Que vaut le nouveau fond de teint de Guerlain ?

26 février 2019

Or donc Guerlain a sorti le premier fond de teint naturel créé par une marque de luxe, L’Essentiel. 97% d’ingrédients d’origine naturelle, pas d’huile, pas de silicone.

Comme vous savez ce ne sont pas des critères importants pour moi dans le cas du fond de teint, mais je sais que ça l’est pour certain(e)s d’entre vous donc je viens au rapport ;-)

La texture et la tenue du produit sont les mêmes que celles d’un fond de teint classique.

Il a une couvrance très légère, mais qu’on peut construire en superposant des couches (jusqu’à 3 d’après la marque). Moi il me faut au moins 2 couches pour me sentir suffisamment couverte, ce n’est pas le genre de couvrance vers laquelle je vais habituellement.

Malgré ça il unifie (un peu comme une CC Crème, en fait) et les couleurs sont très lumineuses. J’ai la teinte 01W, parfaite pour moi en ce moment et dans les tonalités jaunes comme j’aime, ce qui reste difficile à trouver dans les teintes vraiment claires chez les marques de luxe.

Il y a trois sous tons : W (warm = jaune), N (neutre) et C (cold = rosé), pour 30 teintes au total.

Je ne me maquillerais pas tous les jours avec (je préfère nettement plus de couvrance, comme je dis toujours “pour mon teint, j’aime avoir l’air d’être en plastique” ;-) mais si on veut un résultat très naturel, il fait joliment le boulot.

Je suis moins convaincue par le pinceau, pour ce prix je préfère un outil plus maniable et surtout que je peux laver plus facilement : les poils de celui-ci sont traités au charbon actif donc en quelque sorte auto-nettoyant si on l’essuie bien, mais je préfère laver mon pinceau pour de vrai (= à l’huile démaquillante ou au savon et à l’eau) toutes les 2 ou 3 utilisations.

C’est en fait un bon pinceau de voyage, mais je trouve que ça fait cher pour un pinceau de voyage ;- )

Voilà les enfants ! Qui l’a essayé ? Qui l’adore (j’en ai parlé sur Instagram et visiblement pas mal de monde l’adorait (ce qui ne m’étonne pas, les françaises préfèrent les fonds de teint peu couvrant) ?

Edit du 8 mars : je viens d’en poser 3 pompes au Beauty Blender, le résultat est magnifique ! Je suis contente, j’ai trouvé la bonne utilisation pour la couvrance que j’aime !

40 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 Laure le 26 février 2019 à 9 h 30 min

    Merci Hélène pour ton avis détaillé sur ce produit j’attendai ton retour suite à ton déplacement presse à la campagne pour le tester merci beaucoup

    Répondre
  • #2 Hélène le 26 février 2019 à 9 h 31 min

    Laure : si tu l’essayes tu nous diras ce que tu en penses ? ;-)

    Répondre
  • #3 Cielito le 26 février 2019 à 10 h 04 min

    J’ai essayé – deux fois. une première dans un Sephora sous lumière artificielle, fin de journée de janvier, bref, lumière de bocal encrassé, mais j’ai vu une différence sur la luminosité de mon teint. La deuxième fois, en boutique Guerlain, en journée ensoleillée, et là, convaincue ! Comme tu le dis, il unifie vraiment bien, j’ai comme des plaques un peu rouges au naturel et elles avaient totalement disparu. Il doit contenir quelque chose de réfléchissant parce que je trouve aussi qu’il dégrisaille franchement, et on sait tous qu’en fin d’hiver, le visage finit par faire ton sur ton avec le ciel gris-blanc (j’exagère à peine :-)). Et la tenue est bonne, comparable en tout cas pour moi avec celle d’autres fonds de teint.

    Ah, et dernier point important : effectivement, pas besoin d’en mettre des kilos, donc en fin de journée, ça ne fait pas cracra sur le menton ou les ailes du nez, qui sont chez moi le juge de paix après une journée en bureau avec chauffage ou air conditionné. A part si je mets une base, mais je ne peux pas tous les jours, je finirais avoir plus de boutons qu’une calculette si je filmais ma peau tous les matins.

    Bref, tu l’auras deviné : j’ai acheté. Pas donné, mais comme il en faut très très peu, je pense que le rapport longévité / prix reste intéressant. Avec un coup de Météorites par-dessus, c’est un peu le printemps qui arrive avant l’heure !

    Bon, pour le pinceau, je n’ai pas d’avis. Il est cher mais je voyage beaucoup, mais j’en ai d’autres, mais si celui-ci est plus adapté… je n’ai pas encore tranché. Si certaines l’ont adopté, je suis preneuse de leur retour.

    Répondre
  • #4 Marion le 26 février 2019 à 10 h 18 min

    Ahh j’attendais ton retour avec impatience !
    Je termine mon FDT Even Better de Clinique et je cherche le prochain. Celui-ci me tente bien ! Et puis je suis une adepte des FDT légers et peu couvrants.
    Par contre j’ai la peau mixte, j’espère qu’il ne seras pas trop riche pour moi.
    Merci d’avoir partagé ton avis !

    Répondre
  • #5 Hélène le 26 février 2019 à 10 h 22 min

    Marion : je pense que le commentaire de Cielito répond à ta question ;-) (perso je ne le trouve pas riche, d’ailleurs il ne contient pas d’huile).

    Répondre
  • #6 Sophie-Pivoine le 26 février 2019 à 11 h 44 min

    Essayé également. Très lumineux ( en ce moment je trouve que tout fait plâtre et me donne mauvaise mine, sans doute à cause de ce grand soleil innatendu !), pas très couvrant mais moi qui les aime bien couvrants j’ai été surprise du résultat, très bonne tenue. Mais un parfum épouvantable -> mal de tête garanti au moins 3 heures… Peut-être que cela s’amoindrit une fois le flacon ouvert depuis plusieurs jours ..?

    Répondre
  • #7 Hélène le 26 février 2019 à 11 h 52 min

    Sophie-Pivoine : tu n’es pas la première à parler du parfum et c’est hyper bizarre parce que ça ne m’a pas frappée, moi qui y suis si sensible (je crois que mon odorat déconne en ce moment).

    Répondre
  • #8 Soun le 26 février 2019 à 11 h 52 min

    Merci pour ta revue Hélène… On en parle de la beauté du packaging ou pas ?

    Répondre
  • #9 GAELLE RABIET le 26 février 2019 à 13 h 07 min

    Bonjour Hélène,

    Je l’ai essayé en échantillon, grâce à Séphora.

    En effet, il fait un effet lumineux, .J’ai la peau mixte en ce moment, donc obligée de le poudrer. Il fait un fini naturel, mais ce qui m’a paru bizarre, c’est que j’ai eu l’impression de le sentir sur moi toute la journée, peut être est ce dûe au parfum, .
    Sur moi la tenue a été mitigée, car le soir mes quelques rougeurs sont revenus .

    A retester une deuxième fois, car il fait vraiment un effet naturel et une jolie peau.

    Répondre
  • #10 violette.b le 26 février 2019 à 13 h 14 min

    Merci de cette présentation et des retours précis , intéressant et attirant .
    L’absence de silicones me parle , car j’ai souvent des problèmes , de tenue , boulettes et autres surprises lors de l’application du FDT , que j’attribue au mix des silicones de mes différentes étapes ou trop d’acides hyaluroniques différents ( je n’ai pas la solution à ce jour ) , bref je ne suis pas contre les silicones , dans le fond de teint cela me semblait même incontournable….je suis tentée par cette innovation.

    Répondre
  • #11 Hélène le 26 février 2019 à 13 h 21 min

    Soun : ce n’est pas lui qui fait (ou pas) une jolie peau, donc c’est accessoire.

    GAELLE RABIET : Sophie-Pivoine signale qu’elle n’a pas du tout supporté le parfum, donc c’est bien possible.

    violette.b : c’est plutôt le fait d’avoir plusieurs couches de silicones (crème de jour + primer + fond de teint) qui peut entraîner des problèmes de texture, pas tellement le fait d’en avoir juste dans le fond de teint.
    Par ailleurs tous mes sérums à l’acide hyaluronique peluchent, précisément parce qu’ils ne contiennent pas de silicones, donc la question me semble plutôt inverse.

    Répondre
  • #12 Belette le 26 février 2019 à 14 h 43 min

    Ravie d’avoir des retours, je l’ai en échantillon mais pas encore testé!!

    Répondre
  • #13 Priskounette le 26 février 2019 à 14 h 49 min

    Moi je suis comme toi, je préfère les fonds de teint bien couvrants. Bon je suis suissesse, c’est peut être pour ça…mdr :-) Concernant le nettoyage des pinceaux, est-ce vrai qu’il est préférable d’utiliser du shampoing? (J’ai dû lire ça quelque part je ne sais plus où). Pour l’huile je me demandais si ça ne pouvait pas encrasser le pinceau étant donné que c’est gras. Merci beaucoup pour ton avis!

    Répondre
  • #14 Hélène le 26 février 2019 à 18 h 32 min

    Priskounette : j’ai parlé d’huile démaquillante, si tu as bien lu, pas d’huile végétale pure (l’huile démaquillante s’émulsionne à l’eau donc pas de résidu).

    Répondre
  • #15 Nancy le 26 février 2019 à 19 h 31 min

    Merci pour la présentation, mais vu qu’il n’est pas assez couvrant je ne vais même pas le tester, j’ai déjà essayé des fonds de teint modulable ou peu couvrant, rien à faire, je ne me sens bien qu’avec les couvrants, et je préfère le résultat . C’est le produit que je n’arrête pas d’essayer, d’ailleurs j’ai acheté le Giorgio Armani que tu avais présenté car tu certifiais qu’il était couvrant et en effet. J’ai aussi toujours le shiseido couvrant que tu mettais il y a déjà quelques années, car je te suis depuis au moins plus de dix ans, et je me rappelle que c’était ton favori à l’époque. All the best x

    Répondre
  • #16 Hélène le 26 février 2019 à 19 h 57 min

    Nancy : ce sont toujours mes fonds de teint préférés ;-)

    Répondre
  • #17 Priskounette le 26 février 2019 à 20 h 19 min

    Oui oui j’avais bien lu, je me posais malgré tout la question.

    Répondre
  • #18 Élise le 26 février 2019 à 22 h 43 min

    Nancy : J’adore tester de nouveaux fonds de teint, mais je finis toujours par revenir aux Shiseido aussi (emoji coeur). Ce sont les seuls qui couvrent hyper bien ma peau tout en ne masquant pas mes taches de rousseur, je sais pas comment ils font.

    Répondre
  • #19 Christine le 27 février 2019 à 1 h 08 min

    Ah depuis que j’ai reçu la pub Guerlain ( le magazine qui soit dit en passant laisse à désirer surtout sur ke plan “classe” ) je me tâte ……..pas encore voulu investir car si peur qu’il aggrave mon acné ( de peau normale voire sèche parfois À 48 ans).
    Couvrirait il des boutons et rougeurs associées selon toi?
    Bonne semaine !!!!!

    Répondre
  • #20 Hélène le 27 février 2019 à 8 h 19 min

    Christine : tu crois que s’il m’en faut 2 couches il couvre des rougeurs ?? ;-)

    Répondre
  • #21 CHRISTINE B le 27 février 2019 à 14 h 13 min

    bonjour Hélène
    Je l’ai acheté en 00N c’est à dire la teinte la plus claire, j’ai fait l’impasse sur le pinceau, j’utilise mon pinceau fétiche marc jacobs
    Je suis ravie de ce fond de teint, j’ai la peau mixte et je n’ai quasiment pas de brillance avec celui ci
    Sa luminosité est incomparable et il n’oxyde pas !
    Je suis très difficile en matière de fond de teint et jusqu’ici le dernier qui m’a convaincue c’est le backstage de Dior qui en pleine chaleur reste au TOP et c’est le seul.
    Je dois dire qu’avec celui ci, je suis bluffée car il est n’est pas couvrant mais unifie votre teint à merveille. Je vous le conseille.
    Reste à savoir ce qu’il vaut en pleine chaleur

    Vérifiez si vous avez 25% chez SEPHORA c’est à partir du 27.02 jusque début mars je crois.

    Bonne journée ensoleillée à toutes et à tous
    A bientôt

    Répondre
  • #22 Hélène le 27 février 2019 à 14 h 36 min

    CHRISTINE B : je suis ravie qu’il te plaise autant !

    Répondre
  • #23 AquaPetra le 27 février 2019 à 16 h 05 min

    Hélène :
    Juste pour info : le bobbi brown Remedie #86 à l’acide hyaluronique ne peluche absolument pas.
    Et du coup je comprends pourquoi finalement je l’aime bien 😉

    Répondre
  • #24 missdior le 27 février 2019 à 18 h 20 min

    A voir, si la couvrance est légère car sinon on peut vite faire « vieille peau ». Ce que je voudrais éviter….
    Je vais demander un échantillon lors de ma prochaine expé chez Séphora !
    Je suis septique pour le pinceau .

    Répondre
  • #25 Manon B le 27 février 2019 à 18 h 39 min

    J’ai vu plusieurs photos de ce produit, je trouve le flacon très beau :) La composition naturelle est un plus pour moi et pour la couvrance, je préfère le fond de teint léger comme le Dior backstage.
    J’hésites à l’acheter par contre c’est le prix qui me refroidit, bien que je me doute que pour une marque comme Guerlain, les prix sont plus importants.

    Répondre
  • #26 Hélène le 28 février 2019 à 8 h 57 min

    Manon B : il est plus réussi que le Dior Backstage, que personnellement je trouve sans intérêt : au moins le Guerlain unifie, même s’il ne couvre pas.

    Répondre
  • #27 Laurence le 28 février 2019 à 11 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    je suis en train de chercher sur ton site mais je ne trouve pas la réponse: quel serait pour toi l’équivalent du fantastique Teint lissant perfecteur de Shiseido? Pourquoi, mais pourquoi l’ont-ils arrêté??? J’ai fini mon dernier flacon aujourd’hui :-(
    Bonne journée.

    Répondre
  • #28 Hélène le 28 février 2019 à 11 h 30 min

    Laurence : je sais, c’était le meilleur fond de teint du monde, je suis dégoûtée aussi. Perso je l’ai remplacé par le Power Fabric d’Armani, pour moi c’est celui qui s’en rapproche le plus et je l’adore depuis qu’il est sorti il y a deux ans.

    Répondre
  • #29 Élise le 28 février 2019 à 16 h 52 min

    Laurence : J’étais aussi super fan (découvert grâce à Hélène) du Teint Lissant Perfecteur. Le Syncho Skin Lasting Liquid de Shiseido est assez similaire. Par contre, le flacon est en verre…

    Répondre
  • #30 Nancy le 1 mars 2019 à 15 h 34 min

    Élise : Élise :
    Oui Laurence, c’est pour celà que j’en avais acheté plusieurs, et là il m’en reste un d’entamé, et je trouve que le Power Fabric de giorgio est celui qui le remplace le mieux, jusque tant qu’il va y avoir un nouveau fond de teint miracle couvrant, je reste à l’affût. Cependant j’en essaye des tonnes, c’est mon pêché mignon les fonds de teint.

    Répondre
  • #31 Hélène le 2 mars 2019 à 11 h 34 min

    Élise : ah non il n’est pas du tout similaire, perso je ne l’ai jamais adopté.

    Répondre
  • #32 Elfi le 2 mars 2019 à 14 h 42 min

    Bonjour ,

    Alors gros coup de cœur pour ce fdt! Franchement idéal pour sortir de l hiver car en effet il dégrise le teint . Ces temps ci rien ne m allait ,soit trop rose , soit trop jaune … Là bingo la teinte 2N est nickel pour ma caranation claire mais qui bronze façilement ( c est la définition donnée pa le tableau guerlain ) .
    Une jeune fille très sympathique de sephora m a conseillée sur la teinte ( tellement rare un bon conseil chez sephora que cela vaut la peine de le souligner )
    Tenue nickel ( peau mixte pour moi )
    Couvrance nickel ( peau sans imperfection mais qq petites rougeurs ) effectivement il unifie très bien
    Le parfum ne m a pas gênée ( mais un peu surprise ) et s estompe rapidement

    Vraiment très bien et pour moi exactement l effet souhaité

    Répondre
  • #33 Elfi le 2 mars 2019 à 14 h 47 min

    Et il est oil-free sans être hyper mat ce qui hype rare dans les marques françaises !

    Répondre
  • #34 Virginie R le 2 mars 2019 à 15 h 15 min

    Merci pour l’info :).

    Répondre
  • #35 Nathalie le 3 mars 2019 à 5 h 11 min

    Bonjour, il est sorti ici aux USA depuis un petit moment, je dois dire que je le trouve ok, mais il est loin d’être mon prefere….il donne un joli fini, mais sans plus..je m » attendais à mieux Et mon prefere reste le Silk foundation de giorgio armani..je précise que je prefere les couvrantes légères…vaut il son prix ? Ce côté naturel est gimmicky à mon humble avis! Bonne semaine !!

    Répondre
  • #36 Ada le 3 mars 2019 à 12 h 59 min

    Je vais peut-être tester ! Très déçue par le Dior Forever que je trouve trop asséchant (alors que sur la boite ils vantent le concentré d’agent hydratant), je viens d’acheter le Sisley Phyto-teint éclat. A suivre… :)

    Répondre
  • #37 Valerie le 4 mars 2019 à 13 h 38 min

    Bonjour Hélène, eh bien moi quelle ne fut pas ma déception. Quand on a à faire à une si jolie marque on s’attend à tout de même mieux….:-( J’ai trouvé la recouvrance hyper légère très grasse à mon goût. Le produit se délite et du coup ne remplit pas sa mission…Dommage

    Répondre
  • #38 Hélène le 4 mars 2019 à 16 h 40 min

    Elfi : c’est cool qu’il te convienne ;-)

    Valerie : aucun produit n’est universel ;-)

    Répondre
  • #39 Nagini le 7 mars 2019 à 13 h 00 min

    Merci pour ce retour Hélène :-)

    J’avoue que depuis la disparition du Teint Naturel Perfecteur de Shiseido (POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????), je suis toujours en recherche du fond de teint qui pourrait le remplacer (couvrance légère à moyenne, luminosité et tenue).
    J’aime beaucoup le Naked Weightless d’Urban Decay, et tout récemment j’ai testé le Touche Eclat All-in-one de chez Yves St Laurent, mais je pense tout de même me laisser tenter par ce nouveau Guerlain (la teinte 00C me semble parfaite pour moi, à tester).

    Répondre
  • #40 Hélène le 8 mars 2019 à 11 h 18 min

    Les filles, je viens d’en poser 3 pompes au Beauty Blender, le résultat est magnifique ! Je suis contente, j’ai trouvé la bonne utilisation pour la couvrance que j’aime !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.