Le mouton enchanté, épisode 17 : la banane

11 septembre 2024

Banane Cherry Paris, blazer Ralph Lauren

C’est ma sœur qui m’a dit de mettre la banane dans cette rubrique quand je lui ai envoyée, enchantée, une photo de celle que je venais de trouver.
Après avoir clamé pendant des mois que ça faisait camping et que seuls la Gen Z portait des trucs aussi hideux.

Cette fois encore la nécessité a créé la fonction, si j’ose dire : j’ai découvert que c’était hyper pratique, et c’est très souvent la raison qui me fait basculer du côté mouton de la force.
En effet ma sœur en avait une cet été à la montagne qu’elle ne quittait pas, même en rando (c’était son mec ou moi qui transportions sa gourde dans nos sacs à dos, le truc a quand même une capacité limitée ;-), et j’ai fini par m’intéresser au concept.

Une fois décidée j’ai évidemment décrété que j’en voulais une Prada (je vous rappelle que je ne suis pas riche mais irresponsable, voir mon dernier Q&A), elles sont magnifiques ; 1300 € la banane, je peux vous dire que mes neveux se sont bien foutus de ma gueule (oui oui j’ai partagé toutes mes considérations avec eux, ils étaient morts de rire).
En fouillant le net du haut de ma montagne je suis tombée sur celle d’Isabel Marant qui est une vraie merveille, ce qui a continué à faire marrer ma famille (600 balles le sac trop petit, moins pire mais toujours pas l’affaire du siècle).

J’ai réussi à résister jusqu’au 5 septembre. C’est remarquable, d’habitude j’achète n’importe quoi sans réfléchir. Et par chance, je suis passée au BHV avant d’aller en excursion chez Isabel Marant, pas très loin de là : miraculeusement, je suis tombée sur ce modèle à 80 € (je sais, c’est encore trop cher, mais quand on voit ce à quoi j’ai échappé en premier lieu, croyez-moi je suis super soulagée), et j’ai décidé que ça suffirait bien pour un sac trop petit, donc.

C’est du vrai cuir qui ressemble bizarrement à du faux, mais avec une tenue un poil travaillée je trouve que ça passe très bien. Et de fait, pour sortir faire juste une petite course sans devoir traîner 3 paires de lunettes de soleil, 6 rouges à lèvres et un parapluie, c’est parfait.

Voilà voilà, je suis une fois de plus (et sûrement pas la dernière) enchantée et moutonnesque ;-)

39 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode
,

Vous aimerez aussi

39 commentaires

  • #1 Sylvie le 11 septembre 2024 à 9 h 07 min

    Bonjour, quel plaisir de lire les articles du mouton enchanté, pour l instant, je résiste à l achat d une banane mais on sait bien qu il ne faut pas dire Fontaine je ne boirai pas de ton eau .Bonne journée Hélène

    ↰ Répondre
  • #2 MARIE CAROLINE MASSONI le 11 septembre 2024 à 9 h 30 min

    Personnellement, j’ai une vie avant et une après ma banane Uniqlo. J’ai le modèle grande taille pour pouvoir y glisser mon parapluie. La version matelassée kaki est magnifique !

    ↰ Répondre
  • #3 Clémentine le 11 septembre 2024 à 9 h 38 min

    Bonjour! J’ai succombé à la banane cet été, en raison d’un atout qui ne va intéresser que les mamans de tous petits bébés: on peut les mettre par dessus un porte bébé sans que ça pèse une tonne sur le bébé qui est à l’intérieur. Les sangles sont en général hyper longues donc il y a la place. Honnêtement ça a considérablement amélioré mes ballades de cet été, bien plus pratique qu’un sac à l’épaule qu’on aurait pu m’arracher aisément (va courser un voleur avec un bébé de 4 mois arnaché contre toi), tout à portée de main, et inconfortable pour personne. Vive la banane et vive les moutons!

    ↰ Répondre
  • #4 Catherine le 11 septembre 2024 à 9 h 46 min

    Hello Hélène,
    Je vais garder « le côté obscur du mouton enchanté » … y a-t-il meilleure description de l’effet « mode »/« influencée »?
    Je ne crois pas !
    De mon côté obscur c’est la passion entre mes Puma et NB et mes petons .
    Sinon…by the way…merci pour tes vidéos et ton franc parler et ton honnêteté intellectuelle.
    Je te suis depuis 2013, tu m’as maintenue à flots (sans le savoir œuf corse) après le décès de ma mère. Je tenais à te le dire et à te remercier.
    On compte sur toi pour toujours de bonnes idées, de belles influences (oui pour les NB tu m’as directement envoyée dans ce fameux côté obscur) .
    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 11 septembre 2024 à 9 h 46 min

    Sylvie : merci ;-)

    MARIE CAROLINE MASSONI : héhé ;-)

    Clémentine : en effet pas idéal de courser un voleur avec un tout petit bébé ;-))

    Catherine : merci à toi, ce que tu dis me touche beaucoup !

    ↰ Répondre
  • #6 Marie le 11 septembre 2024 à 10 h 46 min

    Bonjour, le côté obscur du moutonage,
    Cet été, ce drôle côté obscur a fini par m’avoir.
    Allez, pourquoi faire comme beaucoup, alors que je peux le faire que pour moi !
    Une chambre, ma chambre maximaliste, un tapis à fleur, le non blanc, le non noir, le non gris. Je suis bien !

    ↰ Répondre
  • #7 Pauline Saint-Cabrada le 11 septembre 2024 à 11 h 05 min

    Quel article drôle et enjoué, un petit bonbon à lire ! Il m’a permis de me sentir moins seule aussi puisque mon mec et mes enfants trouvent ça immonde (mais ils sont bien content que je leur dégaine super vite mouchoir, chewing gum ou leur (son) portefeuille “qui rentre pas dans ma poche”)
    Donc mouton enchanté de praticité !

    ↰ Répondre
  • #8 Estelle le 11 septembre 2024 à 11 h 21 min

    Hahaha ! Moi aussi je trouvais ça super moche, et j’ai craqué avant mes vacances, pour le côté pratique. Et finalement, je ne l’ai pas quittée de l’été car ca donne une vraie sensation de liberté (même plus que les sacs portés en bandoulière je trouve).
    Mais avec la rentrée, j’ai quand même repris un sac ‘classique’, car je suis trop amoureuse de l’objet ‘sac’ :-)

    ↰ Répondre
  • #9 Magali68 le 11 septembre 2024 à 11 h 52 min

    Ah encore un épisode du mouton !
    Perso les bananes je les aime imposantes comme celles de Make Me Lemonade https://www.makemylemonade.com/collections/bananes/products/sac-banana-paillettes-noires car je suis très grande et je veux pouvoir prendre un max de choses sans être trop chargé (oui je sais contradiction).
    Après comme dit le proverbe il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
    Au prochain monton ;-)

    ↰ Répondre
  • #10 Nina le 11 septembre 2024 à 11 h 57 min

    Ah Hélène tu m’a bien fait rire ! Et ça me soulage car moi aussi je suis un mouton enchanté de la banane que j’ai achetée chez… décathlon 10e 😂😂😂 mais ça me rappelle mes années lafuma à l’école primaire dans les années 90 😂 elle m’a suivi tout l’été en scandinavie (ton mieux de prédilection aussi dis donc)

    ↰ Répondre
  • #11 C Gannay le 11 septembre 2024 à 12 h 55 min

    J’adore les moutons et je veux une banane “léopard” 🤣🤣
    Et j’ai vu ta vidéo , d’accord avec toi sur plein de points !

    ↰ Répondre
  • #12 missdior le 11 septembre 2024 à 13 h 36 min

    C’est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant mais c’est super pratique et très safe.
    Mais c’est ta veste qui me fait complétement craquer ! Une splendeur !

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 11 septembre 2024 à 14 h 11 min

    Pauline Saint-Cabrada : aha c’est toujours comme ça, celui qui ne veux pas prendre de sac met toutes ses affaires dans le tien ;-))

    Estelle : oui on a encore plus une impression de mains libres qu’avec un sac en bandoulière !

    Magali68 : oui si on veut prendre autant de choses que dans un vrai sac, il faut une banane oversize ;-)

    Nina : j’adore le coup de la banane Décathlon (sans rire, en vacances c’est parfait) !

    C Gannay : ah oui la c’est du mouton au carré, banane + léopard ;-)

    missdior : oui elle est sublime, c’était ma folie du mois d’août et je suis bien contente qu’on ait cette masse d’air froid sur la tête cette semaine, qui me permet de la porter !

    ↰ Répondre
  • #14 Rouffignac le 11 septembre 2024 à 14 h 28 min

    Merveilleux article, joyeux et si pétillant;) Alors moi je n’ai jamais craqué dans les grandes années bananes. Et je ne pense toujours pas céder. Mais, mais, mais, ce qui était si laid à mon goût dans les années 90 c’était le faite de la porter sur les hanches. Cela me faisait penser a la braguette des hommes sur les costumes de la renaissance : une protubérance phallique. Sans parler que souvent leur couleur et aspect devenait douteux à force de frotter partout.
    Alors que la version 2024 portée en bandoulière donne je trouve à cette sacoche tout son charme actuel. Brillante idée de mode revisité ;)

    ↰ Répondre
  • #15 Lolo de nice le 11 septembre 2024 à 14 h 58 min

    Bonjour, Ah oui les bananes j adore ,à la base et depuis quelques années déjà je n ai que des petits sacs ,donc la banane est la parfaite continuité surtout que mnt on en trouve à tous prix ,tous les tissus, simili ou cuir et pour faire un tour franchement me concernant ça me suffit ,téléphone clé et basta! Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #16 Magali68 le 11 septembre 2024 à 15 h 09 min

    Hélène : celles de Make me lemonade sont très grandes :-D

    ↰ Répondre
  • #17 Val le 11 septembre 2024 à 15 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis née en 1968, autant dire que j’ai bien connu «la période banane » dont je n’étais pas très fan à l’époque 😂 . J’ai pourtant craqué l’année dernière lorsque ma fille en a acheté une, de part son côté pratique et esthétique (pour celle que je possède)…je ne l’utilise que pour les vacances. Quoi qu’il en soit, je reste fidèle au sac à main .
    À très vite pour de nouvelles aventures du mouton enchanté !
    (Dont je raffole 😉 !)

    ↰ Répondre
  • #18 Emma le 11 septembre 2024 à 16 h 20 min

    Hello Hélène,
    Je me retrouve tellement dans ton article, je suis aussi un mouton 🤣, il y a quelque temps je clamais haut et fort que la banane ne passerait pas par moi, et puis en achetant des solaires La Roche Posay, pour 2 solaires achetés une banane de couleur crème en velours offerte ! Résultat je ne l’ai pas quitté de l’été, très simple, suffisamment grande pour y ranger mes essentiels en vacances, bref je suis devenue fan en 2 minutes ! Merci pour tes mots toujours très justes ! Emma

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 11 septembre 2024 à 16 h 33 min

    Rouffignac : la mode trouve toujours des moyens de nous faire acheter des trucs ;-)

    Val : je ne compte pas non plus l’utiliser au quotidien ;-)

    ↰ Répondre
  • #20 Françoise le 11 septembre 2024 à 18 h 56 min

    Bonjour Hélène, te voir craquer et en lisant les commentaires je vais peut être basculer aussi !
    Je me suis toujours dit : c’est pareil qu’un sac en bandoulière et comme j’ai une forte poitrine j’ai peur que ça ne soit pas très élégant 😂
    Mais je n’ai jamais essayé… alors why not ?

    ↰ Répondre
  • #21 Hélène le 11 septembre 2024 à 19 h 08 min

    Françoise : le seul moyen de savoir, c’est d’essayer ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Wirette le 11 septembre 2024 à 23 h 12 min

    Mais… comment as-tu fait pour autant réussir un look avec un truc aussi improbable (je fais un effort pour employer un mot poli ;);)) que la banane?
    Même celle-ci ne me fera pas craquer, je confesse. En revanche, ta veste me rappelle que je n’ai pas assez de blazers pour l’hiver.

    J’aime décidément beaucoup cette rubrique du “mouton” – parce qu’enfin, sauf à avoir un budget, un réseau, et un sens de la mode exceptionnel, s’habiller consiste beaucoup à moutonner en restant soi-même. J’aime aussi beaucoup que tu ne perdes jamais de vue que “la nécessité crée la fonction”. Et je pense que tes neveux te parleront longtemps de la banane hors de prix…. c’est de ce bois qu’on fait les légendes familiales :)

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 12 septembre 2024 à 10 h 48 min

    Wirette : “s’habiller consiste beaucoup à moutonner en restant soi-même” c’est très bien résumé !

    ↰ Répondre
  • #24 Alain le 12 septembre 2024 à 12 h 12 min

    Ah Hélène !! J’ai moutonné il y’a moins de deux ans. Et je suis d’accord : c’est pratique !!! Elle est de tout les voyages. On a les mains libres et tout le nécessaire rentre ( papiers, ticket, stylos argent, chargeur) et ça permet de la garder proche du buste et éviter des mains baladeuses de pickpockets.

    Et pour le prix… Hum hum. La mienne est une “folie” en cuir et nylon de chez Longchamp ( allez savoir pourquoi je suis fou de cette marque.) Prix: 250€. Mais tellement increvable que je ne regrette pas. ( Et je parle même pas de la vendeuse d’origine japonaise hyper choute, j’ai été RAVI de lui acheter)

    ↰ Répondre
  • #25 Gaelle R le 12 septembre 2024 à 12 h 14 min

    Bonjour Hélène,

    Pareil, j’avais dis No way pour la banane, plutot la petite pochette, et finalement… je me retrouve avec 2 bananes pour l’instant, une en velours, une en cuir rouge, et j’en cherche une autre pour un concert fin septembre haha. Je trouve cela très pratique finalement, surtout lorsque l’on veut avoir les mains libres, pour les courses..

    Mais je n’ai pas encore succombé à la tendance de mettre une lanière en tissus comme on voit partout, mais jusqu’à quand je vais tenir…?
    En tout cas, la tienne est très jolie tout comme ta veste.

    Bonne journée à toi

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 12 septembre 2024 à 12 h 23 min

    Alain : je n’ai pas peur des pickpockets, je vis à Paris, j’ai l’habitude de faire attention à mes affaires ;-)

    Gaelle R : j’ai hésité aussi pour la lanière en tissu ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 ANTHONY GERROLDT le 12 septembre 2024 à 12 h 26 min

    Mais elle est magnifique cette banane et au diable l’irresponsabilité. C’est tellement classe.

    ↰ Répondre
  • #28 ANTHONY GERROLDT le 12 septembre 2024 à 12 h 32 min

    Hélène,

    Je profite de la banane pour te dire que je bave d’envie en regardant le site de la double J, découvert grâce à toi. Je me dis que je vais économiser mais je sens que je vais craquer.

    ↰ Répondre
  • #29 Yakadi le 12 septembre 2024 à 20 h 29 min

    Hahaaa,
    Comme souvent, c’est grâce aux cadeaux de ma fille que j’adopte les nouvelles moutonneries.
    J’ai une magnifique banane depuis presque un an, je l’adore.
    J’en arrive à parfois la glisser telle quelle dans un cabas si j’ai besoin de plus de place 😅

    ↰ Répondre
  • #30 Belette le 12 septembre 2024 à 20 h 37 min

    Alors la banane, c’est un très mauvais souvenir pour moi donc pour le moment non….j’ai succombé par contre cet été à la pochette de portable dans laquelle je mets ma CB, quelques pièces de monnaie, mes papiers et mon portable of course!! Légère, pratique, je peux la prendre en vélo, je l’ai beaucoup portée. Faut que j’en trouve aux couleurs automnales!! Et j’adore cette revue et j’imagine la tête de tes neveux !!

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 13 septembre 2024 à 10 h 15 min

    ANTHONY GERROLDT : ils font des choses magnifiques hein !

    Yakadi : tiens quelle bonne idée, de la mettre dans un cabas !

    Belette : j’ai failli me laisser tenter par la pochette de portable à plusieurs reprises… ;-)

    ↰ Répondre
  • #32 JmsVl le 13 septembre 2024 à 21 h 48 min

    Quel beau bouquet. Où avez-vous trouvé ça? Vous avez dû le dire 1000 fois mais je n’ai pas saisi l’info… ☺️

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 14 septembre 2024 à 9 h 50 min

    JmsVl : je ne me souviens plus si c’était chez Sia Déco ou chez Lights 4 Fun ?

    ↰ Répondre
  • #34 Cristina le 14 septembre 2024 à 22 h 37 min

    Cette série me fait toujours rire et cette fois-ci le billet tombe pile, j’étais moi-même sur le point de tomber dans le même moutonnage! Je porte toujours des sacs bandoulière et ces derniers temps mes épaules souffrent du poids. Je me suis dit que la solution était une banane et voilà que tu succombes aussi! Et merci pour l’idée Cherry Paris, j’ai vu qu’ils proposent plusieurs jolis modèles.

    ↰ Répondre
  • #35 Marie-Anne le 15 septembre 2024 à 14 h 08 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup ton blazer, je le trouve très bien coupé. Je ne connais pas du tout Ralph Lauren mais je me laisserais bien tenter par le trench-coat. Que pe,ses-tu de la qualité ? Elle vaut le prix que l’on paye ?

    Merci et bon week end

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 15 septembre 2024 à 14 h 26 min

    Marie-Anne : l’idée de rapport qualité-prix est complètement subjective et dépend de chacun, de ses revenus, de la façon dont on dépense son argent etc…
    J’aime beaucoup Ralph Lauren mais je trouve ça très cher.

    ↰ Répondre
  • #37 Marie-Anne le 15 septembre 2024 à 15 h 43 min

    Hélène : Merci ! J’irai jeter un coup d’œil en boutique.

    ↰ Répondre
  • #38 Scorpion bleu ou Caro le 17 septembre 2024 à 8 h 20 min

    Bonjour Hélène
    J’ai aussi craqué pour la banane l’été dernier après une longue réticence et j’ai offert à une amie qui en est devenue accro 😉
    Autre sujet j’ai vu sur insta en collaboration ta présentation pour une coloration en collab avec Femme Actuelle mais impossible de la revoir ou d’en savoir plus. Comment faire ?
    Merci

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 17 septembre 2024 à 9 h 37 min

    Scorpion bleu ou Caro : c’est tout bête, c’est sur le compte Instagram de Femme Actuelle ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *