mon écran pour choisir ZE story qui pourrait traduire que le Japon représente pour moi. Mais je crois que j’en tiens une….

    Alors que, vers la fin du séjour, on partait en quête de quelques souvenirs pour la famille, les amis et tutti quanti, je m’engouffre, une fois de plus, dans ces fameux drugstores où l’on trouve aussi bien des médocs en libre service, des cotons tiges verts fluos et des produits Shiseido à des prix totalement déments.
    Pendant ce temps, mon homme, toujours à la recherche d’un souvenir, tombe devant un rouleau de papier toilette emballé dans une feuille de papier de soie avec tout plein de kanjis inscrits dessus : on va l’offrir à notre pote qui met toujours des plombes aux wawas, c’te bonne blague, mouarmouarfmouarff (wè, j’admets, le cadal est pas franchement raffiné, mais bon, un vase Edo-style, ça fait suer tout le monde, on est d’accord?)….. Passage en caisse et là, pour la énième fois depuis notre arrivée : Lost in translation. La vendeuse tente de nous dire quelque chose, mais les Japonais ne parlent pas anglais et nous, pas le japonais, qu’on se le dise !! Elle est pliée en 4, et nous on percute pas, nos yens à la mains. Elle appelle une collègue, qui s’esclaffe à son tour (moi, j’adore me faire foutre de moi comme ça en plus….^^) et nous bredouille, en montrant le PQ: « decorachieune!!! »

    OK, on voulait embarquer la déco du magasin. En même temps, quelle idée de mettre du Moltonnel sur les présentoirs?^^

    Paye ton bol, on repose le papier et toujours morte de rire, notre petite japonaise nous court après et nous fait comprendre grosso modo que « we made her day », et qu’elle nous offrait le papier !

    Voilà, c’est ça pour moi le japon : du PQ qui fait riregoler.

    Bonne journée sous le soleil !
    So

  • #17 Lullaby Septante-Sept le 24 juin 2010 à 9 h 50 min

    Alors je ne suis jamais allée au Japon, j’ai adoré Stupeurs et Tremblements, mais évidemment quand on me dit Japon je pense d’abord « cosmétiques » (on ne se refait pas), surtout qu’en ce moment je suis branchée soins japonais. Par contre tous les sites que j’ai vus recommandent une routine qui contient au moins 2.347 produits à appliquer matin et soir l’un sur l’autre, et je me demande comment font les Japonaises (surtout vu le prix!).
    Ce que je retiens du Japon, par contre, c’est que les looks délirants font partie de la vie de tous les jours, alors qu’ici on nous jettrais des cailloux dans la rue. Je dis bravo le Japon.

  • #18 Vanessa le 24 juin 2010 à 9 h 50 min

    Le liens entre le japon et moi ? J’ai deux potes samouraïs ! Nan mais rigolez pas, c’est vrai… Si vous rigolez trop fort ils risqueraient de venir vous remontez les bretelles ;).

    Autres petites choses entre le Japon et … ma cuisine, le chanel youtube d’Amélie: A vos baguettes, c’est une bretonne qui vous fait des recettes filmées et hyper simple et hyper bonnes. A cause d’elle j’ai acheté pleins de trucs et même que j’ai offert un Bento à ma sister. Du coup, j’m’en suis offert un au passage. Bas c’est super pratique et c’est plutôt jolie.

    Le Japon et ma douche…. Les produits Kanobu, que j’ai piqué comme une crevure à ma mère à qui on les avait offert. Mais bon mummy elle aime pas l’eau… alors a moi l’huile et la mousse démaquillante… Bonne consomatrice j’ai aussi acheté la lingette pour accompagner le rituel. A 8€ je crois que ça va.

    Yaponizement votre les filles !

  • #19 Mel le 24 juin 2010 à 9 h 50 min

    Ouhh parler du Japon? Quoi que tu en dises ça va être dur car c’est un pays qui ne m’attire pas du tout, et je DETESTE leur nourriture!
    Après des mois d’hésitations, j’ai mangé japonais pour la première fois à Noel dernier …
    Ca a couté un bras et j’ai jeté tout mon menu… Entre la soupe, les sauces, les makis, les sashimis et autre california roll … Je n’ai rien aimé :(
    Bon par contre, les produits Menard, je risque d’aimer hein ^^

    mel

  • #20 Charisma le 24 juin 2010 à 9 h 51 min

    Alors moi, le Japon, je trouve ça trop trop bien, j’adore les paysages verdoyants, et pis surtout les châteaux hantés, et les poneys, et les vaches poilues, et pis aussi les hommes qui portent des kilts sans rien en dessous houlalala il fait chaud, mais c’est parce qu’en vrai, il ne fait pas très très chaud au Japon, alors les hommes ils sont obligés de faire monter la température avec les moyens du bord, et pis aussi au Japon ils mangent des trucs un peu bizarres, comme des panses de brebis farcies, moi j’aime bien vivre dangereusement, alors je vais goûter quand j’irai au Japon cet été. Mon Mâri il boira du whisky, et moi j’essaierai de prendre des photos de monstre en Polaroid pour poster sur mon blog tendance.

    C’est bon j’ai gagné?

  • #21 Poopoopidoo le 24 juin 2010 à 9 h 51 min

    Pfffffffff……… Bah pourquoi mon 1er message est modéré ??????? Ah zut je n’ai pas mis de majuscule (j’ai recherché dans lmes vieux commentaires) et je ne suis pas sur mon ordi (qui m’a plantée et que je ne vais pas récuperer avant plusieurs semaines !!!!)

  • #22 Vanessa le 24 juin 2010 à 9 h 52 min

    Carine: Nicky Larson et Pégaze c’était mes amoureux imaginaires quand j’étais gamine. Vous moquez pas… ^^

  • #23 tlv le 24 juin 2010 à 9 h 52 min

    Le Japon …..

    J’en reve depuis mes 17 ans, ca commence a faire j’en aurai 30 demain, un jour on m’a offert Geisha, d’Arthur Golden, je ne suis plus sorti de chez moi pendant 3 jours, je suis restée blottie dans le grand fauteuil Voltaire de mes parents et l’ai dévoré, Je ne saurais décrire la douleur de terminer ce livre, ce fut la premiere fois ou je l’ai ressenti ce grand vide, celui de finir un livre qu’on aime, la deception de sentir la fin, de devoir revenir au monde, le trouver terne et vouloir s’enfuir, s’enfuir dans un univers qui n’existe plus…

    Alors depuis je reve de ce Japon, de m’y refugier, avec le père de ma fille nous avions projeté notre retraite a Okinawa, le premier cadeau qu’il m’avait offert, c’etait La Pierre et le Sabre et La parfaite Lumière, d’Eiji Yoshikawa .

    Il m’a fallu 10 ans pour les lire, ce fut fait l’été dernier, pareil, même souffrance a revenir, quitter la Voie , j’aurais aimé naitre il y a 400 ans, dans Kyoto du temps de sa magnifence.

    Ce n’est sans doute pas par hasard si aujourd’hui je vis avec un moine Zen disciple de Taisen Deshimaru, je reve toujours du Japon, toutefois je suis terrifié a l’idée de confronter mon Japon intérieur a la réalité bouillonnante.

    Alors j’ai modifié mon projet initial, je partirai bien au Japon, mais dans les campagne, dans les montage, et peut etre meme a vélo si d’ici là je trouve le cran de me confronter a mes petite limites physiques !

    Mon Japon intérieur ne cesse de m’habiter, je te remercie hélène de le rappeler a moi ce dernier matin de mes 29 ans.

    Je sais pourquoi je vais me lever demain matin, pour faire un pas de plus vers lui, en suivant un axe.

    bonne journée.

    Tlv

  • #24 Debbienounette le 24 juin 2010 à 9 h 54 min

    Quell bonne idée !!
    Je ne suis pas allé au Japon, mais mon père y a passé une semaine pour voyage d’affaire. Tout était organisé par les japonais, donc tout top parfait. Un soir ils ont été dîner et il y avait une petit bol avec de l’eau et du citron. Mon père y a trempé la nourriture toute la soirée (croyant que c’était une espèce de sauce) jusqu’à ce qu’il voit à la fin du dîner tous les japs y tremper les mains… Personne n’avait pourtant levé un sourcil. La honte quoi…

    Sinon moi j’ai été manger il y a quoi 1 an dans un resto japonais qui était pourtant pas un bouiboui et dans mon plat principal un trombonne (vous savez ces machins de bureau pour mettre les feuilles ensemble)…

    Niveau culinaire c’est pas gagné pour mon père ni pour moi !

    Belle journée à toutes :-)

  • #25 Alexandra le 24 juin 2010 à 9 h 54 min

    Je dois dire que la culture de ce pays me fascine ! Quel raffinement rien que dans leur cuisine et surtout leurs coutumes ! Et puisles magnifiques geisha(s) leur élégance est si émouvante ! Biensûr je ne peux m’empecher de penser à Lost in translation de Sofia Coppola qui filme admirablement ce pays même si il y a une critique de la société.

    (C’est marrant que tu parles de Japon d’ailleurs parce que Lisa Eldrige vient de faire un article sur le maquillage de théatre japonais car elle avait l’occasion d’y aller lorsqu’elle travaillait là-bas, j’imagine que tu l’as déjà lu mais c’est marrant vous êtes synchro)

  • #26 lilo2 le 24 juin 2010 à 9 h 54 min

    Bon, pour moi le japon c’est :
    – la bouffe que j’adore (suis capable de faire 50 bornes pour un bon resto japonais)
    – les pokemon. Oui, je sais c’est étrange mais ma fille et ses copains me gavent depuis 3 ans avec ces sortes de monstres étranges qui portent des noms improbables genre tortipousse, reptincel, ou sablaireau (si, si, je vous jure).
    Face à cette passion dévastatrice ( déjà des centaines d’euro dépensés en cartes, jeux vidéo et autres produits dérivés destinés à vider les comptes en banque des pauvres adultes et les tirelires des gamins), j’ai essayé de m’y intéresser, de comprendre. Après des tentatives de ma fille de me mettre au parfum, ben, rien. Ca doit être le côté japonais. Trop exotique pour moi !

    (sérieusement, depuis l’adolescence, j’ai toujours révé d’aller au Japon. Faute de pouvoir y aller, je pourrais toujours utiliser leur produits !) ;-)
    bonne journée

  • #27 bizou le 24 juin 2010 à 9 h 55 min

    Mon histoire avec le Japon, n’est peut être pas extraordinaire, mais c’est une histoire d’amitié : j’ai fait la connaissance de Chikako il y a deux ans en Grande-Bretagne, et j’ai été séduite par sa gentillesse, son raffinement et son extrême politesse. J’ai été amusée par ses petites touches « kawai » rigolotes dans son look, je suis une fan d’Hello Kitty, . Elle m’a appris à concocter un repas japonais notamment la préparation des sushis et m’a conviée avec ses amis à participer à la fête de la pleine lune « New Moon Party » où l’on célèbre l’astre lunaire, autour de gâteaux au fromage préparés pour l’occasion. et de thé japonais..
    Je suis séduite par le raffinement de leur culture et de leurs traditions, la cérémonie du thé, est un véritable rituel, qui exige de la patience, et une certaine forme de politesse pour arriver à le déguster.
    Je crois que ce raffinement et ces traditions se méritent, la culture japonaise est une des plus subtiles que je connaisse.
    Les japonais prennent également grand soin de leur apparence et de leur corps : j’ai été étonnée de l’abondance de produits cosmétiques pour le soin de la peau et du rituel du démaquillage qui nécessite 8 à 9 produits et un temps énorme. Néanmoins, leur grain de peau est la plupart du temps parfait. Le teint est jalousement protégé du soleil, le nec plus ultra est d’avoir un teint couleur d’albatre, le bronzage étant considéré comme inesthétique.
    L’ombrelle est de rigueur.

    Voila, mon humble témoignage de la culture nippone. J’aimerais, en allant au Japon, me plonger dans les sources d’eau chaude, où tout le monde va, sans distinction d’âge, ni de sexe, après s’être préalablement lavé, et ressentir une plénitude comme le rapporte les japonais après ce bain. (ce sera pour en moi en maillot de bain, pas pour les Japonais qui se baignent là-bas totalement nus sans aucune gêne).
    J’espère que comme moi, vous serez touchés par ce raffinement de cette culture.

  • #28 Pati le 24 juin 2010 à 9 h 56 min

    J’aime le Japon, j’ai envie d’y aller! A Kyoto, voir le quartier des Geishas, regarder leur coiffure, admirer leur maquillage, baver sur leur kimono (et leurs petits pieds, moi qui chausse du 42 fillette).
    J’aime les mangas, je m’enfile chaque One Piece à sa sortie, ma collection trône dans le salon. Et la cochonne que je suis ne dédaigne pas les manga hentai, hum pardon maman, j’espère que tu ne passeras jamais par ici. Oups?

    Clairechen je suis toute proche de l’Allemagne, j’ai bien ri à ton anecdote :)
    Hélène tu as toujours des concours délirants, merci, je sens que je vais à nouveau passer une chouette journée à lire les participations de tout le monde. Bonne journée!!

  • #29 Jollyjuly le 24 juin 2010 à 9 h 57 min

    Bonjour,

    D’habitude je ne participe pas aux concours. D’une part parce que je préfère laisser des plus motivées que moi gagner, d’autre part parce que souvent, je n’ai pas grand-chose à raconter sur les thèmes proposés.

    Il se trouve que là, je participe. Parce que si je ne connais pas Ménard, le Japon fait partie de mes éblouissements.

    Avant de rencontrer mon mari, je ne connaissais du Japon que ses mangas et les préjugés que tout le monde peut en avoir : raffinement, sacralisation du travail, discipline de fer, etc.
    Et puis j’ai rencontré un homme qui allait devenir mon mari.

    Son meilleur ami était Japonais, il lui a donc fait découvrir sa culture : il vivait en France comme au Japon, en tout cas chez lui. Il lui a fait connaître des coutumes et des traditions que les Français ne soupçonnent même pas, et les mangas sont arrivés bien plus tard. Quand cet ami est reparti vivre au Japon, mon mari s’est promis d’y aller pour voir « en vrai ».

    Il a donc appris le japonais, fait divers petits boulots et est parti un mois. Depuis, sa passion ne s’est jamais essoufflée, bien au contraire.

    Il m’a fait découvrir les différentes facettes d’un pays dont je ne soupçonnais même pas la complexité. M’en a montré les mérites, les verts, les vices et les travers.
    Nous avons décidé d’y passer notre voyage de noces, et nous avons traversé le Japon de Nikko (au nord de Tokyo) à Nagasaki, passant des mégalopoles aux campagnes perdues, d’hôtels européens à des ryokans typiques et dénués de touristes.

    Et nous en avons ramené un bébé… mais c’est une autre histoire.

    Je me fiche de gagner ou pas, je voulais juste me re-bercer de ces souvenirs émus d’un voyage au bout du monde.

    (et pour ne pas être de trop mauvaise foi, je serai quand même contente de pouvoir prendre soin de moi, hein)

  • #30 Molly le 24 juin 2010 à 9 h 57 min

    C’est rigolo comme concours, j’ai une anecdote que j’aime bien raconter, en rapport avec le Japon ;)

    Je suis allée au Japon au lycée, dans un échange scolaire. On était au restaurant, et avant d’aller aux toilettes, une copine me dit « appuie sur tous les boutons, tu vas voir c’est rigolo ». Alors je vais aux toilettes, j’appuie sur un bouton et pouf, un jet d’eau (je connaissais pas du tout le principe des toilettes japonais). Super surprise d’avoir un jet d’eau qui m’arrive sous les fesses, je me lève précipitamment et j’essaie d’éteindre le jet. j’appuie sur tous les boutons, bien évidement c’est écrit en kanji dessus, et ca empire juste ;) Alors j’ai fermé la lunette des toilettes pour que le jet arrête d’inonder les toilettes puis finalement je trouve le bouton pour l’arrêter. Il y avait de l’eau partout, quand je suis sortie de ma cabine, j’ai remarqué que c’était partout pareil. Les femmes de ménage doivent detester les touristes ;)

    J’en aurais plein d’autres à raconter, mais bon, c’est celle la ma préférée !

  • #31 Zorro le 24 juin 2010 à 10 h 00 min

    là comme ça la seule histoire qui me vient est la suivante: j’étudie en allemagne pour une année et je suis des cours d’exercices oraux avec des asiatiques, dont es japonaises… qui sont toutes équipées de petits dictionnaires électronique roses bonbons, et qui en plus parlent!!! chaque fois que je « les »entends prononcer les mots allemands avec l’accent japonais, cela me fait juste hurler de rire…. voilà c’est pas vrmt spécial, mais sur le moment, c’est marrant! :D merci pour ce concours Hélène!

  • #32 Lilie_et_Kawai le 24 juin 2010 à 10 h 07 min

    Pour moi, le japon, c’est mon chat : elle s’appelle « Kawaï » (= mignon en japonnais), a une robe très colorée (roux, blanc, noir et marron), pratique le rituel du toilettage pendant des heures et adooooore les crevettes crues ! ;p

  • #33 freshandfrench le 24 juin 2010 à 10 h 08 min

    Ok moi je viens de découvrir mon futur métier grâce à un documentaire sur le Japon, là-bas il y a des salons de thé spéciaux qui font fureur qui permettent aux gens de profiter de la compagnie de chats tout en buvant leur thé. Les gens doivent se déchausser et ils peuvent jouer avec les chats et les câliner. Du coup, je me dis qu’à Paris, avec le tas de personnes qui peuvent pas avoir d’animaux ça pourrait TROP marcher, et combler également mon manque de chat! Je pense cependant sérieusement remplacer le thé par du vin rouge et des chips! Qu’en dis-tu ? :)

  • #34 Sophie le 24 juin 2010 à 10 h 09 min

    Hier soir, j’ai commandé des sushis. Ils étaient pas frais. J’ai été malade. Je pense qu’ils étaient directement importés du Japon.

  • #35 Lily le 24 juin 2010 à 10 h 11 min

    Oh je vais justement faire un soin chez Ménard la semaine prochaine, convaincue par tout le bien que j’ai lu d’eux sur ce blog!

    Le Japon, j’y suis allée il y a presque 2 ans. La tête pleine de clichés, je m’attendais à débarqué dans une Tokyo remplie de gratte-ciels, avec des gens par millions courant partout. Et ben pas du tout! Que des petites maisons de 2 étages maximum, souvent en bois, même pas fermées à double-tour, habitées par des gens se déplaçant uniquement sur des (très) vieux vélos, essayant d’éviter les chats qui paradent ça et là dans les rues. Des gens d’une gentillesse adorable! Au 2ème jour, je me promenais dans le plus grand parc de la ville avec une amie, et un petit vieux se baladait avec un appareil Polaroïd. On parlait pas japonais, il parlait pas anglais, mais il nous a fait prendre la pose devant une fleur de lotus, et nous a remis à chacune un polaroïd. J’ai la photo dans mon portefeuille depuis. Je pourrais en raconter des tonnes, j’ai passé un mois là-bas!

    Sinon, les commentaires précédents m’ont bien fait rire: je confirme pour les toilettes high-tech!

  • #36 sabsub04 le 24 juin 2010 à 10 h 13 min

    Bonjour à tout le monde. Je ne poste pas souvent (du genre une fois par un), mais je trouve cette idée d’anecdotes marrante.
    J’ai rencontré un jour sur la plage lors d’un pique nique une étudiante japonaise très gentille et marrante qui s’appelait Muyki (je ne garantis pas l’orthographe) ce qui veut dire « neigeux » en japonais. Ses parents l’ont appelé comme ça parce que le jour où elle est née il a neigé exceptionnellement dans son village au Japon. Je trouvais ça super joli.
    Le jours où j’ai enfin pu adopter mon chat (de longues discussions avec celui qui est aujourd’hui mon ex qui était anti-chat à la maison) ben je l’ai appelé Muyki. Evidemment, c’est un chat noir avec des taches blanches comme la neige….

  • #37 bebibulle le 24 juin 2010 à 10 h 14 min

    Quelle bonne idée ce thème!

    Je suis passionnée de contes, de légendes enfin d’histoires que j’aime raconter ou écouter.
    C’est pour cela qu’il y a un endroit que j’aimerais particulièrement visiter au Japon: il s’agit du Mont Fuji Yama…. Écoutez bien j’ai une petite histoire concernant ce volcan: il paraitrait que cette montagne abriterait « la princesse des Arbres en fleur » à qui les japonais apportent depuis des siècles des offrandes; ces offrandes sont acheminées jusqu’à un temple perché au sommet du Mont Fuji Yama.L’ascension y est ardue mais il parait que la beauté du paysage est à couper le souffle. Alors qui est prêt à m’accompagner dans ce voyage pour découvrir cette « princesse des Arbres en fleur »?

  • #38 Hélène le 24 juin 2010 à 10 h 14 min

    andaf, Wolf, Lily: tiens tiens, bienvenue…

  • #39 chaton le 24 juin 2010 à 10 h 17 min

    Moi je suis d’origine asiatique du sud-est (un mix avec une majorité de chinoiserie). Néanmoins, je suis (à mon goût) BLANCHE (à fond jaune), alors on me prends pour une japonaise à chaque fois que :
    – j’entre dans un restau jap rue sainte anne – on me parle en japonais et je répond en Français.
    – je montre mon billet de train au contrôleur SNCF, j’ai droit à mon konichwa,
    – je me présente au comptoir Air France, j’ai droit à mon konichwa,
    – si je vais au magasin LV avec de la family en vacances en France et que j’achète pour eux (ils sont limité en sacs), on me demande mon passeport,
    et pourtant je n’ai pas les traits d’une japonaise. D’ailleurs, je ne ressemble à rien, on me demande aussi des fois si je suis eurasienne.
    Ou c’est peut être mon style vestimentaire, je ne sais pas…

  • #40 sabrina le 24 juin 2010 à 10 h 23 min

    Oulala! le Japon…bah je n’y suis pas allée non plus, mais morte de honte!:

    Resto entre amis…donc chez le japonais! On m’assure que l’idée de la soirée, c’est déguise toi  » à la japonaise »…donc moi j’ai pensé aux mangas….mais surtout à la geisha!

    Qu’est ce qu’elle fait alors sabrina.? elle se déguise en geisha! et oui! je suis métisse…donc j’ai pas lésiné sur le maquillage, je ne me suis vue jamais aussi blanche de ma vie!! J’ai loué un costume…et tout et tout…!
    SAUF que c’était pour mon anniv et donc mes amis m’ont fait une « feinte »!! Je vous laisse imaginer la suite???…………………………il n’y avait que moi de déguisé! JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

  • #41 Milie le 24 juin 2010 à 10 h 24 min

    J’ai jamais mis le moindre petit peton au japon (ça rime, ça rame) mais c’est LA destination préférée de mes potes pour le moment. Depuis que SONIA avait parlé ses serviettes hygiéniques pour aisselles, je faisais une fixation dessus (pas que j’en ai besoin, mais ça m’intriguait vraiment). Je viens de fêter mon anniversaires et j’ai reçu: les papillons autocollant anti-auréoles… La classe…

  • #42 Ysa le 24 juin 2010 à 10 h 24 min

    Le Japon et moi… ou « et 1 et 2 et 3… voir 4 » ! (Oui je sais mauvais jeu de mot en rapport avec la World Cup de foot… Ok je sors -> [] )

    Mon 1er contact avec le Japon, fut par les mangas des années 80 : Olive et Tom, Sherlock Holmes, Le Tour du Monde en 80 jours… Jeanne et Serge… Il faut que je continue ou vous avez compris ? Hi hi hi… Je suis tombée dedans, toute petite ! C’est cliché, je sais, mais c’est la vérité !

    Le 2ème… Amélie Nothomb ! Qui n’a pas lu son livre où elle raconte sa vie au Japon… J’ai adoré !!!

    Beaucoup plus tard, j’ai ensuite découvert le « Maiko »… Kézako me demanderez-vous ? C’est tout simplement ma « cantine », un « vrai » restaurant Japonais, tenu par un « vrai » cuisinier Japonais qui prépare de « vrais » plats Japonais… Restaurant minuscule, intimiste… mais où la nourriture n’a rien à voir avec tous ces sushis-shops et autres boui-bouis pseudo japonais. NON, Mesdames ! Un restaurant où la nourriture sent bon la nourriture familiale, et où le cuisinier (patron) apprend à vous connaître, à connaître vos allergies alimentaires pour ne pas vous rendre malade, et vous enseigne quelques mots du langage de tous les jours…

    Ma relation avec le Japon ne fait que commencer et je ne désespère pas de faire un voyage au Japon pour voir les cerisiers fleurir et assister à une cérémonie du thé en dégustant un moelleux aux haricots rouges japonais ou un cake au thé matcha !!!

    Désolée pour le style et la prose… suis pas journaliste, ou bloggueuse ou écrivain… LOL !

    Bonne journée à toutes et bon courage pour celle qui sont dans les embouteillages dus à la grève !!!

  • #43 double plus good le 24 juin 2010 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène-san.
    Pour moi le Japon ce sont deux personnes:

    – mon amie Kuniko qui était venue étudier comme moi aux Pays-Bas, et avait promis de m’inviter chez elle quand elle serait de retour au Japon. Manque de bol (pour moi hein ), elle est tombée amoureuse d’un Néerlandais pendant son séjour, l’a épousé, et elle est restée au pays du Gouda :-)))

    – un autre ami, Néerlandais celui-là, qui a ouvert un centre culturel japonais chez lui
    à Rotterdam, avec jardin japonais, dojo, cours de hiado (il a des sabres sublimes chez lui), et expos diverses. Il prépare les tempuras comme personne, donne des cours de hiado et est un passioné du Japon.

    Bonne journée à toutes!

  • #44 Montaw le 24 juin 2010 à 10 h 28 min

    Moi, je ne joue pas, j’ai gagné lors du dernier concours, mais juste histoire de raconter quelque chose… Ce que j’aimerais vraiment aller voir au Japon, c’est une cérémonie du thé, qui, là-bas, semble-t-il est un véritable art. Je sais qu’on peut en voir à Paris, mais c’est nettement moins dépaysant quand même.

  • #45 songlin le 24 juin 2010 à 10 h 29 min

    Oh Hélène, tu l’as fait exprès ;-) Pas que je tienne spécialement à gagner quoi que ce soit, mais je vous raconte quand même mes aventures à moi.

    Du Japon, j’aime tant de choses : les sources chaudes, les auberges traditionnelles, les petits déjeuner japonais si bons et nourrissants, la nourriture de façon générale, Osaka et la bonne humeur bruyante des gens du Kansai, les villages perdus au fond de la campagne, les matsuris si colorés, les gens qui peuvent être si gentils et attentionnés qu’on en est ému aux larmes, Okinawa et sa culture…

    Ma petite histoire à moi :
    en 2005, j’ai fait mon premier voyage au Japon, au cours duquel j’ai découvert, grâce à un musicien de rue, un groupe que j’ai beaucoup aimé (et ça n’est ni un groupe de rock visuel, ni un groupe d’idoles pop… la preuve : en France, personne ou presque ne les connaît :D). J’ai commencé à acheter leurs CD, leurs DVD, je suis devenu vraiment vraiment fan… et 3 mois plus tard, je suis retournée au Japon pour les voir en concert. Sans billet au moment où je me suis décidée, mais j’espérais bien en trouver sur place. Dans les faits, deux gentilles fans m’ont aidée à appeler un numéro où on pouvait réserver des places parmi les rares surplus (le stade faisait quelque chose comme 40 ou 50 000 places). Et ce fut un grand, grand moment (les concerts au Japon sont une expérience sociologique passionnante).
    Mais mon histoire ne s’arrête pas là… Parce que bien bien fan, de plus en plus accro (comme de nombreux japonais, en fait, je le découvrirai par la suite… et puis mon groupe n’est rien moins que le 2e groupe ayant vendu le plus de disques dans toute l’histoire musicale japonaise), j’y suis retournée. Je profitais de leurs tournées pour caser un petit voyage « autour » des concerts où je pouvais aller. À part mon premier voyage (où je les ai découverts), tous mes autres voyages ont comporté au moins un de leurs concerts. Je me suis fait des tonnes d’amis lors de concerts, grâce à d’autres amis (« je vais te présenter quelqu’un, il est fan du même groupe que toi ») ou simplement dans des restaurants ! J’y retourne cet été pour la 7e fois (mais probablement la dernière avant un moment, car d’autres horizons m’attendent…).
    Mais je n’ai toujours pas fini ! Mon groupe favori est, depuis 5 ans, tête d’affiche d’un festival musical, dans lequel le chanteur est très investi, orienté protection de l’environnement. J’y ai assisté une première fois en 2008, très loin au fond, mais en 2009, avec un ami, nous avons réussi à avoir des places qui nous permettaient d’être tout devant. Ce n’était pas la première fois pour moi, d’ailleurs. J’avais fabriqué une petite banderole qui disait « Je suis française et j’aime Mr. Children » (ça paraît nul comme ça mais en fait c’est basé sur le titre d’une de leurs chansons). À la fin du festival, pour canaliser un peu le flot de monde, un présentateur radio local venait blablater sur scène et il a demandé si des gens étaient venus de loin. L’ami en question était de San Francisco, et moi de France : comme nous étions tout devant, le présentateur nous a vus et entendus. Aux mots « San Francisco », première ovation du public, 25 000 personnes. À « France », deuxième ovation. Puis j’ai tendu ma banderole et il l’a lue au micro : hystérie collective.
    Quand nous avons enfin quitté nos places, nous avons été arrêtés tous les 5m par des fans du groupe qui voulaient être pris en photo avec nous ou tout simplement nous féliciter. Des tas d’autres nous prenaient en photo de derrière. Aujourd’hui, il y a des tas de photos de nous qui traînent sur mixi, l’équivalent japonais de Facebook. J’ai connu mon quart d’heure de célébrité… à 10 000 km de chez moi !
    Et pour la petite histoire, le quart d’heure s’est prolongé, parce qu’en décembre, lorsque je suis retournée pour 3 concerts à Osaka, j’ai été reconnue par des fans…

    Bon et si cela vous paraît excessif, sachez que j’ai rencontré beaucoup de fans qui, eux, suivent le groupe pendant la totalité d’une tournée ou presque (les concerts ont lieu le weekend, comme ça les gens peuvent venir de loin). Je fais petite joueuse à côté…

    Jelie: coupiiiiiiiine ! Je suis fan de Sumo et je vais passer une journée au tournoi de Nagoya cet été, pour la 3e fois !

  • #46 Fleur de cerise le 24 juin 2010 à 10 h 29 min

    Le Japon, ça me fait penser à ma nippone de copine Hiroko que j’en rencontrée quand elle faisait ses études en France. Elle avait 25 ans et avait l’air d’en avoir 10 de moins, c’était impressionnant ! A cette époque j’étais fan de culture japonaise (enfin surtout les clichés que les ados français s’imaginent correspondre au Japon) et elle était fan de culture française (pareil, les clichés : rétro, Amélie Poulain, Marie Antoinette ect …). Ce qui fait qu’on avait en fait des goûts complètement opposés ! Mais bon on s’entendait bien et elle était adorable, une fois revenue au Japon elle m’a envoyé plein de cadeaux, notamment un beau kimono que j’ai toujours d’ailleurs.

  • #47 olympe le 24 juin 2010 à 10 h 30 min

    ohayô gozaimasu, les filles ! (bonjour en nippon). J’aime les sushis, j’aime les kimonos, j’aime les cerisiers en fleurs et les beaux samouraïs qui se harakirisent dessous, mais ce que je préfère avant tout, ce sont les cosmétiques du soleil levant. Ils sont à l’image du Japon : un mix de haute technologie et de rituels ancestraux. Il y a une gestuelle de la beauté chez les japonaises qui me fascine et me convient. C’est aussi doux que précis, tout ce que j’aime. Mère de famille speedée, peu maquillée mais férue de peau sublime, m’enfermer quelques minutes pour minutieusement huiler, rincer, démaquiller, laver, crémer, masser mon visage, c’est juste ressortir la mine rose, l’épiderme aussi regonflé que mon moral, prête à jouer les geishas (là, tu m’emballes, dirait mon sumo !).

  • #48 Clo le 24 juin 2010 à 10 h 33 min

    Bon, et ben moi au risque de m’attirer les foudes de tout le monde oriental, je suis pas du tout attirée par le Japon … ça fait hurler d’horreur toutes mes copines mais je m’en fous
    Le seul truc japonais qui me plait, c’est le sushi d’en bas de chez moi, j’en bouffe presque tous les jours … ;-) En plus, on m’a offert des super jolies baguettes oranges (ma couleur préférée), ça me rend toute joisse de manger des sushis avec !!!

  • #49 Sylvietwfr le 24 juin 2010 à 10 h 34 min

    Bon puisque j’ai décidé d’enfin commenter sur les blogs que je lis parfois depuis très longtemps, ce concours tombe à pic.
    Le japon que dire sur le japon, que mon fond d’écran c’est une branche de cerisier, que dans ma pile à lire il y a plusieurs manga, que je mangerai japonais à tout les repas si mon homme était d’accord ( c’est bête il n’aime que les yakitori ça limite), que je piaffe autant que mes filles à l’idée d’aller passer une journée à la japan expo le 4 juillet, que j’adore mes chaussettes japonaises avec des grues porte-bonheur dessus, que mon chat est une jolie tricolore ( porte bonheur au japon ), qu’un des projets pour cet été avec fille N°2 c’est de commencer à apprendre le japonais, que je crochète , je coud et je perle japonais,que je ne peut pas aller passer un après-midi dans Paris sans passer par Junku ( librairie japonaise) , kyoto (épicerie japonaise) et Book’off ( librairie japonaise d’occas) , que je ne suis jamais encore rentrée chez MAC mais déjà chez Shu Uemura, que de toute façon j’irai un jour passer quelque temps au japon et que en attendant j’aimerai bien tester ces produits histoire d’habituer ma peau à cette routine de soin exotique.
    Domo Arigato Gozaïmasu
    Sylvie B.

  • #50 Martine le 24 juin 2010 à 10 h 34 min

    Pour moi, le Japon ça se résume au fou rire de pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps, quand une copine raide dingue des beaux mecs aux yeux bridés mais d’une extrême timidité m’a demandé d’aller engager le schmilblik avec un serveur « japonais » qu’avait l’air plus que BSTR.
    Sans me démonter, j’aborde le mec susdit en y allant de ma grande tirade pleine de clichés japonisants (la chance d’être un pays insulaire, les haïkus et autres tankas, Mon voisin Totoro, le système de soin qui assiste pas mal, bla bla bla, …) jusqu’à ce qu’il me bloque net en me précisant qu’il n’y connaît rien au Japon puisque lui, ben il est chinois…
    flop…

  • #51 Sylvaine le 24 juin 2010 à 10 h 35 min

    Mon rapport avec le Japon ? Ma soeur travaille dans la plus grosse usine de sushi de France, et elle nous en ramène souvent de grosses barquettes, pour mon plus grand plaisir =) Bonne chance à toutes !

  • #52 cejema le 24 juin 2010 à 10 h 36 min

    Ah…. Ménard……
    Je poste bien peu pour que ma participation soit légitime, mais tout de même….
    L’anecdote que je préfère en rapport avec le Japon, je la tiens de ma sœur, de retour d’un mois et de demi en Inde, sac à dos avec une de ses amies japonaise :
    Surprise et tout de même amusée de l’entendre décrire le contenu du sac de toilette (le terme de trousse étant clairement impropre) de son amie : un nombre étonnant de flacons, crèmes etc…, ainsi que son long rituel de soins. Les tongs d’intérieur différentes des tongs de salle de bain… Le tout dans des conditions assez peu propices, et un cadre me semblant en total décalage… Je crois que c’est à ce moment là que j’ai compris à quel point nous étions différents sur ces questions d’hygiène et des soins de la peau…

  • #53 LaPanthèreEnBlouseBlanche le 24 juin 2010 à 10 h 37 min

    Bonjour à toutes,

    pour moi le Japon ça évoque l’amitié; je m’explique: un de mes amis de lycée était fan de ce pays, il apprenait la langue en essayant désespérément de nous y initier, espérait faire sa vie avec une demoiselle japonaise, voulait que je cueille des bambous dans le jardin de mes parents pour lui faire une déco asiatique, m’a fait découvrir pleins de mangas…

    Bon, maintenant il a vécu en Chine et pas au Japon, est homo donc a priori n’épousera pas de Japonaise, et vis à Paris sans jardin à l’asiatique dans ses 21m carrés, mais il n’empêche que le Japon lui est associé pour toujours dans mes souvenirs!

  • #54 sophie le 24 juin 2010 à 10 h 40 min

    Bonjour Hélêne,

    Et bien, moi, le rapport avec le Japon, il se situe au niveau de l’estomac, puisque j’adore cuisiner, donc, forcémenet, monde sushis oblige, je me suis jetée à l’eau.
    Donc, aprés avec passé une heure avec la commerçante japonaise de mon quartier, je suis ressortie de son magasin avec le kit complet qui devait me permettre de réaliser mes sushis et d’épater mes invités.
    L’aprés-midi, je reste enfermée presque trois heures dans ma cuisine à préparer mon riz, couper mes légumes, et ensuite, je me lance dans la préparation. Feuille de nori, riz, cocombre ou crevette et surtout beaucoup, beaucoup de wasabi pour donner du goût…. Sauf que je ne savais pas que le wasabi est également trés trés relevé….
    Résultat, mes invités… euh, s’en souviennent encore… Au pays de l’Alsace ou le Raifort est roi, ils ont découvert que l’on pouvait faire mieux….

  • #55 Nelly le 24 juin 2010 à 10 h 41 min

    Konichiwouaaaa!!! (ok total phonetique…je sors, je reviens de vacances j’ai encore le cerveau asphixié par le soleil)
    Merci Hélène pour ce concours!

    Y a pas si longtemps j’ai diné dans The resto japonais (un vrai celui là Hélène ;o) qui fait le super Buzz dans la rue Garreau. C’est topissime mais le parcours du combattant pour réserver. Et surtout on choisi pas le menu (qui change tous les mois).
    Découverte culinaire à 300% : enchaînement de 9 petits plats avec des tas d’ingrédients inconnus voire qui n’ont pas de noms en français et goûts totalement nouveaux eux aussi.
    Un expérience à faire, vraiment.
    Bon le seul truc c’est que quand on a finalement compris ce qu’était un des plats qu’on mangeait y a eu comme un malaise… et ensuite une bonne tranche de rire :
    c’était …c’était… de la laitance de cabillaud!!! youpi tralala (en France on bouffe des oeufs de lompe et du caviar sans sourciller mais la laitance ça n’a pas franchement pignon sur rue, hein). Pis forcement il te dise laitance comme ça tu te prends pas en pleine face qu’en fait tu manges du …aaaaah…, non pas ce mot, de poisson.

    Bon j’imagine que si on sert des escargots à des japonais et qu’on leur explique -après- ce que c’est, ça doit leur faire le même effet. Quoique.

    Bonne journée à toutes!

  • #56 Nath le 24 juin 2010 à 10 h 42 min

    Je suis allée au Japon il y a 3 ans. Arrivée au bureau de l’aéroport où ils vérifient les passeports, la dame voit que je suis française et me dit quelquechose que je ne comprends pas. Je la fait donc répéter, mais je ne comprends toujours pas. Elle répète encore une fois mais je n’arrive toujours pas à décrypter… Ma soeur, qui faisait la queue dernière moi, s’approche et me dit qu’elle me disait « bonjour » en français! ^^ »
    Je lui ai répondu pareil et je suis vite partie pour aller me cacher!

  • #57 La Kékounette le 24 juin 2010 à 10 h 44 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles,

    Le Japon est un des pays qui me fait rêver depuis que je suis toute petite. Dans ma lointaine campagne, point de restaurants japonais.

    En revanche, il y avait un dojo. Après m’être vainement essayée à la danse classique (un fiasco total), j’ai en effet commencé à pratiquer le karaté, style shotokan (le plus répandu dans notre pays), à l’âge de 6 ans.

    Un peu plus de 20 ans plus tard, je suis toujours mordue. Cette discipline m’a forcément rapprochée du pays du soleil levant, puisqu’elle est née à Okinawa. L’entrainement sous une cascade reste un de mes fantasmes :-)

    Mais mon coté guerrière n’altère en rien ma féminité. Dingue de make-up depuis que je suis en âge de me maquiller (ou plutôt depuis que j’en ai eu l’autorisation…), j’aime surprendre les gens : oui, on peut être très femme, très coquette, aimer prendre soin de soi et en même temps suer sur un tatami de longues heures et combattre.

    Pour l’anecdote, je sortais un jour de la boutique Menard, avec quelques trésors dans mon sac. Ma ballade me mène jusqu’au halles. Et là, c’est le drame, je vois mon sac me « doubler » : un malfrat essayait de me l’arracher violemment.

    Je me suis défendue. Je l’ai attrapé aux épaules, petit enchainement, et hop ! J’ai récupéré mes affaires… Ledit malfrat semblait un peu endolori, mais s’est vite engouffré dans les escalators. Tout s’est passé très vite.

    Du japon, du make-up, un voleur… ça ferait un bon scénar ça nan?
    « Panique chez Ménard » :-)

    Excellente journée à toutes !

  • #58 Hélène le 24 juin 2010 à 10 h 45 min

    Sylvietwfr, Nath: bienvenue…

  • #59 Mam’selle Cat le 24 juin 2010 à 10 h 46 min

    こんにちは (ça veut dire bonjour en japonais)

    Que dire sur le japon & moi. Bien sûr je n’y suis jamais allée… Ah bein oui: mon Homme aime le Japon et son rêve c’était de se marier avec une japonaise (sympa pour moi qui suit totalement à l’opposer.) Pour vous imaginer, je suis portugaise (d’origine) et je suis plutôt typeé. Oui les poils bien entendu, j’en ai à revendre, ils sont biens noirs et bien drus (à mon grand désespoir), je suis brune et pas clair de peau. Enfin bref, chaque fois que je vois une japonnaise/chinoise dans les parages, je me méfie, on ne sait jamais.

    Bisous les filles & bonne chance à toutes!

  • #60 Tin Hinan le 24 juin 2010 à 10 h 46 min

    Merci Hélène pour ce concours qui nous donne encore une fois l’occasion de parler de nous!

    Dans une autre vie, lorsque j’étais étudiante, je donnais également des cours de français à des diplomates japonais.

    J’aurais un tas d’anecdotes à raconter sur le sujet, mais ce qui m’avait le plus marqué à l’époque, c’était de trouver le chef de la mission diplomatique (l’équivalent de l’ambassadeur) en train de lire des mangas avant mon cours, le plus naturellement du monde.

    Je me souviens avoir piqué des fous rire toute seule en imaginant l’ambassadeur américain plongé dans la lecture d’un mickey parade ou un diplomate belge lire un volume de Tintin.

    Ce n’est que plus tard que j’ai compris, avec plein d’autres choses tout aussi passionnantes sur cette culture, que les mangas sont une forme de littérature à part entière, avec des courants très divers (ahem) à destination des petits et des grands.

    Je vais tricher en ajoutant une deuxième toute petite anecdote: vous savez comment on dit « allo » en japonais? « Mushi-mushi! » C’est joli, non? :)) Du coup je me dis que les japonais ne doivent pas beaucoup s’engueuler par téléphone: difficile d’être de mauvais poil après avoir dit « mushi-mushi! », non?

  • #61 Evelys le 24 juin 2010 à 10 h 47 min

    Coucou,
    Bon j’essaye de jouer on sait jamais :) Le japon c’est un pays qui m’attire, je sais pas pourquoi, tout est surdimensionné là bas! Bon les trucs que je fais made in japon, c’est lire des mangas! Rhaaa aje conseil « Nana » de Ai Yazawa, c’est trop bien, *fan de Takumi*
    Je conseil aussi l’anime de Nana, mais ce que j eregrette avec les anime japonais c’est qu’ils commencent des séries mais qu’ils les finissent pas en anime…donc obligé de lire le manga papier pour connaitre la suite :)
    Bref en bonne otaku que je suis, le manga et moi c’est une histoire d’amour ;)

  • #62 Nataska le 24 juin 2010 à 10 h 51 min

    Ah le Japon ! J’ai toujours trouvé ce pays absolument fascinant, et je vois en lisant les multiples commentaires que je suis loin d’être la seule ! ;) D’ailleurs, cela marche dans les 2 sens: les japonais que j’ai rencontrés étaient tous fascinés par la France et par Paris en particulier !
    J’ai une cousine hotesse de l’air qui a vécu pendant 10 ans au Japon, pour suivre l’homme de sa vie qui travaillait là bas. C’est donc à travers elle que j’ai découvert ce pays. A chaque visite, elle prenait soin de me rapporter de petits cadeaux absolument incroyables !
    Le plus drôle était de devoir deviner de quoi il s’agissait et à quoi cela servait !!
    Elle m’a aussi offert mon premier bonsaï (un érable magnifique), m’a initiée à la cérémonie du thé, m’a fait gouter mes premiers sushis (et aussi les plus délirants !), m’a rendue accro à la soupe miso, m’a expliqué les bases du feng shui, m’a offert un sublime livre sur les geishas, m’a autorisé à tester sa superbe furo-oké (baignoire japonaise en bois, un régal !!)… Bref, elle m’a donné une énorme envie de mettre des sous de côté pour aller vérifier de moi même ce que je devine de ce pays…

    Et je sais déjà à quelle époque de l’année je veux y aller: je rêve d’Hanami et de ses multitudes de cerisiers en fleurs…

  • #63 Sylvia le 24 juin 2010 à 10 h 52 min

    Bonjour,
    Pour moi le japon c’est Haruki Murakami et plus particulièrement « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil ».
    J’offre ce livre à ceux que j’aime.

    Bonne journée.

  • #64 Nilces le 24 juin 2010 à 10 h 52 min

    Je suis mariée a un métisse vietnamien, Algéro-vietnamien pour être précise.
    Lorsque je l’ai rencontré, ma culture asiatique se limitait au manga.

    Un jour il m’a amené un plat prépare par sa maman, j’ai eut droit a des nems au champignons noirs très bon, mais je pensais voir arriver des sushis, j’ai donc fait la remarque:
     » _ Ben, elle ne prépare pas de sushis ta maman?
    _ Et toi? tu ta mère cuisine le couscous
    _ Ben oui, ma mère est Kabyle, le couscous elle maitrise, c’est quoi le rapport …
    _ Et elle prépare le mafé aussi??
    _ Le mafé ?? mais n’importe quoi, c’est Sénégalais le mafé??
    _ Ben si ta mère Kabyle ne cuisine pas Sénégalais, pourquoi voudrais-tu que ma mère Vietnamienne cuisine Japonais alors ???  »

    Bon, ok, je me suis sentie un petit peu bête, mais ça nous a bien fait rire…
    J’ai tout de même comblé mes lacunes sur la culture asiatique avec le temps :)

  • #65 Sol in Paris le 24 juin 2010 à 10 h 52 min

    Hello,

    entre le Japon et moi, ça a commencé il y a longtemps… mes cours au Louvre sur les jardins zen, la colle à chaussette tellement kawaï que ma copine B me ramenai il y a …pff 10 ans, l’expo Shiseido aux arts déco.
    Les sushis étaient ma seule envie alimentaire de femme enceinte pour mes 2 derniers enfants !
    Je cherche du shiso dans toutes les épiceries asiates de Paris.
    J’ai réussi à convertir mon chéri quand nous nous sommes rencontrés.
    Le tiramisu je le fait au thé matcha et en plus j’ai adoré le soin de Ménard !
    Bref je suis gravement atteinte de japomania :-)

  • #66 MakeupOfAnAngel le 24 juin 2010 à 10 h 52 min

    Bon tout d’abord je suis content de poster enfin quelque chose sur ce SUPER blog =D. Juste avant de vous raconter mon « histoire » sur le Japon je me présente, mais vite fait c’est promis :p. Je m’appelle Nicolas, j’ai 17ans j’ai toujours étais très intéressé par le monde de l’apparence (coiffure, maquillage …) et je fais des études dans le domaine sanitaire et sociale pour pouvoir travailler avec des enfants handicapés. Voilà ma présentation (J’espère qu’elle n’est pas trop longue =/) .

    Alors, mon histoire avec le Japon .. Avec mes parents on a décidé de manger Japoné et donc on est allé au resto près de chez nous et tout se passait bien, c’était très bon, ambiance tranquille ect.. Jusqu’à ce qu’arrive un groupe de « personnes âgées » qui s’assoient derrière moi .. Au début bah rien que spécial et… il y a eu un coup de vent, la bonne femme juste derrière moi était (et je n’exagère pas) TOMBES dans son flacon de parfum .. Quelle horreur je ne sentais plus ce que je mangeais, mais son parfum qui sentait TRES fort .. Puis ils ont commencé à parler très fort et en alsacien. Donc avec mes parents, on s’est dépéchés de finir parce que c’est vraiment désagréable … Voilà =D Mon histoire ne concèrne pas vraiment le Japon, mais elle s’est passée dans un resto Japoné :p.

    Bisous.

  • #67 Fef le 24 juin 2010 à 10 h 53 min

    En voilà un bel article!! Moi, dès qu’on prononce le mot « Japon », je ne me sens plus! (de quoi me motiver à commenter, alors que ça bien longtemps que ça ne m’était plus arrivée)
    Des anecdotes sur le Japon, j’en ai des tas, souvenirs de mon voyage en 2005…
    Le souvenir le plus ému que j’en garde, c’est celui de la gentillesse et de la disponibilité des gens envers moi-même et mes compagnons de voyage : deux exemples :
    Un jour, nous cherchions une station de métro dans Tokyo, complétement perdus, à deux doigts de se rouler par terre de désespoir, et là, je baragouine à une dame « eki wa doko deska ? » (où se trouve la gare, LA phrase de survie). Elle me répond qu’elle ne sait pas, s’excuse : pas grave, je poursuis mon chemin, quand j’entends des cris derrière moi : la dame courait pour me rattraper, un plan de la ville à la main pour essayer de m’aider!
    Une autre fois, à Kyoto, on prend un bus pour visiter un autre temple, le Kinkaku-Ji et on croit comprendre que l’arrêt nous concernant est le dernier. Bizarrement, plus le temps passe, plus le bus se vide, alors que ce temple est censé être hautement touristique. Dernier arrêt : pas de temple en vue, mais plutôt le dépôt de bus, il semblerait qu’on soit encore perdus! Le chauffeur de bus m’indique avec de grands gestes quel bus reprendre. Dans le nouveau bus, je demande au chauffeur à quasiment tous les arrêts si c’est là que je dois descendre, ce qui fait bien rigoler les autres passagers. Ils finissent par nous prendre en pitié et nous disent où on doit descendre et comment rejoindre le temple.
    Merci aux japonais pour leur merveilleux accueil, pour la beauté, la richesse et la propreté de leur pays (on pourrait presque manger par terre), et pour leur délicieuse cuisine! Je garde de ce séjour de superbes images et dès que j’y repense, c’est avec un grand sousire béat sur le visage!
    Je m’arrête là, mais je pourrais en parler toute la journée! ;-)
    Merci Hélène pour m’avoir permis de partager ces quelques souvenirs!

  • #68 salamanba le 24 juin 2010 à 10 h 53 min

    Coucou,
    je suis dans la cible du concours, je suis contente, et oui rien que pour ça déjà.

    Le Japon, je n’ai pas encore eu la chance d’aller visiter ce pays, même si j’en ai très envie depuis que j’ai lu lorsque j’étais très jeune Le Voyage de Théo de Catherine Clément, avec ce petit garçon qui fait le tour du monde, l’escale au Japon, ces cerisiers, m’a profondément marqué.

    Deuxième histoire sur ce pays, beaucoup plus rigolo, lors d’un reportage il y a un an ou deux, je ne sais plus sur quelle chaine. La nourriture Japonaise était présentée, et on en est est venu à parler des bœufs. Afin d’avoir une viande exquise, sur une certaine race de bœuf, chaque animal reçoit un massage par l’éleveur et une bière!!!!!
    UNE VRAIE BIERE!!! Je trouve ça toujours dingue.
    ça en fait la viande la plus chère et il parait la meilleure!!!!

    Quant aux cosmetiques Menard, j’en ai envie!!!! Ok comme beaucoup….
    Bises

  • #69 Tinnuiell le 24 juin 2010 à 10 h 54 min

    Ahlalala, le jupon et moi… Une grande histoire d’amour !

    Ah ? Vous avez dit Japon ?!
    Tout ce que j’en connais de près, ce sont ces petites roulades fraîches que l’on peut déguster assise en tailleur dans l’herbe, une légère brise de vent s’amusant à faire danser les saveurs dans un ballet olfactif et gustatif exotique.

    Rha les sushis, j’adooore. C’est tout, c’est simple, c’est concis…

    Sinon, de loin, c’est une culture qui m’inspire de la pureté, de la zen attitude, du calme… Mais je pense que ces petits villages typiques où un homme s’entraîne au coucher du soleil, quelques pétales de cerisier virevoltant autour de lui, ne doivent plus être très nombreux ou ne plus (pas ?) être tout court… Quoi qu’il en soit, j’aime y croire. :-)

    Ah oui ! Premier message malgré quelques semaines (mois ?) de lecture quotidienne et de découvertes sur ce blog. Merci à toutes pour votre partage et à Hélène pour sa mise en place et son investissement incommensurable !

  • #70 Nilces le 24 juin 2010 à 10 h 55 min

    ahhhh le thé Match!!! j’adore!!! j’en fais des madeleines, des panna cotta, des cakes marbrés… je kiiifffeeee !!!!
    ( oui oui je pollue le concours… pardon :p )

  • #71 cleeme le 24 juin 2010 à 10 h 55 min

    J’ai toujours adoré le drapeau du Japon, une dirait un gros confetti sur un mouchoir.

    (bon, ok j’ai perdu !)

    :-D

  • #72 Jenny le 24 juin 2010 à 10 h 57 min

    Ah chouette un concours!!!
    pour moi le Japon , c’est dire à ma petite Esme; j’ai envie de sushis et qu’elle me réponde : Ok je t’en fais pour demain soir quand tu viens manger à la maison!
    et voilà le résultat!!

    [img]http://img694.imageshack.us/img694/6979/sushis.jpg[/img]

    Bon et Japonie+Menard forcement ça le fait penser à Sonia!!

  • #73 Marlene le 24 juin 2010 à 10 h 57 min

    Bonjour Hélène,

    Juste pour le fun, pour moi, le Japon m’évoque une nuit aux urgences suite à un diner à base de sushi, sashimi et autres pour cause d’allergie à l’iode…. Eh oui, comme m’a dit l’urgentiste, ma petite dame, le poisson cru comporte un taux d’iode important !!! Vous auriez dû vous abstenir… Vu la tronche que je me suis tapée pendant 15 jours, je détourne le regard devant chaque resto japonnais maintenant :)

    Bonne journée à toutes

  • #74 Katell le 24 juin 2010 à 10 h 58 min

    Bonjour !

    Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai jamais mis les pieds au Japon mais ma soeur a fait des études de japonais, y est allée régulièrement, ma belle-soeur est japonaise et mes neveux sont donc franco-japonais.

    J’ai une petite anecdote concernant un japonais. A l’époque, je vivais encore chez mes parents, un japonais que ma soeur connaissait était de passage à Paris. Ma mère lui propose de venir déjeuner à la maison. Au menu ce jour là : un rôti de boeuf qui était ficelé.
    Le repas se déroule normalement : entrée, rôti de boeuf avec légumes (ne me demandez plus lequel). Le jeune japonais coupe sa viande autour de laquelle il restait un peu de ficelle, je le vois placer dans sa bouche viande ET ficelle ! Et il a tout mangé, on a rien osé lui dire de peur de le mettre mal à l’aise… Du coup, certaines personnes au Japon doivent maintenant penser que les français mangent de la ficelle !!!

  • #75 MissPink le 24 juin 2010 à 10 h 59 min

    hello tout le monde !!!

    premier com sur ce blog que je suis religieusement tous les jours, tiens faut que je fasse un vœu !!!

    alors pour ma part le japon je n’y ai jamais mis les pieds mais c’est une destination qui me plairai assé si je devais un jour voyager (pas facile quand on est la môman de 70 vaches qu’ils faut traire tous les jours mais bon là ca n’a rien a voir avec les sushis !!!)

    la première fois que j’en ai entendu parlé c’était au retour de mon papi d’un voyage d’affaire qu’il avait fait là bas, il nous avait ramené de jolis cadeaux et notamment une poupée qui avait le col de sa robe doré, troooooooooooooooop belle (ben quoi je devais avoir 6 ans ^^) et je l’avais appelée « Christelle dorée », elle est toujours chez mes parents !!!
    ma mère avait eut droit a un magnifique Kimono dans les tons bleu profond et blanc, j’avais pas le droit d’y toucher car en soie mais je l’enfilais en cachette et je tournais sur moi même en levant les bras pour faire voler les longues manches !!!!

    après ca a été les mangas du club Dorothée que tout trentenaire à gobé jusque plus faim le mercredi matin, du style les frangines de Cat Eyes (trop fortes les miss !!!), le grand neuneu de Nicky Larson, Jeanne et Serge, j’en passe et des meilleurs !!!

    et dernièrement le nail art, suis une grande fan, je me gave de tuto et de vidéo sur Youtube, c’est tout simplement magnifique, je m’y essaye de temps en temps et ai même participé a un concours sur le thème du printemps ou j’avais peins des branches de cerisier japonais en fleurs !!!!

    voila !!!

  • #76 flodeparis le 24 juin 2010 à 11 h 01 min

    merci pour ce concours pour lequel je tente ma chance.
    j’ai eu la chance d’aller à Tokyo pour le boulot mais je n’y suis restée que 3 jours ! moui un peu court!!! Ayant beaucoup de boulot, je n’ai eu le droit qu’à une petite après-midi pour visiter (enfin apercevoir) la ville impériale, mais une visite version japonaise : en taxi en m’arrêtant dans les shopping center à voir et faire du shopping !! le palais royal a été découvert du toit de mon hôtel idem pour la ville by night !
    petit extra sympa : nous avons été invités à dîner dans le restaurant où se déroule la bataille finale dans Kill Bill (où la mariée se bat avec les japonais). ce restaurant a été une découverte : il a fallu que l’on se mette tous en chaussettes pour escalader et s’assoir sur les bancs devant de longues tables où on peut manger à 10 facilement !
    je serais tentée d’y retourner mais dans d’autres conditions !
    bonne journée

  • #77 Anne Laure le 24 juin 2010 à 11 h 01 min

    ah le Japon quel rêve
    Pas encore la chance d’y être allée mais je l’ai découvert au travers de la littérature très bon substitut au voyage terrestre
    au travers de mes lectures de l’auteur Haruki Murakami j’ai découvert les paysages japonais la montagnes les îles de pêcheurs où le temps n’existe plus
    la diversité des mets et le plaisir de la saine nourriture
    les traditions et l’imagerie japonaise
    C’est sur un jour je prends un billet et cette fois je m’envole physiquement cette fois au pays des cerisiers en fleur !!

  • #78 Zaphyra le 24 juin 2010 à 11 h 02 min

    Ah le Japon… Je n’y ai jamais mis les pieds, mais c’est un des pays qui est sur ma (longue) liste de pays à visiter!!

    Ma première découverte du Japon ça a été avec les mangas: j’étais raide de Nicky Larson!!! Ces dessins animés ont berçés mes samedi matins jusqu’à facile mes 17 ans… (j’en ai 25 aujourd’hui).

    Ensuite, quand je pense au Japon, bizarrement c’est le « mytrhe » des geishas que je trouve passionnant, et l’encensement des sumos qui me laisse perplexe.

    Et enfin sa culture et son histoire (souvent tragique), sa nourriture (j’adore les sushis) et enfin j’associe les japonais aux transports en commun bondés (j’y pense régulièrement quand je suis dans le RER A le matin vers la Défense aux heures de pointe… les parisiennes m’auront compris).

    Bonne journée les filles!

  • #79 kiko le 24 juin 2010 à 11 h 02 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles!

    Pour moi, le Japon, c’est surtout les romans de Yoko Ogawa. Mon ancien boss m’avait prêté mon premier, j’ai eu l’impression de faire un voyage éthéré dans le pays du silence et de la finesse. Yoko Ogawa, c’est comme le Nutella, tu ne peux pas t’arrêter à la première cuillère alors je les ai tous achetés. C’était merveilleux de suivre les héros de ses romans en ayant l’impression de traverser une aquarelle. Une sensation de différence de culture, surtout dans les non-dits des personnages, leur façon de se soumettre ou de se rebeller mais sans faire de vagues. De vivre des passions dramatiques et pourtant si calmes en apparence.
    Rien qu’en lisant, on se retrouve un peu « Lost in translation », même si rester sur le canapé donne moins le vertige que de regarder à travers la baie vitrée du Park Hyatt de Tokyo.

    Après, et en vrac, c’est aussi les cerisiers en fleur, le Fuji Yama, les lumières de la ville, les maquillages déments, les robes de mangas, des accessoires de toilettes inimaginables, les rires des filles en tenue de collégiennes…

    Et à part ça, c’est adorable de nous faire gagner ces produits top luxe et raffinement. La technique du mille-feuille avec les produits ad hoc : le rêve!

    PS: Sylvaine, j’adore ton comment, il me fait simplement rêver!

  • #80 Vanessa le 24 juin 2010 à 11 h 04 min

    Jenny: Il est 11h04 j’ai envie d’un Jap’… (=^O^=)/ !!! J’vais peut être me déconnecter d’ici et essayer de penser à autres choses…

  • #81 Hélène le 24 juin 2010 à 11 h 06 min

    Sylvia, MakeupOfAnAngel, Tinnuiell, cleeme, MissPink, flodeparis: : et bien, que de nouveaux lecteurs…

  • #82 Jihane le 24 juin 2010 à 11 h 08 min

    Ah le Japon, un vieux rêve !
    En attendant de pouvoir m’offrir un voyage à Tokyo (prévu pour mes 30 ans, dans 1 an…), mon frère s’y ai rendu et m’a apporté deux magazines féminins. Vraiment ça vaut le coup d’oeil : il y a de vrai tutoriels beauté très bien illustrés (qui n’ont rien à envier à ceux qu’on trouve sur le web), des avant/ après, des techniques de coiffage pour avoir plus de volume, boucler ses cheveux… Bref, des sujets assez différents car plus poussés que ceux de nos magazines français. Au délà de ça, ils présentent de de véritables transformations en usant de tous les artifices possibles : faux cils, lentilles de couleur, fond de teint bien chargés…
    Bref, il y a une librairie japonais dont j’ai oublié le nom près d’Opéra (rue d’Argenteuil métro Pyramides) à Paris pour celles qui souhaitent se procurer ces magazines.
    Bonne chance à toutes!

  • #83 marinou le 24 juin 2010 à 11 h 08 min

    Bonjour,
    Je tente ma chance…
    Mon premier souvenir, de la nourriture japonaise (et c’etait pourtant mal parti) j’avais 13 ans (wahou! je me prends un coup de vieux en disant ca… ca fait 20 ans!) a eu lieu au retour d’un voyage professionnel de mon père au Japon!
    Celui ci avait pris des centaines de photos, et aussi dans les restaurants ou donc il choisissait dans l’aquarium le poisson qu’il voulait manger, qu’il l’indiquait au serveur, que ce dernier le prenait dans l’aquarium et le decoupait devant la table… mon pere mangeait le poisson qui bougeait donc encore (nerfs)…
    Mon pere avait trouve ca tellement bon, et sympa qu’il nous l’a illustré en photo!
    Apres ca je n’ai plus mangé de poisson pendant quelques temps!
    Et depuis 10 ans, la nourriture japonaise est devenue ma nourriture preferee. Et je ne manqua pas d’une occasion de me faire un resto avec mon cher papa!
    Bonne journée les filles!

  • #84 Hélène le 24 juin 2010 à 11 h 12 min

    Cool ce concours ! Je tente ma chance =)
    Alors n’aimant absolument pas le Jap (la nourriture j’entends ;) ). La première chose à laquelle j’ai pensé est que quand j’étais petite j’étais une grandeeeeeeee fan de Sailor Moon. Il va sans dire que je connais le générique par cœur et que surtout, à chaque fois que il y a une petite tension avec une amie (toujours la même), je sors le fameux « Au nom de la lune, je vous punirais ! ». Et ça apaise de suite les tensions ! Comme quoi il en faut peu pour être heureux ! :D

    Merci Hélène ! :D

    Hélène.

  • #85 adeline le 24 juin 2010 à 11 h 12 min

    Oulà tu m’aurai dit moi et le vietnam, c’est pas de problème mon papa y est né, et j’ai un peu cette culture mais le japon, bref je dirai que c’est l’asie tout ça, et que par conséquent j’y suis un peu rattaché ! Bref j’aime l’asie et j’adorerai essayer ces produits
    merci pour le concours

  • #86 Françounette le 24 juin 2010 à 11 h 13 min

    Bonjour,
    je sais que les concours attirent toujours beaucoup de « nouvelles ».
    Je lis quotidiennement le blog d’Hélène depuis deux ans, j’ai souvent envie d’écrire mais n’ose pas. Je sais c’est bête, mais je suis timide finalement (sur les blogs).
    Depuis que je suis lectrice silencieuse, j’ai acheté du maquillage, je regarde les vidéos et je fais attention au démaquillage du soir. Jadore les billets du mercredi et les voyages des unes et des autres.
    Ca y est j’ai posté
    Donc je ne joue pas mais je dis juste « bonjour ».
    A +

  • #87 whatdialike le 24 juin 2010 à 11 h 14 min

    le Japon c’est comme une autre planète pour moi, ces carrefours immenses, ces jeunes déguisés en stars de mangas et toutes ces traditions qui perdurent. Un pays de travailleurs fous capable de construire des atterissements sur l’eau, une île artificielle pour un aéroport. Mon frère a vécu à Tokyo et m’a dit que des gens étaient tellement crevés par les transports qu’ils dormaient debout dans la rue la tête contre un mur!!

    :)

    merci pour tous ces concours!

  • #88 Hélène le 24 juin 2010 à 11 h 16 min

    Jihane , adeline: bienvenue…

    Françounette: bonjour ! ;-)

  • #89 Tatami le 24 juin 2010 à 11 h 18 min

    Teo torriatte konomama iko
    Aisuruhito yo
    Shizukana yo ni
    Hikario tomoshi
    Itoshiki oshieo idaki…

    LA chanson de Queen « Teo torriatte » de l’album  » A day at the races  »
    J’ai toujours beaucoup de succès quand je chante ce couplet en japonais, même si je chante faux !
    ;-)
    Bonne chance à toutes !

  • #90 Tronch2cake le 24 juin 2010 à 11 h 19 min

    Je suis censée être débarquée au Japon d’ici 4 ans pour mon post-doctorat et du coup je suis en pleine recherche pour comprendre un peu cette contrée sauvage (^^)
    Forcément j’ai commence illico par les restos japonais et la, un constat dramatique s’impose a moi : je deteste les sushis, les makis me restent en travers de la gorge et la soupe miso m’insupporte… !
    Bon, en plus de ça j’ai la hantise du métro japonais (j’avoue je suis sûrement un ou névrosée) mais bon 50% de probabilité de périr étouffée avec forte chance (si on peut appeler ça comme ça) de me dire poncer les fesses a tout bout de champ si je ne choisis pas d’être parquée dans le wagon « Femme »…
    Du coup, j’aimerais bien tester l’aspect « makeupesque et soin de peau » de l’affaire pour sauver un peu l’affaire !

  • #91 ScottishGirl le 24 juin 2010 à 11 h 26 min

    D’abord vive Édimbourg, j’avais envie de pleurer devant tes photos ! Bientôt mon tour !!!! J’ai hâte !!!

    Petite anecdote sur le Japon. J’ai fait un cours cette année avec une de mes classes « hardcore », sur les sous-cultures djeuns, pour le fun et me demandant s’ils allaient accrocher, et là, tous mes élèves sont arrivés sapés au couleurs de leur « mouvement » respectif. Une des filles m’avait sorti une panoplie que je croyais être du « manga » et moi de me faire lyncher en public : « NON madaaaaame, ça c’est du VISUAL KEY! » La honte me dis-je, suis pourtant pas si vieille, alors j’ai cherché. Un mélange de punk, de goth et des costumes traditionnels japonais. C’est mon élève qui m’a fait un cours et j’ai ADORÉ !

  • #92 Blue.ma le 24 juin 2010 à 11 h 26 min

    Je ne suis jamais allée au Japon mais les resto japonnais ça je connais ! Enfin surtout un, où nous allons tout le temps entre copines.
    La commande est simple : menu pour tout le monde, salade japonaise (crabe et sauce à se mourir pour) et…. poulet teriayki. Ce dernier est mythique : des morceaux de poulet à la peau bien croquante mais à la chair fondante, une sauce sucrée mais pas trop : un orgasme gustatif !
    Mais une fois : scénario catastrophe. Ayant une petite faim, une amie ne prend pas le menu mais juste un plat de poulet. La commande arrive, 4 menus et point de plat de poulet en plus. HORREUR ! Et comme il est tard en cuisine, impossible de relancer un plat. Bon grès mal grès en piochant dans nos plats la copine arrive à manger.
    Arrive le moment de commander le dessert : beignets « tempura » à la pomme. Petit délai d’attente, les beignets arrivent et ils sont… à la banane !!! Arg !!!!
    Zen, restons zen. D’ailleurs c’est le nom du resto !

    Ce repas « catastrophique » a été suivi d’un gentil geste commercial et ne nous a jamais empêcher de revenir dans ce resto qui est vraiment très bien à cette exception près et que je recommande à toutes personnes de passage à Nice.

  • #93 bizou le 24 juin 2010 à 11 h 28 min

    j’adoooooore les sushis ;)))

  • #94 Cosmetogirl le 24 juin 2010 à 11 h 31 min

    Pour moi le Japon, c’est cosmétique, sushi et manga! Désolée, j’ai rien de plus à dire la dessus, je peux pas dire que je sois passionnée par le sujet!

  • #95 harker le 24 juin 2010 à 11 h 31 min

    Oh quelle bonne idée ce concours <3 (j'aimerais bien que Ménard m'adopte moi aussi. Et Sisheido aussi avec…)

    Eh bien moi, je partage avec le Japon un truc typiquement futile, puéril, tout ce que vous voulez… = je fais du cosplay. Oui, oui, cette manie de se déguiser en personnage de dessin animé, de film, et de faire des photos ou même se regrouper entre amis (ndlr = a faire peur aux petites vieilles sur le champ de mars parce qu'un groupe de chevaliers du zodiaque ou de Lara Croft, ca se remarque XD). Au départ, c'est typiquement américain, mais ca a été récupéré à fond par les japonais, et surtout japonaises, qui se retrouvent dans des conventions ou même en ville, à Harajuku en particulier.

    Donc comme les petites japounaises de Tokyo que vous pouvez voir avec leurs jupettes de princesse ou leur costume de Sailor Moon, je mets régulièrement mes costumes de princesse Leia, de petite fille parfaite (avec les couettes et la grande robe), ou de personnage de jeux vidéos. Et comme dirait un pote "qui n'a jamais mis de slip sur un collant en lycra ne saura jamais quel bonheur c'est d'être superman" ^^

  • #96 Emilie le 24 juin 2010 à 11 h 32 min

    Un rapport entre le Japon et moi ? Oulala c’est une bonne vieille histoire d’amour qui remonte à l’enfance … Bon on se livre ici et on ne se moque pas hein ? :D
    Bon, je me lance, lorsque que j’étais petite, j’étais une passionée du Japon, va savoir pourquoi… Dès que je voyais des objets qui se rapportaient à ce pays « Momaaan, Momaaaan, regarde regarde c’est trop beau !! » Et elle devait en tirer quoi ? Maman je le veux tu peux me l’acheter s’il te plait ? :D
    Oui, tout ces petits objets, quand elle le voulait bien, se retrouver dans ma chambre, un espace zen et japonais dans lequel je me sens si biiiiien !
    Petite annedocte aussi, dès que je voyais un garçons qui venait de se pays, bah j’en tombais direct amoureuse, ah l’enfance et l’innoncence hein !

    Enfin voilà, j’y suis malheureusement jamais allée mais bon je me suis crée un petit pays imaginaire à moi ^^

    Bisousss :)

  • #97 Cosmetogirl le 24 juin 2010 à 11 h 33 min

    Sinon, je dois être la plus naze de tes lectrices, parce que je n’ai JAMAIS entendu parler de cette marque!! ( ok, je sors)

  • #98 Indiana le 24 juin 2010 à 11 h 36 min

    Je ne suis jamais allée au Japon mais c’est un de mes rêves que je réaliserai dès que je travaillerai :)
    Le Japon m’évoque pour ma part les mangas, j’en ai une collection énoooorme ! J’en lis depuis mes 12ans (j’en ai 26 aujourd’hui). J’ai toujours été ultra attirée par cet univers !
    Le Japon m’évoque les …… japonais :) que je trouve pour la plupart TRES TRES beaux :) notamment les plus âgés qui renvoie une force et une sagesse en même temps, comme Takeshi Kitano, mon cinéaste favori (Dolls, Sonatine,Hana-Bi…) :)
    Le Japon m’évoque le studio d’animation japonais Ghibli : Mon voisin Totoro, le Voyage de Chiro, Princesse Mononoké… des films d’animation tout simplement géniaux !
    Le Japon m’évoque aussi un univers ultra kawai, où presque tout est possible au niveau vestimentaire !
    Le Japon m’évoque Nothomb évidemment :) j’ai découvert cet écrivain avec Stupeur et Tremblements (je l’ai acheté grâce au lien avec le Japon justement), depuis j’ai lu tous ces livres :)
    Bref, le Japon c’est réellement un rêve pour moi :)
    Merci à toi pour ce concours ! et je croise fort les doigts car le trousse me fait très très envie !!!

  • #99 Elodie le 24 juin 2010 à 11 h 37 min

    Alors moi je viens de nouvelle calédonie, j’y ai vécu jusqu’a mes 18 ans et je suis venu en france à Nantes faire mes études, ça fait 4 ans que je suis en métropole maintenant (bon je sais ça n’a rien a voir avec ce que tu as dit plus de raconter mais j’ai pas encore fini ^^ ;-) ). Alors quand il a fallu choisir la seconde langue en 4ème, j’ai choisi le japonais, ben oui chez nous c’est plus interressant, on est dans le pacifique, a moi de travailler avec des marques comme shisheido, shu umera. Bref gros film dans ma tête !!! Sauf qu’aprés le passage du bac ben il a fallu choisir une voie, moi toujours dans mes rêves de cosmétiques j’ai dit chimie, oups grosse erreur, plantage monumental !!! Adieu mes rêves de cosmétiques, bonjour la géologie ( je sais rien a voir) et bonjour la métropole. Je me dis ça y est j’ai fait japonais pour rien, ma mère mais non y a pleins de japonais qui viennent en France pour les vacances, tu verras tu pourras trouver des petits jobs facilement et tout. je passe mon année d’étudiante tranquille et arrive les vacances scolaires et donc le temps de trouver un boulot, voila que je pars a la recherche de ce fameux job, qui me permettra de me faire plaisir a la rentrée, ( faut savoir qu’a Nouméa quand tu parles japonais, tu es pris super facilement dans les boulots). Je me dis je vais postuler a Marrionnaud, les Sephoras, dans les campings ect…Dans les camping, mais vous ne parlez pas espagnol ni allemand, moi: « ben non, je parle japonais et trés bien anglais », camping: « ah, ouais mais japonais on en a pas besoin « . Bref a approximativement la même chose dans les autres boulots touristiques. Et là Marrionaud me rapelle, super trop contente de la mort qui tue, bref je me dis ça y est je vais m’éclater et tout. La dame super gentille et tout me dis on est trés interressé par votre profil blabla, on souhaiterai vous prendre comme stagiaire a Marrionaud Paris Champs Élysée et voilà écroulement du rêves de travail super trop bien parmis pleins de parfums et de cosmétiques. Ben ouais, payé le logement a Paris + celui de Nantes et être payé comme stagiaire (496 euros pour 6 Semaines) c’était un peu dur dur. Du coup j’ai travaillé a distribué des flyers tout l’été là où aucune langue n’est nécessaire si ce n’est le Français ^^.
    Bref c’est long mais bon il fallait tout bien expliquer pour que ça soit compréhensible, sur ceux passez toutes une bonne journée sous le soleil (moi il a fait beau a nantes pour une fois).

  • #100 Timaye le 24 juin 2010 à 11 h 37 min

    Alors le japon et moi c’est d’abord une histoire de passion, mais celle la je te la raconterais pas, c’est pas la plus intéressante. C’est aussi une histoire de conflit perpétuel avec ma maman, étant d’origine vietnamienne, ma maman ne concevait pas ma passion pour le japon alors que sur mon « propre pays » (non maman le mien c’est la France) j’y connaissais rien, ou plutôt vaguement : parler, lire, écrire… mais la base de la base quoi. Vient alors cette année où j’ai enfin décidé à m’inscrire au cours de japonais, réaction immédiate de ma chère maman : « pourquoi tu t’es pas inscrite au cours de vietnamien? « . Parce que maman, y’a pas de cours de vietnamien (et j’en avais pas vraiment envie, mais ca je lui ai pas dit)

  • #101 Hélène le 24 juin 2010 à 11 h 38 min

    Indiana, Timaye : bienvenue…

    Elodie: ton commentaire est illisible (aucun retour à la ligne ou paragraphe, j’ai les yeux qui saignent) :-)

  • #102 Soraya le 24 juin 2010 à 11 h 40 min

    Moi le Japon, j’y vis ! Enfin je vis en Belgique, mais avec un coloc fan du Japon et des Japonaises, ca fait une maison très japonisée, avec un salon ni plus ni moins envahi de mangas, et de posters ! Mais comme j’y connais juste rien, eh bah ca fait un pretexte pour découvrir un peu ! :)

  • #103 rebie le 24 juin 2010 à 11 h 41 min

    Le Japon ! Ne me parlez pas de Japon ! Ma soeur est en pleine adolescence et comme toute adolescente qui se respecte elle est faciné par les mangas, les sushis, et tout ce qui est bridé.
    Elle nous bassine avec ça 24h/24, on mange japonais, on lis japonais, on regarde des trucs japonais, on écoute des groupe japonais, et on regarde les matchs du Japon, et puis comme Emilie dès qu’elle voit un japonais c’est l’amour le vrai.
    C’est simple moi le japon maintenant ça me sort par les trous de narines ! Quand je vois un japonais dans la rue je change de trottoir maintenant.

    (bon je suis sure que ça va lui passer (enfin j’espère)).
    (Je tiens à préciser que j’ai rien en vrai contre les japonais, moi j’aime tout le monde (à part les chasseurs et les moustiques)).

  • #104 olympe le 24 juin 2010 à 11 h 43 min

    Au fait, Hélène, qui est ce Ménard qui a donné un nom si frenchy à une marque so nipponne?
    Marketing pur ou un vrai docteur Ménard lost in translation ? S’il existe, qu’il est encore vivant, même vieux, je l’épouse (là, tu t’emballes dit mon ponyo sur sa falaise). Merci de transmettre.

  • #105 Hélène le 24 juin 2010 à 11 h 43 min

    Soraya: bienvenue…

    rebie: ton commentaire me fait hurler de rire , surtout la dernière phrase ;-))

    olympe: aucune idée ;-)

  • #106 Mélanie le 24 juin 2010 à 11 h 51 min

    Coucou les filles.
    Je poste sans prétention de gagner, non pas que ça m’intéresse pas, mais parce que ces produits feraient beaucoup plus plaisir à une autre que moi! Alors je vous laisse tout les filles :D
    Que les plus drôles gagnent! Ou les plus originales, ou je sais pas.
    Le japon? Jamais été certes, et je suis désolée de dire que ça m’inspire pas. Autant ça me fera sûrement plaisir d’y aller un jour, si j’ai l’occasion, mais j’ai d’autres voyages en priorité. (Quelqu’un vient de me donner une sale envie de visiter l’Ecosse… :p)
    Toujours est il que ton article, Hélène, m’a fait penser à une petite anecdote d’il y a quelques années. En bonne provinciale, je découvrais les joies des restos japonais qu’on avait pas chez nous et tout et tout. Et en guise d’entrée, on a une droit à une soupe de vermicelles (j’en vois de là crier, « Ah non c’est pas des vermicelles!! » Alors je m’excuse, mais je ne m’en rappelle pas hein :D) C’était assez bizzare. On a somnolé toute l’après midi avec mon copain de l’époque, autrement dit, je suis encore persuadée que c’était une poudre de sommeil. Ces asiatiques alors…
    :D
    Bonne journée à toute, le soleil (presque sans le mistral) nous honore de sa présence sur Avignon.

  • #107 Indiana le 24 juin 2010 à 11 h 52 min

    @Hélène
    Juste pour te dire que tu devrais préciser que ce concours est dans ce cas réservé aux « anciennes fidèles » de ton blog :)
    Personnellement je l’ai découvert grâce à Hellocoton, et la première fois que je suis venue, ton article était consacré à un concours également :) en tout cas c’est grâce à cela que je l’ai connu et que depuis je viens régulièrement lire tes nombreux articles avec beaucoup de plaisir !
    Je ne poste pas forcément, car je suis beaucoup de blogs beauté en même temps, et je n’ai malheureusement pas toujours le temps de laisser un commentaire :)
    Donc je comprends tout à fait ta réaction et c’est normal que tu récompense tes lectrices les plus « actives », mais dis toi surtout que ces nouvelles lectrices sont peut-être de futures lectrices assidues :) et peu importe la façon dont elles sont arrivées ici :)
    Après c’est mon avis, mais je me suis juste sentie un peu « agressée » par le ton de edit :) malgré tout j’ai posté mon commentaire, même si je sais que je n’ai aucune chance, mais le sujet m’a bien inspiré sur le coup donc çà m’a donné envie de partager avec vous ce que le Japon m’évoquait :)
    J’espère que tu ne prendras pas mal mon message, c’était juste pour répondre à ta réaction, et j’en profite pour te féliciter de la qualité de ton blog et de tes articles :)
    Et merci tout de même pour ton « bienvenue… » :) j’essaierai de poster des commentaires plus fréquemment à l’avenir sous les articles qui m’auront beaucoup plu :)

  • #108 Deilema le 24 juin 2010 à 11 h 55 min

    Dans la série « Lost in Translation », j’ai une anecdote rigolote…
    Un de nos premiers soirs à Tokyo (le premier, d’ailleurs, si je ne m’abuse), nous nous mettons en quête d’un restau.
    Nous avisons un panneau au bas d’un immeuble, qui nous indique un restau avec des yakitori pas chers au 5e étage. (oui, au Japon, les commerces se trouvent souvent aux étages).
    On monte, on s’installe, mais on nous fait comprendre qu’il n’y a pas de place (pourtant le restau est quasi vide).
    C’est pas grave, on nous indique qu’on va nous emmener dans un restau similaire pas loin.
    On court donc à travers les rues bondées en suivant le serveur du restau, qui nous emmène dans un deuxième, puis un troisième restau.
    Le long du chemin, il nous fait des gestes qui nous semblent bien signifier « 2 – 15 € » (enfin, l’équivalent de 15 € en yens, je ne me souviens plus combien ça fait).
    On opine du chef (pensez-vous, manger à 2 pour 15 euros, ça nous convient très bien) et on continue à le suivre.
    Arrivés au 3e restau, on nous explique toujours cette histoire de « 2 – 15 € » et on dit, que oui, oui, ça nous convient très bien.
    On commande, avec beaucoup de difficultés, parce qu’il n’y a pas de menu illustré ni de plats en plastique en devanture.
    Et on mange enfin.
    Puis on demande l’addition.
    Et là, o surprise, on se rend compte que le « 2 – 15 € » signifie en fait que pour 15 €, on pouva

  • #109 Caro de Bayonne le 24 juin 2010 à 11 h 56 min

    Alors alors, 1ère fois que je joue (mais non que je poste!)

    Je n’ai pas lu tous les comms (suis au boulot chut), donc ce n’est ptèt pas très original

    Resto sushi: je déteste l’idée de manger quoique ce soit de cru… Je demande donc au serveur asiatique (mais peut-être pas japonais, je n’ai pas demandé): un CONFIT DE CANARD (Landes powaaa): bah oui c’était sur la carte….
    J’ai failli repartir avec un diplôme de la 1ère cliente à demander un confit de canard dans un resto de sushi :) En même temps je ne vois pas pour quelle raison je me priverai de voir mes amies lorsqu’elles mangent sushi, non mais!

    bonne chance à toutes!

  • #110 cleeme le 24 juin 2010 à 11 h 57 min

    Ah non, pas nouvelle, juste une adresse e-mail nouvelle dédiée aux blogs…
    ;-)

  • #111 Claire de l’Est le 24 juin 2010 à 11 h 58 min

    Je poste tellement rarement ces derniers temps sur ton blog que franchement, je préfère pas participer … (et de toute façon à cette heure-ci j’ai trop faim, j’arrive pas à me concentrer pour raconter une anecdote :) Mais du coup c’est une bonne occasion de te dire bonjour, et que je continue à te lire quasi quotidiennement … d’ailleurs en ce moment je pense tout particulièrement à toi (comprendre : je m’arrête régulièrement en pleine rue, je me tourne vers le ciel et je crie : merci Hélène pour la découverte de la crème Nok ! grâce à toi c’est mon deuxième été sans bobos sur l’intérieur des cuisses et sans ampoules aux pieds ! je t’aime, pour de vrai :) ça a révolutionné ma vie estivale.
    Et puisqu’on parle du Japon, moi j’ai vraiment adoré le dessin animé « le tombeau des lucioles », pour celles qui ne l’ont pas vu, c’est magnifique (attention, il faut prévoir de verser sa larmichette).

  • #112 Deilema le 24 juin 2010 à 11 h 58 min

    Dans la série « Lost in Translation », j’ai une anecdote rigolote…
    Un de nos premiers soirs à Tokyo (le premier, d’ailleurs, si je ne m’abuse), nous nous mettons en quête d’un restau.
    Nous avisons un panneau au bas d’un immeuble, qui nous indique un restau avec des yakitori pas chers au 5e étage. (oui, au Japon, les commerces se trouvent souvent aux étages).
    On monte, on s’installe, mais on nous fait comprendre qu’il n’y a pas de place (pourtant le restau est quasi vide).
    C’est pas grave, on nous indique qu’on va nous emmener dans un restau similaire pas loin.

    On court donc à travers les rues bondées en suivant le serveur du restau, qui nous emmène dans un deuxième, puis un troisième restau.
    Le long du chemin, il nous fait des gestes qui nous semblent bien signifier « 2 – 15 € » (enfin, l’équivalent de 15 € en yens, je ne me souviens plus combien ça fait).
    On opine du chef (pensez-vous, manger à 2 pour 15 euros, ça nous convient très bien) et on continue à le suivre.

    Arrivés au 3e restau, on nous explique toujours cette histoire de « 2 – 15 € » et on dit, que oui, oui, ça nous convient très bien.
    On commande, avec beaucoup de difficultés, parce qu’il n’y a pas de menu illustré ni de plats en plastique en devanture.
    Et on mange enfin.
    Puis on demande l’addition.

    Et là, o surprise, on se rend compte que le « 2 – 15 € » signifie en fait que pour 15 €, on pouvait boire à volonté pendant 2 heures… Et qu’on paye la nourriture séparément, bien sûr.
    Sauf que nous on est resté que 3/4 d’heures, que mon chéri a bu 2 bières et moi 2 verres d’eau du robinet (grossesse oblige).
    Donc, 30 € pour 2 bières… ben, euh, voilà, quoi…

    Finalement, on a réussi à négocier (ne me demandez pas comment) pour ne payer que les 2 bières et ce que nous avions mangé.
    Mais par la suite, on a toujours fait bien attention à demander un menu et à tenter de vérifier qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise sur l’addition ;))))

  • #113 Deilema le 24 juin 2010 à 11 h 59 min

    ah zut, fausse manip, je n’avais pas vu que la première partie de mon (très long) commentaire était passée. Désolée !!!!

  • #114 Holly Golightly le 24 juin 2010 à 12 h 00 min

    héhé

    je suis nouvelle, je poste mais c’est ma toute première occasion de faire mon entrée, alors même s’il est pratiquemment évident que mes chances de remporter le concours avoisinent les moins 150% de chance, je sors de mon état de contemplation pour activement rédiger quelque chose de spécial entre moi et le Japon.

    On passe sur la période adolescente remplie de manga, de magazines assez bizarres orientés sur cette culture et ma fanattitude de groupes musicaux nippons dont je n’ai jamais entendu une chanson (j’admets, j’admets que c’était pour faire genre).
    A cette époque j’étais une jeune boutonneuse, boulotte et rêveuse (enlevez boutonneuse et vous avez le portrait de qui je suis au jour d’aujourd’hui) admirative des jolies jeunes niponnes qui avaient un goût vestimentaire pour le moins, euh …, coloré et déstructuré on va dire pour rester politiquement correct.

    J’ai mûri et actuellement je suis fascinée par autre chose, la beauté là-bas, c’est une religion, chez moi aussi d’ailleurs, on était faits pour s’aimer!
    Elles sont les doyennes du nettoyage à l’eau et leur peau est spectrale, sans aucune imperfection, aussi vierge et pure que la toile du grand maître avant qu’il ne fixe son oeuvre sur son support.

    Elles ont le lissage Japonais, les secrets de beauté les mieux gardés du monde, des lèvres croquantes et des yeux craquants, elles sont mystèrieuse, evanescentes, envoûtantes! Leurs silhouettes frêles et fragiles leur donne ce côté femme-enfant dont les hommes rafollent, dignes héritières des Geishas elles dominent la beauté, elles possèdent une aura magnétique que toute Occidentale digne de ce nom jalouse profondément (là je fais référence à moi-même en fait, mais dit comme ça je trouvais ça d’un poétique! enfin appartée close!).

    Ce que je prendrai si j’allais au Japon? Des COURS! Des cours de beauté, de maintient et de maquillage, là-bas la beauté c’est tout un art de vivre, la sensualité c’est la suggestion, un ballet millimétré.

    Vous m’aurez comprise le Japon, c’est mon inspiration d’art de vivre, avec le Feng-Shui et le Yoga, j’adore ça, ainsi que le canard laqué et le riz cantonnais, miam c’est trop bon!!!!

    Sur ce je vous laisse, j’ai la dalle, et ce midi pour mon déjeuner, détour par l’Orient, fait chaud, moi j’me fais un taboulé y’a pas moyen!

    biiiises!

  • #115 Amandine le 24 juin 2010 à 12 h 00 min

    Bonjour! (triple LOL pr ton Edit!)

  • #116 Holly Golightly le 24 juin 2010 à 12 h 01 min

    oh my god the pavé! I’m sorry Miss :S

  • #117 Isilys le 24 juin 2010 à 12 h 02 min

    J’ai jamais été au Japon mais par contre j’ai récémment mangé Japonais.

    A la base je suis pas poisson ni viande. J’en mange car obligée mais sinon j’évite.

    Il y a 3 – 4 mois environ, un couple d’amis nous invite mon chéri et moi à manger japonais dans un restaurant ouvert tout récemment. Pas très motivée (plus habituée à manger chinois) on tente le coup. Décor correcte mais pas vraiment en rapport avec le coté japonais. Des tables et des bancs uniquement (ok je m’attendais peut être à manger par terre sur des coussins), de la lumière (genre guirlandes de noel pour sapin) un peu partout et ça fait mal aux yeux !
    Au moment du menus, je découvre les spécialités japonaises qui plus est hors de prix ! Poissons crus, viandes crus, animaux non identifiés,… et salades et petits bols de pâtes ou riz disponibles. Ayant une âme d’aventurière culinaire, je choisis un mini-menu à base de soupe et de bol de nouilles japonaises poulet légumes. Boisson je tente pas le diable un simple coca (oui faut sauver les membles tout de même). A l’arrivée de la soupe, je retiens un haut-le-coeur : de l’eau d’une couleur bizarre avec des trucs qui flottent non identifiables. Je goutte et c’est horrible !! Je passe au bol de nouilles/légumes/poulet et je vois arrivée un plat de nouilles épaisses collées ensembles avec un ou deux morceaux de poulets non cuits et des légumes complètement calcinés. Je n’ai rien mangé au final.
    Mes amis eux dégustaient leur plat de suhis et compagnie avec plaisir.

    40 € par personne pour ce menu et sa boisson…

    Autant dire que je en suis pas prête de re-manger japonais…

  • #118 Diripouf le 24 juin 2010 à 12 h 03 min

    Ah ben tiens, on en parlait justement ce ouikende !! Je resiste pas a poster ca histoire de caser une fois de plus mon cheval de bataille (le tatouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage).

    Donc bref, on va faire court mais le message principal, c’est : aller me jeter un oeil a CE TATOUEUR. Shige, de Yellow Blaze (http://www.yellowblaze.net/shige/gallery/jn_comp/index.html) et ensuite, benissez les Dieux de l’avoir fait naitre.

    Voilaaaaaaaaaaaaaa c’est tout !!

    (non en fait c’est pas tout, il se trouve que je reve de me faire tatouer par lui, et il a une liste d’attente de malade, or la il passe a Londres en septembre donc je suis hysterique depuis trois jours a essayer de le contacter par tous les moyens possibles pour avoir un RDV. Bref… on se ne refait pas, j’imagine !)

  • #119 Lenalena le 24 juin 2010 à 12 h 07 min

    Hello,
    Alors je vais vous raconter ma 1ere réunion de négociation pour un rachat de notre boite parisienne par un énoooorme groupe japonais. On nous avait prévenu qu’il devait y avoir échange de petits cadeaux. Donc je prévois des City guide Vuitton…la classe. Et eux nous donnent des espèces de toutes petites petites cuillères en bois avec un long manche…On s’interroge mais on remercie vivement. Vérification faite après leur départ…il s’agissait de la version japonaise du coton-tige ! On s’interroge encore sur le liché du français qui pue et ne se lave pas :-D

  • #120 Anne-So le 24 juin 2010 à 12 h 08 min

    J’adorerais tester ces produits, du coup j’ai cherché tout ce qui me rappelait le Japon…

    eh bien, euh, le premier souvenir qui me vient à l’esprit c’est le choc de tomber sur un hentaï, croyant à un dessin animé « normal ». Eh oui, ça existe des dessins animés pornos, et ils sont japonais!
    Après 5 min de stupéfaction j’ai éteint la tv, bon j’avais déjà 14 ans donc c’était pas un réel traumatisme :-)

    Et ensuite, c’est Rémi sans famille et princesse Sarah, dans le genre dessin animé triste qui te fait pleurer lorsque tu as 7 ou 8 ans (ou plus, j’avoue).

    Ei si un jour je visite le Japon, je testerai les nettoyeurs de lunette de métro (ça me fascine, j’en avais entendu parler quelque part) et les produits, j’adore les produits des différents pays qui vous changent la vie et qu’on importe jamais en France!

  • #121 Kiem’s le 24 juin 2010 à 12 h 12 min

    Salut les nanas !

    Pas de voyage au Japon pour ma part, simplement des visites régulières au resto du coin. Un faux, bien évidemment. Mais le patron de ce resto, c’est un phénomène ! Son accent asiatique même pas beaucoup exagéré me fait toujours mourir de rire.
    Un soir, il m’a bien fait marrer : Je vais chercher ma grosse commande de nems, nouilles sautées, (à noter qu’il ne prononce pas Nouilles, mais Coui***, c’est comique à souhait) de porc laqué et j’en passe. Le patron amène les denrées sur le bar, prêt à encaisser la commande, puis se rue sur moi à coup de grandes embrassades (non, non, je ne le connais pas!!!!) Il était définitivement convaincu que j’étais sa belle fille. J’ai lutté pour lui faire comprendre qu’il faisait erreur sur la personne, que je ne connaissais pas son fameux Vincent… J’étais terriblement gênée, rouge écarlate, et j’avais bien du mal à rester sérieuse.
    Commande payée, je repars avec une boite de litchis, gracieusement offerte par le « beau-père ». (Je précise que la boite de conserve était périmée depuis presque un an :D)
    Et en général, qui n’a jamais passé une soirée au resto japonais sans qu’une personne de votre table ne fasse le pitre avec les baguettes ?!
    C’est tout à fait le style de mon amoureux… Notre table est séparée de celle de nos voisins par un joli aquarium (vide). Son regard scrute la salle. D’un coup, son attention se porte sur ce long sachet en papier posé devant son assiette. Intrigué, il ouvre ce qui aurait pu être la trouvaille du siècle, pour en sortir ces fameuses deux baguettes en plastique. Le verre à vin, celui à eau, et la bouteille de coca se dressent devant lui. Silence dans la salle. Tel un chef d’orchestre, il se râcle la gorge et relève ses manches. *Ting ting tac tac tac dong dong!!!*
    Mon dieu, il se prend pour Manu Katché !! Le public cantonnais et les groupies au saté sont en délire !!! Evidemment, ça me fait rire comme une dinde ^^
    Mais je me mets vraiment à glousser de tout mon coeur lorsque la bouteille de coca, après un saut périlleux magestueux, se brise de mille éclats sur le sol marbré du restaurant. Ce fut le bouquet final du concerto. J’ai ri comme une folle, les autres clients un peu moins ^^

    Bisous les filles !

  • #122 Fanchette le 24 juin 2010 à 12 h 12 min

    Pour le plaisir de participer à cette grande liesse nippone :
    Fanchette + Japon = aïkido. Depuis 10 ans.
    Et l’année prochaine je me mets au iaïdo (l’art de dégainer le sabre).
    Ouaich ;-)

    D’ailleurs je parle japonais moi : tatamis, dojo, aligato, senseï, atemi, irimi-nage…

    Par ailleurs, y’a un magasin qui propose des chaussures japonaises à Quimper : avec le gros doigt de pied séparé. Des sortes de bottes de lutins. Je suis à 2 doigts (de pied) de craquer… c’est dommage moi qui commençais à porter des talons : ma quête vers la féminité est longue et pavée de pièges nippons !

    Bravo pour le succès de ton concours…

  • #123 la sosso do domingo le 24 juin 2010 à 12 h 12 min

    Euuuh, le Japon… Que dire sur le Japon ??? Que déjà je me suis bien marrée des aventures de Sonia en Japonie… Que je me méfie des sushis depuis que j’ai vu des photos sur Internet du Meussieu qui avait des vers plein la cervelle à cause de ça… (ouiiiii je saiiiis, ça doit être un fake n’empêche que pour moi, pas de sushis, sauf si je connais le poisson personnellement).

    Et autrement ma dernière « expérience » japonaise c’était de rentrer un soir tard du restau et allumer machinalement la télé. Dessin animé japonais. Tiens c’est marrant me dis-je, ils passent des émissions pour gamins à minuit et demie ? Euh oui bon, j’ai vite compris que c’était un manga pour adultes. Genre le Pays de Candix quoi… Mais bon ça m’a fait un choc quoi… J’en étais restée au Club Dorothée…Elle avait bien évolué, la Candy !!!

    Bonne journée à toutes !

  • #124 Biboute le 24 juin 2010 à 12 h 12 min

    Alors ma petite anécdote Japonesk n’est pas très marrante je tiens à vous prévenir …
    C’est plutôt un avertissement !!!
    Il y’a de ca deux mois je bossais sur une scéance photo et le photographe décide, pour la pause déjeuner, de commander Japonais.
    Premier hic moi j’aime pas les sushis… c’est pas grave je vois sur la carte qu’il propose du poulet fris, très bien! J’adore le poulettt.
    J’engloutis donc mon plat que je ne trouve ni mauvais ni excelelent mais bon il faut se nourrir.
    Sauf qu’après une demi heure je suis prise d’une migraine horrible, qui s’en suit d’un mal de ventre et de petit tracaca souvent associé à celui-cui.
    En bref je me suis vidée tout un week end, j’ai fini par perdre connaissance et aller à l’hopital en urgance ou je suis restée sous perfusion pendant deux jour.
    La cause: Grave intoxication alimentaire.
    Donc moi je dis J’AIME PAS LE JAPONAIS!

  • #125 Line le 24 juin 2010 à 12 h 19 min

    La vache !!! Et il n’est que midi … Bon courage pour vous décider Hélène ;-)

  • #126 Athéna le 24 juin 2010 à 12 h 19 min

    tiens de la lecture pour ce soir ; marrantes vos anecdotes les filles

  • #127 Ju le 24 juin 2010 à 12 h 19 min

    Pour faire dans l’original, je ne suis jamais allée au Japon non plus.. J’ai lu des mangas et regardé DBZ comme pas mal de gamins, mais rien à voir avec la vraie culture japonaise…
    J’en ai un peu plus appris grâce à Sonia, lors de son voir voyage en « Japonie », où elle raconte avec merveille la pose de faux ongles et son histoire d’amour avec les bidets… à mourrir de rire !!
    Merci à elle pour la culture, et merci à toi pour ces concours ;-)

  • #128 Fanchette le 24 juin 2010 à 12 h 19 min

    Diripouf: Je suis sur le derrière tellement c’est beau : comment fait-il pour avoir ces rouges si sublimes ? C’est magnifique…

  • #129 ninouille le 24 juin 2010 à 12 h 20 min

    Hello Hélène!!!

    Pourquoi quand tu dis « le Japon et vous », moi je pense matinées devant le Club Dorothée????
    C’est toute mon enfance que tu me fais revivre là! Gamine j’étais raide dingue de Nicky Larson!! ( C’est grave Docteur??? Irrécupérable?? J’me disais bien…Les pilules bleues c’est par où?) Je te rassure, ado j’ai évolué, je suis passée à Ricky Martin (Je persiste et signe diront certains! Mais regardez un peu ses fesses!!!).

    Voilà ma belle pour ma petite z’histoire!

    Ninouille et ses couettes blondes te saluent! ;-)

  • #130 Lilicat le 24 juin 2010 à 12 h 21 min

    こんにちは みな さん (bonjour à toutes et tous)

    Le Japon…. mon deuxième pays :)

    Une culture qui m’a très tôt fascinée, une orientation professionnelle, de belles rencontres, de très belles amitiés, l’apprentissage d’une autre langue, d’une autre écriture, un art de vivre qui m’imprègne au quotidien… tout cela et tellement plus!

    Petite j’adorais les contes et ceux qui me touchaient, m’émerveillaient le plus c’était les contes japonais. Tout en finesse, poésie, subtilité, ils offraient à la petite fille que j’étais une lecture du monde d’une incroyable richesse, Combien d’heure j’ai rêvé avec Urashima Taro…
    Mon Japon intérieur, assez proche de celui de Tiv, a commencé là.

    La vie passant, je suis devenue comédienne et ai ressenti à un moment le besoin de transmettre des choses qui faisaient sens pour moi.
    A cette époque,en 2003, la culture japonaise était moins à l’honneur qu’aujourd’hui et on trouvait moins d’ouvrages sur le sujet. Alors imaginez ma surprise quand je suis tombée « par hasard » sur un recueil de contes japonais.
    Il y avait là mon Urashima et des histoires tirées du Théâtre No qui étaient tout simplement
    sublimes.
    Quelques jours plus tard je reçois une invitation à un vernissage d’une exposition « Fantômes du Japon » (peinture et céramiques)
    Je m’y rends, bien évidemment :)
    Les peintures de Pierre Delorme me touchent beaucoup, je les regarde, déambule entre elles, quand soudain je me sens inondée par une vague de chaleur, poussée par une force incroyable, je m’approche de Pierre et je m’entends lui dire : « Si vous voulez, je raconte des contes japonais sur votre expo »
    Et Pierre de me répondre : « Excellente idée, si la Galerie est d’accord, je suis partant » (il ne me connaissait pas^^)
    La Galerie était d’accord.
    J’ai donc bâti une promenade contée avec fantômes, yokaï, samouraï, dragons, chats tricolores ;)… et je me suis régalée à emmener les spectateurs dans « mon Japon ».
    Pierre a été conquis, le public (français et japonais) enchanté, la Galerie aussi :)
    L’expérience fut pour moi décisive, C’est ainsi que je suis devenue conteuse.
    Et depuis, mêmes si je raconte d’autres histoires (des contes traditionnels, du fantastique, de la SF, des récits de vies, des choses que j’écris…) les contes japonais demeurent ma spécialité et ma référence, mon bonheur du coeur, mon jardin pas si secret.

    J’aimerais évoquer aussi la voie de l’encens, le Kôdô , mais le temps me manque car je dois retrouver mon maître de Kôdô, justement de passage à Paris aujourd’hui, au Guimet et avec ces *****de grêves…
    Et ce soir c’est un maître d’Arts Martiaux, Kono senseï, que je vais retrouver à la Maison de la Culture du Japon. Toutes ces coïncidences nippones m’enchantent :)

    Si j’en ai le temps, en rentrant, je vous parlerai un peu du Kôdô et vous raconterai un conte (un court).

    どうも ありがと うございました Merci beaucoup à Hélène pour ce concours et à vous toutes pour ces belles et drôles anecdotes :)

  • #131 Lilouuuuuuuuuuuuuuu le 24 juin 2010 à 12 h 23 min

    Bonjour !

    Le Japon… moi j’en rêve, la culture évidemment les cosmétiques la nourriture, et surtout un secret joli : les irozumis. Un tatouage à la poudre de riz, invisible sur une peau blanche, et qui apparait lorsque la peau chauffe (bain chaud ou désir brûlant). Je rêve d’un beau camélia dans mon dos, invisible pour tous sauf pour mon fiancé.

  • #132 Lily le 24 juin 2010 à 12 h 31 min

    Bon, vu les petites piques lancées contre les nouveaux arrivants sur ce blog, j’avais envie de préciser 2-3 choses:
    – pour info, ce n’est pas mon premier com’ mais tu n’as jamais publié le premier (sûrement pas assez intéressant). Et quand je dis premier, c’est premier sous ce pseudo puisque j’avais déjà publié sous le nom de snippyass, mais ce n’était que quelques fois, et donc je n’avais pas vu l’intérêt de t’informer du changement (donc, oui tu ne pouvais pas savoir, mais je ne pensais pas, vu le nombre de commentaires à chaque article, que tu te souvenais de tout le monde de toute façon).
    – Enfin, j’ai commenté sur ce post parce que je voulais parler du Japon. Si je veux des produits Ménard, je leur demanderai des échantillons la semaine prochaine.
    Bref, tout le monde n’est pas cupide et intéressé dans la blogosphère…

  • #133 Pidou le 24 juin 2010 à 12 h 37 min

    Hélène: Je viens de refaire un passage vite fait et de lire ton « edit » :-))))))))

  • #134 Hélène le 24 juin 2010 à 12 h 38 min

    Holly Golightly, BibouteBiboute: bienvenue…

  • #135 fred le 24 juin 2010 à 12 h 40 min

    Pour moi , mon souvenir le plus fort du Japon, c’est mon premier voyage dans ce pays…
    J’ai beau voyager, pour mon travail, partout dans le monde et constamment, le Japon est le seul pays ou je me sois senti totalement déconnectéz sans pouvoir réussir à comprendre comment les choses fonctionnaient, une espèce de lost in translation puissance 20.
    Arrivée à l’aéroport et premiers contacts avec les plans du metros super Kawai avec plein de couleur et de petits idéogrammes marrants, mais sans un mot d’anglais…impressionnant..pas grave on est venu me chercher…
    Puis après être arrivée à l’hotel a Yokohama, chercher un distributeur de billets pour avoir de jolis yens….mauvaise pioche, le Japon est sans doute l’un des seuls pays au monde, où les ATM n’acceptent pas tous les cartes banquaires étrangères….. comment on fait alors? on paye avec sa carte dans les restaurants….oups mauvaise pioche encore, tous les restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit ( pas seulement étrangères, les cartes de crédit tout court) …. et comme le japonais a Yokohama ne parle que peu l’anglais ( doux euphémisme, le japonais à Yokohama ne parle pas l’anglais, period), vous vous retrouvez à faire le tour des restos en montrant votre carte d’un air suppliant…. le premier soir, le seul restaurant qui aura accepté notre carte, ce sera …un restaurant italien!!!! mais bon un restaurant italien version japonaise…. avec serveur japonais chantant du Bel Canto et baguettes sur la table…
    Les magasins de fringues, eux acceptent bien les cartes banquaires, et vous ne pouvez que les remerciez de cette marque de gentillesse en utilisant cette dite carte chez eux… mais là encore…. c’est compliqué. Vous rentrez chez GAP et la, cela n’a rien d’un Gap, les collections sont super belles, dans un style preppy collège, modernisé, japonisé, parfaites…Chères mais parfaites , vous vous jetez sur les jolies blazers, les chemises dans tes tissus sublimes, les jeans si bien coupés en toile denim japonais… vous prenez le tout en Small, comme toujours ..et vous essayez….. ou plus exactement vous tentez d’essayer…. vous essayez une première veste et aux bruits que fonte les coutures en la passant, vous comprenez vite que ca ne passera pas…. les chemises sont belles si on veut les porter vraiment ouvertes…pour les jeans meme votre cheville ne passe pas..et c’est du strech… 2O mn après …seul le XXL est éventuellemnt enfillable et encore… A ce stade là , on ne se sent plus le coeur à essayer…. et on se rend compte que psychologiquement on est pas encore prête à acheter du XXL… alors tant pis on ne s’habillera pas au Japon…..
    Mais le Japon c’est aussi le paradis des cosmétiques, des marques dont on a jamais entendu parlé aux drôles de noms vaguement francais, ou de marques francaises qui ont des licenses surprenantes au Japon comme les salons de coiffure Courrèges ou les salons de thé l’Occitane.. les magasins tout entier dédiés a Hello Kitty et autre personnages de Manga…. les patisseries au haricot rouge…..

    En bref, j’adore et bizarrement je n’ai jamais essayé Menard , donc cela pourrait être une occasion royale de combler cette lacune.

    Merci,en tout cas, Hélène, pour ton blog que je suis avec beaucoup de fidélité

  • #136 Diripouf le 24 juin 2010 à 12 h 42 min

    Fanchette: Je sais… il est incroyable ce type. Et il a genre 35 ans a tout casser !!!! Je m’attendais a voir un type qui tatoue depuis 25 ans, et que dalle.

    Regarde donc celui ci (http://www.yellowblaze.net/shige/gallery/jn_comp/sh_1006/photo_01.html)… (bon apres j’arrete on est hors sujet grave la !!)

  • #137 Vanessa le 24 juin 2010 à 12 h 42 min

    Pidou: Idem (*^o^*) (z’avez vu j’utilise des smileys japonisant), moi j’espère un truc, c’est les revoir !!! Pour les relire par la suite, peut importe la porte d’entrée finalement (dans la mesure où elles reviennent) !

  • #138 Hélène le 24 juin 2010 à 12 h 46 min

    fred: bienvenue ;-)

  • #139 yoko le 24 juin 2010 à 12 h 48 min

    Coucou Hélène : )
    Le Japon est moi c’est une grande histoire d’amour.
    D’abord parce que ma famille habite là bas, que j’ai eu la chance d’avoir eu une grand mère qui m’a bassiner de cadeaux Hello Kitty et que j’en suis toujours fan (peut être pas autant qu’avant mais quand même).

    Parce que j y vais un mois cet été avec mon chéri et ma maman, que ca me fait super plaisir de lui faire découvrir cette culture bien qu’il y ai de mauvais côté.. comme le fait qu’il ne rencontrera peut etre pas ma famille à moins de faire semblant d’être marié ….

    Parce qu’on y mange trop trop trop bien: tempura, riz blanc, poisson grillé, kakigori (glace pilé avec sirop) et pleins de trucs trop bons.

    Parce que je respire là bas un air d’enfance et de d’insouciance.

    Parce que le Japon, c’est trop bon : )

    Je tiens à dire que j’raconte pas ma life pour rafler un cadeau ^^ mais parce que tu me tend une perche, pour écrire ce que représente à mes yeux cette moitié d’origine : )
    Tu aurais poser la question avec l’Italie, j’aurais également blablater (oui le papa est italien : p quel mélange culinaire : D)

  • #140 Stéphanie (mais une autre) le 24 juin 2010 à 12 h 50 min

    Moi je suis presque pire que celle qui poste leur premier commentaire ici, je reviens commenter pour un concours ! Sauf qu’en fait c’est pas ma faute si le concours coïncide avec la fin de mes examens ! J’ai donc officiellement bouclé mon cursus et je serai diplômée le 2 juillet :-)))
    Mon anecdote avec la boustifaille japonaise c’est que comme j’adore le poisson cru je pensais que j’allais adorer tous les « sushis ». Un soir de flemme intense j’appelle le livreur et je commande des makis et des sushis. J’ai trouvé le riz des sushis strange (mais pour l’avoir goûté préparé par des gens qui s’y connaissent je sais qu’il a le goût qu’il doit avoir) et j’ai découvert que je DETESTE le nori. Ce machin noir avec un goût de marée qui empêche de manger proprement m’énerve. Du coup je commande que des sashimis parce que j’adore le poisson cru :-)
    Bon sinon un jour que mon ex qui n’était point mon ex ne m’avait pas donné de nouvelles depuis une dizaine de jours, je l’appelle, « mais dis donc, tu t’es caché où ? » « je suis à Tokyo » et il y était le bougre, l’avait pas jugé bon de me dire qu’il partait ! C’est à cause de ça que j’aime pas le nori ?!

  • #141 olympe le 24 juin 2010 à 12 h 51 min

    Pourquoi un nom français pour une marque japonaise ? J’ai fait des recherches. Comment ça, vous vous en foutez ?
    En 1959, date de sa création, une marque pour être prestigieuse devait évoquer…la France. Partis du mot « mainad » évoquant une nymphe, le mot est devenu Ménard. A chacun son exotisme.
    Du pur marketing, donc. Un concept, ça ne s’épouse pas. Peut-être que messieurs Shiseido, Kanebo et Shu Uemura sont encore célibataires. Qu’est ce qui me prend ? non, je ne suis pas prête à tout pour mon grain de peau (là, tu me rassures, me susurre mon tamagoshi).

  • #142 Apolonia le 24 juin 2010 à 12 h 52 min

    Le Japon nous fascine et les Japonais sont fascinés par la France; je n’ai encore jamais pu m’y rendre (mais je veux croire que ce sera pour bientôt) mais j’ai un certain nombre de copines nippones qui ont choisi de vivre en France. Elles pensent qu’ici elles pourront conjuguer vie privée, familiale et vie professionnelle. alors qu’au Japon, une mère qui travaille est considérée comme une mauvaise mère…Et celle qui a tout laissé tombé pour s’occuper des enfants devient mamagon (= mamandragon) rendue responsable du mal être des jeunes (hikitomoris)
    C’est peut être pour cela que les japonaises ont la plus faible fécondité du monde!
    En résumé, visiter le Japon cela doit être une expérience géniale mais vivre à la japonaise: non merci!
    bonne journée!

  • #143 argile le 24 juin 2010 à 12 h 54 min

    Haaaa le Japon !
    Je rêve d’y aller… Je me suis rendue compté récemment que j’avais une addiction nippone depuis longtemps, mais que je ne le savais…
    Sushis, sashimi et bol de riz sont mes repas plusieurs fois/semaine, Shiseido une de mes marques de cosméto préférée, et j’avoue, voire même je confesse, que je rêve de pratiquer les arts martiaux, mais façon Tigre&Dragon (pas façon DDouillet).
    Sur, ce vais aller me venger sur un Shirasi Saumon :-)

  • #144 lutine le 24 juin 2010 à 12 h 56 min

    j’ai pas de bébé, des cils normaux et connais rien au japon looool m’en fou, j’ai déjà assez de cadeau à lire ce blog tous les jours, et aussi les anecdoctes des autres!!
    bonne journée!!

  • #145 lilouette le 24 juin 2010 à 12 h 57 min

    j’entend japon je pense a sushi sashimi yakitori hummmm mai bon faut dire que comme tu dit les vrais resto jap se font rare :s et ce ki me fait vraiment rire c’est les resto jap qui sont pas tenu par des jap et ces chaines de jap genre le K10 une honte pour les amateur de japonnais (il y en a 1 a la defense berk)

  • #146 Véro le 24 juin 2010 à 12 h 58 min

    Ma relation avec le Japon est faite d’amour et de haine à la fois… Oui, c’est très passionné !

    Je n’ai encore jamais eu la chance d’y aller et me contente pour le moment de découvrir ce pays au travers de sa nourriture et de ses marques de cosmétiques.
    C’est que j’adore : la Japanese Manucure de Shu Uemura, le poulet Teriyaki du restaurant Benkay à Paris et le film Lost in Translation !

    Ce que je déteste: les sushis pas frais qui te donnent une gastro pendant 3 jours et l’impossibilité pour les japonais de dire non quand ils pensent non !

  • #147 Sabine le 24 juin 2010 à 13 h 00 min

    Du Japon je ne connais que les sushis et les makis ( honte à moi je sais !!! )
    Dès qu’on m’en parle je pense tout de suite aux soirées d’anniversaire de mariage de mes parents, à chaque fois mon père acheté un plateau de douceurs japonaise qu’on mangé tous en famille ( avec baguettes pour les plus habiles ;)) ! Enfin voilà moi le Japon ca me fait penser à mon enfance quand on était encore tous à la maison !!!
    Bisous à touuutes !!!

  • #148 Emma le 24 juin 2010 à 13 h 01 min

    Bonjour,

    Ah, la Japonie… Tu remues le couteau dans la plaie là… Je suis sûre que j’aurais eu des tonnes d’anecdotes à raconter si seulement ce p*&@£ !!!!! de nuage islandais ne s’était pas réveillé le jour de notre départ pour Osaka. Bon, ça ne faisait qu’un an qu’on préparait ça… On devra attendre encore un peu pour apprécier les temples, les cerisiers en fleurs, les sources d’eau chaudes, la cérémonie du thé et le Mont Fuji !

    Mais les japonais sont des gens tellement polis et bien élévés, que tous les gérants d’hôtel auprès desquels on avait réservé ont tous compris la sitution et accepté de nous rendre les arrhes qu’on avaient versés pour les nuits qu’on ne passerait pas chez eux (ouf !). Ils avaient l’air d’être tous sincèrement désolés et nous ont invités à revenir très vite chez eux.
    Je ne crois pas que cela se soit aussi bien passé pour tous les malheureux qui se sont retrouvés dans le même cas que nous.

    Bref, en attendant, je me repasse les films d’Ozu et les dessins animés de Miyazaki, et je découvre de nouveaux chefs-d’oeuvre comme « Amer Béton ». C’est un manga de Micheal Arias, un réalisateur français, qui a adapté à l’écran la BD « Tekkon kinkreet » racontant l’histoire de deux orphelins confrontés à des yakuzasdans une mégalopole. C’est une oeuvre d’une beauté et d’une profondeur saisissantes, que je recommande chaudement à tous.

    Bon, sinon, toutes vos histoires de resto japonais me donnent des envies, je crois qu’un passage rue Sainte-Anne s’impose pour ce soir ! ;-)

    Bonne journée à tous et essayez vraiment de voir Amer Béton. Vous ne le regretterez pas. ;-))

  • #149 fred le 24 juin 2010 à 13 h 03 min

    Non Non, Hélène, on se connait déjà… :) c’est juste l’adresse mail qui a changé :)

  • #150 Cécile de Brest le 24 juin 2010 à 13 h 06 min

    Ouh la la, 148 commentaires déjà !!
    Ben je n’ai pas grand-chose à raconter si ce n’est que toute petite, je rêvais d’avoir un kimono.
    On ne peut pas dire que ce soit une anecdote ni un truc marrant, je vous présente toutes mes confuses.
    Et puis je ne suis jamais allée dans un resto japonais parce que les trucs sont pas cuits et que j’ai peur de choper des bêtes dans mon corps ;-))
    Sinon, j’adore le dessin animé Totoro. ça compte ?? ;-))

  • #151 difrarel le 24 juin 2010 à 13 h 08 min

    bon alors je viens juste me rafraichir car bien que je passe de temps en temps sur ton blog je crois bien que c’est mon premier com mdrrrrrrrrrr vu le soleil du jour ça fait du bien !
    mais puisque je suis là je vais tenter quand même !
    le japon ? ben je fais partie de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds alors comme je suis une gourmande on va dire que ça m’inspire la cuisine, ou encore les manga à travers mon fiston mais bon à part ça, pas grand chose, difficile de parler d’un monde qu’on ne connait pas…j’adore leur écriture mais alors vous dire si c’est du japonais, du chinois ou du thaï ????????
    allez j’ai plus qu’à rêver de cette petite trousse bien sympathique
    bonne journée et merciiiiiiii

  • #152 Tanpir le 24 juin 2010 à 13 h 10 min

    Bonjour =)

    Je ne suis pas nouvelle, dans le sens ou j’ai deja reussie à laisser un seul commentaire :D mais aujourd’hui je veux juste faire part d’une impression et non participer :).
    J’aime beaucoup ta facon de faire des concours et de priviliegier tes lectrices qui te suivent continuellement et qui te laisse des commentaires, je prefere te suivre dans « l’ombre » et d’ailleurs c’est mon petit rituel, tout les matins j’allume mon ordinateur et je vais regarder l’article du jour!

    Bonne journée =)

  • #153 Holly Golightly le 24 juin 2010 à 13 h 13 min

    Hélène: merci =)

  • #154 Luciie le 24 juin 2010 à 13 h 14 min

    Coïncidence: depuis hier mon homme se tape le drapeau du japon sur le crane ( coup de soleil dans le trou de la calvitie ! )
    ahah Ok je sors c’était pas drôle, en tout cas lui ca l’a pas fait rire quand je lui ai dit !
    Bonne chance à toutes quand même !

  • #155 Doub le 24 juin 2010 à 13 h 16 min

    Hello !!!!! =)
    Quand on me parle de Japon j’ai deux visions qui s’affronte: une moderne avec des immeuble brillant de 1000 feux grâce au nouvelle technologie et une beaucoup moins moderne avec de personnes portant de long et beau vêtement, plus mystique, plus fantastique ( cotée que j’ai surement eu en lisant trop de mangas )
    Ma plus belle rencontre avec le Japon reste surement la gastronomie que j’aime beaucoup.

    C’est mon premier com sur ton blog donc je suppose que je suis pris d’une grande naïveté, mais se n’est pas pour au temps que je ne suis pas ton blog j’y passe au moins une fois par jour pour suivre l’actualité. Je n’es rien d’autre a ajouter.

    By by

    Déborah

  • #156 Koschka le 24 juin 2010 à 13 h 17 min

    Rah, le Japon, ce fut mon rêve, je me suis calmée, mais j’adorerais quand même y aller!
    Dès que je sais pas quoi manger, je vais chez le japonais, j’adore leur nourriture! Mon rêve ça serait de pouvoir goûter les boulettes au poulpe, les takoyaki. A ce sujet, un ami qui vit au Japon cette année pour finir ses études, m’a raconté une anecdote qui lui était arrivé. Il voulait acheter 3 takoyaki à la vendeuse dans sa caravane, donc il lui passe commande, en japonais bien sûr. Le hic c’est qu’apparemment il s’est planté: il s’est retrouvé avec 3 boîtes de 10 takoyaki… Heureusement que c’est très bon marché!!

    Je serais toujours épatée par la gentillesse des Japonais. Je ne sais pas si ils sont tous comme ça, mais en Irlande j’en ai rencontré beaucoup, car entre étudiants étrangers des liens se créent. Ils étaient absolument adorables, toujours de bonne humeur, et pourtant ils étaient bien loin de leur pays! Personnellement, moi j’ai eu bien des coups de blues, et pourtant j’ai pu rentrer à Noël, alors que eux non. Je les ai vraiment admirés. On n’arrive plus trop à se parler depuis qu’on est retournés dans nos pays respectifs, mais dès qu’on réussit à communiquer, ils m’invitent à venir les voir, et j’espère pouvoir bientôt les rejoindre!!

    Je vais arrêter d’en parler parce que sinon on m’arrête plus (des trucs sur le Japon, depuis que j’ai commencé ma licence de japonais, j’en ai entendu beaucoup ^^)! Je ne joue pas pour gagner, je ne gagne jamais :) mais on ne peut pas ouvrir une tribune sur le Japon et ne pas me voir poster dedans ;-) (et encore vous avez VRAIMENT de la chance que je me retienne, là). Merci Hélène!!

  • #157 Hélène le 24 juin 2010 à 13 h 18 min

    difrarel, Doub: bienvenue.

  • #158 Charlotte le 24 juin 2010 à 13 h 19 min

    1) Je mange japonais au moment même où je tapote ce texte, ce qui atteste de ma volonté farouche de m’ouvrir aux us et coutumes de cette fabuleuse contrée
    2) C’est la première fois que j’écris sur ce site que je visite quotidiennement, avec assiduité, or chacun sait que l’assiduité est une qualité typiquement japonaise
    3) J’ose écrire pour la première fois sur ce site, à l’occasion de ce concours, alors qu’Hélène tente de me décourager, or chacun sait que le courage est une qualité typiquement japonaise
    4) Dans l’hypothèse où je ne gagnerais pas, je me ferai hara kiri sur le champ, or chacun sait que ce type de suicide est un rite typiquement japonais
    5) Je suis très sérieuse, très assidue, et respecte ma hiérarchie au travail, or chacun sait que ces atouts professionnels sont des qualités typiquement japonaises
    6) Répertorier tant de clichés en si peu de lignes est révélateur d’une personnalité que l’on pourrait qualifier de kamikaze, or chacun sait …..

  • #159 Eleanor Rigby le 24 juin 2010 à 13 h 21 min

    Et bien tu as raison Hélène. Quand j’ai lu « racontez un truc entre le japon et vous » je me suis dit : « Pfff ! Mais je n’y ai jamais mis les pieds ! Je suis nulle en culture japonaise ! Et il n’y a même pas de resto japonais dans mes prés à vaches ! »
    Et puis d’un coup, là tout au fond de mon cerveau, une étincelle a jailli et un souvenir très très lointain à refait surface du fin fond de ma mémoire : La petite fille au Kimono rouge.
    C’est un livre de la bibliothèque rouge et or, que je lisais quand j’étais petite fille. Je crois que je devais avoir entre 7 et 9 ans.
    C’était l’histoire d’une petite fille japonaise, Myeko, dont la famille venait de s’installer au Etats Unis et qui avait toutes les peines du monde à se faire à sa nouvelle école, à ses nouveau camarades et à cette nouvelle culture.
    Ce livre me touchait incroyablement, moi qui était une petite fille aussi un peu différente (pas pour les mêmes raisons).
    C’est à cause de ce livre que j’ai goûté la première fois au gingembre confit, et que depuis j’en raffole. Chaque fois que je mange du gingembre confit, j’ai une pensée pour cette lecture d’enfance, et pour la petite fille au kimono rouge que je trouvais si jolie sur la couverture.
    Myeko a longtemps été mon amie de papier.

  • #160 greendoze le 24 juin 2010 à 13 h 23 min

    Le Japon c’est un peu mon rêve (depuis petite :), j’économise depuis trois ans pour partir avec une amie, sauf que hélas l’argent durement mis de côté va plutôt me servir a racheter une voiture (c’est fourbes ces trucs là), alors je retarde encore mon voyage x) sinon c’était prévu pour octobre, mouai! Non j’ai pas de pincement au coeur, n’importe quoi!

    Du coup je vis le Japon par procuration dans des conventions ;-) Car ouai en plus d’aimer le Japon en lui-même j’adore les mangas, jeux vidéos, animes and co alors les conventions c’est un peu le moment le plus attendu pour moi dans l’année, à condition de pouvoir y aller, et re pincement au coeur.

    Oui bon c’est ni une anecdote ni marrant mais dès que j’ai lu « japon » j’étais obligé de laisser un commentaire xD Mais bon, un jour j’irais et je reviendrais les valises pleines, et les yeux gorgés de souvenirs! En plus je connais pas mal de gros mots en japonais, et ça c’est top, parce que tu peux râler en paix, insulter les gens, et ils comprennent rien (testé et approuvé)

  • #161 Alexina le 24 juin 2010 à 13 h 25 min

    Moi je ne poste pas depuis longtemps, donc je raconte juste pour le plaisir de raconter ma vie.
    Le Japon, pour moi, malgré sa culture incroyable, sa nourriture de folie, son coté un peu dingo qui fait que des millions de gens sont absolument fascinés par ce pays, n’évoque dans mon esprit qu’une intense et vibrante JALOUSIE. Mais mais mais, comment cela se fait-ce donc, me direz-vous? Ma fois, très chères, j’ai juste la joie de partager une partie de ma vie avec l’un de ces dingos finis, ayant tant craqué pour le pays et ses charmes (mais genre in love fois mille), que je crains affreusement qu’il disparaisse un jour, en me lançant un sayonara désinvolte, happé par les yeux bridés d’une fourbe mangeuse de sushis. Donc je jette des regards noirs à toute Japonaise qui passe, et suis absolument incapable d’avoir une conversation sensée avec l’une de ces filles du soleil levant (que je vois toutes plus belles, intelligentes, drôles, maniant les baguettes et l’engloutissage de wasabi bien mieux que moi ; enfin tout ce que mon esprit malade peut bien inventer pour me torturer). Voilà. Et c’est tout. (J’ai trop honte de moi).

    p.s: pour les japonaises qui me lisent: il y a du second degré dans ce texte. Un peu.

  • #162 Hélène le 24 juin 2010 à 13 h 31 min

    Charlotte: sois la bienvenue ;-)

  • #163 MushiMushi le 24 juin 2010 à 13 h 32 min

    Bonjour à toutes !
    Deilema: Comme je me reconnais dans tes commentaires ! Nous c’est pareil ! première semaine tout va bien, ramen, sushi, pti dej à la japoanise, crèpes aux saucisses, genre de mikado rose fluo : on est motivés !
    deuxième semaine, ça se gâte, on n’en peut plus de bouffer des nouilles et du poisson tout le temps… Après une journée particulièrement éprouvante à visiter Kyoto, on tombe sur un « Paul » : j’ai jamais été aussi contente de manger chez Paul !!! on a fait la razzia sur les pizzas et les grillés aux pommes (les mêmes qu’en France) ! A tel point que le lendemain matin on y est retourné pour faire la provision pour la journée !! je suis prête à jurer que la vendeuse nous a reconnu (faut dire qu’on passe pas inaperçu non plus ;-) )
    bref, la bouffe, c’est vraiment le seul « problème » au Japon, ça me rassure de voir qu’on n’est pas les seuls !

  • #164 Ceseraaudreyetpuisc’esttout le 24 juin 2010 à 13 h 35 min

    Bonjour à toutes!

    Alors le Japon…je n’ai encore jamais mis les pieds là-bas mais en attendant de gagner au loto et me payer un billet d’avion, je me console à coup de sushis/sashimis et autres makis que je dévore dans le Sushi Boat de Montpellier assise au bar, avec une petite bière et du gingembre mariné. MA vision du bonheur ;) Hummmmmm , dernièrement j’ai goûté un sashimi au foie gras et figue, et un autre foie gras et mangue…C’était délicieux, j’ai bien aimé le mélange audacieux cuisine française/cuisine japonaise. A tenter!!

  • #165 Elodie le 24 juin 2010 à 13 h 52 min

    Hélène: Oups, désolé pour tes yeux ^^… Bonne journée quand même

  • #166 florette le 24 juin 2010 à 13 h 57 min

    Bonjour a toutes!!!

    Moi le Japon jamais aller mais mon voisin EST japonnais et sa me désespère quand il se met a faire a manger et que moi j’ai tout ouvert pour aérer car Mr fait la bouffe dehors a des heures de fou et sa donne sur mes fenetres.
    Voilou pour la petite histoire bonne chances a toutes.

  • #167 Christelle le 24 juin 2010 à 14 h 00 min

    hello,

    Avant de décider, si je participe ou pas – et oui, je n’aime pas participer ou gagner un cadeau dont je ne vais pas me servir :0p
    J’ai une question… perso je suis fan de Shiseido et je ne connais pas la marque du concours. Ces deux marques se ressemblent elles ou pas ?

    Merci Hélène pour tes infos ( et désolée si tu as déjà répondu dans les 165 commentaires ci dessus… j’ai pas lu)

    Christelle

  • #168 Trikoala le 24 juin 2010 à 14 h 02 min

    J’aimerai bien aller au Japon un jour pour participer aux fêtes du nouvel an et porter un joli kimono, voir les feux d’artifices et les déco! Participer à la pêche aux poissons rouges avec un attrape poisson en papier, voir que tout le monde est à ma taille XD sauf celle au talon compensé… J’aimerai pouvoir voir le look des japonais, gothic, dark, déjantés, lolita, et les voir se ballader sans qu’ils ne soient dérangés ni dévisagés (que par moi). J’aimerai aller gouter leur thé et participer à une vraie cérémonie du thé! :D

  • #169 Atchoum le 24 juin 2010 à 14 h 21 min

    J’ai découvert la nourriture japonaise (et donc un peu du Japon si on cherche bien pusique je connais maintenant 5 ou 6 mots) en arrivant à Paris il y a plus de deux ans (déjà ?!). Dans ma Bretagne profonde, des restau chinois on connaissait, mais jap, jamais entendu parler. Du coup, mes collègues parisiennes se sont moquées pendant bien 20 minutes devant mon ignorance, puis m’ont initié aux sushis, makis et autre sashimis avec leurs « ça, c’est trop bon », et « tu vas adorer ! ». Méfiante, je choisi un menu california (juste parce que je trouvais ça drôle de commander un california au japonais…) et j’ai été conquise dès le premier repas. Je tente à mon tour de convaincre mon namoureux de la même chose lorsque je vais le voir pour le wend. Il refuse, s’offusquant « mais il n’y a pas assez à manger, j’aurais encore faim, gna gna gna… » Jusqu’au jour où, un mois plus tard, il me propose d’aller dans un jap ! Stupéfaction, que me vaut ce revirement de situation ??? Simplement, ses collègues l’avaient forcé à goûter… (Depuis, une fois par semaine on se fait livrer du jap et on initie nos amis bretons de passage, parfois méfiants à l’idée de manger du poisson, un comble pour des bretons ! :-) )
    Amicalement.

  • #170 oleana le 24 juin 2010 à 14 h 27 min

    Bonjour,

    Je crois que ma plus grande histoire d’amour avec le Japon est la nourriture. Depuis lgtps je suis fan de sushis. Vivant en province, je n’avais pas svt l’occasion d’en manger, je m’y suis donc mise. Depuis  » ans je régale mes amis, et je suis devenue pas trop mauvaise ds la cuisson du riz. Depuis je reve d’un voyage au Japon, pour la cuisine et pour la culture. En plus à force de vous lire Sonia et toi, j’ai une folle envie de cosmeto japonaise, et de faire du mille feuille!!

  • #171 Ladypops le 24 juin 2010 à 14 h 31 min

    Bonjour, bonjour,

    Le japon pour moi c’est un film. « Mémoire d’une Geisha ». Je crois qu’avant ce film, le japon dans ma tête c’était ma maman devant sa télé savourant Richard Chamberlain dans la série Shogun. Pour la petite fille que j’étais c’était baaaaaaaaarbant.
    Et ensuite, il y a eu les images fabuleuses de ce film. La découverte de l’univers des geisha, sublimes, gracieuses et l’envie d’en savoir plus.
    Je n’ai donc pas choisi l’option prendre un billet d’avion est partir, mais je me suis attaquée au japon par le cinéma. Et le cinéma japonais et d’une richesse impressionnante. Je ne connais donc pas le pays, mais on me l’a raconté mille fois avec un regard différent. Et jour peut-être, lorsque ma tirelire sera un peu moins vide, c’est avec mon regard que je le découvrirais.

    Voilààààààà tu sais tout….

  • #172 Alexane le 24 juin 2010 à 14 h 35 min

    Et ben moi le Japon, ça me fait peur. Tout d’abord parce que pour moi ce n’est pas seulement à l’autre bout du monde, j’ai l’impression que c’est sur une autre planète. Une planète où tout serait surdimensioné. Mes propos vont surement vous sembler quelque peu étranges mais si il y a bien un pays où je n’ai pas envie d’aller, c’est le Japon ^^. Mon cerveau est probablement trop rempli de clichés et j’en suis consciente.. Mais, étant claustrophobe, je me vois mal au milieu d’une de ces foules que l’on voit traverser sur des trottoirs de 10m de large, entourée par des bâtiments tous plus grands et lumineux les uns que les autres (n’oublions surtout pas les immenses panneaux fluorescents Hello Kitty, Kawai et j’en passe). En fait, je pense que le film Lost in Translation en est pour pas mal en ce qui concerne ma « peur » –‘. Cependant, je sais qu’il y a des coins absolument magnifiques au Japon (merci ARTE) et qui me font pas mal baver. En ce qui concerne la bouffe japonaise, je vous avoue que j’en RAFFOLE, je ne peut résister au saumon cru, aux petits sushis, et autres brochettes MMmmmh….

    Bref, faudrait peut-être que j’y aille un jour et surmonter mon angoisse pour pouvoir profiter du Japon plus « ancestrale » ;)

    Ah oui, et une autre chose : J’ai HORREUR des mengas, ça aussi ça m’angoisse x)
    Oui je suis une grosse angoissée de la vie ;D
    Grosses bises à tout le monde ! ;)

  • #173 Katelig le 24 juin 2010 à 14 h 36 min

    Bonjour,

    Alors moi et le Japon…
    Alors moi en fait le Japon il m’a LONGTEMPS énervé. Je les trouvais précieuses et agaçantes les japonaises et toutes les infos que je trouvais sur ce pays me faisait m’étrangler sur tant de machisme et les conventions sociales me paraissaient étouffer chaque parcelle d’individualité chez ses habitants.

    Et puis j’ai grandi, j’ai lu Geisha (pas très original) et j’ai été soufflée par tant de raffinement, j’ai emménagé à Paris et j’ai rencontré des japonais et là j’ai été soufflée par leur politesse, leur gentillesse, alors oui, peut être est elle feinte mais dans tous les cas, ils ont un tel souci des gens qui les entourent que je trouve cela fascinant et admirable.

    Pour moi le Japon et ses habitants me font un peu l’effet d’être les derniers des mohicans ce qui est infiniment séduisant.

  • #174 Alexane le 24 juin 2010 à 14 h 37 min

    J’ai fait une faute ! « Je ne peuX résister » ….Ah et à « touS » aussi… RHOLALA je m’excuse…

  • #175 bibabeloulette le 24 juin 2010 à 14 h 45 min

    spécialement pour l’occasion, un minihaïku nippon ni mauvais ; ))

    Quand l’occident s’endort,
    Le soleil, le Vent…

  • #176 Macara le 24 juin 2010 à 14 h 46 min

    JAPON = Takeshi Kaneshiro ou même Oguri Shun.
    NON, ce ne sont pas des plats à base de poissons crus mais des acteurs :)

    L’histoire : à ma fac, les étudiants viennent de tous les pays. Premier jour de cours, je suis assise à côté du japonaise, on parle cinéma américain, français, italien… Et qd j’apprend qu’elle est japonaise, je lui parle alors de cinéma japonais quoi. À ma question, « tu connais Oguri Shun ? », sa réponse « Ouais ma mère en cuisine souvent ». Fou rire horrible pendant 20 bonnes minutes. N’empêche, j’étais trop déçue après!

  • #177 porteverte le 24 juin 2010 à 14 h 46 min

    Le JAPON, ou plus exactement la mégalopole japonaise, c’était mon sujet de croquis en 2ème année de Géo à la fac il y a … pfff, 27 ans je crois ; à l’époque le Japon n’était pas à la mode et Google n’existait pas, ce qui rendait la recherche documentaire plutôt douloureuse, surtout quand on ne lisait pas le japonais ;-(

    Aujourd’hui je ne lis toujours pas le japonais, mais à la librairie japonaise de la rue des Pyramides, je me suis procuré trois livres de couture japonais, et comme les explications sont sous forme de romans photos, j’y arrive ;-)

    Tout ça n’a rien à voir avec les cosmétiques, j’en ai bien peur, toutes mes confuses !

  • #178 Katelig le 24 juin 2010 à 14 h 47 min

    Katelig:
    Et j’ai oublié de rajouter quelsue chose d’essentiel mais qui ne devrait pas trop être pris en compte dans ta décision parce que c’est le commentaire de Cécile de Brest qui m’a soufflée l’idée. Je rêve littéralement de posséder un kimono, parce que oui je trouve ça magnifique et aussi parce que je suis PERSUADEE que ça m’irait très bien parce que (attention c’est la honte) je trouve que les blouses d’hôpital me seyent particulièrement. Tadaaa

  • #179 ô fée le 24 juin 2010 à 14 h 50 min

    Hé, ça fait longtemps que je n’ai pas posté, mais ce n’est aps une première pour moi aujourd’hui

    Le Japon, c’est drôle, depuis quelques jours, je ne cesse d’y penser. C’est mon fil conducteur depuis quelques semaines;
    Non pas par le maquillage, mais par l’intermédiaire de livres, du cinéma et de revues :
    -Un géo de novembre 2009 sur la Japonésie, à savoir toutes les îles, minuscules, dont on ignore l’existence. Mais aux traditions ancestrales magnifqiues. Avec à l’intérieur du magasine, une carte du Japon à accrocher pour mieux s’y retrouver parmi ces milliers de confetis d’îles. … Les photos me font rêver, je le feuillete avant de m’endormir.
    -A côté de ma revue, sur ma table de chevet, un bouquin, un pavé plutôt. Que je ne lâche plus, je suis droguée par cette lecture. Un roman de Murakami Ryû (les noms et prénoms japonais sont pour moi des poèmes en soi), « les bébés de la consigne automatique ». Histoires de 2 orphelins abandonnés à la naissance par leurs mères respectives dans des consignes automatiques et dont on suit la destinée, l’un rock-star, l’autre ancien sportif jeté en prison… Dès que j’ai qq minutes (même au resto, qd j’attends la suite), je me plonge ds cet univers rocambolesque, énigmatique. Sans compter Anémone et son crocodile Gulliver. Oui, Anémone élève un croco de plusieurs mètres de long ds son appartement de Tokyo…
    -Vu également « Enter the Void » un dimanche soir de mai. Une belle baffe. Tokyo l’hallucinante…Le fantôme d’un frère – asssssiné – suit la vie de sa soeur gogo danseuse en survolant Tokyo….
    -J’ai décidé de me mettre au japonais l’an prochain; J’aimerais un jour partir y enseigner le français langue étrangère, c’est un drôle de rêve, mais c’est mon rêve. J’ai pour projet de partir là-bas en 2011…

    -Et aujourd’hui, c’est le thème du concours…
    Alors, comme j’ai pour point commun avec les Japonaises une peau très très blanche, j’aimerais bien la chouchouter avec ces petits produits, histoire prolonger mon rêve japonais…

  • #180 cleeme le 24 juin 2010 à 14 h 52 min

    Finalement, peut importe le concours, c’est chouette de lire toutes les expériences et anecdotes, ça réveille la nostalgie et l’enfance…

  • #181 Aude le 24 juin 2010 à 14 h 58 min

    Je ne participe pas (ma peau fait de l’eczéma quand je suis infidèle à mes produits fétiche!) mais je tenais à souligner le coté « sympa » de ce genre de concours, les p’tites histoires des unes et des autres… Divertissant quand c’est mort au travail :))

  • #182 Ysa le 24 juin 2010 à 14 h 59 min

    Charlotte:
    J’adore ton commentaire Charlotte ! BRAVO !

  • #183 Pazuline le 24 juin 2010 à 15 h 01 min

    Le Japon, tu as raison, je n’y ai jamais mis les pieds…
    Mais pour la « japan expo » à paris cette année, ma cousine voulait se déguiser en un personnage d’un jeu vidéo de manga. Moralité, c’est la grand mère qui se colle la fabrication du costume… et c’est moi qui sert de « mannequin », car habitant dans la même ville! Hem… bah moi, le costume rose bonbon ultra court et moulant… bah euh… comment dire… j’ai fait preuve de bonne volonté une fois, et puis après basta! c’est pas parce que le ridicule ne tue pas qu’il est nécessaire pour autant! ;)

  • #184 Beauté Ratée le 24 juin 2010 à 15 h 01 min

    Je suis de la génération qui a grandit dans les mangas : Pokémon (attrapez les toouuuusssss, ensemble pour la victoire, ça demandeuh du courage, Pokéééémooonnnnn), Celler moon (qui me fascinait complètement avec ses 2 couettes blondes qui lui arrivaient à la cheville), Naruto, Nana, et bien sûr Sakura (je suis sûre que vous avez déjà entendu le générique : nanananananaananananananaanananananana). J’ai honte de dévoilé tout ça.

    Je rêve d’aller au Japon mais la bouffe me rebute complètement ! Manger du poisson cru : plutôt mourir. Et les brochettes sont dégueulasses. C’est toujours une épreuve pour moi quand mes potes veulent manger japonais, je suis sans dire un mot, en me préparant psychologiquement.
    Sans parler du fait que les marques cosmétiques japonaises font partie des meilleures…

    Elle est très bien ton idée de concours ! Bisous !

  • #185 Lyly le 24 juin 2010 à 15 h 02 min

    Bonjour,

    Qu’y-a-t-il entre le Japon et moi ?

    Tout simplement, j’adorerais y faire un voyage pour découvrir ce pays, cette culture.

    J’aimerai aller dans ce pays pour voir « en vrai » comment c’est car pour l’instant je fais ce voyage par procuration grâce à internet, aux reportages, aux films, aux avis des gens qui y sont allés.

    J’aimerai voir comment les japonais allient élégamment art de vivre et technologie.

    Je l’imagine comme un pays où les gens sont respectueux et très gentils (l’endroit idéal en fait !), avec dans les grandes villes pleines d’enseignes clignotantes avec des magasins Hello Kitty, et de gadgets à la pointe de la technologie, ainsi que des gens qui s’endorment dans le métro pendant que d’autres disent « Mushi Mushi » lorsqu’ils répondent au téléphone ^^, et qui ont un rice cooker chez eux comme ici on trouve des cafetières !

    Mais… j’imagine aussi à quelques kilomètres de ces grandes villes des maisons traditionnelles, des jardins à l’esprit zen, avec des petits ponts en bois sous lesquels coule un petit ruisseau où se trouvent des petites carpes koï, des cerisiers en fleurs avec les pétales de ces mêmes fleurs qui virevoltent au grè d’une légère brise…

    En résumé, j’aurais dû être japonaise :-)

  • #186 Insane le 24 juin 2010 à 15 h 02 min

    Je voulais juste dire que les asiatiques ont un merveilleux sens du « 1000 » feuilles, pour reprendre mlle Sonia. Que cela soit les Japonaises, les Coréennes ou les Taiwannaises !

    Une vraie passion pour le soin du visage que je m’explique pour le Japon par ce passé où l’honneur était si pénétrant dans les rapports humains.

    Le visage « parfait », c’est-à-dire non troublé, fait en effet partie de cette culture ancestrale qui veut que l’individu conserve en toutes circonstances « un masque » (comprendre faux masque de dignité derrière lequel on ne montre pas ses sentiments) . Mais quand ce masque tombe, pour les hommes comme pour les femmes, sous le coup d’une sensation extreme, l’impression donné est très forte.

    Evidemment, je fais là référence à une imagerie véhiculée par de grands auteurs cinématographiques japonais ainsi que par des écrivains et photographes.

    Yukio Mishima, grand auteur Japonais, parle très bien de ce « masque » dans ses livres, je pense notamment au PAVILLON D’OR.

    Marguerite Duras, française ayant grandi cependant en Indochine, reprend cette imagerie, notamment dans l’AMANT et dans LE RAVISSEMENT DE LOL V STEIN.

    La grande actrice de pantomime Sada Yacco avait également fait de cette culture du masque/visage, un art : corps désarticulé où le visage insodable domine avant de mourir symboliquement dans un déchirement incroyable. C’est ce paradoxe du visage et du corps qui fait naître, je le crois, l’émotion du spectateur…. un peu comme ce passage d’Antonio Tabbucchi dans le JEU DE L’ENVERS

    « De près, sans maquillage Carmen marquait bien son âge, mais sous la lumière des projecteurs, une fois que je l’avais fardé, elle était encore royale. Je ne lésinais pas sur le fond de teint et le fard, bien sûr, et comme poudre je l’avais obligée à prendre un Guerlain très rose à la place de ces marques argentines trop blanches qui faisaient ressortir ses rides : le résultat était éclatant, elle m’en étais reconnaissante, et disait que je la rajeunissait. Pour le parfum, je l’avais convertie à la violette, beaucoup, beaucoup de violette, et au début elle avait protesté, disant que la violette était un parfum vulgaire bon pour les gamines, mais elle ne savait pas que c’était justement ce contraste qui fascinait le public : de voir une vieille beauté fanée qui chantait le tango fardée comme une poupée rose. C’était cela qui créait le pathètique et faisait venir les larmes aux yeux. »

    Attention, je ne dis pas que cela s’applique à tout les Japonais ! Alalalala non. Je déteste généraliser. Je veux uniquement parler ici d’une chose « le visage » que des auteurs, peintres, photographes et cinéastes ont élevé en art.

  • #187 Virginie le 24 juin 2010 à 15 h 04 min

    konnnichiwa
    天気は今日美しいです
    et A-i-shi-te ma-su, Héléne

    Traduction: « Bonjour,
    Il fait beau aujourd’hui
    et je t’aime Hélène »

    Tu noteras l’effort,

    mais encore

    私は fidele 読者です, 私は pele する皮膚を持っています, 夏は来ます, 私は creme を必要とします

    je suis une fidèle lectrice, j’ai la peau qui pèle, l’été approche, j’ai besoin de crème

    キス ( « bisous » )

  • #188 Klochette le 24 juin 2010 à 15 h 04 min

    Moi ce que j’aime avec le Japon, c’est cette faculté que les japonnais ont de braver le rythme du temps. En effet, les japonnais travaillent énormément, sont soucieux de produire, parcourent de grandes distances quotidiennes en ville et pour tant, ils savent s’arrêter au milieu de tout ce tourbillon.
    Ils mangent des sushis, longs à préparer, longs à déguster, et qui sont une source de joie: c’est beau, ça fond, c’est hyper diététiquement correct.
    Autre exemple, la manière de se laver (et oui, encore!), les japonnais prennent des bains pour se détendre, se faire masser et se mettre en beauté, ils enchaînent ensuite avec une douche pour se laver!!! Ca doit prendre un temps fou.
    Et dans tout ça, comme il n’y a pas de place pour les animaux domestiques dans les apparts, ils trouvent encore le temps d’aller dans des boutiques spécialisées, où ils peuvent caresser un chat (un vrai chat hein!) pendant une heure.
    Pour finir, les japonnais sont les inventeurs des petits conditionnement cosmétiques, spécial week-end, alors merci à eux!!!!!!

  • #189 Insane le 24 juin 2010 à 15 h 05 min

    Aaaaaaaah et j’oubliais Takeshi Kitano ce réalisateur, acteur incroyable !! Si vous le connaissez les filles, vous voyez sûrement de quoi je parle à propos du « masque ». Il est piouuuuu époustouflant ! Une révélation pour moi.

  • #190 Insane le 24 juin 2010 à 15 h 07 min

    Virginie: c’est mignon comme tout ces petits pictogrammes ! J’aimerais beaucoup me remettre à mon Japonais un de ces jours (=^_^=)

  • #191 marietta le 24 juin 2010 à 15 h 11 min

    Bonjour à toutes!

    Jusqu’à il y a encore quelques mois, je ne connaissais pratiquement rien du Japon.
    J’ai commencé à suivre un cours dans le cadre d’une formation universitaire pour laquelle on nous demandait de choisir une langue étrangère avec laquelle on ne devait jamais avoir eu le moindre lien. J’ai donc choisi le japonais, essentiellement parce que cette langue me semblait très mystérieuse et la culture japonaise tellement chargée d’histoire mais pourtant si proche, si ancrée dans le présent.

    Mon cours m’a réellement ouverte à une autre manière de concevoir le monde. A travers la langue, ce sont des modes de pensée totalement différents des nôtres (mais aussi d’autres cultures d’Asie) que j’ai découverts, une façon plus « posée » de voir les choses (important, pour moi, la « superoccidentalisée », nerveuse et qui oublie si souvent de me souvenir du plus important: l’air sans lequel il n’y aurait pas de vie, la beauté des arbres…).
    J’aime la manière dont les Japonais donnent de l’importance au « vide », à la respiration, et cela dans toute chose. Je sens que ça me fait du bien d’approcher ça. Ça me fait du bien à l’esprit et par conséquent au corps…C’est étrange…

    A travers ce cours et notre prof si douce et bienveillante, je me suis éveillée à des sensations différentes, précieuses…
    Pourtant, malgré tout ça, je retiens aussi que notre prof a quitté son pays notamment en raison de la vison de la femme assez réductrice qui règne là-bas. Quel dommage qu’eux non plus n’aient pas compris que la femme est le pivot de n’importe quelle société et que sans elle, justement, il n’y a pas de respiration…

    Bonne journée à toutes les femmes qui me lisent! ;-D

  • #192 cleeme le 24 juin 2010 à 15 h 14 min

    « Finalement, peut importe le concours, c’est chouette de lire toutes les expériences et anecdotes, ça réveille la nostalgie et l’enfance… »

    Mandieu la faute d’orthographe ! « peu importe » bien sûr !

    (Euh sinon mon défunt chat s’appelait Pikachu, ça compte ? :-P )

  • #193 Xabina le 24 juin 2010 à 15 h 15 min

    Bonjour,
    Alors pour moi, pas de participation… Je ne suis pas du tout attirée par le Japon!
    C’est l’inverse de beaucoup ici. Mais je comprends très bien qu’on aime le Japon, hein. Sauf que moi ce n’est pas ma tasse de thé.
    Voilà, c’était ma vie, on s’en fiche un peu!
    Bonne chance à tout le monde.

  • #194 Babemoups le 24 juin 2010 à 15 h 19 min

    Le Japon et moi?
    Pas grand chose me vient à l’idée sauf que j’adore une japonaise qui fait des vidéos (http://www.youtube.com/manwomanfilm) sur Youtube, elle est juste trop marrante et j’adore écouter sa petite voix *.*
    Et puis c’est un pays qui me fait rêver, comme beaucoup de monde je pense..
    Bisou a toutes!

  • #195 Fanchette le 24 juin 2010 à 15 h 19 min

    Diripouf: Puis-je demander à Hélène ton mail pour continuer cette discussion en direct : ces tatouages me hantent…

    J’ai avoué ce week-end à ma cousine que je trouvait ça sublime, les tatouages. Pas les petits papillons sur une fesse, ou les triskels sur une épaules, non les grands et beaux tatouages, massifs et élégants… ça me rappellent les fesses d’un maoris : miam !

    Hélène je t’envoie un mail pour Diripouf, peux-tu le faire suivre ? Merci d’avance et désolée de squatter ton « post concours » qui remporte un franc succès.

    Je trouve que certaines lectrices de l’ombre prouvent par leur premier commentaire une lecture assidue de ce site. Tant mieux qu’un tel concours les encourage à sortir ainsi de l’ombre (avec de la crème solaire, œuf corse).

  • #196 tazye le 24 juin 2010 à 15 h 23 min

    c’est vrai que les asiatiques ont la culture des peaux blanches!! Moi c’est pas les japonais qui me l’on démontrer mais ma famille cambodgienne et une amie chinoise!! pour eux plus tu est blanc, plus tu est belle et surtout plus tu est riche car pour eux les mats de peau ou les bronzé sont ceux qui travail la terre!! J’aime la culture asiatique, les sushi, nems, les senteurs (mm la sauce à l’essence de poissons lol).
    Le Japon pour moi est le pays de la technologie, du ying yang… Que des souvenirs de l’Asie me revienne. Merci Hélène pour ce moment nostalgique que tu m’apporte.

  • #197 Libellule le 24 juin 2010 à 15 h 32 min

    Hiii ahhh ouhhh Ménard!! Amour!!

    Bon je redescends :).
    Alors pour moi vraiment, aucune histoire avec le japon, mais toute la cosmétique qui vient de là bas me fait baver, en fait plus que le Japon je pense ce sont les japonais qui m’attirent(et m’intriguent), toute cette politesse, propreté, beauté(les cheveux, la peau, ouaw quoi!!), et l’image que j’ai d’eux: kimono, fleur de cerisier, geisha, reouaw quoi!!;)

    Bon voilà, pas terrible mon post, mais j’essaie!! ;)
    En tout cas merci Hélène pour ce beau concours, pas l’habitude de jouer, mais là, ça se tente!!

  • #198 Cyrielle le 24 juin 2010 à 15 h 39 min

    Coucou!

    J’adore le Japon, je trouve que c’est un très beau pays, j’aimerais vraiment y aller un jour! J’ai fait du judo étant plus jeune, j’ai fait des compèt’ et tout, et ça m’a donné envie de connaître mieux la culture japonaise. J’adore aussi la cuisine japonaise!
    Bon une ‘tite anecdote, pas forcément drôle quand on est pas dans le contexte, mais ça a bien fait marrer mon copain.
    Ça faisait dans les 6 mois qu’on sortait ensemble, donc on sortait pas mal dans les restau et tout. Il savait que j’aimais bien la cuisine japonaise, donc on va à Reims et on se choisit un ‘ti restau. Je commande un plat, je sais plus lequel, et j’avais été patraque toute la journée. Et finalement, ne me sentant pas bien, je l’ai à peine goûté. Le gentil serveur me demandait quelque chose, mais je ne comprenais pas quoi, il avait un fort accent. Et moi je disais « non non », « oui oui », mon copain était mort de rire, sans que je sache pourquoi. Je pensais qu’il me demandait si je voulait autre chose, je sais pas… Il avait l’air tellement déçu, je comprenais pas…
    En sortant du restau, mon copain me dit « ben depuis le début il te demandait si ça te plaiait, tu lui disais « non », si tu voulais un autre plat, tu lui disais « non », si c’était bon, tu disais « non »…
    Enfin voilà, mon copain comprenait tout, et moi j’ai vexé le serveur sans m’en rendre compte… Bon, je précise, je suis allée chez le médecin le lendemain, j’étais méchamment malade, pharyngite et grippe, j’avais les oreilles complètement bouchées, mal au crâne, je compenais rien de ce qu’on me disait…
    J’étais mortifiée quand mon copain m’a expliqué ce que le serveur me disait, surtout que les plats étaient très bons, je ne mangeais pas à cause de la fièvre qui me coupait l’appétit… J’aurais voulu y retourner pour m’expliquer, j’ai dû passé pour la cliente super chiante et malpolie, je m’en voulais vraiment…

    Enfin voilà la petite anecdote, pas forcément très drôle comme je l’ai dit, mais ça m’a marquée en tout cas! :)

  • #199 Enairods le 24 juin 2010 à 15 h 56 min

    Le Japon j’aime pas.
    Des rues bondées, des trucs qui clignotent de partout, des inventions chelous, des jeux vidéos hyper violents…on dit même qu’il y a des distributeurs de culottes de vierges…Beurk
    Et cette écriture, nan mais c’est quoi cette écriture???

    Et puis il y a cette amie qui poste sur fcb des photos de son voyage au Japon.

    AH, un coucher de soleil. Il est beau, dis donc, ce coucher de soleil.
    OH, un temple. J’en ai jamais vu des temples comme ça. ça doit être encore plus beau en vrai.
    Et ce visage d’enfant. J’en veux un comme ça moi aussi, je veux croquer ses grosses joues rouges.
    Des cerisiers en fleurs, mon dieu, je ne pensais pas que la nature pouvait etre aussi poétique.
    Des geishas! Tout droit sorties de mes romans les plus passionnants. Une parure, une démarche, aussi précieuses que leur Histoire.

    Oh un billet d’avion. Posé sur mon bureau. Le Japon et moi, on a RDV bientôt. Je dois me faire pardonner.

    Merci pour ce concours!

  • #200 Diripouf le 24 juin 2010 à 15 h 58 min

    Fanchette: Aucun souci mais il me semble que je l’ai, ton mail !! Est-ce que c’est fr.fo etc etc chez wanadoo? Si oui c’est tout bon :)

  • #201 Jen le 24 juin 2010 à 16 h 02 min

    Moi je ne joue pas (je ne pense pas poster assez souvent pour prétendre pouvoir jouer), cela dit le japon, la seule chose que ça m’inspire c’est les dessins animés de quand j’étais jeune. Quand on regarde ce qu’il passe à la télé maintenant et quand je repense à mon enfance et à tous ces dessins animés japonais de qualité (je vais pas les citer yen a tellement…).

    Non vraiment, moi le japon ça m’inspire que peu de chose!

  • #202 Charlène le 24 juin 2010 à 16 h 09 min

    Allez pour le fun je participe à un concours (pour une fois ^^)
    J’en ai une bien bonne pour le coup …

    Moi et le Japon ben c’est pas une passion, surtout niveau cuisine.
    Alors vous imaginez la panique quand j’ai invité mon chéri pour notre 1er RDV et que j’ai appris que son plat préféré c’était les sushis 0_o
    Pleine de bonne volonté j’ai voulu en faire; la découpe du poisson s’est avérée catastrophique, la cuisson du riz n’en parlons pas et le montage des sushis encore pire. (en plus j’avais mis trop de wasabi, j’ai failli le tuer)
    On est ensemble depuis maintenant 5 ans et quelque mais ça reste « les pires sushis de (sa) vie » AHAHAH

    Vous arrivez à faire de bons sushi vous (sans passer chez le traiteur avant hein) ?

  • #203 Hélène le 24 juin 2010 à 16 h 31 min

    Trikoala, ô fée, Aude: bienvenue à vous.

  • #204 mademoiselleviolet le 24 juin 2010 à 16 h 39 min

    KAWWWWAAAAIIII !!! ça suffit !!
    Y en a marre du Kawaii !!

    Bon déja que j’ai raté l’atelier BB crême…lol

  • #205 Fanchette le 24 juin 2010 à 16 h 39 min

    Diripouf: Vi c’est moi… A tout’

  • #206 Claudia le 24 juin 2010 à 16 h 39 min

    La première chose à laquelle je pense quand on me dit japon, c’est le dernier match de foot que j’ai regardé entre les pays bas et le japon! hé oui je suis une femme et je regarde le foot, j’aime le foot et surtout le foot de mon pays (je suis néerlandaise), le pays bas/japon était donc une passage obligatoire!
    Plutôt impressionné d’ailleurs par le petit équipe qui ont tenu bon alors qu’ils ne sont pas connus pour être une grande nation de foot!
    Assez parlé de foot, sinon je ne suis pas une grande fan de la bouffe jap jap (les nems étant une exception, je ne suis même pas sur que ce soit japonais ou chinois d’ailleurs!)
    Voilou!
    Gros bisous et on attend des vidéos maquillage avec impatience! Pourquoi pas faire des vidéos sur le thème de l’été? J’adore le make up été!!! On peut presque tout se permettre! Youpi!!!

  • #207 tlv le 24 juin 2010 à 16 h 39 min

    Au fait? ai je dis que j’avais TRES envie de les tester ces produits ?

    Depuis le post ou tu nous a parlé du soin Ménard, l’estheticienne que je suis reve qu’on la dorlotte !

    C’est qd mm chouette internet, je peux supplier en toute dignité pendant que ma cliente est sous son masque :-p

    ( Dites, Hèléne et les filles qui ont passé leur 30 ans ? ca vous a excité a mort vous aussi ?

    Parce que là, telle que je suis, je suis en hate total depuis des mois deja… c’est marrant 20 ans ne m’avaient rien fait, alors que là, en avoir 30 demain m’éclate totalement !! )

  • #208 tlv le 24 juin 2010 à 16 h 46 min

    ô fée: Tu survie aux bebes de la consigne automatique?

    J’avais oublié mais ce fut mon premier contact avec le japon réèl, je l’ai lu a 20 ans sur les conseils d’un ami, 4 ou 5 ans plus tot, ca m’a plongé dans un etat de déprime totale asssocié a une dépendance incroyable , j’en ai enchainé 3/4 de murakami dans la foulée, ce fut pas la periode literaire la plus drole de ma vie, et j’ai enchainé avec la découverte de Bret Easton Ellis !

    Dis si ca te tente, tu veux pas demander a Helene de nous mettre en contact, autant on attaque le japonais ensemble, depuis le temps que je me mets des barrieres !

    ( Dis donc c’est doublement chouette internet aujourd’hui ! Qu’est ce que je suis de bonne humeur moi ! )

  • #209 milkandkisses le 24 juin 2010 à 16 h 52 min

    J’aimerais être japonaise pour le plaisir de connaitre un teint blanc et parfait, pour connaitre le secret de leur longévité, et surtout pour le plaisir de manger des sushis ! Moi qui suis timide, j’adorerais pouvoir me lâcher, me déguiser en étudiante japonaise, ou comme une héroïne de manga ! M’enfin, tout ça est un rêve, mais c’est un pays fascinant, le Japon.

    Bon, ce soir je mange sushis. Ça m’a donné faim x)

  • #210 grenadine le 24 juin 2010 à 16 h 53 min

    salut les filles,
    Alors pour le moi le Japon reste toujours lié à…..Richard Chamberlain dans Shogun ! Je sais c’est la honte autant culturel que cinématographique :) Mais bon j’assume. Alors oui effectivement on est loin des cerisiers en fleurs, des mangas ou de hello kiki mais tant pis. Richard a été le fantasme de mes nuits d’ado :)

  • #211 tazye le 24 juin 2010 à 16 h 57 min

    Claudia: Les nems c’est Chinois, cambodgien, thai, laotienne, viet mais pas japonais lol!!
    La cuisine japonaise est basée sur les algues, poissons cru, riz… Une cuisine qui permet d’avoir une bonne santé. Le Japon est le pays où les personnes vivent le plus longtemps!!
    Oui je suis incollable sur la culture asiatiques de tout pays. lol
    Allez j’arrête !!
    Mais pour moi le Japon c’est un pays qui regroupe le calme, le respect d’autrui, la santé le bien être mais aussi de la fantaisie, la technologie, le moderne enfin j’adore le Japon!! Vive les mangas, Kawai, et sushi…… A moi Tokyo!!! lol

  • #212 Bizimungu le 24 juin 2010 à 17 h 10 min

    Moi j’aime bien regarder les émissions de cuisine faites par une japonaise (dont j’ai oublié le nom) avec un accent super mignon sur cuisinetv.
    ouai ok j’ai rien à faire de ma vie.
    Pi à chaque fois j’me dis que jvais faire les mêmes plats et au moment d’acheter les ingrédients ba j’abandonne!

    Mais un jour j’irais au japon mais pas demain demain y’a …(ok jme tais)

  • #213 velvet6981 le 24 juin 2010 à 17 h 11 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes,

    Alors je ne suis jamais allée au Japon, mais :

    – Ma plus grosse honte dans un resto japonais : vous voyez les petits bols de soupe miso dont le couvercle s’enclenche sous le bol ? Bon ben un soir j’aurais été plus inspirée de laisser le bol solidement posé sur l’assiette, au lieu de quoi je l’ai soulevé, lâché et le contenu est allé se répandre sur la nappe… Grand moment de solitude, gros coup de chaud, j’ai piqué un fard et me suis excusée 42 fois auprès des serveurs et du patron…

    – Mon plus gros fou rire dans un resto japonais : une bataille avec les rince-doigts fumants qu’on nous apporte à la fin… La mezzanine ça sert bien pour se planquer des serveurs ! 2 ans d’âge mental, ah je vous jure…

    – Mon plus grand moment d’énervement : tenter de faire le resto japonais à la maison. Avec mon mec de l’époque, on était passés au Paristore et on avait tout ce qu’il fallait. La première fois ça c’était plutôt bien passé, on avait des makis qui ressemblaient à des makis. Alors ? Ben c’est la deuxième fois que ça s’est gâté. On a dû devenir orgueilleux, se dire « ah ! facile », y aller un peu trop à la bourrin, n’empêche qu’on n’a jamais réitéré les résultats de la première fois… Peut-être un problème de cuisson du riz… Moralité, le plus dur c’est pas la première fois, c’est la deuxième.

    – Ma plus grande frustration : depuis que j’ai déménagé à Chalon-sur-Saône. Pas de resto de sushi ici, alors du coup reste que l’achat chez Carrefour ou Picard (bof…). Ou alors les faux sashimi de substitution : du saumon que je décongèle, de la sauce soja et du wasabi, ça fait la farce.

    – Mon plus gros trac : avoir rencontré celle qui a passé 2 ans au Japon et écrit des livres alliant ingrédients japonais et français, j’ai nommé Cléa. En entrant dans le magasin où elle dédicaçait j’étais pétrifiée. Il faut dire que ce jour-là je n’avais pas le moral, j’ai dû me botter les fesses pour me bouger de chez moi. Et je ne l’ai pas regretté : elle est adorable.

    – Mon resto japonais préféré à Lyon : Matsuri. C’est un sushi bar que beaucoup qualifieraient de « fast food » du sushi, mais tant pis, moi je raffole de leur tartare de saumon et des « saumon deluxe » : de l’avocat au milieu, du nori, du riz et autour, du saumon… Miam !

    – Mon prochain lien à distance avec le Japon : curieux comme le timing tombe bien, je viens d’emprunter des romans d’Amélie Nothomb à la bibliothèque. Alors ce sera la lecture de « Ni d’Eve ni d’Adam », histoire d’amour entre Amélie et un Japonais.

    Hélène, c’est une idée rigolote comme concours, je trouve ça plus sympa que « quel est votre produit préféré » ou « quel est MON produit préféré ? » Non je ne dis pas ça pour faire de la lèche, non mais !
    Tiens c’est malin, maintenant j’ai envie d’une tasse de thé japonais. Vilaine, va !

    PS : je n’ai pas pris encore le temps de lire tous les commentaires, mais Deilema et sa grossesse, ah c’est énorme, ça ! Comme je compatis… C’est un grand coup de pas de chance

  • #214 kinkag le 24 juin 2010 à 17 h 11 min

    Bonjour Hélène et tous(tes),

    Je commente très rarement, donc Hélène ne me comptez pas aujourd’hui dans le cadre du concours ; mais le Japon ne me laisse pas indifférente :
    « raconter un truc entre le Japon et » moi… : quand j’ai passé le bac, il y a… pfffffiou, j’avais carrément zappé les cours de géographie, toute l’année (maintenant j’adore la géopolitique, comme quoi on est vraiment c… quand on a 17 ans). Mais il a bien fallu passer l’épreuve, alors j’ai récupéré je ne sais où une carte intitulée « La pêche au Japon », que j’ai stupidement apprise par coeur. Mais bien, hein. Mais bêtement quand même. Devinez quel petit papier j’ai tiré ?… 18 j’ai eu.

    J’aurais dû A-DO-RER le Japon, et pourtant, à l’inverse de beaucoup d’entre les commentateurs(trices), je ne suis pas attirée par cette civilisation : trop d’étrange tue l’étrange. Comme l’écrit Marietta, le Japon a « une autre manière de voir le monde ». Je n’en ignore pas tous les raffinements, la porcelaine, les kakémonos, mais…

    A l’appui de mon opinion (qui n’est pas un jugement), quelques autres « trucs » : c’est au Japon que Pierre Loti situe « Madame Chrysanthème », qui deviendra Madame Butterfly à l’opéra. Très, trop triste histoire.

    Alexandra David-Néel, lors de son premier grand périple en Asie, fait un séjour au Japon. Afin de rencontrer un célèbre moine, maître zen, elle monte le retrouver dans son ermitage au sommet d’une colline escarpée. Arrivée en haut au prix d’un long effort, elle se retourne, et se trouve suffoquée tant le panorama est éblouissant (et pourtant, elle a vu du pays, l’Alexandra). A quelques mètres de là, l’abri du sage se trouve installé derrière un haut mur, masquant cette vue superbe ; seul un minuscule carré à hauteur d’yeux a été maintenu ouvert. Malgré toute sa bonne volonté, elle dira plus tard avoir eu du mal à « concevoir » cet état d’esprit. Moi aussi.

    Et puis, plus récemment : je fais partie des amis du musée Guimet (hello Hélène), et j’ai assisté à une AG au cours de laquelle il fallait élire un nouveau bureau. Parmi les membres « habituels », le Japon (enfin un représentant) était candidat à sa succession. Le vote portait sur le renouvellement de quelques membres seulement, et tous les candidats étaient présents ou représentés. Sauf le Japon. Dans ce genre de structure, ces élections ne sont souvent qu’une simple formalité. Le vote se fait à main levée, et personne ne conteste jamais. Ben ça m’a tellement énervée que ce pays ne daigne même pas missionner un attaché culturel de quatrième zone pour être présent une heure à cette AG, que j’ai voté CONTRE le renouvellement du mandat du Japon. Grand moment de solitude pour moi, et gros malaise des membres du bureau, (parce que le Japon est un gros pourvoyeur de fonds – ben le pognon ne signifie pas tout pour moi) Tout le grand amphi était en émoi… :-)
    Et puis, (désolée Hélène si je plombe l’ambiance), j’ai du mal à oublier les massacres de Nankin… :-(

    Sinon, je peux rester des heures à observer une estampe, comme le chat devant le mont Fuji… :-)

  • #215 Françoise 92 (alias 文香 !!) le 24 juin 2010 à 17 h 14 min

    Ahhh, le Japon ……
    Et bien en fait pour être franche, je n’y ai jamais mis les pieds Et ça m’évoque quepouik comme ça à brule pour point comme on dit.
    Mais si je bouscule un peu mes 3 petits neurones, je pense
    Aux Chroniques de Sonia. Quand elle est partie en Japonie. Ça m’a tellement fait rire… Je me suis fait griller plus d’une fois au bureau à éclater de rire devant mon écran !!

    Je pense aussi à Menard œuf corse. Le beauty séminard où on repart toute joyeuse avec son serre tête bleu. C’est idiot, mais moi j’ai vachement apprécié. Bon, au bout de 4 jours j’avais complètement oublié dans quel sens et dans quel ordre il fallait faire les petits massages du visage, mais c’était un chouette moment ! Et elles sont tellement gentilles les dames de chez Menard qu’on a le sourire rien que d’y repenser.

    Alors, j’ai décidé que toutes les Japonaises étaient gentilles. C’est comme ça et puis c’est tout !
    Au Japon, j’ai aussi décidé qu’ils étaient super nombreux. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça. Petits et nombreux ! Ça fait clicher c’est vrai mais c’est venu tout seul.

    Et puis, j’ai adopté le Bento. Enfin pas tous les jours parce que c’est un peu compliqué quand même.. Le bento, est une petite boite jolie tout plein dans laquelle on met son manger. Quand nous on entasse tout à la barbare dans un Tupperware vieillissant, eux ils font des œuvres d’art avec leurs crudités et leur riz… Ça m’éclate à mort. Ils ont une imagination qui dépasse l’entendement. On peu faire des œufs en forme de tout ce qu’on veut. Des petits personnages avec n’importe quel truc comestible… Bon, c’est sûr qu’au bout de 2 repas, j’ai vite arrêté des œufs en forme d’étoile et j’ai mis dans mon beau bento des vulgaires carottes râpées avec des saucisses. Mais c’est toujours mieux que dans une pauvre boite en plastok. Et je reste fidèle à la baguette charcuterie. Faut pas trop se japoniser non plus.

    Finalement, au fil des lignes, je me rends compte que je suis plus japonisée que je ne le pensais.
    Je vais changer mon pseudo à ce rythme … Appelez-moi Fumika (文香) !!!!

  • #216 Lullaby Septante-Sept le 24 juin 2010 à 17 h 15 min

    olympe: Hélène: les fabriquants de cosmétiques asiatiques adorent donner des noms français pour faire prestigieux et distingué. Exemples: Coffret d’Or, Beauté de Kosé, Kiss Me Heroine (ah oui parfois on mélange avec un peu d’Anglais), Clé de Peau etc…

  • #217 velvet6981 le 24 juin 2010 à 17 h 25 min

    tlv: Avoir 30 ans t’éclate ? Moi je les ai en janvier et je peux te dire que ça m’angoisse au-delà de toute expression… Quelle horreur le temps qui passe ! D’ailleurs j’ai déjà commencé à me dire que j’avais 30 ans, pour me faire à l’idée…
    Sinon, « Les bébés de la consigne automatique », j’en ai déjà entendu parler, va falloir que je le lise, merci de m’y faire penser…
    Oups, pardon, je m’éloigne du sujet, là…

  • #218 mah-yu le 24 juin 2010 à 17 h 27 min

    Yo!
    je suis au boulot d’où je ne poste en général pas, mais là, tonnerre de zeus, y’a de la trousse. Or j’ai une maladie avec les trousse. C’est d’ailleurs une trousse qui m’a fait débarquer ici. Les trousses m’aiment et j’aime les trousses. Donc bref, j’étais obligée de réagir (je note que dans la trousse, il y a des trucs cool, ce qui ne gâche rien).

    Donc bref, je dois commenter, et si j’ai bien pigé la règle du jeu, je dois japonner.

    Je japonne donc en remontant à la première occurrence de la japonitude dans ma vie, à l’époque où je militais très sérieusement pour la journée de 36h, et où j’avais pour projet professionnel de créer des fontaines à sieste.

    Comme les fontaines wallace, sauf qu’à la place des robinets, il y aurait des lits.

    Je me trouvais géniale, et je suis donc fort logiquement tombée dans une transe totale quand j’ai appris que les japonais avaient déjà validé et mis en oeuvre le concept, en proposant des capsules de sommeil en libre-service.

    Je me voyais déjà faire des stages là-bas pour apprendre à vendre le sommeil sur le pouce, la petite sieste à l’interclasse (évidemment, j’étais à l’école, j’espère que personne n’a cru que tout ça avait eu lieu à l’âge adulte), la grasse-matinée entre la soirée en boîte et l’oral du bac.

    Et puis j’ai grandi, j’ai appris à connaître d’autres aspects de la culture nippone, et je ne fantasme plus sur les capsules de sommeil.

    Mais quand même, parfois, j’aimerais bien, comme ce grand naïf de petit prince, « marcher tout doucement vers une fontaine », et y trouver, comme par magie, quelques heures d’un sommeil réparateur.

    Bonne soirée Hélène, à bientôt.

  • #219 tazye le 24 juin 2010 à 17 h 27 min

    Lullaby Septante-Sept: Oui parce que pour eux la France c’est le luxe, glamour, la beauté…

    Lors de mon voyage en Asie, un habitant m’as demandé de quel pays je venais, je lui est répondu la France et dès lors il m’as sorti toute nos marques de luxe…. Et un jour j’ai vu une pub d’un shampoing d’une marque inconnu dans le métro (en asie les métro on la télé!!!!) et dans une goutte de ce fameux shampoing apparaissait une superbe tour Eiffel avec le mot Paris tout de strass!!
    J’ai explosé de rire!! L’image que les français véhicule en Asie est surprenante.

  • #220 Hélène le 24 juin 2010 à 17 h 28 min

    Bizimungu: bienvenue ;-)

    Lullaby Septante-Sept: aha ! J’aurais du me douter que tu savais ! ;-)

  • #221 Agnès le 24 juin 2010 à 17 h 30 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si ces produits existent à la vente dans ce conditionnement étant donné le côté pratique pour voyager en avion (désormais un calvaire pour les cosmétiques addicts) et la durée de vie plutôt longue de cet assortiment. Pour le concours, je passe mon tour, mes connaissances du Japon se limitant à des clichés comme « Shogun », « Stupeurs et Tremblements » et « Lost in Translation »! En plus, je voulais y aller cette année mais mais vacances tombent à la saison des typhons alors je découvrirai le pays du soleil levant une autre fois…

  • #222 Hélène le 24 juin 2010 à 17 h 31 min

    Agnès: arh je ne suis pas certaine à 100%, je sais qu’ils les offrent quand on achète des trucs à la boutique mais je ne sais pas s’ils les vendent…

  • #223 Alexane le 24 juin 2010 à 17 h 31 min

    Hélène, j’ai posté UN commentaire sur ton blog dans ma vie (bien que je le suive avec attention et admiration) donc ne me compte pas dans le concours ;D
    Bises !

  • #224 Nour le 24 juin 2010 à 17 h 32 min

    Ce qu’il s’est passé entre le japon et moi est quelque chose qui me fait rire aujourd’hui mais qui m’a plutôt fait pleurer de dégout au moment où je l’ai vécu.

    Je suis allée au Japon avec ma soeur et mon père l’année dernière et nous avions décider d’aller manger dans un restaurent en ville, un restaurent qui était très chic. Au mur il y avait des photos. Nous commandons des plats sans demander les traductions, on y allait « à l’aveugle ». En attendant nos plat nous discutons et ma soeur regarde les photo, en fait c’était des « duos » il y avait un animal et une photo de plat à coté. On nous apporte nos plat et c’était une viande rouge, mon père demande alors ce que c’est comme viande et on nous montre une photo de plat et la serveuse nous fait comprendre que ce que nous avons dans notre assiette c’est l’animal qui est sur la photo d’à coté : un chien. Nous avons payé très cher mais nous n’avons rien mangé.

    Maintenant je comprend que nous avons des habitudes alimentaires différente par exemple je comprend parfaitement qu’un indien puisse trouver ignoble que l’on mange de la vache.
    Voila sinon le voyage était magnifique :)

    Bonne journée a toutes et bonne chance aux participantes

  • #225 Camille le 24 juin 2010 à 17 h 33 min

    Ah, le Japon…
    Je ne fais pas du tout partie des adeptes de mangas et autres films d’animation japonais, en revanche, je suis fan de plein de styles qu’on trouve chez eux. Hime-Gyaru, Sweet Lolitas, Gothic Lolitas… Je rêve d’habiter dans la boutique « Baby the stars shine bright ». Le hic c’est qu’en vivant en France, je me sens incapable d’assumer un style aussi décalé, le regard des gens est trop pesant, mais je trouve vraiment que ces styles japonais loufoques, en décalage total avec l’image que l’on a de la société japonaise sont géniaux =)

  • #226 Agnès le 24 juin 2010 à 17 h 36 min

    Merci Hélène. De toute façon, j’ai envie de pousser la porte de Menard depuis longtemps!

  • #227 George Lass le 24 juin 2010 à 17 h 41 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes !
    Ah le Japon…C’est un pays que je « fantasme » beaucoup et que je « connais » surtout à travers les mangas,les documentaires et quelques romans. Je suis fascinée par leur mode de vie mêlant tradition et ultra modernité, leurs codes sociaux très hiérarchisés et aussi très compliqués pour les européens que nous sommes.
    Il y a un truc que j’adore, c’est leur façon de prononcer « je t’aime » dans les films ou les mangas…suki…d’une façon très rapide, très sourde parfois. J’aime bien la sonorité du mot suki, ça sonne un peu comme sucré.
    Bonne soirée tout le monde !

  • #228 double plus good le 24 juin 2010 à 17 h 51 min

    Claudia: Bonne soirée alors, Nederland gaat wel door.

  • #229 Hélène le 24 juin 2010 à 17 h 53 min

    George Lass: bienvenue à toi ;-)

  • #230 Fanny le 24 juin 2010 à 17 h 57 min

    Je suis une grande fan du Japon… cela a commençé avec les mangas (j’aime toujours mais j’en lis moins… je ne vais pas me plaindre car j’en ai une bonne collection). Est venue très rapidement la bouffe japonaise : ahhhh ! je me damnerais pour manger des sushis et autre bon plat japonais tout le temps : Je suis pire qu’un chat devant un bout de poisson (c’est ce qu’en dit mon compagnon). Si on continue comme ça, j’aime également leur culture (pas vraiment leur mode de travail : j’préfère notre système français), leur musique ( hormis leur vieux rock genre x-japan), les films de miyazaki (je suis toujours impatiente dès qu’un film sort), les couleurs, les traditions… Bref, je n’y ai jamais mis les pieds et attend avec impatiente mon futur voyage de noce (bon, encore 2 ans à tenir) pour y aller. J’espère ne pas être déçue entre ce que j’ai pu voir à la télévision, ce que j’imagine et la réalité…

  • #231 Anka le 24 juin 2010 à 18 h 01 min

    Deleima: moi j’aime tellement manger Jap’ que même enceinte je ne m’en passais pas! ;-)
    maintenant Maliha (18 mois) en raffole!!!

    Euh… Sinon Hélène rien entre le Japon et moi à part: la bouffe et moi nous ne faisons qu’un!

    P.S: H.S j’aime mon nouveau gel eye liner de Gemey (je suis partie a Carrefour 20mn après avoir lu le post!) merci pour ton blog!

  • #232 Aladine le 24 juin 2010 à 18 h 05 min

    Bonjour les filles

    Je ne peux résister à cette histoire de « vous et le Japon »… concours ou pas d’ailleurs, l’idée c’est avant tout de se raconter mutuellement des histoires sympas… genre on va sortir les marshmallows et allumer un feu de camps à la belle étoile… mais je m’égare, pardon

    Alors le japon et moi ça a commencé il y a un peu plus de 10 ans. Notez que j’étais déjà fan de tout ce qui était asiatique en général (depuis mes 9ans quand ma mère m’a offert mon premier livre d’origami, mais ça compte pas vu que c’est chinois à la base et pas japonais) donc ça n’a pas été trop difficile. Me voici donc découvrant le jeu de rôles « légende des cinq anneaux », un jeu dans un univers médiéval fantastique avec magie et dragons, tout le tralala… et je suis tombée amoureuse de tous ces tralalas… parce que par extension j’ai rencontré d’autres rôlistes autour de nos tablées… et c’est grâce à un de ces fans du japon que j’ai rencontré mon doudou…

    Puis nous nous sommes mis au jeu en ligne (WoW) et mon personnage a alors été baptisé par le nom d’un des personnages « connus » du jeu japonisant -> Kashiko… Puis nous avons organisé des rencontres entre joueurs qu’on n’avait jamais vu en vrai mais qu’on connaissait déjà bien grâce au jeu… et pour les dites rencontres je faisais des quantités astronomiques de fondants au chocolat… et très vite les copains mon surnommée Kashifondante… ce qui est encore plus amusant quand on sait que l’une des traductions du mot « kashi » est « sucrerie »!

    Aujourd’hui, Guyane oblige, le jeu de rôle n’est plus d’actualité, il ne reste que le jeu en ligne… mais le surnom est resté… Une certaine autruche m’appelle sa « kashi d’amour » et même mon beau frère m’appelle parfois kashi lors des repas de famille… Mes avatars (pseudos on-line, personnages de jeu…) portent les noms d’héroïnes de mangas comme « Hachiko » (l’une des héroïnes du manga « Nana », très très (trop?) girly) et je me goinfre de sushis faits maison tout en regardant des épisodes de Naruto sur mon ordi (une vraie geek!)… mon homme lui me fais de grands yeux ronds à chaque fois que je prononce le mot « kawaï », rit quand je mets mes oreilles de chats avec le petit grelot qui va bien et ne s’étonne même plus de me voir commander des goodies inutiles donc indispensables sur des sites japonais (la voiture est customisée façon totoro, et pourtant on n’a pas encore d’enfant!)… la culture manga une fois qu’on met le pied dedans c’est comme des sables mouvants, sauf que c’est plutôt inoffensif (sauf pour le porte-monnaie, de ce point de vue là c’est comme le maquillage)…

    A côté de ça je ne connais le Japon qu’en photos mais c’est un pays magnifique que j’aimerais pouvoir visiter un jour.

    Bisous les filles et bonne soirée ^^

  • #233 Hélène le 24 juin 2010 à 18 h 09 min

    Fanny: bienvenue ;-)

  • #234 Poulettedesiles le 24 juin 2010 à 18 h 10 min

    Bonjour a toutes, Bonjour Helene

    Je n’ai pas posté depuis longtemps mais de toute facon je n’y connait rien au Japon. Donc je souhaite juste bonne chance a toutes celles qui participe.
    Si un jour tu fais un concours intitulé vous et les USA, j’en aurai des choses a dire puisque j’y vis maintenant et que j’en apprend vraiment tous les jours.
    Bonne journée !

  • #235 Efabie le 24 juin 2010 à 18 h 11 min

    Coucou Hélène,
    Tu n’auras jamais autant souhaité la bienvenue à des filles ;-)
    Moi, je ne participe pas au concours (pas trop inspirée par le Japon) même si c’est une très bonne idée. En plus, je ne veux pas passer pour la profiteuse: j’ai eu très peu de temps ces jours-ci pour commenter ton blog que je lisais en diagonale! Mais tout va bien: les vacances arrivent, le rythme du boulot se calme un peu donc me revoilà plus fidèle que jamais!
    Bises à toutes.

  • #236 kila le 24 juin 2010 à 18 h 17 min

    J’avais pas envie de réfléchir 3 plombes à propos de ce que je pourrais dire sur le Japon…Je n’y suis jamais allé, je n’en connais que ce que j’ai vu sur le blog de Sonia. (et ça m’avait super donné envie d’y aller… avec elle parce qu’elle me parait folle à souhait)

    Mais, y’a un truc qui m’est spontanément venu à l’esprit dès la lecture de ton billet : ça concerne ces vidéos mettant en scène de très jeunes filles (ado) parfois en mini jupe et chaussettes blanches (pas toujours). Elles dansent sur des rythmes « modernes » (comprendre paf paf, pouf pouf, complètement électronique). J’ai vu ça une fois (une seule ça m’a suffit) chez un type d’environ 35 ans. Il passait la moitié de ses journées à « reluquer » (y’a pas d’autre mot) les demoiselles en train de danser, il adorait ça. J’ai trouvé ça mais vraiment très malsain et je m’interdis d’imaginer ce qu’il pouvait bien faire en les matant.

    (voilà un exemple, je vous fais grâce des horreurs débridées que j’ai vu en tapant simplement vidéo lolita dans gougeule : http://www.myvideo.de/watch/1988466/SweetS_Lolita_Strawberry_in_Summer)

    Je me demandais juste si c’était aussi populaire dans leur pays ou si c’était juste à destination de trentenaires frustrés? Le but est-il bel et bien celui que j’ai imaginé ou ai-je l’esprit si tordu?
    C’est un nouveau concept qui m’échappe totalement ou c’est juste le type qui m’a montré ça qui est un pervers lubrique?
    (si une spécialiste du Japon passe par là et me lit je veux bien être éclairée)

    Ben non, mon commentaire n’est pas drôle…. le fallait-il?

  • #237 zabinou le 24 juin 2010 à 18 h 21 min

    Bien entendu, je n’ai jamais mis les pieds au Japon! Je dois d’ailleurs reconnaître que ce n’est pas nécessairement LE pays number one sur ma liste de pays à visiter (l’Ecosse et le Pays de Galles gagnent haut la main!)
    Ce que la Japon m’évoque c’est surtout de longs et agréables rituels beauté avec des marques qui me font rêver (Kanebo entre autre) et puis je garde en mémoire tes tests de tous les petits gadgets rigolos et étonnants qu’une amie t’avait ramenés de là-bas. J’avais les yeux écarquillés comme une petite fille en découvrant toutes ces merveilles et ces objets improbables!!!

  • #238 thiphane le 24 juin 2010 à 18 h 21 min

    Bonsoir,
    Pour moi le japon c’est Hello Kitty, oui je sais c’est succins mais j’adore ce petit personnage qui me rappel mon enfance..du coup tout le monde m’en offre..c’est un chouille kitch mais je suis fan…
    PS: j’apprends le smoky à mes collègues grâce à toi..ça les fait beaucoup rire
    bises

  • #239 Thalie le 24 juin 2010 à 18 h 22 min

    Le Japon, c’est mon adolescence. Non pas que j’ai déjà eu la chance d’y aller, mais le père de ma meilleure amie étant fanatique du Japon. Dès que j’allais chez elle, je baignais dans cette culture. On dormait dans un futon, regardait des comédies romantiques sur des mini tabourets, buvaient du thé vert au petit déjeuner… Et surtout, ce fut notre plus gros fou rire : on tournait des petits films à cette époque. On avait imaginé l’interview d’une star devenue zen, qui parlait de yoga et mangeait des algues (oui on mélangeait un peu tout). Il nous fallait un fond musical, et tout ce qu’on a trouvé, c’était un CD « le petit pont en bois ». Tellement ridicule, avec des bruits de rivière et du triangle, qu’on nous voit enchaîner les fous rires sur la caméra. Aujourd’hui encore regarder cette vidéo me fait sourire, ce ne sont que des bons souvenirs.

  • #240 Cécile de La Réunion le 24 juin 2010 à 18 h 23 min

    Hello!^^

    Euh ben moi je ne participe pas non plus même si cette trousse me fait très envie. Le Japon je connais juste de géographie, et de quelques photos et récits lu sur un blog. C’est tout.
    A La Réunion je sais que y’a énormément de restaurants chinois, mais des japonais, aucune idée.
    Peut être Sandrinette saura t -elle . :)

  • #241 lyna le 24 juin 2010 à 18 h 26 min

    Suis pas fan du Japon…
    mais je vais bientôt avoir une petite nièce qui va naître au pays du soleil levant!
    Je vais peut-être y aller du coup, ne serait-ce que pour lui faire un bisou.

  • #242 lepetitmondedenath le 24 juin 2010 à 18 h 27 min

    Ah le Japon ! J’ai découvert la cuisine japonaise il y a peu (et la vraie !) grâce à une petite mamie japonaise qui tient un mini resto dans ma ville (le seul pendant des années , avant que les pseudo japonnais débarquent l’année dernière. ..grrrrrrrrrrrrr) . J’ai mis du temps avant de me faire « accepter » dans ce resto mais , quand la patronne viens vous serrer la main (et c’est très rare chez eux ) quand vous arrivez , et bien ça fait un plaisir immense!
    Vive le japon et le poisson cru !

  • #243 Sandrinette le 24 juin 2010 à 18 h 28 min

    Cécile de La Réunion: alors il y a effectivement un super restaurant japonais dans la rue de la poste à St Pierre. Super bon et super cher aussi.
    Morte de rire en lisant ta remarque. ;-))))

  • #244 Maudinette le 24 juin 2010 à 18 h 32 min

    Coucou
    Alors oui c’est la première fois que je commente et non je m’attend pas à gagner ( et après tout c’est normal). Mais pour une fois je pense que ce que je pourrais dire ne serais pas complétement à côté de la plaque ( et ça fait un moment que je lis ton blog!). Le Japon c’est un pays où je ne suis jamais allée et pourtant ça me fascine depuis l’enfance! J’ai commencé par faire du karaté et après 13 ans de pratique je suis ceinture noire. J’ai lu des mangas, vu des animes pour finalement me retrouver à apprendre cette langue si différente de la notre. Depuis 2 ans je trime sur mes kanjis en essayant de comprendre l’Histoire du Japon (et je vous assure que c’est pire que Dallas). Donc pour moi la Japon c’est un rêve, c’est mon présent et mon future j’espère. C’est pas mal de fous rire avec des copines japonaises et française quand on a du mal à se comprendre et qu’on fait plein de geste. C’est aussi le stress de mes examens et aussi des bêtises racontés quand on se rend compte qu’une traduction n’a aucun sens. Il y aurait tellement à dire mais je préfère faire court.
    Bises à toute

  • #245 Hélène le 24 juin 2010 à 18 h 37 min

    Maudinette: sois la bienvenue ;-)

  • #246 Lanyfer le 24 juin 2010 à 18 h 38 min

    Le Japon??? Mon rêve est d’y aller depuis un bout de temps dèjà! Je renflou monsieur écureuil pour me payer ce rêve!! Mon homme est pareil, c’est juste que pour lui il a une peur atroce de l’avion, donc évidemment…. c’est pas gagné….!!
    En ce qui nous concerne, on vit dans le monde des mangas ou autres geekeries sorties là bas :) Au début j’étais pas trop dans le trip et au fur et à mesure, et bien il à réussi à me convertir!! Et quand en plus l’homme est fan de figurines, là ca se corce!! Certains vivent dans un monde de poupées, moi c’est les persos de dessins animés!!
    Et là, j’ai un grand sourire, car comme Aladine, , je suis une accro a Wow!! Et la voiture Totoro, j’avoue là Chapeau bas, j’aurais pas osé!!
    Et en ce qui concerne le porte monnaie, effectivement, il souffre aussi!!
    Bon je vous laisse, le chat est en train d’attaquer un chevalier du zodiaque, et j’ai peur que là…. contre le chat, il fasse pas le poids!

    Bonne fin de journée à toutes :)

  • #247 Cécile de La Réunion le 24 juin 2010 à 18 h 40 min

    Sandrinette: Tu parles du restaurant Indochine ? Si c’est lui là j’y ai mangé une fois mais je l’ai pas trouvé super. Par contre toujours à Saint Pierre, je sais pas quelle rue , il y a le Restau Thai qui est pas très cher et très bon, sauf que y’a pas de champignons dans les plats. :(
    Pis à La Réunion, il me semble que c’est majoritairement des chinois non? :) lol

  • #248 Hélène le 24 juin 2010 à 18 h 46 min

    Cécile de La Réunion: « sauf que y’a pas de champignons dans les plats » : je sais pas pourquoi, cette phrase me fait hurler de rire ;-)))))))

  • #249 Cécile de La Réunion le 24 juin 2010 à 18 h 49 min

    Hélène: C’était important de le préciser! :-))))
    J’adorrrreeee les champignons , surtout ceux qui sont noirs :)))

  • #250 Saccharose le 24 juin 2010 à 18 h 55 min

    248 commentaires, wahou !

    Moi j’ai eu la grande chance de pouvoir aller à Tokyo. C’était super. Et très dépaysant ! Chaque petite chose du quotidien devenait un défi et demandait une grande réflexion ! Par exemple prendre le métro, j’ai mis un certains temps à comprendre leur système (prix en fonction de la distance parcourue), ou encore trouver du lait classique à l’épicerie (« erf si ça se trouve c’est du lait de soja ou autre chose d’étrange… »), quant aux toilettes avec bruit d’imitation de chasse d’eau, jets nettoyant… Sans parler des casinos ou les joueurs mettaient des billes dans des machines (ils avaient des paniers de billes).
    J’aimerais pouvoir retourner au japon un jour, et découvrir Kyoto.

  • #251 Hélène le 24 juin 2010 à 18 h 58 min

    Cécile de La Réunion: moi aussi j’adore les champignons ;-)

  • #252 Yanjiao le 24 juin 2010 à 18 h 59 min

    Mais enfin, c’est pas du tout l’appât du cadeau qui attire toutes ces nouvelles lectrices, c’est juste le Japon qui fascine les foules!!

    tu as l’esprit mal tourné, quand même ;-))

  • #253 Sandrinette le 24 juin 2010 à 19 h 00 min

    Cécile de La Réunion: non, je parle du Shogun.
    Je ne connais pas l’Indochine.
    Et les deux sont dans la même rue.
    Oui, effectivement, les restaurants chinois sont légion ici, mais c’est assez normal vu le nombre de leurs représentants sur l’île. ;-)

  • #254 Mag le 24 juin 2010 à 19 h 03 min

    Woo ! J’ai jamais vu autant de messages içi…
    Moi je n’ai rien de bien folichon à raconter mis à part que j’ai fait 22 ans de Judo (qui vient du Japon et qui veut dire littéralement « voie de la souplesse », et pourtant je ne suis pas souple…, va comprendre, et créer par Jigoro Kano) et que ce sport à rythmé toute ma vie ! (Plus des 3/4 quand même… o_O)
    Pour l’anecdote, que je trouve géniale, Jigoro Kano (le fondateur, donc) a découvert le Judo en voyant, un jour d’hiver et de neige, que les branches de cerisiers ne réagissaient pas de la même façon sous le poids de la neige ! En effet les plus grosses se cassaient alors que les plus souples se pliaient et se débarrassaient de « l’agresseur » ! Le Judo est né ! Génial non ?
    Ils sont forts ces chinois !!!! Enfin, Japonais !!!
    Ca me fait d’ailleurs un peu penser à la peau, qui, plus elle est souple et est hydratée moins elle s’abime non ?
    ‘Fin voilà et puis sinon > j’adoore les chuchiiis :$

  • #255 Cécile de La Réunion le 24 juin 2010 à 19 h 05 min

    Hélène: Sandrinette: :)

  • #256 mathildededijon le 24 juin 2010 à 19 h 06 min

    Konnichiwa jeunes scarabés!
    Perso je suis jamais allée au Japon en revanche mes vieux y sont allés pendant que je passait mes exams : Attention c’était la première fois qu’ils partaient en voyage hors de l’Union Européenne, et hors des pays frontaliers de la France.
    Oui Papa je te prète mon appareil photo numérique, ben voui il est rose, bon tu fais bien attention hein…pour prendre une photo il faut appuyer là non pas là….
    Bref, après deux semaines au pays du soleil levant ils m’ont ramener des belles photos des autres photos avec des doigts devant (oui j’avais oublier de lui dire de ne pas mettre ses doigts devant l’objectif!).
    Et puis comme ils sont aussi doués avec un ordinateur qu’une poule avec un sabre japonais, je me suis occupé de trier les photos, et je leur ai concocté un joli livre avec marqué sur la couverture « Japon novembre 2008 » avec toutes les photos prises (sans doigt devant).
    Et la stupeur et tremblement : « Oh! Ben c’est drôle c’est juste la période où on y est allé!  »
    Je les adore mes parents au moins ils me font rire.
    P.S. Ce qui m’a le plus marqué dans les photos c’est les bottes fourrées poilues avec mini jupes sans collants……

  • #257 Barbie turique le 24 juin 2010 à 19 h 14 min

    Entre le Japon et moi, au final, il n’y a que 9732 km :-)
    Entre Ménard et moi… plus de 250 commentaires :-(

  • #258 stone le 24 juin 2010 à 19 h 14 min

    coucou !!!

    je tenterais bien ma chance mais moi et le Japon, ben ca fait deux.

    Hormis le fait que les restos asiatiques restent mes préférés et que oui j’avoue … après le make up … c’est mon estomac qui gagne :D

    Ben oui les deux vont bien ensemble je trouve, rien de tel qu’un super make up pour aller dans un super resto asia :D

    Bon sinon j’ai bien une anecdote de resto chinois mais bon je ne pense pas qu’à lire se soit bien drôle… Faut juste imaginer un beau resto , une table ronde avec mes amis, quelques verres après le gentil serveur s’amuser a je ne sais quoi derrière le buffet donc ca faisait:
    – j’apparais…
    – je disparais …
    – j’apparais ….

    bon ca va je vous avez dis que ca n’était pas drôle à lire mais je vous assure que ce jours là, on a bien rigolé ;)

    allé !!!! Bonne chance les filles !!!!

  • #259 maerie le 24 juin 2010 à 19 h 15 min

    Merci pour ce concours Hélène!

    J’aime beaucoup le Japon et aimerai y allez un jour…on verra^^

    ça a commencé petite par 7 ans de Judo, puis les BD de Yoko Tsuno (il me manque les 2 dernières il faut que j’y remédie) ça c’est continuer adulte avec les animes (mangas en vidéo) (aaah Totoro, Naruto etc…) la nourriture (sashimi, moki miam miam ) la découverte du Bento (la boite à manger) , une fascination pour les tissus de là bas (les dessins sont splendides par contre très dur à trouver en France sniff, j’aurai bien fait quelques créations moi…) et puis le japon c’est aussi…Hello Kitty!^^
    L’an dernier j’ai eu la chance de rencontrer une japonaise (Bonjour Michiko!) pendant ma formation et j’ai ainsi pu découvrir de nouvelles choses et me faire une idée plus précise (en plus mon école était à côté du quartier japonais à Paris, le rêve^^)…

    En tout cas c’est super de lire ces commentaires qui offrent un tour d’horizon du soleil levant!
    Merci!

  • #260 Origami le 24 juin 2010 à 19 h 37 min

    Lullaby Septante-Sept: c’est aussi le cas pour « Ménard » qui sonne manifestement plus « classe à la française » au Japon que chez nous ;)

    Il y a tant de commentaires, je suis impressionnée : nous sommes nombreuses à être passionnées par le pays du soleil levant… et je ne suis pas la dernière (quoique), en atteste mon pseudo !
    J’ai longtemps pratiqué l’art délicat de l’origami, et c’est par ce biais que j’ai découvert bien des beautés de cette culture fascinante… Délicat est le mot qui me vient spontanément quand je pense au Japon !

    Et aussi petits moments inclassables : bonheur de trouver une nouvelle variété de papier, d’en apprécier le grain particulier, d’admirer la beauté brute d’un coloris vraiment pur ou d’essayer de percer le mystère de l’harmonie de certains imprimés particulièrement surprenants… trouver la juste feuille, celle qui se pliera aux exigences ou à la simplicité du modèle et qui permettra à la fragile sculpture de « s’exprimer ».

    Chacun son « doux grain de folie », moi j’ai un rapport quasi sensuel avec le papier :)
    (Alors imaginez, quand Ménard a récemment proposé un atelier découverte de leurs produits avec pliage de sujets pour fêter le printemps, j’ai défaillis…. de ne pas pouvoir y assister !)

  • #261 Calie22 le 24 juin 2010 à 19 h 47 min

    Bonsoir Hélène, je ne participe pas au concours car je ne fais pas assez « vivre » ton blog je suppose ;-) En fait je ne comprends pas trop ta réaction, certes je conçois que le fait que de nouveaux « gens » apparaissent juste à l’occasion d’un concours est un peu gênant mais tu ne devrais pas le clamer autant… Moi personnellement, je n’ai pas commenté beaucoup de tes articles ou vidéos, mais pourtant tous les jours je consulte ton blog et je me considère comme une internaute fidèle! J’adore ta personnalité et je te considère comme mon maître spirituel (sisi)!!! Après c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps pour commenter, mais je pense que tu devrais quand même aussi être reconnaissante envers tes nombreux « fans » qui restent, par timidité, manque de temps ou que sais-je, dans l’ombre.
    Bises

  • #262 Chantal le 24 juin 2010 à 19 h 51 min

    Houlalalala…il y en a des comm. ce soir! La chaleur soudaine m’a rendu paresseuse et je poste le mien avant de les lire…
    Ce sera bref car je n’ai aucun souvenir du Japon, que des rêves de Japon les yeux ouverts, j’aimerais y aller dans un an ou deux…Alors, depuis quelques mois j’apprends le japonais (à moi « le Japonais pour les nuls » et autres méthodes… ) car je sais par des amis que les japonais ne parlent ni français ni anglais et que si on veut communiquer, c’est à nous de faire un l’effort de baragouiner la langue..Donc pour visiter Tokyo de fond en comble ou demander des explications sur les milliards de produits de beauté que je voudrai rapporter, je veux pouvoir comprendre ce que me répondra la gentille vendeuse…
    Sinon, je rêve d’assister à des représentations de théâtre japonais, d’aller me perdre dans la campagne aux paysages époustouflants que n’ai pu voir que dans des films jusqu’à maintenant, voir les millions de pétales des cerisiers en fleurs, m’enivrer de nouvelles senteurs, découvrir ce pays si particulier à la fois attaché à ses traditions et si moderne par tant d’autres côtés.
    Voilà pour mes rêves de Japon: un dernier? Essayer un jour cette marque Ménard dont tu nous as si souvent parlé :-)

  • #263 MushiMushi le 24 juin 2010 à 19 h 54 min

    Lullaby Septante-Sept: oui, d’ailleurs il n’y a pas que les fabricants de cosmétiques qui aiment les noms français, les japonais en général aiment bien les noms français. Je me rappèle à Osaka d’un « Olive des café »… cherchez l’erreur !!!

  • #264 luuna5 le 24 juin 2010 à 19 h 56 min

    bonsoir Hélène,
    voilà mon truc entre le japon et moi : je te présente Daïki, mon shiba inu, c’est mon amour de chien japonais de 2 ans et je l’aime à la folie!!!! j’espère que cette photo te plaira !!! bonne soirée à bientôt!!! :)
    [img]http://img202.imageshack.us/img202/8470/1010757f.jpg[/img]

  • #265 Hélène le 24 juin 2010 à 20 h 06 min

    luuna5: je rêve ou ce chien a les yeux bridés ????

  • #266 Hikari le 24 juin 2010 à 20 h 08 min

    Je ne suis ni métisse ni déjà partie aussi loin de chez moi mais le Japon et la culture asiatique en général m’ont toujours fascinée!
    En CM1 j’ai rencontré « ma moitié », je venais de déménageais et elle venait de changer d’école, elle est d’origine asiatique et je suis française. Nous sommes complices depuis maintenant une dizaine d’années et on ne se lasse jamais, elle me comprend, elle est si jolie avec ses yeux bridés et ses traits fins. Elle est attendrissante et à l’écoute.. On partage tellement de chose qu’on a l’impression d’être siamoise.
    J’ai découvert grâce à elle les plats asiatiques, les délicieux riz et sushis même si la première fois je vous l’avoue j’ai vraiment eu envie de vomir rien que de sentir l’odeur de ces machins. Mon préféré restera celui au saumon :). Depuis quand je fais mes courses dès que je vois quelque chose d’exotique et nouveau je l’achète et je goute. Je vous déconseille vraiment la soupe miso, peut-être parce qu’elle n’a pas été cuisinée « artisanalement » mais en tout cas je suis dégouté à vie alors qu’eux pourraient se perfuser avec !
    Il y a aussi des petits gâteaux en forme de sushis avec un noyau noir bizarre, un contour à la fois moelleux et élastique et saupoudré de sésame, ça par contre j’adoooooooooooooore ;D
    Ses parents tiennent un restaurant et donc depuis longtemps je suis initié au saveur asiatique, mais c’est un vrai hein, avec sa mère et sa cousine en cuisine et juste son père en serveur :) c’est vraiment délicieux ! Depuis que l’on se connais donc on prépare les apéritifs au litchi (miam miam!) et on rigole devant les petits pots de saké! Une fois avec mon homme à la fin du repas j’étais tellement de bonne humeur que j’ai commandé du saké. Mais alors à ma grand surprise la serveuse est arrivée à une THÉIÈRE à saké .. Elle m’a servit mon petit verre et on a regardé.. L’homme musclé, bridé, bronzé, à poils.. Han ça faisait rêvé.. Mais tout cela s’effondra quand mon regard se porta sur la forêt vierge pubienne.. Une horreur ;)
    Quand j’étais plus jeune (aha c’était peut-être il y a 5ans mais pour moi cela fait une éternité..) elle m’a aussi initié aux mangas et depuis je m’en achète de temps à autre pour me détendre, c’est fou ce que cela peut faire du bien de temps à autre de se divertir et de ne plus « penser ».
    Je ne pourrai plus me séparer d’elle quand je pense au nombre de fous rires que l’on a partagé, à nos virées shopping, aux après midi coocooning ..Mais aussi la culture japonaise, la fête des fleurs de cerisier, le nouvel an, etc..

    Je suis vraiment très fière d’être son amie, parce que je sais que je peux compter sur elle et que je l’aime énormément.. Maintenant on est séparé car je fais mes études loin mais on fait tout pour se revoir, discuter, et surtout on espère un jour pouvoir faire une virée ensemble au japon :))!

    NB: Je crois aussi qu’il faut admirer les asiatiques par leur sens de l’amitié et surtout de l’union familiale..

  • #267 Hikari le 24 juin 2010 à 20 h 12 min

    Hélène: Hahaha trop fort!
    en parlant de ces chiens il y a un superbe film avec Richard Gere qui vient de sortir: Hatchi. c’est l’histoire d’un chien très fidèle qui attendra son maître à la gare tous les jours :) Rien que la bande annonce me donne les larmes aux yeux http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128959.html je ne pense pas que le film se passe au japon mai ce chien est devenu une légende et une statue a été construite à Shibuya pour lui :)
    C’est pour ça que mon chat s’apelle Hachiko :) (http://www.facebook.com/hachiko.cat, ah oui quand on a un chat castré il faut trouvé d’autre moyen de lui faire rencontré ses compagnons à quatre pattes x) )

  • #268 velvet6981 le 24 juin 2010 à 20 h 20 min

    sabrina: Rhôô mais tes copains sont des pouilleux quand même !

    Jenny: Compliments à la petite Esme, mais c’est qu’elle est douée ! Combien de mois/années d’entraînement ? Hein ? 3 semaines ? Ah ben je suis à mettre à la poubelle alors…

    Caro de Bayonne: Du confit de canard dans un resto japonais ? J’hallucine ! Et c’était bon ?

    Diripouf: Je suis d’accord, ce tatoueur fait des trucs sublimes !

    Kiem’s: MDR quand j’ai lu pour la boîte de litchis périmés !

    la sosso do domingo: Tu mangerais un poisson que tu connais personnellement ? boudiou, vaut mieux pas être ton ami, à toi ! ;-)

    Lilicat: Quelle belle histoire !

    fred: Ha ha j’adore ton histoire !

    Charlotte: J’aime ton com’ aussi. Marrant le leitmotiv.

    Eleanor Rigby: Je trouve ça adorable ton histoire !

    Macara: Oui, j’imagine bien que l’enthousiasme est retombé…

    kila: Je pense que tu es tombée sur un pervers. La vidéo que tu montres me semble être simplement le clip d’une chanson chantée par un groupe de filles japonaises. D’accord elles sont jeunes, mais rappelons-nous que nous avons eu Alizée, Lorie, Priscilla ou Ilona… Et puis les filles du groupe dansent en pantalon ; je me rappelle des microrobes et microshorts chez Alizée notamment… Exemple en image ici : http://www.youtube.com/watch?v=XYLmvotYAD8

    mathildededijon: Je crois que tes parents seraient parfaits dans un soap américain style Friends…

    Calie22: Je suis plutôt d’accord avec toi quand tu parles de la réaction d’Hélène concernant les nouvelles. OK, certaines espèrent peut-être réellement gagner le concours, mais je suis sûre que beaucoup d’autres étaient des lectrices silencieuses et timides qui ont été inspirées par le sujet. D’ailleurs moi-même je n’avais pas posté depuis un moment, et puis en lisant l’énoncé des choses me sont venues en tête et j’ai eu envie de les écrire, plus pour le fun qu’autre chose… Du coup on a des filles qui s’excusent presque d’écrire leur premier commentaire sur un concours, ça gâche un peu la lecture.
    D’ailleurs j’ai eu envie de réagir à pas mal d’histoires simplement par envie de papoter et je suis désolée si je « pollue » un peu ce post.

    Pour conclure, c’est amusant, quand on lit les commentaires, de voir que certaines parlent de l’aspect philosophique, contemplatif des Japonais, le temps, le cérémonial, le vide, la respiration, etc., et d’autres au contraire de l’aspect consumériste, technologique, la surstimulation visuelle dans la rue… On peut dire que c’est vraiment un pays qui fait le grand écart…

  • #269 Hikari le 24 juin 2010 à 20 h 21 min

    Hikari: Je viens de me rendre compte que mon histoire sur le saké n’est pas terminée, je me suis emportée x). Je disais donc que la serveuse est arrivé avec sa théière à saké, et bien j’ai du prié le bon dieu pour qu’elle ne me serve pas une quatrième fois parce que pour être polie j’avais bu les trois première.. Je n’en pouvait vraiment plus, je soulevais le capuchon de la théière en espérant que cela aller bientôt s’arrêter !

    Bon je crois que c’est tout, désolée pour ces trois commentaire à la suite ;)

  • #270 Joséphine le 24 juin 2010 à 20 h 21 min

    Le seul truc qui me vienne à l’esprit quand on me dit « Japon », c’est les restaurantes sushi-maki évidemment, mais c’est surtout Menu W9, avec l’émission con dans laquelle les candidats nippons sont prêts à faire n’importe quoi pour être ridicules.
    C’est tout bête hein :-)

    Et sinon, ce week-end, j’me suis tentée à faire des makis, mais le riz a eu un problème de cuisson, donc je ne suis pas restée sur un succès. Au final, le chat a mangé du saumon frais à tous les repas. Au moins un heureux ;-)

  • #271 Gabriella le 24 juin 2010 à 20 h 24 min

    Salut Helène!

    en ce qui concerne le Japon c’est une histoire d’aaaammouuuuuuur que je vis !!
    En effet je suis partie la première fois la bas avec une association qui réunissait des jeunes pour un voyage culturel de 3 semaines … et là je me suis retrouvée à vivre (seule , puisqu’on était un par maison) dans 1ère surprise pour moi : une maison en plein centre de Tokyo ! Dans cette famille il y avait un papa (avec un petit penchant pour le wisky) , une maman (avec un petit penchant pour le cognac et le vain blanc) , une grande soeur Nao (avec un petit penchant pour la mode, plus particulièrement pour les grandes marques de luxe française) une fille de mon âge (avec un petit penchant pour les garçons) et une petite soeur (avec un penchant pour la glande totale) mais en plus de ces 3 filles dans cette maison il y avait une grand mère (avec une passion pour son défunt mari) et et et un chien !!!! oui je n’en revenait pas , tout ça avec 12 heures de décalage dans le nez quand je me suis retrouvée aux toilettes : impossible de tirer la chasse d’eau (ben oui il n’y a pas qu’un bouton) il y a une manette entière !!!!
    sinonpour le plus souvenir entre le japon et moi est lorsque j’ai pu passée 1 semaine dans un temple près de Kyoto , le Daigo Ji où tous les jours , réveillés par le gong à 5 heures du matin , nous assistions à la prière du matin avant de devoir nettoyer les planchers du temple entier , j’adorais vous montrer les photo mais pour l’instant impossible de remettre la main dessus !!!
    enfin maintenant je pouvoir bien rêver ce soir !!
    à bientôt les filles

  • #272 Gabriella le 24 juin 2010 à 20 h 28 min

    Virginie:
    Kawaï !

  • #273 Nat75 le 24 juin 2010 à 20 h 29 min

    Pour moi Japon = rue saint anne a Paris et ses restos ! Miam les gros bols de soupe nouilles cuites devant toi quand tu es au comptoir ! Miam ;-)
    Cote soins cosmétiques japonais , je n’y connais rien ;-) Comme quoi
    l’exotisme peut être non loin de chez soi
    Un autre symbole du Japon pour moi : les paravents avec des papiers comme des petites fenêtres

  • #274 Hélène le 24 juin 2010 à 20 h 32 min

    velvet6981: on n’est pas là pour discuter de ma réaction à ceci ou à cela, j’ai assez envie de dire que si ça ne te plais pas, je ne te retiens pas ;-)

    Donc pour celles qui auraient envie de poursuivre la discussion sur mes horribles (et innombrables, ça va de soi) défauts, je vous décourage tout de suite, je crains que ça soit moyennement possible.

    Je suis odieuse aujourd’hui ? OK, je suis odieuse.
    Il y a des choses plus graves sur terre que d’être confrontée à une bloggeuse odieuse à propos de produits de beauté, croyez-moi…
    En même temps personne ne vous force à venir chez moi avec un revolver braqué sur la tempe (ou alors vous avez une vie drôlement mouvementée ;-)

  • #275 Hélène le 24 juin 2010 à 20 h 33 min

    Nat75: Naniwayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

  • #276 Pixzy–X le 24 juin 2010 à 20 h 36 min

    Ton EDIT m’a fait rire car j’avais déjà remarqué cela lors des précédents concours.
    Je sais que je ne suis pas tres bavarde sur ton blog c’est pourquoi je n’ai jamais participé. Je comprends tout à fait que ca peut etre irritant de « voir » des personnes pour la premiere fois dès lors qu’un concours et lancé…
    Enfin, ceci étant dit, y’a des personnes qui ont parfois du culot mélangé à de la naiveté !

    Bisous Bisous

    PS : Moi et le Japon ? (juste comme ca. Pour ne pas etre totalement HS) En deux mots : Trop loin.
    (malgré qu’il s’agisse d’une culture qui me fascine beaucoup).

  • #277 Agathe le 24 juin 2010 à 20 h 37 min

    Bonjour,

    Pour le moment le Japon représente pour moi un lieu à la fois branché et stressant et un havre de paix. Une amie à moi y a vécu 6 mois, et y a récupéré un amoureux. De mon côté, sans le faire exprès, je collectionne les objets japonais, tout à commencé côté cuisine, je me fait régulièrement un bento pour manger le midi, (même s’ils ne sont pas hyper élaborés). J’ai également un yukata ramenée par mon amie, et c’est drôlement marrnt à mettre, le pli comme ci, le pli comme ça … enfin pour le moment il est surtout plié dans mon placard.
    En résumé, en attendant d’un jour m’envoler pour découvrir les temples et voyager à toute vitesse dans les shinkansen, je m’entoure petit à petit de cette culture qui me fascine (découverte notamment à travers les romans d’Haruki Murakami que je trouve génial !). Alors pourquoi ne pas faire découvrir à ma peau les plaisirs que mes autres sens ont déjà adoptés ? (le dentifrice au melon ne compte pas !)(dentifrice qui a failli rester dans un aéroport car j’avais oublié d’enlever les produits liquides, il dépassait du sac plastique mais ils m’ont laisser passé avec !)(merci les islandais)
    Bon courage pour la lecture/tri des commentaires

  • #278 Hélène le 24 juin 2010 à 20 h 40 min

    Pixzy–X: le coup du « trop loin » est juste énorme ;-))))))))

    Agathe: pfff tu m’étonnes, j’ai quasi rien lu ni trié encore, je crois que je vais fermer pour arriver à le faire sans qu’il en apparaisse 200 toutes les 10 minutes ;-))

  • #279 clémence le 24 juin 2010 à 20 h 41 min

    Alors, on doit raconter la japon ?!

    On va certainement se moquer de moi mais, la première fois que j’ai mangé japonais c’était a la Baule et j’avais pris des makis, sushis et un poulet sucré (très spéciale), bien sur je mangeais pas toute seule, hein ! Donc les plats apportés, je commence par le poulet, je trouve ça affreux le sucré-miel-gout douteux :) Puis je me rabat sur les sushis et les makis, j’en mange quelque s’un et je déteste le poisson crus, je finis par vomir dans le restaurant, toute honteuse….
    Depuis mes amis m’appelle le sushi-vomi :)

  • #280 luuna5 le 24 juin 2010 à 20 h 49 min

    oui mon chien a les yeux bridés quand il est content!!! c’est pour ça que cette photo m’éclate car je suis trop contente de l’avoir prise au moment où il faisait cette tête!!! c’est aussi un chien qui sourit !!! c’est un vrai japonais à 100% =^^=

  • #281 Hélène le 24 juin 2010 à 20 h 51 min

    luuna5: grandiose !

  • #282 MilieLaTruite le 24 juin 2010 à 20 h 51 min

    Diripouf:

    An Diripouf, je suis comme toi, je rêve de me faire piquer par Shige^^
    (je l’ai vu à une conv’ de Londres y’a quelques années, c’est assez hallucinant la vitesse à laquelle il tatoue et pi les couleurs, les couleurs, haaaaaaaaa :)

    Mais impossible d’avoir un rencard, apparemment, il est déjà booké pour les 30 conv’ de Londres à venir, lol!
    Pas grave, cette année à la conv’ de Barcelone, je me fait tatouer par Chelo Llerandi, na!

  • #283 Cymoryl le 24 juin 2010 à 20 h 54 min

    Coucou^^
    Hélène: C’est fou le nombre de fois où tu as dis bienvenue aujourd’hui, tu va battre des records ^^ Comme c’est étrange le jour d’un concours, héhé!

    Bon, moi je ne participe pas au concours, parce que je ne poste pas souvent, mais j’ai juste envie de vous dire que je suis super fière de mon homme! En effet, face à mon amour inconditionné vis à vis des sushis, mon chéri c’est retroussé les manches et a appris à faire les sushis rien que pour moi^^ Sushi à volontééééééééééééé!!

  • #284 Cécile de Brest le 24 juin 2010 à 21 h 02 min

    A vous lire, j’ai vraiment l’impression que je loupe un truc avec la gastronomie japonaise…
    Mais franchement, les trucs pas cuits, j’ai du mal.
    Ou alors faudrait que je sois saoule. C’est peut-être la solution. Bon, ben puisqu’il le faut…
    ;-))

  • #285 kila le 24 juin 2010 à 21 h 04 min

    bon OK, tu en as pour 3 semaines à tout lire et « dénoncer » un gagnant… certes.. n’empêche je me suis régalée à lire une grande partie des commentaires. Tes lectrice écrivent pour la plupart très bien et j’ai passé un très bon moment. Ca c’est déjà beaucoup :-)

  • #286 Liligrenadine le 24 juin 2010 à 21 h 06 min

    Bonsoir,

    Un jour, je suis allée manger japonais (un jour, en fait comme d’hab quoi) mais à Montpellier (je venais de déménager et je ne connaissais pas encore les « bons restos »). Je tombe sur un resto qui semblait fort sympathique. La salade arrive et là, on fond de l’assiette… une sorte de gros verre marron tt fatigué qui criait « je suis mOOOooooort ».

    Bien évidemment, je demande à changer de salade (trop gentille, j’aurais dû prendre mes jambes à mon coup) et ils me sortent de la nouvelle salade d’un grand sac poubelle… O_O Non… je ne suis PAS partie (je suis vraiment tarée). Toute la journée j’ai prié pour ne pas mourir, et RIEN. Respect les japonais.

  • #287 Holly Golightly le 24 juin 2010 à 21 h 08 min

    en fait il aurait fallu que tu postes samedi matin ça laissait moins de temps de marge de participantes =P
    t’es deg’ parce qu’on a pourri ton weekend? ^^

    courage

  • #288 Holly Golightly le 24 juin 2010 à 21 h 10 min

    ohlalala quand je me relis ce que j’ai écrit est atroce à lire et sonne terriblement mal aux oreilles, sorry sorry sorry (!)

  • #289 Hélène le 24 juin 2010 à 21 h 10 min

    Cécile de Brest: ben choupette, je déteste le poisson cru et je mange très souvent japonais, y’a plein d’autres trucs (cuits) ;-)

  • #290 Vanessa le 24 juin 2010 à 21 h 11 min

    Je sais j’ai déjà passé ma matiné à vous lire… et la devant ma télé je continuais… et j’ai besoin de vous dire même si vous vous en fichez… La japonie mène 2- 0 face au Danemark sur deux coup franc qui sont partis comme des boulets de canon directe dans la lucarne.
    Je sors ;)

  • #291 Hélène le 24 juin 2010 à 21 h 12 min

    Bon les jeunes, je pense que les 10 gagnantes sont très largement présentes, donc je ferme les comm’ pour ne pas décevoir celles qui passeront plus tard.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.