Skincare, 10 trucs à abandonner définitivement en 2021

18 avril 2021

Je porte un pull Vince, ma chaîne achetée à la maman de Fleur de Force avec un pendentif ancien,
le fard à paupières Marc Jacobs Omega Shadow en Prim-O !, le rouge Givenchy en Beige Plume
et le vernis Essie Treat, Love & Color en 30 Minimally Modest.

141 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

141 commentaires

  • #1 Isa56 le 18 avril 2021 à 15 h 18 min

    Un vieux canapé en cuir, tellement vrai. Je ne me suis jamais vraiment exposée au soleil mais depuis que je te suis plus du tout.
    Metci pour ces bons conseils.

    Répondre
  • #2 DATCHA le 18 avril 2021 à 15 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Le bon sens près de chez vous je dirais…. Personnellement, ayant beaucoup répondu aux sirènes du marketing fantasmagorique, à 60 ans -il serait temps oui je sais- j’ai aussi compris que l’on nous prenait bcp pour des buses sur moultes points. J’ai arrêté de gommer ma peau comme une forcenée depuis longtemps comme toi, je privilégie la lotion AHA de Pierre Ricaud une à deux fois par semaine, j’ai adopté le retinol de Paula’s choice qui fait des merveilles sur ma peau en respectant le timing bien sûr il ne faut pas être trop pressée avec ce truc et j’hydrate à mort par derrière. l’acide hyaluronique est devenu mon super copain en essence et en serum B.3 de chez SVR et j’ai surtout, surtout arrêté d’acheter des gels ou crème de douche sous conditionnement de plastique qui :
    1° polluent la planète qui n’a vraiment pas besoin de ça
    2° ruinent ma peau en l’asséchant
    3° et font maigrir mon portefeuille;
    le pain Dove à la crème hydratante a un bon PH et en plus on est tous addict à l’odeur dans la famille. Une crème hydratante corporelle de la même marque en suivant et en avant Guinguamp, c’est parti pour un tour.

    Répondre
  • #3 Sissi le 18 avril 2021 à 15 h 24 min

    Merci pour cette vidéo !
    De mon côté j’ai du mal à me mettre à l’huile démaquillante car j’évite au quotidien d’utiliser de l’eau du robinet : en effet dans ma région elle est très calcaire…donc je continue à utiliser de l’eau micellaire (que je « rince » à l’eau florale) ou du lait démaquillant acheté en pharmacie. Et je suis passée aux cotons lavables pour éviter de remplir ma poubelle…
    Du coup suite à ta vidéo je me demandais ce qui est le moins pire : frottements du coton avec eau micellaire (ou lait) ou eau du robinet calcaire avec huile démaquillante ?

    Répondre
  • #4 Decroix le 18 avril 2021 à 15 h 53 min

    Bonjour Hélène

    Après avoir écouté votre vidéo je vais arrêter les lingettes démaquillantes qui sont à l’eau micellaire 😱😱😱😱 et je vais me tourner vers une huile ,je vais essayer déjà …car la texture ne me parle pas trop mais , je vais tester (il ne faut jamais dire jamais n’est-ce pas 😉)
    Pour l’utilisation des brosses je suis d’accord on entend parler beaucoup de ça chez certaines influenceuses insta et je pense que ça doit décaper la peau enfin rien que d’imaginer ce n’est pas pour moi 😊
    Et des ce soir je vais mettre mon sérum Ester Lauder sur les mains il est vrai qu’elles sont souvent oubliées ..
    Bonne fin de dimanche à vous 😉
    Caroline

    Répondre
  • #5 Marina le 18 avril 2021 à 16 h 00 min

    Coucou Hélène ☺️
    Encore une vidéo bien intéressante, je ne me lasse pas de ces conseils même si pour ma part le soleil reste encore un problème ! Loin de moi l’envie d’être bronzée mais le soleil me fait tellement de bien au moral, à l’énergie, j’ai même constaté être vraiment très sensible à l’ensoleillement et à la chaleur, c’est mon moteur bref depuis TOI j’ai adopté l’indice 50 sur le visage et cou mais sérieusement j’espère que ça ne fera pas de moi un abricot sec d’ici 20 ans 🥴
    Bon dimanche à toi et j’espère que tu vas bien/mieux

    Répondre
  • #6 Bégon Fanny le 18 avril 2021 à 16 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    Cela fait des années que je suis scrupuleusement ces conseils skincare, j’avais une peau couverte de psoriasis il y a 10 ans et je vous ai découverte justement en cherchant des solutions skincare et maquillage (après le passage obligé chez le dermato bien sûr) ! Mais il reste un point noir dont j’ai honte et dont je n’arrive pas à me débarrasser : l’exfoliation tous les matins… C’est terrible, je sais à quel point c’est néfaste, et j’ai essayé plusieurs fois d’abandonner l’exfoliation ou au moins d’alterner un jour sur deux, mais je ne tiens pas… Ma peau est aujourd’hui plutôt confortable et belle, mais si quelqu’un par ici a une astuce pour se débarrasser de cette addiction, je suis preneuse (je désespère de mon absence de volonté) !
    Merci beaucoup à vous, très bon dimanche
    (Et la vidéo sur vos balades parisienne m’a particulièrement enchantée et inspirée, merci beaucoup)

    Répondre
  • #7 Anaïs le 18 avril 2021 à 16 h 05 min

    Coucou Hélène!
    Cette vidéo était géniale car à travers elle, tu délivres plein de conseils skincare.
    Le truc qu’il faut que j’arrête en 2021 c’est l’eau micellaire : oui, je sais c’est mal 🙈 malgré que je la « rince » en passant un coton imbibé d’eau florale de lavande. J’ai du mal à me mettre à l’huile ou au baume car pour l’huile, la seule que j’ai essayé c’est l’huile à l’amande Caudalie qui a été reformulée/repackagee dernièrement pour entrer dans une gamme qui s’appelle Vinoclean et qui rentre trop dans les critères que tu n’aimes pas 😂 (produit sans ceci, sans cela) et bref, son utilisation m’a un peu traumatisée tellement elle m’avait piquée les yeux…
    Pis le coton est tellement plus agressif que la douceur de nos mains 🤲
    Plein de bisous😘
    PS : tu m’as fait trop rire quand tu as comparé les vieilles dames sur la côte d’Azur à des canapés en cuir 🤣🤣🤣leurs seins, je dirais, sont comparables à des pis de vache l’horreur 🐄🤦‍♀️😅

    Répondre
  • #8 Angele le 18 avril 2021 à 16 h 11 min

    Cette vidéo est extrêmement intéressante merci beaucoup, ça m’a fait comprendre plusieurs points que je ne maîtrisais pas !
    As-tu déjà fait une vidéo (ou un article) où tu conseilles justement des marques skincare où l’on ne paye pas juste le marketing mais l’efficacité ?

    Répondre
  • #9 Lolo de Nice le 18 avril 2021 à 16 h 35 min

    Cc bravo pour cette vidéo,une piqure de rappel ne fait pas de mal mais là où tu me fait tant plaisir c’est sûr le spf à la maison,eh oui il faut réfléchir et agir en conséquence,effectivement la mode est de s’en tartiner 10 couches même dedans ,incompréhensible et oui certainement que ces crèmes peuvent aussi avoir des ingrédients nocifs,,,j’en mets très largement dehors ,j’en remets aussi si je reste dehors longtemps mais voilà !!je ne sais pas d’où vient cette idée saugrenue..aucun dermatologue ne prône le spf dedans…je sais que tu ne suis ou peu de YouTube français mais HELENE si tu veux rire il y en a une qui met 3 gr ou 16 pompes du dernier Vichy spf même qd elle reste chez elle …le pire c’est que les gens y croient!!excellente soirée ma belle.

    Répondre
  • #10 Anaïs le 18 avril 2021 à 16 h 35 min

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous tes conseils dans tes vidéos ! J’avais deux petites questions…. quand on a une peau sensible on peut quand même faire un nettoyage tous les soirs ? Et quand tu dis pas de brosses tu parles aussi des brosses de type foreo luna mini 2 ?
    Bonne soirée :)

    Répondre
  • #11 Alexa le 18 avril 2021 à 16 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette liste pleine de bon sens.
    Je crois que cette année je vais renoncer à croire que la cosméto « clean » est le nec plus ultra!
    Mais si, il y a des crèmes hydtatantes avec un SPF de plus de 30 comme
    la « Skin Restoring Moisturizer » de Paula’s Choice avec un SPF 50! Donc avec elle, pas besoin de protection solaire en plus?

    Alexa
    PS: merci de m’avoir fait découvrir Nicki Positano. Un vrai plaisir!

    Répondre
  • #12 Armelle le 18 avril 2021 à 16 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai bien aimé ta vidéo. Je suis 1000% d’accord avec les points que tu mentionnes. Le SPF dans les fond de teint ou crème n’est pas un critère d’achat selon moi et quelquefois il faut argumenter avec les vendeuses :-)), de même que pour les produits naturels, je ne suis pas une intégriste du bio en cosmétique. Les 98% sans XXX ingrédients ne sont suffisants à me faire plier. J’ai fait d’énormes réactions à des déo naturels pourtant très appréciés de beaucoup de monde. J’achète un produit parce qu’il me convient pas parce qu’il est naturel.
    Je n’ai jamais utilisé (sauf échantillons) les eaux micellaires, je n’aime vraiment vraiment pas, j’ai l’impression d’avoir la peau plus « crade » après les avoir utilisé.
    Comme j’aime essayer de nouveaux produits, j’en change mais je suis aussi très fidèle à certains depuis longtemps (ANR, Double serum, Take the day off par exemple) En ce moment, je me suis tournée vers l’huile démaquillante douce Sulwhasoo que j’aime vraiment beaucoup, très belle découverte.
    Qu’est-ce que je changerais dans ma routine cette année ? Je deviens plus raisonnable dans l’achat de mes soins pour cheveux et produits douche. Sans nommer de marques, il y a des shampooings de pharmacie avec de bons ingrédients offrant le même résultat sur ma crinière que les shampooings et masques capillaires qui coûtent un bras et une jambe. Comme je n’ai jamais constaté de changement révolutionnaire avec des produits hauts de gamme sur mes cheveux qui sont mi-longs; je garde mes sous pour des trucs qui en valent la peine : investir dans un bon sérum, un bon contour de l’oeil etc…
    Bon Dimanche à toi , et très belle semaine

    Répondre
  • #13 Aurore le 18 avril 2021 à 17 h 10 min

    Bonjour Hélène!
    Bon.. je n’ai plus d’excuses, il faut que j’arrête les gommages à grains, VRAIMENT!

    Très chouette vidéo, merci!
    Bon dimanche :-)

    Répondre
  • #14 Adrien le 18 avril 2021 à 17 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette nouvelle vidéo avec ton franc-parler habituel, c’est toujours un régal (la partie sur le soleil incroyable et tellement vraie).

    Permets-moi de te complimenter sur les jolies fleurs que tu possèdes, elles sont toujours ravissantes et c’est un plaisir d’avoir un tel décor en arrière-plan.

    Très belle semaine à toi et à ton lectorat.

    (Je ne signe plus mes interventions – oui, enfin, j’ai lu ton billet sur la nétiquette et j’ai bien noté le  » Ce n’est pas la peine de signer votre commentaire » comme le nom est déjà indiqué, ça coule de source)

    Répondre
  • #15 marie le 18 avril 2021 à 17 h 17 min

    super vidéo comme d’habitude, par contre il y a un truc qui m’a gênée dans ta vidéo, c’est quand tu dis que les brosses peuvent être utilisées par les coréennes parce qu’elles ont la peau plus épaisse… c’est quand même une généralisation un peu grossière, c’est comme de dire que les mecs ont la peau plus épaisse que les filles, certains oui certains non, pour les asiatiques c’est pareil, certains ont la peau très fine comme des blancs peuvent avoir la peau très épaisse, ce n’est pas une histoire d’éthnie ici (ça ne se veut pas agressif comme remarque mais puisque tu es assez vigilante à ce genre de sujet je me suis dit que ça ne te dérangerait pas que je le mentionne )

    Pour ce que tu dis sur le nettoyage j’ai cru ça pendant longtemps aussi, qu’il fallait nettoyer coûte que coûte tous les soirs, et si je peux apporter ma petite expérience perso, j’ai eu la peau acnéique pendant des années, grasse également bref tout ce qu’on veut. Cet acnée est parti depuis quelques années maintenant et je ne nettoie pas du tout mon visage tous les soirs.

    Quand je ne suis pas sortie de la journée, que je n’ai pas fait de sport etc, je la laisse bosser toute seule, pas de nettoyage, pas de soins. Je laisse le film hydrolipidique entièrement et laisse mes petites bactéries bosser toutes seules. Et bah tu le crois ou non, ma peau n’a aucune imperfection et n’a jamais été aussi jolie.

    Alors attention je ne dis pas que c’est ça qui a fait partir mon acnée, il était parti bien avant cela, mais ayant une peau acnéique « à la base » j’ai beau ne pas me nettoyer la peau tous les soirs, je n’ai pas de problèmes de peau, de pores encrassés ou autre.
    Comme quoi ça dépend vraiment de chaque peau. Bien sûr quand je suis maquillée c’est évidemment double nettoyage, on est pas des bêtes non plus ^^

    Répondre
  • #16 Sandra le 18 avril 2021 à 17 h 24 min

    Merci pour cette vidéo!
    Et bravo pour votre sincérité et courage de dénoncer ce que beaucoup de youtubeurs conseillent et qui font que nous consommateurs tombons dans le panneau (par ex. le SPF tous les jours ça nous est répété partout).
    J’aime énormément ta bienveillance et honnêteté et je trouve que ce sont des choses qui font vraiment la différence avec beaucoup d’autres chaînes beauté.
    Un grand merci .

    Répondre
  • #17 MissBlackLine le 18 avril 2021 à 17 h 40 min

    Hell’O Helen 💋

    Très bon dimanche à toi et merci pour cette vidéo bien sympa (et plein de bons sens)

    Répondre
  • #18 Alice le 18 avril 2021 à 17 h 46 min

    Coucou,

    Ton analogie sur le liquide vaisselle et le shampoing qui se rincent m’a convaincu de laisser tomber l’eau micellaire une fois mon flacon terminé (je la rincerais en attendant). Reste plus qu’à trouver un nettoyant qui me convienne !

    Sinon niveau skincare, on va dire que mon objectif 2021 est de réussir à prendre (et à garder !) l’habitude de me crémer le corps + soins des pieds au moins une fois par semaine. Pas grand chose mais bon… Vu que je ne prends aucun plaisir à tout ça et que ça me gonfle profondément, ça sera déjà pas mal !

    Répondre
  • #19 Agnès le 18 avril 2021 à 18 h 07 min

    Alors, moi clairement je suis concernée par le point: arrêter de négliger le décolleté et les mains dans ma routine soins. Autant en plein été quand le soleil tape bien je protège ces deux zones avec une protection solaire (surtout le décolleté: je déplie et rajoute toujours un foulard léger que j’agence autour des épaules pour que tout soit bien couvert car je déteste sentir que je crame de là, et j’évite aussi de stationner au soleil), autant au moment des soins matins et soirs je m’arrête au visage. Ça va être relou car ça demande une logistique particulière (se débrouiller pour être en nuisette ou avoir les épaules dégagées pour le décolleté), mais en effet il faut le faire. Je réagis au point « arrêter de se prendre la tête sur le clean », qui me parle au sens où j’aimerais me renseigner vraiment pour voir de quoi il en retourne. Car c’est vrai que je suis un peu accro à l’appli à carotte qui scanne les produits. Mais je ne voudrais ni m’inquiéter pour rien et me priver de produits qui marchent ni ne plus m’inquiéter du tout. J’ajoute un point me concernant: le contour des yeux tous les jours ! (parfois j’oublie de racheter un tube et je zappe cette partie pourtant essentielle).

    Répondre
  • #20 Alexandre le 18 avril 2021 à 18 h 09 min

    Hello !

    Sympa comme vidéo super rafraîchissante, perso le truc que je supportes plus et que je veux voir arrêter fa rejoint un peu le problème de l’hystérie et la paranoïa clean, c’est l’absurde idée que le naturel = sans danger alors que le synthétique = nocif. (On parlera pas de la folie des applications).

    Bref comme tu le disais ce marketing de l’angoisse et de la peur me désespère, la cosmétique avant tout est un plaisir, pas une nécessité. Le monde est déjà assez anxiogène comme ça, un peu d’air par pitié.

    Sinon le truc que j’aimerai bien changer dans mes habitudes soin, ce serait d’arrêter de me tartiner un demi pot de crème et 3 bouteilles de sérum par jour sur le visage, parce que sensorialité et sentiment d’efficacitée accrue, ça sert à rien on le sait et c’est du gaspi, mais bon chacun il est des habitudes difficiles à changer…

    Très belle fin de journée à toi.

    Répondre
  • #21 Sandrine le 18 avril 2021 à 18 h 12 min

    Bonjour Hélène, je ne sais pas ce que je vais abandonner en 2021 mais grâce à vous depuis 1 an je ne fais plus de démaquillage à l’eau micellaire. A la place j’utilise le baume démaquillant en pot Darphin (marque que j’ai découverte grâce à vous également) qui sent divinement bon.
    J’aime beaucoup vos vidéos, vos propos sont toujours intelligents et intéressants, et vous même êtes pleine d’humour. C’est pour cela que j’attends avec impatience celle de dimanche prochain ! 😉
    Bonne semaine.

    Répondre
  • #22 Flav le 18 avril 2021 à 18 h 21 min

    Trés intéressant ! merci pour cette video ! j’était justement en train de faire mon gommage au grain d’abricot 😵

    Répondre
  • #23 Nine le 18 avril 2021 à 18 h 23 min

    Salut Hélène,

    Moi, je vais surtout arrêter de me prendre la tête sur les compositions et je vais juste écouter ma peau. Je ne parle pas ici de compos clean, plutôt de synergie entre les actifs. A force de décortiquer les ingrédients, de voir des vidéos qui disent que tel actif et tel actif ne doivent surtout pas être mélangés, je me rends compte que ça devient un vrai casse tête de se créer une routine skincare sans devenir complétement parano. J’ai l’impression depuis un moment qu’il faut un bac + 8 en chimie pour prendre soin de sa peau. Ca en devient de l’obsession et on en oublie le plaisir. Avant que l’on commence à détailler les étiquettes et les actifs présents dans les produits, je ne me demandais jamais si tel sérum et telle crème allaient ensemble et ma peau n’a jamais fondu pour autant. Je crois d’ailleurs que les marques de cosmétiques savent très bien qu’on empile des trucs et que les compositions sont donc faites pour supporter différents actifs sans prendre le risque de se flinguer la peau. Si l’association de deux actifs était vraiment dangereuse, j’imagine que cela serait noté sur l’étiquette, comme il est indiqué sur les produits à base de rétinol d’utiliser un SPF… Alors certes, je n’empile pas 50 actifs en même temps, j’aime bien savoir quoi sert à quoi et cibler ce dont j’ai besoin, mais stop à la paranoïa. C’est ma résolution pour 2021. Bon dimanche.

    Répondre
  • #24 Elise le 18 avril 2021 à 18 h 25 min

    Bonjour Hélène !
    La mauvaise habitude à abandonner pour moi est le démaquillage avec une lotion ou une eau micellaire… J’avoue que j’ai la flemme en ce moment de me démaquiller avec un baume ou une huile car je ne me maquille que les yeux (ça m’ennuie de me démaquiller à l’huile lorsque j’ai peu de maquillage).
    Mon prochain goal pour me motiver, c’est d’acheter le baume démaquillant Oh my cream qui récolte beaucoup d’éloges :)
    Bonne journée

    Répondre
  • #25 cinzia piat le 18 avril 2021 à 18 h 27 min

    Alors, bonjour Hélène! voilà encore une preuve des raisons pour lequelles je continue à te suivre toujours: à part que je te considère intelligente, sympatique, hyronique, tu es aussi pleine de bon sens! Et les résultats de ta philosophie skin care se voyent très bien sur ton visage… tu as une peau de bébé. Quant à tes conseils, je pense de les suivre déja tous… Peut-être je devrais utiliser un peu plus de protection solaire, car à Roma le soleil est bien fort, mais j’ai horreur du chaud et pendant l’été je ne sors pratiquement que apès le coucher du soleil. Le reste du temps je suis blindée chez moi, avec ma climatisation. C’est pas si moche que ça, j’ai la chance de vivre dans un quartier très vert, de ma terrasse je vois beaucoup d’arbres, je suis au deuxième étage, e le type au premier a un jardin avec des magnolias, un olivier, des fleurs… Et puis sur la rue, un peu plus loin, il y a une allée de tilleuls. Donc j’ai un peu l’impression d’être à la campagne. La seule chose que je pense tu ne vas pas approuver c’est que- arrivée à presque 67 ans (quelle horreur, mais l’alternative est pire…) – j’ai décidé d’essayer le retinol. Je suis mal partie, avec la crème de Paula’s Choice à 1%. C’était bien trop fort, et après un mois de répit, maintenant j’utilise le retinol de la Roche Posay à 0,30 %. ça va beaucoup mieux, même si c’est vrai, je m’inonde d’hydratants, car ça séche la peau. Mais il me semble de voir quelque changement en mieux… On verra. Je pense que de toute ma vie je ne me suis jamais couchée sans me démaquiller ou en tout cas me nettoyer le visage. C’est impossible, je ne pourrais pas dormir. Lingettes jamais utilisées. Eau micellaire, un peu, il y a une dizaine d’années. Ah, et puis oui, j’arrête tout au niveu du cou (compris) . Je peux pas arriver aux seins, faudrait descendre jusqu’aux genoux… Heureusement que après ma douche j’applique une crème pour le corps ultra nourrissante et ultra hydratante partout.
    Ce que je vais abandonner de ma routine soins? Bon, je dirais rien. Je mets un ou deux sérums, une crème (parfois je rajoute moisture surge de clinique si je suis trop séche) une crème pour les yeux, et comme j’applique aussi un sérum à la vitamine C je ne fais pas d’exfoliation. Pour le moment ça va, on va voir … Merci de cette vidéo TRES UTILE. Passe une bonne soirée avec ton Netflix et ton Arté ( dont j’ai traduit et adapté dizaines de documentaires pour la RAI…)

    Répondre
  • #26 Caro b le 18 avril 2021 à 18 h 31 min

    Bonjour Hélène, j adore cette vidéo qui me permet de me remettre les idées au clair!
    Te suivant depuis plusieurs années, ma routine skincare s est mais plus qu améliorée!
    Grâce à tous tes conseils, j arrive à prendre plus de recul et à me positionner face à certaines conseillères qui ont plus à cœur de faire du chiffre et te vendre le produit”challenge” du jour ( cela vaut aussi pour le maquillage)(attention! Je ne dis pas que toutes sont ainsi, j ai rencontré des personnes en or!)
    Néanmoins ,quand ma peau est dans une mauvaise période, (tout va bien et d un coup c’ est la cata) je reste influençable (grr je déteste ça!!) tellement j ai envie de croire au produit miracle! Par exemple le gommage Ori* avec poudre de graines d abricot pour exfolier!!!! J ai craqué, pourtant tu en as déjà parlé!!! Merci donc pour cette petite vidéo de rappel ( j ai pu aussi constater que j avais bien intégré beaucoup voir la plupart de tes conseils)
    Je te souhaite une très belle soirée.

    Répondre
  • #27 Julie le 18 avril 2021 à 18 h 39 min

    Bonjour Hélène! Je l’ai déjà écris mais j’ai déjà demandé à mon esthéticienne le secret d’une belle peau et c’est une peau bien nettoyée , pas décapée! Ils ont les produits Sothys et Yonka et ne vendent aucun produit avec des grains ! Même si Yonka a ce genre de produit, elles n’en vendent pas ! J’ai remarqué aussi que chez Sephora au Québec, on ne voit plus en magasin de produit Clarisonic. Bref, excellente vidéo et comme toujours salutations aux messieurs sur le toit !

    Répondre
  • #28 Solange le 18 avril 2021 à 18 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne suis pas abonnée à votre chaîne mais je regarde souvent vos vidéos. Concernant les choses à abandonner, pour ma part j’ai abandonné l’exposition au soleil ! j’ai 73ans et je ne supporte plus le soleil depuis plusieurs années, ça me donne des boutons et pour cause : j’ai fait le « homard » quasiment pendant 20 ou 25ans et je le paye maintenant. J’étais de celles qui estimaient qu’une peau bronzée était plus jolie. Il faut dire à ma décharge qu’à cette époque on n’était pas averties comme maintenant des dangers des rayons UV. J’ignore si ma peau est définitivement « cramée » ou bien si ça peut s’améliorer avec le temps …. à mon âge je ne me fais pas trop d’illusions.
    Même si je ne peux pas toujours m’acheter les produits que vous présentez (question de moyens …) j’en ai quand même acheté quelques uns et je ne le regrette pas. Merci pour vos vidéos avec des contenus variés sur divers sujets. Vous êtes une personne bienveillante et naturelle, sans chichis. Prenez soin de vous en ces temps difficiles.

    Répondre
  • #29 Gaelle R le 18 avril 2021 à 18 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    Le nettoyage de peau, c’est mon geste détente du soir, .Généralement je le fais avant le film, car après c’est trop dure.Et je rajouterais que pas la nettoyer, c’est risquer de tacher la taie d’oreiller hihi.

    J’utilise désormais que des exfoliants crèmes très doux ou exfoliant anzymatique comme celui d’Esthederm, et ma peau me le rend bien finalement, elle est moins sensible .

    C’est devenue une habitude maintenant de mettre un spf lorsque je pend la voiture , sur le visage et les mains. (j ‘ai d’ailleurs toujours le pocket Avene dans mon sac).

    je crois que j’hydrate 2 fois mon cou et mon décolleté hihi, lorsque je met ma crème, et lorsque je met ma crème corps . Et je dois recevoir une huile de chez Dicième au rétinol, spécial cou et décolleté, à tester aussi sur les mains, on verra ce que cela donne .

    Moi je vais essayer de moins suivre la mode, et plus des produits parapharmacie, ou d’autre ou il y a de la recherche qui correspondent mieux à ma peau
    Je vais essayer aussi de m’occuper plus de mes pieds en prévision des beaux jours qui arrivent….

    Merci pour cette jolie vidéo. je te souhaite un très bon dimanche

    Répondre
  • #30 Hélène le 18 avril 2021 à 19 h 16 min

    DATCHA : « en avant Guinguamp » : mon dieu je ne connaissais pas cette expression, elle est géniale ! ;-))

    Sissi : je ne peux bien sûr pas te répondre, ça dépend des types de peau et de plein d’autres choses ;-)
    Ecoute ta peau et fais ce qui lui convient, c’est le mieux ;-)

    Angele : non pas du tout, ce serait impossible car il y a des milliards de marques et je ne les connais pas toutes ;-)

    Anaïs : évidemment que les peaux sensibles doivent être nettoyées tous les soirs aussi, juste avec un produit adapté (je ne connais pas la brosse dont tu parles, mais ça n’a pas vraiment de sens d’avoir « peur » de nettoyer sa peau tous les soirs parce qu’elle est sensible, mais de ne pas avoir peur d’utiliser une brosse ;-).

    Alexa : absolument, si tu en mets la bonne quantité, la crème 50 de Paula dont tu parles suffit (c’est ma crème solaire préférée au monde ;-).

    Armelle : je suis comme toi, j’essaye plein de trucs mais j’ai des piliers indétrônables.

    marie : tu as tout à fait raison sur ces deux points et tu as bien fait de les évoquer !

    Sandra : il n’y a absolument aucun courage à dire ce qui relève du bon sens pur et qui n’est pas motivé juste par le marketing ;-)

    Alice : je te comprends, je me force tous les matins à me crémer le corps, ça me saoûle totalement mais si je ne le fais pas j’ai la peau qui tire et aussi forcément elle vieillira plus vite.

    Agnès : je me démaquille toujours à moitié déshabillée, c’est le seul moyen de bien atteindre le décolleté ;-) (je vais aller le faire tout de suite d’ailleurs ;-).

    Alexandre : seigneur les applis, si quelqu’un pouvait faire sauter leurs serveurs, ça me ferait bien plaisir ;-)

    Sandrine : c’est très gentil, merci beaucoup !

    Flav : vade retro ;-))

    Nine : ton commentaire entier est d’un bon sens absolu, je crois que je vais l’encadrer !

    cinzia piat : il n’est pas question que j’approuve ou pas, c’est ta peau et dieu merci tu fais bien ce que tu veux, tu es la mieux placée pour savoir ce qui lui convient ;-)

    Caro b : c’est normal d’être plus vulnérable quand on as des soucis, ne culpabilise pas pour ça ;-)

    Solange : on ne peut pas récupérer le capital solaire qu’on a perdu, mais on peut arrêter les dégâts et c’est déjà pas si mal ;-)

    Gaelle R : moi aussi je me démaquille (et me mets en pyjama) toujours avant de dîner, je trouve ça super confortable ;-)

    Répondre
  • #31 Nathalie Duncan – Washington DC le 18 avril 2021 à 19 h 25 min

    Merci Helene pour ce post formidable, plein de bon sens. Je suis toujours très intéressée par ce qui vous plait, ce que vous trouvez efficace. Mais je suis tout aussi curieuse de savoir ce qui ne marche pas pour vous, ce que vous déconseillez. Je sais que ce n’est pas toujours évident de « critiquer » des produits et que ça peut déplaire aux marques. Mais l’argent qu’on évite de dépenser dans des produits médiocres, on le reverse vers ce qui marche…On ne peut que vous être reconnaissante de nous éviter les écueils.
    Entre parenthèses, on vous entend très bien même quand vos copains du bâtiment se lâchent dans un concerto endiablé pour 2 marteaux piqueurs alors ne vous inquiétez plus pour ca. Tres bonne semaine a vous.

    Répondre
  • #32 Camille Leveque le 18 avril 2021 à 19 h 31 min

    Bonjour Hélène,

    Ta vidéo est tellement importante pour toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur peau ! J’ai l’impression de lire Skin Care de Caroline Hirons !

    J’ai découvert ton blog et tes vidéos depuis 7 ans et je te suis assidument tout les dimanches depuis 2 ans. J’ai appris à connaitre mon type de peau, la routine double nettoyage, les serums et mon copain adore ma peau douce ^^ mais j’ai aussi voulu tout de suite utiliser plein de produits différents et d’ingrédients différents glycolic, niacinamide, hyalurique… J’ai réalisé à la fin de cette année que je ne comprenais plus la peau de mon visage (le port du masque n’aidant pas non plus)

    Ma résolution est arrivée avec ta vidéo « ma routine super apaisante ». J’ai compris qu’il fallait être plus raisonnable, limiter les produits et hydrater, hydrater, hydrater. Maintenant, j’ai mets une lotion hydratante matin et soir de chez Sanoflore, une creme yeux, et une creme hydratante la roche posay non matifiante + 1 serum hydratant le soir. Je retrouve maintenant une peau plus seine :) J’ai 27 ans et j’ai hâte de découvrir tes nouveaux contenus pour le soin de la peau.

    Je suis aussi tombée amoureuse de ton feed instagram, tes vlogs voyage et tes conseils sur Arte et Netflix, tu es pour moi une valeur sure ;)

    Prend soin de toi pendant cette période difficile :)

    Répondre
  • #33 Baglin le 18 avril 2021 à 19 h 43 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo très instructive une fois de plus… je vous suis depuis un moment et j’essaie de mettre en application certains de vos conseils et je dois dire que grâce a vous, ma peau se porte de mieux en mieux… malgré tout, certaines routines ont la vie dure et en rentrant de 12h30 de garde, j’avoue aller parfois au lit sans me démaquiller tellement je tombe de fatigue… allez, promis, vous m’avez convaincue, je ne le ferai plus !!! Le point que je vais essayer de tenir c’est le double nettoyage (que j’ai mis en place grâce à vous) mais que je faisais avec eau micellaire/lingettes puis gel nettoyant/ brosse… bref, tout faux 🤣!!! J’aimerai me fournir d’une huile demaquillante, de serum, mais j’avoue que je suis perdue dans toutes ces marques… et puis je ne peux me permettre d’acheter des produits trop couteux… d’ailleurs, je serai très intéressée par une petite vidéo sur les produits efficaces que vous auriez pu tester parmi les marques accessibles du commerce en ce moment (voire marque de supermarché?). Je vous remercie de tous les conseils et la bonne humeur que vous nous procurez!!! J’espere que vous vous portez bien … je vous souhaite une douce soirée (peut être avec un bol de fraises et un bon reportage Arte!)
    Bien à vous,
    Amélie

    Répondre
  • #34 Bénédicte DEMSKI le 18 avril 2021 à 20 h 28 min

    Chère Hélène,
    J’espère que tu te portes bien.
    Ta vidéo est très intéressante.
    J’ai une anecdote : une fois je voyais la crème Issima de Guerlain à plus de 300.00 euros et j’en ai eu trois gros échantillons (3 ml chacun), je la mets matin et soir attendant la transformation et là, ma peau était bien hydratée mais je ne me sentais paraître 15.5 ans à plus de 50 ans. Et une fois, je rencontre une personne qui avait travaillé chez Sephora et je lui dis et là, elle me répond : Mais est-ce que tu fumes ? Bois-tu de l’alcool ? Te démaquilles-tu tous les soirs et dors-tu bien la nuit ? – Et là, je lui réponds que je ne fume pas, je ne bois pas (migraineuse comme toi), je dors comme un gros bébé et je me démaquille tous les soirs et que j’adore faire des soins.
    Et là, elle me dit c’est une crème que toutes les filles prenaient à Noël (cadeau) car si tu fais la fête sans arrêt, tu bois de l’alcool, tu fumes (et elle fumait), tu ne te démaquilles pas – eh bien, en mettant cette crème matin et soir : au bout d’un mois la peau est complétement rattrapée et on dirait que tu ne bois pas, tu ne fumes pas, tu dors bien, tu manges bien et tu te démaquilles tous les soirs. Là, je me suis dit que je comprenais mieux pourquoi je n’avais eu qu’une simple hydratation. Comme quoi on en apprend des choses !!!
    J’ai trouvé l’approche très intéressante !!!

    Répondre
  • #35 Sonia le 18 avril 2021 à 20 h 35 min

    Bonjour belle Hélène,

    Première fois que je poste sur le blog bien qu’étant abonnée à votre chaîne youtube depuis des années.
    Quelque chose m’interpelle dans votre dernière vidéo, vous déconseillez les exfoliants physiques, cela vaut-il également pour les éponges konjac? Je me me nettoie la peau avec quasi quotidiennement. Merci par avance.

    Répondre
  • #36 Karine_From98 le 18 avril 2021 à 20 h 39 min

    Bonjour Hélène ! Merci pour cette vidéo très intéressante. Pour ma part ça fait maintenant des années que mon seul principe est observe ta peau, et je m’en trouve très bien ! Et la seule « mode » adoptée et gardée est celle du double démaquillage le soir, clairement ça a tout changé.
    Pour le reste… j’ai l’impression que plus je prends de l’âge moins les sirènes du marketing ont de prise sur moi. Je suis toujours intéressée par les vidéos présentant tel ou tel nouvel actif mais quant à sauter le pas du j’achète et j’essaye, c’est devenu très rare.
    Des bises Hélène.

    Répondre
  • #37 Alexis le 18 avril 2021 à 21 h 56 min

    Bonsoir Hélène,

    merci pour le rappel de tous ces points clés. Je vais peut etre abandonner mon sérum retinol que je mets sur mes mains..

    Belle soirée

    Répondre
  • #38 Marion le 18 avril 2021 à 22 h 23 min

    Bonsoir Hélène,

    Ta vidéo est très intéressante. Le point pour moi à abandonner ce sont les gommages à grains une fois par semaine.
    Pour la crème avec SPF, je suis totalement d’accord avec toi. J’utilise celle de Paula Choice spf 50 que j’avais vu dans ta vidéo sur les solaires de ville, elle est vraiment bien. Je viens de voir que Clarins vient d’en sortir une également. Je pense que je vais la tester prochainement. L’as tu testé ?
    Excellente semaine

    Répondre
  • #39 La_Wige_au_naturelle le 18 avril 2021 à 22 h 25 min

    Sissi :
    Bonjour ! Super question que je me permets de répondre car vous avez la solution dans votre question 👌
    Pour ma part je démaquille à l’huile végétale bio ( la 🌻 est à 5€ le litre 😉) puis je rince avec gants ou Lavettes microfibre ( au rayon ménage 👌 bien moins cher que celle mini riquiqui vendu à prix d’or) et de l’eau du robinet ✅ de là je vaporise un hydrolat pour enlever le calcaire déposer ( certains font ça avec un peu de vinaigre de cidre dilué comme lors du dernier rinçage cheveux). Du coup : un produit de moins à acheter.

    J’ai jamais utilisé l’eau micellaire : jamais compris le concept 🤔😉

    Répondre
  • #40 La_Wige_au_naturelle le 18 avril 2021 à 22 h 34 min

    Bégon Fanny : bonjour, j’ai eu moins aussi cette addiction il y a 20 ans avec les fleurs de massages en plastique… Je me frottais 2 fois par jour avec cette horreur … Je ne savais pas faire sans : totalement addict.
    Puis un jour une amie esthéticienne m’a fait peur et m’a dépeind les effets néfastes de cette exfoliation bi-journaliere : elle m’a menacé de ne plus me faire de soin car je salopais son travail 😉.
    Du coup je me lave au gant ( à cette époque je trouvais ça désué et surtout nid à microbe : ben j’ai pas eu le choix j’en utilise toujours un propre par contre car le rinçage ne suffit pas pour qu’il soit bien propre.
    J’aime l’effet du gant éponge sur le visage le soir en double nettoyage : c’est doux et bien nettoyant à la fois.
    Hâte de lire Hélène sous ton post

    Répondre
  • #41 La_Wige_au_naturelle le 18 avril 2021 à 22 h 40 min

    Baglin : bonjour super idée de vidéo 👌

    J’ai de petits moyens pour prendre soin de moi, je peux conseiller
    ✅NÜE DE PACHAMAMAÏ ( huile solide démaquillante
    ✅ SÉRUM DÉSALTÉRANT ACIDE HYALURONIQUE DE CLÉMENCE ET VIVIEN

    Répondre
  • #42 La_Wige_au_naturelle le 18 avril 2021 à 22 h 55 min

    Bonsoir Hélène
    Bonsoir Tous et Toutes

    J’ai adoré cette vidéo ! Très pertinente et remplie de bon sens.
    Globalement je m’occupe pas trop mal de moi peut-être mettre l’accent sur les pieds 😉 surtout que je revois la podologue dans pas longtemps : le secret : hydrater et nourrir ses pieds.
    Le matin je trouve que c’est + facile d’ailleurs : je sors de la douche ( dès que j’ai la foi) je masse mes petons avec du beurre de karité et zou chaussettes ! Ils sont très contents.

    Merci de faire rayonner mon dimanche soir.
    Bonne soirée journée semaine 🌈

    Répondre
  • #43 Karine_From98 le 18 avril 2021 à 23 h 08 min

    Karine_From98 : et j’ajouterais que mon habitude beauté 2021 à abandonner, c’est de se faire livrer ici à grands frais de shipping, sans parler des délais actuels dûs au grand bazar mondial du transport aérien… Mieux vaudrait que je trouve une alternative dans ce qui est déjà importé localement.
    Rebises

    Répondre
  • #44 Sylvie le 18 avril 2021 à 23 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    J’aime tellement le soleil ☀️ J’habite dans le sud et pour moi c’est vital. Mais je m’expose de moins en moins et toujours avec une haute protection solaire ☺️
    Merci pour tous ces conseils !

    Répondre
  • #45 Yasmina le 19 avril 2021 à 0 h 33 min

    Bonjour Hélène, j’adore tes fleurs en arrière plan :)
    merci pour les conseils sinon!

    Répondre
  • #46 Sonia le 19 avril 2021 à 1 h 35 min

    En tant que fille d’une ancienne esthéticienne, ma mère m’a toujours dit que les masques et gommages c’est 1fois par semaine sinon ça bouche les pores. Et utiliser un nettoyant visage après le démaquillant. Que le soir la peau se régénère donc même si il faut nettoyer sa peau le matin, le soir c’est d’autant plus primordiale

    Répondre
  • #47 Hélène le 19 avril 2021 à 13 h 02 min

    Nathalie Duncan – Washington DC : je n’ai en effet aucun problème à critiquer des produits et les marques m’apprécient notamment pour ça, parce qu’elles savent que je suis honnête ;-)

    Camille Leveque : merci beaucoup pour tout ça, ça me touche vraiment !

    Baglin : pour les nettoyants tu peux voir tous ceux que j’utilise dans cette rubrique, peut-être que ça peut te donner des pistes : https://www.monblogdefille.com/blog/?s=sur+mon+lavabo

    Bénédicte DEMSKI : bien sûr et le résultat serait le même avec une crème beaucoup moins chère : les gens qui ne prennent pas bien soin de leur peau voient une très grosse différence quand ils se mettent à le faire mieux, alors que nous qui sommes des obsédées du soin, je dis toujours qu’on a une marge de progression beaucoup plus faible ;-)

    Sonia : je n’en ai jamais utilisé et je ne le ferai pas, mais si ça te convient, c’est ta peau, pas la mienne ;-)

    Karine_From98 : c’est vrai qu’avec l’âge aussi on se fait un peu moins avoir ;-)

    Alexis : ben ça dépend, si ça ne les agresse pas, il n’y a pas de raison.

    Marion : oui mais elle est malheureusement trop parfumée pour moi (c’est dommage, les solaires Clarins sont très fiables).

    Yasmina : merci ;-)

    Répondre
  • #48 Irena le 19 avril 2021 à 13 h 08 min

    J’ai essayé une fois l’eau micellaire, il y a très très longtemps, parce que j’avais un échantillon Bioderma et je voulais savoir si c’était aussi bien que ce que les magazines féminins le disaient. Jamais plus ! Une impression de tiraillement, de peau pas démaquillée correctement, d’avoir étalé mon maquillage plus la pollution de la ville de la journée, et mettre ma crème de nuit sur cette peau encombrée m’a semblé très illogique. Comme tu le précises, l’eau micellaire a été au départ créée pour les défilés, pour démaquiller avec le moins de dégâts possibles et le plus de rapidité les mannequins entre 2 défilés.
    Quant à la brosse Clarisonic (peu importe la marque d’ailleurs), achetée avant que tu n’en parles dans ton blog, après t’avoir lue à l’époque je l’ai mise de côté et je m’en suis servie… pour mes pieds ! J’ai d’ailleurs remarqué que Sephora, qui en avait fait la pub et la vendait sur son site quand elle est sortie, a vite arrêté de la proposer.

    Répondre
  • #49 Hélène le 19 avril 2021 à 13 h 24 min

    Irena : oui bizarrement Clarisonic est passé de mode ;-)

    Répondre
  • #50 Emmanuelle le 19 avril 2021 à 13 h 43 min

    Hello Hélène, merci pour cette vidéo qui accompagne, une fois n’est pas coutume mon dimanche.
    Tu parlais des compo ue/usa. Je sais que tu n’as pas toutes les réponses mais Sais tu si, avec le Brexit, les anglais « sortiront » des normes imposées pour les cosmétiques par l’UE? Pour réintroduire des ingrédients peut être interdit par l’UE et se rapprocher de compos + proches de celles des usa? Je ne sais pas si ma question est claire…
    Merci beaucoup pour ta réponse et bonne journée !

    Répondre
  • #51 Marina le 19 avril 2021 à 13 h 55 min

    Bonjour Helene !
    merci pour tous tes précieux conseils, tes vidéos sont une vraie bouffée d’air frais ! promis je n’utilise pas de brosse et j’ai jeté mon eau micellaire lol
    bonne journée à toi !

    Répondre
  • #52 Helene Devigne le 19 avril 2021 à 13 h 59 min

    Bonjour !
    De très bons conseils comme tjs !!
    Je veux juste ajouter que oui le soleil cause bcp de dommages et qu’il est le principal facteur de vieillissement cutané… mais on en a besoin aussi.
    Pour synthétiser la vitamine D.. qui elle est indispensable.
    La plupart des gens sont en carence surtout au Nord…
    Tu fais bien de conseiller les SPF !! Mais continuer à exposer votre corps ! Aujourd’hui je prends de la vitamine D tous les mois à cause d’une Vilaine maladie auto immune.. mon neurologue le conseille également à mes enfants, mon mari en cure plusieurs fois par an…

    Répondre
  • #53 Hélène le 19 avril 2021 à 14 h 04 min

    Emmanuelle : je n’en ai aucune idée.

    Marina : héhé ;-)

    Helene Devigne : absolument pas, il n’est pas nécessaire d’exposer son corps si on est supplémenté en vitamine D ; et si on ne l’est pas, seulement les avant-bras 10 mn par jour, ça suffit.

    Répondre
  • #54 SOFI66 le 19 avril 2021 à 14 h 05 min

    Merci Hélène pour cette bonne mise au point. On entend tellement de choses dans le domaine du skincare. Je me suis arrêtée sur ces 2 points : le rétinol et la routine à garder. J’essaie régulièrement de me mettre au rétinol car on nous dit que c’est LA solution anti-âge si on ne veut pas ressembler à une vieille pomme fripée, et à chaque fois ma peau me dit « pourquoi tu me fais ça ? » ; et je change de routine régulièrement car on m’a toujours dit que la peau s’habitue et les produits n’agissent plus. Franchement Hélène, quelle délivrance votre vidéo !!
    Merci pour tous vos conseils.

    Répondre
  • #55 Hélène le 19 avril 2021 à 14 h 13 min

    SOFI66 : le retinol est l’actif anti-âge sur lequel il y a le plus de recherches et de preuves d’efficacité, c’est pour ça qu’on en parle beaucoup (on est sûr que ça marche – quand la peau le tolère) ; mais ça ne veut pas dire que c’est le seul ; les peptides et les céramides sont super aussi, ainsi que plein d’autres ingrédients – et surtout le simple fait de nettoyer, hydrater et protéger sa peau du soleil, qui sont la première et plus importante trilogie anti-âge.

    Répondre
  • #56 Kamo le 19 avril 2021 à 14 h 40 min

    Je pensais tout savoir et tout faire bien. Et bien non : j’utilise la crème Avène hydrance SPF 30 toute l’année car j’apprécie sa texture et je pensais bien faire. Réflexion faite, je vais continuer à l’utiliser car le printemps est là enfin et je sors me promener tous les jours, mais je changerai quand l’automne arrivera.

    Répondre
  • #57 JFF le 19 avril 2021 à 14 h 46 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour cette liste des bons réflexes à avoir pour prendre soin de sa peau ! Comme tu le répètes souvent chaque peau est différente et je crois que la sagesse que l’on acquière peut être avec les années est de se poser la question à chaque fois : est ce que ce nouveau produit conviendra à mon type de peau ? ensuite de lire la composition et surtout aussi après tout cela il ne faut pas oublier la notion de plaisir ! Normalement avec ces 3 paramètres on évite bien des achats inutiles !!!!!!! C’est peut être aussi intéressant comme tu le fais d’aller dans un institut pour un bon diagnostic de peau, ce qui évitera des erreurs par la suite !
    Bonne semaine à tous !

    Répondre
  • #58 Hélène le 19 avril 2021 à 15 h 12 min

    Kamo : je ne vois pas en quoi c’est un problème ? ;-)

    JFF : tu as raison sur toute la ligne !

    Répondre
  • #59 Archier Bachelot le 19 avril 2021 à 15 h 18 min

    Je changerai bien l’eau miscellaire mais mais j’ai une angoisse (c’est idiot oui je m’en doute) de me mettre une produit gras type huile démaquillante… as tu des conseil plus precis ? des marques pas trop avec sensation grasse oubencore en as tu deja parle avant que je visionne ?

    Répondre
  • #60 Mira le 19 avril 2021 à 15 h 26 min

    Hello Héléne ! comme toujours super intéressant cette vidéo , merci !
    C’est rigolo parce que il ya quelques temps j’ai réfléchis dans ce sens , en me disant , bon réfléchis , de quoi ta peau a besoin et va à l’essentiel ; parceque on a vite fait de se perdre dans tout ce qui existe, je me suis posée la question de savoir ce qu’il faudrait changer dans mes soins et habitudes . Et la je regarde ta video et je me marre parce que qu’est ce que j’ai décidé d’intégrer ? allez les deux pieds dedans : le rétinol et un exfoliant en lotion …. bon …. alors (pas du tout par l’effet mode par contre mais vraiment parce que j’ai pensé que ça répondait à mes problématiques ), RE réflexion du coup ! mais je pense avoir bien étudier mon cas , j’ai pris ces produits chez Paula’s Choice (après avoir lu toutes les explications sur leur site , super bien fait d’ailleurs pour ça ), et je les utilise comme tu le conseille , de tte façon ma peau me l’a fait comprendre , vraiment 1 à 2 fois par semaine , un coup un , un coup l’autre …. j’ai des points noir et la lotion est super , vraiment sur moi . bref , et j’ai décidée de vraiment cibler , simplifier , adoucir . je suis satisfaite pour le moment (enfin , c’est vite dit , satisfaite des produits sur ma peau quoi … ) Apres t’avoir écoutée je vais me pencher plus sérieusement sur mes mains , le spf j’en met déjà mais je vais être plus assidu …..
    Et merci pour » les vielles qui ressemble a un vieux canapé cuir !!! » mdr j’ai éclaté de rire toute seule :)
    Bonne journée , continuation et tout et tout ;)
    Mira

    Répondre
  • #61 Sarah le 19 avril 2021 à 15 h 42 min

    Work in progress ! C’est ce que je me suis dis après avoir dévoré ta vidéo ^^
    Grâce à toi, je fais de mieux en mieux j’ai envie de dire, mais l’eau micellaire pour le mascara reste mon allié. Je fais un double nettoyage quand je suis maquillée et rien n’est mieux (pour moi!) que l’eau micellaire pour enlever les dernières traces de mascara notamment. Alors peut être que je ne frotte pas assez mes cils avec l’huile, mais je me sens « obligé » de finir autrement.
    D’ailleurs, je tiens à souligner que ne pas se démaquiller est la PIRE chose au monde (après changer les draps, eww), ne jamais retenter l’expérience.
    En tout cas je trouve ta vidéo très utile et elle permet de faire une piqure de rappel, à regarder sans limite dans le temps !

    Répondre
  • #62 Hélène le 19 avril 2021 à 15 h 46 min

    Archier Bachelot : tu trouveras tout ce qu’il te faut ici : https://www.monblogdefille.com/blog/?s=sur+mon+lavabo

    Mira : merci à toi, je suis contente que ce soit utile !

    Sarah : oui moi je frotte longtemps (enfin bon, 1 mn quoi ;-) mes cils avec l’huile pour retirer tout le mascara.

    Répondre
  • #63 Nyype le 19 avril 2021 à 16 h 08 min

    Hello Hélène,

    J’aimerais beaucoup avoir ton retour sur la marque biologique recherche et surtout la lotion P50 ? Tu parles dans la vidéo de ne pas en utilisé tout les jours même se type de lotion ?

    Belle journée ☀️

    Répondre
  • #64 Karine le 19 avril 2021 à 16 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour tous ces bons conseils.
    J’ai une question qui me vient par rapport à ce que tu as dit sur le nettoyage du visage : est-ce que selon toi, il faut faire un double nettoyage si on porte un SPF mais pas de maquillage ?
    Bonne journée à toi !

    Répondre
  • #65 Clara le 19 avril 2021 à 16 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo pleine de bon sens, comme d’habitude.
    Depuis que tu as donné le conseil il y a quelques temps de l’huile végétale avant l’anticerne, je n’ai plus beaucoup de produit dans ma salle de bain!
    Je m’en sers en contour des yeux matin et soir et surtout je me suis rendu compte que ça démaquillait super bien! Huile d’amande douce bio, ca coûte rien en plus, alors franchement que demander de plus?
    A bientôt!

    Répondre
  • #66 Archier Bachelot le 19 avril 2021 à 16 h 26 min

    Merci beaucoup☺️

    Répondre
  • #67 Sophie le 19 avril 2021 à 17 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    J’adhère à tous les points que tu as évoqué ! En particulier celui sur la « clean beauty », leur marketing m’agace beaucoup, et j’étais tombée dans le panneau. Depuis 1 an et demi, j’utilise des produits de toutes les catégories (et donc beaucoup plus d’actifs car les plants ça a ses limites hein) et ça va beaucoup mieux.

    Je suis une adepte du double démaquillage aussi, je ne comprends vraiment pas comment on peut avoir la peau propre sans rinçage ou sans 2è nettoyant ? D’ailleurs j’en profite pour conseiller ces baumes démaquillants : Sensifine de SVR, Oat Cleansing Balm de The Inkey List, After Show Treatment Cleanser de Jordan Samuel, Take The Day Off de Clinique, le baume Oh My Cream.

    Côté SPF, j’ai cru faire une crise cardiaque quand la marque Oolution a crée des produits « solaires » à base d’huiles végétales et d’extraits végétaux et ils affichent fièrement le SPF sur leur site… Oui oui des produits sans filtres chimique ou minéraux (parce-que sinon on choperait un cancer ou on muterait… lol) à la limite de la légalité ! Quel marketing dangereux et fallacieux alors que des 2-3 millions de personnes dans le monde développent un cancer de la peau chaque année… Je sais déjà que certaines personnes ont fait un signalement à l’ANSM.

    Sur ce, bonne soirée!

    Répondre
  • #68 Lud le 19 avril 2021 à 18 h 07 min

    Merci Hélène pour ces réflexions, toujours pleine de bon sens !
    Est-ce qu’on peut, histoire de finir le flacon et ne pas gâcher (mais promis je n’en achète plus !), utiliser l’eau micellaire le matin au réveil ou le soir genre le dimanche quand on n’est ni sortie ni maquillée, pour faire un nettoyage rapide, à condition de rincer derrière ?
    Et que penses-tu des brosses Foreo ? Les mets-tu dans le même « panier » ? Elles ne frottent pas, mais vibrent, ça me parait assez doux, non ?
    Bonne journée :)

    Répondre
  • #69 Hélène le 19 avril 2021 à 18 h 11 min

    Nyype : je n’utilise pas cette marque, je n’ai donc pas tellement d’opinion dessus.

    Karine : oui il faut, le SPF est fait pour tenir sur la peau le plus possible, donc il faut 2 nettoyages pour s’en débarrasser correctement.

    Clara : bien sûr que l’huile végétale démaquille très bien, les accrocs du bio ne jurent que par ça ;-) Mais ça ne s’émulsionne pas à l’eau donc il faut absolument faire un second nettoyage avec un autre produit après.

    Sophie : merci pour les pistes de baumes démaquillants (et je comprends ta crise cardiaque !).

    Lud : c’est ta peau, tu fais bien ce que tu veux pour la démaquiller ;-) (et pourquoi tiens-tu absolument à utiliser une brosse, ta peau est si encrassée que ça ?).

    Répondre
  • #70 Lud le 19 avril 2021 à 18 h 18 min

    Hélène :
    Ah non ça n’est pas pour décrasser, mais avec cette brosse je n’ai plus du tout besoin de gommage alors que j’en faisais un par semaine avant. La peau est douce et le teint plus « éclatant » je trouve… Et puis c’est assez agréable, un petit massage au moment du nettoyage j’aime beaucoup :)

    Répondre
  • #71 Hélène le 19 avril 2021 à 18 h 20 min

    Lud : dans ce cas tu as toi-même répondu à ta question, non ? ;-)

    Répondre
  • #72 Lud le 19 avril 2021 à 18 h 23 min

    Hélène :
    Ah ah oui, mais ne connaissant pas les autres brosses pour le visage, je me demandais si tu avais du recul et un avis dessus. Tu m’as influencée pour bien des choses, je trouve ton avis particulièrement intéressant, mais j’écoute aussi mon ressenti et mes besoins :)

    Répondre
  • #73 stephanie le 19 avril 2021 à 19 h 20 min

    Désolée si je me place un peu hors sujet je ne résiste pas ….puisqu’il s’agit du corps mais je viens de recevoir la brosse ionique pour le corps de l’oficine bully c’est un vrai bonheur et en plus on puet totalement doser la force avec laquelle on l’utilise et avant la douche avec un bon coup de creme hydratante après on se sent remis à neuf ( brosse que vous aviez présenté hélène )

    Répondre
  • #74 Catherine le 19 avril 2021 à 20 h 15 min

    Bonjour
    100% d’accord avec toi Helene !
    De mon côté je vais arrêter les vernis semi permanent qui me bousillent les ongles à chaque fois

    Répondre
  • #75 Mimosa le 19 avril 2021 à 20 h 39 min

    Bonjour Hélène, à force je connais mes classiques, je pensais bien qu’il y aurait l’eau micellaire assez haut dans la liste ;-)

    Grâce à toi je suis beaucoup plus assidue pour les soins cou-décolleté, mais les mains vraiment je n’y arrive pas, je n’y pense même pas et c’est bien dommage.

    La seule chose où je ne te suis pas, à titre personnel bien sûr, c’est sur le soleil dont j’ai vraiment besoin pour me sentir bien. Ce n’est pas une question de bronzage, c’est juste que sentir la chaleur du soleil sur ma peau me fait du bien, j’ai même la sensation que ça me nourrit. Je suis très très sensible à la luminosité mais aussi à cette chaleur sur la peau. Alors typiquement quand j’attends le bus je me tourne vers le soleil, façon crocodile – avant d’en avoir la peau ;-) Donc oui bien sûr c’est mauvais pour la peau même avec un SPF, mais très clairement, pour reprendre une expression en vogue en ce moment, pour moi le rapport bénéfice/risque est en faveur du soleil.

    A propos de SPF, je n’ai jamais bien compris qu’il y en ait dans des crèmes de jour et des fonds de teint alors qu’on recommande de remettre toutes les 2h de la crème solaire… J’en avais conclu que les filtres se dégradaient rapidement une fois exposés à l’air et que la protection d’une crème de jour était donc très ponctuelle.

    Sur un autre sujet, je crois bien avoir racheté l’ANR en grande partie à cause de son prix justement, ça me donne le sentiment de prendre soin de moi alors qu’après plusieurs mois d’utilisation quotidienne je ne vois pas de différence ;-)

    Comme toujours les fleurs derrière toi sont très jolies, ces tulipes sont vraiment ravissantes ! Et je confirme comme lu plus haut qu’on t’entend très bien même quand les ouvriers font du bruit, ils ne sont là qu’en bruit de fond.

    Répondre
  • #76 MaudE le 19 avril 2021 à 22 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis d’accord sur tout. Cependant, pas pour le SPF à la maison.
    En effet, je possède une bouteille de crème solaire australienne. La matière de la bouteille réagit aux UV. Elle est de principe blanche et devient bleue avec les UVA.
    Chez moi, par temps pluvieux et à 2.50 m de la fenêtre, elle devient bleue claire. Ce qui veut dire que les UVA entrent par les vitres. Je vais en conséquence acheter des filtres anti UV à poser sur les vitres.

    Répondre
  • #77 Belette le 19 avril 2021 à 22 h 18 min

    Merci pour cette vidéo. Je me demande encore pourquoi on vend autant d’eau micellaire jamais compris cet engouement….l’huile ou les beurres, c’est tellement plus simple et agréable !!! Une résolution à trouver : acheter moins de skincare, j’ai trop de stock!!

    Répondre
  • #78 Léa le 20 avril 2021 à 1 h 22 min

    Bonjour Hélène !

    Personnellement j’essaie d’arrêter d’utiliser des eaux micellaires, avec des cotons pour passer à l’huile démaquillante, plus efficace et moins polluante. J’essaie aussi d’utiliser plus régulièrement un SPF avant de me maquiller, quand je sors, j’utilise le produit de chez The Ordinary et j’en suis très contente !! (Bon j’avoue que c’est une habitude très récente et que j’adore m’exposer au soleil) .
    En tous cas merci beaucoup pour ces conseils et explications toujours précieux !

    Répondre
  • #79 Nicole. le 20 avril 2021 à 1 h 44 min

    Bonsoir Hélène,

    J’ai bien aimé cette vidéo des « dix commandements » 😀. J’ai fait un petit examen de conscience, et, ma foi, je ne m’en sors pas trop mal!
    Jamais de mauvaise excuse pour zapper le nettoyage du soir. Je me maquille peu, donc, un passage à l’huile Erborian, miamm, et au gant de toilette.
    Pas d’eau micellaire, pas de gommage à grains, Erborian enzymatique, re! Sur vos conseils. Pas ruineux, et vraiment formidables!
    Le soleil, réglé pour moi. Je n’ai jamais aimé la Toast attitude. Je voyage pour rencontrer d’autres cultures, et comme cela me manque! 😕. Il y a plus de dix ans : début de carcinome basocellulaire quand même. Bien opéré, pas de récidive. Un champ opératoire au visage, on s’en souvient, même si c’est un expert de la haute couture qui officie. JAMAIS d’exposition. Vivre normalement avec un IP 50 renouvelé toutes les 2h. De la vitamine D Solgar pour les nordistes comme moi 😀, et voilà. Les 10 mns. qui suffisent, je confirme!
    Le « clean », les modes, le critère du prix, pas pour moi non plus. Le rétinol me brûle la peau! 😂 Et, à 59 ans, la peau veut de l’hydratation et de la douceur! Oui, il y a intérêt à penser au cou, au décolleté, et aux mains.
    Ah oui, pas de tabac, pas d’alcool, beaucoup d’eau, et dodo le plus régulier possible…
    Bouger, marcher, tout simplement, sa demi-heure rapide tous les jours.
    Que changer en 2021? Euh…rien!
    Continuer à m’offrir des produits parmi ceux dont vous nous parlez. Récemment, le vernis Treat & Love d’Essie, un fard à paupières Armani, entre autres…😀👚👜💄
    Merci à vous pour tous ces conseils de simplicité et de bon sens!
    Nous devrions toutes ( tous ) afficher les 10 commandements dans nos salles de bain! 🛀🚿
    Cette semaine s’annonce ensoleillée, alors, bonnes balades parisiennes, beaucoup de bons moments avec vos amis! 😀💕

    Répondre
  • #80 bridgeou le 20 avril 2021 à 9 h 46 min

    Bonjour Helène , bonjour à tous
    Merci pour ces rappels même si maintenant on a acquis une certaine culture des cosmétiques grâce notamment à toi Helene et je t’en remercie. Je peux un peu plus guider ma fille 13 ans qui commence à se soucier de sa peau et de ces sacrés boutons qui commencent à apparaître et qui auraient de quoi la mettre en colère contre sa peau. Etre en colère contre ma peau ça m’est arrivé oui, elle ma causé aussi des soucis…
    Alors ma rapport à cette question je me suis dit que j’étais tout le temps en train de chercher des produits pour la stimuler et bien je crois que je vais faire des pauses et instaurer aussi des produits pour apaiser à certains moments de l’année comme je me l’autorise enfin pour ma forme physique et mentale.
    C’est grâce à ton témoignage que j’ai pris conscience de cela. Stimuler toujours n’est sans doute pas respectueux de notre nature profonde.
    Merci encore

    Répondre
  • #81 Hélène le 20 avril 2021 à 10 h 38 min

    stephanie : je suis ravie qu’elle te plaise ;-)

    Catherine : j’ai arrêté aussi pour cette raison, hélas parce que c’était tellement pratique.

    Mimosa : je comprends tout à fait ton ressenti, j’ai une amie comme toi (et ma mère était comme ça aussi) : le soleil la recharge.
    Moi c’est le froid, ce sont des trucs personnels importants à prendre en compte et tu as bien raison de faire ce qui te convient ;-)

    MaudE : j’entends ce que tu dis et je ne dis pas que c’est faux, mais il ne faut pas oublier qu’on est en ce moment par rapport au soleil à l’opposé de ce qu’on a fait pendant 50 ans : de 1960 à 2010 on a fait n’importe quoi avec le soleil, du coup quand la balance part dans l’autre sens elle part très loin, on est aujourd’hui dans l’extrême inverse (à part les grand mères de la côte d’Azur, donc ;-), et pour moi les extrêmes sont rarement souhaitables.
    Mais si tu es terrifiée par le cancer de la peau ou le vieillissement, encore une fois c’est ta peau et tu fais bien ce que tu veux ;-)

    Belette : ah la la, et moi donc (bon du coup j’en distribue plein autour de moi, ça fait des heureux ;-).

    Léa : merci ;-)

    Nicole. : « pas de tabac, pas d’alcool » : yep, pareil ici !

    bridgeou : c’est comme tout, il faut un équilibre ;-)

    Répondre
  • #82 pumpkin_of_december le 20 avril 2021 à 10 h 48 min

    Hello !

    Ah ! La règle N°08… j’ai attendu… attendu… je me suis dit « Elle va le dire !!! ». Oui ! Le retour du « elles ressemblent à des vieux canapés en cuir. » Hahahahahaha !! Expression que je ressors régulièrement depuis, il faut carrément insérer un copyright.
    Pour ma part, ce que je compte abandonner c’est justement le fait de ne plus avoir de routine skincare. Je porte le masque 08h par jour, du coup je mets le paquet sur le nettoyage et je ne fais rien d’autre parce que ma peau surréagit. Une crème trop light ? Elle se dessèche. Une crème plus riche ? Elle bourgeonne.
    Du coup c’est huile démaquillante, soin lavant sans savon, et bombe d’eau au zinc. Et evidemment je ressemble un peu à la petite de « Entretien avec un vampire » avec mes cernes bien rouges. Mais bon !

    Répondre
  • #83 Hélène le 20 avril 2021 à 11 h 20 min

    pumpkin_of_december : je compatis pour tes soucis de peau dûs au masque, c’est vraiment pas cool !

    Répondre
  • #84 missdior le 20 avril 2021 à 12 h 16 min

    J’ai adoré la vidéo.
    Assez fidèle à tes conseils avec plus de soin de mon décolleté (66 depuis samedi….)et j’ai vraiment vu al différence …. Je n’en revenais pas !
    Plus de gommage « toile émeri » , juste l’essence merveilleuse Sanoflore.
    Quant aux modes et aux produits Dior & cie , pas question.Qu’ils restent dans ce qu’ils font très bien.
    Merci toujours au top.

    Répondre
  • #85 Kimou le 20 avril 2021 à 12 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo intéressante 😊

    Pour rebondir sur le débat sur les solaires, les études scientifiques démontrent que les UVA traversent les vitres et qu’il est bel et bien nécessaire de s’en protéger si on se préoccupe de l’anti-âge, soit en appliquant un indice solaire tous les jours soit en plaçant des filtres antiuv sur les vitres.

    Le youtuber Cyrille Laurent a réagi à ta vidéo (avec la politesse de ne pas te nommer) et les informations pourraient t’interesser 🙂

    Bonne journée

    La vidéo de Cyrille Laurent :
    https://youtu.be/aFQAYQdHwFE

    Répondre
  • #86 Florence Sommer le 20 avril 2021 à 12 h 34 min

    Le you tubeur Cyrille Laurent t’a répondu par rapport au solaire à l’intérieur via une vidéo.
    Sache que je te rejoins complètement : on est passé d’un extrême à l’autre en ce qui concerne la protection solaire, c’est comment aberrant.
    Cette personne rejette dans la foulée tout produit contenant des huiles essentielles et du parfum.

    Répondre
  • #87 fran le 20 avril 2021 à 13 h 46 min

    Bonjour Hélène
    Après plusieurs décennies (âgée de 59 ans) je comprends de plus en plus qu’il faut connaître et être à l’écoute de sa peau.
    J’ai longtemps agressé, décapé et matifié ma peau mixte à grasse parce que j’étais à l’écoute des fameux ont dits ou sous le charme des conseillères de vente parce que chouette… elle est sympa elle va me débarrasser de mon sébum et en plus elle m’a donné des échantillons… RIDICULE.
    Je suis aussi à l’écoute de tes vidéos ou billets mais aujourd’hui je me les approprie et je fais un tri. J’aime les soins mais avec le port du masque cet inconnu qui me chamboule tout et donc mes routines je me focalise de moins en moins dessus.
    Ma peau me boude et bien moi aussi je lui donne le minimum à savoir … un double nettoyage doux le soir, une hydratation, un SPF sur 2 tâches, mes mains et mon décolleté pour mes longues marches.
    Ma peau regraisse un peu plus oui mais tant pis une feuille de papier matifiant de Shiseido très efficace. Je suis en mode pause jusqu’à la fin du port du masque. J’aime les soins et j’ai toujours plaisir à découvrir pour contrebalancer je vais plus sur les gammes pour le corps.

    Répondre
  • #88 caroline le 20 avril 2021 à 14 h 14 min

    Maintenant quand je croise un vieux canapé en cuir je suis là « crème solaire, crème solaire, crème solaire » !!!! lol

    Cette année je pense que je vais penser à :
    – prendre plus soin de mes mains, que j’oublie toujours, je déteste la crème sur les mains (je n’ai peut-être pas trouvé la bonne!)
    – penser à descendre les produits bien sur le décolleté que j’oublie bien souvent…(pas bien!)
    – et surtout ton point sur les « tendances », je vais essayer de canaliser mes achats pour à chaque foi me demander « est-ce un bon produit pour MA peau? ». Je me rends vite compte que j’ai acheté un paquet de produit sous « influence » du marketing et aussi de Youtube d’ailleurs.
    – mettre de la crème sur le corps (je déteste ça…)

    Mince ça fait beaucoup de choses à tenir mais ça devrait le faire !

    Répondre
  • #89 Mathilde Thurin le 20 avril 2021 à 14 h 20 min

    bonjour Hélène,
    et bien moi malgré t’avoir entendu depuis des années nous le répéter je vais enfin arrêter les gommages mécaniques :)

    Répondre
  • #90 Cielito le 20 avril 2021 à 15 h 37 min

    Bonjour Hélène

    je suis quand même pas mal en 2021 hé hé ! A croire que toutes les bonnes résolutions sur ce que j’arrête en 2015/16/17/etc. portent leurs fruits. Double nettoyage depuis des années et eau micellaire réservée aux vols long-courrier de nuit (autant dire que ça fait 1 an que je n’y ai pas touché) après une journée de taf maquillée, ANR tous les matins, crème pour les mains régulièrement appliquée…. Mon bulletin pourrait porter la mention « en progrès » et d’ailleurs ma peau me le dit.

    Là où ça pêche, ce sont les masques. Je ne trouve jamais le créneau pour me tartiner, et pourtant plus j’avance en âge, plus il faudrait hydrater. Voilà ce que je dois arrêter en 2021 : laisser les masques vieillir au fond du tiroir.

    Pour les solaires, depuis que des marques ont inventé la brume, plus d’excuse, un pshiit régulier et exhaustif facile protège les randonneurs sans coller sur les mains, et c’est parti pour profiter de la nature sans revenir comme un…. vieux canapé anglais (j’adore cette expression).

    Répondre
  • #91 Hélène le 20 avril 2021 à 16 h 02 min

    missdior : merci à toi ;-)

    Kimou : le débat ne m’intéresse pas tellement, je ne compte pas changer d’avis ;-)

    fran : tu as tout à fait raison, il faut vraiment écouter sa peau, il n’y en a pas deux semblables.

    caroline : moi aussi j’essaye plein de trucs sous l’influence du marketing et de You Tube, je crois que personne n’y échappe ;-)

    Mathilde Thurin : tu nous diras si tu vois une différence ?

    Cielito : pour les masques, ceux de nuit peut-être ?
    Quant aux solaires en brume, si tu as trouvé le graal je suis preneuse parce que je les trouve tous épouvantables !!

    Répondre
  • #92 Suzie Whan le 20 avril 2021 à 16 h 07 min

    J’aime beaucoup la nouvelle génération de skin-youtubeurs. J’en apprends beaucoup avec eux. Mais, moi non plus, je ne comprends pas leur obsession du SPF 50 partout, par tous les temps. J’ai essayé pour voir. Comme tu le dis si bien, Hélène, à part m’irriter la peau, je n’ai pas vu de différence…
    Merci de parler avec beaucoup de bon sens.

    Répondre
  • #93 Hélène le 20 avril 2021 à 16 h 28 min

    Suzie Whan : c’est le retour de balancier, après 50 ans à faire n’importe quoi avec le soleil c’est un peu inévitable. Peut-être que dans 50 ans on sera enfin à l’équilibre ;-)

    Répondre
  • #94 ANNIE GOURINAL le 20 avril 2021 à 16 h 33 min

    Sympa votre vidéo, je laisse tomber l eau micellaire de plus j ai attrapé un orgelet à l œil… Je m occupe de mes mains, à 60 ans il est temps, je ne me suis jamais préoccupée de leur état, j ai du boulot, alors que mon visage est en parfait état… ça fait désordre 😂😂😂 côté solaire je suis d accord avec vous, je n ai jamais joué les lézards, et je n obstrue pas ma peau qd je suis chez moi et dehors un chapeau….

    Répondre
  • #95 Hélène le 20 avril 2021 à 17 h 01 min

    ANNIE GOURINAL : oui les chapeaux c’est une super solution, et en plus c’est joli ;-)

    Répondre
  • #96 Olivier le 20 avril 2021 à 17 h 19 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je voulais partager mon expérience avec l’eau micellaire.
    Je me nettoie le visage à l’huile démaquillante (hyseac d’Uriage qui sent l’huile à pizza comme dit une youtubeuse qu’on adore ;-). J’avoue que j’ai toujours eu la flemme de faire un double nettoyage. Mais comme je porte de la crème solaire tous les jours (je suis beaucoup à l’extérieur dans la journée), je sens bien que ma peau est « encrassée » quand je ne nettoie qu’une fois. Et j’ai eu l’idée d’utiliser l’eau micellaire pour faire un deuxième nettoyage (suivi par rinçage avec eau thermale et un dernier petit « coup de coton » avec la lotion tonique douceur d’Avène). Au final ma peau va mieux, et surtout…j’ai plaisir avec cette routine ! Je me suis rappelé les propos de Paula Begoun : la crème solaire qui marchera le mieux sera celle que vous aurez plaisir à utiliser. Je me dis que c’est pareil pour le nettoyage. Je suis obligé d’utiliser du coton pour l’eau micellaire et au final je suis sur que ça me prend autant de temps qu’un deuxième nettoyage avec un autre produit nettoyant, mais j’ai plaisir à faire comme ça et depuis je m’y tiens. J’ai quand même réussi à trouver une eau micellaire qui ne soit pas remplie d’alcool et de parfum.
    Encore merci pour tous ces judicieux conseils.

    Répondre
  • #97 Nathalie Willig le 20 avril 2021 à 18 h 57 min

    Je vous suis depuis pas mal de temps (6 ans) mais je reste silencieuse en général. Pourtant je voulais réagir à cette dernière vidéo et vous dire merci. C’est agréable ce bon sens et ces conseils réalistes. En médecine nous avons les mêmes problèmes, combien de fois faut-il se battre sur des idées idiotes et mal digérées.
    Il m’arrive assez souvent de vous suivre sur vos conseils et grâce à vous j’ai découvert Erborian!!!!!! Merci pour tout le travail que vous faites.

    Répondre
  • #98 Cécile D le 20 avril 2021 à 19 h 12 min

    et voila, 2 huiles démaquillante Erborian achetées, une pour moi une pour mon ado afin qu’elle démarre bien avec sa peau ! Merci Hélène et keep going ;-)

    Répondre
  • #99 Cielito le 20 avril 2021 à 21 h 37 min

    Hélène : J’ai découvert Soleil Toujours. Ils affichent un SPF 50 mais c’est surtout comme n’importe quel solaire à appliquer régulièrement (perso toutes les 3 heures max). Et ma foi, malgré ma peau blanche blanche, jamais pris de coup de soleil en rando, juste un hâle très progressif (et relativement non discernable par les personnes qui n’imaginent pas à quel point je pars du Blanc). Après c’est sûr que je n’ai pas testé à la plage, sous un soleil de plomb réfléchi par le sable et le sel de la mer, les grains partout, et les bains donc je ne m’exprime pas dans ces conditions extrêmes.

    De toutes façons, le bon solaire c’est surtout celui qu’on applique sans râler, voire avec plaisir (j’aime bien son odeur en plus)

    Répondre
  • #100 Aurélie H. le 20 avril 2021 à 21 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    La vidéo est très intéressante et permet une piqûre de rappel pour certains points.
    Depuis maintenant plusieurs années (et grâce à vous), je me suis mise au beurre démaquillant (étant porteuse de lentille, je préfère le beurre à l’huile démaquillante). J’ai reçu en cadeau à Noël un coffret avec une eau micellaire et donc… je l’utilise pour nettoyer mes pinceaux ! Cela évite le gaspillage ;)
    Pour 2021, j’aimerai m’améliorer sur deux points : Mettre de la crème sur les mains TOUTE l’année et pas seulement en hiver / Arrêter les gommages à grain
    Bonne journée à vous :)

    Répondre
  • #101 MaudE le 20 avril 2021 à 22 h 18 min

    Hélène : Ton analyse sur la bascule « effet inverse » est très juste, je n’y avais pas pensé. A titre personnel, c’est pour les 2 raisons.

    Répondre
  • #102 Carla le 20 avril 2021 à 22 h 34 min

    J ai beaucoup aimé cette vidéo. De très bons conseils que je vais suivre 😁

    Répondre
  • #103 Samia le 21 avril 2021 à 3 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ta vidéo.
    Quels sont selon toi les marques chères qui valent leur prix?

    Répondre
  • #104 EGLANTINE le 21 avril 2021 à 11 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ces rappels tellement vrais !! et j’ai tellement ris pour les vieux canapés en cuir !!! Oh que ca fait du bien !!! Prenez bien soin de vous

    Répondre
  • #105 Carine le 21 avril 2021 à 11 h 13 min

    Chère Hélène
    Encore une vidéo super intéressante et pleine de bon sens comme à ton habitude. Je pense que je vais m’occuper plus de mes mains en 2021, chose que je fais peu en effet. Merci encore pour ce format de vidéo très instructif.

    Répondre
  • #106 Hélène le 21 avril 2021 à 11 h 28 min

    Olivier : en effet si c’est ce qui marche le mieux pour toi, et comme tu le fais de façon intelligente et avec plaisir, tu fais bien ;-)

    Nathalie Willig : merci beaucoup !

    Cécile D : j’espère qu’elle vous plaira à toutes les deux autant qu’à moi !

    Cielito : donc tu confirmes qu’on n’a pas besoin de l’étaler ? (contrairement au solaires de plage en spray)

    Aurélie H. : oui l’eau micellaire pour laver les pinceaux, c’est sûrement très bien ;-)

    MaudE : ok ;-)

    Carla : merci !

    Samia : Sisley, Estée Lauder et BioEffect pour les sérums… si j’en trouve d’autres je reviens ;-)

    EGLANTINE : merci ;-)

    Carine : je suis ravie que ce soit utile !

    Répondre
  • #107 Marie le 21 avril 2021 à 14 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo super intéressante et pleine de bon sens ! Et j’ai tellement ri avec « le vieux canapé en cuir » !
    Grâce à vous j’ai déjà pris l’habitude de mettre un SPF 50 sous mon maquillage, d’autant que je suis sous traitement pour de l’acné très persistante, donc le soleil m’est vivement contre-indiqué. Et j’ai pris conscience de l’importance de prendre soin de ses mains, suite à une importante brûlure provoquée par le gel hydroalcoolique : j’ai 26 ans mais j’ai bien cru que mes mains ne retrouveraient jamais leur état normal ! Donc prudence maximum à l’avenir, et merci d’être là pour le rappeler !
    Merci pour tout, et prenez bien soin de vous :-)

    Répondre
  • #108 Hélène le 21 avril 2021 à 15 h 19 min

    Marie : merci beaucoup !

    Répondre
  • #109 Milena le 21 avril 2021 à 15 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    C’est rigolo de prendre des résolutions fin avril, j’approuve totalement ! :-)

    J’ai tout de suite pensé à une résolution en voyant ta vidéo : arrêter de croire que les peaux que je vois sur internet sont « vraies » (comprendre : arrêter de croire qu’une belle peau est une peau sans relief, sans tâche, sans rougeur, sans irrégularités). J’en ai souffert pendant longtemps, jusqu’au jour où une retouche affreuse m’a sauté aux yeux, et les a ouvert au passage. Je suis nulle pour repérer les retouches, alors je suis la première à internaliser des standards inatteignables.

    Sinon je me suis dit que j’allais rajouter « hydrater mon corps » mais je sais pertinemment que c’est une résolution de bonne conscience que je n’appliquerai pas, donc je la laisse de côté pour une année de plus.

    Une autre résolution qui s’est un peu imposée à moi a été d’intégrer des toniques à ma routine. Jusqu’à présent je vivais dans des zones où l’eau était relativement calcaire, mais je vis depuis 2 ans dans une zone où l’eau est extrêmement dure et je ne supporte plus les tiraillements en sortie de douche… Donc je vais m’y mettre car j’aimerais ne pas avoir à courir sur mon sérum pour éviter les tiraillements.

    Bonne journée !

    Répondre
  • #110 Adeline le 21 avril 2021 à 17 h 29 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo qui me conforte dans les choix que je fais pour ma peau. Je ne me suis jamais vraiment exposée au soleil, peu compatible avec ma peau ultra claire et ultra sensible. Je suis plutôt team tshirt/chapeau/SPF50 et parasol à la plage et je dois dire que je ne compte plus le nombre de remarques désobligeantes que j’ai reçues (y compris de la part de mes proches qui ne s’habituent visiblement pas à mon teint). En attendant, j’ai 30 ans aujourd’hui et je constate déjà la différence avec mes copines qui font les sardines au soleil à la moindre occasion … Moi en 2021, par contre, j’investis dans un bon contour des yeux !

    Répondre
  • #111 nadege Vabois le 21 avril 2021 à 20 h 02 min

    Alors moi j’ai pris de l’avance.. j’ai eu ce déclic en 2020 .. et un retour à l’essentiel.. et hormis le soleil où je n’expose 30 min une à deux fois par semaine en été (quand je cours ou au bord de la piscine) en protégeant la peau avec spf 50 .. je te rejoins sur les 10 points.. 🤗👍

    Répondre
  • #112 Stephie-67 le 22 avril 2021 à 10 h 04 min

    Justement, quelles sont les marques chères qui valent le coup ? Tu dis en fin de vidéos qu’elles se comptent sur les doigts d’une main.

    Répondre
  • #113 Cielito le 22 avril 2021 à 10 h 39 min

    Hélène : perso je n’étale rien du tout, je spraye sur les bras, épaules, haut du décolleté selon la forme du teeshirt, les jambes, et je range jusqu’à la prochaine application. C’est une brume très fine qui du coup se dépose assez uniformément (contrairement à un lait en spray, où effectivement vu la taille des gouttelettes, il faut forcément passer la main pour étaler ensuite).

    Répondre
  • #114 Hélène le 22 avril 2021 à 13 h 07 min

    Milena : sinon tu peux prendre de l’eau thermale, ça coûte moins cher qu’une lotion est c’est très efficace ;-) (moi c’est ce que j’ai en ce moment).

    Adeline : c’est pénible hein, les gens qui voudraient qu’on valide leurs choix de vie en faisant les mêmes ?

    nadege Vabois : héhé ;-)

    Stephie-67 : voir mon commentaire plus haut.

    Cielito : ah mais tu n’en mets pas sur ton visage. Moi je cherche un spray à mettre par-dessus le maquillage.

    Répondre
  • #115 Boche le 22 avril 2021 à 15 h 49 min

    Tu as raison, le maquillage ne part pas avec un seul nettoyage car le lendemain j’avais encore un peu de mascara en-dessous des cils inférieurs. Donc la prochaine fois je me laverai deux fois :)
    Pour la crème solaire, je suis d’accord.
    J’ai également arrêter depuis 7 ans maintenant les eaux micellaire, eau précieuse, gommages car trop agressif. Je fais seulement un masque à l’argile verte une fois semaine pour avoir une peau plus saine car j’ai la peau mixte à grasse avec boutons, impuretés et points noirs.
    Et pour les mains et le décolleté, je vais faire ça. Prendre soin de ces deux zones là également. Merci pour ces conseils !

    Répondre
  • #116 Sallin Florence le 22 avril 2021 à 15 h 55 min

    Merci Hélène pour votre dernière vidéo de dimanche. J’ai adoré les conseils/déconseillés. C’est toujours un plaisir de cliquer sur vos stories Instagram, vous laissez de bons conseils. Vous suivant depuis quelques années, et revisionnant vos vidéos régulièrement, vous avez simplement confirmé mon opinion. C’est important le constant pour une influenceuse !

    Mes parents se sont fait vacciner pour la 2ème fois mardi. Ils ont presque 80 ans et c’est un peu plus dur pour eux. Ils se sentent fatigués. Au diable cette pandémie qui ralentit tout ! Grâce à vous, j’ai fait le pas. Mon deuxième vaccin se fera le 14 mai. Tout de bon.

    Ah oui, je ne dois pas oublier de soigner mon décolleté à presque 50 ans !

    Répondre
  • #117 Laetitia le 22 avril 2021 à 17 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    J’espère que tu vas bien avec ce jolie temps printanier 😊
    Connais tu la gelée d’huile démaquillante aciana botanica de chez sanoflore ?

    Merci ☺️

    Répondre
  • #118 Cielito le 22 avril 2021 à 19 h 30 min

    Hélène : Vu la finesse de la brume, je pense que ça se tente. Mais moi je ne l’utilise que pour les sorties vacances, donc pas maquillée, et je ne sais pas comment un fond de teint ou un blush réagiront ? Quand je suis maquillée, c’est que je bosse, et là je ne suis malheureusement pas au soleil (dehors ou derrière une vitre). Tu me donnes envie de tester juste pour le plaisir de faire des expériences.

    Répondre
  • #119 Karina le 22 avril 2021 à 21 h 33 min

    J’ai carrément ADORÉ ta vidéo, tout m’a tellement parlé :)
    Concernant l’eau micellaire mais tellement !! j’ai utilisé la plus connue pendant plus de 10 ans, sous plusieurs de ses versions et elle a fini par m’abîmer complètement la peau et pourtant je la rinçais !! Jusque là, c’est à dire à 35 36 ans, je prenais soin de ma peau au minimum, je n’étais informée de rien, j’étais du genre à ne pas utiliser de sérum juste une bonne crème hydratante plutôt nourrissante pour ma peau sèche déshydratée, en para je variais selon les marques, jusqu’au moment où ma peau a commencé de plus en plus à se dessécher et se déshydrater, à un point que c’était devenu très difficile de se maquiller, tous les fonds de teints même les + hydratants marquaient mes énormes zones de sécheresse, c’est d’ailleurs à cette époque que j’ai découvert la fameuse BB crème Erborian qui a carrément changé ma vie (j’exagère pas du tout haha), j’en étais venu à utiliser le masque hydratant Avene en crème hydratante matin et soir en couche épaisse même avant de me maquiller, et un jour ma pharmacienne me voyant en acheter très/trop souvent m’a interpellée et m’a demandée de lui expliquer ma routine et direct elle a mis le doigt sur l’eau micellaire, en gros c’est oui mais PONCTUELLEMENT, en dépannage quoi, elle m’a expliquée plein de trucs, m’a fait intégrer un sérum dans ma routine et m’a fait m’intéresser à tout ça !! Ma peau s’est vite améliorée et maintenant à 44 ans elle est nickel, je ne parle de rides la… C’est d’ailleurs à cette époque que je t’ai découverte et où au début je me faisais des soirées où j’enchaînais tes vidéos pour rattraper mon retard, j’ai appris tellement de trucs !! C’est hyper interessant !! Bref depuis ce temps si il y a bien un truc que j’ai retenu dans tout ça c’est qu’on a toute une peau différente, ce qui marchera pour quelqu’un (même si il/elle a le même type/état de peau que toi) ne marchera pas forcément sur toi ou moins bien, c’est un peu le parcours du combattant pour trouver ses routines, en gros il faut tester jusqu’à trouver ce qui nous convient et ça tombe bien on ADORE essayer des nouveaux trucs 😂. Bon j’ai été très très longue…
    Bonne soirée

    Répondre
  • #120 MaudE le 22 avril 2021 à 22 h 39 min

    Adeline : Je te rejoins complétement. De mon côté, à 50 ans, j’ai toujours subi (depuis mon adolescence) des remarques moqueuses de la part tout mon entourage (y compris proche) sur ma tenue de plage : Spf 50, tee-shirt, lunettes, parasol … Comme si mes propres choix de protection leur enlevaient quelque chose …
    Peut importe, j’ai toujours assumé ma position anti-solaire ! Je suis même passée depuis 4 ans à la combi complète anti UV après une transition par le tee-shirt anti UV. Je ris intérieurement de la tête des plagistes huilés lorsqu’ils me voient passée pour mes baignades …
    En attendant, que ce soit mon visage, mon décolleté ou même la qualité de peau de mon corps, je vois bien la différence avec les personnes de mon âge voire plus jeunes. Chaque fois que je dois donner mon âge, les gens sont très étonnés.
    Je ne changerais pas d’avis sur la nécessité de la protection anti-solaire d’autant que ne m’exposant jamais je n’aime pas ressentir le soleil sur ma peau, ne serait-ce que 5 minutes …

    Répondre
  • #121 Hélène le 23 avril 2021 à 11 h 02 min

    Boche : je suis ravie si c’est utile ;-)

    Sallin Florence : merci !

    Laetitia : oui je ne l’aime pas du tout, elle démaquille mal et elle me brûle les yeux.

    Cielito : en effet, ce n’est pas le produit que je cherche, je pense.

    Karina : dis donc elle est super ta pharmacienne, c’est rare et précieux.

    MaudE : j’ai connu 2 personnes qui n’avaient AUCUNE ride et aucun relâchement à 50 ans : elles ne s’étaient jamais mises au soleil de toute leur vie.

    Répondre
  • #122 Stéphanie le 23 avril 2021 à 11 h 28 min

    Bonjour Hélène, mon mari a été malheureusement emporté par le covid en février dernier: je suis une adepte du soin en général et je ne changerai pas ma routine, au contraire j’en experimenterai toujours de différentes car cela me fait du bien moralement et me procure un certain bonheur dont j’ai plus que jamais besoin à présent. Les plaisirs les plus simples sont tellement important dans cette époque si tourmentée! Merci pour tout ce que tu peux nous apporter à chacune de tes interventions et pour le professionnalisme dont tu fais preuve dans tes vidéos.

    Répondre
  • #123 Hélène le 23 avril 2021 à 11 h 34 min

    Stéphanie : je suis terriblement désolée de lire ça, et t’envoie de la force et du courage. C’est vrai que les plaisirs simples sont importants et peuvent aider un peu à tenir le coup.

    Répondre
  • #124 Stéphanie le 23 avril 2021 à 13 h 17 min

    Hélène : merci Hélène🙏💚💛❤

    Répondre
  • #125 isabelle bouchard le 24 avril 2021 à 11 h 02 min

    Allo Hélène!! Je te regarde du Québec et j’adore ton franc parlé!!! Ta dernière vidéo m’a particulièrement fait rire!! Les travailleurs qui cognent et ton exaspération c’était une vidéo bijou!! J’apprends de nouvelles choses à chaque fois, ainsi je peux dorloter ma peau de façon plus adéquate. J’aime ta franchise et le ton que tu emplois ( le « right to the point »)!!! J’ai d’ailleurs commandé un produit Darphin suite à tes recommandations, qui comme toi n’a pas été d’une efficacité hors pair, mais que j’ai quand même apprécié.
    Merci pour tes conseils et les connaissances dont tu nous fais part
    Au plaisir!!

    Répondre
  • #126 Hélène le 24 avril 2021 à 12 h 40 min

    isabelle bouchard : merci à toi ;-)

    Répondre
  • #127 Chloé le 24 avril 2021 à 15 h 20 min

    Bonjour Hélène, super interessante cette vidéo ! J’ai commencé à utiliser de l’huile démaquillante il y a quelques années (grâce à toi d’ailleurs, j’avais voulu tester celle au karité de chez l’Occitane car tu en parlais souvent dans tes vidéos de favoris à l’époque) et je ne peux plus m’en passer ! C’est tellement plus pratique, plus besoin d’utiliser 100 cotons et de frotter comme une malade pour enlever du mascara ! D’ailleurs j’adore en tester de nouvelles, quand j’aurai fini mon flacon actuel, je testerai celle d’Erborian

    Bisous

    Répondre
  • #128 Hélène le 24 avril 2021 à 17 h 24 min

    Chloé : j’espère que celle d’Eborian te plaira, parce que l’Occitane a malheureusement arrêté celle au karité il y a déjà un moment.

    Répondre
  • #129 Florine le 24 avril 2021 à 23 h 14 min

    Bonjour Hélène, ta vidéo m’a beaucoup intéressée mais a suscité chez moi des questions et notamment : que penses-tu des éponges konjac ? On m’en a offert une pour mon anniversaire en novembre dernier et depuis je l’utilise quotidiennement sur le visage sous la douche avec un peu de gel nettoyant. (Je la change tous les 3 mois et la passe dans l’eau bouillante chaque semaine). Est-ce trop agressif pour la peau selon toi ? Je ne fais par ailleurs aucun gommages visage, trop agressifs pour ma peau acnéique.
    Merci pour tes vidéos et tes conseils, on sent que tu es passionnée !

    Répondre
  • #130 Murielle Bourrinet le 25 avril 2021 à 18 h 08 min

    J’ai lâché la brosse
    Je vais lâcher les cotons à demaquiller( ma fille me le dit depuis des mois) et passer à l’huile.
    J’habite dans le sud.j’ai 55 ans.il y a 5 ans, voulant me débarrasser de ma couperose, je suis aller chez 1 dermato pour la 1ere fois. Elle m’a dit que j’avais cramé mon capital soleil pendant les 6 ans où j’ai habiter à la Martinique. Alors, maintenant, mon meilleur ami est le SPF 50 et la plage c’est le matin à 8h pour baignade, séchage et hop retour à la maison.
    J’aime avoir le visage 1 peu coloré, pour cela, merci la poudre de soleil!!!!
    En tout cas, merci à vous pour ces bons conseils

    Répondre
  • #131 ViolettRojo le 26 avril 2021 à 13 h 44 min

    Supers conseils comme toujours.
    Grâce à vous je considère désormais que : décolleté/visage/mains même combat !
    Merci Hélène.

    Répondre
  • #132 Hélène le 26 avril 2021 à 15 h 35 min

    Florine : si je n’en utilise pas, il y a une raison ;-)

    Murielle Bourrinet : merci beaucoup !

    ViolettRojo : bravo ! ;-)

    Répondre
  • #133 AquaPetra le 27 avril 2021 à 19 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Beaucoup de bon sens dans ta vidéo. Comme toujours, quoi !
    Début 2020 j’ai commencé à lâcher tous les produits Skincare conventionnels et je suis revenue à mes anciennes amours (la marque Dr. Hauschka) que j’avais découverte quand je faisais mes aller-retour en Allemagne dans les années 80-90. En fait ça faisait un bout de temps que je voulais tester leur gamme complète « Régénérante » pour peaux matures. Au début l’idée de ne mettre aucun corps gras le soir paraît surréaliste (l’idée c’est qu’on doit laisser respirer la peau pour l’aider à se se rééquilibrer). Après un presque un an d’utilisation exclusive non stop je peux dire que maintenant j’ai assez de recul et ça m’a plutôt bien réussi.

    L’autre point c’est aussi qu’avec le port du masque j’ai bien sûr moins maquillé ma peau. Du coup j’en ai profité cette année pour éliminer aussi les fonds de teint et crème teintée conventionnels qui contiennent des silicones. J’ai fait un test avec le FdT Hauschka. Il est assez chiant à travailler (sèche très vite) mais me convient finalement.
    Je constate que ma peau est beaucoup moins « encrassée » qu’avant. Et la partie médiane qui avant était grasse s’est complètement rééquilibrée : je n’ai quasiment plus besoin de poudrer.

    Troisième changement : j’ai enfin compris ce qui me valait des démangeaisons sur le corps : le lavage au savon sous la douche. J’avais adopté l’an dernier le savon au karité sans parfum de chez Karethic (superbe marque au passage…) qui est pourtant un super produit. Mais même lui n’a pas résolu mon problème de démangeaison.
    J’ai enfin mis en pratique le conseil de la dermato allemande (hyper médiatique la nana, mais elle aussi c’est du bon sens sur pattes !) Yael Adler qui déconseille le savon à cause du PH beaucoup trop élevé : la peau met des plombes à retrouver son PH normal de 5,5. Et j’ai trouvé mon combo idéal : crème de douche Amande Weleda et le lait assorti de la même gamme… Je ne me gratte plus… et je revis…

    Répondre
  • #134 Aurélie le 27 avril 2021 à 22 h 24 min

    Ouloulou, merci pour le rappel à l’ordre, j’étais à 2 doigts d’aller me coucher sans me démaquiller :D

    Répondre
  • #135 Fanny le 5 mai 2021 à 14 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve tes vidéos très inspirantes et j’admire ta façon d’approcher les besoins de ta peau et d’avoir une aisance avec les produits. J’ avoue que même si je connais les compositions, j’ai vraiment du mal à trouver les produits qui vont à ma peau et à l’exigence que j’y met, il y a tellement de propositions sur le marché, j’ai l’impression qu’il faudrait toute une vie pour trouver mes pépites 😁.
    En tout cas ta peau est magnifique, et j’apprend énormément de choses à te regarder, je vais me refaire un petit rattrapage de tes bons conseils !

    Répondre
  • #136 Hélène le 5 mai 2021 à 14 h 29 min

    AquaPetra : c’est bien que tu aies trouvé ce qui te convient ;-)

    Aurélie : ts ts ;-)

    Fanny : oui c’est très difficile de s’y retrouver : c’est un marché qui rapporte tellement d’argent qu’il y a du coup des milliards de marques et des milliards de produits.

    Répondre
  • #137 Emeline Koffi le 6 mai 2021 à 12 h 11 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. Une première que je regarde et je suis fan ! Je pars binger le reste hihi.
    Pour ma part en 2020/2021, je n’ai rien arrêté en particulier mais j’ai découvert la A-beauty. C’est du skincare basé sur les secrets de beauté africain et j’adore, c’est souvent plus naturel et ça tombe bien puisque j’essaye de transformé ma routine en 100% clean beauty.
    Cet article explique bien le principe :
    https://fr.cacaoskincare.com/blogs/blog/what-is-african-beauty-and-why-do-you-need-it-in-your-life

    Répondre
  • #138 Jem le 13 mai 2021 à 18 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup ton contenu sur le Skin Care. J’ai quasiment tout regardé, mais étant une véritable novice et ne connaissant même pas les bases (mon type de peau, la base pour un entretien quotidien, quand/pourquoi faire des masques/gommages, quels soins faire en institut, etc.), j’ai un peu de mal à savoir par où commencer. J’ai fait pas mal de recherche, mais je ne tombe que sur des propositions qui semblent peu éclairées et extrêmement agressives pour la peau. J’aimerais te suggérer un sujet de vidéo ou de série de vidéos pour « terrified beginners », avec le b.a.-ba pour connaître son type de peau et composer une routine de base. Sinon aurais-tu des ressources que tu approuves, pour les personnes qui voudraient apprendre (livre, chaîne YouTube, marque, etc.) ?

    Pour ma petite histoire, j’ai 30 ans, je ne me maquille pas et j’ai essayé différentes choses : le double nettoyage à l’huile qui semble être too much pour ma peau que je ne maquille pas, les hydrolats naturels qui ne semble pas avoir plus d’effet que ça, l’eau micellaire qui ma donné des boutons sur certaines zones, mais qui à bien marché sur d’autres. Même ma crème hydratante me donne des boutons sur les tempes et le cou (j’en ai essayé plusieurs puis adopté la crème légère de Bioderma, avant qu’elle ne se mette elle aussi à me filer des boutons). J’essaye de trouver une routine légère et simple, qui nettoie ma peau (principalement les pores du nez où j’ai des points noirs et les tempes qui font parfois des boutons) sans l’agresser, et hydrate les zones qui ont en besoin sans me donner des boutons. En ce moment j’essaye un tonique apaisant La Roche Posey (bien que je ne sache pas exactement à quoi sert un tonique) tapoté avec un coton sur tout le visage + un spray d’eau thermale Avène. Je ne mets plus de crème hydratante que sur les ailes du nez et le front qui pèlent de sécheresse, et le contour des yeux ou j’ai des ridules.

    Bonne journée !

    Répondre
  • #139 Hélène le 14 mai 2021 à 13 h 37 min

    Jem : c’est hélas impossible, le seul moyen est de rencontrer soi-même des professionnels (esthéticiennes de qualité, par exemple), de faire des essais et de trouver peu à peu ce qui nous convient.

    Répondre
  • #140 Julvecourt le 19 mai 2021 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Merci beaucoup pour tous tes conseils et de partager avec nous tes connaissances en esthétique. J’aimerai te poser deux questions : que penses-tu de la marque Barbara Sturm, as-tu eu l’occasion de la tester ? Et quel est ton point de vue sur les sérums à la vitamine C ?
    Merci beaucoup pour ta réponse et bonne journée à toi ! :)

    Répondre
  • #141 Hélène le 20 mai 2021 à 11 h 56 min

    Julvecourt : pour la vitamine C ça fait longtemps que j’en parle, tu trouveras ça un peu partout au fil de mes vidéos ;-)

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *