Temptalia, pinceaux et vidéos

13 mai 2010

Je sais, je découvre la Lune 40 ans après tout le monde (je vous signale à cette occasion que j’ai été conçue le jour où Armstrong a posé le pied là-haut, je suis fière comme un pou – oui j’ai vérifié auprès de mes parents, pensez bien).

Donc Christine, qui gère le site Temptalia (très pratique pour se tenir au courant des nouveautés make up) a aussi un channel You Tube.
Il y a des tas de vidéos plus ou moins intéressantes qui passent des produits en revue (pour voir les vraies couleurs des fards MAC c’est vachement utile) ; mais celle dont je voulais vous parlez, c’est celle où elle compare les pinceaux MAC et Sigma.

Ben ça m’a pas du tout donné envie d’acheter les Sigma, pas que j’avais tellement l’intention de le faire notez, mais sans cette comparaison visuelle j’aurais peut-être cru que ça se valait, étant donné les cris d’extase que tout le monde pousse à propos de ces pinceaux (et vu comme ils sont pompés sur les MAC) ; ben là on voit bien que les Sigma sont moins denses que les MAC (quand c’est pas cher, il y a toujours une raison…).
Pof.

50 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère, Le maquillage

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  • #1 Pidou le 13 mai 2010 à 9 h 48 min

    Oh oui dis donc c’est impressionnant comment sur certains pinceaux les MAC sont + denses et se “tiennent” mieux …

    ↰ Répondre
  • #2 Alexandra le 13 mai 2010 à 9 h 49 min

    J’adore temptalia , je le visite tous les jours et c’est vraiment ce qui m’aide à choisir ce que je vais acheter dans une collection MAC.

    ↰ Répondre
  • #3 Montaw le 13 mai 2010 à 10 h 01 min

    Effectivement, on voir bien la différence entre les pinceaux, et c’est intéressant parce qu’il y a beaucoup d’endroits où on a pu lire que les Sigma étaient la même qualité que les MAC. Cela dit, vu la différence de prix, heureusement qu’il y a une différence de qualité, sinon MAC ce serait vraiment de l’arnaque.
    Maintenant, moi qui n’ai pas un gros budget et qui ne me maquille pas tous les jours, j’ai des Sigma et j’en suis contente, je trouve qu’ils sont suffisants, et qu’ils font leur boulot correctement, je trouve que c’est un bon investissement pour les débutantes, comme moi, que cela tente mais qui ne peuvent pas mettre 20€ dans chaque pinceau. Je dis ça mais peut-être que si je testais les MAC je ne pourrais plus m’en passer ;-)))

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 13 mai 2010 à 10 h 41 min

    Montaw: oui voilà, c’est sans doute pas mal pour commencer quand on n’a pas des fortunes à claquer en pinceaux, mais qu’on arrête de nous faire croire qu’ils valent les MAC…

    ↰ Répondre
  • #5 Pidou le 13 mai 2010 à 10 h 44 min

    Ben moi pour débuter j’suis bien contente de mes coastal scents et je pense qu’il m’ont coûté encore moins cher :-)))))))

    ↰ Répondre
  • #6 Nisnou le 13 mai 2010 à 10 h 50 min

    C’est clair que vu la différence de prix, il doit y avoir une différence de qualité !
    Mais comme dit Montaw: c’est bien pour commencer car moins chère.
    Je ne possède aucun pinceau mac, que des pinceaux à pas cher type coastal scents mais je rêve de pouvoir un jour m’acheter des pinceaux mac et même les autres produits mac !

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 13 mai 2010 à 11 h 01 min

    Je suis bien d’accord que personne n’est obligé de se ruiner en pinceaux, c’est pas ça le sujet.
    Ce qui me dérange, c’est que Sigma à donné à ses pinceaux, qui reproduisent fidèlement la forme des MAC, les mêmes numéros que les MAC,(en rajoutant juste SS devant (pour ne pas tomber sous le coup de la contrefaçon, je suppose).
    Donc ils font genre “on est aussi bien que MAC”, ce qui est faux.

    ↰ Répondre
  • #8 Coralip le 13 mai 2010 à 11 h 13 min

    Bonjour les filles, Bonjour hèlène.
    Je viens de voir la vidéo, ah oui quand même la différence entre les deux est notable. Ton billet tombe à pic! je m’étais enfin décidée à franchir le pas et commander un de leur kit. tsss C’était surtout pour 134 que j’avais vu dans tes vidéos et qui me faisait envie, mais à 55 euros…Le bon côté c’est qu’au moins j’ai évité d’être déçue.

    Et puis comme c’est mon premier billet sur le blog, j’en profite juste pour te remercier Hélène de nous offrir un blog aussi sympa. Je te suis depuis un moment déjà et j’adore ce que tu fais, maintenant je me maquille au lieu de mettre du mascara et de sortir bêtement (oui ça fait un peu groupie m’en fous c’est vrai!)

    ↰ Répondre
  • #9 bibiche le 13 mai 2010 à 11 h 13 min

    He bien, ça ne fait rien ; même s’il y a le sigle SS ! ça ressemble quand même bien à une contrefaçon “déguisée” ! et je pense que plusieurs femmes doivent se laisser avoir ! car décider d’acheter ce genre de pinceaux pour une histoire de prix ! ok ! tout le monde ne peux pas acheter des pinceaux aux prix MAC ! mais croire qu’en payant moins chers, on trouve la même qualité que MAC, c’est se mettre le doigt dans l’oeil !!! Personnellement, je ne regrette pas mes achats MAC, car quand on se sert de ces pinceaux d’une manière intensive comme je le fait , il n’y a pas photo ! MAC, c’est vraiment de la super qualité !

    ↰ Répondre
  • #10 Lullaby Septante-Sept le 13 mai 2010 à 11 h 16 min

    Moi, Sigma, no way. Je trouve ça chouette que des filles qui n’ont pas un gros budget à consacrer aux pinceaux puissent trouver des alternatives moins chères, mais je trouve ça très limite la manière dont ils ont copié Mac jusque dans les numéros.
    Perso, j’ai préféré m’acheter patiemment un pinceau à la fois quand j’avais un peu de sous (et j’ai vécu très longtemps avec 3 pinceaux mac et pis c’est tout).
    Si les Sigma ont autant la cote, c’est parce qu’ils ont fait un excellent travail de marketing, mais certainement pas parce qu’ils sont fabuleux.

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 13 mai 2010 à 11 h 18 min

    Coralip: sois la bienvenue !
    Je pense que c’est sur les très gros pinceaux que la différence est la plus notable, en général ça marche comme ça ;-)

    bibiche: bien dit ;-)

    Lullaby Septante-Sept: “Si les Sigma ont autant la cote, c’est parce qu’ils ont fait un excellent travail de marketing, mais certainement pas parce qu’ils sont fabuleux.”
    Amen.

    ↰ Répondre
  • #12 Coralip le 13 mai 2010 à 11 h 30 min

    Hélène: Raison de plus pour ne pas les acheter alors, parce que je suis surtout intéressée par les pinceaux visage!

    Ok ok je vais prendre mon mal en patience et les acheter chez mac petit à petit…même si la patience n’est pas ma qualité première :(

    ↰ Répondre
  • #13 Nisnou le 13 mai 2010 à 11 h 34 min

    SS+ le même numéro que MAC, quelle nulle je viens juste de le voir !!
    Ah oui là en effet ça fait beaucoup !
    Lullaby Septante-Sept: Hélène: Vous croyez qu’ils ont fzit en sorte dans leur coup marketing de demander au filles qui les testaient (sur youtube ou autre blog) d’en dire autant de bien jusqu’a comparer à MAC
    C’est une simple question, parce que je n’y connais absolument rien du tout…

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène le 13 mai 2010 à 11 h 49 min

    Coralip: je comprends, mais le 134 vaut vraiment le coup d’attendre ;-)

    Nisnou: j’en ai pas al moindre idée ;-)

    ↰ Répondre
  • #15 Lullaby Septante-Sept le 13 mai 2010 à 12 h 03 min

    Nisnou: je ne pense pas qu’ils ont été jusque là, mais en tous cas ils ont envoyé des pinceaux à des dizaines de filles, plus des sets à faire gagner à leurs abonnées. Ca les a forcément rendus populaires, et dans le tas la plupart des filles ont dit du bien des pinceaux. Elles étaient sans doute sincères, mais si tu demandes à 100 personnes leur avis sur un produit de qualité passable, forcément tu vas en trouver qui trouvent ça super (et quelques unes qui ont trouvé ça nul aussi, mais c’étaient peut-être pas les plus connues).

    ↰ Répondre
  • #16 Turquoise le 13 mai 2010 à 13 h 04 min

    … De toutes façons, on n’a pas besoin d’une armada de pinceaux pour arriver à quelque chose de propre, si ? j’en ai en tout cinq ou six dont trois Mac, plus deux kabuki et un pinceau à blush, et ça me suffit largement …

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 13 mai 2010 à 13 h 11 min

    Turquoise: exactement, pour les yeux il suffit d’un plat, un estompeur et un biseauté, et avec ça on peut tout faire.

    ↰ Répondre
  • #18 JessicaLou le 13 mai 2010 à 13 h 33 min

    Coucou,

    Alors là, Hélène, tu prêches une convaincue, si je puis dire.
    Sans être snob et sans être fortunée (c’est plutôt le contraire!), j’ai toujours pensé qu’il y avait une raison aux bas prix de certains produits. D’ailleurs mes expériences m’ont souvent donné raison. Je préfère être patiente, économiser et m’acheter petit à petit de bons pinceaux. On peut aussi en acheter de moins bons pour commencer mais en sachant ce qu’on achète et que c’est pour un début ou pour quelqu’un qui se maquille peu ou qui n’a pas cette passion du make-up.
    Même si je dois acheter de temps en temps du “moins cher”, je préfère d’autres marques que Sigma. Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord il y a des pinceaux du même qui sont de meilleure qualité mais on ne le sait pas toujours car eux ne font pas un matraquage marketing. Il y a aussi des pinceaux moins chers que Sigma qui ont la même qualité que ces derniers. Et pour finir leur manière de faire en pompant MAC ne m’a jamais inspiré confiance, je trouve cela pas fair-play et rien que pour cela je n’acheterai jamais ces pinceaux.

    Sinon, Hélène, merci de m’avoir fait découvrir Temptalia et le channel Youtube de Christine. J’adore découvrir de nouvelles choses, surtout concernant le make-up!!

    Un gros bisou

    ↰ Répondre
  • #19 Sandrinette le 13 mai 2010 à 13 h 47 min

    Hélène: au vu de cette énumération, je suis bien équipée alors. ;-)
    Je n’ai pas de pinceaux Mac, mais ceux que j’ai me suffisent pour le moment vu ce que j’en fais.
    Ce serait donner des confitures à un cochon que de me donner des pinceaux Mac, dans l’immédiat en tout cas. ;-))))
    Concernant ton sujet du jour, j’ai le souvenir que tu en avais parlé il y a un petit moment déjà de cette “hérésie” marketing.

    ↰ Répondre
  • #20 Efabie le 13 mai 2010 à 14 h 39 min

    Sandrinette: “Ce serait donner des confitures à un cochon que de me donner des pinceaux Mac….” Mais ça va pas de dire cela!…Moi aussi je suis une débutante en terme de maquillage et je ne les rentabilise peut-être pas tout à fait comme une maquilleuse professionnelle mais j’ai investi dans quelques pinceaux MAC. Bien sûr, tu fais ce que tu veux (et ce que tu peux) mais ma théorie, c’est plutôt “parce que nous le valons bien”!!!

    ↰ Répondre
  • #21 Hélène le 13 mai 2010 à 14 h 39 min

    JessicaLou: je suis contente que ça te plaise ;-)

    Sandrinette: “Ce serait donner des confitures à un cochon que de me donner des pinceaux Mac” ; je n’en suis pas du tout sûre, on se maquille beaucoup plus facilement avec de bons outils, surtout au début.
    Après, quand on est habituée, on arrive à faire des trucs corrects même avec des pinceaux de merde, mais pour le début, je dirais que c’est plutôt l’inverse ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 13 mai 2010 à 14 h 41 min

    Efabie: yesssssssssss !!
    Exactement en même temps, et pour dire la même chose !! ;-))

    ↰ Répondre
  • #23 Efabie le 13 mai 2010 à 14 h 42 min

    “Les grands esprits se rencontrent…”

    ↰ Répondre
  • #24 Chantal le 13 mai 2010 à 14 h 46 min

    Hélène: entièrement d’accord avec toi, j’ai trouvé plus facile de me maquiller quand j’ai suivi tes vidéos et tes conseils pour le choix des pinceaux: avec mes Mac et MUFE, j’ai tout de suite vu la différence et je suis arrivée à un résultat qui m’a encouragé (alors qu’avec mes pinceaux lambda les résultats étaient nullissimes) et c’est vrai qu’avec trois ou quatre on peut très bien s’en sortir (ce qui ne m’empêche pas de rêver à la rolls du pinceau au nom japonais et au manche orange…Alzheimer approche:-))))

    ↰ Répondre
  • #25 Catherine-de-Nice le 13 mai 2010 à 14 h 56 min

    Sandrinette:
    Hélène a entièrement raison, et c’est valable dans tous les domaines : maquillage, cuisine, bricolage, sport, etc, c’est toujours plus facile avec un équipement de qualité. Et j’ajouterai que l’outil polyvalent est un leurre, il fait un peu tout mais n’est vraiment adapté à rien…

    ↰ Répondre
  • #26 Sandrinette le 13 mai 2010 à 15 h 11 min

    Efabie: Hélène: Catherine-de-Nice: waou, je n’avais pas dans l’idée que mon com’ allait créer une polémique.

    Mes pinceaux ne sont certes pas des Mac mais sont tout de même de qualité et suffisants pour ce que j’en fais, vu mon niveau de technique débutant et hésitant et aussi dans la mesure ou je préfère de loin me maquiller aux doigts (c’est plus facile pour moi, j’ai plus de “sensations”).
    Je ne dis pas que la qualité n’est pas importante, au contraire je suis d’accord pour dire que ça simplifie sûrement la technique et donne un meilleur rendu.
    Je ne peux pas avoir ces pinceaux facilement sans en plus y rajouter des frais de port.
    Donc je fais avec ce que j’ai et ça me convient parfaitement (pour le moment). ;-)

    J’ai l’impression que vous avez mal pris ma remarque qui ne concernait que moi et mon rapport au MU.
    Je trouve du plaisir dans ce que je fais et ce avec quoi je le fais. Et je pense que c’est le principal.
    Je ne critiquais pas du tout qui que ce soit.
    Désolée d’avoir choqué certaines mais je ne parlais que de moi. ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 Sarah S le 13 mai 2010 à 16 h 11 min

    Je comptais acheté un kit de chez Sigma pour me faire patienter… Je voudrais m’acheter de bons pinceaux mac et MUFE, mais progressivement (parce que je ne suis qu’une pauvre étudiante). Il est certain que les pinceaux Sigma ne st pas d’aussi bonne qualité que mac, vu le prix, mais ça je n’en ai jms douté. Il est vrai que la technique de copiage de Sigma n’est pas très saine.

    Mais je vois un avantage à tout ça quand même : ça nous permet au moins de nous familiariser avec la forme des pinceaux, leur numéro et tt ça, pour pouvoir voir ceux qu’on préfère et ensuite acheter les mac ! ;-) En tout cas, c’est sûrement ce que je vais faire.

    ↰ Répondre
  • #28 Catherine-de-Nice le 13 mai 2010 à 16 h 14 min

    Sandrinette:
    C’est moi qui suis désolée, je ne voulais pas avoir l’air de donner des leçons. C’est juste que tu avais l’air de dire que tu ne “méritais” pas mieux, et je trouvais ça dommage. Je comprends très bien que c’est aussi une question d’equilibre budget – utilisation intensive ou pas – etc… Et l’important est que tu sois satisfaite, pas de doute là dessus !

    ↰ Répondre
  • #29 Sandrinette le 13 mai 2010 à 16 h 30 min

    Catherine-de-Nice: non, ce n’est pas une question de donner ou pas des leçons. Je ne l’ai pas pris comme ça d’ailleurs. ;-)
    Je me suis sentie agressée sur un com’ qui ne concernait que moi et mon point de vue sur la question, et je vous ai senties agressées comme si vous l’aviez pris pour vous ou contre vos choix.
    Vous ne semblez pas avoir vu la fin de cette phrase à savoir “pour l’instant” et les smiley qui suivaient.
    Ce n’était qu’une boutade.
    Mais pas de soucis, tout va bien. ;-))))
    Merci à toi en tout cas. ;-)

    ↰ Répondre
  • #30 Miss Shalyne le 13 mai 2010 à 16 h 33 min

    Sans comparer les histoires de qualité, je trouve les tarifs de MAC abusifs en ce qui concerne les pinceaux. Je suis utilisatrice Sigma, j’ai aussi du MAC, du Sépho… et je pense que ce ne sont absolument pas les pinceaux qui font le maquillage ! Il y a des filles qui se maquillent très mal en MAC comme d’autres se maquillent très bien en pinceaux à petits budgets (je pense à PearlyMakeup qui fait des choses magnifiques sans faire de chichi…). Après, je ne vais pas être contre ton opinion Hélène puisque grâce à toi j’ai pu avoir une séance de makeup gratuite chez MAC récemment… Maintenant il y a forcément des gens pris au piège dans des sphères marketing mais pour ma part, j’utilise Sigma et je n’ai eu aucun passe droit, j’ai payé mes pinceaux moi-même, j’ai fait mon propre choix… Et qu’on ne me dise pas qu’il y a une “grande” différence de qualité, à l’usure, les 2 se valent… Pour preuve, mon 275 Sigma s’use moins vite que le même en MAC pour le même usage…
    Voilà, tout n’est donc qu’affaire de gueguerre entre des grands groupes…

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 13 mai 2010 à 16 h 50 min

    Sandrinette: on l’a pas du tout mal pris, on trouvait juste que tu étais dure avec toi-même, de parler de “confiture aux cochons” ;-)

    Miss Shalyne: uh uh, je ne pense pas que Sigma soit un “grand groupe” ;-)))

    ↰ Répondre
  • #32 Dyaspora le 13 mai 2010 à 17 h 15 min

    Coucou !
    Ma grand-mère dit “on n’est pas assez riche pour acheter de la merde!” (elle utilise une version créole mais ça veut dire ça). Petit budget ou pas, ça reste toujours valable, même si c’est dur de faire des économies et de patienter…

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 13 mai 2010 à 17 h 17 min

    Dyaspora: yes, j’adore cet adage ! Je le connaissais sous la version “je n’ai pas les moyens d’acheter des trucs pas chers” ;-)

    ↰ Répondre
  • #34 Efabie le 13 mai 2010 à 17 h 25 min

    Sandrinette: Ton commentaire m’a fait réagir parce que je trouvais la formulation amusante (la “confiture de cochon”) et ma réponse voulait l’être autant: “ça ne va pas de dire cela!” Le ton ne voulait pas être donneur de leçon mais plutôt souriant (genre: vilaine, toi aussi tu mérites des pinceaux mac!” ). Mais c’est le problème de l’écrit et ses limites aussi: on ne peut pas facilement mettre le ton qu’on emploierait à l’oral. Je ne suis donc ni choquée ni quoi que ce soit d’autre. Tu fais ce que tu veux et tu as bien raison.
    Bref, je me noie dans de longs discours pour redire ce qu’Hélène et Catherine de Nice ont déjà réexpliqué. Pas de soucis donc!

    ↰ Répondre
  • #35 Sandrinette le 13 mai 2010 à 18 h 46 min

    Hélène: ça n’est qu’une expression. D’ou les smiley. ;-))

    Efabie: idem que pour Hélène: ce n’est qu’une expression, innocente qui plus est. ;-)))
    Et comme tu n’as pas mis de smiley justement, ça pouvait être interprété de manière totalement différente. Ce que j’ai fait. ;-)
    Je ne me dénigrais pas.
    Au contraire, je serais dans une phase d’auto satisfaction assez intense grâce au MU justement et donc à MBDF et à vos conseils et encouragements. ;-))))

    J’ai cru être jugée et que je n’avais pas le droit de dire ou penser que je ne voulais pas (à tout prix) acheter un pinceau Mac ou équivalent.
    Après si j’avais la facilité d’en avoir, peut-être que j’en aurais ou aurais eu plein.
    En fait je m’en fous de la marque de mon pinceau pourvu que je sache m’en servir et que le résultat me plaise.

    Je me rends compte maintenant que nous ne parlions pas de la même chose et donc je rassure tout le monde, tout va bien. ;-))))

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 13 mai 2010 à 18 h 47 min

    Sandrinette: voui, tout le monde était à côté de la plaque, mais maintenant tout va bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #37 Deilema le 13 mai 2010 à 19 h 27 min

    ben moi je les aime bien mes pinceaux Sigma :(((

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 13 mai 2010 à 19 h 31 min

    Deilema: je ne vois pas en quoi c’est un problème ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 Lilouuuuuuuuuuuuuuu le 13 mai 2010 à 21 h 21 min

    Ben moi j’ai des pinceaux ELF. Je suis sûre que les MAC et les Sigma sont bien mais j’ai pas les moyens, clairement. Bah tant pis…

    ↰ Répondre
  • #40 Fabulous Fabs le 13 mai 2010 à 22 h 23 min

    J’ai acheté, il y a quelques mois la trousse de pinceau visage, yeux et lèvres de Sigma, en gros j’ai payé 69$US plus les fdp et pour les mêmes numéros de pinceau chez MAC, j’avais calculé que j’aurais payé presque 400$ CAD, plus la taxe. C’est clair que c’est pas la même qualité, puisque c’est pas le même prix. Par principe, j’aime pas non plus le fait qu’ils utilisent les mêmes numéros de pinceau que MAC, c’est de la fausse publicité. De plus les pinceaux Sigma perdent leurs poils surtout le pinceau blush et le pinceau poudre. Mais je trouve que les équivalents du 209, du 217, du 239 font quand même assez bien le travail et personnellement j’aime bien le fait que le manche des pinceaux Sigma estplus long que ceux de MAC, mais ça c’est un goût personnel parce que j’ai des grandes mains. J’aime quand même la qualité et ayant aussi plusieurs MAC et Hakuhodo, je sais faire la différence.

    ↰ Répondre
  • #41 Hélène le 13 mai 2010 à 23 h 03 min

    Fabulous Fabs: merci puor ces infos, c’est intéressant d’avoir l’avis de qqn qui a plusieurs marques.

    ↰ Répondre
  • #42 Kriszta le 14 mai 2010 à 11 h 53 min

    Helene, tu as ecrit quelque part que les pinceaux MAC en kit n’etaient pas equivalents (niveau qualite) aux pinceaux standards. Mais je suppose que la difference n’est tout de meme pas enorme et vu le prix, ca vaut le coup d’investir dans ces kits (pour les debutants en pinceaux au moins).
    Alors, je n’oserais pas demander que quelqu’un fasse une demo expres pour moi sur la difference, mais pourriez-vous m’en dire quelque chose?

    Autre question: il me semble que ces kits sortent deux fois par an en edition limitee. Est-ce bien cela? Car si oui, il faudrait que j’attende Noel pour le prochain… :(

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 14 mai 2010 à 11 h 56 min

    Kriszta: j’en ai pas (de kits), donc je peux pas te faire de démo express ;-) Mais effectivement c’est souvent le cas des petits kits édition limitée (idem chez Make Up Forever), les pinceaux sont pas mal, mais nettement moins bien que les “normaux”.

    ↰ Répondre
  • #44 Kriszta le 14 mai 2010 à 12 h 19 min

    Hélène: :'(((
    :)

    ↰ Répondre
  • #45 Barbie Turique le 14 mai 2010 à 15 h 36 min

    Merci Hélène de nous faire découvrir ce site, surtout lorsqu’on est une MAC addict :-)
    En ce qui concerne les pinceaux, mon avis ne sera pas très pertinent puisque je n’utilise que des pinceaux Mac… Cela dit, à vue d’oeil on voit très clairement que la densité n’est pas la même et dieu sait si cette densité fait tout lorsqu’on doit estomper ou modeler…
    J’ai des pinceaux qui ont plus de 7 ans (mon 190 pour le teint qui était mon premier pinceau Mac) et je l’utilise encore aujourd’hui avec la même satisfaction. J’ai “créé” ma collection de pinceau au fur et à mesure parceque oui ça coûte cher au final mais mieux vaut prendre son mal en patience et utiliser de bons outils…
    Donc oui aux pinceaux de bonne qualité et je pense que 2 bons pinceaux en valent 4 moyens… un bon 239 et un bon 217 et le tour est -presque- joué.
    D’ailleurs j’ai récemment fait l’acquisition du 130 qui est fort utile pour lustrer les pommettes.
    Dans le fond, je me dis que sans mes pinceaux, je n’ai plus de talent :-(
    Bah, Picasso n’aurait pas fait mieux !

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 14 mai 2010 à 17 h 19 min

    Barbie Turique: meuh non tu n’as pas plus de talent sans tes pinceaux ! Grâce à eux tu as appris plus vite à bien te maquiller, je pense, mais maintenant tu t’en sortirais sûrement aussi bien avec de moins bons outils, comme tu es habituée.

    ↰ Répondre
  • #47 Nadandra le 17 mai 2010 à 23 h 00 min

    c’est peut être un peu hors sujet mais je viens de m’acheter un pinceau elf pour les paupières et il est tout simplement génial!

    Je ne sais pas du tout ce que valent les autres mais ça me donne bien envie d’essayer.

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 18 mai 2010 à 8 h 27 min

    Nadandra: c’est vrai ?? Bon, il va falloir que j’essaye alors ;-)

    ↰ Répondre
  • #49 Nadandra le 19 mai 2010 à 6 h 31 min

    oui Hélène il est super celui pour les paupières en pinceau le elf.

    Je l’ai eu dans un coffret, je ne pensais même pas m’en servir et en l’utilisant je me suis dit qu’il était mieux que mes sephora pro alors que ce n’est pas le même prix. Je l’utilise tous les jours depuis.

    Je vais sûrement en commander quelques uns car à un euro ça vaut le coup et j’en profiterais pour tester leurs autres pinceaux ;-)

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 19 mai 2010 à 9 h 29 min

    Nadandra: je vais faire pareil, histoire de pas mourir idiote ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *