Lectures

10 août 2008

biblio.jpgOr donc Coralie Marie m’a tagguée avec un questionnaire de lecture. Je vous préviens y’a 32 questions, accrochez-vous ;-)

 

1- Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Aucun, mais je crois que ça s’est fait vite et facilement. Quand j’étais petite je ne jouais pas, je lisais.

2- Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

J’aime Lire, Astrapi, Le club des 5, Fantomette.

3- Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Ah non, j’ai horreur de ça !

4- Votre conte préféré ?

Je crois que j’aime pas les contes ;-) 

5- La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?

La ligne verte ? Les bouquins de Stephen King sont généralement super bien adaptés, sans doute parce qu’il s’occupe de l’adaptation, y’a pas de mystère ;-)

6- Apprenez-vous par coeur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ?

Ben non, pour quoi faire ?

7- Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?

Non, je ne lis pas aux toilettes, dieu m’en préserve. ;-)

8- Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?

Je relis en ce moment Simetierre, de Stephen King. C’est rarissime que je lise plusieurs livres en même temps.

9- Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?

Aucun, j’aime pas la poésie ;-) 

10- Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

D’une manière générale je lis vite.

11- Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?

Ah ben non hein, je préfère les originales, évidemment. Mais ça coûte cher, alors j’achète des Poches (sauf pour King et Vargas, que je m’autorise à acheter en grand dès la sortie).

12- Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traînent toujours ?

Les livres qui traînent sur ma table de chevet sont ceux que je n’ai pas encore lus. Dès que j’ai fini un bouquin, je le colle dans la bibliothèque.

13- Quel est votre rapport physique à la lecture ? Assis ? Couché ? Debout ?

Assise dans mon lit, appuyée à deux oreillers, le soir, quand la journée est finie et que j’ai du temps devant moi. Je ne lis que comme ça (exception : dans le train). 

14- Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ?

Jamais, on n’écrit pas sur un livre !! 

15- Offrez-vous des livres ?

Ca m’arrive, mais comme je n’aime pas trop qu’on m’en offre, j’évite de le faire aux autres ;-) 

16- La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’a offert ?

Trop intime, je la garde pour moi ;-)

17- Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture,…)

Euh, je crois que j’en ai pas, en dehors du fait que j’ai besoin de posséder les livres que je lis. Pas de Bibliothèque Municipale ni d’emprunt à des amis pour moi, j’achète et je mets mon nom dedans ;-)

18- Quels sont les auteurs dont vous avez lu les oeuvres intégrales ?

Stephen King, Fred Vargas, Nicole de Buron, Emile Zola, Armistead Maupin, Arto Paasilinna, Robert Merle (j’en oublie forcément, c’est ce qui me vient à l’esprit là tout de suite).

19- Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Qui c’est ce garçon ?, de Nicole de Buron. 

20- Un livre qui vous a particulièrement émue ?

Un animal doué de raison, de Robert Merle.

21- Le livre qui vous a terrifiée ?

Simetierre, de Stephen King. Je suis donc en train de le relire, 15 ans après la première fois, ben ça me fout toujours autant une pétoche noire, limite je suis obligée de dormir la lumière allumée ;-) 

22- Le livre qui vous a fait pleurer ?

Interdiction de rigoler : le tome 6 d’Harry Potter. J’ai pleuré à la fin. Mais j’ai une excuse,  j’avais la grippe ;-)

23- L’avertissement / L’introduction qui vous a le plus marquée ?

J’adore en général les intros de Stephen King, où il raconte où et comment il a écrit le bouquin, et parle vraiment à son lecteur. 

24- Le tire le plus marquant, original, décalé, astucieux ?

Les Bienveillantes. C’est tellement décalé que j’ai toujours pas compris le rapport avec l’histoire (que j’ai adorée, par ailleurs) ;-))

25- Décrivez votre bibliothèque ?

C’est le bordel, il y a des bouquins sur plusieurs épaisseurs dans tous les coins. Je rêve de prendre mon courage à deux mains, de tout sortir et tout ranger par ordre alphabétique, mais j’ai la flemme.

26- Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?

Regain, de Giono. Quelle horreur ce truc. C’est le seul livre que j’ai jeté. 

27- L’endroit le plus insolite ou vous lisez ?

Le TGV.

28- Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?

Debout les morts, de Fred Vargas.  La virtuosité dans l’humour et la déjante !

29- Votre livre d’art préféré ?

Un livre sur Hokusai.

30- La bibliothèque idéale ?

La mienne ;-) 

31- L’incipit qui vous a le plus marquée ?

Seigneur, qu’est-ce que c’est que ce truc ?? 

32- La clausule qui vous a le plus marquée ? (La dernière phrase d’un livre)

Aucune idée, vue la quantité de bouquins que je lis, je ne retiens pas les phrases finales ;-)

113 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère, Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

113 commentaires

  • #1 splatchounette le 10 août 2008 à 11 h 41 min

    Aaaaaaaaah, Simetierre….j’ai beaucoup aimé, mais ça ne m’a rien fait, au contraire de ma meilleure amie qui est comme toi :D. Par contre, j’étais contente pour la fin du harry 6 (oui, je suis méchante, je sais)

    c’est marrant que t’aimes pas la fantasy, mais que tu aimes le fantastique/horreur. Enfin, chacun son truc, hein ;)

    pour l’incipit, je crois que c’est l’intro. (souvenir du gymnase).

    p.s. : ça a rien à faire là, mais l’image des témoignages, celles des jeunes indiennes, tu l’as eu où ? Parce que je l’adore et j’aimerais bien l’avoir :)

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 10 août 2008 à 11 h 47 min

    Ben c’est une photo perso splatchounette, prise au temple de Tanjore ;-)

    ↰ Répondre
  • #3 Lylou le 10 août 2008 à 11 h 54 min

    On a un point commun , ma bibliothèque est en bordel aussi mais je l’aime bien :-)

    ↰ Répondre
  • #4 Albahaca le 10 août 2008 à 12 h 44 min

    Astrapi et Le Club des Cinq : mes meilleurs souvenirs de lectures d’enfant !!!
    “Je ne jouais pas, je lisais”, c’est exactement ça : limite on trouvait pas ça normal pour une gamine d’avoir “toujours le nez dans les bouquins”:-)
    J’ai lu Simetierre (“focée” par une fan), et j’ai eu tellement peur que je n’ai jamais retouché un S. King !
    Mes plus grand fous-rires : David Lodge (Thérapie) sans hésiter !
    J’arrête là, sinon ça va être interminable :-))
    Pour le reste, ben pareil : on n’ecrit pas dans un livre (sauf si on travaille dessus), et on ne lit pas aux toilettes. ;-))))

    ↰ Répondre
  • #5 Joséphine le 10 août 2008 à 12 h 49 min

    J’ai pleuré aussi à la fin du tome 6 de HP ;-)

    (Et je me retrouve un peu dans ce questionnaire!)

    ↰ Répondre
  • #6 Lullaby77 le 10 août 2008 à 13 h 12 min

    Non mais sans déconner, c’était vraiment triste la fin du tome 6 de HP, évidemment qu’on pleure!
    Moi aussi j’ai lu plus que joué quand j’étais petite. Par contre j’ai JAMAIS lu un Stephen King, je peux pas, c’est pas mon trip, je vais trop flipper. Voilà donc un pan de la littérature qui me restera étranger pour toujours.

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 10 août 2008 à 13 h 20 min

    Ah chouette, on a plein de points communs les filles ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #8 ChiChi le 10 août 2008 à 13 h 47 min

    Oui c’est vrai je me reconnais en plein de points dans ce que tu dis. Pour moi le livre est “l’objet” le plus merveilleux du monde! (normal pour une libraire en devenir me direz vous…)

    ↰ Répondre
  • #9 lily le 10 août 2008 à 13 h 58 min

    Ah je m’insurge : on lit aux toilettes!!!
    C’est bien un des rares endroits où on vous fiche la paix ;-)
    Mais c’est vrai que j’irais plus y lire des magazines que des livres…parce que les livres une fois que j’y suis plongée je perds totalement la notion du temps…Résultat au bout d’un loooooooooong moment (jusqu’à une heure oui ça m’est arrivé) on finit par réaliser qu’on a mal au dos (à être penchée sur le livre), aux fesses (belle marque de la cuvette!) et aux yeux (l’éclairage des wc est rarement formidable…)…et le pire : on se lève et on manque tomber de tout son long car les pieds sont engourdis!!! Et merci la souffrance des fourmis dans les pieds après quand ils se réveillent…
    Bref la lecture aux wawas oui mais pas de vrais romans accrocheurs ;-)
    Sinon moi aussi j’adore de buron et je lisais astrapi et j’aime lire…D’ailleurs j’ai vu il y a quelques mois ce qu’était devenu astrapi et j’étais terriblement déçu…plus rien à voir avec notre enfance :-(

    ↰ Répondre
  • #10 viobulle le 10 août 2008 à 14 h 07 min

    Hélène, juste pour te dire que tu peux trouver l’explication du titre “les bienveillantes” là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bienveillantes
    bon dimanche, moi je vais fruchtucker avec mon amoureux, et oui je suis à Berlin!

    ↰ Répondre
  • #11 splatchounette le 10 août 2008 à 14 h 08 min

    ah bah, tant pis pour l’image alors ^^

    mais pour la lecture, c’est vrai ce que vous dites….je connais le père d’un gamin qui estime que son fils est anormal car il aime lire et n’aime pas le sport…c’est du vrai n’importe quoi.

    Un truc qui m’énerve aussi, c’est quand on me dit “tu l’as lu ton livre, là?” et que vous répondez oui, et qu’on vous rétorque que vous mentez parce que le livre n’est pas abîmé, n’a pas les coins écornés….non mais, les bouquins, c’est des trésors, pas des serpillères, hein !

    ↰ Répondre
  • #12 coxynell le 10 août 2008 à 14 h 11 min

    Jolie bibliothèque ;-)
    La mienne est encore plus mal rangée, et pleine à craquer… Je suis donc passée sans vergogne au livre électronique, et j’adore! Je l’ai toujours dans mon sac, il est nettement moins lourd que tous les bouquins que je devrais trimballer pour avoir l’équivalent en papier, et il est même écolo… Enfin, niveau plaisir de lecture ça ne vaut quand même pas le papier parchemin de la Pléiade ;-)

    ↰ Répondre
  • #13 cami le 10 août 2008 à 14 h 13 min

    ” on n’écrit pas sur un livre !! ” ça devrais être interdit d’écrire sur un livre ;-)) en cour même pour des études de textes en français (alors que c’est des bouquins que j’apprécie pas forcément) quand le prof nous a dit d’écrire, souligner… dans le livre j’ai halluciné..et puis j’ai du prendre une feuille pour tout écrire, je suis incapable décrire sur un livre (ma mère est bibliothécaire, c’est peut être pour ça…)

    ↰ Répondre
  • #14 tartocitron le 10 août 2008 à 14 h 25 min

    Fred Vargas, moi aussi j’adore! Seul probleme: elle n’ecrit pas assez vite … du coup je les ai tous lus – sauf le dernier, pas encore en livre de poche – bref y en pas a assez!!
    Bon dimanche :-)

    ↰ Répondre
  • #15 emmanuelle h le 10 août 2008 à 14 h 36 min

    moi aussi, j’ai pleuré à la fin du harry potter n° 6!!
    j’ai ri au Nicole de buron dont tu parles, je l’ai fini il y a trois semaines…

    bon, trêve de plaisanterie : si tu veux, je viens un jour chez toi, je range tte ta bibliothèque , j’adore ranger les livres !! ( par ordre alphabétique, par collection ou édition, par genre et nationalité, même pas peur) et en échange, tu m’apprends le smoky !!

    ↰ Répondre
  • #16 Mushi le 10 août 2008 à 14 h 39 min

    J’aime bien ta biblothèque, Hélène. Ca change de mes billy et c’est surtout plus joli !
    Pour moi aussi les livres sont des trésors. Honte à ceux qui ne me les rendent pas lorsque je leur en ai prêtés !

    ↰ Répondre
  • #17 Sorcière Camomille le 10 août 2008 à 14 h 52 min

    Un incipit, ce sont les premiers mots d’un livre, la première phrase ou les premières phrases. Au Moyen Âge, on s’en servait pour établir un catalogue de bibliothèque (abbayes, collèges, etc).
    Sinon moi aussi je refuse d’écrire sur les livres, et en même temps, si on ne les “dédicace” pas d’une certaine façon, personne n’en connaîtra l’histoire… c’est un peu triste…

    ↰ Répondre
  • #18 emmanuelle h le 10 août 2008 à 15 h 02 min

    je repense à ce que dis…il m’est arrivé pendant mes études de souligner des passages de livres, je corne les pages et j’encourage les élèves à faire de même : le livre m’appartient, c’est aussi une façon de me l’approprier, de marquer mon attachement à certaines pages; c’est pour ça que je n’aime pas la pléiade : les bouquins sont trop précieux et fragiles ! mes livres je dois pouvoir les trimballer partout, sans peur de les abîmer parce qu’ils sont fragiles et imprimés sur papier bible !!

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 10 août 2008 à 15 h 23 min

    emmanuelle h je me suis permis de modifier ton premier commentaire, tout le monde n’a pas lu tout Harry Potter, et un tel spoiler sur la fin du tome 6, c’était cruel ;-)

    coxynell c’est marrant cette histoire de livre électronique ! On a vraiment du plaisir à lire, sur ce support ??

    ↰ Répondre
  • #20 Fabulous Fabs le 10 août 2008 à 15 h 27 min

    Quand on est enfant unique, la lecture c’est le meilleur moyen de ne jamais s’ennuyer. Les heures passent tellement vite!!!! Moi aussi j’aime bien inscrire mon nom et la date à laquelle j’ai acheté un livre. Des années plus tard, ça me rappelle des souvenirs. La lecture aux toilettes: j’aime bien mais seulement des magazines, sinon je prends des crampes dans le derrière et je ne sens plus mes pieds. Si tu aimes les livres de Stephen King, tu peux peut-être aimer le style “Forensic Fiction”, désolée je ne connais pas le terme équivalent en français. L’auteur Kathy Reichs a toute une série à ce sujet. Mais faut aimer.

    ↰ Répondre
  • #21 emmanuelle h le 10 août 2008 à 15 h 31 min

    oh mince, en effet ! tu as bien fait; j’ai pas de tête ces temps-ci !!

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 10 août 2008 à 15 h 32 min

    Ah ben oui mais je vois pas ce que ça veut dire, Forensic Fiction ;-)) Tu peux me décrire un peu le truc Fabulous Fabs ? C’est quel genre ?

    ↰ Répondre
  • #23 Lullaby77 le 10 août 2008 à 15 h 39 min

    hmm Forensic Fiction, c’est pas les romans policiers-scientiiques, genre Les Experts mais en bouquin?

    ↰ Répondre
  • #24 Fabulous Fabs le 10 août 2008 à 15 h 45 min

    Forensic Sciences: Sciences médicolégales utiles pour les enquêtes de scène de crime. De formation Kathy Reichs est une anthropologue médicolégale, elle étudiait des scènes de crime, on avait recours à ses services lorsque l’on retrouvait des corps (en état de décomposition plus ou moins avancé). C’est un peu macabre, mais les livres de fiction qu’elle a écrit sont basés sur ses expériences de travail. C’est très passionnant et captivant. Si on aime ce genre de fiction, quand on commence un de ses livres, on ne peut le déposer qu’une fois fini.

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 10 août 2008 à 16 h 04 min

    Erf, je comprend que ça soir passionannt si on aime, mais moi ma grande passion c’est le fantastique, j’aime pas les polars (à part Vargas, donc).

    ↰ Répondre
  • #26 Auyo le 10 août 2008 à 16 h 12 min

    Ah Simetierre ! Mon premier King et j’en garde un souvenir ému ! Dans mon top 3 des romans du King, le premier étant le phénoménal “Fléau”.
    Les films tirés de ses romans sont souvent bons mais “les évadés” et “la ligne verte”, du même réalisateur sont parmi mes films préférés.
    Splatchounette, moi aussi j’adore le genre terreur/fantastique mais je déteste la fantaisy. Je trouve que ça n’a rien à voir et en plus, je n’y comprends rien !
    Tu as raison Hélène, on n’écrit pas sur un livre, c’est sacrilège ! Même écrire mon nom sur la couverture m’est insupportable. Le Livre est un objet sacré, qui frôle le divin, si, si…
    Quant à ma bibliothèque, elle est super bien rangée mais…par couleur et par taille de livres, faut que ça soit joli à l’oeil !

    ↰ Répondre
  • #27 Auyo le 10 août 2008 à 16 h 20 min

    Je remarque quand même que le sujet “lectures” suscite vachement moins de commentaires que le sujet “sac à pizza”. Enfin, j’dis ça, j’dis rien !
    Question roman fantastique, le dernier que j’ai lu et qui m’a franchement foutu les pépètes et scotchée c’est “l’Evangile selon Satan” de Patrick Graham. Il a d’ailleurs eu pas mal de succès et en plus Graham est un auteur français (le français ne s’illustre guère dans le genre fantastique habituellement..).

    ↰ Répondre
  • #28 Catseyes75 le 10 août 2008 à 16 h 22 min

    Je vios que nous avons beaucoup de points en communs les filles. Moi aussi j’ai su lire trés tôt et toute mon enfance j’ai entendu “Tu vas d’abimer les yeux a lire ainsi”
    Je deteste prêter mes livres je préfère l’offrir que le prêter… Il ya quelques semaines j’ai revu à la télé l’adaptation de Simetierre , brrr… toujours aussi flippant et en 1ère partie de soirée il y avait “Ca”. j’ai dormi la lumière allumée
    Dans le style forensic fiction, il a aussi je pense qu’on peut la ranger dans cette catégorie les bouquins de Patricia Corrnwell, j ‘adore ainsi que tous les policiers médicaux notamment ceux de Robin Cook.
    J’arrête là sinon j’y suis encore ce soir !
    Bon dimanche à toutes

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 10 août 2008 à 16 h 36 min

    Je sais pas si je pourrais regarder Simetierer en film Catseyes75 ;-)) Quoi que, j’adoer tellemetn les films d’horreur que je craquerais sans doute, quitte à dormir avec la lumière allumée ensuite ;-))

    Auyo hannn, ça m’a l’air terrible cet Evangile selon Satan ! Quand je pense que je sors de chez Virgin où je n’ai strictemnt RIEN trouvé de fantastique (on vous vend un rayon fantastique où il n’y a en fait que des polars et des thrillers, c’est à pleurer…), si j’avais su je l’aurais acheté !
    Ahhhhhhhhh le Fléau, extraordinaire…

    ↰ Répondre
  • #30 Mouniou le 10 août 2008 à 16 h 38 min

    Enfant, je ne lisais jamais. Je jouais, inventais des jeux, et prenais TOUT le papier blanc de mon père pour dessiner.
    J’aimais 1 seul livre – (de toute façon il n’y avait pas grande bibliothèque chez moi) – c’était “Calypso la petite nymphe de Diane ” ; et après je pleurais pendant 8 jours.

    Adulte, je me suis bien rattrapée sur la lecture !!!
    Mais je n’ai qu’un seul livre en cours et des journaux : sur mon ordinateur : “Le Monde” et “Courrier international”.
    J’adore l’odeur d’un livre original neuf, et, le must, l’odeur du papier glacé de certaine revues !

    Des auteurs dont j’ai tout lu (ou à peu prés) : N. de Buron, Isabele Allende,Armistid Maupin, Elsa Morente, Eduardo Mendoza, Naguib Mahfouz, Pierre Desproges…….

    Celui qui me fait le plus rire : P. Desproges.

    COXYNELL : DANS MES BRAS, si j’ose. VOUS AVEZ UN E-BOOKS donc ! Et on trouve ce que l’on veut pour l’alimenter ? J’en rêve, mais je ne me suis jamais vraiment documentée; fatigue d’aller dans les FNAC…..Oh la la !

    Bon, le livre, le mieux construit, écrit, intelligent aussi et…CAUCHMARDESQUE

    ↰ Répondre
  • #31 Mouniou le 10 août 2008 à 16 h 45 min

    pour moi, disais-je, (avant d’appuyer sur je ne sais quoi, qui lança mon com.), était donc “la route” de Cormac McCarthy.

    Titre décalé : “Le théorème d’Almodovar” d’Antoni Casas Ros. Titre aguicheur en fait, pour roman braque.

    Bon dimanche girly et plein de culture avec cela !

    ↰ Répondre
  • #32 Youplala le 10 août 2008 à 16 h 47 min

    Je relis rarement mes livres, mais Simetierre je l’ai relu au moins trois fois… et à a chaque fois j’ai les jetons, même si je sais ce qui va se passer. Ce livre est atroce… (et génial). :-)))
    Un autre livre qui m’a foutu les jetons (sauf la fin mais non je dirai rien), c’est “Nuit d’été”, de Dan Simmons. Il parle aussi de morts, toussa. Terrible.

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 10 août 2008 à 16 h 49 min

    Ah oui Nuit d’été c’était marrant, mais ça fait moins peu que Simetierre, quand même ;-) (c’est vrai que d’une manière général les morts qui revienent à la vie c’est bien flippant ;-))

    Mouniou il faut décidément que je lise ce Cormac Mc Carthy !

    ↰ Répondre
  • #34 coxynell le 10 août 2008 à 18 h 11 min

    Fabulous Fabs: merci pour Kathy Reichs, je ne la connaissais pas mais je sens que je vais adorer :-)

    Mouniou: oui oui, osez, osez, j’adore les câlins ;-)

    Donc puisque ça a l’air d’intéresser au moins 2 personnes, mon livre électronique c’est un cybook de bookeen (http://www.bookeen.com/overview/ebook-overview.aspx). On a vraiment l’impression de lire sur papier, sauf qu’évidemment la sensation de tourner les pages est absente…
    Mais il y a des compensations: on peut régler la taille des caractères (ma grand mère adore, elle n’arrive plus à lire autrement, j’ai du lui en offrir un), trimballer l’équivalent de toute sa bibliothèque ou presque dans son sac, et si comme moi on aime lire des livres en langues étrangères on peut les acheter directement sur internet, beaucoup moins cher qu’en “vrai”, et avec un choix et une facilité déconcertants (pour mon banquier)! La batterie permet de lire au moins une dizaine d’heures, et avec la couverture en cuir il n’est pas désagréable du tout à manipuler.
    En fait le seul inconvénient que je lui ai trouvé, c’est son prix… Mais vu que je paie les livres électroniques beaucoup moins cher que les livres papier et que ça me libère une place folle dans la maison, je trouve que ça les vaut!
    Ceci dit, on peut aussi lire ses livres électroniques sur un palm, un iphone ou un ipod touch, donc on n’a pas forcément besoin d’acheter un appareil rien que pour ça…

    Pour résumer, quand j’ai acheté ce truc beaucoup de mes amis étaient étonnés parce qu’ils savaient que j’adore les livres, les toucher, les sentir même, et ils pensaient que ça allait me faire bizarre et que j’allais vite l’abandonner dans un coin…. Aujourd’hui je peux dire que c’est la dernière chose que je laisserais traîner au fond d’un tiroir, et que sans lui ma chimiothérapie aurait été bien plus terrible!

    Désolée d’avoir été aussi longue, mais je suis presque aussi dingue de mon eBook que de mes palettes M.A.C ;-D

    ↰ Répondre
  • #35 Elte le 10 août 2008 à 18 h 19 min

    Simetierre! Je note parce que j’ai jamais eu peur en lisant un livre dites donc! (Et j’ai enfin lu Dolores Claiborne que j’ai adoré: je comprends maintenant quand tu dis, Hélène, qu’il sait rendre vivants ses personnages)

    Sinon deux livres (entre autres) qui me font rire c’est “Un Anthropologue en Déroute” de Nigel Barley et son humour so british et surtout le fameux “Portnoy et son Complexe” de Philip Roth. A cette lecture dans le métro, j’essayais tellement d’étouffer mes grosses secousses de rigolades que j’en étais devenue toute rouge et j’en avais glissé de mon strapontin: très bon souvenir :-)))

    @Albahaca: Thérapie!! pour celui là j’ai rigolé dès le début, avec les deux premières pages où il décrit d’une façon pathétiquement champêtre les élucubrations d’écureuils :-))))))))

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 10 août 2008 à 18 h 31 min

    coxynell merci beaucoup d’avoir développé, c’est très intéressant (et Mouniou en rêve depuis des mois ;-))

    Elte dans mes bras !! Tu as aimé Dolores Claiborne, qu’est-ce que ça me fait plaisir !!
    Si tu lis Simetierre tu apprécierais la diversité qu’est capable de produire l’immense King ;-)

    ↰ Répondre
  • #37 Elte le 10 août 2008 à 18 h 44 min

    :-)))) Ben moi aussi j’ai été très heureuse de cette lecture et je t’en remercie parce que c’est vraiment toi qui m’a convaincue d’approcher King, et particulièrement ce bouquin-là! Les personnages sont vraiment vivants (je ne trouve pas d’autre terme). Et on les aime d’une certaine façon, même si c’est des chieuses et des salopards. En tout cas c’est une lecture que j’ai trouvée scotchante de bout en bout. Et en plus Dolores a un bagou irrésistible et très drôle!

    L’autre livre de King que j’ai lu est la Ligne Verte que j’ai trouvé très poignant, et dix ans après ce sentiment d’injustice m’est encore pénible au point qu’il est rangé au fond dans ma bibliothèque derrière d’autres bouquins. A chaque fois que je le vois, je détourne le regard, c’est grave docteur? Même si j’ai aimé ce bouquin, je ne pourrais pas le relire.

    Last but not least, après le crime, le fantastique, ce sera l’horreur avec Simetierre (quel titre!)

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 10 août 2008 à 18 h 46 min

    Oui la ligne verte c’est atroce, Elte, affreusement triste… j’ai pleuré en voyant le film…

    ↰ Répondre
  • #39 Nanou le 10 août 2008 à 18 h 55 min

    Hélène, c’est ta bibliothèque en photo là ? J’adooooooooore ! Je rêve d’en avoir une aussi fournie ! D’ailleurs j’ai une fâcheuse tendance à acheter des bouquins à tout va alors que j’en ai encore plein à lire, mais c’est juste pour le plaisir de remplir mes étagères :-)

    Sympa ce petit questionnaire en tout cas, ne serait-ce que pour soi : ça me donne même envie de relire certains bouquins :-)

    Quant à l’idée d’écrire sur un livre… et bien je suis pour, je valide, j’adhère. Oui, shame on me. Jamais sur ceux des autres hein, entendons-nous bien (je sais, manquerait plus que ça en effet) ! Mais pour moi, un livre doit vivre : être lu ou laissé de côté, emporté dans un sac, corné à force d’être trimballé, porter des annotations si un passage me plaît vraiment, avoir une odeur… Une façon de se l’approprier, comme l’a déjà dit Emmanuelle h ! Par contre, si je prête un bouquin et qu’on me le rend en sale état, je ne réponds plus de rien !!

    Bonne soirée à toutes !

    ↰ Répondre
  • #40 Albahaca le 10 août 2008 à 18 h 56 min

    @ Elte : Nigel Barley, je note. Si c’est so british, je vais aimer c’est sûr ! Merci !

    ↰ Répondre
  • #41 coxynell le 10 août 2008 à 18 h 59 min

    Ah oui, “La Ligne Verte” est définitivement dans le top ten des films qui font le plus pleurer!! Avec “Sur la Route de Madison” et “La Couleur Pourpre”, évidemment… (et pour moi, “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”, oui je sais, je sais, j’assume… :-p)

    ↰ Répondre
  • #42 Hélène le 10 août 2008 à 18 h 59 min

    Nanou elle est fournie parce que ça fait des années et des années qu’elle existe et que je la remplis comme une addict que je suis ;-) (et encore, on n’en voit qu’un petit bout et il y en a autant dans le couloir ;-))
    Sinon je suis d’accord avec toi sur le bouqin corné, autant j’aime pas écrire sur les miens, autant je casse les relieures et je corne les pages sans problème ;-)

    ↰ Répondre
  • #43 Lylou le 10 août 2008 à 19 h 08 min

    Je n’hésite pas à écrire sur les livres que je lis.Dès qu’une phrase , des mots me marquent, je veux être certaine de les retrouver facilement, alors je fais une accolade et je marque la page. Je lis aussi dans les toilettes ainsi je ne perds pas de temps, je fais d’une pierre deux coups ;-)

    ↰ Répondre
  • #44 Coralie Marie le 10 août 2008 à 19 h 33 min

    Cool, ça me fait plaisir que tu te sois lancée malgré le nombre impressionnant de questions :-)
    Je savais que le sujet t’intéresserait, et puis merci d’avoir évoqué Astrapi et J’aime lire, deux grands – très grands – souvenirs de jeunesse !!

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 10 août 2008 à 19 h 35 min

    Oh oui Coralie Marie, j’adore parler de lecture et de littérature, ça m’a fait très plaisir de répondre à ton questionnaire ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #46 Jenny le 10 août 2008 à 20 h 38 min

    Ahhhh moi aussi j’adore Nicole de Buron. elle me fait vraiment beaucoup rire!!!
    d’ailleurs quand je le lis dans le métro les gens doivent se demander pourquoi je rigole sans cesse toute seule!

    ↰ Répondre
  • #47 Lullaby77 le 10 août 2008 à 20 h 40 min

    haaaan y a un appareil pour lire des eBooks??? j’hallucine!
    Je ne connaissais que le Kindle vendu par Amazon aux states uniquement, je croyais qu’on n’avait aucun équivalent en Europe! Va falloir que je me renseigne… (encore que j’aime tellemnt l’odeur de l’encre et du papier…)

    ↰ Répondre
  • #48 Tatami le 10 août 2008 à 21 h 39 min

    Jamais je n’ai pu lire un roman de Stephen King, généralement il y a sa photo sur le livre, et sa tête me fout les jetons…..mais j’adore tous les films tirés de ses oeuvres !

    “Malevil “de Robert Merle est un de mes préférés, mais je n’ai pas encore eu le courage de lire
    “La mort est mon métier “.

    Dis, Hélène, tu as combien de livres dans ta pile d’attente ?

    J’en suis à 28….quand je vais dans une librairie, peut plus me contrôler, moi :-(

    ↰ Répondre
  • #49 coxynell le 10 août 2008 à 21 h 40 min

    Lullaby77 > en fait il existe différents eBook readers sur le marché… Sony en fait, Bookeen aussi, et je crois qu’à un moment il y avait un Samsung. Et bien sûr le Kindle d’Amazon ouvre la porte à plein de nouveaux petits frères :-D (au fait, je rêve que le Kindle et surtout le principe de téléchargement illimité d’eBooks au mois arrive en France… soupir)

    ↰ Répondre
  • #50 Mouniou le 10 août 2008 à 21 h 45 min

    Coxynell, Merci, merci pour le développement du e-book.
    Je rentre et n’ai pas réussi à avoir le lien que vous donnez. Je vais le reprendre tout à l’heure.

    J’ai gardé une vieille page du “Courrier international”, mi-mars, où étaient décrits 3 livres électroniques : le Reader PRS-505 de Sony, à 188 euros, vendu seulement aux Etats-Unis ;
    Le “Kindle”, d’Amazon , 399 dollars, vendu encore uniquement aux Etats-Unis .
    Ces 2 loà, ont l’encre électronique + confortable.
    En Europe, un “reader” dans les 700 euros……

    ça serait tellement mieux et + logique un e-book, je ne sais plus où mettre les livres dans mon petit appartement.
    Mais, s’il n’y a pas eu une évolution depuis le vieil article que j’ai, ce qu’on peut avoir ici est vachement cher !!!!
    (Certes j’aime bien préter, paretager ainsi les livres qui m’ont interressés. Mais vive l’e-book moins cher !)

    Je vais essayer de voir votre lien, Coxxynel, merci.

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 10 août 2008 à 22 h 36 min

    Tatami “la mort es mon métier” j’ai adoré, mais je reconnais lire facilement et sans trop de traumatismes les livres sur ce sujet.

    Ton “petit” appartement Mouniou ?? No coment ;-) C’est une question de priorités, tu as vu le nombre de bouquins que j’ai chez moi, avec 25 m² de moins ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 coxynell le 10 août 2008 à 22 h 53 min

    Mouniou > le cyBook coûte dans les 300 euros… Et on en trouve de temps en temps sur eBay, mais il faut être patient!

    ↰ Répondre
  • #53 Seccotine le 10 août 2008 à 22 h 55 min

    Ouah !! Un questionnaire sur les bouquins, j’adore !!
    Je m’auto-tague, si ça ne te dérange pas… :o)

    Chez moi les bouquins ont pris le pouvoir depuis des années, la maison est à eux, j’ai renoncé à les contenir dans la bibliothèque. Le pire c’est que par périodes je n’ai absolument pas le temps de lire, mais je les achète quand même au même rythme… Mais après, quel plaisir ! Là je suis en vacances depuis une semaine, je fais mon marché à la maison ! :o)

    Pour les bouquins électroniques, je suis partagée. Autant j’adore retrouver un passage précis en faisant “Controle-F” plutôt que de feuilleter 400 pages, le louper et recommencer, autant, même imprimé sur papier, il me manque la sensation de livre, d’objet fini, quoi.

    Et les bouquins de la Pléiade, quelle horreur ! L’archétype du bouquin décoratif à poser sur une étagère. Impossible à lire dans des conditions normales (i.e. dans son bain, ou penchée au dessus de la gazinière en touillant une sauce tomate, ou en mangeant des biscuits qui mettent des miettes partout… normales, quoi) sans risquer de détruire les pages à mesure qu’on les lit. Et à 15 euros la page, on hésite… ;o)

    ↰ Répondre
  • #54 coxynell le 10 août 2008 à 22 h 59 min

    Mouniou > après vérification il y a actuellement un CyBook en vente sur eBay, environ 250 euros frais de port compris (objet n° 220267124017) et on trouve des Sony PRS-505 pour environ 200 euros (objet n° 180274617284). Les prix ont donc bien baissé!

    Bon, OK, j’arrête avec les livres électroniques, mais je trouve ça vraiment très cool :-)

    ↰ Répondre
  • #55 guessemma le 11 août 2008 à 7 h 00 min

    Ah ah, j’ai détesté ce Giono moi aussi ;-) !!

    ↰ Répondre
  • #56 Hélène le 11 août 2008 à 8 h 54 min

    Hihi guessemma ;-)))

    Seccotine je fais comme toi, j’achète des kilos de bouquins et ensuite c’est un immense plaisir de choisir celui que je vais lire ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 La Cuiller En Bois le 11 août 2008 à 9 h 09 min

    Je n’ai une bibliothèque que depuis 1 mois.
    JP m’en a acheté une, en ayant marre des piles de livres dans la chambre, dans les placards, armoires, tiroirs …
    Donc j’ai tout bien rangé (en un savant mélange de style, nouveautés, grandeur) et je suis obligée d’en mettre en travers, superposés …
    Et encore que depuis quelques années je lis moins (en fait depuis deux lourdes opérations avec anésthésie générale. J’ai l’impression de moins soutenir mon attention).
    Avant je lisais de façon frénétique, plusieurs livres en mêmes temps, de style complétement différents pour ne pas me mélanger les pédales. genre : un roman sur ma table de nuit, une biographie dans le salon, une BD aux WC (il y a même une panière à livres là ! ) un récit historique dans le sac etc..
    Maintenant je lis surtout dans les transports en commun (et Dieu sait si je traine mes fesses un peu partout .. TGV, bus, tram …) jamais en voiture cela me colle mal à la tête !

    Je préfère les livres version originale plutôt que livres de poche, mais bon, en ajoutant les facteurs coût, place et poids dans le sac …. faut ce qu’il faut ma pôv Lucette !

    Je m’en fais prêter, surtout pour les genres ou auteurs que je ne connais pas, de peur de ne pas aimer.

    Les goûts changeant au cours des années (ou évoluant dirons-nous) j’ai fait 2 fois dans ma vie, un tri et j’ai donné les livres à la biliothèque de mon village.

    Il m’est physiquement impossible de jeter un livre, même abîmé.

    Le e-book, je ne suis pas attirée (peut-être à tort) et pourtant dieu sait que je suis branchée informatique et tout et tout …. (j’ai une DS dans mon sac avec le bouquin .. à mon âge ! )

    ↰ Répondre
  • #58 asiachat le 11 août 2008 à 9 h 16 min

    S.O.S., mon problème actuel, c’est l’achat de bibliothèques, je ne sais plus où mettre les livres…L’E-book, ça me tente grave, je me trimbale toujours avec des bouquins, mon sac pèse un âne mort !
    En ce moment, je fais une cure d’Anny Dupérey, cette femme m’émeut émormément.

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 11 août 2008 à 9 h 17 min

    Ah tiens je n’ai jamais lu ses bouquins, c’est une piste intéressante.

    ↰ Répondre
  • #60 laurettebis le 11 août 2008 à 9 h 30 min

    Moi aussi j’ai eu une larmichette à la fin du tome 6 Harry Potter…mais à y penser je pleure volontiers devant ma TV

    ↰ Répondre
  • #61 laurettebis le 11 août 2008 à 9 h 34 min

    oups, parti trop vite…;-))
    je disais, je pleure devant ma TV et aussi en lisant un bouquin…

    je ne connaissais pas Vargas et sur les conseil d’une amie (et en vous lisant ici les filles), j’ai acheté récemment Pars vite et reviens tard…Pas encore commencé mais bientôt…

    Quand j’étais ado, j’avais commencé la lecture de Cujo de SK mais je ne l’ai pas terminé…du coup j’avais abandonné toute lecture de Stephen King…J’ai vu la Ligne Verte récemment et çà m’a donné envie de lire le bouquin, que j’ai trouvé super…

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 11 août 2008 à 9 h 43 min

    Ah oui Cujo c’est pas le plus marrant, c’est sûr ;-))

    ↰ Répondre
  • #63 funambuline le 11 août 2008 à 14 h 21 min

    Incipit = première phrase
    comme
    clausule = dernière phrase

    Et il y a des fous pour les retenir et pour apprendre certaines phrases par coeur, c’est dingue non ?

    ↰ Répondre
  • #64 Sandrine de la Roche le 11 août 2008 à 14 h 35 min

    Simetiére est le premier S.King que j’ai lu et relu , et c’est celui qui m’a le plus foutu la trouille; j’ai aussi adoré “La Part des Ténèbres” de S.K …et “la Ligne Verte” reste de mes film préféré. Si vous avez aimé les personnages type Dolorés Clayborne, penchez vous sur les romans de Patricia Highsmith que je viens de redécouvrir…

    Ouh là là, beaucoup de point commun avec vous les filles… Je viens de terminer un Kathy Reichs cité au dessus, c’est la version roman de la série Bones en bien meilleur (plus noir, pour ceux que ça intéresse).

    Sinon, mon rapport à la bibliothèque va vous faire hurler, je n’ai qu’une centaine de livres au maximum à la fois chez moi, dès que j’en termine un je le donne ou le revend sur le ouèbe, j’aime ce côté “fais tourner” de l’objet livre, et en plus cela finance en partie cette dévorante passion de la lecture .

    En cours de lecture, John Connolly, “Laissez toute espérance”

    ↰ Répondre
  • #65 Hélène le 11 août 2008 à 14 h 49 min

    Ah oui en effet funambuline, ça me semble totalement inutile ;-)))

    Sandrine il en faut plus pour nous faire hurler (si tu nous avais dit que tu adorais Marc Lévy, là j’aurais hurlé ;-)))

    ↰ Répondre
  • #66 mmarie le 11 août 2008 à 15 h 13 min

    “Longtemps je me suis couché de bonne heure” > le jour où j’ai lu de mes yeux lu cet incipit ultra connu (et la suite, hein, je ne me suis pas arrêtée là ;-)) ça m’a un peu fait l’effet de quand on voit enfin en vrai, disons, le Brooklyn Bridge après l’avoir vu 128 fois dans des films.

    Marc Lévy j’ai pas essayé. Si ça se trouve j’adore et m’expose aux hurlements ;-)

    Stephen King décidément, c’est comme tout ce qui fait peur, j’évite. Cf. le questionnaire sur les terreurs ;-) cela dit je me prive sans doute de grands plaisirs de lecture.

    ↰ Répondre
  • #67 Sandrine de la Roche le 11 août 2008 à 15 h 30 min

    Tu crois pas si bien dire , Hélène, on m’a offert un Guillaume Musso, il parait que cela ressemble à Marc levy (jamais lu , en effet), et bien , malgré mon a-priori débile et négatif , ça n’était pas si mal !

    PS:Pourquoi n’aimes-tu pas qu’on t’offre des livres?

    ↰ Répondre
  • #68 Hélène le 11 août 2008 à 15 h 35 min

    Parce je je préfère qu’on m’offre des diamants, Sandrine ;-)
    (et Musso c’est encore pire que Levy !!!)

    mmarie tout ne fait pas peur, chez King ;-)

    ↰ Répondre
  • #69 dola le 11 août 2008 à 15 h 47 min

    Dolorès Claiborne et Misery sont les seuls romans de SK que j’ai lu. Pour les autres, j’avais peur d’avoir trop peur justement.
    Ce qui à priori un peu idiot car, il paraît que ce n’est pas pire que Dean R.Koontz ou HP Lovecraft que j’ai lu ( mais que je ne relirais pas seule dans une maison au milieu des bois) si quelqu’un pouvait infirmer ou confirmer…
    Je préfère la fantasy, j’adore l’idée de lire une longue saga qui m’entraîne complètement ailleurs, à tel point que souvent à la fin de la série, j’ai un pincement au cœur.
    Je lis des polars de temps à autres, pour me changer les idées, et des romans à caractère historique. J’ai adoré les reines de France de Simone Bertière, c’était passionnant, foisonnant.

    Je ne suis guère l’actualité littéraire en fin de compte, je découvre parfois des romans longtemps après.

    Petite, ma mère me disait que je lui coûtais plus cher en livre qu’en nourriture, et je détestais l’idée d’aller dans une bibliothèque, je voulais posséder tout ce que je lisais.
    Je me rappelle les aventures du Club des cinq, d’Alice, des Six compagnons
    Maintenant, mon appartement n’est pas extensible, on a récemment fait l’acquisition d’une bibliothèque qui prend tout un pan de mur du couloir et va jusqu’au plafond, je suis ravie. J’allume la lumière du couloir rien pour la regarder..

    Mais elle est quasi pleine ! Donc je n’achète plus que des poches que je mets parfois sur 2 rangées et je vais à la bibliothèque, quitte à acheter ensuite des bouquins que j’ai déjà lus et beaucoup aimés.

    Je lis partout, le soir dans mon lit mais aussi sur le canapé quand les enfants jouent à côté, dans les salles d’attente, dans le métro etc.
    La lecture fait complètement partie de ma vie, je pourrais concevoir de me passer de la télé sans état d’âme et en m’en rendant à peine compte, de mon lecteur MP3 mais de mes bouquins non !!

    J’aurais par ailleurs bien du mal à citer une phrase ou un passage entier d’un livre, aussi bien la première que la dernière. A priori , je ne suis pas la seule

    ↰ Répondre
  • #70 dola le 11 août 2008 à 15 h 50 min

    Ah si j’ai bien compris on peut t’offrir un livre si on t’offre aussi des diamants :-))))

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 11 août 2008 à 15 h 55 min

    Ca n’est pas valable à tous les coups dola, c’est pour mon anniv, par exmple, que je préfère de diamants à des bouquins ;-))

    Sinon pour King et les autres, j’infirme : King fout parfois bien plus la pétoche que Koontz (efficace mais assez débile) ou Lovecraft (vachement daté, quand même).

    Et j’adore le coup d’allumer la lumière du couloir juste pour regarder la bibliothèque ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #72 Fanchette le 11 août 2008 à 18 h 08 min

    Comme j’ai puisé ici quelques pistes pour mes prochains achats, je vous en livre quelques unes, de lectures récentes – échanges de bons procédés :

    – Jacqueline Harpman “La plage d’Ostende” & sa suite “Retour à Ostende”.
    Et tout coup tout Jacqueline Harpman dont j’ai adoré la délicatesse de l’écriture : “Le passage des éphémères” et en cours “En toute impunité”. Je suis monomaniaque (ou flemmarde) : quand un auteur me plait, j’épuise le stocke.
    J’ai ainsi épuisé tout Cathy Reich et son forensic style, Michael Conelly le roi du polar dont je somme les librairies d’aller m’ouvrir leurs cartons fissa le jour de la livraison, nomého, Primo Levi et Jorge Semprun dont le style et le contenu n’en finissent pas de m’émouvoir.

    Et j’ai pleuré à la fin de la trilogie de Pullman A la croisée des mondes. En Folio Junior. 1000 fois mieux que Potter.

    Et j’ai aussi lu un Musso en entier. Et même que j’ai pas trouvé ça si nul. Un peu débile, mais finalement pas plus de les yeux jaunes du crocodile. A bon entendeur…

    Le seul incipit que je connaisse (à part le longtemps de Proust, œuf corse) :
    “C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar” – (à lire à voix haute pour le plaisir des sons…) Salambo de Flaubert.

    Ah ben si à la réflexion j’ai aussi en tête : “Il y a quatre ans à mon retour de la Terre-Sainte j’achetai près du hameau d’Aulnay (là j’ai un trou – note de Fanchette) une maison de jardinier cachée dans les collines et les bois.” Mémoires d’outre-tombe de Châteaubriand.

    Huu en fait je suis une toqué de l’incipit et je ne m’en étais jamais rendu compte…

    ↰ Répondre
  • #73 Hélène le 11 août 2008 à 18 h 19 min

    Ah mais Les yeux jaunes des crocodiles C’EST débile ! ;-)) c’est bien ce que j’en avais dit quand je l’avais lu ;-)

    Hiii, je connaissait aussi l’incipit de Salambô, j’avais oublié !! J’adore cette phrase, c’est super poétique !

    En effet, tu se une grande malade de l’incipit, c’est très intéressant ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #74 Stéphanie (mais une autre) le 11 août 2008 à 18 h 53 min

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas lire King pour ne pas mourir de peur, en fait il parait qu’il laisse très libre court à notre propre imagination, j’ai trop confiance en mon imagination, je sais qu’elle va me terroriser ;-)

    Sinon j’ai lu les mêmes livres que toi dans mon enfance :-)) J’ai commencé à lire à 5 ans et c’est là que j’ai enfin pu occuper mes insomnies qui ont duré de 0 à 12 ans, mais même quand j’ai commencé à dormir j’ai gardé du temps pour lire, c’est une occupation merveilleuse, je ne pourrais pas m’en passer !
    Vargas tout le monde m’en parlait et belle-maman me les a tous passés cet été, j’ai adoré, cette femme écrit divinement bien, moi qui déteste généralement les policiers, à l’exception de Holmes, je ne sais pas pourquoi j’ai tout boulotté de Conan Doyle :-)
    Sinon je suis la seule à lire de la littérature russe ? Je sais pas pourquoi non plus mais ado je suis tombée en admiration devant les auteurs russes, et englouti tout Tolstoï, miam.

    ↰ Répondre
  • #75 Hélène le 11 août 2008 à 19 h 00 min

    Alors ça par contre ça m’attire pas du tout, la littérature russe, serais-je gourde et obtuse ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #76 Stéphanie (mais une autre) le 11 août 2008 à 19 h 04 min

    Heu ni l’une ni l’autre, c’est juste une question de goûts et de couleurs simplement :-)
    Ou alors c’est moi qui suis gourde !
    Pour la peine je vais relire Pouchkine, pour vérifier que c’est bien ;-))

    ↰ Répondre
  • #77 Hélène le 11 août 2008 à 19 h 08 min

    Un jour il faudra que j’essaye, je sens bien que je ne peux pas passer totalement à côté de ça, mais ça me fait tellement pas envie !! ;-))

    ↰ Répondre
  • #78 Stéphanie (mais une autre) le 11 août 2008 à 19 h 16 min

    Ne commence juste pas par Guerre et Paix (c’est fou le nombre de jeux de mots foireux qu’on peut faire avec ce titre :-)) parce que je reconnais que celui là il faut en avoir envie pour se lancer, ça traîne parfois en longueur, et si on aime pas la stratégie militaire là il vaut mieux laisser tomber celui là pour de bon.

    J’ai commencé avec Pouchkine en fait, on a dû le lire au collège, c’était la Dame de Pique, j’avais beaucoup aimé, c’est comme ça que j’ai embrayé. C’est un recueil de nouvelles que je trouve très agréable à lire, moi qui préfère le roman aux nouvelles.
    Mais surtout, il n’y a pas de mal à ne pas aimer :-)

    Roooh sinon je suis la seule à démembrer mes bouquins ? C’est atroce, j’en ai tellement lu certains que les pages tombent… Du coup je les rachète et je fais des collages avec les démembrés puisque ce sont des livres que j’adore. Va peut-être falloir que j’investisse dans du plus solide que du poche…

    ↰ Répondre
  • #79 celia le 11 août 2008 à 19 h 30 min

    J’ai essaye de lire un livre de Fred Vargas, c’etait ‘sous les vents de Neptune’. J’ai pas du tout aime. Je me demade si les autres livres de cet auteur sont mieux? car on m’en avait dit telment de bien…
    Mon auteur prefere c’est Alessandro Baricco, j’ai adore ‘Chateau de la colere’, ‘City’ et ‘Ocean mer’.

    ↰ Répondre
  • #80 Fanchette le 11 août 2008 à 19 h 35 min

    Stéphanie mais une autre : moi je veut bien goûter à la littérature russe, peux-tu me faire une petite liste de titres accessible pour une novice ?

    Dans le genre exotique, de mon côté j’adore les écrivains du grand nord :
    Jorn Riel, Staalesen Gunnar, Karin Fossum, Indridason Arnaldu, Vesaas Tarjei, Arto Paasilinna (quoi que le dernier, enfin l’avant dernier j’ai vu qu’il y en a un qui sort juste là… – bref l’avant dernier, j’ai moins aimé) et surtout Herbjorg Wassmo ma préférée. Et bien sûr le grand maître du polar suédois Henning Mankell. Et Moberg Vilhelm dont la saga sur les émmigrants aux Etats-Unis m’a tenu en haleine un étier entier, 6 tomes de 500 p chacun : allez zou…
    Le plus dur c’est de se rappeler leur nom ;-)
    Ah ben bien sûr faudrait rajouter le défunt auteur de Millenium du coup…

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 11 août 2008 à 19 h 42 min

    Rah, je l’ai toujours pas lu, Millenium !! Drame ! J’attendais qu’on me le prête, je vais devoir me résoudre à l’acheter…

    celia si tu n’as pas aimé ce Vargas n’essaye pas les autres, c’est que c’est pas ton truc ;-)

    ↰ Répondre
  • #82 Fanchette le 11 août 2008 à 19 h 52 min

    J’aurai pu te le prêter… mais encore faudrait-y que ceux à qui je l’ai déjà prêté me le rendent ;-)

    Et sinon, moi je n’ai aucun remords à écrire, corner les pages, en arracher (les blanches au bout si j’ai besoin d’un papier là tud’suite), casser le dos, etc. Un livre c’est pas sacré. C’est que du papier et du carton. C’est comme un instrument de musique : c’est çui qui souffle dans le troblon qui fait le son. (Bon ok, ça marche pas avec le stradivarius) ;-)

    ↰ Répondre
  • #83 Stéphanie (mais une autre) le 11 août 2008 à 19 h 52 min

    Rah Millenium j’ai ADORE vraiment terrible, je les ai lu en 2 jours maxi et j’ai failli tuer beau-papa qui gardait le tome 3…

    Mais je refuse de les acheter, parce que le père de Stieg Larsson refuse de verser une partie de l’héritage (Larsson n’en a jamais vu une couronne) à la compagne durant 25 ans de son fils, au prétexte qu’il lui a appris à lire…
    Ils ne s’étaient pas mariés pour des raisons de fichage (les services suédois leur avait conseillé de ne pas le faire au vu des activités réelles de journalisme tendance je fouille en eaux troubles de SL) et il n’avait pas de testament puisqu’il ne prévoyait pas de mourir à cet âge là je suppose.
    Bon je suis peut-être un peu naïve ou cruche mais je refuse de leur donner encore un peu plus d’argent tant qu’ils n’aident pas cette femme qui a consacré une bonne partie de sa vie à aider son compagnon.

    ↰ Répondre
  • #84 Fanchette le 11 août 2008 à 19 h 54 min

    Le problème avec la littérature scandinave, c’est que c’est souvent édité chez un éditeur qui a la drôle d’idée d’imprimer sur du papier rose : ça me file la migraine direct. C’est zarbi non (la couleur, pas la migraine) ? Faudrait que j’y dise d’arrêter de faire le mariole avec son papier couleur PQ… Du coup je dois attendre que ça paraisse en poche.

    ↰ Répondre
  • #85 Fanchette le 11 août 2008 à 19 h 56 min

    Oui Stéphanie mua (mais une autre) j’ai lu cette sordide affaire d’héritage… c’est dingue. Paraîtrait aussi qu’il y avait les prémices d’un quatrième tome : rumeur ? Moi aussi j’en ai passé des nuits blanches avec Lisbeth…

    ↰ Répondre
  • #86 Stéphanie (mais une autre) le 11 août 2008 à 20 h 01 min

    Le quatrième tome est sur le mac de Larsson, il y a eu des rumeurs sur le fait qu’il ait été volé mais en fait c’est sa compagne qui l’a, elle ne le remettra que si on lui donne des droits sur l’oeuvre, ce que je comprends franchement, le jour ou ils le font j’achète les 3 tomes en grand format et je les relis avec passion.
    (Le pire c’est que j’ai failli refuser de les prendre parce que c’était trop plébiscité ;-)) mais j’avais fait pareil avec Harry Potter et finalement j’ai adoré, comme dit Hélène, parfois quand ça plaît c’est qu’il y a des raisons !)

    ↰ Répondre
  • #87 Joséphine le 11 août 2008 à 20 h 21 min

    Asiachat : J’adore aussi les bouquins d’Anny Duperey, son écriture est vraiment émouvante, surtout dans “Le voile noir”, que j’ai lu et relu, et que je relirai encore des tas de fois!
    En ce moment, je suis en train de lire “Crépuscule Ville” de Lolita Pilla, mais je n’arrive pas à accrocher, je ne sais pas pourquoi!

    ↰ Répondre
  • #88 Camette le 11 août 2008 à 21 h 14 min

    C’est rigolo cette histoire d’incipit moi spontanemment je n’en retrouve qu’un “La première fois qu’Aurélien vit Bérénice il la trouva franchement laide. Elle lui déplût, enfin.” Je connais cette phrase depuis des années mais c’est seulement maintenant que je viens de commencer à le lire. (pas très français cette phrase ??!)
    Sinon, je plussoie pour les auteurs russes. Enfin pour ce que j’en connais. J’ai lu 2 Dostoïevski (“Crime et Châtiment” et “Les frères Karamazov”) et c’est vraiment formidable !

    ↰ Répondre
  • #89 Tamara le 11 août 2008 à 22 h 39 min

    Ma soeur m’a offert le 1er tome de Millenium en me disant que c’était un bouquin super connu et qu’on lui av.it fortement conseillé? Moi j’en avais jamais entendu parlé. J’ai eu un peu de mal à m’y mettre (je venais de finir La dillétante de Gavalda qui se lit super facilement). Et au fur et à mesure, l’intrigue avançant et en s’attachant de plus en plus aux personnages, j’ai bien accroché et je viens de m’acheter le 2ème.
    Mes livres sont édités chez Actes Sud et je ne trouve pas les pages roses !
    J’aime beaucoup Stephen King et Simetierre est pour moi aussi le plus terrifiant de ses livres, surtout quand tu as un chat qui te fixe bizarement comme celui que j’avais à l’époque où je l’ai lu !
    Mes auteurs préférés et dont j’ai lu l’oeuvre intégrale ou presque sont Stephen king donc, Anna Gavalda, Douglas Kennedy, Steinbeck, Daniel Pennac et je compte poursuivre Les Chroniques de San Fransisco de Maupin dés que j’aurai terminé Millénium.
    Je pleure facilement en lisant. Ceux qui m’ont le plus ému sont La ligne verte et La nuit des temps de Barjavel.

    ↰ Répondre
  • #90 La Cuiller En Bois le 11 août 2008 à 22 h 58 min

    Là de suite, un incipit .. je n’en ai qu’un ..
    “Que peut-on dire d’une fille de 25 ans qui vient de mourir ? qu’elle était belle et très intelligente ? Qu’elle adorait Mozart, et Bach et les Beatles .. et moi ?

    Cela ne nous rajeunit pas tout cela !

    ↰ Répondre
  • #91 louleille le 12 août 2008 à 0 h 12 min

    salut hélène, j’ai adoré que tu cites Fantomette parce que c’était ma bibliothèque rose préférée quand j’étais petite, avec “Titus et Bérénice”, une série de dingue, ça se passe dans un émirat quelconque, avec une souris facétieuse et un pingouin majordome, génial.
    les j’aime lire on a toute la collec’ (ou presque) chez mes parents, et la dernière fois que j’y suis allée, c’était pour découvrir que ma bande de nièces qui ne sait pas lire avait profité de la sieste pour en déchirer les 3/4, j’en aurais chialé de douleur, je les ai engueulées comme jamais les pauvres.
    sinon j’ai lu le dernier fred vargas dans le train, ben j’ai été hyper déçue, génial sur les 150 permières pages et ensuite ça part dans du grand n’importe quoi…fred reveille toi !!!!!!!
    concernant l’incipit, j’ai un souvenir de bibliothèque verte: “la suisse, majestueuse et hygiénique, comme à son habitude”, me demande pas pourquoi j’ai retenu cette phrase je sais pas…
    sinon je suis comme toi impossible d’emprunter un livre, faut que je l’achète, avant je dévalisais le rayon occasion de gibert joseph, maintenant j’ai un vrai budget livres
    en revanche musso et compagnie, je peux pas….

    ↰ Répondre
  • #92 louleille le 12 août 2008 à 0 h 17 min

    j’ai oublié un ps:
    je suis là ce week end, et si tu veux de la lecture, je te passe Millenium

    ↰ Répondre
  • #93 Lou le 12 août 2008 à 1 h 00 min

    D’accord avec la 14 ! On n’écrit pas sur un livre !

    ↰ Répondre
  • #94 Mlle Crapaud le 12 août 2008 à 9 h 39 min

    Je suis mordue de littérature russe aussi :) Nouvelles, romans, … mais j’avoue que je n’ai tjs pas fini Anna Karénine et je m’en veux bien beaucoup (d’autant que je connais la fin).
    C’est juste délicieusement poétique, du moins je trouve. J’ai découvert par “Premier amour” (quel titre!), nouvelle de Tourgueniev. Que j’adore, je l’aime ce Tourgueniev ! :-)

    J’écris également sur certains livres (surtout essais politiques et philosophiques, ça m’aide à me concentrer et à suivre), généralement je prends des notes à côté pour garder les bellesp hrases.

    ↰ Répondre
  • #95 mmarie le 12 août 2008 à 10 h 44 min

    Sur les auteurs russes, je cale aussi en me disant que je loupe des merveilles et/ou des monuments. (Et des histoires de stratégie militaire, ce qui ne me manque pas, franchement ;-))
    Mais, Hélène, si je peux ne t’en conseiller qu’un > “Le Maître et Marguerite” de Mikhail Boulgakov. Un de mes favoris toutes catégories confondues.
    Et puis un tout petit truc acheté pour trois sous, en Mille et une nuits : “La Flèche jaune” de Viktor Pelevine, à lire dans le train ;-)

    Merci Fanchette pour les pistes du grand nord.
    À part Paasilina et son lièvre, je n’y connais rien et ça me tente.

    ↰ Répondre
  • #96 dola le 12 août 2008 à 10 h 48 min

    Parfois je me dis que je n’aurais jamais assez de toute une vie pour découvrir tous ces auteurs…Je croiq que je vais jouer à l’euromillion, juste pour pouvoir arrêter de travailler et lire

    ↰ Répondre
  • #97 Fanchette le 12 août 2008 à 11 h 28 min

    Tamara : les pages roses c’est chez Gaia, l’éditeur entre autre du génialissime Riel. Et de la mélancolique Wassmo. En format original. Peut-être ont-il changé depuis que je n’en ai ouvert un ?

    ↰ Répondre
  • #98 Marie le 12 août 2008 à 11 h 35 min

    Des livres qui m’ont fait hurler de rire : trois hommes dans un bâteau (Jérôme K. Jérôme) dont je relis sans cesse des passages et l’importance d’être constant (Oscar Wilde)

    Des phrases que je connais par coeur :
    – “perdre un parent peut être considéré comme un malheur…en perdre deux s’apparente à de la négligence”
    – “Ma foi, je dois dire, Algernon, qu’il est selon moi grand temps que Mr Bunbury se décide à vivre ou à mourir. Ces atermoiements incessants sont ridicules.”
    ==> Oscar Wilde évidemment !

    Des auteurs que j’ai lu intégralement : Jane Austen, Sandor Marai (un auteur hongrois pour changer des russes), Laurent Gaudé, Emile Zola ou encore Bret Easton Ellis et Jeffrey Eugenides (pas difficile, il n’en a écrit que deux, le troisième étant en cours de traduction). Et, je suis en train d’épuiser le stock des Fred Vargas

    Quant à Stephen King, oui il est écrit bien, un peu trop bien même pour moi….j’ai lu Simetière, Ca, Jessie et Désolation et maintenant je suis stressée à vie, je me souviens très précisemment de certains passages alors que ça fait 10 ans que j’ai dû en lire un pour la dernière fois. Donc, maintenant j’ai arrêté livres et films d’horreur, je me contente des souvenirs que j’en ai !

    Un livre qui m’a dégoûté : Je, François Villon de Jean Teulé….certains passages m’ont limite donné envie de vomir (surtout assise à contresens dans le tram !!) mais après avoir rencontré l’auteur et l’avoir entendu parler de ses livres avec tant d’humour, de gouaille et de gourmandise, ce livre est un peu mieux passé ! Enfin, disons que ça m’a rassurée de voir que Jean Teulé est un homme très sympa dans la vraie vie et qu’il ne se délecte pas de l’horreur ;-)

    Un livre qui m’a étonnée : Le rouge et le noir de Stendhal…..je l’avais détesté quand j’avais douze ans parce que je trouvais que les deux héros étaient de vraies têtes à claques et je l’ai relu à 22 ans et j’ai trouvé l’histoire passionnante (bon, Julien Sorel et Madame de Renâl sont toujours énervants !)

    Voilà pour ma contribution !

    ↰ Répondre
  • #99 sofiso le 12 août 2008 à 12 h 49 min

    Heu La Cuillère (Gloria), tu peux me dire de quel bouquin est tiré la phrase que tu as citée ? Elle est belle… (ça me fait penser à “Love Story” mais bon…) ;-p

    “Que peut-on dire d’une fille de 25 ans qui vient de mourir ? qu’elle était belle et très intelligente ? Qu’elle adorait Mozart, et Bach et les Beatles .. et moi ?”

    ↰ Répondre
  • #100 siamoise cramoisie le 12 août 2008 à 12 h 56 min

    Fanchette, tope-là pour Jorn Riel qui est à hurler de rire!!!

    ↰ Répondre
  • #101 Z. le 12 août 2008 à 13 h 21 min

    Sofiso,c’est la premiere phrase du film “Love Story”, qui est encore plus jolie en anglais (a mon gout) : “What can you say about a twenty-five year old girl who died? That she was beautiful and brilliant. That she loved Mozart and Bach. The Beatles. And me.”

    Comme le film est tire du livre, je suppose que c’est la premiere phrase du livre aussi (? Corrige moi Gloria si je me trompe)

    Toutes mes excuses pour les accents!

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 12 août 2008 à 13 h 41 min

    Tamara bien vu le cuop du chat ! L’autre jour j’étais chez une amie qui en a un, ben j’étais limite de le chasser à coups de pied ;-)))

    louleille je sors à l’instant de chez Gibert où je n’avais pas acheté de bouquins depuis mes études, et bien il y a en effet un rayon Terreur devant lequel j’ai failli m’agenouiller de gratitude ! j’en suis ressortie avec 4 livres pour 9,50 €, je suis folle de joie ;-)
    (et t’as bien fait d’engueuler tes nièces déchireuses de J’aime Lire ;-)

    Hiii, je veux bien que tu me prêtes Millenium, tu es adorable, je t’envoie un mail ! ;-)

    mmarie je note ton Boulgakov, merci ;-)
    De Paasilinna tu as “Prisonniers du paradis”, qui est particulièrement marrant ;-)

    dola je me dis ça aussi quand je vais à la Fnac, mais ça me remplit de joie, je sais que je ne serai jamais à court de lectures ;-)

    ↰ Répondre
  • #103 Sandrine de la Roche le 12 août 2008 à 14 h 09 min

    Je plussoie “Prisonniers du paradis” de Paasilinna, mais également “La Forêt des Renards pendus”, “Petits suicides entre amis” et “La vieille empoisonneuse” !!!! Je suis FAN…et ce sont des livres très dépaysants, en plus ;)

    En revanche, qui peut me dire pourquoi “Belle du Seigneur” est considéré comme un chef d’oeuvre?

    ↰ Répondre
  • #104 mmarie le 12 août 2008 à 14 h 10 min

    Rhoo oui tu verras, c’est hilarant et profond et grave et cinglé. Un chef d’oeuvre, un vrai.
    Je note quant à moi “Prisonniers du paradis”, que je n’ai pas. Merci !

    ↰ Répondre
  • #105 mmarie le 12 août 2008 à 14 h 12 min

    Ah et merci Sandrine. Chouette, il m’en reste plein à lire de Paasilinna ;-)

    ↰ Répondre
  • #106 Sandrine de la Roche le 12 août 2008 à 14 h 16 min

    à éviter pour l’été (merci france loisirs…) “Crimes et couche culottes” de l’auteur du roman d’où est tiré l’excellent film In Her Shoes ; bon, j’ai été piégée, hein, Hélène, j’aurais du être avertie par le titre ;))

    ↰ Répondre
  • #107 Albahaca le 12 août 2008 à 14 h 23 min

    Eh bien puisque personne n’en parle, je me permets…. et la littérature latino et espagnole alors ? Pérez Reverte, Almudena Grandes, I. Allende, Antonio Gala ….

    J’essaie vainement de me souvenir d’un incipit, ou d’une citation mais tout ce qui me revient, c’est le “ô rage, ô desespoir, etc.” et en plus je crois que c’est à cause la pub de Chanel pour Egoiste. Shame on me ! ;-))))

    Ah, ça me revient, le pire livre que j’ai essayé de lire, c’etait Ravage, de Barjavel. Celui-là, je crois bien que je me suis débrouillée pour le perdre ;- )

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 12 août 2008 à 14 h 26 min

    Hihi Albahaca, on n’a pas du tout les mêmes goûts ;-))) Je n’aime pas du tout la littérature latino, et j’ai adoré Ravage ;-)))

    Sandrine c’est clair qu’un titre pareil… hem, comment dire… ? ;-))

    ↰ Répondre
  • #109 Albahaca le 12 août 2008 à 15 h 47 min

    Par contre, Hélène, ma bibliothèque, esthétiquement parlant, ressemble à la tienne :-))
    Et je revendique cet ordre aléatoire : c’est embêtant quand on cherche un truc précis mais parfois on tombe sur des livres oubliés qu’on redécouvre, c’est comme …. une pochette surprise !! :-))

    ↰ Répondre
  • #110 Hélène le 12 août 2008 à 15 h 48 min

    Oui voilà, quand on cherche un bouqin pour le prêter on fait une crise de nerfs, mais au pasage on en a sorti 4 géniaux qu’on avait oubliés ;-))

    ↰ Répondre
  • #111 Fanchette le 13 août 2008 à 0 h 18 min

    Siamoise : en vrai je l’ai rencontré Riel il est aussi épatant que ses livres. Et un mec qui vit en Indonésie et qui écrit des trucs sur le Groenland, moi déjà je dis banco, juste pour le coté décalé !

    ↰ Répondre
  • #112 sofiso le 13 août 2008 à 17 h 13 min

    Merci Z !
    je me disais bien aussi que ça collait parfaitement à Love Story… ;-D
    je vais essayer de trouver le bouquin, faute d’avoir revu le film depuis longtps…

    ↰ Répondre
  • #113 Emphiris le 18 août 2008 à 0 h 37 min

    Les livres c’est une grande passion (à part le smoky et le crayon argenté dans l’oeil bien sûr) depuis toute petite. J’ai aussi lu et adoré Fantomette et le club des 5 en plus de l’intégralité des bibliothèques rose et verte. Essai de Stephen King non transformé. En revanche, Nicole de Buron j’aime beaucoup, pour se détendre c’est idéal.

    Malheureusement, je m’aperçois que beaucoup de jeunes de ma génération ne lisent pas, ou des mangas/BD. Est-ce que vous savez si c’est une tendance lourde ou si c’est moi qui fabule ? Parce que j’ai aussi l’impression que l’orthographe est en perdition, surtout quand je vois des camarades qui obtiennent leur bac avec une faute par phrase, en ES… La faute des jeux vidéo / de la télévision / de l’école et ses changements de programme (z’ont décidé cette année de remettre de la grammaire au programme parce qu’ils se sont malencontreusement aperçus que ooups! les jeunes ne savent plus écrire ni parler français) / etc ? Mais que fait Sarkozy ? :-D

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *