Quel est le meilleur acide hyaluronique ?

31 janvier 2019

Comme vous savez je constate très rarement des changements significatifs sur ma peau selon mes routines de soins, comme ma peau est plutôt pas mal à la base et que je m’en occupe bien depuis longtemps, j’ai une marge de progression assez faible.

Je sais que certains produits sont bons, simplement sur moi ça ne saute pas aux yeux.

Du coup j’aimerais avoir votre avis sur les sérums à l’acide hyaluronique selon ce que vous avez essayé, si vous avez vu / senti une amélioration pour vore peau.

Les seuls que j’ai essayés sont ceux de la photo (plus le Hydrating B5 de Skinceuticals, mais je n’en ai pas en ce moment) :
Niod Multi-Molecular Hyaluronic Complex,
The Ordinary HA 2% + B5 (qui ressemble beaucoup à celui de Skinceuticals pour une fraction du prix),
Esthederm Intensive Hyaluronic Serum
– et Paula’s Choice Hyaluronic Acid Booster.

Je les trouve tous bien et j’en mets religieusement tous les matins de la racine de mes cheveux au bas de mon décolleté (pas les 4 en même temps ;-) (je devrais le faire aussi le soir tiens, ça ne peut pas nuire), mais je ne saurais dire s’ils ont des résultats différents (ou des résultats tout court).

Vous utilisez lesquels, parmi ceux-là ou complètement différents, et vous en pensez quoi ?

130 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
, ,

Vous aimerez aussi

130 commentaires

  • #1 Au fil de Laure le 31 janvier 2019 à 9 h 13 min

    Bonjour Hélène,

    J’utilise le Hyalu B5 de la Roche Posay… Enfin quand je dis « j’utilise » c’est plutôt « j’utilisais ». Contrairement à beaucoup de commentaires dithyrambiques, personnellement je ne l’aime pas du tout. Je me sens poisseuse après l’application et ça dure des heures… Je n’ai pas vraiment constaté de bienfaits. J’ai cru comprendre qu’il était bourré de silicone en plus…

    J’ai fini par ne l’utiliser que sur le cou et le décolleté car j’ai horreur de jeter… Je n’ai même pas voulu l’offrir, j’aurais l’impression de faire un cadeau empoisonné :-)

    Bonne journée à tou(te)s

  • #2 Lana B le 31 janvier 2019 à 9 h 25 min

    Hello Hélène,

    Moi je suis une grande adepte de l’acide hyaluronique, et selon moi, l’hydratation c’est le nerf de la guerre ! Alors je ne rigole pas avec l’application religieuse matin et soir d’un sérum à base d’acide hyaluronique. Voici ceux que j’ai testés ainsi que mon avis (j’ai 28 ans et prends soin de ma peau mixte sujettes aux rougeurs) :
    – Hydra B5 de Skinceuticals : j’aime beaucoup et je trouvais ma peau bien hydratée (et repulpée) mais je trouve qu’il descend vite, surtout vu le prix
    – HA 2% + B5 de The Ordinary : j’observe les mêmes effets qu’avec celui de Skin mais comme tu dis, pour un 10e du prix, par contre la sensorialité n’est pas top
    – Low molecular HA de Hylamide : beaucoup beaucoup aimé ce produit, ma peau était vraiment plus rebondie mais je préviens, il pue !
    – Hosanna de Antipodes : probablement celui qui m’a le plus déçue, je n’aime pas la texture trop épaisse (les autres sont très fluides, proches de l’eau), je ne vois pas de différence sur ma peau et il fait pelucher ma crème de nuit…
    – Minéral 89 de Vichy : pas vraiment un sérum mais plutôt une essence, j’aimais beaucoup ce produit qui donnait un coup de peps à ma peau les jours où le sérum seul ne suffisait pas
    – Hydrabio sérum de Bioderma : non non non, je ne conseille pas du tout ce sérum, je l’avais acheté sans regarder la compo et oh malheur il est bourré de silicone (que je ne veux pas dans mes sérums) avec de l’acide hyaluronique en fin de liste histoire de…
    – Hydra-density mist de Hylamide : ceci n’est pas un sérum mais une lotion et il n’est pas à base d’acide hyaluronique à proprement parlé, mais à base de saccharides marins qui eux sont bourrés d’acide hyaluronique (oui je m’éloigne un peu du sujet de ta question…) mais je le trouve incroyable en terme d’hydratation ! Je l’applique le matin et je vois une réelle différence en direct !

    J’attends désespéramment de finir le sérum d’Antipodes que je n’aime vraiment pas, avant d’ouvrir le prochain sur la liste qui est celui de Niod !!

    Mon dieu, j’ai écrit un roman…
    Bonne journée à toutes et à tous :)
    Lana

  • #3 Aude Le Breton le 31 janvier 2019 à 9 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Juste pour info, après moulte recherches j’ai appris qu’il y avait 2 types d’acide hyaluronique ( bas et haut poids moléculaire ). Apparemment, seulement l’ AH à bas poids moléculaire « fonctionne » pour un effet anti âge. Il faut que ce soit stipulé sur la liste Inci.

  • #4 Coco le 31 janvier 2019 à 9 h 39 min

    Le seul que j’utilise matin et soir toute l’année C’est advanced night repair estee Lauder…..très efficace….hydrating b5….J’ai testé….rien vu sur moi….en revanche J’ai essayé.. et ce depuis 3mois le sérum regenerant Nctf de Filorga… là grosse différence ma peau est lumineuse….rides moins profondes. Je dois ajouter que j’utilise la lotion qui va avec…donc je continue….

  • #5 Valérie le 31 janvier 2019 à 10 h 35 min

    Coucou Hélène. Coucou les filles. J’ai peur d’être un peu hors sujet mais tant pis. J’me lance😉. Je n’utilise aucun des produits cités ci dessus mais le powerful strength line reducing concentrate de Kiehl’s….marque que j’ai connue grâce à toi Hélène. Ma routine soins est 100% Kiehl’s depuis 5 mois maintenant et je constate une réelle amélioration de l’aspect de ma peau…cependant ce serum ne contient pas que de l’acide hyaluronique mais également de la vitamine c entre autre d’où l’impression de hors sujet sur l’acide hyaluronique pur…voili voilou…. bonne journée à toutes 🤗

  • #6 Belette le 31 janvier 2019 à 10 h 39 min

    Je n’en ai jamais testé mais hâte d’avoir des avis notamment sur celui de the ordinary !! J’aime beaucoup le sérum au rétinol de The Ordinary !! Bonne journée.

  • #7 Hélène le 31 janvier 2019 à 11 h 03 min

    Au fil de Laure : oui le Hyalu B5 est nul, ils ont voulu refaire celui de Sinceuticals en moins cher donc ils ont bêtement ajouté des silicones (ça ne coûte pas grand chose et ça fait du volume en plus).

    Lana B : merci pour ce roman, c’est très utile ! Je vais donc regarder du côté de Hylamide (qui fait aussi partie du groupe Deciem).

    Aude Le Breton : yes, on est au courant ;-)

    Coco : l’ANR n’et pas un sérum à l’acide hyaluronique. Il y en a un peu dedans, mais il n’est pas ciblé.

    Valérie : en effet c’est hors sujet, c’est un sérum ciblé vitamine C.

  • #8 Sandrine le 31 janvier 2019 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes.
    Ayant une peau déshydratée , je suis très intéressée par ce sujet. Je viens d acheter le sérum hydratant de chez Darphin, que je vais donc essayer. Mais un autre me met généreusement de l oeil , je mets le lien ici https://www.cho-nature.com/fr/serum/58-serum-hydratense-acide-hyaluronique-100-3700672500309.html
    Ce sérum est concentré en acide hyaluronique à bas poids moléculaire qui a une action plus profonde…
    Bonne journée

  • #9 Alexandre le 31 janvier 2019 à 12 h 00 min

    Hello,

    Intéressant l’acide hyaluronique, un des ingrédients essentiels de ma routine, d’abord j’ai testé celui de SkinCeuticals, très bien, très agréable, mais un peu cher pour ma bourse, j’ai donc décidé en voyant les avis de tester celui de The Ordinary et là sans rien y comprendre j’ai fait une réaction quasi immédiate au produit, alors que connaissant ma peau ultra sensible j’avais bien prit soin de décortiquer la liste des ingrédients… Les mystères de la cosmétique.

    En ce moment du coup je teste le mineral 89 de vichy, qui a une compo ultra minimaliste et qui fait bien le job, un texture agréable et parfaite pour empiler 15 autres couches par dessus. J’aime beaucoup le fait que l’ingrédient principal soit de l’eau thermale et non de la simple eau déminéralisée qui n’apporte il faut le dire absolument rien comme bienfait.

    Pour ce qui est des effets de l’AH, ayant en plus d’une peau horriblement fragile et sensible de la dermite, j’ai pu constater que celle ci aidait énormément ma peau à contrôler le problème et à atténuer les dégâts post crise. Pour le reste c’est comme (presque tout en cosmétique, je suppose que c’est plus dans la conservation à long terme des qualités de la peau que dans la réparation qu’on voit des résultats.

    Une bonne journée à toi, à toutes et à tous.

  • #10 Karine D. le 31 janvier 2019 à 12 h 05 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise à tour de rôle le sérum HA 2% + B5 de The ordinary et The buffet de la même marque.
    J’ai vraiment apprécié le premier cet été et j’ai vraiment vu la différence. J’ai la peau mixte mais ma peau a vraiment besoin d’hydratation et ces 2 sérum marchent très bien pour moi.
    J’ai entendu dire qu’ils ont reformulé les sérums, que la nouvelle version est plus chère et surtout que la version du HA 2% à base d’acide marins sentait très mauvais.
    C’est parfois le problème de cette marque. Pour l’anecdote j’ai acheté un spray Hylamide. Une fois reçu j’ai remarqué qu’il sentait fort l’amoniaque (odeur urine de chat pour moi). A force je me dis que c’est dans ma tête et je spray dans le lavabo pour en avoir le coeur net. Mon compagnon qui est passé juste après dans la salle de bains est revenu scandalisé : » je crois que le chat a uriné dans le lavabo » … donc c’était clairement pas dans ma tête :D
    J’ai donc écrit à Deciem. Réponse sans appel : c’est normal nos produits sont sans parfum. Vous pouvez toujours nous renvoyer le produit (à vos frais) pour vous faire rembourser . . .
    Hum après quand on voit le prix des produits par rapports aux frais d’envoi, on se dit qu’ils doivent pas avoir beaucoup de retour !

  • #11 Hélène le 31 janvier 2019 à 12 h 11 min

    Alexandre : « c’est plus dans la conservation à long terme des qualités de la peau que dans la réparation qu’on voit des résultats » : on est bien d’accord.

    Karine D. : oui ecrtains ingrédients sentent mauvais, c’est pour ça que la plupart des marques parfument leurs produits.

  • #12 Pierre le 31 janvier 2019 à 12 h 42 min

    Bonjour Hélène après avoir testé 1001 sérums à l’HA le seul et unique avec lequel je vois une différence est celui de Teoxane.
    Bisous :)

  • #13 Brigitte le 31 janvier 2019 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part j’utilise depuis quelques années le Sérum Booster à l’acide hyaluronique des Laboratoires Novexpert (4 poids moléculaires d’AH dans la chose). Je ne suis pas allée vérifier, hein, mais j’ai toute confiance en leur sérieux… J’ai 57 ans et je prends soin de ma peau depuis mon adolescence (heureusement, pas eu de problèmes d’acné ou autre) donc j’ai plutôt un bon « capital épidermique ». N’empêche qu’elle a besoin d’hydratation et de nourriture, cf. mon âge :). Je l’utilise le matin mélangé à 3 ou 4 gouttes d’un sérum huileux, j’ai l’impression que ma peau est en train de boire un verre d’eau. Lorsqu’il m’arrive de tester un autre produit je ne retrouve jamais le même confort et j’en reviens toujours à celui-là.
    Bonne journée ;)

  • #14 Claire le 31 janvier 2019 à 13 h 20 min

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé le sérum de Patyka (sérum repulpant fondamental) qui est à base d’acide hyaluronique végétal. J’en suis très contente, il est très bien même si je lui préfère largement le sérum de Pai Skincare (Sérum hydratant back to life). En effet, celui de Pai a une texture plus liquide, j’ai l’impression qu’il pénètre mieux ma peau et je sens ma peau plus « plumpy ». Petit bonus, les produits de la marque Pai sont formulés pour convenir aux peaux sensibles (ceci dit, beaucoup de produit de Patyka sont faits pour les peaux sensibles). Bref, j’adore ces deux produits avec un gros gros coup de coeur pour le Pai :)

  • #15 STELLA le 31 janvier 2019 à 13 h 31 min

    Coucou Hélène et tout le monde;
    L’acide hyaluronique: ma perpétuelle recherche, pour ma peau déshydratée ET intolérante……résultats catastrophiques avec Bioderma, Vichy, La Roche Posay, Caudalie ;
    J’ai trouvé 2 pépites que je rachète constamment: la 1ere c’est le sérum d’eau d’Uriage, mon basique pas cher qui me fait une très jolie peau et la 2ème, une grande découverte c’est le serum acide hyaluronique 200 de chez Evolve, une marque Anglaise bio qui en plus de réhydrater ma peau me fait un teint très lumineux.
    Une belle journée à toutes et tous!

  • #16 Hélène le 31 janvier 2019 à 13 h 38 min

    Pierre : han mais bien sûr ! Je l’avais oublié alors que je l’ai utilisé pendant un moment ! Ils sont hyper bons en AH chez Teoxane, c’est leur spécialité.

    Brigitte : intéressant, merci !

    Claire : on adore Pai ;-)

    STELLA : merci pour ces infos !

  • #17 Céline le 31 janvier 2019 à 13 h 41 min

    Perso, je mets cela en ce moment : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/creme-neutre-jeunesse-bio-aroma-zone
    Je n’ai pas très bien compris quelle était la concentration en acide hyaluronique, je ne sais pas exactement à quoi ma peau réagit dans le cas présent, mais en trois jours, ma rosacée (trèèèèèèès visible) avait quasi disparu.
    Depuis, j’observe ce « miracle » qui fait du bien au moral.

  • #18 Spinooo le 31 janvier 2019 à 14 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, le premier choix que j’ai fait fut le bon! Je n’utilise que le Serum Acide Hyaluronique 200mg de chez Evolve. Je trouve qu’il apporte exactement l’hydratation dont mon visage a besoin, surtout en cette période froide. Je le mélange toujours à ma crème ou mon huile, selon la routine que j’ai. J’avoue aussi que j’adore son packaging, très élégant dans ma salle de bains, et le fait qu’il y ait noté le nom de la personne qui l’a fabriqué! Tout à fait le genre de « détails » (mais en sont-ce vraiment ?;-) ) que j’adore!

  • #19 Lana B le 31 janvier 2019 à 14 h 21 min

    (oui encore moi…)
    Je viens de me souvenir de deux sérums que j’avais essayé ! (je suis une accro à l’acide hyaluronique, il y en a absolument dans toutes mes routines)

    – Pure Hyaluronic Acide Serum de Pestle & Mortar : découvert via la papesse Caroline Hirons, acheté chez Liberty (<3) à Londres, quel sérum ! Effets incroyables, sensorialité au rendez-vous avec une texture de dingue, pas collante, qui pénètre vite… Définitivement dans mon top 3 !
    – Hydraluron de Indeed Labs : magré le fait que Lady Hirons jure par celui la, je n'ai pas tant accroché que ça, c'est un bon sérum à l'AH à "petit" prix, et super pour voyager (pas de risque avec le tube en plastique), mais je le trouvais vraiment trop collant :/

    Je crois que j'ai vraiment fait le tour !
    Bonne aprèm :)

  • #20 Hélène le 31 janvier 2019 à 14 h 38 min

    Céline : je crois rarement aux miracles ;-)

    Spinooo : pourquoi tu le mélanges ?

    Lana B : et en dehors des textures, qui ne sont pas le plus important, ils ont des effets sur ta peau ?

  • #21 Léo le 31 janvier 2019 à 15 h 03 min

    Hello Hélène, excellente question qu’on se pose tou(te)s je pense !
    Je ne peux parler que pour les deux que j’ai testé :
    – le The Ordinary HA 2% + B5 : c’était mon premier sérum à l’HA, il a apporté du confort à ma peau mais rien de « visible », j’avais toujours des ridules de déshydratation sur certains endroits même si ma peau était plus souple.
    – le The Ordinary marine Hyaluronics : là ça a été la grosse révélation, il est beaucoup plus liquide que le premier et il sent trèèèèès légèrement la levure, mais niveau effet il n’y avait pas photo, j’ai eu la peau plus lissée et rebondie, avec surtout une sensation de « long terme » : en fin de journée, je commence à sentir que ma peau a besoin de crème, et avec celui là ça arrivait plus tardivement dans la soirée (je sais pas si je suis très claire…). Là je n’en ai plus et ça se ressent…
    Le top du top niveau hydratation pour moi c’est de le coupler avec le squalane de the Ordinary, qui est une huile. Je ressemble à une boule à facettes en allant me coucher mais je m’en fou, peau toute rebondie le lendemain, et en novembre avec ce combo j’étais à 100% d’hydratation au Dermacenter !.

    J’adore Deciem et the Ordinary pour ça : ils ont vraiment démocratisé la cosmétique anti-âge avec leur approche, et c’est vraiment top quand on a une petite bourse de pouvoir que nous aussi, on a « droit » à des produits efficaces :). Quand j’aurai les moyens je ferrai mon shopping chez Skinceuticals, mais en attendant, ça fait très bien le job.

  • #22 Hélène le 31 janvier 2019 à 15 h 29 min

    Léo : très intéressant, merci beaucoup !

  • #23 Cathou47 le 31 janvier 2019 à 16 h 29 min

    Bonjour à tous. J utilisé depuis un an et demi Minéral 89 de Vichy. Il a un bon rapport qualité prix mais le ordinary me tente il est vraiment peu onéreux et semble efficace si j en crois vos commentaires. Je ne connais pas cette marque vais je vais me renseigner ça m intéresse beaucoup d autant que j arrive bientôt au bout de mon flaco de Minéral 89, contre lequel je n ai par ailleurs aucun argument

  • #24 DATCHA le 31 janvier 2019 à 16 h 48 min

    J’entame mon deuxième flacon du Mineral 89 de Vichy qui fait sincèrement bien le job pour un prix correct pour moi -j’ai une barrière psychologique à 30 € maxi le serum) – il hydrate super bien, est absorbé en un clin d’œil, ne sent rien du tout, la contenance de 50 ml est top et franchement ma peau est nickel depuis que je l’utilise tous les matins, j’ose espérer que ce n’est pas qu’une question de coïncidence… donc tu penses bien que Ordinary m’intéresse à ce prix toutirikiki. Du coup j’ai plongé pour lui + un au retinol dosé à 5 % pour la nuit, à ce prix là on se lâche et encore j’ai failli acheter le gommage chimique aux AHA on verra plus tard avec le bon de 10 €.

  • #25 KGY le 31 janvier 2019 à 16 h 51 min

    Lana B : et selon toi quel est ton number one?

  • #26 Puf puf le 31 janvier 2019 à 16 h 59 min

    J’ai essayé pas mal de sérums et voici mon humble retour : The Ordinary est ok mais sans plus sur moi, Sérum Remedies de Bobbi Brown 86 est vraiment top et j’aime beaucoup le moisture surge de Clinique mais je sais pas si je suis dans le thème…

  • #27 Virginie R le 31 janvier 2019 à 17 h 59 min

    Coucou Hélène, je n’ai pas vraiment de sérum à l’acide hyaluronique que j’utilise ( donc ton article m’intéresse d’autant plus ), sauf que j’ai remarqué que l’essence aqua rosa de sanoflore que j’utilise contient de l’hydrolat de rose et le l’acide hyaluronique d’origine naturelle. Et c’est vrai que j’ai remarqué que quand j’en met avec un peu de crème après ça fait un peu comme un léger sérum. Sinon j’ai acheté récemment celui de vichy le minéral 89 car il est pas trés cher et en plus je l’ai eu avec une bonne réduction. Je vais essayer et je vais voir.
    Souvent j’achète des produits que j’utilise plus tard, car je peux profiter comme ça d’offres et de bonnes réductions, même si c’est pas le mieux car ont les utilise pas de suite, mais ça permet de se payer des produits que l’on ne pourrait pas s’acheter parfois, ou à d’autres périodes.
    Dans la cosméto bio, il y en a plein, à tous les prix et plein de marques, donc c’est un peu difficile de s’y retrouver car je ne connais pas vraiment. A part un critère si on peut trouver, c’est de privilégier l’ac hyaluronique à faible poids moléculaire à ceux qui ont un plus haut poids moléculaire, même si ceux-là font leur job aussi niveau hydratation.
    Je me rappelle que tu avais parlé de la marque teoxane et d’autres personnes aussi pour leur spécialité niveau ac hyaluronique.
    Dans un commentaire plus haut il est question aussi de la gamme d’eau d’uriage. Je l’ai essayé en échantillon, c’est vrai qu’elle est agréable, c’est frais, et en plus du sérum, ils ont un masque de nuit trés frais, tout ça à bas prix :)

  • #28 Armelle le 31 janvier 2019 à 18 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    J’utilise le Minéral 89 de Vichy comme une essence matin et soir , ma peau le boit très vite. J’ai une peau normale mais très déshydratée durant l’hiver (au québec)

    J’ai essayé le hyaluronique B5 de La Roche Posay mais comme il y a du silicone,
    ça me gêne beaucoup donc j’ai arrêté de l’acheter.
    J’ai donc changé pour le serum AH de The Ordinary qui est un bon sérum mais pas suffisant selon moi donc j’ai commandé chez OzNaturals leur sérum hyaluronique qui contient aussi de la vitamine E et C; j’ai vu une vraie différence : lignes de déshydrations visiblement disparues en quelques applications avec une résultat durable dans le temps (avant elles revenaient en fin de journée, maintenant non) et surtout ma peau est éclatante (vitamine C) et aussi un petit plus : je ne sais pas si c’est le sérum ou la combinaison de tout (essence-sérum-creme) mais je trouve que le maquillage tient super bien et que ma peau est vraiment très belle en ce moment.
    J’aime aussi leur masque hydratant à la vitamine C et acide hyaluronique : ma peau est douce, légère, éclatante et repulpée. On ressent comme une sensation de légèreté), On verra si sur le long terme ces résultats se maintiennent mais pour l’instant je suis enchantée de mes trouvailles et je vais conserver cette routine.

    Bonne journée et merci pour cet article très intéressant Hélène.

  • #29 Hélène le 31 janvier 2019 à 18 h 29 min

    Puf puf : ah non Moisture Surge ce n’est pas du sérum (et je ne suis pas sure que ça contienne de l’acide hyaluronique) ;-)

    Armelle : merci à toi, c’est très intéressant aussi !

  • #30 ASP le 31 janvier 2019 à 18 h 52 min

    Bonjour
    Ayant essayé aussi bien le Skinceuticals que le The Ordinary, je suis absolument d’accord qu’ils sont pareils. le truc de The Ordinary marin sent effectivement mauvais, sinon RAS.

    MAIS! Je recommande un produit japonais, plébiscité entre autres par Caroline Hirons et, exploit, presque encore moins cher que The Ordinary. Il contient non pas une ou deux, mais cinq différentes sortes d’acide hyaluronique. Je l’adore, je l’applique matin et soir, cela fait une différence sur moi, notamment en hiver ou en période de stress etc.

    Il colle un peu au début, mais il faut presser quelque fois les mains sur le visages jusqu’à absorption. Je l’achète sur Yesstyle mais en ce moment je ne le trouve pas en soldes comme d’habitude, alors voici sur amazon:
    https://www.amazon.fr/Hadalabo-Institute-Gokujun-hyaluronic-solution/dp/B013HHJV0C

    Dans la même marque il y en a un autre, moins premium, très bien aussi:

    https://www.yesstyle.com/fr/mentholatum-hada-labo-goku-jyun-hyaluronic-acid-lotion-moist-170ml/info.html/pid.1061871297

  • #31 Hélène le 31 janvier 2019 à 18 h 58 min

    ASP : uhhhh, il me le faut !

  • #32 Isabelle B. le 31 janvier 2019 à 19 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore l’acide hyaluronique. Ma peau est mixte et épaisse mais elle apprécie de plus en plus cet ingrédient, particulièrement en ce moment avec le froid, ou en usage ponctuel.
    Grâce à toi j’ai découvert le Hydrating B5 et je n’en sors guère mais mon prochain achat sera le Esthéderm que tu cites car cette marque est super. En plus j’ai envie d’acheter français.
    Sinon en échantillon j’ai eu le Hyaluron hydratant serum de Susan Kaufmann (chez Oh my cream) : une tuerie !!! Mais 130 euros le 30 ml tout de même.
    Merci pour ce point de grande actualité.

  • #33 missdior le 31 janvier 2019 à 19 h 21 min

    Je préfère l AH végétal. Et l Élixir des Reines dee Sanoflore remplit très bien son rôle .
    Et il me lisse le visage j ajoute la crème des Reines ensuite.
    Je suis contente du résultat et à mon âge je ne peux pas avoir une peau de jeune fille …

  • #34 Fabienne le 31 janvier 2019 à 20 h 37 min

    Céline, j’ai également une rosacée très prononcée et ton lien m’intéresse , mais je vois qu’il y a de son huiles à choisir. Quelle est la formule que tu as choisie ?
    Merci à toi :-)
    Fabienne

  • #35 Marianne le 31 janvier 2019 à 20 h 52 min

    Hélène : beauty alley l’adore ! Il est dans ma liste de courses
    Merci pour toutes ces reco

  • #36 Anne le 31 janvier 2019 à 21 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai commencé récemment le sérum à l’acide hyaluronique du Dr Sebagh que j’ai eu dans le calendrier de l’Avent Liberty. Il pénètre très vite et n’a pas d’odeur. Je n’avais pas d’attente particulière, mais depuis que je l’utilise, ma peau est vraiment plus jolie. Je sais que c’est le sérum car c’est la seule nouveauté que j’ai introduit dans ma routine. Je l’utilise uniquement le soir.

  • #37 Lyli le 31 janvier 2019 à 21 h 51 min

    Bonsoir Hélène, j’utilise Hydrating B5 de Skinceuticals depuis plus d’un an maintenant. Et avant lui, le Serum Booster à l’Acide Hyaluronique de Novexpert qui lui est assez proche. Ils sont tous deux très agréables à appliquer et pénétrent très rapidement. Par contre dès que j’aurai terminé le Skinceuticals, je me tournerai vers The Ordinary HA 2% + B5 pour le tester à son tour. Concernant le résultat, et bien visuellement je reste dubitative, mais la machine du dermacenter semble y trouver un intéret au vu des résultats :) alors je continue à en appliquer religieusement tous les matins.
    Belle soirée

  • #38 AquaPetra le 31 janvier 2019 à 22 h 06 min

    Helene ton post ainsi que les commentaires ci dessus sont de vrais pépites!
    Ce sujet me turlupine depuis un moment.
    J’utilise le Remedies #86 de Bobbi Brown qui contient du Sodium Hyaluronate. C’est le Remedies qui m’a été conseillé sur un des corner de la marque.
    En fait je ne suis pas très convaincue par ce produit… mais pour lui laisser une chance j’en suis à mon 2eme flacon…
    Je trouve presque ce produit asséchant alors que ce n’est pas le but…
    Je vais me laisser inspirer par les différents partages de la communauté ici ☺☺

  • #39 Emma le 31 janvier 2019 à 23 h 04 min

    Coucou Hélène,
    J’utilise actuellement le Hydrating B5 de chez Skinceuticals. Et je dois dire que j’y reviens souvent. N’en n’ayant pas testé d’autres, je n’ai pas de comparaison mais je le trouve plutôt pas mal.

  • #40 Charly ann le 31 janvier 2019 à 23 h 14 min

    Bonsoir Hélène et merci pour ce sujet / sondage plein d’idées ! J’utilise pour ma part l Aqua Rosa Sanoflore ainsi que Mineral 89 de Vichy qui fait bien le job, odeur agréable en moins par rapport aux hydrolats de fleurs (oui, ok, c’est normal !) par contre question de néophyte : quand tu en mets sur ton décolleté, tu mets aussi ta crème hydratante par dessus? Ou juste ton sérum ça suffit?

  • #41 Violette.b le 31 janvier 2019 à 23 h 55 min

    Bonjour ,

    J’ai commencé l’acide Hyaluronique il y a des années avec le sérum HADA LABO , effet immédiat , depuis je n’ai pas arrêté donc je ne vois plus la différence , il existe aussi en version premium , plus dense , épaisse, avec ma peau de parchemin c’est pas mal , pas encore beaucoup testé mais top. ( En ce moment j’ai remplacé l’ AH par WASO , la lotion de Shiseido à la tremelle , j’adore mais je pourrais superposer ).
    J’ai testé The Ordinary avec la B5 , effet très faible en comparaison et je me suis toujours demandé s’il ne faisait pas un peu « foirer » les fonds de teint qui ont trop de silicones .
    Vu le prix du HADA LABO , je n’ai pas trop cherché ma vie ailleurs et si Carolyne HIRONS est pour …..la boucle est bouclée .
    Je recommande dans cette marque la MIST , brume à l’acide hyaluronique , effet injection direct , achetée au Japon , complément bien appréciable.

  • #42 Caroline le 1 février 2019 à 4 h 38 min

    La dernière fois que j’ai demandé des conseils à ma pharmacienne préférée pour savoir quels serums étaient le plus concentré en acide hayluronique elle m’a répondu le B5 de la roche posey (encore plus que le SC), j’etais Septique mais je l’ai pris je le mets en plus de mon advanced night repair le soir…à voir !

  • #43 Hélène le 1 février 2019 à 6 h 46 min

    Isabelle B. : je note Suzanne Kaufmann, merci ;-)

    Anne : intéressant ! Cependant j’en mettrais aussi le matin parce que c’est important d’hydra la peau pour la journée ;-)

    Lyli : si la machine voit des résultats, c’est ok pou moi !

    AquaPetra : la vie est trop courte pour continuer un produit qui ne convient pas ;-)

    Charly ann : tout ce que je mets sur mon visage, je le mets sur mon décolleté !

    Violette.b : il me faut ces trucs !!

    Caroline : c’est parce qu’elle n’avait rien d’autre dans sa boutique (il n’y a pas grand chose en pharmacie)… ce sérum n’a rien d’exceptionnel.

  • #44 Arnaud metro le 1 février 2019 à 7 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai une peau sèche de naissance et en ce moment déshydratée. Je suis archi fan de l’hydrating b5 de skinceuticals. C’est un sauveur de peau! Je sais qu’en deux jours il répare ma peau, elle est rebondie à souhait et archi hydratée après!!

  • #45 Hélène le 1 février 2019 à 11 h 08 min

    ASP : bon je suis sur la page Amazon du truc japonais dément ; ça ne coûte que 12,94€, c’est normal ou je suis tombée sur un fake ?

  • #46 estelle le 1 février 2019 à 11 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    Ayant une peau mixte et déshydratée, j’ai besoin d’utiliser un sérum .( surtout au printemps et en été quand je ne supporte plus de crème car il fait chaud !)

    Après en avoir essayé plusieurs en pharmacie, tous bourrés de silicone avec une sensation de résidu qui colle/poisse sur la peau …le seul qui est parfait c’est le Caudalie Sérum SOS Désaltérant : une petite merveille qui porte bien son nom, car il désaltère et hydrate sans graisser la peau !
    J’ai eu un peu de mal avec l’odeur (de terre…) au début, puis je m’y suis habituée et je le rachète systématiquement !

  • #47 Hélène le 1 février 2019 à 11 h 50 min

    estelle : il contient de l’acide hyaluronique ?

  • #48 Nath le 1 février 2019 à 12 h 17 min

    J’ai acheté ce sérum cet été par hasard et j’en suis hyper contente.
    J’étais un peu dubitative (notamment à cause du parfum, je déteste ca dans les produits), mais ca reste léger et quand je le mets, je vois vraiment la différence.
    La provenance te parlera sûrement.
    J’ai essayé aussi le Hyalu B5….une cata….

  • #49 Delphine-Ariane le 1 février 2019 à 12 h 26 min

    Bonjour Hélène,

    Personnellement je ne peux plus me passer du combo Ferulic et hydrating B5 de Skinceuticals le matin avant de mettre la crème universelle d’Oh my cream. Et le soir après double nettoyage je remets du B5 et pose quelques gouttes d’huile d’Aurelia probiotic. Je n’ai jamais eu une peau aussi éclatante avec des ridules moins marquées. Je précise que j’ai 40 ans. J’ai eu beau essayer d’autres acides hyaru, et aussi utiliser le B5 sans le ferulic, je reviens toujours à cette combo magique !
    Merci pour ce blog intéressant et sans langue de bois.
    Delphine

  • #50 estelle le 1 février 2019 à 12 h 50 min

    oui !

  • #51 Brunehilde le 1 février 2019 à 13 h 06 min

    Bonjour !
    Pour ma part, j’utilise le Skinceuticals – Sérum Phyto Corrective, et avant j’utilisais le B5. J’apprécie les utiliser mais je reconnais que je suis incapable de dire si cela a un effet quelconque sur ma peau :S
    J’attends avec impatience la réponse de ASP sur le sérum japonais ! Serait il possible d’avoir une perle pour si peu ?

  • #52 Silene le 1 février 2019 à 13 h 20 min

    Hélène : Oui c’est le bon, tu peux tester ;)

    Justement j’allais écrire que j’avais testé le B5 de skinceutikal et qu’il me convenait pas trop mal, mais que le prix m’avait fait me tourner vers le Hadalabo Gokujun après l’avoir vu sur youtube. Jamais je ne l’aurai acheté de moi-même, mais au vu des commentaires élogieux, j’ai testé… et adopté. Ma peau fine et sèche de nouvelle quadra l’adore. Donc pour l’instant je lui reste fidèle ;)
    J’ai hâte que tu nous fasse un retour Hélène ;)

    J’ai offert à la soeur qui vit à la montagne « the ordinary marine Hyaluronics » et elle l’aime beaucoup.

  • #53 ASP le 1 février 2019 à 13 h 41 min

    Hélène : C’est le prix pratiqué en général, on peut le trouver pour plus cher, genre 20 euros, mais il y a des réductions fréquemment. Vu la quantité, le prix est ridicule.
    Voici sur yesstyle :
    https://www.yesstyle.com/en/mentholatum-hada-labo-goku-jyun-premium-emulsion-140ml/info.html/pid.1059606114?wgu=1596_54264_15490248435595_62cc988038&wgexpiry=1551616843&utm_source=webgains&utm_medium=Affiliates&utm_term=54264

  • #54 Lilico le 1 février 2019 à 14 h 05 min

    Bonjour Hélène , moi aussi j’ai passé commande de produits Hada Labo il y a peu et tu vas être dingue quand tu vas les recevoir !!! Ils sont géniaux ces produits. Quant au prix : que du bonheur ! Sinon Le Hyalu B5 de La Roche Posay n’est pas mal non plus. un peu collant à mon goût. Mais idem que Hada Labo : efficace, peu couteux et surtout tu peux lire facilement la notice parce que le japonais c’est plus touchy :-).

  • #55 syssi le 1 février 2019 à 14 h 20 min

    Hélène : bah je viens de le commander. faut pas être pressée pour la livraison par contre.

  • #56 VANINA le 1 février 2019 à 14 h 46 min

    Super sujet !
    Je n’ai pas « d’avant- apres  » fulgurant avec les sérums à l’AH, mais j’en utilise tous les matins.
    J’aime beaucoup celui de chez Niod : plusieurs HA et il ne colle absolument pas.
    Il est trés fin et on peut superposer les produits après.

    Dès que mon flacon est vide, je fonce sur Hada Labo !
    Les commentaires me donnent envie d’essayer cette marque et cette gamme.
    Bon week end !

  • #57 Hélène le 1 février 2019 à 15 h 26 min

    ASP : je suis perdue ! Il faut prendre le mentholatum ou l’autre ?? ;-)

    Silene : merci ;-)

    VANINA : je dois être la seule à aimer les sérums qui collent ;-))

  • #58 ASP le 1 février 2019 à 15 h 52 min

    Hélène : Ah, tu as raison, il y a de quoi! Je suis désolée.

    À mon humble avis c’est le même produit mais de toute façon le deuxième lien, celui qui précise « mentholatum », est celui donné par Caroline Hirons, alors tu peux te fier.
    Je préfère commander sur yesstyle qui est un site très fiable, mais il faut compter deux bonnes semaines.

  • #59 Hélène le 1 février 2019 à 16 h 01 min

    ASP : merci beaucoup ! C’est commandé ;-)

  • #60 HYMON le 1 février 2019 à 16 h 13 min

    HA INTENSIFIER de SKINCEUTICALS, cher mais efficace et agréable à appliquer. J’ai aussi en backup celui de NOVEXPERT que je vais tester. J’ai 48 ans et je vois une différence sur le rebondi de ma peau depuis que je l’utilise (plusieurs mois)
    Voilà bon week-end Hélène

  • #61 Hélène le 1 février 2019 à 16 h 22 min

    HYMON : tu dois être la seule personne à aimer le HA Intensifier ;-)

  • #62 missdior le 1 février 2019 à 16 h 47 min

    Hélène : J ai vu aussi le même produit au même prix .

  • #63 Miss Nahn le 1 février 2019 à 16 h 56 min

    Je n’ai pas encore lu les commentaires, du coup je vais peut-être en mentionner un déjà cité: celui de Pestle & Mortar, la petite marque irlandaise accompagnée et recommandée par Caroline Hirons. Il contient plusieurs types de molécules d’acides hyaluroniques, de différentes tailles, ce qui est sensé le rendre plus efficace.
    Je ne sais pas si c’est lié à ça, mais je le trouve beaucoup plus efficace que celui de The Ordinary que je teste en ce moment et qui colle un peu beaucoup à mon goût, sans que je voie de différence sur ma peau.
    Le Pestle & Mortar avait fait un bien fou à ma peau l’année dernière pendant qu’il avait fait plus froid, et je le trouve très apaisant quand ma peau est énervée. Comme il est très liquide il fait un super premier sérum hydratant avant d’appliquer (de façon optionnelle et en fonction de l’état de ma peau) un sérum traitant.
    Bon il coûte plus cher que celui de The Ordinary, mais c’est lui que je rachèterai quand j’aurai terminé mon flacon en cours.
    Bon week-end tout le monde!

  • #64 cinzia le 1 février 2019 à 18 h 10 min

    Moi j’utilise celui de The Ordinary. J’ai essayé celui de NIOD, enfin un du même groupe qui coûtait plus, mais je n’ai noté aucune différence. Du reste, le HA est présente dans beaucoup de sérum The Ordinary, donc peut-être, étant donné que j’en utilise 3 ou 4 par jour, j’en met assez e je me trouve bien. En plus, je mets toujours avant le sérum un peu d’une espèce de tonique à base d’acide hyaluronique, la marque c’est SVR mais je ne sais pas si ça existe en dehors de l’Italie, parce-que j’ai une peau très sèche.

  • #65 Hélène le 1 février 2019 à 18 h 56 min

    Miss Nahn : intéressant, merci !

    cinzia : la marque SVR est française (groupe Filorga et Couvent des Minimes), on trouve donc sans doute ton produit en France ;-)

  • #66 Anne-Laure le 1 février 2019 à 19 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise le sérum intensive hyaluronic d’Esthéderm, matin et soir, depuis un peu plus d’un mois et je trouve le résultat très probant: les ridules de déshydratation ont presque disparu, je n’ai plus de dartres ou de rougeurs sur les joues alors qu’il gèle, la texture est fraîche, aqueuse, très agréable. Enfin, je le tolère, ce qui n’était pas gagné sur ma peau hyper susceptible! Je suis très contente de mon achat, même s’il représente un coût non négligeable sur mon petit budget.
    Bises, à bientôt

  • #67 Hélène le 1 février 2019 à 20 h 32 min

    Anne-Laure : Esthederm est une belle marque !

  • #68 Coco le 1 février 2019 à 20 h 54 min

    Oui l’advanced night repair.. un peu d’acide hyaluronique….mais pas que… je ne peux pas m’en passer….matin et soir. Depuis des années….et le résultat est là… l’hiver je rajoute un autre sérum….j’en ai testé beaucoup….souvent déçue. .. le Filorga….très efficace….je l’ai déjà dit. .. l’as tu déjà testé. Ou pas.. et que penses tu de cette marque..??je ne sais pas s’il y a des silicone dedans ou pas…merci pour ta réponse…belle soirée !

  • #69 Laurence le 1 février 2019 à 20 h 58 min

    Hello
    excellent sujet
    Alors pour ma part , étant trés vigilante quant aux parabens et silicones je dilue de l’acide Hyaluronique en poudre dans de l’huile de graines de figues de Barbarie ….
    Le combo des deux est franchement merveilleux pour ma peau … 2 ingrédients fabuleux et c’est tout , en plus c’est simple à fabriquer !!!
    voici l’acide que j’achète > https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-acide-hyaluronique-aroma-zone

  • #70 cinzia le 2 février 2019 à 0 h 05 min

    Merci, Hélène, de tes informations… Je ne me doutais pas que SVR étatit une marque française, tant mieux! E puis très intéressants tous les commentaires: je vais me précipiter sur le truc japonais! Je veux essayer, et s’il faut attendre, eh bien je serai patiente! Merci à tous/toutes de vos conseils!

  • #71 Violette.b le 2 février 2019 à 1 h 07 min

    Hélène : Non c’est le prix du premium et encore il doit y avoir les frais de port inclus .
    Sur place il est à moins de 10 € hihi , le bleu est à moins de 10 € sur Amazon , souvent je prends par 2 flacons , enfin ne stocke pas trop parce qu’avec 2 gouttes à chaque fois le flacon dure longtemps
    https://www.ebay.com/p/Hadalabo-Gokujyun-Rohto-Hyaluronic-Moisturizing-Mist-45ml/1523636288 ça c’est la brume magique

  • #72 Kojo-no-maï le 2 février 2019 à 6 h 42 min

    J’ai une peau très déshydratée qui tiraille hyper facilement. J’ai fini par trouver une routine qui me convient en utilisant tout d’abord l’essence Aqua réotier de l’Occitane, qui n’est pas un sérum à proprement parler mais contient déjà de l’acide hyaluronique, puis le sérum Hydraskin de Darphin. Je regrette juste que ce dernier contienne du polyquaternium (effet similaire aux silicones) ; je l’accepte car c’est en fin de compo mais je préfèrerais que ça colle un peu et qu’il n’y en ait pas !
    Je pense que l’acide hyaluronique apporte réellement un plus. J’ai testé des sérums hydratants qui n’en contiennent pas, immanquablement ma peau tiraille beaucoup plus. Dans cette catégorie j’apprécie quand même le sérum réhydratant intense d’Avène ; il n’est pas suffisant pour le visage mais je l’utilise sur le cou et le décolleté, ça évite que le Darphin ne s’épuise trop vite car son coût n’est pas négligeable. ;-))

  • #73 Annie le 2 février 2019 à 7 h 03 min

    Hello,

    Tout comme toi j’attends de finir mes produits pour tester le NIOD.
    Pour ma part j’ai été déçu de esthederm ( gamme retinol, je l’ai détourné de son utilisation principale et elle efficace pour un autre probléme 😁) et après avoir vu la compo du sérum à l’acide hyaluronique, je reste septique sur son efficacité.
    Pour ma part les meilleurs jusqu’à présent son le sérum Mizon avec une concentration de 50 % et celui de The plant Base qui lui est a 100 %. Le second je le mélange à d’autres sérums ou ma crème quand ma peau n’a pas besoin d’une hydratation intense.
    Comme toi je prends extrêmement soin de ma peau. Cela m’arrive de faire seulement une cure et j’alterne avec le collagène etc….
    Ce qui est intéressant ici, c’est le bon rapport qualité/prix.
    Bonne journée.

  • #74 Annie le 2 février 2019 à 7 h 20 min

    ASP :
    Effectivement, hadalabo font de bon produits.

  • #75 MaudE le 2 février 2019 à 9 h 47 min

    Bonjour,
    Je surconfirme la qualité de Hadalabo c’est devenu mon indispensable depuis 2 ans (comme l’ANR dans une autre catégorie). Celle-ci est le produit de l’hiver. C’est une texture gélifiée dont je m’asperge allègrement.
    Il faut la tapoter sur le visage c’est encore mieux.
    Pour l’été je prends la bouteille blanche un peu plus légère en texture. Je kifffe ..
    Le soir c’est l’aqua rosa car suite à une visite au Dermacenter et problème de pores dilatés (un peu) il m’a été recommandé de ne mettre aucun produit avec silicone le soir (entre autre de ne plus mettre l’ANR le soir qui en contient mais le matin).
    Donc ma routine matin est conventionnelle et et le soir Bio
    Belle journée.

  • #76 MaudE le 2 février 2019 à 9 h 52 min

    Désolée j’ai oublié de dire et c’est important que je l’achète sur amazon: c’est simple et efficace :-)

  • #77 Hélène le 2 février 2019 à 10 h 49 min

    Violette.b : je n’achète pas sur ebay ;-)

    Kojo-no-maï : oui l’essence Aqua Reotier est hyper agréable ; et tu pourrais trouver un sérum moins cher que le Darphin et avec une compo qui te parle plus (en effet celui d’Avène ne sert à rien).

    Annie : « Ce qui est intéressant ici, c’est le bon rapport qualité/prix » : oui c’est important pour moi.

    MaudE : j’ai passé ma commande hier sur Yesstyle ;-)

  • #78 Marisa le 3 février 2019 à 2 h 37 min

    Non pas nécessairement vu mes moyens mais une chose sur laquelle je ne pourrais pas me passer d une marque chère c est le serum et le contour des yeux.

  • #79 Annie le 3 février 2019 à 7 h 49 min

    Hélène : les filles et les garçons 😉, il y a différentes lotions Hadalabo :
    – blanc et vert/light est pour les peaux mixtes
    – blanc : pour toutes les peaux notamment normales à sèches
    – blanc rouge en 140 ml : celle-ci est un lait très fin, plus pour l’hiver
    – la gamme jaune or est pour les peaux matures et peaux très sèches avec en plus des actifs anti-inflammatoire.
    – La gamme rouge contient en plus du retinol et collagène, peaux matures
    – la gamme verte est destiné aux peaux acnéique
    – la gamme bleu est une gamme éclaircissante avec de l’arbutine.
    Chaque gamme a sa version lait/lotion ainsi que les sérums etc… mais toujours avec 3/4ou 5 acide hyluronique différents.
    L’avantage c’est que l’on peut moduler en fonction des saisons.
    Et 12 € les 170 ML ….
    Désolé pour le roman. Mais la cosmétique asiatique est ma passion.
    Bises à tous

  • #80 ClaudeBdF le 3 février 2019 à 9 h 37 min

    Bonjour,
    Je te suis depuis bientôt 2 ans et j’ai beaucoup changé ma routine …et inséré l’acide hyaluronique entre autres choses.
    J’ai testé l’HA Intensifier de SkinCeutical et j’ai vraiment une peau magnifique et rebondie avec !
    À 50 ans bientôt j’ai eu un score de 95% au Dermacenter en décembre dernier. Et idem en tonus .
    J’essaye en ce moment le MMHC de Niod mais je suis vraiment beaucoup moins emballée : pas l’effet plumpy et pas de sensation aussi franche d’hydratation.
    Avec l’HA INtensifier toutes mes petites marques qui démarraient un peu au tour de la bouche avaient disparues….là elles reviennent.
    Sinon j’utilise l’ Hydrating B5 de SkinCeuticals le soir avec soit le Squalane soit le Retinol de the Ordinary et je l’apprécie ….mais définitivement le meilleur résultat pour moi est avec l’HA Intensifier.
    Au vu des commentaires et du prix de L’HA intensifier je vais commander rapidement le produit HadaLabo recommandé par celle qui semble être la papesse des soins!!!
    Merci pour tout Hélène car depuis que je te suis ma peau te remercie !

  • #81 Hélène le 3 février 2019 à 10 h 59 min

    Marisa : ce sont aussi les produits dans lesquels je suis la plus prête à investir.

    Annie : mon dieu je suis encore plus perdue ! Heureusement que j’ai déjà passé ma commande ;-))
    Merci pour les infos ;-)

    ClaudeBdF : c’est cool que l’HA Intensifier marche sur toi, en général tout le monde le trouve nul (moi la première) ;-)

  • #82 Annie le 3 février 2019 à 11 h 03 min

    Hélène : 🤣, il y a tellement de produits…

  • #83 Delphine le 3 février 2019 à 13 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai essayé le hyaluronique B5 de chez roche posay et j’ai pas vu de grand changement. Je vais tenter du l’utiliser en contour des yeux car comme toi à 46 ans je suis déshydraté de partout 😂😭.

  • #84 céline le 3 février 2019 à 14 h 58 min

    Fabienne : J’utilise la crème neutre sans ajout, parce que je suis pas trop DIY. Et l’effet est assez bluffant, pour moi en tout cas.

  • #85 Hélène le 3 février 2019 à 15 h 24 min

    Delphine : s’il n’a rien fait sur ton visage il ne fera rien autour de tes yeux ;-)

  • #86 Stella75 le 3 février 2019 à 15 h 58 min

    Miss Nahn : Miss Nahn :
    Oh il me faisait de l’oeil ce sérum justement! Tu as fini de me convaincre de le tester ;). Bises, Estelle

  • #87 cathe1033 le 3 février 2019 à 16 h 05 min

    Delphine : Le sérum hyaluronique B5 de chez roche posay ne m’a rien fait à ma peau alors je le mets le soir sur le dos de mes mains, et j’ai vu un edifférence ..
    Merci à toutes pour vos conseils

  • #88 Rouffignac le 3 février 2019 à 17 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    Bin j’arrive un peu après la bataille mais je laisse quand même un commentaire pour te remercier. En effet après ton article sur The ordinary j’ai voulu essayer cette marque. J’ai pris le temps de passer aux galeries Lafayette pour être conseillé sur quoi prendre. J’ai donc le retinoid 2% pour le soir, le hyaluronic acid 2%, le buffet pour le matin et le caffeine solutions 5% pour mes cernes. J’ai également pris la crème facteurs naturels d’hydratation +ha car elle faisait partie d’un coffret avec les sérums.
    Le résultat est très simple et sans appel : dans la semaine après avoir commencé les sérums plusieurs personnes m’ont dit : tu es superbe, tu as l’air super reposé.
    Moi j’avais déjà l’impression que j’avais un teint plus lumineux et moins de cernes dans les deux jours mais je me suis dit que c’était peut-être une idée de mon esprit. Par contre les retours extérieurs là c’est plus pertinent je trouve;)
    Par contre du coup comme j’utilise toute la routine je ne sais pas qui est le plus performant dans tous ça…
    Après en effet au niveau sensoriel c’est pas la joie, les sérums sont un peu collants. Et je n’aime vraiment pas la crème qui est vraiment pas top à l’application. Mais elle fait bien le travails.
    J’ai aussi essayé Fontaine la molécule de beauté (il n’y avait plus le Hyaluronic) car tu avais dit que ça hydrate de l’intérieur. Ors j’ai un très gros problème d’yeux sec le matin. Et déjà avec la molécule de beauté ça va beaucoup mieux…
    don ce très long commentaire pour te remercier mille fois d’avoir partagé l’expérience de cette super marque;)

  • #89 Hélène le 3 février 2019 à 20 h 41 min

    Rouffignac : c’est étonnant des résultats aussi rapides, est-ce que tu prenais très mal soin de ta peau avant ?? ;-))) Parce que sinon ça ne me semble pas possible ;-)

  • #90 Rouffignac le 3 février 2019 à 20 h 57 min

    Hélène :
    En effet je suis à la campagne, donc je fais le strict minimum et j’ai 46 ans, âge ou tout ça joue plus. Je n’ai pas les moyens de m’offrir des sérums onéreux (raison pour laquelle the ordinary m’a entre autres intéressé) Et je pense que c’est surtout le sérum pour les cernes qui à fait un effet rapide ce qui a fait un effet bonne mine… aussi j’ai traversé un épisode de chimiothérapie il y a deux ans qui a beaucoup fatigué ma peau et accentué mes cernes. Je pense donc que c’est un peu tout mélangé qui a fait un effet rapide…

  • #91 Zyboo le 3 février 2019 à 21 h 46 min

    Merci pour cet article, je sors un peu de ma campagne et ne sais plus ce que je dois utiliser a 44 ans!
    Merci aussi d’avoir pris la peine de mettre les liens, je decouvre ainsi the ordinary…
    Reste a savoir quoi choisir (encore faut il que je comprennes les effets de chaque produit!)

    Merci a toutes et a toi pour ces bouffés d oxygene que sont mes passages chez toi
    Zyboo

  • #92 Platine le 4 février 2019 à 7 h 28 min

    Bonjour,
    J’arrive un peu tard.
    Très intéressant tout cet échange sur l’acide hyaluronique, j’en ai testé des tonnes depuis des années, un peu tout ce qui a été mentionné dans les commentaires.
    Forcément, vu que tout ce qui est scientifiquement un peu efficace, rétinol, vitamine C a tendance à m’irriter la peau, elle devient trop fine, fait des rougeurs presque avec du sang, alors on fait ce que l’on peut avec des actifs moins irritants.
    L’ah aide à hydrater, lisser, repeupler, maintenir la peau sans tiraillement.
    À l’usage, avec sa couleur invisible, ses textures aqueuses, j’ai souvent l’impression que ça ne sert à rien, à part aider à fixer le maquillage, mais il suffit que je passe qq jours sans en utiliser pour en apprécier sa force tranquille et bénéfique.
    Conclusion : jamais sans…
    Et parce que je préfère les produits short-list ingrédients, et avec peu de chimie, et j’aime farfouiller dans la cosmétique asiatique, ces temps j’utilise celui de Purito, un brand coréen plutôt clean, voire bio.
    Un peu collant comme il se doit pour un ah, dosé à 90% en tête de liste ( mais alors de quel poid moléculaire je n’ai pas compris), avec un peu de niacinamide, pas cher dans son flacon pompe noir en plastique, il dure 6 mois au bas mot alors que j’ai la main lourde et je tapote et je tapote…au moins le geste réveille le teint et c’est déjà ça.

    https://puritoen.com/product/purito-pure-hyaluronic-acid-90-serum/18/

    La marque est encore confidentielle, mais il est distribué sur nombre de gros sites.

    Jamais sans et Bienne journée.

  • #93 Hélène le 4 février 2019 à 10 h 34 min

    Rouffignac : en tout cas tant mieux si c’est aussi efficace sur toi, c’set une bonne nouvelle !

    Zyboo : ;-)

    Platine : merci pour l’info ;-) (note tout de même que la cosmétique asiatique, et notamment coréenne, est loin d’être la plus naturelle et la plus clean, de façon générale – tant mieux si tu as trouvé une marque qui l’est).

  • #94 Marion le 4 février 2019 à 13 h 00 min

    Bonjour Hélène,

    J’avais essayé le sérum Hyalu B5 de La Roche Posay mais en effet, pas une grande réussite et aucun effet sur ma peau, juste inconfortable.

    Depuis un mois j’utilise la crème concentrée HYDRACID C20 de SVR, qui contient donc acide hyaluronique et Vitamine C (et je rajoute en plus la crème universelle de OMC) et depuis ma peau est repulpée, vraiment plus hydratée et je vois une vraie différence par rapport à « avant ».

    Je me demande aussi ce que donne l’acide hyaluronique de la nouvelle marque The Inkey List, je testerai prochainement :)

  • #95 Hélène le 4 février 2019 à 13 h 57 min

    Marion : merci pour ces infos !

  • #96 MaudE le 4 février 2019 à 23 h 09 min

    Annie :
    Merci bcp tu es une vraie mine d’information Hadalabo.
    A part qq infos sur des blogs m’ayant permis d’identifier les propriétés du jaune et du blanc, je ne connaissais pas l’usage des autres produits de la gamme.
    As-tu des références pour que j’en apprenne plus sur les propriétés des sérums ? Merci

  • #97 fieryasclepius le 5 février 2019 à 12 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Personnellement, j’utilise celui de Yüli appelé Ambrosia. Coûte un bras, mais vaut chaque centime. J’ai jamais vu ça avec aucun autre sérum… Il repulpe comme aucun autre sérum (et j’en essayé des dizaines et des dizaines) et ça sans aucune goutte de silicone… J’en utilise 3 pompes matin et soir et, à ce rythme là, le flacon me dure 1 mois et demi voire 2 mois… Ca fait maintenant un an que je l’utilise et, que ça soit seul en été ou combiné à une huile l’hiver, il est juste parfait. Par ailleurs, j’ai hâte d’essayer celui de la marque Josh Rosebrook qu’on nous promet depuis quelques mois maintenant et qui devrait sortir d’ici peu…
    Bonne semaine à toutes & tous.

  • #98 Gualtiero le 5 février 2019 à 21 h 33 min

    Perso j’utilise le HyaluB5 de la Roche Posay, à raison d’1 bonne goutte pour le visage. Je l’applique aussi en contour des yeux sans aucun problème.
    Ça colle au début mais faut bien faire pénétrer et attendre un peu avant de mettre sa crème.

  • #99 Hélène le 6 février 2019 à 8 h 33 min

    fieryasclepius : merci pour l’info !

    Gualtiero : et quel est le résultat sur ta peau ? Parce que c’est ça, la question d’origine.

  • #100 Annie le 6 février 2019 à 13 h 52 min

    MaudE : il faut que je retrouve le lien de  fabriquant d’halabo en Anglais. Je ne l’ai pas mis car celui-ci restait en japonais. Je regarde ce soir et dès que je le retrouve, je le mets.😉

  • #101 Aurélien le 6 février 2019 à 14 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Super intéressant, le sujet me passionne aussi !!
    J’utilise 2 sérums qui ne sont pas à proprement dit des « sérums à l’acide hyaluronique » mais qui en contiennent :

    – Le Phyto corrective de Skinceuticals : un peu hydratant mais franchement bof, il colle beaucoup pour au final pas vraiment d’effet. En même temps je l’avais acheté pour mes rougeurs mais même sur celles-ci il n’a pas fonctionné du tout (alors que j’ai presque fini le flacon).

    – L’ANR qui marche du feu de dieu pour moi sur la déshydratation !! Je vois vraiment une différence avec/sans. Surtout en cette période de froid. Je l’avais un peu laissé tomber ces derniers temps car je testais une routine entièrement Paula’s Choice (elle n’est pas hyper convaincu par l’hydratation de ce que j’ai pu voir, plus par les peptides, céramides, vitamine C etc…) mais j’ai dû y revenir et ma peau va BEAUCOUP mieux.

    Comme quoi, ce n’est pas une blague que l’hydratation est le plus important. J’ai aussi repris l’essence d’hydratation Aqua Réotier et la crème Moisture Surge de Clinique qui contiennent tout deux de l’acide hyaluronique. Du coup maintenant 3 produits sur 5 dans ma routine en contiennent et vraiment je vois une belle différence.

    D’ailleurs s’il y en a parmi vous qui ont une peau mixte à grasse à forte tendance déshydratée comme moi, la Moisture Surge vaut le coup d’essayer. Elle fonctionne vraiment et la texture est extrêmement agréable je trouve.

    Bref, un peu hors sujet niveau sérum mais pas niveau acide hyaluronique.

    Bonne journée !

  • #102 Annie le 6 février 2019 à 14 h 55 min

    MaudE : voici le site http://hadalabousa.com, mais il n’y a pas la gamme jaune ni verte. En terme de produits les lotions restent à mon avis les plus efficaces.
    Les sérums n’ont pas l’air super performants aux vues de la liste inci. Sinon YouTube mais en anglais pour glaner des infos et les avis sur yesstyle . En espérant que cela t’aide un peu.

  • #103 Hélène le 6 février 2019 à 19 h 08 min

    Aurélien : c’est intéressant ce que tu dis à propos de l’ANR !

  • #104 MaudE le 6 février 2019 à 19 h 39 min

    Annie : Merci beaucoup… !
    Je vois un onglet sur le site Hadalabo spécial « hydratant » : je vais passer une soirée studieuse !

  • #105 Valérie le 7 février 2019 à 11 h 46 min

    Bonjour Hélène
    Quel débat passionnant que celui la ! J ai essayé énormément de sérums à base d acide hyaluronique. Mon top 6:le sérum de Suzanne Kaufman, oui oui il est même sur ma wishlist de st Valentin 😉, le Skinceuticals B5 et le Skinceuticals Ha intensifier en ce moment lorsqu’ il fait froid , le sérum hydratant Drunk Éléphant, le the ordinary B5, je n ai pas aime l odeur de celui de Niod mais la texture est agreable, le sérum coréen hadalabo et je met à part l Adnr mais je rejoint l’avis de l un de tes abonnée il est génial sur ma peau desydratee de vieille de 46 ans. Je rêve du sérum du Dr Barbara Sturm, mais je te laisse aller voir le prix sur net a porter, et on est plus à Noël, il faut que j attende avant d écrire au Père Noel. Passe une bonne journée. Valerie

  • #106 Hélène le 7 février 2019 à 11 h 48 min

    Valérie : merci pour toutes ces infos ;-)

  • #107 Eloïse Chemin le 7 février 2019 à 18 h 48 min

    Hello Hélène !

    Pour rejoindre les avis de beaucoup, je te conseille vivement les lotions d’Hadalabo, et ai hâte d’entendre ton avis prochainement :) !
    Je t’avais déjà mentionné cette lotion en commentaire de ton article sur les produits the Ordinary aux galeries Lafayette en Décembre je crois ;)

    Plus généralement, ce serait super que tu puisses éventuellement tester divers produits ou lotions de chez eux, ils cartonnent au Japon (même si la compo et l’odeur ne sont pas hyper clean, tu verras ça sent un peu la poupée barbie, j’étais surprise les premières fois). Par contre, sur moi la lotion de base (blanche, celle que tu as dû commander) marche imppec et je ressens de très très bons effets d’hydratation / peau repulpée / apaisement immédiats, mais celle destinée aux peaux matures (la premium) est trop riche et a tendance à me donner des boutons (ça m’apprendra de commander des produits pour peau mature à 26 ans… !). C’est donc un produit à choisir en fonction de sa peau, ses besoins, la saison etc, mais ils couvrent vraiment beaucoup de besoin, plaçant toutefois toujours les multiples HA hyper hydratants et repulpants en fonction numéro 1.

    Par ailleurs, j’ai testé le serum hydratant AH + B5 de The Ordinary mais je l’ai trouvé trop collant, pour un effet moindre je dois avouer. Je vais voir pour tester leur marine hyaluronic prochainement.

    J’ai aussi lu et entendu de diverses sources que selon notre lieu d’habitation et donc le taux d’humidité de notre environnement, les effets de l’AH diffèrent: plus la concentration en humidité est haute, plus l’acide hyaluronique va aider à hydrater intensément la peau, l’humidité aidant et décuplant ses effets et son absorption. Au contraire, plus l’atmosphère est sèche, plus l’acide hyaluronique va avoir tendance à soit s’évaporer (et donc ne servir strictement à rien), soit attirer l’eau de la peau en dehors de la peau (effet inverse à celui recherché, même process que les eaux thermales que l’on n’essuie pas et que l’on laisse sécher sur la peau en gros). Du coup, en Europe avec nos environnements, il faut choisir un acide hyaluronique multiple (à l’image des lotions Hada labo) et l’appliquer sur peau légèrement humide ou bien carrément dans une salle de bain embuée de la douche ;) J’espère que les explications auront été suffisamment claires hehe, tu dois déjà avoir entendu de ce phénomène ! Voici si cela t’intéresse une des sources où j’ai pu avoir des éclaircissements sur ce phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=cDx5_zVxdgY&t=6s

    Je te souhaite une bonne soirée,
    Au plaisir,
    Eloïse

  • #108 Hélène le 8 février 2019 à 9 h 47 min

    Eloïse Chemin : merci, c’est intéressant.

  • #109 Stephanie le 11 février 2019 à 19 h 58 min

    Merci pour ce sujet effectivement captivant et cette vidéo sur le soin des mains également captivante!
    J’utilisais le sérum novexpert booster à l’acide. Maintenant j’ai un sérum REN… je m’apercois alors que le novexpert me faisait vraiment du bien… voilà, c’est quand on change que l’on se rend compte des qualités du premier!!! J’ai lu tous les commentaires et il n’est cité qu’une fois…. mais je te conseille de le tester!

  • #110 ptite mimi le 12 février 2019 à 10 h 51 min

    J’ai relu attentivement tous les commentaires et je viens de commander la lotion hadalabo pour peaux mixtes, en espérant qu’elle soit suffisante pour ma peau peau mixte déshydratée.
    J’utilise déjà le phyto corrective de skinceuticals mais c’est vrai que si une option moins chère pouvait venir le remplacer (ou s’y ajouter, on verra à l’usage), ce serait super.
    les produits the ordinary me font aussi de l’oeil, je viens de passer une demi matinée à lire des articles, me dire lesquels seraient les mieux pour ma peau sensible, … mais je vais déjà tester la lotion. une nouveauté à la fois ;-)

  • #111 Hélène le 12 février 2019 à 11 h 06 min

    ptite mimi : oui tous les commentaires sont très utiles !

  • #112 Cricri26 le 13 février 2019 à 9 h 20 min

    Bonjour tout le monde !
    Voilà, c’est fait j’ai reçu la lotion Mentholatum-Hadalabo (oui, je suis faible, très faible…); commandée sur Yesstyle (livré en 1 semaine me semble-t-il), j’ai choisi la premium pour maintenant, et la rouge et blanche pour plus tard, après avoir lu de-ci de-là divers commentaires…Son utilisation est très agréable, odeur très légère de propre (j’ai pas reconnu l’odeur de « barbie « !) qui s’estompe rapidement, un peu collante à l’application (il faut tapoter légèrement sur le visage et le cou pour stimuler la pénétration ) mais rien de désagréable non plus; je l’applique juste après m’être lavée le visage et ensuite, par-dessus je pose mon contour de l’oeil , le sérum et crème visage…Voilà …C’est la première fois que j’utilise un produit comme celui-ci et je vais observer les effets sur ma peau fine, mâture (56 ans) et sèche/normale. On refait le point dans quelques mois ?! Et merci pour tous vos avis et éclairages !

  • #113 Hélène le 13 février 2019 à 9 h 46 min

    Cricri26 : intéressant ! A suivre ;-)

  • #114 Nanou 29S le 13 février 2019 à 19 h 56 min

    Bonsoir Helène,
    Merci pour cet article très interessant et complet par les réponses des beauty-addicts.
    En effet je suis à la recherche d’un nouveau sérum à l’acide hyaluronique car j’apprécie bcp cet ingrédient, il est très hydratant, doux, bien repulpant, raffermissant et bien toléré par ma peau sensible. Il fait une peau velouté de bébé.
    Les réponses de ces dames m’ont permis de trouver deux sérums qui devraient bien me convenir.
    Il s’agit du sérum hyaluron de Susanne Kaufmann et du Pure hyaluronic acide sérum de Pestle and Mortar : je les ai bien étudié et je sais que j’essaierais les deux. Le Pestle and Mortar semble convenir mieux en été, car plutôt liquide d’après ce que j’ai lu dessus.
    Là, j’ai envie de m’offrir le Susanne Kaufmann, car je le teste en échantillon offert par Oh my cream, et je trouve la texture très fraîche, qui penètre bien et veloute la peau. Par contre il possède un parfum, plutôt léger mais j’aurais préféré sans.
    J’espère que parmi toutes ces propositions, vous trouverez le sérum idéal.
    Bonne soirée.

  • #115 Gayush le 1 mars 2019 à 12 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis en train de rattraper mon retard de lecture de blogs et je suis donc tombée sur cet article avec un peu de retard! ;) J’ai testé le sérum de Niod mais je trouve qu’il n’a pas vraiment eu d’effet sur moi. Par contre, celui que j’utilise depuis des années maintenant et que j’adore est le sérum Hydrate de la marque Jordan Samuel Skin. Il hydrate, repulpe et apaise ma peau. J’en ai toujours un flacon chez moi!

  • #116 Hélène le 2 mars 2019 à 11 h 34 min

    Nanou 29S : Gayush : merci ;-)

  • #117 Simon le 17 mars 2019 à 23 h 11 min

    Hello Hélène !

    Je n’utilisais pas encore de sérums avec de l’acide hyaluronique, parce que je me concentrais sur des besoins spécifiques jusque là : rougeurs, prévention rides et imperfections. Je me suis décidé à prendre le Marine Hyaluronic de The Ordinary sur un coup de tête pour tester, parce que j’adore leurs sérums et parce que le prix… au pire je m’en servirais sur les mains me disais je. Je n’ai utilisé que lui en quantités généreuses toute cette semaine et… je suis assez impressionné par la marge de progression d’hydratation que j’avais alors que je pensais assurer là dessus. Ma peau est plus belle, visiblement plus lisse, le teint plus unifié aussi. Elle n’a même pas besoin de crème hydratante par dessus avec les températures actuelles ! Sa texture est très liquide, prenetre bien et je peux même en mettre le matin du coup avant mon émulsion matifiante sans luire toute la journée.
    J’en ai commandé un deuxième flacon du coup, avec celui qui est un dupe du skinceuticals B5 en plus. Alors oui le packaging est minimaliste et la sensorialité passe à la trappe mais on s’en fout. Ça fonctionne !

  • #118 Hélène le 18 mars 2019 à 9 h 33 min

    Simon : c’est intéressant, merci pour ton retour !

  • #119 Madame Ganache le 26 mars 2019 à 12 h 18 min

    Aurélien : Bonjour Aurélien.
    J’ai fait le même constat que toi avec Paula’s Choice. Je voulais vraiment tester cette marque dont la démarche me convenait bien, et j’ai investi dans une routine (heureusement en format voyage) car rien ne m’allait.L’ANR et la moisture surge fonctionnent aussi ultra bien pour moi. J’ai besoin de ça pour la déshydratation. Tout ce qui est plus épais ou plus riche me donne des boutons. Est-ce que notre ingrédient miracle serait pas l’aloe vera qui est dans ces deux produits ?
    J’ai l’impression qu’on a la même peau ! Comme je suis toujours à la recherche de bons produits pour lutter contre la déshydratation, aurais-tu as testé d’autres choses bien ? Merci !!!

  • #120 Madame Ganache le 26 mars 2019 à 12 h 27 min

    Et merci à Hélène et à tous pour cette mine d’info qui est très utile. Je ne passe pas autant que vous à décortiquer les étiquettes et tester les produits donc c’est ultra utile pour moi. Bravo pour ce boulot, car c’est du travail !

  • #121 Hélène le 26 mars 2019 à 12 h 38 min

    Madame Ganache : oh ça me touche, merci à toi !

  • #122 Mimosa le 12 avril 2019 à 11 h 04 min

    Alors j’ai acheté quelques produits The Ordinary pour tester la marque, je viens de finir mon flacon HA 2% + B5, je ne vois pas vraiment d’effet à l’oeil nu ;-) Je ne pense pas recommencer dans l’immédiat du coup.
    Sinon, ce n’est pas vraiment le sujet ici mais c’était quand même un produit de la marque, j’avais aussi pris un antioxydant, Ascorbic Acid 8% + Alpha Arbutin 2%, et j’ai été surprise de voir qu’ils recommandent un écran solaire avec si on le met le matin (recommandation qui ne figure pas sur l’HA). J’ai un peu cherché si les ingrédients étaient photosensibilisants mais je n’ai rien trouvé, je viens de leur envoyer un message sur leur page FB pour comprendre. En attendant, il reste dans sa boîte dans ma salle de bains ;-)

  • #123 Yakadi le 13 avril 2019 à 11 h 50 min

    Bonjour,
    Je teste le ha 2%+b5 de the ordinary depuis 2 semaines sur le cou et le decolleté et jai remarqué que les marques de plis de draps de la nuit partent presque 2 fois plus vite (je précise que jai presque 60 ans…)
    Par contre j’hésite à l’appliquer sur le visage à cause des pluches.
    Hélène, un des effets de ton blog est d’être plus attentif et observateur aux réactions de notre peau, et c’est une très bonne chose pour moi qui ne faisais aucune relation cause/effet et du coup c’est plus aisé de s’adapter, donc merci encore une fois. :-)

  • #124 Mimosa le 19 avril 2019 à 9 h 14 min

    Mimosa : Bon la réponse n’est pas très satisfaisante mais je la mets quand même ici si jamais ça intéresse quelqu’un ;-) Ils ont commencé par me répondre qu’ils recommandaient systématiquement un écran solaire dans la journée, et en insistant un peu j’ai obtenu ceci : « Ascorbic Acid 8% is a Pure Vitamin C form and therefore it is advised to pair this with SPF during the day. However we do advise using an SPF daily regardless of which products you apply prior. » Ça ne me dit pas pourquoi il faut un écran solaire avec la vitamine C mais bon ;-)

  • #125 Hélène le 19 avril 2019 à 9 h 49 min

    Yakadi : bah essayes, sur le visage : au pire tu auras des peluches une fois et tu ne recommenceras pas ;-)

    Mimosa : la vitamine C n’est absolument pas photosensibilisante, en revanche la molécule est très fragile et la lumière la dégrade plus vite, c’est pour ça qu’elle est toujours dans des flacons sombres ou opaques (et sans doute pour ça qu’ils recommandent de mettre un SPF par-dessus).
    Perso je mets de la vitamine C tous les matins depuis longtemps (sauf en ce moment où je suis avec mon truc Bio Effect), je mets rarement un SPF et ça marche très bien quand même ;-)

  • #126 Mimosa le 19 avril 2019 à 18 h 28 min

    Hélène : Ah merci beaucoup Hélène ! Je n’avais pas du tout pensé à la fragilité du produit lui-même… Et je suis rassurée par ton retour d’expérience ;-)

  • #127 Yakadi le 5 mai 2019 à 20 h 26 min

    Salut, un second retour sur le ordinary : validé pour commencer sur cou et decolleté puis au bout de quelques jours sur le visage.
    Résultat spectaculaire sur ma peau sensible et mature :
    . Au niveau de l’éclat et de la rapidité de déplissage des traces de la nuit.
    Pas trop d’effet par contre sur le relâchement de l’ovale mais ce netait pas dans les effets escomptés.
    Prochaine étape : le contour des yeux.
    Rendez vous dans quelques semaines :-)

  • #128 Hélène le 5 mai 2019 à 21 h 18 min

    Yakadi : oh génial, je suis contente que ça te convienne si bien ! Merci pour ton retour !

  • #129 Yakadi le 6 mai 2019 à 17 h 36 min

    Hélène :
    Oh mais je t’en prie,
    J’espère ainsi etre aussi utile pour les autres lectrices qu elles le sont pour moi.

  • #130 P_Bee le 30 juin 2019 à 8 h 50 min

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai utilisé pendant deux ans, et avec des très bons résultats, le sérum Hydragenist de Lierac, et depuis trois mois, le booster à l’AH de Novexpert, et je dois dire qu’il est « la » découverte. Ma peau est mixte à tendance sèche, souvent deshydraté, moyennement sensible et soumise à le stress oxydatif, sans oublier que les soirs j’utilise Hysthéal d’Avène, et rien d’autre. Alors les matins il me faut hydrater mon petit visage version 40.0 ;) et ce booster AH de Novexpert se suffit à lui tout seul, ça reulpe, ça lisse, bref ça fait du bien.