Sur mon lavabo #24

17 février 2021

La semaine dernière j’ai fait un soin avec Gaëlle chez Darphin et elle m’a dit (ce que je pressentais) qu’elle ne m’avait jamais vue dans cet état, que j’étais complètement à fleur de peau / à cran / au bout du rouleau (comme la majorité des gens hein), et qu’il me fallait une routine hyyyper  apaisante.
J’ai donc changé des trucs parce que certains de mes soins n’étaient pas adaptés à mon état, je vous filmerai peut-être ça, en attendant voici ce que j’ai sur mon lavabo pour apaiser ma peau autant que mon esprit :

– Pour me laver les mains, un savon liquide 100Bon Verveine & Mandarine (une jolie marque française que je viens de découvrir) dont l’odeur est délicieuse sans être envahissante.

– Pour me démaquiller, le nouveau Lait-en-Huile démaquillant de La Neige dont la texture inhabituelle est super douce : comme son nom l’indique c’est un lait qui se transforme en huile (et ne sent quasiment rien) quand on le masse, cette texture me fait beaucoup de bien en ce moment.

– En revanche je trouve qu’il ne démaquille pas super bien le mascara tenace (en plus de me brûler un petit peu les yeux – c’est toujours très personnel cet aspect), donc je garde mon huile démaquillante Erborian à côté pour les jours où j’ai les yeux maquillés, parce qu’elle est bien plus efficace là-dessus (tout en étant très douce – j’en ai parlé dans ma dernière vidéo favoris, si ça vous dit).

– Pour nettoyer mon visage une seconde fois si je suis maquillée et que j’ai passé du temps dehors avec mon masque – ou une unique fois si je ne suis pas maquillée – j’ai repris le Nettoyant Doux Hydratant de Pai qui porte vraiment parfaitement son nom. Je l’aime beaucoup en hiver, c’est un vrai soin cocon (lui non plus n’a quasiment pas d’odeur).
On peut aussi bien sûr, si on préfère, faire un seul nettoyage avec de l’huile, ça fonctionne parfaitement (les textures grasses restent ce qui retirent le mieux tout – maquillage, pollution, impuretés…).

– En guide de lotion (et parce que de toute façon elle est apaisante) je n’ai gardé que de l’eau d’Avène (je vous rappelle qu’il ne faut pas secouer le flacon, et qu’il ne faut pas laisser sécher l’eau sur la peau – les OG savent pourquoi).

Et vous ? Est-ce que votre peau reflète aussi très fort votre état psychologique ? Chez certains c’est le ventre qui prend tout, je crois que chez moi ça s’est toujours manifesté sur la sensibilité de ma peau.

SHOPPEZ MON LAVABO APAISANT

31 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • #1 Diamanta le 17 février 2021 à 9 h 38 min

    Bonjour Hélène, comme toi, je ne me sépare pas de l’eau d’avène et je viens de découvrir la rosée cellulaire d’Homerta à vaporiser sur le visage. C’est très apaisant!

  • #2 MC le 17 février 2021 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    Depuis toujours, je suis dans ce cas, mais puissance 10, voire 100. Ma peau est extrêmement sensible à tout… Pas facile tous les jours et encore moins de trouver des soins adaptés.
    Sans-doute le sais-tu déjà, mais au cas où… Avène sort en ce moment une nouvelle gamme pour peau hypersensible, Tolérance Control, qui doit remplacer la gamme destinée aux peaux intolérantes et s’ajouter à la gamme Tolérance extrême.
    Très bonne journée !

  • #3 Francesca le 17 février 2021 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène, merci pour tous tes conseils toujours très appréciés et souvent suivis pour l’achat de mes soins. En ce qui concerne ton état actuel as tu déjà eu l’idee de faire un soin énergétique (ou reiki)? C’est extraordinaire comme soin! Je ne dis pas cela pour me faire de la pub (car j’habite en Belgique et c’est un peu loin…) mais je suis sûre qu’à Paris tu pourrais trouver de très bons thérapeutes. Si tu veux plus d’infos renseigne toi sur internet sur Luc Bodin qui est le véritable gourou en la matière. En espérant que cela t’aidera. Garde le moral et reste positive comme tu l’es !!!

  • #4 Hélène le 17 février 2021 à 10 h 33 min

    MC : mais non je ne savais pas ! Merci mille fois pour l’info !

    Francesca : euh non, je ne suis pas tellement portée sur ces trucs la ;-)

  • #5 Nan’s le 17 février 2021 à 10 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    C vrai que ça commence à trop durer hein ……Jamais on n’aurait pu penser qu’un an après on en serait encore là !
    Bref , chez moi c le cuir chevelu qui trinque avec pellicules sèches et petites plaques de desquamation…
    O joie, O glamour !
    Et ça persiste hein malgré moult shampoings spéciaux et soins 🙄
    Mais j’ai décidé de lacher prise, on ne peut pas mener tous les combats à la fois.
    Et puis, thank God ,il y a les commandes Séphora et notamment la version voyage du Luminous Silk.
    Mais quelle idée brillante ils ont eu chez Armani 🎇!!!!
    Le bonheur est dans les détails. 😊
    Encore merci à toi pour ton honnêteté,sache que tu as tout mon soutien et ma sympathie.
    A bientôt

  • #6 Gaelle R le 17 février 2021 à 11 h 03 min

    Bonjour Hélène.

    Je suis un peu pareil .
    Après le ventre qui s est calmé,c est la peau .
    Comme en ce moment j ai le masque une grande partie de la journée je fais le double nettoyage, maquillé où pas. ( et je fais souvent le minimum syndical, bien crème et anticernes plus sourcils).
    J ai commencé l huile démaquillante Nuxe,très douce et le nettoyant filorga à base d acide Hyaluronique. Et toujours mon spray Avene.
    En plus des soins je rajoute un peu de cicafalte de Avene car une petite plaque d eczéma s est invité.

    Je pense que l huile de Erborian sera la prochaine car vraiment envie de la tester.

    Je pense que même si on sait que c est nécessaire,on essaie de la supporter tant bien que mal,cela commence à nous peser de ne pas voir notre entourage.
    Et avec ce couvre feu de 18h,comme beaucoup, le week-end et jour de repos on doit tout faire vite surtout que l on ne sait pas jusqu’à quand vraiment.
    Mais yalla, on s en sortira 😊😍💪.
    Merci pour ce joli billet.
    Très bonne journée à toi.

  • #7 Hélène le 17 février 2021 à 11 h 06 min

    Nan’s : oui c’est vraiment dur. Mais comme tu dis heureusement il y a la beauté (j’ai tellement de chance de bosser dans ce domaine léger, particulièrement en ce moment) !
    Merci beaucoup pour ta gentillesse !

    Gaelle R : courage à toi Gaëlle, en effet c’est de plus en plus difficile de tenir le coup sur le long terme.

  • #8 FéeClochette le 17 février 2021 à 11 h 10 min

    Bonjour!
    Oh oui ma peau est fatiguée aussi, toute patraque (on est en confinement aux NL donc je sors très peu)… J’ai donc ressorti dimanche soir le concentré ANR et l’ANR (mais pourquoi je le laisse de côté celui-ci je me le demande bien). La très légère odeur de lavande du concentré et celle inexplicable de l’ANR, après celle toujours de lavande de l’huile démaquillante Kiehl’s, font un bien fou! Et ma peau aime, en deux jours j’ai vu du mieux les matins. Et je ne lâche pas mon eau d’Uriage (même si c’est sport de renouveler les stocks comme pas vendue ici).
    Prenons soin de nous :)

  • #9 Amélie71 le 17 février 2021 à 12 h 15 min

    Coucou.

    Alors ma peau était tranquille pepouze ces derniers mois (1ère fois de ma vie), puis brusquement le mois dernier, invasion des barbares…
    Niveau moral déjà assez secoué par la période (février c’est tjs pareil…) et cette poussée de boutons m’a « achevée « .

    Bon j’ai eu (et j’ai encore) des soucis dans mon appartement, le port du masque comme tout le monde et probablement voir fortement un problème de soins.
    J’ai bêtement voulu tester Aqua Manifica de Sanoflore, l’essence et la crème.
    Mais c’est très concentré en alcool l’essence, et la crème n’est pas assez riche pour la saison.
    J’ai balancé l’essence (il me restait un fond) et ma crème (que je viens de finir), pour mettre des choses moins agressives et plus riches…
    Ainsi à 32 ans me voilà propriétaire de mon 1er pot de crème Anti-Rides ( ô joie!) De chez Yves Rocher ( à la base j’y allais pour mes cheveux…), ca va faire une petite semaine, et ma peau s’est calmée. Elle est moins agressée.
    Bon je ne l’ai pas pris vraiment pour l anti rides, mais je m’étais mis dans l’idée que la texture de ce genre de crème calmerait ma peau…
    Pour l’instant c’est le cas, on verra.

    Je conserve toujours l essence d Aqua reotier de l’Occitane avant la crème. Le seul produit que ma peau tolère depuis plus de 2ans et qui apparemment, avec les bons soins après, continue de lui faire du bien.
    Et j’ai eu aussi en taille voyage la lotion matte Bambou d’Erborian… une vraie surprise. Je l’achèterai peut-être en gros format au cours des mois (parce que j’ai une bouteille d’eau florale à la lavande de Melvita avant à utiliser).

    Espérons que ma peau se calme sur la durée, parce que je commençais à m’habituer à une peau plutôt apaisée et pas trop tiraillée moi.

    Bonne journée à tou.te.s :)

  • #10 fran le 17 février 2021 à 12 h 18 min

    Bonjour Hélène
    Effectivement quelle période avec de plus en plus de séquelles psychologiques. Je fais de grandes promenades et de longues marches c’est mon booster j’en ai besoin. Depuis 3 ans atteinte d’une sclérose la bonne j’ai une philosophie de vie soit tu marches ou soit tu stoppes ta vie. J’ai fais le choix personnel de vivre au mieux et il est ores de questions que cette merde m’atteigne maintenant et me pousse au bout du rouleau je refuse et c’est non négociable.
    Je suis donc et reste très attentive à tout (moral, peau et corps) même si cela devient épuisant parfois.
    Dès que ma peau montre sa sensibilité sûrement le masque comme beaucoup trop de personnes… je mets de côté mon « nettoyant moussant exfoliant de Skinceuticals » pour le « Doux nettoyant moussant à l’amande de coton de Clarins » efficace sur ma peau mixte à grasse le soir en 2 fois pour un double nettoyage.
    Une eau que j’aime bien le matin en ce moment est celle de » l’Occitane Eau Essentielle à l’Immortelle ».
    Je m’entoure aussi de mes chouchous « le masque Sisley au Tilleul » « le masque Nivéa nourrissant au miel pour mon cou et décolleté » « la mousse rafraichissante de l’Occitane à la verveine pour les jambes ».
    Oui Hélène tu as la chance de bosser dans le beau et d’apporter à certains un accompagnement certain via ton blog tes vidéos et tes photos.

  • #11 Noemie3011 le 17 février 2021 à 12 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    J’adore toujours cette rubrique parce que je suis fan de double démaquillage que j’ai connu il y a des années avec toi.
    Pour ma part je me démaquille avec le baume SVR (c’est vraiment un dupe du baume démaquillant de OMC en moins cher). Je ne suis pas particulièrement fan de l’odeur de coco mais j’avoue qu’il démaquille très bien les jours où je suis maquillée (quand je travaille je refuse de me maquiller le ffp2 c’est l’enfer avec le maquillage).
    Concernant le nettoyant j’ai celui au soja de fresh et je vais commencer le milk and peel de erborian dans peu de temps.
    Pour les mains un pain de savon classique.
    Pour la lotion j’oscille entre celle au rétinol de pixi et eau de raisin de caudalie.
    Ma peau aussi réagit violemment selon mon état d’esprit. Pour moi c’est des rougeurs et de la gratouille!
    Bonne journée Hélène.

  • #12 Cinzia Piat le 17 février 2021 à 15 h 37 min

    Bonjour Hélène. Moi aussi, je suis avec la peau à vif. Alors j’ai adopté une nouvelle routine: comme je suis très souvent à la maison, je ne maquille pas, donc j’utilise seulement le fluide démaquillant de la gamme Tolériane, La Roche Posay. Toujours de la même gamme, après une belle pulvérisation d’eau d’Avéne (incontournable… j’en mets des litres) j’applique le sérum Ultra Dermallergo et seulement le soir le sérum Night Repair. Ensuite une crème fluide pour le jour et une pour la nuit toujours Tolériane. Et pour les yeux, du moment que j’ai TOUJOURS les paupières rouges (formant un gracieux contraste avec ma peau grise… j’aimerais plutôt le contraire!) un truc 3 en 1 de Bioderma, Atoderm intense yeux: il démaquille, on peut l’utiliser en masque et en contour des yeux. En attendant de pouvoir réutiliser mes crèmes de Paula’s choice… Mais pour le moment j’ai tout abandonné. Tant pis, j’ai besoin de douceur et d’apaisement. J’ai peur de mettre autre chose sur ma peau, mais je voudrais essayer le masque calmant de Ren, il me semble que tu an as parlé très bien. Bon courage, prends soin de toi.

  • #13 Hélène le 17 février 2021 à 15 h 39 min

    FéeClochette : bon sang c’est vrai que vous êtes toujours confinés là-bas ! Je t’envoie plein de bonnes ondes et d’eau d’Uriage virtuelle !

    Amélie71 : heureusement que tu as pu trouver des soins qui t’aident !

    fran : il faut décidément que j’essaye ce masque au Tilleul, il me semble que c’est la 2ème fois que tu en parles ;-) Force et courage à toi !

    Noemie3011 : les jours où ta peau est rouge ou gratouille, laisse de côté tes nettoyant costauds et ta lotion au retinol, si je peux me permettre ;-)

    Cinzia Piat : je pense que tu as fait un très bon choix de routine apaisante (le masque Ren Evercalm tu peux y aller, c’est une valeur sûre).

  • #14 Yakadi le 17 février 2021 à 19 h 36 min

    Bonsoir,
    joli post apaisant qui fait du bien…
    Depuis toujours ma peau s’exprime mais avec l’âge et l’observation j’ai relevé que les soins et crèmes avec de l’alcool me sont très irritantes, son pas de bio pour moi.
    Deuxième cause très nette d’irritation : le stress.
    Jusqu’à mes 55 ans, l’irritation était surtout sur le corps, et depuis 5 ans c’est plutôt le visage.
    Et plus je suis cool et plus ça va bien. En ce moment je suis comme toi Hélène, hyper énervée, excédée, désespérée AAAAAAAAAAHHHHHHHRRRRGGGHHH
    La cicalfate découverte ici me sauve la mise très souvent.
    Une bise réconfortante, tu me fais du bien, merci.

  • #15 Yakadi le 17 février 2021 à 19 h 36 min

    Donc * pas de bio pour moi, pardon

  • #16 Belette le 17 février 2021 à 19 h 47 min

    Ici, ma peau trinque toujours un peu à cause du masque porté énormément par ma profession…J’ai trouvé quelques solutions :
    -démaquillage avec l’huile Caudalie, je l’aime bien, elle est douce, efficace et ne me pique pas les yeux.
    -le gel nettoyant rosa centifolia de Ren (j’en suis à mon 2ème flacon à la suite!!) et avec, j’utilise une brosse en silicone pour nettoyer ma peau, ça a nettement diminué mes micro-kystes sébacés (instant glamour!!!) et ça c’est une vraie victoire.
    -le soir, j’utilise une brume apaisante flow cosmetics, le sérum peptid7 avec le drop sensitive et ensuite le sérum à l’AH de flow cosmetics, une vraie merveille ce sérum ( l’odeur, la sensorialité et son efficacité, il est hyper apaisant dans tous les sens!!)
    -le matin, j’utilise mon sérum CBD et probiotiques d’Aurelia puis le peptid7.
    -et mon cdy teoxane matin et soir
    -et une crème apivita toute simple et légère le matin, le soir, les sérums me suffisent.

    Merci pour ton article et courage Hélène!!

  • #17 Hélène le 17 février 2021 à 20 h 47 min

    Yakadi : merci à toi, c’est vraiment gentil et ça me réconforte aussi !

    Belette : jolie routine ! La mienne est beaucoup plus simple parce que ma peau ne supporte pas beaucoup d’actifs en ce moment.

  • #18 Irena le 18 février 2021 à 1 h 35 min

    J’avais vu ta story sur Instagram alors que tu sortais de chez Darphin… étonnant comme la peau se manifeste, somatise, se venge…
    Si mon visage me laisse tranquille, j’ai le corps qui se couvre de plaques d’eczéma, dont les endroits varient selon les jours. Alors j’ai ressorti le Baume XeraCalm d’Avène, tant pis pour les peluches, je ne sais pas pourquoi sur moi il peluche. Et lorsque j’ai vraiment envie de me gratter et que ça brûle plus que d’habitude, j’ai découvert Intensive gel-crème de la ligne Atoderm de Bioderma, qui donne une impression de frais bien agréable.
    https://www.bioderma.fr/nos-produits/atoderm/intensive-gel-creme?gclid=CjwKCAiAmrOBBhA0EiwArn3mfMem7VMWy2hyHnbCunPjJW-tEPHuOSdrn5AVVCHDBlPIziDxkRsnuhoCpkkQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
    Pour le visage, j’ai mis en pause les sérums Skinceuticals, je fais en douceur a minima, j’ai mis de côté Sanoflore, toutes ces plantes en ce moment ne me conviennent pas.
    Je prends mon petit déjeuner avec le masque givre au tilleul de Sisley, j’alterne aussi avec le masque apaisant hydratant d’Avène.
    Je trouve que les masques chirurgicaux jetables ont une odeur de produit chimique assez désagréable, je n’ose penser à leur composition…

  • #19 Hélène le 18 février 2021 à 9 h 55 min

    Irena : aha ! Encore une adepte du masque au tilleul ! Il me faut ce truc ! ;-)

  • #20 Agnes le 18 février 2021 à 14 h 09 min

    Je pense que c’est le masque et l’effet condensation : de mon côté toujours un petit bouton (même s’il n’est jamais trop relou) en cours de formation/éclosion. Donc oui le contexte actuel a une incidence sur ma peau.
    Sinon je crois que je n’arrive pas à bien analyser ma peau ( ou alors elle a une logique propre et a une grande part d’imprévisibilité) donc les produits que j’utilise me semblent, suivant les moments, soient un peu à beaucoup efficaces soit complètement neutres. Je n’ai donc pas de routine réconfortante comme consolation à portée de main.
    Mon gros souci : les imperfections et les rougeurs. Parfois j’ai juste l’impression que ma peau, étant reactive, prend une allure normale voire belle qq heures après les soins du matin et le maquillage ( après le “tripotage” des ablutions). Parfois j’ai l’impression qu’elle est sous le joug des fluctuations du cycle et que là: y’a juste pas moyen ce sont, à l’instar de ce qu’on dit des cheveux, les bad skin days. Parfois j’ai l’impression que le fait d’être allée courir rend mon visage lumineux. C’est ce qui m’aide en ce moment : courir ( reste plus que ça pour l’activité physique un peu soutenu).
    Ah sinon oui j’ai un produit réconfort qui marche à tout les coups : le sérum idéalist d’Estee Lauder. J’ai lu qq part qu’il ne servait à rien, qu’il n’avait pas vraiment de principe actif ( bon je balance ça sans avoir approfondi la question désolée pour les expertes;-) mais moi il adoucit systématiquement ma peau et semble en effet en affiner le grain. J’adore le mettre avant mon fond de teint. Voilà … Mais c’est vrai que c’est tellement doux de parler de notre rapport à la peau!;-)

  • #21 FéeClochette le 18 février 2021 à 16 h 37 min

    Hélène : Merci Hélène :)

  • #22 Hélène le 18 février 2021 à 16 h 49 min

    Agnes : écoute si ce sérum te convient, te fait du bien, et que tu voies un résultat, moi je dis c’est tout ce qui compte ! ;-)

    FéeClochette : ;-)

  • #23 Nathalie Thomas (Stuttgart) le 20 février 2021 à 12 h 45 min

    Bonjour Hélène, c’est « drôle » ce que tu écris – j’ai ressenti la même chose ces dernières semaines. Ma peau retransmet mon état d’esprit. Après près de deux mois en home schooling avec deux enfants et le travail, ma peau était sensible, exactement à fleur de peau, le contour des yeux rouge et ne supportant rien… des yeux gonflés… J’ai donc écouté tes conseils en privilégiant des produits qui me font du bien avant – en priorité Darphin et Sanoflore et rangé la vitamine C et autres actifs que ma peau ne voulait plus… Après plusieurs semaines du sérum intral et de l’huile de rose et de camomille, ma peau était redevenue normale et heureuse. Il faut vraiment se faire plaisir. Impatiente de voir la ligne erborian centella huile démaquillaten et gel nettoyant ainsi que la nouvelle crème CC. Les produits arrivent au 1er mars en Allemagne. Yippie !! Plein de pensées positives à toi.

  • #24 Hélène le 20 février 2021 à 13 h 26 min

    Nathalie Thomas (Stuttgart) : à vrai dire quand on en est à ce point il ne faut pas hésiter à se fournir carrément en pharmacie, ma crème de jour en ce moment c’est Aderma ;-)

  • #25 Mimosa le 20 février 2021 à 19 h 18 min

    Alors chez moi c’est plutôt le ventre que la peau qui réagit ; et comme en ce moment je m’en occupe mieux que d’habitude (de ma peau), je la trouve plutôt plus jolie ! On compense comme on peut ce qui se passe dehors, et ces temps-ci j’utilise des eaux florales parce que j’aime bien le geste, j’en ai plusieurs que j’alterne en fonction de l’envie et de leurs vertus supposées : la dynamisante le matin, la camomille apaisante plutôt le soir par exemple, je les pschitte juste avant les serum/crème.

  • #26 Dominique G le 20 février 2021 à 20 h 07 min

    Bonjour Hélène , ma peau se porte bien . Le matin sérum anr puis crème de chez Darphin idéal ressource ou Celle au collagène et mauve sisley ou crème estée lauder . Le soir les démaquillants sont : soit baume lauder ou clinique puis le solid cleasing de erborian . Je viens d’acheter le sérum 10 de Skinceuticals , je le mets le soir et par dessus , masque crème sisley â la rose noire ou celui aux fleurs de safran . Avan5 de passer mes soins j’utilise l’eau d’esthederm le soir et l’aérien de sanoflore . Mon contour des yeux est celui de chez Skinceuticals . Prends bien soin de toi ….

  • #27 Astrid le 20 février 2021 à 22 h 00 min

    Bonjour Hélène, actuellement je suis très sensible émotionnellement et « épidermiquement ». Et en 1 an j’ai perdu toute patience, ne supportant plus grand chose, ma tolérance à la bêtise est nulle.
    Ma peau a toujours été sensible et réactive mais là c’est du haut niveau. Alors je fais une cure de Jus de Bouleau de Weleda. A l’origine c’est pour « soutenir les fonctions d’élimination… »Niveau élimination aucun effet pour moi mais ça me redonne une peau nickel, hyper nette et les pores resserrés.
    Niveau soin « cocon » il faut que tu testes Flamenca (fluide de jour réconfortante) des Douces Angevines. Je l’ai reçu en cadeau, je suis plus crème que huile pour le visage mais comme je suis me suis retrouvée en rupture de crème j’ai testé. C’est hyper agréable et l’odeur….c’est très réconfortant et ma peau adore. Si tu es sensible aux odeurs il faut tester ce produit c’est du bonheur.
    Comme c’est une huile il faut juste quelques gouttes sur tes mains à tapoter sur le visage.
    Pour le coté psychologique, les jours commencent à rallonger et le soleil pointe le bout de son nez. C’est bon pour le moral ;)
    Bisous, courage à toi et à tous.

  • #28 Nicole. le 21 février 2021 à 1 h 02 min

    Bonsoir,
    L’adage populaire dit « avoir les nerfs à fleur de peau » 😀 , et traduit bien quelle influence a notre état psychologique.
    Comme vous, j’ai supprimé tous les produits trop « techniques », et suis allée trouver mon docteur en pharmacie préféré : ma nièce! 😀. Du coup, une routine très simplifiée chez Patyka : contour des yeux, sérum hydratant et crème de jour très hydratante. Le soir, leur crème anti-âge. Point. Leur huile ou mousse pour le nettoyage – je me maquille très peu : une touche de mascara et de blush + rouge à lèvres. Leur masque hydratant une fois dans la semaine, et basta. En hiver, du bio et de l’hydratation avant tout.
    Chez Aderma, en hiver, j’utilise l’huile de douche, parfaite pour protéger le film lipidique, puis un baume Topicrem.
    L’hiver, la meilleure adresse, c’est sûrement une bonne pharmacie.
    J’ai vécu assez longtemps à Paris, et je mesure notre chance. Au jardin, les bulbes commencent à fleurir, on sentait aujourd’hui un air de printemps. Entre deux vaccinations Pfizer, nous espérons bouger aux vacances de Pâques, immunisés.
    Bon courage à vous. Vous faites oeuvre utile pour le moral d’autrui. C’est la meilleure façon de surmonter ces temps pathogènes. Nous avons besoin de belles personnes, d’empathie, et de partage, plus que jamais. Alors, un grand merci! 😁

  • #29 Dominique G le 21 février 2021 à 9 h 58 min

    Re bonjour Hélène , je trouvais que mon commentaire d’hier manquait d’empathie , Et ce n’est pas du tout mon style ;voilà ce qui arrive quand on se précipite et qu’on ne fait pas de relecture , soit . Je voulais te dire que si ma peau est si belle c’est en partie grâce à toi car tu m’as fait découvrir beaucoup de produits et surtout la routine du soir avec un double nettoyage . En mars cela fera un an que j’ai fait ta connaissance et j’ai dévoré beaucoup de tes blogs . J’aime beaucoup ta personnalité, ton audace, ton intelligence … Voilà c’est dit . Encore une fois , je te souhaite beaucoup de douceur … le meilleur est devant nous .

  • #30 Elise le 21 février 2021 à 10 h 37 min

    Bonjour Hélène !
    De mon côté, ma peau est toute moche en ce moment et je me demande moi aussi si ça ne traduit pas un sérieux coup au moral (beaucoup de changements dans ma vie en perspective).
    J’ai des rougeurs, des boutons, des tiraillements… Je suis donc dans une réflexion très intense pour savoir ce que je dois faire :D j’hésite entre une routine anti-imperfections ou une routine très apaisante-hydratante, l’utilisation de vitamine C ou pas. En tout cas, le seul produit qui ne bouge pas de mon lavabo est le gel nettoyant Sanoflore de la gamme Magnifica : c’est le seul produit avec lequel je vois une différence instantanée sur la netteté de ma peau. Il est incroyable sur moi :)
    Et sinon, je continue également d’utiliser la petite brume Anti-pollution Aqua Aeria de Sanoflore également, c’est toujours un plaisir de sentir son odeur citronnée.

    Bises

  • #31 Hélène le 21 février 2021 à 11 h 08 min

    Mimosa : oui il faut beaucoup s’écouter, c’est très important.

    Dominique G : c’est gentil d’être revenue pour dire ça, ça me touche.

    Astrid : « ma tolérance à la bêtise est nulle » : ET MOI DONC, SI TU SAVAIS !! ;-)

    Nicole. : en effet entre le (bon) vaccin et le jardin ut as beaucoup de chance, peu peuvent en dire autant…

    Elise : personnellement j’essaierais la douceur en premier, et les trucs anti imperfection su ça ne marche pas (compte un bon mois pour voir une différence) ;-)

  • En ce moment…

    ...vous êtes 26 à surfer sur MBDF
    au lieu de bosser

    Derniers commentaires

    Voir plus de commentaires »

    Derniers articles

    Voir plus d’articles »

    14 ans d’archives !

    Mots-clés

    anti-cernes anti-rides anti âge Avène baume à lèvres bijoux blush chaussures cheveux concours contour des yeux diamants démaquillage fard à paupières favoris fond de teint hydratation Instagram instituts hammams et spas MAC Make Up Forever manucure mascara mode Médecine esthétique ongles parfum pinceaux produits terminés rencontres mbdf rouge à lèvres sacs sephora Shiseido shopping beauté smoky eyes soleil sourcils teint parfait troc Urban Decay vidéos vidéos maquillage voyages You Tube