J’avais montré dans cette vidéo comment nettoyer un beauty blender, mais on a beau les passer au savon et à plein d’autres trucs (machine à 90° comprise), au bout d’un moment les pigments s’accrochent et lui donnent un air craspec et peu engageant alors qu’il est propre (et juste teinté).
Grâce au ciel Cheveuxauxvents a découvert une technique efficace et l’a un jour décrite en commentaire.
J’ai essayé et trouvé ça top ; je me suis dit que sans doute pas mal d’entre vous avaient loupé ça du coup crac, un billet.
Il faut d’abord le nettoyer avec de l’huile démaquillante (n’importe laquelle hein), le rincer, puis le re nettoyer au savon (de Marseille chez moi). Le truc ressort comme neuf, c’est extrêmement satisfaisant.
Merci Cheveuxauxvents !
Edit : Pâquerette vient d’essayer sur des taches anciennes, ça marche aussi ! Merci Pâquerette !
66 commentaires
J’utilise cette méthode depuis quelques temps (Marie de L’instant Futile en avait également parler sur sa chaine) et c’est clair que ça nettoie bien mieux.
Par contre, j’ai deux huiles démaquillantes chez moi, celle de l’occitane et celle de mixa. J’ai testé les deux pour nettoyer mon éponge, celle de Mixa est une horreur, elle se rince super mal. Mais bon, celle de l’occitane vu son prix je préfère la conservée pour ma peau xD
Coucou Hélène,
En m’acharnant hier sur une tâche qui ne partait pas, j’ai eu l’idée de la frotter sur le gant nettoyant pour pinceaux sigma avec juste du savon de marseille et tout est partit… Maintenant, ça ne doit pas être la façon la plus douce de la laver ^^
Merci cheveux auvent !!
Mon beauty blender est tout craspouille et je n’arrivais pas à enlever les tâches !!
Je m’en vais essayer ta technique de ce pas ;)
Je confirme que cette astuce est super efficace !!
Moi je le lave à l’huile démaquillante et au savon Avène ensuite …;)
J’aime beaucoup le rendu de cette petite éponge decouverte que très, très récemment je l’avoue , surtout sur l’application de l’anti cernes ..
Merci aussi Cheveuxauxvents, car j’ai adopté ta technique du double nettoyage depuis le fameux post précédent, et c’est vrai que c’est top!
Pour économiser ma Shiseido (plus que 1 cm dans le flacon) puis l’Occitane qui m’attend, je fais ma propre huile démaquillante, avec de l’huile végétale (abricot -qui sent l’amande-, mais je pense que n’importe quelle HV fait l’affaire) et 8-10% de mousse de babassu. Et bien ça marche du tonnerre, et vu le prix de revient, je n’ai aucun scrupule à y aller généreusement!
J’avoue éprouver une sorte de “plaisir” à voir sortir le trop-plein de fdt ou BB crème….
POur parfaire le tout, un nettoyage au savon, et c’est fini!
Et ça a marché aussi quand je n’ai nettoyé que le lendemain d’un jour de grand speed. Bref, je suis ravie, merci encore!
Un peu HS : j’ai lu dans les comm’ que certains BB dégorgeaient, le mien, pas du tout ; je n’ai jamais eu le moindre nuage de rose dans mon eau de rinçage. Produit défectueux???
Ah top cette technique merci pour le partage!
Merci Hélène ! Je n’y aurais surement pas pensé ! Pour l’instant le mien ne garde pas de traces. Cependant, je le lave au savon d’Alep car le savon de Marseille n’est pas assez efficace pour tout enlever.
En parlant du beauty blender, j’ai une petite question à te poser. Pourquoi personne ne parle jamais de l’application de poudre compact au beauty blender ? Je trouve cela tellement révolutionnaire ! Le fini est tellement beau !
Bref, je m’étonne que personne n’en parle pas plus. As tu déjà testé cette méthode ?
A bientôt Hélène !
paquerette: je ne sais pas si ça marche sur des taches anciennes, tu nous diras ?
Harmonie: nope, pas testé.
Je viens d’essayer! C’est parfait! Belle communauté de partage, merci Hélène et Cheveuxauxvents! Passez une belle journée!
l’huile démaquillante fonctionne aussi très bien pour les pinceaux (j’utilise la Kiko) :-)
Je viens de le faire et ça marche nickel :)
J’ai utilisé ma shu d’amour et du savon de Marseille
paquerette: ah génial, merci pour ton retour ! ;-)
Hello,
J’ai moi aussi découvert cette technique grâce à Marie de L’instant (f)utile qui a publié une vidéo en mars dernier.
Comme je me démaquille avec le Take the day of de Clinique , j’ai adapté le nettoyage de mon BB à mon cas.
Je me démaquille comme d’habitude et avant de passer les mains sous l’eau pour émulsionner, je malaxe le BB jusqu’à ce que je n’ai plus de produit sur les mains, ensuite je passe sous l’eau et il se nettoie très bien.
Dans la foulée j’émulsionne mon visage, je termine de me démaquiller et ensuite je passe le BB au savon histoire d’être sure qu’il sera opé pour le lendemain matin.
Voilà ma petite technique qui me permet de ne pas gaspiller de produit démaquillant.
Merci Hélène pour ton blog qui a changé ma vie, ma tête surtout, grâce à tous tes précieux conseils.
Bonne journée les filles et les garçons… Et bon voyage Hélène.
Ah merci pour l’astuce, je vais essayer.
Pour l’instant j’utilise le savon de marseille où un champoing doux qui ne me convient plus, (ça permet de le terminer plutôt que de le jeter).
Merci cheveuxauxvents, et merci à toi de la relayer
Ah merci du tuyau, j’avais jamais essayé comme ça ! Le double nettoyage appliqué aux éponges ;)
(je conseille également de bieeen les tenir éloignées des chats, car ça fait 2 fois que mes catz les trouvent, et s’en font des supers jouets, RIP les pauvres éponges haha, grr !)
Bonne journée, et bon week-end à tous !
Merci pour cette alternative. Jusqu’a présent j’utilisais un produit destiné en fait à nettoyer les pinceaux mais qui fonctionne aussi sur les Beauty Blender sans frotter des heures: “Pinselreiniger Ebelin” disponible pour environ 4 Euros chez DM en Allemagne.
C’est génial, mon beauté blender est comme neuf. Au top, merci beaucoup !
Ah mais quel bon sens Cheveux au vent !!!!
J’avoue que le bb ne m’avait pas convaincue
D’une part en effet à cause de l’effet dégeu après usage
et aussi je trouve que ça ” mange ” beaucoup de fond de teint et du coup gaspi
Mais bon tout cela me donne envie de recommencer
Nous verrons bien !!! Merci les filles !! Bizz Joëlle
Merci cheveuxauxvents et Brodeliane pour cette technique de nettoyage et c’est vrai qu’utiliser l’huile que l’on a sur les mains avant de l’émulsionner permet de ne pas gâcher…
Brodaline: merci à toi pour cette technique ;-)
Juliette: héhé ;-)
Mon beauty blender a moisit :-/ j’ai eu le tort de le remettre dans sa boite d’origine , probablement encore humide
Bonjour,
Comme certaines l’indiquent, j’utilise aussi cette technique depuis que Marie de la chaine Youtube L’instant (f)utile en avait parlé il y a plusieurs semaines. Cela me permet de terminer mon flacon d’huile démaquillante de L’Oréal qui, utilisée en démaquillant, me laisse un film huileux devant les yeux.
Je note aussi la technique de Brodaline (merci à elle), elle me sera utile quand je serai venue à bout de l’huile L’Oréal.
Bonne journée à toutes
Hello!
J’utilise cette technique depuis longtemps, cela fonctionne aussi pour les pinceaux! :-)
Aaaaaaaaaaaaah! Enfin une astuce! J’y cours de ce pas…
J’utilise cette technique pour mes pinceaux. Ça fonctionne super bien notamment pour celui avec lequel je pose mon anti cerne.
Çette astuce me permet de refiler l’huile démaquillante l’occitane a mes pinceaux car je n’apprécie pas trop son odeur et je garde la shu pour moi …
Stel38: ;-))
Je nettoye aussi mes pinceaux comme ça depuis longtemps, pour moi c est la meilleure méthode .
Merci pour cette petite astuce bien sympa “cheveuxauxvents”, et merci à toi Hélène pour le billet.
J’essaierai ça bientôt. =)
Bonne fin de journée à toi.
Lili.
Coeur avec les doigts comme dirait l’autre :D c’est trop génial merciiiiiiiiii <3
Bises à toutes ;)
C’est super bon à savoir. J’emploierais cette méthode le jour où j’arriverais à conserver un beauty blender assez longtemps, soit quand mon chat arrêtera de me piquer des trucs sur mon bureau quand je ne suis pas là… ^^
Lou: ;-))
Didichoups: un truc coloré et rond qui rebondit et roule, on ne peut guère lui en vouloir de croire que ça a été acheté pour lui ;-))
Hélène: Je ne peux pas lui en vouloir. Sa bouille est trop mignonne ^^ Et c’est plus simple de renoncer aux joies du beauty blender qu’à un chat tout mignon ;p
C’est vrai qu’elle marché du feu de dieu cette technique! Moi je l’ai imaginée toute seule dans ma salle de bains il y a une paire d’années, alors que je réfléchissais à comment ne pas gâcher une bouteille d’huile démaquillante que je n’avais pas appréciée (en l’occurrence la DHC). Je m’étais dit que ce qui valait pour ma peau en top plus efficace que n’importe quel savon vaudrait pour mes précieux et fragiles pinceaux (je me suis fait la collec Bobbi Brown). Puis n’écoutant que ma maniaquerie j’ai doublé avec du savon et puis voilà.
Je remercie Hélène de me citer dans son blog, j’en suis honorée (même si je n’ai pas de mérite ) et je trouve toujours très humble de sa part de faire la part belle à ses lectrices et lecteurs. J’aime bien ce principe qu’à plusieurs on est très puissants avec de très humbles contributions de chacun et il y a même des très intéressantes analyses socioéconomiques là dessus (pour ceux que ça intéresse lisez les travaux d’Henri Verdier, en commençant par son blog L’age de la multitude, et son livre du même nom – les gens qui bossent dans l’économie numérique doivent connaître et sinon devraient apprécier).
Didichoups: oui c’est très difficile d’en vouloir à un chat, ils sont à la fois hyper chous et complètement dingues, comment résister ? ;-))
Cheveuxauxvents: je cite toujours mes sources, et avec encore plus de plaisir et de fierté si elles viennent de vous !
merci pour cette idée de nettoyage :)
j’ai trouvé sur youtube une vidéo de Michelle Phan qui donne une autre technique pour nettoyer les pinceaux (cela doit fonctionner pour le BB aussi je pense) : en fait elle utilise du liquide vaisselle anti bactérien mélangé à de l’huile d’olive. elle emulsionne et rince avec de l’eau. j’ai pas encore essayé…
Par contre, le liquide vaisselle n’est-il pas trop abrasif pour les poils des pinceaux ? :/
Pour celles qui cela intéresse voici le lien ci-dessous (en espérant que cela fonctionne) :
https://www.youtube.com/watch?v=vVdciJkmb7o
cette vidéo est lié avec l’utilisation des Brush Guards.
bon week end :)
MelleCixi: cette vidéo a un peu mille ans, quand même ;-) En plus il faut compter avec l’obsession US de la destruction des germes, la phobie d’un peu tout etc… ;-)
Merci cheveux au vent pour l astuce et merci helene pour l avoir mise à l honneur sur ton blog car je l avait zappee dans les commentaires ;-)
Après plusieurs semaines de lecture intensive de tes articles et des commentaires, je me décide à laisser mon 1er commentaire.
Pour nettoyer pinceaux et BB, je recycle l’huile de douche Eucerin dont je n’apprécie pas l’odeur.
Inspirée par ton détournement du shampoing en lave-mains, je la recycle aussi pour me laver les mains. Même si la tarée que je suis a eu du mal à se laver les mains avec autre chose qu’un savon pour les mains !
Merci Hélène pour ton enthousiasme et ta “folie” contagieuse !
Chouette un nouveau truc! J’essaie bientôt!! Bientôt un life hacks du make up!!!!
Bonjour Hélène,
Je n’ai pas de beauty blender mais l’huile démaquillante m’a aidé à nettoyer un pinceau avec du liner gel. On peut le faire au savon mais c’est très long car on doit s’y prendre en plusieurs fois, mais avec une mini goutte d’huile le liner est parti direct ! Il suffit de le faire au démaquillage et hop ! C’est près pour le lendemain.
C’est super pour nettoyer les pinceaux qui ont un produit crème longue tenue dessus :-)
Ohhhhh bonheur , ça marche ! Je n’en pouvais plus de ce BB crado ! Merci cheveuxauvent :))
Pour nettoyer mon beauty blender, j’utilise du savon de Marseille liquide, je laisse le beauty bien éponger le savon et ensuite je le presse entre mes deux doigts pour bien faire sortir le fond de teint et je le rince bien à l’eau et il est tout propre, comme neuf ^^
Alexthom: “heureux soient le fêlés, ils laissent passer la lumière” ;-)
pâte à crêpe: je t’encourage vivement à créer la chaine you tube dédiée à ça !
levampireauxlongscils: ah mais carrément ! Je le fais souvent car rien d’autre n’en vient à bout ;-)
Léa Lala: je suis contente que tu sois contente !!
coucou
je n’utilisais plus mon BB car il restait des traces de fond de teint et ça inspire pas vraiment confiance ce machin un peu crado.
du coup hier soir j’ai testé et YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS c’est trop génial!!!!! mon BB est comme neuf, tout frais , je vais pouvoir m’en servir à nouveau.
merci beaucoup pour cette astuce!!!!!
christelle: héhé ;-)
Je viens d’acheter le beauty blender, donc merci pour cette idée! Je vais tester ;-)
Super info, merci beaucoup Hélène ! J’ai toujours du mal à retirer tous les pigments incrustés dans mon beauty blender, mais c’est du passé ! :D xx
Ludivine: Ophélie: c’est cool que ça serve ;-)
Coucou Hélène !
C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton site et je voulais tout d’abord te remercier pour la qualité de ton blog et celle de tes articles !! :-)
Et merci pour l’astuce “maison “concernant le nettoyage des beauty blender, ça nous évitera de nous laisser avoir par les vendeuses de Sephora qui veulent nous fourguer à tout prix LE “produit nettoyant” spécial beauty blender qui coûte une blinde ! ;)
Coucouc;
Merci pour les petites astuces.
C’est justement la technique que j’utilise pour que les poils de mes pinceaux deviennent tout blancs, et effectivement, ça marche!
Bises
anna: exactement !!! ;-))
Anahita: vous êtes plusieurs à propos de parler de couleur de poils de pinceaux (je pense notamment à ceux de MAC), ça m’étonne parce que je les ai toujours nettoyés uniquement au savon de Marseille (depuis presque 10 ans, je dirais) et ils restent blancs. Mon savon de Marseille serait-il radioactif ? ;-)
Tester , dans mon cas avec de l’huile d’olive – savonnette & Approuver .
Merci !!!
Oh lala mille mercis pour ce tuyau !! Je lave le mien en boucle pour être toujours sûre qu’il soit propre, mais son aspect cracra tâché donne l’illusion du contraire ! Je vais aller essayer de ce pas ta recette ! Merci !
Bises !
Anne
Mymy: yesss !
Anne: je suis ravie que ça serve ;-)
Geniallll merci pour l’astuce que j’avais en effet loupé
Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant : l’excellente idée de cheveuxauxvents, le fait qu’elle ait été la première à y penser (ou en tout cas à rendre publique son info), ou la couleur de l’eau quand j’ai testé sur le mien ! :))))
Mon BB et moi, on vous dit merci ! Belle journée à toutes!
Chloe O Québec: ;-)))
Sympa cette méthode et ces petites astuces :)
Je garde au cas où je craque pour un Beauty Blender un jour !
Bises,
Lucie
Je vais écrire un commentaire à demi hors-sujet, j’ai acheté l’huile démaquillante de l’Occitane et je suis ravie elle est trop bien merci, merci, merci! C’est super agréable de pouvoir faire confiance à quelqu’un, en l’occurrence à toi Hélène, lorsqu’il dit que quelque chose est bien et que cela s’avère être vrai! J’ai acheté beaucoup de produits que tu recommandais et je n’ai jamais été déçue alors merci!
J’essayerai avec mon beauty blender, mais j’ai peur que la couleur rose dégorge encore plus avec l’huile, à tester donc!
Merci beaucoup, bisous :)
Annaëlle: merci à toi pour ta confiance, ça me touche beaucoup !
Hélène: Tu l’as à 300%!
Annaëlle: c’est vraiment adorable et ça me touche tellement !! Mais attention quand même, il y a forcément des produits sur lesquels nos peaux ne seront pas d’accord ;-)
OUaaah! Merci Hélène et Cheveauauxvents ! C’est top !
Bonjour,
Je viens d’acheter le beauty blender, j’ai tellement entendu de bien que je l’ai acheté.
J’ai hâte de l’utiliser et de le laver car avec tous ces conseils ça va être un jeu d’enfant!
Merci à toutes.
Bonne journée
Harmonie: j’utilise le beauty blender pour appliquer ma poudre compacte et le rendu est parfait!!!
Coucou les filles ! Pour nettoyer mon BB j’ai tout simplement utilisé de la lessive et je l’ai rincé à l’eau, cela marche à merveille et en plus ça sent bon