Qui se maquille en vacances ?

26 avril 2018

(tunique Asos)

Je n’ai aucun problème à ne pas porter de maquillage (non je ne me trouve pas du tout canon sans maquillage, je me trouve une mine épouvantable et de tout petits yeux mais ça m’est complètement égal) ; j’en porte la majorité du temps à Paris parce que j’ai des rendez-vous de boulot et parce que ça me fait plaisir et ça m’amuse de me maquiller, mais quand je quitte Paris pour la campagne ou la mer sans obligations professionnelles (et parfois même avec, voir Bali ou je suis restée à l’état sauvage pendant 5 jours ;-), je ne me maquille pas.

C’est une « respiration » pour moi de ne pas avoir à le faire, une étape en moins le matin – et une bien plus grande facilité pour appliquer de la crème solaire, il faut bien dire que ça compte énormément. Je préfère être « moche » et bien protégée du soleil que joliment maquillée en plein cagnard ;-)

Il m’arrive d’emporter du makeup avec moi au cas où il y aurait la guerre (j’en avais bizarrement emporté en Normandie le week-end dernier, par exemple), mais au final je lui fais juste faire une jolie balade et il ne sort pas de sa trousse.

Et vous ?

(oui sur cette photo précisément je porte du maquillage, parce que c’était le jour de l’arrivée et j’en avais en quittant Paris ;-)

87 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

87 commentaires

  • #1 clem le 26 avril 2018 à 9 h 19 min

    bonjour Hélène
    en vacances je vais porter ma cc crème, je ne peux pas sortir sans avoir rien de rien sur le visage ! et je vais me maquiller pour sortir diner par exemple mais j’évite le fond de teint c’est certain…. d’ailleurs j’ai vidé mon port ce matin mais malheureusement je ne suis pas en vacances, va falloir en racheter !!!

    Répondre
  • #2 clem le 26 avril 2018 à 9 h 20 min

    je voulais dire « mon pot » de fond de teint… mais en vrai on ne dit pas un pot de fond de teint … un tube ?? lol, ok je sors

    Répondre
  • #3 Jackie58 le 26 avril 2018 à 9 h 20 min

    Bj
    Moi je me maquille tous les jours et même en vacance : je n’arrive pas à assumer ma peau « degueu » d’une part, et d’autre part c’est un rituel pour moi de me maquiller car je me sens mieux dans ma peau et je m’assume mieux quant aux regards des autres : malgre Les séances de psycho. Bises

    Répondre
  • #4 Sophie le 26 avril 2018 à 9 h 33 min

    Bonjour Hélène!
    Moi non plus je ne me maquille pas pendant les vacances, j’ai encore plus l’impression de couper avec le quotidien en évitant l’étape du maquillage; Et c’est vrai qu’avec la crème solaire c’est de toute façon compliqué de se maquiller.
    Mais bon, il faut bien admettre quand même qu’on a pas la même tête sans maquillage, du coup je ne lâche pas mes lunettes de soleil, pour camoufler un peu :)

    Répondre
  • #5 ninabxl le 26 avril 2018 à 9 h 33 min

    Je prends toujours ma trousse de maquillage avec moi mais je ne l’utilise que rarement. Je ne me maquille que peu durant les vacances : si je sors ou si je sais que j’ai une trop sale tête et qu’on va me prendre en photos :)

    Répondre
  • #6 Faith le 26 avril 2018 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai plutôt tendance à me maquiller davantage pendant les vacances, car c’est la période où je peux m’amuser à faire plusieurs tests, de nouvelles associations de fards, de nouveaux produits. Je porte des couleurs que je n’aurais pas osé porter dans la vie de tous les jours.
    Au boulot, j’aime me maquiller mais plutôt de façon neutre. Il m’arrive desfois de venir sans maquillage au boulot (en toute détente, d’autant qu’aucune de mes collègues ne porte du maquillage).

    Mais j’avoue que vacances ou pas, cela reste un vrai plaisir pour moi de me maquiller le matin, mon seul vrai moment, je le fais en moins de 10 minutes, et c’est mon moment à moi. Pour te dire, je préfère négliger ma coiffure plutôt que mon moment maquillage :-)

    Bonne journée

    Répondre
  • #7 Corinne le 26 avril 2018 à 9 h 46 min

    moche mort de rire ! Tu es juste parfaite, peau magnifique avec ou sans maquillage. 👍
    Je viens de m’acheter le solaire avene 50 fluide peau sensible à mixte effet peau nue. Je vais tester et sans maquillage en vacances !
    Bonne journée

    Répondre
  • #8 PamPaname le 26 avril 2018 à 9 h 46 min

    Hello!
    Je pars souvent en weekend/vacances avec une minitrousse de maquillage, qui ne sert pas forcément, mais j’aime bien certains jours mettre du blush et un peu de mascara! Et j’ai tout en format mini, c’est tellement chou!

    Répondre
  • #9 Mira le 26 avril 2018 à 9 h 48 min

    Coucou Hélène ! Je suis comme toi et si je pouvais être superbe sans maquillage je me maquillerais pas ! Mais j’ai des cernes bien creuses et bien marquées et je complexe ! en vacances , en week-end je me maquille pas non plus , parfois juste ma bb drop Erborian et un peu d anti cernes et zou ! Chez moi c’est plus compliqué, à force d entendre  » haaaannnn mais t as une sale tête !!!! Tu es malade ??  » etc … j ai du mal à sortir sans maquillage et ça m énerve ! Mais je me fais violence, l autre soir pour sortir mon chien , j étais démaquillée ! Un gros efforts pour moi ! Mais franchement , j’étais bien mieux ! Depuis que je te suis j ai découvert de très bons produits et j’ai un réel mieux sur ma peau et mes cernes je suis super contente ! Je progresse !!! Tu évoques encore un point sur lequel je me reconnais , un truc qui me parle , te suivre et te lire c’est un peu ma thérapie 😉 bonne journée à toi !!! Et merci 😊

    Répondre
  • #10 tru le 26 avril 2018 à 9 h 50 min

    Bonjour, en vacances no make up mais juste une petite palette et un mascara au cas où dans la valise. Un article sur la petite palette qui fait tout serait super !

    Répondre
  • #11 Mira le 26 avril 2018 à 9 h 58 min

    J’ai oublié dans mon post , je voulais te demander seras tu à la Get Beauty ? Merci !

    Répondre
  • #12 Hélène le 26 avril 2018 à 10 h 08 min

    clem : Jackie58 : Faith : et comment vous faites pour remettre de la crème solaire tout on long de la journée ?

    Sophie : oui vive les lunettes de soleil ;-))

    ninabxl : pour les photos je mets mes lunettes de soleil (voir comm’ précédent ;-)).

    Mira : on est beaucoup plus confortable sans maquillage qu’avec, sans aucun doute.

    Répondre
  • #13 Loutrette le 26 avril 2018 à 10 h 08 min

    Bonjour Hélène

    Ben moi curieusement c’est presque le contraire…. Je ne me maquille pas la semaine ou très peu (le teint, si j’ai le temps!) Et le weekend ou en vacances j’ai du temps donc je me maquille plus souvent… C’est vrai aussi que je trouve que j’ai meilleure mine quand je suis maquillée.
    Le problème c’est que quand on se maquille tous les jours, le matin ou on n’a pas le temps ben ça signifie une journée à répondre aux remarques du genre « oh t’as l’air fatiguée tu es sortie hier soir? » Alors que pas du tout. C’est un peu pénible.
    Et je suis comme toi je m’en fiche de ce que pensent les autres.

    Répondre
  • #14 Eva le 26 avril 2018 à 10 h 09 min

    Bonjour Hélène

    Oui je me maquille en vacance j’en profit d’avoir le temps de faire des maquillage plus élaborer puis je ne me vois pas sans maquillage

    Bonne journée bisous

    Répondre
  • #15 ML le 26 avril 2018 à 10 h 09 min

    Coucou Hélène !
    Moi je suis un peu triste de dire ça mais je bosse tout l’été ! Pas de pause jusque mai prochain ça va être intense ! ;) Dans ce cas forcément je me maquille un petit peu pour aller au boulot mais en vacances, c’est en général sans maquillage. Dans le sud, il fait trop chaud et en général à l’étranger, je n’ai pas le temps parce que c’est du temps de gagné pour aller explorer ! Mais j’ai remarqué que quand je partais 3-4 jours pas trop loin comme à Amsterdam ou Londres, je me maquillais et je pense que c’était parce qu’il faisait froid. La température influe sur vous aussi? :)

    Répondre
  • #16 Hélène le 26 avril 2018 à 10 h 10 min

    Eva : et comment tu fais pour remettre de la crème solaire tout on long de la journée ?

    ML : je me maquille aussi quand je vais dans des villes, je ne pense pas que ça soit la température mais l’environnement urbain ( le même qu’à Paris du coup mêmes réflexes maquillage).

    Répondre
  • #17 Nagini le 26 avril 2018 à 10 h 16 min

    Coucou Hélène !

    Je me maquille très peu en vacances. Pour moi, vacances = pays cathare, donc mer, campagne et soleil. Du coup la journée je ne me maquille pas du tout (because nécessité de mettre de la crème solaire), je ne sors la trousse make up que le soir pour me refaire une beauté pour sortir ^_^

    Répondre
  • #18 Nathalie le 26 avril 2018 à 10 h 17 min

    Au quotidien, mon maquillage se limite à un sérum, une bonne crème hydratante, un contour des yeux, un trait de liner (parfois du fard), du mascara et du rouge à lèvre. Donc en vacances ou le week-end, ma riitine ne d’allége pas beaucoup plus. Je zappe juste le RAL et le liner si je ne sors pas. Cela fait plus de vingt ans que j’ai cessé d’utiliser du fond de teint. Ma peau s’en porte bien, et on me complimente souvent sur ma peau.

    Répondre
  • #19 Marie Antonini le 26 avril 2018 à 10 h 22 min

    Bonjour !
    J’ai découvert il y a peu la brume fraîche invisible antibrillance anthélios de la roche posay qui peut se sprayer au dessus du maquillage et c’est très pratique !
    Bonne journée !

    Répondre
  • #20 Mathilde J le 26 avril 2018 à 10 h 23 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et à tous,
    J’ai bien ri quand tu dis que tu fais faire une balade à ton maquillage, je fais bien souvent pareil ! J’en prends plus que de raison pour au final ne l’utiliser quasiment jamais !
    Je ne sais pas pourquoi mais ça me rassure de savoir que je l’ai, alors que j’assume parfaitement de sortir sans, en vacances ou non d’ailleurs.
    Bonne journée

    Répondre
  • #21 Aurélie le 26 avril 2018 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène, et bien je suis comme toi , en vacances je ne me maquille pas car je protège ma peau qui est très pâle . J’en emmène au cas où le soir on se fait un petit resto en famille ou en amoureux .
    Bonne journée

    Répondre
  • #22 Boubette le 26 avril 2018 à 10 h 27 min

    Bonjour Helene,
    Je ne me maquille pas en vacances et c est presque un soulagement car j’ adore ca ms ca prend du temps (j abandonne le brushing aussi)… mais apres genre une semaine, ma gueule potable me manque, si bien qu’a mon retour j’ai a nouveau ce sentiment de soulagement de retrouver ma tete quand d j’en remets… tres paradoxal…
    Autre remarque, mon mari de me dire a chaque fois: mais pourquoi tu te demaquilles, tu ne t es pas maquillee… et moi de le foudroyer du regard, je vais pe nettre a tes videos, Helene : D

    Répondre
  • #23 milo le 26 avril 2018 à 10 h 32 min

    bonjour,
    Je ne me maquilles en vacances que le soir si je sort et c’est très léger, anti-cernes ,mascara car si je part
    à la mer je passe mon temps à nager et à me crémer peau blanche oblige, si je pars à la montagne, c’est randonnée donc
    crème solaire et lunettes de soleil et puis bizarrement je transpire de la tete quel maquillage peut resister à ça ?

    Répondre
  • #24 missdior le 26 avril 2018 à 10 h 34 min

    Hello,
    Pour moi, c’est juste Cc crème Erborian et mascara !

    Répondre
  • #25 Hélène le 26 avril 2018 à 10 h 36 min

    Marie Antonini : oui c’est pratique, mais pas utilisable pour moi car il me faudrait un SPF 30 (je ne tolère pas le 50 non minéral sur le visage) et en plus sur moi tous ces sprays brillent, quoi qu’ils disent.

    Mathilde J : perso pour les vacances d’été je n’en emporte jamais, mais là en Normandie bizarrement je l’avais pris (sans doute parce que je ne suis pas habituée à aller en Normandie alors que je sais très bien que JAMAIS je ne porte de maquillage en Vendée).

    Aurélie : ah oui moi je vais au resto le soir sans maquillage aussi, personne ne m’a encore jeté de cailloux ;-))

    Boubette : je suis exactement comme toi : soulagement de le laisser à Paris, et excitation de le retrouver ;-)

    milo : bien vu ;-)

    Répondre
  • #26 Emeraude le 26 avril 2018 à 10 h 39 min

    Coucou tout le monde,

    j’ai la chance de ne plus avoir de soucis de peau (ou autre d’ailleurs) depuis 3 ans. Du coup, le maquillage n’est plus un « besoin social » de ma part, mais juste un plaisir ;).
    De ce fait, en vacances j’applique la même logique que tous les jours de l’année : quand j’ai envie, je me maquille. Quand j’ai la flemme… bah je pars de chez moi sans !
    C’est assez drôle d’ailleurs de voir la réaction des gens à l’absence d’habitude ou de routine make-up : ils n’ont pas de repère visuel habituel sur moi, puisque mon rapport au maquillage n’est pas « signature ». Je fais ce que je veux, quand je veux lol.

    Bises, ravie que tu es pu profiter à souhait de ton dernier séjour Hélène ! <3

    Répondre
  • #27 Marie Barré le 26 avril 2018 à 10 h 45 min

    Et bien je ne me maquille ni pendant les vacances ni le week-end ou les jours fériés :)
    Et même les jours de la semaine où je travaille je ne me maquille quasiment plus (un peu de bb crème, une toute petite touche de blush et c’est tout) car je n’ai plus envie, tout simplement. Le temps gagné me sert à méditer et faire quelques étirements ^^

    Répondre
  • #28 Belette le 26 avril 2018 à 10 h 45 min

    Je ne me maquille pas toujours en vacances….parfois oui parfois non!! En bord de mer l’été c’est souvent sans maquillage car eau, produits solaires!! Ça dépend aussi de mon humeur!!!

    Répondre
  • #29 Loreley le 26 avril 2018 à 10 h 51 min

    Bonjour,

    Plus qu’une question de destination, c’est pour moi une question de saison. Je me maquille assez peu en été, voir pas du tout (sauf si vacances dans une grande ville) tandis qu’en hiver, je me maquille comme au quotidien. Que ce soit la mer, la campagne ou la montagne, je me maquille systématiquement en vacance si il ne fait pas plus de 25°C.
    Dans tous les cas, si resto ou sortie, quelle que soit la température, je me maquille.

    Répondre
  • #30 gaelle R le 26 avril 2018 à 11 h 07 min

    Bonjour Hélène

    c’est très rare que je me maquille en vacances, je laisse ma peau respirer et si c’est dans un endroit où il fait chaud, je laisse mes tâches de rousseurs sortir (même à l’ombre elles ressortent)

    Je n’ai aucun problème avec cela, .Il m’arrive peut être de mettre juste de l’anticernes si j’ai les cernes un peu creusées, et encore, vive les lunettes de soleil. Je met juste un peu de gloss ou baume et c’est tout

    Et le soir, si je sors c’est poudre de soleil, et très peu sur les yeux , mais tout dépend de la sortie et de l’endroit

    Répondre
  • #31 Domy le 26 avril 2018 à 11 h 19 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, vacances ou pas; je ne me maquille lorsque j’en ai envie… Lorsque cela me fait plaisir. Comme pour les applications de soins, crèmes, masques, sérums, etc… Où le côté plaisir joue un grand rôle sur le résultat et la luminosité du visage – vous en êtes l’exemple même Hélène, même sans maquillage votre peau vous remercie – Je suis convaincue qu’un maquillage appliqué avec envie et passion ressortira d’une toute autre façon.
    J’ai la chance d’avoir une peau plutôt « saine » (cela va sans dire, j’en prends soin), en revanche, je ne me maquille que si « l’occasion » m’en fait envie… Peut-être que les années me feront changer et ajuster mes habitudes; nous verrons bien!

    Répondre
  • #32 LASEK Céline le 26 avril 2018 à 11 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Permets-moi dans un premier temps de te féliciter pour ton travail, c’est toujours un plaisir de lire tes articles et de regarder tes vidéos.
    En vacances et en week-end c’est no make-up, sauf si sortie de prévue.
    Je travaille dans un bureau et je me maquille un peu (pas de fond de teint, mais bronzer, blush, mascara et parfois ombres à paupières et/ou rouge à lèvres). Je ne suis pas complexée par le regard des autres quand je ne suis pas maquillée. Je préfère tout de même privilégier les soins au make-up.
    Bonne journée à toutes et à tous.
    Céline

    Répondre
  • #33 Véro le 26 avril 2018 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène
    Moi , vu mon âge (66 ans) je fais toujours un trait de crayon waterproof le long de mes cils supérieurs, je trouve que ça définit mieux le regard,et je fais mes sourcils!! je porte aussi un rouge à lèvres en transparence pour hydrater, sinon pas d’ombre à paupières ni blush poudre (peut-être un peu de blush crème si je sors le soir)..voilà! c’est tout! mais le trait de crayon est vraiment indispensable sinon j’ai le regard vide!! bonne journée

    Répondre
  • #34 Caroline le 26 avril 2018 à 12 h 22 min

    Bonjour Hélène
    Et bien jamais et je n’emporté rien ! C’est à la fois incompatible avec la crème solaire et mon esprit des vacances à savoir ne rien faire comme d’habitude.
    Bonne journée

    Répondre
  • #35 Hélène le 26 avril 2018 à 12 h 48 min

    Loreley : mais l’hiver il y a des UV aussi (notamment à la montagne), comment tu te protèges si tu es maquillée ?

    Véro : je comprends, la solution peut aussi être de faire une teinture des cils avant les vacances (avec ou sans permanente – des cils aussi), ça évite de porter du mascara tout en définissant mieux le regard.

    Caroline : je suis comme toi ;-)

    Répondre
  • #36 MarieG le 26 avril 2018 à 12 h 57 min

    Je ne me maquille pas beaucoup en général, mais j’ai une sorte de service minimum dès que je sors de la maison: bb crème bio (pas de silicone), blush, anti-cernes, mascara et sourcils légèrement dessinés. C’est aussi valable pour les vacances, d’autant plus que j’ai rarement besoin de crème solaire: je n’aime ni la chaleur, ni le soleil, ni la plage et si d’aventure je fais du snorkling, c’est avec un vieux t-shirt sur le dos et une paire de leggings coupés aux genoux. Dieu merci, le ridicule ne tue pas.
    De manière générale, je préfère passer mes vacances en Scandinavie à visiter Kiruna (fascinant, ils doivent déplacer la ville pour pouvoir continuer à exploiter la mise) qu’à lire sur une plage, même si j’adore nager. Et quand j’ai vraiment envie d’eau chaude, une petite thalasso hivernale, et ça repart.
    Pour tout dire, mes dernières vacances balnéaires remontent à décembre 1988, Pee Pee Island… C’était merveilleux et encore très peu habité.
    Pour en revenir au maquillage, je ne prends pas bcp d’articles en vacances – j’aime voyager le plus léger possible – mais tout de même une jolie palette pour les yeux avec laquelle je pourrai profiter des vacances pour faire quelques essais un peu olé olé. Et bien sûr un joli vernis à ongles.
    Belle journée

    Répondre
  • #37 Amélie le 26 avril 2018 à 12 h 59 min

    Bonjour à toutes,
    Quand je parle de mon rapport au maquillage à mes amies, en général elles lèvent les yeux au ciel et se disent que j’ai un léger grain quand même…. Je ne me maquille que le week-end et le mercredi (quand je ne bosse pas quoi) et donc surtout en vacances…. Le maquillage est un temps que j’aime passer avec moi-même, comme une récréation. Je joue avec les produits, essaie de nouvelles choses… bref, je me maquille quand j’ai le temps et que ça m’amuse !

    Répondre
  • #38 Annaelle le 26 avril 2018 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde ! ;) Sujet passionnant : maquillage ou protection UV ! Etant également un vampire, si je passe beaucoup de temps dehors et s’il devient compliqué de fuir le soleil, je préfère sans aucun doute ne porter aucun make-up et opter pour une bonne protection solaire. C’est également l’occasion de laisser reposer un peu sa peau. Seulement j’adore me maquiller, comme vous c’est une véritable passion, et j’aimerais beaucoup combiner protection et maquillage ce qui est compliqué. J’ai entendu parlé dans tes anciennes vidéos de la brume anti-UV Bioderma, du coup je m’interroge sur cette option. Protège t-elle également des UVA ? Encore un sujet qui me passionne, merci Hélène, j’adore !

    Répondre
  • #39 Pepette rose le 26 avril 2018 à 13 h 35 min

    Hello Hélène
    Tout comme toi,ça ne me cause pas de problème de ne pas me maquiller certains jour (vacances.week-end etc)mais il faut avouer que en vieillissant (j’ai 47 ans)on a tout de suite meilleur mine avec du make-up hein!
    Mais des pauses sans maquillage c’est bien aussi,on laisse un peu la peau faire un break et en cette saison d’allergie respiratoire aucun fond de teint ne tient le coup face auX mouchages répétés!
    Vivement un bon masque hydratant et du cold cream Avene sur le nez ce soir!😥

    Répondre
  • #40 pâte à crêpe le 26 avril 2018 à 13 h 41 min

    J’ai une petite trousse toute prête que j’emporte automatiquement avec un anti cernes une poudre un mascara et un blush mais je ne l’utilise quasiment jamais.
    Le maquillage n’a rien avoir avec l’aspect de ma tête mais est pour moi un moment entre parenthèse dans mon rythme effréné hors vacances donc quand je suis en congé je n’ai pas besoin de prendre ce moment de tranquillité.
    Par contre quand je reste à Paris avec mes enfants comme ces quinze derniers jours et qu’ils me pompent toute mon énergie, je vais prendre le temps un matin de me maquiller avec plaisir!

    Répondre
  • #41 Marie le 26 avril 2018 à 13 h 50 min

    Houla! Alors moi c’est très compliqué et ça répond à des règles très précises lol

    J’habite à la campagne, et donc je pars très régulièrement en vacances dans des villes: Londres, New York, Dubai… Dans ce cas, maquillage obligatoire, je déteste avoir l’air d’une plouc en ville.
    Si je pars en vacances à la mer: je fais les sourcils tous les jours, et je porte des extensions de cils donc pas du maquillage à proprement parlé, mais pas naturel du tout! Mais rien d’autre, même pas le lissage pour les cheveux.
    La montagne: rien du tout, j’ai toujours tellement froid que je ne laisse pas 1 cm2 de peau dépasser !

    Et bien sûr, tout cela est pondéré par la température extérieure (l’été dernier à Florence je ne me suis pas maquillée bien que ce soit la ville car bien trop chaud), les circonstances et les sorties prévues…

    Bref, je m’y retrouve quand même :)

    Répondre
  • #42 Cécile de Brest le 26 avril 2018 à 14 h 26 min

    Je me maquille tout le temps, absolument tout le temps. Je ne peux pas sortir si je ne suis pas maquillée. Même pour aller à la boulangerie.
    Dernièrement je suis partie aux urgences avec le samu, c’était le soir, je venais de me démaquiller. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit avant de me demander ce que j’avais ! Je me suis dit « Flûte (enfin dans la réalité, c’était moins châtié), je ne suis pas maquillée ». Comme si les soignants ou les pompiers qui m’ont transportée en avaient quelque chose à faire…
    Je pense que cela dénote d’un vrai problème. Je ne sais pas lequel mais je sens bien que ce n’est pas vraiment normal.

    Répondre
  • #43 clem le 26 avril 2018 à 14 h 32 min

    Hélène : j’expose peu mon visage au soleil…je ne met de la creme solaire que si je vais à la plage, sinon je zappe.

    Répondre
  • #44 Murielle le 26 avril 2018 à 15 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Mes vacances d’été sont toujours en bord de mer. J’ai besoin de voir l’océan, de respirer l’air iodé. C’est super important pour moi qui vis à Paris toute l’année. Si je n’allais pas à la mer pendant mes vacances, alors j’aurais le sentiment que ce ne sont pas de « vraies » vacances. Il faut dire que j’ai grandi en Bretagne, donc la mer, le vent, le soleil (et oui il fait beau l’été en Bretagne ;) ) c’est vital pour moi!
    Je ne me maquille pas du tout quand je vais à la plage car je me tartine le visage et le corps de crème solaire!(indice 30)
    Sinon en dehors de mon activité plage, je me maquille très légèrement: pas de fond teint , un peu de fard à paupière, du mascara, un peu de poudre sur la zone T, un peu de gloss et c’est tout. L’été j’ai la peau qui bronze pas mal donc ça me donne bonne mine, du coup je ne trouve pas utile de faire mon teint. Je mets un peu de crème solaire par dessus ma crème hydratante, puis je poudre ma zone T car je déteste avoir la peau qui brille.

    Répondre
  • #45 IsabelleB le 26 avril 2018 à 15 h 07 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes
    Moi qui suis maquillée tous les jours de l’année pour travailler et les weekend quand je sors, je ne me maquille pas pendant les vacances (même en ville car de toute façon quand il fait chaud tout coule !) sauf le soir du mascara, du blush pour la bonne mine et du gloss sur les lèvres.
    Par contre pas d’impasse sur la crème solaire et sur les soins (matin et soir).
    Bonne journée ensoleillée

    Répondre
  • #46 Marie Antonini le 26 avril 2018 à 15 h 51 min

    Hélène :
    Oui c’est vrai ! Mais je suis toujours à la recherche de la crème solaire parfaite, j’ai un vitiligo et donc pour moi le soleil c’est pas possible sinon c’est brûlure assurée !
    Tu arrives à te maquiller au dessus de la daylong ? Car je ne l’utilise que les jours où je ne travaille pas et je n’ai jamais osé me maquiller par dessus à cause de la texture… qu’elle est la réf exacte de la daylong que tu utilises car il y en a plusieurs…
    Merci! 😉

    Répondre
  • #47 Hélène le 26 avril 2018 à 16 h 52 min

    MarieG : je ne m’expose jamais au soleil, pourtant je mets toujours de la crème solaire en vacances car même sans s’exposer volontairement on ne peux pas passer ses journées à la cave ;-)

    Annaelle : normalement un produit solaire protège des UVA comme des UVB.

    Pepette rose : bien sûr que tout le monde est plus joli avec du maquillage (et ça n’est pas forcément lié à l’âge, sur lequel d’ailleurs je te bats ;-), à commencer par moi. Mais on peut s’en foutre ;-)

    Marie : ça me parle, moi aussi je me maquille bien plus en ville qu’à la campagne ou à la mer, même en vacances (sauf si trop chaud / trop de soleil en effet).
    En revanche je ne considère pas qu’on a l’air d’une plouc sans maquillage ;-))

    Cécile de Brest : un petit manque de confiance en soi ? ;-)

    clem : hmmm ; pourtant le soleil tape aussi en dehors de la plage ;-)

    Marie Antonini : oui j’y arrive, mais clairement pour le fond de teint c’est bien plus facile au beauty blender qu’au pinceau (et de toute façon la Daylong ne te protège que 6h, donc ça va si tu sors de chez toi assez tard).

    Répondre
  • #48 Anne-Sophie d’Ainhoa le 26 avril 2018 à 18 h 26 min

    Bonjour Hélène
    Je profite d’un peu de temps pour moi pour lire tes articles et regarder tes vidéos :) (quels beaux voyages tu as faits !)

    Je ne me maquille pas le week-end ni en vacances, je préfère faire autre chose et comme je considère le maquillage comme un jeu et un plaisir, je le fais quand j’en ai envie. Et avec le temps je pose un regard plus bienveillant sur mes imperfections:)

    Répondre
  • #49 Vé. le 26 avril 2018 à 19 h 57 min

    Bonjour Hélène et ses lecteurs !

    Eh bien moi, c’est limite le contraire^^ Comme je suis toujours à l’arrache le matin quand je travaille, il arrive très souvent que je ne me maquille pas, ou alors vraiment trois fois rien, genre un fard irisé et un coup de mascara (niveau « artistique », on a vu mieux !). Du coup, en week-end ou en vacances, comme j’ai plus de temps, j’aime me faire davantage plaisir en prenant vraiment le temps de me faire un « vrai » maquillage ou tester des trucs improbables sur les yeux (tu me connais ;)).
    En fait, comme je ne me maquille absolument pas pour m’embellir ou même me sentir mieux dans ma peau, je n’ai absolument aucun problème à me montrer sans rien sur la figure aux gens. Il y a des jours où j’ai effectivement une sale tête, mais comme tout le monde en fait, donc ça ne dérange absolument pas (il faut bien reconnaître que mon milieu professionnel me laisse en plus une vraie liberté de ce côté-là, je sais que tout le monde n’a pas cette chance).
    Mais il y a aussi des jours de vacances où je n’ai pas envie de me maquiller et où du coup je ne le fais pas ! C’est vraiment une question de temps ET d’envie. D’ailleurs, comme toi, ça m’est déjà arrivé d’emmener une petite trousse de maquillage avec moi en week-end et de ne pas y toucher du voyage^^

    Répondre
  • #50 Cécile de Brest le 26 avril 2018 à 20 h 24 min

    Hélène : c’est bien possible !

    Répondre
  • #51 nanon le 26 avril 2018 à 20 h 25 min

    J’ai du mal à sortir « sans rien », j’ai besoin de masquer 2-3 trucs (ou 20-30…). J’utilise une BB crème spf 50 et un pshitt transparent dans la journée (un pshitt qui ne pique pas :-)). Je fais une croix sur le reste en journée. Et le soir, une BB crème, un crayon à sourcils et c’est tout ! Pour moi les vacances sont le meilleur anti cernes du monde :-)

    Répondre
  • #52 nanon le 26 avril 2018 à 20 h 30 min

    (Suite) la vraie libération pour moi en vacances , c’est les fringues ! Assez sapée au quotidien (et j’adore ça), je m’habille n’importe comment en vacances (et j’adore ça, hé hé). Vive le combo jogging/polaire ^^

    Répondre
  • #53 ZAZA le 26 avril 2018 à 21 h 04 min

    Bonjour Hélène et à tou(te)s

    Je me maquille plutôt davantage en vacances (en vacances ‘hors de chez moi’ s’entend) car plus de temps que d’habitude et que j’aime ça!! Et j’en rajoute si je sors dîner . En fait je me maquille surtout les yeux/bouche, le teint= écran total ‘ de ville’ + correcteur+ voile poudre libre (déjà pas mal!) Cela dit mes vacances sont souvent urbaines …. sauf en cas de ‘je reste à la maison’ et là c’est pas de maquillage (on s’en moque !) et épaisse couche de solaire+ chapeau pour jardiner (si si c’est une activité de vacances.. enfin chacun fait ce qu’il veut!) ..
    Sinon votre  » mine épouvantable  » sans maquillage, beaucoup aimeraient bien l’avoir. De ce que j’ai pu apercevoir , moi je ne vois qu’une très belle peau.

    Répondre
  • #54 Christina le 26 avril 2018 à 21 h 34 min

    Question très intéressante (qui me fait penser aux questions de Temptalia que tu relayais sur ton blog) !
    En vacances, quelle que soit la destination et la saison, j’emporte toujours un crayon à sourcils, mon fond de teint stick Bobbi Brown et quelques rouges à lèvres (3 ou 4 ou 5). Je ne me maquille jamais les yeux (je fais de la photographie argentique au viseur, pas la peine de le recouvrir de fards et d’eye-liner à chaque clic), par contre je ne zappe jamais les sourcils ni les lèvres (je me maquille même plus les lèvres en vacances qu’au quotidien, j’ose plus les lèvres rouge vif en voyage qu’en classe devant mes élèves).

    Répondre
  • #55 MarieG le 27 avril 2018 à 1 h 04 min

    Bonsoir Hélène,
    Oups, ai oublié de préciser qu’en principe ma crème de jour contient un SPF 25 ou 30, même en hiver (sauf bien sûr si on est parti pour une semaine de très mauvais temps).
    Je n’aime pas être exposée au soleil, donc dans la mesure du possible, je marche à l’ombre (sans rire), je porte un chapeau ou une casquette, je me réfugie sous un parasol dès qu’il s’agit de boire un verre sur une terrasse et ça m’est complètement égal de ne pas être bronzée (du coup, sans soleil, sans fumée et presque sans alcool, ma peau se porte encore assez bien malgré mon âge).
    Sweet dreams

    Répondre
  • #56 Jade le 27 avril 2018 à 7 h 53 min

    Coucou Hélène,
    Je dirai qu’en vacances comme le week-end je me maquille même plus car j’adore m’amuser avec toutes mes palettes et au quotidien je n’ai plus vraiment le temps de faire du maquillage travaillé, c’est au stade où je mets un coup de bb crème et de mascara quand je suis dans ma voiture dans les bouchons du matin.
    Après nous ne partons jamais en vacances mais j’imagine que si on était un bord de la mer je me laisserai au naturel :)

    Répondre
  • #57 Hélène le 27 avril 2018 à 8 h 59 min

    Anne-Sophie d’Ainhoa : oui le temps aide à être plus indulgente avec soi-même, heureusement ;-)

    Cécile de Brest : je disais ça avec beaucoup de tendresse hein !

    nanon : ouiiiii, les fringues !! Je dis toujours qu’en vacances je suis sapée comme une clodo, ça fait tellement de bien !

    ZAZA : je parle de ma mine, pas de ma peau ;-) Ma peau est lisse mais j’ai naturellement très mauvaise mine (mais on est d’accord que ce n’est pas un vrai problème puisque le maquillage existe ;-).

    MarieG : les SPF dans les crèmes de jour ne protègent pas comme une vraie crème solaire, ne serait-ce que parce qu’on n’en met jamais autant que recommandé pour un écran solaire (idem pour les fonds de teint avec SPF).

    Répondre
  • #58 Maï le 27 avril 2018 à 11 h 54 min

    J’adore le maquillage sur les autres quand il est bien fait, discret et classe mais sur moi, après une période d’écriture intensive sans sortie et sans maquillage, je n’arrive plus à me maquiller sans sentir que c’est toujours de trop. Je me suis habituée à ne plus en porter même pour les rdv pro, mais j’ai une peau assez lisse et 31 ans, j’imagine que ça aide. Je trouve que c’est intéressant de voir à quel point le rapport au maquillage évolue. Je précise que je ne me sens pas plus jolie, mais pas plus moche qu’avant.

    Mais par contre comme périodes de vacances estivales = périodes de mariage, je réalise des make-up souvent frais comme les tiens!

    Répondre
  • #59 Hélène le 27 avril 2018 à 12 h 20 min

    Maï : je ressens la même chose quand je reviens de vacances et que je recommence à me maquiller, je commence hyper léger sinon tout me semble trop chargé ;-)

    Répondre
  • #60 Sandrinette le 27 avril 2018 à 12 h 27 min

    Bonjour a tous,

    En vacances, je suis plutôt active, marche, vélo, baignade, donc le maquillage je n’y pense pas du tout, peut-être le soir pour diner et encore.
    Pour les autres jours de l’année, c’est quand j’ai envie, même pour aller travailler, je ne me maquille pas tout le temps, dans ces cas, je suis blanche, avec des taches et des cernes, mais je m’en fou, est-ce que les hommes avec qui je travaille se maquille ???, et ben non, donc ils n’ont aucunes remarques a faire.

    Voilà voilà

    Répondre
  • #61 coucoutte le 27 avril 2018 à 12 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve qu’en vacances il faut absolument faire ce qu’il nous plaît, sinon ce ne sont pas de vraies vacances! Si je m’aventure à partir loin et au chaud, comme cela peut m’arriver au cœur de l’hiver, surtout pas de make-up dans l’avion (je suis totalement admirative de toutes les femmes qui arrivent pomponnées à l’aéroport, moi je ressemble à un pou en treillis, et je l’assume), et une fois sur place il fait tellement chaud que la seule perspective de mettre quelque chose sur la peau hormis une crème solaire et un pschitt d’eau, me fait déjà perler le front et la moustache :-). Mais quel plaisir d’être au chaud!
    Et puis au retour on un joli teint hâlé qui fait qu’une fois rentrée on peut continuer à ne pas en porter encore un peu…

    Répondre
  • #62 Pivoine le 27 avril 2018 à 13 h 54 min

    missdior :
    Tout à fait d’accord avec toi!
    Mais j’ajoute du baume à lèvre en dessous de mon RAL.
    Belle journée.

    Répondre
  • #63 Romain le 27 avril 2018 à 15 h 31 min

    Bonjour Hélène,

    Utilises-tu uniquement des solaires minéraux pour ton visage ?

    Merci
    Romain

    Répondre
  • #64 violette.b le 27 avril 2018 à 15 h 43 min

    Bonjour à tous ,

    Mon surnom c’est Mme Chic , pourtant le dimanche , je vis en ville , si j’ai une vie sociale limitée à de très intimes, voir pas de vie sociale ;-) , je suis et sors sans maquillage avec mon teint de cierge ( blanc transparent opaque avec taches de rousseurs et cernes, les yeux tristes ) , cela me fait rire , j’ai l’impression d’avoir mis une cape d’invisibilité et qu’on ne me voit pas …
    En vacances , les vraies , tout dépend de l’endroit , avec le soleil et l’eau pas de maquillage , produits solaires obligatoires , autrement c’est free comme porter des tongs ( pour moi ça va ensemble nude et tongs ) le soir si vie sociale « intense » maquillage très léger genre mascara , poudre lumineuse …, si cambrousse perdue , pas de maquillage par exemple .
    Parfois c’est un plaisir de me maquiller bien , enfin mieux que d’habitude ,même en vacances .
    In fine je me maquille pour la vie sociale ou pour séduire , c’est le visage que je choisis de montrer , donc le sans maquillage c’est un petit plaisir rebelle .
    Bon we à tous

    Répondre
  • #65 Romain le 27 avril 2018 à 15 h 50 min

    Re-bonjour Hélène,

    Deuxième question : est-ce que tous les solaires Galderma « Daylong » durent 6 heures ou est-ce uniquement la référence « Actinica » ?

    Merci Beaucoup,
    Romain

    Répondre
  • #66 Cindy le 27 avril 2018 à 16 h 37 min

    Bonjour Hélène,

    Comme toi en vacances je ne me maquille pas. Je préfère laisser la peau se ressourcer, respirer et faire un diète de make-up. Et puis en été, je ne trouve pas ça agréable d’avoir la sensation du maquillage qui coule à cause de la chaleur et de la transpiration. Et comme tu dis, c’est beaucoup mieux pour mettre de la crème solaire. De plus,avec les lunettes de soleil, on ne voit pas si nos yeux sont maquillés ou non :-)

    Répondre
  • #67 Hélène le 27 avril 2018 à 19 h 04 min

    Sandrinette : « est-ce que les hommes avec qui je travaille se maquille ??? » : bien dit (cela dit ce sont plutôt les femmes qui font des réflexions, non ?).

    coucoutte : je ne suis pas du tout admirative des femmes qui arrivent toues pomponnées à l’aéroport, je me mets à la place de leur peau pendant le vol et je souffre ;-)

    Romain : non à tes 2 questions ;-)

    violette.b : « je me maquille pour la vie sociale ou pour séduire » : ça fait du bien de lire qqn qui ne dit pas se maquiller uniquement pour elle-même ;-)

    Cindy : yep, vive les lunettes de soleil !

    Répondre
  • #68 Cécile de Brest le 27 avril 2018 à 19 h 14 min

    Hélène : oh ne t’inquiète pas,je ne l’ai pas mal pris du tout. Tu me connais un peu et tu connais mon caractère, tu as touché juste !

    Répondre
  • #69 elenate le 27 avril 2018 à 20 h 19 min

    Bonsoir Hélène , je me maquille de façon plus légère pendant les vacances, j’utilise une crème solaire teintée comme ça pas de problème de protection ;-)

    Répondre
  • #70 Hélène le 27 avril 2018 à 20 h 48 min

    Cécile de Brest : c’est parce que je te connais en vrai que je me suis permis de dire ça, avec beaucoup d’amitié ;-)

    elenate : ah oui bien vu ;-)

    Répondre
  • #71 Cécile de Brest le 28 avril 2018 à 9 h 27 min

    Hélène : ;-)

    Répondre
  • #72 Delphine le 29 avril 2018 à 12 h 27 min

    Bonjour Hélène. Alors moi je me fais avoir quasi à tous les coups c’est à dire que j’emporte quasi tout mon maquillage et en fait ne me maquille pas ou que très très occasionnellement si je fais un restau sympa avec mon mari (mais même parfois je vais au restau non maquillée). En fait je fais voir du pays à mon make up ! Et je ne crois pas si bien dire puisque je suis justement en vacances en Thaïlande et j’ai tout pris et encore rien mis ! Ce soir par exemple nous allons au restau et j’irai non maquillée car merci la chaleur ! A la limite un petit toute à lèvres et basta ! On est incorrigible… Mais je suis rassurée car je sais ne pas être là seule dans ce cas. Bon dimanche à toi.

    Répondre
  • #73 Isa Tassy le 29 avril 2018 à 13 h 05 min

    Tout comme toi, je me maquille 5 à 6 jours par semaine à Paris, forcément, je suis en relation clientèle tous les jours. Mais les vacances et we, no way ! J’ai toujours un peu de maquillage avec moi si j’ai envie d’un peu de mascara un soir d’été mais rien la journée. A part un baume à lèvres hydratant pour ne pas avoir les lèvres trop sèches. Le we dernier en Normandie idem, j’ai la trousse mais je ne l’utilise pas. Ça laisse ma peau respirer et moi aussi. C’est aussi peut-être le secret d’une peau saine…?

    Répondre
  • #74 Valoli le 29 avril 2018 à 16 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne maquillage que très peu en vacances.

    Avant, je prenais beaucoup trop de choses qui restaient dans la valise.
    J’ai déjà mis une crème teintée après ma crème solaire mais bon c’est pas top.
    Sinon, je mets en principe toujours du mascara et un trait de crayon mais ça s’arrête là. J’hydrate mes lèvres toute la journée. Mais ça c’est 365 j / an !!
    Le soir si on sort, je porte une pointe de blush en plus et un peu de rouge à lèvres.
    J’avais du mal avant de sortir sans unifier le teint mais plus ça va et moins ça me dérange !
    Mais en effet dès que je suis en ville c’est pas possible pour moi de sortir sans rien.

    Bon dimanche à tous et toutes :)

    Répondre
  • #75 Féeclochette le 30 avril 2018 à 11 h 25 min

    Hello!
    Le maquillage en vacances, avec les applications de crèmes solaires c’est pas top, alors j’évite, sauf le soir si on sort en ville ou dans un bon resto, mais même là cela reste léger: BB Erborian, un peu d’anti-cernes (et encore), un coup de paint pot soft ochre de Mac, du mascara brun et voilà.
    Parce que qui dit maquillage, dit démaquillage, et pas envie de me trimballer tous mes produits :) le baume Clinique suffit amplement comme cela (même si je m’en sers deux fois pour deux nettoyages), ou le double-cleaning de Pixi / Caroline Hirons (mais vraiment pas beaucoup de contenance pour autre chose que les vacances, dans un sac hermétique).

    Répondre
  • #76 Valérie 31 le 1 mai 2018 à 11 h 31 min

    Bonjour tout le monde. Je ne me maquille jamais ou presque jamais en vacances. Pourtant, j’amène une trousse de secours …. fond de teint et anticernes, mascara au cas où ;-))) et je peux m’en passer une fois sur place. Quand je prépare ma trousse de toilette je suis convaincue que je ne pourrais pas m’en passer. Je me tartine aussi de crème solaire visage et corps. Pour le visage j’ai un spray Uriage SPF30, j’en mets dans la journée si je me ballade et que ça fait 2 h que j’ai mit ma crème visage SPF 50 et je trouve qu’il me convient. Il ne colle pas trop et ne fait pas trop briller. Je l’utilise même entre midi et 2 au boulot quand je vais marcher, sur mon maquillage et ça ne bouge pas.
    Bonne journée

    Répondre
  • #77 Loreley le 3 mai 2018 à 12 h 38 min

    Hélène :
    Je suis assez mauvaise élève au niveau crème solaire, je n’en mets qu’en été. Je ne m’expose que très très peu au soleil (j’aime beaucoup les teints très blancs) et quand je vais à la montagne c’est pour une journée tout au plus et je ne passe pas la journée dehors. Ma mère etant métisse, je n’ai attrapé que 3 ou 4 coups de soleil dans ma vie, d’où mon imprudence et mes mauvaises habitudes sur le sujet.

    Répondre
  • #78 camomille le 6 mai 2018 à 10 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    J’arrive un peu après la guerre mais j’étais en vacances. Et donc, non je ne maquille pas (pour répondre à ta question). En revanche, je voulais dire que j’avais utilisé la crème solaire amène 50+ minérale (le tube est blanc, la crème un peu rosée…) car tu avais dit que c’était une bonne alternative pour les peaux sensibles.
    Cette crème est super pour ma peau*, je l’ai trouvée vraiment adaptée. Avant j’utilisais des crèmes bio mais l’odeur était trop forte pour moi et l’utilisation était toujours compliquée. Car, la crème d’Avène, même si elle a un filtre minérale, elle s’étale plutôt bien et l’effet blanc disparaît très vite (j’ai cru voir une version teintée chez Avène pour ceux qui n’aiment pas avoir la peau nue).
    En ville, je la poudre avec la poudre la roche posay qui est très couvrante et qui contient du ZINC (donc top pour l’acné).

    *Petite précision sur ma peau : Je le dis souvent ici, je suis une ancienne grande acnéique et j’ai toujours peur quand j’utilise certains produits parce que je ne suis jamais à l’abris d’une poussée de boutons et que l’acné c’est très difficile à vivre.

    Mon commentaire n’est pas vraiment bien situé mais je me suis dit que mon retour pouvait aider certains…

    Répondre
  • #79 Hélène le 8 mai 2018 à 9 h 52 min

    camomille : ah super, merci pour ton retour !

    Répondre
  • #80 Yakadi le 9 mai 2018 à 8 h 08 min

    camomille :
    Cette creme minerale ne m’a pas convenu du tout. Elle est restée tres blanche sur mon visage et le soir j ai eu beaucoup de mal à l enlever. J en ai peut etre trop mis…

    Répondre
  • #81 Camomille le 9 mai 2018 à 19 h 30 min

    Yakadi : ah zut, moi j ai mis un peu d huile de jojoba en dessous (c’est ce que j utilise en crème de jour) et j ai pris le temps de l étaler. L effet blanc a disparu après quelques munutes. Mais après effectivement, toutes les crèmes ne conviennent pas à tout le monde. L importance reste de trouver sa crème

    Répondre
  • #82 Yakadi le 9 mai 2018 à 19 h 58 min

    Camomille :
    En voila une bonne idee, je vais re essayer avec une base dhuile dessous. Décidément que de ressources chez mbdf ;-) merci Camomille et Hélène :-)

    Répondre
  • #83 Hélène le 9 mai 2018 à 20 h 01 min

    Camomille : Yakadi : vous formez la meilleure communauté !

    Répondre
  • #84 RITA le 10 mai 2018 à 12 h 09 min

    Bonjour Hélène, bonjours les filles et les garçons,

    Lorsque je pars en vacances, j’emporte une trousse de maquillage bien remplie, comme certains emportent tous leurs crayons d’aquarelle, ou des mots croisés,
    en vue de moments plaisir, d’essais. Mais pour répondre à ta question, je ne me maquille pas lorsque je pars en vacances.

    La deuxième semaine d’avril, cette semaine ou il faisait très beau même en Bretagne, j’ai participé à un stage de yoga, randos. Le premier jour, toutes les femmes étaient sans maquillage la journée, à l’exception d’une participante qui portait un rouge à lèvres coquelicot. Le second jour, chacune s’hydratait les lèvres, certaines de manière répétée, j’ai reconnu le baume de nuxe, la petite boîte de karité de chez l’occitane … Le troisième jour, quelques unes portaient du rouge à lèvres le soir, il me semble que les coloris étaient plutôt pastels, à l’exception du rouge coquelicot toujours de la partie. Le quatrième soir, le teint hâlé, les rouges à lèvres étaient majoritairement vifs. Le cinquième jour, pas de coquelicot, je compris pourquoi il était indispensable les autres jours, il fallait très certainement attendre de prendre un peu de couleur aux joues … Le sixième jour retour à Paris, certaines dames avaient une vrai trousse de maquillage dans leur bagages, mais je ne voyais que les sourires. Ce fut de belles vacances, toujours sans maquillage pour moi.

    Si vous partez en vacances, avec ou sans maquillage, bonnes vacances les filles et les garçons.

    Répondre
  • #85 Jackie58 le 13 mai 2018 à 11 h 11 min

    Jackie58 : Hélène : comment je fais avec le soleil : je protège mon visage avec une crème SPF 50, fond de teint avec SPF (chapeau, lunette de soleil…) et pas du tout d’excusion Ou plage : pour moi les vacances c’est repos et tranquille. Vis à vis de ma protection soleil : c’est peut être pas l’ideal mais ça me va ! A+

    Répondre
  • #86 Jackie58 le 13 mai 2018 à 11 h 43 min

    Hélène : oui j’oubliais de dire que ma solution pour à nouveau me protéger avec du makeup je mets la brume mist de chez filorga. Je ne sais si cela est efficace mais j’aime bien.

    Répondre
  • #87 sylvie;-) le 13 mai 2018 à 19 h 50 min

    au bord de la mer dans le sud de la France en plein été impensable de me maquiller…en y réfléchissant en vacances je me maquille en Bretagne parce que nous y sommes avec des amis, finalement si je ne me maquille pas en vacances c’est parce que je ne connais personne et je me mets en vacance des contraintes sociales;-)

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.