Mon blog de fille a 15 ans !

11 octobre 2020

MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP !!!

238 commentaires Laisser un commentaire
A propos, Hors maquillage, Qui suis-je, en vrai ?, Vidéos

Vous aimerez aussi

238 commentaires

  • #1 Mélusine le 11 octobre 2020 à 9 h 22 min

    Merci à toi Hélène pour la qualité de ton travail qui n’est plus à prouver et félicitations pour cet anniversaire! Tu es une personnalité attachante et tellement intéressante! Bravo! Le succès de ton blog est vraiment plus que mérité !
    Je ne poste pas souvent, mais je te suis depuis très longtemps.
    Longue vie à toi et à ton blog ! Je lève mon verre à tes 15 prochaines années!🥂

    Répondre
  • #2 Ursus le 11 octobre 2020 à 9 h 23 min

    Bonjour Helene,
    Cette célébration des 15 ans de mbdr aurait en effet pu être plus festive pas le choix au vu des circonstances … Mais de retrouver en vidéo et sur Instagram régulièrement et avec passion reste la plus chouette des célébrations. Pour la tournée meet up on se donne rendez vous dans 15 ans ?

    Répondre
  • #3 laetitia Iaia le 11 octobre 2020 à 9 h 24 min

    Bonjour Hélène et bon anniversaire de carrière. Tu es toujours de bons conseils et j’adore ce que tu fais. Ca me correspond tellement ! Comme certaines pièces du dressing tu es intemporelle. Merci et je te souhaite de continuer encore au moins 15 ans!

    Répondre
  • #4 La Boule le 11 octobre 2020 à 9 h 25 min

    Joyeux blog-iversaire Hélène!!!
    Je fais partie des «  dinosaures «  qui te suivent depuis plus de 10 ans et c est toujours un plaisir de venir prendre une pause sur ta chaîne YT ou ton IG. Je t ai découverte au tout début de mes insomnies et j ai même proposé que la sécu te sponsorise car tu me permettais de ne pas devenir chèvre à tourner en rond et ainsi avoir la possibilité de parfois replonger dans le sommeil après quelques vidéos bien «  détendantes ». Je suis devenue très faineasse du commentaire depuis que je consulte tes sites via mon IPhone et son petit clavier … ( insère ici un petit smiley un peu gêné) mais en glisse parfois via mon pseudo IG de Melbae21 . Le format vidéo me convient parfaitement 😉
    J espère que nous fêterons ensemble encore plein d autres blogiversaires et que tu te remets bien de ton épisode viral.
    A bientôt

    Répondre
  • #5 Virginie le 11 octobre 2020 à 9 h 30 min

    Merci Hélène ! Ça fait 13 ans que je te suis ! on s’était rencontré une fois à Toulouse chez the body shop (dont j’achète toujours la crème pour les mains au chanvre) mais à l’époque j’étais timide et je t’avais à peine fait la bise…!
    Plus récemment j’aurais pu te revoir chez Gemmyo mais j’avais eu une contrainte professionnelle, j’en avais été contrariée…
    Tu es dans mon quotidien depuis si longtemps (je suis Instagram depuis moins longtemps mais quel chouette outil !) que ça me paraît dingue…
    Merci pour tes partages, ma salle de bain évolue parfois en fonction de tes post, tes vidéos sont toujours une très bonne source d’inspiration.
    Merci Hélène !

    Répondre
  • #6 Ardain le 11 octobre 2020 à 9 h 30 min

    Bonjour,
    Je suis vos vidéos depuis quelques temps.
    Félicitations pour vos 15 ans de blog !
    Le passage sur la télé à 3 chaînes m’a parlée car j’ai 55 ans.
    C’est sympa de découvrir les produits, les marques, les voyages que vous faites.
    Je vous souhaite de nombreux blogs, avec toujours autant de bonheur à les réaliser.
    Isabelle.

    Répondre
  • #7 Collon le 11 octobre 2020 à 9 h 31 min

    Merci Hélène pour ce beau moment d’émotion et de partage. Je n’ai jamais osé laisser un commentaire mais cette fois ci j’ai été très touchée par cette vidéo. Continuez chaque dimanche je suis au rendez-vous. Merci encore.

    Répondre
  • #8 cami le 11 octobre 2020 à 9 h 31 min

    bonjour Hélène, je me souviens avoir acheté un de tes livres à la fnac, voir le lien de ton blog, et c’est comme ça que je suis arrivée ici. avec les photos de maquillage, puis les vidéos, j’ai eu la chance de te rencontrer lors d’une « réunion » (mince je n’ai plus le nom) où l’on se maquillait entre nous (j’en garde un souvenir intacte), et lors d’un défilé qu’organisait les galeries lafayette. Grace à toi et tes conseils j’ai appris à me maquillée et j’ai été maquilleuse quelques années.
    je ne suis pas très active en commentaire (pas du tout même) mais je n’ai jamais manqué une vidéo. Joyeux quinze ans de blog.

    Répondre
  • #9 Claire le 11 octobre 2020 à 9 h 38 min

    Merci à toi Hélène. Je suis un peu plus âgée que toi, moi aussi je me souviens de la télé en noire et blanc….et je te suis depuis 3 ans environ. Tu es la première que j’ai découvert sur you tube puis je me suis mise à instagram. Depuis bien sûr j’ai découvert d’autres personnes et d’autres sujets, même le bricolage et Raphaël bien sûr ! Le dimanche matin j’adore regarder les vidéos. Encore félicitations pour ton boulot et te souhaite un joyeux anniversaire de blog. Très bon dimanche à toi, j’espère que ta rhino s’améliore…

    Répondre
  • #10 David le 11 octobre 2020 à 9 h 39 min

    15ans déjà ! Je ne sais pas quand est ce que j’ai pris ton train mais ça fait quelques années que j’attends tes posts et les dimanches tes vidéos… je suis moins insta même si je regarde de temps à autre les photos quand je sais que tu es en voyage, on s’évade devant tant de belles vues (chambre d’hôtel, paysages…)
    J’ai 42ans et j’ai évolué avec toi en passant du make up aux soins. Pour moi tu es une « youtubeuse de marque » : avec toi c’est le gage de qualité assuré quand tu présente un produit.
    Je commente peu, mais aujourd’hui je me devais de te dire que tu es une chouette fille que je regarde avec admiration parceque tu tiens la route tu es là, fiable, fidèle à toi même, rigoureuse, franche, et punaise que t’as une belle peau !!!!
    Merci à toi d’être là !
    Longue vie à mon blog de fille !!!!
    Bises. Nath.

    Répondre
  • #11 Tauzin le 11 octobre 2020 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    Je te suis depuis quelques années et je ne me lasse jamais de tes vidéos, articles, Instagram, vlog… Tu es merveilleuse Hélène alors merci à toi de nous partager tout ça 🤍
    Excellent dimanche à toi.

    Répondre
  • #12 Alexa le 11 octobre 2020 à 9 h 42 min

    Bon anniversaire au blog. Je te suis depuis 2011 et j’ai bien l’intention de continuer. Merci d’être là, chėre Hélène! By the way: j’ai commencé la cure BIOEFFECT et j’en suis ravie!

    Répondre
  • #13 Dominique le 11 octobre 2020 à 9 h 43 min

    Joyeux anniversaire 🎂 Mon blog de fille ! Comme je te l’ai déjà dit j’ai découvert ton blog au cours d’un arrêt maladie relativement long en 2017 et depuis je te suis et regrette de ne pas m’être intéressée à YouTube avant. Tu m’as fait rire avec tes références technologiques. J’j’ai 10 ans de plus que toi alors imagine 😂. D’ailleurs je conseille aux plus jeunes d’entre nous de visiter le musée des arts et métiers et effectivement ils constater ont comment la technologie a évolué. As-tu connu le Minitel 🤣 ? Bref toutes mes félicitations et continue encore longtemps car je n’ai pas l’intention de te lâcher. Une fois que l’on te « connaît » on s’attache. Tu es tellement drôle et positive sans oublier ta culture que tu partages volontiers. Merciiii 😘

    Répondre
  • #14 Nadia le 11 octobre 2020 à 9 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Je laisse très rarement (pour ne pas dire jamais) de commentaire et pourtant je te suis depuis quelques temps déjà. C’est toujours avec envie et excitation que j’attends ta vidéo du dimanche matin. J’y apprend énormément de choses intéressantes, ta bonne humeur et ton intégrité sont des valeurs très chères à mon cœur.
    Âgée de 49 ans, j’ai grandi tout comme toi dans ce monde où le téléphone sans fil n’existait pas !!
    T’écouter nous relater rapidement ton parcours de vie m’a émue tant il est inspirant. Je travaille dans la finance, et depuis longtemps je me sais capable et intéressée par d’autres chemins professionnels a emprunter…. T’écouter m’a faite sourire de joie et de bonheur.
    Un grand merci pour toutes ces années de partage. Hâte de te suivre pour les 50 prochaines années…
    Un énorme Joyeux anniversaire pour tes 15 ans de blogueuse 🎂🎊 !!
    Un grand merci à toi.
    Je t’embrasse (également 😉).
    Nadia

    Répondre
  • #15 Ananatitane le 11 octobre 2020 à 9 h 46 min

    A very very Happy Birthday to MBF! Les concours c’est pas cela qui est important ici, c’est le partage!,,

    Répondre
  • #16 Carole COCHENET le 11 octobre 2020 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène
    Je suis un dinosore comme toi même plus 51 ans et demi 😊 et oui je te confirme la TV était en noir et blanc j ai découvert YouTube seulement il y a 2 ans lorsque j ai voulu me faire un smocky eyes mon fils 14 ans me dit mais maman va sur YouTube t auras un tuto et la j ai découvert un nouvel univers dont Sana (je l adore) et bien grâce à elle je t ai découverte et très belle découverte j aime ta franchise ton analyse tes conseils alors pour tout ça MERCI HÉLÈNE et bon anniversaire de Blog 🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂👍👍👍👍

    Répondre
  • #17 Alexa le 11 octobre 2020 à 9 h 50 min

    Encore moi! J’avais oublié de te dire à quel point j’avais été touchée d’avoir été sélectionnée pour le Premier meet-up que tu avais fait avec Avène en janvier 2014. Un grand Moment!

    Répondre
  • #18 Christine de Maurepas le 11 octobre 2020 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène
    Tu es mon réconfort du dimanche matin!
    Je te suis depuis 2007 et je me retrouve en toi: j’ai toujours adoré les produits de soin et j’étais devenue experte en demande d’échantillons aux stands des grandes marques aux Galeries Lafayette et au Printemps (l’époque de ces stands est maintenant révolue dans la plupart des magasins de province et banlieue… eh oui moi aussi je suis née avec la télé en noir et blanc et le téléphone avec fil, mais aussi avec un écouteur!!!) J’ai 54 ans mais je ne les fais pas, tout comme toi qui ne fais pas ton âge !
    Quand une nouvelle crème Clinique ou Estée Lauder sortait, je ‘récoltait’ 4 ou 5 petits pots de 7ml !!!! C’était un trésor absolu ! Tout mon argent de poche d’étudiante sur Paris passait dans les crèmes et le maquillage!
    Tu es un peu mon clone ! Et je me reconnais quand tu stockes 10 pots de la Comfort on Call parce qu’elle disparait ! Moi j’ai encore un petit pot d’échantillon de la Subskin Cream de Clinique dont j’adorais l’odeur et l’efficacité et qui a disparu il y a très très longtemps ;-)))
    Je suis maintenant passée aux soins plus naturels mais je reste toujours accro au teint zéro défaut ! Pas toujours facile à obtenir quand on a la peau fine, très claire et des cernes !
    Ceci doit être mon premier commentaire et je te dis Merci! un Grand Merci!
    Merci aussi d’avoir été là pendant le confinement, ça m’a rassurée de continuer à te voir.
    Bref tu fais partie de ma vie ! Bon anniversaire ! Vive Internet et les blogs! Vive toi !

    Répondre
  • #19 Belisiane le 11 octobre 2020 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Un très bon anniversaire à monblogdefille !!!
    Bravo et félicitations pour tant de longévité !
    Et surtout merci.
    Merci pour les conseils et découvertes beauté, univers qui m’a toujours passionné.
    Merci pour ces moment d’évasion que tu nous offres.
    Quel que soit mon état d’esprit ou ce que je traverse dans ma vie, c’est toujours une jolie et dépaysant parenthèse de te lire (à l’époque) et de visionner tes vidéos et photos.
    Ayant eu la joie et la chance de participer à quelques uns des beaux événements que tu as pu organiser, ce fut également pour moi de faire de très belles rencontres.
    Bref encore mille mercis
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté mais, plus de dix ans après ma découverte de ton blog, j’ai toujours autant de joie et de curiosité à visiter ton blog 😉
    Je te souhaite de continuer à t’épanouir longtemps dans ce que tu fais.
    Bon dimanche (avec rayons de soleil en plus !!)

    Répondre
  • #20 MICKAEL le 11 octobre 2020 à 9 h 52 min

    Joyeux Anniversaire MBDF ! :)

    Répondre
  • #21 Lola le 11 octobre 2020 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène
    Voilà un commentaire qui n’appelle pas de réponse ;-)
    On sent ton émotion sincère et ta gratitude dans cette vidéo et ça émeut tout autant.
    Je partage ta vision des choses : oui, il peut y avoir « de la chance » mais c’est surtout beaucoup de travail (et c’est tout à ton honneur).
    Je regarde tes vidéos avec un plaisir réel parce que on sent que c’est vraiment toi, ton avis, tes envies… que c’est authentique (pour la partie que tu veux bien nous montrer bien entendu). Je ne rate aucune vidéo avant tout pour la touche que tu y mets, ce que tu nous racontes et la façon dont tu le fais (avec toujours un petit point météo/température ;-)) et pour les fois où j’ai acheté des trucs sur tes recommandations (ex. La CC dull cream violette de Erborian) je n’ai eu aucun regret.
    Des videos pleins de bienveillance, de douceur, de fond et d’humour !
    Je te souhaite bien le meilleur, cette vidéo vaut toutes les tournées du monde tant elle touche au coeur
    A très vite de te revoir !

    Répondre
  • #22 Lavarande le 11 octobre 2020 à 9 h 58 min

    Coucou Hélène ! Je ne vais pas faire dans l’original.. Bon anniversaire à mon blog de fille ! Je te suis depuis plus de 10 ans.. que ça passe vite !! Vous étiez pas nombreuses au début je me souviens de beauté blog et toi 😅 j’espère te voir encore longtemps car je vieillis tout comme toi ! 45 ans… nous sommes dans la même tranche d’âge !! bisous

    Répondre
  • #23 Aldona le 11 octobre 2020 à 9 h 59 min

    Comme tu l’évoques dans ta vidéo, la « chance » c’est avant tout beaucoup de travail et la capacité à savoir créer et saisir des opportunités.

    Tu es l’une des personnes que je suis depuis des années avec toujours autant de plaisir. Ton authenticité et ta sincérité transparaissent dans chacune de tes prises de parole et ça fait un bien fou dans un espace qui est devenu extrêmement artificiel et ultra scénarisé.

    Rdv aux 20 ans du blog pour une grande fête !

    Répondre
  • #24 Laurencebh le 11 octobre 2020 à 10 h 00 min

    Joyeux anniversaire !!!! Merci pour ces 15 ans et ce que tu as su créer autour de ce blog.
    (Sache qu’il y a une dizaine d’année, suite à l’annonce d’une très grave maladie, ce blog et tout ce qui l’entoure avait été une bouffée d’oxygène. Alors pour ça aussi merci! ) (et je te rassure ça l’est toujours même après cette sale période)
    Et ça a été un réel plaisir de te rencontrer par 2 fois!
    Vivement la vidéo des 20 ans !!!!

    Répondre
  • #25 Colchique Cooperstone le 11 octobre 2020 à 10 h 00 min

    Bonjour. Je comprends mieux maintenant pourquoi les commentaires sont désactivés sur YouTube. C’était quelque chose qui me gênait un peu. Je te suis depuis quelques temps. On est de la même génération et même si je suis des plus jeunes j’aime avoir des avis de filles comme toi. Bon anniversaire et bonne continuation.

    Répondre
  • #26 MP le 11 octobre 2020 à 10 h 02 min

    merci à toi pour ta sincérité , ta joie de vivre, tes bons conseils, bravo,bravo,bravo! MP

    Répondre
  • #27 Lola le 11 octobre 2020 à 10 h 02 min

    Ps. J’oubliais de te dire que tes vidéos me sont d’un réconfort inattendu, c’est comme de boire un bon chocolat chaud en hiver dans un bar-café chaleureux avec une bonne amie !
    Ca me met parfois du baume au coeur quand jen ai besoin ;-)
    Je suis tes videos depuis 4 ans (été 2016), j’ai 28 ans maintenant :-)

    Répondre
  • #28 Émeline le 11 octobre 2020 à 10 h 04 min

    Hello, hier chez sephora j’ai parlé de vous pour le sérum de Lauder et la vendeuse m’a donné 2 échantillons 💕 je vous ai découverte pendant le confinement ! Votre bonne humeur et vos conseils sont vraiment précieux 🤩 merci et bonne continuation 🌸 Émeline

    Répondre
  • #29 Nadia le 11 octobre 2020 à 10 h 05 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne laisse que rarement (voire jamais) de commentaire et pourtant je te suis depuis quelques temps déjà.
    T’écouter nous relater ton parcours de vie m’a émue tant il est inspirant et m’a fait sourire de joie et de bonheur pour toi.

    C’est toujours avec hâte et excitation que j’attends ta vidéo du dimanche matin, où j’y apprend des choses intéressantes et inspirantes. Ton authenticité et tes partages me plaisent énormément et ton intégrité est une valeur très chère à mon cœur. Un grand merci à toi.

    Âgée de 49 ans, j’ai, comme toi, grandi dans un monde où le téléphone sans fil n’existait pas !
    Je te souhaite un super Joyeux anniversaire pour tes 15 ans de blogueuse 🎂 !
    Je te souhaite que le meilleur pour les 50 prochaines années…
    Je t’embrasse.
    Nadia.

    Répondre
  • #30 Marina le 11 octobre 2020 à 10 h 06 min

    Merci a toi Hélène, tu es un vrai rayon de soleil 😊

    Répondre
  • #31 Guillaume le 11 octobre 2020 à 10 h 07 min

    Moi je ne te suis pas depuis 15 ans mais depuis au moins 8 ans ( j’avais alors 13 ans, j’en ai 21 aujourd’hui ) et tu es probablement la personne d’Internet ayant eu le plus d’impact dans ma vie ! Je me rappelle être au collège et regarder tes vidéos en secret le soir dans mon lit alors que j’étais censé dormir :) Je me rappelle de tes street styles avec Raphael, de quand tu as testé la crème au chanvre, de quand tu es partie à Montréal et de pleins d’autres anecdotes. J’espère que tu continueras encore longtemps car on a tous encore beaucoup à apprendre de toi et j’espère bien te rencontrer une fois dans Paris maintenant que j’y ai déménagé ! Merci encore pour tout !

    Répondre
  • #32 Sandra Gaillard le 11 octobre 2020 à 10 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    J’aimerais te remercier de tout cœur pour le contenu qualitatif, diversifié et super sympa, de chacune de tes vidéos. Il devient très rare de trouver des personnes qui se donnent vraiment les moyens de faire les choses bien. Alors un GRAND MERCI!

    J’en profite pour te souhaiter un bon anniversaire pour ta chaîne! C’est super! Je suis super contente pour toi! 🥳

    Have a nice day and one more time, thank you so, so much, Hélène! 🤗🙏🏻

    Sandra
    P.S. Bons baisers de Genève! 💋

    Répondre
  • #33 Nathalie Thomas (Stuttgart) le 11 octobre 2020 à 10 h 12 min

    Joyeux anniversaire chère Hélène ! Tu embellis nos dimanches et aussi notre peau ! Merci pour ton humour et bravo pour ces 15 ans – c’est une chose à fêter àbsolument avec tes amis chers. Continue de rayonner comme tu le fais. C’est un grand plaisir de te suivre semaine après semaine, mois après mois et année après année ! J’ai appris tellement de choses grâce à toi, j’ai toujours une pensée pour toi quand on me fait un compliment sur ma peau et sur mon maquillage. Je t’en suis tellement reconnaissante. Ta rigueur, ton professionnalisme, ton humour ont fait de toi une bloggeuse reconnue là où ce métier n’en était pas encore un ! Bravo et merci.

    Répondre
  • #34 Ségolène L le 11 octobre 2020 à 10 h 12 min

    Un grand merci !

    Je ne poste que très rarement des commentaires mais là l’événement est quand même un peu particulier !
    Donc ce message simplement pour te remercier, te remercier de ta bienveillance, de ton humour et surtout de ta grande sincérité, si rafraichissante sur YouTube de nos jours. J’ai 23 ans et j’habite aujourd’hui à Stockholm mais je regarde tes vidéos depuis maintenant un peu plus de 6 ans et elles m’apportent toujours autant de réconfort. C’est peut-être un peu bête à dire mais elle m’apportent aussi un sentiment d’être bien et d’être à la maison, notamment quand mon pays me manque.

    Bref encore une fois un grand merci à toi et SURTOUT ne change rien, un TRÈS bon anniversaire à Mon blog de filles.

    Bisous de Suède :)

    Répondre
  • #35 missdior le 11 octobre 2020 à 10 h 15 min

    Je te suis depuis 10 ans. Je dois être dans les plus âgées qui te suivent (65).
    Un très bon anniversaire . je sui sûre que dans 15 ans , je te suivrais toujours !!!
    Ton blog est une belle communauté .
    Bon dimanche pour moi « mistral » mais ensoleillé ! :)

    Répondre
  • #36 NATHALIE le 11 octobre 2020 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène, je te souhaite un très joyeux anniversaire !!! J’ai découvert ton blog en 2011 lorsque j’ai connu YouTube. Tu as été la première vidéo YouTube que j’ai regardé et depuis je les visionne toutes les semaines. Vraiment merci pour tout ce que tu partages sur ton blog, toujours très pro, divertissant et varié. Bon dimanche à tous.

    Répondre
  • #37 hugel le 11 octobre 2020 à 10 h 18 min

    Coucou Hélène je te suis depuis un bon moment déjà.. je commente presque jamais met je met le pouce bleu et aime chacune de tes vidéos que je regarde dès que tu l’es met en lignes ! Alors pour cette occasion de tes 15 ans de blog je voulais te remercier pour tes avis toujours honnête que tu aime ou pas un produit j ai pût grâce à celle ci trouvé de véritable pépite dans mes routines que j aime d amour .. alors ces pas grave t’a seul présence ta petite vidéo toutes mimis pour remercier tes abonnés me suffit amplement ces simple et tellement touchant ! Voilà je voulais t’en remercier 😘

    Répondre
  • #38 Sandrine A le 11 octobre 2020 à 10 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Comme dirait un certain Jacques, qui officiait le dimanche : « sous vos applaudissements ! ».
    J’ai découvert votre blog il y a 2 ans environ et il est unique en son genre : c’est filmé d’une traite (pas de montage casse-pied car mal fait), sans filtre visuel (je ne connais pas le terme technique), les propos sont directs (un bol d’air frais).
    Au passage, vos vidéos « what i eat in a day » me manquent : à quand les prochaines ? J’y ai découvert des astuces toutes simples qui sont utiles au quotidien.
    Concernant les produits, je serais ravie de visionner une vidéo portant sur un comparatif d’anti-cernes et comportant des idées et techniques « pour les nanas de notre âge and more » ?
    Bises Hélène, si je peux me le permettre.
    Bien à vous.
    Sandrine.

    Répondre
  • #39 Jaz le 11 octobre 2020 à 10 h 21 min

    Joyeux anniversaire ! J’ai compté je crois que je te suis depuis 13 ou 14 ans, tombée sur ton blog en cherchant des infos épilations du « triangle joli » (je ne sais pas qui avait laissé l’expression en commentaire mais je l’ai gardée). Je crois même n’avoir jamais commenté mais je continue de suivre et j’adore mon rdv du dimanche matin mais je peste quand la vidéo se termine avant ma tasse de thé.
    Je bois donc un thé à ta santé et à 15 ans de plus !

    Répondre
  • #40 Ocex le 11 octobre 2020 à 10 h 24 min

    Joyeux anniversaire à ton blog ! J’ai commencé à te suivre quand j’avais 15 ans, je t’ai découvert par hasard et j’ai tout de suite accroché à ton côté honnête, sans de placement de produit caché comme beaucoup d’autres font, et surtout que tu ne t’intéresse pas seulement à une crème parce qu’elle sent bon et qu’elle a des paillettes mais pour ses ingrédients. J’ai maintenant 22 ans, un BTS Esthétique, et je peux dire que tu as grandement contribué à ma vision actuelle des cosmétiques et de la beauté 🥰

    Répondre
  • #41 Emmanuelle le 11 octobre 2020 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai découvert ton blog il y a seulement 18 mois (je ne sais pas où j’étais cachée avant) à une période pas top de ma vie. Tes videos, ta bonne humeur, tes conseils toujours sympathiques et avec beaucoup de bienveillance m’ont fait un bien fou. J’ai découvert pleins de produits, changé ma routine… et malgré mes soucis mon entourage ne cessait de me complimenter sur ma bonne mine et ma bonne humeur. Aujourd’hui tout va bien, je suis prête pour les 15 prochaines années!
    Bon anniversaire au blog !

    Répondre
  • #42 Kam_hugh le 11 octobre 2020 à 10 h 32 min

    Ohlala 15 ans déjà !
    Et dire que je te suis depuis bien 9 ans, vraiment tu as toujours été de bon conseil quand j’ai découvert le makeup, je me rappelle encore être allé acheter mon premier anticerne (Nars) sur tes conseils, avoir bataillé pour trouver le Powderflage de Benefit et bien d’autre 😂
    Merci pour ta simplicité, ton honnêteté, ça a toujours été un plaisir de regarder tes vidéos et encore plus de te connaître en vrai !

    Joyeux Anniversaire, keep going,
    🍾💕😄

    Répondre
  • #43 Ryo55 le 11 octobre 2020 à 10 h 35 min

    Chère Helene,
    Merci pour cette video émouvante et felicitations !
    C’ est vrai que le covid vient tout gâcher cette année!
    Mais le principal est que tu es la pour nous informer des nouveautés dans les videos et
    tes billets et que nous soyons la pour te regarder et te lire, sans craindre pour nos vies etc.
    Donc prenons notre mal en patience!

    Je suis en train d’essayer la nouvelle Advanced Night Repair.
    C’était en effet grace a tes bons conseils que je me suis tournée vers ce serum
    que je connaissais de nom seulement. Je suis enchantée!!
    Voila je termine la lecture de ta video et je voulais te transmettre tout ca sans attendre!
    Bisous,

    A bientôt.
    Ryo

    Répondre
  • #44 Victoria le 11 octobre 2020 à 10 h 40 min

    Bonjour Hélène. Joyeux Anniversaire à ton blog, et félicitations pour tes quinze ans de carrière sur le web! C’est le premier commentaire que je poste ici. J’ai eu 30 ans cette année et si ma mémoire est bonne, je te suis depuis 12 ans, quand j’ai commencé mes études de médecine. J’ai soutenu ma thèse il y a quelques semaines, j’ai enfin fini. Je voulais te remercier car, au cours des douze dernières années, tu m’as aidée sans le savoir. Je n’ai quasiment pas pris de vacances pendant douze ans, il y avait toujours quelque chose à faire (…). Je n’avais pas vraiment le temps de me plonger dans de grandes lectures, continuer la musique, me lancer avec assiduité dans la cuisine ou la couture… Alors lorsque j’avais un peu de temps, quelques minutes à m’accorder à moi toute seule, j’ai commencé à farfouiller sur internet et je suis tombée sur ton blog. J’ai quasiment tout lu, tout vu. Dans les moments les plus joyeux comme ceux les plus difficiles de cette dernière décennie, j’étais simplement heureuse de me vider la tête pendant quelques minutes (et apprendre beaucoup de choses très intéressantes qui n’étaient pas médicales…!!), grâce à toi et ton travail de grande qualité. Donc merci Hélène, car si nous sommes nombreuses à te suivre, c’est aussi parce que tu as apporté du bon dans nos vies depuis tout ce temps! Grosses bises Covid-friendly de Bourgogne et à bientôt (peut-être un jour en vrai, qui sait!). Victoria

    Répondre
  • #45 BENFI le 11 octobre 2020 à 10 h 44 min

    Joyeux anniversaire au blog MBF ! merci à vous pour les vidéos du dimanche et surtout pour ce partage autour des cosmétiques, du maquillage mais également des voyages et de Netflix. J’ai découvert de nombreux produits grâce à vous ; par exemple CC DULL d’Erborian que je viens de terminer et que je vais rajouter dans mon panier Sephora…
    J’ai quelques années de plus que vous et je me souviens du monde avant internet (le minitel par exemple…). Quelle évolution technologique ; nous passons tellement de temps devant nos écrans (trop probablement), souvent au détriment d’un bon livre.
    Bon dimanche Hélène, continuez de nous faire découvrir des cosmétiques de qualité

    Répondre
  • #46 ISaBdx le 11 octobre 2020 à 10 h 45 min

    Bonjour Hélène;
    Tout d’abord Bon anniversaire !
    je ne te suis pas depuis 15 ans – j’aurais tellement aimé – mais depuis 3 ans seulement et je suis une inconditionnelle !
    Merci pour ton engagement, ta fraicheur, ton naturel, ta franchise et bien-s^r tes bons conseils : je suis ultra fan !
    Une fan de 54 ans ;)

    Répondre
  • #47 Tarantola le 11 octobre 2020 à 10 h 45 min

    Bonjour Hélène,
    10 ans que je te suis, avec toujours tellement de plaisir !! Tu m’as beaucoup appris dans le domaine de la beauté. Je suis également très skin care, et j’ai beaucoup de chance à 65 ans d’avoir une peau magnifique. Et c’est un peu grâce à toi. Longue vie à ton blog, avec encore d’innombrables découvertes, de gens intéressants et de pépites. Bon dimanche et à très vite.

    Répondre
  • #48 Aida le 11 octobre 2020 à 10 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour tes vidéos, ta joie de vivre, tes conseils précieux, j’adore suivre tes videos depuis très longtemps, tu es une personne attachante et je pense comme beaucoup, que malgré le contexte actuel, même une simple vidéo nous fait plaisir donc ne t’en fait pas . Un bel anniversaire pour les 15 ans ! Et une longue vie à monblogdefille et aux nombreuses vidéos à venir !🥰

    Aida

    Répondre
  • #49 Mai Anh le 11 octobre 2020 à 10 h 53 min

    Tu es la première youtubeuse que j’ai suivie en 2010 lors d’un triste épisode de ma vie… Tu me faisais tellement de bien avec tes expressions et tes coups de gueules !
    Grâce à toi, j’ai accepté d’allier ma féminité et mon style un peu masculin, puis grâce à toi je me suis lancée un jour dans le magasin Mac boulevard saint Michel, mes premiers achats makeup, les autres ont été à cause de Julie, Coline et d’Elsa…
    Depuis la vie m’a transportée en Asie où je vais bien et regarder une vidéo d’anniv’ des 15 ans me ramène loin derrière avec un sourire ému…
    Merci à toi Hélène d’être toujours toi-même, avec des tatouages en plus, de me faire encore glousser et de me rendre admirative de ton fond de scène à chaque fois !

    Répondre
  • #50 Fadela le 11 octobre 2020 à 10 h 56 min

    Toutes mes felicitations pour tes 15ans de blog ,je trouves les contenus de videos tres intéressant j’attends les dimanches avec impatience (on a le même âge) bonne continuation Hélène

    Répondre
  • #51 Manole le 11 octobre 2020 à 10 h 58 min

    Joyeux anniversaire Hélène !
    Je te suis depuis maintenant 7 ans avec énormément de plaisir…dans une période de maladie ou tu étais un rayon de lumière quotidien, je me souviens quel bonheur c’était de te découvrir, en dévorant toutes tes vidéos et c’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert le démaquillage à l’huile, le double nettoyage, la nature de ma peau déshydratée, le sérum ANR, et j’en passe ! Merci à toi donc…pour cette éternelle bienveillance et honnêteté et en espérant te rencontrer un jour…
    Je suis dans le domaine de la danse classique et on nous dit souvent « tu as du talent » ce à quoi je rétorque incessamment non, c’est 99% de travail et peut-être…1% de chance et de talent, et encore…
    A tres bientôt
    Mille baisers

    Répondre
  • #52 pascale le 11 octobre 2020 à 11 h 03 min

    Bon blog-anniversaire !
    Je suis venue via la blogosphère culinaire. Je ne me rappelle plus si c’était Gracianne ou Papilles et Pupilles qui avait écrit dans un post que si elle décidait un jour de se maquiller elle suivrait tes conseils. Bref, cela remonte à longtemps et à l’époque tu étais la seule blogueuse beauté. Merci de garder ton blog comme plateforme centrale, certaines l’ont abandonné voir fermé pour insta c’est très dommage.
    Merci pour tout ce travail et au plaisir de continuer à te suivre !

    Répondre
  • #53 Mimibouton le 11 octobre 2020 à 11 h 09 min

    Alors moi je dois être la petite dernière arrivée…j’ai découvert ton blog et ton IG il y a 15 jours grâce aux conseils d’une amie qui devait me trouver le teint terne ou fatigué 🙈, j’ai regardé bon nombre de tes vidéos et déjà modifié ma façon de nettoyer mon visage le soir et adopté la BB crème ‘Erborian depuis que j’ai vu comment tu j’appliquais…bref, je ne te lâche plus et j’espère que ton blog a encore une longue vie devant lui : j’ai beau avoir entamé la soixantaine, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir grâce à toi.

    Répondre
  • #54 Hélène le 11 octobre 2020 à 11 h 13 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je voulais te remercier non pas pour un tuyau beauté mais pour m’avoir permir de découvrir la chaîne YouTube de la petite chinoise Liziqi ! Ohlala mon dieu que j’adore, tu peux pas savoir comme je te vénère d’en avoir parlé ! J’aime aussi ton contenu, tu es super inspirante. Bravo pour tes 15 ans et aussi pour ta resplendissante cinquantaine ! J’en ai 54, nous sommes un peu sur la même tranche de vie et d’expérience ! De plus tu me fait souvent sourire, tu es un peu perchée, toujours avec élégance et grande ouverture d’esprit. Qu’est-ce que ça fait du bien ! Merci mille fois ! Dix milles fois
    Hélène (aussi) 🙂

    Répondre
  • #55 Barbara le 11 octobre 2020 à 11 h 14 min

    Ciao Hélène,
    j’ai commencé, il y a désormais quelques années, à te suivre pasque tu parlais beauté mais surtout pour améliorer ma compréhension de ta langue, la prononciation et apprendre des nouvelles expressions et ça a marché.
    Merci Hélène tu est aussi une très bon prof de français.
    Ciao dall’Italia
    Barbara

    Répondre
  • #56 Sylvie_a_v le 11 octobre 2020 à 11 h 15 min

    Bonjour Hélène
    Pour le dinosaure que je suis (60 ans le mois prochain 🎉) j’ai même connu la chaîne tv unique!😂 Je t’ai découverte il y a bientôt 11ans sur YouTube et depuis c’est mon rituel du dimanche matin: pti dej puis la vidéo d’Hélène. C’est toujours un plaisir de t’écouter nous raconter des escapades où nous décrire des produits des bougies des parfums…. Bref j’espère que dans 15 ans nous serons encore là pour papoter beauté. Il n y a pas d’âge pour prendre soin de soi et vouloir être coquette . Mon rêve serait de te rencontrer même si je sais que ce ne sera pas possible ( je vis à Barcelone) ou peut-être au hasard d’une de mes balades dans Paris 😉. Bon Anniversaire 🎂 à mon blog de film 🎉💋

    Répondre
  • #57 Félicia-France Doumayrenc le 11 octobre 2020 à 11 h 17 min

    Tout d’abord, félcitations ! Et, merci à toi d’être là pour nous soutenir le moral. On est face une montée critique en partuliers à Paris, île de France. je fais de la profylaxie en en permance sur le port du masque, les gestes barrières etc.sur ma page FB et je vais me remettre sur Instagram.Je fuis un peu, beaucoup les réseaux en raison d’une atmosphère délétère et délationiste qui fait peu à peu son chemin. Je suis psy et les hôpitaux sont surchargés. Pas assez de soignants,rupture de gants etc. Tu es une belle âme Hélène, cette dernière vidéo le prouve encore. Ne pourrais-tu pas nous aider en rappelant la nécessité du masque et distances de sécurité? Surtout ne pas donner un faux nom au restaurant, c’est casser une chaîne qui nous permettra peut-être d’avoir des reconfinements sectorisés (c’est qui nous inquiète en plus et se surajoute à l’axiété) Je te serre dans mes bras et bravo. Bisous. Félie

    Répondre
  • #58 Sesia Romina le 11 octobre 2020 à 11 h 20 min

    Je commente pas souvent tes vidéos mais a journée spéciale…. je te dis bravo et continue comme ça. Tu es qqun de très inspirante et extrêmement forte avec un contenu vraiment intéressant et on le voit, recherche et documente. 15 années écoulées mais je t’en souhaite encore au moins autant 🥰🥰🥰😘😘😘

    Répondre
  • #59 Massilianana le 11 octobre 2020 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Tout d’abord bravo pour les 15 bougies de ton blog !
    Je commente peu, je ne suis pas là depuis le début mais depuis pas mal d’années maintenant, je t’ai trouvée sur YouTube suite à le recherche suivante : « blogueuse brune » 😏😀car je voulais des conseils make up (au départ …)qui pourraient s’adapter plus à moi que venant d’une personne blonde. Bref, je t’ai écoutée et j’ai tout de suite apprécié ton coté direct, ton humour, tes coups de gueule, tes auto-admonestations (« Hélène, calme toi ! » 😂 Juste légendaire !), tes connaissances, tes conseils, ta crédibilité , ton bon sens, tes idées, tes coups de cœurs et j’en passe ! Bref je me régale chaque dimanche de ta vidéo, j’adore tes stories sur IG, c’est toujours un plaisir de voir une personne VRAIE. Donc meilleurs souhaits pour une belle continuation, et merci pour tous tes partages et ton travail .Salut de Marseille (il fait très beau ici mais effectivement, les hawaianas sont rangées au placard – Bouhou ! 😂😋)

    Répondre
  • #60 karine sans majuscule le 11 octobre 2020 à 11 h 28 min

    Heureux anniversaire de blog Hélène !
    Je fais aussi partie des dinosaures :D
    Je crois que j’ai commencé à lire ton blog en 2006 (un article très drôle dans lequel tu racontais que ton chéri s’était mis au régime).
    Et je suis aussi de la même génération que toi (celle qui a connu les téléphones à cadran rond, quand ça prenait 5 minutes pour composer un numéro…).
    J’ai eu la chance de participer à deux rencontres MBDF et j’ai pu constater que tu es vraiment la même « en vrai ». :-)
    Je t’ai aussi croisée dans Paris 2 ou 3 fois, sans oser te faire coucou. Mais la prochaine fois, je ne ferai pas ma timide !
    Bravo pour ces 15 années de blog, et que les 15 prochaines soient aussi belles !

    P.S. C’est amusant, j’ai aussi vécu 2 reconversions professionnelles, je suis passée de free-lance à salariée à auto-entrepreneur, et je bosse maintenant dans le tourisme…

    Répondre
  • #61 Camille Lagarde-Belleville le 11 octobre 2020 à 11 h 29 min

    Mon Dieu j’apprends que tu aimes les longs commentaires ! C’est l’une des bonnes nouvelles de mon année (et Dieu sait qu’il en faut !). C’est pour ce genre de choses que je t’aime: tu rassures, tu oses dire les choses. C’est comme pour le fait de dire que tu es « énervée » tout le temps par les conséquences de la situation actuelle: mais MERCI Hélène ! Voilà, ça c’est du vrai ! Bien sûr qu’on comprend la gravité, mais on a aussi des émotions, on souffre, on peste, on s’en veut parfois de le faire, on vibre aussi pour de l’essentiel, même on revit par moment. Ton franc-parler est un exemple, mais on ne doit pas te réduire à ça: tu es aussi intelligente, bienveillante, ouverte sans être moralisatrice. Et tellement enthousiaste : je pense que c’est une des facettes qui te représente le plus à mes yeux : l’enthousiasme (un enthousiasme contemplatif même je dirai ! tout ton travail en est imprégné).
    Je te souhaite de continuer à être heureuse et de nous faire partager cette joie. Et chaque année je te le dirai: tu fais partie de ma vie depuis je pense une dizaine d’années (même si je commente assidument depuis le confinement, ça m’a au moins apporté cette envie de sortir de ma coquille) et j’apprend beaucoup à tes côtés (ma peau te remercie pour la crème solaire que je lui offre depuis dix ans ah ah).
    Avec tout mon amour … et un long commentaire :-)

    Répondre
  • #62 Lyli le 11 octobre 2020 à 11 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Joyeux Anniversaire !!!!!!
    Alors je ne te suis pas depuis 15 ans car en fait j’ai découvert YoTtube en 2010, date à laquelle je me suis intéressée au maquillage et au soin. Et c’est à ce moment là que je t’ai découverte, il y a donc 10 ans :) Et depuis, je ne rate pas une seule de tes vidéos. Je ne me lasse pas de découvrir les nouveaux produits que tu testes, des séries que tu as vu, ou encore les magnifiques voyages que tu partages. Je suis heureuse d’avoir pu te rencontrer à un meet-up, et de pouvoir échanger de vive voix. Ca restera un très bon souvenir :)
    Alors j’espère que tu seras là encore trèèèèèèèèès longtemps.
    Très belle et longue continuation Hélène !

    Répondre
  • #63 Neis Latreche le 11 octobre 2020 à 11 h 59 min

    Heureux Anniversaire de blog Hélène !!
    Je regarde TOUTES tes vidéos, même si je ne commente jamais mais pour tes 15 ans de blog, je souhaitais quand même te souhaiter un très bel anniversaire !
    Aux 15 prochaines années !! ;)

    Répondre
  • #64 Yakadi le 11 octobre 2020 à 12 h 05 min

    Ohlala Helene,
    Tu m’as mis la larme à l’œil dis donc!
    J’avoue que cette période est en train de vraiment me plomber, alors que je suis plutôt gaie et enthousiaste, alors merci encore une fois pour toute cette bonne humeur, et même quand tu pestes ou râles après le temps ou le bruit, tu arrives à me faire sourire.
    Je fais partie de encore plus dinosaures que toi et je t’ai découverte en 2007.
    Je reconnais en toi la rigueur des études de droit et la créativité et l’imagination des études d’histoire de l’art, en plus d’une fantaisie innée.
    Mais qu’est ce qu’il me prend ce matin à faire de la psychologie de comptoir????
    Sans doute l’émotion 😉
    Bon anniversaire MBDF et un gros câlin masqué.

    Répondre
  • #65 Alexandra le 11 octobre 2020 à 12 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Joyeux anniversaire de blog!!! Je te suis depuis une bonne douzaine d’années mais je commente rarement… par timidité peut-être. Mais aujourd’hui, je veux poser ma pierre à l’édifice en te disant à quel point tu as influencé ma vie et mes choix.
    Ta sincérité, tes valeurs et ta passion : voilà ce que je préfère chez toi. Tu vas au bout des choses, j’adore quand tu expliques comment un produit fonctionne… c’est tellement passionnant! J’ai appris tant de choses avec toi!
    J’ai 46 ans et tes conseils sont précieux… j’ai du mal à exprimer l’admiration que j’ai pour ton parcours, tu restes fidèle à toi même et c’est très rare de nos jours… je continuerai à te suivre avec un réel plaisir.
    Merci d’être ce que tu es…
    on en reparle dans 15 ans? Moi, je serais là.

    Passe une belle journée

    Alexandra

    Répondre
  • #66 Sam le 11 octobre 2020 à 12 h 10 min

    Coucou Hélène 😃 Félicitations🎉🎊 pour les 15 Ans de ton blog.
    Je voulais juste te dire que j’aime ce que tu fais et c’est un plaisir de te suivre 😊Merci,bonne journée😘

    Répondre
  • #67 Catherine Leseuil le 11 octobre 2020 à 12 h 14 min

    merci j’ai 65 ans et c’est un plaisirs de te suivre je suis couché une bonne partie de la journée alors je rêve a travers you tub cela illumine ma journée encore merci

    Répondre
  • #68 Louleille le 11 octobre 2020 à 12 h 15 min

    Bon anniversaire bloguesque Hélène!

    Répondre
  • #69 Emilie le 11 octobre 2020 à 12 h 17 min

    Bonjour Hélène,
    Ta vidéo m’a émue, quel plaisir de t’écouter.
    Grâce à toi j’ai pris conscience il y a quelques temps que de peau on n’avait qu’une et qu’il fallait la chouchouter. Plus de clopes, plus de soleil et ça se voit.
    Merci à toi pour tes bonnes ondes et longue vie à ton blog 😊.
    Émilie

    Répondre
  • #70 nancy le 11 octobre 2020 à 12 h 17 min

    💗💎🌺🌷💖🧡💜💙💛💚🤍😽😍💚🍀👑🙌🎉🎊🎊💕🏆🏆🤟🤟🤗🥰💖💖🧡💥💥💥💥

    Répondre
  • #71 Maëlle le 11 octobre 2020 à 12 h 20 min

    Bonjour Hélène :)

    Je prends le temps aujourd’hui de faire un tour sur ton blog (j’avoue que je te suis davantage via Instagram et YouTube) pour te laisser un petit mot suite aux 15 ans de ton blog ! Je ne sais pas depuis combien d’année je regarde ton travail mais en tout cas, j’ai vraiment toujours adoré ! J’admire beaucoup de choses dans ce que tu fais et dans la personne que tu es (haha ça fait toujours bizarre de dire ça de quelqu’un que l’on a jamais rencontré en vrai…).

    En tout cas je le dis comme ça me vient mais : ta franchise, ta simplicité, ta constance… Le fait que tu arrives avec ton travail à captiver des personnes qui ont une vingtaine d’année (ou plus ou moins) comme une soixantaine d’année (ou plus, ou moins), je te vois un peu comme une référence rien que par ça !

    Et puis quel plaisir de voir que malgré les années et surtout malgré l’évolution DINGUE des réseaux sociaux et de YouTube, tu sembles traverser le temps sans que cela impact ton contenu ou ta façon de le faire. Sincèrement, je trouve ça honorable et juste, ça fait tellement plaisir en fait. On a véritablement le ressenti de partager ta passion avec toi et quoi de plus beau que d’arriver à partager sa passion avec d’autres, en leur transmettant l’émotion qui va avec !

    Bref, un grand merci pour ce que tu apportes. Un grand merci, car aujourd’hui j’écris ces lignes avec le sourire aux lèvres en pensant à tout ça :)

    Répondre
  • #72 GOUTORBE Muriel le 11 octobre 2020 à 12 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Un petit message s’imposait même si je ne me manifeste très peu souvent en commentaires. J’ai commencé à te suivre au moment de mon divorce en 2005 , sans doute dans le milliers de premières accros au maquillage , parfums etc …des trucs de fille quoi !
    C’est vrai c’était chouette , vous étiez peu nombreuses ..Sanaa , Sandra …😉
    Et vous avez toutes évolué, pas toujours en mieux pour certaines bref …
    Mais vraiment Hélène, je suis heureuse de te dire que tu est restée fidèle à ton style, simple et honnête.
    15 ans c’est un bail et vraiment ça se fête alors ouvre le champagne ! On pense toutes et tous à toi.😍
    Bon anniversaire !
    Muriel

    Répondre
  • #73 Yhdueha le 11 octobre 2020 à 12 h 25 min

    Happy Birthday Mon Blog de Fille !
    Lorsque je t’ai découverte, c’était sur youtube, avec tes tutos make-up. En tant que mec gay de 17 ans fraîchement de sorti du placard, j’avais aussi besoin d’exprimer ma féminité, notamment au travers de mon image, et n’ayant aucunes notions en make up, c’est grâce à toi que j’y ai fait mes premiers pas, acheté mes premiers bons pinceaux et produits, compris l’importance du skincare, découvert le monde de la beauté au sens large… Bref, sans toi j’en serais peut-être toujours à me maquiller en cachette, à me mettre du khôl partout et ressembler à un panda, et à me plaindre de ma peau capricieuse sans pour autant en prendre soin ! Je tiens à te remercier pour tout ça, et aussi pour ton inclusivité, car oui ‘mon blog de fille’, c’est aussi pour les garçons et tous ceux qui comme moi se trouvent quelque part entre les deux !
    Encore aujourd’hui, même si je ne me maquille plus trop et que je me contente de peu en matière de skincare, regarder tes vidéos me fait toujours autant plaisir, ta manière d’aborder les choses, ton humour, ta franchise… Tout ce qui fait que tu es toi et qui ne me fera pas manquer tes vidéos ! Je n’ai pas souvent commenté ni interagi sur le blog j’avoue, mais aujourd’hui j’avais envie d’écrire quand même ce « petit » mot de fan de l’ombre 😜
    Félicitations pour ce super parcours inspirant, qui est bien la preuve que quand on aime ce qu’on fait et que l’on reste fidèle à soi-même, ça réussit toujours !
    Gros bisous (ah, non, on peut pas… Gros check de coude alors !) Et que l’aventure continue! ❤️
    Antoine, Belgique

    Répondre
  • #74 Alexandra le 11 octobre 2020 à 12 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    Bon anniversaire mon blog de fille ! Je te suis depuis 2012. Je n’ai pas raté un seul vlog. Par contre, je commente rarement. Merci pour ton travail, ton implication, ton enthousiasme et ton sérieux. Grâce à ton blog et à tes vlogs, j’ai découvert les marques Avène, Erborian ( dont je ne peux plus me passer pour le teint), Armani (Malheureusement le fond de teint n’est pas très joli sur moi ! ), Estee Lauder ( le sérum est une dinguerie !), By terry ( la poudre hyaluronic qui ne marque pas le dessous de l’œil), le thé des légendes ( que j’adore), Unisa ( pour les nus pieds ), et la bougie feu d’or de chez Durance .. Je ne pourrais pas tout citer car la liste est très très longue ! Ce que je préfère regarder c’est les «  what i eat in a day « , «  comment je m’habille » et tes achats de sacs à main (j’en suis dingue car c’est exactement le genre de sacs à main que j aime porter !)
    J’espère que pour les 20 ans de ton blog, tu pourras « marquer le coup«  contrairement à cette année. En tous les cas, je serai fidèle « aux posts » !
    Prends soin de toi.

    Répondre
  • #75 Marie le 11 octobre 2020 à 12 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Je n’ai jamais commenté ici alors que je te suis depuis plusieurs années maintenant. Bravo pour ces 15 belles années ! Quel plaisir de regarder tes vidéos! Même quand ce sont des produits qui ne pourraient me convenir, je t’écoute car j’ai la sensation d’avoir tellement appris en matière de soin et de cosmétique. Et surtout, j’adore le franc-parler et l’honnêteté, ce que l’on trouve dans chacune de tes vidéos, dans chacun de tes partages… et ça se fait rare alors ça fait un bien fou! :)
    Aussi, tu m’as redonné la passion pour les documentaires Arte! Toujours de bon conseil :)
    Très belle continuation à toi Hélène!
    Hej Hej de Suède, des paysages qui te plairaient à coup sûr!

    Répondre
  • #76 Violette.b le 11 octobre 2020 à 12 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Rigueur et qualité, les mots qui ne font pas rêver mais qui font tout …. et tu as la communauté que tu mérites 🥰
    Merci pour cet accompagnement fidèle, j’ai du commencer en 2007 mais je ne commentais pas , tu es ma référence…
    Tu permets aussi en qualité de  » dinausaure » une visibilité à des femmes de 40-50 qui ont des références communes avec toi, comme tu peux être un repère différent pour les jeunettes pour qui je vois que ce n’est pas facile ( je parle au delà du maquillage)
    Je comprends que tu sois déçue de l’absence de célébration mais la situation nous oblige à ne garder que les fondamentaux…et nous dire merci et combien tu es heureuse c’est top .

    Répondre
  • #77 Jeanne Ruellan le 11 octobre 2020 à 12 h 36 min

    Salut Hélène,
    Pas 15 ans que je te suis…. pour la simple et bonne raison qu’il y a 15 ans j’avais le droit à 2h d’internet pas semaine (ou mois?) et c’était ma mère qui décidait….
    Mais depuis un bon 10 ans maintenant, ma 1ere activité du dimanche matin est de visionner ta vidéo! A 30 ans et avec internet illimité… y’a pas à dire la vie est plus simple…
    Merci pour cette petite joie du dimanche matin qui, même quand il pleut (Lille est pluvieuse même avec le réchauffement climatique), me donne envie de me lever.
    15 ans c’est un bon début! 20 et 30 encore mieux!
    A bientôt sur Instagram et à dimanche prochain !

    Répondre
  • #78 Grisblanc le 11 octobre 2020 à 12 h 36 min

    Bon anniversaire Hélène !!
    Fidèle de ton blog depuis plus de 10 ans, tu es la première blogueuse beauté que j’ai découverte et suivie assidument… Comme beaucoup, j’aime ton humour, ton honnêteté, ton sérieux qui sont ta marque de fabrique et qui sont très appréciables…
    Prête pour te suivre encore 15 ans et regarder toujours avec plaisir tes vidéos et lire tes articles sur ton blog…
    Je suis fan de tes looks élégants et/ ou décontractés… Tu as une classe naturelle, beau cadeau de la nature !!

    Répondre
  • #79 Guiliane le 11 octobre 2020 à 12 h 38 min

    Juste toi et nous … mais c’est tout ce qu’on aime ! Bon 15ème Anniversaire de blog Hélène !
    Alors quand je trouve la période très, trop lourde, je regarde des petites vidéos drôles sur YT . Parfois je ris d’autres pas … Mais
    je connais une pépite qui est sur ton blog justement, dans Communauté et « Ô toi lectrice » sur la procrastination de 2010.
    Et là, je suis certaine de rigoler à la lecture des commentaires !
    Je reconnais aussi LA BOULE, présente aujourd’hui tout en haut, qui m’a bien fait marrer durant des années. C’est ça aussi
    une vraie communauté bienveillante, avec des personnes de qualité que tu as su rassembler et fidéliser grâce à ton travail,
    tes conseils et la personne que tu es. Merci pour ça, et ton univers si particulier, une lueur dans la blogosphère !
    (c’est comme avoir à le fois le contenu et le contenant ou plutôt le produit et le packaging au top en terme beauté)
    Merci et bon Dimanche !

    Répondre
  • #80 sandrine le 11 octobre 2020 à 12 h 41 min

    Chère Hélène je viens de lire tous les commentaires de tes abonnées et je dois dire que je les rejoins comme disait la pub quelques grammes de finesse dans un monde de brutes…enfin un peu de consistance dans ce chaos de superficialité !!j’ai 48 ans et j’ai besoin de personnes vraies droites pour me redonner confiance en l’avenir et tu en faits partie même si c’est pour des choses futiles comme le self care mais on en a toutes besoin et on adore ça!!Bon anniversaire continue de nous ravir
    une abonnée de l’ombre

    Répondre
  • #81 linda le 11 octobre 2020 à 12 h 42 min

    happy b.

    merci à toi d’ensoleiller nos dimanche .
    oui la télé était en noir et blanc mon dieu de quel époque venons nous, mais aussi c’est génial d’avoir évolué avec le temps MERCI à toi gros bisousssssss passe un bon dimanche.

    Répondre
  • #82 fathi le 11 octobre 2020 à 12 h 45 min

    bonjour helene

    je ne commente jamais,car comme toi,je suis bavarde et ne veux pas pas et peux pas ecrire tout ce que j’ai a dire……lol

    effectivement j’aime tes videos car tu es honnete,professionnelle et fiable,tu sais allier ton metier entre rentabilité et efficacité
    tes video claires,concises,et completes nous presentent des produits de qualités sur lesquelles tu t’es veritablement penché pour nous les presenter honnêtement ,nous on a un produit bien mis en valeur a acheter/tester ou adopter et les marques ont une intermedaire qui a pu valoriser et ou sublimer ce produit
    ce qui est marrant c’est que je te suis assidument que (et ceci meme si je me donne la peine de reflechir par moi meme pour savoir si j’ai veritablement besoin du produit que tu nous presente) j’ecoute attentivement tes avis et experiences que je retiens facilement,tellement c’est interessant….mon entourage se tourne systématiquement vers moi pour un conseil cosmetique ou maquillage
    c’est interessant cette chaine de partage de savoir et d’experience…..dommage que celles et ceux qui font le meme metier que toi(dit: influenceur) ne soient pas plus transparent et honnete,ils passent a coté de qlq chose de vachement gratifiant

    merci pour tout,tu es une montagne de savoir,merci aussi pour tes investigations pour noos presenter ces produits,on sent et on voit le travail derriere

    Répondre
  • #83 bridgeou le 11 octobre 2020 à 12 h 46 min

    Merci Helene pour la qualité de ton blog et de ton travail. Merci également d’avoir créé un une si belle communauté. L’intelligence ca fait du bien !

    Répondre
  • #84 Gaëlle R le 11 octobre 2020 à 12 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    Encore un joyeux anniversaire à Ce blog. Sil est encore là, c’est comme tu dis grâce à ta droiture, mais aussi à ton travail et à ta gentillesse. Et je suis de celles qui peuvent affirmer que tu es la même dans la « réel life ».

    Je t’ai découverte il y a un peu moins de 15 ans grâce à Capucine de Babillages. J’avais perdue il y a peu ma maman, ma boussole, et j’avais sans doute besoin et envie de me raccrocher aux choses que j’aime et qui me fassent plaisir. Et ton blog y a contribué .
    J’ai aussi évolué un peu en même temps que le blog, du maquillage au soin de la peau ..Toujours un réel plaisir de te suivre, de continuer à apprendre, découvir

    Je souhaite encore de très longues années à ce blog et pleins de réussites pour toi

    Répondre
  • #85 Nadia Elm le 11 octobre 2020 à 12 h 52 min

    Hélène moi j’avoue cela fait au moins 6 ans que je te suis et ouff aucun regret bien au contraire une belle rencontre beauté, des vidéos tellement vraies pas calculées comme plus de la 1/2 des blogueurs… C’est simple depuis que je te connais j’ai changer ma routine skincare j’y prête beaucoup plus attention et ca me va! Tu m’a fait découvrir le monde du skincare et du maquillage! Dernièrement je me suis acheté sous tes judicieux conseils le pinceau poudre MakeUpForever aaah un bonheur! Skinceuticals, Erborian, Ohmycream (calendrier de l’avent) 2019… oh et j’en passe! Merci d’exister dans le monde des réseaux sociaux. Bon anniversaire pour tes 15 ans de monblogdefille! Chapeau bien bas!

    Répondre
  • #86 Estelle97233 le 11 octobre 2020 à 12 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Ta vidéo m’a donné envie de retrouver la première vidéo qui m’ a permis de te découvrir. C’était ta vidéo faite à propos de la BB crème d’Erborian et c’était il y a 10 ans…déjà. Depuis j’ai continué à suivre avec plaisir et intérêt tes aventures cosmétiques. Je te souhaite encore beaucoup d’années à nous régaler et à nous instruire. Bon dimanche à toi.

    Répondre
  • #87 Alexandre le 11 octobre 2020 à 13 h 01 min

    Putain 15 ans ! (presque 11 pour moi)

    J’en reviens pas, je t’ai découverte j’étais un post-ado mal dans sa peau, dans une période très difficile de ma vie et je ne sais pourquoi mais j’ai eu le déclic, tu as été une inspiration. Ta liberté de ton, de vie, ta façon de foncer et de te foutre du regard des gens m’ont tellement permis de grandir (Ouais y’a beaucoup de patos mais je suis un peu ému par la vidéo). Alors pour ça mille mercis.

    Et maintenant je suis un quasi trentenaire, bloqué à la maison entre le covid et une saloperie de sciatique (ouais dans la vie depuis j’ai apprit que quand un truc pourri se passe en général c’est cumulatif.) et encore une fois quand je vois une de tes vidéos, ton enthousiasme et ta passion toujours présente, ça me remonte le moral et me fout un gros coup de boost, donc merci encore et bon anniversaire au blog.

    Evidemment je pourrais citer les dizaines de produits que tu m’as faits découvrir, comment tu m’as apprit à écouter et comprendre ma peau, la confiance en soi que cela m’a apporté etc… mais je finirais par écrire un roman.

    Enfin je dirais aussi merci à la communauté pour sa bienveillance permanente , ses milliards de trucs et astuces glanés au fil des commentaires qui rendent ce blog encore plus extraordinaire.

    Je t’embrasse très fort. (ça fait bizarre dit comme ça j’ai presque l’impression que nous sommes de vieilles connaissances dans un moment émouvant de notre vie) et à dans 15 ans j’espère pour fêter le trentenaire du blog.

    Répondre
  • #88 SEBASTIEN le 11 octobre 2020 à 13 h 01 min

    Très bel anniversaire Hélène, Mon Blog de Fille mais aussi les lectrices et les lecteurs !!!
    C’est une très belle aventure que j’ai rejoins il y a plus de 5 ans maintenant et je ne loupe jamais une de tes vidéos ou un de tes articles.
    Merci d’inclure si simplement et généreusement les garçons dans ta communauté.
    Il est vrai que cette tournée de meet-up est une bonne idée (les bordelaises et bordelais t’attendent ^^), peut-être juste la reporter de quelques mois…
    Merci en tout cas et que tout le monde prenne soin de soi et des autres !
    Merci Hélène.

    Répondre
  • #89 Margaux LAPIERRE le 11 octobre 2020 à 13 h 05 min

    Mon dieu Hélène j’ai pleuré! J’ai découvert le maquillage avec toi il y a maintenant douze ans et tu m’as donné l’envie de prendre des pinceaux et me lancer, oser les couleurs (à l’époque tes maquillages étaient avec des couleurs que j’osais à peine mettre), et accepter que ça ne soit pas parfait parce qu’il faut bien commencer quelque part. Je n’ai presque jamais commenté, une de ces spectatrices de l’ombre. Mais aujourd’hui j’étais obligé tellement j’ai versé des larmes en t’écoutant. Merci à toi pour tout ce que tu nous partages, tout ce que tu nous apprends avec une bienveillance et un sourire qui illumine parfois des journées un peu sombres. Grâce à toi j’ai appris à prendre soin de ma peau, parce qu’on en a qu’une seule, et je ne te remercierai jamais assez d’avoir aidé une ado de 18 ans à oser et se ficher du regard extérieur!

    Bon anniversaire à toi et que les années à venir soit tout aussi enrichissantes pour toi !

    Margaux, Londres

    Répondre
  • #90 Cathy le 11 octobre 2020 à 13 h 07 min

    Hello Hélène…..Je commente très peu…cliente fidèle depuis 30 ans
    d’Ester Lauder…je vous suis depuis
    quelques années…bravo pour votre travail.. vos infos…votre humour..
    la chance vous l’avez provoquée.
    je vous regarde aussi sur Instagram
    15 ans de boulot..de passion..de beauté et autre. .un record je pense
    car c’est toujours aussi intéressant de vous visionner ici et la…..
    Bon rétablissement…encore 👏👏👏
    Bon Dimanche….des bises

    Répondre
  • #91 Stella le 11 octobre 2020 à 13 h 08 min

    Bonjour Hélène. Ça ne fait pas 15 ans que je suis ton blog. Ce serait mentir. Je dirais bien 10 ans. Même si je commente peu. Tes vidéos sont pour moi le petit moment beauté avec notre « grande soeur » à toutes et tous. Toujours des revues et des avis très éclaird et documentés et de bons conseils prodigués avec humour, sincérité, franchise et toute ta personnalité que j’affectionne tant. Je n’imagine pas ce que ça doit faire de te remémorer ces 15 ans. Ton émotion du jour me touche profondément et me montre combien tu fais partie de ma vie et, à n’en pas douter, de beaucoup d’entre nous. Toi nous et ta caméra ? What else. ? Je t’embrasse et souhaite à ton blog un bon très anniversaire ! Tu es unique et irremplaçable ! ( Un bêtisier serait le bienvenu… Qu’en penses tu ? )

    Répondre
  • #92 Bellette Rouault le 11 octobre 2020 à 13 h 12 min

    Bonjour Hélène, cela ne fait pas plus de 4 ans 0u 5 ans 🤔que je vous suis et vous écoute avec une attention très positive et une grande joie.. Je vous l’ai déjà dis , je vous le redis merci beaucoup, grâce à vous j’ai appris à mieux comprendre l’harmonie des produits , le processus et je goût de me remaquiller.
    Je voulais vous dire que mes enfants m’ont offert un rdv soins et «  bilan » chez Oh My Cream . Du aux circonstances sanitaires mes deux rdv sont au mois de Janvier prochain. Je leur ai expliqué mes routines et je leur ai parlé de la marque Rituals !!! Je vous avez demandé votre avis sur cette marque. N’ayant pas reçu de réponse j’ai demandé Chez Oh My Cream , une des conseillères m’a répondu et m’a dit que c’était des compositions chimiques ou artificielles donc rien de naturel !
    Je me suis , amusée à regarder les produits de chez The Ordinary , grâce à vous, avant d’acheter pour avoir un résultat de confort , d’hydratation et obtenir une peau plus souple . Je suis contente de mes recherches et c’est top.
    J’utilise le matin the ordinary Buffet et la crème Natural moistirizing cela fait 5 mois 6 mois un confort incroyable. L’hiver approchant je devrais regarder une autre sérum . Du coup vous avez reçu deux produits de chez Pastle Mortar et j’ai très envie d’essayer.
    C’est très intéressant de comprendre un produit et comprendre sa peau à chaque saison et comprendre ses besoins.
    Je vous souhaite un bon dimanche .
    Bien à vous
    Dorothée

    Répondre
  • #93 Alexandra Reverchon le 11 octobre 2020 à 13 h 19 min

    Coucou Hélène !tout d’abord je souhaitais te dire que tu es mon dinausaure préféré 😊😋! Je te suis depuis de nombreuses années, sans laisser de commentaires mais je sème des petits pouces vers le haut tout de même. J’aime ta franchise, ton naturel et tu me fais beaucoup rire dans tes vlogs et autres vidéos. Je ne regardes pas les vidéos ayant pour thème la beauté, mais je suis friande de tes vlogs « rencontres avec des marques », tes vidéos dressing et je suis également tes vidéos sur tes repas. Bref, continue de m’enchanter encore longtemps, car moi, j’adore ça. Gros bisous 🍁🍂🍃💖

    Répondre
  • #94 Catherine le 11 octobre 2020 à 13 h 19 min

    Merci chère Hélène pour cette vidéo d anniversaire très émouvante , je te suis depuis plus de 10 ans et tu es ma référence beauté et skin care depuis cette date .
    Ce matin en fouillant dans mes boîtes «  beauté « que je planque un peu ,  ( je suis un vrai écureuil , accumule les provisions de Produits de soin et j en conçois l excès . .) Je me disais en souriant : tiens ça c est telle ou telle période d Hélène .
    Tu es comme une petite fée beauté, juchée sur l épaule qui me conseille et me guide !
    Avec ton humour en plus
    Bon anniversaire et encore de nombreuses années de partage !!

    Répondre
  • #95 Véronique le 11 octobre 2020 à 13 h 20 min

    Bon anniversaire pour ces 15 ans ! Merci pour tout votre travail et vos partages. C’est toujours un plaisir de voir vos vidéos, de vous lire et de vous suivre sur Instagram. Longue vie à MBDF et si on ne peut pas fêter comme vous l’auriez souhaité ces 15 ans et bien on rattrapera tout cela pour les 20 ans 😃. Une fidèle abonnée même si je reste discrète et commente peu.

    Répondre
  • #96 Fanny lp le 11 octobre 2020 à 13 h 20 min

    Félicitations Hélène pour les 15 ans de ton blog, tu es méritante par tout le travail et le contenu que tu nous as fourni. Cette vidéo pour nous apprendre un peu plus sur toi était très intéressante, j’ai beaucoup aimé en apprendre sur tes choix de carrière et m’a conforté en quelque sorte dans le fait qu’il est tout à fait possible de changer de carrière (question que je me pose énormément en ce moment).
    Tu es un peu la maman du skincare et des youtubeurs, tout du moins tu es devenue une référence entre autre dans ce domaine (je t’assure, tu es citée dans pas mal de vidéos 😊). Je te souhaite de belles choses dans ta vie personnelle et ta carrière et c’est avec plaisir que je te retrouve en vidéos !

    Répondre
  • #97 Doisneau le 11 octobre 2020 à 13 h 22 min

    Merci Hélène pour cette vidéo tellement touchante et vraie, à l’image de ton travail depuis 15 ans. Je suis ton blog depuis le début mais j’ai très (trop) peu commenté. Pourtant en entendant ta joie devant les retours des lectrices, je me dis que j’aurais pu te parler de plein de produits achetés sur tes conseils les yeux fermés et qui ne m’ont pas déçue.
    Merci Hélène d’être mon petit moment de bonheur tous les dimanches matin, souvent avec un masque. Toujours un petit suspens pour découvrir dès 9h le sujet du jour.
    Très bon anniversaire MBDF

    Répondre
  • #98 Stephanie Houiche le 11 octobre 2020 à 13 h 24 min

    Bon anniversaire ma chère Hélène…. encore de belles années à venir pour mon blog de filles… ❤😉

    Répondre
  • #99 Maillard le 11 octobre 2020 à 13 h 25 min

    Bonjour Hélène. Merci bcp pour cette vidéo sincère et qui te ressemble tellement. Ça ne fait pas 15 ans que je connais ton blog, mais j’adore regarder la vidéo rituelle du dimanche matin. Merci d’être telle que tu es, tjr aussi rayonnante et douce. On sent bcp d’émotions pdt cette vidéo. Belle après midi à toi 💖🍀🙏

    Répondre
  • #100 Emilie le 11 octobre 2020 à 13 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Cette vidéo est si jolie et touchante 🥺 Elle te représente bien et représente bien ce qu’est Mon blog de fille. J’imagine combien ta frustration de rien pouvoir organiser doit être grande… Ce virus aura définitivement tout gâché. Mais rendez-vous pour les 20 ans pour quelque chose d’encore plus grand que tu ne l’avais prévu!!! Je suis très heureuse pour toi car ton succès et ta réussite au bout de 15 ans sont largement mérités. Comme tu l’as dit, peu peuvent fêter leurs 15 ans de blog donc si cela t’arrive à toi précisément ce n’est pas pour rien 😉 En route pour les 15 prochaines!
    Passe un beau dimanche 🤗😘

    Répondre
  • #101 Patricia le 11 octobre 2020 à 13 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Tout d’abord, bon anniversaire.
    On a quasiment le même âge-je suis de l’année érotique ;-)- et je pense que quand nous sommes nées, il n’y avait même que 2 chaines de TV ; sauf erreur, la 3ème est arrivée en 1972/1973 !
    Bonne continuation et des bises.

    Répondre
  • #102 Marie G le 11 octobre 2020 à 13 h 34 min

    Bonjour Hélène!
    Je te suis depuis environ 4 ans, j’en ai aujourd’hui 21 et c’est la première fois que je commente une de tes vidéos (c’est même la première fois que je commente une vidéo tout court sur youtube). Tout d’abord joyeux anniversaire à ce blog et félicitation pour tout ce que tu as construit!
    Je suis me dit que c’est finalement le bon jour pour te remercier de ce que tu apportes sur youtube. J’ai commencé à te suivre quand j’avais 17 ans donc un âge où on se cherche, on essaye de faire un peu comme les autres, on dépend beaucoup du regard des autres (notamment des mec mdrrr). J’ai toujours beaucoup aimé ton indépendance, ton franc parler, ton côté « je m’en fou de ce que peuvent penser les autres » et je tiens à te dire que tu m’as énormément inspiré et aidé à évoluer de ce côté là (même si à 21 ans j’ai encore du boulot) donc voilà je tenais à te remercier et ne changes pas tu es géniale! :) et j’ai aussi beaucoup appris côté skincare grâce à tes vidéos (de mes amies je suis celle qui est le plus à cheval sur les soins de la peau et les dangers du soleil haha) j’espère avoir une aussi belle peau que toi à 50 ans :D
    Voilà j’espère que ce commentaire t’apporteras de la joie et encore merci et félicitation!!!

    Répondre
  • #103 SarahT le 11 octobre 2020 à 13 h 39 min

    Joyeux Anniversaire Mon Blog de Fille !
    Une très belle vidéo, très touchante.
    Hélène, merci pour ta sincérité et tes billets beauté, riches en conseils, découvertes & Cie.
    Un plaisir de te retrouver à chaque nouvel article ou vidéo 💖
    Belle journée 😊

    Répondre
  • #104 Vergnol le 11 octobre 2020 à 13 h 43 min

    Tu as changé ma vie et ma facon de vivre, de prendre soin de ma peau.
    A tellement d’égards.
    Grace à toi j’ai découvert invisalign et je suis tellement contente aujourd’hui, de laisser derrière moi mes complexes. C’est pour moi un changement radical : aujourd’hui je souris avec les dents !
    Je mets du spf 50+ et je n’expose plus (presque plus !) ma peau au soleil sans protection, alors qu’il y a quelques temps encore je n’avais pas conscience de ses méfaits. Mais à force de regarder tes vidéos ton message à fait son petit bonhomme de chemin et je suis tellement heureuse de commencer dès aujourd’hui à me protéger et a préserver la beauté de ma peau le plus longtemps possible.
    J’ai essayé pas mal de produits dont tu parles et certains sont devenus des incontournables de ma routine maintenant!
    La cc dul d’Erborian par exemple qui est géniale, la poudre by terry qui tient toute la journée sans briller ça c’est top ! Et je peux pas m’empêcher de tester un produit dont tu parles et que tu as adoré !
    Regarder tes vidéos c’est un plaisir, une distraction mais aussi ça fait prendre conscience de certaines choses et on se dit ah oui tiens elle a peut être raison je vais essayer.. et tu sais quoi tu as raison !
    Spf, double démaquillage et hydratant sont devenus mes let motiv !
    Et surtout prendre soin de soi et aimer ca.
    Un grand merci Hélène
    Jessica

    Répondre
  • #105 Cendrine le 11 octobre 2020 à 13 h 44 min

    👏🍾🥂félicitations 15 ans 👍

    Répondre
  • #106 Diane Després le 11 octobre 2020 à 14 h 05 min

    Bon anniversaire, toujours aussi intéressante et passionnée.

    Répondre
  • #107 Hélène le 11 octobre 2020 à 14 h 10 min

    Un grand merci Hélène ! Un peu de chances certes… du travail, c’est certain mais également un grand talent. Celui de nous faire partager ta passion avec ta simplicité, ton authenticités et ta joie de vivre.
    Je t’ai découverte il y a 8 ans, alors que j’achetais ma première palette Naked. Je cherchais des tutos sur YouTube, je suis tombée sur une de tes vidéos et n’ai plus jamais arrêtée de te suivre.
    C’etait une période pas très rigolote de ma vie qui plus est : j’avais tout juste 30 ans et étais alitée après une opération du dos. Tu as égayé mes mois de convalescence ! J’ai regardé toutes tes vidéos et suivis tes conseils religieusement.
    Aujourd’hui, j’ai toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos. J’ai même convertis mon chéri, pas branché beauté pour 2 sous, mais qui te trouve très rigolote !
    La Caroline Hirons française pour moi !
    Encore un grand merci, un grand bravo, et longue vie à mon blog de fille ❤️

    Répondre
  • #108 Nina le 11 octobre 2020 à 14 h 15 min

    Bonjour Hélène, bon anniversaire à ton blog !
    C’est un joli parcours parsemé de jolies choses et je t’en souhaite encore tout pleins pendant encore de longues années.
    Ps: je suis de la team télé en N&B et à La Réunion, on avait qu’une chaine qui commençait à 16h 🤣
    Soigne toi bien, je t’envoie un peu de soleil de fin d’hiver

    Répondre
  • #109 Alexis le 11 octobre 2020 à 14 h 22 min

    Hello Helene,

    blogueuse dinosaure j’adore ce terme AHAHA! tu es un tyrex issue de Jurassic Park? ;)

    Bon dimanche

    Répondre
  • #110 Crazyshoppeuse le 11 octobre 2020 à 14 h 25 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !

    Je te souhaite un très bon anniversaire de blog !

    Je viens de regarder ta vidéo et je pense que je ne serai pas la seule à te dire que le fait que tu n’organises pas de concours avec les marques n’est absolument pas un problème ou une déception.
    Tu nous donnes déjà beaucoup depuis quinze ans.

    La seule chose que je regrette, c’est que tu ne puisses pas organiser de rencontres à cause du contexte sanitaire actuel.
    Mais étant d’un naturel optimiste, je me dis que ce n’est que partie remise et que pour célébrer les vingt ans de ton blog, on pourra le faire.

    Tu m’as apporté énormément de réconfort à un moment de ma vie, il y a plus de dix ans, qui était très difficile.
    Depuis la vie continue, avec ses hauts et ses bas et à chaque fois, tu est là, à ta façon.
    Nous aurons même traversé un confinement avec toi, fidèle au poste !

    Donc, je te remercie de tout ce que tu as déjà fait et pour ce que tu continues de faire car ce n’est pas rien, loin de là.

    Je t’embrasse.

    Répondre
  • #111 Aurore le 11 octobre 2020 à 14 h 39 min

    Chère Hélène,
    Je n’ai que rarement posté des commentaires, mais cela fait 12 ans que j’ai découvert tes vidéos et ton blog.
    12 ans… que mon dimanche matin est embelli par ton honnêteté, tes sourires, tes discussions.
    12 ans… d’apprentissage beauté (conjoint avec Caroline Hironos ;)
    12 ans… avec les études, les réussites, les échecs, les projets, l’expatriation en Suisse, les patients, les guérisons, les départs, les familles, les urgences, les responsabilités, les crises sanitaires, les rires et les pleurs.
    12 ans… toujours avec MBDF, et toi Hélène, avec qui on se sent proches sans jamais t’avoir rencontrée.
    Je n’ai qu’un souhait pour la suite… reste toi… « Juste vous et moi » :)

    Répondre
  • #112 karol laluciole le 11 octobre 2020 à 14 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Cela fait à peu près 10 ans que je te suis. J’ai 46 ans, je suis donc de la même génération, et il est vrai que nous avons vécu une avancée de dingue concernant la télé, les téléphones, internet… Alors concernant la télé, je l’ai connu en noir et blanc, elle existait en couleur mais c’était très cher :)
    Joyeux anniversaire de blog :)

    Répondre
  • #113 Hanna le 11 octobre 2020 à 14 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve que tu es un exemple de force et de sérénité. D’authenticité, voilà, c’est ça le mot que je cherchais.
    Merci d’être là et de continuer ce que tu fais.
    Stp j’aurais une question : j’aimerai me couper les cheveux courts (pixid cut) mais j’ai les cheveux très épais et bouclés.
    Sachant que je les attache H24.
    Est ce que tu me le conseilles ?
    Je sais que nous n’avons pas la même texture de cheveux mais je me pose des questions.
    Merci :)

    Répondre
  • #114 Marie Claude MENOUER le 11 octobre 2020 à 15 h 00 min

    Bonjour Hélène merci ,merci à vous pour ces quinze ans que vous nous partagez , c’est toujours un super moment de vous regardez , pas besoin de grande fête , le faite que vous soyez toujours là pour la beauté c’est déjà une superbe fête , je commente rarement mais vous suis depuis un long moment et je j’adore ce que vous représentez , la beauté et tout le reste 😊 bonne continuation et à très vite pour une nouvelle vidéos 😘

    Répondre
  • #115 Thalie le 11 octobre 2020 à 15 h 01 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous et toutes.
    Félicitations et joyeux anniversaire. Je suis votre blog depuis des années et j’ai découvert des pépites grâce à vous. ( Palettes Sleek, etc). Très amoureuse des cosmétiques depuis toujours, je me suis laissée aller après une grosse dépression et votre enthousiasme ainsi que le ton de vos vidéos m’ont aidé à reprendre du poil de la bête. Une idée pour célébrer : un produit qui sort du lot pour chaque année du blog. Pour la première fois, j’ai commandé du maquillage sur internet. Je préfère de loin pouvoir tester et voir les couleurs, mais Coloupop viens de sortir une palette Taupe et j’ai tout de suite pensé à vous. Je n’ai pas pu résister et j’ai du coup commandé 3 palettes neutres, dont la fameuse Taupe.
    Je vous souhaite de très belles années de blog à venir.
    Thalie

    Répondre
  • #116 Marie nguyen le 11 octobre 2020 à 15 h 10 min

    Bjr je n’écris jamais de commentaires sur tes videos mais je te souhaite d’être encore là pendant 15ans! Merci beaucoup ! Et les bretonnes t’adorent

    Répondre
  • #117 Cyrielle le 11 octobre 2020 à 15 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Félicitations et Joyeux Anniversaire !!!
    Je ne commente pas souvent, quasiment jamais … et pourtant je suis une lectrice/auditrice assidue, et ce depuis quasiment le début !
    C’est un plaisir de vous écouter toutes les semaines

    Je vous embrasse
    Cyrielle

    Répondre
  • #118 Danet Hekma le 11 octobre 2020 à 15 h 27 min

    Hello Hélène, c’est une première pour moi de commenter sur ton vlog😋 toutes mes félicitations pour tes 15 ans💪 Je te suis depuis peu (En fait, depuis la vidéo en commun avec sananas)😋. T’es une source d’inspiration et d’information au niveau skincare and thanks for that🙏
    Je vais avoir 39 ans à la fin du mois, je n’ai pas pris conscience de l’importance du skincare que depuis un plus de 2 ans contrairement à ma soeur qui a toujours fait attention.. mais maintenant je fais de mon mieux, le makeup est devenu une passion et je m’améliore chaque jour…. Encore merci pour ton aide (donner son avis, point de vue est une aide en soi, après c’est à nous d’interpréter, de tester, de voir si cela nous correspond ou pas😉) bxxxxx
    @eyadam2019

    Répondre
  • #119 Delphine A le 11 octobre 2020 à 15 h 28 min

    Merci Hélène pour ces 15 dernières années de ‘compagnonnage’ :) Je ne commente presque jamais et ne suis pas pour ainsi dire une fashionista mais j’ai toujours autant de plaisir et l’habitude de regarder quasiment quotidiennement mon blog de fille et les vidéos publiées.

    Bravo pour cette constance et merci pour la légèreté, plus que jamais vitale en ces temps étranges et si incertains.

    Longue vie à MBDF !!!
    Delphine

    Répondre
  • #120 Stéphanie le 11 octobre 2020 à 15 h 33 min

    15 ans…!! Wahou !! Je te suis depuis longtemps sur youtube essentiellement et j’apprends tout le temps des choses nouvelles et tellement intéressantes avec toi. Tu m’accompagne depuis tout ce temps et tu fais partie de mes premiers coup de coeur youtube avec les américaine Emilie Noel et Marlena. Continue longtemps à nous faire rêver et à nous apprendre tant de choses. Longue vie!! Merci 🤗

    Répondre
  • #121 Fanny le 11 octobre 2020 à 15 h 50 min

    Joyeux blog-versaire Helene !! J’ai commencé à te lire il y a 10 ans sur ton blog qui était déjà une référence en la matière avant de te suivre lorsque tu t’es lancée sur Instagram. J’aime beaucoup le virage pris en faveur des vidéos, ça permet de profiter de tes vidéos en se maquillant ou en faisant la cuisine… une petite dose de bonne humeur pendant la journée :)

    Répondre
  • #122 simons isabelle le 11 octobre 2020 à 15 h 58 min

    Bonjour Hélène, je vous écoute sous la couette ( oui la semaine a été épuisante) et je me retrouve en vous par petits morceaux. Assurément il faut changer de voie lorsqu’on n’est plus heureux dans son activité professionnelle. Je l’ai fait à 46 ans. Retour sur les bancs de l’unif pour un second master. Aujourd’hui je suis passée du domaine de l’assurance à celui de la recherche! Je travaille avec des chercheurs qui ont 10-20 ans de moins que moi… c’est un bonheur. Mille idées par jour et tant de choses différentes à gérer. Je m’amuse même si le rythme est devenu « sprintien » … cependant vivement le retour des voyages à l’étranger pour faire le plein de beauté et de souvenirs.
    Bravo pour votre persévérance, votre constance, votre rouge qui file dans la commissure des lèvres ( j’ai le même problème avec certains produits… et je pense à vous lorsque j’essuie discrètement ou non le rouge qui prend la tangente ).
    Good luck for the next decade!

    Répondre
  • #123 Florence le 11 octobre 2020 à 16 h 00 min

    Hélène, merci pour votre dernier VLOG très touchant. C’est amplement mérité. J’ai beaucoup aimé le fond d’écran/scène entre les fleurs de couleurs noir/blanc et celles qui sont bleues. Comme un partage. Belle soirée à vous.

    Répondre
  • #124 Armelle le 11 octobre 2020 à 16 h 11 min

    Merci Hélène pour ce « look back  » sur les 15 dernières années. C’est très touchant de t’écouter en parler.
    Je suis toujours heureuse de découvrir tes vidéos du dimanche matin avec tes conseils beauté, soins et découvertes et tout et tout.
    Longue vie à ton blog et le meilleur pour toi.

    Répondre
  • #125 laetitia sanfo le 11 octobre 2020 à 16 h 11 min

    J’ai adoré ta vidéo, trop courte!!!!
    Tu mérites amplement ton succès hélène.
    Moi je te suis depuis plus de 1an et j’adore t’écouter parler. Tu es une femme authentique et c’est pour moi ce qu’il y a de plus important chez quelqu’un.
    Je t’aime. Bon dimanche, Laetitia.

    Répondre
  • #126 Bazinga- le 11 octobre 2020 à 16 h 14 min

    Félicitations Hélène ! Vidéo qui fait vraiment chaud au coeur. Ça n’a pas forcément de rapport, mais ta façon de parler un peu de toi et du fait que tu as assisté à une révolution de la technologie au long de ta vie, ça me touche, j’ai l’impression que tu communiques une part de toi et de ta vie. Je me permets de t’embrasser également (:

    Répondre
  • #127 Isabelle B. le 11 octobre 2020 à 16 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Bon blog-anniversaire !
    Tu as construit une oeuvre prodigieuse et il n’y en aura plus des comme ça. Et la manière dont cela va continuer est géniale !
    Hier je suis rentrée des courses avec dans mon cabas la CC dull, la poudre libre By Terry Apricot light, une bougie Verveine de Durance et un baume Avène corps : tu vois le truc de malade !!! Dans ma ville, il faut trois magasins pour tout cela, bref ces produits ne tombent pas dans mon panier tous seuls, je les cherche et les racheter me met en joie. Je ne savais pas que c’était les quinze ans de MBDF, une bonne manière de fêter ça je trouve !
    A très vite pour de longues et drôles et passionnantes aventures au pays de la beauté ! Et surtout, MERCI pour ces bonheurs !

    Répondre
  • #128 Sophie le 11 octobre 2020 à 16 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Premier commentaire pour moi sur ce blog.
    Je tenais à te remercier pour ton travail depuis toutes ces années.
    J’apprécie ta franchise, ton authenticité, tes coups de gueule et parfois de blues qui font de ce blog un espace à part.
    Avec toi, j’ai appris le maquillage et l’importance du skincare.
    Grâce à toi, j’évite de me mettre au soleil et je me démaquille tous les soirs.
    Par toi, j’ai découvert Erborian, By Terry, et The Ordinary.
    A cause de toi, je passe pour bizarre quand je parle du Dermacenter ou fais cuire mon riz au rice cooker.
    Comme toi, je partage une passion pour les avocats, les voyages et les séries feel good.
    On a 20 ans d’écart, des vies différentes et on ne se rencontrera probablement jamais, mais j’espère que tu continueras longtemps à égayer mes dimanches, m’inspirer et m’aider à grandir dans ma vie de femme.
    Bonne continuation.

    Répondre
  • #129 Neuer le 11 octobre 2020 à 16 h 24 min

    Chère Hélène
    Il semblerait donc que vous ayez atteint le premier tiers de la vie de votre blog /chaîne..(et non blockchain)
    Savoir rire de soi, transmettre ses passions et faire preuve de compétences dans ces domaines n’est pas donné à tout le monde..
    Votre rôle d’influenceuse a déjà fait beaucoup de victimes dont moi ,mais ce sont bien sûr des victimes consentantes..
    Merci pour cette bonne humeur cet humour rare et ces conseils pertinents me touchent en plein cœur , puisque si vous avez 50 ans , j’en ai bien plus ! Enfin un porte parole de YouTubeuse qui n’ont pas 12 ans pour reprendre une de vos expression.. quant à celles qui se croient vieilles a 40 ans on en reparlera dans 20 ans !..
    continuez et surtout ne changez rien
    Geneviève

    Répondre
  • #130 Arwen le 11 octobre 2020 à 16 h 30 min

    Félicitation au 15 ans de ton blog, qui a été pour moi une magnifique découverte ou on apprend toujours plein de chose, quand tu nous parle de produits, de routine, on le vois que tu es passionné! Merci de nous proposé des produits et astuce qui nous change la vie! Je te suis depuis 9 ans, un bonheur de te retrouvé chaque Dimanche.
    Bisous a toi :)

    Répondre
  • #131 Danvy Stéphanie le 11 octobre 2020 à 16 h 34 min

    Bonjour Hélène, longue vie de blogueuse et Youtubeuse beauté à vous.Je vous ai découverte sur YouTube il y a environ 7 ans et je ne me lasse pas de vos conseils avisés,de votre naturel,votre honnêteté,votre humour et tout ce qui fait qu’on vous aime .J’ai 46 ans et je compte bien continuer très longtemps à suivre vos conseils pour essayer de vieillir en beauté .Je vous embrasse ,vous souhaite bon rétablissement et bien sûr très joyeux anniversaire.

    Répondre
  • #132 Malika le 11 octobre 2020 à 16 h 49 min

    Bonjour Hélène !
    Merci pour cette vidéo anniversaire. Tu es très touchante. Ton émotion est palpable… 🥰 Bravo pour cette belle longévité ! Avec du travail, de l’intégrité et de la qualité et voilà MBDF à l’âge de l’adolescence…
    Nous sommes de la même génération. C’est vrai que nous avons vécu un immense bond technologique (depuis Nicolas et Pimprenelle et l’île aux enfants…😉). Je me rappelle même dans les années 70 (à l’âge des dinosaures) que j’allais chez l’épicier pour donner un coup de fil…
    Merci d’avoir raconté la naissance de ton blog. C’est avec gourmandise que j’irai regarder ton premier billet en 2005. 😀
    Je te souhaite le meilleur pour les années à venir et me permets aussi de t’embrasser très chaleureusement !
    Malika (de Lille)

    Répondre
  • #133 Xabina le 11 octobre 2020 à 16 h 50 min

    Joyeux anniversaire de blog!!
    J’ai dû commencer à te suivre en 2007-2008, donc pas tout à fait depuis le début mais tu es la première personne à laquelle je me suis abonnée sur YouTube… Avant, je ne voyais pas l’intérêt 🤷‍♀️
    Depuis, je suis pas mal de chaînes. Cela dit, je crois que tu restes la seule dont je regarde absolument TOUTES les vidéos.
    Bref, merci pour ton contenu si intéressant, et je te souhaite encore 15 belles années de blog (si la passion est toujours là 😉)!

    Répondre
  • #134 Isa Tassy le 11 octobre 2020 à 16 h 52 min

    Bon anniversaire le blog !
    Incapable de dire combien de temps cela fait que je te suis. Ces derniers mois ont été durs donc j’ai moins commenté, mais j’ai toujours regardé les vidéos.
    Je me souviens être tombée sur tes vidéos par hasard il y a de nombreuses années (7 ou 8 ans je crois…). Je suivais un petit peu des Youtubeuses beauté car je voulais être plus « coquette ». Et je suis tombée amoureuse de ta personnalité. Je dois dire que c’est grâce à toi que je suis devenue une skincare addict. Et je ne compte plus le nombre de produits que j’ai testé grâce à toi. Tu es le rendez-vous que je ne manque jamais le dimanche. Et pourtant, maintenant, je suis maman de deux petites filles (19 mois et 3 mois) mais je garde notre rendez-vous précieusement. J’ai eu la chance de te rencontrer (je ne sais pas si tu te souviens) a un événement Rituals et j’ai aimé nos échanges. Bref, tu es comme une amie, que j’écoute avec attention. Longue vie au blog, j’ai encore envie de te voir et de te lire au moins pendant une décennie.

    Répondre
  • #135 cathy le 11 octobre 2020 à 16 h 59 min

    Bonjour,

    Joyeux blog anniversaire c est merveilleux! Je ne te suis que depuis 2 ans car j ai découvert quelques blogs et l utilisation de youtube, que je connaissais , je suis sortie de ma grotte depuis fort longtemps. Nous avons le même age et j aurais du commencer bien avant, mais c est trop tard. Pourtant esthéticienne de première formation mais par choix non pas en voie de secours, j aurais pu m y pencher avant mais je n avais pas le temps. Depuis j ai changer mon fusil d épaule ! La qualité de tes vlogs fait beaucoup sur la durée , ta personnalité aussi et heureusement! Je te souhaite de continuer longtemps , tout autant que toi tu t y retrouves, sinon cela perd son charme.
    Bonne continuation.

    Répondre
  • #136 Nelly le 11 octobre 2020 à 17 h 02 min

    Très bon anniversaire à ton blog Hélène!
    Peu de commentaires de ma part (en general j’ai pas grand chose à raconter) mais toujours un plaisir de te suivre.
    Je ne compte plus les années. ;-)
    J’ai eu la chance de participer à divers évènements et à la grande époque des soirées MAC/Khiel’s et autre.
    Le partage et l’authenticité sont toujours là, même à distance! :-)
    Aller on remet ça!!!

    Répondre
  • #137 Hélène le 11 octobre 2020 à 17 h 21 min

    Excusez-moi de devoir faire une réponse générale, mais je ne vais pas réussir à répondre à tout le monde individuellement (surtout que je suis toujours complètement dans les choux ;-).

    Je vous remercie de tout mon coeur pour tout ce que vous avez pris le temps d’écrire, vous n’avez pas idée à quel point tout ça me touche !

    J’ai vraiment beaucoup de chance de m’adresser à des gens comme vous depuis si longtemps !!

    Répondre
  • #138 Cécile Gilliard le 11 octobre 2020 à 17 h 21 min

    Hélène, je suis d’Avignon et pas de Brest et je ne suis pas là depuis 15 ans non plus mais merci pour ton travail. Mon banquier ne te remercie pas de m’avoir fait découvrir Erborian, By Terry et l’ANR mais ma peau oui! Bref ne change rien surtout et merci encore….Cécile

    Répondre
  • #139 electrochick le 11 octobre 2020 à 17 h 27 min

    Toi, nous, ta petite caméra et ton émotion… c’est amplement suffisant, et c’est tellement bon.

    Bravo pour ce parcours, ce travail and cheers to the next 15 years Hélène!

    Répondre
  • #140 Louloubart le 11 octobre 2020 à 17 h 33 min

    Joyeux anniversaire à ton blog Hélène !! Je te suis depuis fin 2008, au début je suivais ton blog presque tous les jours. Grâce à toi j’ai découvert le maquillage et tant de produits (crèmes, soins, palettes, pinceaux, cachemire je crois me souvenir …). J’ai encore tout et j’avoue que je pense à toi quand je les utilise car ils sont supers et je te remercie intérieurement :D
    Alors pour tout ça, pour toi, merci Hélène :D Tu mérites amplement tout ce que tu as, tu es une personne en or …

    Répondre
  • #141 Isabelle le 11 octobre 2020 à 17 h 48 min

    Bravo Hélène
    Cette vidéo est pleine d’émotions, tu m’as filé la chaire de poule :)
    Tu mérites grandement la longévité de ton blog et de ta chaîne aussi.
    Ta sincérité, spontanéité, ta passion et ton humour, nous font tellement de bien.
    Le rendez-vous du dimanche est un vrai plaisir.
    Ne change rien
    Et croissons les doigts pour fêter tes 20 ans comme tu en rêves.
    Merci Hélène
    Bon dimanche
    Des bisous
    Isabelle

    Répondre
  • #142 Carine le 11 octobre 2020 à 17 h 49 min

    Chère Hélène
    Je ne suis pas là depuis 15 ans mais depuis 10 ans et je suis toujours ravie à chacune de tes videos, chacun de tes posts, chaque explication que tu donnes toujours très construite intéressante et honnête. Je te souhaite un très joyeux anniverblog car 15 ans c’est une belle date et je suis sure que ça durera encore et encore. Mille mercis pour tout ce merveilleux travail que tu nous offres.

    Répondre
  • #143 Eleanor Rigby le 11 octobre 2020 à 18 h 23 min

    Joyeux 15 ans de Mon Blog de Fille !

    Comment ça tu n’as rien ? Tu as 15 ans d’archives de blog ! Des moments de fou rire, de partage, de coup de gueule quelques fois, de partenariat de dingue et la communauté de lecteurs et lectrices la plus sympa et positive que je connaisse.
    Tu n’as pas besoin de venir avec des cadeaux : tes vidéos sont déjà des cadeaux. Toutes les semaines, ces petites pépites illuminent mon week-end et je suis certaine que je ne suis pas la seule.

    Bon anniversaire Hélène et aux prochaines 15 années (sans COVID, ce serait parfait).

    Répondre
  • #144 Aurore le 11 octobre 2020 à 18 h 33 min

    Hello Hélène,
    Je te suis depuis plusieurs années et je prends toujours autant de plaisir à regarder la vidéo du dimanche, c’est mon petit rituel et ça me fait toujours autant de bien et tu me fais toujours autant rire par moment ^^

    Merci à toi pour ton travail, chapeau !
    Je signe pour 15 ans de plus ^^

    A bientôt
    Bises

    Répondre
  • #145 Lilo2 le 11 octobre 2020 à 18 h 40 min

    Coucou Helene
    Je ne commente quasiment plus sur ton blog mais je suis toujours là à suivre ton parcours et à regarder tes publications et tes vidéos, ce depuis presque aussi longtemps que ce blog !
    C’est l’occasion aujourd’hui de me manifester après ces longues années et te souhaiter un bon anniversaire de blog !
    Plein de belles choses pour la suite et à dans 15 ans !

    Répondre
  • #146 Anthony le 11 octobre 2020 à 18 h 54 min

    Bonjour à toi,
    Je te suis depuis plusieurs années (5/6 ans) & je profite de cet anniversaire pour te laisser enfin un commentaire.
    Merci pour tes vidéos, merci pour tes conseils, merci d’être toi !
    Je travaille dans les cosmétiques & c’est un bonheur de te voir parler avec passion de « mes » produits ou même de mes concurrents, d’en apprendre plus sur eux.
    Merci à dans…15 ans ;)
    Anthony

    Répondre
  • #147 Catherine Rébérot le 11 octobre 2020 à 19 h 15 min

    J’aime beaucoup vos vidéos. Vous ne faîtes pas 50 ans sûrement grâce a tous ces produits que vous essayez !
    J’ai une question vous dîtes que vous n’avez plus été salarié depuis 15 ans mais vous arrivez à en vivre de votre blog ? En tout cas chapeau je vous admire beaucoup merci de m’avoir lu bonne continuation. Cathy

    Répondre
  • #148 Armelle le 11 octobre 2020 à 19 h 34 min

    Je t’ai decouvert il y a 10ans a mes 19ans tu es une des premieres que jai suivie sur youtube sur ton blog je nai il me semble jamais loupe une seule video ^^ tu mas tellemeng appris et encore maintenant cest un reel bonheur chacune de tes videos de tes articles de tes storys.
    Un seul mot Merci !!!

    Répondre
  • #149 Mathilde Drd le 11 octobre 2020 à 19 h 44 min

    Bonjour.
    Un très bel anniversaire Hélène, à ton blog et toi ! Ton blog qui fut pour moi une immense découverte il y a 10 ans (j’avais 20 ans). Je l’ai découvert et ne l’ai plus quitté ! Je ne commente pas toujours mais suit toujours tes publications. Ton blog a été, est, et sera pour moi une source d’informations sûres (j’ai appris tellement de choses grâce à tes explications), une source de découvertes fascinantes (ces vlogs et ces si beaux voyages), une source de rires et de moments détente (sacré Hélène !) et tant d’autre encore … Lorsque j’ai besoin de réconfort, de m’évader, de passer simplement un bon moment dans ma journée … je file sur ton blog regarde la dernière vidéo sortie ou re-re-regarde un de tes vlogs ! Merci pour tout Hélène !

    Répondre
  • #150 Laurence le 11 octobre 2020 à 19 h 50 min

    Bravo !!!!!👏👏👏👏
    Joyeux anniversaire à « Monblogdefille »😘

    Répondre
  • #151 Vincent le 11 octobre 2020 à 19 h 59 min

    Bonjour Hélène
    Je suis un garçon et j’ai 29 ans
    Tu m’accompagnes le dimanche matin Et dans mes soirs où j’ai besoin de détente depuis maintenant 6 ans.
    Ta personnalité m’a séduit initialement je m’y retrouve encore pleinement aujourd’hui tu me fais rire et m’apaise, tes conseils en soin et tes Vlogs de voyage, tes conseils « immatériels » comme tu aimes à le dire me séduisent encore aujourd’hui.
    Je tenais à te féliciter et te remercier pour ton travail de qualité et toujours franc. J’espère que tu pourras encore m’accompagner longtemps dans mes moments de détente.
    Vincent

    Répondre
  • #152 Alves le 11 octobre 2020 à 20 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Joyeux anniversaire de blog !
    Moi cela fait 5ans que je te suis sur YouTube et 3ans sur Instagram. J’adore tes vidéos, tu m’as fais découvrir la marque The Body Shop et pleins d’autres encore. Merci pour tous les conseils, les découvertes, les fous rires, merci d’être toi !
    Gros bisous du Périgord !
    Coralie 😊

    Répondre
  • #153 Herry Sylviane le 11 octobre 2020 à 20 h 22 min

    Hola! 😄 Bravo pour ces 15 années d’un travail acharné. Je ne te suis que depuis qques années mais j’adore regarder tes vidéos qui sont différentes des autres. Toujours de bonne humeur et tellement survoltée tu sort de notre quotidien nous secoue et c’est rafraîchissant. Merci Merci Merci 😍
    Ps se serait drôle de voir ta première vidéo lol

    Répondre
  • #154 Mélanie Legendre le 11 octobre 2020 à 20 h 31 min

    Merci à toi Hélène! Et bon anniversaire professionnel! Je te suis depuis 2016 et même si je ne laisse pas de commentaire souvent, j’apprécie tes vidéos et la qualité de ton blog. C’est resourçant et vraiment très enrichissant! Vraiment. Merci pour ton travail.

    Répondre
  • #155 Sandy le 11 octobre 2020 à 20 h 50 min

    Hello Hélène
    Que dire à part bon anniversaire à ta chaîne et te souhaiter encore plein plein plein de belles choses!
    Félicitations pour tout le chemin parcouru, le travail accompli et l’enthousiasme et la passion que tu mets dans ta chaîne et ton blog qui sont toujours resté spontanés et n’ont jamais décru pour notre plus grand bonheur ! et merci pour tous les partages ! Tu parles souvent de trucs « feel good », ben ta chaîne et ton blog c’est exactement ce que ça représente pour moi, depuis des années des instants feel good dans mon quotidien. Donc un grand merci à toi et longue vie à Mon Blog de Fille !! :)

    Répondre
  • #156 Seshathot le 11 octobre 2020 à 21 h 00 min

    Heureux anniversaire à ton blog et à toi
    Je suis heureuse que l’aventure continue, j’ai tellement tardé à m’y mettre a regarder des youtubeurs blogueurs.
    Merci d’être là, constante et divertissante. Tes informations sur les produits sont précieuses, tout comme toi.
    J’aurais adoré te rencontrer en meet up. Ce sera pour plus tard, de toute façon masquées, nous n’aurions pas pu profiter de nos sourires.
    Biz
    S

    Répondre
  • #157 Marion le 11 octobre 2020 à 21 h 05 min

    Coucou Hélène,
    Joyeux Anniversaire 🎉🎁🎂 Mon Blog de Fille!!!
    J’ai connu ton blog pendant le confinement et c’était un bonheur car j’adore les cosmétiques !
    Pendant tes vacances, j’ai regardé tes vidéos depuis le début pour rattraper le temps perdu.
    Tes vidéos sont ma bouffée d’oxygène.
    Merci beaucoup à toi pour ta gentillesse, ta bienveillance et ta franchise surtout !!!
    Tu fais partie de nos vies donc longue vie à mon Blog De Fille !!! Ne t’arrêtes surtout pas 😘

    Répondre
  • #158 Nathalie DESTEMBERG le 11 octobre 2020 à 21 h 07 min

    Bonjour Hélène ça fait je pense 3 ou 4 ans que je te suis et je ne commente pratiquement jamais car pour moi les produits de beauté ne font pas parti de ma vie ou très peu 1 mascara 1 rouge à lèvre une crème de jour/nuit et voilà, mais j’adore tes vidéos et je n’en loupe jamais une. Moi aussi j’ai eu 50 ans en Avril et je te comprend très bien et j’en rigole. Je t’adore toi ton humour ta sincérité ta vision de la vie et du travail, bravo pour tout et t’inquiète pour la fête tu la ferras pour les 20 ans…oui oui tu serra encore et toujours là.

    Répondre
  • #159 elodie le 11 octobre 2020 à 21 h 14 min

    Hello!!!
    Tout d’abord félicitation pour ces 15 années !!!
    Moi ma période de chômage c’est reconversion dans la comptabilité 😉.
    J’aime beaucoup ton énergie positive et tes conseils skincare. J’ai d’ailleurs acheté la crayon erborian suite à ta vidéo et je l’adore!!!!
    Je te souhaite plein de bonne choses pour les années à venir!!! Rendez-vous dans 5 ans pour fêter les 20 ans de ton blog!!!

    Répondre
  • #160 Gladys le 11 octobre 2020 à 21 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    cela fait un petit moment que je te suis depuis … la Martinique mais c’est la première fois que j’ose commenter. Je tiens à te souhaiter un joyeux anniversaire et contrairement à ce que tu as l’air de penser, tu l’as fêté avec nous de la plus touchante des façons. Même si je ne suis pas forcément intéressée ou concernée par les produits que tu présentes (je ne suis noire donc le maquillage ne me correspond pas toujours), j’aime ce rendez-vous du dimanche avec toi, j’aime ton énergie, ta philosophie de vie et tes valeurs. Il est vrai que nous sommes de la même génération (j’ai 45 ans) mais je ne pense pas qu’il s’agisse simplement de cela. Ta sincérité et ta passion transperce l’écran. A mon tour de te dire merci pour tous tes partages et très bonne continuation!

    Répondre
  • #161 Bibibona le 11 octobre 2020 à 21 h 25 min

    Qu’est-ce que je t’aime! Merci pour tout et longue vie à toi! Gros bisous!

    Répondre
  • #162 emmanuelle_et_cie le 11 octobre 2020 à 21 h 26 min

    Quelle émotion, je ne viens pas souvent commenter, mais tu as été une des premières que j’ai suivie sur YouTube, c’était y à un bout de temps, j’avais encore mes trois fils chez moi et je ne parlais pas la même langue qu’eux, du coup je leur ai demandé qui quoi où et ils m’ont donné des idées de personnes à suivre, au début c’était nota bene, alt 236, des chaines politiques, des critiques cinéma, et puis comme j’essaie de me tenir au courant, j’avais forcément entendu parler d’ enjoy phoenix qui a l’âge de mon deuxième fils, Sananas un peu plus âgée que l’aîné, et j’ai cherché des youtubeurs de mon âge 👵 53 ans, pas facile hein…mais petit à petit j’ai regardé ta chaine, on m’a conseillé Laurette, puis Sonia Sélaire, Face2face, et marioncameleon, j’allais pas hyper bien, j’avais tout perdu et surtout ma mère et je ne prenais plus du tout soin de moi, la première à m’avoir redonné envie c’est Marion, jeune je voulais être maquilleuse de cinéma, effets spéciaux etc, et même si j’étais fauchée comme les blés, j’avais du maquillage chez moi, plus de soins, coût oblige, mais du maquillage de quand j’étais vivante, et c’est fou ce que l’ont prend du plaisir à se faire belle pour soi, les produits de soins dont tu parles comme le sérum Estée Lauder par exemple, je m’en suis servi à l’âge ou on prévient, j’ai commencé les anti âge à 20 ans, du coup même si je n’ai rien fait un bon bout de temps, l’advanced night repair avait fait son travail de prévention, et puis Guerlain, Dior, Clarins, parce que j’ai eu une vie avant, y à longtemps…aujourd’hui je continue à regarder ta chaines et quelques autres, pas des dizaines, je suis fidèle 😊 et j’ai l’impression même si ça paraît puéril, d’avoir des copines, je ne regarde pas les vidéos sur mon téléphone, mais sur ma tablette qui me sert aussi de télé quand je l’ai décidé, et d’herzat de PC, puisque de PC il n’y a plus, je préfère voir les vidéos en grand, c’est l’âge 😊 parce que moi aussi j’ai grandi avec un téléphone ☎ et une télé qui avait réellement besoin d’un meuble en dessous, le Minitel, une chaine hi-fi, une Renault 5 et un four à micro-ondes quand tout le monde en avait peur, les mômes aujourd’hui j’aimerais leur montrer le avant « tout avec un doigt », quand l’aîné est né je n’avait pas encore de PC, par contre il m’a fallu 2 min pour m’inscrire sur vente privée une fois le PC acheté, et à l’époque j’avais des copines virtuelles aussi, sur un forum d’aufeminin ou on étaient toutes mamans de tous petits, on a fini par se connaître pour de vrai, et j’ai de bons souvenirs, bon je vais arrêter là mon roman, je te souhaite encore 15 ans minimum de blog et de vidéos, bon anniversaire et bises 😘

    Répondre
  • #163 Coco le 11 octobre 2020 à 21 h 41 min

    Chapeau M’dame💓 et merci

    Répondre
  • #164 VALENTINE MONTAZEL le 11 octobre 2020 à 21 h 42 min

    Bravo Hélène !

    Je te suis depuis pas mal d’années, c’est un superbe accomplissement !

    Tu es une riene !

    Répondre
  • #165 Anne le 11 octobre 2020 à 21 h 43 min

    Joyeux blog’versaire Hélène. Bravo pour cette constance, cette très belle réussite et surtout l’essentiel c’est que tu te fasses plaisir. Et cela, on le voit :) Je t’embrasse

    Répondre
  • #166 Barbara Z le 11 octobre 2020 à 22 h 08 min

    De tendres bisous amicaux Hélène ! Je t’apprécie beaucoup et merci d’exister ça fait du bien et ça rassure 🌸🌸
    Barbara Z

    Répondre
  • #167 Katia BARTOLETTI le 11 octobre 2020 à 22 h 15 min

    Coucou Helène
    Je suis une mamie encore jeune d’après le dire de mes petits enfants…. J’adore tes vidéo sincères
    enjouées et surtout pleine d’humour et d’humilité. Continue à te faire et à nous faire plaisir C’est un régal de te regarder
    le dimanche, et suivre tes conseils
    Merci

    Répondre
  • #168 Nicolas le 11 octobre 2020 à 22 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Je te suis depuis maintenant 3 ans. J’attends le jour des vidéos avec impatience.
    Honnêtement je ne suis pas un « fan » de maquillage mais tu as une façon de conter les choses qui me fait aimer chacune de tes vidéos.
    Tu es la seule chaîne YOUTUBE qui me passionne. Réellement.

    Encore pleins d’années à te suivre je l’espère.

    Nicolas

    Répondre
  • #169 Battaglia le 11 octobre 2020 à 22 h 25 min

    Bonsoir Hélène et bonsoir à toutes et tous,
    Première chaîne t’a chaîne Hélène qui m’a appris à prendre soin de moi maquillage skin care et cela il y a longtemps maintenant au moins 10 ans .
    J’ais 32 ans j’étais maman depuis peu et tu as été présente pour m’apprendre conseiller me faire rire .
    Bravo pour ton travail !
    Et merci énormément pour tout
    J’ai fait visiter Montmartre à mon fils cet été le musée 😉 également. Merci pour cela aussi
    On se retrouve dans 15 ans ? 🙏

    Répondre
  • #170 Julie le 11 octobre 2020 à 22 h 25 min

    Bonjour Hélène! Je suis de la génération de la tv en noir et blanc et même il fallait se lever pour changer de poste ! nous allions chez ma grand-mère écoutez les ´comics’ en couleurs wow, le bonheur total ! Bref , je t’ai découvert sur ytb et tu me fais découvrir ou re-découvrir pleins de choses. J’habite au Québec, pas à Montréal et je me souviens que tu avais bcp aimé ton séjour chez-nous. Merci pour tes belles vidéos, tu es professionnelle mais en même temps , tu es spontanée et authentique! Merci beaucoup et au plaisir d’un prochain voyage au Québec!💕

    Répondre
  • #171 Vero Bisontine le 11 octobre 2020 à 22 h 51 min

    Joyeux Anniversaire monblogdefille!
    Que de chemin parcouru et de persévérance…
    Quand tu évoques Cecile de Brest, j’ai un petit sourire car on a pas mal échangé à l’époque et on s’aimait bien!
    Et on a bien rigolé.
    Une petite pensée pour Turquoise, Cécile et toi vous comprendrez.
    Bises

    Répondre
  • #172 Muriel le 11 octobre 2020 à 23 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Bon anniversaire à ton blog, tu es très émouvante sur cette vidéo.
    Cela fait longtemps que je te suis, pas seulement pour les conseils beautés mais aussi pour toi. Tu es une personnalité qui met du baume au cœur, et tu m’as toujours fait beaucoup de bien. appris à me respecter et me trouver jolie.
    Pendant le confinement tu as été super.
    enfin merci pour tout cela Hélène et pour tout ces petits conseils qui me permettent d’embellir ma peau, mon teint, mais surtout ma vie.
    Je te souhaite en 1000, tout le bien que tu apportes aux autres.

    Répondre
  • #173 Nan’s le 11 octobre 2020 à 23 h 15 min

    Bon anniversaire à Mon blog de Fille 🎇
    Merci à toi pour toutes ces pépites que tu m’as fait découvrir, Kiehl’s, Shu Uemura, The Ordinary , Erborian , Asos , etc …..
    Démaquillage à l’huile , double nettoyage, SPF de ville , etc …
    Merci à toi pour ta rigueur, ton professionnalisme et ton franc-parler.
    Et aussi pour cette petite touche « portenawak  » et cash qui te caractérise et qui fait que je reviens toujours chez toi avec plaisir.😊
    Je te souhaite encore de belles années de blogging et d’autres choses.
    Belle suite pour tout 😀

    Répondre
  • #174 Marie le 11 octobre 2020 à 23 h 18 min

    Bonsoir Hélène, mais qu’est-ce que tu es gentille, j’adore t’écouter et tu as une personnalité très attachante.
    Bravo ! Je te souhaite un joli anniversaire.
    C’est un bel exemple d’intégrité et de travail que tu donnes aux personnes qui s’intéressent à tes videos.
    Voilà, juste un bisou en passant :-)
    Marie

    Répondre
  • #175 Natalune le 11 octobre 2020 à 23 h 28 min

    Haaaa merci Hélène être tes vidéos tellement -comme dit Marie Poppins- c’est beau, élégant, délicat, agréable. Les vidéos des sens avec du sens, c’est merveilleusement bien expliqué. J’ai été touchée par tes mots de remerciements tu avais l’air si émue… belle aventure. Alors je ne te connais que depuis deux ans, ben oui entre vivre au milieu de la Camargue et au fin fond des Cévennes…de préférence là où il n’y a pas de réseau… Ça n’aide pas ! La Nathalie de CroMagnon les poils en moins, faut pas déconner non plus 🤭🤭🤭 puis un jour dans une pièce avec des barreaux aux fenêtres (non j’étais pas en prison) sans bouquin 😱 sans radio classiQue, culture et machin truc… J’ai découvert ta chaîne et les youtubeuses beauté en général.j’ai apprécié le décor, l’entrée en matière, tes explications pédagogiques et pas casse pieds… Et puis moi qui croyais être la seule à aimer vivre en pyjama avec l’ANR sur le museau, le rêve de miel et les arômes citron-verveine en enveloppe olfactive. Un femme sincère, qui tient la route… C’est ma nouvelle copine la Dame 😂😂😂 je t’assure et là j’ai regardé plusieurs de tes vidéos durant huit jours… Puis de retour dans mon sweet home ben j’ai continué. Et je ne me passe pas ! Alors joyeux anniversaire car c’est fabuleusement formidable ce que tu fais. Puis arriver à accrocher une grognon dans mon genre ben chapeau 😀🙃👍🏻 ton nouveau blouson te vas bien et même très bien. Puis ouais…. C’est en suivant tes vidéos que je me suis achetée un pantalon beige !!! Ok, ok j’ai pris le même en noir😂 oui mes fesses callipyges restent un gros c.. en beige ou en noir ! Bon je ne suis pas très sûre que je sois restée dans le sujet… Des bises et encore happy birthday ❤️❤️❤️

    Répondre
  • #176 Malou le 12 octobre 2020 à 0 h 25 min

    Coucou Hélène

    Déjà 15 ans de blog ! Il n’a pas pris une ride grâce à toi.
    Ton blog est le tout premier que j’ai découvert et j’ai adhéré tout de suite : ça remonte à 2008 et aujourd’hui je suis toujours aussi impatiente de découvrir tes vidéos.
    Tes Conseils beauté sont précieux et j’apprécie tout particulièrement les descriptions toujours claires, précises et argumentées des produits que tu nous présentes.
    Je n’ai jamais été déçue en suivant tes conseils et cela m’évite de tâtonner à la recherche d’un produit qui réponde à mes attentes.
    Felicitations, bonne continuation et longue vie à ton blog. Bises 😘🌹

    Répondre
  • #177 chantal roussy le 12 octobre 2020 à 6 h 03 min

    Salut Hélene …je te parle de tres loin….du Québec POUR TE DIRE QUE JE T
    ADORE!!!! j ai appris beaucoup de toi et tu semble une fille vrai avec qui on voudrait etre amie…..moi j ai 60 ans et j aime le maquillage et les trucs beauté un autre 15 ans ,… je ne suis pas une pro de l internet et je viens juste de voir commment envoyer un commentaire enfin j espere! salut a toi x

    Répondre
  • #178 Marie-Ève le 12 octobre 2020 à 7 h 02 min

    Bonjour Hélène,

    Joyeux 15e anniversaire ! Je t’écris rarement, mais sache que je te suis depuis le tout début… Tu fais partie de mes coups de coeur en tant que blogueuse ! Merci pour tout ce que tu peux nous apporter par tes avis et opinions éclairées. Tes vidéos sont toujours instructif, pertinent et divertissant. Ils nous mettent toujours un sourire lorsque nous te regardons… 🙂😘

    Répondre
  • #179 Melia Grn le 12 octobre 2020 à 7 h 07 min

    Whaouuu
    Ça doit être incroyable de fêter autant d’années sur YouTube. 15ans ça me paraît tellement énorme parce que, personnellement, j’ai traversé et appris pleins de choses en ce Lapse de temps. D’ailleurs j’ai fêter mes 15ans en Juin. 😊

    Répondre
  • #180 CHEVAUX Marie Christine le 12 octobre 2020 à 9 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    Félicitations pour ton blog et sa longévité.
    Ton blog est le seul blog beauté que je suis car déjà tu es la preuve vivante que les femmes de 50 ans comme moi peuvent aussi s’identifier à tes conseils beauté.
    Tes conseils sont toujours pour moi une référence en beauté.
    Alors mille fois bravo et on te suivra encore pour 15 ans et plus ;)

    J’en profite pour te demander conseil pour un sérum anti-âge et anti relâchement pour la peau. Cela fait longtemps que je recherche un sérum à appliquer matin et soir pour peau mature et que je puisse garder à long terme. Peut tu m’en conseiller un ?

    Merci par avance et bonne journée

    Répondre
  • #181 Fanny Yanjiao le 12 octobre 2020 à 9 h 43 min

    Hello Hélène,

    Bon anniversaire et BRAVO pour tout ce que tu as accompli depuis 15 ans. Team dinosaure, je te suis depuis Marmiton, et c’est touchant de regarder dans le rétroviseur et de constater tout le chemin parcouru depuis ces années de cuisine échevelée et de rencontres tellement joyeuses. On a quand même drôlement rigolé ^^ (coucou aussi à Cécile de Brest ;)

    J’ai des tonnes de souvenirs liés à ton blog, de mes premiers achats maquillage jusqu’aux réflexions salutaires sur les régimes, en passant par les pochettes «diamants et saucisson» (culte), les magazines féminins que tu m’avais envoyés quand je vivais à Pékin, les soirées MAC (seule fois de ma vie que je gagne quelque chose à une loterie !!) et tant d’autres.

    Aujourd’hui je ne me maquille plus du tout, mais je viens très régulièrement te rendre visite, je trouve ton parcours, ton engagement dans ton travail, et toutes tes qualités, notamment d’authenticité et de sincérité, admirables et inspirante.

    Merci pour tout ce que tu m’as apporté ! (Insérer ici des émoji coeurs ;)

    Bises de Bretagne, je vis maintenant à Rennes :)

    Répondre
  • #182 Meli-beaute le 12 octobre 2020 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène, joyeux anniversaire à ton blog, cela fait maintenant plusieurs années que je te suis. Je commente assez rarement mais tu m’inspires beaucoup. Je te trouve très classe et tu me fais toujours découvrir de chouettes choses, produits. Longue vie à ton blog. Bonne journée.

    Répondre
  • #183 Pauline ZMZ le 12 octobre 2020 à 9 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Joyeux anniversaire à ton blog !!!! Je n’ai presque jamais laissé de commentaires, et pourtant sache que je te suis depuis au moins 10ans maintenant (j’ai 33 ans) ! Et grâce à toi j’ai appris à prendre soin de ma peau et surtout à me maquiller (Mineralize Skinfinish de MAC : la meilleure, je n’en ai jamais racheté d’autres depuis que je l’ai découverte!).
    Merci pour ton naturel et tes avis toujours très honnêtes.
    Plein de bonheur pour les 15 prochaines années !

    Répondre
  • #184 Sandrine Cambie le 12 octobre 2020 à 10 h 14 min

    Je te suis depuis 10 ans, j´avais déménagé en Chine et j´avais envie de blogs et vidéos francais et mon chef m´avait installé un VPN pour que je puisse continuer d´avoir Facebook et Youtube.
    Le temps passe !
    Bises de Copenhague où je te suis toujours :)

    Répondre
  • #185 Amandine le 12 octobre 2020 à 10 h 23 min

    Un très bel anniversaire à toi Hélène! Quel plaisir de te suivre depuis des années et de faire tant de belles découvertes grâce à toi.
    D’ailleurs, j’aurai une pensée pour toi en décembre car à force de parler de Darphin à mon chéri en regardant tes vidéos et en lisant tes articles, il m’a offert un soin à l’institut pour Décembre! Nous viendrons de Lyon exprès pour quelques jours de culture et donc de bien être. J’ai hâte d’y être et c’est à toi seule que je dois cette belle découverte!
    Merci, donc, pour tes partages depuis 15 ans. Grâce à toi, on prend soin de nous, de notre peau mais aussi de notre moral! Et les deux sont très importants, surtout en ce moment!

    Répondre
  • #186 Mllepinceaux le 12 octobre 2020 à 10 h 55 min

    Joyeux anniversaire Hélène :).

    Je ne te suis « que » depuis 9 ans pour ma part (en même temps il y a 15 ans j’en avais 15, donc bien loin des considérations beautesques ;-) ).

    J’ai beaucoup aimé toute la période des blogs (BD, mode, beauté…) et ça me manque de lire des gens. Je suis contente que le tien tienne bon, même s’il y a moins de texte qu’avant. Comme tu dis, l’espace commentaire est riche et laisse aussi plus d’espace que sur Youtube (je suis absolument incapable de lire les commentaires sur youtube, c’est moche et mal foutu). Instagram n’en parlons pas… J’aime ces deux sites pour ce qu’ils sont mais je trouve qu’ils n’ont aucun intérêt en termes d’interactions dès lors qu’on dépasse les 10 abonnés qu’on connaît dans la vraie vie.

    Tout de bon pour la suite :)

    Répondre
  • #187 Manuela le 12 octobre 2020 à 11 h 04 min

    Félicitations !!!
    Je t’aime beaucoup, gros bisou !
    Belle et bonne continuation !!!

    Répondre
  • #188 Monopoli Alison le 12 octobre 2020 à 11 h 49 min

    Merci pour cette vidéo touchante sur ton parcours de vie.
    Cela fait plusieurs années que je te suis sans jamais commenter et je me suis dit que cette vidéo était l occasion parfaite.
    Tu es une belle personne toujours honnête sur les produits et sur tout en général ☺️ donc merci pour ces pépites que tu nous fais découvrir ☺️☺️

    Répondre
  • #189 Laurence -La chouette bricole le 12 octobre 2020 à 11 h 52 min

    Juste un petit commentaire car je vous ai déjà souhaité un joyeux anniblog sur Instagram. Mais en regardant cette vidéo anniversaire j’avais juste envie de rajouter que l’important c’est vous Hélène , vos contenus , si professionnels. Et peu importe qu’il n’y ai pas de concours pour les 15 ans , j’ai même envie de dire : c’est un signe ! Comme avant en toute simplicité, un anniversaire entre vous et nous sans fioritures. Qui de toute façon même si c’est très agréable ne sont au final pas si important puisqu’on vous suit pour vous : la fille , celle qui est « mon blog de fille » .
    Laurence

    Répondre
  • #190 Magalie le 12 octobre 2020 à 11 h 53 min

    Belle anniversaire pour cette magnifique longévité . Complètement mérité, un travail pointilleux sincère et de qualité ! Merci !

    Répondre
  • #191 Christelle L. le 12 octobre 2020 à 12 h 59 min

    Bonjour Hélène

    Bon Anniversaire !! 15 oui c’est juste énorme pour un blog, il doit en effet en rester très peu qui ont une longévité comme la tienne.
    C’est la qualité de ton travail qui fait que !! La chance, oui peut-être un peu, on voit surtout que tu bosses beaucoup.
    Je ne pense pas être là depuis le tout début mais au moins 12 ou 13 ans. Et tu es la seule que je regarde encore tous les jours quand je fais mon petit tour des internets. Beaucoup ont essayé mais n’ont pas duré ou sont trop tombé dans le placement de produit, à chaque post, quel intérêt ? Pour nous aucun.
    Donc merci à toi de prendre le temps de faire des vidéos de qualité, ça prend du temps, avec tout le boulot qu’on ne voit pas derrière.
    Merci pour tout.
    Longue vie à Mon Blog De Fille.

    Répondre
  • #192 Helinn le 12 octobre 2020 à 13 h 20 min

    Joyeux anniversaire à Monblogdefille !

    Merci Hélène, cette vidéo était juste chargée d’émotions, je suis toujours très sensible à la façon de parler et c’était très émouvant, je pense que cette façon d’être, cette façon de partager c’est juste le meilleur des cadeaux. Enfin moi, je suis très touchée par cette petite vidéo.

    Merci à toi d’avoir partager pendant ces 15 années tes coups de cœur, tes coups de gueule, tes découvertes, tes voyages, certaines marques, ton assiette.

    Bonne continuation et bonne journée, prends soin de toi et ne te laisse pas abattre par ce fichu virus.

    Répondre
  • #193 Aurélie B. le 12 octobre 2020 à 13 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Je profite de cet évènement pour te remercier, je suis une abonnée de l’ombre depuis le début, il n’y a pas un seul article que je n’ai pas lu, pas une seule vidéo que je n’ai pas visionné. Je suis une timide du clavier mais vraiment merci. Grâce à toi, à une époque j’ai ouvert une chaîne puis un blog, tu as toujours été ma plus belle source d’inspiration, j’ai fait mes plus belles découvertes dans les soins. Vraiment, du haut de mes 34 ans. Tu es la plus belle personne que je suis depuis toutes ses années, tu as toujours été honnête, intègre, brute de décoffrage et c’est la chose que j’admire le plus chez toi.
    Quand on me demande un blog simple, sans fioritures avec une belle personnalité je recommande ton blog sans aucun doute ni aucune réflexion.
    C’est un premier commentaire qui n’a pas spécialement de but de réponse mais je voulais vraiment, pour une fois dire que tu es une personne formidable.
    Je te souhaite un très bel anniblog pour ses 15 superbes années et promis, je viendrais commenter bien plus souvent =)

    Passe une belle journée.

    Aurélie.

    Répondre
  • #194 Liliane le 12 octobre 2020 à 13 h 51 min

    Succès amplement mérité 😘.
    Toutes ces vidéos, c’est comme une
    encyclopédie que l’on peut consulter ! Si je t’assure! ayant en ce moment des problèmes avec les premiers froids( peau atopique), j’ai revue ta vidéo : anti déshydratation de 2015…..où il y a de supers conseils et des produits » pépites « .Une encyclopédie, je te dis! .🥂🎂🎊

    Répondre
  • #195 SophieHu le 12 octobre 2020 à 14 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    Joyeux anniversaire à ton blog pour ses 15 ans.
    Moi je t’ai découvert à peu près à cette même période, il y a 7 ans. Et tu m’as, si je puis dire, sauvé. Histoire banale, comme on en voit dans beaucoup de films et séries à l’eau de rose, d’une fille déprimée qui attends patiemment le retour son copain, partis en Afrique pour une mission humanitaire. Tu as été (toi et l’amie qui m’a fait découvrir ton blog) un pilier pour ne pas que je m’effondre, un rayon de soleil dans ces tristes journées d’automne et je tenais à te dire merci ! 7 ans plus tard, je suis toujours présente et je te souhaite de réaliser tout ce dont tu as envie et surtout je te souhaite le meilleur pour les 7, 15, 20 et même 30 prochaines années !

    P.S. : 7 ans plus tard, à ce même garçon, partis pour la bonne cause en Afrique, je lui ai dit oui à la mairie ! Comme quoi, il ne faut jamais rester abattue.

    Répondre
  • #196 Framboise Frivole le 12 octobre 2020 à 15 h 09 min

    Ton anniversaire en pleine pandémie, c’est un peu Noël sans sapin mais c’est Noël quand même donc, je me réjouis une fois de plus de te voir encore et toujours faire partie de mon quotidien.

    Prends bien soin de toi et continue d’être simplement là et ce sera très bien comme ça. Et on se rattrapera dans cinq ans!

    Répondre
  • #197 Fleur Von lanthen le 12 octobre 2020 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène

    Tous mes compliments pour vôtre réussite qui est une passion en plus et dans la vie c’est le principal: être passionné !
    Ceci est mon 2 ème message
    Vous ayant découvert tardivement
    50 ans aussi:)
    J’apprécie vraiment vos conseils
    Et d’ailleurs j’ai acheté ma première poudre grâce à vous et elle est juste parfaite (by Terry)
    Je me retrouve beaucoup en vous c’est très sympa
    Joyeux anniversaire
    À bientôt

    Répondre
  • #198 Valérie Corvino le 12 octobre 2020 à 16 h 15 min

    Bonjour Hélène
    Je découvre et dévore en mode addict ton blog de mode et beauté adapté à la vie parisienne, mieux vaut tard que jamais.
    J’adore ta spontaneïté et ton franc-parler.
    Merci pour les filles.
    Yes, we can be cool and chic !

    Val

    Répondre
  • #199 Joëlle S. le 12 octobre 2020 à 16 h 18 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette petite vidéo « intime entre toi et nous » pour les 15 ans de ton blog. Je suis une mamie de 70 ans et je te suis depuis 10 ans sur Youtube. J’ai commencé à regarder tes vidéos (par hasard, je suis « tombée » sur une vidéo de « Mon Blog de Fille »…) car je cherchais un « maquillage de mariée » pour le mariage de ma fille aînée en août 2011 et depuis je n’ai jamais loupé une seule vidéo ! J’ai appris beaucoup de choses sur différents sujets (maquillage, produits divers de parapharmacie, voyages et tant d’autres !). J’apprécie ton naturel, ta sincérité, la manière précise avec laquelle tu abordes tous les sujets… Je ne commente jamais tes vidéos car je n’ai rien à apporter de plus à ce que tu as dit dans celles-ci, bref ! je suis une « Hélène addict » 😉 et j’en suis fière.
    Toutes mes félicitations pour ces 15 ans de Blog et plein de bonnes ondes pour les années à venir.
    Je t’embrasse.

    Répondre
  • #200 Galathée le 12 octobre 2020 à 17 h 52 min

    « Déjà » 15 ans ?!! Je dois te suivre depuis environ 8 ans et j’attends toujours avec impatience ta vidéo du dimanche :)
    Merci pour tout Hélène !

    Répondre
  • #201 Gabrielle le 12 octobre 2020 à 22 h 26 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ton immense travail depuis toutes ces années. Je te suis depuis 8 ou 9 ans et j’ai toujours apprécié ton authenticité. Je suis très souvent tes recommandations et c’est toujours un succès. Avec toi, j’ai tellement appris. Tu es une référence dans le monde de la beauté. Si le produit est approuvé Hélène, c’est que c’est réellement efficace et bien fait. Merci encore et j’espère que tu vas continuer encore longtemps!

    Bisou de Québec xxx

    Répondre
  • #202 Lucile le 12 octobre 2020 à 22 h 56 min

    Merci Hélène! C’est très émouvant cette vidéo car je te suis depuis presque tes débuts, j’ai 36 ans. Tu es la seule blogueuse qui parle avec une telle passion de skincare et produits cosmétiques , tu sais les décrire et tu t’intéresses aux formules. Tu es très inspirante et drôle aussi, c’est toujours reposant de voir tes vidéo.
    On vit un moment terrible avec cette crise sanitaire, j’espère qu’on en verra le bout l’année prochaine et qu’il y aura des occasions de te rencontrer avec des meet up :) Dire que j’avais été sélectionnée pour le soin Guinot à Nantes mais l’email avait attéri dans mes indésirables…c’était trop tard! lol
    Je te souhaite une belle semaine! Bisous

    Répondre
  • #203 Armandine le 13 octobre 2020 à 0 h 17 min

    Bonsoir,
    Bon anniversaire à ton super blog en retard! Bon rétablissement et encore bcq de bonheur ! Merciiiii

    Répondre
  • #204 Alizée le 13 octobre 2020 à 0 h 24 min

    Bonjour et Joyeux anniversaire !!
    Je suis un peu nouvelle ici ça ne fait que 1 an que je suis chaque vidéo, et je suis bien contente d’être tombée ici et que cette aventure continue !! Les vidéos sont toujours de qualité et agréable à regarder, on sent que tout est vrai et authentique et c’est quelque part très apaisant et rassurant. Si jamais on se sent un peu seul ou le moral un peu bas on sait de suite où se diriger !! Je ne commente jamais les vidéos mais en cette occasion spéciale je me suis dit que ça ferait sûrement du bien de partager ça et d’être un peu festif !
    Merci pour tout !

    Répondre
  • #205 Karine_From98 le 13 octobre 2020 à 4 h 18 min

    Bonjour Hélène !
    Tout le monde a déjà tout dit donc je vais faire simple : bravo, youpi, tant mieux pour nous si tu es toujours là, et c’est reparti pour les 15 prochaines années ;o)
    Des bises <3<3<3

    Répondre
  • #206 Dominique Leflon le 13 octobre 2020 à 6 h 50 min

    Pas étonnant que vous ayez réussi vous êtes une personne très intéressante très amusante et très sérieuse et sincère. Vous le méritez. Félicitations à vous !

    Répondre
  • #207 elise le 13 octobre 2020 à 8 h 40 min

    Oh oh, mais j’ adore tes videis, je ne sais pas exactement depuis quand, mais après près depuis tes débuts. Je ne commentes pas toujours, mais j’ adore tes vidéos, ton. blog, sur insta, merci merci.
    Je t’ adore, tu es très professionnelle et tellement vrai dans tes dires. Tu es marrante aussi, un peu psycho-rigide et cela me ressemble aussi.
    J’ attends avec impatience ta vidéo des produits finis et j’ aimerais beaucoup si tu as l’ occasion de donner des conseils pour décolleté.
    Je suis un.peu plus âgée que toi, malgré le soin que tu apportes à ta peau, as-tu aussi le décolleté qui plisse quand tu mets les deux coudes en avant? rassure-moi, je suis complexée par la chose et porte souvent des foulards.
    Merci beaucoup pour toutes ces années de bonheur à te suivre et pour les prochaines futures
    BONNE SANTE

    Répondre
  • #208 Swiatly le 13 octobre 2020 à 9 h 56 min

    Coucou Helene tu es ma.premieee youtubeuse que je suivais depuis 2012 2013.. j ai aimé ton style ta personnalité ton indépendance de femme bien tranquille dans son appart parisien agréable à regarder,une femme vraie.
    Au plaisir

    Répondre
  • #209 Domitille le 13 octobre 2020 à 12 h 17 min

    Tellement émouvant !! Je ne commente jamais mais je te regarde depuis quasi dix ans et ça me fait tellement plaisir de te voir célébrer ces 15 ans ! Bravo pour tout ce travail et pour cette belle énergie que tu nous transmets depuis le début 🤍

    Répondre
  • #210 Hélène le 13 octobre 2020 à 12 h 59 min

    Merci beaucoup à tous pour tous vos commentaires, je suis vraiment hyper touchée !!

    Répondre
  • #211 Somadeup le 13 octobre 2020 à 14 h 02 min

    Bonjour Hélène,

    J’imagine que mon commentaire sera perdu parmi les montagnes de félicitations que tu vas recevoir :) Mais je tenais à te dire un grand bravo, et à te communiquer mon admiration.
    Il y a 15 ans, j’avais 15 ans ! Alors je ne pense pas avoir été là au tout début, mais comme je me suis intéressée au maquillage à 18 ans et que tu étais parmi les premières que j’ai lu, on peut dire que je fais partie des anciennes !
    Depuis, je ne commente pas souvent, mais je ne rate aucune vidéo. Quelle me concerne ou non, j’aime juste t’entendre et te voir !

    Ce qui fait ta particularité je pense, c’est que ton authenticité se voit concrètement dans tes vidéos. Ne serait-ce par le fait que tu ne fasses pas de montage. Pour la plupart des créateur de contenus, ça leur paraitrait anti professionnel de faire ça ! Mais toi, tu n’en as tout simplement pas besoin. Car tout ce que tu raconte a un intérêt (informatif, émotionnel, comique…), tu n’as pas besoin d’occulter des phrases ou des images non désirées. Tu te montres telle que tu es, sans artifice. Et je trouve ça admirable car peu sont capable d’une telle vulnérabilité (chez toi, c’est juste de l’honnêteté).

    L’autre chose qui me frappe dans cette vidéo, c’est le fait que tu envoie balader toutes les « best practices » digitales. Je suis sûre que YouTube te recommande d’ouvrir les commentaires, pour engager ton audience, et autre discours marketing. Toujours en marketing digital, on essaie de raccourcir au max le parcours utilisateur. Donc demander à tes viewers de cliquer sur le lien de ton blog pour aller poster un commentaire, d’un point de vue digital ce n’est pas efficace.
    Sauf que justement, pour toi cela veut dire que les gens qui viennent commenter sont ultra engagés ! J’imagine que les marques le savent, et que lorsqu’elles te confient un projet, savent que tu n’as peut-être pas 10 millions d’abonnés, mais les centaines de millers qui sont là sont extrêmement qualitatifs.
    Si on regardait ta gestion de contenu pour un cas d’école, certains profs dirait ce que tu fais tout ce qu’il ne faut pas faire. Mais ton succès montre bien que les consignes quantitatives des GAFA ne valent rien face à une qualité et un engagement pareil.
    Enfin bref, cela met vraiment en perspective ma vision de tout ça (je bosse dans le digital).

    Je finirai en te souhaitant d’être toujours là dans 15 ans ! Si d’ici là ta passion change, que tu te mets à te passionner pour la peinture l’aquarelle ou le jardinage, continue à nous le partager, on te suivra !!

    Merci pour tout Hélène
    Sophie

    Répondre
  • #212 Caroline le 13 octobre 2020 à 14 h 16 min

    40 ans après, j’écris ce commentaire pour te souhaiter un très bon anniversaire !
    Je te suis depuis le début (j’ai 32 ans donc depuis mes …17 ans!) et cela n’est pas prêt de s’arrêter. J’aime toujours autant ton professionnalisme, ton humour et surtout ton honnêteté. Tu fais partie de mon rituel du dimanche matin (1L de thé + 1 vidéo d’Hélène que demande le peuple) et j’ai beaucoup apprécié ton engagement pendant le confinement ! Les lives avec Patrick, tes « what I eat in a Day »… je mettais mes alertes pour être à chaque rendez-vous.
    Bref tu es la blogueuse que je suis le plus et ce depuis donc 15 ans !
    Ha et ma peau à un petit truc à te dire : « Merci de m’avoir prévenu du soleil et pour m’avoir fait adopter l’advanced Night repair ».
    Voilà ! Sur ce, ma peau et moi, on te souhaite encore plein de belles années de blogs parce qu’on a pas envie que ça s’arrête !

    Répondre
  • #213 Pitchoune77 le 13 octobre 2020 à 15 h 24 min

    Très bon anniversaire à Mon Blog de fille et encore une longue continuation :o)

    Répondre
  • #214 Marion.b le 13 octobre 2020 à 16 h 26 min

    Très bon anniversaire à ton blog! Je ne suis pas spécialement branchée skincare et maquillage mais je ne loupe pas une vidéo depuis 2013 que je regarde surtout pour la personnalité de l’hôtesse! Quelques découvertes beauté grâce à toi: l’huile démaquillante (avant toi j’utilisais du gel moussant ou de l’eau micellaire heurk), la crème riche karité l’Occitane, les fards à paupières Urban Decay (le Sin surtout). Merci pour tout et très bonne continuation pendant encore de longues années j’espère.

    Répondre
  • #215 Irena le 13 octobre 2020 à 20 h 23 min

    Merci Hélène, merci d’être là, j’ai découvert et appris plein de choses grâce à Toi. Merci pour ces 15 années, j’ai découvert ton blog il y a environ 6 ans mais quand j’ai du temps je vais découvrir (avec délices) tes anciennes vidéos.

    Répondre
  • #216 Gruny Ludivine le 13 octobre 2020 à 21 h 09 min

    Bon anniversaire à ton blog Hélène !
    Cette vidéo était très touchante et m’a donné envie de te laisser un petit commentaire … 15 ans, tu peux être fière de toi. Moi j’ai 36 ans et je te suis depuis 4/5 grâce à une collègue qui m’a parlé de ton blog.
    On adore regarder tes vidéos et se faire des petits débriefings à la pause café : « ce produit à l’air trop bien », « j’ai craqué j’ai acheté tel produit dont elle parlait… » bref tu es notre réf conseil beauté et notre sujet de conversation préféré !
    Mes derniers craquages : les produits Erborian (le masque bambou, le bb crayon, la crème glow).
    Dès que tu parles d’Erborian j’ai le palpitant qui s’emballe lol.
    La gamme au red pepper me fait de l’œil d’ailleurs ^^^^
    Et j’aime beaucoup tes partages de séries, doc …
    Félicitation pour ton travail, pour ta bonne humeur et longue vie au blog de fille.

    Répondre
  • #217 Céline LEBON le 13 octobre 2020 à 21 h 53 min

    Bonjour
    En réalité comme vous le dites, il n’y a « rien, pas de fête, pas de concours… » mais la meilleure façon de fêter ces 15 ans c’est de renouveler pour 15 ans encore. Si ça s’est fait tout seul…. ce doit être beaucoup de travail, de temps, de passion et de compétences ! Car c’est un métier tout de même ! Et un métier requiert des savoirs et savoir-faire…. et tant d’autres choses !! et c’est pas rien.
    En tout cas, moi je me marre bien ! Vous êtes toujours vous-même, c’est ce qui est extraordinaire et ce qui vous permet de « durer » si je puis dire. L’essentiel reste que vous preniez toujours autant de plaisir et que vous en donniez toujours autant à vos abonné(e)s.
    Bonne continuation 🥳⭐️

    Répondre
  • #218 Cora31 le 14 octobre 2020 à 12 h 42 min

    Avec quelques jours de retard, je te souhaite (à toi et ton blog :) ) un excellent anniversaire!
    Merci à toi pour ces partages, pour tes conseils et ton travail. Tes vidéos du dimanche sont un rituel pour moi, et chaque matin en arrivant au cabinet, j’allume l’ordi, mon logiciel pro, ma boite mail, et ton blog. Et ce depuis presque 10ans , quand j’ai commencé à m’intéresser à la beauté et aux soins, et que je vous ai découvertes, toi et Alina.
    Je te souhaite que du bonheur, dans ce domaine, tant qu’il te rend heureuse, et bien sur dans ta vie en général.
    Bonne journée.

    Répondre
  • #219 Hélène le 14 octobre 2020 à 12 h 58 min

    A nouveau MERCI !!! pour vos si gentils commentaires, tous les compliments que vous prenez la peine d’écrire, toutes ces bonnes ondes !!

    Répondre
  • #220 kojo-no-maï le 14 octobre 2020 à 15 h 18 min

    15 ans, en effet, c’est quelque chose ! (Un concours où tout le monde gagne, quelle jolie idée, même si elle ne peut se concrétiser !)

    Pour moi ton blog a 4 ou 5 ans, je ne sais plus exactement. Ce que je sais c’est que je t’ai découverte vers 35 ans : j’avais la peau qui tiraillait en permanence, je mettais de la crème 5 fois par jour, et clairement ça n’allait pas. Donc je cherchais comment arranger ça. Et puis, aussi, j’avais envie d’apprendre à mieux me maquiller. En bref, je ressentais le besoin de prendre soin de moi, de me sentir en accord avec moi-même, de me faire plaisir. En fouillant un peu, sans trop savoir où j’allais, je suis vite tombée sur ton blog ; et j’ai adhéré direct. Je me suis avalé plein de vidéos en quelques jours. Grâce à toi, au-delà des produits (même si je suis très souvent satisfaite des achats effectués sur tes conseils), j’ai surtout compris comment « écouter » ma peau, et pour ça je te remercie très sincèrement. Tu es la première à m’avoir fait découvrir les sérums hydratants, et ça a été une révolution pour moi !
    Bien sûr depuis j’ai découvert d’autres blogs ou chaînes Youtube qui me plaisent énormément et que je suis assidûment. Mais tu restes la première, et ton blog a une place toute particulière pour moi. Une forme d’attachement bien réelle. ;-)
    Alors, aux 15 prochaines années !

    Répondre
  • #221 F leur Von lanthen le 14 octobre 2020 à 15 h 45 min

    Bonjour Hélène

    Tres très bel ensemble de bijoux
    J’aime beaucoup
    Et c’est très mignon un bébé canard :)
    À bientôt

    Répondre
  • #222 Belette le 14 octobre 2020 à 20 h 45 min

    Enfin un moment pour regarder ta vidéo d’anniversaire….merci à toi pour ton entrain, ta joie de vivre, ta passion, ton envie de la transmettre, tes conseils, ta gentillesse, ta spontanéité…. Je ne te suis pas depuis aussi longtemps que certaines mais je te suis assidûment et avec joie et passion…j’aime les blogs!! Récemment, on m’a demandé si je lisais encore des blogs…et bien oui…des blogs lifestyle, cuisine et surtout beauté/skincare…une vraie petite bulle de bonheur et d’échanges. Quand je pense à l’évolution technologique, j’ai moi aussi connu la télévision avec antenne intérieure et en noir et blanc, le téléphone filaire avec les cadran qu’il fallait tourner puis le minitel….on est de petits dinosaures mais trop mignons!!! Je te souhaite un très joyeux anniversaire de blog et plein d’autres années de découvertes skincare!! Bonne soirée.

    Répondre
  • #223 Flore le 15 octobre 2020 à 6 h 59 min

    Félicitations pour tout ce parcours Hélène !! Rohlala je crois bien que ça fait plus de 10 ans que je te suis car je me souviens exactement de la découverte de ta chaîne, dans la cuisine de mon appart étudiant… c’est dingue !! 😁 Je ne commente jamais mais je suis toujours là dans l’ombre.

    Merci pour ce partage, ta spontanéité, tes vidéos sans montage, ta simplicité de cœur.
    Ça nous fait du bien, sans nul doute !

    Répondre
  • #224 Anna Délia le 15 octobre 2020 à 7 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Ça va faire maintenant 10 ans que je te suis et je suis toute émue pour toi ! J’ai commencé à te suivre quand j’avais 15 ans, maintenant j’en ai 25 et je continue à regarder tes vidéos parce qu’elles sont tout simplement très intéressantes. J’ai l’impression que j’ai grandit avec toi, à essayer de prendre soin de ma peau et d’appliquer tes conseils, les femmes de ma famille n’étant pas spécialement portées sur la question 😂. En tout cas, l’âge arrive, tu me diras j’ai le temps de voir venir, où je me dis que je dois commencer à réfléchir et à accompagner le mieux possible ma peau tout au long de ma vie. C’est en effet ce que je me suis dit en regardant ta vidéo make up avec Sana. Finalement on essaie de nous vendre des millions de produits à nous les jeunes en nous faisant croire que si on fait pas une routine à 10 étapes avec un sérum hors de prix à appliquer pendant 40 ans (t’imagines le budget sérum à l’échelle d’une vie ?), mais de quoi devons nous avoir réellement « peur » pour notre peau ? qu’est ce qui nous attend et quels sont les véritables réflexes à adopter au plus jeune pour prendre soin de sa peau ? Si l’envie t’en prend de nous parler de ça, je serais ravie d’avoir ton avis sur la question !
    Je t’embrasse chaleureusement,
    Anna Délia

    Répondre
  • #225 jarniat christine le 15 octobre 2020 à 15 h 17 min

    Helene , bonjour ,j’ai enfin compris qu’il fallait t’écrire sur ton blog’ en regardant ta vidéo Pour les 15 ans de ton blog😂
    Je voulais te dire merci pour tout ce que tu fais pour nous. Cela fait environ 6 ans que je te suis régulièrement, et c’est un vrai moment de bonheur et de rire aussi, oui , tu es très drôle je trouve surtout avec tes expressions et tes images ex: quand tu dis que les femmes qui prennent trop le soleil ressemblent à un canapé Chesterfield .
    Comme toi je n’ai pas d’enfants pour les même raisons que toi ,j’ai les mêmes idées que toi sur la vie, c’est même troublant de voir à quel point je partage ton point de vue .
    Merci de m’avoir donné l’adresse du Docteur Botox j’en suis enchantée, grâce à toi.
    J’ai regardé tes dernières Story et je partage ton avis.
    Je suis Comédienne, je joue très souvent en Province et je te laisse imaginer le marasme dans lequel nous sommes , nous les artistes: beaucoup de dates annulées, moins de monde car les gens ont peur, et pourtant les gens ont besoin de rire et de s’évader surtout en ce moment; j’ai un autre job qui me sauve financièrement, car je suis prof de piano particulier, mais c’est triste de voir des enfants tous les jours, triste qui ont peur et qui sont devenu paranoïaque.
    Comme tu le dis très justement le chômage ne fait pas tout, même si nous, intermittents du spectacle sommes qd même bien protégés, la tristesse c’est qu’on arrive plus à se projeter dans l’avenir et pourtant il le faut pour ne pas tomber en dépression.
    Donc Helene je te le dis encore merci mille fois d’être là, merci pour tous ces partages, ta bonne humeur, ton humour, ton honnêteté et ton professionnalisme, j’adore et j’adhère totalement.
    Je conserve un rêve fou c’est , pouvoir te rencontrer un jour .
    Je t’embrasse. Christine .

    Répondre
  • #226 Sophie64ans le 15 octobre 2020 à 16 h 19 min

    Heureux anniversaire aux 15 ans de ton blog Hélène !
    Je regrette beaucoup de ne pas l’avoir découvert à ses débuts mais il n’est jamais trop tard heureusement ! Il n’y a pas un jour sans que j’aille le consulter pour mon plus grand plaisir et c’est en faisant une recherche sur Google, pendant le confinement, pour trouver un blog de fille (j’ai 64 ans !!!!!!) que je suis arrivée chez toi pour y rester……
    Tu es une personne très attachante et tellement vraie, naturelle, avec une grande classe, et tu es très belle; te regarder et t’écouter est très réconfortant et grâce à toi, j’ai pu reprendre mes habitudes de soins et maquillage que j’avais un peu tendance à espacer ces derniers temps et je dois dire que tes conseils avisés me sont complètement indispensables à présent.
    J’admire le travail que tu fais pour nous faire plaisir et ce, même avec la migraine et pourtant, étant moi-même migraineuse, je sais comme il faut de la volonté pour accomplir les choses dans ces moments là !!!
    Encore merci Hélène.
    Je t’embrasse
    Sophie

    Répondre
  • #227 Mimosa le 15 octobre 2020 à 17 h 08 min

    Bon anniversaire de blog Hélène ! On te sent émue, c’est émouvant aussi vu de l’autre côté ;-)
    En parcourant les commentaires, je crois qu’on est nombreuses à apprécier ta franchise et une certaine simplicité dans tes vidéos. Pour ma part je suis ravie qu’il n’y ait pas de montage, je trouve ça très reposant ;-) C’est aussi le signe que tu es très à l’aise quand tu fais tes vidéos, c’est complètement fluide et il n’y a aucune nécessité de couper des hésitations ou autres.
    Je continue à te suivre pour ce qui se dégage de ton univers, sans être passionnée de beauté/skincare/maquillage :-) Je ne suis pas une grosse consommatrice mais de temps en temps j’achète un produit dont tu parles, ça me fait alors plaisir de me dire que je prends soin de moi ;-)
    Quant à la chance, elle compte un peu mais ne sert en effet à rien s’il n’y a pas à côté beaucoup beaucoup de détermination, de travail et de constance !
    Je te souhaite encore beaucoup de très belles années à venir :-)

    Répondre
  • #228 Isa 56 le 15 octobre 2020 à 17 h 32 min

    Bonjour Hélène. Notre rencontre date de 10 ans grâce à un magasine féminin belge que citait ton blog. Depuis on s est plus quitté. J aime ta voix.,ton honnêteté, ta franchise et des descriptions sans failles. Merci pour ces années. Grâce à toi j’ai appris tellement de choses. Mon mari t aime beaucoup moins 😅. A dans 5ans pour fêter les 20 ans.

    Répondre
  • #229 Pierrette SAIDI le 15 octobre 2020 à 17 h 57 min

    Avant tout MERCI hélène!!
    Ton blog a quinze ans et pour nous c’est quinze ans de bonheur
    Allez…repartons pour encore…au moins..plein d’années
    Gros bisous amicaux

    Répondre
  • #230 Marvin le 16 octobre 2020 à 0 h 03 min

    Et dire qu’il y a une dizaine d’années je lisais tes articles, j’achetais et préparais toute l’artillerie qui m’aura permis à débuter mon drag :)
    Je me revois faire acheter à ma mère les crèmes dont tu parlais pour pouvoir m’en servir en cachette le matin après qu’elle soit partie au travail haha
    Toujours fidèle au poste !
    Joyeux anniversaire à ton blog 👑

    Répondre
  • #231 Hélène le 16 octobre 2020 à 11 h 59 min

    MERCI MERCI à tous, de tout mon coeur !!

    Répondre
  • #232 Nany 15 le 16 octobre 2020 à 14 h 39 min

    Juste un petit bonjour.
    Je viens de vous découvrir et de m’abonner.
    Je vous adore. J’aime votre naturel, votre simplicité et votre spontanéité. Le tout avec un trait d’humour.
    Bonne continuation.
    Cordialement.

    Répondre
  • #233 CarolineQ le 17 octobre 2020 à 4 h 38 min

    Comme beaucoup ici je suis tes vidéos et articles depuis de nombreuses années, au moins 8 ans… et j’espère bien continuer !!
    Celles du dimanche matin sont un rituel : dans mon lit au chaud avec mon thé et mes céréales aha.
    Merci, bravo et longue vie à MBDF !!

    PS : J’ai 23 ans, je trouve ça bien de donner notre âge, tu as une idée de qui te suit comme cela :)

    Répondre
  • #234 melissa le 18 octobre 2020 à 10 h 06 min

    Bonjour Hélène et bon anniversaire (un peu en retard j en suis navrée)
    Ta vidéo m’a beaucoup émue : j’ai 33 ans et c’est avec toi que ma passion pour le maquillage et les soins a commencé. Je me souviens que dans les premières vidéos que j’ai visionnées, tu etais fan du fond de teint couvrance d avene (d’ailleurs se serai drôle une vidéo aujourd’hui avec tes chouchous de l’epoque!), et je l’adorai également.
    J’ai appris à me maquiller avec toi. J’ai appris à prendre soin de moi avec toi. Et pour cela je te remercie infiniment. Aujourd’hui, j utilise exclusivement des produits dits cleans/bios/naturels. Mais tu restes toujours MON rdv du dimanche matin, LA référence en matière de soins et de make up (même si tout comme toi je m interresse aujourd’hui plus au skin care qu au makeup)
    J’aime ta franchise, ton enthousiasme, ton humour. Je te (nous) souhaite encore 15 années de rires, de partages et de savoir !
    A bientôt !

    Répondre
  • #235 Neli le 18 octobre 2020 à 18 h 12 min

    Bonjour Hélène

    C’est toujours sympa de revenir faire un tour sur ton blog, ça donne envie de prendre soin de soi, il y a des bons conseils, une bonne ambiance et une franchise qui fait du bien.

    Bravo pour tes 15 de MBDF !

    Répondre
  • #236 Brunehilde le 20 octobre 2020 à 11 h 04 min

    Joyeux anniversaire à ton blog. Je suis une de tes lectrices depuis plusieurs années, et c’est un vrai plaisir pour moi de te lire et de regarder tes vidéos. Je te souhaite de continuer à aimer faire ça encore 15 ans de plus, au moins !
    (j’ai éclaté de rire avec ton filtre Haunted il y a quelques jours « Helloooooo » d’outre tombe !!! )

    Répondre
  • #237 Tiphaine le 20 octobre 2020 à 22 h 04 min

    Bonsoir Hélène,
    Je n’ai jamais laissé de commentaires (en fait je n’ai jamais laissé de commentaires sur aucun blog je crois !) ici, mais je te suis depuis une bonne dizaine d’années… À l’époque j’avais à peine 18 ans, tu as donc clairement participé à mon éducation de « femme », c’est fou quand on y pense.
    Je pense que tu m’as appris à prendre soin de ma peau et à aimer le make up sans en avoir  » honte », je me disais que si une vraie « dame » pouvait aimer ça sans paraître superficielle, alors moi aussi. Grâce à toi ça fait 10 ans que je protège mon visage du soleil contre vents et marées, et celle de ma maman par dessus le marché. Voilà, je me suis dit que c’était le bon jour pour te dire merci, j’espère que les 15 prochaines années seront tout aussi belles.

    Répondre
  • #238 Manue le 21 octobre 2020 à 0 h 02 min

    Coucou Hélène,
    Comme je te l’ai déjà dit à l’occasion d’un précédent bloganniversaire, tu m’a appris à me maquiller, à choisir des produits de qualité et à faire attention à ma peau, donc merci!
    Lorsque j’ai commencé à te suivre, j’habitais dans mon premier studio que j’ai quitté en 2009 donc ça doit fair environ 12 ou 13 ans que je te suis.
    To be continue…
    Bises

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *